Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -42%
Support téléphone universel Mpow ...
Voir le deal
6.99 €

Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions  Empty Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions

Message par Charles-Edouard le Mar 17 Mai 2016 - 19:08

Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse

Exemple avec
"Prieuré de l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre" reconnue de droit pontifical par le Saint-Siège le 7 octobre 2008

On ne peut que constater un grand respect pour la Sainte Messe, là la communion est reçu dans la bouche et à genoux.


Dédié au Christ-Roi Souverain-Prêtre, les fondateurs ont placé la communauté sous le patronage principal de l’Immaculée Conception. Sont honorés de façon particulière saint François de Sales, saint Thomas d’Aquin et saint Benoît de Nursie. La spiritualité de l’I.C.R.S.P. est tout particulièrement fondée sur celle de saint François de Sales ; ses membres travaillent à la diffuser, notamment par la prédication de retraites9 « selon l’esprit de saint François de Sales ».

L'Opus sacerdotale

En 1963, un groupe de prêtres réunis à Lourdes devant la « grotte de Massabielle », s'interrogent sur la situation et le ministère des prêtres catholiques. Sous l'impulsion du Chanoine Étienne Catta, oblat bénédictin de l'abbaye Notre-Dame de Fontgombault et professeur à l'Université catholique d'Angers, une « Association pour le soutien du sacerdoce catholique, » également appelée Opus sacerdotale, est fondée en 1964. Sa devise est : Doctrina, Fortitudo, Pietas. Des séminaristes se tournent vers l'abbé Pierre Lourdelet, alors prieur de l'Opus Sacerdotale. Afin d'offrir à ces séminaristes un enseignement conforme à la Ratio fundamentalis l'association ouvre, en octobre de la même année, une « Maison de formation sacerdotale » à Moissac (France) et confie à l'un de ses membres, l'abbé Philippe Mora, la direction de cette maison qui ouvre ses portes le jour de la fête du Christ-Roi 1988 (dernier dimanche d'octobre selon le calendrier liturgique traditionnel suivi par la communauté). Les religieux de l'Opus Mariae accueillent cette fondation dans une partie du « Cénacle de l'Immaculée Conception », un ancien carmel de Moissac où ils sont installés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_du_Christ_Roi_Souverain_Pr%C3%AAtre


Dernière édition par Charles-Edouard le Mar 17 Mai 2016 - 19:15, édité 2 fois

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17605
Age : 37
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions  Empty Re: Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions

Message par Charles-Edouard le Mar 17 Mai 2016 - 19:09

POUR LES NOUVEAUX VENUS À LA MESSE TRADITIONNELLE

1.  Comment doit-on s’habiller à la Messe traditionnelle ? Les hommes doivent-ils porter un costume ? Les femmes doivent-elles porter une mantille ?
Que le rite soit Romain, Byzantin, Chaldéen ou tout autre rite approuvé par l’Église, tout Catholique qui assiste à la Messe doit s’habiller avec modestie et de manière convenable au sujet. Il faut éviter de venir à la Messe avec une tenue moulante, vaniteuse ou décontractée.

Il est toujours plus convenable que les messieurs à la Messe portent veston et cravate. Si on remonte à la tradition de l’Église primitive, beaucoup de femmes, à l’image de la Bienheureuse Vierge Marie, choisissent de porter une mantille, de manière à exprimer leur modestie et leur féminité.
Retour vers les catégories »

2.  Quelle est la durée d’une Messe en latin ?

Une Messe basse le dimanche avec sermon/homélie dure en moyenne de 45 minutes à 1 heure. Le dimanche, une Grand Messe chantée avec chant grégorien et avec sermon/homélie dure habituellement entre 1 heure et 1 heure 10. Si le chœur chante une Messe polyphonique, la Messe durera sans doute 10 ou 20 minutes de plus. Cette durée variera bien sûr en fonction du nombre de communiants, et de la longueur du sermon du prêtre.
Retour vers les catégories »

3.  Les jeunes assistant-ils à la messe en latin ?

Certaines personnes s’étonnent du nombre de jeunes familles qui choisissent d’assister à la Messe sous la forme extraordinaire. Ce sont le plus souvent les familles nombreuses qui sont le plus attachées à la Messe en latin dans les paroisses. Du fait que ce sont les jeunes qui forment le groupe le plus important à la Messe tridentine, les adultes aujourd’hui veulent être de nouveau nourris spirituellement de la Messe de leur jeunesse. La Messe en latin doit être accessible à tout Catholique qui souhaite bénéficier du trésor spirituel qu’elle contient.
Retour vers les catégories »

4.  La Messe en latin satisfait-elle mes obligations dominicales ?

Les Catholiques de tout rite peuvent accomplir leurs obligations du dimanche et des jours fériés en assistant à la Messe Romaine sous sa forme extraordinaire. La Messe latine traditionnelle fut évidemment la norme pendant des siècles, et le Pape Benoît XVI a déclaré qu’elle n’avait jamais été interdite (c’est à dire abrogée).

À la lumière d’une interprétation correcte des documents du concile Vatican II, et à la suite de l’enseignement sans équivoque du Pape Benoît XVI dans Summorum Pontificum, qui oserait aujourd’hui remettre en question la validité, l’excellence ou les bénéfices spirituels de la Messe qui a nourri l’âme des grands saints et martyrs pendant des siècles !

La Messe sous sa forme extraordinaire (Missale Romanum de 1962) satisfait à l’obligation d’assister à la Messe le dimanche et les jours fériés, et il n’y a aucune raison de douter de l’authenticité ou de la légalité de cette Messe qui fait partie de notre patrimoine.
Retour vers les catégories »

5.  Quelle est la structure de la Messe sous sa forme extraordinaire ?
La première partie de la Messe est une sorte de service introductif, fait de chants, de prières et d’enseignements (c’est à dire de lectures de l’Écriture Sainte), à savoir l’Introit, le Kyrie, la Collecte, l’Épître et l’Évangile. Certains jours, on ajoute le Gloria et le Credo (Symbole de Nicée).

Cette première partie est dite Messe des Catéchumènes, la suite étant dite Messe des Fidèles. Ces noms sont issus de la discipline de l’Église primitive. Au début du Christianisme, les personnes qui désiraient devenir Chrétiennes devaient suivre une série d’instructions préparatoires au baptême. Ils étaient appelés « catéchumènes », mot grec signifiant « celui qui est en cours de formation ». Les Catéchumènes n’étant pas encore complètement initiés aux ensei­gnements et aux pratiques des chrétiens, on les renvoyait habituellement avant l’Offertoire.

De même, les pêcheurs publics non encore pardonnés étaient obligés de quitter l’Église avant l’Offertoire. On pensait que le sacrifice de la Messe était trop saint pour souffrir la présence des pêcheurs publics, et trop mystérieux pour les catéchumènes. Seuls ceux qui avaient été baptisés (les « Fidèles ») pouvaient participer au véritable sacrifice eucharistique. L’Église au cours des siècles a modifié sa discipline à ce sujet, et aujourd’hui, tous sont autorisés à rester.

La Messe est une action continue, reproduisant de façon mystérieuse la vie, la passion et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ. La structure de la Messe est la suivante :

§ Préparation – commence par les prières au bas de l’autel, puis l’Introit, le Kyrie et le Gloria.

§ Enseignement – comprend Collecte, Épître, Graduel, Alleluia, (ou Trait, et à certaines fêtes, Séquence), Évangile (habituellement suivi d’un sermon), et Credo.

§ Offertoire – comprend l’antiphone d’Offertoire, l’offrande du pain, le mélange de l’eau et du vin dans le calice, l’offrande du calice, le lavement des mains, la prière à la Sainte Trinité ; l’Orate Fratres et la Secrète.

§ Consécration – comprend la préface et le Canon de la Messe, qui comporte la prière Te igitur, le Memento des vivants, le Communicantes et les deux autres prières avant la consécration et l’élévation, puis les trois prières après la consécration, la commémoration des morts, le Nobis quoque peccatoribus et la petite élévation.

§ Communion – comprend le Pater Noster, le Libera, l’Agnus Dei, les trois prières avant la communion, le Domine non sum dignus, et la communion du Prêtre et des Fidèles.

§ Action de grâces – comprend l’antiphone de communion, la prière de Post-communion, l’Ite missa est et le dernier Évangile.
Retour vers les catégories »

6.  Comment puis-je reconnaître la célébration de la Messe sous sa forme extraordinaire ?
En pénétrant dans le sanctuaire, le prêtre commence le Saint Sacrifice par ces mots immortels Introibo ad altare Dei (J’irai vers l’autel de Dieu). Quand il entend ces paroles précieuses, tout Catholique sait qu’il assiste à un des plus anciens et des plus vénérables rites de la Messe de l’Église catholique.

À la Messe latine traditionnelle, l’Église exprime de manière explicite sa doctrine de la communion des Saints. L’Ordinaire et le Propre de cette Messe mettent fréquemment en valeur la doctrine de l’intercession de Notre-Dame et des Saints dont les mérites peuvent valoir de nombreuses grâces à nos âmes.

Les prières d’Offertoire de l’ancien rite de la Messe Romaine sont maintenant uniques dans l’Église pour leur richesse doctrinale; elles emploient une terminologie sacrificielle d’une grande beauté rhétorique. C’est une importante préparation spirituelle pour l’instant de la Consécration, qui nous a été léguée comme un précieux héritage de la piété catholique à travers les siècles.

La Consécration est le point culminant de la Messe latine traditionnelle. Ceci résulte de la nature infiniment sacrée du Sacrifice qui est célébré avec solennité et vénération fervente. Toutes les paroles et les gestes du prêtre sont minutieusement réglés par les rubriques (lois) de la Messe, lesquelles comprennent des génuflexions multiples pour que l’adoration soit accompagnée du plus grand respect possible.

Le Missale Romanum de 1962 n’omet rien de ce qui peut servir à nous rappeler que le Sacrifice de la Messe est le Sacrifice du Calvaire mystiquement ré-accompli à l’autel. De là les nombreux signes de croix sur les Saintes Espèces et l’orientation à l’est du prêtre, vers l’autel du Sacrifice.
Retour vers les catégories »

7.  Pourquoi la Messe latine traditionnelle comporte-t-elle tant de restrictions et de règles ?

La Messe est le sacrifice du Calvaire rendu présent à nos autels de manière non sanglante (Concile de Trente). Par conséquent, en tant que principale liturgie de l’Église, sa célébration doit absolument être réglée par des lois liturgiques.

Toutes les prières, cérémonies, règlements et coutumes qui se sont développés organiquement au fil du temps sont là pour garantir sa qualité, sa stabilité et sa fixité. Ces règlements liturgiques (les rubriques) offrent au clergé un guide précis pour célébrer la liturgie correctement. En outre, Saint Thomas d’Aquin disait qu’ : « Il est absurde, détestable et honteux de permettre le changement de ces traditions que nous avons reçues de nos pères dans la foi. » Au moment de la réforme en Angleterre, les Catholiques disaient : « C’est la Messe qui compte. »
Retour vers les catégories »

8.  Les Catholiques sont-ils donc autorisés à assister à une Messe tridentine s’ils le souhaitent?
Oui. En 1988, le Pape Jean-Paul II promulgua sa directive Ecclesia Dei adflicta. Le Pape ordonnait que : « partout soient respectés les sentiments de tous ceux qui sont attachés à la tradition liturgique latine ; pour cela, on fera une application large et généreuse des directives déjà publiées par le Saint-Siège. »

Cette directive accorde un privilège aux Catholiques sous la Loi Canonique. Le Cardinal Mayer, ancien chef de la commission vaticane Ecclesia Dei, a dit que le pape avait parlé de la « légalité » de la Messe tridentine et de « l’aspiration légitime » des Catholiques à célébrer ou à assister à cette Messe. « Il s’ensuit qu’un privilège au sens canonique du terme a été accordé aux fidèles par le suprême législateur de l’Église. » a déclaré le cardinal Mayer. « Une fois qu’un privilège a été dûment accordé, le sujet a vraiment le droit d’en bénéficier. »
Retour vers les catégories »

9.  Où peut-on assister à la liturgie Romaine sous sa forme extraordinaire ?
Une liste des Messes sous forme extraordinaire célébrées par les prêtres de la Fraternité Saint-Pierre en France se trouve à cette adresse :
http://www.fssp.org/fr/coordonnees.htm - France


Source:
http://www.sanctamissa.org/fr/faq/newcomers-to-the-traditional-latin-mass.html

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17605
Age : 37
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions  Empty Re: Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions

Message par Michel-Pierre le Mar 17 Mai 2016 - 20:07

Pour trouver toutes les messes "extra" dans le monde entier, voir ici :
http://messemonde.free.fr/Wikini/wakka.php?wiki=PagePrincipale
Ce site a été "récupéré" (suite à la fin - provisoire ? - du "wikkimissa" du Forum Catholique), certaines infos datent de plusieurs années.
Chacun peut le mettre à jour.

Michel-Pierre
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 251
Localisation : France
Inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions  Empty Re: Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions

Message par Sofoyal le Mar 17 Mai 2016 - 21:22

J'ai assisté à des messes traditionnelles.
Je  n'ai pas trouvé d'assistance véritablement plus  pieuse que dans les messes contemporaines.
Et pourquoi faudrait-il qu'il en soit ainsi?
Les hommes sont toujours les mêmes!

J'ai seulement reconnu parmi  certains membres, une forte aspiration à une piété profonde.

Pour beaucoup, en revanche, existe un fort désir de retrouver une identité nationale glorieuse.... selon la chair...

j'ai aussi ressenti lors de ces assemblées une impression désagréablement sectaire;
Une ambiance fondamentaliste qui se nourrit d'elle même et non de la source d'eau vive.
Une forme d'errance lasse d'elle même...

Les prêtres, eux, sont immuables;
ils célèbrent le Saint Sacrifice du Rédempteur, immuablement.


A ceux qui sont sincères de saisir la main du Rédempteur humble et doux,  
et de faire un seul corps avec l'unique troupeau.
Je les remets entre les mains de notre Seigneur et entre celles de notre Souverain Pontife,
ainsi que je l'ai exprimé à @Pécheur récemment.

Que la paix du Christ soit à chacun quelque soit sa mouvance!
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions  Empty Re: Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions

Message par Charles-Edouard le Mar 17 Mai 2016 - 21:32

Je ne parle pas de l'assistance mais de l'ambiance
exemple avec les prêtres leurs façons de célébrer la Messe.
Après Jésus est partout, mais je préfère un endroit ou il sera encore mieux respecté.
J'ai déjà assisté à une Messe où le prêtre est venu dans les rangs des fidèles pour demander qui peut venir pour donner la communion!!!!
Donc pour ma part je préfère celle-ci après les autres sont bien aussi tant que le cœur y est.





Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17605
Age : 37
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions  Empty Re: Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions

Message par violaine le Mar 17 Mai 2016 - 22:14

j'ajouterai Charles Edouard, une messe traditionnelle ne peut pas être comparable à une messe moderne, encore moins lorsque la communion est donnée par des laics, terrible offense à Jésus, d'autant plus que chaque messe moderne est différente d'une paroisse à l'autre, certains omettre le Kyrie, d'autre chante un gloria aux paroles changées, l'agnus Dei est remplacé par un chant etc etc, comment voulez vous que les graces du ciel viennent dans ces messes, moi je n'y crois pas, mais les personnes qui ne peuvent pas aller aux véritables messes, ne sont pas coupables aux yeux du Seigneur, c'est l'intention qui compte et surtout la dévotion et l'exemple que nous donnons.

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions  Empty Re: Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions

Message par limond le Mar 17 Mai 2016 - 23:00


Bonjour

Cette forme n'est pas un rite distinct de la forme plus récente, celle de la réforme de 1970 : « Il n'est pas convenable de parler de ces deux versions du Missel Romain comme s'il s'agissait de « deux Rites ». Il s'agit plutôt d'un double usage de l'unique et même Rite »2. Son utilisation est encore permise comme « forme extraordinaire de la Liturgie de l’Église »


limond
Avec le Pape François

Masculin Messages : 954
Localisation : quebec
Inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions  Empty Re: Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions

Message par Sofoyal le Mer 18 Mai 2016 - 20:47

@Charles-Edouard a écrit:Je ne parle pas de l'assistance mais de l'ambiance
exemple avec les prêtres leurs façons de célébrer la Messe.
Après Jésus est partout, mais je préfère un endroit ou il sera encore mieux respecté.
J'ai déjà assisté à une Messe où le prêtre est venu dans les rangs des fidèles pour demander qui peut venir pour donner la communion!!!!
Donc pour ma part je préfère celle-ci après les autres sont bien aussi tant que le cœur y est.


J'ai pu assister à une messe traditionnelle à Lisieux.
C'est à cette occasion que j'ai trouvé avantageuse à certains égards,
L'orientation des officiants qui tournent le dos à la foule.
Ça  rappelle l'image du Berger qui précèdent les brebis.
J'en ai apprécié la valeur.

Mais j'aime aussi, et sans doute plus encore,
avoir le prêtre, les bras ouvert, en face de moi.
J'ai parfois l'impression de voir ainsi Jésus, de face, dans une position d'accueil.

Concernant les modes différents de la messe je m'abstient donc de jugement.

Plus grand que le mode est le Divin Sujet de la messe.

...En Esprit et en Vérité...
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions  Empty Re: Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions

Message par Fortunatus le Mer 18 Mai 2016 - 21:17

@Sofoyal a écrit:
Mais j'aime aussi, et sans doute plus encore,
avoir le prêtre, les bras ouvert, en face de moi.
J'ai parfois l'impression de voir ainsi Jésus, de face, dans une position d'accueil.

Concernant les modes différents de la messe je m'abstient donc de jugement.

Voilà le résultat des Messes vers le peuple, "orientées vers l"occident" qui, d'ailleurs, n'ont aucun rapport avec le nouvel Missel. On ne se rend plus compte qui est l'adressant d'une Messe catholique. On arrive à croire que c'est Jésus.
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions  Empty Re: Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions

Message par vévette le Mer 18 Mai 2016 - 21:20

@Fortunatus a écrit:. On arrive à croire que c'est Jésus.

mais... le prêtre n'est-il pas le représentant de Jésus sur terre ?
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions  Empty Re: Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions

Message par Fortunatus le Mer 18 Mai 2016 - 22:35

@vévette a écrit:
@Fortunatus a écrit:. On arrive à croire que c'est Jésus.

mais... le prêtre n'est-il pas le représentant de Jésus sur terre ?

Exactement. Quand, à la Messe, le prêtre est orienté vers l'occident on a la tendance de penser que Jésus est l'adressant de la Messe. En réalité c'est Dieu le Père. Une Messe, c'est un voyage pendant lequel Jésus, qui conduit son peuple se fait immolé. Jésus est avec la congrégation et au front de la congrégation en marche vers Dieu le Père. Un général et une troupe en marche. Qui a vu un général en marche le dos vers la destination ? Qui a vu un Capitaine dos à la proue dans un navire naviguant ?

D'abord, Dieu a envoyé Moïse pour conduire son peuple à travers le désert de cette vie vers la terre promise. Ensuite, il a envoyé Dieu le Fils, "Un de Nous" pour conduire son peuple vers Lui, chose explicité par le fragment du Psaume 43 qui fait mention ("in montem sanctum tuum et in tabernacula tua"). Et finalement, la Messe arrive à sa destination, car là haut, à la prore du navire, dans le Tabernacle, dans la Sainte des Saints c'est Jésus qui se fait immolé.

Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions  Empty Re: Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions

Message par Fortunatus le Mer 18 Mai 2016 - 22:57

Maintenant, je pense qu'on peut mieux comprendre pourquoi l'orientation du prêtre est normalement la même que celle du peuple et pourquoi, loin d'être un détail sans signification, elle est essentielle à toute la logique liturgique. Car, dès qu'on fait autrement, dès qu'on fait tourner les autels, toute la logique de la Messe tourne. On n'est plus en marche vers le Ciel, on est à un repas entre amis. La Messe perd sa dimension vérticale pour gagner en dimension horizontale. Il y a une résonnance dans l'architecture: c'est pourquoi une église moderne ne ressemble plus à un navire, mais à une cantine. C'est pourquoi l'autel n'est plus élevé, mais à la cote de la congrégation. C'est pourquoi s'agenouiller perd tout sens et, d'ailleurs, on enlève les agenouilloirs. C'est pourquoi on distribue en main, car c'est illogique de distribuer, à un repas, dans la bouche. C'est pourquoi le tabernacle n'est plus en avant et au centre de l'église, mais à côté (sinon dans la sacristie ou au présbitère), car si une église n'est plus un navire, alors elle n'a plus de proue. Et ainsi de suite.

Heureusement, dans le rite grec catholique rien n'a changé. Le prêtre, dans ce cas demi-caché par la voile d'un "iconostas" fait son office face à Dieu.

Et heureusement, la position du prêtre n'a rien à voire avec le nouveau Missel. On peut très bien officier, dans le nouveau rite latin, en gardant la position du prêtre face à Dieu. Comme toujours on a fait.

Laudetur!
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions  Empty Re: Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions

Message par Pécheur le Jeu 19 Mai 2016 - 9:12

merci pour cette image Fortunatus, qui nous aide à comprendre que les églises modernes tendent à devenir des temples maçonniques, ce n'est pas moi qui le dit, les franc-maçons l'avouent et s'en réjouissent :

http://www.hiram.be/leglise-saint-padre-pio-temple-maconnique-ou-eglise-satanique/
Pécheur
Pécheur
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 867
Inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions  Empty Re: Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions

Message par Sofoyal le Jeu 19 Mai 2016 - 18:22

@Fortunatus a écrit:
@Sofoyal a écrit:
Mais j'aime aussi, et sans doute plus encore,
avoir le prêtre, les bras ouvert, en face de moi.
J'ai parfois l'impression de voir ainsi Jésus, de face, dans une position d'accueil.

Concernant les modes différents de la messe je m'abstient donc de jugement.

Voilà le résultat des Messes vers le peuple, "orientées vers l"occident" qui, d'ailleurs, n'ont aucun rapport avec le nouvel Missel. On ne se rend plus compte qui est l'adressant d'une Messe catholique. On arrive à croire que c'est Jésus.

Il ne servirait à rien d'argumenter.
Les  intégristes ont la fâcheuse tendance de ne pas voir plus loin que le bout de leur nez et leurs lèvres aiment à récriminer .  
C'est une façon pour eux de se grandir à leur propres yeux.
La sanction est immédiate et perpétuelle autant que le défaut dure.

Je leur pardonne volontiers.
Car je trouve en Christ et en ses prêtres actuels assez de satisfactions et de joies pour ne pas faire grand cas de leur grandiloquent "séparatisme".
Ce n'est pas quelque chose de vraiment important au fond.
Je me contente de savoir qu'ils sont chrétiens et donc brebis du troupeau du Bon Berger , sous la houlette du Pape François.

Le temps du Chrétien est précieux...
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions  Empty Re: Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions

Message par Fortunatus le Jeu 19 Mai 2016 - 19:37

@Sofoyal a écrit:

Il ne servirait à rien d'argumenter.

Je sais. Les arguments ne sont pas le point fort des laxistes. Prisonniers de leurs esprit soixanthuitard, ils restent dos à la liturgique, dos à la dogmatique, dos à la morale, dos à la raison en général. Finalement, dos à Dieu. Une secte dans le cadre de l'Eglise, une congrégation de moins en moins nombreuse, ayant l'âge et l'esprit vieillot.


Je leur pardonne volontiers.

Alors, ça devient comique. Ils vous ont demandé pardon, les intégristes ? Car je comprend qu'ils vous ont terriblement vexé avec leurs messes en latin, avec leurs scapulaires, leurs chapelets, leurs médailles miraculeuses, leur culte des saints. Ils vous ont visiblement bouleversé l'idée que l'Eglise a commencé en 1968. L'idée, que vous entendez chaque dimanche répétée à l'homélie par vos vieux prêtres laxistes que être chrétien, ça veut dire donner quelques chaussettes aux enfants pauvres. L'idée que c'est normal de dire "Notre Père" à la farandole. L'idée qu'on doit prier les bras en haut, comme Moïse pendant la lutte contre les Amalécites. L'idée qu'on salue Notre Seigneur en secouant la tête comme pour dire "Bonjour, Jésiot! Comment ça va, aujourd'hui ? Tout baigne ?" Sofoyal, écoutez-moi bien: être catholique, ce n'est pas ça. Vous ne verrez jamais "mon copain, Jésus". Ce que vous verrez, avec vos propres yeux que vous avez maintenant sous le front, sera la majesté éblouissante de Jésus. Votre cœur sera comme un pou alors, vous tremblerez en cherchant inutilement un trou pour vous cacher. Jésus, assis sur son trône, sera devant vous et son regard sera foudroyant. Ils vous montrera combien de communions sacrilèges vous avez fait, ils vous demandera pourquoi vous avez haï vos frères et sœurs qui aiment la sainteté de la Messe, qui aiment la tradition de l'Eglise, qui aiment la France. Préparez-vous bien pour ce moment-là, car nul ne connaît ni le jour, ni l'heure. En continuant sur la même ligne, vous risquez de croire que vous êtes sauvé pendant que vous êtes déjà dans la gueule du serpent. Vous risquez de croire que vous êtes en état de grâce, pendant que vous êtes dans le fond du précipice.
À bon entendeur, salut!
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions  Empty Re: Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions

Message par Sofoyal le Jeu 19 Mai 2016 - 19:49

Courte vue et vaine exaltation de soi?
Encore des fautes très largement pardonnables.
Il est visible que vous travaillez très excessivement du chapeau Monsieur!
Cela encore est aisément pardonnable.
Alors, sans rancune!
Jésus m'en voudrait!
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions  Empty Re: Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions

Message par violaine le Jeu 19 Mai 2016 - 20:50

@ Sofoyal

désolée de vous contredire, je sais que vous n'aimez pas les traditionalistes, et non les intégristes comme vous dites, ce mot ne convient pas du tout, je sens la haine que vous avez envers nous les vrais chrétiens, ceux qui ont toujours gardé la vrai foi et la vrai religion ET CROYEZ MOI, on voit sûrement plus loin que le bout de notre nez, et moi je dis CHAPEAU et BRAVO à Fortunatus, qui en connait surement plus que vous question religion.

arrêtez donc de nous critiquer nous les vrais chrétiens qui ne somment pas des moutons de panurge.

à bon entendeur salut
Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions  Empty Re: Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions

Message par Sofoyal le Jeu 19 Mai 2016 - 21:08

Vous aussi @Violaine, vous travaillez manifestement du chapeau...
Par ambition mal placée pour votre clan hautain et par vanité.
Mais après tout, ce ne sont que des défauts.
Allez en paix Madame l'intégriste.
Je ne vous tiens pas rigueur.
La vie est belle avec Jésus et ce ne sont pas vos aigreurs mal placées qui gâcheront mes joies.
Que dis-je? NOS joies!
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions  Empty Re: Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions

Message par Ginette Boudreau le Jeu 19 Mai 2016 - 21:39

@Fortunatus Votre argumentation est très claire.. Je dirais même- claire comme de l'eau de roche'' comme on dit chez-nous.. Vu sous cet angle, on ne peut qu'admettre que les changements qu'il y a eu dans la liturgie de la messe sont désastreuses.. Predicateur Prends pitie Confus
Ginette Boudreau
Ginette Boudreau
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 354
Age : 65
Localisation : Québec, Canada
Inscription : 25/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions  Empty Re: Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions

Message par Fortunatus le Jeu 19 Mai 2016 - 23:40

@violaine a écrit:@ Sofoyal

désolée de vous contredire, je sais que vous n'aimez pas les traditionalistes, et non les intégristes comme vous dites, ce mot ne convient pas du tout,

Ils lancent ce mot pour nous traîner en dérision. Mais il ne savent pas combien ils ont raison. Leur intention, c'est bien évident, est de nous offenser. Mais ils ont raison, car nous sommes intégristes. "Nous voulons Dieu", comme dit une de nos belles chansons qu'ils ont oubliées. Dieu est intégralement notre père, notre seigneur, notre roi. Nous sommes intégristes, car nous voulons appliquer l'intégralité de l'Evangile dans nos vies. Nous sommes intégristes, car nous voulons obéir intégralement à Dieu. Nous sommes intégristes, car nous voulons qu'Il remplisse intégralement nos cœurs. Encore nous sommes intégristes, car nous prenons pour juste l'intégralité de ce que notre Sainte Eglise enseigne. Et pas seulement ce que nous pensons convenable. Oui, nous sommes intégristes, car notre foi est notre vie.  

Eux ? Ils appellent notre foi "exaltation". Ils pensent que la charité chrétienne c'est d'être gentil avec tout le monde. Surtout avec le monde qui pensent comme eux. Car en rapport avec les catholiques, les vrais, les intégristes, leur masque qu'ils mettent dimanche matin tombe et laisse entrevoir les vrais traits de leur cœur. Ils se rassemblent chaque dimanche a leur Messes qu'ils appellent "Liturgies". Sinon "célébration eucharistique". On les reconnaît facilement. On se rend compte dès qu'on entre dans leurs églises (soit anciennes et délabrées, soit respirant un air de salle de presse). Leur bénitier est sec, par manque d'usage. Ils ne saluent pas Notre Seigneur. D'ailleurs, c'est normal, car Il n'est pas là. Leur tabernacle, dans le cas le plus optimiste, est oublié d'un côté et vide, car la resèrve eucharistique est ailleurs et la lampe rouge est éteinte. Ils ne s'agenouillent jamais, ils sont trop vaniteux pour le faire. Ils disent qu'il prient dans leur cœurs, que la forme n'est pas importante. Ils ont commencé par oublier la forme, ils ont fini dans le déni du fond de la foi. Il n'y a pas un seule dogme qui ne soit pas attaqué par eux. Le péché originel ? Il n'existe plus depuis Jésus. Le baptême n'est pas nécessaire, on peut s'en passer. Normal, car l'enfer n'existe pas et le Purgatoire est disparu. Le Pape est le président du collèges des évêques, il n'a pas de ministère personnel. La perpétuelle virginité de Notre Dame est symbolique, soyons sérieux! D'ailleurs toute la Bible est seulement symbolique, on ne peut plus croire que nos premiers parents ont perdu le Paradis pour avoir mangé un fruit.

Mais ce qui les affole vraiment, la raison pour laquelle ils nous haïssent est celle qu'il savent, dans leur cœur, que leur mouvement n'a aucun avenir. Décimés par l'âge et par le manque de renouvellement générationnel suite à la contraception et au divorce, ils se retrouvent de moins en moins nombreux. Leurs enfants, adultes maintenant, viennent rarement avec eux à la Messe. La randonné de dimanche matin est leur religion, le vélo est leur dieu. Quant à leurs petits enfants, ils ont du mal à les faire venir à la caté. C'est normal, car leur caté consiste à écrire des sentiments sur les branches d'un arbre et de les colorier ensuite. Ces enfants-là, arrivés à l'âge de l'adolescence, refusent de se faire confirmer; car ce qu'il ont vu à l'église, en guise de Messe, ce sont des concerts de chorale un peu plus fades que celles de samedi soir. Leurs prêtres, qui étaient en 1968 sur les barricades, poings levés, ont vieilli aussi et partent à la retraite sans successeur. Des prêtres jeunes il y a, mais ils sont de plus en plus intégristes. Ils osent même porter la soutane, disent le Canon de plus en plus dans cette langue détestable et on entand qu'il y a même de ceux qui veulent célébrer, sans demander l'avis de la Comission Liturgique Paroissiale, cette Messe de Saint Grégoire, cette messe dos au Peuple au lieu de cette Liturgie de Bugnini. Alors, dites: comment rester coi, comment ne pas emmerder, en qualifiant à juste titre d'intégristes, ces gens-là qui incarnent tout ce qu'ils haïssent de plus ?


Dernière édition par Fortunatus le Jeu 19 Mai 2016 - 23:47, édité 1 fois (Raison : fautes de grammaire)
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions  Empty Re: Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions

Message par BENEDICTE 2 le Ven 20 Mai 2016 - 0:10

WOUAHHH!!
vous avez tout dit .......

BENEDICTE 2
Aime la Divine Volonté

Féminin Messages : 812
Localisation : france
Inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions  Empty Re: Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions

Message par violaine le Ven 20 Mai 2016 - 0:15

oh que oui Bénédicte,
merci Fortunatus, je suis fière alors d'être intégriste et que Dieu me garde cette foi jusqu'à mon dernier jour
Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions  Empty Re: Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions

Message par Zamie le Ven 20 Mai 2016 - 0:17

@ Fortunatus : vous exprimez la réalité de la situation avec exactitude.Le catholiscisme est remplacée par un humanisme bisounours !!!!!! et les " liturgies" sont vides,le sens du sacré,de la piété disparus,pour l'élévation personne à genoux,on parle et on se bisoute en entrant dans l'église,pas de génuflexion devant le Saint Sacrement.Pas d'enfants ou seulement au "messes des familles " : c'est très triste ,triste......
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3225
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions  Empty Re: Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions

Message par violaine le Ven 20 Mai 2016 - 9:07

bravo Zamie , enfin quelqu'un qui pense bien
violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions  Empty Re: Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions

Message par Pécheur le Ven 20 Mai 2016 - 11:07

@violaine a écrit:oh que oui Bénédicte,
merci Fortunatus, je suis fière alors d'être intégriste et que Dieu me garde cette foi jusqu'à mon dernier jour
Violaine

Nous ne sommes pas intégristes, nous sommes intègres Wink
Pécheur
Pécheur
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 867
Inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions  Empty Re: Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions

Message par Sofoyal le Ven 20 Mai 2016 - 19:42

Les intégriste n'ont pas tant d'importance qu'ils le croient.  
Ils ne sont que la marge fondamentaliste de l'Eglise.
Une frange qui se voudrait pure et dure.

Le ""Nous sommes intègres"" que le lecteur à pu noter un peu plus haut est le propre de l'esprit fondamentaliste et sectaire.

Attention à ses ravages!


L'homme intègre se tait au sujet de son intégrité.

Chez les intégristes, au contraire on se plait à clamer sa prétendue intégrité,
d'où l'invention de ce sobriquet qu'ils n'ont pas vraiment volé.

Quand à la haine, il est définitivement acquis qu'il y a bien plus de risque
de la trouver chez eux,
que dans la mouvance populaire chrétienne paisible .

Mais les pharisiens n'accusaient-ils pas Jésus, le doux de les haïr?


Alors...
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions  Empty Re: Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions

Message par M1234 le Ven 20 Mai 2016 - 20:03

@Pécheur a écrit:
@violaine a écrit:oh que oui Bénédicte,
merci Fortunatus, je suis fière alors d'être intégriste et que Dieu me garde cette foi jusqu'à mon dernier jour
Violaine

Nous ne sommes pas intégristes, nous sommes intègres Wink
Alors là j'adore........
M1234
M1234
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 26500
Age : 65
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions  Empty Re: Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions

Message par Zamie le Ven 20 Mai 2016 - 20:03

@ Sofoyal
Integre Sur wikitionnaire :
latin integer (« non entamé, intact, entier, complet », « vertueux, pur, chaste », « honnête, intègre, impartial, irréprochable, probe »); dérivé de in- et tangere (« toucher »).
Pourquoi parler de "haine" .........
Un chrétien ne peut avoir de la haine envers un frère ou alors ,ce n'est pas un chrétien car selon la Parole,si un homme dit aimer Dieu et si cet homme n'aime pas son frère,c'est un menteur de St Paul.

Qu'est -ce qu' " une mouvance populaire chrétienne paisible "?
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3225
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions  Empty Re: Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions

Message par violaine le Ven 20 Mai 2016 - 21:42

@ zaimie

une mouvance populaire chrétienne paisible ???? c'est du vent, cela ne veut rien dire, ce sont des paroles de la religion moderne, on emploie beaucoup de phrases comme cela, et certains chrétiens n'y comprennent rien mais qu'importe on suit le mouvement.

c'est trop drôle et là il faut rire
Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions  Empty Re: Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions

Message par Zamie le Ven 20 Mai 2016 - 21:57

@ Violaine
Merci pour cet éclairage . C'est donc du vent.....mais pas celui de l'Esprit-Saint affraid
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3225
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions  Empty Re: Les Messes traditionnelles sont plus respectueuse. Les questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum