Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le cheminement en catéchuménat Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le cheminement en catéchuménat Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le cheminement en catéchuménat

+24
Frangil
Malou
Evenezer
pedro
anlise
Mamouchou
françoise dumoulin
Martial107
fabe
marieangesl
Andrée
pax et bonum
vignaud alain
edelweiss
Fa-Victoria
Gilles
Justeun
Manuela
violaine
Supernathan
Lorena
Emmanuel
aegidi
Nicolas77
28 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le cheminement en catéchuménat Empty Le cheminement en catéchuménat

Message par Nicolas77 Mar 14 Fév 2012 - 17:27

Bonjour à tous,

c 'est suite a un message d'Emmanuel que je souhaite partager avec vous mon cheminement vers le baptême.

comme je l'ai expliqué quand je me suis inscrit sur se forum, je me suis mis en cheminement an catéchuménat en mai 2010, cependant officiellement j'ai fais mon 1er pas dans l’Église catholique le 12/12/10 lors de la cérémonie d'entré en catéchuménat.

au fur et a mesure des mois le Seigneur c'est fais "une place en moi" toute ma vie surtout ma vie quotidienne c'est radicalement transformé.

je ne ferais pas le détail ici car c'est vraiment long.

se que je veut partager ici c'est les étapes que j'ai déjà traversé mais aussi celle que je vais bientôt vivre pour que ceux qui ne savent pas comment se passe un cheminement d'un adulte vers le baptême se passe mais aussi pour motiver ceux qui ont le désir de devenir un enfant de Dieu par le baptême de ne pas hésité a pousser le porte d'un presbytère et de demandé a un prêtre de commencer son cheminement.

donc le cheminement en catéchuménat se déroule en 3 ans, deux ans de cheminement vers les sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation, Eucharistie) et une 3eme année qu'on dit de "néophytat".

le cheminement débute par son entré officielle dans la communauté chrétienne lors d'une messe dominicale.
ensuite lors de la 1er année il n'y a pas de cérémonie particulière car nous cheminons avec notre accompagnateur qui nous catéchise en quelque sorte.

la seconde année est plus intense, cela comment par la remise du Crédo et du Notre Père lors d'une messe dominicale cela ressemble en faite a une profession de foi avec quelques différences.
ensuite avec notre accompagnateur nous préparons un dossier que nous devons remettre a notre Évêque dans lequel nous devons insérer un lettre que nous lui adressons et où nous lui expliquons notre cheminement et pourquoi nous demandons le baptême.

ensuite viens notre rencontre en groupe et en privé avec notre Évêque, pour moi cela c'est dérouler le 03/02 lendemain de la fête de la présentation.

ensuite il y à la cérémonie de l'appel décisif présidé par l’Évêque en personne; pour moi c'est le 26/02 en la cathédrale de Meaux, c'est a se moment que nous sommes vraiment appelé au Baptême, se jour là l’Évêque nous appelle individuellement et nous adresse un parole particulière inspiré par l'Esprit. l'Appel se déroule toujours le 1er dimanche de Carême.

ensuite durant le Carême se déroule les 3 dernières cérémonies avant le baptême et qu'on appelle les Scrutins, cela peut s'apparenter a l'Exorcisme que l'ont fais durant les baptême d'enfant sauf que pour nous en le fais sur 3 cérémonies.

viens enfin le "clou" Smile la veillé pascale où nous recevons les 3 sacrements. alors il y a une chose qui varie selon les diocèse c'est que pour nous par exemple, nous recevons les 3 sacrements et dans d'autre diocèse le Baptême et l'Eucharistie sont faite ensemble lors de la veillé pascale et la confirmation viens plus tard. le tout étant a l’appréciation de l’Évêque du lieu.

vient en fin se qu'on appelle la messe IN ALBIS lors du 1er dimanche de pâques qui se déroule en présence de l’Évêque.

j'ai décidé de partager avec vous sur se fils chaque moment que je vais vivre car j'ai fais une parti de mon cheminement avec vous et je vous porte dans mon cœur.

au début je ne voulais pas faire se fil mais avec l'exemple de Flavio et de Nathan je m'y mets aussi, que Dieu vous bénisse tous les deux et tous les membres du forum.

en union de prière
nicolas
Nicolas77
Nicolas77
Contemplatif

Masculin Messages : 1754
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cheminement en catéchuménat Empty Re: Le cheminement en catéchuménat

Message par aegidi Mar 14 Fév 2012 - 17:33

Oui Nicolas, tu vis une chose merveilleuse.
J'ai été responsable du catéchuménat et accompagné des personnes de différents horizons je dois dire que ça a été les plus beaux moments de ma vie.
Maintenant je ne peux même plus enseigner le KT mais laissons les regrets.
Je me réjouis pour toi et prie pour ce pas vers le Dieu d'amour Gloire à toi Seigneu
aegidi
aegidi
Aime le chapelet

Masculin Messages : 406
Age : 67
Localisation : Touraine
Inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cheminement en catéchuménat Empty Re: Le cheminement en catéchuménat

Message par Emmanuel Mar 14 Fév 2012 - 17:34

Merci de ton témoignage, Nicolas.

Smile

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le cheminement en catéchuménat Empty Re: Le cheminement en catéchuménat

Message par Lorena Mar 14 Fév 2012 - 17:38

Oh c'est magnifique Nicolas! Tu aurais dû me le dire pour le 3 février vu que j'habite dans le 77... Je ne savais pas que le baptême se préparait sur 3 ans...Je croyais que c'était 2 ans... Au fond je me demande même si ce n'est pas mieux que bébé car au moins on a conscience de son cheminement alors que bébé on ne se souvient de rien et souvent ensuite après la communion dite solenelle beaucoup d'ados laissent tomber la pratique religieuse....
Lorena
Lorena
Avec l'Archange Gabriel

Féminin Messages : 591
Age : 70
Localisation : 77
Inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cheminement en catéchuménat Empty Re: Le cheminement en catéchuménat

Message par Nicolas77 Mar 14 Fév 2012 - 19:39

aegidi a écrit:Oui Nicolas, tu vis une chose merveilleuse.
J'ai été responsable du catéchuménat et accompagné des personnes de différents horizons je dois dire que ça a été les plus beaux moments de ma vie.
Maintenant je ne peux même plus enseigner le KT mais laissons les regrets.
Je me réjouis pour toi et prie pour ce pas vers le Dieu d'amour Gloire à toi Seigneu

mon accompagnateur est aussi responsable du catéchuménat et je comprend que cela a été un de tes plus beau moment, merci pour tes prières, sache que je prie aussi pour toi mon ami Smile

loréna en fait nous cheminons 2 ans en attente des sacrements le 3eme années appelé néophytat est une année spéciale selon moi, car elle nous permets de voir où nous en sommes mais aussi de nous intégré dans la paroisse pour que le catéchumène appelé néophyte après leur baptême n'abandonne pas mais au contraire s'intègre dans la communauté paroissienne.
Nicolas77
Nicolas77
Contemplatif

Masculin Messages : 1754
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cheminement en catéchuménat Empty Re: Le cheminement en catéchuménat

Message par Supernathan Mar 14 Fév 2012 - 19:44

Bonsoir Nicolas et vous tous, j'espère que vous allez bien.

Je te rassure, tu n'es pas le seul catéchumène, moi aussi j'en suis un parce que je ferai bientôt ma confirmation.

Je vous avoue que ça me fait peur et que ça me stresse parce que c'est quelque chose qui est très important dans ma vie.

Cependant, je ferai un autre poste à cet effet.

en tout cas, je te souhaite bonne chance et je te félicite pour ton courage et pour le choix que tu as fait de suivre notre Saigneur Jésus-Christ, ssache que nous sommes tous à tes côtés.

Fraternellement.
Supernathan
Supernathan
Avec les chérubins

Messages : 73
Age : 41
Localisation : Je suis de la ville de Mons en Belgique.
Inscription : 10/02/2012

https://www.facebook.com/nathan.copienne?ref=tn_tnmn

Revenir en haut Aller en bas

Le cheminement en catéchuménat Empty Re: Le cheminement en catéchuménat

Message par Nicolas77 Mar 14 Fév 2012 - 19:56

merci mon ami, je suis heureux de voir que tu est catéchumène, si tu savais se qu'on m'a dit de la grâce de la confirmation.

n'est pas peur, l'Esprit va prendre tous son essor en toi, nous nous soutenons les uns les autres.

en UDP
nicolas
Nicolas77
Nicolas77
Contemplatif

Masculin Messages : 1754
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cheminement en catéchuménat Empty Re: Le cheminement en catéchuménat

Message par Supernathan Mar 14 Fév 2012 - 20:03

Oui tout à fait Niclas mais quand je parle de peur, j'en parle dans le bon sens.

C'est-à-dire que c'est n moment qui est très important dans ma vie et je n'ai pas pu faire ma confirmation à cause de la mort de mon grand-père.

Aussi, j'ai fait librement mon choix de faire la confirmation et ainsi être catholique à 100% si je peux dire.

J'ai été baptisé, j'ai fait ma communion et tout mais pour la confirmation, mon Dieu, c'est quand-même quelque chose de sérieux quoi.

Fraternelement et si vous voulez qu'on se p arle un jour sur le chat box, n'hésitez pas.

Fraternellement.
Supernathan
Supernathan
Avec les chérubins

Messages : 73
Age : 41
Localisation : Je suis de la ville de Mons en Belgique.
Inscription : 10/02/2012

https://www.facebook.com/nathan.copienne?ref=tn_tnmn

Revenir en haut Aller en bas

Le cheminement en catéchuménat Empty Re: Le cheminement en catéchuménat

Message par Nicolas77 Mar 14 Fév 2012 - 20:06

pas de soucis, tu peut me tutoyer si tu veut Wink
Nicolas77
Nicolas77
Contemplatif

Masculin Messages : 1754
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cheminement en catéchuménat Empty Re: Le cheminement en catéchuménat

Message par Nicolas77 Lun 12 Mar 2012 - 20:33

Bonjour a tous,

avec un peu de retard je reviens pour vous faire par de l'avancer de mon cheminement.

j'ai fait il y a 3 semaines mon appel décisif après de mon Evêque dans la cathédrale de Meaux.
ce fut un magnifique cérémonie où nous étions plus de 100 catéchumène de toute la régions.
lors de cette cérémonie nous avons reçu l'écharpe violette symbole du carême, nous avons signé un registre ou nous acceptons notre volonté de nous faire baptiser et l'Evêque nous a donner une petite carte où il est noté que nous avons été appele tel jour vars le baptême.

Hier j'ai fais le 1er des 3 scrutin.
avant de continuer je vous propose l'explication de se rite :
Du latin scrutinium : « action de fouiller, de rechercher, de visiter (scrutari) ». Dans l’antiquité chrétienne, la préparation au baptême, pendant le Carême, donnait lieu à un certain nombre de rites préparatoires, appelés « scrutins » : il s’agissait de « scruter » les intentions des catéchumènes, en s’assurant de leurs dispositions intérieures et en pratiquant sur eux des exorcismes. La discipline actuelle du baptême des adultes a maintenu trois scrutins fixés normalement aux 3e, 4e et 5e dimanches de Carême ; célébrés à la messe dominicale, après l’homélie, ils comportent une prière silen­cieuse, une prière commune pour les catéchumènes et un exorcisme.
se fut une belle cérémonie, le scrutin proprement dit c'est déroulé après l'homélie où nous étions a genoux devant l'Autel et où le prêtre priais sur nous, c'etait très fort.

cependant j'ai subit une violente attaque du malin la veille, pour être honnête je m'attendait a etre attaqué d'une quelconque manière, cependant la manière dans cela c'est dérouler m'a assommé.

en fait samedi soir une de me collègue fétait son anniv et donc mes collègue voulais faire une soirée. sachant qu'on est en période de carême je ne voulais pas faire de fête quelconque, cependant lors de mon pèlerinage dimanche de la semaine dernère a Pellevoisin, je me suis demander si ce n'était pas un manque à la charité, j'ai donc décidé d'y allé.

l'après midi j'étais déja très angoissé et j'ai faillit me prendre la tête avec une personne qui habite dans ma ville et qui aime bien se moquer de moi, sentiment rare chez moi.
le soir j'arrive donc après le boulot, le soirée commence bien, nous rigolons et comme je leur faisais confiance je leur est parler de mon cheminement et de la cérémonie qui m'attendais le lendemain.

et tout d'un coup une de mes collègue se mets a dire qu'il n'y a pas besoin d'aller a l'eglise pour avoir la foi, là j'ai sursotter et je lui est dit que c'est faut, qu'on ne peut pas avoir une foi pleine si nous ne recevons pas le christ dans la communion et si nous nous ne confessons pas et là on m'a traité de d'extrémiste.

pour faire cour on m'a dit que je me perdais, que j'avais changer, que je prenais le mauvais chemin, que je ne faisait pas comme les autres jeunes.

et là ma collègue qui m'a dit par deux fois que j'était extrèmiste m'a dit " de toutre façon Dieu et Jesus n'existe pas. la science a tout prouver de A à Z, que nous venons des animaux et qu'elle allais m'acheter une frise qui par des animaux en passant par l'homme de croc-magnon et m'a collègue a cité de moi m'a dit que de tout façon Jesus Christ n'était pas venue par l'opération du Saint Esprit, j'ai sursauté quand elle a dit cela.

j'ai eu l'impression d'être a un procès, j'en avais les larmes au yeux.
j'en ai fait des cauchemar la nuit. le lendemain j'en ai parlé a mon parrain et ma marraine, ils m'ont dit que c'est normal, qu'il faut que je prie pour ses personnes mais ils m'ont dit que ce qui les fait souffrir c'est qu'a travers c'est le Christ qui est attaqué.

puis je vous demander mes amis de prier pour moi car l'angoisse monte et est pratiquement quotidienne maintenant.

je suis heureux de vous faire partager cela, que Dieu vous bénisse et vous garde.

en UDP
nicolas
Nicolas77
Nicolas77
Contemplatif

Masculin Messages : 1754
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cheminement en catéchuménat Empty Re: Le cheminement en catéchuménat

Message par Lorena Lun 12 Mar 2012 - 21:04

Le cheminement en catéchuménat Aalbay10

Cher Nicolas
Je t'envoie cette peinture que j'ai faite hier: "Il descendit des Enfers" 50 x 50 cm
Cela parle de Jésus qui une fois crucifié va chercher les âmes errant aux Enfers pour les conduire au Ciel ou au Purgatoire selon leur état....
Cela faisait un an que je n'avais pas fait une toile. Je n'y arrivais pas. j'avais demandé à Dieu de m'inspirer pour ce que je devais faire sur terre. Il y a peu de temps j'ai eu l'impulsion de prier pour les âmes du Purgatoire et les incroyants.... Je n'avais plus l'inspiration et j'ai demandé si je pouvais peindre pour que cela inspire à la fois les croyants et les incroyants....

Je peux te dire que ce que tu as vécu , je l'ai vécu aussi.. c'est très douloureux, car on a l'impression de passer pour des fous. Si on ne lisait pas l'Evangile tous les jours, notre Foi s'affaiblirait... Or l'Evangile, est très actuel!!!
Hier j'ai pensé justement à toi à la Messe car il y avait 2 catéchumènes adultes qui ont été marqués dans la paume avec de l'huile. Elles nous ont dit qu'elles étaitent parmi les 87 catéchumènes à Meaux!!!
Je t'embrasse bien fort en te disant de ne pas t'affoler. L'angoisse j'ai connu ça mais Jésus a dit dans les Béatitudes "Heureux ceux qui sont persécutés en mon Nom"!!!!
Et puis aussi quand on lit les messages reçus par les Messagers, cela est très réconfortant! Jésus par ce biais nous rappelle qu'Il est toujours là...
Lorena
Lorena
Avec l'Archange Gabriel

Féminin Messages : 591
Age : 70
Localisation : 77
Inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cheminement en catéchuménat Empty Re: Le cheminement en catéchuménat

Message par Nicolas77 Lun 12 Mar 2012 - 21:34

cher Lorena,

merci de nous faire partager ta Peinture, c'est fort que le Seigneur te l'ai inspiré. je trouve que la dévotion au Ste Âmes du purgatoire est une magnifique dévotion.

oui tu a raison c'est l'Evangile qui nous tient, se qui est drôle c'est qu'avant ma mise en cheminement, quand je l'ai lu j'ai trouver que cela était réelement d'actualité.

pour les deux catéchumène c'est leurs scrutin, ou un autre type de cérémonie, si tu peut peut tu me décrire comme cela c'est dérouler ?

merci d'avoir pensé a moi, je te porte dans mes prière.

en UDP
nicolas
Nicolas77
Nicolas77
Contemplatif

Masculin Messages : 1754
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cheminement en catéchuménat Empty Re: Le cheminement en catéchuménat

Message par violaine Lun 12 Mar 2012 - 21:44

@ Nicolas

courage Nicolas, tu arrives au but, dans peu de temps tu seras un enfant de Dieu et tu recevras beaucoup de graces, sois fort, le malin s'attaque à toi à travers tes collègues mais ne craint rien tu es plus fort qu'eux, Saint Michel et ton ange gardien te protége; Prie les bien tous les deux

violaine

ps : ¨cet après midi, j'ai prié mon ange pour m'aider , j'en avais besoin et il est venu à mon secours, l'important c'est de voir que nos anges sont près de nous.
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cheminement en catéchuménat Empty Re: Le cheminement en catéchuménat

Message par Lorena Lun 12 Mar 2012 - 21:46

elles se sont juste nommées en expliquant qu'elles étaient catéchumènes en même temps que les enfants qui préparent leur première communion... C'est la première fois que je voyais le prêtre (notre curé) expliquer que marquer les paumes d'une croix avec la sainte huile, c'était pour acquérir la Force de l'Esprit-Saint. Ca a eu lieu juste avant le Credo... C'était très beau
Lorena
Lorena
Avec l'Archange Gabriel

Féminin Messages : 591
Age : 70
Localisation : 77
Inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cheminement en catéchuménat Empty Re: Le cheminement en catéchuménat

Message par Emmanuel Lun 12 Mar 2012 - 22:14

Sois assuré de ma prière, cher Nicolas. Ce ne fût pas une épreuve facile, que tu as vécue. Confiance, cher frère dans le Seigneur.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le cheminement en catéchuménat Empty Re: Le cheminement en catéchuménat

Message par Manuela Mar 13 Mar 2012 - 1:07

Nicolas,
Je me joins à vos priéres pour toi. Courage.
Que le Seigneur et Marie te gardent et te bénissent.

Amicalement

Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cheminement en catéchuménat Empty Re: Le cheminement en catéchuménat

Message par Justeun Mar 13 Mar 2012 - 1:40

Bonjour Nicolas77,

on prie pour toi et avec toi,

pas facile d'avoir des convictions !!! Jésus le dit " si le monde vous haï sachez qu'il m'a haï avant vous !"

pas mal de personnes croient quelles croient, mais cela ne leurs sert a rien, car il faut être comme les caméléons (d'aprés eux) prendre la couleur ambiante pour ne pas faire tache au milieu du monde !

tu es classé extrémiste parce que tu crois et le dit, mais ils sont incapable de concevoir qu'eux même ne sont pas moins extrémistes par leurs attitudes prête a jouer les dictateurs du bon comportement le plus fade possible !

Jésus dit " soyez dans la Joie quand on dira toutes sortes de mal et choses fausses contre vous a cause de Moi, oui soyez dans la joie car votre récompense sera grande dans les Cieux !"

je dis toujours que jésus était un grand Fanatique, simplement parce qu'Il été entier et clair , IL ne dit pas " Je crois que il serait bien ça parait probable !" non IL dit " Moi Je vous dit c'est ainsi et pas autrement "

évidement c'est du fanatisme et de l’intolérance ,
ha bah woui eux ils croient une chose aujourd'hui et demain changeront d'avis si le vent souffle autrement ou la science annule sa découverte !

que Notre Père Soit Dieu et qu'IL Dise " Je vous dit c'est ainsi que ça vous plaise ou pas " ça c’est insupportable !
nous n’entendons pas Notre Père nous parler ainsi puisque nous l'Aimons et cherchons a mieux l'Aimer chaque jour, mais pour le monde Dieu dérange parce que ils veulent être dieu sans Le connaitre !


allez ai confiance tu fais le bon choix , pas le plus facile mais le BON Jesus fish Dove

Justeun
Aime le chapelet

Masculin Messages : 420
Inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le cheminement en catéchuménat Empty Re: Le cheminement en catéchuménat

Message par Gilles Mar 13 Mar 2012 - 2:19

Le cheminement en catéchuménat Phariseethrowingstones

LES PERSÉCUTÉS À CAUSE DE JÉSUS...

La dernière béatitude s’adresse effectivement à des personnes qui auront à subir l’outrage, la persécution, la calomnie; qui rencontreront la haine et l’exclusion, qui seront rejeté à cause du nom de Jésus. Et c’est précisément par là que leur sort, semblable à celui qu’ont connu les prophètes autrefois, sera le gage d’une récompense merveilleuse dont la perspective doit les réjouir…. Tout cela : À CAUSE DE MOI … Cette béatitude fait référence aux insultes, aux persécutions, aux calomnies infligées et endurées à cause de Jésus Christ, à cause de l’attachement à Lui. Faisons attention aux pseudo-martyrs, aux personnes qui se croient facilement victimes et qui se classent dans cette catégorie de souffre-douleur. (On sait bien c’est parce que c’est moi…).

Il nous faut prendre conscience que toute persécution ou souffrance ne relève pas nécessairement de l’attachement à Jésus Christ. Par exemple, il peut arriver parfois que, dans un excès de zèle, je ne me mêle pas de mes affaires… Que je me fasse remettre à ma place … Il ne faut pas que je pense que cette rebuffade est une insulte relevant de mon attachement au Seigneur… Ce n’est pas à cause de lui que j’essuie telle réprimande, mais à cause de mon manque de jugement. Qu’une personne me rejette parce que je me suis insinué dans sa vie privée n’a rien à voir avec ma marche à la suite de Jésus. Cette personne m’a repoussée à cause de mon indiscrétion.


Il faut savoir défricher, dans la vérité, ce qui m’appartient (personnalité, tempérament, entêtement, mesquinerie, orgueil, opinion personnelle etc.), et ce qui revient à mon engagement à la suite de Jésus. Il ne faut pas non plus, classer trop vite dans cette catégorie « à cause de Jésus » toutes nos petites persécutions, … parfois je cours après.

IL y a les autres persécutions, plus petites, plus subtiles qui nous rejoignent souvent dans le quotidien de notre vie, au jour le jour. Telle personne passe pour une grande naïve parce qu'elle se dévoue pour les autres; telle autre est critiquée dans son enseignement et dans sa pratique de l'Évangile… Telle autre passe pour une « Sainte Nitouche » parce qu'elle ne bavarde pas sur le dos des autres… Souvent nos critères d’évaluation ne sont pas objectifs. La jalousie est elle aussi une grande persécutrice : telle personne ne supporte pas que telle autre fasse plus de bien qu'elle ou différemment d'elle. Et alors elle met tout en œuvre pour la jeter à terre, l'écraser, la dévaloriser : rires, commérages, médisances, calomnies, injures, insultes, étiquetages…indiscrétion…malade de dire la nouvelle, etc. Les racontars sur le dos des autres et surtout dans leur dos, les incompréhensions, les interprétations, (Elle se prend pour une autre … elle veut se faire voir…), le bavardage chronique, les jugements sur les gens, les préjugés entretenus, sont autant de petits coups d'épingle qui finissent souvent par anesthésier, endormir les meilleurs enthousiasmes, et éteint, diminue les plus beaux élans apostoliques. Le pire, c'est que tout cela vient souvent de frères ou de sœurs dans la foi, de compagnes de travail pastoral ou missionnaire… Au lieu d'allumer les individus, ils les éteignent… les coups d'épingle religieusement donnés… pour ne pas dire malicieusement donnés…. On aime grafigner…

Quand on voue sa vie ou une grande partie de sa vie à défendre les sans-voix, les sans-travail, les sans-logis, les sans-défense, les sans-réputation, les sans-pouvoir, on n'est pas toujours compris notamment des gens qui ont une voix, un travail, un logis, une défense, une réputation, du pouvoir… et qu'on dérange ! On fait l'objet de toutes sortes de commentaires : « c'est une illuminé, elle va revenir sur terre, elle croit sauver le monde ...» Il est difficile de continuer à servir les petits quand on fait sans cesse rire de soi, quand on n'est pas compris... Sommes-nous « supporteurs » des engagements des autres… Ne ligotons pas les autres dans leurs élans… ne soyons pas des éteignoirs… ou bien on fait toutes sortes de suppositions… on catalogue. Nous ne sommes douées pour répondre à tous les besoins mais d’autres le sont….

Le persécuté ne souffre pas seulement d’un manque qui vient de l’extérieur, mais du dépouillement de soi-même dont il est l’objet. La personne qui persécute en maltraitant, torturant, martyrisant (physiquement ou moralement) atteint l’autre dans la substance même de son être, de son moi profond. Elle vise à faire de l’autre une loque humaine, une victime résignée, terrorisée qui n’en peut plus. Ne pas donner à l’autre le pouvoir de me jeter en terre…


Les persécutions que nous avons à subir peuvent être aujourd'hui plus subtiles que celle du sang versé. Toutes les formes d'affliction que nous devons endurer pour rester fidèles à ses convictions, à ses options, jusqu'à l'incompréhension, sont des morts à nous-mêmes pour ressusciter. La lumière pascale qui éclaire cette béatitude lui donne toute sa modernité, son actualité, non seulement pour les chrétiens persécutés dans les pays de dictature, mais pour nous-mêmes. Si nous n'avons pas d'ennemis de la foi, c'est peut-être que nous sommes de tièdes témoins des exigences de l'Évangile qui nous entraîne à prendre la croix. Ce langage est dur : qui peut l'entendre ?

Source: www.rscj.com
--------------------------------------------------------------

Bonjour cher Nicolas ! sunny

Je voulais absolument te partager ce texte qui je l'espère, t'apportera encouragement et réconfort face aux moqueries de ces collègues que tu as subies.

C'est merveilleux de savoir que tu as entrepris cette grande et belle démarche du baptême, et qui plus est à ton jeune âge. thumright

Pour faire ma petite part à ton endroit, je vais prier pour toi ce soir et offrir mes souffrances à Jésus à ton attention. Smile

Sois béni cher Nicolas et que la Sainte Trinité t'accompagne jusqu'à ce Glorieux Jour de Pâques et pour la suite de ta vie ! sunny

Fraternellement...

Gilles. Ville de Québec - Canada Le cheminement en catéchuménat 335916
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le cheminement en catéchuménat Empty Re: Le cheminement en catéchuménat

Message par Fa-Victoria Mar 13 Mar 2012 - 6:14

N'ayez pas peur disait JP2!
dis-toi que cette epreuve ne fait que renforcer ta foi et prouver au demon qu'il ne peut atteindre ton ame!je te conseille la lecture du livre de Joseph Fadelle (Le prix a payer) si tu ne l'as pas deja lu.
En plus, tu ne peux avoir un meilleur temps de preparation avant ton bapteme que le careme!quand meme, Dieu fait trop bien les choses!
(desole pour les accents, je suis en vacances aux Etats-Unis et cest un clavier anglo!)

Union de priere!
Fa-Victoria
Fa-Victoria
Pour le roi

Féminin Messages : 640
Age : 36
Localisation : Canada
Inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cheminement en catéchuménat Empty Re: Le cheminement en catéchuménat

Message par Lorena Mar 13 Mar 2012 - 8:38

Gilles ton texte répond exactement à la problématique, Merci!

Je me suis reconnue à bien des égards dans ce que j'ai vécu dans le cadre de mon travail. Pour réagir contre un chef tyrannique qui me harcelait, excédée, j'avais écrit une lettre ouverte au DRH, au syndicat CFTC (syndicat chrétien catholique) de ma boîte... Cela a provoqué une levée de boucliers: les pro et les anti!!! Une personne m'a surnommée "Jeanne d'Arc, une autre Ste Nitouche justement! Certains ont ricané et dit que "j'avais foutu le b....l"... etc... Il n'empêche que j'ai été arrêtée 3 semaines et que j'ai suivi un psychothérapie. Le chef m'a fait des excuses et on m'a changé de service....Je me suis retrouvée avec quelqu'un comme chef de service de très bien qui m'a beaucoup aidée. Il ne se mettait pas en avant, mais j'ai découvert ensuite qu' il était catholique.... flower Quand il est parti , tut le monde le regrettait et d'ailleurs son remplaçant était très différent, hélas!!!! Comme quoi l miséricorde et la charité de Jésus Père éternel à travers quelqu'un rejaillit sur tout le monde, tout comme l'action pernicieuse de l'autre! diablo
Lorena
Lorena
Avec l'Archange Gabriel

Féminin Messages : 591
Age : 70
Localisation : 77
Inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cheminement en catéchuménat Empty Re: Le cheminement en catéchuménat

Message par edelweiss Mar 13 Mar 2012 - 9:00

Bonjour Nicolas,

Mais c'est une bonne nouvelle d'être persécuté par les collègues au sujet de sa foi.
C'est le signe que tu rappels l'existence du Seigneur et donc que tu déranges.

Ils aiment croire qu'ils sont des singes améliorés pour fuir la réalité.
Ils étaient présent lors de la création du monde pour attester qu'ils viennent du singe ? Ils pensent que nos recherches scientifiques sont au top pour affirmer ce qui s'est produit il y a des millions d'années ?

Un jour nous venons des poissons, un jour c'est des singes etc...

Ils acceptent tout sauf la Parole de Dieu.

Aujourd'hui vu l'avancée de la science l'homme ne sait pas avec certitude d'où il vient. C'est des hypothèses.
Mais ce qui est vrai et certain c'est que Dieu existe et qu'il nous a créé et qu'il a créé aussi les singes (qui ne sont pas nos ancêtres car la Bible le dit très clairement).

L'homme n'a pas le singe dans son arbre généalogique mais le singe peut descendre d'un arbre. (rions un peu)

Courage. Tiens bon. Les moqueries et les calomnies sont le lot de tous les vrais chrétiens.

Ce n'est pas de toi dont ils se moquent mais de Dieu Lui-Même.
"Tout ce que vous ferez au plus petit d'entre les miens c'est à moi que vous le ferez"

edelweiss
Va recevoir Jésus Christ

Messages : 47
Inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cheminement en catéchuménat Empty Re: Le cheminement en catéchuménat

Message par vignaud alain Mar 13 Mar 2012 - 9:20

Quelle grâce pour toi de recevoir le baptême, je vais prier pour toi, car les puissances célestes menées par St Michel vont t'aider, le Seigneur est heureux de te recouvrir de son amour, et maman Marie éend son manteau sur ton âme qui sera illuminée par cette grâce toute nouvelle et belle .Courage petit frère, nous sommes tous avec toi. Ta soeur en Jésus et Marie. Arlette

vignaud alain
Aime la prière

Féminin Messages : 32
Inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le cheminement en catéchuménat Empty Re: Le cheminement en catéchuménat

Message par Lorena Mar 13 Mar 2012 - 9:59

@edelweiss:

Ils aiment croire qu'ils sont des singes améliorés pour fuir la réalité.
Ils étaient présent lors de la création du monde pour attester qu'ils viennent du singe ? Ils pensent que nos recherches scientifiques sont au top pour affirmer ce qui s'est produit il y a des millions d'années ?

Un jour nous venons des poissons, un jour c'est des singes etc...

:roulerire:
trop drôle! et démonstration vraiment percutante!!!! :roulerire:

Oui c'est bien vrai ça!!!
Lorena
Lorena
Avec l'Archange Gabriel

Féminin Messages : 591
Age : 70
Localisation : 77
Inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cheminement en catéchuménat Empty Re: Le cheminement en catéchuménat

Message par pax et bonum Mar 13 Mar 2012 - 10:13

Bravo,Nicolas!

Il se passe tout de même de bonnes choses dans le monde!
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7398
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le cheminement en catéchuménat Empty Re: Le cheminement en catéchuménat

Message par Andrée Mar 13 Mar 2012 - 10:42

Cher Nicolas,
Je viens de lire tous les encouragements de nos, tes, amis forumeurs. Je me joins à tous pour t'assurer de notre manteau protecteur (par nos prières) pour te protéger des attaques du malin.

St-Michel Archange, la Sainte Vierge et nous tous, sommes là pour te conduire au but que tu t'es fixé : " DEVENIR ENFANT DE DIEU " et notre frère à tous.
Abandonnes toi au Seigneur et fais Lui confiance.

Andrée
Pour le roi

Féminin Messages : 632
Age : 85
Localisation : 44
Inscription : 13/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le cheminement en catéchuménat Empty Re: Le cheminement en catéchuménat

Message par edelweiss Mar 13 Mar 2012 - 10:43

je crois à des choses évidentes, réelles et prouvables : Dieu existe et Dieu est amour et Dieu est créateur de tout

Inventer ou supposer ce qui était il y a des millions d'année relève du pas sérieux.

N'oublions pas que Darwin qui a propagé que l'homme était un singe amélioré était un parfait incroyant.
Il est devenu le maitre à penser des chrétiens alors qu'il affirme des choses contraires aux Saintes Ecritures
"Dieu créa chacun selon son espèce".

Le créationnisme n'est pas à condamner car chacun a le droit de penser que l'état de notre sciences aujourd'hui ne permet pas de savoir avec exactitude comment a été créé l'homme.
La seule référence crédible dans ce domaine restant la Bible.

Je pense que la théorie du créationnisme sans excès et sans l'utiliser pour faire du sexisme est beaucoup plus sérieuse que l'évolutionnisme.



edelweiss
Va recevoir Jésus Christ

Messages : 47
Inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cheminement en catéchuménat Empty Re: Le cheminement en catéchuménat

Message par marieangesl Mar 13 Mar 2012 - 11:15

Courage Nicolas. J'ai reçu également ma confirmation il y a 3 ans avec une centaine d'adultes pour la Pentecote. J'ai reçu de L'Esprit Saint le don de force et je témoigne facilement du Seigneur. Je me fais moi aussi traitée d'intégriste ; dogmatique, intolérante car j'appartiens à l'Eglise catholique et que je fais pas de relativisme, pourtant Dieu seul sait combien j'ai pu témoigner de son amour auprès des musulmans et des athés car j'aime mon prochain . Le chemin peut te sembler parcouru d'embuches mais il vaut le coup d'etre pris. Union de prières. Marie-Ange
marieangesl
marieangesl
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 451
Age : 59
Localisation : 59(metropole lilloise)
Inscription : 29/06/2011

http://noel.marie-ange@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le cheminement en catéchuménat Empty Re: Le cheminement en catéchuménat

Message par fabe Mar 13 Mar 2012 - 12:26

Cher Nicolas ,
"Laissez aboyer les chiens et la caravane passe"
Je vous souhaite d'ores et déjà la bienvenue dans LA VIE des Baptisés !!!!
J'ai confiance en l'intercession de Notre Seigneur Jésus-Christ , et dans votre discernement !
Nous sommes sans cesse "malmenés" par l'esprit mauvais qui rôde autour des non-croyants (ente autre) !!!!
Ayez confiance !
La conversion est un travail de tous les jours , tout au long de notre vie !
Crois pour comprendre ( Saint Augustin).
Courage mon frère et a bientôt Prie
fabe
fabe
Aime la Bible

Féminin Messages : 17
Age : 65
Localisation : Belgique - Saintes
Inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le cheminement en catéchuménat Empty Re: Le cheminement en catéchuménat

Message par Martial107 Mar 13 Mar 2012 - 12:35

edelweiss a écrit: je crois à des choses évidentes, réelles et prouvables : Dieu existe et Dieu est amour et Dieu est créateur de tout

Inventer ou supposer ce qui était il y a des millions d'année relève du pas sérieux.

N'oublions pas que Darwin qui a propagé que l'homme était un singe amélioré était un parfait incroyant.
Il est devenu le maitre à penser des chrétiens alors qu'il affirme des choses contraires aux Saintes Ecritures
"Dieu créa chacun selon son espèce".

Le créationnisme n'est pas à condamner car chacun a le droit de penser que l'état de notre sciences aujourd'hui ne permet pas de savoir avec exactitude comment a été créé l'homme.
La seule référence crédible dans ce domaine restant la Bible.

Je pense que la théorie du créationnisme sans excès et sans l'utiliser pour faire du sexisme est beaucoup plus sérieuse que l'évolutionnisme.



N'établissons pas de relation scabreuse entre défense de l'évolution et croyance en Dieu.
Je suis versé dans les sciences de la terre dans la pratique de la géologie et l'hydrogéologie et je ne tire pas de conclusions sur une opposition éventuelle entre la Bible et la Science. Elles peuvent se compléter tout en garantissant la vision impartiale du constat et de l'expérience acquise.
La Science n'est pas infaillible, elle est en constante évolution et les conclusions d'hier ne sont peut-être plus les conclusions émises à l'heure actuelle car les paramètres ont eux aussi évolués.
La recherche de la vérité dans le Pourquoi et le Comment des choses est un cheminement où l'honnête déduction scientifique se doit d'être présente à chaque examen.
La Bible est emplie de symboles et de paraboles que Dieu et Son Fils ont employés pour imager les grandes transformations depuis le Big Bang supposé et la création en constante évolution dans laquelle la main de Dieu est omniprésente. Sans cette intervention continue, l'unvivers sombrerait dans le chaos. Voilà le contexte dans lequel peut résider notre Foi, sans interprétation humaine émotionnelle!
Martial

Martial107
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 211
Age : 76
Localisation : France, Normandie Coulouvray 50670
Inscription : 15/10/2011

http://www.contrass.be

Revenir en haut Aller en bas

Le cheminement en catéchuménat Empty Re: Le cheminement en catéchuménat

Message par françoise dumoulin Mar 13 Mar 2012 - 15:27

Bien cher Nicolas 77,
je suis de celles qui pense qu'un chrétien doit faire des sacrifices pour ne pas se déconnecter du monde, y compris pendant le temps du carême.
(j'aurais fait comme vous, j'y serais allée)
Je suis très surprise mais heureuse de voir à quel point le cérémonial du baptême pour adulte est devenu compliqué MAIS COMBIEN EFFICACE.
(il n'y a qu'à voir comment vous vous en êtes sorti)

Je pense que vous êtes (peut-être) tombé dans un traquenard visant à vérifier que vous n'entriez pas dans une secte ; comme (peut-être) s'agit-il d'un "jeu" diabolique de société.
(il faut se rendre à l'évidence, la baisse de fréquentation des églises, ou de religieux, attire les hommes vers le NEANT).

SI vous avez surmonté cette étape, c'est que vous êtes sur le bon chemin.
(en tout cas, c'est ce que je ressens)
Vous êtes déjà fort, et vos prochains sacrements vous donnerons encore plus de force.

Vous avez reçu le plus important : la conscience de l'amour de Dieu, l'amour de Dieu, la force de puiser soutien parmi vos frères, ET le désir de progresser dans cet amour.
Je vous présente mes meilleurs voeux dans votre nouvelle vie

françoise dumoulin
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 363
Age : 69
Localisation : Chabeuil
Inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le cheminement en catéchuménat Empty Re: Le cheminement en catéchuménat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum