Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le remède à la solitude.. Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le remède à la solitude.. Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Le remède à la solitude..

+13
Lise14
astrid61
anlise
petite-fleur
Maud
Emmanuel
aegidi
yossi08
Manuela
pax et bonum
s123456
nicole moreau
Gilles
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Le remède à la solitude.. Empty Le remède à la solitude..

Message par Gilles Dim 22 Fév 2009 - 20:04

Le remède à la solitude.. Zr6zqea6

Le remède à la solitude Par Edouard Kowalski

Lequel d’entre nous ne s’est pas senti bien seul alors qu’il avait besoin de réconfort, d’encouragement, de trouver quelqu’un à qui confier ses problèmes.

Même quand nous appartenons au Seigneur, nous cherchons à juste titre la communion des frères ou sœurs pour trouver des forces nouvelles, et nous sommes quelque fois déçus. Alors, où est le problème et comment en trouver la solution ?

Je suis bien seul
De grands hommes de Dieu sont passés par ce chemin et le Seigneur les a instruits. Le grand prophète Elie disait un jour à Dieu lui-même : Je suis resté, moi seul ! Mais en réalité, il était en compagnie de l’Eternel, en train de lui confier ses détresses et Dieu ajoutera : Je laisserai sept mille hommes qui n’ont pas fléchi les genoux devant Baal. (1 Rois 19 : 14 & 18)Nous sourions aux propos d’Elie : sept mille hommes qui partagent ses convictions, ses soucis de la gloire de Dieu, un rendez-vous et une conversation en tête à tête avec Dieu et Elie ose dire qu’il est vraiment seul. Vous avez compris, quand nous sommes enfants de Dieu, le sentiment de solitude nous trompe sur la réalité.

La vérité, c’est ce que nous affirme la parole de Dieu. Si quelqu’un vit loin de Dieu, sans être réconcilié par la Croix, la solitude est une bien sinistre réalité… il est seul face à ses problèmes, face à son avenir, face au Diable, face à l’enfer.

Mais après notre repentance, Jésus vient faire sa demeure en nous, nos péchés sont ôtés, et nous avons une communion réelle, vivante et permanente avec notre Seigneur. Nous sommes entrés dans la Nouvelle Alliance que Jésus a signé avec nous par le Sang de la Croix.

Jésus dans la plus grande des solitudes. Pourquoi ?
Lorsque Jésus mourrait sur la Croix, entre autres paroles, il a pu s’écrier : Mon Dieu, mon Dieu ! Pourquoi m’as-tu abandonné ? Ce fut le moment le plus tragique pour notre Sauveur. Les ténèbres ont envahie immédiatement Golgotha et Jésus se trouvait avec ses souffrances, bien seul, sans secours divin et sans aucun secours humain ! Quels affreux moments de souffrances non seulement physiques, mais surtout morales et spirituelles ! Pour un temps, Dieu l’avait réellement abandonné, Dieu ne pouvait pas supporter de regarder les péchés de l’humanité dont le Christ s’était chargé. Dans cet abandon momentané, prévu par Dieu, il y avait une intention charitable de notre Sauveur. Volontairement, en acceptant la Croix, le Christ acceptait de porter nos péchés mais aussi toutes nos souffrances. Parmi les douleurs humaines, il y a la solitude qui tient une grande place, car dès la création de l’homme, Dieu en voyant Adam tout seul, a déclaré : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ! (Genèse 2 ).

La présence éternelle de Jésus
J’aimerais dire à celui ou celle qui souffre de la solitude : Jésus s’est chargé de cette douleur, Il l’a portée sur la Croix dans un but bien précis : pour t’en délivrer définitivement ! Selon l’Evangile de Matthieu, les dernières paroles de Jésus, celles que tout enfant de Dieu a retenu et qu’il aime à proclamer journellement, sans se lasser : Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. (Matthieu 28 :20) Jésus est très précis dans cette proclamation : lui-même personnellement nous accompagne tous les jours et à tout moment de la journée. Il ne nous donne pas un rendez-vous de quelques minutes chaque jour, il n’ouvre pas une permanence quelques heures dans la journée… mais il est avec nous constamment, de jour comme de nuit. Et il nous garantit cette présence, non jusqu’à la fin de notre vie… mais même au-delà de la mort, il est là, puisqu’il promet d’être avec nous jusqu’à la fin du monde.

Qu’on ne se trompe pas ! Quand on a fait alliance avec Jésus par le sang de la Croix, il s’agit bien une présence permanente, que l’on prie, que l’on dorme, que l’on travaille !

Certains moments privilégiés, je peux ressentir cette présence douce, bienfaisante, apportant le réconfort et la paix. Combien j’aime cette manifestation de sa présence, elle est apaisante, réparatrice, désirable ! Mais certains pensent, lorsqu’ils ne ressentent pas cette présence, que Jésus les oublie et ils se comportent comme des orphelins, se sentent seuls, frustrés, oubliés et ils commencent à déprimer. J’aimerai rappeler cette grande vérité : Le juste vivra par la foi et non par ses sentiments. La réalité de la foi, c’est ce que me dit la Parole de Dieu. La vérité, ce n’est pas ce que je ressens mais ce que me dit le Christ. Nos sentiments nous trompent souvent mais Jésus a dit : Je suis la vérité et la vérité vous affranchira entre autre du sentiment de solitude.

Comment vivre la présence de Jésus
Pour vivre cette glorieuse réalité de la communion permanente avec notre Seigneur, nous avons besoin de l’Esprit Saint : Quand Il sera venu, lui l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité. (Jean 16 : 13) C’est lui, l’Esprit Saint qui me rappelle dans ma nuit noire, dans mes moments de solitude, de découragement que Jésus est avec moi. Envers et contre tout, j’affirme, je proclame ce que me rappelle l’Esprit Saint : Jésus est avec moi.

Vous vous êtes déjà trouvés en compagnie dans une pièce fermée. Au bout d’un certain temps, vous vous sentiez mal à l’aise et vous avez demandé : « On manque d’air. Donnez-nous un peu d’air ! » et quelqu’un a simplement ouvert une fenêtre. Ouf ! Vous vous sentiez mieux ! En fait, la pièce était pleine d’air mais l’air a besoin d’être renouvelé. Accepteriez-vous de vivre dans une maison continuellement fermée ? Alors, régulièrement ouvrez la fenêtre de votre cœur en direction du ciel. Recevez chaque jour dans la prière, dans la méditation de la Parole, une brise d’air frais par l’Esprit Saint venant du ciel. Ne vous contentez pas de vivre des expériences du passé ou de la nourriture que vous recevez dans un rassemblement du peuple de Dieu. Ayez votre vie personnelle et intime avec Dieu, ces moments où l’Esprit vous rappellera sans cesse les paroles apaisantes de Jésus qui nous dit : Le Père vous donnera un autre Consolateur qui soit éternellement avec vous… Je ne vous laisserai pas orphelins, je viens vers vous. (Jean 14 : 16).

Celui qui est en nous est le plus grand
Dans notre monde agité, en perpétuel mouvement, de grâce, s’il vous plaît, prenez la bonne décision d’accorderchaque jour un temps pour rencontrer, pour écouter et pour parler à Celui qui est toujours avec nous.

Un jour le jeune serviteur d’Elisée sortit pour puiser de l’eau et il fut effrayé, car en face de lui, il y avait toute une armée qui l’encerclait. Il se sentit bien seul et bien petit. Elisée, qui avait l’onction de l’Esprit et la communion avec Dieu, était sans crainte, et il dit à son serviteur : N’aie pas peur, car ceux qui sont avec nous sont plus nombreux… (2 Rois6 : 16) Et ce jeune eut les yeux ouvert sur l’invisible : il y avait là tous les chars de feu de l’armée de l’Eternel.

Ma prière : « Seigneur, ouvre nos yeux pour que nous voyons que nous ne sommes jamais seul, le Père, le Fils, le Saint Esprit sont toujours à nos côtés."

Mon conseil pratique : engagez-vous aussi dans le service pour le Seigneur auprès de votre prochain, car en rendant service aux autres au nom de Jésus, vous vous rendez service à vous-mêmes pour vous aider à surmonter vos solitudes.

Gilles. Ville de Québec - Canada Smile

Dernière édition par Gilles le Mar 1 Mar 2011 - 16:39, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25748

Revenir en haut Aller en bas

Le remède à la solitude.. Empty Re: Le remède à la solitude..

Message par Gilles Jeu 27 Aoû 2009 - 16:10

pour les personnes qui souffrent de solitude
« La prière vous ouvre le cœur, jusqu'à ce qu'il soit capable de contenir Dieu lui-même. »

(Mère Teresa)

Alors que les médias, l’industrie des loisirs et du temps libre se développent de plus en plus et que nous assistons à l’explosion d’Internet, un réseau susceptible d’unir les êtres, paradoxalement, de nombreuses personnes souffrent encore de solitude. Un terme qui inclut également la solitude intérieure, source d’un mal-être profond. Je leur dédie ma prière dans l’espoir qu’elle pourra les aider à combler ce vide.

Seigneur Jésus-Christ, des milliers d’hommes
et de femmes se retrouvent sans famille
ni ami autour d’eux.
D’autres, bien qu’entourés par leur proches,
peuvent se sentir aussi très seuls.
C’est pourquoi, je te prie de tout mon cœur
pour que ces personnes parviennent à te découvrir
et à t’aimer au point que tu deviennes
l’ami le plus intime qu’elles aient jamais eu.

Seigneur Jésus-Christ, n’est-ce pas au moment
où tu t’es senti si seul sur la croix
que ton cœur s’est pleinement ouvert au Père ?
Exhorte toutes les personnes esseulées
à prendre conscience que la solitude
les invite, elles aussi, à un grand changement intérieur.
Je te rends grâce de les aider à se considérer
jour après jour comme un être unique
avec ses propres capacités et qualités.
Ainsi, le cœur pénétré de confiance,
elles briseront à jamais les chaînes douloureuses
de la solitude pour se donner, se créer et Vivre.

Alors chacun ne s’attachera plus
qu’au seul bonheur véritable :
communiquer avec les autres pour les aimer.

Gilles. Ville de Québec - Canada Very Happy
Gilles
Gilles

Message par Gilles Sam 29 Aoû 2009 - 16:58

La montagne de la solitude
De plus en plus de personnes seules… ou de personnes prises dans l’étau de la solitude au sein même de foyers solides…
Quelle est-elle, cette solitude aux visages mobiles et déroutants ? Chape de plomb qui nous écrase, elle se transforme soudain en refuge de paix. Indispensable autant que sournoise, elle tient l’homme sous ses griffes ou derrière son voile protecteur.
A la lumière de la Parole, regardons-la avec ses promesses, ses ombres et ses élans.
Le remède à la solitude.. 1solitude

Une série de six conférences en trois parties sur ce
mystère de la solitude
:
ILe socle de l’homme :
dans la « solitude fondamentale », Adam s’initie à la rencontre de l’autre
Le remède à la solitude.. Nav_up
1/
11 octobre 06 =>
Conquérir son autonomie : la construction de soi
2/
15 novembre 06 =>
Connaître sa pauvreté : la découverte de l’autre
IILa prison de l’homme :
dans « l’isolement maudit », Adam apprend à survivre à l’enfermement
3/
6 décembre 06 =>
Discerner les mécanismes : la spirale de la séparation
4/
10 janvier 07 =>
Apprendre à se protéger : les moyens de résistance
III La cime de l’homme :
dans la « solitude chrétienne », le disciple s’ouvre à tous les autres
5/
7 février 07 =>
Porter la misère des hommes : l’école de la miséricorde
Le remède à la solitude.. Nav_up6/
7 mars 07 =>
Respirer la joie parfaite : le don de l’Espérance
Source: www.abbaye-champagne.com/.../luc_ravel.htm

Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles
Gilles

Message par Gilles Jeu 3 Sep 2009 - 16:01

Le remède à la solitude.. Arton172Arie van den Dries

Sera-t-il encore possible de pouvoir être seul dans le futur?
Du sens de la solitude

Être seul, avec ses propres pensées, ou avec ses sentiments, sans distractions venant de l’extérieur, cela n’existe presque plus dans notre société. Autrefois, on attendait à l’arrêt de l’autobus sans rien faire. On ne pouvait pas faire autrement. De nos jours, on peut faire autrement, donc on le fait. On appelle sa grand-mère ou bien on envoie un SMS à quelqu’un. Une fois assis dans l’autobus, on termine le SMS. Quand on est arrivé à la maison, on s’installe à son ordinateur pour vérifier si son SMS a bien été envoyé et on constate qu’il y a bien quelqu’un d’autre qui se trouve seul chez lui assis à son ordinateur. Notre disponibilité constante nous mène à la conviction que la solitude n’est pas bonne. En fuyant la solitude, nous perdons aussi la capacité de réfléchir sur nous-mêmes, sur notre vie et même de réfléchir au sujet des événements qui se passent dans le monde. Sachant cela, on se demande: les philosophes, tels que Nietsche, Kant et Kierkegaard, auraient-t-ils accédé à leur idées brillantes s’ils n’avaient pas vécu dans la solitude?
Effectivement, il semble que de nos jours, les distractions fassent de plus en plus l’unanimité. Les jeunes de douze à dix-neuf ans, par exemple, sont assis derrière leurs ordinateurs pendant en moyenne six heures et demie par semaine. Les trois-quarts d’eux regardent la télévision pendant une heure et demie par jour. Force est de constater que la véritable solitude aura pour conséquence un besoin toujours plus grand de distractions. Et la conséquence n’est-elle pas que la situation de l’homme se dégrade? Certains le pensent. En effet, le grand inconvénient de cette disponibilité permanente, c’est qu’il faut continuellement se mêler des affaires d’autres. On ne peut presque plus être seul avec ses propres pensées.
Ceci est terrible parce qu’on s’interdit des possibilités de développement personnel. Quand on recherche la solitude, des pensées vous viennent qui ne vous seraient pas venues dans d’autres conditions. On découvre des valeurs que soi-même, on trouve importantes. La solitude est bonne pour la formation de la propre personnalité. Le contact constant avec d’autres favorise la contrainte du groupe.
Les gens et surtout les jeunes sont facilement influençables. Prendre de la distance peut permettre d’apprendre à mieux se connaître. En plus, la solitude peut être un moyen de détente puisqu’on n’est pas obligé à ce moment-là de réagir à tout ce qui vient de l’extérieur.
Il n’est pas facile de se soustraire à la culture de la communication. Sur les sites Internet, comme Hyves et Facebook, par exemple, on peut trouver de nombreux amis. Avec chaque «ami» on peut faire un «chat». Etant donné que les gens ne connaissent plus la véritable solitude, ils ont peut-être peur de rater quelque chose d’important? C’est bien possible! Quelque part, j’ai lu qu’un adolescent a dit: «Lorsque je suis dans ma chambre, je me sens moins seul quand mon programme SMS est branché.»
Pendant le carême de l’année prochaine il serait peut-être utile de diminuer non seulement la consommation de la viande et
de boissons alcoolisées, mais aussi la consommation des moyens de communication avec le but d’apprendre la vraie solitude qui nous mène aux réflexions importantes.
Arie van den Dries
pasteur de la communauté néerlandaise de Luxembourg

Source: Conseil d'Eglises chrétiennes au Grand-Duché de Luxembourg - Rat ...

Gilles. Ville de Québec - Canada Very Happy
Gilles
Gilles

Message par nicole moreau Lun 21 Sep 2009 - 17:51

MAIS LA SOLITUDE NE PEUT EXISTER SI DIEU HABITE NOTRE COEUR ET QUE NOUS LE RECEVONS PAR LA SAINTE COMMUNION ET PRATIQUONS LA PRIÈRE CONTEMPLATIVE CELLE DANS LE SILENCE LE PLUS COMPLET ET QUE NOUS FAISONS PLUS QU'UN "COEUR A COEUR ".BONNE JOURNÉE ET PRATIQUONS ET OBSERVONS LES COMMANDEMENTS DE DIEU CRÉATEUR DU CIEL ET DELA TERRE .NICOLE

nicole moreau
Avec les chérubins

Féminin Messages : 57

Message par Gilles Sam 3 Oct 2009 - 15:59

La prière : antidote à la solitude
Le remède à la solitude.. Transparent

Dans un monde trop agité, rares sont les gens qui trouvent les occasions d'être seuls. La vie a ses exigences, nous avons nos priorités, et nous sommes submergés au point qu'il devient de plus en plus difficile de trouver le temps nécessaire pour prier.
Il est utile de considérer la prière autrement qu'une corvée supplémentaire à effectuer le soir avant (ou après) avoir éteint la lumière. Le temps passé avec Dieu diffère du reste du temps : il rafraîchit et régénère. Il relaxe l'esprit et le corps en nous permettant de nous décharger sur Dieu de nos soucis, de nos colères, de nos peurs et de nos anxiétés. Ce temps de prière est le meilleur de tous les antidotes contre les frustrations et la solitude. Il satisfait notre besoin d'intimité mieux que n'importe quelle relation sentimentale.

Une thérapie et non un devoir...

Beaucoup considèrent la prière comme un devoir, une obligation. Si c'est notre façon de voir, alors prier devient pénible, tel un fardeau que l'on préfère reporter à plus tard.
Mais voyons la prière d'une autre façon et considérons-la comme une grande thérapie. Une thérapie est un traitement curatif d'un désordre physique, émotionnel ou psychologique. Lorsque nous considérons la prière comme une thérapie dont on a grand besoin, et non pas comme «notre devoir de chrétien», cela donne à la prière sa vraie dimension. Lorsque nous vaquons à notre train-train quotidien sans même reconnaître en Dieu la base, la source et le cœur de notre vie (car c'est ce qu'Il est vraiment), alors nos attitudes, nos émotions, notre psychisme, et même notre corps souffrent des effets néfastes de vouloir essayer de vivre comme si nous étions autonomes, indépendants de Dieu et de Sa création.
Pour remettre nos soucis à Dieu, rappelons-nous que notre vie et notre avenir sont entre Ses mains. Même notre passé, avec tout son bagage de péchés, d'égoïsme et d'ignorance, se trouve entre les mains rédemptrices de Dieu. Le fait de reconnaître Dieu comme l'être aimant, sage et puissant qu'Il est, constitue un traitement curatif de la peur et de la frustration. C'est comme un habile massage qui retire de nos muscles tension et stress, pour ne laisser que du bien-être. Qui ne désirerait pas profiter d'un tel massage chaque jour ?
La prière est la thérapie parfaite pour nos esprits embrouillés et stressés. Et c'est gratuit ! A n'importe quel moment de la journée, nous pouvons prendre un court instant pour bénéficier d'un rapide «massage» spirituel sous la forme d'une prière silencieuse. Et nous pouvons réserver de plus longs moments, selon notre emploi du temps, pour des sessions plus longues et de meilleure qualité. Pensez-y : si vous pouviez profiter gratuitement d'un massage corporel chaque jour, vous trouveriez probablement un moyen de l'inclure dans votre programme d'activités, même si vous deviez vous lever à 5h30 du matin !

L'action est nécessaire...

Quand vient le moment d'agir, il faut agir! Lorsque votre enfant ou votre conjoint demande votre attention, ce n'est pas le moment de partir prier. Lorsque vous devez réparer un robinet, donner un coup de fil ou préparer un repas, ce n'est pas le moment de disparaître une heure dans un endroit retiré. Nous pouvons et nous devrions être en mesure de prier en tout temps, en tout lieu, alors même que nous vaquons à nos occupations. Le meilleur moment pour prier plus longuement est celui où nous n'avons pas d'autres devoirs ou d'autres obligations à assumer. Comment Jésus faisait-Il ? Selon Marc, chapitre 1 verset 35, nous savons qu'Il se levait tôt pour prier. Jésus devrait nous servir d'exemple.
Vous pensez peut-être que d'autres moments de la journée vous conviennent mieux ? L'important est que la prière soit une priorité qui rende vos autres priorités mieux gérables et moins stressantes. Le temps de prière peut être votre temps de relaxation en Dieu, afin qu'Il renouvelle votre force, et qu'Il éclaire votre espérance et avive votre foi.
La prière est-elle reléguée au bas de votre liste de «choses à faire» ? Alors, pourquoi ne pas consacrer du temps dès aujourd'hui pour une session de rattrapage avec le Maître «Thérapeute» ?

Que nous dit la Bible ?

Pouvons-nous tout demander dans nos prières ? Et comment le formuler ? Nous apprenons dans Romains chapitre 8, verset 26, que nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières. Aussi, Jésus-Christ nous aide en nous donnant quelques instructions. Dans Matthieu chapitre 6 versets 6 et 7, nous lisons : «Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra […]», et au verset 9, Il ajoute : «Voici donc comment vous devez prier».
La prière n'est pas un acte mineur, elle nous engage tout entier dans le respect de la foi que nous avons en Christ. Elle nous relie directement à Dieu. Le fait de s'agenouiller revêt une grande importance à Ses yeux. Car nous nous adressons à l'Etre suprême, à notre Père Céleste, Créateur de toutes choses.
Nous savons que l'Eternel écoute la prière des justes (Proverbes 15 : 29). Aussi, que rien ne vienne faire obstacle à celle-ci (I Pierre 3 : 7 ; 4 : 7).
En toutes circonstances, apprenons à dire : «que Ta volonté soit faite et non la nôtre». La prière, en effet, peut être une grande thérapie à nos maux les plus divers. Mais soyons conscients que nous devons également faire notre part, car il est dit que la prière des hommes droits Lui est agréable (Proverbes 15 : Le remède à la solitude.. Icon_cool.Gardons ce contact avec notre Seigneur en multipliant ces rencontres privilégiées pour que cette thérapie porte pleinement ses fruits ?

Source: www.lemondeavenir.com/accueil.php
Gilles. Ville de Québec - Canada Le remède à la solitude.. Icon_biggrin
Gilles
Gilles

Message par s123456 Mar 4 Mai 2010 - 11:27

merci pour tes paroles,

Que Dieu te bénisse.
s123456
s123456
Avec Saint Benoit

Message par pax et bonum Mar 4 Mai 2010 - 17:59

Si j'avais à répondre à cette question:remède à la solitude,je donnerais la réponse:la solitude.

beata solitudina,sola beatitudina

disait St Augustin.

Choisir la solitude où l'on se délecte de la Présence et rejeter celle où l'on soupire,sachant que toute rencontre serait en deçà de la condition que Dieu à choisi pour nous afin de mieux le trouver.
Le mari grincheux,la télé assourdissante,les gamins pleurnichards et quémandants,ne remplaceront jamais le doux zéphir du soir,le bercement de la vague et l'imperceptible son du lointain.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7686

Message par pax et bonum Mar 4 Mai 2010 - 18:02

(traduction:bienheureuse solitude,seule béatitude.)
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Message par Gilles Mar 1 Mar 2011 - 16:51

Tu n'es pas seul(e)...

Le remède à la solitude.. Img035304xw79iDieu te connaît mieux que toi-même.

Il connaît tes désirs, tes projets ainsi que tes ambitions.

Ne te sens pas seul car Dieu est avec toi!

Sa présence est une grande sécurité pour toi car Il ne permettra que le malheur le touche.

Tu es vraiment en sécurité avec lui.

Ne regarde pas l'environnement dans lequel
tu trouves présentement:

maladie, abandon par tes proches, besoin d'argent, diffucultés conjugales et dans tes affaires ...

Fortifie-toi ce jour et prend courage car Dieu agira en ta faveur.

Avec lui tu feras des exploits.

Il te bénira et te donnera du repos.

Il applanira tes sentiers et apaisera tes tempêtes.

Dieu n'échoue jamais. Il t'amènera vers le bon port.

Tu es en pilotage automatique avec Dieu aux commandes.

Garde ton calme et fais seulement confiance en Dieu ainsi qu'à ses promesses dans ta vie!

TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT (Marc 9:23).
Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement. (Hab 2:3 FLS)

Que Dieu te bénisse! Le remède à la solitude.. Crossani

Bishop Damien Lukoki
Le remède à la solitude.. Gilles

Gilles
Gilles

Message par Manuela Mer 2 Mar 2011 - 18:13

Merci cher Gilles,

Trés beau texte et encourageant dans nos moments de solitude, même dans nos pires solitude je sais que Jésus est toujours présent.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187

Message par pax et bonum Mer 2 Mar 2011 - 18:17

Mon remède à la solitude est donnée par mon avatar...
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Message par Manuela Mer 2 Mar 2011 - 18:40

Ah ! Pax votre péché mignon comme on dit mais ne vous inquiété pas il y a pire !

Attention a la ligne !!!!
Manuela
Manuela

Message par pax et bonum Jeu 3 Mar 2011 - 17:50

Le remède à la solitude?...

La solitue réussie est le remède à la solitude subie et langoureuse.
Il en va de même pour le mariage qui n'est pas un remède à la solitude.
On se marie parce que l'on aime et non pour combler la solitude.
Celui qui n'aime pas ne sera heureux ni dans le mariage,ni dans la solitude.
La solitude réussie est faite d'empathie pour les autres,d'accueil et de bienveillance et d'amour de soi même,sans dévalorisation,fausse humilité,fausse indignité,selon le commandement:"Tu aimera ton prochain comme toi-même".
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Message par Gilles Dim 15 Mai 2011 - 16:48

Le remède à la solitude.. Artimage_335490_3264888_201103073817750

Solitude chrétienne

Le chrétien n’échappe pas à la condition humaine générale. Il connaît, lui aussi, la solitude. Mais pour lui, la solitude peut avoir une autre dimension. Elle peut prendre un sens, une signification. Elle n’est pas un malheur insupportable. Elle peut même devenir heureuse.
Bien des auteurs chrétiens l’ont exprimé. Les Psaumes aussi, de leur côté :
Je veille et je suis comme l’oiseau solitaire sur un toit (Ps 102.8). Regarde-moi et aie pitié de moi car je suis seul et pauvre... (Ps 25.16). Il se tourne vers la prière du solitaire, il ne méprise pas leur prière (Ps 102.18)
Tout d’abord, le chrétien qui veut suivre Jésus doit accepter la solitude. On se décide seul pour Jésus-Christ seul. La conversion, le baptême, font l’objet d’une décision, d’un engagement personnel, et donc solitaire, même si l’on y est aidé et soutenu par d’autres. Et on peut aussi rencontrer l’opposition et l’incompréhension.
Le pasteur Louis Dallière disait dans une brochure intitulée « Le baptême en vue du retour de Jésus » :
Lorsque nous entendons l’appel de Jésus, cet appel nous trouve liés par des liens humains à un grand nombre d’êtres de la terre. Par le baptême, Jésus veut couper absolument tous ces liens, sans aucune exception, afin de lier notre être à lui seul. On meurt seuil, on est baptisé seul… On quittera donc tous ses amis du monde, les incroyants, les pécheurs, les croyants tièdes. On quitte les plaisirs du monde, les modes du monde. On reçoit la robe blanche lavée dans le sang de l’agneau. On reçoit une vie nouvelle de prière, de vertus produites par la grâce du Christ… Le mari est baptisé sans sa femme, le père sans son enfant, la fille sans sa mère, l’ami sans son ami. Christ veut la première place avant les êtres que l’on a aimés dans l’affection de la famille ou de l’amitié...
Mais voici la contrepartie : Dès qu’une âme est unie au Seigneur Jésus, elle n’est plus seule. Pour l’éternité sa solitude est finie. Toujours, l’homme qui s’est donné au Sauveur pourra dire : Je suis deux. Christ est avec lui sans cesse (Relire Mt 28.19-20).

Le chrétien a aussi besoin de solitude s’il veut vivre et cultiver une vie chrétienne normale : lire la Bible chaque jour, prier à certaines heures, avoir des temps de retrait et de silence pour écouter Dieu. Que l’on soit marié ou célibataire, pasteur ou laïc, tout ministère comporte et nécessite un aspect de solitude.
« Il est difficile de voir le Christ au milieu de la foule, dit S. Augustin ; notre âme a besoin d’une certaine solitude, et elle ne peut voir Dieu qu’en s’y appliquant dans cette solitude. La foule est tumultueuse, mais cette vue de Dieu réclame le secret ».
« Nous pourrions avoir beaucoup de paix, si nous ne voulions pas nous occuper de ce qu’ont dit et fait les autres et de ce qui n’est pas notre affaire. Comment peut-il longtemps rester en paix, celui qui se fourre dans les affaires d’autrui et qui cherche les occasions d’être dehors et qui trop peu ou rarement se recueille en l’intimité de lui-même ? » (Imitation de Jésus-Christ, chap. 11). « Il est très utile de s’adonner à la lecture de la Parole de Dieu dans la solitude et de lire toute la Bible d’une façon raisonnable… La lecture de la Parole de Dieu doit se faire dans la solitude, afin que tout l’esprit soit plongé dans les vérités de l’Écriture Sainte… » (S. Séraphin de Sarov).
La solitude acceptée

Bien des problèmes et difficultés de la vie spirituelle personnelle - et même communautaire - proviennent d’une solitude qui n’est pas acceptée ou qui n’est pas assumée en Christ.
« Voici le conseil que je vous donne - dit un auteur spirituel russe du siècle dernier. Commencez par vous retirer dans la solitude à l’intérieur de votre propre maison, et consacrez ces moments de solitude à prier, demandant instamment une chose : Fais-moi connaître, Seigneur, la voie par laquelle je dois marcher (Ps 142.8) » . « Priez aussi non seulement en paroles et en pensées, mais avec votre cœur. Pendant ce temps de retraite, mettez à part certaines heures chaque jour, ce qui serait le mieux ; ou alors certains jours de la semaine ». « Utilisez vos moments de solitude exclusivement à travailler pour Dieu - à prier et à penser à Dieu. Ces pratiques, si vous y êtes sagement fidèles, ne vous permettront pas de vous ennuyer, car elles apportent une consolation spirituelle que rien d’autre sur terre ne saurait donner ».
La recherche de Dieu

Il y a une solitude qui est bonne et une solitude qui est mauvaise. De même qu’il y a un silence qui est bon et un silence qui est mauvais.
« Il y a une différence initiale entre une quête négative et une quête positive de la solitude. L’homme moderne qui veut être seul espère échapper au tourment de la vie quotidienne ; ce qui le pousse, c’est le besoin urgent de fuir la foule, le bruit, les soucis et tout le reste. Le solitaire authentique, lui, est poussé par la soif de perfection ; quant au solitaire chrétien, il est mû par la pensée d’une Personne à connaître davantage et qui l’invite à partager sa vie et son intimité. La fin de la quête spirituelle de la solitude est la découverte de Dieu » (P. F. Anson).
La solitude mauvaise est celle qui fuit les autres par amertume, par déception, blessure d’amour propre, jugement sur autrui, manque de charité. On s’isole par orgueil spirituel.
« Ne vous enfermez pas dans la solitude, loin de la communauté. Trouvez Dieu d’abord dans la communauté. Il vous conduira ensuite dans la solitude » (Thomas Merton).
La solitude bonne n’est pas isolement. La solitude bonne est celle où l’on se retire pour la prière, pour être seul avec Dieu seul - comme Jésus le faisait fréquemment, même au plus fort de son ministère - pour rechercher la volonté de Dieu ou pour des temps de retraite.

Les hommes de la Bible, les serviteurs de Dieu, ont tous connu la solitude : Abraham lorsqu’il montait au Morija pour offrir son fils en sacrifice, Moïse, lorsqu’il montait au Sinaï pour recevoir les Dix Paroles, Élie, quand il fuyait la persécution, Jérémie, et tous les prophètes…
Jésus se retirait souvent dans la solitude pour prier : Mt 14.13, Mt 14.23, Mt 17.1 ; Mc 1.35, Mc 1.45, Mc 6.47 ; Lc 4.42, Lc 5.16, Lc 6.12, Lc 9.28, Lc 22.41 ; Jn 6.15, Jn 8.29, Jn 16.32.
Il disait : Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret, et ton Père qui voit dans le secret te le rendra (Mt 6.6)
La solitude n’est bonne et possible qu’en Christ, lorsqu’elle est assumée dans la foi et l’amour. Par exemple dans le célibat consacré ou dans une situation personnelle où elle est acceptée pleinement comme volonté de Dieu : veuvage, vieillesse, infirmité, ou toute autre circonstance.
Source : Construire Ensemble
Gilles
Gilles

Message par Manuela Lun 16 Mai 2011 - 3:40

Personnellement j`ai bien la solitude j`en ai même trop besoin.
Dans la solitude je me retrouve plus dans l`intimité avec Jésus et la priére.

Merci cher Gilles pour ce texte qui me touche au plus profond.

Bonne soirée.

Amitiés,

Manuela.
Manuela
Manuela

Message par yossi08 Mar 17 Mai 2011 - 3:48

Oui cher Gilles,
la solitude n'est pas un mal si elle est acceptée,voir voulue par ou et pour Jesus-Christ.
Pour ma part elle est même devenue une bénédiction,me permettant d'avoir une relation avec notre Seigneur plus poussée,
étant célibataire elle est aussi une obligation à mes yeux...
Je conseille à tous ceux qui vivent seul de chercher le Seigneur,de le prier d'arriver à l'accepter,ainsi elle peut être bien vécue,même si parfois elle peut être plus ou moin lourde à porter!
Que notre Seigneur te bénisse Gilles ainsi que nous tous,
Yossi.
yossi08
yossi08
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 551

Message par Gilles Mar 17 Mai 2011 - 14:17

Le remède à la solitude.. Alone

Avez-vous déjà été seul-vraiment seul ?

Bien des gens peuvent répondre oui parce que c’est ce qu’ils ressentent tous les jours. Je ne pense pas à ceux qui vivent dans une cabane retirée sur une montagne loin de la civilisation. Je pense a ceux qui se sentent seuls dans une foule, ou dans une église remplie de gens.

Je pense à ceux qui n’arrivent tout simplement pas a trouver quelqu’un avec qui s’associer. Peut-être sont-ils nouveaux dans un quartier ; peut-être ont-ils perdu leur conjoint ; ou peut-être se sentent-ils simplement seuls parce qu’ils pensent qu’ils sont différents, étranges et tenus à l’ écart des conversations normales avec les autres.

Avez-vous déjà été seul, vraiment seul ? Si oui, j’ai une bonne nouvelle pour vous, car si vous avez invité Christ dans votre vie comme sauveur et seigneur, vous n’êtes jamais seul. En effet, vous bénéficiez de sa présence constante en vertu de la promesse qu’il a faite : « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Mt 28.20c). Il y a aussi une promesse de Dieu le père : « je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point » un endroit ou Dieu ne soit pas avec vous (Ps 139.7-12).

Bien entendu, nous avons tous besoin de compagnons en chair et en os, mais ne négligeons pas la réalité de la présence du Seigneur. Nous pouvons compter sur cette présence. Et avec lui a nos cotés, nous ne sommes jamais seuls.

Publié par Notre pain quotidien
Gilles
Gilles

Message par yossi08 Mer 18 Mai 2011 - 1:44

Merci,mon tres cher Gilles,
tu as toujours les mots qu'il faut,les versets bibliques à l'appui,tu m'encourage énormement!
Que notre Seigneur et Sauveur Jesus-Christ qui est avec nous tous les jours te bénisse,
Yossi.
yossi08
yossi08
Avec l'Archange Gabriel

Message par aegidi Jeu 19 Mai 2011 - 11:29

La solitude, bof quelques cannettes de bières et on est plus seul!!!
aegidi
aegidi
Aime le chapelet

Masculin Messages : 406

Message par Gilles Jeu 19 Mai 2011 - 12:22

aegidi a écrit:La solitude, bof quelques cannettes de bières et on est plus seul!!!

Mais hélàs, ces cannettes sont de fausses amies... Prises en trop grande quantité, elles sont la cause de bien des ennuis et conduisent inévitablement dans la "bière" (la tombe) !!! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Le remède à la solitude.. Cercueil = Le remède à la solitude.. 00035670_PVI_0001_A637140_PS

Proverbes 20:1 : Le vin est moqueur, les boissons fortes sont tumultueuses; Quiconque en fait excès n'est pas sage.

Le remède à la solitude.. Gilles02
Gilles
Gilles

Message par aegidi Jeu 19 Mai 2011 - 12:43

Bof moi quatre planches suffiront
aegidi
aegidi
Aime le chapelet

Message par Emmanuel Jeu 19 Mai 2011 - 12:53

C'est bien, d'être détaché ainsi. Wink

Vous êtes prêt! Le remède à la solitude.. 861564
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10327

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Message par yossi08 Jeu 19 Mai 2011 - 13:09

Aegidi,
Je doute fort que vous apréhendez,avec tant de légereté la mort,
du reste a part ceux qui sont en état de Grâce,sincerement en Christ-Jesus,assistés de notre Mère du Ciel,La tres Sainte vierge,quittent ce monde en Paix...
Ce qui n'est pas le cas des moqueurs,qui au moment crucial,paniquent et pleurent,parfois trop tard!Il est dit qu'on ne se moque pas de Dieu!Enfin je doute que vous ne craignez Dieu et la mort!
A bon entendeur!
Yossi.
yossi08
yossi08
Avec l'Archange Gabriel

Message par aegidi Ven 20 Mai 2011 - 14:03

Bonjour yossi08,
Mais non je ne me moque pas!
vous n'avez pas compris mon message c'est tout!
fraternellement
Gilles =Aegidi
aegidi
aegidi
Aime le chapelet

Message par Gilles Ven 20 Mai 2011 - 15:43

Le remède à la solitude.. Deuil_pc3a9rinatal_amoureux_animalier_solitude

VAINCRE LA SOLITUDE...

Marc 15/34 : “ Et à la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Éloï, Éloï, lama sabachthani ? ce qui se traduit : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »

INTRODUCTION :

Parler de solitude en ce qui concerne la jeunesse, ce n’est pas parler d’un autre monde, car tous nous avons à un moment déterminé expérimenté ce qu’est la solitude. Le paradoxe, avec la solitude, c’est que souvent, on en profite, mais parfois on en souffre, ce qui veut dire qu’être seul et se sentir seul, ce n’est pas pareil.

Curieusement, la plupart des jeunes souffrent de solitude même s’ils sont le plus souvent entourés de beaucoup de personnes. La difficulté, dans la solitude, c’est qu’à certaines étapes de leur vie, nombre de gens ont décidé de s’ôter la vie.

Hélas, le chrétien n’est pas exempt de ce sentiment fois. Le sentiment de solitude n’est pas un sentiment qui va t’aider dans ta vie chrétienne ; au contraire, il pourrait même être un obstacle à ta croissance spirituelle et ne pas te permettre de t’épanouir dans ta vie chrétienne.

T’es-tu un jour senti seul (e) ? Passes-tu constamment par des moments de solitude dans ta vie ? Crois-tu que tu es seul dans cette vie et que personne ne veut t’aider ? Je veux te montrer ce que Dieu veut pour ta vie au sein de la solitude.

QU’EST-CE QUE LA SOLITUDE ?

Il convient au moins de décrire ce qu’est la solitude pour pouvoir comprendre réellement ce qu’elle est :

1. Manque volontaire ou involontaire de compagnie.

2.Poids et mélancolie ressenti à cause de l’absence, de la mort ou de la perte de quelqu’un ou de quelque chose.

LA SOLITUDE EST-ELLE BONNE ?

Même si cela paraît incroyable, la solitude peut être bonne quand tu en profites pour ton propre bien, c’est-à-dire si tu disposes d’un temps pour méditer sur ta vie et comment tu l’envisages, cela peut te donner de bons résultats. Jésus lui-même mettait à part des moments pour être dans la solitude et de cette manière pouvoir s’adresser à Son Père Céleste. Par exemple, si tu veux chercher la face du Seigneur, il est clair que ce sera difficile de le faire sur la place du marché où tu risques d’être interrompu alors que tu parles avec Dieu de ta vie et de tes désirs. Ce sont là les moments où la solitude peut être bonne lorsqu’elle concerne ton bien-être spirituel.

En revanche, la solitude est MAUVAISE quand tu t’éloignes des gens et que tu t’enfermes dans tes problèmes, en ne faisant participer personne à ce qui t’arrive mais en devenant au contraire une caisse blindée. La solitude a toujours une cause et si tu es un peu sagace, tu découvriras à quoi est due ta solitude et comment la surmonter.

CAUSES DE LA SOLITUDE

Trois aspects peuvent caractériser la solitude : la solitude physique, la solitude émotionnelle et la solitude spirituelle.

Parmi les causes de la Solitude Physique, il y a :

La Perte d’un être cher : indiscutablement, il est évident qu’après la perte d’un être cher, il existera une réelle solitude. Ce qui est mauvais est de ne pas surmonter cette solitude et de vouloir s’enfermer dans la douleur plutôt que de se proposer d’aller de l’avant et de fixer les yeux sur Jésus.

La désintégration familiale : soit que vos parents se séparent ou doivent émigrer dans un autre pays pour travailler et subsister, c’est une cause de solitude parmi la jeunesse. Il n’est pas facile de penser qu’on ne verra pas ses parents avant des années ou plus jamais si ils sont décédés. Sans aucun doute, la solitude viendra dans ta vie, mais il est bon de savoir que Jésus peut remplir ton cœur vide et réjouir ton visage.

Parmi les causes de la solitude émotionnelle, il y a :

L’échec lors d’une relation amoureuse : elle peut souvent devenir une cause de solitude car les souvenirs affluent et provoquent un profond sentiment de solitude. C’est là que beaucoup de gens commettent la grave erreur de commencer une nouvelle relation amoureuse afin d’éviter de se sentir seuls.

Les querelles entre êtres chers ou dans la famille : qu’on le veuille ou non, nos proches sont importants pour chacun de nous et les querelles que l’on peut avoir ou subir sont une cause de solitude surtout si nos relations avec eux sont étroites.

Le manque de soutien familial : le manque de soutien de notre famille, soit dans les études, le sport, etc, et plus tard dans la vie est une cause de solitude car c’est un manque d’amour de leur part.

Parmi les causes de la solitude spirituelle, il y a :

Penser que Dieu n’est pas avec toi : souvent les personnes qui expérimentent cette solitude pensent que Dieu les juge « indignes » et que c’est pour cela qu’il n’est pas avec elles. Ce sentiment est dû à une mauvaise relation personnelle avec Dieu, une mauvaise compréhension dont Dieu nous considère ou une méconnaissance de la Personne de Dieu. Notre relation avec Dieu doit être soignée car le péché provoque l’insécurité spirituelle. Ne négligeons pas notre relation avec Dieu, mais soignons-la.

Ne pas croire en ce que Dieu peut faire dans ta vie : comme le prophète Elie, souvent, après avoir fait des exploits avec Dieu, on se retrouve dans le désespoir, on souhaite mourir et on ne croit plus qu’on va pouvoir encore faire des choses merveilleuses avec Dieu. Beaucoup s’éloignent de Dieu après s’être sentis seuls ou désemparés. Jésus lui-même s’est senti seul lorsqu’il était sur la croix mais il n’a pas permis à ce sentiment momentané de l’amener à la défaite spirituelle, il a cru en ce que Dieu allait faire dans sa vie et à travers lui.

La négligence spirituelle : si tu ne pries pas, si tu ne lis pas la Bible, si tu ne sers pas, si tu ne te rassembles pas avec les autres chrétiens, il est évident que tu te sentiras seul, non pas parce que c’est l’école de Dieu mais parce que tu t’es mis toi-même dans cette situation. Souviens-toi : Dieu ne s’éloigne jamais de toi, c’est toi qui t’éloignes de lui.

COMMENT SURMONTER LA SOLITUDE ?

La solitude est un sentiment enraciné dans notre vie et il est difficile de s’en dégager. Mais TOUT EST POSSIBLE dans cette vie et la volonté de Dieu est que tu ne demeures pas avec ce sentiment de solitude, mais au contraire, il veut t’en libérer. Il te faut prendre en compte les conseils suivants :

1.Permets que Jésus gouverne ta vie : si Jésus n’est pas encore dans ta vie, il est nécessaire que tu l’invites à venir demeurer dans ton cœur, en demandant pardon pour tes péchés. Par ailleurs, si tu appartiens déjà à Jésus, alors abandonne-lui toute ta vie afin, dans tous les domaines, de recevoir son aide.

2.Il est nécessaire d’oublier le passé : si le passé te conduit à te sentir seul, tu dois une fois pour toutes oublier ton passé, surtout s’il n’est pas bon et comprendre que Jésus veut te libérer. Il a pardonné tes fautes, tes erreurs, tu ne peux vivre dans le passé et te faire du mal, car la Bible dit que " Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici : (toutes choses) sont devenues nouvelles". (2 Corinthiens 5/17)

3.Avoir de fermes convictions : pour vaincre la solitude, il faut avoir la ferme conviction que Dieu est avec toi, peu importe ce que l’ennemi de ton âme veut te dire. Dieu est toujours disposé à te pardonner et à te relever quelles que soient les circonstances. Satan a été vaincu et notre regard doit être fixé sur Jésus.

CONCLUSION :

Tu ne peux te résigner à vivre avec le sentiment de la solitude, pour ton bien-être et ta santé spirituelle. Dieu veut que tu comprennes qu’il est avec toi partout où tu vas, car il t’a élu dès avant la fondation du monde.

Souviens-toi : il n’y a pas de bataille que Dieu n’a gagné pour toi et la solitude n’en est qu’une petite dont Jésus te rend vainqueur. Va de l’avant ! Jésus est avec toi !

Dernière édition par Gilles le Ven 20 Mai 2011 - 15:57, édité 1 fois
Gilles
Gilles

Message par Maud Ven 20 Mai 2011 - 15:56

La Solitude permet de se rapprocher de Dieu plus souvent .
Elle est cadeau quand nous avons pris conscience que cette absence de compagnon peut -être comblée par la présence plus intime du Seigneur dans notre vie et d'en tirer intuitivement une demande de celui-ci d'aller vers les autres .

La Solitude forcée peut -être enrichissante et positive , ne pas la voir sous un aspect négatif car elle est une invitation à nous tourner vers Dieu et vers nos frères .

Une retraite silencieuse est faite dans la solitude , mais réceptive ô combien à la présence constante du Seigneur près de nous

Avec Dieu dans nos vies , nous ne sommes jamais seul !

En union

Maud

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722

Le remède à la solitude.. Empty la mort!

Message par yossi08 Sam 21 Mai 2011 - 5:18

aegidi a écrit:Bonjour yossi08,
Mais non je ne me moque pas!
vous n'avez pas compris mon message c'est tout!
fraternellement
Gilles =Aegidi

Bonjour Aegedi,
pardonnez-moi,je vous ai compris au premier degré!
heureux de vous savoir en Paix,je suis vraiment désolé!
chaleureuses salutations fraternelles,
Yossi.
yossi08
yossi08
Avec l'Archange Gabriel

Message par Gilles Lun 23 Mai 2011 - 15:58

Le remède à la solitude.. Young-farmer-at-his-fence-thumb5180414

Seul, mais…

Désespérément seul

Plus de 7 milliards d'habitants se bousculent sur notre planète, mais l'individu ne s'y est jamais senti aussi seul... Seul dans les rues où se presse la foule, seul dans les faubourgs tentaculaires des grandes agglomérations, seul dans l'univers inhumain du béton, seul à l'usine, seul dans le métro, seul au supermarché, seul parmi ses proches, et encore plus seul lorsqu'il rentre chez lui.
L'enfant et l'adolescent sont ou se croient incompris, et se retrouvent seuls, désemparés. L'étudiant se sent cerné dans un univers de solitude. Dans le couple, l'homme ou la femme ne partage plus ses préoccupations avec son conjoint.

Et que dire des problèmes des personnes du troisième âge: la société a rejeté des multitudes de retraités tout en inventant pour eux des solutions de fortune... Et d'innombrables vieillards pleurent tous les jours parce que leur vie durant ils n'ont jamais été aussi seuls!
Seul hier, seul aujourd'hui, seul demain! L'humanité, en pleine expansion démographique est incapable d'engendrer autre chose que des hommes et des femmes désespérément seuls. Le réfugié abandonné, le prisonnier dans sa cellule se sentent seuls, mais le chef d'Etat le plus entouré, le champion sportif le plus adulé, peuvent également éprouver ce sentiment si pénible...

Séparé de Dieu

Quelle triste constatation! L'homme, en effet, en est réduit à ne plus pouvoir communiquer. Le plus souvent, ce qui caractérise les relations des individus entre eux, c'est un esprit d'indépendance, de méfiance, de violence; c'est le manque d'amour. Quant à la relation de l'homme avec son Créateur, autant dire que la plupart du temps elle est inexistante. Mais pourquoi en est-il ainsi? Tout cela, ce n'est pas ce que Dieu avait désiré pour nous. Il ne nous avait pas créés pour que nous vivions seuls, ni que nous nous sentions seuls.

En fait, il y a une cause précise à cette solitude: c'est le péché. Nous voyons, tout au début de la Bible, que lorsque Adam et Eve ont péché, ils se sont cachés loin de la face de l'Eternel. L'homme n'était donc plus dans la position où Dieu l'avait placé: il était seul, parce que séparé de Dieu. Et nous voyons tout de suite les conséquences de cette séparation:
– Les relations au sein du couple se détériorent. L'homme, pris en faute, accuse aussitôt sa femme, en disant à Dieu: «La femme que tu as mise auprès de moi a pris de l'arbre, et j'en ai mangé.» (Genèse 3.12)
– Les relations au sein de la famille se détériorent. Caïn tue son frère Abel!
– Les relations de l'homme avec son entourage se détériorent. Caïn dit à l'Eternel: «Je serai caché loin de ta face (coupure avec Dieu), je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera (coupure avec les hommes).» (Genèse 4.14)
Ainsi l'homme est seul, tout d'abord parce qu'étant loin de Dieu, il ne peut pas se sentir aimé de lui, ensuite parce qu'il peut de moins en moins compter sur l'affection de ses semblables. Il éprouve alors un désarroi total, il se pose des questions sur le sens de l'existence et ses questions restent sans réponses...

Plus jamais seul

Cependant le Dieu des cieux a vu le drame de l'homme, et, dans son amour infini, il a délégué son Fils pour qu'il devienne son compagnon. C'est pourquoi Jésus-Christ disait il y a 20 siècles: «Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.» (Jean 14.18)

En venant à nous, le Fils de Dieu a rompu notre solitude; il a brisé le carcan du vide ambiant en réglant une fois pour toutes à la croix du Calvaire le problème du péché. En entrant dans notre existence, il devient pour nous l'ami extraordinairement fidèle, le compagnon demeurant toujours à nos côtés, plus encore, l'hôte constamment présent en nous. Pour ceux qui l'acceptent, tout change. Par sa crucifixion, Christ a supprimé les causes de la solitude. Par sa résurrection et sa présence actuelle au ciel, il a banni l'expérience quotidienne de la solitude. Aussi le chrétien n'est-il pas orphelin, il est entré dans la famille du ciel; il découvre la joie d'une relation d'amour avec Dieu. Il n'est plus jamais seul, parce que Jésus a dit: «Si quelqu'un m'aime, il gardera ma Parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.» (Jean 14.23)

J.-H. Alexander
Gilles
Gilles

Message par Manuela Mar 24 Mai 2011 - 1:09

J`aime la solitude mais il y à des formes de solitudes qui peuvent faire souffrir, dans le manque d`amour, les épreuves, souffrances moral et physiques, la famille, l`entourage, etc mais si on à Jésus et notre Maman du Ciel dans nos vies on reçois la force de leurs Amour qui peut nous soutenir.
Manuela
Manuela

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant