CHARISMATIQUES : QUE PENSER DE LA BÉNÉDICTION DE TORONTO ?
+8
Père Nathan
tekakwita
Emmanuel
FrancoiseF
violaine
P4572
f53748
Gilles
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
CHARISMATIQUES : QUE PENSER DE LA BÉNÉDICTION DE TORONTO ?
Que pensez-vous de Vineyard et de la bénédiction de Toronto?
Y a-t-il de bons critères pour reconnaître l’action de l’Esprit Saint? La bénédiction de Toronto est-elle une singerie de l’Esprit Saint?
Les opinions divergent au sujet de l’expérience religieuse qui se vit près de l’aéroport Lester B. Pearson, à Toronto. Certaines affichent un enthousiasme sans réserves: ce qui s’y passe serait l’oeuvre authentique de l’Esprit Saint. D’autres, sceptiques, s’y opposent avec non moins d’ardeur: ce qui s’y déroule ne serait qu’une parodie de l’action de l’Esprit. Enfin, plusieurs refusent une approche qui leur semblerait simpliste et ils nuancent leur appréciation; sans se faire les protagonistes des activités appelées la Bénédiction de Toronto (Toronto Blessing), ils demeurent attentifs au souffle imprévisible du Seigneur. Saurons-nous un jour avec certitude quelle est l’origine de tels événements?
Qu’est-ce donc que la Bénédiction de Toronto?
Un jour, le 20 janvier 1994, John Arnott, pasteur d’une petite paroisse évangélique de Toronto, Toronto Airport Vineyard, invite un évangéliste américain à venir prêcher. Disons qu’il existe quelques centaines d’églises Vineyard aux États-Unis. Voilà qu’à Toronto, lors de la venue de l’évangéliste américain, d’étonnants phénomènes surviennent; ils sont vite considérés comme un puissant mouvement nouveau de l’Esprit Saint. Non seulement se manifestent le repos dans l’Esprit, le chant en langues, les pleurs et la joie, mais aussi des phénomènes inédits: rires prolongés incontrôlables, mouvements corporels saccadés, cris d’animaux... À travers cette liberté d’expression déroutante que plusieurs considèrent comme souplesse entre les mains de l’Esprit, nombreux ceux qui se tournent vers Jésus dans un renouveau de ferveur. Est-ce vraiment dans la lignée du Renouveau charismatique, s’agit-il d’un renouveau du Renouveau?
Le saint rire - serait-ce là l’ivresse spirituelle dont furent remplis les apôtres le jour de la Pentecôte (Ac 2, 13-15)? Il y a aussi les mouvements brusques, les secousses et les tremblements; ils caractérisent extérieurement l’action supposée de l’Esprit en ce hangar qu’utilise la paroisse évangélique pour accommoder la foule grandissante. Car la foule accourt en grand nombre pour participer aux réunions de prière chaque soir et même durant la journée pour s’enrichir de ministères et d’évangélisation. Les gens viennent de partout, de lointains pays. Parmi eux, se trouvent un bon nombre de catholiques et beaucoup de jeunes.
La question se pose: ce renouveau et ces phénomènes sont-Ils vraiment d’origine surnaturelle? S’agit-il d’un souffle nouveau, d’une attente joyeuse du Seigneur? La controverse continue...
En ce cas, et en d’autres analogues, il importera toujours de discerner l’action de l’Esprit sans l’étouffer. "Vérifiez tout: ce qui est bon, retenez-le" (I Th 5, 21). Il faut discerner, car l’Esprit Saint ne condamne pas l’usage de l’intelligence, don du Seigneur. L’abus est possible des deux côtés, dans l’intellectualisme qui se moque du surnaturel et des signes que Dieu nous donne sans cesse, dans le fidéisme qui rejette les données de la foi, l’Écriture, la Tradition, le Magistère.
L’histoire fait mention de semblables renouveaux, de réveils religieux, de revivals: Quakers, Shakers, Jumpers, Rollers..., dont la force chrétienne n’était pas les manifestations extérieures, mais un ressourcement spirituel.
Il faudra juger selon les critères traditionnels, apprécier l’arbre selon ses fruits, des fruits durables, des fruits de sainteté, et non de simples expériences extérieures d’ailleurs fort ambiguës. Ce qui se produit est-il l’oeuvre de l’Esprit, du Malin ou de l’humain? Ne classifions pas trop vite. Il peut y avoir diverses influences simultanées. Il y a là des gens qui prient le Seigneur Jésus, qui s’ouvrent à l’Esprit, et je m’en réjouis. Mais il y a aussi une préparation des esprits par une musique de plus en plus envoûtante, une musique rock qui peut jouer le rôle d’un stimulant à des réactions émotives. Certains semblent revenir sans cesse à de tels stimulants, vouloir éprouver des émotions fortes, se gaver d’expériences et de phénomènes; est-ce le chemin vers les sommets?
Sommes-nous dupes de vagues d’énergie, d’un certain magnétisme?
S’agit-il de dons charismatiques?
Une visite en un tel endroit doit s’accomplir dans le respect. Dieu agit de multiples façons. Il faut beaucoup de prudence pour discerner et retenir ce qui est bon. L’Esprit Saint a des approches déroutantes parfois pour nos raisonnements humains. Gardons l’humilité qui préserve de jugements primesautiers. Évitons par ailleurs de semer la confusion dans les esprits. Un bien apparent qui en fascine plusieurs peut aussi avoir comme conséquence de diviser les esprits.
Il faut que la semence pousse pour pouvoir mieux l’identifier. Vouloir enlever l’ivraie prématurément risque de détruire le bon grain. Il est vrai que l’humain se mêle au divin en beaucoup d’expériences religieuses. Si certains sont repoussés par une culture qui n’est pas la leur, d’autres peuvent faire une rencontre du Seigneur qui transforme leur vie.
Il ne faut pas pour autant devenir crédules à l’excès. Certains crieront: "Voici: le Christ est ici!, Voici: il est là, n’en croyez rien", dit Jésus (Mc 13, 21). Dans cette paroisse de Toronto où se passent des événements hors de l’ordinaire, où se fait l’appel au repentir et au salut en Jésus Christ, nous, catholiques, pouvons apprécier l’accent mis sur le Christ Jésus, mais déplorer l’absence de nos grandes richesses d’Église: l’absence de pasteurs successeurs des apôtres à qui il appartient de discerner, l’absence des sacrements qui font vivre et sanctifient, l’absence de l’Eucharistie, de la dévotion mariale, etc. L’Esprit Saint nous est donné; l’Église aussi.
Y met-on suffisamment le souci de la croix à porter à la suite du Christ, celui d’un engagement au service de nos frères et soeurs, et pas seulement d’une expérience personnelle? L’expérience sera-t-elle suivie d’un lendemain de croissance spirituelle? L’évangélisme fera-t-il place à l’évangélisation? Dans une croissance continue de l’amour de Dieu et du prochain?
Plusieurs leaders du Renouveau charismatique croient à l’origine surnaturelle de la Bénédiction de Toronto: ils y voient manifestés, sans respect humain, un plus grand attachement au Seigneur Jésus, le goût de la Parole, la joie de le suivre, une source de guérisons spirituelles; tous, cependant, ne sont pas convaincus. Certains n’y voient qu’une aberration, un manque de dignité humaine, une hystérie collective encouragée par les responsables locaux qui suggèrent de se laisser-aller dans un certain dramatisme; pour eux, c’est un cirque.
L’attrait vers la Bénédiction de Toronto diminue... D’autres phénomènes surgiront... Quoi qu’il en soit de l’avenir, n’oublions pas que la vie de disciple du Christ ne consiste pas en l’expérience de phénomènes, mais dans une montée pascale avec lui. Cependant, le Seigneur peut attirer à lui par des phénomènes extraordinaires et des manifestations sensibles. Il nous restera ensuite de cheminer dans le discernement, avec l’aide de l’Église.
Donc une ouverture prudente, mais aussi de sérieuses réserves.
Source: www.repchret.ca
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
Re: CHARISMATIQUES : QUE PENSER DE LA BÉNÉDICTION DE TORONTO ?
Cher Gilles,
Un jour le Père E. Tardif avait été invité lors d'une réunion où il y avait la bénédiction de Toronto.
Avant d'entrer dans la pièce et de gravir quelques marches, il a aussitôt fait marche arrière et a dit :"Ceci est diabolique".
Voici un lien qui en parle :
http://jesusmariejoseph.forumgratuit.org/t691-benediction-ou-malediction-de-toronto#704
Soyez béni,
Un jour le Père E. Tardif avait été invité lors d'une réunion où il y avait la bénédiction de Toronto.
Avant d'entrer dans la pièce et de gravir quelques marches, il a aussitôt fait marche arrière et a dit :"Ceci est diabolique".
http://jesusmariejoseph.forumgratuit.org/t691-benediction-ou-malediction-de-toronto#704
Soyez béni,
fabienne guerrero a écrit:Cher Gilles,
Soyez béni,
Merci chère Fabienne pour cette précieuse information !
Hélàs, la vidéo ne fonctionne pas... Y a-t-il un autre moyen pour la visionner ?
Je vous remercie à l'avance et que Dieu Tout-Puissant vous bénisse !
Gilles.
fabienne guerrero a écrit:Cher Gilles,
Soyez béni,
Je viens de regarder. Le lien fonctionne. C'est un audio et non une vidéo.
Soyez béni,
Super Gilles,
Je vois que tu as pris les devants pour ce sujet.
On devrait plutôt dire la malédiction de Toronto car c'est bien le mâlin qui est entré dans la danse du renouveau charismatique.
Je vais essayer de vous apporter une bonne partie de la documentation que j'ai rassemblée sur le sujet.
Depuis Toronto, certains groupes ont été infesté par cette malédiction via l'imposition des mains ; c'est pourquoi , il ne faut pas la recevoir de n'importe qui.
D'abord je vais vous déposer le témoignage d'un pasteur honnête et bienveillant.
Je vois que tu as pris les devants pour ce sujet.
On devrait plutôt dire la malédiction de Toronto car c'est bien le mâlin qui est entré dans la danse du renouveau charismatique.
Je vais essayer de vous apporter une bonne partie de la documentation que j'ai rassemblée sur le sujet.
Depuis Toronto, certains groupes ont été infesté par cette malédiction via l'imposition des mains ; c'est pourquoi , il ne faut pas la recevoir de n'importe qui.
D'abord je vais vous déposer le témoignage d'un pasteur honnête et bienveillant.
Dernière édition par panetier le Lun 27 Juin 2011 - 20:59, édité 1 fois
P4572- Dans la prière
Le diable en action avec La Séduction de Toronto Source: Blogdeï
La séduction de Toronto
Un pasteur de Toronto se repent: Le témoignage de Paul Gowdy
Nous avons ri, pleuré, titubé,
avons acheté le T-shirt de l'église, mais où est le réveil?
Il m’a fallu neuf ans pour arriver à écrire ce
récit. Je n’étais pas absolument sûr de devoir élever la voix pour dénoncer
publiquement les faiblesses du corps du Christ. J'ai dû sonder mon propre cœur
pendant des années avant d'être convaincu que ce qui s’est passé à l’Eglise de
l'Aéroport de Toronto était mauvais sur toute la ligne, ou en tout cas, que cela
a fait beaucoup plus de mal que de bien.
Au cours de ces dernières années je parlais
d'une bénédiction hétérogène; il me semble que c'est l'expression qu'employait
James A. Beverly dans son livre "Le saint rire et la bénédiction de Toronto"
(1994).
Séduction de Toronto: satan en action
Aujourd’hui je dirais plutôt que c'est une
malédiction hétérogène. Même si certains individus ont pu retirer quelque
bienfait de cette expérience, il s'agit d'un leurre satanique et il en résulte
infiniment plus de mal que de bien. Mon dilemme venait de ce que je voulais
rester dans la crainte du Seigneur: Jésus nous a enseigné que le péché
impardonnable était le blasphème contre le Saint-Esprit, qui attribue à Satan ce
qui est en fait une œuvre de Dieu. Si on me pousse à me prononcer sur la
bénédiction de Toronto, à la déclarer entièrement divine ou entièrement
diabolique, je me garde d'être catégorique, mais je suis convaincu que Satan
s'est servi de cette expérience pour en aveugler beaucoup, pour occulter de
saines doctrines enseignées depuis des siècles dans l'église, et pour empêcher
qu'on produise du fruit digne de la repentance. Par elle il a empêché les gens
de discerner les esprits et d'éprouver les prophéties.
3 ans dans cette "bénédiction"
avaient fait de nous des chrétiens charnels
La séduction de Toronto
Un pasteur de Toronto se repent: Le témoignage de Paul Gowdy
Nous avons ri, pleuré, titubé,
avons acheté le T-shirt de l'église, mais où est le réveil?
Il m’a fallu neuf ans pour arriver à écrire ce
récit. Je n’étais pas absolument sûr de devoir élever la voix pour dénoncer
publiquement les faiblesses du corps du Christ. J'ai dû sonder mon propre cœur
pendant des années avant d'être convaincu que ce qui s’est passé à l’Eglise de
l'Aéroport de Toronto était mauvais sur toute la ligne, ou en tout cas, que cela
a fait beaucoup plus de mal que de bien.
Au cours de ces dernières années je parlais
d'une bénédiction hétérogène; il me semble que c'est l'expression qu'employait
James A. Beverly dans son livre "Le saint rire et la bénédiction de Toronto"
(1994).
Séduction de Toronto: satan en action
Aujourd’hui je dirais plutôt que c'est une
malédiction hétérogène. Même si certains individus ont pu retirer quelque
bienfait de cette expérience, il s'agit d'un leurre satanique et il en résulte
infiniment plus de mal que de bien. Mon dilemme venait de ce que je voulais
rester dans la crainte du Seigneur: Jésus nous a enseigné que le péché
impardonnable était le blasphème contre le Saint-Esprit, qui attribue à Satan ce
qui est en fait une œuvre de Dieu. Si on me pousse à me prononcer sur la
bénédiction de Toronto, à la déclarer entièrement divine ou entièrement
diabolique, je me garde d'être catégorique, mais je suis convaincu que Satan
s'est servi de cette expérience pour en aveugler beaucoup, pour occulter de
saines doctrines enseignées depuis des siècles dans l'église, et pour empêcher
qu'on produise du fruit digne de la repentance. Par elle il a empêché les gens
de discerner les esprits et d'éprouver les prophéties.
3 ans dans cette "bénédiction"
avaient fait de nous des chrétiens charnels
Dernière édition par panetier le Lun 27 Juin 2011 - 21:29, édité 1 fois
P4572- Dans la prière
Après 3 ans passés à baigner dans la
"bénédiction" de Toronto, notre assemblée "Vineyard" à Scarborough (un quartier
est de Toronto) a failli se désintégrer complètement. Nous passions notre temps
à nous dévorer les uns les autres, à cancaner, à nous envoyer "des coups de
poignard dans le dos", à semer la division et la critique, etc. Trois années
passées à pratiquer l'oraison silencieuse, à prier pour les gens, à être pris de
tremblements, à rouler par terre en riant et en rugissant, à servir dans
l’équipe de prière de l'église de l'Aéroport, à diriger la louange et à écouter
des prédications avaient fait de nous les chrétiens les plus charnels et les
plus immatures que j'aie jamais connus. En 1997 je me souviens d'avoir dit à mon
ami, le pasteur principal de l’église "Vineyard" de Scarborough, que cette
bénédiction de Toronto nous avait pratiquement ravagés! Il était d'accord!
Je peux affirmer que la manifestation des dons
spirituels mentionnés dans 1Corinthiens 12 était bien plus fréquente dans notre
assemblée avant que la "bénédiction" de Toronto ne commence en 1994, qu’après
cette prétendue visitation du Saint-Esprit.
Entre 1992 et 1993, dans la prière, nous avons connu de véritables prophéties,
de véritables délivrances. La grâce et la faveur du Seigneur étaient avec nous.
Avec la survenue de la "bénédiction" de Toronto, notre ministère a changé.
Les seules prières qu'on entendait étaient: "Plus Seigneur, PLUS" ou alors
des cris réclamant "LE FEU!" Il y avait aussi les tremblements,
les mouvements saccadés du corps accompagnés de "Ooh, OOH, WOOAAH !"
Je vous assure que je ne plaisante pas.
"bénédiction" de Toronto, notre assemblée "Vineyard" à Scarborough (un quartier
est de Toronto) a failli se désintégrer complètement. Nous passions notre temps
à nous dévorer les uns les autres, à cancaner, à nous envoyer "des coups de
poignard dans le dos", à semer la division et la critique, etc. Trois années
passées à pratiquer l'oraison silencieuse, à prier pour les gens, à être pris de
tremblements, à rouler par terre en riant et en rugissant, à servir dans
l’équipe de prière de l'église de l'Aéroport, à diriger la louange et à écouter
des prédications avaient fait de nous les chrétiens les plus charnels et les
plus immatures que j'aie jamais connus. En 1997 je me souviens d'avoir dit à mon
ami, le pasteur principal de l’église "Vineyard" de Scarborough, que cette
bénédiction de Toronto nous avait pratiquement ravagés! Il était d'accord!
Je peux affirmer que la manifestation des dons
spirituels mentionnés dans 1Corinthiens 12 était bien plus fréquente dans notre
assemblée avant que la "bénédiction" de Toronto ne commence en 1994, qu’après
cette prétendue visitation du Saint-Esprit.
Entre 1992 et 1993, dans la prière, nous avons connu de véritables prophéties,
de véritables délivrances. La grâce et la faveur du Seigneur étaient avec nous.
Avec la survenue de la "bénédiction" de Toronto, notre ministère a changé.
Les seules prières qu'on entendait étaient: "Plus Seigneur, PLUS" ou alors
des cris réclamant "LE FEU!" Il y avait aussi les tremblements,
les mouvements saccadés du corps accompagnés de "Ooh, OOH, WOOAAH !"
Je vous assure que je ne plaisante pas.
Dernière édition par panetier le Lun 27 Juin 2011 - 21:23, édité 2 fois
P4572- Dans la prière
Le 20 janvier 1994, une quinzaine de membres de
notre église sont allés à l'église "Vineyard" de l'Aéroport de Toronto pour
écouter Randy Clark, pasteur de "Vineyard" aux USA. John Arnott avait téléphoné
à notre pasteur principal pour nous inviter. Il nous a dit que Randy Clark avait
participé à des réunions avec Rodney Howard-Browne et que les manifestations
avaient commencé dans son église au cours des semaines suivantes. John espérait
que cela ne tarderait pas à se passer chez nous aussi. Nous nous sommes fait un
plaisir de répondre à son invitation: notre église, fondée en 1992, était une
"église fille" de celle de l'Aéroport de Toronto. Il y avait alors trois églises
"Vineyard" à Toronto: une dans le centre ville, celle de Scarborough dans le
quartier est, et l'église de l'Aéroport. A nous tous, nous formions une grande
et joyeuse famille. Parce que nous n'étions pas très nombreux, nous nous
retrouvions pour des événements particuliers, des conférences, des rencontres.
Les responsables Vineyard étaient sincères mais séduits
L'année précédente, la plupart de nos équipes
responsables étaient parties ensemble au Nicaragua pour une mission à court
terme. Nous nous aimions vraiment les uns les autres, et nous avions une bonne
communion fraternelle. Depuis que j'ai quitté "Vineyard", j'ai lu bon nombre
d'études critiques au sujet de ce mouvement. Certains voient dans la
"bénédiction de Toronto" une vaste conspiration qui s'efforce d'entraîner le
corps de Christ dans l'hérésie. Effectivement, je pense que cette "bénédiction"
conduit à l'apostasie et l'hérésie, mais ce n'était pas du tout là notre
intention. Je suis convaincu que les responsables des églises "Vineyard" sont
d'authentiques chrétiens nés de nouveau et qui aiment le Seigneur, mais qu'ils
sont tombés dans la séduction.
notre église sont allés à l'église "Vineyard" de l'Aéroport de Toronto pour
écouter Randy Clark, pasteur de "Vineyard" aux USA. John Arnott avait téléphoné
à notre pasteur principal pour nous inviter. Il nous a dit que Randy Clark avait
participé à des réunions avec Rodney Howard-Browne et que les manifestations
avaient commencé dans son église au cours des semaines suivantes. John espérait
que cela ne tarderait pas à se passer chez nous aussi. Nous nous sommes fait un
plaisir de répondre à son invitation: notre église, fondée en 1992, était une
"église fille" de celle de l'Aéroport de Toronto. Il y avait alors trois églises
"Vineyard" à Toronto: une dans le centre ville, celle de Scarborough dans le
quartier est, et l'église de l'Aéroport. A nous tous, nous formions une grande
et joyeuse famille. Parce que nous n'étions pas très nombreux, nous nous
retrouvions pour des événements particuliers, des conférences, des rencontres.
Les responsables Vineyard étaient sincères mais séduits
L'année précédente, la plupart de nos équipes
responsables étaient parties ensemble au Nicaragua pour une mission à court
terme. Nous nous aimions vraiment les uns les autres, et nous avions une bonne
communion fraternelle. Depuis que j'ai quitté "Vineyard", j'ai lu bon nombre
d'études critiques au sujet de ce mouvement. Certains voient dans la
"bénédiction de Toronto" une vaste conspiration qui s'efforce d'entraîner le
corps de Christ dans l'hérésie. Effectivement, je pense que cette "bénédiction"
conduit à l'apostasie et l'hérésie, mais ce n'était pas du tout là notre
intention. Je suis convaincu que les responsables des églises "Vineyard" sont
d'authentiques chrétiens nés de nouveau et qui aiment le Seigneur, mais qu'ils
sont tombés dans la séduction.
Dernière édition par panetier le Lun 27 Juin 2011 - 21:59, édité 4 fois
P4572- Dans la prière
Ils n'ont pas suffisamment aimé le Seigneur pour garder Ses commandements. Ils
n'ont pas obéi à la Parole de Dieu, et ils se sont égarés parce qu'ils aspirent
à voir des manifestations spectaculaires sur une vaste échelle, des phénomènes
exaltants, une grande animation. Moi aussi, j'ai commis ce péché. J'ai prêché ce
"renouveau" en Corée, au Royaume-Uni, aux USA, et ici au Canada. Je m'en suis
profondément repenti. J'en demande pardon à l'épouse de Christ qui est Son
corps, et plus particulièrement aux lecteurs pentecôtistes et charismatiques,
car ils sont ma plus proche famille, théologiquement parlant. Je suis un
chrétien évangélique, et je l'ai toujours été, mais je ne crois pas à la
cessation des dons spirituels avec la fin de l'ère apostolique. Je crois que
c'est grâce à mes racines évangéliques (issu d'une famille baptiste, je suis né
de nouveau dans l'église presbytérienne) que j'ai commencé à ouvrir les yeux sur
ce prétendu renouveau. Rétrospectivement, je me demande comment j'ai fait pour
me laisser aveugler à ce point.
Des chrétiens aboyaient et levaient la patte comme pour uriner !
Je riais en voyant des gens qui aboyaient comme
des chiens et faisaient semblant de lever la patte pour uriner contre les
piliers du local de l'église de l'Aéroport de Toronto. Ceux qui se comportaient
comme des animaux aboyaient, rugissaient, gloussaient comme des poules, ou
faisaient semblant de voler en agitant les bras. On les aurait crus
perpétuellement ivres et ils chantaient des chansons idiotes. Aujourd'hui je ne
comprends pas comment j'ai jamais pu croire que des tels phénomènes venaient du
Saint-Esprit. C'était bruyant et vulgaire; c'était un blasphème envers le Dieu
Saint de la Bible.
n'ont pas obéi à la Parole de Dieu, et ils se sont égarés parce qu'ils aspirent
à voir des manifestations spectaculaires sur une vaste échelle, des phénomènes
exaltants, une grande animation. Moi aussi, j'ai commis ce péché. J'ai prêché ce
"renouveau" en Corée, au Royaume-Uni, aux USA, et ici au Canada. Je m'en suis
profondément repenti. J'en demande pardon à l'épouse de Christ qui est Son
corps, et plus particulièrement aux lecteurs pentecôtistes et charismatiques,
car ils sont ma plus proche famille, théologiquement parlant. Je suis un
chrétien évangélique, et je l'ai toujours été, mais je ne crois pas à la
cessation des dons spirituels avec la fin de l'ère apostolique. Je crois que
c'est grâce à mes racines évangéliques (issu d'une famille baptiste, je suis né
de nouveau dans l'église presbytérienne) que j'ai commencé à ouvrir les yeux sur
ce prétendu renouveau. Rétrospectivement, je me demande comment j'ai fait pour
me laisser aveugler à ce point.
Des chrétiens aboyaient et levaient la patte comme pour uriner !
Je riais en voyant des gens qui aboyaient comme
des chiens et faisaient semblant de lever la patte pour uriner contre les
piliers du local de l'église de l'Aéroport de Toronto. Ceux qui se comportaient
comme des animaux aboyaient, rugissaient, gloussaient comme des poules, ou
faisaient semblant de voler en agitant les bras. On les aurait crus
perpétuellement ivres et ils chantaient des chansons idiotes. Aujourd'hui je ne
comprends pas comment j'ai jamais pu croire que des tels phénomènes venaient du
Saint-Esprit. C'était bruyant et vulgaire; c'était un blasphème envers le Dieu
Saint de la Bible.
Dernière édition par panetier le Lun 27 Juin 2011 - 21:25, édité 1 fois
P4572- Dans la prière
J'étais probablement persuadé que tant qu'on ne prêchait rien de carrément
opposé à l'Ecriture, tous ces phénomènes tombaient dans la catégorie des
"manifestations exotiques". Ce terme "exotique" avait pour nous une valeur un
peu incantatoire. Il servait à décrire les manifestations que la Bible ne
pouvait justifier. On m'avait enseigné que le prédicateur n'avait que deux choix
possibles: l'ordre de la crèche (une crèche est pleine de vie, mais les enfants
n'arrêtent pas de se salir) ou l'ordre du cimetière (tout y est bien rangé, mais
complètement mort). Jeune pasteur immature que j'étais, je recherchais la vie,
quitte à devoir gérer toutes les salissures qui vont avec! J'oubliais que Dieu
nous demande de mûrir et de grandir en Lui. Certaines "paroles prophétiques" me
déconcertaient; surtout une parole donnée par Carol Arnott, qui disait avoir
connu la condition d'épouse de Christ. Elle s'était trouvée, disait-elle, dans
la présence même de Jésus, et avait goûté un amour qui était "supérieur même aux
relations sexuelles"! Cela me choquait profondément: je me demandais comment on
pouvait bien comparer l'amour de Dieu aux relations sexuelles. Lorsqu'il nous
est apparu que des démons s'en donnaient à cœur joie pendant nos cultes, John
Arnott nous a appris à poser la question de savoir s'ils étaient en train
d'entrer ou bien de s'en aller. S'ils étaient en train de s'en aller, alors tout
était pour le mieux. John faisait l'apologie de ces manifestations chaotiques,
disant qu'il ne fallait surtout pas craindre d'être séduits: dès l'instant où
nous avions demandé au Saint-Esprit de venir nous remplir, comment Satan
aurait-il jamais pu venir nous tromper, à moins que Dieu ne soit bien faible, et
l'ennemi bien puissant! Arnott enseignait qu'il nous fallait avoir plus de foi
dans un grand Dieu capable de nous protéger, qu'en un grand diable susceptible
de venir nous leurrer. Sur le moment, tout cela semblait très convaincant. Mais
c'était en contradiction totale avec les Ecritures: Jésus, Paul, Pierre, et Jean
nous mettent en garde contre la puissance des esprits séducteurs, surtout
pendant les derniers jours. Là non plus, nous n'avons pas aimé Dieu au point
d'obéir à Sa Parole. Par conséquent, nous nous sommes ouverts à des esprits
menteurs. Que Dieu nous fasse miséricorde!
opposé à l'Ecriture, tous ces phénomènes tombaient dans la catégorie des
"manifestations exotiques". Ce terme "exotique" avait pour nous une valeur un
peu incantatoire. Il servait à décrire les manifestations que la Bible ne
pouvait justifier. On m'avait enseigné que le prédicateur n'avait que deux choix
possibles: l'ordre de la crèche (une crèche est pleine de vie, mais les enfants
n'arrêtent pas de se salir) ou l'ordre du cimetière (tout y est bien rangé, mais
complètement mort). Jeune pasteur immature que j'étais, je recherchais la vie,
quitte à devoir gérer toutes les salissures qui vont avec! J'oubliais que Dieu
nous demande de mûrir et de grandir en Lui. Certaines "paroles prophétiques" me
déconcertaient; surtout une parole donnée par Carol Arnott, qui disait avoir
connu la condition d'épouse de Christ. Elle s'était trouvée, disait-elle, dans
la présence même de Jésus, et avait goûté un amour qui était "supérieur même aux
relations sexuelles"! Cela me choquait profondément: je me demandais comment on
pouvait bien comparer l'amour de Dieu aux relations sexuelles. Lorsqu'il nous
est apparu que des démons s'en donnaient à cœur joie pendant nos cultes, John
Arnott nous a appris à poser la question de savoir s'ils étaient en train
d'entrer ou bien de s'en aller. S'ils étaient en train de s'en aller, alors tout
était pour le mieux. John faisait l'apologie de ces manifestations chaotiques,
disant qu'il ne fallait surtout pas craindre d'être séduits: dès l'instant où
nous avions demandé au Saint-Esprit de venir nous remplir, comment Satan
aurait-il jamais pu venir nous tromper, à moins que Dieu ne soit bien faible, et
l'ennemi bien puissant! Arnott enseignait qu'il nous fallait avoir plus de foi
dans un grand Dieu capable de nous protéger, qu'en un grand diable susceptible
de venir nous leurrer. Sur le moment, tout cela semblait très convaincant. Mais
c'était en contradiction totale avec les Ecritures: Jésus, Paul, Pierre, et Jean
nous mettent en garde contre la puissance des esprits séducteurs, surtout
pendant les derniers jours. Là non plus, nous n'avons pas aimé Dieu au point
d'obéir à Sa Parole. Par conséquent, nous nous sommes ouverts à des esprits
menteurs. Que Dieu nous fasse miséricorde!
P4572- Dans la prière
J'ai eu un déclic: j'étais tenu par un esprit moqueur
Finalement il y a eu en moi comme un déclic, un
soir où je me roulais par terre, "ivre dans l'Esprit", selon l'expression
consacrée. Tout en me roulant sur le sol, je chantais la comptine bien connue,
"Mary had a little lamb…" ("Mary avait un petit agneau, à la toison blanche
comme neige.") C'était un esprit moqueur qui me poussait à chanter, et
instantanément j'ai su dans mon cœur que c'était un démon. Aussitôt, je me suis
repenti. J'étais en était de choc. Comment un démon avait-il bien pu entrer en
moi? Est-ce que je n'aimais pas Dieu? Est-ce que je n'étais pas zélé pour les
choses de Dieu? Est-ce que je n'étais pas fou de Jésus? Pourtant je savais qu'un
esprit impur s'était manifesté au travers de moi et que j'étais coupable d'un
péché grave. Après cette expérience j'ai pris mes distances par rapport à
l'église de l'Aéroport de Toronto. Plus jamais je n'y ai remis les pieds. Je ne
pensais pas devoir dénoncer en bloc tout ce qui s'y passait: je me disais
seulement que nous ne savions pas bien gérer la "bénédiction" sur le plan
pastoral.
Mais même après avoir cessé d'aller à l'église
de l'Aéroport de Toronto, il ne me fallait pas moins, en tant que pasteur, en
assumer les fruits. Un jour, par exemple, après avoir participé à une réunion
là-bas, quelques-uns des membres de notre assemblée nous ont demandé si nous
avions bien tous reçu "le glaive d'or du Seigneur". Je leur ai demandé de
m'expliquer ce que c'était, croyant qu'il s'agissait d'une allusion prophétique
à la Parole de Dieu. "Mais non, ont-ils répondu, il ne s'agit pas de la Bible.
C'est une épée invisible, une épée d'or, et seuls ceux qui sont vraiment purs
peuvent la recevoir. Si jamais on la reçoit dans l'impiété, alors le Seigneur
vous tue. Mais si on est suffisamment sanctifié pour la recevoir, on peut s'en
servir; elle guérit le sida, le cancer, et elle procure le salut." Pour manier
cette épée, on faisait comme si on la tenait en main; et quand on priait, on
faisait un geste comme pour frapper les gens avec. Malgré l'état de séduction où
je me trouvais encore, j'ai quand même pensé qu'à l'église de l'Aéroport ils
étaient devenus fous! A ce qu'on m'a dit, c'est d'abord Carol Arnott qui a reçu
cette "épée", et ensuite tous ceux qui étaient assez sanctifiés pour la
recevoir!
Finalement il y a eu en moi comme un déclic, un
soir où je me roulais par terre, "ivre dans l'Esprit", selon l'expression
consacrée. Tout en me roulant sur le sol, je chantais la comptine bien connue,
"Mary had a little lamb…" ("Mary avait un petit agneau, à la toison blanche
comme neige.") C'était un esprit moqueur qui me poussait à chanter, et
instantanément j'ai su dans mon cœur que c'était un démon. Aussitôt, je me suis
repenti. J'étais en était de choc. Comment un démon avait-il bien pu entrer en
moi? Est-ce que je n'aimais pas Dieu? Est-ce que je n'étais pas zélé pour les
choses de Dieu? Est-ce que je n'étais pas fou de Jésus? Pourtant je savais qu'un
esprit impur s'était manifesté au travers de moi et que j'étais coupable d'un
péché grave. Après cette expérience j'ai pris mes distances par rapport à
l'église de l'Aéroport de Toronto. Plus jamais je n'y ai remis les pieds. Je ne
pensais pas devoir dénoncer en bloc tout ce qui s'y passait: je me disais
seulement que nous ne savions pas bien gérer la "bénédiction" sur le plan
pastoral.
Mais même après avoir cessé d'aller à l'église
de l'Aéroport de Toronto, il ne me fallait pas moins, en tant que pasteur, en
assumer les fruits. Un jour, par exemple, après avoir participé à une réunion
là-bas, quelques-uns des membres de notre assemblée nous ont demandé si nous
avions bien tous reçu "le glaive d'or du Seigneur". Je leur ai demandé de
m'expliquer ce que c'était, croyant qu'il s'agissait d'une allusion prophétique
à la Parole de Dieu. "Mais non, ont-ils répondu, il ne s'agit pas de la Bible.
C'est une épée invisible, une épée d'or, et seuls ceux qui sont vraiment purs
peuvent la recevoir. Si jamais on la reçoit dans l'impiété, alors le Seigneur
vous tue. Mais si on est suffisamment sanctifié pour la recevoir, on peut s'en
servir; elle guérit le sida, le cancer, et elle procure le salut." Pour manier
cette épée, on faisait comme si on la tenait en main; et quand on priait, on
faisait un geste comme pour frapper les gens avec. Malgré l'état de séduction où
je me trouvais encore, j'ai quand même pensé qu'à l'église de l'Aéroport ils
étaient devenus fous! A ce qu'on m'a dit, c'est d'abord Carol Arnott qui a reçu
cette "épée", et ensuite tous ceux qui étaient assez sanctifiés pour la
recevoir!
Dernière édition par panetier le Lun 27 Juin 2011 - 21:25, édité 1 fois
P4572- Dans la prière
Toutes ces années, je n'ai
entendu qu'un seul message sur la repentance
Un autre phénomène est survenu: des plombages
dentaires se transformaient en or. On en voyait dans notre assemblée qui
inspectaient l'intérieur de la bouche des autres, pour voir s'il s'y trouvait
des plombages en or, signes (à ce qu'on disait) du grand amour de Dieu pour les
personnes en question. Pendant toutes les années que j'ai passées là là-bas, je
n'ai entendu qu'une seule fois un message sur la repentance, donné par une
oratrice en visite, Jackie Pullinger, venue de Hong Kong. Son message a reçu un
accueil glacial. Nous ne nous étions quand même pas réunis pour nous repentir!
Nous nous étions assemblés pour nous éclater, pour prendre du bon temps dans le
Seigneur! Au bout d'un an du "régime de la bénédiction", j'ai pris la parole à
une rencontre pastorale, et j'ai dit: "Nous avons été pris de tremblements, nous
avons titubé, nous nous sommes roulés par terre, nous avons ri et pleuré, et
nous avons acheté le tee-shirt de l'église. Mais où est le réveil spirituel, où
est le salut? Où sont les fruits, où est l'évangélisation ? A quoi est-ce que
tout cela peut bien rimer?" Je me suis vertement fait remettre en place. Pour
qui est-ce que je me prenais? Je n'y pensais pas, de réclamer des fruits, alors
que le Seigneur, Lui, avait le souci de guérir Son peuple brisé! Nous n'avions
que trop longtemps vécu sous un joug légaliste! A présent, Dieu restaurait ceux
qui avaient reçu des blessures, et Il nous affranchissait du légalisme. On m'a
dit que je ne devais surtout pas tenter de forcer la main de Dieu. La moisson
viendrait à l'heure où Lui le déciderait.
Je savais bien que c'était faux, car le Seigneur
nous a commandé d'aller dans le monde entier et de faire des disciples! Il n'a
pas dit que tous doivent prendre un congé sabbatique plus ou moins long, pendant
que Dieu suscite des nouveautés bizarres! En fin de compte, j'ai quitté cette
église à la suite d'une controverse sur l'ordination des femmes.
entendu qu'un seul message sur la repentance
Un autre phénomène est survenu: des plombages
dentaires se transformaient en or. On en voyait dans notre assemblée qui
inspectaient l'intérieur de la bouche des autres, pour voir s'il s'y trouvait
des plombages en or, signes (à ce qu'on disait) du grand amour de Dieu pour les
personnes en question. Pendant toutes les années que j'ai passées là là-bas, je
n'ai entendu qu'une seule fois un message sur la repentance, donné par une
oratrice en visite, Jackie Pullinger, venue de Hong Kong. Son message a reçu un
accueil glacial. Nous ne nous étions quand même pas réunis pour nous repentir!
Nous nous étions assemblés pour nous éclater, pour prendre du bon temps dans le
Seigneur! Au bout d'un an du "régime de la bénédiction", j'ai pris la parole à
une rencontre pastorale, et j'ai dit: "Nous avons été pris de tremblements, nous
avons titubé, nous nous sommes roulés par terre, nous avons ri et pleuré, et
nous avons acheté le tee-shirt de l'église. Mais où est le réveil spirituel, où
est le salut? Où sont les fruits, où est l'évangélisation ? A quoi est-ce que
tout cela peut bien rimer?" Je me suis vertement fait remettre en place. Pour
qui est-ce que je me prenais? Je n'y pensais pas, de réclamer des fruits, alors
que le Seigneur, Lui, avait le souci de guérir Son peuple brisé! Nous n'avions
que trop longtemps vécu sous un joug légaliste! A présent, Dieu restaurait ceux
qui avaient reçu des blessures, et Il nous affranchissait du légalisme. On m'a
dit que je ne devais surtout pas tenter de forcer la main de Dieu. La moisson
viendrait à l'heure où Lui le déciderait.
Je savais bien que c'était faux, car le Seigneur
nous a commandé d'aller dans le monde entier et de faire des disciples! Il n'a
pas dit que tous doivent prendre un congé sabbatique plus ou moins long, pendant
que Dieu suscite des nouveautés bizarres! En fin de compte, j'ai quitté cette
église à la suite d'une controverse sur l'ordination des femmes.
P4572- Dans la prière
Personnellement, je crois que l'Ecriture ne permet pas aux femmes d'exercer les
fonctions de pasteur ou d'ancien dans une assemblée locale. Je peux me tromper,
et cette question fait l'objet de vifs débats dans l'Eglise aujourd'hui: mais
telle est ma conviction. Dans les églises "Vineyard" on ordonnait alors comme
"co-pasteur" toute épouse de pasteur. Bien sûr, je suis pour que les femmes
exercent un ministère, mais je crois que dans l'assemblée locale, le rôle
d'ancien et de pasteur est réservé à l'homme. Ce n'est pas moi qui ai rédigé les
Ecritures; que Dieu m'accorde désormais la grâce de me soumettre à
elles.
Ils sont toujours persuadés qu'ils vont s'emparer du monde entier !
Voilà donc mon récit. Je pourrais en dire bien
davantage, et mentionner beaucoup d'excès, de folies et de péchés; je pourrais
parler des enseignements sur cette domination que l'Eglise serait censée exercer
dans les derniers temps. Mais beaucoup d'autres l'ont fait avant moi. Dans nos
chants nous exaltions "l'armée de Joël" et "le réveil d'un milliard d'âmes" avec
autant d'assurance que s'il s'agissait de l'un des Dix Commandements. Et
toujours, les grands événements étaient "sur le point d'arriver". C'était
toujours "pour le mois prochain", ou "pour l'année prochaine". Mais Jésus dit:
"Quand le Fils de l'homme reviendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?" Et Il
dit que si ce n'était qu'Il doit revenir pour Ses élus, toute chair serait
anéantie. On est bien loin, avec ces paroles de Jésus, de l'enseignement
"dominationniste" qui se donne dans le mouvement prophétique, dans celui du
"combat spirituel", ou dans les églises "Vineyard". Ils sont vraiment persuadés,
à ce qu'il me semble, qu'ils vont s'emparer du monde entier! Pourtant, même
quand j'étais encore dans l'église "Vineyard", j'avais fait mien ce verset dans
lequel l'Apôtre Paul demande de "ne pas aller au-delà de ce qui est
écrit"!
fonctions de pasteur ou d'ancien dans une assemblée locale. Je peux me tromper,
et cette question fait l'objet de vifs débats dans l'Eglise aujourd'hui: mais
telle est ma conviction. Dans les églises "Vineyard" on ordonnait alors comme
"co-pasteur" toute épouse de pasteur. Bien sûr, je suis pour que les femmes
exercent un ministère, mais je crois que dans l'assemblée locale, le rôle
d'ancien et de pasteur est réservé à l'homme. Ce n'est pas moi qui ai rédigé les
Ecritures; que Dieu m'accorde désormais la grâce de me soumettre à
elles.
Ils sont toujours persuadés qu'ils vont s'emparer du monde entier !
Voilà donc mon récit. Je pourrais en dire bien
davantage, et mentionner beaucoup d'excès, de folies et de péchés; je pourrais
parler des enseignements sur cette domination que l'Eglise serait censée exercer
dans les derniers temps. Mais beaucoup d'autres l'ont fait avant moi. Dans nos
chants nous exaltions "l'armée de Joël" et "le réveil d'un milliard d'âmes" avec
autant d'assurance que s'il s'agissait de l'un des Dix Commandements. Et
toujours, les grands événements étaient "sur le point d'arriver". C'était
toujours "pour le mois prochain", ou "pour l'année prochaine". Mais Jésus dit:
"Quand le Fils de l'homme reviendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?" Et Il
dit que si ce n'était qu'Il doit revenir pour Ses élus, toute chair serait
anéantie. On est bien loin, avec ces paroles de Jésus, de l'enseignement
"dominationniste" qui se donne dans le mouvement prophétique, dans celui du
"combat spirituel", ou dans les églises "Vineyard". Ils sont vraiment persuadés,
à ce qu'il me semble, qu'ils vont s'emparer du monde entier! Pourtant, même
quand j'étais encore dans l'église "Vineyard", j'avais fait mien ce verset dans
lequel l'Apôtre Paul demande de "ne pas aller au-delà de ce qui est
écrit"!
Dernière édition par panetier le Lun 27 Juin 2011 - 21:26, édité 1 fois
P4572- Dans la prière
Pour terminer, je voudrais dire combien je
regrette les dégâts que j'ai commis en donnant des enseignements qui n'étaient
pas conformes à la Bible. Je m'en repens devant les hommes comme je m'en suis
repenti déjà devant Dieu. Je suis tombé dans la séduction, et je ne cherche pas
à me disculper. Je ne m'étais pas donné la peine "d'éprouver toutes choses",
bien que l'Ecriture nous commande de le faire. Tous ceux qui étaient présents
quand la "bénédiction" a commencé peuvent attester de la véracité de ce que j'ai
écrit. Il est vrai que certains ne tirent pas les mêmes conclusions que moi,
surtout s'ils continuent de faire l'éloge de ce qu'ils appellent "le fleuve"!
Si vous êtes encore dans ce "fleuve", sortez de là !
A ceux qui sont restés dans "le fleuve", je dis:
"Sortez de là: cette eau est infestée de créatures qui vous feront beaucoup de
mal !" J'aime les personnes qui sont à l'église de l'Aéroport et dans le
mouvement "Vineyard", mais je crois que nous portons de lourdes responsabilités.
Puisse le Seigneur vous ouvrir les yeux: le plus tôt sera le mieux. Une fois que
mon témoignage sera sur le web, je suppose que les deux camps vont me bombarder
d'e-mails; les uns me condamneront parce je crois encore au ministère du
Saint-Esprit et qu'ils diront que je suis encore dans la séduction. D'autres, de
vieux amis, me condamneront parce que j'ai mis à la lumière des choses qui ne
sont pas belles, ou parce que j'ai tenu des propos négatifs sur "les oints de
l'Eternel"! Eh bien, le Seigneur connaît mon cœur, et par Sa grâce Il me
conduira dans toute la vérité, car je recherche Christ, et Christ crucifié! Si
vous estimez que je suis dans le péché et dans l'erreur, alors priez le Seigneur
de me pardonner et de m'ouvrir les yeux. Je veux étudier la Parole de Dieu pour
m'efforcer de me "présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves"!
Je demande à tous ceux qui liront ce témoignage de prier pour que le Seigneur
ouvre les yeux de tous ceux qui ont été entraînés dans cette séduction. Qu'il
s'agisse de responsables, ou de tout autre membre de l'église, nous sommes aimés
de Dieu. Notre Dieu est prêt à pardonner. Il dit que si nous confessons nos
péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner tous nos péchés et nous
purifier de toute iniquité. Nous sommes, me semble-t-il, comme l'église de
Laodicée. Nous nous croyons riches et prospères, nous pensons ne manquer de
rien, et nous ne voyons pas que nous sommes misérables, pauvres, aveugles et
nus. Il nous faut accepter le conseil de Jésus, et acheter de Lui de l'or
éprouvé par le feu (il s'agit là des souffrances de Jésus, et non d'un esprit
trompeur!) des vêtements blancs, afin que la honte de notre nudité ne paraisse
pas, et un collyre pour oindre nos yeux, afin de recouvrer la vue. Jésus nous
appelle à nous repentir: remercions Dieu pour cela, car la repentance nous
conduira à une authentique restauration de la relation à notre Père! Si Dieu m'a
pardonné et m'a ouvert les yeux, alors Il peut le faire pour tous ceux qui sont
pris au piège de la séduction. Je terminerai par cet avertissement que nous
donne Paul: "Que celui qui croit être debout prenne garde de tomber".
Bien sincèrement,
Paul Gowdy
regrette les dégâts que j'ai commis en donnant des enseignements qui n'étaient
pas conformes à la Bible. Je m'en repens devant les hommes comme je m'en suis
repenti déjà devant Dieu. Je suis tombé dans la séduction, et je ne cherche pas
à me disculper. Je ne m'étais pas donné la peine "d'éprouver toutes choses",
bien que l'Ecriture nous commande de le faire. Tous ceux qui étaient présents
quand la "bénédiction" a commencé peuvent attester de la véracité de ce que j'ai
écrit. Il est vrai que certains ne tirent pas les mêmes conclusions que moi,
surtout s'ils continuent de faire l'éloge de ce qu'ils appellent "le fleuve"!
Si vous êtes encore dans ce "fleuve", sortez de là !
A ceux qui sont restés dans "le fleuve", je dis:
"Sortez de là: cette eau est infestée de créatures qui vous feront beaucoup de
mal !" J'aime les personnes qui sont à l'église de l'Aéroport et dans le
mouvement "Vineyard", mais je crois que nous portons de lourdes responsabilités.
Puisse le Seigneur vous ouvrir les yeux: le plus tôt sera le mieux. Une fois que
mon témoignage sera sur le web, je suppose que les deux camps vont me bombarder
d'e-mails; les uns me condamneront parce je crois encore au ministère du
Saint-Esprit et qu'ils diront que je suis encore dans la séduction. D'autres, de
vieux amis, me condamneront parce que j'ai mis à la lumière des choses qui ne
sont pas belles, ou parce que j'ai tenu des propos négatifs sur "les oints de
l'Eternel"! Eh bien, le Seigneur connaît mon cœur, et par Sa grâce Il me
conduira dans toute la vérité, car je recherche Christ, et Christ crucifié! Si
vous estimez que je suis dans le péché et dans l'erreur, alors priez le Seigneur
de me pardonner et de m'ouvrir les yeux. Je veux étudier la Parole de Dieu pour
m'efforcer de me "présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves"!
Je demande à tous ceux qui liront ce témoignage de prier pour que le Seigneur
ouvre les yeux de tous ceux qui ont été entraînés dans cette séduction. Qu'il
s'agisse de responsables, ou de tout autre membre de l'église, nous sommes aimés
de Dieu. Notre Dieu est prêt à pardonner. Il dit que si nous confessons nos
péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner tous nos péchés et nous
purifier de toute iniquité. Nous sommes, me semble-t-il, comme l'église de
Laodicée. Nous nous croyons riches et prospères, nous pensons ne manquer de
rien, et nous ne voyons pas que nous sommes misérables, pauvres, aveugles et
nus. Il nous faut accepter le conseil de Jésus, et acheter de Lui de l'or
éprouvé par le feu (il s'agit là des souffrances de Jésus, et non d'un esprit
trompeur!) des vêtements blancs, afin que la honte de notre nudité ne paraisse
pas, et un collyre pour oindre nos yeux, afin de recouvrer la vue. Jésus nous
appelle à nous repentir: remercions Dieu pour cela, car la repentance nous
conduira à une authentique restauration de la relation à notre Père! Si Dieu m'a
pardonné et m'a ouvert les yeux, alors Il peut le faire pour tous ceux qui sont
pris au piège de la séduction. Je terminerai par cet avertissement que nous
donne Paul: "Que celui qui croit être debout prenne garde de tomber".
Bien sincèrement,
Paul Gowdy
Dernière édition par panetier le Lun 27 Juin 2011 - 21:27, édité 1 fois
P4572- Dans la prière
Lien vers "TORONTO DRINKING SONG" (= la chanson
à boire de Toronto). Cette chanson émane de certains des principaux leaders, et
elle est parfaitement ahurissante. Pour en lire le texte, cliquer sur
http://www.sermonindex.net/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=13038&forum=35
[Article de Paul Gowdy, © 2004-2006.
Discernment-Ministries Inc., tous droits réservés. ~
www.discernment-ministries.org/TheTorontoDeception.htm
Je m'arrête là pour ce soir.
J'espère que vous aurez la patience de tout lire; ça se lit comme un roman.
à boire de Toronto). Cette chanson émane de certains des principaux leaders, et
elle est parfaitement ahurissante. Pour en lire le texte, cliquer sur
http://www.sermonindex.net/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=13038&forum=35
[Article de Paul Gowdy, © 2004-2006.
Discernment-Ministries Inc., tous droits réservés. ~
www.discernment-ministries.org/TheTorontoDeception.htm
Je m'arrête là pour ce soir.
J'espère que vous aurez la patience de tout lire; ça se lit comme un roman.
P4572- Dans la prière
YouTube - Toronto blessing | |
2 min - 13 mai 2007 - Importé par isakov1974 There a church in London that embraced the Toronto Blessing, although they practice it less openly now I've heard. ... www.youtube.com/watch?v=xCeVZ6e2T0E |
P4572- Dans la prière
[quote]On devrait plutôt dire la malédiction de Toronto car c'est bien le mâlin qui est entré dans la danse du renouveau charismatique.
quote]
c'est pourquoi que je me méfie du renouveau charismatique, il faut être très prudent.
violaine
quote]
c'est pourquoi que je me méfie du renouveau charismatique, il faut être très prudent.
violaine
violaine- Avec les anges
La secte des Shakers trouve ses origines dans le prophétisme des camisards des Cévennes pourchassés par les dragons de Louis XIV après la révocation de l'édit de Nantes en 1685.
Les Shakers sont les membres d'une branche du protestantisme issue des Quakers née au début du XVIIIe siècle.
Les origines de la «United Society of Believers in Christ’s Second Appearing», plus connue sous le nom de Shakers, remonterait au 17 siècle et aux Camisards. Ces premiers calvinistes français prospérèrent dans le sud de la France et prirent leur nom du mot provençal «camiso» pour chemise.
Plus tard, ayant perdu leur guerre contre l’armée de Louis XIV en 1706, certains des survivants durent s’enfuir en Angleterre. Ces exiles continuèrent de prêcher leurs croyances, en influençant fortement certains groupes de Quakers, ou Société des Amis, fondes antérieurement par George Fox en 1652. A Manchester, Angleterre, l’un de ces groupes mené par James Wardley, abandonna les Quakers pour constituer son propre groupe, connus sous les nom de Wardley Société et «Shaking Quakers».
Ainsi nommés en raison de la pratique extatique de leur culte, où lors d’une marche dansante, ils devaient trembler et se secouer, au point parfois de tomber en transe pour certains. Anne Lee joignit la société en 1758, devenant une des adeptes qui se faisait le plus entendre, et qui fut arrêtée à plusieurs reprises pour troubles de l’ordre public.
Source:
Gato Azul: Qui étaient les Shakers?
Frères et Sœurs, des centaines de milliers de Chrétiens
sont en train d'être séduits par une grande séduction mondiale d'origine
démoniaque. Presque tous les grands responsables Chrétiens approuvent ces
manifestations, et reconnaissent en elles une action authentique du
Saint-Esprit. ( extrait du texte : lien ci dessous )
Kundalini Yoga et
Bénédiction de Toronto [info-sectes] Ce sont les adeptes de ce yoga qui pourraient dire que la
"bénédiction de Toronto" est une contrefaçon, ou, tout au
moins, que les manifestations de Toronto ...
www.info-sectes.org/.../toronto_kundalini.htm -
www.info-sectes.org/occulte/toronto_kundalini.htm+benediction+de+toronto&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr" target="_blank" rel="nofollow">En cache - www.info-sectes.org/occulte/toronto_kundalini.htm+benediction+de+toronto&sa=X&ei=zufZS5vKC434mgPLkZz0AQ&ved=0CAwQHzAB" target="_blank" rel="nofollow">Pages
similaires
P4572- Dans la prière
Randy Clark, pasteur
P4572- Dans la prière
Connaissez vous les AIMG ?
Nous sommes en 2012 et personne n'a renié Toronto ;
autrement dit les effusions continuent dans certaines assemblées* au travers de soi-disant charisme de guérison.
Pour en avoir une idée très nette : regardez tous les orateurs et voyez si vous en repérez quelques uns de très farfelus ?
Je vous parlais de connexion avec Carlos Payan et Jean-Luc Traschel ; constatez par vous même :
[b]AIMG - Association Internationale des Ministères de Guérison
AIMG - Association Internationale des Ministères de Guérison. Télévision chrétienne TV en ligne. Healing Ministries Audios MP3 chrétiens, Vidéo chrétiennes.
Soirées Miracles et Guérisons - Nos orateurs - Conférence Internationale de ...
www.laguerison.org/ - www.laguerison.org/+aimg&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&source=www.google.fr" target="_blank" rel="nofollow">En cache - www.laguerison.org/+aimg&tbo=1&sa=X&ei=n8cJTtfBOo-ChQfZ4ZjNDw&ved=0CDIQHzAC" target="_blank" rel="nofollow">Pages similaires
* Soyons surtout vigilants dans les assemblées non catholiques et dans toutes celles où nous observons des phénomènes de type Toronto ( rires, saccades etc...)
Nous sommes en 2012 et personne n'a renié Toronto ;
autrement dit les effusions continuent dans certaines assemblées* au travers de soi-disant charisme de guérison.
Pour en avoir une idée très nette : regardez tous les orateurs et voyez si vous en repérez quelques uns de très farfelus ?
Je vous parlais de connexion avec Carlos Payan et Jean-Luc Traschel ; constatez par vous même :
[b]AIMG - Association Internationale des Ministères de Guérison
AIMG - Association Internationale des Ministères de Guérison. Télévision chrétienne TV en ligne. Healing Ministries Audios MP3 chrétiens, Vidéo chrétiennes.
Soirées Miracles et Guérisons - Nos orateurs - Conférence Internationale de ...
www.laguerison.org/ - www.laguerison.org/+aimg&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&source=www.google.fr" target="_blank" rel="nofollow">En cache - www.laguerison.org/+aimg&tbo=1&sa=X&ei=n8cJTtfBOo-ChQfZ4ZjNDw&ved=0CDIQHzAC" target="_blank" rel="nofollow">Pages similaires
* Soyons surtout vigilants dans les assemblées non catholiques et dans toutes celles où nous observons des phénomènes de type Toronto ( rires, saccades etc...)
Dernière édition par panetier le Mar 28 Juin 2011 - 18:19, édité 1 fois
P4572- Dans la prière
@ Panetier
le démon se sert de tout cela pour pervertir, semer le trouble, changer le vrai de la religion en la remplacant par des simulacres d'assemblées ou Dieu n'est pas là.
Jésus nous a donné et enseigné tout ce que nous avons besoin pour arriver au ciel,
ne changeons pas de capt, passons par Marie c'est elle qui nous conduira à son fils.
Dieu ne se trouve pas dans ce genre de Kermesse, mais là ou se trouve le recueillement, la paix
merci Panetier pour toutes ces infos.
violaine
le démon se sert de tout cela pour pervertir, semer le trouble, changer le vrai de la religion en la remplacant par des simulacres d'assemblées ou Dieu n'est pas là.
Jésus nous a donné et enseigné tout ce que nous avons besoin pour arriver au ciel,
ne changeons pas de capt, passons par Marie c'est elle qui nous conduira à son fils.
Dieu ne se trouve pas dans ce genre de Kermesse, mais là ou se trouve le recueillement, la paix
merci Panetier pour toutes ces infos.
violaine
violaine- Avec les anges
Justement Violaine,
Voici deux messages reçus par Françoise :
Vendredi 27 juin 2003, Fête du Sacré-cœur
Jésus te bénit.
(...) Que vos assemblées de prière se mettent à l'écoute de Marie qui n'était que louange pour Dieu, Père, Fils, Saint Esprit.
Dans la louange, vous serez apaisés, unis, divinisés par Mon regard d'Amour, de Tendresse...
Priez Marie, en ce temps si troublé, où l'ennemi (le démon) sème ses fruits empoisonnés pour égarer les âmes en prière.
Regardez Marie en prière, dans la paix, dans sa joie douce et profonde, dans son comportement pur et beau
et vous comprendrez que beaucoup de démons se sont infiltrés dans
des assemblées qui prétendent me louer,
mais qui se sont égarées par manque d'humilité, de simplicité, d'amour...
Dans ces assemblées où le trouble est à l'honneur, avec des comportements de vos coeurs et de vos corps tous plus laids les uns que les autres, par votre soif de merveilleux que vous osez comparer à mes dons, vous avez accueilli le prince des ténèbres, ravi de pouvoir vous offrir ce que vous quémandez: or, puissance, cris, mouvements...
Pauvres agneaux qui vous laissez rendre pitoyables par l'orgueil et parce que vous n'aimez pas : ouvrez vos yeux et repentez-vous : vous vous enlisez et perdez la vie...
Ma pauvre fleur, Mon Sacré-Coeur souffre de tels égarements chez les hommes.
Aide-les, je te le demande, car ce n'est plus le Père qu'ils louent ainsi, mais Satan lui même.
Ose parler et accomplis toute ma volonté ainsi, dans ta petitesse d'enfant.
Que la vraie louange entre dans vos coeurs par la soif de Vérité, d'humilité, et qu'alors, vous soyez dans la joie divine que rien ne vous ôtera.
Je vous bénis, vous qui m'accueillez.
Dimanche 29 juin 2003 Jésus te bénit.
Je vais te parler de l'amour qui doit régner dans un coeur pour que l'âme vive dans la Vérité.
Tu vois, certaines âmes ont la grâce de faire des miracles, de guérir, de délivrer du mal...
et ce sont d'authentiques charismes que l'Esprit Saint répand pour le bien de tous, dans mon Eglise... parfois.
Ces charismes doivent être accueillis avec amour et humilité pour que l'âme qui les reçoit ne s'égare pas.
Beaucoup de prières, beaucoup de petitesse, doivent être le désir des charismatiques, car, s'ils ne vivent pas un profond coeur à coeur avec moi, ils attirent le démon et toutes ses ruses.
Oui, fleur, tu vois pourtant des guérisons qui continuent à être données à travers des âmes atteintes par l'orgueil. Car je ne retire pas ce que j'ai donné.
Et je réponds toujours au coeur de ceux qui Me prient avec foi de leur accorder la guérison. Mais regarde dans mon Evangile...
Tu vois, là où il n'y a pas l'amour, le don de soi dans l'humilité et la tendresse, le coeur est vide; et il aura beau faire des miracles, il ne Me connaît pas.
Lorsque tu vois dans l'épître aux Corinthiens qu'il faut désirer la prophétie, comprend que c'est le pur amour des frères qu'il faut désirer ainsi.
Lorsqu'un coeur Me rencontre profondément, il désire aimer et aider ses frères pour eux-mêmes: alors il peut aspirer à ce don de prophétie accordé dans certaines assemblées. Mais c'est toujours l'Esprit Saint qui répand, là où il veut.
Malheureusement, en ton temps, beaucoup comprennent mal Ma Parole et demandent ces dons au Saint Esprit par goût du pouvoir et sans m'aimer avec le coeur; sans aimer leurs frères d'une vraie charité.
Alors le malin sème le mal et tous les troubles que tu vois dans des assemblées charismatiques.
Retiens que l'âme peut et doit demander l'amour qui seul est un trésor.
Mais personne ne peut prendre de lui même les dons du Saint Esprit
qui sont accordés là où II le choisit.
Désirer des charismes serait un danger, Ma fleur, et cela est, pour beaucoup d'âmes de ton temps.
Je te bénis. Jésus-Christ.
Voici deux messages reçus par Françoise :
Vendredi 27 juin 2003, Fête du Sacré-cœur
Jésus te bénit.
(...) Que vos assemblées de prière se mettent à l'écoute de Marie qui n'était que louange pour Dieu, Père, Fils, Saint Esprit.
Dans la louange, vous serez apaisés, unis, divinisés par Mon regard d'Amour, de Tendresse...
Priez Marie, en ce temps si troublé, où l'ennemi (le démon) sème ses fruits empoisonnés pour égarer les âmes en prière.
Regardez Marie en prière, dans la paix, dans sa joie douce et profonde, dans son comportement pur et beau
et vous comprendrez que beaucoup de démons se sont infiltrés dans
des assemblées qui prétendent me louer,
mais qui se sont égarées par manque d'humilité, de simplicité, d'amour...
Dans ces assemblées où le trouble est à l'honneur, avec des comportements de vos coeurs et de vos corps tous plus laids les uns que les autres, par votre soif de merveilleux que vous osez comparer à mes dons, vous avez accueilli le prince des ténèbres, ravi de pouvoir vous offrir ce que vous quémandez: or, puissance, cris, mouvements...
Pauvres agneaux qui vous laissez rendre pitoyables par l'orgueil et parce que vous n'aimez pas : ouvrez vos yeux et repentez-vous : vous vous enlisez et perdez la vie...
Ma pauvre fleur, Mon Sacré-Coeur souffre de tels égarements chez les hommes.
Aide-les, je te le demande, car ce n'est plus le Père qu'ils louent ainsi, mais Satan lui même.
Ose parler et accomplis toute ma volonté ainsi, dans ta petitesse d'enfant.
Que la vraie louange entre dans vos coeurs par la soif de Vérité, d'humilité, et qu'alors, vous soyez dans la joie divine que rien ne vous ôtera.
Je vous bénis, vous qui m'accueillez.
Dimanche 29 juin 2003 Jésus te bénit.
Je vais te parler de l'amour qui doit régner dans un coeur pour que l'âme vive dans la Vérité.
Tu vois, certaines âmes ont la grâce de faire des miracles, de guérir, de délivrer du mal...
et ce sont d'authentiques charismes que l'Esprit Saint répand pour le bien de tous, dans mon Eglise... parfois.
Ces charismes doivent être accueillis avec amour et humilité pour que l'âme qui les reçoit ne s'égare pas.
Beaucoup de prières, beaucoup de petitesse, doivent être le désir des charismatiques, car, s'ils ne vivent pas un profond coeur à coeur avec moi, ils attirent le démon et toutes ses ruses.
Oui, fleur, tu vois pourtant des guérisons qui continuent à être données à travers des âmes atteintes par l'orgueil. Car je ne retire pas ce que j'ai donné.
Et je réponds toujours au coeur de ceux qui Me prient avec foi de leur accorder la guérison. Mais regarde dans mon Evangile...
Tu vois, là où il n'y a pas l'amour, le don de soi dans l'humilité et la tendresse, le coeur est vide; et il aura beau faire des miracles, il ne Me connaît pas.
Lorsque tu vois dans l'épître aux Corinthiens qu'il faut désirer la prophétie, comprend que c'est le pur amour des frères qu'il faut désirer ainsi.
Lorsqu'un coeur Me rencontre profondément, il désire aimer et aider ses frères pour eux-mêmes: alors il peut aspirer à ce don de prophétie accordé dans certaines assemblées. Mais c'est toujours l'Esprit Saint qui répand, là où il veut.
Malheureusement, en ton temps, beaucoup comprennent mal Ma Parole et demandent ces dons au Saint Esprit par goût du pouvoir et sans m'aimer avec le coeur; sans aimer leurs frères d'une vraie charité.
Alors le malin sème le mal et tous les troubles que tu vois dans des assemblées charismatiques.
Retiens que l'âme peut et doit demander l'amour qui seul est un trésor.
Mais personne ne peut prendre de lui même les dons du Saint Esprit
qui sont accordés là où II le choisit.
Désirer des charismes serait un danger, Ma fleur, et cela est, pour beaucoup d'âmes de ton temps.
Je te bénis. Jésus-Christ.
P4572- Dans la prière
Quelques images souvenir de celui qui nous amena une vraie BENEDICTION à TORONTO : le pape Jean-Paul II
Dailymotion - JMJ à Toronto avec le Pape Jean Paul II - une vidéo ... | |
5 min - 24 juin 2010 Regarder plus de vidéos de saminho93. JMJ à Toronto avec le Pape Jean Paul ...JMJ VIDEO (www.jmjvideo.com) vous montre l'ouverture ... www.dailymotion.com/video/xdsuoj_jmj-a-toronto-avec-le-pape-jean-pa... |
P4572- Dans la prière
merci Panetier
je suis très contente d'avoir lu ces messages recus en la Fête du Sacré Coeur.
que de grandeur et d'amour pour les hommes dans ses paroles divines
Violaine
je suis très contente d'avoir lu ces messages recus en la Fête du Sacré Coeur.
que de grandeur et d'amour pour les hommes dans ses paroles divines
Violaine
violaine- Avec les anges
paru dans La Croix :
26/04/2009 11:17
La « troisième vague »
– En janvier 1994, dans un groupe charismatico-pentecôtiste de Toronto (Canada), de nombreux protestants et catholiques ont commencé à vivre des expériences nouvelles : non seulement les désormais classiques « repos dans l’Esprit », chants en langues et pleurs, mais aussi des rires prolongés, des tremblements, des mouvements saccadés…– Les opinions divergent au sujet de cette « Bénédiction de Toronto », certains la critiquant sévèrement, d’autres y voyant l’œuvre de l’Esprit Saint. Après s’être développé aux États-Unis, au Brésil et en Grande-Bretagne, ce nouveau « réveil » se manifeste dans l’Église catholique en France à partir de 1996.– Comme les deux précédentes, cette « troisième vague » se traduit par des expériences collectives d’effusion de l’Esprit, avec des conversions spirituelles radicales, et par de nouveaux ministères souvent déroutants – tels ceux, en France, des pasteurs évangéliques Carlos Payan ou Patrick Fontaine, des dominicains Rémy Schappacher et Benoît-Marie Berger, du trinitaire Roger Paulin, du P. Marie-Angel (Communauté Saint-Jean) ou du P. Silouane Ponga (Béatitudes). Elle fait preuve aussi d’une claire volonté œcuménique, avec ministère commun de prédication, comme c’est le cas pour Carlos Payan et le jésuite Guy Lepoutre ; ces dernières années, Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre, a célébré le Jeudi Saint en présence du pasteur Payan.– Ces charismatiques « troisième manière » considèrent que le Renouveau avait jusqu’alors trop séparé réalités spirituelles et temporelles. Selon eux, chaque lieu (maison, ville, pays) serait le théâtre d’une lutte manichéenne entre Dieu et Satan, entre anges et démons : d’où les campagnes de prière pour Paris (« Marche pour Jésus ») et pour la France (« Alléluia France »). La « troisième vague » valorise l’idée que l’Évangile doit être puissant, donc se manifester par des signes et des prodiges, au risque d’une « théologie de la prospérité » et au profit d’une vision « enchantée » du monde.– Dans la mouvance de cette « troisième vague », de nouveaux groupes sont nés, attirant chaque semaine des centaines de jeunes, tels Ressucito à Versailles, Plénitude à Paris, Kavod à Boulogne-Billancourt, La Gloire aux Herbiers (Vendée), Feu d’Amour à Nantes, Le Fleuve à Toulouse, mais aussi Loretto à Salzbourg (Autriche) ou San Lorenzo à Rome.
26/04/2009 11:17
La « troisième vague »
Claire LESEGRETAIN |
P4572- Dans la prière
Je découvre que Fabienne avait déposé un fil sur ce sujet:
LA BENEDICTION DE TORONTO
Fabienne, pourrais tu intervenir sur le sujet avec ta réflexion personnelle ?( message envoyé aussi par MP )
D'avance merci,
Michel
LA BENEDICTION DE TORONTO
Fabienne, pourrais tu intervenir sur le sujet avec ta réflexion personnelle ?( message envoyé aussi par MP )
D'avance merci,
Michel
P4572- Dans la prière
“Toronto Blessing"
Le quatrième texte, découvert par hasard il y a quelques mois, m’a fourni une preuve supplémentaire de la présence réelle des Esprits maléfiques, qui sont aussi très sournois car ils savent se déguiser d’une manière tellement sophistiquée que sans l’aide spéciale du Saint-Esprit (une aide désirée, voulue, et humblement demandée dans la prière), il est pratiquement impossible de les reconnaître. Toutefois, que le lecteur se sente libre de croire ou de ne pas croire à l’interprétation des faits qu’ici lui est proposée. Sauf que... le refus de croire devrait tôt ou tard être mis à l’épreuve par une lecture calme et détendue réalisée devant le Saint Sacrement, comme un acte d’adoration. S’exposer au rayonnement salutaire du Très-saint Sacrement offert à l’adoration des humbles est un geste vraiment très important lorsqu’on a besoin d’aide surnaturelle pour exercer notre discernement, ou découvrir où passe la ligne qui sépare l’univers du bien de celui du mal! [46] Il s’agit d’un article de journal qui en même temps est un témoignage. La personne relate les faits qui se sont produits devant elle. [47]Le sujet traité est un nouveau culte, que certains appellent le “Saint Rire”. D’autres l’appellent encore “Toronto Blessing” (en français: Bénédiction de Toronto) parce que les rendez-vous internationaux réservés à ce genre de “culte” (plusieurs voudraient qu’on le qualifie d’ “activité pieuse”, mais eux-mêmes se sentent gênés de le faire) ont connu leur premier essor important dans la ville de Toronto. L’expérience rapportée a été vécue en 1996. La journaliste Sylvia MacEachern a assisté à une séance de “Saint Rire”, et son témoignage a été ensuite publié en anglais par le journal d’Ottawa: “The Orator” (vol. 6, n. 1). En voici la traduction:
Le quatrième texte, découvert par hasard il y a quelques mois, m’a fourni une preuve supplémentaire de la présence réelle des Esprits maléfiques, qui sont aussi très sournois car ils savent se déguiser d’une manière tellement sophistiquée que sans l’aide spéciale du Saint-Esprit (une aide désirée, voulue, et humblement demandée dans la prière), il est pratiquement impossible de les reconnaître. Toutefois, que le lecteur se sente libre de croire ou de ne pas croire à l’interprétation des faits qu’ici lui est proposée. Sauf que... le refus de croire devrait tôt ou tard être mis à l’épreuve par une lecture calme et détendue réalisée devant le Saint Sacrement, comme un acte d’adoration. S’exposer au rayonnement salutaire du Très-saint Sacrement offert à l’adoration des humbles est un geste vraiment très important lorsqu’on a besoin d’aide surnaturelle pour exercer notre discernement, ou découvrir où passe la ligne qui sépare l’univers du bien de celui du mal! [46] Il s’agit d’un article de journal qui en même temps est un témoignage. La personne relate les faits qui se sont produits devant elle. [47]Le sujet traité est un nouveau culte, que certains appellent le “Saint Rire”. D’autres l’appellent encore “Toronto Blessing” (en français: Bénédiction de Toronto) parce que les rendez-vous internationaux réservés à ce genre de “culte” (plusieurs voudraient qu’on le qualifie d’ “activité pieuse”, mais eux-mêmes se sentent gênés de le faire) ont connu leur premier essor important dans la ville de Toronto. L’expérience rapportée a été vécue en 1996. La journaliste Sylvia MacEachern a assisté à une séance de “Saint Rire”, et son témoignage a été ensuite publié en anglais par le journal d’Ottawa: “The Orator” (vol. 6, n. 1). En voici la traduction:
Dernière édition par panetier le Sam 2 Juil 2011 - 14:56, édité 1 fois
P4572- Dans la prière
ADORATEURS SELON LE STYLE “VINEYARD”.
«Il y avait une foule d’environ 1000 personnes, y compris des catholiques romains. Le programme type était:
«Il y avait une foule d’environ 1000 personnes, y compris des catholiques romains. Le programme type était:
1) Musique rock (avec tambour). 2) Enseignement. 3) “Ministère”. |
Durant les séances de “ministère” des gens poussaient des cris aigus comme à l’annonce d’une mortalité, ou se lamentaient comme des pleureurs à gage, ou pleuraient comme des bébés, aboyaient comme des chiens, gloussaient comme des poulets, chantaient comme des coqs, sifflaient comme des serpents, grognaient comme des cochons, rugissaient comme des lions. L’un d’eux émettait même des bruits semblables à un fil électrique qui éclate et fait des étincelles. [48] Un bon nombre des personnes présentes se crispaient, tremblaient, s’élançaient, ou tournoyaient. Dans certains cas leurs contorsions débutaient sans l’intervention de personne, en d’autres cas elles commençaient quand une équipe chargée de faire du “ministère” priait sur elles. Les contorsions s’intensifiaient pendant la prière. Le refrain de ces prières était: “Encore! Encore! Encore! Mettez-en encore Seigneur! Allez-y, Seigneur! Emplissez! Emplissez! Emplissez-le!” Puis il y avait ceux qui riaient de façon incontrôlable, ceux qui faisaient du lèche et suce, ceux qui se roulaient sur le plancher, ceux qui passaient leur temps étendus au sol, ( ... ) et une femme qui donnait l’impression de vivre l’expérience sexuelle de sa vie ( ... ) Il y avait un jeune homme qui ressemblait au “Roi Lion”, et qui rugissait comme lui. Il émettait des rugissement rauques, essayait de se relever du plancher, découvrait qu’il y était fixé, riait de ne pas pouvoir se lever, puis rugissait de nouveau. Finalement, en dépit de cette “sainte colle”, de ses rires et de ses rugissements, ce jeune homme trouva moyen de ramper jusqu’au mur. À ce moment il était en état d’“ébriété”. Il donnait l’impression d’être ivre, et se conduisait comme une personne ivre, vraiment ivre. Le pauvre type essayait désespérément de se mettre debout en appuyant son corps chancelant contre le mur. Il se levait à moitié, puis, l’air hébété, s’arrêtait un moment pour faire l’inventaire de la situation. Pour finir, il glissait à nouveau sur le plancher.
Dernière édition par panetier le Sam 2 Juil 2011 - 14:59, édité 2 fois
P4572- Dans la prière
Parmi toute cette foule turbulente, il y avait ceux qui étaient frappés par une sorte de force invisible. ( ... ) Chaque coup invisible envoyait leur corps, ou des parties de leur corps, dans une nouvelle direction. Clac! La partie supérieure du torse partait vers l’avant. Clac! Le torse était envoyé violemment en arrière. Clac! Le torse allait vers la gauche. Clac! La tête basculait avec violence vers l’avant. Une jeune femme attrayante, aux cheveux coulants et foncés, était prise par ce jeu de “frappe” et se laissait “frapper” à une vitesse incroyable. Parfois tout ce que l’on pouvait voir dans la foule, c’était une longue crinière de cheveux noirs flottant dans les airs. Elle s’en servait pour fouetter l’air dans un sens, ensuite dans un autre. Pendant ce temps les deux membres de l’équipe en charge du “ministère” se tenaient non loin d’elle, et riaient. Ils riaient tellement qu’ils avaient de la difficulté à se tenir debout! Il y avait des corps dans les allées, sur les chaises, et sous les chaises. Alors on a vite empilé les chaises pour faire place au nombre grandissant de ceux qui voulaient que l’on prie sur eux, et ensuite vivaient le “repos dans l’esprit” étendus par terre. Leurs corps couvraient littéralement le plancher, comme des ordures. Le samedi après-midi l’effervescence était à son comble. Il ne restait plus rien à faire, excepté rire, se crisper, tournoyer. Même l’équipe en charge du “ministère” était dans cet état. Les “prieurs”, de même que les “catcheurs”, [49]donnaient l’impression d’être partis vers un monde onirique. Ils étaient incapables de se tenir. Cela défie toute description. Il est vrai qu’au cours de ce rassemblement les gens ne sont pas tombés tous à terre. Ils n’ont pas tous fait des bruits d’animaux, et ils ne sont pas tous tombés dans un état d’ébriété. Mais cela est arrivé à un grand nombre. Au fait, pour devenir adorateurs selon le style “vineyard”, nombreux sont ceux qui reviennent deux ou trois fois à ce genre de séances.
À présent les promoteurs de ces activités “religieuses” ont pris l’habitude de nous mettre en garde en disant: “Ne mettez pas toute votre attention sur les manifestations”. Mais ensuite ils se lancent dans des rapports variés sur la façon dont “Dieu s’est montré” ou “Dieu est venu” (expressions à la mode) à l’occasion de rassemblements qui ont déjà eu lieu. Comme preuve que “Dieu s’est montré”, ils décrivent ce beau chaos, et racontent l’état d’enfer qui en est résulté! Plus cet état d’enfer est grand, plus les promoteurs sont convaincus que “Dieu est venu”, et qu’Il les a bénis de sa “présence manifeste”. Cette “présence”, disent-ils, est prouvée par les manifestations. » [50]
À présent les promoteurs de ces activités “religieuses” ont pris l’habitude de nous mettre en garde en disant: “Ne mettez pas toute votre attention sur les manifestations”. Mais ensuite ils se lancent dans des rapports variés sur la façon dont “Dieu s’est montré” ou “Dieu est venu” (expressions à la mode) à l’occasion de rassemblements qui ont déjà eu lieu. Comme preuve que “Dieu s’est montré”, ils décrivent ce beau chaos, et racontent l’état d’enfer qui en est résulté! Plus cet état d’enfer est grand, plus les promoteurs sont convaincus que “Dieu est venu”, et qu’Il les a bénis de sa “présence manifeste”. Cette “présence”, disent-ils, est prouvée par les manifestations. » [50]
Dernière édition par panetier le Sam 2 Juil 2011 - 15:00, édité 1 fois
P4572- Dans la prière
Page 1 sur 2 • 1, 2