les hosties consacrées dans le tabernacle
3 participants
Page 1 sur 1
les hosties consacrées dans le tabernacle
Question pour le père Nathan :
A quel moment sont consacrées les hosties de la Sainte Réserve dans les tabernacles lorsque ceux-ci ne sont pas sur l'hôtel ?
On est bien d'accord que pour que les hosties soient consacrées, elle doivent être sur l'hôtel au moment de la consécration.
A quel moment sont consacrées les hosties de la Sainte Réserve dans les tabernacles lorsque ceux-ci ne sont pas sur l'hôtel ?
On est bien d'accord que pour que les hosties soient consacrées, elle doivent être sur l'hôtel au moment de la consécration.
veilleur- Contre la Franc Maconnerie
Re: les hosties consacrées dans le tabernacle
En principe l'hostie devient corps du Christ au moment de la consécration effectuée par le prêtre lors de l'eucharistie puis est rangé dans la tabernacle par la suite si toutes les hosties consacrées n'ont pas été consommées. Donc il s'agit déjà du corps du Christ et ne le deviennent pas lorsqu'elles sont dans le tabernacle.
Je précise aussi qu'on dit "autel" et pas "hôtel" (ça c'est pour les vacances )
Maintenant comme la question s'adresse au p.nathan, je lui laisse le soin de confirmer ou d'infirmer mes dires.
Je précise aussi qu'on dit "autel" et pas "hôtel" (ça c'est pour les vacances )
Maintenant comme la question s'adresse au p.nathan, je lui laisse le soin de confirmer ou d'infirmer mes dires.
vinz 109- Contemplatif
Pardon pour la faute,
pour la consécration, je suis d'accord, mais je soupçonne que des hosties soient mises dans la réserve dans le tabernacle sans avoir été consacrées auparavant.
pour la consécration, je suis d'accord, mais je soupçonne que des hosties soient mises dans la réserve dans le tabernacle sans avoir été consacrées auparavant.
veilleur- Contre la Franc Maconnerie
En principe ce n'est pas supposé arriver si on suite à la lettre les règles et les préconisations liturgiques.
vinz 109- Contemplatif
Tabernacle ou non,ce sont les paroles de consécration prononcées par le prêtre qui font la Présence réelle.
Avec aussi la condition d'avoir invoqué le Saint esprit sur les espèces;l'épiclèse.
Avec aussi la condition d'avoir invoqué le Saint esprit sur les espèces;l'épiclèse.
pax et bonum- Avec les anges