Synode et problématiques
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pax et bonum
territoire en héritage
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Re: Synode et problématiques
A.I:
Le Dicastère pour la Doctrine de la Foi (anciennement Congrégation pour la Doctrine de la Foi) est actuellement dirigé par Mgr Víctor Manuel Fernández, archevêque argentin nommé par le pape François en juillet 2024. Mgr Fernández succède au cardinal Luis Francisco Ladaria Ferrer, apportant une vision axée sur l’approfondissement de la foi plutôt que sur la condamnation morale, conformément aux directives du pape François. Le Dicastère se concentre sur la protection et la promotion de la foi, avec une attention particulière à la nouvelle évangélisation.
Récemment, deux autres prélats ont rejoint le Dicastère avec le titre personnel d’archevêques. Mgr Philippe Curbelié, de nationalité française et spécialiste en théologie, est devenu évêque titulaire d'Utica en Tunisie, tandis que l'Irlandais Mgr John Joseph Kennedy a été nommé évêque titulaire d'Ossero en Croatie. Tous deux jouent des rôles clés au sein de ce dicastère important : Mgr Kennedy supervise la section disciplinaire, chargée notamment des affaires graves comme les abus, tandis que Mgr Curbelié continue d'exercer son rôle de sous-secrétaire.
Vatican
ZENIT - Français
Vatican News
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Le Dicastère pour la Doctrine de la Foi (anciennement Congrégation pour la Doctrine de la Foi) est actuellement dirigé par Mgr Víctor Manuel Fernández, archevêque argentin nommé par le pape François en juillet 2024. Mgr Fernández succède au cardinal Luis Francisco Ladaria Ferrer, apportant une vision axée sur l’approfondissement de la foi plutôt que sur la condamnation morale, conformément aux directives du pape François. Le Dicastère se concentre sur la protection et la promotion de la foi, avec une attention particulière à la nouvelle évangélisation.
Récemment, deux autres prélats ont rejoint le Dicastère avec le titre personnel d’archevêques. Mgr Philippe Curbelié, de nationalité française et spécialiste en théologie, est devenu évêque titulaire d'Utica en Tunisie, tandis que l'Irlandais Mgr John Joseph Kennedy a été nommé évêque titulaire d'Ossero en Croatie. Tous deux jouent des rôles clés au sein de ce dicastère important : Mgr Kennedy supervise la section disciplinaire, chargée notamment des affaires graves comme les abus, tandis que Mgr Curbelié continue d'exercer son rôle de sous-secrétaire.
Vatican
ZENIT - Français
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pax et bonum- Avec les anges
- Messages : 7698
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007
Re: Synode et problématiques
Dommage que ces deux posts qui sont liés soient coupés par le changement de page.On ne peut bien comprendre l'un sans l'autre.
pax et bonum- Avec les anges
- Messages : 7698
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007
Re: Synode et problématiques
Quant à la lettre ouverte de Mgr Strickland ...
Ici (traduction française de l'original) :
https://riposte-catholique.fr/archives/196126
L'évêque qui fut démis par François écrit :
Un peu plus loin ...
Enfin
Mon commentaire :
Il ressort à l'évidence de cette lettre ouverte de Mgr Strickland aux évêques des États-Unis (mais plus encore) que lui-même fait le constat de la vacance du siège apostolique à Rome. Mgr Strickland est amené à dire la même chose que Mgr Vigano l'ex nonce apostolique du Vatican aux États-Unis (qui aura occupé également d'autres fonctions importantes à Rome) et qui fut finalement excommunié par François comme on le sait. Il devrait s'ensuivre logiquement que Mgr Strickland est excommunié pareillement (latea sententiae).
Le discours de Mgr Strickland rejoint très exactement en fait le discours de sédévacantistes de longues dates comme un Mgr Sanborn (USA) qui dit depuis toujours que François n'a tout simplement pas la foi catholique.
Bref, l'Église catholique est dans le pétrin. On ne parle pas d'une petite crisette de rien du tout mais d'une crise majeure en vérité. Il me semble que tout cela donne encore plus de poids, on le verrait aujourd'hui a posteriori, au mot bien connu de Jacques Maritain lancé au lendemain du dernier concile. Déjà, Maritain disait que la crise moderniste du temps de Pie X n'était plus qu'un «rhume des foins» en comparaison de la grave crise que traversait dorénavant l'Église catholique depuis Vatican II.
Ici (traduction française de l'original) :
https://riposte-catholique.fr/archives/196126
L'évêque qui fut démis par François écrit :
Mgr Strickland
[...]
Une compréhension rudimentaire de la papauté nous permet de constater que le pape François a abdiqué sa responsabilité de gardien principal du dépôt de la foi.
Un peu plus loin ...
Malheureusement, ses actions et ses politiques qui promeuvent une version relativisée de la vérité qui n’en est pas une nous propulsent vers une conclusion dévastatrice : l’homme qui occupe la Chaire de Saint Pierre n’aime pas la vérité et cherche à la remodeler à l’image de l’homme.
Aucun évêque ne peut ignorer les déclarations du pape François qui sont des négations sans ambiguïté de la foi catholique. [...] le pape François a nié une partie intégrante de la foi catholique.
Enfin
Et aux fidèles, je pose la même question –
QUE FAUDRA-T-IL FAIRE ?Que se passera-t-il si vos bergers ne se rallient pas ? S’ils ont tous accepté trente pièces d’argent et qu’ils restent silencieux face à des mensonges qui transpercent encore plus les mains et les pieds de Notre Seigneur ? Que faudra-t-il alors pour que vous preniez la parole ?Beaucoup pourraient dire que ce n’est pas votre responsabilité ; vous pouvez vivre la Vérité tranquillement dans votre cœur. Cependant, dire la Vérité ne peut jamais être la responsabilité de quelqu’un d’autre, parce que Dieu a gravé la Vérité dans le cœur de chaque personne. Par conséquent, la Vérité est la propriété de chaque homme en tant que don sacré de Dieu.
Mon commentaire :
Il ressort à l'évidence de cette lettre ouverte de Mgr Strickland aux évêques des États-Unis (mais plus encore) que lui-même fait le constat de la vacance du siège apostolique à Rome. Mgr Strickland est amené à dire la même chose que Mgr Vigano l'ex nonce apostolique du Vatican aux États-Unis (qui aura occupé également d'autres fonctions importantes à Rome) et qui fut finalement excommunié par François comme on le sait. Il devrait s'ensuivre logiquement que Mgr Strickland est excommunié pareillement (latea sententiae).
Le discours de Mgr Strickland rejoint très exactement en fait le discours de sédévacantistes de longues dates comme un Mgr Sanborn (USA) qui dit depuis toujours que François n'a tout simplement pas la foi catholique.
Bref, l'Église catholique est dans le pétrin. On ne parle pas d'une petite crisette de rien du tout mais d'une crise majeure en vérité. Il me semble que tout cela donne encore plus de poids, on le verrait aujourd'hui a posteriori, au mot bien connu de Jacques Maritain lancé au lendemain du dernier concile. Déjà, Maritain disait que la crise moderniste du temps de Pie X n'était plus qu'un «rhume des foins» en comparaison de la grave crise que traversait dorénavant l'Église catholique depuis Vatican II.
Cinci- Avec Saint Joseph
- Messages : 1440
Inscription : 22/04/2021
Re: Synode et problématiques
Mon idée c'est que l'Église catholique se dirige tout droit vers une situation un peu comparable à ce que les Anglicans auront dû vivre chez eux. C'est à dire que leur grand groupe confessionnel d'origine aura fini par éclater et puis du fait qu'il était travaillé de l'intérieur par des forces progressistes ultra.
La tête chez les Anglicans aura fini par céder elle-même aux représentations des novateurs, les fidèles anglicans (ministres et autres) finissant par ne plus se reconnaître chez eux dans leur Église auront dû se séparer de la tête dirigeante pour espérer sauver ce qui devrait mériter de l'être à leurs yeux comme le ministère réservé aux hommes, le refus de bénir l'homosexualité, etc. C'est à raison de cette dynamique dissolvante à l'oeuvre en Angleterre si l'Église catholique romaine avait pu accueillir en son sein des "réfugiés politiques" (lire : des prêtres ou évêques anglicans à la recherche d'un radeau de sauvetage afin d'échapper au désastre).
Il serait bien difficile de nier que des forces de dissolution puissent être à l'oeuvre dans notre société contemporaine et jusque dans le sein de l'Église. Dans le monde protestant au départ bien sûr. Mais aussi dans notre Église catholique depuis moins longtemps.
La tête chez les Anglicans aura fini par céder elle-même aux représentations des novateurs, les fidèles anglicans (ministres et autres) finissant par ne plus se reconnaître chez eux dans leur Église auront dû se séparer de la tête dirigeante pour espérer sauver ce qui devrait mériter de l'être à leurs yeux comme le ministère réservé aux hommes, le refus de bénir l'homosexualité, etc. C'est à raison de cette dynamique dissolvante à l'oeuvre en Angleterre si l'Église catholique romaine avait pu accueillir en son sein des "réfugiés politiques" (lire : des prêtres ou évêques anglicans à la recherche d'un radeau de sauvetage afin d'échapper au désastre).
Il serait bien difficile de nier que des forces de dissolution puissent être à l'oeuvre dans notre société contemporaine et jusque dans le sein de l'Église. Dans le monde protestant au départ bien sûr. Mais aussi dans notre Église catholique depuis moins longtemps.
Cinci- Avec Saint Joseph
- Messages : 1440
Inscription : 22/04/2021
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