les nouveaux courants charismatiques
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les nouveaux courants charismatiques
Evêque auxiliaire de Reims, Mgr Joseph Boishu est responsable du groupe épiscopal d'accompagnement du Renouveau charismatique. Il présente l'ouvrage publié suite à un séminaire organisé à Paris, en mai 2009.
Lieu de formation des futurs prêtres.
Pourquoi ce livre sur les nouveaux courants charismatiques ?
Ce livre se fait l'écho d'un séminaire qui eut lieu les 4 et 5 mai 2009 à Paris à l'attention des délégués diocésains au Renouveau et des responsables de communautés. Nous voyons, en effet, apparaître depuis quelques années comme un nouvel élan charismatique qu'on a appelé « Troisième vague » ou « Mouvement de la Gloire ». Ce nouvel élan se manifeste surtout par de grands rassemblements qui se déroulent dans une ambiance émotionnelle forte et avec des phénomènes comme des guérisons, des « repos dans l'Esprit » (état de paix, de sérénité et d'abandon, NDLR), des spasmes, des rires... La Parole y est annoncée par divers orateurs, catholiques, réformés, évangéliques...
Lieu de formation des futurs prêtres.
En quoi cette troisième vague apparaît-elle comme quelque chose de nouveau ?
Au début, semble-t-il, on y trouvait surtout des jeunes ; actuellement, il y a des personnes de tous les âges. Les échos que nous en avons sont divers, selon les personnes : depuis les enthousiastes qui rapportent des fruits positifs jusqu'aux plus sceptiques qui en sortent troublées. Ce qui amène parfois des tensions dans les groupes de prière ou les communautés. Nous ne pouvions pas nous désintéresser de cette réalité. C'est pourquoi nous avons été amenés à former une équipe pour l'analyser de plus près. Diverses disciplines ont participé à ce travail : histoire, anthropologie religieuse, psychologie, théologie, pastorale. Le groupe a travaillé pendant plus de deux ans. Et c'est ce travail que nous avons voulu partager aux personnes qui ont répondu à notre invitation : évêques, délégués diocésains, instances du Renouveau et responsables de communauté.
Dans ces nouveaux courants charismatiques, il y a une dimension œcuménique, comment la percevez-vous ?
Cette "vague", en effet, se répand à travers de grands rassemblements, le plus souvent animés conjointement par des évangéliques et des catholiques. Même si ce n'est pas toujours facile, cette collaboration œcuménique est une chance pour l'évangélisation aujourd'hui. Dans son encyclique « Ut unum sint », Jean-Paul II écrivait « Les relations entre chrétiens... demandent dès maintenant les collaborations pratiques possibles à divers niveaux, pastoral, culturel, social et aussi dans le témoignage du message de l'évangile... Cette collaboration est aussi une épiphanie du Christ lui-même » (n° 40). Cette évangélisation commune est alors une chance. Bien sûr, elle demande à être réfléchie et accompagnée d'un vrai travail de discernement théologique.
Lettre solennelle du Pape adressée à l'Eglise catholique.
Quels seraient alors les repères pastoraux que vous donneriez ?
En tant qu'évêques, soucieux de l'évangélisation de notre société, de l'œcuménisme et de la vérité de l'Evangile, ce n'est pas la méfiance qui nous a guidés mais la charge pastorale reçue du Christ lui-même. Nous savons, comme l'a dit Jean-Paul II, que « la dimension institutionnelle et la dimension charismatique sont co-essentielles à la constitution divine de l'Eglise ». (Message aux participants du Congrès des Mouvements ecclésiaux, D. C. du 5-07-1998.). C'est pourquoi, dans les repères pastoraux qu'avec les évêques du groupe d'accompagnement du Renouveau nous donnons à la fin de l'ouvrage nous avons voulu être attentifs à plusieurs points :
- l'équilibre de la foi et des pratiques comme à l'articulation foi et raison ;
- la complémentarité des charismes, en particulier prophétique et pastoral ;
- la place de l'annonce kérygmatique et des signes ;
- la bonne compréhension de ce qu'on entend par « expérience de Dieu » ;
- la maturation de la foi des nouveaux convertis et leur intégration dans l'Eglise du Christ.
Nouvelle du salut annoncée aux hommes par Jésus.
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Re: les nouveaux courants charismatiques
« Le Renouveau est un témoin de l’Esprit, qui nous invite à vivre une nouvelle Pentecôte »
Conseils des évêques de France pour les assemblées du Renouveau
- famillechretienne.fr
- 19/05/2010
- Par Claire Frangi
Face à l’apparition d’un nouvel élan charismatique, appelé « troisième vague » ou « Mouvement de la gloire », la Conférence des évêques de France a publié un ouvrage intitulé Les Nouveaux Courants charismatiques – Approche, discernement, perspectives. Issu d’une réflexion menée par le Groupe épiscopal d’accompagnement du Renouveau, ce livre se veut une aide au discernement pour les responsables de groupes de prières ou de rassemblements. Nous avons rencontré le Père François-Régis Wilhélem, théologien, qui a participé à sa rédaction.
Pourquoi la Conférence des évêques de France a-t-elle souhaité qu’une réflexion soit menée sur les nouveaux courants charismatiques ?
La nouvelle génération est touchée différemment par le Renouveau que celle d’il y a quarante ans. Cela appelle de nouveaux critères de discernement, même si c’est toujours la même grâce de Pentecôte. Différents courants sont également apparus au sein du Renouveau ces dernières années.
Quelle est la place du Renouveau aujourd’hui dans l’Église catholique ?
Le Renouveau est un mouvement mondial complètement accueilli dans l’Église. Benoît XVI, en juin 2006, s’est adressé ainsi aux communautés nouvelles : « Vous appartenez à la structure vivante de l'Église ». Déjà Jean XXIII, en annonçant le Concile, priait pour une nouvelle Pentecôte. Le Renouveau, en cohérence avec le concile Vatican II, est un témoin de l’Esprit, qui nous invite à vivre une nouvelle Pentecôte. Il est une prise de conscience à travers une expérience forte destinée à dynamiser la vie chrétienne. Il n’est pas tant un mouvement dans l’Église qu’un mouvement de l’Église. C’est un courant qui traverse ses différentes réalités, et appelle à renouveler les sacrements de baptême et de confirmation.
Quelles sont les réserves de l’Église vis-à-vis du Renouveau ?
Il est important de discerner pour mieux être au service de la grâce. Comme le dit saint Paul, de « ne pas éteindre l'Esprit, mais d’éprouver tout et de retenir ce qui est bon.» (1 Th, 5).
Certains phénomènes, comme les guérisons ou les repos dans l’Esprit à la chaîne, posent question. Comme partout, il y a des risques de déviances.
L’ouvrage est une sorte de directive de la pastorale des évêques par rapport à ces grands rassemblements œcuméniques. Il invite à définir la signification des manifestations extraordinaires, à ne pas confondre certains phénomènes avec la « vie dans l’Esprit » et à ne pas les cultiver outre mesure. Il appelle à être prudent, à vérifier : il importe de ne pas abandonner la raison, sous prétexte de foi, de ne pas tomber dans le fondamentalisme. Le livre donne ainsi des critères de discernement sur le rôle de l’argent, de la musique, sur l’usage de l’hypnose, sur le respect de la foule et le fait qu’il ne faut pas prendre autorité sur elle. Il signale également l’importance de l’accompagnement après un choc émotionnel et spirituel. Il appelle à porter attention aux personnes fragiles qui pourraient être déséquilibrées par des manifestations extraordinaires.
Bien des choses peuvent se mêler dans le Renouveau, qui reste pourtant le lieu de vraies conversions et de rencontres. C’est pourquoi la Conférence des évêques de France porte sur lui un regard bienveillant.
Comment l’Église accueille-t-elle la dimension œcuménique des rassemblements charismatiques ?
Le Renouveau charismatique est œcuménique à sa racine. Il se nourrit autant de réunions au sommet que d’expériences vécues et peut être un moteur d’unité. Tout n’est pas résolu par le terrain, mais cela permet d’apprendre à s’aimer.
Quel est l’apport du Renouveau ?
Le mouvement du Renouveau peut inciter des paroisses à retrouver des traditions oubliées. S’il faut être prudent sur la guérison, prier le Seigneur pour une guérison reste une tradition séculaire de l’Église, qui est concentrée sur des lieux comme Lourdes. Or, nous sommes invités à retrouver dans les paroisses la compassion et la prière pour les malades.
La grâce de la Pentecôte est un don à accueillir, offert à tous les baptisés. Elle n’est pas seulement une affaire de sensibilité. Il s’agit d’une nouvelle docilité à l’Esprit Saint, d’un nouveau retour ou conversion.
Selon vous, le Renouveau est-il destiné à durer ?
Je reste prudent quant à l’avenir. Le Renouveau correspond à la blessure actuelle de notre société (notamment de la famille) et à la mission de la nouvelle évangélisation. S’il y a cet aspect de guérison dans le Renouveau, par exemple, c’est pour répondre à un besoin. L’Esprit Saint s’adapte à chaque époque.
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Re: les nouveaux courants charismatiques
Spiritualité Charismatiques ! par Henrik Lindell Dans un livre intitulé Les nouveaux courants charismatiques, la conférence des évêques de France se penche sur ce qu'on appelle la Troisième vague charismatique. Un mouvement de foi spectaculaire.
Connaissez-vous la Troisième vague ? Ou le « Mouvement de la Gloire » ? D’ailleurs, savez-vous vraiment ce qu’est le mouvement charismatique aujourd’hui avec ses apports à l’œcuménisme et à la vie dans nos paroisses ?
Si tel n’est pas le cas, il y a une solution : lire le dernier ouvrage de référence sur le sujet préparé par la Conférence des évêques de France. Il a été fait à partir d’un séminaire qui eut lieu à Paris en mai 2009.
Cet ouvrage, explique deux choses importantes : d’abord, le rôle redynamisant et œcuménique joué par le Renouveau charismatique dans l’Église de France depuis les années 70 ; ensuite, le phénomène que certains observateurs appellent la Troisième vague, née au sein du monde charismatique dans les années 90, qui est en partie à l’origine de l’explosion actuelle des Églises néopentecôtistes à travers le monde et qui amène de très nombreux nouveaux convertis à l’Église catholique aussi.
Les auteurs des textes – dont Mgr Boishu et de nombreux prêtres charismatiques – ne tombent ni dans le piège de la méfiance excessive à l’égard des expressions inhabituelles attribuées à l’Esprit saint, ni dans la confiance naïve.
La Troisième vague, copieusement décriée par la presse non-confessionnelle, se veut un mouvement de Réveil. Elle a commencé en 1994 dans une petite communauté évangélique de la tendance Vineyard (pentecôtiste et très axée sur la culture contemporaine) à Toronto, Canada.
Ce Réveil a commencé soudainement un jour par des expressions très particulières. Comme l’explique le père Bernard Peyrous, de Paray-le-Monial : « Aux faits habituels (chant en langues, repos dans l’Esprit) s’ajoutèrent ce jour-là des rires incontrôlables, des cris, des mouvements saccadés. On considéra cela comme une nouvelle manifestation de l’Esprit saint. » Ces phénomènes étranges se propagèrent vite et atteignirent la France, à travers des réseaux interconfessionnels comme le centre de Gagnières, les conférences « Embrase nos cœurs » et l’association Paris tout est possible.
Guérison
Ces groupes très dynamiques font régulièrement intervenir des évêques et des pasteurs de différentes Églises protestantes pour des soirées de guérison (« prières pour les malades » selon l’expression officielle de l’Église catholique).
Les prédicateurs improvisent des messages et une foule de personnes, souvent des jeunes, se disent touchées par l’Esprit saint. Mais le sont-ils vraiment ?
Ce problème classique du discernement est rappelé avec finesse par tous les intervenants dans l’ouvrage. Dans une note pastorale, trois évêques dont Mgr Joseph Boishu, constatent que « certaines personnes en reviennent confortées dans leur foi, d’autres en sortent troublées, ayant eu l’impression d’être manipulées ».
Pour cette raison, explique la note, les responsables pastoraux doivent être attentifs afin « que tout se fasse pour l’édification commune », comme le dit Paul dans sa première lettre aux Corinthiens (1Co 14). Ils doivent avoir l’accord de l’évêque, préparer la rencontre avec discernement et tenir compte du fait que ces rassemblements attirent aussi des personnes psychiquement fragiles.
Un des risques majeurs, à en croire les auteurs, est de chercher seulement des expériences et des sentiments superficiels comme la société de consommation nous y incite, plutôt que de se centrer sur Dieu.
Les nouveaux courants charismatiques, par la Conférence des évêques de France, Bayard/Cerf/Fleurus-Mame, 185p., 15€.
Connaissez-vous la Troisième vague ? Ou le « Mouvement de la Gloire » ? D’ailleurs, savez-vous vraiment ce qu’est le mouvement charismatique aujourd’hui avec ses apports à l’œcuménisme et à la vie dans nos paroisses ?
Si tel n’est pas le cas, il y a une solution : lire le dernier ouvrage de référence sur le sujet préparé par la Conférence des évêques de France. Il a été fait à partir d’un séminaire qui eut lieu à Paris en mai 2009.
Cet ouvrage, explique deux choses importantes : d’abord, le rôle redynamisant et œcuménique joué par le Renouveau charismatique dans l’Église de France depuis les années 70 ; ensuite, le phénomène que certains observateurs appellent la Troisième vague, née au sein du monde charismatique dans les années 90, qui est en partie à l’origine de l’explosion actuelle des Églises néopentecôtistes à travers le monde et qui amène de très nombreux nouveaux convertis à l’Église catholique aussi.
Les auteurs des textes – dont Mgr Boishu et de nombreux prêtres charismatiques – ne tombent ni dans le piège de la méfiance excessive à l’égard des expressions inhabituelles attribuées à l’Esprit saint, ni dans la confiance naïve.
La Troisième vague, copieusement décriée par la presse non-confessionnelle, se veut un mouvement de Réveil. Elle a commencé en 1994 dans une petite communauté évangélique de la tendance Vineyard (pentecôtiste et très axée sur la culture contemporaine) à Toronto, Canada.
Ce Réveil a commencé soudainement un jour par des expressions très particulières. Comme l’explique le père Bernard Peyrous, de Paray-le-Monial : « Aux faits habituels (chant en langues, repos dans l’Esprit) s’ajoutèrent ce jour-là des rires incontrôlables, des cris, des mouvements saccadés. On considéra cela comme une nouvelle manifestation de l’Esprit saint. » Ces phénomènes étranges se propagèrent vite et atteignirent la France, à travers des réseaux interconfessionnels comme le centre de Gagnières, les conférences « Embrase nos cœurs » et l’association Paris tout est possible.
Guérison
Ces groupes très dynamiques font régulièrement intervenir des évêques et des pasteurs de différentes Églises protestantes pour des soirées de guérison (« prières pour les malades » selon l’expression officielle de l’Église catholique).
Les prédicateurs improvisent des messages et une foule de personnes, souvent des jeunes, se disent touchées par l’Esprit saint. Mais le sont-ils vraiment ?
Ce problème classique du discernement est rappelé avec finesse par tous les intervenants dans l’ouvrage. Dans une note pastorale, trois évêques dont Mgr Joseph Boishu, constatent que « certaines personnes en reviennent confortées dans leur foi, d’autres en sortent troublées, ayant eu l’impression d’être manipulées ».
Pour cette raison, explique la note, les responsables pastoraux doivent être attentifs afin « que tout se fasse pour l’édification commune », comme le dit Paul dans sa première lettre aux Corinthiens (1Co 14). Ils doivent avoir l’accord de l’évêque, préparer la rencontre avec discernement et tenir compte du fait que ces rassemblements attirent aussi des personnes psychiquement fragiles.
Un des risques majeurs, à en croire les auteurs, est de chercher seulement des expériences et des sentiments superficiels comme la société de consommation nous y incite, plutôt que de se centrer sur Dieu.
Les nouveaux courants charismatiques, par la Conférence des évêques de France, Bayard/Cerf/Fleurus-Mame, 185p., 15€.
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Re: les nouveaux courants charismatiques
J'ai acheté cet ouvrage.
C'est une excellente synthèse qui nous permet d'y voir clair dans le renouveau charismatique actuel ( ses atouts et ses dérives ).
Je le recommande à quiconque veut progresser dans cette sensibilité de la foi actuelle.
Michel
ps : n'hésitez pas à me poser vos questions.
C'est une excellente synthèse qui nous permet d'y voir clair dans le renouveau charismatique actuel ( ses atouts et ses dérives ).
Je le recommande à quiconque veut progresser dans cette sensibilité de la foi actuelle.
Michel
ps : n'hésitez pas à me poser vos questions.
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Re: les nouveaux courants charismatiques
de mon experience et des enseignements que j ai recu, voila ce que je peux ajouter:
le saint esprit est en train par les mouvements charismatiques de rassembler tout les chrétiens (protestants, anglicans, catholiques et orthodoxes ), et cest un fruit trés puissant, car ici nous pouvons constaster l unité de l église autour de la trinité.
de plus, je suis parti avec 3 ames tiédes ou froides pendant mes sessions, et bien voila que en 3 jours, cest personnes n ont pratiquante sont présents chaque dimanche a la messe, se confessent, et prie chaque jours pour développé une intimité.
Ne soyons pas comme des pharisiens qui intellectualisent la parole, mais si ce n est pas fait, allez vivre l expérience de Dieu, comme Moise devant le buisson ardent. Demandez le bapteme du Saint Esprit, car une grace toute spécial est donné pour notre temps.
et prions Marie a Medjugorje qui fete ces 30 ans d apparitions cette semaine!
le saint esprit est en train par les mouvements charismatiques de rassembler tout les chrétiens (protestants, anglicans, catholiques et orthodoxes ), et cest un fruit trés puissant, car ici nous pouvons constaster l unité de l église autour de la trinité.
de plus, je suis parti avec 3 ames tiédes ou froides pendant mes sessions, et bien voila que en 3 jours, cest personnes n ont pratiquante sont présents chaque dimanche a la messe, se confessent, et prie chaque jours pour développé une intimité.
Ne soyons pas comme des pharisiens qui intellectualisent la parole, mais si ce n est pas fait, allez vivre l expérience de Dieu, comme Moise devant le buisson ardent. Demandez le bapteme du Saint Esprit, car une grace toute spécial est donné pour notre temps.
et prions Marie a Medjugorje qui fete ces 30 ans d apparitions cette semaine!
reve de champion- Veut-etre un saint/e
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Re: les nouveaux courants charismatiques
Oh oui, encore une fois, je ne peux que rejoindre reve de champion dans son analyse autour des enseignements que l'on reçoit dans ses assemblées du réveil.
Ne soyons pas trop sceptiques, et au moins une fois, vivons avec notre coeur cette expérience que Dieu met à notre portée, par l'intermédiaire de ces "prédicateurs charismatiques" !
Sincèrement, on sent l'Amour présent dans ces rassemblements, qui appellent des personnes de différentes contrées, et c'est cet Amour qui passe de main en main, de regard en regard, de parole en parole qui fait cette Unité, si difficile à obtenir par ailleurs.
C'est vraiment l'Esprit Saint à l'action. En tout cas, c'est la seule explication que j'ai pu en déduire.
De même, pour ces lieux d'Apparition de la Vierge Marie si décriés tels Medjugorje, San Damiano, L'Escorial... ; il faut les Vivre, en faire personnellement l'expérience, ... et en voir les fruits !
Nous pouvons remercier Dieu de tout notre coeur, car il met à notre portée
de nombreuses occasions de Le rencontrer et d'intérioriser son Amour !
Avec Marie, avec la Trinité, construisons la Civilisation de l'Amour !
Bien fraternellement,
Françoise
Ne soyons pas trop sceptiques, et au moins une fois, vivons avec notre coeur cette expérience que Dieu met à notre portée, par l'intermédiaire de ces "prédicateurs charismatiques" !
Sincèrement, on sent l'Amour présent dans ces rassemblements, qui appellent des personnes de différentes contrées, et c'est cet Amour qui passe de main en main, de regard en regard, de parole en parole qui fait cette Unité, si difficile à obtenir par ailleurs.
C'est vraiment l'Esprit Saint à l'action. En tout cas, c'est la seule explication que j'ai pu en déduire.
De même, pour ces lieux d'Apparition de la Vierge Marie si décriés tels Medjugorje, San Damiano, L'Escorial... ; il faut les Vivre, en faire personnellement l'expérience, ... et en voir les fruits !
Nous pouvons remercier Dieu de tout notre coeur, car il met à notre portée
de nombreuses occasions de Le rencontrer et d'intérioriser son Amour !
Avec Marie, avec la Trinité, construisons la Civilisation de l'Amour !
Bien fraternellement,
Françoise
FrancoiseF- Avec Saint Joseph
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Re: les nouveaux courants charismatiques
Tiré de l'article FC ci dessus :
Certains phénomènes, comme les guérisons ou les repos dans l’Esprit à la chaîne, posent question. Comme partout, il y a des risques de déviances.
L’ouvrage est une sorte de directive de la pastorale des évêques par rapport à ces grands rassemblements œcuméniques. Il invite à définir la signification des manifestations extraordinaires, à ne pas confondre certains phénomènes avec la « vie dans l’Esprit » et à ne pas les cultiver outre mesure. Il appelle à être prudent, à vérifier : il importe de ne pas abandonner la raison, sous prétexte de foi...
Je souhaite à chacun cette prudence à laquelle l'Eglise nous invite.
Je souhaite à chacun de vérifier les " fruits " dans la durée ( 6 mois-1 an ).
Certains phénomènes, comme les guérisons ou les repos dans l’Esprit à la chaîne, posent question. Comme partout, il y a des risques de déviances.
L’ouvrage est une sorte de directive de la pastorale des évêques par rapport à ces grands rassemblements œcuméniques. Il invite à définir la signification des manifestations extraordinaires, à ne pas confondre certains phénomènes avec la « vie dans l’Esprit » et à ne pas les cultiver outre mesure. Il appelle à être prudent, à vérifier : il importe de ne pas abandonner la raison, sous prétexte de foi...
Je souhaite à chacun cette prudence à laquelle l'Eglise nous invite.
Je souhaite à chacun de vérifier les " fruits " dans la durée ( 6 mois-1 an ).
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Re: les nouveaux courants charismatiques
autre critique du livre cité :
Les Nouveaux Courants charismatiques. Approches, discernement, perspectives
P. Antoine Sondag
Paris, Bayard / Cerf / Fleurus-Mame, coll. « Documents d'Église », 2010. - (15x22), 192 p., 15 €.
Esprit & Vie n°227 - septembre 2010, p. 40-43.
Un ouvrage, récemment publié à l'initiative du Groupe épiscopal
d'accompagnement du Renouveau charismatique, reprend principalement les
contributions et conclusions d'un séminaire qui a eu lieu en mai 2009 à Paris
sur les nouveaux courants charismatiques. Le P. Antoine Sondag, du Secours
catholique, a lu ces documents et nous en dessine les principales lignes de
force.
Le point de départ est le « nouvel élan charismatique qu'on a
appelé "troisième vague" ou "mouvement de la Gloire". Ce nouvel élan se
manifeste par de grands rassemblements qui se déroulent dans une ambiance
émotionnelle forte et avec des phénomènes comme des guérisons, des "repos dans
l'Esprit", des spasmes, des rires… » (p. 7).
Le Groupe épiscopal d'accompagnement du Renouveau charismatique
veille sur le Renouveau dans sa double composante, groupes de prière et
communautés. Il est composé de quelques évêques et d'experts de diverses
disciplines. On peut se réjouir de ce que la Conférence des évêques ait créé un
groupe pour cet important phénomène qu'est le renouveau pentecôtiste dans
l'Église catholique. On reste tout de même surpris de voir l'importance attachée
à cette « troisième vague » charismatique. Excepté les observateurs avertis du
pentecôtisme, il est fort probable que cette troisième vague soit passée
inaperçue de beaucoup de Français. Il y a bien d'autres phénomènes dans notre
société qui pourraient retenir l'attention des évêques : la persistance de la
superstition, le succès des jeux de hasard, que sais-je encore. Le point de
départ de cette réflexion paraît quelque peu ténu. Heureusement ce livre n'en
reste pas à ce point de départ. Il offre un aperçu du mouvement pentecôtiste
catholique et donne d'utiles critères de discernement du phénomène.
Le document clef de
ce livre collectif est constitué par la « Note pastorale à propos des nouveaux
courants charismatiques à l'intention de toute personne en responsabilité
pastorale ». Cette note, au titre on ne peut plus anticommercial mais qui
reflète exactement son contenu, tient en huit petites pages et est signée par
les trois évêques du Groupe d'accompagnement : les PP. J. Boishu, F.-X. Loizeau
et G. Gaucher. Les autres textes du livre documentent en quelque sorte cette
note. Ce texte officiel de l'épiscopat est adressé, ainsi que le titre le dit
explicitement, à des personnes en responsabilité et qui doivent exercer un
ministère de discernement. Cela en indique le genre littéraire. Mais la note
offre une réflexion qui dépasse de loin le microphénomène qui lui a donné
naissance. Elle a une valeur permanente par-delà cette fameuse et ignorée de
beaucoup « troisième vague ».
Intérêt du document
Il est extrêmement intéressant de voir par quels cheminements
les évêques parviennent à rédiger une note pastorale : à la suite de nombreuses
consultations, d'un travail d'équipe, d'informations recherchées auprès des
personnes concernées (et sur internet !), d'une réflexion en séminaire. Nous
pénétrons dans les cuisines épiscopales. Exercice d'humilité et de transparence
de la part des évêques. Cela permet au lecteur de refaire le cheminement de
discernement pour son propre compte.
On se souvient que dans les années 1990, la Commission sociale
avait en ce temps-là publié de nombreux petits livres comportant des textes
d'experts (en toutes disciplines) suivis d'une note brève de quelques évêques
indiquant des repères éthiques sur le sujet considéré : le logement, le sida, le
chômage, etc. Aujourd'hui comme hier, le lecteur voit comment les évêques
travaillent, de quelles expertises ils s'entourent et à quelles conclusions ils
parviennent. Ce Groupe épiscopal d'accompagnement du Renouveau a suivi un chemin
semblable, et c'est tant mieux.
La tension institution/charisme, une question de fond
Le Renouveau charismatique soulève de nombreuses questions,
certaines anciennes, d'autres plus nouvelles. Parmi les questions anciennes, il
y a la tension entre un pôle institutionnel et un pôle charismatique dans
l'Église. À vrai dire, ce sont des sociologues qui ont thématisé cette tension
charisme/institution plutôt que des théologiens. Ces sociologues remarquent
aussi que le pouvoir dans l'Église (dans toute Église !) a tendance à
« soumettre » les charismatiques et à les réintroduire dans le fonctionnement
« normal » de l'Église. Officiellement, l'autorité dans l'Église affirme que les
deux dimensions sont nécessaires, en fait beaucoup pensent que la dimension
institutionnelle prévaut dans la pratique. Côté déclaration officielle, voici la
référence : « La dimension institutionnelle et la dimension charismatique sont
co-essentielles à la constitution divine de l'Église [1] ».
On devrait regrouper les conseils, remarques et injonctions donnés
tout au long de ce livre pour repérer la volonté (avouée ou non) de la
hiérarchie de canaliser le charisme. Extraits :
[Il faut agir] avec l'accord de l'évêque […] en
avisant l'évêque du lieu ou son délégué […] ; les jeunes prendront conseil
auprès des responsables pastoraux du diocèse […].
Il est essentiel d'articuler le charisme pastoral et le charisme
prophétique (p. 156).
La nécessité du discernement […] qui ne va pas sans formation
[…] ; s'approprier les richesses des traditions spirituelles de l'Église ; […]
servir les pauvres sous une forme ou sous une autre, et s'ouvrir à l'Église
telle qu'elle est, en particulier dans ses dimensions paroissiale et diocésaine
[…] (p. 161).
Et encore ceci :
Le problème théologique et pastoral fondamental que
le mouvement pentecôtiste soulève est celui du renouvellement spirituel des
Églises traditionnelles ; […] les règles du discernement de l'Esprit, que l'on
trouve dans le Nouveau Testament et qui seront développées plus tard dans la
tradition spirituelle (en particulier par saint Ignace de Loyola) deviennent
elles aussi importantes et cruciales (cardinal Kasper, 2007, cité p. 120).
On arrêtera ici les citations. Il est clair que cet ouvrage
manifeste le souci des pasteurs de voir le renouveau pentecôtiste s'exercer à
l'intérieur des frontières de l'Église catholique et, dans ces frontières, ils
souhaitent que l'autorité épiscopale soit respectée, bien plus, ils souhaitent
qu'elle reste le garant de l'évangélisation. Que cet ouvrage de la Conférence
des évêques penche en faveur d'une régulation par les évêques n'étonnera pas le
lecteur. Le fameux équilibre entre la dimension institutionnelle et la dimension
charismatique de l'Église est un peu… déséquilibré au profit de l'épiscopat. Là
encore, cela n'étonnera pas.
Le Renouveau ou les renouveaux ?
La troisième vague dont il est question dans l'ouvrage a
surtout été un rafraîchissement, un regain de vitalité charismatique pour le
Renouveau et ses responsables ces dix dernières années. Un certain nombre de
groupes, selon les membres du Renouveau eux-mêmes, avaient été mis en difficulté
par suite d'expressions charismatiques immatures ou bien avaient mis en
veilleuse tout charisme. Ainsi donc, le Renouveau se serait déjà assoupi et
aurait lui-même déjà besoin d'un réveil dans le réveil ? On peut légitimement se
poser des questions sur un renouveau qui ne porte d'effets visibles que sur une
période courte. Les grands réveils, historiquement, ont fait sentir leurs effets
pendant au moins un siècle. Certes l'histoire s'accélère et nos contemporains
aiment zapper. Tout de même, si les réveils spirituels ont besoin tous les dix
ans d'une impulsion nouvelle, d'un nouveau réveil, où allons-nous ? Le temps
religieux est un temps long.
Un ouvrage plus ou moins pratique
Ce livre s'adresse à tous ceux qui ont à exercer une tâche de
discernement. Beaucoup de curés de paroisse sont dans ce cas. Qu'ils
appartiennent eux-mêmes au courant charismatique ou non. On relèvera que l'un
des articles les plus intéressants du livre est celui du recteur du sanctuaire
Notre-Dame du Laus dans les Hautes-Alpes : on y voit sur le terrain un exercice
de discernement.
Pour aider les pasteurs à exercer ce discernement, il aurait été
opportun de mettre à disposition du lecteur diverses batteries de critères qui
existent dans la littérature, qui ont déjà été pratiqués au sein de nombreuses
communautés et ont prouvé leur pertinence. Certains de ces textes comportant des
critères de discernement sont cités ici ou indiqués en note, mais on peut
regretter qu'on ne les ait pas reproduits intégralement, car ils sont parfois
difficiles d'accès ou ont été publiés dans des numéros anciens de revues qu'on
ne sait jamais où retrouver. Le livre aurait accentué ainsi son côté de « guide
pratique ». En particulier, il faut regretter qu'on n'ait pas enfin traduit un
texte allemand souvent cité comme référence, souvent utilisé… alors pourquoi ne
pas le traduire et le reproduire pour qu'il soit largement diffusé : « À propos
de manifestations corporelles extraordinaires dans le contexte d'événements
spirituels »(voir sur www.erneuerung.de). On aurait aussi pu
reproduire le texte très officiel de la Congrégation pour la doctrine de la
foi : « Instruction sur les prières pour obtenir de Dieu la guérison » (2000).
Ou un texte du P. Wilhélem, jadis publié par les Documents
épiscopat (2006). D'autant que ce même P. Wilhélem, de l'Institut Notre-Dame
de Vie, signe plusieurs contributions dans cet ouvrage, certaines assez
érudites.
D'une manière générale, l'ouvrage souffre un peu du caractère
disparate des contributions, parfois trop techniques ou trop spécialisées. On
aurait pu imaginer un ouvrage plus utilisable et plus pratique. Pour cela, il
aurait fallu mettre à la disposition du lecteur certains textes qui présentent
justement un tel caractère de guide pratique.
Plus fondamentalement, il serait opportun de situer le Renouveau
catholique français dans son contexte : le formidable renouveau pentecôtiste à
l'échelle mondiale, l'extraordinaire succès des mouvances évangéliques et
pentecôtistes dans le christianisme mondial. C'est cela qui est la véritable
nouveauté religieuse des dernières décennies. Ce phénomène a curieusement
suscité beaucoup moins d'écrits que le dynamisme prosélyte musulman (ou que le
terrorisme à fondement prétendument islamique). Il est pourtant bien plus
important, au moins quantitativement. Une réflexion sur le renouveau catholique
en France gagnerait à bénéficier d'un tel éclairage global et d'une perspective
mondiale.
[1] Jean-Paul II,
« Message aux participants du Congrès des mouvements ecclésiaux », dans La Documentation catholique, n° 2185, du 5 juillet
1998.
Les Nouveaux Courants charismatiques. Approches, discernement, perspectives
P. Antoine Sondag
Paris, Bayard / Cerf / Fleurus-Mame, coll. « Documents d'Église », 2010. - (15x22), 192 p., 15 €.
Esprit & Vie n°227 - septembre 2010, p. 40-43.
Un ouvrage, récemment publié à l'initiative du Groupe épiscopal
d'accompagnement du Renouveau charismatique, reprend principalement les
contributions et conclusions d'un séminaire qui a eu lieu en mai 2009 à Paris
sur les nouveaux courants charismatiques. Le P. Antoine Sondag, du Secours
catholique, a lu ces documents et nous en dessine les principales lignes de
force.
Le point de départ est le « nouvel élan charismatique qu'on a
appelé "troisième vague" ou "mouvement de la Gloire". Ce nouvel élan se
manifeste par de grands rassemblements qui se déroulent dans une ambiance
émotionnelle forte et avec des phénomènes comme des guérisons, des "repos dans
l'Esprit", des spasmes, des rires… » (p. 7).
Le Groupe épiscopal d'accompagnement du Renouveau charismatique
veille sur le Renouveau dans sa double composante, groupes de prière et
communautés. Il est composé de quelques évêques et d'experts de diverses
disciplines. On peut se réjouir de ce que la Conférence des évêques ait créé un
groupe pour cet important phénomène qu'est le renouveau pentecôtiste dans
l'Église catholique. On reste tout de même surpris de voir l'importance attachée
à cette « troisième vague » charismatique. Excepté les observateurs avertis du
pentecôtisme, il est fort probable que cette troisième vague soit passée
inaperçue de beaucoup de Français. Il y a bien d'autres phénomènes dans notre
société qui pourraient retenir l'attention des évêques : la persistance de la
superstition, le succès des jeux de hasard, que sais-je encore. Le point de
départ de cette réflexion paraît quelque peu ténu. Heureusement ce livre n'en
reste pas à ce point de départ. Il offre un aperçu du mouvement pentecôtiste
catholique et donne d'utiles critères de discernement du phénomène.
Le document clef de
ce livre collectif est constitué par la « Note pastorale à propos des nouveaux
courants charismatiques à l'intention de toute personne en responsabilité
pastorale ». Cette note, au titre on ne peut plus anticommercial mais qui
reflète exactement son contenu, tient en huit petites pages et est signée par
les trois évêques du Groupe d'accompagnement : les PP. J. Boishu, F.-X. Loizeau
et G. Gaucher. Les autres textes du livre documentent en quelque sorte cette
note. Ce texte officiel de l'épiscopat est adressé, ainsi que le titre le dit
explicitement, à des personnes en responsabilité et qui doivent exercer un
ministère de discernement. Cela en indique le genre littéraire. Mais la note
offre une réflexion qui dépasse de loin le microphénomène qui lui a donné
naissance. Elle a une valeur permanente par-delà cette fameuse et ignorée de
beaucoup « troisième vague ».
Intérêt du document
Il est extrêmement intéressant de voir par quels cheminements
les évêques parviennent à rédiger une note pastorale : à la suite de nombreuses
consultations, d'un travail d'équipe, d'informations recherchées auprès des
personnes concernées (et sur internet !), d'une réflexion en séminaire. Nous
pénétrons dans les cuisines épiscopales. Exercice d'humilité et de transparence
de la part des évêques. Cela permet au lecteur de refaire le cheminement de
discernement pour son propre compte.
On se souvient que dans les années 1990, la Commission sociale
avait en ce temps-là publié de nombreux petits livres comportant des textes
d'experts (en toutes disciplines) suivis d'une note brève de quelques évêques
indiquant des repères éthiques sur le sujet considéré : le logement, le sida, le
chômage, etc. Aujourd'hui comme hier, le lecteur voit comment les évêques
travaillent, de quelles expertises ils s'entourent et à quelles conclusions ils
parviennent. Ce Groupe épiscopal d'accompagnement du Renouveau a suivi un chemin
semblable, et c'est tant mieux.
La tension institution/charisme, une question de fond
Le Renouveau charismatique soulève de nombreuses questions,
certaines anciennes, d'autres plus nouvelles. Parmi les questions anciennes, il
y a la tension entre un pôle institutionnel et un pôle charismatique dans
l'Église. À vrai dire, ce sont des sociologues qui ont thématisé cette tension
charisme/institution plutôt que des théologiens. Ces sociologues remarquent
aussi que le pouvoir dans l'Église (dans toute Église !) a tendance à
« soumettre » les charismatiques et à les réintroduire dans le fonctionnement
« normal » de l'Église. Officiellement, l'autorité dans l'Église affirme que les
deux dimensions sont nécessaires, en fait beaucoup pensent que la dimension
institutionnelle prévaut dans la pratique. Côté déclaration officielle, voici la
référence : « La dimension institutionnelle et la dimension charismatique sont
co-essentielles à la constitution divine de l'Église [1] ».
On devrait regrouper les conseils, remarques et injonctions donnés
tout au long de ce livre pour repérer la volonté (avouée ou non) de la
hiérarchie de canaliser le charisme. Extraits :
[Il faut agir] avec l'accord de l'évêque […] en
avisant l'évêque du lieu ou son délégué […] ; les jeunes prendront conseil
auprès des responsables pastoraux du diocèse […].
Il est essentiel d'articuler le charisme pastoral et le charisme
prophétique (p. 156).
La nécessité du discernement […] qui ne va pas sans formation
[…] ; s'approprier les richesses des traditions spirituelles de l'Église ; […]
servir les pauvres sous une forme ou sous une autre, et s'ouvrir à l'Église
telle qu'elle est, en particulier dans ses dimensions paroissiale et diocésaine
[…] (p. 161).
Et encore ceci :
Le problème théologique et pastoral fondamental que
le mouvement pentecôtiste soulève est celui du renouvellement spirituel des
Églises traditionnelles ; […] les règles du discernement de l'Esprit, que l'on
trouve dans le Nouveau Testament et qui seront développées plus tard dans la
tradition spirituelle (en particulier par saint Ignace de Loyola) deviennent
elles aussi importantes et cruciales (cardinal Kasper, 2007, cité p. 120).
On arrêtera ici les citations. Il est clair que cet ouvrage
manifeste le souci des pasteurs de voir le renouveau pentecôtiste s'exercer à
l'intérieur des frontières de l'Église catholique et, dans ces frontières, ils
souhaitent que l'autorité épiscopale soit respectée, bien plus, ils souhaitent
qu'elle reste le garant de l'évangélisation. Que cet ouvrage de la Conférence
des évêques penche en faveur d'une régulation par les évêques n'étonnera pas le
lecteur. Le fameux équilibre entre la dimension institutionnelle et la dimension
charismatique de l'Église est un peu… déséquilibré au profit de l'épiscopat. Là
encore, cela n'étonnera pas.
Le Renouveau ou les renouveaux ?
La troisième vague dont il est question dans l'ouvrage a
surtout été un rafraîchissement, un regain de vitalité charismatique pour le
Renouveau et ses responsables ces dix dernières années. Un certain nombre de
groupes, selon les membres du Renouveau eux-mêmes, avaient été mis en difficulté
par suite d'expressions charismatiques immatures ou bien avaient mis en
veilleuse tout charisme. Ainsi donc, le Renouveau se serait déjà assoupi et
aurait lui-même déjà besoin d'un réveil dans le réveil ? On peut légitimement se
poser des questions sur un renouveau qui ne porte d'effets visibles que sur une
période courte. Les grands réveils, historiquement, ont fait sentir leurs effets
pendant au moins un siècle. Certes l'histoire s'accélère et nos contemporains
aiment zapper. Tout de même, si les réveils spirituels ont besoin tous les dix
ans d'une impulsion nouvelle, d'un nouveau réveil, où allons-nous ? Le temps
religieux est un temps long.
Un ouvrage plus ou moins pratique
Ce livre s'adresse à tous ceux qui ont à exercer une tâche de
discernement. Beaucoup de curés de paroisse sont dans ce cas. Qu'ils
appartiennent eux-mêmes au courant charismatique ou non. On relèvera que l'un
des articles les plus intéressants du livre est celui du recteur du sanctuaire
Notre-Dame du Laus dans les Hautes-Alpes : on y voit sur le terrain un exercice
de discernement.
Pour aider les pasteurs à exercer ce discernement, il aurait été
opportun de mettre à disposition du lecteur diverses batteries de critères qui
existent dans la littérature, qui ont déjà été pratiqués au sein de nombreuses
communautés et ont prouvé leur pertinence. Certains de ces textes comportant des
critères de discernement sont cités ici ou indiqués en note, mais on peut
regretter qu'on ne les ait pas reproduits intégralement, car ils sont parfois
difficiles d'accès ou ont été publiés dans des numéros anciens de revues qu'on
ne sait jamais où retrouver. Le livre aurait accentué ainsi son côté de « guide
pratique ». En particulier, il faut regretter qu'on n'ait pas enfin traduit un
texte allemand souvent cité comme référence, souvent utilisé… alors pourquoi ne
pas le traduire et le reproduire pour qu'il soit largement diffusé : « À propos
de manifestations corporelles extraordinaires dans le contexte d'événements
spirituels »(voir sur www.erneuerung.de). On aurait aussi pu
reproduire le texte très officiel de la Congrégation pour la doctrine de la
foi : « Instruction sur les prières pour obtenir de Dieu la guérison » (2000).
Ou un texte du P. Wilhélem, jadis publié par les Documents
épiscopat (2006). D'autant que ce même P. Wilhélem, de l'Institut Notre-Dame
de Vie, signe plusieurs contributions dans cet ouvrage, certaines assez
érudites.
D'une manière générale, l'ouvrage souffre un peu du caractère
disparate des contributions, parfois trop techniques ou trop spécialisées. On
aurait pu imaginer un ouvrage plus utilisable et plus pratique. Pour cela, il
aurait fallu mettre à la disposition du lecteur certains textes qui présentent
justement un tel caractère de guide pratique.
Plus fondamentalement, il serait opportun de situer le Renouveau
catholique français dans son contexte : le formidable renouveau pentecôtiste à
l'échelle mondiale, l'extraordinaire succès des mouvances évangéliques et
pentecôtistes dans le christianisme mondial. C'est cela qui est la véritable
nouveauté religieuse des dernières décennies. Ce phénomène a curieusement
suscité beaucoup moins d'écrits que le dynamisme prosélyte musulman (ou que le
terrorisme à fondement prétendument islamique). Il est pourtant bien plus
important, au moins quantitativement. Une réflexion sur le renouveau catholique
en France gagnerait à bénéficier d'un tel éclairage global et d'une perspective
mondiale.
[1] Jean-Paul II,
« Message aux participants du Congrès des mouvements ecclésiaux », dans La Documentation catholique, n° 2185, du 5 juillet
1998.
P4572- Dans la prière
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Re: les nouveaux courants charismatiques
Bonjour Michel,
Je ne voudrais pas trop te contrarier , mais les risques de déviances, sont aussi dans l'Eglise que je dirais "traditionnelle" !
Parfois, j'en ai gros sur le coeur de voir ce qui se passe !
Peut-être as-tu une autre approche, c'est selon ce que chacun vit intérieurement, mais, perso, j'ai choisi la simplicité, je refuse l'intellectualisation de la Parole ! J'en ai trop souffert !
Dieu s'est souvent révélé à des âmes toutes simples, et obéissantes !
Très bonne journée,
Françoise.
Je ne voudrais pas trop te contrarier , mais les risques de déviances, sont aussi dans l'Eglise que je dirais "traditionnelle" !
Parfois, j'en ai gros sur le coeur de voir ce qui se passe !
Peut-être as-tu une autre approche, c'est selon ce que chacun vit intérieurement, mais, perso, j'ai choisi la simplicité, je refuse l'intellectualisation de la Parole ! J'en ai trop souffert !
Dieu s'est souvent révélé à des âmes toutes simples, et obéissantes !
Très bonne journée,
Françoise.
FrancoiseF- Avec Saint Joseph
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Re: les nouveaux courants charismatiques
Bonjour Françoise,
Comprends bien que mon opposition n'est pas contre toi mais je tiens à apporter une objectivité sur ce dossier.
Par ailleurs, je tenais à apporter cette documentation car il me semble que l'Eglise nous apporte là un document qui mérite toute notre attention.
Bien entendu, on connaît tous des déviances à plein d'endroit de notre belle Eglise ( je reconnais volontiers mes propres déviances dans ma vie de foi ).
Par exemple, dans l'Eglise, déviances sur le plan liturgique à travers des gestes, des chants ou des initiatives malheureuses...
Tu as souffert de certaines d'entre elles, moi aussi.
Tu as mille fois raison de dire qu'il ne faut pas intellectualiser la parole mais bien plutôt la vivre ou chercher à la vivre.
En ce moment, j'ai un plus de mal en cela; peut-être en perçois tu certains contours.
Quelque soient nos différences, comme toi, je crois à l'unité que permet le saint esprit.
bien à toi,
et bien bien fraternellement,
une âme qui cherche à se simplifier et à obéir,
Michel
Comprends bien que mon opposition n'est pas contre toi mais je tiens à apporter une objectivité sur ce dossier.
Par ailleurs, je tenais à apporter cette documentation car il me semble que l'Eglise nous apporte là un document qui mérite toute notre attention.
Bien entendu, on connaît tous des déviances à plein d'endroit de notre belle Eglise ( je reconnais volontiers mes propres déviances dans ma vie de foi ).
Par exemple, dans l'Eglise, déviances sur le plan liturgique à travers des gestes, des chants ou des initiatives malheureuses...
Tu as souffert de certaines d'entre elles, moi aussi.
Tu as mille fois raison de dire qu'il ne faut pas intellectualiser la parole mais bien plutôt la vivre ou chercher à la vivre.
En ce moment, j'ai un plus de mal en cela; peut-être en perçois tu certains contours.
Quelque soient nos différences, comme toi, je crois à l'unité que permet le saint esprit.
bien à toi,
et bien bien fraternellement,
une âme qui cherche à se simplifier et à obéir,
Michel
Dernière édition par panetier le Ven 24 Juin 2011 - 16:17, édité 1 fois
P4572- Dans la prière
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Re: les nouveaux courants charismatiques
Bonjour,
J'apprécie la belle simplicité de Françoise. J'aime aussi la belle humilité de Panetier, toujours désireux d'aller plus profond, dans la vie en Jésus.
Je crois aussi qu'il est important d'être prudents par rapport aux manifestations extérieures parfois vues dans le renouveau charismatique. Oui, l'extraordinaire fait partie des moyens que Dieu utilise parfois pour toucher nos coeurs.
Mais, le Malin sait aussi susciter l'extraordinaire. Alors, quels sont les fruits? Dieu conduit vers la Paix, la douceur, la discrétion et l'humilité de Maman Marie, plutôt que vers les bruits et l'exaltation.
Pourtant, parfois le Seigneur se servira de ces moyens pour rejoindre les âmes. Mais ensuite, il voudra que nous nous éloignions de ce moyen "imparfait" d'atteindre Dieu, par nos sens extérieurs. Dieu veut s'unir à nous intérieurement, dans la "brise légère", dans une union presque imperceptible, là où le Diable ne peut pas entrer. C'est ce qu'enseignent les Docteurs mystiques de l'Église, Saint Jean de la Croix, Sainte Thérèse, etc.
La montée vers Dieu, c'est la montée du Chemin de Croix, plutôt qu'un chemin de roses et de douceurs. Oh, dans Sa bonté, le Seigneur nous fera parfois vivre de belles consolations, pour nous fortifier. Mais, surtout, pour trouver le Seigneur, pour atteindre l'union à l'Amour, il faut accepter de suivre le Christ sur le Chemin de Sa Passion, et de Son Immolation.
Union de prières,
Emmanuel
Si je te caresse, chante:
Je suis là...
SI je t'éprouve, chante encore:
Je suis plus près de toi...
Si je te crucifie, chante toujours:
Nous sommes sur la même croix...
Que ta vie
soit ainsi un chant d'amour!
J'apprécie la belle simplicité de Françoise. J'aime aussi la belle humilité de Panetier, toujours désireux d'aller plus profond, dans la vie en Jésus.
Je crois aussi qu'il est important d'être prudents par rapport aux manifestations extérieures parfois vues dans le renouveau charismatique. Oui, l'extraordinaire fait partie des moyens que Dieu utilise parfois pour toucher nos coeurs.
Mais, le Malin sait aussi susciter l'extraordinaire. Alors, quels sont les fruits? Dieu conduit vers la Paix, la douceur, la discrétion et l'humilité de Maman Marie, plutôt que vers les bruits et l'exaltation.
Pourtant, parfois le Seigneur se servira de ces moyens pour rejoindre les âmes. Mais ensuite, il voudra que nous nous éloignions de ce moyen "imparfait" d'atteindre Dieu, par nos sens extérieurs. Dieu veut s'unir à nous intérieurement, dans la "brise légère", dans une union presque imperceptible, là où le Diable ne peut pas entrer. C'est ce qu'enseignent les Docteurs mystiques de l'Église, Saint Jean de la Croix, Sainte Thérèse, etc.
La montée vers Dieu, c'est la montée du Chemin de Croix, plutôt qu'un chemin de roses et de douceurs. Oh, dans Sa bonté, le Seigneur nous fera parfois vivre de belles consolations, pour nous fortifier. Mais, surtout, pour trouver le Seigneur, pour atteindre l'union à l'Amour, il faut accepter de suivre le Christ sur le Chemin de Sa Passion, et de Son Immolation.
Union de prières,
Emmanuel
Si je te caresse, chante:
Je suis là...
SI je t'éprouve, chante encore:
Je suis plus près de toi...
Si je te crucifie, chante toujours:
Nous sommes sur la même croix...
Que ta vie
soit ainsi un chant d'amour!
Re: les nouveaux courants charismatiques
Je vous invite au discernement. Les charismes sont donnés pour l assemblée, afin de toucher les coeurs. Personnelement, à chaque retraite, des pretres de l eglise catholique romaine étaient présent, avec l'aval de l eveque. De plus, ce n est que la reproduction exact de ce qu'avait vécu les apotres au premier temps de l eglise. Saint Paul nous invite meme a devenir charismatique.
Evidement, il faut du discernement, mais, pendant une retraite, lorsque en dehors des temps d onction de l esprit, il y a des temps de priére du chapelet, de la messe, de l étude de la parole, de l invitation au jeûne, et de l intimité avec Dieu, et bien j aimerai bien savoir quel fruit le malin pourrait en retirer!
Jean Paul 2 nous dit d accueillir les charismes AU SEIN DE L EGLISE comme venant de Dieu, pouvons nous nous opposer a sa volonté??
pour finir, je rejoint le pere cantalamessa, quand il dit que l esprit saint au coeur du renouveau ne s explique pas, il faut en faire l experience; et croyez moi, aprés cela, vos paroles deviendront tranchante, vos prédications seront de meilleurs qualités, vos prieres plus ferventes, votre bible vous parlera, la confession sera une joie,et la messe sera une réel action de grace.
et q uest que cela, juste les 5 fruits que Marie a Medjugorje donne au monde pour la conversion. Et qui, aujourdhui, sur ce forum catholique, et sur tous les autres, a dit OUI a TOUS les fruits que Marie demande.
et j irai meme plus loin, l église, et particuliérement La france, se doit de devenir charismatique, N EST ELLE PAS LA LUMIERE DES NATIONS, LA FILLE AINEE.
si la france va mal spirituellement, le monde ira mal.
heuresement des prédicateurs a la suite de thierry vont se lever, prendre la parole pour toucher des coeurs. Et pour infos, les rois de Frances eux meme n étaient il pas charismatiques? OSERAI JE rappeler cette parole:
LE ROI TE TOUCHE, QUE DIEU TE GUERISSE
amen
Evidement, il faut du discernement, mais, pendant une retraite, lorsque en dehors des temps d onction de l esprit, il y a des temps de priére du chapelet, de la messe, de l étude de la parole, de l invitation au jeûne, et de l intimité avec Dieu, et bien j aimerai bien savoir quel fruit le malin pourrait en retirer!
Jean Paul 2 nous dit d accueillir les charismes AU SEIN DE L EGLISE comme venant de Dieu, pouvons nous nous opposer a sa volonté??
pour finir, je rejoint le pere cantalamessa, quand il dit que l esprit saint au coeur du renouveau ne s explique pas, il faut en faire l experience; et croyez moi, aprés cela, vos paroles deviendront tranchante, vos prédications seront de meilleurs qualités, vos prieres plus ferventes, votre bible vous parlera, la confession sera une joie,et la messe sera une réel action de grace.
et q uest que cela, juste les 5 fruits que Marie a Medjugorje donne au monde pour la conversion. Et qui, aujourdhui, sur ce forum catholique, et sur tous les autres, a dit OUI a TOUS les fruits que Marie demande.
et j irai meme plus loin, l église, et particuliérement La france, se doit de devenir charismatique, N EST ELLE PAS LA LUMIERE DES NATIONS, LA FILLE AINEE.
si la france va mal spirituellement, le monde ira mal.
heuresement des prédicateurs a la suite de thierry vont se lever, prendre la parole pour toucher des coeurs. Et pour infos, les rois de Frances eux meme n étaient il pas charismatiques? OSERAI JE rappeler cette parole:
LE ROI TE TOUCHE, QUE DIEU TE GUERISSE
amen
reve de champion- Veut-etre un saint/e
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Re: les nouveaux courants charismatiques
Bonjour rêve de champion.
S'il doit y avoir des charismes, qu'il y en ait, et s'ils sont de Dieu, qu'ils soient accueillis avec joie, pour le bien du peuple de Dieu.
Mais toujours, ce que le chrétien doit rechercher, ne sont pas ces phénomènes spéciaux, mais bien la Croix du Christ, qui seule mène à Dieu.
Beaucoup d'âmes au Ciel, ont si plu à Dieu, sans avoir été dotées de charismes particuliers durant leur passage du Terre. La vie mystique, est quelque chose de très intense, mais aussi de très silencieux, de très intime, et, je dirais, marial... puissions-nous toujours plus suivre l'exemple de notre Maman du Ciel.
Amicalement,
Emmanuel
S'il doit y avoir des charismes, qu'il y en ait, et s'ils sont de Dieu, qu'ils soient accueillis avec joie, pour le bien du peuple de Dieu.
Mais toujours, ce que le chrétien doit rechercher, ne sont pas ces phénomènes spéciaux, mais bien la Croix du Christ, qui seule mène à Dieu.
Beaucoup d'âmes au Ciel, ont si plu à Dieu, sans avoir été dotées de charismes particuliers durant leur passage du Terre. La vie mystique, est quelque chose de très intense, mais aussi de très silencieux, de très intime, et, je dirais, marial... puissions-nous toujours plus suivre l'exemple de notre Maman du Ciel.
Amicalement,
Emmanuel
Re: les nouveaux courants charismatiques
trés, trés bonne remarque... prenons exemple sur Marie, mais sa vie n'a t'elle pas été remplis de merveilleux? n a t elle pas vu l'ange? n'a t'elle pas vu les guérisons opéré par son fils? et dans un registre plus terre a terre, n'a telle pas été touché par la puissance des ces prédications?
Moi j invite les gens, pour ce temps, à allez participer a ce que Dieu donne. Pourquoi? parce un jour, le merveilleux se retire, et laisse place a la meditation, et a tout le travail solide, je dirais.
Pour ce temps, pour ce monde, il faut des personnes saisi aux entrailles, comme au premier temps de l eglise. Satan est puissant, et il y a urgence des temps. J ai envie de dire que le renouveau actuel est proportionnel aux singeries de satan qui agit par des marabous, des voyants et autres prodiges...
et ne nous trompons pas, une onction du saint esprit peut faire ce que aucun enseignement du monde réussira a faire ( comment saint Paul est passé de son statut contre le christ à la prédication en christ? parce qu il a été saisi )
quel est le but de la vie chretienne, l aqcuisition du Saint Esprit. je t invite a écouter cet enseignement de thierry qui est percutant de bon sens
http://www.labonnenouvelle.fr/Vient-Esprit-Saint.html
et une autre de raniero cantalamessa ( surtout la fin du discours )
http://www.labonnenouvelle.fr/Extrait-CD2-BN-Raniero.html
Moi j invite les gens, pour ce temps, à allez participer a ce que Dieu donne. Pourquoi? parce un jour, le merveilleux se retire, et laisse place a la meditation, et a tout le travail solide, je dirais.
Pour ce temps, pour ce monde, il faut des personnes saisi aux entrailles, comme au premier temps de l eglise. Satan est puissant, et il y a urgence des temps. J ai envie de dire que le renouveau actuel est proportionnel aux singeries de satan qui agit par des marabous, des voyants et autres prodiges...
et ne nous trompons pas, une onction du saint esprit peut faire ce que aucun enseignement du monde réussira a faire ( comment saint Paul est passé de son statut contre le christ à la prédication en christ? parce qu il a été saisi )
quel est le but de la vie chretienne, l aqcuisition du Saint Esprit. je t invite a écouter cet enseignement de thierry qui est percutant de bon sens
http://www.labonnenouvelle.fr/Vient-Esprit-Saint.html
et une autre de raniero cantalamessa ( surtout la fin du discours )
http://www.labonnenouvelle.fr/Extrait-CD2-BN-Raniero.html
reve de champion- Veut-etre un saint/e
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Re: les nouveaux courants charismatiques
Oh, merci reve de champion de nous avoir fourni ces liens.
Si vous le pouvez, si vous le voulez, écoutez le témoignage de Frère Daniel-Marie, Franciscain Conventuel de Cholet, écoutez Carlos Payan, pasteur évangélique, initiateur de Paris Tout Est Possible, écoutez Jean-Luc Traschel, écoutez Laurent Gay, écoutez le Père Raniero Cantalamessa, et tant ...tant d'autres !
Pourquoi certains s'arrêtent-ils à ces signes tel le Repos dans l'Esprit, les "saccades", les prises de fou-rire, pour dénoncer ce qui leur parait "spectaculaire" dans ces signes.
Laissons agir le Saint-Esprit en nous, tout simplement !
Il y a des "mystères" qu'il ne faut pas chercher à élucider à tout prix, et entre nous, ce n'est pas l'essentiel ! Allons à l'essentiel, qui est bien l'intimité avec Dieu !
Vous allez nous trouver virulent, nous les "saisis du Saint Esprit" !
Nous sommes des passionnés de Dieu et on voudrait tant partager cette passion !
Encore une fois, nous vous invitons à vivre personnellement cette expérience, tant elle nous parait importante.
Bien fraternellement,
Françoise.
FrancoiseF- Avec Saint Joseph
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Re: les nouveaux courants charismatiques
Bonjour à tous,
je crois vous l'avoir déjà dis,je me suis converti voilà bientôt 25 ans,par le biais de charismatiques,j'ai aussi été ''bâptisé de l'Esprit-Saint''qui ne m'a jamais quitté,j'entretiens sa sainte présence en moi,en obéïssant à sa clair volonté,par les actions de grâce,la prière,la louange,l'adoration,la sainte Messe quotidienne,...Il est vrai qu'avec le temps sa voix est limpide,il parle à mon coeur,me pousse à la sanctification,il m'éclair sur les écritures,m'enseigne toutes choses comme le disait Jesus,...Je pourrais beaucoup en dire encore,j'en parlerai plus à fond!
Que notre Dieu,Père,Fils et Esprit-Saint vous bénisse tous!
Yossi.
je crois vous l'avoir déjà dis,je me suis converti voilà bientôt 25 ans,par le biais de charismatiques,j'ai aussi été ''bâptisé de l'Esprit-Saint''qui ne m'a jamais quitté,j'entretiens sa sainte présence en moi,en obéïssant à sa clair volonté,par les actions de grâce,la prière,la louange,l'adoration,la sainte Messe quotidienne,...Il est vrai qu'avec le temps sa voix est limpide,il parle à mon coeur,me pousse à la sanctification,il m'éclair sur les écritures,m'enseigne toutes choses comme le disait Jesus,...Je pourrais beaucoup en dire encore,j'en parlerai plus à fond!
Que notre Dieu,Père,Fils et Esprit-Saint vous bénisse tous!
Yossi.
yossi08- Avec l'Archange Gabriel
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Re: les nouveaux courants charismatiques
écoutez Carlos Payan, pasteur évangélique, initiateur de Paris Tout Est Possible, écoutez Jean-Luc Traschel
Carlos Payan prêche vraiment très bien et je reconnais qu'il m'a beaucoup apporté.
Avec Jean-Luc Traschel, on décolle mais où va t'on ?
Je peux vous parler de certaines de leurs connexions évangéliques qui ne sont pas des meilleures.
Et pourtant si vous vous souvenez du fil ou le père Pages s'en prenait aux évangéliques, j'ai pris leur défense , je pense de manière juste.
Pourquoi ?
Parceque chez eux, il faut en prendre et en laisser et dans tous les cas il faut savoir tourner le dos à la bénédiction de Toronto.
La meilleure façon que je connaisse pour faire fuir les manifestations du mâlin lors de ces assemblées ; c'est les trois blancheurs.
- la présence eucharistique ( des temps d'adoration )
- le respect et l'attention à l'enseignement du saint Père
- la prière Mariale
Il faut avancer en oecuménisme mais sans brader ce que constitue notre foi.
Gary Chapman est peut-être celui qui incarne le mieux ce qu'est une belle conversion oecuménique.
Finalement, pour ceux qui désirent des charismes, il y a un lieu sûr pour les trouver : c'est dans l'eucharistie !
Carlos Payan prêche vraiment très bien et je reconnais qu'il m'a beaucoup apporté.
Avec Jean-Luc Traschel, on décolle mais où va t'on ?
Je peux vous parler de certaines de leurs connexions évangéliques qui ne sont pas des meilleures.
Et pourtant si vous vous souvenez du fil ou le père Pages s'en prenait aux évangéliques, j'ai pris leur défense , je pense de manière juste.
Pourquoi ?
Parceque chez eux, il faut en prendre et en laisser et dans tous les cas il faut savoir tourner le dos à la bénédiction de Toronto.
La meilleure façon que je connaisse pour faire fuir les manifestations du mâlin lors de ces assemblées ; c'est les trois blancheurs.
- la présence eucharistique ( des temps d'adoration )
- le respect et l'attention à l'enseignement du saint Père
- la prière Mariale
Il faut avancer en oecuménisme mais sans brader ce que constitue notre foi.
Gary Chapman est peut-être celui qui incarne le mieux ce qu'est une belle conversion oecuménique.
Finalement, pour ceux qui désirent des charismes, il y a un lieu sûr pour les trouver : c'est dans l'eucharistie !
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Re: les nouveaux courants charismatiques
Pourquoi certains s'arrêtent-ils à ces signes tel le Repos dans l'Esprit, les "saccades", les prises de fou-rire, pour dénoncer ce qui leur parait "spectaculaire" dans ces signes.
Françoise,
Parce que dans le véritable renouveau charismatique, il n'y a jamais eu ces manifestations la et il n'y a pas l'illusion.
Toutes guérisons ( véritables ) étant annoncées par des paroles de connaissance.
Vois la communauté de l'Emmanuel ; c'est une des plus belle réussite de l'oeuvre du saint esprit dans une communauté.
Vois ( sur des vidéos ) ce que fut le charisme extraordinaire du père Tardif...
Ceci pour illustrer ce que sont les bons fruits.
Françoise,
Parce que dans le véritable renouveau charismatique, il n'y a jamais eu ces manifestations la et il n'y a pas l'illusion.
Toutes guérisons ( véritables ) étant annoncées par des paroles de connaissance.
Vois la communauté de l'Emmanuel ; c'est une des plus belle réussite de l'oeuvre du saint esprit dans une communauté.
Vois ( sur des vidéos ) ce que fut le charisme extraordinaire du père Tardif...
Ceci pour illustrer ce que sont les bons fruits.
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Re: les nouveaux courants charismatiques
Je prie chacun et chacune d'apprendre à discerner.
Si certains voient dans mes propos une opposition catégorique, sachez que je ne le fais pas dans cet esprit.
Je veux parler au nom de l'Eglise mais je parle aussi au nom de mon expérience à l'Emmanuel et dans des assemblées comme celles décrites par Françoise et Champion.
Il va sans dire que j'ai bien étudié ce dossier et j'accepte volontiers d'apporter d'autres éléments à ceux qui seraient intéressés.
Je remercie aussi Emmanuel pour son éclairage empreint de modération.
Dans la Paix du Seigneur,
Michel
Si certains voient dans mes propos une opposition catégorique, sachez que je ne le fais pas dans cet esprit.
Je veux parler au nom de l'Eglise mais je parle aussi au nom de mon expérience à l'Emmanuel et dans des assemblées comme celles décrites par Françoise et Champion.
Il va sans dire que j'ai bien étudié ce dossier et j'accepte volontiers d'apporter d'autres éléments à ceux qui seraient intéressés.
Je remercie aussi Emmanuel pour son éclairage empreint de modération.
Dans la Paix du Seigneur,
Michel
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Re: les nouveaux courants charismatiques
Extrait du post de Panetier :
J'ai en effet vécu cela, tant au niveau de mon curé que de notre Evêque qui pourtant est issu d'une communauté charismatique. Avant son arrivée, je faisais partie des responsables diocésains.
Dès sa nomination, notre Evêque a tout fait pour que nous décourager. Le responsable diocésain, en place depuis de nombreuses années, ne pouvait pas obtenir de RV. L'Evêque a nommé un prêtre référant très traditionaliste qui n'avait aucune affinité avec le Renouveau et faisait capoter nos projets (il les accueillait en apparence mais rien n'aboutissait).
Découragé, le responsable a démissionné après avoir découvert que notre Evêque souhaitait placer sa communauté et que notre petit groupe gênait leur implantation.
Dans ma paroisse, j'ai organisé 3 Effusions de l'Esprit Saint en 7 ans.
Je suis montée au Calvaire. Notre curé a tout fait pour dynamiter les célébrations particulièrement les deux dernières.
Alors je rejoins ce que vient de dire Rêve de Champion :
Mais au fond de mon coeur, la lampe est allumée et cela, ils n'ont pas pu l'éteindre !
jennie
Ces sociologues remarquent aussi que le pouvoir dans l'Église (dans toute Église !) a tendance à « soumettre » les charismatiques et à les réintroduire dans le fonctionnement
« normal » de l'Église
J'ai en effet vécu cela, tant au niveau de mon curé que de notre Evêque qui pourtant est issu d'une communauté charismatique. Avant son arrivée, je faisais partie des responsables diocésains.
Dès sa nomination, notre Evêque a tout fait pour que nous décourager. Le responsable diocésain, en place depuis de nombreuses années, ne pouvait pas obtenir de RV. L'Evêque a nommé un prêtre référant très traditionaliste qui n'avait aucune affinité avec le Renouveau et faisait capoter nos projets (il les accueillait en apparence mais rien n'aboutissait).
Découragé, le responsable a démissionné après avoir découvert que notre Evêque souhaitait placer sa communauté et que notre petit groupe gênait leur implantation.
Dans ma paroisse, j'ai organisé 3 Effusions de l'Esprit Saint en 7 ans.
Je suis montée au Calvaire. Notre curé a tout fait pour dynamiter les célébrations particulièrement les deux dernières.
Alors je rejoins ce que vient de dire Rêve de Champion :
parce un jour, le merveilleux se retire, et laisse place a la meditation, et a tout le travail solide, je dirais
Mais au fond de mon coeur, la lampe est allumée et cela, ils n'ont pas pu l'éteindre !
jennie
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Re: les nouveaux courants charismatiques
Oui Jennie,
Ce fait est fréquent dans certains diocèses et il convient de le dire.
Il faut que le renouveau trouve sa place, toute sa place.
Il doit se développer puisque l'esprit saint le désire ainsi.
Il faut aussi qu'il soit bien accompagné et modéré car on trouve souvent des gens fragiles qui viennent plus facilement exprimer leur foi dans ces groupes de prières et communautés.
Plaise à Dieu que les (vos ) souffrances endurées dans la patience nous apporte des fruits nouveaux.
Ce fait est fréquent dans certains diocèses et il convient de le dire.
Il faut que le renouveau trouve sa place, toute sa place.
Il doit se développer puisque l'esprit saint le désire ainsi.
Il faut aussi qu'il soit bien accompagné et modéré car on trouve souvent des gens fragiles qui viennent plus facilement exprimer leur foi dans ces groupes de prières et communautés.
Plaise à Dieu que les (vos ) souffrances endurées dans la patience nous apporte des fruits nouveaux.
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Re: les nouveaux courants charismatiques
Plaise à Dieu que les souffrances endurées dans la patience nous apporte des fruits nouveaux.
Oui Panetier, je pense que toutes ces souffrances et cette mise à l'épreuve ont donné beaucoup de fruits et en donneront encore.
Je ne suis pas triste, ni dans la déconvenue mais je garde l'espérance qu'un jour, je pourrai mettre à profit toute cette expérience charismatique et ecclésiale.
J'ajouterai que j'ai souhaité de tout mon coeur, rester dans l'obéissance à l'Eglise. Aujourd'hui, je me consacre principalement à l'Adoration, à la liturgie et au groupe de prière.
Que ce chemin parcouru est un chemin de foi et que cette expérience charismatique a été très enrichissante.
Jennie
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Re: les nouveaux courants charismatiques
Bien qu'ayant participé pendant de très nombreuses années aux assemblées du "Renouveau Charismatique", j'en suis rendu à penser sincèrement aujourd'hui à 55 ans, que notre foi "adulte" ne doit plus rechercher les sentiments ou les "frissons" spirituels.
Tant mieux si l'Esprit Saint accorde encore aujourd'hui des "petits cadeaux" spirituels à Ses enfants.
Mais je crois sincèrement que nous devons vivre notre vie chrétienne par la FOI. Sinon, à trop se fier sur ce "qu'on ressent" peut devenir une grande source de lassitude.
Je vous partage un article posté sur un autre fil de discussion qui résume bien ma pensée, et qui je l'espère vous plaîra...
Le danger d'une vie chrétienne basée sur les émotions...
C’est la foi qui est agréable à Dieu, non les sentiments !
Par Rick Warren
"Il y a un moment pour tout, un temps pour toute chose sous le ciel." Ecclésiaste 3.1
Quand vous êtes un chrétien de fraîche date, Dieu vous fait éprouver beaucoup d'émotions qui confirment votre foi et il répond souvent à des prières parfaitement immatures voire égoïstes – pour que vous sachiez qu'il existe. Mais au fur et à mesure que vous grandirez dans la foi, il vous apprendra à vous passer de ces signes.
L'omniprésence de Dieu et la manifestation de sa présence sont deux choses différentes. L'une est un fait, tandis que l'autre est souvent un sentiment. Dieu est toujours présent, même lorsque vous n'en avez pas conscience et sa présence est trop profonde pour être mesurée par une simple émotion.
Oui, il veut que vous sentiez sa présence, mais il est plus important pour lui que vous lui fassiez confiance que de sentir quelque chose. C'est la foi qui est agréable à Dieu, non les sentiments.
C'est surtout pendant les moments où votre vie semble s'effondrer et où Dieu vous paraît absent que votre foi est mise à l'épreuve. C'est ce qui est arrivé à Job. En l'espace d'un seul jour, il a tout perdu : ses enfants, son gagne-pain, sa santé et tous ses biens. Et, comble de l'affliction – pendant trente-sept chapitres, Dieu n'a pas dit un seul mot !
Comment pouvez-vous louer Dieu quand vous ne comprenez pas ce qui se passe dans votre vie et qu'il reste silencieux ? Comment maintenez-vous le contact avec lui dans une situation de crise en l'absence de communication ? Comment gardez-vous les yeux fixés sur Jésus quand ils sont pleins de larmes ? En faisant ce qu'a fait Job : "[…] se jetant par terre, il se prosterna et dit : Nu je suis sorti du sein de ma mère, et nu, j'y retournerai. L'Éternel a donné, et l'Éternel a ôté ; que le nom de l'Éternel soit béni !" (Job 1.20-21).
Dites à Dieu ce que vous ressentez exactement. Videz votre cœur devant lui. Déchargez-vous de toutes vos émotions. C'est ce qu'a fait Job lorsqu'il a dit : "Alors je ne veux plus me taire davantage ; j'ai l'esprit en détresse, il faut donc que je parle. Mon cœur est trop amer, j'exprimerai ma plainte" (Job 7.11).
Quand Dieu lui paraissait lointain, il s'est écrié : "Ah, combien j'aimerais retrouver le passé […]. Je me trouvais alors au temps de l'âge mûr, et l'amitié de Dieu veillait sur ma maison" (Job 29.1-4).
Un encouragement pour aujourd'hui...
Dieu est capable de gérer vos doutes, votre colère, votre peur, votre chagrin, votre trouble et vos questionnements.
Tant mieux si l'Esprit Saint accorde encore aujourd'hui des "petits cadeaux" spirituels à Ses enfants.
Mais je crois sincèrement que nous devons vivre notre vie chrétienne par la FOI. Sinon, à trop se fier sur ce "qu'on ressent" peut devenir une grande source de lassitude.
Je vous partage un article posté sur un autre fil de discussion qui résume bien ma pensée, et qui je l'espère vous plaîra...
Le danger d'une vie chrétienne basée sur les émotions...
C’est la foi qui est agréable à Dieu, non les sentiments !
Par Rick Warren
"Il y a un moment pour tout, un temps pour toute chose sous le ciel." Ecclésiaste 3.1
Quand vous êtes un chrétien de fraîche date, Dieu vous fait éprouver beaucoup d'émotions qui confirment votre foi et il répond souvent à des prières parfaitement immatures voire égoïstes – pour que vous sachiez qu'il existe. Mais au fur et à mesure que vous grandirez dans la foi, il vous apprendra à vous passer de ces signes.
Dieu est toujours présent, même lorsque vous n'en avez pas conscience.
L'omniprésence de Dieu et la manifestation de sa présence sont deux choses différentes. L'une est un fait, tandis que l'autre est souvent un sentiment. Dieu est toujours présent, même lorsque vous n'en avez pas conscience et sa présence est trop profonde pour être mesurée par une simple émotion.
Oui, il veut que vous sentiez sa présence, mais il est plus important pour lui que vous lui fassiez confiance que de sentir quelque chose. C'est la foi qui est agréable à Dieu, non les sentiments.
C'est surtout pendant les moments où votre vie semble s'effondrer et où Dieu vous paraît absent que votre foi est mise à l'épreuve. C'est ce qui est arrivé à Job. En l'espace d'un seul jour, il a tout perdu : ses enfants, son gagne-pain, sa santé et tous ses biens. Et, comble de l'affliction – pendant trente-sept chapitres, Dieu n'a pas dit un seul mot !
Comment pouvez-vous louer Dieu quand vous ne comprenez pas ce qui se passe dans votre vie et qu'il reste silencieux ? Comment maintenez-vous le contact avec lui dans une situation de crise en l'absence de communication ? Comment gardez-vous les yeux fixés sur Jésus quand ils sont pleins de larmes ? En faisant ce qu'a fait Job : "[…] se jetant par terre, il se prosterna et dit : Nu je suis sorti du sein de ma mère, et nu, j'y retournerai. L'Éternel a donné, et l'Éternel a ôté ; que le nom de l'Éternel soit béni !" (Job 1.20-21).
Dites à Dieu ce que vous ressentez exactement. Videz votre cœur devant lui. Déchargez-vous de toutes vos émotions. C'est ce qu'a fait Job lorsqu'il a dit : "Alors je ne veux plus me taire davantage ; j'ai l'esprit en détresse, il faut donc que je parle. Mon cœur est trop amer, j'exprimerai ma plainte" (Job 7.11).
Quand Dieu lui paraissait lointain, il s'est écrié : "Ah, combien j'aimerais retrouver le passé […]. Je me trouvais alors au temps de l'âge mûr, et l'amitié de Dieu veillait sur ma maison" (Job 29.1-4).
Un encouragement pour aujourd'hui...
Dieu est capable de gérer vos doutes, votre colère, votre peur, votre chagrin, votre trouble et vos questionnements.
Dernière édition par Gilles le Ven 24 Juin 2011 - 17:15, édité 2 fois
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: les nouveaux courants charismatiques
Une petite reflexion sur le merveilleux et la folie du miracle.
nous sommes tous ici a priori catholiques, et de plus, des catholiques plutot réveillés. Nous croyons que Dieu s est incarné dans notre humanité pour nous racheter de l esclavage de Satan. Nous croyons aussi que a chaque messe, Jesus revit sa passion. puis nous croyons aux apparitions de Marie....
et meme plus, ici beaucoup croit a un roi que reviendrai en France en temps que lieutenant du christ ( jeanne d arc )
bref, le merveilleux est deja present par notre bapteme, et nous en sommes le temple. il est present en nous, alors demandons lui de ce manifester, et croyons que nous sommes des instruments pour qu'il puisse reveler sa gloire.
je repense a thierry qui disait: si le monde doit changer, ce nest pas par les autres, mais par moi. et moi, je ne changerai que par le Saint Esprit. alors concentrons nous sur lui.
Par contre , en effet, pour eviter les dérives, il faut un renouveau ajusté. S il n y avait que des temps d onction, se serait la foire, et s il n y avait que la parole, cela deviendrai un musée. Il faut un juste milieu entre les prieres charismatique, et la solidité de l eglise traditionnelle.
mais bon, je me fais pas de soucis car comme souvent pour les apparitions, il faut des personnes pour s opposer fermement, de façon a donner du poids et de la valeur aux manifestations. Satan voit aussi que ce n est pas dans son interet, alors il travaille durement a en stopper l expension.
pour francoise et ceux qui veulent, qq autres enseignements percutant de thierry et autre
http://www.labonnenouvelle.fr/Ou-est-ton-Dieu.html
http://www.labonnenouvelle.fr/Laisser-Dieu-Agir,146.html (exemple d une priere charismatique concrete pendant une session )
http://www.labonnenouvelle.fr/Des-Temoins-pour-aujourd-hui-Par.html ( une excellente prédication sur les attaques dans le renouveau charismatique , a ecouter, en relation avec la discussion )
et pardonnez moi, mais je crois, et qq uns ici aussi, que le Saint Esprit descend à ces moments de louanges... alors c est avec joie que je vais à la rencontre de mon Dieu, qui au dela du "frisson", me fait passer un temps particulier en sa présence et me forme a plus d amour, de misericorde, de charité...
Pour cela, je rends grâce a Dieu et je le bénis de toute ma force.
nous sommes tous ici a priori catholiques, et de plus, des catholiques plutot réveillés. Nous croyons que Dieu s est incarné dans notre humanité pour nous racheter de l esclavage de Satan. Nous croyons aussi que a chaque messe, Jesus revit sa passion. puis nous croyons aux apparitions de Marie....
et meme plus, ici beaucoup croit a un roi que reviendrai en France en temps que lieutenant du christ ( jeanne d arc )
bref, le merveilleux est deja present par notre bapteme, et nous en sommes le temple. il est present en nous, alors demandons lui de ce manifester, et croyons que nous sommes des instruments pour qu'il puisse reveler sa gloire.
je repense a thierry qui disait: si le monde doit changer, ce nest pas par les autres, mais par moi. et moi, je ne changerai que par le Saint Esprit. alors concentrons nous sur lui.
Par contre , en effet, pour eviter les dérives, il faut un renouveau ajusté. S il n y avait que des temps d onction, se serait la foire, et s il n y avait que la parole, cela deviendrai un musée. Il faut un juste milieu entre les prieres charismatique, et la solidité de l eglise traditionnelle.
mais bon, je me fais pas de soucis car comme souvent pour les apparitions, il faut des personnes pour s opposer fermement, de façon a donner du poids et de la valeur aux manifestations. Satan voit aussi que ce n est pas dans son interet, alors il travaille durement a en stopper l expension.
pour francoise et ceux qui veulent, qq autres enseignements percutant de thierry et autre
http://www.labonnenouvelle.fr/Ou-est-ton-Dieu.html
http://www.labonnenouvelle.fr/Laisser-Dieu-Agir,146.html (exemple d une priere charismatique concrete pendant une session )
http://www.labonnenouvelle.fr/Des-Temoins-pour-aujourd-hui-Par.html ( une excellente prédication sur les attaques dans le renouveau charismatique , a ecouter, en relation avec la discussion )
et pardonnez moi, mais je crois, et qq uns ici aussi, que le Saint Esprit descend à ces moments de louanges... alors c est avec joie que je vais à la rencontre de mon Dieu, qui au dela du "frisson", me fait passer un temps particulier en sa présence et me forme a plus d amour, de misericorde, de charité...
Pour cela, je rends grâce a Dieu et je le bénis de toute ma force.
reve de champion- Veut-etre un saint/e
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Re: les nouveaux courants charismatiques
Que de belles réflexions! Je vous ai lus avec plaisir ! Qu'il est doux de voir Jésus aimé avec passion, de rencontrer des frères qui, eux aussi, ont ouvert leur coeur au Christ, et ont laissé l'Esprit Saint le remplir d'amour ....
Que Dieu vous bénisse tous, spécialement Françoise qui aime ...tout simplement !
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Yedidya- Aime la Bible
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Re: les nouveaux courants charismatiques
Bonjour a tous, au sujet du Renouveau Charismatique, je tenais à réagir: Sans le Renouveau Charismatique, je ne serai pas là à parler et à témoigner de ma foi au quotidien. En effet, c'est lors d'une session de la Communauté des Béatitudes, à Lourdes, en 1998 que je me suis converti, pendant une veillée particulièrement intense, cloturant 5 jours de ce que j'appelle mon "chemin de damas". Tout y est passé... Chant en langue, effusion de l'esprit, combat intérieur effroyable, parole de connaissances... En 5 jours... Arrivé à Lourdes Mormon, j'en suis reparti Catholique fervent, et cette flamme ne s'est jamais éteinte, ni même amoindrie... Je dirais que je me suis beaucoup intériorisé, mais cela est normal, c'est la grâce de Saint François qui agit en moi depuis 10 ans que je suis mon maitre.
En fait, je pense fortement et je le crois vraiment: le Renouveau Charismatique est un don du Seigneur pour notre temps: on y redécouvre tout: la valeur de l'adoration, l'importance de la Confession, de la Messe, de la lecture des Ecritures...
Et comme il est un don de l'Esprit Saint, il ne vaut mieux pas le critiquer ou en dire du mal, car cela est un péché contre l'Esprit Saint. (Pour mémoire, un péché contre l'Esprit Saint signifie entre autre renier l'action et la grâce du Saint Esprit et ce de façon volontaire ou involontaire). Et donc, comme les péchés contre l'Esprit ne sont pas remis (C'est écrit dans les Evangiles), il vaut mieux s'abstenir de dire des choses qui pourraient nous être retenues...
Voilà mon point de vue...
En fait, je pense fortement et je le crois vraiment: le Renouveau Charismatique est un don du Seigneur pour notre temps: on y redécouvre tout: la valeur de l'adoration, l'importance de la Confession, de la Messe, de la lecture des Ecritures...
Et comme il est un don de l'Esprit Saint, il ne vaut mieux pas le critiquer ou en dire du mal, car cela est un péché contre l'Esprit Saint. (Pour mémoire, un péché contre l'Esprit Saint signifie entre autre renier l'action et la grâce du Saint Esprit et ce de façon volontaire ou involontaire). Et donc, comme les péchés contre l'Esprit ne sont pas remis (C'est écrit dans les Evangiles), il vaut mieux s'abstenir de dire des choses qui pourraient nous être retenues...
Voilà mon point de vue...
Re: les nouveaux courants charismatiques
@ Tous
j'ai lu toutes vos remarques au sujet du renouveau charismatique, c'est peut-être très bien mais personnellement je reste dans la tradition catholique, là je suis sure qu'il n'y aura pas de dérives, je ne ressens aucunement le besoin d'aller vers cela, je rejoins Emmanuel dans ses écrits.
Violaine
j'ai lu toutes vos remarques au sujet du renouveau charismatique, c'est peut-être très bien mais personnellement je reste dans la tradition catholique, là je suis sure qu'il n'y aura pas de dérives, je ne ressens aucunement le besoin d'aller vers cela, je rejoins Emmanuel dans ses écrits.
Violaine
violaine- Avec les anges
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Re: les nouveaux courants charismatiques
Il y a quelque temps je suis tombée sur un article très virulent concernant le Renouveau charismatique et j'ai cru bon de vous en faire part mais je ne savais pas ou le placer!! il provenait d'un catholique traditionaliste qui défendait bec et ongles le Concile de trente !! et considérait le Renouveau comme une déviation satanique(entre autre le parler en langues qu'il considérait comme le glouglou d'un dindon ) et nous appelait les pseudo cathos ....dommage que ces personnes revenus de justesse dans le giron de l'Eglise ignorent que Paul VI disait que le Renouveau Charismatique était une chance pour l'Eglise catholique et critiquent notre Bien Aimé Bienheureux Jean Paul II qui a tant fait pour l'Unité et les Communautés nouvelles et jette l'anathème sur Vatican II Pour ma part je suis dans le Renouveau charismatique oecuménique depuis 17 ans et j'ai pu constater la puissance de Jésus dans des guérisons qui ne pouvaient pas être remises en question ...je suis une ancienne infirmière
Il est fort dommage de rencontrer dans certains diocèses la suspicion des prêtres et l'interdiction systématique des évêques à recevoir des leaders charismatiques évangéliques ou catholiques ou les 2 alors que l'Eglise et ses membres ont tant besoin de se "réveiller de leur lethargie " pour le bien de tout le Corps du Christ
On dirait qu'ils n'ont jamais lu ce qui s'est passé le jour de la Pentecôte et ce qu'avait dit à Jésus à ses apôtres "en mon nom vous chasserez les démons et vous accomplirez des guérisons et des miracles..... " à moins qu'ils n'y croient pas ce qui pour des "pasteurs" est préjudiciable pour le troupeau que nous sommes .
Voilà ma modeste contribution à ce débat fort interessant
Jésus est Vivant et Sa croix est Glorieuse
Il est fort dommage de rencontrer dans certains diocèses la suspicion des prêtres et l'interdiction systématique des évêques à recevoir des leaders charismatiques évangéliques ou catholiques ou les 2 alors que l'Eglise et ses membres ont tant besoin de se "réveiller de leur lethargie " pour le bien de tout le Corps du Christ
On dirait qu'ils n'ont jamais lu ce qui s'est passé le jour de la Pentecôte et ce qu'avait dit à Jésus à ses apôtres "en mon nom vous chasserez les démons et vous accomplirez des guérisons et des miracles..... " à moins qu'ils n'y croient pas ce qui pour des "pasteurs" est préjudiciable pour le troupeau que nous sommes .
Voilà ma modeste contribution à ce débat fort interessant
Jésus est Vivant et Sa croix est Glorieuse
jacob- Contre la Franc Maconnerie
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Re: les nouveaux courants charismatiques
Bonjour a toutes et tous,
je suis toujours étonné lorsque je lis que l'on sépare Eglise et Charismatique comme la viande et la graisse d'un morceau de jambon !
pardon pour la mauvaise image mais ainsi elle restera un peu inscrite en mémoire !
quand vous lisez toute l’Écriture et surtout les Évangiles et les actes des Apôtres il est impossible de séparer Jésus des Miracle (dit aujourd'hui Charismatique) de même les Apôtres sont totalement Charismatique et l’intervention des Anges a de multiples reprises l'est aussi, de même que les choix d'action sont toujours guidés par une action Charismatique , alors quand on me dit " ah t'es charismatique " je me demande comment font ceux qui disent cela ?
l'Esprit Saint Est Charismatique et c'Est Lui La Vie de l’Église c'Est Lui qui nous Donne Jésus "Il Prendra en Moi et vous le Donnera, car Tout ce qui Est au Père Est a MOI et tout ce qui Est a Moi Est Au Père !" et ailleurs " Dieu Est Esprit et IL Veut que Ceux qui l'Adorent (on peut Dire Le Vive en Vérité) l'Adore en Esprit de Vérité !" !
donc parler de Charismatique pour moi est issue du fait qu'a une époque on a vécu plutôt une fois intellectuelle plutôt froide (en comparaison de l'Esprit qui Est Un Feu dévorant comme dit Jésus) et a ce moment là quand on voit des personnes qui ne sont pas des intello mais qui sans réfléchir Vivent la Confiance Spirituelle dans l'ESPRIT DANS UNE FOI SIMPLE, LIBRE, OUVERTE et ABANDONNÉE ! les intellos ont besoin de se rassurer et se situer donc ils ont donné le nom de Charismatique, seulement il est impossible de séparer Vie Charismatique et Vie chrétienne, donné moi un exemple où Jésus ne fut pas Charismatique, et ce que l'on nome pompeusement, vie mystique, n'est que la Vie Tranfigurante et simplement normale d'un Chrétien qui vie sa Croissance Spirituelle, La Transfiguration étant la Consommation finale de cette Croissance du monde Créé au monde Céleste= consommation de la Vie mortelle en la Vie immortelle pleinement Vécue !
a force de mots de vocabulaire et autres pirouettes intellectuelles on a fait que morceler le UN de l'Eglise ! il faudrait y faire un peu plus attention a mon avis, car de même que l'on a revendiqué chacun sa dénomination et son clocher d’église, nous voila a regarder la Vie spirituelle presque en partie pris , "toi t'es Charismatique, toi t'es traditionaliste, toi ceci toi cela !" mais je le redis Quand Jésus n'Est IL pas Charismatique ? il est impossible de Recevoir l'Esprit = Vivre du Christ et ne pas être Charismatique vu que c'Est Le Propre de l'Esprit , ce n’est pas le Miracle qui Est épatant c'EST L'AMOUR LA CHARITÉ MANIFESTÉE par de pauvres gens qui hier encore ne priaient pas et se comportaient en ennemis de tout et TOUS (Dieu y comprit) !
bien sûr au début les personnes semblent ne voir que le miracle, mais c'est juste parce qu'elle ne savent pas encore dire que c'est L'Amour qu'elles y voient , c'est le temps d'apprendre a réaliser c'est tout !
Jésus ne s'étonnait pas qu’après avoir soigné 10 lépreux seul 1 revient pour Lui rendre Gloire et cela ne l'a pas empêché de continuer a faire des Miracles a Vivre de Façon Super Charismatique genre marcher sur l'eau ou bien ordonner a une tempête de s’arrêter !
Jésus n'a pas dit " Je vais cesser tout miracle parce que ils ne comprennent rien a Mon Amour ils s'attachent a l'épatant !" non Il a dit aux Apôtres "Tout ce que J'ai fait vous pouvez le faire puisque Je monte Vers Mon Père et Votre Père !" !
si réellement Votre Amour votre Vie Spirituelle Est en Christ, vous ne pourrez pas vous empêcher d'Agir comme Le Christ, car Jamais Le Père qui Est Désormais Votre Vie, n'a voulu voir les hommes tomber dans la déchéance même la simple maladie de la chair et si pour parler les 1ers mots d'Amour a une âme morte en ce monde (ce monde Jésus le dit monde de mort) il faut guérir sa chair vous n'aurez d'autre choix que de faire comme Christ pour commencer le dialogue de l'Esprit !
Nul n'est plus grand que Son Maître !
je suis toujours étonné lorsque je lis que l'on sépare Eglise et Charismatique comme la viande et la graisse d'un morceau de jambon !
pardon pour la mauvaise image mais ainsi elle restera un peu inscrite en mémoire !
quand vous lisez toute l’Écriture et surtout les Évangiles et les actes des Apôtres il est impossible de séparer Jésus des Miracle (dit aujourd'hui Charismatique) de même les Apôtres sont totalement Charismatique et l’intervention des Anges a de multiples reprises l'est aussi, de même que les choix d'action sont toujours guidés par une action Charismatique , alors quand on me dit " ah t'es charismatique " je me demande comment font ceux qui disent cela ?
l'Esprit Saint Est Charismatique et c'Est Lui La Vie de l’Église c'Est Lui qui nous Donne Jésus "Il Prendra en Moi et vous le Donnera, car Tout ce qui Est au Père Est a MOI et tout ce qui Est a Moi Est Au Père !" et ailleurs " Dieu Est Esprit et IL Veut que Ceux qui l'Adorent (on peut Dire Le Vive en Vérité) l'Adore en Esprit de Vérité !" !
donc parler de Charismatique pour moi est issue du fait qu'a une époque on a vécu plutôt une fois intellectuelle plutôt froide (en comparaison de l'Esprit qui Est Un Feu dévorant comme dit Jésus) et a ce moment là quand on voit des personnes qui ne sont pas des intello mais qui sans réfléchir Vivent la Confiance Spirituelle dans l'ESPRIT DANS UNE FOI SIMPLE, LIBRE, OUVERTE et ABANDONNÉE ! les intellos ont besoin de se rassurer et se situer donc ils ont donné le nom de Charismatique, seulement il est impossible de séparer Vie Charismatique et Vie chrétienne, donné moi un exemple où Jésus ne fut pas Charismatique, et ce que l'on nome pompeusement, vie mystique, n'est que la Vie Tranfigurante et simplement normale d'un Chrétien qui vie sa Croissance Spirituelle, La Transfiguration étant la Consommation finale de cette Croissance du monde Créé au monde Céleste= consommation de la Vie mortelle en la Vie immortelle pleinement Vécue !
a force de mots de vocabulaire et autres pirouettes intellectuelles on a fait que morceler le UN de l'Eglise ! il faudrait y faire un peu plus attention a mon avis, car de même que l'on a revendiqué chacun sa dénomination et son clocher d’église, nous voila a regarder la Vie spirituelle presque en partie pris , "toi t'es Charismatique, toi t'es traditionaliste, toi ceci toi cela !" mais je le redis Quand Jésus n'Est IL pas Charismatique ? il est impossible de Recevoir l'Esprit = Vivre du Christ et ne pas être Charismatique vu que c'Est Le Propre de l'Esprit , ce n’est pas le Miracle qui Est épatant c'EST L'AMOUR LA CHARITÉ MANIFESTÉE par de pauvres gens qui hier encore ne priaient pas et se comportaient en ennemis de tout et TOUS (Dieu y comprit) !
bien sûr au début les personnes semblent ne voir que le miracle, mais c'est juste parce qu'elle ne savent pas encore dire que c'est L'Amour qu'elles y voient , c'est le temps d'apprendre a réaliser c'est tout !
Jésus ne s'étonnait pas qu’après avoir soigné 10 lépreux seul 1 revient pour Lui rendre Gloire et cela ne l'a pas empêché de continuer a faire des Miracles a Vivre de Façon Super Charismatique genre marcher sur l'eau ou bien ordonner a une tempête de s’arrêter !
Jésus n'a pas dit " Je vais cesser tout miracle parce que ils ne comprennent rien a Mon Amour ils s'attachent a l'épatant !" non Il a dit aux Apôtres "Tout ce que J'ai fait vous pouvez le faire puisque Je monte Vers Mon Père et Votre Père !" !
si réellement Votre Amour votre Vie Spirituelle Est en Christ, vous ne pourrez pas vous empêcher d'Agir comme Le Christ, car Jamais Le Père qui Est Désormais Votre Vie, n'a voulu voir les hommes tomber dans la déchéance même la simple maladie de la chair et si pour parler les 1ers mots d'Amour a une âme morte en ce monde (ce monde Jésus le dit monde de mort) il faut guérir sa chair vous n'aurez d'autre choix que de faire comme Christ pour commencer le dialogue de l'Esprit !
Nul n'est plus grand que Son Maître !
Dernière édition par Justeun le Dim 26 Juin 2011 - 18:43, édité 1 fois
Justeun- Aime le chapelet
- Messages : 420
Inscription : 23/08/2007
Re: les nouveaux courants charismatiques
excellente intervention... les charismes font parti de l eglise a part entiere, et n'a pas a être séparé du reste du corps.
reve de champion- Veut-etre un saint/e
- Messages : 235
Age : 41
Localisation : thonon les bains
Inscription : 10/12/2009
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