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lettre entre vassula et jesus a propos du ciel

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Message par Gilles Mar 21 Juil 2009 - 14:24

Oser prétendre que Marie est dans la Sainte Hostie est un VÉRITABLE BLASPHÈME et GRAVE SACRILÈGE !!! affraid affraid affraid

HONTE SUR CEUX QUI DISENT DE TELLES ÂNERIES !!! Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed


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Message par ANNE4 Mar 21 Juil 2009 - 18:29

paxvobiscum a écrit:"Marie est dans la Sainte Hostie "

Si quelque part on vous raconte que la sainte Vierge est dans la sainte Hostie...
... C'est pour vous acheminer à minimiser le rôle du Christ.
et surtout pour diviser.
Pour contredire tous les saints qui ont affirmé la réelle présence du Christ dans la Sainte Hostie

Où avez vous lu un truc pareil?

Si vous ne pouvez comprendre, je crois que vous deviez vous contenter de regarder le tour de France ! :8888:

Je n'ai aucunement le désir de vous expliquer, je suis fatiguée ce soir... J'ai beaucoup travaillé aujourd'hui... Je vais me reposer...


Cherchez ce que veut dire le mot DIEU ENTIER ! En priant l'ESPRIT SAINT..... CE SERA BIEN MIEUX !

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Message par seamus7 Mer 22 Juil 2009 - 1:02

ANNE4 a écrit:Tiens, çà me donne une idée !

Je vais placer sur mon forum le résumé du procès de Jeanne d'ARC ! Je l'ai eu par hasard (s'il y a hasard...) dans les mains ces jours-ci...Après tout l'Eglise a dit ce qu'elle a bien voulu dire à ce sujet ...Cà passe dans parôle close...
J’imagine que vous allez nous dire qu’elle n’a pas été brûlée, qu’elle n’était pas une bergère lorraine mais une dame de sang royal et s’appelait en réalité Jehanne des Armoises ? Allez-y, je sens que vous allez encore nous faire bien rire ! :8888:

ANNE4 a écrit:Et l'histoire de la VIERGE en Pleurs de Bordeaux... Vous connaissez ?
Non, pas moi, mais ça doit être encore quelque chose de grand. Allez-y, ne vous privez pas !
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Message par seamus7 Mer 22 Juil 2009 - 1:10

ANNE4 a écrit:Si vous ne pouvez comprendre, je crois que vous deviez vous contenter de regarder le tour de France ! :8888:

Je n'ai aucunement le désir de vous expliquer, je suis fatiguée ce soir... J'ai beaucoup travaillé aujourd'hui... Je vais me reposer...
En voila une évangélisatrice ! Elle a des révélations du Ciel et elle les garde pour elle ! C’est pas gentil ça, les menteurs de l’église, eux, propagent à cors et à cris leurs falsifications depuis 2000 ans, même s’ils ont travaillé et sont fatigués, et même au péril de leur vie… Vous ne vous sentez pas à la hauteur, même pour rétablir la vérité ?
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Message par pax et bonum Mer 22 Juil 2009 - 11:33

paxvobiscum a écrit:
"Marie est dans la Sainte Hostie "

Si quelque part on vous raconte que la sainte Vierge est dans la sainte Hostie...
... C'est pour vous acheminer à minimiser le rôle du Christ.
et surtout pour diviser.
Pour contredire tous les saints qui ont affirmé la réelle présence du Christ dans la Sainte Hostie"(citation).

j'ai entendu récemment un théologien citant St Irénée à propos de l'eucharistie,disant que ce mystère dépasse largement la présence réelle du Christ historique mais récapitule l'humanité et le cosmos rénové,donc rescuscité.En fait,l'humanité parfaite est déjà "Corps du Christ".(St Paul)
Dans cette perspective,il n'est pas étonnant que l'humanité parfaite appelée "Vierge Marie" soit contenue dans le mystère eucharistique.
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Message par romu Mer 22 Juil 2009 - 13:43

Il ne faut pas non plus être plus royaliste que le Christ-Roi :"...mangez ceci est MON corps..."
Il n'est pas nullement précisé qu'il s'agisse de quelqu'un d'autre !

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Message par romu Mer 22 Juil 2009 - 13:54

La Sainte Vierge Marie est souvent dénommée "Mère de l'Eucharistie", ce qui ne signifie pas qu'elle soit partie intégrante de l'Eucharistie !

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Message par Gilles Mer 22 Juil 2009 - 14:25

Oser prétendre que Marie est dans la Sainte Hostie est un VÉRITABLE BLASPHÈME et GRAVE SACRILÈGE !!! affraid affraid affraid

HONTE SUR CEUX QUI DISENT DE TELLES ÂNERIES !!! Embarasseddiablo Embarassed diablo

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Message par romu Mer 22 Juil 2009 - 21:15

Cher Gilles,
Vous avez entièrement raison de préciser qu'il s'agit d'aneries.
Que chacun relise les Evangiles !

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Message par ANNE4 Mer 22 Juil 2009 - 23:02

seamus7 a écrit:
ANNE4 a écrit:Tiens, çà me donne une idée !

Je vais placer sur mon forum le résumé du procès de Jeanne d'ARC ! Je l'ai eu par hasard (s'il y a hasard...) dans les mains ces jours-ci...Après tout l'Eglise a dit ce qu'elle a bien voulu dire à ce sujet ...Cà passe dans parôle close...
J’imagine que vous allez nous dire qu’elle n’a pas été brûlée, qu’elle n’était pas une bergère lorraine mais une dame de sang royal et s’appelait en réalité Jehanne des Armoises ? Allez-y, je sens que vous allez encore nous faire bien rire ! :8888:

ANNE4 a écrit:Et l'histoire de la VIERGE en Pleurs de Bordeaux... Vous connaissez ?
Non, pas moi, mais ça doit être encore quelque chose de grand. Allez-y, ne vous privez pas !


Hé ! bien, je vois que en mauvais élève vous n'êtes pas capable de me faire un résumé de mon post sur Jeanne d'Arc ! Je vous donne 0/20 et je vous renvoi du cours avec vos deux amis !



A retenir tout de même la bonne réflexion de Pax et Bonum

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Dernière édition par ANNE4 le Mer 22 Juil 2009 - 23:18, édité 1 fois
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Message par ANNE4 Mer 22 Juil 2009 - 23:12

Pour votre punition, je vous donne un nouveau message de JESUS à VASSULA....Très intéressant aussi celui-là !
*****************************************************
AVERTISSEMENT

Vassula RYDÉN

1991

En 1982, Notre-Dame de l'Escorial annonçait : "le son de la trompette va retentir très bientôt. À ce moment-là, la terre tremblera. Le soleil tournera sur lui-même avec de grandes explosions. La lune s'obscurcira et les phénomènes se verront sur toute la planète terre. Un astre l'illuminera. Elle paraîtra enveloppée de flammes. Cela durera vingt minutes."

En 1991, à Vassula, 15 ans avant la déclaration sur le clonage humain par l'ONU (8 mars 2005), le Seigneur annonçait que l'Avertissement serait la réponse de Dieu à ce Shiqoutsim Meshomem(1) annoncé par l'ange Gabriel au prophète Daniel.

(Phase 1) : Bientôt, très bientôt, J'ouvrirai soudainement Mon Sanctuaire dans le Ciel(2) et là, de tes yeux dévoilés, tu percevras comme une révélation secrète : des myriades d'Anges, de Trônes, de Dominations, de Principautés, de Puissances, tous prosternés autour de l'Arche de l'Alliance. Puis, un Souffle effleurera ton visage, et les Puissances du Ciel trembleront, les éclairs de la foudre seront suivis du fracas du tonnerre. "Soudainement viendra sur toi un temps de grande détresse, sans précédent depuis le jour où les nations(3) ont connu l'existence" (Dn 12,1) ; car Je vais permettre à ton âme de percevoir tous les événements de ton existence : Je les dévoilerai l'un après l'autre. À la grande consternation de ton âme, tu réaliseras combien tes péchés ont fait couler de sang innocent d'âmes-victimes. Alors, Je ferai voir et prendre conscience à ton âme combien tu n'as jamais suivi Ma Loi. Comme un parchemin qui se déroule, J'ouvrirai l'Arche de l'Alliance et Je te rendrai consciente de ton irrespect envers la Loi.
(Phase 2) : Si tu es encore en vie et debout sur tes pieds, les yeux de ton âme verront une Lumière éblouissante, comme les miroitements d'innombrables pierres précieuses, comme les feux de diamants cristallins, une lumière si pure et si éclatante que, bien qu'en silence des myriades d'anges soient présents alentour, tu ne les verras pas complètement parce que cette Lumière les dissimulera comme une poussière d'or ; ton âme ne percevra que leurs silhouettes mais pas leurs visages. Alors, au milieu de cette éblouissante Lumière, ton âme verra ce que dans cette fraction de seconde elle a vu jadis, à ce moment précis de ta création(4)... Ils verront : Celui qui le premier vous a tenus dans Ses Mains, les yeux qui les premiers vous ont vus ; ils verront : les Mains de Celui Qui vous a formés et vous a bénis... ils verront : le Plus Tendre Père, votre Créateur(5), tout revêtu d'une redoutable splendeur, le Premier et le Dernier, Celui qui est, qui était et qui doit venir, le Tout-Puissant, l'Alpha et l'Oméga : Le Souverain. Abasourdie en prenant conscience, tes yeux seront paralysés de crainte en voyant les Miens qui seront comme deux Flammes de Feu (Ap 19, 12). Alors, ton cœur reverra ses péchés et sera saisi de remords. Dans une grande détresse et une grande agonie, tu souffriras de ton irrespect de la Loi, réalisant combien tu profanais constamment Mon Saint Nom et comme tu Me rejetais Moi ton Père... Frappée de panique, tu trembleras et tu frémiras lorsque tu te verras toi-même comme un cadavre en putréfaction, dévoré par les vers et par les vautours.
(Phase 3) : Et si tes jambes te soutiennent encore, Je te montrerai ce que ton âme, Mon Temple et Ma Demeure(2), nourrissait durant toutes les années de ta vie. À ton grand effroi, tu verras qu'au lieu de Mon Sacrifice Perpétuel, tu chérissais la Vipère et que tu avais érigé cette Désastreuse abomination(1) dont a parlé le prophète Daniel (Mt 24, 15) dans le domaine le plus profond de ton âme : le blasphème, le blasphème, qui coupe tous les liens célestes qui t'attachent à Moi ton Dieu et crée un gouffre entre toi et Moi ton Dieu. Lorsque viendra ce Jour, les écailles de tes yeux tomberont afin que tu perçoives combien tu es nue et comme en toi, tu es un pays de sécheresse... Malheureuse créature, ta rébellion et ton déni de la Très Sainte Trinité ont fait de toi un renégat et un persécuteur de Ma Parole. Alors, tes lamentations et tes gémissements ne seront entendues que de toi seule. Je te le dis : tu te lamenteras et tu pleureras, mais tes lamentations ne seront entendues que de tes propres oreilles. Je ne peux que juger comme il M'a été dit de juger et Mon jugement sera juste. Comme il en fut au temps de Noé, ainsi en sera-t-il lorsque J'ouvrirai les Cieux et que Je vous montrerai l'Arche de l'Alliance. "Car en ces jours avant le Déluge, les gens mangeaient, buvaient, prenaient femmes, prenaient maris, jusqu'au jour où Noé est monté dans l'arche, et ils ne soupçonnaient rien jusqu'à ce que le Déluge vienne tout balayer ; ainsi en sera-t-il également en ce Jour" (Mt 24, 38-39). Et Je vous le dis, si ce temps n'avait pas été abrégé par l'intercession de votre Sainte-Mère, des saints martyrs et des mares de sang répandu sur la terre, depuis Abel le Saint jusqu'au sang de tous Mes prophètes, aucun d'entre vous n'y survivrait ! Moi votre Dieu, J'envoie ange après ange annoncer que Mon Temps de Miséricorde arrive à sa fin, et que le Temps de Mon Règne sur terre est à portée de main. Je vous envoie Mes anges témoigner de Mon Amour "à tout ce qui vit sur terre, à chaque tribu" (Ap 14, 6). Je vous les envoie comme apôtres des derniers temps pour annoncer que le "Royaume du monde deviendra comme Mon Royaume d'en-haut et que Mon Esprit régnera pour toujours et à jamais" (Ap 11, 15) parmi vous. Dans ce désert, Je vous envoie Mes serviteurs les prophètes crier que vous devriez : "Me craindre et Me louer parce que le Temps est venu pour Moi de siéger en jugement !" (Ap 14, 7) Mon Royaume viendra soudainement sur vous, c'est pourquoi vous devez avoir constance et foi jusqu'à la fin. Mon enfant, prie pour le pécheur qui est inconscient de son délabrement ; prie pour demander au Père de pardonner les crimes que le monde commet sans cesse ; prie pour la conversion des âmes ; prie pour la Paix. ...le Seigneur (Vassula, suppl. 1, pp. 29-33).
Le Grand Jour de Ma Purification est bientôt sur vous, et qui sera capable d'y survivre ? Chacun sur cette terre devra être purifié, chacun entendra Ma Voix et Me reconnaîtra en l'Agneau. Toutes races et toutes religions Me verront en leur obscurité intérieure ; cela sera donné à chacun comme une révélation secrète, pour révéler l'obscurité de votre âme. Lorsque vous vous verrez intérieurement dans cet état de grâce, bien sûr, vous demanderez aux montagnes et aux rochers de tomber sur vous. L'obscurité de votre âme vous apparaîtra telle que vous penserez que le soleil a perdu sa lumière et que la lune également est devenue de sang. C'est ainsi que votre âme vous apparaîtra, mais à la fin, vous ne ferez plus que Me louer(6).... le Seigneur (Vassula, suppl. 2, p. 82).



----------------------



Notes :



1 - Abomination dont parle le prophète Daniel ch 9, 27 : c'est le Shiqoutsim Meshomem : Décision par l'humanité d'abominer la Paternité vivante de Dieu dans le Saint des Saints du corps originel, transgression suprême.

2 - Il y a donc une relation directe entre le Saint des Saints de notre corps originel et l'expression Mon Sanctuaire dans le Ciel, dont l'Arche d'Alliance de l'Immaculée Conception constitue le modèle le plus glorieux.

3 - Les Nations ont connu l'existence en un seul jour (confusion des langues à Babel) ; elles se sont unies une dernière fois contre Dieu à l'O.N.U. par la déclaration du 8 mars 2005 pour la confusion finale du monde (Meshom). Elles connaîtront leur terme en un seul jour (celui de l'Avertissement).

4 - L'instant initial où Dieu le Père créa notre âme immortelle : à l'apparition du premier génome (JP II, 24 février 1998), 9 mois avant notre naissance.

5 - L'Avertissement est bien la réponse du Ciel à l'introduction abominatoire de l'humanité dans le Sanctuaire du Père, du Créateur. Cette transgression ultime L'abomine in directo : sans voile.

6 - Père, pitié ! Louange ! Pardon pour notre humanité qui a décidé d'abominer Ta Paternité vivante sanctissime et sacrée dans le Saint des Saints de notre corps originel ! Gloire au Père, Gloire !




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Message par pax et bonum Jeu 23 Juil 2009 - 12:00

Le mystère eucharistique dépasse la notion du corps historique du Christ.Il comporte LE CORPS HISTORIQUE et LE CORPS MYSTIQUE du Christ.Le Corps mystique du Christ est toute l'Eglise dans son état de résurrection:
"Vous êtes le Corps du Christ"
Par conséquent,la Vierge Marie est déjà dans cet état de résurrection et de perfection.
Relire St Paul et sa récapitulation de toute la création DANS LE CHRIST.
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Message par pax et bonum Ven 24 Juil 2009 - 11:53

Mais,pour conforter Gilles,on ne peut pas dire que l'hostie est le Corps de Marie ou que Marie en est une partie.Mais on peut dire que dans ce sacrement,elle est présente auprès de son fils.C'est le mystère des deux coeurs unis et inséparables exprimé dans le dernier mystère du Rosaire:le Couronnement de la Vierge au ciel:elle partage la royauté et le pouvoir du Christ.
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Message par seamus7 Ven 24 Juil 2009 - 22:56

ANNE4 a écrit:
Hé ! bien, je vois que en mauvais élève vous n'êtes pas capable de me faire un résumé de mon post sur Jeanne d'Arc ! Je vous donne 0/20 et je vous renvoi du cours avec vos deux amis !
Je n'ai pas fait de résumé de votre site que je ne visite plus car il est à mourir debout, comme je vous l'ai déjà dit! Mais si vous voulez nous le résumer ici...
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Message par ANNE4 Sam 25 Juil 2009 - 18:03

pax et bonum a écrit:Le mystère eucharistique dépasse la notion du corps historique du Christ.Il comporte LE CORPS HISTORIQUE et LE CORPS MYSTIQUE du Christ.Le Corps mystique du Christ est toute l'Eglise dans son état de résurrection:
"Vous êtes le Corps du Christ"
Par conséquent,la Vierge Marie est déjà dans cet état de résurrection et de perfection.
Relire St Paul et sa récapitulation de toute la création DANS LE CHRIST.

Superbe conclusion pleine d'ESPOIR !

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Message par ANNE4 Sam 25 Juil 2009 - 18:13

seamus7 a écrit:
ANNE4 a écrit:
Hé ! bien, je vois que en mauvais élève vous n'êtes pas capable de me faire un résumé de mon post sur Jeanne d'Arc ! Je vous donne 0/20 et je vous renvoi du cours avec vos deux amis !
Je n'ai pas fait de résumé de votre site que je ne visite plus car il est à mourir debout, comme je vous l'ai déjà dit! Mais si vous voulez nous le résumer ici...

En bon prof que je suis, je ne peux que m'adresser qu'aux bons élèves car le temps presse, JESUS REVIENT ! Même les témoins de jéhova l'écrivent le long des autoroutes ! c'est pour vous dire !!!!

Pour vous, ce sera une classe de rattrapage avec un bonnet d'âne...

Après, je vous inviterai dans un joli coin de campagne pour rencontrer une famille d'ânes (animaux), c'est trop joli et reposant !

A moins que vous préfériez voir un feu de forêt, il y en a plein en ce moment ! Votre tempérament de feu exige peut-être ce genre d'activité....

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Message par Invité Sam 25 Juil 2009 - 18:43

[size=18]Très juste et très véridique puisque Sa Sainteté le Très Regretté Pape Jean Paul II, en a longuement fait mention, lorsqu`il a explicité sur La Vraie Dévotion Mariale de St Louis Marie Grignon de Monfort. Dont voici l`intégral et le lien :

De plus, je tiens à rappeler à tous, avant que ceci prenne des proportions inattendues, démesurées en tout sens que. Le prêtre durant le rite de L`Offertoire, ajoute une goutte d`eau ( représentent l`humanité toute entière et de toute générations, passées, présentes et futurs ), et un morceau de pain dans le vin, afin d`unifier Toute La Création en un seul, une fois consacré deviendra Le Corps Mystique du Christ qui a tout racheté par Sa Sainte Croix, Sa Sainte et Douloureuse Passion…

Lettre aux familles montfortaines (Jean Paul II)
Le 8 Décembre 2003, en la Solennité de l'Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie, le Pape Jean-Paul II a signé son importante Lettre aux Religieux et Religieuses des Familles Montfortaines.

A la lumière de la Constitution Lumen Gentium (LG 52-69),
l'enseignement présente le christo-centrisme de la spiritualité montfortaine sous le titre "Ad Iesum per Mariam" (n° 2-4).
Vient ensuite le résumé de l'aspect ecclésiologique intitulé: Marie, membre éminent du Corps mystique et Mère de l'Eglise (n° 5).
Enfin, la Lettre Pontificale se termine en montrant le chemin ecclésial de la sainteté vécu avec Marie dans la foi, l'espérance et la charité, dans les derniers développements qui sont respectivement intitulés: la sainteté, perfection de la charité (n° 6), le "pèlerinage de la foi" (n° 7), un signe d'espérance assurée (n° Cool.

]

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Message par Invité Sam 25 Juil 2009 - 18:45

LA DOCTRINE DE SAINT LOUIS-MARIE GRIGNION DE MONTFORT
LETTRE DU PAPE JEAN-PAUL II
AU RELIGIEUX ET AUX RELIGIEUSES
DES FAMILLES MONFORTAINES

Un texte classique de la spiritualité mariale
1. Il y a cent soixante ans, était rendue publique une oeuvre destinée à devenir un classique de la spiritualité mariale. Saint Louis-Marie Grignion de Montfort composa le Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge au début du XVIII siècle, mais le manuscrit demeura pratiquement inconnu pendant plus d'un siècle. Lorsque finalement, presque par hasard, il fut découvert en 1842 et publié en 1843, il connut un succès immédiat, se révélant une oeuvre d'une efficacité extraordinaire dans la diffusion de la "vraie dévotion" à la Très Sainte Vierge. Moi-même, au cours des années de ma jeunesse, j'ai tiré un grand bénéfice de la lecture de ce livre, dans lequel "j'ai trouvé la réponse à mes doutes", liés à la crainte que le culte pour Marie, "en se développant excessivement, finisse par compromettre la suprématie du culte dû au Christ" (Don et mystère). Sous la sage direction de saint Louis-Marie, je compris que si l'on vit le mystère de Marie dans le Christ, ce risque n'existe pas. En effet, la pensée mariologique du saint "est enracinée dans le Mystère trinitaire, et dans la vérité de l'Incarnation du Verbe de Dieu" (ibid.).
L'Eglise, dès ses origines, et en particulier dans les moments les plus difficiles, a contemplé avec une intensité particulière l'un des événements de la Passion de Jésus Christ rapporté par saint Jean: "Or près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: "Femme, voici ton fils." Puis il dit au disciple: "Voici ta mère". Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit chez lui" (Jn 19, 25-27). Au cours de son histoire, le Peuple de Dieu a fait l'expérience de ce don fait par Jésus crucifié: le don de sa Mère. La Très Sainte Vierge est véritablement notre Mère, qui nous accompagne dans notre pèlerinage de foi, d'espérance et de charité vers l'union toujours plus intense avec le Christ, l'unique sauveur et médiateur du salut (cf. Const. Lumen gentium, nn. 60 et 62).
Comme on le sait, dans mes armoiries épiscopales, qui sont l'illustration symbolique du texte qui vient d'être cité, la devise Totus tuus s'inspire de la doctrine de saint Louis-Marie Grignion de Montfort (cf. Don et mystère; Rosarium Virginis Mariae, n. 15). Ces deux paroles expriment l'appartenance totale à Jésus par Marie: "Tuus totus ego sum, et omnia mea tua sunt", écrit saint Louis-Marie; et il traduit: "Je suis tout à vous, et tout ce que j'ai vous appartient, ô mon aimable Jésus, par Marie, votre sainte Mère" (Traité de la vraie dévotion, n. 233). La doctrine de ce saint a exercé une profonde influence sur la dévotion mariale de nombreux fidèles et sur ma propre vie. Il s'agit d'une doctrine vécue, d'une considérable profondeur ascétique et mystique, exprimée dans un style vivant et ardent, qui a souvent recours à des images et des symboles. Depuis l'époque où vécut saint Louis-Marie, la théologie mariale s'est toutefois beaucoup développée, en particulier grâce à la contribution décisive du Concile Vatican II. C'est à la lumière du Concile que doit donc aujourd'hui être relue et interprétée la doctrine montfortaine, qui n'en conserve pas moins sa valeur substantielle.
Dans la présente Lettre, je voudrais partager avec vous, religieux et religieuses des familles montfortaines, la méditation de certains passages des écrits de saint Louis-Marie, qui peuvent nous aider en ces moments difficiles à nourrir notre confiance dans la médiation maternelle de la Mère du Seigneur.

Ad Iesum per Mariam
2. Saint Louis-Marie propose avec une efficacité singulière la contemplation amoureuse du mystère de l'Incarnation. La vraie dévotion mariale est christocentrique. En effet, comme l'a rappelé le Concile Vatican II, "en se recueillant avec piété dans la pensée de Marie, qu'elle contemple dans la lumière du Verbe fait homme, l'Eglise pénètre avec respect plus avant dans le mystère suprême de l'Incarnation" (Const. Lumen gentium, n. 65).
L'amour pour Dieu à travers l'union à Jésus Christ est la finalité de toute dévotion authentique, car - comme l'écrit saint Louis-Marie - le Christ "est notre unique maître qui doit nous enseigner, notre unique Seigneur de qui nous devons dépendre, notre unique chef auquel nous devons être unis, notre unique modèle auquel nous devons nous conformer, notre unique médecin qui doit nous guérir, notre unique pasteur qui doit nous nourrir, notre unique voie qui doit nous conduire, notre unique vérité que nous devons croire, notre unique vie qui doit nous vivifier et notre unique tout en toutes choses qui doit nous suffire" (Traité de la vraie dévotion, n. 61).

3. La dévotion à la Sainte Vierge est un moyen privilégié "pour trouver Jésus Christ parfaitement et l'aimer tendrement et le servir fidèlement" (Traité de la vraie dévotion, n. 62). Ce désir central d'"aimer tendrement" est immédiatement amplifié en une prière ardente à Jésus, lui demandant la grâce de participer à l'indicible communion d'amour qui existe entre Lui et sa Mère. La totale relativité de Marie au Christ, et en Lui à la Très Sainte Trinité, apparaît tout d'abord dans l'observation suivante: "Enfin, parce que vous ne pensez jamais à Marie, que Marie, en votre place, ne pense à Dieu; vous ne louez ni n'honorez jamais Marie, que Marie avec vous ne loue et n'honore Dieu. Marie est toute relative à Dieu et je l'appellerais fort bien la relation de Dieu, qui n'est que par rapport à Dieu, ou l'écho de Dieu, qui ne dit et ne répète que Dieu. Si vous dites Marie, elle dit Dieu. Sainte Elisabeth loua Marie et l'appela bienheureuse de ce qu'elle avait cru; Marie, l'écho fidèle de Dieu, entonna: Magnificat anima mea Dominum: Mon âme glorifie le Seigneur. Ce que Marie a fait en cette occasion, elle le fait tous les jours; quand on la loue, on l'aime, on l'honore ou on lui donne, Dieu est loué, Dieu est aimé, Dieu est honoré, on donne à Dieu par Marie et en Marie" (Traité de la vraie dévotion, n. 225).
C'est encore dans la prière à la Mère du Seigneur que saint Louis-Marie exprime la dimension trinitaire de sa relation avec Dieu: "Je vous salue Marie, Fille bien-aimée du Père Eternel; je vous salue, Marie, Mère admirable du Fils; je vous salue, Marie, Epouse très fidèle du Saint Esprit!" (Le secret de Marie, n. 68). Cette expression traditionnelle, déjà utilisée par saint François d'Assise (cf. Ecrits, col « Sources Chrétiennes », p 291), tout en contenant des niveaux hétérogènes d'analogie, est sans aucun doute efficace pour exprimer d'une certaine façon la participation particulière de la Vierge à la vie de la Très Sainte Trinité.

4. Saint Louis-Marie contemple tous les mystères à partir de l'Incarnation qui s'est accomplie au moment de l'Annonciation. Ainsi, dans le Traité de la vraie dévotion, Marie apparaît comme le "vrai paradis terrestre du Nouvel Adam", la "terre vierge et immaculée" dont Il a été formé (n. 261). Elle est également la Nouvelle Eve, associée au Nouvel Adam dans l'obéissance qui répare la désobéissance originelle de l'homme et de la femme (cf. ibid., n. 53; saint Irénée, Adversus haereses, III, 21, 10-22, 4). A travers cette obéissance, le Fils de Dieu entre dans le monde. La Croix elle-même est déjà mystérieusement présente à l'instant de l'Incarnation, au moment de la conception de Jésus dans le sein de Marie. En effet, l'ecce venio de la Lettre aux Hébreux (cf. 10, 5-9) est l'acte d'obéissance primordial du Fils au Père, c'est déjà l'acceptation de son Sacrifice rédempteur "lorsqu'il entre dans le monde".
"Toute notre perfection - écrit saint Louis-Marie Grignion de Montfort - consistant à être conformes, unis et consacrés à Jésus Christ, la plus parfaite de toutes les dévotions est sans difficulté celle qui nous conforme, unit et consacre le plus parfaitement à Jésus Christ. Or, Marie étant la plus conforme à Jésus Christ de toutes les créatures, il s'ensuit que, de toutes les dévotions, celle qui consacre et conforme le plus une âme à Notre-Seigneur est la dévotion à la Très Sainte Vierge, sa sainte Mère, et que plus une âme sera consacrée à Marie, plus elle le sera à Jésus Christ" (Traité de la vraie dévotion, n. 120). En s'adressant à Jésus, saint Louis-Marie exprime combien est merveilleuse l'union entre le Fils et la Mère: "elle est tellement transformée en vous par la grâce qu'elle ne vit plus, qu'elle n'est plus; c'est vous seul, mon Jésus, qui vivez et régnez en elle... Ah! si on connaissait la gloire et l'amour que vous recevez en cette admirable créature... Elle vous est si intimement unie.... elle vous aime plus ardemment et vous glorifie plus parfaitement que toutes vos autres créatures ensemble" (ibid, n. 63).

Marie, membre éminent du Corps mystique et Mère de l'Eglise
5. Selon les paroles du Concile Vatican II, Marie "est saluée comme un membre suréminent et absolument unique de l'Eglise, modèle et exemplaire admirables pour celle-ci dans la foi et dans la charité" (Const. Lumen gentium, n. 53). La Mère du Rédempteur est elle-même rachetée par lui, de façon unique dans son immaculée conception, et elle nous a précédés dans cette écoute croyante et aimante de la Parole de Dieu qui rend bienheureux (cf. ibid., n. 58). C'est aussi pour cela que Marie "se trouve également en intime union avec l'Eglise: de l'Eglise, selon l'enseignement de saint Ambroise, la Mère de Dieu est le modèle (typus) dans l'ordre de la foi, de la charité et de la parfaite union au Christ. En effet, dans le mystère de l'Eglise, qui reçoit elle aussi à juste titre le nom de Mère et de Vierge, la bienheureuse Vierge Marie occupe la première place, offrant, à un titre éminent et singulier, le modèle de la vierge et de la mère" (ibid., n. 63). Le même Concile contemple Marie comme Mère des membres du Christ (cf. ibid., n. 53; n. 62), et ainsi Paul VI l'a proclamée Mère

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Message par Invité Sam 25 Juil 2009 - 18:47

proclamée Mère de l'Eglise. La doctrine du Corps mystique, qui exprime de la manière la plus forte l'union du Christ avec l'Eglise, est également le fondement biblique de cette affirmation. "Le chef et les membres naissent d'une même mère" (Traité de la vraie dévotion, n. 32), nous rappelle saint Louis-Marie. C'est pourquoi nous disons que, par l'oeuvre de l'Esprit Saint, les membres sont unis et conformés au Christ Chef, Fils du Père et de Marie, de façon telle qu'"il faut qu'un vrai enfant de l'Eglise ait Dieu pour père et Marie pour mère" (Secret de Marie, n. 11).

Dans le Christ, le Fils unique, nous sommes réellement des enfants du Père et, dans le même temps, des enfants de Marie et de l'Eglise. Dans la naissance virginale de Jésus, c'est d'une certaine façon toute l'humanité qui renaît. A la Mère du Seigneur "on peut appliquer plus véritablement que saint Paul ne se les applique, ces paroles: "Mes petits enfants, vous que j'enfante à nouveau dans la douleur jusqu'à ce que le Christ soit formé en vous" (Gal 4, 19). J'enfante tous les jours les enfants de Dieu, jusqu'à ce que Jésus Christ mon Fils ne soit formé en eux dans la plénitude de son âge" (Traité de la vraie dévotion, n. 33). Cette doctrine trouve sa plus belle expression dans la prière: "Ô Saint Esprit! Donnez-moi une grande dévotion et un grand penchant vers votre divine Epouse, un grand appui sur son sein maternel et un recours continuel à sa miséricorde, afin qu'en elle vous formiez en moi Jésus Christ" (Secret de Marie, n. 67).

L'une des expressions les plus élevées de la spiritualité de saint Louis-Marie Grignion de Montfort se réfère à l'identification du fidèle avec Marie dans son amour pour Jésus, dans son service de Jésus. En méditant le célèbre texte de saint Ambroise: Que l'âme de Marie soit en chacun pour glorifier le Seigneur, que l'esprit de Marie soit en chacun pour exulter en Dieu (Expos. in Luc 12, 26: PL 15, 1561), il écrit: "Qu'une âme est heureuse quand... elle est toute possédée et gouvernée par l'esprit de Marie, qui est un esprit doux et fort, zélé et prudent, humble et courageux, pur et fécond!" (Traité de la vraie dévotion, n. 258). L'identification mystique avec Marie est entièrement tournée vers Jésus, comme il l'exprime dans la prière: "Enfin, ma très chère et bien-aimée Mère, faites, s'il se peut, que je n'aie point d'autre esprit que le vôtre pour connaître Jésus et ses divines volontés; que je n'aie point d'autre âme que la vôtre pour louer et glorifier le Seigneur; que je n'aie point d'autre coeur que le vôtre pour aimer Dieu d'un amour pur et d'un amour ardent comme vous" (Secret de Marie, n. 68).

La sainteté, perfection de la charité
6. La Constitution Lumen gentium ajoute encore:
"Cependant, si l'Eglise, en la personne de la bienheureuse Vierge, atteint déjà à la perfection qui la fait sans tache ni ride (cf. Ep 5, 27, Mt 22, 38), et qui est également le plus grand don de l'Esprit Saint (cf. 1 Co 13, 13), les fidèles du Christ, eux, sont encore tendus dans leur effort pour croître en sainteté par la victoire sur le péché: c'est pourquoi ils lèvent les yeux vers Marie comme modèle des vertus qui rayonne sur toute la communauté des élus" (LG n. 65).

Ainsi, dans ses Cantiques, saint Louis-Marie présente successivement aux fidèles l'excellence de la charité (Cantique 5), la lumière de la foi (Cantique 6) et la fermeté de l'espérance (Cantique 7). La sainteté est la perfection de la charité, de cet amour pour Dieu et pour le prochain qui est l'objet du plus grand commandement de Jésus.

Dans la spiritualité montfortaine, le dynamisme de la charité est en particulier exprimé à travers le symbole de l'esclavage d'amour de Jésus sur l'exemple de Marie et avec son aide maternelle. Il s'agit de la pleine communion à la kénosis du Christ; une communion vécue avec Marie, intimement présente dans les mystères de la vie du Fils.
"Il n'y a rien aussi parmi les chrétiens qui nous fasse plus absolument appartenir à Jésus Christ et à sa sainte Mère que l'esclavage de volonté, selon l'exemple de Jésus Christ même, qui a pris la forme d'esclave pour notre amour: formam servi accipiens, et de la Sainte Vierge, qui s'est dite la servante et l'esclave du Seigneur. L'Apôtre s'appelle par honneur servus Christi.
Les Chrétiens sont appelés plusieurs fois dans l'Ecriture sainte serviteurs du Christ." (Traité de la vraie dévotion, n. 72).
En effet, le Fils de Dieu, venu au monde en obéissance au Père dans l'Incarnation (cf. He 10, 7), s'est ensuite humilié en se faisant obéissant jusqu'à la mort et à la mort sur une Croix (cf. Ph 2, 7-Cool. Marie a répondu à la volonté de Dieu par le don total d'elle-même, corps et âme, pour toujours, de l'Annonciation à la Croix, et de la Croix à l'Assomption. Entre l'obéissance du Christ et l'obéissance de Marie, il existe bien sûr une asymétrie déterminée par la différence ontologique entre la Personne divine du Fils et la personne humaine de Marie, d'où découle également l'exclusivité de l'efficacité salvifique originelle de l'obéissance du Christ, de laquelle la Mère elle-même a reçu la grâce de pouvoir obéir de façon totale à Dieu et de collaborer ainsi à la mission de son Fils.

L'esclavage d'amour doit donc être interprété à la lumière de l'admirable échange entre Dieu et l'humanité dans le mystère du Verbe incarné. Il s'agit d'un véritable échange d'amour entre Dieu et sa créature dans la réciprocité du don total de soi. "L'esprit de cette dévotion... est de rendre une âme intérieurement dépendante et esclave de la Très Sainte Vierge et de Jésus par elle" (Secret de Marie, n. 44). Paradoxalement, ce "lien de charité", cet "esclavage d'amour", rend l'homme pleinement libre, en lui conférant la véritable liberté des enfants de Dieu (cf. Traité de la vraie dévotion, n. 169). Il s'agit de se remettre totalement à Jésus, en répondant à l'Amour avec lequel Il nous a aimés le premier. Quiconque vit dans cet amour, peut dire comme saint Paul: "Ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi" (Gal 2, 20).

Le "pèlerinage de la foi"
7.
J'ai écrit dans Novo millennio ineunte qu'"on ne parvient véritablement à Jésus que par la voie de la foi" (n. 19).
Ce fut précisément la voie suivie par Marie au cours de toute sa vie terrestre, et c'est la voie de l'Eglise en pèlerinage jusqu'à la fin des temps.
Le Concile Vatican II a beaucoup insisté sur la foi de Marie, mystérieusement partagée par l'Eglise, en mettant en lumière l'itinéraire de Notre-Dame à partir du moment de l'Annonciation jusqu'au moment de la Passion rédemptrice (cf. Const. Lumen gentium, n. 57 et 67; Lettre enc. Redemptoris Mater, nn. 25-27).

Dans les écrits de saint Louis-Marie, nous trouvons le même accent sur la foi vécue par la Mère de Jésus sur un chemin qui se déroule de l'Incarnation à la Croix, une foi dans laquelle Marie est le modèle et le type de l'Eglise. Saint Louis-Marie l'exprime avec une grande richesse de nuances lorsqu'il expose à son lecteur les "effets merveilleux" de la parfaite dévotion mariale:
"Plus donc vous gagnerez la bienveillance de cette auguste Princesse et Vierge fidèle, plus vous aurez de pure foi dans toute votre conduite:
• une foi pure, qui fera que vous ne vous soucierez guère du sensible et de l'extraordinaire;
• une foi vive et animée par la charité, qui fera que vous ne ferez vos actions que par le motif du pur amour;
• une foi ferme et inébranlable comme un rocher, qui fera que vous demeurerez fermes et constants au milieu des orages et des tourmentes;
• une foi agissante et perçante, qui, comme un mystérieux passe-partout, vous donnera entrée dans tous les mystères de Jésus Christ, dans les fins dernières de l'homme et dans le coeur de Dieu même; une foi courageuse, qui vous fera entreprendre et venir à bout de grandes choses pour Dieu et le salut des âmes, sans hésiter;
• enfin, une foi qui sera votre flambeau enflammé, votre vie divine, votre trésor caché de la divine Sagesse, et votre arme toute-puissante dont vous vous servirez pour éclairer ceux qui sont dans les ténèbres et l'ombre de la mort, pour embraser ceux qui sont tièdes et qui ont besoin de l'or embrasé de la charité, pour donner la vie à ceux qui sont morts par le péché, pour toucher et renverser, par vos paroles douces et puissantes, les coeurs de marbre et les cèdres du Liban, et enfin pour résister au diable et à tous les ennemis du salut."
(Saint Louis-Marie de Montfort,Traité de la vraie dévotion, n. 214)

Comme saint Jean de la Croix, saint Louis-Marie insiste surtout sur la pureté de la foi et sur son obscurité essentielle et souvent douloureuse (cf. Secret de Marie, nn. 51-52).
C'est la foi contemplative qui, renonçant aux choses sensibles ou extraordinaires, pénètre dans les profondeurs mystérieuses du Christ.
Ainsi, dans sa prière, saint Louis-Marie s'adresse à la Mère du Seigneur en disant:
"Je ne vous demande ni visions, ni révélations, ni goûts, ni plaisirs même spirituels... Pour ma part, ici bas, je n'en veux point d'autre que celle que vous avez eue, savoir: de croire purement, sans rien goûter ni voir."
(Saint Louis-Marie de Montfort, Traité de la vraie dévotion, n. 69)
La Croix est le moment culminant de la foi de Marie, comme je l'ai écrit dans l'Encyclique Redemptoris Mater (§ 18) "Par une telle foi Marie est unie parfaitement au Christ dans son dépouillement... C'est là sans doute, la kénose de la foi la plus profonde dans l'histoire de l'humanité".

Un signe d'espérance assurée
8.
[Marie et l'espérance de la venue du Seigneur]
L'Esprit Saint invite Marie à "se reproduire" dans ses élus, en développant en eux les racines de sa "foi invincible", mais également de sa "ferme espérance" (cf. Saint Louis Marie de Montfort, Traité de la vraie dévotion, n. 34).

C'est ce qu'a rappelé le Concile Vatican II:
"Cependant, tout comme dans le ciel où elle est déjà glorifiée corps et âme, la Mère de Jésus représente et inaugure l'Eglise en son achèvement dans le siècle futur, de même sur cette terre, en attendant la venue du jour du Seigneur, elle brille déjà comme un signe d'espérance assurée et de consolation devant le Peuple de Dieu en pèlerinage."
(Vatican II, Const. Lumen gentium, n. 68)

Cette dimension eschatologique est contemplée par saint Louis-Marie, en particulier lorsqu'il parle des "saints des derniers temps", formés par la Sainte Vierge afin d'apporter dans l'Eglise la victoire du Christ sur les forces du mal (cf. Traité de la vraie dévotion, nn. 49-59).

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Message par Invité Sam 25 Juil 2009 - 18:48

Il ne s'agit en aucune façon d'une forme de "millénarisme", mais du sens profond du caractère eschatologique de l'Eglise, liée à l'unicité et à l'universalité salvifique de Jésus Christ. L'Eglise attend la venue glorieuse de Jésus à la fin des temps.
Comme Marie et avec Marie, les saints sont dans l'Eglise et pour l'Eglise, afin de faire resplendir sa sainteté, afin d'étendre jusqu'aux extrémités de la terre et jusqu'à la fin des temps l'oeuvre du Christ, unique Sauveur.

Dans l'antienne Salve Regina, l'Eglise appelle la Mère de Dieu "Notre espérance". La même expression est utilisée par saint Louis-Marie, à partir d'un texte de saint Jean Damascène, qui applique à Marie le symbole biblique de l'ancre (cf. Hom. I in Dorm. B.V. M., 14: PG 96, 719).
"Nous attachons les âmes à votre espérance comme à une ancre ferme. C'est à elle que les saints qui se sont sauvés se sont le plus attachés et ont attaché les autres, afin de persévérer dans la vertu.
Heureux donc et mille fois heureux les chrétiens qui, maintenant, s'attachent fidèlement et entièrement à elle comme à une ancre ferme"
(Saint Louis Marie de Montfort, Traité de la vraie dévotion, n. 175)
A travers la dévotion à Marie, Jésus lui-même "élargit le coeur par une sainte confiance en Dieu, le faisant regarder comme son père; il lui inspire un amour tendre et filial" (Montfort, Traité, n. 169).

Avec la Sainte Vierge, avec le même coeur de mère, l'Eglise prie, espère et intercède pour le salut de tous les hommes.
Ce sont les dernières paroles de la Constitution Lumen gentium:
"Que tous les chrétiens adressent à la Mère de Dieu et des hommes d'instantes supplications, afin qu'après avoir assisté de ses prières l'Eglise naissante, maintenant encore, exaltée dans le ciel au-dessus de tous les bienheureux et des anges, elle continue d'intercéder près de son Fils dans la communion de tous les saints, jusqu'à ce que toutes les familles des peuples, qu'ils soient déjà marqués du beau nom de chrétiens ou qu'ils ignorent encore leur Sauveur, soient enfin heureusement rassemblées dans la paix et la concorde en un seul Peuple de Dieu à la gloire de la Très Sainte et indivisible Trinité."
(Vatican II, Constitution Lumen gentium n. 69)

En formant à nouveau ce vœu, que j'ai exprimé avec les Pères conciliaires il y a quarante ans, j'envoie à toute la Famille montfortaine une Bénédiction apostolique spéciale.


Jean Paul II, Lettre aux familles montfortaines.
Du Vatican, le 8 décembre 2003,
Solennité de l'Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie.

JEAN-PAUL II

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Message par seamus7 Mer 29 Juil 2009 - 1:48

ANNE4 a écrit:
En bon prof que je suis, je ne peux que m'adresser qu'aux bons élèves car le temps presse, JESUS REVIENT ! Même les témoins de jéhova l'écrivent le long des autoroutes ! c'est pour vous dire !!!!
Voila un aveu révélateur ! Pas besoin de polémiquer plus avant !

ANNE4 a écrit:
Pour vous, ce sera une classe de rattrapage avec un bonnet d'âne...

Après, je vous inviterai dans un joli coin de campagne pour rencontrer une famille d'ânes (animaux), c'est trop joli et reposant !
J'en ai vus pas plus tard qu'aujourd'hui (je suis en vacances à la campagne), et ils m'ont parlé de Jésus qu'ils ont bien connu. Leur discours ne va pas du tout dans le sens du vôtre ! rendeer
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Message par ANNE4 Mer 29 Juil 2009 - 6:16

Encore plus nul (où nulle) que jamais !
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Message par seamus7 Dim 2 Aoû 2009 - 1:47

Il existe une race d’ânes qui ont une tache blanche sur le front. Une belle légende dit que cela lui viendrait de ce que Jésus aurait posé Sa main, pour le remercier, sur le front de l’âne qui avait transporté Sa mère lors de la fuite en Egypte. Cela se serait transmis à tous ses descendants…
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