Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus?

+10
territoire en héritage
alchy
s153A8
Joannes Maria
violaine
Manuela
pax et bonum
Brenda Lee
lustucru
Emmanuel
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quels Messages/Apparitions pour notre temps appréciez-vous, avez-vous lu(e)(s)? (choix multiples)

Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Vote_lcap12%Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Vote_rcap 12% 
[ 28 ]
Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Vote_lcap11%Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Vote_rcap 11% 
[ 24 ]
Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Vote_lcap7%Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Vote_rcap 7% 
[ 15 ]
Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Vote_lcap6%Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Vote_rcap 6% 
[ 14 ]
Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Vote_lcap10%Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Vote_rcap 10% 
[ 22 ]
Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Vote_lcap12%Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Vote_rcap 12% 
[ 26 ]
Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Vote_lcap3%Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Vote_rcap 3% 
[ 7 ]
Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Vote_lcap9%Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Vote_rcap 9% 
[ 21 ]
Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Vote_lcap1%Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Vote_rcap 1% 
[ 3 ]
Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Vote_lcap5%Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Vote_rcap 5% 
[ 12 ]
Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Vote_lcap7%Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Vote_rcap 7% 
[ 15 ]
Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Vote_lcap7%Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Vote_rcap 7% 
[ 16 ]
Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Vote_lcap4%Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Vote_rcap 4% 
[ 10 ]
Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Vote_lcap6%Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Vote_rcap 6% 
[ 13 ]
 
Total des votes : 226
 
 

Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Empty Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus?

Message par Emmanuel Mer 28 Avr 2010 - 14:25

Bonjour,

En copiant quelques messages de Vassula sur le forum, je me suis demandé combien d'entre-vous connaissaient les Messages de la Vraie Vie en Dieu. Ensuite, je me suis demandé quels messages étaient les plus connus des visiteurs du Peuple de la Paix?

C'est la raison de ce sondage. J'ai tenté de proposer les messages les plus récents, et les plus connus ou discutés sur le forum. Il ne s'agit pas d'un jugement sur leur authenticité, car je suis réservé à l'égard d'au moins quelques-uns des choix. N'hésitez pas à ajouter les noms des Messagers/Apparitions importants qui pourraient manquer selon vous.

Vous pouvez cocher toutes les cases si nécessaire.

Amitiés, Smile

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Empty Re: Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus?

Message par Invité Mer 28 Avr 2010 - 15:28

Emmanuel

J'ai répondus;

La file du oui
Vassula
Pédro Régis
Père Doucette
Tomkiel
Myriam et Marie

J'ai maintenant à la maison les 10 volumes de M.V.
je n'ai pas pris le temps encore de lire...

Avez-vous lu le livre du Père Doucette
*** L'ars de la Prière Comtemplative ?***

Si non je vous le sugère.

Bonne journée
céline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Empty Re: Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus?

Message par Emmanuel Mer 28 Avr 2010 - 15:35

Merci Céline d'avoir répondu!

Non, je n'ai pas eu l'occasion de lire ces écrits, mais des quelques messages du Père Melvin Doucette que j'ai pu lire, j'ai toujours eu une bonne impression. Je vais me rappeler du titre. Smile

Union de prière,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Empty Re: Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus?

Message par lustucru Mer 28 Avr 2010 - 16:28

En plus des messagers proposés sur votre liste j'ai lu la prophétie des papes et les écrit de Marie Julie Jahenny ainsi que Notre Dame annonce la fin des temps et prophéties pour le 21ème siècle. ces deux dernires regroupent les messages du ciel donnés à Fatima, la Salette Garabandal...etc.
De toute façon, la leçon est toujours la même: prières et pénitences pour se préparer à passer les châtiments que nous méritons...Alors à vos chapelets et courage et confiance puisqu'à la fin le coeur immaculé de Marie triomphera!
lustucru
lustucru
Avec les chérubins

Féminin Messages : 69
Localisation : sud est de la France
Inscription : 27/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Empty Re: Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus?

Message par Brenda Lee Mer 28 Avr 2010 - 16:35

Personnellement, je ne connais pas Vassula mais j'en ai entendu parler. Je crois qu'il s'agit d'une Grecque orthodoxe, il me semble...
J'apprécie beaucoup les écrits d'A.-C. Emmerich, elle me paraît tout à fait fiable compte tenu de son parcours spirituel.
Brenda Lee
Brenda Lee
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1182
Age : 61
Localisation : Sud de la France
Inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Empty Re: Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus?

Message par pax et bonum Mer 28 Avr 2010 - 17:05

Je tiens pour authentiques:Garabandal,Medjugorje,Kerizinen,pour les lieux.
Vassula,Françoise,don Gobbi,la fille du oui.Pour les personnes.
et d'autres moins importantes:Fille du soleil,Micheline Boisvert,Léandre Lachance,Axelle,et Angela que j'ai vues en conférence.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7400
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Empty Re: Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus?

Message par Emmanuel Jeu 29 Avr 2010 - 6:27

Merci pour vos réponses, c'est très intéressant.

Du côté des apparitions, sans surprise, Garabandal est très reconnue. Elle joue un rôle si important pour la compréhension des Temps que nous vivons!

Du côté des écrits mystiques, Anne-Catherine Emmerich, Maria Valtorta et le Père Melvin Doucette semblent appréciés. Je ne savais pas que le Père Melvin était si connu.

Les écrits de Vassula, de La Fille du Oui et de Pedro Regis semblent aussi être appréciés par de nombreux visiteurs du Peuple de la Paix. Personnellement, j'apprécie d'une manière particulière Vassula et la Fille du Oui.

Pour ceux qui ne l'ont pas fait, n'hésitez pas à voter, car l'échantillon est encore réduit! Smile

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Empty Re: Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus?

Message par Emmanuel Jeu 26 Aoû 2010 - 1:58

[b]Bonjour,

J'ai pensé remonter ce sondage au sommet, car depuis avril, de nombreux nouveaux utilisateurs se sont joint au Peuple de la Paix.

Quels Messages pour notre temps avez-vous lu, appréciez-vous?

Pour ma part, les écrits de Maria Valtorta, et ceux de Vassula, sont ceux qui m'ont le plus marqué, et aidé spirituellement. D'autres écrits, comme ceux de La Fille du Oui et de Luisa Piccaretta, ou encore les Messages de la divine sagesse, m'ont aussi aidé au cours des ans, à vivre de plus en plus près du Seigneur.

Merci pour vos réponses.

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Empty Re: Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus?

Message par Manuela Jeu 26 Aoû 2010 - 5:03





Bonjour cher Emmanuel,


Trés interessant comme sujet ce que tu nous propose.

C`est avec grand plaisir que je répond. Pour ma part ce que j`ai appréciez beaucoup et m`on aider spirituellement ce sont les écrits de Vassula et les messages de Medjugorge. Bien d`autres lectures m`on aider à être plus proche de Jésus et la Vierge Marie mais j`en ai lu tellement que je ne peux les citer tous.

Merci Emmanuel d`avoir penser à ce sujet qui pour moi est d`une grande importance.

Amités,

Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Empty Re: Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus?

Message par Manuela Jeu 26 Aoû 2010 - 5:40





Je reviens parce que j`avais oublier de citer: Françoise, Myriam et Marie, les apparitions et messages de Fatima et apparitions à Medjugorge, Sainte Bernadette et écrits de Padre Pio sans oublier Sainte thérese de Lisieux.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Empty Re: Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus?

Message par violaine Jeu 26 Aoû 2010 - 9:01

excellente idée ce vote, je vais de suite

violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Empty Re: Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus?

Message par Joannes Maria Jeu 26 Aoû 2010 - 14:05

Je vous suggère aussi les excellents ouvrages de Catalina de Bolivie et Angela d'Italie.

Ils ont été traduits en Français aux éditions du Parvis.

Vous y trouverez l'ensemble des messages du Ciel qui sont donnés pour nos temps actuels.

Bien cordialement en Jésus et Marie.
Joannes Maria
Joannes Maria
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Empty Re: Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus?

Message par Brenda Lee Mar 12 Oct 2010 - 14:59

J'ai commencé récemment le livre "Les Prophéties de la Fraudais" (Marie-Julie Jahenny).
Je n'en suis qu'au tout début mais notre pays est appelé à connaître de grandes souffrances...
Brenda Lee
Brenda Lee
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1182
Age : 61
Localisation : Sud de la France
Inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Empty Re: Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus?

Message par s153A8 Mar 12 Oct 2010 - 21:58

BRENDA LEE

c'est une purification necessaire pour les péchés commis , surtout les péchés qui offensent le plus notre créateur , dont l'avortement

s153A8
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1330
Inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Empty Re: Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus?

Message par Joannes Maria Jeu 14 Oct 2010 - 6:29

@ Alchy,

Bonjour cher frère,

Les deux personnages de votre avatar me plaisent assez sur fond de rouge et de noir, qui sont-ils et que regardent ils, et/ou qui regardent-ils les yeux levés ?

Pourriez-vous nous expliquer pourquoi vous avez choisi celui-ci, cela serait intéressant n'est-ce pas ?

Votre servante.
Joannes Maria
Joannes Maria
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Empty Re: Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus?

Message par Emmanuel Jeu 14 Oct 2010 - 7:46

alchy a écrit:la Fille du oui et Medjugorje qui sont aussi condamnés par l'Eglise

- La Fille du oui n'est pas condamnée par l'Église. On cite parfois l'opinion personnelle émise sur un site web nommé "catholic doors ministry", administré par un laïc qui utilise un langage formel, mais n'ayant aucun mandat dans l'Église, pour affirmer que la Fille du Oui est condamnée. En réalité, l'Évêque de La Fille du Oui, seul responsable en la matière, ne s'est pas prononcé à ce sujet. La Fille du Oui n'est donc ni approuvée, ni condamnée par l'Église.

Mejugorje: Une commission d'enquête a été établie récemment par le Vatican pour enquêter sur les apparitions. L'Évêque n'est plus responsable de ce dossier. Medjugorje n'est donc pas condamnée non plus. Les résultats de l'enquête permettront de savoir en quel sens l'Église penchera, si elle décide de se prononcer.
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Empty temp

Message par Emmanuel Jeu 14 Oct 2010 - 10:18

Le message d'Alchy en date d'hier à 9:34 été déplacé dans la section "Les enfers".
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Empty Re: Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus?

Message par alchy Jeu 14 Oct 2010 - 13:15

Heu, c'est pas du tout ce que recommande l'Eglise sur l'ensemble de ces prophètes et voyants. La plus grande prudence est demandée, notamment par Benoit XVI! Il a tenu un discours sur eux il y a à peine un an ou deux que je vais essayer de retrouver. De plus, gare au millénarisme de plusieurs de ces personnes, il est condamné dans le CEC et ils apparaît chez eux dans sa forme la plus basique et erronée.

Pourquoi les avoir mis dans les enfers? Ca va recommencer et de plus belle!

Mon avatar, c'est les 2 vieux messieurs du Muppet Show, qui commentant chaque fin de spectacle. Ils sont très connus.
alchy
alchy
Avec le Pape François

Masculin Messages : 913
Inscription : 12/10/2005

http://www.geocities.com/alchy75fr/file/Guerres.html

Revenir en haut Aller en bas

Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Empty Re: Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus?

Message par alchy Jeu 14 Oct 2010 - 13:24

Myriam et Marie on provoqué ce que l'on sait en 2009 ici. Leur prophétie catastrophique et très violente ne s'est pas réalisée. On ne revient plus sur elles. Va-t-on aussi oublier tout ceci et le cirque que ça a été. On a déjà oublié la leçon avec leurs prétentions de donner des dates et de jurer pour Dieu et les soi-disant paroles et promesses qu'il leur aurait données?

Ha non, on ne va pas faire revenir ces gens par la porte de derrière maintenant. Cette histoire est finie, ces personnes n'ont rien à faire ici dans le troupeau de prétendus prophètes, on sait ce qu'elles ont donné et elle ont définitivement perdu la partie de vouloir parler pour Dieu en prophétisant n'importe quoi et n'importe comment, avec les dates que dieu leur aurait juré.

Là il va falloir en parler avec les anciens et je pense que ça ne va pas plaire de jouer aujourd'hui les naïfs avec ces 2 fausses prophétesses et les scandales qu'elles ont provoqué jusqu'ici. Vraiment, Emmanuel, ne nous renvoyez pas naïvement là dedans, c'est du passé tout ça!

Pareil pour Pedro Régis!
alchy
alchy
Avec le Pape François

Masculin Messages : 913
Inscription : 12/10/2005

http://www.geocities.com/alchy75fr/file/Guerres.html

Revenir en haut Aller en bas

Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Empty Re: Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus?

Message par alchy Jeu 14 Oct 2010 - 13:29

Le Cardinal Ratzinger, aujourd'hui Pape Benoit XVI, sur Maria Valtorta :

Malgré la dissolution de l'Index en 1966, le cardinal Ratzinger, futur pape Benoît XVI, confirme en 1985 qu'il n'est « pas opportun » de diffuser ou de recommander l'ouvrage de Maria Valtorta, en raison des « dommages qu'une telle publication peut causer aux fidèles les plus naïfs »

En 1993, à l'initiative du cardinal Ratzinger et de la Congrégation pour la doctrine de la foi, la Conférence des évêques italiens demande à l'éditeur de Maria Valtorta de publier un démenti à l'intérieur des volumes « qui indique clairement, dès la toute première page, que les "visions" et les "dictées" auxquelles il est fait allusion sont simplement des formes littéraires utilisées par l'auteur pour raconter la vie de Jésus à sa manière. Elles ne peuvent être considérées comme étant d'origine surnaturelle ».

alchy
alchy
Avec le Pape François

Masculin Messages : 913
Inscription : 12/10/2005

http://www.geocities.com/alchy75fr/file/Guerres.html

Revenir en haut Aller en bas

Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Empty Re: Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus?

Message par alchy Jeu 14 Oct 2010 - 14:27

Considérations générales de Benoit XVI, à mettre en lien avec ce qui a été vécu ici même de la part des faux prophètes et de ceux qui ont attendu en vain les dates qu'ils ont données ou à cause de leurs oppositions à l'Eglise :

- extrait de l’audience générale du 20 décembre 2006 :

« […] La question est: l'humanité de notre temps attend-elle encore le Sauveur? On a la sensation qu'un grand nombre de personnes considèrent Dieu comme étranger à leurs propres intérêts. Elles n'ont apparemment pas besoin de Lui; elles vivent comme s'il n'existait pas et, pire encore, comme s'il constituait un "obstacle" à supprimer pour se réaliser soi-même. Même parmi les croyants, - nous le savons - certains se laissent attirer par des chimères fascinantes et distraire par des doctrines erronées qui proposent des raccourcis pour obtenir le bonheur. Pourtant, malgré ses contradictions, ses angoisses et ses drames, et peut-être précisément en raison de ceux-ci, l'humanité cherche aujourd'hui une voie de renouveau, de salut, cherche un Sauveur et attend, parfois inconsciemment, l'avènement du Sauveur qui renouvelle le monde et notre vie, l'avènement du Christ, l'unique véritable Rédempteur de l'homme et de tout l'homme. Certes, de faux prophètes continuent de proposer un salut "à bas prix", qui finit toujours par engendrer des déceptions cuisantes. Précisément l'histoire des cinquante dernières années démontre cette recherche d'un Sauveur à "bas prix" et souligne toutes les déceptions qui en sont issues. Notre tâche de chrétiens est de diffuser, à travers le témoignage de notre vie, la vérité de Noël, que le Christ apporte à chaque homme et à chaque femme de bonne volonté. Naissant de la pauvreté de la crèche, Jésus vient pour offrir à tous cette joie et cette paix qui seules peuvent combler l'attente de l'âme humaine ».

- extrait du discours prononcé le 16 juin 2007, à l’occasion de la visite de Chrysostomos II, archevêque de Nuova Giustiniana et de tout Chypre :

« En bon Pasteur, Epiphane indique au troupeau qui lui a été confié par le Christ les vérités auxquelles croire, le chemin à parcourir et les écueils à éviter. Voilà une méthode valable également aujourd'hui pour l'annonce de l'Evangile, en particulier aux nouvelles générations, fortement influencées par des courants de pensée contraires à l'esprit évangélique. L'Eglise doit affronter en ce début de troisième millénaire des défis et des problématiques assez semblables à ceux que dut affronter le pasteur Epiphane. Comme à l'époque, aujourd'hui aussi, il faut veiller attentivement afin de mettre en garde le Peuple de Dieu contre les faux prophètes, les erreurs et la superficialité de propositions non conformes à l'enseignement du divin Maître, notre unique Sauveur. Dans le même temps, il est urgent de trouver un langage nouveau pour proclamer la foi qui nous unit, un langage commun, un langage spirituel capable de transmettre fidèlement les vérités révélées, nous aidant ainsi à reconstruire, dans la vérité et la charité, la communion entre tous les membres de l'unique Corps du Christ. Cette nécessité que nous ressentons tous nous engage à poursuivre sans nous décourager le dialogue théologique entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe dans son ensemble; celle-ci nous pousse à utiliser des instruments valides et stables, afin que la recherche de la communion ne soit pas discontinue et occasionnelle dans la vie et dans la mission de nos Eglises ».
alchy
alchy
Avec le Pape François

Masculin Messages : 913
Inscription : 12/10/2005

http://www.geocities.com/alchy75fr/file/Guerres.html

Revenir en haut Aller en bas

Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Empty Re: Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus?

Message par s153A8 Jeu 14 Oct 2010 - 14:40

je pense que BENOIT XVI , pensait aussi à tous ces catholiques , y compris religieux et religieuses , qui se tournent vers le yoga , les philosophies orientales et les guérisseurs , ils sont nombreux !!!!!!!!
Posez la question au PERE VERLINDE
toutes ces philosophies nient l'existence de DIEU , elles n'ont pas besoin d'un sauveur en la personne de JESUS CHRIST

les messages que j'ai lu , fussent ils de faux prophètes , ont toujours reconnu DIEU et son fils JESUS CHRIST venu pour notre salut , mème si le reste est discutable

s153A8
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1330
Inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Empty Re: Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus?

Message par Joannes Maria Jeu 14 Oct 2010 - 17:54

Joannes Maria a écrit:@ Alchy,

Bonjour cher frère,

Les deux personnages de votre avatar me plaisent assez sur fond de rouge et de noir, qui sont-ils et que regardent ils, et/ou qui regardent-ils les yeux levés ?

Pourriez-vous nous expliquer pourquoi vous avez choisi celui-ci, cela serait intéressant n'est-ce pas ?

Votre servante.

@ Alchy,

Nous observons tous que vous ne répondez pas à la question posée.

Y a t-il une raison à cela ? Pourtant la question est toute simple non ?

Les fils de la lumière les fils du jour n'ont peur de rien non ?

Seulement les fils du démon vivent dans la peur. Mais vous vous n'en êtes pas, alors pourquoi une telle omission ?

De plus tout le monde peut observer que vous connaissez très bien le Magistère de la Sainte Église, donc nous vous faisons confiance n'est-ce pas ?

Tout de même dans vos citations du Magistère, souvent il n'y a pas les sources, pourriez-vous nous les donner svp, afin que nous vérifions vos propos.

Je vous envoie mon saint ange gardien toujours et partout et demande pour vous spécialement la protection de Saint Michel Archange auquel je vous consacre personnellement ainsi que tous les vôtres ainsi que toutes vos connaissances.

Voilà c'est bien ainsi, je veille à votre protection vous savez, en ces temps qui courrent il vaut mieux être du bon coté, car Dieu vient il est MISÉRICORDE mais IL EST tout aussi JUSTICE et terrassera SES ennemis NON REPENTANTS.

Votre servante dans l'Éternel présent de Dieu.

Joannes Maria
Joannes Maria
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Empty Re: Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus?

Message par alchy Jeu 14 Oct 2010 - 18:17

Joannes Maria a écrit:
Joannes Maria a écrit:@ Alchy,

Bonjour cher frère,

Les deux personnages de votre avatar me plaisent assez sur fond de rouge et de noir, qui sont-ils et que regardent ils, et/ou qui regardent-ils les yeux levés ?

Pourriez-vous nous expliquer pourquoi vous avez choisi celui-ci, cela serait intéressant n'est-ce pas ?

Votre servante.

@ Alchy,

Nous observons tous que vous ne répondez pas à la question posée.

Y a t-il une raison à cela ? Pourtant la question est toute simple non ?

Les fils de la lumière les fils du jour n'ont peur de rien non ?

Seulement les fils du démon vivent dans la peur. Mais vous vous n'en êtes pas, alors pourquoi une telle omission ?

De plus tout le monde peut observer que vous connaissez très bien le Magistère de la Sainte Église, donc nous vous faisons confiance n'est-ce pas ?

Tout de même dans vos citations du Magistère, souvent il n'y a pas les sources, pourriez-vous nous les donner svp, afin que nous vérifions vos propos.

Je vous envoie mon saint ange gardien toujours et partout et demande pour vous spécialement la protection de Saint Michel Archange auquel je vous consacre personnellement ainsi que tous les vôtres ainsi que toutes vos connaissances.

Voilà c'est bien ainsi, je veille à votre protection vous savez, en ces temps qui courrent il vaut mieux être du bon coté, car Dieu vient il est MISÉRICORDE mais IL EST tout aussi JUSTICE et terrassera SES ennemis NON REPENTANTS.

Votre servante dans l'Éternel présent de Dieu.


J'ai répondu à la question ; ce sont les 2 vieux messieurs du Muppet Show qui commentent chaque fin de spectacle, ils sont très connus. Vous avez l'habitude en fait de ne jamais lire j'ai l'impression. Revoyez mon précédant poste. En attendant, je vais lire le votre (j'ai à peine lu la première phrase qui m'a fait bondir, et pour cause!) en espérant que vous n'allez pas à nouveau entrer dans des spéculations outrancières ni évoquer de faux MP ou je ne sais quoi.
alchy
alchy
Avec le Pape François

Masculin Messages : 913
Inscription : 12/10/2005

http://www.geocities.com/alchy75fr/file/Guerres.html

Revenir en haut Aller en bas

Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Empty Re: Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus?

Message par Joannes Maria Jeu 14 Oct 2010 - 19:05

@ Alchy,

Merci cher Alchy, je viens de voir queb vous avez en effet répondu partiellement.

Voici une photographie de ces deux personnages du Muppet Show :

http://illiweb.com/fa/pbucket.gif

Je dois dire que c'est assez ressemblant en effet.

Merci pour vos succinctes explications.

Concernant Maria Valorta il serait bon de lire :

http://www.maria-valtorta.org/ValtortaWeb/MariaValtorta08.htm

Le décret de mise à l'Index des livres prohibés

TABLE DES MATIÈRES

---

Les passages de l'œuvre qui parlent de Maria Valtorta

Dictée de Jésus : la place qu'on doit accorder aux œuvres de voyantes et leur mission de porte-parole

---


Menu de la page

Texte de l'article

Commentaires sur l'article

Commentaires sur son contenu


Navigation dans le Dossier

Qui est Maria Valtorta

L’œuvre de Maria Valtorta

Historique de sa publication

Le décret de mise à l'Index

Le décret officiel d'abolition de l'Index

L'imprimatur conditionnel

L'Église et les révélations privées

Les éléments de discernement

Maria Valtorta et les autres voyantes

Ils parlent de Maria Valtorta

Les fausses "erreurs théologiques"

"Critique de l'œuvre de Maria Valtorta"

Pour découvrir la variété d'opinions



Le 6 janvier 1960, (voir l'historique) l'Osservatore Romano", organe officiel du Vatican, publie un article anonyme commentant le décret de mise à l'Index de "L'Évangile tel qu'il m'a été révélé", en date du 16 décembre 1959, que le journal reproduisait par ailleurs. Voici l'article dans sa version intégrale, puis ses commentaires :

[Fac-similé du journal (Nouvelle fenêtre)]


Traduction française

Dall'Osservatore Romano di mercoledì 6 gennaio 1960

UNA VITA DI GESÙ MALAMENTE ROMANZATA

In altra parte del nostro Giornale è riportato il Decreto del S. Offizio con cui viene messa all'Indice un'Opera in quattro volumi, di autore anonimo (almeno in questa stampa) edita all'Isola del Liri. Pur trattando esclusivamente di argomenti religiosi, detti volumi non hanno alcun "imprimatur", come richiede il Can. 1385, 1 n.2 C.I.C. L'Editore, in cui una breve prefazione, scrive che l'Autore, "a somiglianza di Dante ci ha dato un'opera in cui, incorniciati da splendide descrizioni di tempi e di luoghi, si presentano innumerevoli personaggi i quali si rivolgono e ci rivolgono la loro dolce, o forte, o ammonitrice parola. Ne è risultata un'Opera umile ed imponente: l'omaggio letterario di un dolorante infermo al Grande Consolatore Gesú". Invece, ad un attentato lettore questi volumi appaiono nient'altro che una lunga prolissa vita romanzata di Gesù. A parte la vanitá dell'accostamento a Dante e nonostante che illustri personalitá (la cui indubbia buona fede è stata sorpresa) abbiano dato il loro appoggio alla pubblicazione, il S. Offizio ha creduto necessario metterla nell'Indice dei Libri proibiti. I motivi sono facilmente individuabili da chi abbia la certosina pazienza di leggere le quasi quattromila pagine di fitta stampa.

Anzitutto il lettore viene colpito dalla lunghezza dei discorsi attribuiti a Gesù e alla Vergine SS.ma; dagli interminabili dialoghi tra i molteplici personaggi che popolano quelle pagine. I quattro Vangeli ci presentano Gesú umile, riservato; i suoi discorsi sono scarni, incisivi, ma della massima efficacia. Invece in questa specie di storia romanzata, Gesù è loquace al massimo, quasi reclamatistico, sempre pronto a proclamarsi Messia e Figlio di Dio e ad impartire lezioni di teologia con gli stessi termini che userebbe un professore dei nostri giorni. Nel racconto dei Vangeli noi ammiriamo l'umiltà ed il silenzio della Madre di Gesú; invece per l'autore (o l'autrice) di quest'opera la Vergine SS.ma ha la facondia di una moderna propagandista, è sempre presente dappertutto, è sempre pronta ad impartire lezioni di teologia mariana, aggiornatissima fino agli ultimissimi studi degli attuali specialisti in materia.



Il racconto si svolge lento, quasi pettegolo; vi troviamo nuovi fatti, nuove parabole, nuovi personaggi e tante, tante, donne al seguito di Gesù. Alcune pagine, poi, sono piuttosto scabrose e ricordano certe descrizioni e certe scene di romanzi moderni, come, per portare solo qualche esempio, la confessione fatta a Maria da una certa Aglae, donna di cattivi costumi (vol. I, p.790 ss.), il racconto poco edificante a p.887 ss. del I vol., un balletto eseguito, non certo pudicamente, davanti a Pilato, nel Pretorio (vol. IV, p.75), etc.







A questo punto viene, spontanea una particolare riflessione: l'Opera per la sua natura e in conformità con le intenzioni dell'autore e dell'Editore, potrebbe facilmente pervenire nelle mani delle religiose e delle alunne dei loro collegi. In questo caso, la lettura di brani del genere, come quelli citati, difficilmente potrebbe essere compiuta senza pericolo o danno spirituale. Gli specialisti di studi biblici vi troveranno certamente molti svarioni storici, geografici e simili. Ma trattandosi di un... romanzo, queste invenzioni evidentemente aumentano il pittoresco e il fantastico del libro. Ma, in mezzo a tanta ostentata cultura teologica, si possono prendere alcune... perle che non brillano certo per l'ortodossia cattolica. Qua e là si esprime, circa il peccato di Adamo ed Eva, un'opinione piuttosto peregrina ed inesatta. Nel vol. I a pag. 63 si legge questo titolo: "Maria puó essere chiamata la secondogenita del Padre": affermazione ripetuta nel testo alla pagina seguente. La spiegazione ne limita il significato, evitando un'autentica eresia; ma non toglie la fondata impressione che si voglia costruire una nuova mariologia, che passa facilmente i limiti della convenienza. Nel II vol. a pag. 772 si legge: "Il Paradiso è Luce, profumo e armonia. Ma se in esso non si beasse il Padre, nel contemplare la Tutta Bella che fa della Terra un paradiso, ma se il Paradiso dovesse in futuro non avere il Giglio vivo nel cui seno sono i Tre pistilli di fuoco della divina Trinità, luce, profumo, armonia, letizia del Paradiso sarebbero menomati della metà".





Qui si esprime un concetto ermetico e quanto mai confuso, per fortuna; perché se si dovesse prendere alla lettera, non si salverebbe da severa censura. Per finire, accenno ad un'altra affermazione strana ed imprecisa, in cui si dice della Madonna: "Tu, nel tempo che resterai sulla Terra, seconda a Pietro ”come gerarchia ecclesiastica..” (il corsivo é nostro. N.d.R.).





L'Opera, dunque, avrebbe meritato una condanna anche se si fosse trattato soltanto di un romanzo, se non altro per motivi di irriverenza. Ma in realtà l'intenzione dell'autore pretende di piú. Scorrendo i volumi, qua e là si leggono le parole "Gesù dice...", "Maria dice..."; oppure: "Io vedo..." e simili. Anzi, verso la fine del IV volume (pag. 839) l'autore si rivela... un'autrice e scrive di essere testimone di tutto il tempo messianico e di chiamarsi Maria (Valtorta).



Queste parole fanno ricordare che, circa dieci anni fa, giravano alcuni voluminosi dattiloscritti, che contenevano pretese visioni e rivelazioni. Consta che allora la competente Autorità Ecclesiastica aveva proibito la stampa di questi dattiloscritti ed aveva ordinato che fossero ritirati dalla circolazione. Ora li vediamo riprodotti quasi del tutto nella presente Opera.





Perciò questa pubblica condanna della Suprema S. Congregazione è tanto piú opportuna, a motivo della grave disobbedienza.


Osservatore Romano, le mercredi 6 janvier 1960

UNE VIE DE JÉSUS MAL ROMANCÉE

Dans une autre partie de notre journal, est reproduit le Décret du Saint-Office mettant à l'Index une œuvre en quatre volumes, d'un auteur anonyme (au moins dans cette édition) publié à Isola del Liri. Bien que traitant exclusivement de sujets religieux, ces volumes n'ont pas le moindre "imprimatur", comme le requiert le Canon 1385, 1 n.2 C.I.C. Les éditeurs dans une courte préface écrivent que l'auteur, "à l'image de Dante nous a donné une œuvre dans laquelle, au milieu de splendides descriptions des temps et des lieux, se présentent d'innombrables personnages qui nous adressent leur parole, soit douce, soit forte, comme admonition. Il en résulte une œuvre humble et imposante : l'hommage d'un malade qui souffre au Grand Consolateur Jésus". En réalité un lecteur attentif ne voit rien d'autre dans ces volumes qu'une longue et prolixe vie romancée de Jésus. À part le rapprochement présomptueux avec Dante et malgré les personnalités illustres (dont l'incontestable bonne foi a été surprise) qui ont apporté leur appui à la publication, le Saint-Office a cru nécessaire de la mettre dans l'Index des Livres prohibés. Les motifs sont évidents pour qui aura une patience de Chartreux, de lire ces presque quatre mille pages.

Avant tout le lecteur est frappé par la longueur des discours attribués à Jésus et à la très sainte Vierge; et les interminables dialogues entre de nombreux personnages qui peuplent ces pages. Les quatre Évangiles nous présentent un Jésus humble et réservé ; ses discours sont brefs et incisifs, mais toujours très efficaces. Par contre dans cette espèce d'histoire romancée, Jésus est loquace à l’extrême, en véritable publicitaire, toujours prêt à se proclamer Messie et Fils de Dieu et à faire des exposés de théologie dans les termes mêmes qu’emploierait un professeur de nos jours. Dans le récit des Évangiles nous admirons l'humilité et le silence de la Mère de Jésus ; par contre pour l'auteur (ou l'auteure) de cette œuvre la très sainte Vierge a la faconde d’une propagandiste moderne ; elle est présente partout, toujours prête à donner des leçons d’une théologie mariale mise à jour selon les plus récentes études des spécialistes actuels en la matière. [1]

Le récit se déroule au rythme lent de vains bavardages ; on y trouve de nouveaux faits, de nouvelles paraboles, de nouveaux personnages et tout un cortège de femmes à la suite de Jésus. Quelques pages sont plutôt scabreuses et, par certaines descriptions et certaines scènes, rappellent des romans modernes, ainsi, pour donner seulement quelques exemples, la confession faite à Marie d'une certaine Aglaé, femme de mauvaise vie (vol. I, p.790 ss.), le récit peu édifiant aux pp. 887 et ss. du vol., une danse exécutée, certainement pas d'une façon pudique, devant Pilate, dans le Prétoire (vol. IV, p.75), etc.



Cela suscite spontanément cette remarque particulière : l’œuvre, par sa nature et conformément aux intentions de l'auteur et des éditeurs, pourrait facilement tomber entre les mains de religieuses et des étudiantes de leurs collèges. Dans ce cas, la lecture de passages de ce genre... pourrait difficilement être faite sans danger ou dommage sur le plan spirituel. Les spécialistes des études bibliques y trouveront certainement beaucoup d’erreurs historiques, géographiques et autres. S'il ne s'agit que d'un… roman, ces inventions augmentent évidemment le pittoresque et le fantastique du livre. Au milieu d’un si grand étalage de connaissances théologiques, on peut cueillir quelques …perles qui ne brillent certes pas par leur orthodoxie catholique. Ici et là s’exprime, au sujet du péché d’Adam et Ève, une opinion plutôt extravagante et inexacte. Au volume 1, page 63, on lit sous ce titre : "Marie peut-être appelée seconde-née du Père", affirmation répétée en tête de la page suivante. Les précisions, tout en évitant une hérésie authentique, n’enlèvent pas l’impression fondée qu’on veut construire une nouvelle mariologie qui dépasse facilement les bornes de la conformité théologique. Dans le volume II, page 772, on lit : "Le Paradis est lumière, parfum et harmonie. Mais si le Père ne se délectait pas, dans la contemplation de la Toute Belle qui fait de la Terre un paradis, mais si le Paradis devait dans le futur ne pas avoir le Lis vivant dans le sein duquel sont les Trois pistils de feu de la divine Trinité, la lumière, le parfum, l'harmonie et la joie du Paradis seraient diminués de moitié".



On présente une notion hermétique et plus confuse que jamais, ce qui est heureux, car si on devait la prendre à la lettre, elle n’échapperait pas à une censure sévère. Pour finir, signalons une autre affirmation étrange et imprécise, dans laquelle on dit de la Madone : "Toi, pendant le temps que tu resteras sur Terre, tu seconderas Pierre ''comme hiérarchie ecclésiastique''. (Les italiques sont de nous. N.d.R.).



L’œuvre aurait donc mérité une condamnation même s’il ne se fût agit que d’un roman, ne serait-ce que pour des raisons d’irrévérence. Mais en réalité l’intention de l’auteur va plus loin encore. En parcourant les volumes, çà et là on lit les mots "Jésus dit…", "Marie dit…" ; ou bien : "Je vois..." et d'autres semblables. Et, vers la fin du volume IV (pag. 839) l’auteur se révèle une femme qui déclare avoir été témoin de tout le temps messianique et se nommer Maria (Valtorta).



Ces mots évoquent des souvenirs d’il y a environ une dizaine d’années, alors que circulaient certains textes dactylographiés volumineux, qui contenaient de prétendues visions et révélations. On sait qu’alors l’autorité ecclésiastique compétente avait défendu l’impression de ces textes dactylographiés et avait ordonné qu’ils soient retirés de la circulation. Et maintenant nous les voyons reproduits presque en entier dans la présente œuvre.

Cette condamnation publique de l’œuvre par la Suprême Sacrée Congrégation est donc d’autant plus opportune, qu’il s’agit de désobéissance grave.

Commentaires
Haut de page

Sur l'article

Au regard du droit : L'Index a été une mesure disciplinaire de l'Église supprimée d'abord en droit en 1966 [2] puis en conséquences par son décret d'application [3]. Il émanait d'un dicastère de l'Église, le Saint-Office, [4] mais non de son magistère infaillible réservé au seul Pape (ce qui aurait rendu impossible son abolition). Le site du Vatican est sans ambigüité sur la catégorisation disciplinaire. D'autre part l'article fait clairement référence au Canon 1385 régissant l'imprimatur (ou censure préalable) et non au canon 1399 régissant la prohibition des œuvres hérétiques (ancien code de droit canonique de 1917). La mise à l'Index est donc bien faite au regard du non respect d'une procédure d'Église (rappelée d'ailleurs en introduction et conclusion de l'article).

Le décret de mise à l'Index a été publié non pas en 1956, date de sortie du premier volume de l'œuvre, (ce qui aurait été logique), mais en 1959 à la sortie du dernier et "sans le préavis normal d'une admonition" prévue par les procédures, note l'éditeur [5]. Cela correspond à "l’élection de Jean XXIII, qui favorisait une décentralisation marquée du gouvernement de l’Église par rapport à ses dicastères" autrement dit qu'il faisait confiance. On se trouve donc plus dans les agitations et les flottements de l'Église préconciliaire que dans une chasse à l'hérétique.

Nous conjecturons que l'auteur anonyme de l'article est le Père Girolamo Berruti, o.p. (dominicain) un des deux commissaires du Saint-Office chargés, en 1949, de l'imprimatur. Si cela avait été Mgr Giovanni Pepe, il aurait probablement signé son article. L'auteur laisse percer son agacement à la réception de l'œuvre : 4.000 feuillets à lire, soit l'équivalent de 6 à 8 ramettes de papier ! L'article qui tourne assez vite aux allusions et aux généralités laisse supposer qu'il n'en a pas achevé la lecture.

L'article (et la date à laquelle intervient la mise à l'Index) confirme le soutien apporté à l'œuvre par le Pape précédent, Pie XII et Mgr Carinci, Préfet de la Congrégation des Rites sacrés, (Congrégation pour la cause des saints). L'article dit en effet : "malgré les personnalités illustres (dont l'incontestable bonne foi a été surprise) qui ont apporté leur appui à la publication…" cet épithète ne peut s'appliquer qu'à des hautes personnalités du Vatican et non aux PP. Berti, Migliorini ou Roschini.

Sur le contenu
Haut de page

L'article fait plus le procès des procédures, qui n'ont pas été respectées, que d'un contenu contraire à la foi (Cf. son introduction et sa conclusion) : Cela vaut mieux, car on cherche en vain l'hérésie. Tout juste pointe-t-il une hérésie "évitée de justesse". L'internaute peut juger lui-même de cette "hérésie".

L'article dit en effet "on lit sous ce titre : "Marie peut-être appelée seconde-née du Père", affirmation répétée en tête de la page suivante. Les précisions, tout en évitant une hérésie authentique, n’enlèvent pas l’impression fondée qu’on veut construire une nouvelle mariologie qui dépasse facilement les bornes de la conformité théologique". Après la lecture du chapitre incriminé, l'internaute pourra se référer à ce que dit le Pape Jean-Paul II : Marie "s'enracine dans le Mystère trinitaire et dans la vérité de l'Incarnation du Verbe de Dieu" [6]. Concept qu'il reprend dans son entretien avec André Frossard. [7]. Ce ne semble pas être contraire aux "bornes théologiques" !

"Ici et là s’exprime, au sujet du péché d’Adam et Ève, une opinion plutôt extravagante et inexacte". Cette accusation relevée par l'article a été reprise plus tard par un jésuite américain, le P. Mich Pacwa. Cet auteur pointe une "erreur théologique" : l'œuvre de Maria Valtorta affirmerait que la tentation d'Ève a d'abord été un éveil sensuel de sa chair, qu'elle a commencé le péché toute seule et l'a achevé avec son compagnon. L'Écriture n'en dirait rien, seulement la secte Moon (!). Cet écho amplifié à l'article de l'O.R. renvoie à une "dictée" de Jésus reportée dans l'œuvre (chapitre 24, page 104) : "C'est par elle (Ève) que l'homme est devenu rebelle à Dieu et qu'il a connu la luxure et la mort. C'est par elle qu'il n'a plus su dominer ses trois règnes : de l'esprit, parce qu'il a permis que l'esprit désobéisse à Dieu; de la conduite morale, parce qu'il a permis que les passions le dominent; de la chair, parce qu'il l'a rabaissée au niveau des lois instinctives des brutes. "Le Serpent m'a séduite" dit Ève. "La femme m'a offert le fruit et j'en ai mangé" dit Adam. Et la triple concupiscence s’attache alors aux trois règnes de l'homme." Malheureusement pour le P. M. Pacwa, Maria Valtorta ne fait qu'exprimer ce que dira presqu'intégralement, un demi-siècle plus part, le Catéchisme de l'Église catholique sur la concupiscence et son origine (§ 2514 et 2515).

* "La confession faite à Marie d'une certaine Aglaé, femme de mauvaise vie". L'internaute jugera au chapitre concerné s'il s'agit de pages "scabreuses" ou d'une simple illustration des publicains et des prostituées qui précèderont les pharisiens dans le Royaume de Dieu (Matthieu 21,31-32).

* Sur "la danse exécutée, certainement pas d'une façon pudique, devant Pilate, dans le Prétoire". Ce n'est pas devant Pilate, mais devant Hérode, (dont on connaît la réaction à la danse de Salomé) qu'a lieu cette scène (page 227). On y cherchera les descriptions "scabreuses" promises.


* L'article signale pour finir "une autre affirmation étrange et imprécise, dans laquelle on dit de la Madone : "Toi, pendant le temps que tu resteras sur Terre, tu seconderas Pierre ''comme hiérarchie ecclésiastique''. Ce passage (page 451) dit : "Dès maintenant je te les confie (les apôtres), ma Mère. Souviens-toi de ces paroles : je te les confie. Je te donne mon héritage. Je n'ai rien sur la Terre qu'une Mère […] et mon Église, et elle je la confie à toi. […] Toi, pendant le temps que tu resteras sur la terre, venant après Pierre dans la hiérarchie ecclésiastique, lui Chef et toi fidèle, mais la première avant tous comme Mère de l'Église puisque tu m'as enfanté Moi, Chef de ce Corps mystique". L'internaute se reportera à ce dit le Catéchisme de l'Église catholique sur Marie, Mère de l'Église et jugera si cela est si "étrange".

* L'article de l'O.R. appuie sa dénonciation d'une "vie de Jésus mal romancée" en notant que "on y trouve de nouveaux faits, de nouvelles paraboles, de nouveaux personnages et tout un cortège de femmes à la suite de Jésus". Passe encore que l'auteur de l'article n'ait pu connaître le Catéchisme de l'Église catholique (§ 514) qui écrit, trente ans plus tard à propos de Jésus : "Presque rien n’est dit (dans les Évangiles) sur sa vie à Nazareth, et même une grande part de sa vie publique n’est pas relatée", mais il aurait du mieux lire son Nouveau Testament. Jésus, dans une dictée à Maria Valtorta devance en effet son objection : "Mais ce fait n'est pas mentionné dans les Évangiles. Comment peut-elle dire : "J'ai vu ceci ?". A eux, je réponds par les paroles des Évangiles" et il cite Matthieu 4, 23 – 11,5 – 11,21-23 – Marc 3,7-8 – Luc 7,22 - 8,1-2 – Jean 6,1-2 et surtout 21,24-25. Mais que l'auteur de l'article se rassure : si tout n'est pas dit dans les Évangiles, "Ce qui a été écrit, l’a été " pour que vous croyez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom " (Jean 20, 31)".

* Ainsi donc, l'auteur qui intitulait son article "Une vie de Jésus mal romancée" aurait du l'intituler "Une condamnation mal étayée". Il n'est pas étonnant que l'Église, par la suite, n'ait jamais repris à son compte la teneur de cet article, seule une certaine Polémique l'a fait.

ET



Les fausses "erreurs théologiques"

VOIR AUSSI

http://www.maria-valtorta.org/ValtortaWeb/MariaValtorta10.htm
---

Qui est Marie d'Agréda

Qui est Anne-Catherine Emmerich

Les passages de l'œuvre qui parlent de Maria Valtorta

Dictée de Jésus : la place qu'on doit accorder aux œuvres de voyantes et leur mission de porte-parole

---




Menu de la page

Rappel

Critique de
l'Osservatore Romano

Critique du
P. Pacwa

Critique de
R. Conte

Critique du
P. Balendier


Naviguer dans le Dossier

Qui est Maria Valtorta

L’œuvre de Maria Valtorta

Historique de sa publication

Le décret de mise à l'Index

Le décret officiel d'abolition de l'Index

L'imprimatur conditionnel

L'Église et les révélations privées

Les éléments de discernement

Maria Valtorta et les autres voyantes

Ils parlent de Maria Valtorta

Les fausses "erreurs théologiques"

"Critique de l'œuvre de Maria Valtorta"

Pour découvrir la variété d'opinions



Les accusations d'erreurs théologiques
Haut de page

Les principales critiques proviennent de quatre sources :

L'article écrit en 1960 dans l'Ossevatore Romano, commentant la mise à l'Index de l'œuvre de Maria Valtorta

Un article (en anglais) d'un jésuite américain, le P. Mitch Pacwa, écrit en 1994

Un article (en anglais) d'un certain Ronald L. Conte Jr., écrit en décembre 2005.

Un article du Père Alain Bandelier, paru dans "Famille chrétienne" (N° 1459 du 31/12/2005 au 6/1/2006).

Tous pensent dénoncer des erreurs théologiques dans l'œuvre de Maria Valtorta.

Il a été répondu par ailleurs sur les griefs dénoncés par l'article de L'Osservatore Romano et amplifiés par le P. Mitch Pacwa : Le Catéchisme de l'Église catholique tranche en faveur de Maria Valtorta et non en faveur des deux sources incriminées. Elles ne sont pas pourtant "suspectes d'hérésie", mais de lecture partielle et partisane et de lacunes exégétiques.



L'accusation de Ronald Conte
Haut de page

Ronald L. Conte se veut plus méticuleux mais n'échappe pas à ce même reproche : il s'intitule théologien pieux et fidèle, mais appuie ses arguments sur les écrits de la Bienheureuse Anne-Catherine Emmerich, béatifiée en 2004 par Jean-Paul II. Hélas pour lui, si sa béatification est réelle, et ses visions authentiques (à ce que nous croyons personnellement), cela ne cautionne pas des écrits … qu'elle n'a jamais écrit.

En effet, le cardinal José Saraiva Martins, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, précise dans l’Osservatore Romano du 7 octobre 2004, trois jours après la béatification d'Anne-Catherine Emmerich, qu'elle "ne nous a laissé que trois lettres dont l’authenticité soit sûre. Les autres écrits, qui lui sont attribués par erreur, ont des origines diverses: les “visions” de la Passion du Christ ont été annotées, réélaborées très librement et sans contrôle par l’écrivain allemand Clemens Brentano et ont été publiées en 1833 sous le titre La douloureuse passion de Notre Seigneur Jésus-Christ. […] Les œuvres en discussion ne peuvent donc pas être considérées comme des œuvres écrites ou dictées par Anne-Catherine Emmerick ni comme des transcriptions fidèles de ses déclarations et de ses récits, mais comme une œuvre littéraire de Brentano qui a procédé à de telles amplifications et manipulations qu’il est impossible d’établir quel est le véritable noyau attribuable à la bienheureuse".

Aussi curieux est la référence de ce "théologien" à Medjugorje, apparitions que nous tenons en très haute estime, mais qui ne sont pas (encore) reconnues par l'Église. D'autant plus curieux que Vicka, une des voyantes a explicitement transmis l'avis de la "Gospa" sur l'œuvre de Maria Valtorta : "Notre-Dame a dit que si une personne veut connaître Jésus, il doit lire "L'Évangile tel qu'il m'a été révélé" de Maria Valtorta. Ce livre est la vérité." On ne peut plus clair.

Il n'est pas sans se contredire d'ailleurs :

Il prétend, selon sa référence à Anne-Catherine Emmerich, que Joseph avait "30 ans de plus" que la Vierge Marie, âgée de 14 ans lors de son mariage. Il dénonce Maria Valtorta qui prétend que Joseph avait alors "trente ans environ". Malheureusement pour lui Anne-Catherine Emmerich dit textuellement que Joseph " pouvait avoir déjà 33 ans" (Vie de la Vierge Marie – Presses de la Renaissance – 2006 - pages 145 et 146). Toutes les voyantes sont d'accord pour faire de Joseph un trentenaire et de Marie une jeune fille arrivée à l'âge nubile. La vision d'un Joseph âgé a pour origine le Protévangile de Jacques, un apocryphe du Ile siècle, (§ 9.2) : c'est un vieillard qui a plusieurs fils. Le Pseudo-Matthieu, recension latine ultérieure, reprend cette hypothèse à son compte. "Joseph, bien qu'âgé au milieu des jeunes gens, apporta son rameau". (§ 8.2).

De même, il croit dénoncer chez Maria Valtorta le miracle du rameau fleuri désignant Joseph comme époux. Hélas pour lui, Anne-Catherine Emmerich reprend exactement ce miracle : un lys fleuri au sommet du bâton pendant que descend l'Esprit Saint. (Vie de la Vierge Marie – Presses de la Renaissance – 2006 - page 154). A-t-il vraiment lu attentivement sa propre référence ? On en doute.

Il croit de même contredire Maria Valtorta sur un mariage qui, contrairement à l'Écriture, n'aurait pas été fait immédiatement après les fiançailles et il cite Matthieu 1,18-19 à la rescousse. Malheureusement pour lui, ce texte le contredit : Marie n'habite chez Joseph qu'après l'Annonciation et alors que les signes de grossesse sont visibles (Ib. Verset 24). Ce texte de Matthieu fait bien allusion aux fiançailles et Marie de l'Annonciation est une "promise".

Quitte à se référer aux béatifiés de l'Église, ce "théologien" aurait gagné à lire les visions de la Bienheureuse Marie d'Agréda qui contredit sur bien des points les écrits de Clemens Brentano (attribués à A.C. Emmerich) ou ceux du Bienheureux Gabrielle Allegra, bibliste contemporain et féru de Maria Valtorta.

On attendait plus sérieux de la part d'un "théologien, humble, pieux et fidèle".
Joannes Maria
Joannes Maria
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Empty Re: Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus?

Message par alchy Jeu 14 Oct 2010 - 19:07

salome a écrit: je pense que BENOIT XVI , pensait aussi à tous ces catholiques , y compris religieux et religieuses , qui se tournent vers le yoga , les philosophies orientales et les guérisseurs , ils sont nombreux !!!!!!!!
Posez la question au PERE VERLINDE
toutes ces philosophies nient l'existence de DIEU , elles n'ont pas besoin d'un sauveur en la personne de JESUS CHRIST

les messages que j'ai lu , fussent ils de faux prophètes , ont toujours reconnu DIEU et son fils JESUS CHRIST venu pour notre salut , mème si le reste est discutable

Tout à fait exact (il pense à eux avant tout). Avant lui, Jean Paul II pensait énormément aux communistes et au socialisme athée quand il parlait des faux prophètes et des promesses de nouvelles ères (par modernisme, idéologie politique, genre humain...). Fatima, même si j'ai du mal à y croire, entrerait tout à fait dans ce qu'il s'est passé entre le communisme et le Pape JPII. La prophétie (tout de même trop imagée) de la mort du souverain pontife rappelle terriblement la menace qui pesait sur lui et sur toute l'Eglise face à ces doctrines. Plusieurs années plus tard, on a eu la confirmation que c'était bien la Russie communiste qui avait commandité l'attentat dont JPII a pardonné l'exécutant.

En priorité, les faux prophètes et les fausses espérances condamnées par l'Eglise touchent les mysticismes divers et variés (Yoga, Gourou, maitres de lumières, sectes), ainsi que toutes les formes de promesse de bonheur par la politique avec comme paroxysme la communisme. Il ne faut tout de même pas confondre ces condamnations avec une condamnation globale de la politique ou des courants de gauche ou encore de droite, mais y différencier les promesses de bonheur qui font oublier Dieu ou le remplace. C'est cela qui est condamné par l'Eglise. Si on veut voter à droite ou à gauche, on a le droit, mais il faut discerner l'idéologie qui voudrait remplacer Dieu (et j'ai une pensée émue pour Sarkozy qui n'a même pas réussi à convaincre ni les catholiques ni les FM en se signant 4 fois du signe de croix durant la prière du Pape lors de sa visite. Pour une fois que FM et Catho peuvent rigoler ensemble... lol).

Secondement, il y a la dimension des prophètes chrétiens ou qui se présentent comme tel. Il y a les ordres nouveaux (Nouvelle Pentecôte, Eglise des derniers jours...) qui sont dissidents du protestantisme ou parfois du catholicisme, et puis il y a les mouvements problématiques (charismatiques, millénaristes, nouvelles congrégations non reconnues...) qui font foison à la fois dans les librairie et plus récemment sur internet. Ces dernières sont en quelque sorte le coeur de la rébellion interne à l'Eglise pour suivre de nouveau prophètes ou de nouveaux schémas. "Notre-Dame de l'Apocalypse" est l'exemple typique d'une congrégation s'adressant à tous ceux qui cherchent leur chrétienté et qui veulent la marier avec la modernité et une Eglise toute neuve. La diffusion médiatique cherche à être importante et les membres se retrouvent souvent pris avec d'autres voyants et congrégations tenant un peu les mêmes discours qui permettent d'encore mieux rassembler les gens. Il y a quelques temps (un an ou deux), on voyait autour de Notre Dame de l'Apocalypse autant de complotistes que de Valtortistes, que de croyants dans les extraterrestres et psyché nouvelle ou de dévots à divers apparitions mariales. Une vraie foire où les éditeurs vendaient beaucoup de papier et les agences de voyage affichaient complet vers les lieux de pèlerinage. Un vrai bon coup marketing qui permettait en plus aux auteurs de donner leurs avis politiques vraiment très tièdes (mais tout le monde trouvait ça courageux de dire que la crise était la faute à la médiocrité des politiques. Merci Jovanovic, même Sarkozy l'a dit par lui-même à l'époque...). Une belle esbroufe.

Quand on a observé Notre-Dame de l'Apocalypse, on s’aperçoit que beaucoup d'autres choses marchent comme ça. Le résultat, c'est que de prophétie en prophétie, les gens sont soûlés de ne rien voir et de voir les promesses divines se renouveler constamment. Pedro Regis, bien moins fort que Nostradamus a dû se retirer étant donné qu'il n'a réussi qu'une demi prophétie sur 260 et que les critiquent grandissaient, ainsi que les condamnations pour usurpation de la part du Vatican.

Tout ceci a déçu les croyants qui y croyaient et ne sont parfois pas revenus dans l'Eglise, affolé les autorité ecclésiastiques qui ne peuvent tout de même pas se permettre de tirer à boulet rouge sur les nouveau prophètes (dans le doute, évidemment, surtout que des gens crédules seraient heurtés) et bien fait rire les athées (qui à la limite en redemandent, et de leur point de vue, ça peut se comprendre).

Bref, du recul, du discernement et de la régularité avant de croire à tel ou tel prophète qui a moins de 50 ans d'existence. Pour l'instant, à peu près aucun n'a satisfait l'Eglise, et même beaucoup trop ont créé des scandales absurdes ou proféré des attaques infantiles de bas niveau. Même la fille du Oui est exaspérante avec ses manières scientistes de vendeur de porte à porte et aussi le fait qu'elle n'évoque absolument jamais la Bible ni aucun Saint. On pourrait aussi penser à Françoise qui a de belles paroles, très intéressantes, mais même elle n'a pas réussi à confirmer son attachement à l'Eglise et a proféré contre elle.

On ne peut que recommander la prudence.
alchy
alchy
Avec le Pape François

Masculin Messages : 913
Inscription : 12/10/2005

http://www.geocities.com/alchy75fr/file/Guerres.html

Revenir en haut Aller en bas

Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus? Empty Re: Quels Messages/Apparitions pour notre temps avez-vous lus?

Message par alchy Jeu 14 Oct 2010 - 19:15

Merci Joannes Maria pour ce poste (ça doit être l’article 1 de l'Observateur Romain sur Valtorta à vu de nez), je prendrai le temps de le lire (ou relire) et répondre car je dois faire autre chose pour l'instant.

Pour mon avatar, je ne vois pas quoi ajouter, sinon une vidéo...