Christianisme = synthèse de toutes les philosophie
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Christianisme = synthèse de toutes les philosophie
Tout ce qui est unifié doit être séparé
Aux premiers âges de la philosophie naissante, différentes écoles de pensée grecque cherchaient à établir les principes premiers de l'univers. Pour les uns il s'agissait de l'Eau. Pour les autres du Feu. Ainsi de suite en passant par l'Air et la Terre. Voici les 4 éléments primordiaux sur lesquels reposaient les fondements de l'Univers. Ces différentes théories constituaient ensembles une conception matérialiste de l'Univers ne prenant en compte que les éléments corporels. L'Eau, l'Air, le Feu et la Terre pouvaient s'associer ensembles ou se séparer pour expliquer la constitution de la matière. Le principe général était que tout ce qui est assemblé doit être séparé pour retourner à ses principes premiers. Ce que dit aussi le christianisme avec le corps qui devient poussière et l'Esprit qui peut demeurer éternel. L'humain est constitué effectivement de principes corporels, la chair et les os et d'éléments incoporels l'âme et l'esprit. L'univers se compose alors d'être corporels et d'être immatériels relevant de l'esprit. C'est ce que diront d'autres philosophes de la Grèce Antique : notament les Pythagoriciens et les Platoniciens. Pour les Pythagoriciens le principe premier de l'Univers sont les nombres. Il sont immatériels et donc postérieurs à la matière. Les Pythoriciens développaient une mystique autour des chiffres ayant une portée symbolique. Les Platoniciens vont plus loin encore, misant sur l'existance d'un monde en dehors de la matière constitué par des Idées. Les Idées son unifiées et éternelles et par imitation ou participation, elles reflètent les choses matérielles multiples et corruptibles. Les platoniciens reconnaissent également l'existence des nombres. Les nombres sont à la fois sensibles et insensibles : en cela ils constituent les éléments intermédiaires de l'Etre unifié de l'Unvers (l'Un) entre les êtres corporels et incorporels. Cicéron, 56 av JC, fera une magnifique synthèse de tout cela pour expliquer l'âme humaine. Le corps humain a pour principes premiers les éléments lourds et lents de l'Eau et de la Terre. Tandis que l'Esprit a pour principes premiers les élements rapides et légers du Feu et de l'Air. C'est pourquoi lorsque le corps disparaît, plus rien ne freine l'âme humaine qui va rejoindre à toute vitesse les régions chaudes de l'Univers situées aux confins de l'espace. Il ne manque plus que la métaphysique d'Aristote que nous essayons péniblement de d'interpréter.
Aux premiers âges de la philosophie naissante, différentes écoles de pensée grecque cherchaient à établir les principes premiers de l'univers. Pour les uns il s'agissait de l'Eau. Pour les autres du Feu. Ainsi de suite en passant par l'Air et la Terre. Voici les 4 éléments primordiaux sur lesquels reposaient les fondements de l'Univers. Ces différentes théories constituaient ensembles une conception matérialiste de l'Univers ne prenant en compte que les éléments corporels. L'Eau, l'Air, le Feu et la Terre pouvaient s'associer ensembles ou se séparer pour expliquer la constitution de la matière. Le principe général était que tout ce qui est assemblé doit être séparé pour retourner à ses principes premiers. Ce que dit aussi le christianisme avec le corps qui devient poussière et l'Esprit qui peut demeurer éternel. L'humain est constitué effectivement de principes corporels, la chair et les os et d'éléments incoporels l'âme et l'esprit. L'univers se compose alors d'être corporels et d'être immatériels relevant de l'esprit. C'est ce que diront d'autres philosophes de la Grèce Antique : notament les Pythagoriciens et les Platoniciens. Pour les Pythagoriciens le principe premier de l'Univers sont les nombres. Il sont immatériels et donc postérieurs à la matière. Les Pythoriciens développaient une mystique autour des chiffres ayant une portée symbolique. Les Platoniciens vont plus loin encore, misant sur l'existance d'un monde en dehors de la matière constitué par des Idées. Les Idées son unifiées et éternelles et par imitation ou participation, elles reflètent les choses matérielles multiples et corruptibles. Les platoniciens reconnaissent également l'existence des nombres. Les nombres sont à la fois sensibles et insensibles : en cela ils constituent les éléments intermédiaires de l'Etre unifié de l'Unvers (l'Un) entre les êtres corporels et incorporels. Cicéron, 56 av JC, fera une magnifique synthèse de tout cela pour expliquer l'âme humaine. Le corps humain a pour principes premiers les éléments lourds et lents de l'Eau et de la Terre. Tandis que l'Esprit a pour principes premiers les élements rapides et légers du Feu et de l'Air. C'est pourquoi lorsque le corps disparaît, plus rien ne freine l'âme humaine qui va rejoindre à toute vitesse les régions chaudes de l'Univers situées aux confins de l'espace. Il ne manque plus que la métaphysique d'Aristote que nous essayons péniblement de d'interpréter.
saintmichel- Pour le roi
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Re: Christianisme = synthèse de toutes les philosophie
Le principe générale est que tout ce qui est composé doit être décomposé. C'est à dire que les éléments retournent à leurs principes premiers. Mais rien n'est perdu dans l'univers parce que la décomposition des corps permet la génération des autres. L'âme est comme de l'information qui se libère.
saintmichel- Pour le roi
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Re: Christianisme = synthèse de toutes les philosophie
Celui qui a la foi en Jésus Christ ne périt pas puisque le Christ est immortel et que l'Esprit est antérieur à la Matière.
saintmichel- Pour le roi
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saintmichel- Pour le roi
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Re: Christianisme = synthèse de toutes les philosophie
La question est de savoir su l'âme retourne au principe créateur de la création de l'univers une fois séparée du corps ou si elle en reste à tout jamais séparée.
La cause en vue de laquelle nous avons été créé est le Bien. Ayant oublié ce pourquoi nous avons été créés : retournons nous au principe créateur de l'univers ? Ou en restons nous à tout jamais séparé ?
La cause en vue de laquelle nous avons été créé est le Bien. Ayant oublié ce pourquoi nous avons été créés : retournons nous au principe créateur de l'univers ? Ou en restons nous à tout jamais séparé ?
saintmichel- Pour le roi
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Re: Christianisme = synthèse de toutes les philosophie
Si l'âme dont l'essence est éternelle ne peut retourner au principe créateur de l'univers ne pouvant mourir elle se retrouve alors en enfer. L'inverse est le paradis.
saintmichel- Pour le roi
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