La Philosophie et la Religion...
5 participants
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: La Terre, la science, etc. :: LES SCIENCES NATURELLES ET LA PHILOSOPHIE
Page 1 sur 1
La Philosophie et la Religion...
Bonjour,
Au lycée, en classe de terminale, j'ai abordé une matière qui m'a fortement motivé et pour laquelle je me suis révélé "assez doué": La Philosophie.
Je souhaite lancer ici une discussion entre la religion et la philosophie...
Ma prof nous a dit un jour: " Là où la Philosophie s'arrête, la Religion commence..."
Comment définir la philosophie et la religion ?
Les doctrines philosophiques et religieuses s'opposent-elles ou se complètent ?
Vous avez deux heures pour la dissert' et je vais noter sec !
Cordialement.
Au lycée, en classe de terminale, j'ai abordé une matière qui m'a fortement motivé et pour laquelle je me suis révélé "assez doué": La Philosophie.
Je souhaite lancer ici une discussion entre la religion et la philosophie...
Ma prof nous a dit un jour: " Là où la Philosophie s'arrête, la Religion commence..."
Comment définir la philosophie et la religion ?
Les doctrines philosophiques et religieuses s'opposent-elles ou se complètent ?
Vous avez deux heures pour la dissert' et je vais noter sec !
Cordialement.
Steph911- Avec l'Archange Saint Michel
Re: La Philosophie et la Religion...
les sciences religieuses sont terrestres et la morale appartient à Dieu seul
Bonjour!
c'est une tres bonne question!
Je crois personnellement que la recherche de la Sagesse est profondément compatible avec la Foi catholique.
J'ai plusieurs sites qui abordent le sujet, notamment mon blog sur la Foi et l'intelligence...
C'est un sujet qui m'interesse beaucoup!
si tu veux on peut en parler?
Amitiés
c'est une tres bonne question!
Je crois personnellement que la recherche de la Sagesse est profondément compatible avec la Foi catholique.
J'ai plusieurs sites qui abordent le sujet, notamment mon blog sur la Foi et l'intelligence...
C'est un sujet qui m'interesse beaucoup!
si tu veux on peut en parler?
Amitiés
Ca aurait bien fait rigoler Aristote.Steph911 a écrit:Là où la Philosophie s'arrête, la Religion commence..."
Forest Ent- Avec les chérubins
Forest Ent a écrit:Ca aurait bien fait rigoler Aristote.Steph911 a écrit:Là où la Philosophie s'arrête, la Religion commence..."
Il me semble meme que Saint Albert le Grand n'était pas tout à fait d'accord avec certaines théories d'Aristote comme celle de l'animal-machine (c'est bien lui qui a avancé cette théorie il me semble mais je suis pas 100% sûre)
Tibelle07- En adoration
Albert le Grand, dans la lignée de Jacques de Venise, est l'un des principaux promoteurs d'Aristote dans la pensée scolastique médiévale, beaucoup plus qu'Averroes très surestimé par les francs-maçons comme Voltaire et d'Alembert. Son élève Thomas d'Aquin en a beaucoup repris, en particulier la conception d'Aristote du libre-arbitre démontré par la volonté opposée à l'instinct, "prouvant" ainsi que les animaux n'ont pas d'âme.Tibelle07 a écrit:Il me semble meme que Saint Albert le Grand n'était pas tout à fait d'accord avec certaines théories d'Aristote comme celle de l'animal-machine
Forest Ent- Avec les chérubins
Bizarre car Saint Albert donnait l'immortalité aux animaux dans son traité des animaux il me semble je ne suis pas sur mais en tout cas j'ai lu qu'il donnait une ame aux animaux et que ces derniers étaient etudier pour les "particules , syndromes je ne sais plus le terme) divins qui etaient en eux. En tout cas la theorie de l'animal-machine est fausse (d'ailleurs la Bible dit bien que on a le même souffle que les animaux). Quant à Saint Thomas il disait que les animaux ont une ame différente de la nôtre mais qu'ils en ont une quand même.
Tibelle07- En adoration