les courants maconniques et sociétés secretes
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: Les menaces à la liberté et à la Vie :: LA FRANC-MAÇONNERIE
Page 1 sur 1
les courants maconniques et sociétés secretes
(extrait du texte " histoire des sociétés secrètes ")
La notifications de statut dés 1390 atteste de l'existence en Ecosse de sociétés de batisseurs et de tailleurs de pierres organisés autour de code de valeurs (possédant alors une hiérarchie Maitre/apprenti).Ces batisseurs, se transmettant cet art occulte (dont nous connaissons les origines), étaient exonéré de toutes charges de la part du pouvoir royal ou religieux, d'où le terme Free Mason (littéralement franc-maçon, franc signifiant libre en vieux français). Ils constituaient ainsi des sociétés totalement indépendantes. A ce moment, on parle de Franc-maçonnerie opérative, c'est à dire que la doctrine secréte prend place dans un contexte purement professionel. Officiellement, la franc maçonnerie, dite spéculative, d'essence philosophique, prend forme en 1717 avec la formation de la premiére loge (La grande loge de Londres).Il semble que des loges spéculatives prenaient déjà forme bien avant cette année là. Le pasteur Anderson institue les "old charges", les obligations des Fréres et l'histoire de l'ordre, toujours de rigueur aujourd'hui […] (/fin)
Les maçons vouent (initialement) un culte au grand architecte de l'univers, figure du Dieu civilisateur. Il s'agit là encore d'un culte purement Gnostique impliquant une rude initiation repartie en 33 grades, ou degrés. Il existe plusieurs obédiences pour certaines mondialement répandues (par exemple Grand orient, Grande loge nationale ...). Elle constitue une façade et une introduction à la haute initiation (palladisme, illuminisme ...) (cf: le culte maçon)
- Les noms et termes à retenir
Anderson
Old charges
Maçonnerie opérative/spéculative
Rite écossais ancien et accepté (REAA)
Rite écossais rectifié (RER)
Rite Memphis-Misraïm
Grand-architecte de l'Univers (GADLU)
PALLADISME
Le Palladisme (culte du Baphomet) se veut constituer une maçonnerie d'ordre supérieure du rite écossais ancien et accepté, organisatrice de la basse initiation maçonnique. En ce sens, seul les hauts initié à la maçonnerie (30°, 31°, 32°, 33 °) se verrait investit d'une autorité suprême dû à leur connaissance intégral du véritable culte maçonnique, qui selon A.Pike, ne peut être que Luciférien. Le Palladisme constitue ce qu'on pourrait appeler l'école maçonnique américaine. Palladisme réformé par l'illustre maçon et précédemment cité Albert Pike (auteur de la bible maçonnique " moral&dogma ") et Giuseppe Mazzini. (à voir, la correspondance Mazzini-Pike)
- Les noms et termes à retenir
Albert Pike (pére du Palladisme reformé et auteur de la bible maçonnique " moral&dogma")
Moral&Dogma
Giuseppe Mazzini (Co-fondateur de l'ordre Palladiste reformé)
Adriano Lemmi (successeur à la gouvernance de la grande prêtrise occulte palladiste)
Culte du Baphomet (Satan-Pan ou Satan-baphomet)
ROSE-CROIX
L'ordre de la Rose-croix apparaît officiellement en 1614, fondé par Johann Valentin Andreae, recteur de l'université de Tübingen. Les concepts Rosicruciens sont principalement issus de la tradition cabalistique, et plus secondairement pythagoricienne. La société manifeste un christianisme gnostique filiale du protestantisme. La filiation entre l'ordre rosicrucien et le protestantisme restera fortement marquée. La rose croix reste un ordre fondamental car elle marque le début de l'idéal synarchique (ou organisation concrète du concept d'humanité universelle, qui ne peut se concrétiser qu'à travers l'élaboration d'un gouvernement type), synarchie alors théorisée par le rose-croix Jan Amos Comenius, qui jettera les fondement théorique du " gouvernement mondial ", notamment dans son œuvre la " Panorthossie ". Il théorisera surtout pour la première fois, les institutions universalistes (paix et instruction), concepts originels de l'ONU/UNESCO.
- Les noms et termes à retenir
Johann Valentin Andreae (fondateur de l'ordre de la rose croix)
Jan Amos Comenius ( Grand initié rose-croix et théoricien synarchiste)
Synarchie
Panorthossie
Institutions universalistes
MARTINESISME et MARTINISME
Jacques Martinez de Pasqually fondera l'ordre des chevaliers élus Cohen en reprenant les concept chers aux rose-croix en considérant la Théocratie (L'Eglise Universelle) comme l'un des aspects les plus fondamental dans le projet du gouvernement mondial. Ce dernier principe inclu la préséance offerte à une caste d'initié supérieurs sensé diriger cette organisation théocratique (prêtres, comissaires divins, ou encore mages pour blavatsky), bien au delà de tout initié inferieur. Louis Claude de St-Martin reprendra les même principes, les portant plus haut. Le Martinisme évoquant les supérieurs inconnus, véritables entités mysiques (mystérieuses), et véritable énigme pour le bas initié, sensées constituer le sommet du projet universaliste, et l'organisant. Concept repris par HP. Blavatsky dans sa Théosophie. L'ordre à proprement parlé Martiniste, héritier de la pensée de Louis Claude de St-Martin fut fondé en 1884 par Stanislas de Guaita, repris par le célèbre docteur Gerard Encausse (Papus). L'école de pensée Martinesisme/martinisme est purement illuministe, elle considère donc l'existence d'être supérieurs à même de diriger la communauté humaine, et considère l'importance des forces invisibles pour la direction du futur gouvernement mondial, relevant de plans " super-humains " pour reprendre l'expression d'Encausse. L'illuminisme et la maçonnerie contribueront fortement à définir ce que nous nommons l'Humanisme et l'esprit des lumière (Transcendance de la condition humaine), issu de la Cabale et du néoplatonisme (cf : Chronologie).
- Les noms et termes à retenir
Jacques Martinez Pasqually (fondateur de l'ordre des chevaliers élus Cohen)
Ordre des chevaliers élus Cohen
Illuminisme
Louis Claude de St-Martin (la pensée du martinisme)
Stanislas de Guaita (Marquis, fondateur de l'ordre Martiniste)
Martinisme
Gerard Encausse (Docteur, dit Mage Papus, successeur à l'ordre martiniste)
Supérieurs inconnus
HUMANISME (Renaissance, esprit des lumière)
L'Humanisme est la première version profane de la Gnose (avant le New age). Il est principalement issu de la Kabbale, introduite en Europe dés le 14éme siècle, et le retour du néoplatonisme. Pensée gnostique répandue dans un premier temps en Italie. Le Néoplatonisme propose une transcendance de la condition humaine, et une ascension vers l'état divin. Cette pensée fut activement répandue en Europe par la maçonnerie et l'illuminisme. Elle aboutit en réalité à la notion d'être supérieurs (initiés, puis hauts initiés) dont la connaissance ( alors sacralisée) confère une aptitude dans la direction de la masse (la multitude profane/adepte). Notion culminant avec l'apparition de l'illuminisme Bavarois et de son plan subversif . Le projet social moderne commençant à ce point nous mène jusqu'à aujourd'hui, où l'organisation sociale initié/adepte se retrouve dans les collectivismes (communisme, socialisme).
SYNARCHIE
La Synarchie est un concept de super-gouvernement organisé en superposition de pouvoirs de différentes natures. Il n'est pensé le plus souvent que dans une perspective internationaliste et universaliste. Le premier et plus grand théoricien de la synarchie restera le rose-croix Jan Amos Comenius (dés 1632- la panorthossie), suivit, plusieurs siècles plus tard, par l'initié Alexandre St-yves d'Alveydre, qui théorisera la primauté de l'économie dans le plan universaliste (dés 1882 avec " mission des souverains "*), primauté économique devant alors être gérée par la future technocratie (l'élite mondiale actuelle - chefs d'états, ministres, homme politiques divers, industriels, financiers, économistes, responsables médias/finances … etc), qui impulsera la Fabian society et le socialisme fabian. Globalement, la synarchie, dans la pensée gnostique, se subdivise de la manière suivante : Au sommet l'être suprême (celui qui attend … le messie, L'Antéchrist, le roi du monde, Sanat Kumara, l'ancien des jours, le Dajjal …) bénéficiant du pouvoir totale, totalitarisme divin, suivit de la prêtrise occulte, qui constitue alors un pouvoir théocratique, puis par la suite d'une souveraineté de type technocratique, et pour finir une république démocratique (illusoire) et une organisation collectiviste, ces derniers point concernant la masse profane, le peuple.
*Dans mission des Souverains (1882) Alveydre expose son plan en s'adressant directement aux chefs des nations. C'est là qu'il expose en grande partie (son oeuvre restant assez dispersée) les principes de la primauté sur l'économie.
- Les noms et termes à retenir
Jan Amos Comenius (le plus Grand théoricien synarchiste, auteur de la panorthossie)
La panorthossie
Theocratie
Alexandre St-yves d'Alveydre (Grand synarchiste, théoricien de la primauté économique, auteur de "mission des souverains")
Mission des souverains
Fabian society (société elitiste et technocratiste du socialisme)
Technocratie
La notifications de statut dés 1390 atteste de l'existence en Ecosse de sociétés de batisseurs et de tailleurs de pierres organisés autour de code de valeurs (possédant alors une hiérarchie Maitre/apprenti).Ces batisseurs, se transmettant cet art occulte (dont nous connaissons les origines), étaient exonéré de toutes charges de la part du pouvoir royal ou religieux, d'où le terme Free Mason (littéralement franc-maçon, franc signifiant libre en vieux français). Ils constituaient ainsi des sociétés totalement indépendantes. A ce moment, on parle de Franc-maçonnerie opérative, c'est à dire que la doctrine secréte prend place dans un contexte purement professionel. Officiellement, la franc maçonnerie, dite spéculative, d'essence philosophique, prend forme en 1717 avec la formation de la premiére loge (La grande loge de Londres).Il semble que des loges spéculatives prenaient déjà forme bien avant cette année là. Le pasteur Anderson institue les "old charges", les obligations des Fréres et l'histoire de l'ordre, toujours de rigueur aujourd'hui […] (/fin)
Les maçons vouent (initialement) un culte au grand architecte de l'univers, figure du Dieu civilisateur. Il s'agit là encore d'un culte purement Gnostique impliquant une rude initiation repartie en 33 grades, ou degrés. Il existe plusieurs obédiences pour certaines mondialement répandues (par exemple Grand orient, Grande loge nationale ...). Elle constitue une façade et une introduction à la haute initiation (palladisme, illuminisme ...) (cf: le culte maçon)
- Les noms et termes à retenir
Anderson
Old charges
Maçonnerie opérative/spéculative
Rite écossais ancien et accepté (REAA)
Rite écossais rectifié (RER)
Rite Memphis-Misraïm
Grand-architecte de l'Univers (GADLU)
PALLADISME
Le Palladisme (culte du Baphomet) se veut constituer une maçonnerie d'ordre supérieure du rite écossais ancien et accepté, organisatrice de la basse initiation maçonnique. En ce sens, seul les hauts initié à la maçonnerie (30°, 31°, 32°, 33 °) se verrait investit d'une autorité suprême dû à leur connaissance intégral du véritable culte maçonnique, qui selon A.Pike, ne peut être que Luciférien. Le Palladisme constitue ce qu'on pourrait appeler l'école maçonnique américaine. Palladisme réformé par l'illustre maçon et précédemment cité Albert Pike (auteur de la bible maçonnique " moral&dogma ") et Giuseppe Mazzini. (à voir, la correspondance Mazzini-Pike)
- Les noms et termes à retenir
Albert Pike (pére du Palladisme reformé et auteur de la bible maçonnique " moral&dogma")
Moral&Dogma
Giuseppe Mazzini (Co-fondateur de l'ordre Palladiste reformé)
Adriano Lemmi (successeur à la gouvernance de la grande prêtrise occulte palladiste)
Culte du Baphomet (Satan-Pan ou Satan-baphomet)
ROSE-CROIX
L'ordre de la Rose-croix apparaît officiellement en 1614, fondé par Johann Valentin Andreae, recteur de l'université de Tübingen. Les concepts Rosicruciens sont principalement issus de la tradition cabalistique, et plus secondairement pythagoricienne. La société manifeste un christianisme gnostique filiale du protestantisme. La filiation entre l'ordre rosicrucien et le protestantisme restera fortement marquée. La rose croix reste un ordre fondamental car elle marque le début de l'idéal synarchique (ou organisation concrète du concept d'humanité universelle, qui ne peut se concrétiser qu'à travers l'élaboration d'un gouvernement type), synarchie alors théorisée par le rose-croix Jan Amos Comenius, qui jettera les fondement théorique du " gouvernement mondial ", notamment dans son œuvre la " Panorthossie ". Il théorisera surtout pour la première fois, les institutions universalistes (paix et instruction), concepts originels de l'ONU/UNESCO.
- Les noms et termes à retenir
Johann Valentin Andreae (fondateur de l'ordre de la rose croix)
Jan Amos Comenius ( Grand initié rose-croix et théoricien synarchiste)
Synarchie
Panorthossie
Institutions universalistes
MARTINESISME et MARTINISME
Jacques Martinez de Pasqually fondera l'ordre des chevaliers élus Cohen en reprenant les concept chers aux rose-croix en considérant la Théocratie (L'Eglise Universelle) comme l'un des aspects les plus fondamental dans le projet du gouvernement mondial. Ce dernier principe inclu la préséance offerte à une caste d'initié supérieurs sensé diriger cette organisation théocratique (prêtres, comissaires divins, ou encore mages pour blavatsky), bien au delà de tout initié inferieur. Louis Claude de St-Martin reprendra les même principes, les portant plus haut. Le Martinisme évoquant les supérieurs inconnus, véritables entités mysiques (mystérieuses), et véritable énigme pour le bas initié, sensées constituer le sommet du projet universaliste, et l'organisant. Concept repris par HP. Blavatsky dans sa Théosophie. L'ordre à proprement parlé Martiniste, héritier de la pensée de Louis Claude de St-Martin fut fondé en 1884 par Stanislas de Guaita, repris par le célèbre docteur Gerard Encausse (Papus). L'école de pensée Martinesisme/martinisme est purement illuministe, elle considère donc l'existence d'être supérieurs à même de diriger la communauté humaine, et considère l'importance des forces invisibles pour la direction du futur gouvernement mondial, relevant de plans " super-humains " pour reprendre l'expression d'Encausse. L'illuminisme et la maçonnerie contribueront fortement à définir ce que nous nommons l'Humanisme et l'esprit des lumière (Transcendance de la condition humaine), issu de la Cabale et du néoplatonisme (cf : Chronologie).
- Les noms et termes à retenir
Jacques Martinez Pasqually (fondateur de l'ordre des chevaliers élus Cohen)
Ordre des chevaliers élus Cohen
Illuminisme
Louis Claude de St-Martin (la pensée du martinisme)
Stanislas de Guaita (Marquis, fondateur de l'ordre Martiniste)
Martinisme
Gerard Encausse (Docteur, dit Mage Papus, successeur à l'ordre martiniste)
Supérieurs inconnus
HUMANISME (Renaissance, esprit des lumière)
L'Humanisme est la première version profane de la Gnose (avant le New age). Il est principalement issu de la Kabbale, introduite en Europe dés le 14éme siècle, et le retour du néoplatonisme. Pensée gnostique répandue dans un premier temps en Italie. Le Néoplatonisme propose une transcendance de la condition humaine, et une ascension vers l'état divin. Cette pensée fut activement répandue en Europe par la maçonnerie et l'illuminisme. Elle aboutit en réalité à la notion d'être supérieurs (initiés, puis hauts initiés) dont la connaissance ( alors sacralisée) confère une aptitude dans la direction de la masse (la multitude profane/adepte). Notion culminant avec l'apparition de l'illuminisme Bavarois et de son plan subversif . Le projet social moderne commençant à ce point nous mène jusqu'à aujourd'hui, où l'organisation sociale initié/adepte se retrouve dans les collectivismes (communisme, socialisme).
SYNARCHIE
La Synarchie est un concept de super-gouvernement organisé en superposition de pouvoirs de différentes natures. Il n'est pensé le plus souvent que dans une perspective internationaliste et universaliste. Le premier et plus grand théoricien de la synarchie restera le rose-croix Jan Amos Comenius (dés 1632- la panorthossie), suivit, plusieurs siècles plus tard, par l'initié Alexandre St-yves d'Alveydre, qui théorisera la primauté de l'économie dans le plan universaliste (dés 1882 avec " mission des souverains "*), primauté économique devant alors être gérée par la future technocratie (l'élite mondiale actuelle - chefs d'états, ministres, homme politiques divers, industriels, financiers, économistes, responsables médias/finances … etc), qui impulsera la Fabian society et le socialisme fabian. Globalement, la synarchie, dans la pensée gnostique, se subdivise de la manière suivante : Au sommet l'être suprême (celui qui attend … le messie, L'Antéchrist, le roi du monde, Sanat Kumara, l'ancien des jours, le Dajjal …) bénéficiant du pouvoir totale, totalitarisme divin, suivit de la prêtrise occulte, qui constitue alors un pouvoir théocratique, puis par la suite d'une souveraineté de type technocratique, et pour finir une république démocratique (illusoire) et une organisation collectiviste, ces derniers point concernant la masse profane, le peuple.
*Dans mission des Souverains (1882) Alveydre expose son plan en s'adressant directement aux chefs des nations. C'est là qu'il expose en grande partie (son oeuvre restant assez dispersée) les principes de la primauté sur l'économie.
- Les noms et termes à retenir
Jan Amos Comenius (le plus Grand théoricien synarchiste, auteur de la panorthossie)
La panorthossie
Theocratie
Alexandre St-yves d'Alveydre (Grand synarchiste, théoricien de la primauté économique, auteur de "mission des souverains")
Mission des souverains
Fabian society (société elitiste et technocratiste du socialisme)
Technocratie
nico- Invité
Sujets similaires
» Quizz sur les sociétés secrètes que j'ai créer
» telefilm sur les sociétés secretes des skulls
» INFLUENCE DES SOCIETES SECRETES AU USA ET LE MEUTRE DE JFK
» Les Sociétés Secrètes - De Sumer à nos jours -
» Les fraternelles maçonniques
» telefilm sur les sociétés secretes des skulls
» INFLUENCE DES SOCIETES SECRETES AU USA ET LE MEUTRE DE JFK
» Les Sociétés Secrètes - De Sumer à nos jours -
» Les fraternelles maçonniques
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: Les menaces à la liberté et à la Vie :: LA FRANC-MAÇONNERIE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum