Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le Pape François  - Page 29 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Pape François  - Page 29 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Le Pape François

+92
Renee emmanuelle
chrétien 4030
Fortunatus
euskara
Catherine Jouenne
Lotfi
BENEDICTE 2
S16
Vent Nouveau
pyerely
kallysté
Bryand
limond
PierreDubarry
Coowar Claude
123456gg
Père Nathan
Philippe Marie
Erg74
Gregory1979
Jean&Pierre
Oïkouméné
Gilbert Chevalier
elexus
Marie Rose
M1234
Pécheur
Scala-Coeli
emmanuel langelin
Stef54
maxkolbe
violaine
Elysé
F123456
myriam85
le papillon des étoiles
Petit Prince Lune
spiri
Bénédicte777
é123
Charles-Edouard
namita
Ami de Saint Bernard
Albatros50
Anayel
Bretagne
WorshipYlios
vévette
Neb
Sébastian-7
tous artisans de paix
sga
Sofoyal
clofer
Delsanto
Elmalina
pirazzi
Séraphin
Tibelle07
Valou
Joël2013
pax et bonum
Luca
sainttenma
Liza2028
P4572
Guenievre
Franck Hernandez
François_1
c12345
Joannes Maria
BENEDICTE 1
Gershom
Maud
mcris
AZUR
Malou
vinz 109
pedroso
carine
Jean21
Le pèlerin
E3462
Emmanuel
sylvia
mariejesus
MYMYSTIC
Jean-Yves
Philec
esperance
Michael
Gilles
96 participants

Page 29 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant

Le Pape François  - Page 29 Empty Re: Le Pape François

Message par Invité Jeu 14 Avr 2016 - 12:34

un Jansénisme? eh beh vous y aller un peu fort mon Père (ce n'est pas contre vous, car vous avez une énergie et une bonne Foi sincère), et notre époque c'est la Miséricorde à gogo, tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau, le Pape ne parle jamais du Purgatoire, que Dieu est parfois Offensé de nos comportements, qu'il y a une Réparation à faire, des péchés mortel, c'est pas son language, c'est "Bisounours"

je ne suis pas dans le Jansénisme, mais Dieu est miséricordieu à l'infinie, mais il faut aussi que nous sortions de nos péchés, afin de nous ajuster à ce que demande Dieu
Or :
le Pape François veut nous faire gobber que c'est à l'Eglise de s"adapter et d'excuser les péchés des gens, sans leur montrer comment sortir de leur état, il les laisse ainsi, en trouvant mille et une excuses pour en pas les en faire sortir, ce qui est dangereux pour leur Salut .

à bon entendeur

Notre Seigneur Jésus-Christ à Sainte Faustine :

Ecris : Je suis trois fois saint et j'ai du dégoût pour le plus petit péché. Je ne peux aimer une âme souillée par le péché, mais lorsqu'elle se repent, il n'y a pas de limites à la largesse que j'ai envers elle. Ma miséricorde l'enveloppe et la justifie. Je poursuis de ma miséricorde les pécheurs sur tous leurs chemins et mon cœur se réjouit quand ils reviennent à moi. J'oublie les amertumes dont ils abreuvent mon cœur, et je me réjouis de leur retour. Dis aux pécheurs qu'aucun n'échappera à ma main. S'ils fuient mon cœur miséricordieux, ils tomberont dans les mains de ma justice. Dis aux pécheurs que je les attends toujours, je prête une oreille attentive aux battements de leur cœur quand il bat pour moi. Ecris que je leur parle par leurs remords de conscience, par les insuccès et les souffrances, par les orages et la foudre, je leur parle par la voix de l'Eglise, et s'ils font échouer toutes mes grâces, je commence à me fâcher contre eux, les abandonnant à eux-mêmes, je leur donne ce qu'ils désirent. (1728)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par M1234 Jeu 14 Avr 2016 - 12:58

Le Pape François  - Page 29 Audience-du-13-avril-2016-LOSSERVATORE-ROMANO-587x400

La Miséricorde et le mur - Catéchèse
L’Église est « une communauté de disciples en chemin » qui ont « besoin du pardon » de Dieu, explique le pape qui ajoute aussi que les hommes peuvent opposer à cette miséricorde un « mur ».

Le pape a poursuivi ses catéchèses sur la miséricorde dans le Nouveau Testament, ce mercredi 13 avril, place Saint-Pierre.

« L’Église n’est pas une communauté de parfaits mais de disciples en chemin, qui suivent le Seigneur parce qu’ils reconnaissent qu’ils sont pécheurs et qu’ils ont besoin de son pardon. La vie chrétienne est donc une école d’humilité qui nous ouvre à la grâce », a expliqué le pape François.

Le pape a décrit le « mur » que l’on peut opposer à la miséricorde : « La suffisance et l’orgueil ne permettent pas de reconnaître que l’on a besoin du salut et elles empêchent même de voir le visage miséricordieux de Dieu et d’agir avec miséricorde. Elles sont un mur. »

Mais même ce mur, n’est pas insurmontable pour l’amour de Dieu : « La suffisance et l’orgueil sont un mur qui empêche la relation avec Dieu. Et pourtant, la mission de Jésus est précisément celle-ci : venir à la recherche de chacun de nous pour guérir nos blessures et nous appeler à le suivre par amour. »
« Nous avons tous besoin de nous nourrir de la miséricorde de Dieu, parce que c’est de cette source que jaillit notre salut », a conclu le pape.

Voici notre traduction intégrale de cette catéchèse exceptionnelle.

A.B.

Traduction de la catéchèse prononcée en italien

Chers frères et sœurs, bonjour !

Nous avons écouté l’Évangile de l’appel de Matthieu. Matthieu était un « publicain », c’est-à-dire un exacteur d’impôts pour le compte de l’Empire romain et il était considéré pour cette raison comme un pécheur public. Mais Jésus l’appelle à le suivre et à devenir son disciple. Matthieu accepte et l’invite à dîner chez lui, avec ses disciples.

Alors, surgit une discussion entre les pharisiens et les disciples de Jésus parce que celui-ci partage son repas avec les publicains et les pécheurs. « Mais tu ne peux pas aller chez ces gens ! », disaient-ils. En effet, Jésus ne les éloigne pas, au contraire il fréquente leurs maisons et s’assied à côté d’eux ; cela signifie qu’eux aussi peuvent devenir ses disciples. Et il est vrai aussi qu’être chrétiens ne nous rend pas impeccables. Comme le publicain Matthieu, chacun de nous se confie à la grâce du Seigneur malgré ses péchés. Nous sommes tous pécheurs, nous avons tous des péchés. En appelant Matthieu, Jésus montre aux pécheurs qu’il ne regarde pas leur passé, leur condition sociale, les conventions extérieures, mais qu’il leur ouvre au contraire un avenir nouveau.

J’ai entendu une fois ce beau dicton : « Il n’y a pas de saint sans passé et il n’y a pas de pécheur sans avenir. » C’est cela que fait Jésus. Il n’y a pas de saint sans passé ni de pécheur sans avenir. Il suffit de répondre à l’invitation avec un cœur humble et sincère. L’Église n’est pas une communauté de parfaits mais de disciples en chemin, qui suivent le Seigneur parce qu’ils reconnaissent qu’ils sont pécheurs et qu’ils ont besoin de son pardon. La vie chrétienne est donc une école d’humilité qui nous ouvre à la grâce.

Un tel comportement n’est pas compris de ceux qui ont la présomption de se croire « justes » et de se croire meilleurs que les autres. La suffisance et l’orgueil ne permettent pas de reconnaître que l’on a besoin du salut et elles empêchent même de voir le visage miséricordieux de Dieu et d’agir avec miséricorde. Elles sont un mur. La suffisance et l’orgueil sont un mur qui empêche la relation avec Dieu. Et pourtant, la mission de Jésus est précisément celle-ci : venir à la recherche de chacun de nous pour guérir nos blessures et nous appeler à le suivre par amour. Il le dit clairement : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades » (v. 12).

Jésus se présente comme un bon médecin ! Il annonce le Royaume de Dieu et les signes de sa venue sont évidents : il guérit des maladies, il libère de la peur, de la mort et du démon. Devant Jésus, aucun pécheur n’est exclu – aucun pécheur n’est exclu ! – parce que le pouvoir guérissant de Dieu ne connaît pas d’infirmités qui ne puissent être soignées ; et ceci doit nous donner confiance et ouvrir notre cœur au Seigneur pour qu’il vienne et nous guérisse. En appelant les pécheurs à sa table, il les guérit en les rétablissant dans cette vocation qu’ils croyaient perdue et que les pharisiens ont oubliée : être invités au banquet de Dieu.

D’après la prophétie d’Isaïe : « Le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. Sur cette montagne, il fera disparaître le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples et le linceul qui couvre toutes les nations. Il fera disparaître la mort pour toujours. Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple. Le Seigneur a parlé. Et ce jour-là, on dira : ‘Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés !’ » (25,6-9).

Si les pharisiens ne voient dans les invités que des pécheurs et refusent de s’asseoir avec eux, Jésus au contraire leur rappelle qu’ils sont eux aussi des convives de Dieu. Ainsi, s’asseoir à table avec Jésus signifie être transformé et sauvé par lui. Dans la communauté chrétienne, la table de Jésus est double : il y a la table de la Parole et il y a la table de l’Eucharistie (cf. Dei Verbum, 21). Ce sont elles, les médicaments avec lesquels le Médecin divin nous guérit et nous nourrit. Avec la première – la Parole – il se révèle et nous invite à un dialogue entre amis. Jésus n’avait pas peur de dialoguer avec les pécheurs, les publicains, les prostituées… Non, il n’avait pas peur ; il aimait tout le monde !

Sa Parole pénètre en nous et, comme un bistouri, elle opère en profondeur pour nous libérer du mal qui se niche dans notre vie. Parfois, cette Parole est douloureuse parce qu’elle affecte les hypocrisies, elle démasque les fausses excuses, elle met à nu les vérités cachées ; mais en même temps elle éclaire et purifie, elle donne force et espérance, elle est un reconstituant précieux sur notre chemin de foi.

L’Eucharistie, pour sa part, nous nourrit de la vie même de Jésus et, comme un remède très puissant, de manière mystérieuse, elle renouvelle continuellement la grâce de notre baptême. En nous approchant de l’Eucharistie, nous nous nourrissons du corps et du sang de Jésus et c’est même Jésus qui, venant en nous, nous unit à son corps !

En concluant ce dialogue avec les pharisiens, Jésus leur rappelle une parole du prophète Osée (6,6) : « Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice » (Mt 9,13). S’adressant au peuple d’Israël, le prophète lui fait des reproches parce que les prières qu’il élevait étaient des paroles vides et incohérentes. Malgré l’alliance de Dieu et sa miséricorde, le peuple vivait souvent avec une religiosité « de façade », sans vivre en profondeur le commandement du Seigneur.

Voilà pourquoi le prophète insiste : « Je veux la miséricorde », c’est-à-dire la loyauté d’un cœur qui reconnaît ses péchés, qui se reprend et redevient fidèle à l’alliance avec Dieu. « Non le sacrifice » : sans un cœur repenti, toute action religieuse est inefficace ! Jésus applique aussi cette phrase prophétique aux relations humaines : ces pharisiens étaient très religieux dans la forme, mais ils n’étaient pas disposés à partager leur table avec les publicains et les pécheurs ; ils ne reconnaissaient pas la possibilité du repentir et donc de la guérison ; ils ne mettaient pas la miséricorde à la première place : bien qu’étant de fidèles gardiens de la Loi, ils montraient qu’ils ne connaissaient pas le cœur de Dieu ! C’est comme si on t’offrait un paquet avec un cadeau à l’intérieur et qu’au lieu d’aller chercher le cadeau, tu regardais seulement le papier dans lequel il est emballé : uniquement les apparences, la forme et non le noyau de la grâce, du cadeau qui est fait !

Chers frères et sœurs, nous sommes tous invités à la table du Seigneur. Faisons nôtre son invitation à nous asseoir à côté de lui avec ses disciples. Apprenons à regarder avec miséricorde et à reconnaître en chacun un convive. Nous sommes tous des disciples qui avons besoin de faire l’expérience de la parole consolatrice de Jésus et d’en vivre. Nous avons tous besoin de nous nourrir de la miséricorde de Dieu, parce que c’est de cette source que jaillit notre salut. Merci !

Voyage en Grèce : "J'irai avec mes Frères
Anita Bourdin  |  13/04/16
Migrants sur une plage de Lesbos, 29 janvier 2016 - Cortesia JRS
Le pape François veut « exprimer proximité et solidarité tant aux réfugiés qu’aux citoyens de Lesbos et à tout le peuple grec si généreux dans l’accueil ».

Le pape a évoqué son voyage à Lesbos, samedi, 16 avril, avec le patriarche œcuménique, Bartholomaios Ier, et avec  l’archevêque Hiéronyme, lors de l’audience générale de ce mercredi matin, 13 avril, place Saint-Pierre.

« Samedi prochain, je me rendrai sur l’île de Lesbos par où, ces derniers mois, un très grand nombre de réfugiés ont transité », a rappelé le pape.

Il a souligné aussi les circonstances extraordinaires de ce voyage et son objectif : « J’irai avec mes frères, le patriarche de Constantinople Bartholomaios et l’archevêque d’Athènes et de toute la Grèce Hiéronyme, pour exprimer proximité et solidarité tant aux réfugiés qu’aux citoyens de Lesbos et à tout le peuple grec si généreux dans l’accueil. »

IL s’en est remis à la prière des baptisés : « Je vous demande, s’il vous plaît, de m’accompagner par la prière, en invoquant la lumière et la force de l’Esprit Saint et la maternelle intercession de la Vierge Marie. »

Arménie: messe à Gumri, le «point culminant» du voyage

La visite du pape François en Arménie du 24 au 26 juin est « une bénédiction et un encouragement », a déclaré Mgr Raphael Minassian.

L’archevêque des Arméniens catholiques d’Europe de l’Est a expliqué à l’agence italienne SIR l’importance de cette visite annoncée au moment de fortes tensions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan dans la région du Nagorny-Karabakh.

« Les citoyens, les fidèles, la communauté : tout le monde est impatient et attend avec joie le moment de rencontrer Sa Sainteté », a souligné Mgr Minassian.

Au sujet du conflit récent entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan dans la région du Nagorny-Karabakh, Mgr Minassian a dit : « Notre espoir est que cette difficulté sera surmontée. »

Le peuple arménien exprime sa gratitude pour « un droit qui avait été nié pendant cent ans et auquel le Saint-Père a rendu témoignage », a dit l’archevêque en évoquant le génocide des Arméniens au début du XXe siècle. « Nous sommes reconnaissants », a ajouté Mgr Raphael Minassian.

« Le point culminant » du voyage sera une messe célébrée par le pape le 25 juin à Gumri, deuxième ville du pays, choisie parce qu’elle se trouve dans la région où vit la grande majorité des catholiques d’Arménie.

Tout au long de sa visite, le pape François sera accompagné par le Patriarche suprême et catholicos de tous les Arméniens, Karékine II, ainsi que par les évêques et le clergé catholique.

Jeunes, «seul le Seigneur Jésus sait répondre à vos aspirations au bonheur»

Audience du 13 avril 2016,
« J’adresse une salutation particulière aux jeunes, aux personnes malades et aux nouveaux mariés. Que l’annonce pascale continue de nous faire vivre l’étonnement des disciples d’Emmaüs », a rappelé le pape François.
« Chers jeunes, seul le Seigneur Jésus sait répondre complètement à vos aspirations au bonheur et au bien », a dit le pape.
« Chers malades, il n’existe pas de consolation à votre souffrance plus belle que la certitude de la résurrection du Christ », a fait observer le pape.
Au nouveaux mariés il a souhaité de vivre leur mariage « dans une adhésion concrète au Christ et aux enseignements de l’Évangile ».

OSCE : le Saint-Siège plaide pour les mineurs non-accompagnés, victimes des trafiquants

Migrants, Croatie, 2015 - Courtoisie du RJS
Les mineurs non accompagnés sont les premières victimes des trafiquants, déplore Mgr Janusz Urbanczyk qui plaide pour leur protection grâce à une approche pluridisciplinaire. Il demande que le trafic des êtres humains soit reconnu comme un « crime contre l’humanité ».
Le représentant permanent du Saint-Siège à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), est intervenu à la XVIe conférence de l’Alliance contre la traite des êtres humains qui s’est déroulée les 11 et 12 avril à Vienne, en Autriche, rapporte Radio Vatican.
La mendicité, le vol, le trafic de drogue, la vente de biens volés ainsi que l’exploitation sexuelle, la prostitution et le prélèvement d’organes tels sont les horreurs que subissant plusieurs mineurs non accompagnés en entreprenant leur parcours migratoire, affirme Mgr Urbanczyk.
Ils sont les premières victimes choisies par les trafiquants à cause de leur vulnérabilité et ils deviennent souvent objets d’un traumatisme nécessitant un long temps de récupération, sans toutefois la certitude du succès.
L’Église catholique a toujours été à l’avant-garde pour aider et accompagner les personnes en difficulté, y compris des mineurs, souligne Mgr Urbanczyk.
L’approche idéale, selon lui, serait multidisciplinaire, qui d’une part offre une assistance et une aide, et d’autre part donne la possibilité réelle de libération de l’exploitation.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, il faut, explique Mgr Urbanczyk, une plus grande collaboration entre les pays, visant la prévention de ces « situations inhumaines et dégradantes » et l’harmonisation des réglementations existantes en vue de la plus grande efficacité des interventions.
Pour une meilleure analyse du phénomène, Mgr Urbanczyk propose de distinguer entre « la migration volontaire» et « la migration forcée», aujourd’hui souvent confondues. L’évêque souligne que la migration est toujours « un événement traumatique qui accentue les difficultés et les faiblesses ». Souvent pour terminer le voyage, les migrants sont forcés de commettre des crimes lancés par les trafiquants. Il est donc urgent de trouver une solution pour une migration qui utilise des canaux réguliers et contrôlés.
Depuis quelque temps, l’Église est active dans la création de filets de sécurité et des couloirs humanitaires qui réduisent le risque de la traite sur différents territoires, affirme Mgr Urbanczyk.
En citant le pape François, il souligne que « la personne est toujours une fin et jamais un moyen ». Ce principe, fondamental et indélébile dans toutes les circonstances, est également inscrit dans la « Déclaration universelle des droits de l’homme », ajoute le représentant permanent du Saint-Siège à l’OSCE, c’est pourquoi le phénomène de la traite a des traits de la « honte intolérable » et doit être reconnu comme un « crime contre l’humanité ».

Réflexion du C9 :sur le choix des futurs évêques

P. Federico Lombardi, SJ,
Le Conseil des cardinaux et le pape François réfléchissent au choix des prêtres aptes à l’épiscopat.

Le directeur de la salle de presse, le P. Federico Lombardi, S.J. a tenu un briefing sur la XIVe réunion des neuf cardinaux conseillers avec le pape François, pendant trois jours, lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 avril 2016.

La nomination des nouveaux évêques a aussi retenu l’attention du C9 : « D’autres questions ont fait aussi l’objet de la réflexion, en particulier, sur les critères pour le recueil d’informations en vue de la nomination des nouveaux évêques, à la lumière de leur identité et de leur mission pastorale. »

A une question de Zenit, sur « l’Eglise en sortie », chère au pape François, le porte-parole du Saint-Siège a répondu que « grâce à tout ce que le pape a dit si souvent on peut se faire une idée des attentes du pape pour le ministère pastoral » : à la lumière de ces réflexions, on peut comprendre comment trouver le candidat adapté « qui soit un bon exemple, de prière, et de culture, et quant aux autres aptitudes nécessaires et normales, en vue de développer une tâche particulièrement importante ».

Une réflexion a été menée également « sur la signification et sur le rôle des nonces », chargés de présenter au pape des candidats possibles.

La nouvelle Constitution sur la Curie romaine, destinée à remplacer Pastor Bonus de Jean-Paul II prend forme, a annoncé le P. Lombardi.

La rédaction de la Constitution progresse en effet : ce mercredi, le Conseil a travaillé à « recueillir, ordonner et intégrer les différentes contributions ayant émergé lors des réunions jusqu’à ce jour, afin de commencer à structurer la proposition globale à présenter au pape par le  Conseil même, en vue de la nouvelle Constitution », a précié le P. Lombardi.

Il précise qu’une « grande partie des consultations ont été consacrées à des considérations ultérieures sur les différents dicastères de la Curie, déjà objets de réflexion lors des précédentes réunions, en vue de la nouvelle Constitution apostolique. Par exemple, les Congrégations pour le Culte divin, pour la Vie consacrée, pour la Cause des saints, pour la Doctrine de la foi, etc. ».

Il a évoqué la constitution des deux nouveaux dicastères englobants : « Les textes relatifs à la proposition faite au pape François pour les deux nouveaux dicastères dont on a déjà parlé plusieurs fois, à savoir ‘Laïcs, famille et vie’ et ‘Justice, paix et migrations’ (qui comprend aussi Charité et Pastorale de la santé) déjà finalisés, ont encore été relus et sont confiés au pape pour qu’il prenne les décisions. »

Economie et protection des mineurs ont aussi été à l’ordre du jour : « Certaines communications de mise à jour ont été présentées par le préfet du Secrétariat pour l’économie sur les questions relevant de sa compétence, et par le card. O’Malley sur l’activité de la Commission pour la protection des mineurs. »

Sur les 9 membres du Conseil, un seul, le card. Gracias (Inde), a été empêché, pour des raisons de santé.

Le pape a participé à toutes les réunions sauf le mercredi matin à cause de l’audience  générale, comme d’habitude.

Les prochaines réunions du Conseil prévues cette année auront lieu les 6-7-8 juin, 12-13-14 septembre et 12-13-14 décembre.

"L'importante" visite du pape en Géorgie et en Azerbaïdjan

Drapeau de l'Azerbaïdjan
La visite du pape François en Géorgie et en Azerbaïdjan du 30 septembre au 2 octobre prochains est « importante », affirme Mgr Giuseppe Pasotto, administrateur apostolique du Caucase.

Il estime que le pape viendra « en messager de paix et de dialogue » dans les colonnes de l’agence catholique italienne SIR, mardi 12 avril.

« La visite du pape à ces terres est importante pour deux raisons, explique Mgr Pasotto. Premièrement, le pape se rend dans deux pays (l’Arménie et l’Azerbaïdjan) qui sont en conflit et tout le monde espère que la trêve, dans le Nagorny-Karabakh, tiendra. » Deuxièmement, poursuit-il, « le pape se rend dans une région, le Caucase, où les communautés catholiques ne sont pas nombreuses, mais ont une grande valeur parce qu’elles savent tisser des liens entre situations différentes, en suivant les indications que le pape donne depuis le début ».

« Il s’agit donc d’États vivant des situations complètement différentes, où les catholiques sont minoritaires, reprend Mgr Pasotto, et l’Église catholique vit donc au milieu d’autres confessions et religions qui sont majoritaires. »

L’Azerbaïdjan (visité par Jean-Paul II en 2002) est un pays à majorité musulmane : 62 % de chiites et 12 % de sunnites. Les orthodoxes liés au patriarcat de Moscou représentent 12 % des habitants. Les quelques 300-400 catholiques sont divisés en deux communautés : l’une formée  d’étrangers qui travaillent dans le pays, et l’autre d’habitants locaux avec une forte présence de salésiens.

En Géorgie, pays à majorité orthodoxe, la présence catholique est plus consistante avec ses 50 000 fidèles.

Gloire à toi Seigneu

M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371

Message par M1234 Jeu 14 Avr 2016 - 13:35

Pere Nathan a écrit:Le pape Saint Jean-Paul II est donc un imbécile

qui a peiné 4 ans de suite pour nous enseigner la SPONSALITE à partir de la Doctrine infaillible et du Livre de la genèse, une heure par semaine de 1978 à 1982
dans le cadre de son Magistère ordinaire et universel

OU, deuxième solution, vous ne l'avez pas lu, et il y a quelque chose qui vous échappe, ce qui est normal si vous n'avez pas suivi le Magistère du St Père!

A moins que troisième solution, le St Siège était vacant parce que .....

Laissons tomber la quatrième solution

Pour ma pauvre personne, j'ai étudié ce commentaire Pontifical sur le Livre de la genèse, et j'ai trouvé cela éblouissant, divin, inspiré

Parce que comme vous le dites ,   on a tout à gagner d'approfondir,non seulement dans la méditation et la prière,mais dans la pratique de l'amour mutuel de l'homme et de la femme, la finesse du véritable amour qui était au sein de la Sainte Famille.   et dans le projet de la Sagesse créatrice de Dieu

Magnifique infaillibilité du St Père qui nous donne précisément de quoi pénétrer danscette Lumière

.... redonnée comme possible par la grâce du Sacrement de mariage
...A ceux qui, à la suite du St Père entreprennent de mettre en place chez eux la "signification sponsale du corps"

Fatiguant?
Bon!
Restons coincés dans un jansénisme pur et dur, mais à condition de rester très très humble !

Merci infiniment Père!!!Fatiguant? Oui pour vous qui devez inlassablement répéter la même chose!!!!!

M1234

Message par Marie Rose Jeu 14 Avr 2016 - 13:52

... Mais, @Pere Nathan depuis combien de temps n'avez-vous pas mis les pieds dans les églises de nos paroisses ?

Ce que @BENEDICTE 2 décrit, c'est ce que nous vivons dans nos communautés. Faut-il encore le passer sous silence ?

Francoise a écrit:

Le pronostic vital des âmes est en danger... et tout le monde se tait parce que l'autorité des prêtres, personne ne doit y toucher, c'est cela peut-être !

Des personnes vivant en état de péché mortel sont venues me voir à l'accueil,elles recevait la communion et l'absolution.Une autre en concubinage ayant un enfant d'un autre avait été conseillée par le prêtre de faire un autre enfant avec son nouveau concubin afin de la sortir d'une dépression!Que dire?!!!!! J'avais l'impression d'être en enfer!
Contredire le prêtre?
Le faire passer pour un mauvais?
Allez y en quelques secondes,éclairer une personne en sachant que le prêtre de la paroisse lui dit le contraire!!!!
J'ai crié au secours à l'Esprit Saint je peux vous le dire
Et bien je me suis dit :"le prêtre dit" mais Jésus lui, dit autre chose,donc le prêtre tant pis!
J'ai rappelé à ces personnes la doctrine, la parole de Dieu,et essayé en même temps de ne pas cracher sur le prêtre,lui trouver des excuses du genre(il a du mal comprendre,ou toi peut être etc...)
La suite: Ces personnes sont allés voit un autre prêtre qui a hurlé au sacrilège!
Quand a moi,j'ai quitté kt! accueil! ....Il valait mieux de toute façon les crasseries en tout genre,les coups et les menaces reçues même par mail m'ont fait perdre 14 kg! Les progressistes,et les esprits FM avec qui je ne m'entendais pas ont été bien ravies de me voir partir!
Non je ne pense pas que le pape soit bien conscient de ce qui se passe dans nos paroisses!
ça va s'empirer,ça ne peut que s'empirer
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2720

Message par violaine Jeu 14 Avr 2016 - 14:04

@ Marie du 65

Sans aucune animosité, je me permets de vous dire ce que je pense , vous dites " fatiguant" mais ne pouvons nous pas dire ce que nous pensons sur ce forum , et je suis entièrement d'accord avec ce qu'écrit Pax Bonum, Francoise et Eucharistie.

sans se concerter , j'ai déja mis dans un post que le mot " erotisme " n'était pas dans le langage du Seigneur, et comme le dit Francoise c'est bien la pureté du coeur qui libère de l'érotisme

violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385

Message par Philippe Marie Jeu 14 Avr 2016 - 14:07

Pour la conduite des âmes, je ne sais plus quel évêque avait posé une règle bien précise : 

- Une doctrine sans aucun compromis.
- L'analyse de la situation.
- La direction en tenant compte des deux principe de façon rigoureuse.

Dernière édition par Phiphi le Jeu 14 Avr 2016 - 14:10, édité 2 fois
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1384

Message par violaine Jeu 14 Avr 2016 - 14:09

@ Marie Rose

Contente de vous entendre Marie Rose, c'est bien vrai ce que vous dites,
ce sera la porte ouverte à de nombreux blasphèmes et sacrilèges, on a déja vu ce qui s'est passé pour la communion dans la main,

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Message par BENEDICTE 2 Jeu 14 Avr 2016 - 14:14

il faut noter , que dans de nombreux cas ,le prètre ne connait pas la situation des paroissiens ......
j'habite un grand secteur paroissial , je me rends aussi dans un autre secteur ,si la distance (kms) est plus proche ....Le prètre se retrouve avec beaucoup de paroissiens , pas toujours les mèmes .......

BENEDICTE 2
Aime la Divine Volonté

Féminin Messages : 889

Message par violaine Jeu 14 Avr 2016 - 14:18

@ Bénédicte 2
c'est vrai Bénédicte, moi-même je me suis trouvé à communier auprès d'une personnequi vie en concubinage avec un homme marié, deux enfants sont nés de cette union, et elle communie sans aucun état d'ame,

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Message par Marie Rose Jeu 14 Avr 2016 - 14:22

[quote]
l faut noter , que dans de nombreux cas ,le prètre ne connait pas la situation des paroissiens[/quote
Oui Bénédicte c'est vrai,les personnes sont censés être au courant d'elles meme de toute façon
Mais là,dans ces cas,je peux vous dire qu'il était bien au courant
D'ailleurs une fois il m'a demandé de mentir (pour un travail à la paroisse)à cause de problèmes entre personnes,jalousies..J'ai refsué lui rappelant que c'était un péché
Sa réponse m'a fait rebondir:"Je vous donne la permission de mentir!!!!"

Et bien! Je me vois devant Jésus lui dire comme excuse "le prêtre m'a dit que je pouvais mentir et Jésus Me répondre et moi j'ai dit "tu ne mentiras pas"

Bref,je ne veux pas critiquer les prêtres,prions pour eux,mais c'est pour montrer le risque encore plus grand que nous encourons si le Pape continue ainsi.
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2720

Message par Père Nathan Jeu 14 Avr 2016 - 15:07

[quote="Marie du 65"]
Pere Nathan a écrit:[color=#006400]
Merci infiniment Père!!!Fatiguant? Oui pour vous qui devez inlassablement répéter la même chose!!!!!

[b]Merci, Marie, de votre soutien dans ce combat que nous menons contre les puissances, les dominations, les esprits de malice répandus dans les airs!

Quant aux autres, qu'elles soient assourdies par le Meshom, quoi de plus compréhensible ?

Le saint Curé d'Ars va nous aider
Le Pape François  - Page 29 Le-saint-cure-ars-162

Lui aussi, ses paroissiens l'ont boudé, critiqué, maudit, jeté des pierres dans ses fenêtres boudé la paroisse, pendant plus d'un an .... parce-qu'il avait accueilli une pauvre fille en situation irrégulière et donné la confession. Et les langues bien chaudes d'aller jusqu'à répandre que c'était lui le papa du bébé... Il avait beau les pacifier, ils hurlaient de plus belle... Fatigant, oh que oui!
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4849

http://catholiquedu.net

Message par Père Nathan Jeu 14 Avr 2016 - 15:21

Phiphi a écrit:Pour la conduite des âmes, je ne sais plus quel évêque avait posé une règle bien précise : 
- La direction en tenant compte des deux principes de façon rigoureuse.

Voilà o combien merci Phiphi, la position bien pacifiante de ce forum, celle du St Père et de tous les catholiques, et de l'immense majorité des fidèles de ce forum....

qui n'osent plus intervenir à cause de personnes ( à se demander si ce ne sont pas des taupes, tant c'est systématique ) qui immédiatement viendraient les injurier avec imprécations

Mais nos fidèles restent silencieux, aimants, confiants, sans illusion aucune d'ailleurs, priants, désolés de voir l'irascible dominer chez qq uns de leurs frères et soeurs

A elle, je demande pardon. Vraiment : pardon à vous pour ceux qui vous terrorisent. Pardon parce que nous ne savons quoi faire pour les apaiser, leur expliquer, leur suggérer ...
Mais chacun sait que nous tenons la garde au milieu des cris, et que dans les entre filets, nous donnons la parole sacerdotale et royale que nous demande la Ste Vierge, le Ciel, et le Saint Esprit...

Dans le Divin Fiat de l'Amour incréé de Dieu

Et en même temps je dis à tous: n'hésitez pas à venir, placez vos impressions, vos soulagements, vos actions de grâces, votre gratitude, vos interrogations profondes même, vos inspirations confiantes, vos découvertes édifiantes, vos confirmations divines

Quel bonheur de pouvoir se répéter : oh Bienheureux les pacificateurs
oh Bienheureux les pacificateurs oh Bienheureux les pacificateurs oh Bienheureux les pacificateurs oh Bienheureux les pacificateurs !
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Message par F123456 Jeu 14 Avr 2016 - 15:31

Oh, Seigneur, donnez-nous de saints prêtres à l'image du Saint curé d'Ars ! Voilà une prière que nous pouvons faire et refaire quotidiennement.

Saint Louis de Gonzague, quand il était écolier et qu'on lui reprochait quelque chose, ne cherchait jamais à s'excuser ; il disait ce qu'il pensait, et ne s'inquiétait plus de ce que pensait les autres. S'il avait tort, il avait tort ; s'il avait raison, il se disait : "J'ai bien eu tort d'autres fois".

Parole du Saint Curé d'Ars : Mes enfants, les saints étaient tellement morts à eux-mêmes qu'ils s'embarrassaient peu qu'on fût de leur avis. On dit dans le monde : "Oh  les saints étaient simples !"
Oui, ils étaient simples pour les choses du monde, mais, pour les choses de Dieu, ils s'y entendaient ! Ils ne comprenaient rien aux choses du monde, bien sûr ! parce qu'elles leur paraissaient de si peu d'importance qu'ils n'y faisaient pas attention.

A quoi devons-nous aspirer avant tout, comme nous le demande à chaque session le Père James Manjackal... et tous de répondre : A la Sainteté ! Coucou
F123456
F123456
Aime le chapelet

Féminin Messages : 423

Message par Lotfi Jeu 14 Avr 2016 - 15:53

L'erotisme c'est ce qui attire la foule hatée ou apostate.
Dis donc cher Pax et Chère Violaine le pape s'adresse à une foule malgré le baptême fonce dans l'apostasie et l'adoration de l'ancienne Babylone,une foule qui construit dans chaque quartier une nouvelle Sodome.....Une foule aveuglée par les belles choses.
Comment alors ramener le troupeau perdu ?

Que Dieu bénisse vos bonnes oeuvres tous les Deux.

Lotfi
Dans la prière

Masculin Messages : 5047

Message par S16 Jeu 14 Avr 2016 - 15:57

@"Père Nathan" @Phiphi

Merci à vous de donner un peu d'air au fil de discussion.

Je voudrais demander à celles et ceux qui abusent un peu de leur bonne conscience : irez-vous donc devant Dieu en confessant avoir beaucoup pêché tout en pensant dans votre for intérieur que vous avez fait tout ce qu'il fallait pour être les premiers de la classe ? Si tel est le cas, pauvre de moi...Mais ne voyez vous donc pas que Jésus, hier comme aujourd'hui, est venu pour les réprouvés, les perdus, les paumés, les déréglés, les délaissés, les cassés de la vie ?

Qui d'entre nous pourrait vraiment dire qu'il est conforme en tout point pour recevoir la sainte communion sans rien se reprocher ? A critiquer intérieurement votre voisin de banc à la messe, êtes-vous vraiment sûr(e)s d'être aussi irréprochables que ça ?

Un peu de tolérance ! Rappelez-vous qui étaient les apôtres choisis par le Seigneur ! Ils étaient tous parfaits et déjà auréolés ? Qui était Pierre et qu'a t-il fait lorsque Jésus a été arrêté ? Il a fui et renié. Jésus, lui, le Fils de Dieu l'a t-il renié ? Pas vraiment si j'en crois la mission de ceux qui se succèdent pour conduire la barque de Pierre.

Où est donc votre MISERICORDE ?

S16
S16
Avec les chérubins

Masculin Messages : 67

Message par M1234 Jeu 14 Avr 2016 - 15:58

Merci à nouveau Père pour vos interventions!!!

Lui aussi, ses paroissiens l'ont boudé, critiqué, maudit, jeté des pierres dans ses fenêtres boudé la paroisse, pendant plus d'un an .... parce-qu'il avait accueilli une pauvre fille en situation irrégulière et donné la confession. Et les langues bien chaudes d'aller jusqu'à répandre que c'était lui le papa du bébé... Il avait beau les pacifier, ils hurlaient de plus belle... Fatigant, oh que oui! a écrit:

Oui c'est fatiguant!!!! Prie

Dernière édition par Marie du 65 le Jeu 14 Avr 2016 - 17:49, édité 1 fois

M1234

Message par violaine Jeu 14 Avr 2016 - 16:44

Père Nathan
oui comme vous le dites Père, nous devons bien combattre les démons, les esprits de malice qui sont répandus dans le monde pour la perte des âmes, mais les puissances et les dominations ce sont les choeurs célestes des anges.

@ Lofti
nous sommes un petit nombre qui défendons durement ce que nous croyons, notre foi, notre éducation religieuse nous la tenons de nos parents et grands parents qui ont passé bien du temps pour nous donner ses valeurs qui sont et resteront toujours celles enseignés par Jésus, qu'importe il reste encore des personnes comme toi Lofti qui sait ou se trouve la vérité.

violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Message par Lotfi Jeu 14 Avr 2016 - 16:59

@Violaine:
Comme tu le sais chère Violaine le Pape siège au sommet de la plus grande multinationale spirituelle dans le Monde.
lui qui a défendu le peuple Palestinien pendant que l'empire Saoudien et Emiratien appliquent les Consignes des Grands financiers mondiaux, lui qui s'adresse aux jeunes en leur disant oui si vous vous mariez vous aurez toujours ce grand désir sexuel que vous cherché..
C'est astucieux de combiner Mariage et Désir.
Sois bénie

Lotfi
Dans la prière

Masculin Messages : 5047

Message par M1234 Jeu 14 Avr 2016 - 17:05

Pere Nathan a écrit:
Phiphi a écrit:Pour la conduite des âmes, je ne sais plus quel évêque avait posé une règle bien précise : 
- La direction en tenant compte des deux principes de façon rigoureuse.

Voilà o combien merci Phiphi, la position bien pacifiante de ce forum, celle du St Père et de tous les catholiques, et de l'immense majorité des fidèles de ce forum....

qui n'osent plus intervenir à cause de personnes ( à se demander si ce ne sont pas des taupes, tant c'est systématique ) qui immédiatement viendraient les injurier avec imprécations

Mais nos fidèles restent silencieux, aimants, confiants, sans illusion aucune d'ailleurs, priants, désolés de voir l'irascible dominer chez qq uns de leurs frères et soeurs

A elle, je demande pardon. Vraiment : pardon à vous pour ceux qui vous terrorisent. Pardon parce que nous ne savons quoi faire pour les apaiser, leur expliquer, leur suggérer ...  
Mais chacun sait que nous tenons la garde au milieu des cris, et que dans les entre filets, nous donnons la parole sacerdotale et royale que nous demande la Ste Vierge, le Ciel, et le Saint Esprit...

Dans le Divin Fiat de l'Amour incréé de Dieu

Et en même temps je dis à tous: n'hésitez pas à venir, placez vos impressions, vos soulagements, vos actions de grâces, votre gratitude, vos interrogations profondes même, vos inspirations confiantes, vos découvertes édifiantes, vos confirmations divines  

Quel bonheur de  pouvoir se répéter  : oh Bienheureux les pacificateurs
oh Bienheureux les pacificateurs        oh Bienheureux les pacificateurs        oh Bienheureux les pacificateurs     oh Bienheureux les pacificateurs  !

Il est bien dommage que les belles âmes priantes doivent rester dans leur coin pour ne pas s'attirer les foudres de certains!
Prions pour ces Personnes!!!!

M1234

Message par Catherine Jouenne Jeu 14 Avr 2016 - 17:07

Pere Nathan a écrit:Oui
Il reprend l'enseignement du Pape Saint Jean Paul II sur la sponsalité

Admirable

Pour mémoire, il réfère ici à ses deux discours que vous pouvez retrouver avec google sur le site Vatican.va

5 novembre 1980 : Rencontre entre EROS et ETHOS dans le cœur
Eros : force animale qui entraîne l’homme vers tout ce qui est bien, vrai, bon. Ethos : appel à la Rédemption. L’Eros rencontre l’Ethos en agissant pour vaincre les trois concupiscences.

12 novembre 1980 : les exigences du Christ
Ethos : découverte d’un nouvel ordre de valeur : il faut retrouver dans l’érotique la signification sponsale du corps et la dignité du DON. C’est la tâche éthique de l’esprit humain. L’Ethos doit devenir la forme constitutive de l’Eros.
L’Ethos ne supprime pas la spontanéité de l’Eros : il fait découvrir à l’homme qu’il est appelé à la spontanéité pleine et mûre des rapports qui naissent de l’attirance éternelle des corps différenciés. Une telle spontanéité sera le fruit du discernement des impulsions du cœur.
Le Christ demande qu’on ait conscience de nos actes intérieurs dans nos rapports sexués, de ces impulsions intérieures, pour pouvoir les discerner, comme un gardien qui surveille une source cachée : celle de la liberté du Don. Ainsi l’homme doit apprendre avec persévérance et cohérence quelle est la signification du corps sexué, science de l’expérience intérieure. Distinguer l’excitation sexuelle de l’émotion profonde et sexuée qui rejaillit sur la sensibilité et la sexualité. Voie d’une spontanéité du cœur qui n’étouffe pas ses désirs et aspirations profondes, mais au contraire les (…) et les aide.

Voici ce que le Saint-Père Jean-Paul II a dit lors de l'Audience Générale du 5 novembre 1980 :

"La rencontre de l’ethos et de l’eros dans le cœur humain

1. Au cours de nos réflexions hebdomadaires sur l’énoncé du Christ dans le Discours sur la Montagne où, en se référant au commandement « Tu ne commettras pas d’adultère », il compare la « concupiscence » (« le regard concupiscent ») à l’ « adultère commis dans le cœur », nous cherchons à répondre à la question : ces paroles sont-elles seulement une accusation du « cœur » humain ou sont-elles avant tout un appel qui lui est adressé ? Un appel de caractère éthique, évidemment, un appel important et essentiel pour l’éthos de l’Évangile. Nous répondons que les paroles en question sont surtout un appel.

En même temps, nous cherchons à porter nos réflexions sur les « itinéraires » que parcourt, dans son milieu, la conscience des hommes d’aujourd’hui. Dans le cycle précédent de nos considérations, nous avons déjà fait allusion à l’ « éros ». Contrairement au mot « éthos », ce terme grec qui est passé de la mythologie à la philosophie, puis à la langue littéraire et enfin à la langue parlée, est étranger au langage biblique et inconnu de lui. Si, dans les présentes analyses des termes bibliques, nous utilisons le mot « éthos » que connaissent la Septante et le Nouveau Testament, c’est en raison de la signification générale qu’il a acquise dans la philosophie et dans la théologie, en embrassant dans son contenu les domaines complexes du bien et du mal qui dépendent de la volonté humaine et qui sont soumis aux lois de la conscience et de la sensibilité du « cœur » humain. Le terme « éros », qui est le nom propre d’un personnage mythologique, a, dans les écrits de Platon, une signification philosophique (1) qui semble être différente de la signification commune et également de celle qui lui est donnée habituellement dans la littérature. Nous devons évidemment prendre en considération la vaste gamme de significations qui varient entre elles de façon nuancée en ce qui concerne aussi bien le personnage mythologique que le contenu philosophique ou surtout le point de vue « somatique » ou « sexuel ». En tenant compte d’une aussi vaste gamme de significations, il convient d’évaluer de manière aussi nuancée que possible tout ce qui a trait à l’ « éros »  et qui est défini comme « érotique ».

(1) Selon Platon, l’homme placé entre le monde des sens et le monde des idées a pour destin de passer du premier au second. Toutefois, à lui seul, le monde des idées n’est pas en mesure de surmonter le monde des sens : l’éros, inné dans l’homme, peut le faire. Quand l’homme commence à pressentir l’existence des idées, grâce à la contemplation des objets existants dans le monde des sens, il reçoit l’impulsion d’éros ou du désir des idées pures. Éros en effet oriente l’homme « sensuel » ou « sensible » vers ce qui est transcendant : la force qui dirige l’âme vers le monde des idées. Dans le Banquet, Platon décrit les étapes de cette influence d’éros : celui-ci élève l’âme de l’homme de la beauté d’un corps particulier à celle de tous les corps, donc à la beauté de la science et enfin à l’idée même du beau (cf. le Banquet 211, La République 514). Éros n’est ni purement humain ni divin : il est quelque chose d’intermédiaire (daimonion). Sa principale caractéristique est l’aspiration et le désir permanents. Même quand il semble donner, éros persiste comme « désir de posséder » et cependant il est différent de l’amour purement sensuel, étant l’amour qui tend au sublime. Selon Platon les dieux n’aiment pas parce qu’ils n’éprouvent aucun désir du fait que leurs désirs sont tous satisfaits. Ils ne peuvent donc être qu’objet et non sujet d’amour (le Banquet 200-201). Ils n’ont donc pas de rapports directs avec l’homme. Seule la médiation d’éros peut permettre l’établissement d’un rapport (le Banquet 203). Éros est donc la voie qui conduit l’homme à la divinité, mais non vice versa. L’aspiration à la transcendance est donc un élément constitutif de la conception platonicienne d’éros, conception qui surmonte le dualisme radical du monde des idées et du monde des sens. Éros permet de passer de l’un à l’autre. Il est donc une forme de fuite au-delà du monde matériel auquel l’âme est tenue de renoncer parce que la beauté du sujet sensible n’a de valeur que si elle porte à un plan plus élevé. Cependant, pour Platon, éros reste toujours l’amour égocentrique : il tend à conquérir et posséder l’objet qui représente une valeur pour l’homme. Aimer le bien signifie avoir le désir de le posséder à jamais. L’amour est donc toujours un désir d’immortalité et ceci démontre également le caractère égocentrique d’éros (cf. A. Nygren. Éros et Agapé. La Notion chrétienne de l’amour et ses transformations, I, Paris 1962, Aubier, p. 180-200). Pour Platon, éros est un passage de la science la plus élémentaire à la science la plus profonde ; il est en même temps l’aspiration à passer de « ce qui n’est pas » — et c’est le mal — à ce qui « existe dans toute sa plénitude », et c’est le bien (cf. M. Scheler, Amour et connaissance, dans « Le Sens de la souffrance, suivi de deux autres essais », Paris, Aubier, s.a. p. 145).

2. Selon Platon, l’ « éros » représente la force intérieure qui entraîne l’homme vers tout ce qui est bien, vrai et beau. Dans ce cas, cette « attraction » indique l’intensité d’un acte subjectif de l’esprit humain. Dans la signification ordinaire tout comme dans la littérature, cette « attraction » semble être avant tout de nature sensuelle. Elle suscite, chez l’homme et chez la femme, une attirance à l’approche, à l’union des corps, à cette union dont parle Genèse 2, 24. Il s’agit ici de savoir si l’ « éros » a la même signification que dans le récit biblique (surtout dans Gn 2, 23-25), qui atteste sans aucun doute l’attirance réciproque et l’appel éternel à travers la masculinité et la féminité à cette « unité de la chair », qui, pour un temps, doit réaliser l’union-communion des personnes. C’est précisément pour cette interprétation de l’ « éros » (et en même temps celle de sa relation avec l’éthos) que la manière dont nous comprenons la « concupiscence » dont parle le Discours sur la Montagne, acquiert également une importance fondamentale.

3. À ce qu’il paraît, le langage ordinaire prend en considération cette signification de la « concupiscence » que nous avons précédemment définie comme « psychologique » et que l’on pourrait appeler également « sexologique », et ceci sur la base des prémisses qui se limitent avant tout à l’interprétation naturaliste, « somatique » et sensualiste de l’érotisme humain. (Il ne s’agit en aucune manière de diminuer ici la valeur des recherches scientifiques dans ce domaine, mais de souligner le danger des théories réductrices ou exclusivistes.) Or, au sens psychologique et sexologique, la concupiscence montre l’intensité subjective de l’attirance vers l’objet en raison de son caractère sexuel (valeur sexuelle). Cette attirance a son intensité subjective à cause de l’ « attirance » spécifique qui étend sa domination sur la sphère émotive de l’homme et engage sa corporéité (sa masculinité ou sa féminité somatique). Dans le Discours sur la Montagne, lorsque nous entendons parler de la « concupiscence » de l’homme qui « regarde la femme pour la désirer », ces paroles — comprises dans un sens « psychologique » (sexologique) — se réfèrent à la sphère des phénomènes qui se trouvent précisément qualifiés d’ « érotiques » dans le langage ordinaire. Dans les limites de l’énoncé de Matthieu 5, 27-28, il s’agit seulement de l’acte intérieur alors que l’on qualifie d’ « érotiques » ces manières d’agir et de comportement réciproque de l’homme et de la femme et qui sont précisément la manifestation extérieure de ces actes intérieurs, néanmoins, il semble hors de doute qu’en raisonnant ainsi, on doive presque mettre le signe d’égalité entre « érotique » et ce qui « découle du désir » (et qui sert à apaiser la convoitise même de la chair). S’il en était ainsi, les paroles du Christ, dans Matthieu 5, 27-28, exprimeraient alors un jugement négatif sur ce qui est « érotique » et, adressées au cœur humain, elles constitueraient un avertissement sévère contre l’ « éros ».

4. Nous avons cependant fait allusion au fait que le terme « éros » possède de nombreuses nuances sémantiques. C’est pourquoi, en voulant définir le rapport entre l’énoncé du Discours sur la Montagne (Mt 5, 27-28) et le vaste domaine des phénomènes « érotiques », c’est-à-dire de ces actions et de ces comportements réciproques par lesquels l’homme et la femme s’approchent l’un de l’autre et s’unissent de manière à devenir « une seule chair » (cf. Gn 2, 24), il faut tenir compte de la multiplicité des nuances sémantiques de l’ « éros ». Il semble possible, en effet, que dans les limites du concept d’ « éros », en tenant compte de sa signification platonicienne, l’on trouve la place de cet éthos en raison des contenus éthiques et, indirectement, des contenus théologiques également qui, au cours de nos analyses, ont été relevés à partir de l’appel du Christ au « cœur » humain dans le Discours sur la Montagne. La connaissance des multiples nuances sémantiques de l’ « éros » et de ce qui dans l’expérience et la description différenciée de l’homme aux différentes époques et dans les différents points de longitude et de latitude géographiques et culturelles, se trouve défini comme « érotique », peut aider à comprendre également la richesse spécifique et complexe du « cœur » auquel le Christ se réfère dans son énoncé de Matthieu 5, 27-28.

5. Si nous admettons que l’ « éros » signifie la force intérieure qui « attire » l’homme vers le vrai, le bien et le beau, on voit alors aussi s’ouvrir dans le cadre de ce concept la voie vers ce que le Christ a voulu exprimer dans le Discours sur la Montagne. Si les paroles de Matthieu 5, 27-28, sont une « accusation » du cœur humain, elles sont en même temps et encore davantage un appel qui lui est adressé. Cet appel est la catégorie propre de l’éthos de la rédemption. L’appel à ce qui est vrai, bien et beau signifie en même temps, dans l’éthos de la rédemption, la nécessité de vaincre ce qui découle de la triple concupiscence. Il signifie aussi la possibilité et la nécessité de transformer ce qui a été alourdi par la concupiscence de la chair. En outre, si les paroles de Matthieu 5 27-28, représentent cet appel, elles signifient alors que, dans le domaine érotique, l’ « éros » et l’ « éthos » ne s’écartent pas l’un de l’autre ne s’opposent pas l’un à l’autre mais sont appelés à se rencontrer dans le cœur humain et, dans cette rencontre, à fructifier. Il est bien digne du « cœur » humain que ce qui est la forme de ce qui est « érotique » soit en même temps la forme de l’éthos, c’est-à-dire de ce qui est « éthique ».

6. Cette affirmation est très importante pour l’éthos et en même temps pour l’éthique. En effet, on attache souvent une signification « négative » à ce dernier concept parce que l’éthique comporte des normes, des commandements et aussi des interdits. Nous sommes en général portés à considérer les paroles du Discours sur la Montagne concernant la concupiscence (concernant « le regard pour désirer ») exclusivement comme un interdit, un interdit dans le domaine de l’ « éros », c’est-à-dire dans le domaine « érotique ». Très souvent, nous nous contentons seulement de cette manière de comprendre, sans chercher à dévoiler les valeurs vraiment profondes et essentielles que cet interdit couvre, c’est-à-dire assure. Non seulement il les protège mais il les rend accessibles et il les libère si nous apprenons à leur ouvrir notre « cœur ».

Le Christ nous l’enseigne dans le Discours sur la Montagne et il dirige le cœur de l’homme vers ces valeurs."
Catherine Jouenne
Catherine Jouenne
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1303

Message par Catherine Jouenne Jeu 14 Avr 2016 - 17:08

(Le post précédent a été enregistré deux fois)

Dernière édition par Catherine Jouenne le Jeu 14 Avr 2016 - 17:21, édité 1 fois
Catherine Jouenne
Catherine Jouenne
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Message par Catherine Jouenne Jeu 14 Avr 2016 - 17:14

Et lors de l'Audience Générale du 12 novembre 1980 :

"Les exigences du Christ dans le discours sur la montagne

1. Nous reprenons aujourd’hui notre analyse commencée la semaine dernière sur le rapport réciproque qui existe entre ce qui est « éthique » et ce qui est « érotique ». Nos réflexions se déroulent sur la trame des paroles prononcées par le Christ dans le Discours sur la Montagne par lesquelles il se réfère au commandement « Tu ne commettras pas d’adultère » et par lesquelles, en même temps, il définit la « concupiscence » (le « regard concupiscent ») comme « adultère commis dans le cœur ». De ces réflexions, il résulte que l’ « éthos » est lié à la découverte d’un nouvel ordre de valeurs. Il faut retrouver continuellement dans ce qui est « érotique » la signification sponsale du corps et la dignité authentique du don. C’est la tâche de l’esprit humain, une tâche de nature éthique. Si l’on n’accomplit pas cette tâche, l’attirance même des sens et la passion du corps peuvent s’arrêter à la simple concupiscence privée de valeur éthique et l’être humain, homme et femme, n’expérimente pas cette plénitude de l’« éros » qui signifie l’élan de l’esprit humain vers ce qui est vrai, bien et beau et par l’intermédiaire duquel également ce qui est « érotique » devient vrai, bien et beau. Il est donc indispensable que l’éthos devienne la forme constitutive de l’éros.

2. Les réflexions précédentes sont étroitement liées au problème de la spontanéité. Bien souvent on pense que c’est précisément l’éthos qui dépouille de sa spontanéité ce qui est érotique dans la vie et dans le comportement de l’homme et, pour cette raison, on exige la séparation de l’éthos « à l’avantage » de l’éros. Les paroles du Discours sur la Montagne sembleraient également s’opposer à ce « bien ». Mais cette opinion est erronée et en tout cas superficielle. En la soutenant avec obstination et en l’acceptant, nous n’arriverions jamais aux pleines dimensions de l’éros et cela se répercute inévitablement dans le domaine de la « praxis » qui s’y rapporte, c’est-à-dire sur notre comportement et aussi sur l’expérience concrète des valeurs. En effet, celui qui accepte l’éthos de l’énoncé de Matthieu 5, 27-28, doit savoir qu’il est aussi appelé à la spontanéité pleine et mûre des rapports qui naissent de l’attirance éternelle de la masculinité et de la féminité. Une telle spontanéité est précisément le fruit graduel du discernement des impulsions du cœur.

3. Les paroles du Christ sont sévères. Elles exigent de l’homme que, dans le cadre où se forment les rapports avec les personnes de l’autre sexe, il ait une pleine et profonde conscience de ses actes et surtout des actes intérieurs ; qu’il ait conscience des impulsions internes de son « cœur » de sorte qu’il soit capable de les caractériser et de les définir avec maturité. Les paroles du Christ exigent que, dans ce domaine qui semble appartenir exclusivement au corps et aux sens, c’est-à-dire à l’homme extérieur, il sache être vraiment un homme intérieur ; qu’il sache obéir à une conscience droite ; qu’il sache être le maître véritable de ses impulsions intimes, comme un gardien qui surveille une source cachée ; et qu’il sache enfin tirer de toutes ces impulsions ce qui convient à la « pureté du cœur», en construisant avec conscience et cohérence ce sens personnel de la signification sponsale du corps qui ouvre l’espace intérieur de la liberté du don.

4. Ainsi, si l’homme veut répondre à l’appel exprimé par Matthieu 5, 27-28, il doit apprendre avec persévérance et cohérence ce qu’est la signification du corps, la signification de la féminité et de la masculinité. Il doit l’apprendre non seulement à travers une abstraction objectivante (bien que cela soit également nécessaire), mais surtout dans le domaine des réactions intérieures de son « cœur ». C’est une « science » qui ne peut pas être vraiment apprise dans les livres car il s’agit ici en premier lieu de la « connaissance » profonde de l’intériorité humaine.

Dans le cadre de cette connaissance, l’homme apprend à discerner ce qui, d’une part, compose la richesse multiforme de la masculinité et de la féminité dans les signes qui proviennent de leur appel éternel et de leur attirance créatrice et ce qui, d’autre part, porte seul le signe de la concupiscence. Bien que ces variantes et ces nuances des raisons internes du « cœur » se confondent entre elles à l’intérieur d’une certaine limite, il est cependant dit que l’homme intérieur a été appelé par le Christ à acquérir pleinement et avec maturité un jugement qui le porte à discerner et à juger les différentes raisons de son cœur. Il faut ajouter que cette tâche peut être réalisée et qu’elle est vraiment digne de l’homme.

En effet, le discernement dont nous sommes en train de parler a une relation essentielle avec la spontanéité. La structure subjective de l’homme montre, dans ce domaine, une richesse spécifique et une différenciation claire. Par conséquent, la noble satisfaction est une chose, le désir sexuel, au contraire, en est une autre. Lorsque le désir sexuel est lié à une noble satisfaction, il est différent d’un désir pur et simple. De manière analogique, pour ce qui est du domaine des réactions immédiates du « cœur », l’excitation sexuelle est bien différente de l’émotion profonde par laquelle non seulement la sensibilité intérieure mais la sexualité elle-même réagissent à l’expression intégrale de la féminité et de la masculinité. On ne peut pas développer ici plus longuement ce thème. Mais il est certain que si nous affirmons que les paroles du Christ dans Matthieu 5, 27-28 sont sévères, elles le sont également dans le sens où elles contiennent en elles-mêmes les exigences profondes concernant la spontanéité humaine.

5. Une telle spontanéité ne peut exister dans toutes les raisons et dans toutes les impulsions qui naissent de la pure concupiscence charnelle, étant donné qu’elle est dépourvue d’un choix et d’une hiérarchie adéquats. C’est précisément au prix de leur domination que l’homme arrive à cette spontanéité plus profonde et plus mûre par laquelle son « cœur », en maîtrisant les instincts, redécouvre la beauté spirituelle du signe constitué par le corps humain dans sa masculinité et dans sa féminité. Comme cette découverte se consolide dans la conscience comme conviction et dans la volonté comme orientation aussi bien des choix possibles que des simples désirs, le cœur humain devient participant, pour ainsi dire, d’une autre spontanéité dont « l’homme charnel », ne sait rien ou sait très peu de chose. Il n’y a aucun doute, nous sommes appelés précisément à une telle spontanéité à travers les paroles du Christ dans Matthieu 5, 27-28. Et peut-être le domaine le plus important de la « praxis » — celui qui se rapporte aux actes les plus « intérieurs » —est-il précisément celui qui trace graduellement la route vers une telle spontanéité.

C’est là un vaste sujet qu’il conviendra de reprendre encore une fois à l’avenir lorsque nous nous emploierons à montrer quelle est la vraie nature de la « pureté évangélique du cœur ». Pour aujourd’hui, nous terminons en disant que les paroles du Discours sur la Montagne, par lesquelles le Christ attire l’attention de ses auditeurs de son époque et d’aujourd’hui sur la « concupiscence », (« regard concupiscent »), montrent indirectement la voie vers la spontanéité mûre du « cœur » humain qui n’étouffe pas ses nobles désirs et ses aspirations, mais qui, au contraire, les libère et, d’une certaine manière, les aide.

Ce que nous avons dit sur le rapport réciproque entre ce qui est « éthique » et ce qui est « érotique », d’après l’éthos du Discours sur la Montagne, suffit pour aujourd’hui."
Catherine Jouenne
Catherine Jouenne
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Message par M1234 Jeu 14 Avr 2016 - 17:29

Le Pape François  - Page 29 240363260

M1234

Message par sga Jeu 14 Avr 2016 - 17:51

Bonjour,

Après tout ces échanges, j'ai perdu un peu le fil ou du moins j'ai des interrogations

J'adhère et soutiens le pape François et surtout je lui obéi
ça c'est ma position

Mes interrogations

avant cela un constat:
Qui dans les paroisses sait, connait les conditions pour communier?
Qui dans les paroisses va se confesser?

Je trouverai judicieux qu'il y ait une piqure de rappel la dessus dans les églises
souvent les gens qui vont à l'église ne sont même pas au courant, et c'est la réalité trop souvent

@Pere Nathan

Ce constat vous semble t-il objectif?
Comment mettre en perspective son message dans ce contexte?

Le but n'est pas de critiquer le Pape mais d'éclairer son message

Merci bien

sga
sga
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1336

Message par vévette Jeu 14 Avr 2016 - 17:55

Merci aussi Père Nathan, Sylvain, Marie.

Mon impression ? Ce n'est pas l'Esprit qui anime la rancoeur, car l'Esprit Saint qui guide notre Pape et l'Eglise est Amour et Paix, Miséricorde.

sga

C'est affiché en général au fond de l'Eglise et chacun peut aussi (c'est mon cas), rencontrer un prêtre en dehors des horaires pour la guidance et en profiter pour se confesser.
Maintenant, personnellement, je ne fais pas attention à qui va communier et comment.

vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270

Message par pax et bonum Jeu 14 Avr 2016 - 18:26

Je ne savais pas qu'il fallait lire l'intégralité des discours du pape Jean-PaulII pour être sauvé!
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7665

Message par sga Jeu 14 Avr 2016 - 18:29

Merci @Vévette,
Je ne dis pas cela pour faire l'inspecteur, et ça ne m'intéresse pas
Je ne veux pas juger les gens
Peut être que je veux ramener ma fraise et que je dois écouter tout simplement

Bonne soirée
sga
sga
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Message par sga Jeu 14 Avr 2016 - 18:34

j'ai ce questionnement car j'ai été dans le cas du concubinage
je n'étais pas au courant des règles sur communions et confessions
Une fois l'avoir été j'ai obéi

Et j'ai un père divorcé remarié,
et c'est le gros bordel ... un imbroglio impossible
les personnes dans cette situation son tiraillés entre

- sentiment d'exclusion, car pb d'humilité et pb d'accueil donc merci la miséricorde
- tentation de relativisme, là ya un gros boulot d'accompagnement

sga
sga
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Message par F123456 Jeu 14 Avr 2016 - 18:50

... Et, perso, je me pose la question de savoir comment nos grands-parents qui nous ont transmis la foi en nous invitant à prier, à respecter le Jour du Seigneur, en nous lisant la Passion certains soirs d'hiver, en nous inculquant certaines règles qu'ils avaient appris eux-mêmes de leurs parents, grands-parents - souvent des travailleurs acharnés - qui n'avaient pas lu la Sainte Bible pour beaucoup... Comment pouvaient-ils avoir le foi, puisqu'ils n'étaient pas instruits par les livres ??

Comment est-ce possible qu'ils avaient, à mes yeux tout au moins, une foi indestructible sans avoir une connaissance apprise dans les livres ???

Cette foi SIMPLE tout simplement, ils nous l'ont transmis en nous aimant, en voulant nous mettre sous le regard de Dieu  !

Alors là, il y a de quoi se poser des questions sur ce qu'on nous enseigne sur ce forum, j'en ai mal à la tête.
F123456
F123456
Aime le chapelet

Féminin Messages : 423

Message par Père Nathan Jeu 14 Avr 2016 - 18:53

sga a écrit:J'adhère et soutiens le pape François et surtout je lui obéi
ça c'est ma position
Mes interrogations
avant cela un constat:
Qui dans les paroisses sait, connait les conditions pour communier?
Qui dans les paroisses va se confesser?
Je trouverai judicieux qu'il y ait une piqure de rappel la dessus dans les églises
souvent les gens qui vont à l'église ne sont même pas au courant, et c'est la réalité trop souvent
Ce constat vous semble t-il objectif?
Comment mettre en perspective son message dans ce contexte?

En effet
Je remarque que JAMAIS un pape n'a rappelé comme lui qu'il faut la confession: presque deux fois par semaine, il rappelle cela... Il a regroupé trois fois des milliers de pretres pour les relancer sur l'apostolat de la confession sacramentelle ..

Dans nos paroisses? Là je ne peux pas vous dire: je n'ai pas les moyens de faire une enquête exhaustive.. Ici en Haute Loire, toutes les paroisses confessent... Les prêtres de notre paroisse se mettent à disposition IMMEDIATEMENT à la demande. Tout le monde le sait

Mais les fidèles, eux , sont moins assidus: cela est également très sensible
Nous ne pouvons pas les forcer, n'est-ce-pas ?

A un moment en messes dominicales je rappelais cette NECESSITE à chaque dimanche aux paroissiens... Bon, ça en a bougé disons maxi une vingtaine !!!

Fatigant, non?
Mais on continue!

Alleluiah!
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Message par Contenu sponsorisé