Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le Pape François  - Page 24 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Pape François  - Page 24 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Le Pape François

+92
Renee emmanuelle
chrétien 4030
Fortunatus
euskara
Catherine Jouenne
Lotfi
BENEDICTE 2
S16
Vent Nouveau
pyerely
kallysté
Bryand
limond
PierreDubarry
Coowar Claude
123456gg
Père Nathan
Philippe Marie
Erg74
Gregory1979
Jean&Pierre
Oïkouméné
Gilbert Chevalier
elexus
Marie Rose
M1234
Pécheur
Scala-Coeli
emmanuel langelin
Stef54
maxkolbe
violaine
Elysé
F123456
myriam85
le papillon des étoiles
Petit Prince Lune
spiri
Bénédicte777
é123
Charles-Edouard
namita
Ami de Saint Bernard
Albatros50
Anayel
Bretagne
WorshipYlios
vévette
Neb
Sébastian-7
tous artisans de paix
sga
Sofoyal
clofer
Delsanto
Elmalina
pirazzi
Séraphin
Tibelle07
Valou
Joël2013
pax et bonum
Luca
sainttenma
Liza2028
P4572
Guenievre
Franck Hernandez
François_1
c12345
Joannes Maria
BENEDICTE 1
Gershom
Maud
mcris
AZUR
Malou
vinz 109
pedroso
carine
Jean21
Le pèlerin
E3462
Emmanuel
sylvia
mariejesus
MYMYSTIC
Jean-Yves
Philec
esperance
Michael
Gilles
96 participants

Page 24 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34  Suivant

Le Pape François  - Page 24 Empty Re: Le Pape François

Message par Elysé Sam 26 Mar 2016 - 14:21

Conscience insensible et anesthésie de l Europe face à l invasion des migrants. voilà les propos de notre pape pour le vendredi saint. Il trouve que nous n accueillons pas assez de migrants. il y a toujours eu des prophètes même maintenant, à nous de savoir les écouter
Elysé
Elysé
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1147

Revenir en haut Aller en bas

Message par 123456gg Sam 26 Mar 2016 - 14:30

Bonjour SGA,

Même lorsque l'on vous donne des extraits de prophéties tirées de la Bible, cela vous démange encore partout et ne vous convient pas non plus...

En ce qui me concerne, je respecte tout à fait votre opinion, et ainsi, je vous invite à aller visiter d'autres pages qui ne parlent pas de prophéties et qui ne vous mettent pas en souffrance...

Mais pourquoi, vous-même, ne respectez-vous pas mon opinion...
Est-ce que je vous critique sur vos choix ?...
Pourquoi venez-vous me critiquer sur les miens ?...

Dieu nous parle à travers les prophètes qu'Il s'est choisi, mais vous, vous Lui refusez le droit de s'exprimer selon Son bon vouloir et sa divine volonté...

A travers toutes ces apparitions connues, ou non encore reconnues, Son plan divin est de sauver toutes nos âmes...

Il semble que non seulement, vous refusiez de vouloir sauver la vôtre, mais en plus vous faites tout pour empêcher les autres de les écouter en dénigrant les prophètes et leur messages...

Le problème gravissime qui concerne notre époque est qu'un usurpateur va conduire l'Eglise à l'Antéchrist...

S'agit-il du Pape François ?...
A l'heure qui l'est, je ne peux l'affirmer, mais il nous faut rester vigilants...

C'est aller contre les enseignements de la Bible et de l'Eglise que de se refuser à admettre une telle éventualité de trahisons, d'un schisme et de grandes épreuves pour l'Eglise Catholique à cause du combat eschatologique de la Fin des Temps, combat entre les armées célestes conduites par Notre Dame et Saint Michel-Archange contre les forces ténébreuses de Satan et de ses lieutenants...

Même le Catéchisme de l'Eglise Catholique nous met en garde dans son chapitre 675 et suivant, sur ces erreurs et errements de la Fin des Temps :

+ + + + +

Catéchisme de l’Église Catholique - 675-677 - Persécution et Passion de l'Église

"Quant à la date de ce jour, ou à l'heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, personne que le Père. Soyez sur vos gardes, veillez, car vous ne savez pas quand ce sera le moment." (Mc 13, 32-33)

+ + + + +

Catéchisme de l’Église catholique - Chapitre 675 - 677

L’Épreuve ultime de l’Église

675 Avant l’avènement du Christ, l’Église doit passer par une épreuve finale qui ébranlera la foi de nombreux croyants (cf. Lc 18, 8 ; Mt 24, 12). La persécution qui accompagne son pèlerinage sur la terre (cf. Lc 21, 12 ; Jn 15, 19-20) dévoilera le " mystère d’iniquité " sous la forme d’une imposture religieuse apportant aux hommes une solution apparente à leurs problèmes au prix de l’apostasie de la vérité. L’imposture religieuse suprême est celle de l’Anti-Christ, c’est-à-dire celle d’un pseudo-messianisme où l’homme se glorifie lui-même à la place de Dieu et de son Messie venu dans la chair (cf. 2 Th 2, 4-12 ; 1 Th 5, 2-3 ; 2 Jn 7 ; 1 Jn 2, 18. 22).

676 Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d’un messianisme sécularisé, " intrinsèquement perverse " (cf. Pie XI, enc. " Divini Redemptoris " condamnant le " faux mysticisme " de cette " contrefaçon de la rédemption des humbles " ; GS 20-21).

677 L’ Église n’entrera dans la gloire du Royaume qu’à travers cette ultime Pâque où elle suivra son Seigneur dans sa mort et sa Résurrection (cf. Ap 19, 1-9). Le Royaume ne s’accomplira donc pas par un triomphe historique de l’Église (cf. Ap 13 , 8 ) selon un progrès ascendant mais par une victoire de Dieu sur le déchaînement ultime du mal (cf. Ap 20, 7-10) qui fera descendre du Ciel son Épouse (cf. Ap 21, 2-4). Le triomphe de Dieu sur la révolte du mal prendra la forme du Jugement dernier (cf. Ap 20, 12) après l’ultime ébranlement cosmique de ce monde qui passe (cf. 2 P 3, 12-13).

+ + + + +

Saint Ephrem (v. 306-373), diacre en Syrie, docteur de l'Église

Commentaire de l'Évangile concordant, §18, 15s ; SC 121 (trad. SC p. 325 rev.)

« Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure »

Le Seigneur nous a dit : « Cette heure-là, personne ne la connaît, ni les anges, ni le Fils », pour empêcher toute question sur le moment de son avènement : « ce n'est pas votre affaire de connaître les jours et les temps » (Mt 24,36; Ac 1,7). Il nous a caché cela pour que nous veillions, et que chacun d'entre nous puisse penser que cet avènement se produira pendant sa vie...

Veillez, car lorsque le corps sommeille, c'est la nature qui nous domine, et notre action est alors dirigée non par notre volonté, mais par la force de la nature. Et lorsque règne sur l'âme une lourde torpeur de faiblesse et de tristesse, c'est l'ennemi qui la domine et la mène contre son propre gré... C'est pourquoi notre Seigneur a parlé de la vigilance de l'âme et de celle du corps, afin que le corps ne sombre pas dans un lourd sommeil ni l'âme dans l'engourdissement. Comme le dit l'Écriture : « Réveillez-vous dans la droiture » (1Co 15,34) et « Je m'éveille et je suis avec toi » (Ps 138,18) et « Ne faiblissez pas » (cf Ep 3,13)...

« Cinq d'entre elles, dit le Seigneur, étaient insensées et cinq étaient sages. » Ce n'est pas leur virginité qu'il a qualifiée de sagesse, puisqu'elles étaient toutes vierges, mais bien leurs bonnes œuvres. Si ta chasteté égale la sainteté des anges, remarque que la sainteté des anges est pure de l'envie et de tout autre mal. Si donc tu ne seras pas réprimandé pour l'impureté, veille à ne pas l'être non plus pour l'emportement et la colère... « Que vos ceintures soient serrées autour de vos reins », pour que la chasteté nous allège. « Et vos lampes allumées » (Lc 12,35), parce que le monde est comme la nuit : il a besoin de la lumière des justes. « Que votre lumière brille devant les hommes, pour qu'ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Mt 5,16).

Faite une bonne confession

UdP en JMJ

Dernière édition par Ray Sugar Mandozza le Sam 26 Mar 2016 - 14:40, édité 1 fois

123456gg
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 454

Message par Philippe Marie Sam 26 Mar 2016 - 14:34

Oui ce n'est pas faux sga. On reçoit la grâce de recevoir un ou deux prophètes, comme marie Julie Jahenny par exemple, mais pas de courir après deux cent et plus
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1384

Message par 123456gg Sam 26 Mar 2016 - 20:33

Bonjour à tous,

Je remets cette vidéo postée par Pierre-Charles, le mois dernier :

Charles-Edouard a écrit:Le Pape Francois réponds à ceux qui croient que c'est l'antipape, le faux prophète

Le Pape Francois est au courant des rumeurs qui circule à son encontre.

Mes commentaires :

Ceci dit, j'aurais été étonné d'entendre le Pape François nous affirmer le contraire : "Oui, je suis bien l'antipape annoncé par les prophéties, l'usurpateur qui livrera l'Eglise à l'Antéchrist... D'ailleurs, comme je suis démasqué, je m'en vais de ce pas démissionner pour rendre le siège de Pierre à mon prédécesseur le Pape Benoît XVI... Etc. Etc."

Comme c'est au pied du mur que l'on voit le maçon, je vous propose d'attendre sagement la publication de son prochain texte post-synodal sur la famille, et nous verrons bien comment il se comportera... et quelles seront ses décisions... et quelles seront les réactions des autres cardinaux...

J'ai fait une proposition de scénario, mais sous toutes réserves car je peux me tromper...

Et je repense au Jeudi Saint de la trahison de Judas, où tous les Apôtre interrogeaient Jésus :
" Est-ce moi Seigneur qui vais te trahir ?!... "

Si un seul l'a livré pour 30 pièces d'argent, tous l'on trahi sauf Saint Jean, qui l'a suivi, pas à pas, avec les Saintes femmes, jusqu'à la Croix...

Pierre croyait et affirmait publiquement qu'il était fort, mais il s'est écroulé devant une jeune servante.
Ne fanfaronnons pas et ne disons pas comme Saint Pierre à Jésus, avant de l'avoir renié trois fois :
"Je suis prêt à donner ma vie pour Toi !"

+ + + + +

"Seigneur Jésus, mais où vas-tu ?" demande Pierre.

"Je vais où, pour le moment, tu ne peux me suivre. Mais plus tard tu me suivras."

"Et pourquoi pas maintenant ? Je t'ai toujours suivi depuis que tu m'as dit : "Suis-moi". J'ai tout quitté sans regret... Or, si tu t'en allais sans ton pauvre Simon, en me laissant sans Toi, mon Tout, alors que pour Toi j'ai quitté le peu de bien que j'avais, ce ne serait pas juste ni beau de ta part. Tu vas à la mort ? C'est bien. Mais moi aussi je viens. Allons ensemble dans l'autre monde. Mais auparavant je t'aurai défendu. Je suis prêt à donner ma vie pour Toi."

"Tu donneras ta vie pour Moi ? Maintenant ? Maintenant non. En vérité, oh ! c'est en vérité que je te le dis : le coq n'aura pas encore chanté que tu m'auras renié trois fois. Maintenant c'est encore la première veille. Puis viendra la seconde... et puis la troisième. Avant que résonne le chant du coq tu auras par trois fois renié ton Seigneur." (Maria Valtorta)

+ + + + +

Pour les temps qui viennent, posons-Lui plutôt tous humblement la question :
"Est-ce moi Seigneur qui vais te trahir ?..."

Prions pour le Pape François et pour chacun d'entre nous, afin que cela n'arrive pas !...

En attendant bonne veillée et bonne fête de Pâques à vous tous, dans le joie du Ressuscité...

UdP en JMJ

123456gg

Message par 123456gg Dim 27 Mar 2016 - 8:30

http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/decentralisation-de-l-eglise-un-synode-dans-le-synode-19-10-2015-67447_16.php

SYNODE SUR LA FAMILLE

Décentralisation de l'Eglise : un synode dans le synode ?

MARIE-LUCILE KUBACKI
CRÉÉ LE 19/10/2015 / MODIFIÉ LE 20/10/2015 À 09H05

Procéder à une « saine décentralisation », donner plus de poids aux conférences épiscopales et réfléchir à une « conversion de la papauté » : telles sont les grandes lignes du discours historique prononcé par le pape pour le 50ème anniversaire du synode des évêques initié par Paul VI. Une clé de lecture essentielle qui indique combien ceux qui attendent que le synode sur la famille se termine dans une semaine risquent d’être déçus.

« Il n’est pas opportun que le Pape se substitue aux épiscopats locaux dans le discernement de toutes les problématiques présentes sur leur territoire ». L’idée de la décentralisation était déjà présente en 2013 dans son Exhortation apostolique Evangelii Gaudium mais alors que l’Eglise fêtait les 50 ans de l’institution du synode par Paul VI, François a remis le sujet sur le devant de la scène avec une force inédite dans un discours historique. « Dès le début de mon ministère d'évêque de Rome, a-t-il rappelé, j’ai voulu améliorer le Synode, qui est l'un des plus précieux héritages du Concile Vatican II. (…) C’est sur ce chemin de la synodalité que nous trouvons la direction que Dieu attend de l'Église du troisième millénaire » a-t-il déclaré, prônant une « conversion de la papauté ».

Dans ce programme de réforme ecclésiologique, il a appelé à mettre en œuvre les intuitions de Vatican II en inversant la logique pyramidale : non plus du haut vers le bas mais du bas vers le haut. D’abord, il faut « écouter des gens » et valoriser le « sensus fidei », « l’instinct » du troupeau des baptisés à « discerner les nouveaux chemins que le Seigneur révèle à l'Église » : tel est le sens, par exemple, de la grande consultation des fidèles par les questionnaires envoyés dans les diocèses il y a un peu plus d’un an. « Une église synodale est une église d'écoute », a-t-il insisté, où chacun, fidèle, pasteur, évêque, évêque de Rome doit apprendre de l’autre. En somme, le Pape entend responsabiliser l’Église à chaque niveau et, dans le cadre du synode il donne une réponse sans équivoque à la question qui traverse les travaux des évêques depuis le début de leurs réflexions sur la famille : faut-il davantage décentraliser l’Église pour mieux répondre aux problématiques locales ? De toute évidence, pour François, la réponse est oui.

Preuve de l’efficacité de sa méthode de « discernement », c’est aussi la conclusion à laquelle étaient arrivés certains pères synodaux qui, dans les rapports de leurs travaux de groupe, s’interrogeaient sur la manière d’articuler local et universel. C’est-à-dire de proposer des pistes claires à des catholiques du monde entier, marqués par des cultures parfois très différentes. Dans les groupes de travail, certains se sont déjà franchement prononcés en faveur d’une décentralisation de l’Église. Dans un groupe francophone, un intervenant avait proposé « que les conférences épiscopales puissent disposer d’un certain pouvoir pour permettre à leurs pasteurs d’être de “bons samaritains” dans leur service ecclésial ». Dans un groupe anglophone, « le sens de la diversité » amène les intervenants à se demander « si telle analyse ou tel argument ne serait pas mieux géré à un niveau local ou régional qu'à un niveau global » : « Dans la plupart de nos discussions, insistait-on, il y avait une tendance décentralisatrice ; et paradoxalement cela n'a pas sapé notre sens de l'unité dans la tâche. »

Décentralisation et « glocalisation » de l’Eglise
Deux théologiens proches de François, qui jouent un rôle clé dans ce synode sur la famille – le cardinal Kasper à qui il a confié le grand discours d’ouverture du consistoire des évêques de 2013 et Bruno Forte, l’archevêque de Chieti, qu’il a nommé secrétaire spécial des deux assemblées – ont travaillé sur la question de la décentralisation.

Un des points fondamentaux de la théologie du cardinal Kasper est la critique d’une Église romano-centrée, où tout se décide au Vatican. Dans un article de la revue America, le cardinal Kasper, répondant au futur pape Benoît XVI, avait dénoncé en 2001 sa vision de l’Église « totalement problématique si l’unique Église universelle est tacitement identifiée à l’Église romaine, de facto au pape et à la curie ». Ce qui, selon lui, n’était en aucun cas « une aide pour la clarification de l’ecclésiologie de communion, mais (…) son abandon et comme une tentative de restauration de la centralisation romaine ». Quant à Bruno Forte, il a développé l’idée d’une Église « glocale », qui fasse « l’union entre les aspects positifs de la globalisation (global) et ceux de la valorisation du territoire (local) » : « Aucune réalité au monde n’est plus "glocale" que l’Église catholique : l’appartenance, le local, renforcé par l’usage liturgique des langues vulgaires promu par le concile, et l’universel, l’unité enracinée dans la communion de la foi, et portée à un niveau universel par le ministère du pape, l’évêque de Rome, dont la voix rejoint, dans toutes les parties du monde, croyants et non croyants », écrit-il dans Une théologie pour la vie.

Un synode non doctrinal ?
Quelles conséquences pour le synode ? François a toujours dit et rappelé que le synode serait pastoral et non doctrinal. Mais il semble de plus en plus évident que l’objet de ce dernier est au moins aussi ecclésiologique que pastoral. Si l’assemblée n’aboutit pas à un changement doctrinal, cela signifie qu’elle proposera de grandes lignes directrices, des orientations générales que chaque évêque devra mettre concrètement en application dans son diocèse avec, en débat, la question de la ligne de partage entre ce qui sera de l’ordre du principe universel et ce qui sera de l’ordre de l’application concrète dans tel ou tel domaine.

Sur ce point, le pape s’était déjà exprimé dans l’Exhortation apostolique Evangelii gaudium en écrivant qu’une « excessive centralisation, au lieu d’aider, complique la vie de l’Église et sa dynamique missionnaire. » Et le discours de ce weekend ne fait que confirmer son intention de rendre « une certaine autorité doctrinale » aux Églises locales. Y compris l’autorité de résoudre des problématiques aussi complexes – mais décrites par bon nombre d’intervenants comme occidentalo-centrées – comme celle des divorcés remariés ?

Lors d’une conférence de presse, le bénédictin allemand Jeremias Schröder qui assiste aux travaux a déclaré : « Dans de nombreux discours, l'hypothèse d'aborder les questions selon le contexte culturel a été avancée. La question des divorcés remariés, par exemple, est très présente en Allemagne parmi les fidèles et moins ailleurs. Même la compréhension de l'homosexualité est culturellement très diversifiée. On pourrait permettre à des conférences épiscopales à trouver des solutions pastorales en harmonie avec l'environnement. »

Interrogé sur la possibilité de solutions locales, le cardinal Nichols a quant a lui fait entendre une autre voix : « L’Église universelle doit aider les Églises locales à avoir une distance critique et créative par rapport leur environnement culturel pour qu’elles aient un regard objectif ». Il faut dire que la question est sensible car toucher à l’équilibre des pôles de décision pourrait présenter, à terme, des risques de désunion comme le montre le schisme nord-sud qui agite la communion anglicane sur la question de l’homosexualité depuis 2003.

Le synode après le synode
Mais le synode prend aussi conscience de ses limites et si certains avancent la piste de la décentralisation, ils n’en attendent pas moins une direction claire de la part du pape. Un groupe italien a ainsi émis le souhait que François produise un document, ce qui pour l’heure, n’est toujours pas assuré : « Parce que l'institution du Synode pourrait difficilement répondre au besoin d'exposer dans un document exhaustif la complexité et la diversité de la doctrine sur le mariage et la famille, il est nécessaire de demander un document magistériel qui puisse répondre à ce besoin et s’efforce de vérifier les aspects pastoraux liés à la question », écrivent-ils.

C’est tout le paradoxe de l’histoire : parce que l’Église catholique est catholique, développer la synodalité renforce l’autorité du pape, garant de l’unité. Et si François, comme il l’a dit dans son discours de ce weekend, conçoit l’Église comme « une pyramide inversée dont le sommet se trouve sous la base », il ne minimise pas l’importance de son ministère. Son insistance sur le « cum Petro et sub Petro », avec Pierre et sous l’autorité de Pierre, est au moins aussi forte que sa volonté décentralisatrice.

123456gg

Message par 123456gg Dim 27 Mar 2016 - 8:38

http://benedictinsbouake.com/presentation/chroniques-du-monastere/chroniques-annuelles-1295.html

Article de Sébastien Maillard
Journal « La Croix » du 29 janvier

Le pape veut cultiver une « juste synodalité » dans l’Église

Devant les membres de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le pape François est revenu sur la « dynamique synodale » qu’il souhaite insuffler à son Église

À la suite de son discours capital du 17 octobre dernier – en plein synode sur la famille – sur la synodalité dans l’Église, le pape François est revenu sur cette réforme majeure qu’il souhaite mener à l’occasion d’une audience, vendredi 29 janvier au Vatican, aux membres de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

« Il faut promouvoir, à tous les niveaux de la vie ecclésiale, la juste synodalité », leur a-t-il déclaré, citant l’exemple d’une réunion qu’a tenue cette congrégation romaine l’an dernier avec les représentants des commissions doctrinales des conférences épiscopales d’Europe.

« Je vous invite à poursuivre et intensifier cette collaboration avec de tels organes consultatifs qui aident les conférences épiscopales et les évêques dans leur sollicitude pour la saine doctrine, dans une époque marquée par les changements rapides », a-t-il insisté, exprimant au passage le souhait d’« un nouvel élan missionnaire et (d’) une plus grande ouverture à la dimension transcendante de la vie, sans laquelle l’Europe risque de perdre son esprit humaniste ».

Le pape a d’abord valorisé « l’engagement collégial » au sein du dicastère. Il a rendu hommage au « travail précieux et humble » des consulteurs et des commissaires de la congrégation. Celle-ci comprend un collège de 28 consulteurs, qui sont professeurs des universités pontificales romaines, experts dans les diverses disciplines ecclésiastiques, provenant de différents pays.

Le pape a vanté cette collégialité au moment où, au sein de la Curie, il est critiqué pour ne pas l’avoir suffisamment respectée lors de la réforme, l’an dernier, de la procédure pour les procès en nullité de mariage. Et encore, tout récemment, pour avoir demandé à la Congrégation pour le culte divin un décret autorisant la mixité pour le lavement des pieds du Jeudi Saint. Les consulteurs de cet autre dicastère n’auraient pas été interrogés, à la demande du pape.

De manière générale, le pape François veut que son Église conjugue unité et diversité. « Unité et diversité sont le sceau d’une Église qui sait cheminer », a-t-il conclu. Décrivant comment les « dons hiérarchiques et charismatiques sont appelés à collaborer en synergie pour le bien de l’Église et du monde », il a estimé « urgent » de « témoigner de cette complémentarité (qui) représente de façon éloquente l’aspect multiforme du tissu ecclésial ».

Sa vision d’une « Église synodale » doit faire l’objet d’une séance spéciale de travail du prochain "C9". Le conseil des cardinaux entourant le pape François pour réformer la Curie se réunira à Rome les 8 et 9 février. La question de la décentralisation figure notamment à l’ordre du jour.

Réunie en assemblée plénière, la Congrégation pour la doctrine de la foi représente l’un des dicastères (équivalent de ministère) les plus importants de la Curie romaine. L’une de ses fonctions est notamment de traiter les cas d’abus sur mineurs commis par des prêtres ; un travail pour lequel les a remerciés directement le pape.

Dernière édition par Ray Sugar Mandozza le Dim 27 Mar 2016 - 23:03, édité 1 fois

123456gg

Message par Philippe Marie Dim 27 Mar 2016 - 8:46

Subsidiarité ? Quand celle-ci est légitime, décidant au niveau de sa compétence. Donc dans un certain cadre.Autre est l'autorité de Rome, autre est l'autorité de l'Eglise locale. 
Par exemple une Eglise locale ne peut pas décider d'ordonner des femmes ou interdire la communion sur la langue parce que Rome a dit NON.
Sinon c'est l'éclatement de l'Eglise.
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Message par 123456gg Dim 27 Mar 2016 - 9:17

Bonjour Phiphi,

Tu commences à comprendre le danger d'une telle situation...

En donnant du pouvoir doctrinal aux Synodes et aux Conférences d'Evêques, le Pape François va nous mettre en place un outil plus "démocratique" de collégialité et de subsidiarité, par lequel, il fera prendre par des Synodes plusieurs grandes réformes révolutionnaires dans l'Histoire de l'Eglise !... Des réformes dont il annoncera même une certaine opposition à certaines d'entre elles, mais en disant que l'outil démocratique et collégial étant en place, il devra lui-même, le Pape de l'Eglise, s'y soumettre en toute humilité...
Ainsi, il ne s'engagera pas sur ces décisions et n'en endossera plus la responsabilité des changement, laissant cela à quelques cardinaux et Evêques ultra-progressistes (qui dans le secret des officines occultes auront été cooptés pour devenir les exécuteurs des hautes oeuvres de l'Antéchrist !)...

C'est là ma vision des futurs évènements et des épreuves de l'Eglise, à la lecture des prophéties et des enseignements de la Bible...

Il s'agit de quelque chose d'extrêmement grave pour l'Eglise, mais une épreuve que Dieu permet afin que notre Foi, notre discernement, notre fidélité et notre amour soient profondément éprouvés et épurés...
Comme l'or passé au feu du creuset !...

Et comment tout cela se terminera t-il ?
Par une fin tragique de l'antipape, une expulsion terrible de l'Antéchrist !...
et par le réveil, le renouveau et le triomphe de l'Eglise...
par le Triomphe du Coeur Douloureux et Immaculé de Marie...
Et par le règne du Sacré-Coeur du Christ-Roi...
Une nouvelle Pâques et une nouvelle Pentecôte pour l'Eglise, Corps mystique du Christ...
Un temps nouveau pour l'Eglise tel que beaucoup de Saints, de Saintes, de bienheureux et d'âmes privilégiées du passé, avaient pressenti par charismes mystiques et qu'ils auraient aimé vivre de leur vivant...
Il y participeront pour certains d'entre eux par le retour des élus...

UdP en JMJ

123456gg

Message par Philippe Marie Dim 27 Mar 2016 - 11:04

C'est aller un peu vite en besogne. très vite même. Bon ! sincèrement, je pense qu'il a fait des gaffes, mais quel pape n'en a jamais faites ? A croire même que la barque de Pierre n'avance qu'à coup de gaffe ? Il donne parfois l'impression d'être tenté par l'idéologie du NOM mais ça peut aussi être la dernière main tendu par miséricorde. Et puis bon, l'Eglise en a vu d'autres........Pour l'instant on ne peut parler ni d'un antipape ni d'un pape hérétique. Aussi, pour l'instant pas de théologie-fiction, merci

Évite d'éditer des tartines; c'est trop long et du coup personne ne lit.
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Message par 123456gg Lun 28 Mar 2016 - 0:17

Bonjour Phiphi,

Pour bien comprendre le fil des évènements et de l'actualité, il est au contraire fortement conseillé de beaucoup lire, parce que l'enjeu qui est de taille est de ne pas se laisser manipuler, pour ne pas se trouver livré dans les mailles du filet pris entre les griffes de l'Antéchrist...

Il est important de comprendre que Jésus, en donnant sa mission à Pierre : "Aussi moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle." (St. Matthieu Chap. XVI, 18.) ; n'a pas désigné un Evêque pour Rome, comme s'en réclame trop souvent le Pape François, mais un Pape l'Eglise universelle, pour Son Eglise...
Cette manière de toujours se présenter comme "Evêque de Rome", aucun de ses prédécesseurs ne l'avait jamais fait auparavant, depuis 20 siècles, et en ce qui me concerne, je n'y vois pas une quelconque humilité, mais simplement une forme de séduction aux autres confessions en rabaissant systématiquement la primauté de Pierre, et en désacralisant la fonction pétriniènne créée et voulue par Jésus... et ceci dans le but de tendre vers une religion mondiale multi-confessionnelle...

+ + + + +

CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI
LA PRIMAUTÉ DU SUCCESSEUR DE PIERRE
DANS LE MYSTÈRE DE L'ÉGLISE

1.Dans la vie actuelle de l’Église, la question de la primauté de Pierre et de ses successeurs revêt une importance singulière, également de caractère œcuménique. Jean-Paul II s’est exprimé à maintes reprises en ce sens, et tout particulièrement dans son Encyclique Ut unum sint, dans laquelle il a voulu adresser spécialement aux pasteurs et aux théologiens une invitation à «trouver une forme d’exercice de la primauté ouverte à une situation nouvelle, mais sans renoncer aucunement à l’essentiel de sa mission» (1).

Accueillant l’invitation du Saint-Père, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a décidé de poursuivre l’approfondissement de ce sujet en convoquant un symposium de nature purement doctrinale sur la primauté du successeur de Pierre, qui s’est déroulé au Vatican du 2 au 4 décembre 1996, et dont les «Actes» viennent d’être publiés (2).

2.Dans le message qu’il a adressé aux participants à ce symposium, le Saint-Père a écrit: «L’Église catholique a conscience qu’elle a conservé, dans la fidélité à la Tradition apostolique et à la foi des Pères, le ministère du successeur de Pierre » (3). Il y a en effet continuité, tout au long de l’histoire de l’Église, du développement doctrinal concernant la primauté. Dans la rédaction du texte que nous présentons, et qui paraît en appendice au volume des «Actes» (4) dont nous venons de parler, la Congrégation pour la Doctrine de la foi a utilisé les contributions des spécialistes qui ont pris part au symposium, sans prétendre cependant en donner une synthèse ni s’engager dans une discussion des questions ouvertes à des études nouvelles. Ces «Réflexions» - en marge du symposium - veulent seulement rappeler les points essentiels de la doctrine catholique sur la primauté, grand don du Christ à son Église en tant que service nécessaire de l’unité, et qui a été aussi, souvent, comme le prouve l’histoire, une défense de la liberté des évêques et des Églises particulières face aux ingérences du pouvoir politique.

I.

Origine, finalité et nature de la primauté

3.«Le premier, Simon, appelé Pierre» (5). C’est par cet accent significatif mis sur la primauté de Simon-Pierre que saint Matthieu commence dans son Évangile la liste des douze Apôtres qui, également dans les deux autres Évangiles synoptiques et dans les Actes, débute par le nom de Simon (6). Cette énumération, dotée d’une grande force de témoignage, et d’autres passages évangéliques (7) montrent avec clarté et simplicité que le canon néotestamentaire a reçu les paroles du Christ relatives à Pierre et à son rôle dans le groupe des Douze (Cool. Aussi, déjà dans les premières communautés chrétiennes, comme plus tard dans toute l’Église, l’image de Pierre est-elle restée comme celle de l’Apôtre qui, malgré sa faiblesse humaine, fut placé expressément par le Christ à la première place parmi les Douze et appelé à exercer dans l’Église une fonction propre et spécifique. Il est la pierre sur laquelle le Christ construira son Église (9); il est celui dont la foi, q uand il sera revenu, ne faillira pas, et qui affermira ses frères (10); il est enfin le Pasteur qui guidera toute la communauté des disciples du Seigneur (11).

Dans la figure, la mission et le ministère de Pierre, dans sa présence et sa mort à Rome - attestées par la plus ancienne tradition littéraire et archéologique -, l’Église contemple une réalité profonde qui est en rapport essentiel avec son mystère même de communion et de salut: «Ubi Petrus, ibi ergo Ecclesia» (12). Dès le commencement et avec une clarté toujours plus grande, l’Église a compris que, tout comme la succession des Apôtres existe par le ministère des évêques, ainsi le ministère de l’unité confié à Pierre appartient à la structure pérenne de l’Église du Christ et que cette succession est fixée au siège de son martyre.

4.Se basant sur le témoignage du Nouveau Testament, l’Église catholique enseigne, comme doctrine de foi, que l’évêque de Rome est successeur de Pierre dans son service primatial dans l’Église universelle (13); cette succession expliquera la prééminence de l’Église de Rome (14), enrichie aussi par la prédication et le martyre de saint Paul.

Dans le dessein divin sur la primauté en tant que «charge confiée personnellement par le Seigneur à Pierre, le premier des Apôtres, et destinée à être transmise à ses successeurs» (15), se manifeste déjà la finalité du charisme pétrinien, c’est-à-dire «l’unité de foi et de communion» (16) de tous les croyants. Le Pontife romain est, en effet, en tant que successeur de Pierre, «le principe perpétuel et visible et le fondement de l’unité qui lie entre eux soit les évêques, soit la multitude des fidèles» (17); aussi a-t-il une grâce ministérielle spécifique pour servir cette unité de foi et de communion qui est nécessaire pour l’accomplissement de la mission salvifique de l’Église (18).

5. La Constitution Pastor aeternus du Concile Vatican I a indiqué dans son Prologue la finalité de la primauté, consacrant ensuite le corps du texte à exposer le contenu ou cadre de son pouvoir propre. Pour sa part, le Concile Vatican II, réaffirmant et complétant les enseignements de Vatican I (19), a traité principalement le thème de la finalité, accordant une attention particulière au mystère de l’Église comme Corpus Ecclesiarum(20). Cette considération a permis de mettre en relief avec une plus grande clarté que la fonction primatiale de l’évêque de Rome et la fonction des autres évêques ne se trouvent pas en contradiction mais dans une harmonie originaire et essentielle (21).

Aussi, «quand l’Église catholique affirme que la fonction de l’évêque de Rome répond à la volonté du Christ, elle ne sépare pas cette fonction de la mission confiée à l’ensemble des évêques, eux aussi "vicaires et légats du Christ" (Lumen gentium, 27). L’évêque de Rome appartient à leur collège et ils sont ses frères dans le ministère» (22). Réciproquement, on doit aussi affirmer que la collégialité épiscopale n’est pas en opposition avec l’exercice personnel de la primauté et ne doit pas le relativiser.

6.Tous les évêques sont sujets de la sollicitudo omnium Ecclesiarum (23) en tant que membres du Collège épiscopal qui succède au Collège des Apôtres, dont a aussi fait partie la figure extraordinaire de saint Paul. Cette dimension universelle de leur «episkopè» (vigilance) est inséparable de la dimension particulière relative aux fonctions qui leur sont confiées (24). Dans le cas de l’évêque de Rome - Vicaire du Christ à la manière propre de Pierre en tant que chef du Collège des évêques (25) -, la sollicitudo omnium Ecclesiarum acquiert une force particulière parce qu’elle s’accompagne du pouvoir plénier et suprême dans l’Église (26): un pouvoir vraiment épiscopal, non seulement suprême, plénier et universel, mais aussi immédiat, sur tous, pasteurs comme autres fidèles (27). Aussi le ministère du successeur de Pierre n’est-il pas un service qui affecte toute Église particulière de l’extérieur, mais il est inscrit au cœur de chaque Église particulière, en laquelle «est vraiment présente et agit l’Église du Christ» (28) et, à cause de cela, elle porte en elle l’ouverture au ministère de l’unité. Cette intériorité du ministère de l’évêque de Rome à toute Église particulière est aussi l’expression de l’intériorité réciproque entre Église universelle et Église particulière (29).

L’épiscopat et la primauté, liés réciproquement et inséparables, sont d’institution divine. Historiquement, par institution de l’Église, sont apparues des formes d’organisation ecclésiastique par lesquelles s’exerce également un commencement de primauté. En particulier, l’Église catholique est bien consciente de la fonction des Sièges apostoliques dans l’Église ancienne, spécialement des Sièges considérés comme liés à Pierre - Antioche et Alexandrie - en tant que points de référence de la Tradition apostolique, autour desquels s’est développé le système patriarcal; ce système appartient à la conduite de la Providence ordinaire de Dieu sur l’Église et porte en lui-même, depuis le début, un lien avec la tradition pétrinienne (30).

II.

L’exercice de la primauté et ses modalités

7. L’exercice du ministère pétrinien doit être compris - pour «qu’il ne perde rien de son authenticité et de sa transparence» (31) - à partir de l’Évangile, c’est-à-dire de son insertion essentielle dans le mystère salvifique du Christ et la construction de l’Église. La primauté diffère, dans son essence comme dans son exercice propre, des fonctions de gouvernement en vigueur dans les sociétés humaines (32); elle n’est pas une fonction de coordination ou de présidence, pas plus qu’elle ne se réduit à une primauté d’honneur, elle ne peut pas non plus être conçue comme une monarchie de type politique.

Le Pontife Romain est soumis - comme tous les fidèles - à la Parole de Dieu, à la foi catholique, et il est le garant de l’obéissance de l’Église; et, en ce sens, il est servus servorum. Il ne décide pas selon son bon plaisir, mais il exprime la volonté du Seigneur qui parle à l’homme dans l’Écriture vécue et interprétée par la Tradition. En d’autres termes, «l’episkopè» du Primat a des limites qui viennent de la loi divine et de la constitution divine inviolable de l’Église, telle qu’elle est contenue dans la Révélation (33). Le successeur de Pierre est le Roc qui, contre l’arbitraire et le conformisme, garantit une fidélité rigoureuse à la Parole de Dieu; s’ensuit aussi le caractère «martyrologique» (de témoignage) de sa primauté.

8. Les caractéristiques de l’exercice de la primauté doivent être comprises surtout à partir de deux prémisses fondamentales: l’unité de l’épiscopat et le caractère épiscopal de la primauté elle-même. L’épiscopat étant une réalité «une et indivisible» (34), la primauté du Pape comporte la faculté de servir effectivement l’unité de tous les évêques et de tous les fidèles, et «s’exerce à divers niveaux qui concernent la vigilance sur la transmission de la Parole, sur la célébration sacramentelle et liturgique, sur la mission, sur la discipline et la vie chrétienne» (35). À ces différents niveaux, de par la volonté du Christ, tous dans l’Église - les évêques et les autres fidèles - doivent obéissance au successeur de Pierre, qui est aussi le garant de la légitime diversité des rites, des disciplines et des structures ecclésiastiques, entre l’Orient et l’Occident.

9. La primauté de l’évêque de Rome, étant donné son caractère épiscopal, s’explique en premier lieu par la transmission de la Parole de Dieu; elle inclut donc une responsabilité spécifique et particulière dans la mission d’évangélisation (36), puisque la communion ecclésiale est une réalité essentiellement destinée à se répandre: «Évangéliser est la grâce et la vocation propre de l’Église, son identité la plus profonde» (37).

La tâche épiscopale qui est celle du Pontife Romain à l’égard de la transmission de la Parole de Dieu s’étend aussi à l’intérieur de toute l’Église. Comme telle, elle est une fonction magistérielle suprême et universelle (38); c’est une fonction qui implique un charisme: une assistance spéciale de l’Esprit Saint au successeur de Pierre, qui implique aussi, en certains cas, la prérogative de l’infaillibilité (39). Comme «toutes les Églises sont en communion plénière et visible, parce que tous les pasteurs sont en communion avec Pierre, et ainsi dans l’unité du Christ» (40), de la même manière les évêques sont les témoins de la vérité divine et catholique quand ils enseignent en communion avec le Pontife Romain (41).

10.En même temps que la fonction magistérielle de la primauté, la mission du successeur de Pierre sur toute l’Église comporte la faculté de poser les actes de gouvernement ecclésiastique nécessaires ou convenables pour promouvoir et défendre l’unité de foi et de communion. On peut inclure parmi ceux-ci, par exemple : donner le mandat pour l’ordination de nouveaux évêques, exiger d’eux la profession de foi catholique, les aider tous à demeurer dans la foi professée. Il est évident qu’il existe de nombreuses autres manières possibles, plus ou moins contingentes, d’exercer ce service de l’unité: promulguer des lois pour toute l’Église, établir des structures pastorales au service de diverses Églises particulières, donner force contraignante aux décisions de Conciles particuliers, approuver des Instituts religieux supra-diocésains, etc. En ce qui concerne le caractère suprême du pouvoir de primauté, il n’existe aucune instance à laquelle le Pontife Romain doive répondre juridiquement de l’exercice du don reçu: «Prima sedes a nemine iudicatur» (42). Cependant, cela ne signifie pas que le Pape ait un pouvoir absolu. Écouter la voix des Églises est, en effet, un signe distinctif du ministère d’unité, une conséquence aussi de l’unité du Corps épiscopal et du sensus fidelium de tout le Peuple de Dieu; et ce lien apparaît substantiellement doté d’une force et d’une sécurité plus grandes que des instances juridiques - hypothèse par ailleurs improbable, parce que privée de fondement - devant lesquelles le Pontife Romain devrait répondre. La responsabilité ultime et inéluctable du Pape trouve sa meilleure garantie, d’une part, dans son insertion dans la Tradition et la communion fraternelle et, d’autre part, dans la confiance en l’assistance de l’Esprit Saint qui gouverne l’Église.

11. L’unité de l’Église, au service de laquelle le ministère du successeur de Pierre se met d’une manière singulière, atteint sa plus haute expression dans le Sacrifice eucharistique, qui est le centre et la racine de la communion ecclésiale; une communion qui se fonde aussi nécessairement sur l’unité de l’épiscopat. Aussi, «toute célébration de l’Eucharistie est faite en union non seulement avec l’évêque propre mais aussi avec le Pape, avec l’Ordre épiscopal, avec tout le clergé et avec le Peuple tout entier. Toute célébration valide de l’Eucharistie exprime cette communion universelle avec Pierre et avec l’Église tout entière, ou bien la réclame objectivement» (43), comme dans le cas des Églises qui ne sont pas en pleine communion avec le Siège apostolique.

12. «L’Église en pèlerinage porte dans ses sacrements et ses institutions, qui relèvent de ce temps, la figure du siècle qui passe» (44). Pour cette raison également, la nature immuable de la primauté du successeur de Pierre s’est exprimée historiquement selon des modalités d’exercice adaptées aux circonstances d’une Église en pèlerinage en ce monde changeant.

Le contenu concret de son exercice caractérise le ministère pétrinien dans la mesure où il exprime fidèlement l’application aux circonstances de lieu et de temps des exigences de la finalité ultime qui lui est propre (l’unité de l’Église). L’extension plus ou moins grande de ce contenu concret dépendra à chaque époque historique de la necessitas Ecclesiae. L’Esprit Saint aide l’Église à connaître cette necessitas et le Pontife Romain, écoutant la voix de l’Esprit dans les Églises, cherche la réponse et la donne quand et comme il le juge opportun.

Par conséquent, ce n’est pas en cherchant le minimum d’attributions exercées au cours de l’histoire que l’on peut déterminer le noyau de la doctrine de la foi concernant les compétences de la primauté. Aussi, le fait qu’une tâche déterminée ait été exercée par le Primat à une certaine époque ne signifie pas en soi que cette tâche doive nécessairement être toujours réservée au Pontife Romain. Et, vice-versa, le seul fait qu’une fonction déterminée n’ait pas été exercée précédemment par le Pape n’autorise pas à conclure que cette fonction ne peut en aucune manière être exercée à l’avenir comme relevant de la compétence du Primat.

13. En tout cas, il est fondamental d’affirmer que le discernement quant à l’accord entre la nature du ministère pétrinien et les modalités éventuelles de son exercice est un discernement qui doit être accompli in Ecclesia, c’est-à-dire sous l’assistance de l’Esprit Saint et dans un dialogue fraternel du Pontife Romain avec les autres évêques, selon les exigences concrètes de l’Église. Mais, en même temps, il est clair que seul le Pape (ou le Pape avec le Concile œcuménique) a, en tant que successeur de Pierre, l’autorité et la compétence pour dire l’ultime parole sur les modalités d’exercice de son ministère pastoral dans l’Église universelle.

14. En rappelant les points essentiels de la doctrine catholique sur la primauté du successeur de Pierre, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi est certaine que la réaffirmation autorisée de ces acquis doctrinaux apporte une clarté plus grande sur le chemin à parcourir. Ce rappel est utile, en effet, également pour éviter les rechutes toujours possibles dans les prises de position partiales et unilatérales déjà repoussées par l’Église dans le passé (fébronianisme, gallicanisme, ultramontanisme, conciliarisme, etc.). Et surtout, en voyant le ministère du serviteur des serviteurs de Dieu comme un grand don de la miséricorde divine à l’Église, nous trouverons tous - avec la grâce de l’Esprit Saint - l’élan pour vivre et garder fidèlement l’union effective et plénière avec le Pontife Romain dans la marche quotidienne de l’Église selon la manière voulue par le Christ (45).

15. La pleine communion voulue par le Seigneur entre ceux qui se reconnaissent comme ses disciples requiert la reconnaissance commune d’un ministère ecclésial universel «dans lequel tous les évêques se reconnaissent unis dans le Christ et où tous les fidèles trouvent la confirmation de leur foi» (46). L’Église catholique professe que ce ministère est le ministère primatial du Pontife Romain, successeur de Pierre, et soutient avec humilité et fermeté «que la communion des Églises particulières avec l’Église de Rome, et de leurs évêques avec l’évêque de Rome, est une exigence essentielle - dans le dessein de Dieu - de la communion plénière et visible» (47). Dans l’histoire de la papauté, les erreurs humaines et les manquements, même graves, n’ont pas manqué: Pierre lui-même a reconnu qu’il était pécheur» (48). Pierre, homme faible, fut choisi comme Roc, précisément pour qu’il fût évident que la victoire n’appartient qu’au Christ et n’est pas la conséquence des forces humaines. Le Seigneur a voulu porter son propre trésor dans des vases fragiles (49), tout au long des temps: ainsi, la fragilité humaine est devenue un signe de la vérité des promesses divines.

Quand et comment parviendra-t-on au but tant désiré de l’unité de tous les chrétiens ? « Comment y parvenir? Par l’espérance en l’Esprit qui sait éloigner de nous les spectres du passé et les souvenirs douloureux de la séparation; il sait nous accorder lucidité, force et courage pour entreprendre les démarches nécessaires, en sorte que notre engagement soit toujours plus authentique» (50). Nous sommes tous invités à nous confier à l’Esprit Saint et à nous confier au Christ, en nous en remettant à Pierre.

Joseph Card. RATZINGER
Préfet

Tarcisio BERTONE
Archevêque émérite de Vercelli
Secrétaire

(1) Jean-Paul II, Enc. Ut unum sint, 25 mai 1995, 95.
(2) Il Primato del Successore di Pietro. Actes du symposium théologique, Rome, 2-4 décembre 1996, Libreria Editrice Vaticana, Cité du Vatican 1998.
(3) Jean-Paul II, Lettre au Cardinal Joseph Ratzinger, ibid., p. 20.
(4) Il Primato... Réflexions de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, in ibid., Appendice, p. 493-503. Le texte est également publié en un fascicule spécial par la Libreria Editrice Vaticana.
(5) Mt 10, 2.
(6) Cf. Mc 3,16; Lc 6,14; Ac 1,13.
(7) Cf. Mt 14,28-31; 16,16-23 et par.; 19,27-29 et par.; 26,33-35 et par.; Lc 22,32; Jn 1,42; 6,67-70; 13,36-38 ; 21,15-19.
(8 ) Le témoignage en faveur du ministère pétrinien se trouve dans toutes les expressions, même différentes, de la tradition néotestamentaire, aussi bien des Synoptiques - avec des traits différents chez Matthieu et chez Luc, comme aussi en saint Marc - que dans le corpus paulinien et la tradition johannique, toujours avec des éléments originaux, différents quant aux aspects narratifs mais profondément concordants en ce qui touche à la signification essentielle. Ceci est un signe que la réalité pétrinienne fut considérée comme une donnée constitutive de l’Église.
(9) Cf. Mt 16,18.
(10) Cf. Lc 22,32.
(11) Cf. Jn 21,15-17. Sur le témoignage néotestamentaire quant à la primauté, cf. aussi Jean-Paul II, Ut unum sint, 90 et s.
(12) S. Ambroise de Milan, Enn. in Ps. 40, 30: PL 14,1134.
(13) Cf. par exemple s. Sirice I, Lettre Directa ad decessorern, 10 février 385: DH 181; Concile de Lyon II, Profession de foi de Michel Paléologue, 6 juillet 1274: DH 861; Clément VI, Lettre Super quibusdam, 29 septembre 1351: DH 1053; Concile de Florence, Bulle Laetentur caeli, 6 juillet 1439: DH 1307; Pie IX, Enc. Qui pluribus, 9 novembre 1846: DH 2781; Concile Vatican I, Const. dogm. Pastor aeternus, ch. II: DH 3056-3058; Concile Vatican II, Const. dogm. Lumen gentium, ch. III, 21-23; Catéchisme de l’Église catholique, 882, etc.
(14) Cf. s. Ignace d’Antioche, Lettre aux Romains, Introd.: Schr 10, 106-107; s. Irénée de Lyon, Adv. haereses, III, 3, 2: Schr 211, 32-33.
(15) Concile Vatican II, Lumen gentium, 20.
(16) Concile Vatican I, Const. dogm. Pastor aeternus, préambule: DH 3051. Cf. s. Léon I le Grand, Tract in Natale eiusdem, IV, 2: CCL 138, p. 19.
(17) Lumen gentium, 23. Cf. Pastor aeternus: DH 3051; Ut unum sint, 88. Cf. Pie IX, Lettre du Saint-Office aux évêques d’Angleterre, 16 septembre 1864: DH 2888; Léon XIII, Enc. Satis cognitum, 29 juin 1896: DH 3305-3310.
(18) Cf. Jn 17, 21-23; Concile Vatican II, Décret Unitatis redintegratio, 1; Paul VI, Exhort. apost. Evangelii nuntiandi, 8 décembre 1975, 77; Ut unum sint, 98.
(19) Lumen gentium, 18.
(20) Cf. ibid., 23.
(21) Cf. Pastor aeternus, ch. III: DH 3061; cf. Déclaration collective des évêques allemands, janvier-février 1875: DH 3112-3113; Léon XIII, Satis cognitum: DH 3310; Lumen gentium, 27. Comme l’expliqua Pie IX dans son Allocution après la promulgation de la Constitution Pastor aeternus: «Summa ista Romani Pontificis auctoritas, Venerabiles Fratres, non opprimit sed adiuvat, non destruit sed aedificat, et saepissime confirmat in dignitate, unit in caritate, et fratrum, scilicet Episcoporum, iura firmat atque tuetur» (Mansi 52, 1336 A/B) [«Vénérables frères, cette autorité suprême du Pontife Romain n’opprime pas mais apporte une aide, elle ne détruit pas mais construit, et bien souvent elle confirme dans la dignité, unit dans la charité, confirme et protège les droits de nos frères, les évêques»].
(22) Ut unum sint, 95.
(23) 2 Co 11,28.
(24) La priorité ontologique que l’Église universelle, en son mystère essentiel, a par rapport à chaque Église particulière (cf. Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Lettre Communionis notio, 28 mai 1992, 9), souligne aussi l’importance de la dimension universelle du ministère de chaque évêque.
(25) Cf. Pastor aeternus, ch. III: DH 3059; Lumen gentium, 22; cf. Concile de Florence, Bulle Laetentur caeli: DH 1307.
(26) Cf. Pastor aeternus, ch. III: DH 3060-3064.
(27) Cf. Lumen gentium, 22.
(28) Décret Christus Dominus, 11.
(29) Cf. Communionis notio, 13.
(30) Cf. Lumen gentium, 23; Décret Orientalium Ecclesiarum, 7 et 9.
(31) Ut unum sint, 93.
(32) Cf. ibid, 94.
(33) Cf. Déclaration collective des évêques allemands: DH 3114.
(34) Pastor aeternus, avant-propos: DH 3051.
(35) Ut unum sint, 94.
(36) Cf. Lumen gentium, 23; Léon XIII, Enc. Grande munus, 30 septembre 1880: AAS 13 (1880), 145; CIC, can. 782 § 1.
(37) Evangelii nuntiandi, 14. Cf. CIC, can. 781.
(38) Pastor aeternus, ch. IV: DH 3065-3068.
(39) Cf. ibid.: DH 3073-3074; Lumen gentium, 25; CIC, can. 749 § 1; CCEO, can. 597 § 1.
(40) Ut unum sint, 94.
(41) Lumen gentium, 25.
(42) CIC, can. 1404; CCEO, can. 1058 ; cf. Pastor aeternus, ch. III: DH 3063.
(43) Communionis notio, 14. Cf. CEC, 1369.
(44) Lumen gentium, 48.
(45) Lumen gentium, 15.
(46) Ut unum sint, 97.
(47) Ibid.
(48) Cf. Lc 5,8.
(49) Cf. 2 Co 4,7.
(50) Ut unum sint, 102.

123456gg

Message par Sofoyal Lun 28 Mar 2016 - 0:49

Les membres du Forum n'ont pas reçu les voeux de Pâques de @Ray Sugar Mandozza.
En revanche, des "tartines" de soupçons et de paranoïa, en veux tu en voila!
C'est bien dommage!
Mais nous ne lui en voulons pas. Il a déjà sa propre punition.
Espérons pour lui qu'elle ne durera pas trop quand même!!
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384

Message par 123456gg Lun 28 Mar 2016 - 6:11

Bonjour Sofoyal,

Tu me trouves paranoïaque ?!... Tu en as le droit...
En ce qui me concerne, je me sens plutôt réaliste, clairvoyant, sage, prudent et prévoyant...
Les jours et les mois qui viennent nous dirons qui a raison...
Mon soucis n'est pas de chercher à convaincre qui que ce soit...
Mais juste d'expliquer le sens des choses cachées afin d'aider ceux qui le méritent...

A savoir tous ceux qui recherchent la Sagesse de Dieu

« Il en va autrement de celui qui applique son âme et sa méditation à la loi du Très-Haut. Il scrute la sagesse de tous les anciens, il consacre ses loisirs aux prophéties. Il conserve les récits des hommes célèbres, il pénètre dans les détours des paraboles. Il cherche le sens caché des proverbes, il se complaît aux secrets des paraboles. Il prend son service parmi les grands, on le remarque en présence des chefs. Il voyage dans les pays étrangers, il a fait l'expérience du bien et du mal parmi les hommes. Dès le matin, de tout son cœur, il se tourne vers le Seigneur, son Créateur ; il supplie en présence du Très-Haut, il ouvre la bouche pour la prière, il supplie pour ses propres péchés. Si telle est la volonté du Seigneur Grand, il sera rempli de l'esprit d'intelligence. Lui-même répandra ses paroles de sagesse, dans sa prière il rendra grâce au Seigneur. Il acquerra la droiture du jugement et de la connaissance, il méditera ses mystères cachés. Il fera paraître l'instruction qu'il a reçue et mettra sa fierté dans la loi de l'alliance du Seigneur. Beaucoup vanteront son intelligence et jamais on ne l'oubliera. Son souvenir ne s'effacera pas, son nom vivra de génération en génération. Des nations proclameront sa sagesse et l'assemblée célébrera ses louanges. S'il vit longtemps, son nom sera plus glorieux que mille autres et, s'il meurt, cela lui suffit ».
(Ecclésiastique 39 : 1-11)

UdP en JMJ

123456gg

Message par Philippe Marie Lun 28 Mar 2016 - 7:44

Ray Sugar Mandozza a écrit:Bonjour Phiphi,
Il est important de comprendre que Jésus, en donnant sa mission à Pierre : "Aussi moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle." (St. Matthieu Chap. XVI, 18.) ; n'a pas désigné un Evêque pour Rome, comme s'en réclame trop souvent le Pape François, mais un Pape l'Eglise universelle, pour Son Eglise...
Cette manière de toujours se présenter comme "Evêque de Rome", aucun de ses prédécesseurs ne l'avait jamais fait auparavant,
.

Mais ça rejoint justement mon point-de-vue.a savoir :
Il n'y a qu'un et un seul pape de possible. Est-ce qu'une femme peut avoir deux maris ?
Par contre à cause d'un empêchement majeure (maladie, emprisonnement etc...) le pape ou un conclave peut nommer un régent, qui par délégation, reçoit du seul et unique pape tous ses pouvoirs, ainsi que la grâce pour accomplir son devoir d'état de régent.
Mais à la mort du pape, le régent perd tous ses pouvoir et sa légitimité, et devient alors un antipape s'il ne démissionne pas.

Le droit canon ne va pas aussi loin dans cette thèse, et si elle est vraie doit être soutenue par le Magistère. Or et comme tu l'as remarqué toi même, François ne se donne pas comme Pierre Pape de l'Eglise, mais comme évêque de Rome, ce qui est rigoureusement vrai. Une manière de dire et investi de l'autorité délégué du pape, qu'il n'est que régent de Benoit XVI et non pape lui-même.

Dans la tradition de l'Eglise, Un évêque peut donner sa démission et il est remplacé par un autre. Idem pour l'évêque de Rome. Ici s'opère une distinction entre l'investiture de l'évêque remplaçable et la primauté unique de Pierre. 
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Message par Ami de Saint Bernard Lun 28 Mar 2016 - 10:26

J'ai lu ceci dans "Le Progrès" journal quotidien de la région Rhône Alpes du dimanche de Pâques: "Le pape François a dénoncé la conscience insensible et anesthésiée de l'Europe vis à vis des migrants" je n'ai pas tout noté et je n'ai plus le journal que je passe à quelqu'un qui ne peut l'acheter,mais il a carrément parlé de cette partie de l'Europe ou de la mer devenue un vaste cimetière pour eux.
Ravous Marie Julie Jahenny! "Epoque endormie, anesthésiée, par la recherche du luxe et du confort dont le réveil se révèle un terrible cauchemar" En ce sens François est différent de ses prédécesseurs parce qu'il connaît ce qu'ils n'ont pas connu, l'implosion d'une humanité qui a oublié Dieu.

Ami de Saint Bernard
Combat l'antechrist

Message par Sofoyal Lun 28 Mar 2016 - 10:34

Ray Sugar Mandozza a écrit:Bonjour Sofoyal,

Tu me trouves paranoïaque ?!... Tu en as le droit...
En ce qui me concerne, je me sens plutôt réaliste, clairvoyant, sage, prudent et prévoyant...
Les jours et les mois qui viennent nous dirons qui a raison...
Mon soucis n'est pas de chercher à convaincre qui que ce soit...
Mais juste d'expliquer le sens des choses cachées afin d'aider ceux qui le méritent...

A savoir tous ceux qui recherchent la Sagesse de Dieu

« Il en va autrement de celui qui applique son âme et sa méditation à la loi du Très-Haut. Il scrute la sagesse de tous les anciens, il consacre ses loisirs aux prophéties. Il conserve les récits des hommes célèbres, il pénètre dans les détours des paraboles. Il cherche le sens caché des proverbes, il se complaît aux secrets des paraboles. Il prend son service parmi les grands, on le remarque en présence des chefs. Il voyage dans les pays étrangers, il a fait l'expérience du bien et du mal parmi les hommes. Dès le matin, de tout son cœur, il se tourne vers le Seigneur, son Créateur ; il supplie en présence du Très-Haut, il ouvre la bouche pour la prière, il supplie pour ses propres péchés. Si telle est la volonté du Seigneur Grand, il sera rempli de l'esprit d'intelligence. Lui-même répandra ses paroles de sagesse, dans sa prière il rendra grâce au Seigneur. Il acquerra la droiture du jugement et de la connaissance, il méditera ses mystères cachés. Il fera paraître l'instruction qu'il a reçue et mettra sa fierté dans la loi de l'alliance du Seigneur. Beaucoup vanteront son intelligence et jamais on ne l'oubliera. Son souvenir ne s'effacera pas, son nom vivra de génération en génération. Des nations proclameront sa sagesse et l'assemblée célébrera ses louanges. S'il vit longtemps, son nom sera plus glorieux que mille autres et, s'il meurt, cela lui suffit ».
(Ecclésiastique 39 : 1-11)

UdP en JMJ

Bonjour Ray.

Je ne peux hélas pas changer d'avis à votre sujet... Mais peut-être que dans quelques mois... peut-être... (Bien sûr...)
Mais sachez que j'apprécie votre usage fréquent des écritures.
J'imagine que vous êtes un chrétien désireux de bien faire...
Bonne journée en Jésus alors! sunny sunny sunny

Dernière édition par Sofoyal le Lun 28 Mar 2016 - 10:54, édité 1 fois
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384

Message par Philippe Marie Lun 28 Mar 2016 - 10:52

En voyant dormant dans la rue une mère avec ses trois enfants j'ai éclaté en sanglot. Et je m'occupe des "racailles" de ma cité.

Mais j'entend aussi l'angoisse des Européens. Je laisse parler Marie Julie Jahenny:

« Lors de cette heure terrible, les étrangers, dont le désir est rempli d’une violence qui ne se possède pas, seront maîtres en France.
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Message par 123456gg Mar 29 Mar 2016 - 14:07

Sofoyal a écrit:
...
Bonjour Ray.
Je ne peux hélas pas changer d'avis à votre sujet...
Mais peut-être que dans quelques mois... peut-être... (Bien sûr...)
...

Bonjour Sofolay,

Mais bien entendu que vous allez très vite changer d'avis à mon sujet, par la force des choses
et par la terrible sévérité des évènements douloureux qui vont se succéder à vive allure, à votre porte,
mais surtout parce que ce n'est pas là "mon sujet", comme vous le dites, mais c'est le "PLAN de DIEU",
et ce plan divin est un acte d'AMOUR...

Aujourd'hui, vous pécorez avez beaucoup d'assurance, mais quand il n'y aura plus rien dans votre ventre, plus rien dans votre assiette, plus rien dans votre placard de cuisine, plus rien dans vos réserves à la cave, plus rien au supermarché du coin, plus de pain chez le Boulanger, plus de viande chez le boucher...
Plus de salaire, plus d'allocations, plus de retraite, plus de pension, plus de billets au distributeur automatique, parce qu'il y aura une banqueroute universelle et une confusion générale...
Plus d'énergie pour nos maisons, nos véhicules, nos ateliers et nos usines...
des famines et des épidémies partout dans le monde...

Alors là, arrivé à ce stade, vous allez finir par tout comprendre dans un grand acte d'humilité...
Et vous allez enfin vous faire plus discret...

Apocalypse 22.12:
Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre.

UdP en JMJ

123456gg

Message par Père Nathan Mar 29 Mar 2016 - 15:06

Ray Sugar Mandozza a écrit:
Sofoyal a écrit:Bonjour Ray.
Je ne peux hélas pas changer d'avis à votre sujet...
Mais peut-être que dans quelques mois... peut-être... (Bien sûr...)
Bonjour Sofolay,
Mais bien entendu que vous allez très vite changer d'avis à mon sujet, par la force des choses et par la terrible sévérité des évènements douloureux qui vont se succéder à vive allure, à votre porte, mais surtout parce que ce n'est pas là "mon sujet", comme vous le dites, mais c'est le "PLAN de DIEU", et ce plan divin est un acte d'AMOUR...
Apocalypse 22.12:
Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre. UdP en JMJ

Je me demande si la question n'est pas une question de forme

Pas du tout de fond!!

Ce sujet interressant m'interrese...

MAIS quand nous voyons défiler dans un forum de discussion plus de 20 messages sur un seul FIL , chacune contenant de une à 9 pages de textes envoyés en copié/ collé en moins de trois jours du Vendredi Saint au Lundi de Paques , tu vois, Rey je comprends que ça soit disons disproportionné par rapport aux capacités d'assimilation des visiteurs du forum

Et de fait pas du tout un mode d'ouverture au partage à la discussion à l'échange à l'explicitation, l'approfondissement

J'aie bien Jean Luc et son site sur ces thèmes mais c'est son site !!!

Bon, on va essayer entre nous, puisqu'on s'aime bien, de faire plus court, plus à la vitesse des pas doués en thèmes et en technique de transmissions de gros packs de données, mais surtout désireux de creuser un FIL qui les intéresse s'il ne devient pas indigeste à merci manière JLuc

C'est peut être idiot

Mais c'est ce que je propose et suggère!!!

Pour relancer le FOND du sujet: voici un petit mot venu de ma pauvre cervelle sacerdotale

Il y a deux papes
Un qui prie, l'autre qui va sur le front et les périphéries
l'Un est émérite, l'autre se donne à fond, sans jamais rien lâcher de la doctrine infaillible ( ça je regarde à la loupe et je l'affirme puissamment )

Des gens disent : oui mais il POURRAIT ....
Des prophéties parlent d'anti-papa à côté d'un anti-christo :
OK!

Opinion du pauvre pretres : les plus hauts sommets de l'Eglise visés par ces rumeurs
concernent des salopards qui dirigent Vatican .... Un peu comme le fit Villot pendant trois papes,accumulant sur lui infiniment plus de pouvoir que les trois papes réunis

Là approfondir cet état de fait serait plus utile que de hurler contre le représentant de Jésus sur la terre avec les sedevacantistes, les protestants - voir leur million de hurlements sur le Pape en ce moment sur internet), les complotistes les plus grégaires et j'en passe

On a le droit d'en parler?

Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4849

http://catholiquedu.net

Message par 123456gg Mar 29 Mar 2016 - 17:27

Bonjour Père Nathan,

Je ne crois pas que le problème se trouve dans la longueur de mes copiés-collés, mais dans le problème que je pose...

Pour bien comprendre un problème, il est nécessaire d'en poser tous les points et les jalons, et de bien en exposer l'énoncé...

Donc, pour ceux qui sont intéressés par le sujet, il suffit de tout lire et de comprendre que la destinée de l'Eglise va se jouer dans la première quinzaine d'avril...

Comme je n'avais pas tout lu, j'en étais resté à une publication des décisions post-synodales pour le 19 mars, fait finalement cette date de publication d'un document de 200 pages a été repoussée à la première moitié d'Avril...

Vous vous imaginez : encore 200 pages à lire...
Bryand va souffrir !...

Par d'ailleurs, dans le dépouillement du Carême, nous avons aussi beaucoup souffert à parcourir vos cédules du parcours spirituel... des dizaines et des dizaines de pages, jusqu'à devenir des centaines et des centaines de pages... jusqu'à l'indigestion... du coup, à mi-chemin, j'ai fais Carême de vos Cédules !...

Avant la publication des décisions post-synodales qui ne seront pas présentées par le Pape François, comme il l'a déjà annoncé...

Lui-même, le Pape François, nous présentera certainement un autre texte pour présenter la modification de la collégialité au sein de l'Eglise, collégialité qui amènera une plus grande décentralisation de l'Eglise en mettant en place un système plus démocratique qui donnera du pouvoir doctrinal aux Synodes et aux conférences d'Evêques...

Donc, tout est dit ! il n'y a plus qu'à prier en attendant ces publications qui risquent de faire basculer l'Eglise dans un schisme et dans ces terribles épreuves de la Fin des Temps...

Dans le meilleur des cas, rien de change !...
Dans le pire des cas, le pape François va partager son pouvoir doctrinal pétrinien avec les Cardinaux et les Evêques participants aux synodes et aux conférences d'évêques, ce que jamais aucun de ces 265 prédécesseurs n'avaient fait avant lui...

Et ce sera la porte ouverte à toutes les réformes et à toutes les révolutions : levée de l'interdit d'Eucharistie pour les divorcés-remariés, mariage des prêtres, sacerdoce des femmes, rejet du Christ suite à la découverte d'un sépulcre dans le Pech Cardou, rejet des Croix, changement de la messe vers une plus grande protestantisation, et au bout du bout le plus grand martyre de prêtres...

Cela méritait tout de même certains longs développements pour bien comprendre la gravité du problème...

En ce qui me concerne, je n'ai plus rien à dire et j'attends la suite des évènements dans la prière...

UdP en JMJ

123456gg

Message par Philippe Marie Mar 29 Mar 2016 - 17:44

Pas de théologie fiction. Merci
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Message par Père Nathan Mar 29 Mar 2016 - 19:17

Ray Sugar Mandozza a écrit:
Par d'ailleurs, dans le dépouillement du Carême, nous avons aussi beaucoup souffert à parcourir vos cédules du parcours spirituel... des dizaines et des dizaines de pages, jusqu'à devenir des centaines et des centaines de pages... jusqu'à l'indigestion... du coup, à mi-chemin, j'ai fais Carême de vos Cédules !...
UdP en JMJ

J'avais fait une prophétie sans m'en douter : dans questions/reponses pour le Parcours : au NB de https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t35076p120-questions-reponses-pour-tous#349517

C'est la raison pour laquelle nous avons précisé à chaque fois::
Il ne FAUT pas essayer de tout comprendre: seulement lire
... et faire ce que l'on peut
- Il ne faut PAS nécessairement prendre les enseignements et parties théologiques réservées à ceux qui ont du temps et qui veulent une vérification doctrinale de fond sur les exercices proposés: ceux qui ont confiance se contentent de lire passivement les exercices et attendre le fruit du St Esprit
(Est-ce-que vous savez tous les composants biologiques et leurs qualités de ce que vous mangez dans UN seul repas ?Non, s'il fallait le savoir, probable qu'on deviendrait ... cinglé: non ?)
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Message par 123456gg Mer 30 Mar 2016 - 3:31

Phiphi a écrit:Pas de théologie fiction. Merci

Bonjour Phiphi,

Ce n'est pas de la fiction, cette volonté de destruction de la famille,

Ce n'est pas de la fiction, tous ces gens qui perdent leur emploi et leur dignité,

Ce n'est pas de la fiction, tous ces peuples victimes de la famine et des épidémies,

Ce n'est pas de la fiction, tous ces gouvernements "va-t'en-guerre" qui ne cherchent que le conflit,

Ce n'est pas de la fiction, toutes ces victimes de guerre et toutes ces populations déplacées, afamées,

Ce n'est pas de la fiction, tous ces martyrs chrétiens égorgés au Moyen-Orient, en Afrique ou ailleurs,

Ce n'est pas de la fiction, les 7 millions d'enfants avortés en France et les 1 Milliard et demi dans le monde,

Ce n'est pas de la fiction, l'apostasie générale et l'esprit de confusion qui agitent notre monde malade,

Ce n'est pas de la fiction, le trans-humanisme pour croire pouvoir rendre l'homme immortel,

Ce n'est pas de la fiction, les tentatives de manipulations génétiques pour croire pouvoir se faire créateur à l'égal de Dieu par la création de clones humains... Etc. Etc. Etc.

UdP en JMJ

Dernière édition par Ray Sugar Mandozza le Mer 30 Mar 2016 - 22:07, édité 1 fois

123456gg

Message par Philippe Marie Mer 30 Mar 2016 - 8:03

Non je parlais d'une anticipation des conclusions du synode qui conduirait l'Eglise à l'anarchie. Et pourquoi ne pas imaginer un synode qui conclurait que Dieu n'est pas Dieu pendant qu'on y est ? 
Attendons de le lire, et là on verra bien.
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Message par pax et bonum Mer 30 Mar 2016 - 20:38

Dans le pire des cas, le pape François va partager son pouvoir doctrinal pétrinien avec les Cardinaux et les Evêques participants aux synodes et aux conférences d'évêques, ce que jamais aucun de ces 265 prédécesseurs n'avaient fait avant lui... a écrit:

Des personnes éclairées le pensent effectivement,ce qui correspondrait à la prophétie des papes.
Il y a déjà en place un conseil de 9 cardinaux et il est fort possible que la papauté laisse place à un conseil des sages.
Ce ne serait pas l'anarchie mais la polyarchie.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7665

Message par Philippe Marie Mer 30 Mar 2016 - 21:00

Pierre tu es Pierre...............................
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Message par 123456gg Jeu 31 Mar 2016 - 12:35

http://benoit-et-moi.fr/2016/actualite/exhortation-la-bataille-des-interpretations.html

EXHORTATION: LA BATAILLE DES INTERPRÉTATIONS

L'exhortation post-synodale, signée aujourd'hui (19/3/2016), ne devrait être rendue publique que le mois prochain. Les pronostics vont bon train. Ce qui se profile c'est ce qui est prévu depuis deux ans : pas de changement de la doctrine, mais le flou voulu, et même institutionalisé.

Une intéressante analyse sur La Bussola.

COMMUNION POUR LES DIVORCÉS REMARIÉS :
LA BATAILLE DES INTERPRÉTATIONS EST DE RETOUR

Lorenzo Bertocchi
19/03/2016
www.lanuovabq.it
Ma traduction

* * *

Il n'est pas possible de donner la communion aux divorcés remariés, «en raison de la nature de droit divin de l'indissolubilité du mariage». C'est une des réponses du cardinal Gérard Muller, préfet de la Congrégation de la Doctrine de la Foi, qui se trouvent dans un livre interview avec le directeur des éditions espagnoles BAC, Carlos Granados (La esperanza de la Familia). Le livre sort presque simultanément avec la signature que François apposera aujourd'hui à l'exhortation apostolique post-synodale qui rassemble les travaux des deux Synodes sur la famille.

Signée à l'occasion de la fête de saint Joseph, chef de la Sainte Famille, l'exhortation devrait être très consistante, comme l'a récemment déclaré le cardinal Walter Kasper lors d'une présentation d'un livre. Elle dépassera 200 pages, avec plus de 350 paragraphes. Le même Kasper a spécifié que «François s'exprimera certainement sur les thèmes de la famille abordés au cours du dernier Synode, et en particulier sur la participation des fidèles divorcés remariés à la vie active de la communauté catholique. Ce sera la première étape d'une réforme qui fera tourner à l'Église une page après 1700 ans».

À ce stade, l'impatience de connaître le contenu de l'exhortation augmente, alors qu'il semble que les interprétations préalables ont déjà commencé. Pour un accès public au document il faudra attendre avril; en attendant, le cardinal Kasper, connu pour ses positions depuis le consistoire de Février 2014, parle ouvertement d'une sorte de révolution. Tandis que le Cardinal Muller, dans le livre-interview rappelle que pendant les travaux du Synode, on a insisté sur le fait qu'il n'était pas possible de donner la communion aux divorcés remariés. Parce que, dit-il, «tout l' ordre sacramentel est l'œuvre de la sainteté, de la justice et de la miséricorde divine, et que celle-ci n'est jamais une dispense des commandements de Dieu et de l'Eglise, ou une justification pour les suspendre ou les invalider: "va et ne pèche plus" (Jn 8,11), dit Jésus à la femme adultère, après l'avoir traitée avec grande miséricorde».

Le passage le plus attendu de l'exhortation post-synodale, inutile de dire, concerne la question de l'accès possible aux sacrements pour les couples divorcés et remariés, une question qui, comme nous le savons, a également divisé les pères du synode en Octobre 2014 et aussi en 2015. Ce n'est pas pour rien que les paragraphes de la Relatio finale qui ont reçu les majorités les plus restreintes sont ceux-là mêmes (nn. 84, 85 et 86) qui concernent ce thème. Certaines indiscrétions laissent à penser que le pape François pourra difficilement s'éloigner de la ligne tracée par les Pères synodaux, et donc dans l'exhortation, il y aura certainement une référence à un parcours d'«intégration» dans la vie de l'Église pour les couples divorcés remariés. Ainsi que dit le pape lui-même l'a dit lors du récent voyage au Mexique, ce chemin ne met pas nécessairement au premier plan l'accès à l'Eucharistie. Du reste, même le cardinal Muller dans le livre-entretien insiste sur le thème de l'intégration des divorcés remariés dans la communauté de l'Église, mais en faisant une distinction nette avec l'accès à l'Eucharistie.

Cependant, ceux qui suivent la ligne Kasper visent à faire levier sur ce «discernement pastoral» au cas par cas, qui pointe encore le bout de son nez dans le document final du Synode. Les points-clés pourraient être deux: le rôle accru de l'évêque local, par analogie avec ce qui a été déjà fait avec le Motu Proprio modifiant le processus de reconnaissance de la nullité du mariage, et l'entretien avec le prêtre 'in foro interno' lequel, comme l'indique le n.86 de la Relatio, «contribue à la formation d'un jugement correct sur ce qui fait obstacle à la possibilité d'une plus grande participation à la vie de l'Eglise».

Pour d'autres questions sensibles, comme la pastorale envers les personnes homosexuelles, l'exhortation signée aujourd'hui ne devrait pas présenter de nouveau par rapport à ce qui est déjà indiqué dans le document final du Synode. De même pas, de nouveautés à l'horizon pour l'autre question sensible liée à l'encyclique Humanae Vitae du bienheureux Paul VI. Rien de nouveau par rapport à ce qui a été clairement indiqué par le Catéchisme de l'Église catholique.

Pourtant, Kasper parle ouvertement d'une «réforme qui fera tourner une page à l'Eglise», donc, comme l'a dit un père Synodal, le document pourrait ne pas contenir de paroles définitives, mais entamer des processus. Ouvrir des portes. Et s'ouvrir ainsi à de multiples clés de lecture. Le "trou" le plus risqué pourrait être est le for interne qui pourrait facilement prêter à des interprétations différentes dans les différentes Eglises locales, avec pour résultat une conscience "sur mesure" (fai da te) décrochée des critères objectifs de la loi morale. Et cela, au-delà de la question spécifique de l'Eucharistie aux divorcés remariés, pourrait en fait ouvrir de très grandes portes, tellement grandes que de la morale catholique, il ne resterait pas grand chose.

C'est justement pour contrer cette possible dérive que certains cardinaux et experts soulignent que dans tous les cas, s'il y avait un problème d'interprétation, conformément à la tradition, chaque déclaration doit être lue en continuité avec le Magistère précédent et avec le Catéchisme.

123456gg

Le Pape François  - Page 24 Empty Nouvelles de Rome - Pape François

Message par M1234 Jeu 31 Mar 2016 - 12:47

Le Pape François  - Page 24 Udienza-1-1-740x493-600x400

Dieu « ne cache pas le péché, mais le détruit et l’efface ; mais il l’efface vraiment à la racine, non pas comme à la teinturerie quand nous apportons un vêtement et qu’on efface la tache. Non ! Dieu efface notre péché vraiment à la racine, tout! » explique le pape François.

Le pape François a centré sa méditation sur le psaume 51 (50), le « Miserere », concluant ainsi les catéchèses sur la miséricorde dans l’Ancien Testament, lors de l’audience générale, ce mercredi matin, 30 mars, place Saint-Pierre.

Il a invité la foule à reconnaître la grandeur de Dieu et de son pardon: « Dieu est plus grand que tous les péchés que nous pouvons faire. Dieu est plus grand que notre péché. Nous le disons ensemble ? Tous ensemble ! Dieu est plus grand que notre péché . Encore une fois ! Dieu est plus grand que notre péché. Encore une fois ! Dieu est plus grand que notre péché ! »

Il a conclu sur cet appel au pardon : « C’est beau d’être pardonné mais toi aussi, si tu veux être pardonné, pardonne à ton tour. Pardonne ! »

Voici notre traduction complète de l’allocution prononcée en italien, y compris des passages improvisés sur le moment.

A.B.

Catéchèse du pape François en italien

Chers frères et sœurs, bonjour !

Nous terminons aujourd’hui les catéchèses sur la miséricorde dans l’Ancien Testament et nous le faisons en méditant sur le psaume 51, appelé le « Miserere ». Il s’agit d’une prière pénitentielle où la demande de pardon de celui qui prie est précédée par la confession de sa faute et, se laissant purifier par l’amour du Seigneur, il devient une créature nouvelle, capable d’obéissance, d’un esprit ferme et d’une louange sincère.

Le ‘titre’ que l’antique tradition juive a donné à ce psaume fait référence au roi David et à son péché avec Bethsabée, la femme d’Urie le Hittite. Nous connaissons bien cette histoire. Le roi David, appelé par Dieu à faire paître son peuple et à le guider sur des chemins d’obéissance à la Loi divine, trahit sa mission et, après avoir commis un adultère avec Bethsabée, il fait tuer son mari. Péché horrible ! Le prophète Nathan lui révèle sa faute et l’aide à la reconnaître. C’est le moment de sa réconciliation avec Dieu, à travers la confession de son péché. Et là, David a été humble, il a été grand !

Qui prie avec ce psaume est invité à avoir les mêmes sentiments de repentir et de confiance en Dieu que David lorsqu’il s’est ressaisi et, bien qu’étant roi, il s’est humilié sans craindre de confesser sa faute et de montrer sa misère au Seigneur, mais convaincu de la certitude de sa miséricorde. Et ce n’était pas un petit péché, un petit mensonge, qu’il avait fait : il avait commis un adultère et un meurtre !

Le psaume commence par ces paroles de supplication :

« Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense » (v. 3-4).

L’invocation est adressée au Dieu de miséricorde pour que, poussé par un grand amour tel celui d’un père ou d’une mère, il ait pitié, c’est-à-dire qu’il fasse grâce, qu’il montre sa faveur avec bienveillance et compréhension. C’est un appel pressant vers Dieu, le seul qui puisse libérer du péché. Des images très plastiques sont utilisées : efface, lave-moi, purifie-moi.

Dans cette prière se manifeste le véritable besoin de l’homme : l’unique chose dont nous ayons vraiment besoin dans notre vie est d’être pardonnés, libérés du mal et de ses conséquences de mort. Malheureusement, la vie nous fait bien souvent faire l’expérience de ces situations ; et dans ces cas-là, nous devons avant tout avoir confiance en la miséricorde. Dieu est plus grand que notre péché. N’oublions pas cela : Dieu est plus grand que notre péché ! « Père, je ne sais pas comment le dire, j’en ai fait de belles, beaucoup ! » Dieu est plus grand que tous les péchés que nous pouvons faire. Dieu est plus grand que notre péché. Nous le disons ensemble ? Tous ensemble ! Dieu est plus grand que notre péché . Encore une fois ! Dieu est plus grand que notre péché. Encore une fois ! Dieu est plus grand que notre péché !

Et son amour est un océan dans lequel nous pouvons nous immerger sans peur d’être submergés : pour Dieu, pardonner signifie nous donner la certitude qu’il ne nous abandonne jamais. Quoi que nous puissions nous reprocher, il est encore et toujours plus grand que tout (cf. 1 Jn 3, 20), parce que Dieu est plus grand que notre péché.

En ce sens, celui qui prie avec ce psaume recherche le pardon, confesse sa faute mais, en la reconnaissant, il célèbre la justice et la sainteté de Dieu. Et puis encore, il demande grâce et miséricorde. Le psalmiste a confiance dans la bonté de Dieu, il sait que le pardon divin est éminemment efficace parce que Dieu crée ce qu’il dit. Il ne cache pas le péché, mais le détruit et l’efface ; mais il l’efface vraiment à la racine, non pas comme à la teinturerie quand nous apportons un vêtement et qu’on efface la tache. Non ! Dieu efface notre péché vraiment à la racine, tout ! C’est pourquoi le pénitent redevient pur, toutes ses taches sont éliminées et il est maintenant plus blanc que la neige non contaminée. Nous sommes tous pécheurs. C’est vrai, cela ? Si l’un d’entre vous ne se sent pas pécheur, qu’il lève la main… Personne ! Nous le sommes tous.

Avec le pardon, pécheurs, nous devenons des créatures nouvelles, comblés de l’Esprit et remplis de joie. Maintenant, une nouvelle réalité commence pour nous : un cœur nouveau, un esprit nouveau, une vie nouvelle. Pécheurs pardonnés, nous qui avons accueilli la grâce divine, nous pouvons même enseigner aux autres à ne plus pécher. « Mais Père, je suis faible, je tombe, je tombe. — Mais si tu tombes, relève-toi ! Relève-toi ! » Quand un enfant tombe, que fait-il ? Il tend la main vers sa maman, son papa, pour qu’ils le relèvent. Faisons la même chose ! Si tu tombes dans le péché par faiblesse, tends la main : le Seigneur la prend et il t’aidera à te relever. C’est cela, la dignité du pardon de Dieu ! La dignité que nous donne le pardon de Dieu consiste à nous relever, à nous remettre toujours debout, parce qu’il a créé l’homme et la femme pour qu’ils soient debout.

Le psalmiste dit :

« Crée en moi un coeur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit… Aux pécheurs, j’enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés » (v. 12.15).

Chers frères et sœurs, le pardon de Dieu est ce dont nous avons tous besoin et c’est le signe le plus grand de sa miséricorde. Un don que tout pécheur pardonné est appelé à partager avec tous les frères et sœurs qu’il rencontre. Tous ceux que le Seigneur a mis à côté de nous, les membres de notre famille, nos amis, nos collègues, les paroissiens… ils ont tous, comme nous, besoin de la miséricorde de Dieu. C’est beau d’être pardonné mais toi aussi, si tu veux être pardonné, pardonne à ton tour. Pardonne !

Que par l’intercession de Marie, Mère de miséricorde, le Seigneur nous accorde d’être des témoins de son pardon qui purifie le cœur et transforme la vie. Merci.

© Traduction de Zenit, Constance Roques

Un Dimanche de la miséricorde en l’Année de la miséricorde, par le card. Vingt-Trois
Constance Roques  |  30/03/16
Card. André Vingt-Trois, capture
Alors que l’Eglise se prépare à la célébration du Dimanche de la miséricorde 2016, dimanche prochain, 3 avril, le cardinal Vingt-Trois rappelle l’enjeu du Jubilé extraordinaire convoqué par le pape François (8 décembre 2015-16 novembre 2016) : « Le pape a voulu que l’on aie une meilleure compréhension de l’amour de Dieu pour l’humanité et donc qu’on soit des témoins d’un autre mode de relations les uns avec les autres. »

Qu’est-ce qu’une année sainte, qu’est-ce que la miséricorde, quel est l’enjeu du Jubilé ? Le cardinal archevêque de Paris, André Vingt-Trois, répond dans une vidéo postée sur le site du diocèse de Paris dont voici notre lecture.

Qu’est-ce qu’une année sainte ?

Card. Vingt-Trois – Une année signalée comme remarquable, un peu comme dans une page de texte, il y a des caractères en gras : le cours de l’histoire ordinaire, ce sont les caractères maigres et puis de temps en temps il y a une phrase en gras qui est un moment fort.

Et dans la tradition biblique, l’Année sainte, c’est une année pour relancer, c’est-à-dire que c’est l’année où on annule les dettes, on libère les prisonniers, etc., et donc l’Année sainte, c’est une année pour relancer la vitalité de la foi.

Qu’est-ce que la miséricorde de Dieu ?

Card. Vingt-Trois – La miséricorde de Dieu, on n’en sait pas grand-chose, on ne peut l’imaginer qu’à partir de ce que nous connaissons de la miséricorde, c’est-à-dire que Dieu nous a donné la possibilité de savoir ce qu’il veut et ce qu’il souhaite, à travers le Christ, et donc c’est à travers la personne du Christ qu’on découvre ce qu’est la miséricorde de Dieu. On voit par exemple dans l’Évangile de saint Luc, trois verbes qui expriment ça : il voit, il est ému et il s’approche. Ce sont les verbes employés, par exemple, dans la parabole du Bon Samaritain : Jésus voit, il est ému et il s’approche. Alors la miséricorde de Dieu, c’est ce mouvement qui le fait s’approcher de l’homme parce qu’il est ému par la situation de l’homme. La miséricorde, c’est le cœur qui est bouleversé.

Quel est l’enjeu de ce Jubilé de la miséricorde ?

Card. Vingt-Trois – Ce qui compte dans l’Année de la miséricorde, c’est que le pape a voulu que l’on aie une meilleure compréhension de l’amour de Dieu pour l’humanité et donc qu’on soit des témoins d’un autre mode de relations les uns avec les autres. On voit bien, si on prend le cas de notre société française, que nous connaissons mieux, comment elle est devenue une société de suspicion, de condamnation, de chasse au coupable, de chasse aux responsables et il n’y a jamais un mot de pardon et de miséricorde. Et la miséricorde de Dieu, ce n’est pas de faire la chasse au coupable ; c’est d’annoncer au coupable qu’il peut être délivré.

Pakistan: la voix de Radio Vatican pour Asia Bibi
Marina Droujinina  |  30/03/16
© Wikipédia - Le mari et une fille d'Asia Bibi avec le pape François, audience générale du 15 avril 2015
La voix de Radio Vatican s’élève en faveur d’Asia Bibi, alors que son sort ne mobilise pas les opinions publiques.

Au Pakistan, des milliers de manifestants islamistes ont réclamé l’exécution d’Asia Bibi, cette maman chrétienne de cinq enfants faussement accusée de blasphème contre le Coran et incarcérée depuis près de sept ans.

La manifestation a débuté aussitôt après l’attentat anti-chrétien qui a fait plus de 70 morts à Lahore, le dimanche de Pâques, déplore Radio Vatican.

« Asia Bibi a été accusée à tort et maintenue en prison simplement parce qu’elle n’accepte pas de se plier à la violence » de la loi sur le blasphème, a déclaré Matteo Truffelli, président de l’Action catholique italienne : elle est « victime » de cette loi.

Les actes de terrorisme au Pakistan, comme en Occident, tentent « de nous faire renoncer à ce que nous sommes, a souligné Matteo Truffelli, à une démocratie tolérante, libre, à un projet de coexistence pacifique ».

« L’objet de cette violence est une petite minorité, a dit le président de l’Action catholique italienne : les chrétiens au Pakistan savent qu’ils sont moins de 2 %, catholiques et protestants. La plupart appartiennent d’ailleurs à la couche de la population la plus fragile et la plus pauvre. Assurément, ils ne représentent pas un danger pour les musulmans au Pakistan. » Matteo Truffelli estime que « le régime veut remettre en question l’équilibre qui caractérise le Pakistan depuis son origine ».

Antonio Tajani, premier vice-président du Parlement européen, demande que l’Union européenne agisse « immédiatement pour éviter l’exécution d’Asia Bibi » dans une lettre écrite au haut représentant de l’UE, Federica Mogherini.

Asia Bibi – Asia Noreen – a été condamnée à mort en première instance en novembre 2010, une condamnation confirmée par la Haute Cour de Lahore le 16 octobre 2014.

Deux personnalités ayant défendu Asia Bibi ont été assassinées : le gouverneur du Pendjab, Salman Taseer, le 4 janvier 2011, et, le 2 mars de la même année, le ministre fédéral des Minorités religieuses, Shabbaz Bhatti, lui-même catholique.

Asia Bibi est en prison depuis juin 2009. Un recours a été déposé devant la Cour suprême, et la grâce présidentielle a été sollicitée.

Ashiq Masih, le mari d’Asia Bibi, et l’une de leurs filles ont participé à l’audience générale du pape François le mercredi 15 avril 2015, place Saint-Pierre.

Avec leur avocat, Joseph Nadeem, ils sont venus plaider la cause d’Asia Bibi à Rome auprès du Parlement italien, le 14 avril 2015, espérant mobiliser l’opinion publique européenne et le Parlement européen.

Visite du pape François au pape émérite Benoît XVI
Marina Droujinina  |  30/03/16
Pape François, Pape Benoït, Mgr Gänswein, L'Osservatore Romano
Le pape François a rendu visite au pape émérite Benoît XVI à l’occasion de Pâques, rapporte l’agence italienne ANSA.

Le pape François a voulu présenter ses voeux en personne au pape émérite, au début de la semaine sainte, en se rendant au monastère « Mater Ecclesiae » du Vatican.

Pour sa part, le pape émérite a présidé la liturgie de la Passion et les autres célébrations pascales dans l’église du monastère.

Dans une interview du 24 mars, Mgr Georg Gänswein, préfet de la Maison pontificale et secrétaire du pape Benoît XVI, avait évoqué la façon dont le pape Benoît vivait « comme une flamme qui, lentement et sereinement, s’éteint ».

L’entourage du pape émérite déploré que ces paroles aient été « mal interprétées »: elles se référent à l’état « normal » d’une personne âgée qui va vers ses 90 ans, l’an prochain, et non pas à un état de santé particulier.

Le pape Benoît XVI fêtera ses 89 ans le 16 avril, et l’anniversaire de son élection, le 19 avril: il a été pape en exercice de 2005 à 2013, soit de 78 ans à presque 86 ans.

Le Soudan du Sud frappé par la faim
Constance Roques  |  30/03/16
FAO's headquarters in Rome
« La faim a atteint des niveaux alarmants au Soudan du Sud, où les prix des denrées alimentaires sont devenus exorbitants à cause de deux années de guerre civile », déplore le quotidien du Vatican du 31 mars, L’Osservatore Romano en italien, relayant, ainsi que Radio Vatican, un signal d’alarme lancé par l’Organisation mondiale pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui a son siège à Rome.
Des « niveaux alarmants de faim et de malnutrition et des niveaux catastrophiques d’insécurité alimentaire sont signalés dans les zones du pays les plus marquées par la violence », indique la FAO.
Selon l’organisation onusienne, les prévisions pour le reste de l’année sont « sombres », étant donné que « les produits alimentaires s’épuisent rapidement».
Les combats au Soudan du Sud opposent l’armée régulière et différents groupes de rebelles. L’accord de paix signé en août 2015 n’est jamais entré en vigueur.
« L’insécurité alimentaire, poursuit la note de la FAO, touche désormais aussi des zones considérées comme relativement stables, soulignant l’impact global du conflit dans tout le pays. L’intensification des combats met en danger la prochaine saison agricole et pourra avoir un impact négatif sur la sécurité alimentaire dans l’ensemble du Soudan du Sud. »

Assemblée plénière de la Commission biblique pontificale (4-8 avril 2016)
Rédaction  |  30/03/16
Cardinal Gerhard Ludwig Müller
La Commission biblique pontificale tiendra son assemblée plénière annuelle du 4 au 8 avril 2016 à la Maison Sainte-Marthe (Cité du Vatican), sous la présidence du cardinal Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, dont dépend la Commission, annonce un communiqué.

Le P. Pietro Bovati, S.J. exégète, et secrétaire général de la Commission, dirigera les travaux de l’assemblée.

La Commission biblique vient de publier un document rassemblant ses travaux sur « l’inspiration »:  Inspiration et vérité de la Bible. La parole qui vient de Dieu et parle de Dieu pour sauver le monde, (Librairie éditrice du Vatican, 2014).

Elle a maintenant commencé à approfondir « certains thèmes d’anthropologie biblique », indique le communiqué.

Le pécheur pardonné devient vraiment une créature nouvelle, catéchèse en français
Anita Bourdin  |  30/03/16
Audience du 30 mars 2016, capture
« Le pécheur pardonné devient vraiment une créature nouvelle, avec un cœur nouveau, un esprit nouveau, rempli de paix et de joie », explique le pape François.

Le pape a achevé ses catéchèses sur la miséricorde dans l’Ancien Testament par un commentaire du psaume 50, ce mercredi matin, 30 mars, lors de l’audience générale, place Saint-Pierre, en présence de dizaine de milliers de visiteurs.

« Frères et sœurs, nous terminons les catéchèses sur la miséricorde dans l’Ancien Testament en méditant le Psaume 50. Il s’agit d’une belle prière pénitentielle attribuée au roi David, après que celui-ci ait commis un très grave péché, trahissant la mission que Dieu lui avait confiée de guider le peuple dans l’obéissance », a expliqué le pape, traduit par un de ses collaborateurs de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Jean Landousies.

Il a invité à prier avec les sentiments de David: « Celui qui prie avec ce Psaume est invité à connaître les mêmes sentiments de repentir et de confiance en Dieu que le roi David ; il s’est humilié, a confessé sa faute et sa misère, convaincu de la certitude de la miséricorde du Seigneur. »

« L’unique chose dont nous avons vraiment besoin dans notre vie c’est d’être pardonnés, libérés du péché et de ses conséquences. Dieu est plus grand que le péché, et seul il peut en libérer », a affirmé le pape.

Puis il a ajouté: « Le pardon divin ne cache pas le péché, mais il le détruit. »

C’est ainsi que « le pécheur pardonné devient vraiment une créature nouvelle, avec un cœur nouveau, un esprit nouveau, rempli de paix et de joie ».

Dernière édition par Marie du 65 le Ven 1 Avr 2016 - 13:52, édité 2 fois

M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371

Message par 123456gg Jeu 31 Mar 2016 - 12:47

LA RÉVOLUTION PASTORALE

Le Père Scalese a résolu brillamment l'énigme kaspérienne: pourquoi, avec l'exhortation post-synodale, l'Eglise tournera-t-elle une page de 1700 ans ? Une analyse impressionnante de lucidité, à laquelle j'adhère à 100%... à lire absolument. (29/3/2016)

LA RÉVOLUTION PASTORALE

Père Giovanni Scalese CRSP
29/3/2016
querculanus.blogspot.fr
Ma traduction

D'après ce qui a été rapporté, le 19 Mars le Pape aurait signé l'Exhortation Apostolique post-synodale contenant les résultats des deux derniers Synodes des Évêques : la troisième Assemblée Générale Extraordinaire sur «Les défis pastoraux sur la famille dans le contexte de l' évangélisation» (5-19 Octobre 2014) et la quatorzième assemblée générale ordinaire sur «la vocation et la mission de la famille dans l'Eglise et dans le monde contemporain» (4-25 Octobre 2015). La publication est attendue pour la mi-avril.

Le 14 Mars, le cardinal Walter Kasper, lors d'une conférence tenue à Lucca, a annoncé : «Dans quelques jours sortira un document d'à peu près deux cents pages dans lequel François s'exprimera définitivement sur les thèmes de la famille discutés au cours du dernier synode et en particulier sur la participation des fidèles divorcés remariés à la vie active de la communauté catholique. Ce sera la première étape d'une réforme qui fera tourner la page à l'Église après 1700 ans».

A lire cette annonce-bombe du cardinal allemand, on croit comprendre que l'exhortation apostolique constituera une «déchirure» à la tradition en matière de mariage et de famille.

Le 19 Mars, soit le jour même de la signature présumée du document, le professeur Alberto Melloni a publié sur la Repubblica un éditorial sur le sujet. Le représentant de l'"école de Bologne" semble nous rassurer :
«Aucune brèche. Mais une synthèse entre rigoristes et progressistes. François désoriente une fois de plus ceux qui espéraient le "piéger" dans le débat synodal sur la famille et sur la communion pour les divorcés. Ou ceux qui ont pensaient opposer, dans le synode et dans le public des fidèles, la rigidité supposée d'une "doctrine" avec une "ouverture" que le pape synthétise dans l'expression "miséricorde". L'Exhortation post-synodale sur laquelle François apposera aujourd'hui sa signature, contiendra précisément cette combinaison d'éléments. Et l'opération de ceux qui pariaient sur une déchirure est un échec cuisant».

On pourrait dire : mais le professeur Melloni, qu'en sait-il ? Mais laissons tomber : depuis que le monde est monde, il y a toujours eu des gens qui, sans en avoir les titres, en savent plus que les autres. Limitons-nous à ses affirmations, qui semblent se baser sur une connaissance du document papal qui n'est pas approximative : il n'y aura aucune rupture, mais nous nous trouverons face à une synthèse supérieure entre les différentes positions. Ah, bien, bien ! Nous pouvons respirer un soupir de soulagement : la révolution est reportée.

Si toutefois nous continuons dans la lecture, le professeur ajoute :
«Le pape, conformément à la réforme du langage pastoral et doctrinal qui est au cœur du Concile Vatican II, pense qu'une doctrine qui n'inclut pas la miséricorde est seulement une idéologie. Et qu'une "ouverture" qui ne prétend pas dire la vérité, qui est la personne de Jésus-Christ, est juste une opération de marketing. Il a alors surmonté l'écueil en faisant appel à la responsabilité des évêques auxquels il restitue des pouvoirs effectifs, marquant ainsi, comme l'a dit le cardinal Kasper, un véritable "révolution"».

Il semblait que Melloni se distanciait des anticipations de Kasper, et au contraire, voilà qu'il les confirme, allant jusqu'à parler d'une véritable «révolution». On croit comprendre que la révolution consiste à redonner aux évêques des «pouvoirs effectifs». Qu'est-ce que cela signifie? Que sur la question de l'admission des divorcés remariés à la communion, ce sera aux évêques individuels de décider? C'est possible; mais cela ne justifie pas la phrase du cardinal: «Ce sera la première étape d'une réforme qui fera tourner la page à l'Église après 1700 ans». Pourquoi précisément 1700 ans? Il y a 1700 ans, aurait-on ôté aux évêques des «pouvoirs effectifs» ? Pas à ma connaissance. Si nous soustrayons 1700 à 2016, nous obtenons 316, une date pas particulièrement remarquable. En 313 il y avait eu l'Édit de Milan. Mais alors, que voulait dire Kasper ? Qu'enfin l'ère constantinienne a pris fin ? Je ne vois pas le rapport. Ou bien serait-ce une référence à l'an 325, quand s'est déroulé le premier concile œcuménique, celui de Nicée ? Oui, mais quel rapport ?

Relisons attentivement le début du deuxième paragraphe de l'éditorial du professeur Melloni : «Le pape, conformément à la réforme du langage pastoral et doctrinal qui est au cœur de Vatican II ...».
Ah, nous y voilà, nous avons peut-être trouvé la clé du problème : le professeur se réfère au Concile et à sa prétendue «réforme du langage pastoral et doctrinal». Vatican II a été le premier concile pastoral de l'Eglise ; jusque là, les conciles avaient été soit doctrinaux soit disciplinaires. Le premier d'entre eux, le concile de Nicée, fut certainement un concile doctrinal. Voilà alors que l'on commence à comprendre pourquoi, après mille sept cents ans, l'Église va tourner la page : parce que finalement, elle abandonnera l'attitude doctrinale, assumée à Nicée, pour en assumer une nouvelle, entièrement pastorale. Oui, mais ce tournant n'a-t-il pas déjà eu lieu il y a cinquante ans, précisément avec la célébration du premier concile pastoral ? Non, parce que c'était seulement une tentative. Qui a échoué. On voulait faire un nouveau type de concile, pastoral, justement, pour rompre avec la tradition pluriséculaire de l'Église ; le Pape Jean, naïvement, sans se rendre compte de la manœuvre, a mordu à l'hameçon ; mais la providence voulut qu'il ne pût terminer le concile; le témoin a été transmis à Paul VI, lequel, sans en désavouer la physionomie pastorale initiale, donna au Concile une claire empreinte doctrinale, quoique un peu "sui generis".

Le tournant qui devait avoir lieu - mais qui n'a pas eu lieu - il y a cinquante ans, à ce qu'il semble, se produira avec l'Exhortation apostolique post-synodale du pape François : en son centre, il n'y aura évidemment plus les questions doctrinales, comme c'était le cas jusqu'alors, mais exclusivement l'attention, toute pastorale, pour la situation concrète dans laquelle se trouvent les hommes de notre temps.
S'il en est ainsi, peut-on parler d'une véritable «révolution» ?
Ce serait une révolution si on falsifiait la doctrine ; mais, puisque la doctrine n'est pas touchée, quel mal y a-t-il à fixer l'attention sur les problèmes concrets de la vie quotidienne ?

Et pourtant, il s'agit bel et bien d'une révolution, parce qu'elle ne touche pas tel ou tel point de doctrine (auquel cas elle serait, tout simplement, une hérésie), mais elle consiste en un changement radical d'attitude, de perspective: une authentique «révolution copernicienne ». C'est vrai que la doctrine n'est pas touchée ; mais tout simplement parce qu'elle n'intéresse plus : elle est inutile ; pire, nuisible.
Vous avez entendu le professeur Melloni, «Le Pontife ... pense qu'une doctrine qui n'inclut pas la miséricorde est seulement une idéologie».
La doctrine est essentiellement idéologique; la doctrine divise, elle provoque les guerres de religion ; la doctrine est l'arme qu'utilisent les docteurs de la loi, les scribes et les pharisiens pour juger et condamner. Mieux vaut donc se soucier de la vie concrète, rencontrer les personnes dans leur condition réelle, chercher ce qui unit, collaborer avec tous, quelles que soient les différences qui nous distinguent. Cette attitude peut être définie précisément, comme "pastorale".

Il faudrait que quelqu'un, tôt ou tard, se décide à écrire l'histoire de cette nouvelle orientation de l'Eglise.
A juste titre, Mgr Brunero Gherardini, dans sa conférence au Congrès sur Vatican II (16-18 Décembre 2010) [cf. chiesaepostconcilio.blogspot.fr], compare la pastorale au phénix - l'oiseau mythique - («qu'il existe, tout le monde le dit, où il est, personne ne le sait»), mais ensuite, il ne retrace pas l'origine, ni le développement historique ultérieur de la nouvelle approche pastorale de l'Eglise.
Il me semble, mais je peux me tromper, que ce développement est d'une certaine façon lié à l'influence de la philosophie moderne sur la théologie catholique, en particulier de la part de l'idéalisme et du marxisme. Ceci est particulièrement évident dans la théologie de la libération et dans la théologie politique, où est clairement déclarée la primauté de l'orthopraxie sur l'orthodoxie (sur cette opposition voir l'instruction de la CDF sur certains aspects de la "théologie de la libération", Libertatis nuntius du 6 août 1984, partie X, n.3 , et la conférence du cardinal Joseph Ratzinger, tenue au Mexique en mai 1996, en particulier le cinquième paragraphe [ndt: cf. annexe]); mais il peut aussi avoir déterminé la nouvelle orientation pastorale. L'argument, bien sûr, doit être approfondi.
En tout cas, une chose est certaine: nous ne nous trouvons pas face à une attitude idéologiquement neutre et spirituellement inoffensive; elle porte une forte charge idéologique. La doctrine peut certes se transformer en idéologie (quand, d'une description objective de la réalité, ce qu'elle devrait être, elle se résout en une théorie abstraite qui tente de s'imposer à la réalité); la primauté de l'orthopraxie sur l'orthodoxie est, en elle-même, idéologie à l'état pur.

Ce n'est pas à moi d'émettre des jugements, mais j'ai l'impression que nous sommes confrontés à la dernière tentative d'attaque à l'Eglise de la part du modernisme. Jusqu'à présent, le modernisme n'avait pas réussi à s'imposer, parce qu'il s'était toujours mu sur un plan doctrinal, et sur ce plan, il était relativement facile pour l'Église d'identifier les hérésies de et de les condamner. C'est alors qu'au cours du vingtième siècle, le modernisme a changé de stratégie (évoluant ainsi en «néo-modernisme»): si nous continuons à attaquer la doctrine, nous n'irons nulle part; la doctrine, laissons-la tel quel; simplement ignorons-la; poursuivons nos objectifs en suivant une autre route, la voie pastorale. Pour des raisons pastorales, il est possible de faire tout ce que la doctrine interdit. Une fois admis ce qui était jusque-là interdit, peu à peu, il deviendra évident et pacifiquement accepté par tous; la doctrine reste une vieillerie du passé, à conserver dans un musée, sous une cloche de verre.
Et la révolution est faite. Sans effusion de sang.

* * *

123456gg

Message par 123456gg Jeu 31 Mar 2016 - 12:51

Bonjour à tous,

Ce n'est pas encore tout à fait ce que j'annonce, et ce qu'a annoncé le Pape François, c'est à dire la modification de la collégialité au sein de l'Eglise pour la mise en place d'un nouvel outil qui donnera du pouvoir doctrinal aux synodes et aux conférences d'Evêques...

Il serait logique que ce changement révolutionnaire arrive avant l'annonce des décisions post-synodales...

UdP en JMJ

123456gg

Message par Père Nathan Jeu 31 Mar 2016 - 14:03

Ray Sugar Mandozza a écrit:Bonjour à tous,
Ce n'est pas encore tout à fait ce que j'annonce, et ce qu'a annoncé le Pape François, c'est à dire la modification de la collégialité au sein de l'Eglise pour la mise en place d'un nouvel outil qui donnera du pouvoir doctrinal aux synodes et aux conférences d'Evêques...
Il serait logique que ce changement révolutionnaire arrive avant l'annonce des décisions post-synodales...UdP en JMJ

Ce n'est, en effet, pas du tout ce que vous annonciez
Je précise que son nouvel outil annoncé par lui ne concernait que la doctrine ... sociale    ou une autre fois il a dit doctrine pastorale de l'Eglise: la doctrine tout court il a aussi précisé bien des fois que cela resterait immuable. Donc savoir que quand il dit doctrine sans préciser il faut automatiquement ainsi qu'il l' a précisé sous les questions des journalistes il s'agit des parties "doctrinales" pastorales ou sociales...

L'Esprit Saint souffle où Il veut et on ne sait pas: avant le texte post synodal?
Schisme?  Pour un schisme il faut bien autre chose que des aménagements de doctrine sociale ou pastorale ...
Mon avis ?
Cesser au mieux de conserver l'autorité effective de L'Eglise aux organes infestés de Vatican, style Villot et Bugnini, et en transférer un maximum Pratique vers la Succession apostolique style Cardinal Sarah ou Mgr Aillet, c'est un exercice à mettre en place de toute urgence

Le Pape conclavé le jour où le Martyrologe fête le seul saint portant le nom de Pierre II
aura la grâce
Les puissances de l'Enfer ne prévaudront jamais, jamais, jamais contre Elle
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé