La réalité de l'enfer
+13
Philippe-Antoine
Yeshoua
Cinci
territoire en héritage
azais
Eleric
Gilles
Isabelle-Marie
Jeannedelamontagne
Stef54
Bassmeg
henri1
bach88
17 participants
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: Spiritualité, théologie :: LE PARADIS, LES ANGES, LE PURGATOIRE, L'ENFER
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
bach88- Combat avec Sainte Marie
- Messages : 1556
Localisation : israel
Inscription : 18/04/2009
La réalité de l'enfer
Vous doutez de l’enfer ? Cet article est pour vous.
L’enfer existe bel et bien et ce lieu est terrible. Une artiste coréenne emmenée par Jésus en enfer peint les peines de l’enfer.
Prenez le temps de regarder la vidéo ou de lire l’article. L’enfer est un lieu réel. Il faut absolument se repentir de ses péchés et ne plus péchés. Cette vie n’est pas un jeu. Le péché est grave et peut nous conduire en enfer.
Les chrétiens ont une mission : avertir et partager la bonne nouvelle aux autres pour qu’ils ne se damnent pas. S’il vous plaît parlez de Jésus et de l’enfer aux autres. Partagez cette vidéo.
Merci. J’espère que cette vidéo vous sera utile.
Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=-j3tT89TLqY
Article avec images : https://www.paramystere.123.fr/une-artiste-de-coree-du-sud-emmenee-en-enfer/
L’enfer existe bel et bien et ce lieu est terrible. Une artiste coréenne emmenée par Jésus en enfer peint les peines de l’enfer.
Prenez le temps de regarder la vidéo ou de lire l’article. L’enfer est un lieu réel. Il faut absolument se repentir de ses péchés et ne plus péchés. Cette vie n’est pas un jeu. Le péché est grave et peut nous conduire en enfer.
Les chrétiens ont une mission : avertir et partager la bonne nouvelle aux autres pour qu’ils ne se damnent pas. S’il vous plaît parlez de Jésus et de l’enfer aux autres. Partagez cette vidéo.
Merci. J’espère que cette vidéo vous sera utile.
Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=-j3tT89TLqY
Article avec images : https://www.paramystere.123.fr/une-artiste-de-coree-du-sud-emmenee-en-enfer/
henri1- Avec Saint Maximilien Kolbe
- Messages : 96
Inscription : 09/12/2018
Re: La réalité de l'enfer
Bonjour Henri.
Je suis en train de regarder la video, mais enfin, il me semble que ce n' est qu' un témoignage, je crois.
Cette dame nous donne sa vision personnelle de l' enfer et vend des tableaux, c' est bien, mais cela ne veut pas dire que cela correspond à la réalité, puisque beaucoup de gens ont , comme elle, une vision personnelle de l' enfer et qu' elles ne sont pas toutes cohérentes, loin s' en faut.
Je comprends que cette dame doit gagner sa vie, comme nous tous, mais vendre des tableaux représentant sa vision de l' enfer à des gens ayant des gouts esthétiques bizarres (qui acheterait ça?), je comprends pas bien le concept.
Elle les vend à qui ses tableaux? Des satanistes millionnaires?
Franchement, non seulement ça me dépasse, mais en plus je ne vois pas en quoi le fait qu' une dame peigne des tableaux et les vende puisse intéresser ceux qui doutent de l' enfer.
Si demain je vends des tableaux de nos vies prochaines sur alpha du centaure, croyez vous que cela convaincra ceux qui doutent de nos vies prochaines sur alpha du centaure?
Je ne crois pas.
Si on veut mettre un terme au doute concernant l' enfer, il faut plus solide qu' une peinture.
Une peinture, on peut tous en faire. Si je peins une licorne, cela ne rend pas la licorne existante.
Il faut plus concret, Henri.
Je suis en train de regarder la video, mais enfin, il me semble que ce n' est qu' un témoignage, je crois.
Cette dame nous donne sa vision personnelle de l' enfer et vend des tableaux, c' est bien, mais cela ne veut pas dire que cela correspond à la réalité, puisque beaucoup de gens ont , comme elle, une vision personnelle de l' enfer et qu' elles ne sont pas toutes cohérentes, loin s' en faut.
Je comprends que cette dame doit gagner sa vie, comme nous tous, mais vendre des tableaux représentant sa vision de l' enfer à des gens ayant des gouts esthétiques bizarres (qui acheterait ça?), je comprends pas bien le concept.
Elle les vend à qui ses tableaux? Des satanistes millionnaires?
Franchement, non seulement ça me dépasse, mais en plus je ne vois pas en quoi le fait qu' une dame peigne des tableaux et les vende puisse intéresser ceux qui doutent de l' enfer.
Si demain je vends des tableaux de nos vies prochaines sur alpha du centaure, croyez vous que cela convaincra ceux qui doutent de nos vies prochaines sur alpha du centaure?
Je ne crois pas.
Si on veut mettre un terme au doute concernant l' enfer, il faut plus solide qu' une peinture.
Une peinture, on peut tous en faire. Si je peins une licorne, cela ne rend pas la licorne existante.
Il faut plus concret, Henri.
Bassmeg- Près de Jésus Christ
- Messages : 26
Inscription : 16/06/2019
Re: La réalité de l'enfer
Bonsoir,
Si je puis me permettre un petite intervention, je dirais que nous voulons une interprétation à notre niveau de l'enfer, que ce dernier soit visuel et palpable, sensationnel etc;...
Je crois que l'enfer, c'est déjà d'essayer de le concevoir, de le diffuser pour y arriver.
Moi, de mon côté, ma petite tête me dit d'essayer d'évacuer les choses négatives, non pas de les renier ou de ne pas les voir, mais de les combattre chaque instant qu'une idée dite mauvaise selon mon jugement intérieur naît dans cette petite tête.
Ensuite, j'essaie d'aimer le mieux possible, avec justesse et j'évite la haine au maximum en essayant de comprendre et de me faire comprendre sans non plus être impulsif ou convainquant, car chacun est libre après tout !
Mais en faisant déjà cela en moi, je me dis que j'enlève déjà une partie de l'enfer qui m'habite.
Alors c'est peut être simpliste comme raisonnement, mais cela ne me tourmente pas plus que cela de ne pas avoir à voir des choses qui comme le dit Bassmeg sont une vision parmi d'autres.
Un paradis est déjà visible sur terre, en contemplant en général la nature, les gens etc...
L'enfer est donc pour moi avant tout en nous et nous voulons le matérialiser ?
Raisonnement autre qu'est celui de cultiver intérieurement autrement des pensées en essayant de faire au mieux et de matérialiser alors ce que nous pourrions faire de bien ? Là se serait pas mal non ?
Car si chacun veut sa vision de l'enfer, elle est somme toute simple au final et sera quasi unique. Une dévastation.
Mais si tous voulons une vision du paradis, ce sera peut être plus compliqué mais ensemble des merveilles pourraient jaillir de part toutes ces imaginations, ces bonnes volontés !
Si je puis me permettre un petite intervention, je dirais que nous voulons une interprétation à notre niveau de l'enfer, que ce dernier soit visuel et palpable, sensationnel etc;...
Je crois que l'enfer, c'est déjà d'essayer de le concevoir, de le diffuser pour y arriver.
Moi, de mon côté, ma petite tête me dit d'essayer d'évacuer les choses négatives, non pas de les renier ou de ne pas les voir, mais de les combattre chaque instant qu'une idée dite mauvaise selon mon jugement intérieur naît dans cette petite tête.
Ensuite, j'essaie d'aimer le mieux possible, avec justesse et j'évite la haine au maximum en essayant de comprendre et de me faire comprendre sans non plus être impulsif ou convainquant, car chacun est libre après tout !
Mais en faisant déjà cela en moi, je me dis que j'enlève déjà une partie de l'enfer qui m'habite.
Alors c'est peut être simpliste comme raisonnement, mais cela ne me tourmente pas plus que cela de ne pas avoir à voir des choses qui comme le dit Bassmeg sont une vision parmi d'autres.
Un paradis est déjà visible sur terre, en contemplant en général la nature, les gens etc...
L'enfer est donc pour moi avant tout en nous et nous voulons le matérialiser ?
Raisonnement autre qu'est celui de cultiver intérieurement autrement des pensées en essayant de faire au mieux et de matérialiser alors ce que nous pourrions faire de bien ? Là se serait pas mal non ?
Car si chacun veut sa vision de l'enfer, elle est somme toute simple au final et sera quasi unique. Une dévastation.
Mais si tous voulons une vision du paradis, ce sera peut être plus compliqué mais ensemble des merveilles pourraient jaillir de part toutes ces imaginations, ces bonnes volontés !
Stef54- Aime la Divine Volonté
- Messages : 836
Localisation : Lorraine
Inscription : 03/01/2013
Re: La réalité de l'enfer
Stef54 a écrit:Bonsoir,
Si je puis me permettre un petite intervention, je dirais que nous voulons une interprétation à notre niveau de l'enfer, que ce dernier soit visuel et palpable, sensationnel etc;...
Je crois que l'enfer, c'est déjà d'essayer de le concevoir, de le diffuser pour y arriver.
Moi, de mon côté, ma petite tête me dit d'essayer d'évacuer les choses négatives, non pas de les renier ou de ne pas les voir, mais de les combattre chaque instant qu'une idée dite mauvaise selon mon jugement intérieur naît dans cette petite tête.
Ensuite, j'essaie d'aimer le mieux possible, avec justesse et j'évite la haine au maximum en essayant de comprendre et de me faire comprendre sans non plus être impulsif ou convainquant, car chacun est libre après tout !
Mais en faisant déjà cela en moi, je me dis que j'enlève déjà une partie de l'enfer qui m'habite.
Alors c'est peut être simpliste comme raisonnement, mais cela ne me tourmente pas plus que cela de ne pas avoir à voir des choses qui comme le dit Bassmeg sont une vision parmi d'autres.
Un paradis est déjà visible sur terre, en contemplant en général la nature, les gens etc...
L'enfer est donc pour moi avant tout en nous et nous voulons le matérialiser ?
Raisonnement autre qu'est celui de cultiver intérieurement autrement des pensées en essayant de faire au mieux et de matérialiser alors ce que nous pourrions faire de bien ? Là se serait pas mal non ?
Car si chacun veut sa vision de l'enfer, elle est somme toute simple au final et sera quasi unique. Une dévastation.
Mais si tous voulons une vision du paradis, ce sera peut être plus compliqué mais ensemble des merveilles pourraient jaillir de part toutes ces imaginations, ces bonnes volontés !
Non pas.
Nous avons toutes et tous des définitions différentes de l' enfer et du paradis.
Un immense bureau plein de personnes travaillant efficacement et habillées en costumes impeccables. Enfer ou paradis?
Et que serait l' enfer pour un sadomaso? Réponse: un endroit ou il serait dorloté.
----------------------------------------------------------------------------------------
Non, pas d'opinion personnelle, mais un appel à la responsabilité ! il y a un enseignement de l'Église et il est infaillible !
"L'église est apostolique : elle est bâtie sur des assises durables : les 12 Apôtres de l'Agneau (Apocalypse 21.14) ; elle est indestructible ; elle est infailliblement tenue dans la vérité : le Christ la gouverne par Pierre et les autres apôtres, présents en leurs successeurs, le Pape et le collège des évêques". (catéchisme de l'Église catholique
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P2J.HTM
-------------------------------------------------------------------------------------------
Bassmeg- Près de Jésus Christ
- Messages : 26
Inscription : 16/06/2019
Jeannedelamontagne- Avec l'Archange Gabriel
- Messages : 560
Age : 59
Localisation : Pyrenées
Inscription : 05/02/2016
Re: La réalité de l'enfer
Cette vidéo est recommandée à ceux qui n'ont pas peur de la réalité des fins dernières
Faite par un parpaillot (protestant), elle reste un avertissement sur le réel entrevu par nombre et multitude
Que l'Enfer n'exite pas est une hérésie condamnée par la Doctrine infaillible de l'Eglise
"Jésus ! Sauve moi !" ... suffira
Faite par un parpaillot (protestant), elle reste un avertissement sur le réel entrevu par nombre et multitude
Que l'Enfer n'exite pas est une hérésie condamnée par la Doctrine infaillible de l'Eglise
"Jésus ! Sauve moi !" ... suffira
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
- Messages : 8750
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: La réalité de l'enfer
« Arrière Satan » (Luc 4, 1-13)
L’Amérique vient de faire un très grand pas en avant dans l’abîme de l’abomination.
Pour la première fois de son histoire, une Église satanique a officiellement pignon sur rue aux États-Unis. Reconnue comme une véritable Église , « Satanic Temple » se voit accorder tous les privilèges, comme pour toutes les autres religions.
Situé à Salem, dans l’état du Massachusetts, ce temple démoniaque invite la population à venir sur place pour participer à des cérémonies diaboliques, dites religieuses.
Nous savons très bien que le démon et les forces du Mal sont déchaînés partout sur la terre. Nos sociétés neutres, laïques et athées ont vendu leur âme au diable. Notre monde hyper corrompu nage dans le satanisme.
Devons-nous rester les bras croisés ? Absolument pas, il faut lutter contre les démons, même si grâce à la Croix, Jésus-Christ a « vaincu le prince de ce monde » (Jean 12, 31).
Malheureusement, entendons-nous encore parler de Satan de nos jours ? Vous rappelez-vous la dernière fois qu’on vous a parlé, dans une prédication, une retraite, une homélie, une catéchèse, une célébration du baptême, etc. de Satan et des démons ? Personnellement, je dirais, il y a quelques décennies.
Nos sociétés décadentes sont plutôt devenues des collaborateurs du diable. Dans nos églises catholiques, on ne parle plus de ce personnage qui sème la haine, la confusion et la violence sur notre planète complètement déboussolée. Même si les derniers papes ont répété régulièrement que Satan est un véritable personnage avec une armée de démons, plusieurs prêtres modernistes enseignent qu’il n’existe même pas et que l’enfer est une invention humaine pour faire peur au monde. Voilà pourquoi on ne fait presque plus d’exorcismes dans notre pauvre Église au grand plaisir de Satan.
Une importante partie de nos catholiques, croyants et pratiquants, ne croient même plus, ni aux démons, ni à l’enfer, ni au purgatoire.
Comme le disent plusieurs prédicateurs, « il n’y aura que le ciel ».
Dans nos pays, païens, il y a beaucoup d’endroits clandestins où on célèbre des messes noires et où on procède à d’effrayantes profanations avec des hosties consacrées en présence des démons. Qui ose parler de cela aujourd’hui ?
Satan est le prince du mensonge et de la manipulation. Il aveugle l’intelligence des hommes. Il est très attirant et « cool ». Il nous présente la porte très large du plaisir et de la perversion, plutôt que la porte étroite qui nous conduit au ciel (Luc 13, 22-30). Satan veut détruire l’Église du Christ et entraîner avec lui toutes les populations en enfer (s.v.p., relisez les messages de la Vierge à Fatima et à La Salette).
Satan nous répète continuellement de nous nourrir de la pornographie […] Il nous invite à déguster les sciences occultes, la sorcellerie (Phénomène Harry Potter) et l’ésotérisme sous toutes ses formes.
Satan nous entraîne sur toutes les tribunes à suivre le monde, à nous moquer des commandements de Dieu et à adorer les doux et agréables péchés capitaux. Il encourage les gens à suivre leur propre voie en faisant à leur tête et en jouissant de toutes les perversions à la mode. « Donnez libre cours à tous vos phantasmes et fantaisies sexuels […] n’ayez pas peur de vous vautrer […] la drogue et l’alcool, etc. N’arrêtez pas de jouir au maximum, car la vie est courte et après, c’est le néant ». Voilà le message crié haut et fort par Satan le prince du mensonge.
Maintenant qu’on ne parle plus de ce monstrueux personnage, celui-ci ensorcelle très facilement le cœur des êtres humains de plus en plus ignorants sur cette réalité morbide. Depuis qu’on a aboli après la messe la récitation de la prière à saint Michel Archange pour combattre les démons, Satan est de plus en plus puissant [réflexion qui n’est pas dénuée de logique, bien que la suppression de la prière à saint Michel ne soit sûrement pas la seule cause de l’augmentation de l’emprise du démon sur le monde] ; il tend avec succès ses pièges. Notre grand séducteur, imposteur et adversaire fait partout la promotion du vice, présenté comme les nouvelles vertus à la mode qu’il faut pratiquer pour être heureux.
Pendant que l’Église catholique (prédicateurs, prêtres, théologiens, cardinaux, évêques, catéchètes, etc.) ne parle plus du diable, Satan et ses armées de démons ont la voie complètement libre pour faire tomber les populations dans leurs griffes.
Satan nous crie haut et fort que le mariage entre un homme et une femme pour toute la vie, c’est ridicule et dépassé. Il vomit sur la famille traditionnelle en glorifiant tous les styles de vie contre nature très à la mode. Cet ignoble personnage contamine les médias, la publicité et tous les moyens de communication pour répandre son message de violence, d’athéisme, de haine et de mort.
Depuis la création d’Adam et Ève, l’être humain reste libre de dire oui à Dieu. S’il dit non, les conséquences seront terribles. À moins d’être aveugle, on le constate très facilement aujourd’hui dans notre monde en pleine décadence, où les pires violences, abominations, perversions, massacres, mensonges, atrocités, etc. sont devenus des faits divers de la vie courante.
Il faut lire en entier le chapitre 5 des Actes des apôtres pour bien comprendre l’importance de combattre les forces du Mal. « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes ». Il faut être prêt à subir les pires humiliations, la souffrance, le mépris, la violence et même la mort dans notre monde qui adore Satan.
Actuellement, beaucoup de chrétiens sont tués et torturés dans de nombreux pays. Il faut avoir le courage de résister aux forces du Mal. Nous devons dénoncer et renier les lois infâmes et immorales votées par nos gouvernements païens, quand elles violent les lois de Dieu (avortements, euthanasie, homosexualité, éducation sexuelle des enfants, « mariage pour tous »*, légalisation des drogues et de la prostitution, etc.). Toutes ces horreurs sont l’œuvre de Satan.
Le diable et les démons ne sont surtout pas de simples entités sulfureuses imaginées par l’homme pour expliquer facilement l’existence du Mal. Qui va avoir le courage de le dire ? Il faut arrêter de vivre dans le déni. Il faut instruire les croyants, les pratiquants, les indifférents et même les non croyants, car la prévention a bien meilleur goût.
Les chrétiens doivent affronter Satan, cet adversaire très puissant, ami de notre monde aveugle, car il veut détruire la Foi et l’Église du Christ. Ne rien faire, ne rien dire, ne rien enseigner, c’est de la lâcheté !
Le Pape Saint-Pie X a déjà dit haut et fort : « La force de Satan, c’est dû à la faiblesse, la mollesse et la lâcheté des bons ».
Non à l’abandon et à l’indifférence ! Non aux messes noires qui se multiplient un peu partout pour adorer Satan et profaner le corps du Christ ! Oui à l’audace et au témoignage ! Oui au courage pour dénoncer l’Église de Satan qui va bientôt ouvrir en Occident de nombreux lieux de culte abominables subventionnés par l’état en toute légalité.
Le règne de Satan achève, car le Christ nous a promis que « les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre son Église ». De plus, saint Jean-Paul II, un courageux ennemi de Satan, a souvent répété : « N’ayez pas peur ». Enfin, la Vierge Marie a dit très clairement dans ses nombreux messages : « À la fin, mon cœur immaculé va triompher ».
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: La réalité de l'enfer
A ce sujet je voudrais bien votre avis sur cette question : l'enfer existe mais qu'il est vide... selon Hans Urs von Balthasar et adrienne von speyr qui a eu ce genre de vision un Samedi de Paques quand Jesus est descendu aux enfers...
Eleric- Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus
- Messages : 170
Inscription : 28/06/2016
Re: La réalité de l'enfer
Eleric a écrit:A ce sujet je voudrais bien votre avis sur cette question : l'enfer existe mais qu'il est vide... selon Hans Urs von Balthasar et adrienne von speyr qui a eu ce genre de vision ..
C'est une hérésie formellement condamnée par l'Eglise
.... hérésie appelée "apocastasis" ( voir la vidéo ci dessus https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t43230-la-realite-de-l-enfer#466235 )
En fait "les enfers" d'Adrienne sont les limbes qui doivent être vides un jour, mais elle ne désigne pas l'Enfer de la damnation éternelle
Re: La réalité de l'enfer
Merci pour la reponse. C'est clair, c'est net et c'est preçis. Entre ceux qui enseignent l'idee d'un "enfer vide", et les autres qui nous parlent d"'"illumination finale" dans le "couloir de la mort" sans compter le modernisme et La maconnerie ecclesiale, l'aposatasie nous gagne... demain encore comme pour nous achever, au nom de notre sante, pour notre securite... on ne pourra plus communier autrement que dans la main.
Eleric- Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus
- Messages : 170
Inscription : 28/06/2016
Re: La réalité de l'enfer
Le film complet duquel est tirée la séquence "7 minutes en enfer" .... brrrrrrr.....
Desiderius Ulixes- Enfant de Dieu
- Messages : 3057
Inscription : 04/04/2019
Re: La réalité de l'enfer
Père Nathan a écrit:Cette vidéo est recommandée à ceux qui n'ont pas peur de la réalité des fins dernières
Faite par un parpaillot (protestant), elle reste un avertissement sur le réel entrevu par nombre et multitude
Que l'Enfer n'exite pas est une hérésie condamnée par la Doctrine infaillible de l'Eglise
"Jésus ! Sauve moi !" ... suffira
Merci pour ce film entier
Il remet ces 10 minutes dans son contexte
C’est vrai qu’on en a assez de tous ces films des NDE qui chloroforme le réel des fins dernières
Re: La réalité de l'enfer
http://jesusmarie.free.fr/soeur_de_la_nativite_jeanne_le_royer.html
- Tome 4: p 123-126;le jugement dernier
Oui, le jugement approche; hélas! hélas! hélas! que de malheurs à son approche! que d'enfants périront avant que de naître! que de jeunes gens de l'un et l'autre sexe seront écrasés par la mort au milieu de leur course ! Les enfants à la mamelle périront avec leur mère.
Malheur alors aux mondains , malheur aux personnes de mauvaise vie, enfin malheur à tous les pécheurs qui vivront dans le péché sans en avoir fait pénitence! »
Quand Notre Seigneur dit que le jugement est proche, c'est que tout est proche devant Dieu ; et quand il dit que son Grand Jour arrive, ce n'est pas qu'il arrive si brièvement;
mais voici ce que j'ai connu en Dieu sur le jugement dernier.
Je me trouvai en la présence de Dieu. J'entendis une voix tonnante qui disait : Malheur .malheur, malheur au dernier siècle !
Je compris, par cette voix puissante, que ces malheurs étaient ceux qui arriveraient aux approches du Jugement, et au jugement même. Je ne dis mot; et comme le Seigneur m'a fait connaître que nul homme sur la terre ne saura positivement quel jour ni quelle année le Fils de1'homme descendra sur la terre pour juger tous les hommes, je n'en demandai pas davantage
Pour voir positivement si ce serait le dernier Jugement Notre Seigneur me fit connaître, et en même temps me mit en doute si ce serait à la fin du siècle de 1900, ou dans celui de 2000. Mais ce que j'ai vu , c'est que si le jugement arrive dans le siècle de 1900, il ne viendra que vers la fin; et que si le Jugement passe ce siècle, celui de 2000 ne passera pas sans qu'il arrive , ainsi que je l'ai vu dans la lumière de Dieu.
Les pécheurs se consoleront, en voyant que le jugement paraît encore un peu éloigné, et en disant :nous ne verrons pas ces temps-la! nous serons délivrés des malheurs qui doivent les preceder.
Pauvres malheureux pécheurs qui ne pensez presque jamais aux malheurs de l'éternité, et qui avez si grand peur de ceux des derniers temps , hélas ! si vous mourez avant que de quitter les plaisirs mondains, et avant que de faire une bonne confession, quelle espérance pouvez-vous avoir à la mort? Ce n'est pas le monde ni le péché que vous quittez, c'est le monde et le péché qui vous quittent. En ce moment, vous sentez, il est vrai , s'amortir et disparaître cet amour et le plaisir que vous avez dans le cœur. Mais est-ce par une amère contrition? est-ce par amour de Dieu? Non.
Ce chagrin vient de la terreur de la mort que les pécheurs voient approcher malgré eux.Pour lors ils désespèrent de pouvoir désormais satisfaire leurs plaisirs., et c'est le souvenir de ces plaisirs passés qui les fait entrer en désespoir. Tout ce qu'ils voient sur la terre n'est propre qu'à leur mettre la rage dans le cœur, parce que tout leur devient contraire.
Sera-ce un mondain, intime ami du malade, et son complice, ou même plusieurs amis de ce genre, qui viendront entourer le lit de ce pauvre moribond pour le consoler? Mais voici le langage qu'ils tiennent au sujet de leur pauvre ami : Il ne faut pas, disent-ils, lui parler de la mort, ni l'avertir qu'il se meurt, parce que cela le chagrinerait trop. Voilà ce qui arrive, et ce maudit langage se tient entre les proches parents même. Hélas ! ils n'ont pas besoin de l'avertir qu'il se meurt, il ne le ressent que trop bien. Il faut donc réjouir ce pauvre moribond, il faut le récréer. Ils vont donc lui parler les uns et les autres de ce qu'ils savent lui avoir fait plaisir pendant sa vie, de bals, de fêtes, enfin de tout ce que leur suggère l'imagination, ou plutôt le malin esprit.
Pour ce moribond, tous les plaisirs qu'ils lui racontent sont autant de glaives qu'ils lui lancent dans le cœur ; la douleur qu'il en éprouve ne vient point d'une contrition amère des péchés qu il a commis, mais du regret des plaisirs du monde qu'il quitte. Lorsque ses forces l'abandonnent, et que la faiblesse l'accable, il commence à sentir fréquemment les défaillances de la mort; sa tête se brouille,et il dit quelques mots qu'il a peine à articuler.Alors tous ses amis et ses compatriotes l'abandonnent et ne reviennent plus.
Les parents font venir un prêtre pour le confesser :mais le ministre du Seigneur en tire quelques paroles qu'il a bien de la peine à comprendre ;enfin il fait un acte de contrition, que le prêtre lui fait prononcer comme il peut; ensuite, comme il a peur qu'il ne passe, il lui donne l'absolution et la communion , derniers sacrements qui sont le soulagement et la consolation des âmes pénitentes, mais qui ne deviennent pour lui, et les pécheurs qui lui ressemblent, que trouble et désespoir. Ce désespoir commence à la vue du prêtre qui vient lui annoncer la parole de Dieu. Ce ministre cherche à lui insinuer dans l'esprit et dans le cœur la foi, l'amour de Dieu , l'espérance dans ses miséricordes ,et une amère contrition. Mais, hélas! il n'est rien de tout cela; c'est tout le contraire. Le moribond commence dès ce moment son enfer par une rage de désespoir qui se ranime encore par la frayeur qui révolte ses sens au seul mot d'amour de Dieu, car il voit en lui-même sa conscience chargée de tous les crimes, qui le condamne à un malheur éternel ; il lui semble sentir et entrevoir les démons autour de son lit, qui l'accusent, et qui lui font connaître des péchés aux quels il n'avoit jamais pensé. Il lui semble qu'ils attendent son âme criminelle, qui est bien à eux , pour l'emporter dans l'enfer.
Pour l'ordinaire, ces terribles approches des démons n'ont lieu que lors que l'âme va bientôt sortir du corps; le diable alors lui lance son plus grandi venin pour l'empêcher de retourner vers Dieu. Ce pauvre moribond, au milieu de ses peines, n'a presque plus, qu'un soupir ; il fait un effort pour s'élever vers son Dieu ; mais, que dis-je ? hélas il n'est plus son Dieu; c'est un Dieu vengeur qui arme contre lui les foudres et les carreaux de sa justice,et qui est prêt à le condamner !:
Pauvre âme? A qui auras-tu recours puisque l'auteur de tout secours et de toute assistance t'abandonne ? Ce moribond voit qu'il n'y a plus de remède à sa perte, et, comme s'il n'étaît pas assez damné, il se damne encore davantage
il entre en haine et en anîmosité contre Dieu même, et, semblable aux démons, il blasphème contre lui, et, s'il ne peut le faire de bouche, il le fait de cœur. De désespoir il se donne de nouveau au démon, et consent qu'il emporte son âme quand elle sortira de son cadavre} il se livre à lui pour être à jamais avec lui dans l'enfer.
• L'heure de cette pauvre âme est venue; il n'y a plus de temps pour elle, plus d'espérance, plus de miséricorde. Elle sort de son corps dans l'impénitence finale,et elle est portée par les démons devant le souverain Juge, qui lui dit d'un ton foudroyant :Retirez-vous de moi; allez au feu éternel, qui a été préparé pour les démons et pour ceux qui les ont servis.
Considérez à présent, âmes mondaines , et vous , pécheurs attachés à vos dieux et passions criminelles, et qui vivez dans l'impatience, considérez toutes ces choses et les méditez. Vous vous consolez sur un bon peccavi à l'heure de la mort , la mort est arrivée, et bon peccavi, où est-i1? Ne pouvez-vous pas mourir en réprouvés, comme ce pauvre moribond dont je viens de vous raconter la triste fin? Ah! prenez garde à vous si vous vivez en réprouvés, vous courez le risque de mourir en réprouvés, et de recevoir, au jugement de Dieu, la même sentence qui a frappé les réprouvés. Où est présentement la consolation que vous avez , de n'être point les témoins des signes terribles qui doivent précéder le jugement général? hélas! en êtes vous plus assurés de votre salut? êtes-vous plus à couvert des malheurs effroyables qui précéderont ce jugement général
Considérez les frayeurs et les maux de ce pauvre moribond :,outre les peines de son intérieur, dont j'ai parlé , et qui lui sont causées par la vue des démons, il voit à l'extérieur tous ses amis et ses parens les plus proches , qui l'abandonnent ; tout ce grand univers , tous ses plaisirs , la clarté même du jour, s'évanouissent, et ses yeux obscurcis ne lui découvrent plus que d'épaisses ténèbres :il ne peut plus parler avec personne ; ses oreilles même ne peuvent plus entendre. Hélas dites- le-moi , tous ces accidents, tous ces malheurs , réunis ensemble dans une seule personne, ne valent-ils pas bien, ou même ne sont-ils pas plus terribles que ceux qui précéderont le jugement?
Ce mourant ne peut-il pas dire avec vérité: Me voilà à la fin du monde! me voilà à la mort! me voilà au jugement ! S'il n'est pas général , il n'en sera pas plus favorable pour celui qui meurt en réprouvé.
Que vous servira d'être cinquante ans ou deux siècles en enfer ,en attendant le jugement général ? vous ne ferez qu'en souffrir davantage, et vous ne serez pas pour cela exempt des frayeurs de ce jugement. C'est des réprouvés qu'il est dit: Rochers, montagnes, tombez sur nous , écrasez-nous , afin que nous ne paroaissions point devant le souverain Juge de l'univers.
- Tome 4: p 123-126;le jugement dernier
Oui, le jugement approche; hélas! hélas! hélas! que de malheurs à son approche! que d'enfants périront avant que de naître! que de jeunes gens de l'un et l'autre sexe seront écrasés par la mort au milieu de leur course ! Les enfants à la mamelle périront avec leur mère.
Malheur alors aux mondains , malheur aux personnes de mauvaise vie, enfin malheur à tous les pécheurs qui vivront dans le péché sans en avoir fait pénitence! »
Quand Notre Seigneur dit que le jugement est proche, c'est que tout est proche devant Dieu ; et quand il dit que son Grand Jour arrive, ce n'est pas qu'il arrive si brièvement;
mais voici ce que j'ai connu en Dieu sur le jugement dernier.
Je me trouvai en la présence de Dieu. J'entendis une voix tonnante qui disait : Malheur .malheur, malheur au dernier siècle !
Je compris, par cette voix puissante, que ces malheurs étaient ceux qui arriveraient aux approches du Jugement, et au jugement même. Je ne dis mot; et comme le Seigneur m'a fait connaître que nul homme sur la terre ne saura positivement quel jour ni quelle année le Fils de1'homme descendra sur la terre pour juger tous les hommes, je n'en demandai pas davantage
Pour voir positivement si ce serait le dernier Jugement Notre Seigneur me fit connaître, et en même temps me mit en doute si ce serait à la fin du siècle de 1900, ou dans celui de 2000. Mais ce que j'ai vu , c'est que si le jugement arrive dans le siècle de 1900, il ne viendra que vers la fin; et que si le Jugement passe ce siècle, celui de 2000 ne passera pas sans qu'il arrive , ainsi que je l'ai vu dans la lumière de Dieu.
Les pécheurs se consoleront, en voyant que le jugement paraît encore un peu éloigné, et en disant :nous ne verrons pas ces temps-la! nous serons délivrés des malheurs qui doivent les preceder.
Pauvres malheureux pécheurs qui ne pensez presque jamais aux malheurs de l'éternité, et qui avez si grand peur de ceux des derniers temps , hélas ! si vous mourez avant que de quitter les plaisirs mondains, et avant que de faire une bonne confession, quelle espérance pouvez-vous avoir à la mort? Ce n'est pas le monde ni le péché que vous quittez, c'est le monde et le péché qui vous quittent. En ce moment, vous sentez, il est vrai , s'amortir et disparaître cet amour et le plaisir que vous avez dans le cœur. Mais est-ce par une amère contrition? est-ce par amour de Dieu? Non.
Ce chagrin vient de la terreur de la mort que les pécheurs voient approcher malgré eux.Pour lors ils désespèrent de pouvoir désormais satisfaire leurs plaisirs., et c'est le souvenir de ces plaisirs passés qui les fait entrer en désespoir. Tout ce qu'ils voient sur la terre n'est propre qu'à leur mettre la rage dans le cœur, parce que tout leur devient contraire.
Sera-ce un mondain, intime ami du malade, et son complice, ou même plusieurs amis de ce genre, qui viendront entourer le lit de ce pauvre moribond pour le consoler? Mais voici le langage qu'ils tiennent au sujet de leur pauvre ami : Il ne faut pas, disent-ils, lui parler de la mort, ni l'avertir qu'il se meurt, parce que cela le chagrinerait trop. Voilà ce qui arrive, et ce maudit langage se tient entre les proches parents même. Hélas ! ils n'ont pas besoin de l'avertir qu'il se meurt, il ne le ressent que trop bien. Il faut donc réjouir ce pauvre moribond, il faut le récréer. Ils vont donc lui parler les uns et les autres de ce qu'ils savent lui avoir fait plaisir pendant sa vie, de bals, de fêtes, enfin de tout ce que leur suggère l'imagination, ou plutôt le malin esprit.
Pour ce moribond, tous les plaisirs qu'ils lui racontent sont autant de glaives qu'ils lui lancent dans le cœur ; la douleur qu'il en éprouve ne vient point d'une contrition amère des péchés qu il a commis, mais du regret des plaisirs du monde qu'il quitte. Lorsque ses forces l'abandonnent, et que la faiblesse l'accable, il commence à sentir fréquemment les défaillances de la mort; sa tête se brouille,et il dit quelques mots qu'il a peine à articuler.Alors tous ses amis et ses compatriotes l'abandonnent et ne reviennent plus.
Les parents font venir un prêtre pour le confesser :mais le ministre du Seigneur en tire quelques paroles qu'il a bien de la peine à comprendre ;enfin il fait un acte de contrition, que le prêtre lui fait prononcer comme il peut; ensuite, comme il a peur qu'il ne passe, il lui donne l'absolution et la communion , derniers sacrements qui sont le soulagement et la consolation des âmes pénitentes, mais qui ne deviennent pour lui, et les pécheurs qui lui ressemblent, que trouble et désespoir. Ce désespoir commence à la vue du prêtre qui vient lui annoncer la parole de Dieu. Ce ministre cherche à lui insinuer dans l'esprit et dans le cœur la foi, l'amour de Dieu , l'espérance dans ses miséricordes ,et une amère contrition. Mais, hélas! il n'est rien de tout cela; c'est tout le contraire. Le moribond commence dès ce moment son enfer par une rage de désespoir qui se ranime encore par la frayeur qui révolte ses sens au seul mot d'amour de Dieu, car il voit en lui-même sa conscience chargée de tous les crimes, qui le condamne à un malheur éternel ; il lui semble sentir et entrevoir les démons autour de son lit, qui l'accusent, et qui lui font connaître des péchés aux quels il n'avoit jamais pensé. Il lui semble qu'ils attendent son âme criminelle, qui est bien à eux , pour l'emporter dans l'enfer.
Pour l'ordinaire, ces terribles approches des démons n'ont lieu que lors que l'âme va bientôt sortir du corps; le diable alors lui lance son plus grandi venin pour l'empêcher de retourner vers Dieu. Ce pauvre moribond, au milieu de ses peines, n'a presque plus, qu'un soupir ; il fait un effort pour s'élever vers son Dieu ; mais, que dis-je ? hélas il n'est plus son Dieu; c'est un Dieu vengeur qui arme contre lui les foudres et les carreaux de sa justice,et qui est prêt à le condamner !:
Pauvre âme? A qui auras-tu recours puisque l'auteur de tout secours et de toute assistance t'abandonne ? Ce moribond voit qu'il n'y a plus de remède à sa perte, et, comme s'il n'étaît pas assez damné, il se damne encore davantage
il entre en haine et en anîmosité contre Dieu même, et, semblable aux démons, il blasphème contre lui, et, s'il ne peut le faire de bouche, il le fait de cœur. De désespoir il se donne de nouveau au démon, et consent qu'il emporte son âme quand elle sortira de son cadavre} il se livre à lui pour être à jamais avec lui dans l'enfer.
• L'heure de cette pauvre âme est venue; il n'y a plus de temps pour elle, plus d'espérance, plus de miséricorde. Elle sort de son corps dans l'impénitence finale,et elle est portée par les démons devant le souverain Juge, qui lui dit d'un ton foudroyant :Retirez-vous de moi; allez au feu éternel, qui a été préparé pour les démons et pour ceux qui les ont servis.
Considérez à présent, âmes mondaines , et vous , pécheurs attachés à vos dieux et passions criminelles, et qui vivez dans l'impatience, considérez toutes ces choses et les méditez. Vous vous consolez sur un bon peccavi à l'heure de la mort , la mort est arrivée, et bon peccavi, où est-i1? Ne pouvez-vous pas mourir en réprouvés, comme ce pauvre moribond dont je viens de vous raconter la triste fin? Ah! prenez garde à vous si vous vivez en réprouvés, vous courez le risque de mourir en réprouvés, et de recevoir, au jugement de Dieu, la même sentence qui a frappé les réprouvés. Où est présentement la consolation que vous avez , de n'être point les témoins des signes terribles qui doivent précéder le jugement général? hélas! en êtes vous plus assurés de votre salut? êtes-vous plus à couvert des malheurs effroyables qui précéderont ce jugement général
Considérez les frayeurs et les maux de ce pauvre moribond :,outre les peines de son intérieur, dont j'ai parlé , et qui lui sont causées par la vue des démons, il voit à l'extérieur tous ses amis et ses parens les plus proches , qui l'abandonnent ; tout ce grand univers , tous ses plaisirs , la clarté même du jour, s'évanouissent, et ses yeux obscurcis ne lui découvrent plus que d'épaisses ténèbres :il ne peut plus parler avec personne ; ses oreilles même ne peuvent plus entendre. Hélas dites- le-moi , tous ces accidents, tous ces malheurs , réunis ensemble dans une seule personne, ne valent-ils pas bien, ou même ne sont-ils pas plus terribles que ceux qui précéderont le jugement?
Ce mourant ne peut-il pas dire avec vérité: Me voilà à la fin du monde! me voilà à la mort! me voilà au jugement ! S'il n'est pas général , il n'en sera pas plus favorable pour celui qui meurt en réprouvé.
Que vous servira d'être cinquante ans ou deux siècles en enfer ,en attendant le jugement général ? vous ne ferez qu'en souffrir davantage, et vous ne serez pas pour cela exempt des frayeurs de ce jugement. C'est des réprouvés qu'il est dit: Rochers, montagnes, tombez sur nous , écrasez-nous , afin que nous ne paroaissions point devant le souverain Juge de l'univers.
azais- MEDIATEUR
- Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016
Re: La réalité de l'enfer
Père Nathan a écrit:Père Nathan a écrit:Cette vidéo est recommandée à ceux qui n'ont pas peur de la réalité des fins dernières
Faite par un parpaillot (protestant), elle reste un avertissement sur le réel entrevu par nombre et multitude
Que l'Enfer n'exite pas est une hérésie condamnée par la Doctrine infaillible de l'Eglise
"Jésus ! Sauve moi !" ... suffira
Merci pour ce film entier
Il remet ces 10 minutes dans son contexte
C’est vrai qu’on en a assez de tous ces films des NDE qui chloroforme le réel des fins dernières
C’est vrai qu’on en a assez de tous ces films des NDE qui chloroforme le réel des fins dernières
Je ne sais pas trop pourquoi mais ce sujet me trotte dans la tête... je suis certain qu'il est impossible d'avoir une expérience "saracco mystico" qui soit authentiquement chrétienne. C'est une expérience de l'astral... pour voir Dieu, il faut passer par la mort réelle.
Assez de mensonges ! Il faut sans délai recevoir la Vérité, c'est urgent.
Desiderius Ulixes- Enfant de Dieu
- Messages : 3057
Inscription : 04/04/2019
Re: La réalité de l'enfer
oui vivons d'amour , dont la foi est le précurseur comme Jésus celui de notre Salut
azais- MEDIATEUR
- Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016
Re: La réalité de l'enfer
Desiderius Ulixes a écrit:
...
[...]
pour voir Dieu, il faut passer par la mort réelle.
...
La vision béatifique complète est après la mort pour ceux qui sont sauvés , cela oui.
Cependant la Vierge Marie, les Apôtres, les disciples - une fois plus de 500 ... - ont plusieurs fois, déjà de leur vivant sur terre, vu le Seigneur ressuscité qui leur est apparu, leur a parlé et qui a parfois mangé avec eux ...
Il y a aussi l'exemple des disciples d'Emmaüs, celui sur le Mont Thabor à la Transfiguration ...
Plus près de nous dans le temps : à sainte Faustine Kowalska , la secrétaire de la divine Miséricorde ...
.
territoire en héritage- Pour la Paix
- Messages : 3805
Inscription : 04/01/2008
Re: La réalité de l'enfer
Père Nathan a écrit:C'est une hérésie formellement condamnée par l'Eglise
Bonjour,
De quoi ? L'apocatastase d'Origène ?
Oui. Je sais que l'Église aura condamné formellement l'idée. C'est à dire que toute la création devrait être rétablie pratiquement dans une sorte d'innocence originelle. Et donc que tous les damnés éventuels et même les démons devraient tous finir par être lavés, pardonnés, sauvés ! Même Lucifer en personne. Après un temps même très long ... Non, l'Église rejette un pareil scénario.
Toutefois, de ce que j'ai su des idées d'Adrienne von Speyr en lien avec le théologien suisse von Balthasar : elle ne s'intéresse pas trop au sort malheureux des mauvais anges, Dans son système, il semblerait pas que ceux-là seraient récupérables. Et en ce sens, elle ou Balthasar ne se trouveraient pas à faire la promotion exacte de l'ancienne hérésie origéniste. Si les anges restent dehors comme j'aurais pu le comprendre bien sûr. Mais l'on y parlera de sauver quand même tous les hommes sans exception et comme envisageant une sorte d'enfer en parallèle, dans lequel ce ne sont pas des personnes damnées qui s'y retrouveraient mais juste comme des sortes de doubles, des sortes d'ectoplasmes qui seraient je ne sais pas comme une réalité holographique correspond à la concrétion de mes propres péchés personnels - c'est comme mon mauvais «moi» qui s'y retrouverait et alors comme un déchet irrécupérable soit ! Sauf que ma personne réelle serait tout de même mise en sécurité avec Dieu. Sauvé ! Même si un peu abîmé ou diminué par toute cette part de moi que j'aurai dû cédé pour nourrir le mal. C'est très étrange. Son système de représentation est étrange et pas bien simple à cerner. Mais il reste comme une tentative de sauver à la fois l'existence d'un enfer même éternel (mettons-y nos anges déchus et ces ectoplasmes, une concentration des mauvais moi de l'humanité pécheresse) et un salut universel pour tous les hommes sans exception. Un Balthasar aurait pu tabler sur le fait que l'Église se sera toujours refusé à décrété officiellement que tel et tels seraient damnés pour toujours, l'Église laissant toujours la porte ouverte à l'espérance ... ; et alors, à espérer pour espérer, notre théologien pensera qu'il n'y aurait pas de raison de mettre une limite à l'espérance. Autant être généreux et pouvoir espérer pour vrai que Dieu va sauver tout le monde !
Quand je lis la prose du pape François et de bien d'autres personnalités dans l'Église ou de théologien(ne)s, j'ai nettement l'impression que le système de Balthasar faisant miroiter le salut universel reste un système qui continue de nourrir la pensée de beaucoup.
Ils sont nombreux en tout cas les catholiques qui pensent (de bonne foi, on va dire) que Dieu va vraiment sauver tout le monde. Je l'ai entendu dire explicitement par la bouche de plusieurs, sur le vif et compris de personnes impliquées dans l'Église et pour en accompagner d'autres; puis dans un média comme la chaîne KTO.
Cinci- Avec Saint Joseph
- Messages : 1456
Inscription : 22/04/2021
territoire en héritage aime ce message
Re: La réalité de l'enfer
Desiderius Ulixes a écrit:Père Nathan a écrit:Père Nathan a écrit:Cette vidéo est recommandée à ceux qui n'ont pas peur de la réalité des fins dernières
Faite par un parpaillot (protestant), elle reste un avertissement sur le réel entrevu par nombre et multitude
Que l'Enfer n'exite pas est une hérésie condamnée par la Doctrine infaillible de l'Eglise
"Jésus ! Sauve moi !" ... suffira
retour sur cette courte séquence et …
Merci pour ce film
C’est vrai qu’on en a assez de tous ces films des NDE qui chloroforme le réel des fins dernières
Jesus n’est pas venu pour rien : si nous demandons pardon Il nous arrache par son Sang au pouvoir éternel de Lucifer sur notre âme immortelle
Visitons le réel des fins dernières et n’ayons pas peur de la Miséricorde
Re: La réalité de l'enfer
Bonjour,
Que répondez-vous à ceux qui disent que l'enseignement de l'Église catholique sur l'enfer serait un argument suffisant pour rejeter le catholicisme ?
A) On ne vous retient pas
B) Ce serait une erreur parce que l'Église enseigne maintenant le salut universel
C) Vous pouvez être catholique sans croire la doctrine de l'enfer éternel,c'est à dire que chacun a droit à ses opinions.
D) Il n'y a rien de vraiment choquant dans ce que l'Église enseigne parce que les damnés veulent être en enfer de toutes manières. C'est l'option qui recueille leur propre suffrage. Dieu décide rien dans cette histoire mais s'incline devant l'autre.
E) Autre chose
Développez au besoin
E) ________________________________________________
__________________________________________________
__________________________________________________
__________________________________________________
Que répondez-vous à ceux qui disent que l'enseignement de l'Église catholique sur l'enfer serait un argument suffisant pour rejeter le catholicisme ?
A) On ne vous retient pas
B) Ce serait une erreur parce que l'Église enseigne maintenant le salut universel
C) Vous pouvez être catholique sans croire la doctrine de l'enfer éternel,c'est à dire que chacun a droit à ses opinions.
D) Il n'y a rien de vraiment choquant dans ce que l'Église enseigne parce que les damnés veulent être en enfer de toutes manières. C'est l'option qui recueille leur propre suffrage. Dieu décide rien dans cette histoire mais s'incline devant l'autre.
E) Autre chose
Développez au besoin
E) ________________________________________________
__________________________________________________
__________________________________________________
__________________________________________________
Cinci- Avec Saint Joseph
- Messages : 1456
Inscription : 22/04/2021
Re: La réalité de l'enfer
L'Abbé Guy Pagès à une citation bien juste : « Si les gens savaient qu'ils vont en Enfer, ils changeraient de vie. »
Yeshoua- Avec Saint Joseph
- Messages : 1295
Inscription : 14/03/2017
Re: La réalité de l'enfer
C'est vrai. Personne s'imagine facilement qu'il se dirigerait pour vrai tout droit en enfer.
Cinci- Avec Saint Joseph
- Messages : 1456
Inscription : 22/04/2021
Re: La réalité de l'enfer
Vu sur le forum La cité catholique (attention forum «moderniste» au sens très précis de l'expression employée naguère par Pie X ) et voici ce que j'aurais pu y répondre.
Fernand Poisson écrit :
Réponse : Mais justement le magistère ordinaire et universel de l'Église s'est déjà prononcé sur le sujet. Il s'agit bien d'une vérité de foi.
Ici :
« une cause, hélas ! trop féconde des maux déplorables qui affligent à présent l’Église. Nous voulons dire l’indifférentisme, ou cette opinion funeste répandue partout par la fourbe des méchants, qu’on peut, par une profession de foi quelconque, obtenir le salut éternel de l’âme, pourvu qu’on ait des mœurs conformes à la justice et à la probité. L’Apôtre nous a pourtant avertit : ‘‘Il n’y a qu’un Dieu, qu’une foi, qu’un baptême (Ep 4.5)’’. Qu’ils tremblent donc ceux qui s’imaginent que toute religion conduit par une voie facile au port de la félicité ! Qu’ils réfléchissent sérieusement sur le témoignage du Sauveur affirmant que celui qui n’est pas avec Lui est contre Lui (Lc 11.23), et que par conséquent ils périront éternellement. […] Ah ! Quelle mort plus funeste pour les âmes, que la liberté de l’erreur !» (Grégoire XVI, lettre encyclique Mirari Vos)
« Nous affirmons qu’une grande partie de ceux qui sont condamnés aux supplices éternels subissent ce châtiment sans fin à cause de leur ignorance des mystères qu’il est nécessaire de savoir et de croire pour être placés parmi les élus (Pie X, Lettre encyclique Acerbo nimis, 15 avril 1905) ».
« Nous devons blâmer la très grave erreur dans laquelle malheureusement se trouvent certains catholiques qui pensent que des hommes vivant dans l’erreur et loin de la vraie foi et de l’unité catholique peuvent parvenir à la vie éternelle. Or cela est contraire au plus haut point à la doctrine catholique (Pie IX, Lettre encyclique Quanto conficiamur moerore, 10 août 1863) ».
Les saints
« La Foi nous enseigne que beaucoup d’âmes seront damnées, comme le furent les anges qui, par orgueil, tombèrent du Ciel et sont maintenant des démons. Beaucoup d’hommes sur la terre meurent en dehors du giron de l’Église, c’est-à-dire en païens, et beaucoup aussi, parmi les baptisés, ne vivent pas en chrétiens et ne meurent pas en union avec Dieu. Tous ceux-là sont condamnés au feu éternel, comme la sainte Église enseigne à le croire. (Sainte Julienne de Norwich, cité dans Georges Huber, Le cours des événements, hasard ou providence, Téqui, 2001, p.181) ».
« Cette vision a fait naître en moi une indicible douleur à la vue de tant d’âmes qui se perdent […]. Elle m’a donné en outre les plus ardents désirs de travailler à leur salut : pour arracher une âme à de si horribles supplices, je le sens, je serais prête à immoler mille fois ma vie » (Sainte Thérèse d’Avila, Autobiographie, chap. 32)
Moralité ?
L'Église catholique a toujours enseigné que l'enfer existe, de même le fait qu'il y a bien des hommes qui se perdent. Pie IX le disait, le même Pie IX ayant présidé le premier concile du Vatican.
Fernand Poisson écrit :
Fernand Poisson
Le fait qu'il y ait des âmes en Enfer n'est pas une vérité de Foi (sauf s'il existe un texte magistériel portant mention express du contraire).
Après une autre question est de savoir s'il est probable/crédible qu'il y ait des âmes humaines en Enfer.
Or cela apparaît très probable au vu de l'Écriture, de diverses révélations privées (dont Fatima mais pas seulement) et de ce que les saints et le peuple de Dieu ont cru à travers les siècles.
Réponse : Mais justement le magistère ordinaire et universel de l'Église s'est déjà prononcé sur le sujet. Il s'agit bien d'une vérité de foi.
Ici :
« une cause, hélas ! trop féconde des maux déplorables qui affligent à présent l’Église. Nous voulons dire l’indifférentisme, ou cette opinion funeste répandue partout par la fourbe des méchants, qu’on peut, par une profession de foi quelconque, obtenir le salut éternel de l’âme, pourvu qu’on ait des mœurs conformes à la justice et à la probité. L’Apôtre nous a pourtant avertit : ‘‘Il n’y a qu’un Dieu, qu’une foi, qu’un baptême (Ep 4.5)’’. Qu’ils tremblent donc ceux qui s’imaginent que toute religion conduit par une voie facile au port de la félicité ! Qu’ils réfléchissent sérieusement sur le témoignage du Sauveur affirmant que celui qui n’est pas avec Lui est contre Lui (Lc 11.23), et que par conséquent ils périront éternellement. […] Ah ! Quelle mort plus funeste pour les âmes, que la liberté de l’erreur !» (Grégoire XVI, lettre encyclique Mirari Vos)
« Nous affirmons qu’une grande partie de ceux qui sont condamnés aux supplices éternels subissent ce châtiment sans fin à cause de leur ignorance des mystères qu’il est nécessaire de savoir et de croire pour être placés parmi les élus (Pie X, Lettre encyclique Acerbo nimis, 15 avril 1905) ».
« Nous devons blâmer la très grave erreur dans laquelle malheureusement se trouvent certains catholiques qui pensent que des hommes vivant dans l’erreur et loin de la vraie foi et de l’unité catholique peuvent parvenir à la vie éternelle. Or cela est contraire au plus haut point à la doctrine catholique (Pie IX, Lettre encyclique Quanto conficiamur moerore, 10 août 1863) ».
Les saints
« La Foi nous enseigne que beaucoup d’âmes seront damnées, comme le furent les anges qui, par orgueil, tombèrent du Ciel et sont maintenant des démons. Beaucoup d’hommes sur la terre meurent en dehors du giron de l’Église, c’est-à-dire en païens, et beaucoup aussi, parmi les baptisés, ne vivent pas en chrétiens et ne meurent pas en union avec Dieu. Tous ceux-là sont condamnés au feu éternel, comme la sainte Église enseigne à le croire. (Sainte Julienne de Norwich, cité dans Georges Huber, Le cours des événements, hasard ou providence, Téqui, 2001, p.181) ».
« Cette vision a fait naître en moi une indicible douleur à la vue de tant d’âmes qui se perdent […]. Elle m’a donné en outre les plus ardents désirs de travailler à leur salut : pour arracher une âme à de si horribles supplices, je le sens, je serais prête à immoler mille fois ma vie » (Sainte Thérèse d’Avila, Autobiographie, chap. 32)
Moralité ?
L'Église catholique a toujours enseigné que l'enfer existe, de même le fait qu'il y a bien des hommes qui se perdent. Pie IX le disait, le même Pie IX ayant présidé le premier concile du Vatican.
Cinci- Avec Saint Joseph
- Messages : 1456
Inscription : 22/04/2021
murielmax aime ce message
Re: La réalité de l'enfer
Certes, l'enfer existe, c'est une vérité de foi. Cependant, la touille légitime de l'enfer ne devrait pas paralyser et scléroser notre foi et notre espérance, ce qui serait bien dommage car nous serons (du moins je l'espère !) sauvés par l'amour que nous aurons porté non seulement à Dieu, mais encore à nos frères et soeurs et non pas par la peur de l'enfer.
Il est une autre vérité de foi qui dit que la crainte bannit l'amour et l'amour bannit la crainte (cf. Saint Jean)
Aussi, sans tomber dans le syncrétisme, ce n'est pas seulement les catholiques qui peuvent être sauvés mais tous les hommes de bonne volonté tels qu'ils ont été définis dans les Béatitudes, mais il est vrai aussi qu'en tant que baptisés dans le Christ notre responsabilité est d'autant plus grande si nous devons manquer à notre devoir de témoigner de l'amour.
Il est une autre vérité de foi qui dit que la crainte bannit l'amour et l'amour bannit la crainte (cf. Saint Jean)
Aussi, sans tomber dans le syncrétisme, ce n'est pas seulement les catholiques qui peuvent être sauvés mais tous les hommes de bonne volonté tels qu'ils ont été définis dans les Béatitudes, mais il est vrai aussi qu'en tant que baptisés dans le Christ notre responsabilité est d'autant plus grande si nous devons manquer à notre devoir de témoigner de l'amour.
Philippe-Antoine- Avec les anges
- Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007
Re: La réalité de l'enfer
Exemple de déclarations «modernistes» à cueillir dans le même forum, même fil, même moment.Kérygme a écrit:Hypothèse 4 : position officielle de l'Église en attendant d'éventuelles évolutions des travaux théologiques sur ce sujet.
Dans ces travaux de la CTI (commission théologique internationale), l'Église a par contre abolit les limbes des enfants (limbus puerorum) avec l'accord du pape Benoit XVI. Comme quoi un article de foi multiséculaire peut évoluer, d'où l'importance - pour nous - de faire attention à ne pas tout dogmatiser.
L'abolition d'une «vérité à croire» en fin de compte. Une soi-disant disposition que l'on nous présente comme évolution normale et souhaitable d'un article de foi multiséculaire. L'abolition, une évolution. Pensez donc. Et puis à quoi tous les fidèles du monde devraient être conviés.
«Hier l'Église enseignait ceci avec son magistère universel, maintenant elle enseignera cela comme tout juste contraire. Normal. Parce que l'important n'est que ce que peuvent dire des évêques d'aujourd'hui soit les derniers en poste. Comme dans l'armée, il faut savoir se montrer loyal au général actuellement en charge. La fidélité à l'homme, la fidélité à l'homme ... le plus récemment installé en poste. Et une certaine exigence de progrès voyez-vous, puis l'évolution et au diable le reste ! Qui serions-nous pour oser défier de présents cadres de l'institution ? des gens si savants ! Après tout c'est Dieu qui les aura voulu à cette place, non ? Vermisseaux, qui serions-nous pour contester le discours désormais consacré ? »
Hélas ! L'apôtre disait juste le contraire.
«Si nous-même ou un ange du ciel ...»Jean-Mic
La question du vide ou pas de l'Enfer est justement l'objet du débat, et pour l'instant, personne n'a pu conclure ... peut-être parce que ce n'est pas à nous, créatures, de conclure. Et d'après les échanges de ce fil, le Magistère lui-même s'est, semble-t-il, abstenu de le faire !
Le balancement d'une fausseté pour commencer. Nous faire prendre une vessie pour une lanterne.
Comme si l'Église catholique se serait abstenu de se prononcer sur le sujet depuis 2000 ans. Comme ne sachant rien ou encore comme si n'aurait-elle laissé courir que de simples opinions discutables de son côté, savoir si l'enfer existe ou pas et si des hommes pourraient être damnés ou non.
«Impossible de rien dire pouvant faire autorité. Impossible de trancher actuellement même pour l'Église, blabla ...»
M-O-D-E-R-N-I-S-M-E
Les authentiques saints de l'Église (comme martyres et ceux des premiers siècles d'abord) n'auront jamais cru à la proposition moderniste d'un Jean-Mic et à savoir qu'au final tous pourraient peut-être se retrouver en paradis (Pourquoi pas ? Hein, qu'en saurait-on vraiment ? avec Jésus après tout ...) Ridicule.
De cela, Pie IX disait que rien n'était plus contraire à la foi catholique.
Trinité a écrit:Certainement que la sainte crainte de Dieu, en a poussé beaucoup à assister à la messe et même encore maintenant, mais comme à l'heure actuelle, elle n'est pas mise en exergue , il est bien possible que la désaffection des Eglises vienne en partie de là...
Cette raison n'est pas méprisable, mais elle me semble très intéressée...c'était le sens de mon message
Un message dont le sens se révèle d'inspiration quelque peu moderniste. Hé oui ! encore une fois.
Ici nous retrouverions l'idée que la «peur de l'enfer» représenterait quelque chose de bien mauvais en soi pour des chrétiens. Toujours, à toutes fins pratiques. Ce serait le signe d'une défectuosité personnelle sur le plan moral cf. attitude négative, répréhensible, trop intéressée, égoïste ... le peur comme motif pour bouger c'est laid, moins bon, etc.
Tous les grands saints qui sont célébrés sur les autels dans le monde sont des saints qui avaient chevillé au corps une frousse assez terrible de l'enfer. Parce qu'avec le développement plus aiguisé du sens du péché, vient aussi la contemplation plus juste de sa misère et de l'incroyable facilité qu'il y aurait même pour un chrétien très pieux à glisser dans un sommeil traître et malheureusement fatal pour le salut de son âme.
A part ça, il n'est pas navrant mais souhaitable que quiconque puisse développer un intérêt pour le salut de son âme, et donc un intérêt à pouvoir échapper à l'enfer et par des moyens que l'Église indiquerait. Quel serait le mal là-dedans ? C'est là précisément la prédication de saint Pierre envers ses compatriotes et contemporains !
Il sera jamais venu à l'idée du prophète Jean le baptiste de dénigrer quelque peu un mouvement intime ayant pu pousser les gens de la foule à venir le voir près du Jourdain. Vous imaginez le prophète levant le nez sur eux en les jugeant trop peu spirituels pour lui plaire ? leur reprochant de penser à eux ? leur intérêt dans l'affaire ? trouvant les gens assez moches de redouter la colère de Dieu ? «Tout ça manque de liberté !»
Pie XII disait que le grand problème au XXe siècle était celui de l'émoussement du sens du péché... donc de la disparition de la crainte de l'enfer. Quand on ne figure plus la gravité du péché, on ne craint pas l'enfer naturellement.
Cinci- Avec Saint Joseph
- Messages : 1456
Inscription : 22/04/2021
Desiderius Ulixes aime ce message
Re: La réalité de l'enfer
Philippe-Antoine a écrit:...
nous serons (du moins je l'espère !) sauvés par l'amour que nous aurons porté non seulement à Dieu, mais encore à nos frères et soeurs et non pas par la peur de l'enfer.
Il est une autre vérité de foi qui dit que la crainte bannit l'amour et l'amour bannit la crainte (cf. Saint Jean)
...
C'est vrai , ceux qui sont sauvés le sont par sainteté si elle est suffisante, en Jésus notre Seigneur.
Mais la contrition par peur de l'enfer si elle est authentique, encore appelée "contrition imparfaite" par l'Eglise catholique peut sauver aussi à certaines conditions :
catéchisme n°1453
http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/index.htm
...La contrition
1451 Parmi les actes du pénitent, la contrition vient en premier lieu. Elle est " une douleur de l’âme et une détestation du péché commis avec la résolution de ne plus pécher à l’avenir " (Cc. Trente : DS 1676).
1452 Quand elle provient de l’amour de Dieu aimé plus que tout, la contrition est appelée " parfaite " (contrition de charité). Une telle contrition remet les fautes vénielles ; elle obtient aussi le pardon des péchés mortels, si elle comporte la ferme résolution de recourir dès que possible à la confession sacramentelle (cf. Cc. Trente : DS 1677)
1453 La contrition dite " imparfaite " (ou " attrition ") est, elle aussi, un don de Dieu, une impulsion de l’Esprit Saint. Elle naît de la considération de la laideur du péché ou de la crainte de la damnation éternelle et des autres peines dont est menacé le pécheur (contrition par crainte).
Un tel ébranlement de la conscience peut amorcer une évolution intérieure qui sera parachevée sous l’action de la grâce, par l’absolution sacramentelle.
Par elle-même, cependant, la contrition imparfaite n’obtient pas le pardon des péchés graves, mais elle dispose à l’obtenir dans le sacrement de la Pénitence (cf. Cc. Trente : DS 1678 DS 1705).
...
A noter aussi que la crainte de 1 Jean 4;18 que vous mentionnez :
18 Il n’y a pas de crainte dans l’amour, l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte implique un châtiment, et celui qui reste dans la crainte n’a pas atteint la perfection de l’amour.
est différente de la (sainte) crainte de Dieu , le septième don du Saint Esprit
https://www.diocese-besancon.fr/diocese/doyennes-et-paroisses/d05-haut-doubs-forestier/zoom-sur/archives/pentecote-et-les-dons-de-l-esprit-saint
- La sagesse : elle fait goûter la présence de Dieu, dans un plus grand compagnonnage avec lui, et un plus grand dynamisme missionnaire. C’est le don contemplatif par excellence.
- L’intelligence : elle aide à entrer dans le mystère de Dieu, à comprendre de l’intérieur la foi, les Écritures, à distinguer l’erreur de la vérité. Par ce don, chaque chrétien peut devenir un authentique théologien.
- La science : elle permet de reconnaître Dieu à l’œuvre dans la nature et dans l’histoire, de recevoir le monde comme un don de Dieu. Elle donne le sens de la précarité de l’univers.
- La force : elle donne la persévérance dans l’épreuve, le courage du témoignage. Elle soutient les martyrs mais aide aussi au quotidien à accomplir son devoir d’état et à vivre le combat spirituel. C’est l’héroïsme de la petitesse.
- Le conseil : c’est le don du discernement spirituel. Il ajuste ce qu’il convient de faire ou d’éviter, de dire ou de taire. Il dispose à voir clair en soi et dans les autres.
- La piété : elle fait entrer dans l’expérience de la paternité de Dieu, de sa proximité, de sa tendresse. Elle nous donne la confiance de l’enfant. Elle nous rend proche aussi des autres.
- La crainte de Dieu : ce n’est pas la peur de Dieu mais le sens de sa grandeur. La conscience de l’infinie distance entre le Tout-Autre et nous, ses créatures. Ce don suscite une attitude d’humilité et d’émerveillement.
.
territoire en héritage- Pour la Paix
- Messages : 3805
Inscription : 04/01/2008
Philippe-Antoine, Cinci et murielmax aiment ce message
Re: La réalité de l'enfer
Cinci a écrit:Exemple de déclarations «modernistes» à cueillir dans le même forum, même fil, même moment.Kérygme a écrit:Hypothèse 4 : position officielle de l'Église en attendant d'éventuelles évolutions des travaux théologiques sur ce sujet.
Dans ces travaux de la CTI (commission théologique internationale), l'Église a par contre abolit les limbes des enfants (limbus puerorum) avec l'accord du pape Benoit XVI. Comme quoi un article de foi multiséculaire peut évoluer, d'où l'importance - pour nous - de faire attention à ne pas tout dogmatiser.
L'abolition d'une «vérité à croire» en fin de compte. Une soi-disant disposition que l'on nous présente comme évolution normale et souhaitable d'un article de foi multiséculaire. L'abolition, une évolution. Pensez donc. Et puis à quoi tous les fidèles du monde devraient être conviés.
«Hier l'Église enseignait ceci avec son magistère universel, maintenant elle enseignera cela comme tout juste contraire. Normal. Parce que l'important n'est que ce que peuvent dire des évêques d'aujourd'hui soit les derniers en poste. Comme dans l'armée, il faut savoir se montrer loyal au général actuellement en charge. La fidélité à l'homme, la fidélité à l'homme ... le plus récemment installé en poste. Et une certaine exigence de progrès voyez-vous, puis l'évolution et au diable le reste ! Qui serions-nous pour oser défier de présents cadres de l'institution ? des gens si savants ! Après tout c'est Dieu qui les aura voulu à cette place, non ? Vermisseaux, qui serions-nous pour contester le discours désormais consacré ? »
Hélas ! L'apôtre disait juste le contraire.
«Si nous-même ou un ange du ciel ...»Jean-Mic
La question du vide ou pas de l'Enfer est justement l'objet du débat, et pour l'instant, personne n'a pu conclure ... peut-être parce que ce n'est pas à nous, créatures, de conclure. Et d'après les échanges de ce fil, le Magistère lui-même s'est, semble-t-il, abstenu de le faire !
Le balancement d'une fausseté pour commencer. Nous faire prendre une vessie pour une lanterne.
Comme si l'Église catholique se serait abstenu de se prononcer sur le sujet depuis 2000 ans. Comme ne sachant rien ou encore comme si n'aurait-elle laissé courir que de simples opinions discutables de son côté, savoir si l'enfer existe ou pas et si des hommes pourraient être damnés ou non.
«Impossible de rien dire pouvant faire autorité. Impossible de trancher actuellement même pour l'Église, blabla ...»
M-O-D-E-R-N-I-S-M-E
Les authentiques saints de l'Église (comme martyres et ceux des premiers siècles d'abord) n'auront jamais cru à la proposition moderniste d'un Jean-Mic et à savoir qu'au final tous pourraient peut-être se retrouver en paradis (Pourquoi pas ? Hein, qu'en saurait-on vraiment ? avec Jésus après tout ...) Ridicule.
De cela, Pie IX disait que rien n'était plus contraire à la foi catholique.
Trinité a écrit:Certainement que la sainte crainte de Dieu, en a poussé beaucoup à assister à la messe et même encore maintenant, mais comme à l'heure actuelle, elle n'est pas mise en exergue , il est bien possible que la désaffection des Eglises vienne en partie de là...
Cette raison n'est pas méprisable, mais elle me semble très intéressée...c'était le sens de mon message
Un message dont le sens se révèle d'inspiration quelque peu moderniste. Hé oui ! encore une fois.
Ici nous retrouverions l'idée que la «peur de l'enfer» représenterait quelque chose de bien mauvais en soi pour des chrétiens. Toujours, à toutes fins pratiques. Ce serait le signe d'une défectuosité personnelle sur le plan moral cf. attitude négative, répréhensible, trop intéressée, égoïste ... le peur comme motif pour bouger c'est laid, moins bon, etc.
Tous les grands saints qui sont célébrés sur les autels dans le monde sont des saints qui avaient chevillé au corps une frousse assez terrible de l'enfer. Parce qu'avec le développement plus aiguisé du sens du péché, vient aussi la contemplation plus juste de sa misère et de l'incroyable facilité qu'il y aurait même pour un chrétien très pieux à glisser dans un sommeil traître et malheureusement fatal pour le salut de son âme.
A part ça, il n'est pas navrant mais souhaitable que quiconque puisse développer un intérêt pour le salut de son âme, et donc un intérêt à pouvoir échapper à l'enfer et par des moyens que l'Église indiquerait. Quel serait le mal là-dedans ? C'est là précisément la prédication de saint Pierre envers ses compatriotes et contemporains !
Il sera jamais venu à l'idée du prophète Jean le baptiste de dénigrer quelque peu un mouvement intime ayant pu pousser les gens de la foule à venir le voir près du Jourdain. Vous imaginez le prophète levant le nez sur eux en les jugeant trop peu spirituels pour lui plaire ? leur reprochant de penser à eux ? leur intérêt dans l'affaire ? trouvant les gens assez moches de redouter la colère de Dieu ? «Tout ça manque de liberté !»
Pie XII disait que le grand problème au XXe siècle était celui de l'émoussement du sens du péché... donc de la disparition de la crainte de l'enfer. Quand on ne figure plus la gravité du péché, on ne craint pas l'enfer naturellement.
J'aurais envie de dire que ces personnes sont dans le ciel des idées et dans le ciel des idées, tout est possible.
Ça me fait penser que bientôt, c'est le mercredi des Quatre-temps : https://fr.aleteia.org/2017/03/13/les-quatre-temps-une-belle-tradition-liturgique-a-ne-pas-oublier/ temps où il est (était) proposé de remercier pour les récoltes passées, temps où il était demandé de jeûner : temps révolu. Ce n'est pas le ciel des idées mais le rappel de l'Incarnation.
Et pourquoi jeûner de nourriture quand on peut jeûner de télévision ou de smartphone ? Toujours ces mêmes arguments à la noix... Refus de l'Incarnation.
Qu'est-ce qui nous a valu de telles échappatoires ?
Une personne a qui je parlais de l'enfer me disait : mais (Desiderio) ! l'enfer (haha) c'est pas audible ! (sous-entendu : tu vis dans quel monde toi ?). Tout est dit.
Je me demande si les transhumanistes n'ont pas raison d'imaginer ce qu'ils imaginent... ou du moins je finis par le comprendre.
Desiderius Ulixes- Enfant de Dieu
- Messages : 3057
Inscription : 04/04/2019
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» de la prophétie à la réalité
» de la prophétie à la réalite
» Pub ou triste réalité ?
» De la prophetie à la Réalité
» de la prohétie à la réalité
» de la prophétie à la réalite
» Pub ou triste réalité ?
» De la prophetie à la Réalité
» de la prohétie à la réalité
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: Spiritualité, théologie :: LE PARADIS, LES ANGES, LE PURGATOIRE, L'ENFER
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum