Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le Pape François  - Page 12 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Pape François  - Page 12 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Le Pape François

+92
Renee emmanuelle
chrétien 4030
Fortunatus
euskara
Catherine Jouenne
Lotfi
BENEDICTE 2
S16
Vent Nouveau
pyerely
kallysté
Bryand
limond
PierreDubarry
Coowar Claude
123456gg
Père Nathan
Philippe Marie
Erg74
Gregory1979
Jean&Pierre
Oïkouméné
Gilbert Chevalier
elexus
Marie Rose
M1234
Pécheur
Scala-Coeli
emmanuel langelin
Stef54
maxkolbe
violaine
Elysé
F123456
myriam85
le papillon des étoiles
Petit Prince Lune
spiri
Bénédicte777
é123
Charles-Edouard
namita
Ami de Saint Bernard
Albatros50
Anayel
Bretagne
WorshipYlios
vévette
Neb
Sébastian-7
tous artisans de paix
sga
Sofoyal
clofer
Delsanto
Elmalina
pirazzi
Séraphin
Tibelle07
Valou
Joël2013
pax et bonum
Luca
sainttenma
Liza2028
P4572
Guenievre
Franck Hernandez
François_1
c12345
Joannes Maria
BENEDICTE 1
Gershom
Maud
mcris
AZUR
Malou
vinz 109
pedroso
carine
Jean21
Le pèlerin
E3462
Emmanuel
sylvia
mariejesus
MYMYSTIC
Jean-Yves
Philec
esperance
Michael
Gilles
96 participants

Page 12 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34  Suivant

Le Pape François  - Page 12 Empty Re: Le Pape François

Message par pedroso Dim 17 Jan 2016 - 17:55

maxkolbe a écrit:Si vous ne comprenez pas ce que je veux dire:
La réalité est plurielle : votre réalité n'est pas la mienne ni celle de personne d'autre.
Idem pour votre perception de la réalité qui est subjective et le point de vue, Il pourra toujours changer de position mais en cette réalité, il ne fera jamais entièrement le tour jusqu'à arriver à l'objectivité.

La vérité est unique :
Le Christ rédempteur

L'accès à la vérité est symphonique :
Le mystère d'iniquité doit se dérouler en ce bas monde.
Chaque conversion est unique et créé une joie symphonique sur la terre comme au Ciel

Dove

Ja'i meiux compris mais en quoi cela justifie une telle vidéo relativiste surtout venant de l'Eglise catholique et confirmée par le garant de la FOI Catholique ?

P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 815

Revenir en haut Aller en bas

Message par Delsanto Dim 17 Jan 2016 - 18:26

Pourquoi voulez-vous que je réagisse, Pedroso?

Ce que je connais du pape François me convient parfaitement.

Jusqu'à maintenant en tout cas.

Quel âge avez-vous?

Je vous pose la question non pas parce que, déjà d'un certain âge, je me sens plus sage que les autres. Non! loin s'en faut... Je m'interpelle moi-même souvent.

Non! je pose la question car j'ai grandi dans un contexte où, comme je l'ai dit plus haut, la peur était au centre de la religion.

Or notre pape tient des propos réalistes, directs et en même temps, pleins de compréhension pour les difficultés d'autrui... Il connaît bien la nature humaine, ses faiblesses, ses souffrances. Et il en tient compte.

Pour le moment, c'est tout ce qui m'importe...

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530

Message par Stef54 Dim 17 Jan 2016 - 18:48

Jean21 a écrit:Si chaque fois qu'un pape a déplu une branche s'était séparée de l'arbre nous serions dans une situation de division bien pire que nous ne le sommes maintenant.

L'esprit de division ne vient pas de Dieu et que chacun y pense bien et aussi de façon plus élargie.

Max a très bien expliqué également plusieurs aspects de la problématique.

Pour ceux qui sont un peu plus analytiques et qui ne se laissent pas aveugler par leur émotivité et impulsivité, vous remarquerez que le Christ en croix qui précède la Résurrection (essence de tout de Christianisme) n'est pas mis au rang du reste. Mais une image de Jésus le Dieu d'Amour incarné par Amour. Ca mérite un minimum d'attention et de nuance.

Faire dire à chacun je suis l'Amour, oblige ensuite (sauf pour les obtus ou les sots) à faire sa propre autocritique et en tirer les conclusions.
Je ne le ferai pas pour eux, même si j'anticipe dans mon cœur ce qu'il peut en ressortir.

Parfois, et ne sautez pas sur votre clavier pour réagir mécaniquement, parfois j'ai l'impression que certains se défendent plus eux même dans leurs prises de position qu'ils ne recherchent humblement la Vérité.
C'est comme si on avait misé le paquet (sa foi) sur certains chevaux (enseignements humains, prophéties) et qu'on fait finalement tout pour que les événements les confirment et se rassurer soi-même.
D'autres aussi, plus rigides et inflexibles ne l'auraient-ils été de la même manière s'ils étaient nés ailleurs dans le monde et pour une autre cause ?
Gardons nous d'être dirigés par de très humains comportements et traits de caractères, et sachons nous arrêter, pour en Paix, faire le point sans préjugé.

Ne soyons pas divisés, mais ne soyons pas complices du mauvais, ne nous gavons pas de ce qui est accessoire mais vivons en Paix en en accord avec la Parole du Christ, même en pensée car nos pensées polluent ou assainissent l'atmosphère sprirituel du monde.
Cela j'en suis de plus en plus convaincu aussi (et ça me cause bien des difficultés en cette période troublée).

Le Christ dit "c'est la Miséricorde que je veux et non le sacrifice"
Dans cette parole, Jésus reprend la parole du prophète Osée pour répondre aux critiques des pharisiens.
Les rites, les mortifications, les manifestations de foi diverses passent derrière l'Amour et la Miséricorde.

J'y vois une pédagogie qui à partir de là peut avancer les choses.
Penses tu pouvoir parler du Christ à ton ennemi ou à ton ami ? ... à celui qui te hais ou à celui avec qui u as établi une relation de confiance ?

Je ne sais pas dans quelle mesure ceci sera analysé, pesé et intériorisé avec le cœur et non pour me choper sur un mot mal choisi, mais j'ai pris le risque.

Amicalement

Bonsoir tout le monde et @Jean21,

Je relève ton post Jean, car je le trouve juste dans son ensemble.
Alors je n'ai pas les mots clairs et concis pour établir une réponse à ce que je ressens envers ton article, mais je pense comprendre le fond qui caractérise le mal-être du moment (depuis des années...) et les amalgames possibles qui divisent plus que ne rassemblent au nom de certaines idéologies.

Un point principal que je relèverai également est le fait de pouvoir se mettre à la place de celui ou celle qui serait né "ailleurs" et tenter de comprendre son point  de vue......Ainsi, en fonction de ce qui ressortirais de la personne, un premier aperçu de l'amour de son prochain et de la miséricorde serait envisageable.

Fraternellement.
Stef.
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 834

Message par pedroso Dim 17 Jan 2016 - 19:27

Delsanto a écrit:Pourquoi voulez-vous que je réagisse, Pedroso?
Ce que je connais du pape François me convient parfaitement.
Jusqu'à maintenant en tout cas.
Quel âge avez-vous?
Je vous pose la question non pas parce que, déjà d'un certain âge, je me sens plus sage que les autres. Non! loin s'en faut... Je m'interpelle moi-même souvent.
Non! je pose la question car j'ai grandi dans un contexte où, comme je l'ai dit plus haut, la peur était au centre de la religion.
Or notre pape tient des propos réalistes, directs et en même temps, pleins de compréhension pour les difficultés d'autrui... Il connaît bien la nature humaine, ses faiblesses, ses souffrances. Et il en tient compte.
Pour le moment, c'est tout ce qui m'importe...

Si tout ce qu'il dit vous convient alors je n'ai rien à redire. Mais on peut pas vouloir des églises pleines et accepter des discours qui affirment que tous les chemins mènent à Dieu, des discours simplistes. J'imagine juste l'impacte sur une jeunesse déchristianisée en Europe. Dégât ! gros dégât !

J'ai du mal à accepter son enseignement. C'est un mélange de populisme, de religion, d'approximations, d'improvisation. J'ai du mal à croire que Dieu ait choisit Bergoglio. Personne n'est parfait certes mais au moins sur le plan théologique un pape doit être solide mais là c'est moyen.

C'est sans doute là sa faiblesse à lui c'est qu'il se tourne trop vers l'humanisme au lieu de se tourner le christianisme.

P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Message par emmanuel langelin Dim 17 Jan 2016 - 19:56

Le pape actuel me donne envie de m'intéresser à sa religion.... certaines personnes que je lis ici me font fuir vitesse grand V...

L'important c'est de guérir les maladies ou les bien portant?

emmanuel langelin
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 274

Message par c12345 Dim 17 Jan 2016 - 19:58

@pedroso

J'ai du mal à accepter son enseignement. C'est un mélange de populisme, de religion, d'approximations, d'improvisation. J'ai du mal à croire que Dieu ait choisit Bergoglio. Personne n'est parfait certes mais au moins sur le plan théologique un pape doit être solide mais là c'est moyen. C'est sans doute là sa faiblesse à lui c'est qu'il se tourne trop vers l'humanisme au lieu de se tourner le christianisme. a écrit:

Autrement dit vous n'aimez pas le Pape François et vous essayez de nous emmener dans vos déductions a vous.

Moi, (je sais que vous en avez rien à foutre) mais, je n'aimais pas le bon Pape BenoÎt xv1 mais, aujourd'hui je le comprend mieux. je comprend plus ce qu'il était et ce qu'il a été. Peut-être quand regardant aller le Pape François, vous apprendrez à mieux le connaître et à l'apprécier.

c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962

Message par tous artisans de paix Dim 17 Jan 2016 - 20:15

Bonjour,

Pedroso a écrit:J'invite le pape François à relire les différentes intervention du pape émérite Benoit XVI traitant de la différence entre la FOI (chrétienne-catholique) et la croyance religieuse. Cela permettrait à nos adversaires de ne pas nous attaquer sur ce point.

Nous sommes tous créature de Dieu. Par la foi dans le Christ et le baptême nous sommes tous enfants de Dieu. Quand Conchita de Garabandal pose la question à la Sainte Vierge si un protestant, présent lors d'une de ses extases, s'il pouvait embrasser le crucifix, la vierge répondit à Conchita qu'il était aussi son enfant et il EMBRASSA le crucifix ! Pour être enfant de Dieu il faut embrasser le Christ !

Dans son livre "Jésus de Nazareth", au chapitre 5, intitulé "la prière du Seigneur", pages 159 à 165, chez Flammarion, le pape émérite Benoît XVI explique de quelle manière il conçoit la paternité de Dieu.

Pour Benoît XVI, la paternité de Dieu comporte deux dimensions (c'est l'expression qu'il emploie):

1ère dimension:

Tout d'abord, Dieu est notre Père dans la mesure où il est notre créateur.  Il a crée l'Homme à son image et connaît chacun individuellement.

2ème dimension:

Ensuite, Jésus est "le Fils" au sens propre du terme, de la même nature que le Père. Il est le Fils Unique. C'est par une communion avec Lui que nous devenons vraiment fils et filles de Dieu. Il est le Père de l'être humain.

Le pape Benoît XVI conçoit alors la filiation comme un concept "dynamique":

Nous ne sommes pas encore de manière achevée des fils de Dieu, et c'est par une communion toujours plus profonde avec Jésus et en suivant Jésus, que nous devenons alors et sommes toujours plus fils et filles de Dieu.

Dans la paix de Jésus Christ

Dernière édition par tous artisans de paix le Dim 17 Jan 2016 - 20:18, édité 1 fois
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430

Message par tous artisans de paix Dim 17 Jan 2016 - 20:15

Bonjour,

Pour comprendre la vision du pape sur l'évangélisation et le dialogue avec les autres religions, on peut se référer à son exhortation apostolique "Evangelii Gaudium", dont voici quelques extraits:

Sur l'évangélisation:

II. La douce et réconfortante joie d’évangéliser

9. Le bien tend toujours à se communiquer. Chaque expérience authentique de vérité et de beauté cherche par elle-même son expansion, et chaque personne qui vit une profonde libération acquiert une plus grande sensibilité devant les besoins des autres. Lorsqu’on le communique, le bien s’enracine et se développe. C’est pourquoi, celui qui désire vivre avec dignité et plénitude n’a pas d’autre voie que de reconnaître l’autre et chercher son bien. Certaines expressions de saint Paul ne devraient pas alors nous étonner : « L’amour du Christ nous presse » (2 Co 5, 14) ; « Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile ! » (1 Co 9, 16).

10. Il nous est proposé de vivre à un niveau supérieur, et pas pour autant avec une intensité moindre : « La vie augmente quand elle est donnée et elle s’affaiblit dans l’isolement et l’aisance. De fait, ceux qui tirent le plus de profit de la vie sont ceux qui mettent la sécurité de côté et se passionnent pour la mission de communiquer la vie aux autres ».[4] Quand l’Église appelle à l’engagement évangélisateur, elle ne fait rien d’autre que d’indiquer aux chrétiens le vrai dynamisme de la réalisation personnelle : « Nous découvrons ainsi une autre loi profonde de la réalité : que la vie s’obtient et se mûrit dans la mesure où elle est livrée pour donner la vie aux autres. C’est cela finalement la mission ».[5] Par conséquent, un évangélisateur ne devrait pas avoir constamment une tête d’enterrement. Retrouvons et augmentons la ferveur, « la douce et réconfortante joie d’évangéliser, même lorsque c’est dans les larmes qu’il faut semer […] Que le monde de notre temps qui cherche, tantôt dans l’angoisse, tantôt dans l’espérance, puisse recevoir la Bonne Nouvelle, non d’évangélisateurs tristes et découragés, impatients ou anxieux, mais de ministres de l’Évangile dont la vie rayonne de ferveur, qui ont les premiers reçu en eux la joie du Christ ».[6]

Une éternelle nouveauté

11. Une annonce renouvelée donne aux croyants, même à ceux qui sont tièdes ou qui ne pratiquent pas, une nouvelle joie dans la foi et une fécondité évangélisatrice. En réalité, son centre ainsi que son essence, sont toujours les mêmes : le Dieu qui a manifesté son amour immense dans le Christ mort et ressuscité. Il rend ses fidèles toujours nouveaux, bien qu’ils soient anciens : « Ils renouvellent leur force, ils déploient leurs ailes comme des aigles, ils courent sans s’épuiser, ils marchent sans se fatiguer » (Is 40, 31). Le Christ est « la Bonne Nouvelle éternelle » (Ap 14, 6), et il est « le même hier et aujourd’hui et pour les siècles » (He 13, 8"), mais sa richesse et sa beauté sont inépuisables. Il est toujours jeune et source constante de nouveauté. L’Église ne cesse pas de s’émerveiller de « l’abîme de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! » (Rm 11, 33). Saint Jean de la Croix disait : « Cette épaisseur de sagesse et de science de Dieu est si profonde et immense que, bien que l’âme en connaisse quelque chose, elle peut pénétrer toujours plus en elle ».[7] Ou encore, comme l’affirmait saint Irénée : « Dans sa venue, [le Christ] a porté avec lui toute nouveauté ».[8"] Il peut toujours, avec sa nouveauté, renouveler notre vie et notre communauté, et même si la proposition chrétienne traverse des époques d’obscurité et de faiblesse ecclésiales, elle ne vieillit jamais. Jésus Christ peut aussi rompre les schémas ennuyeux dans lesquels nous prétendons l’enfermer et il nous surprend avec sa constante créativité divine. Chaque fois que nous cherchons à revenir à la source pour récupérer la fraîcheur originale de l’Évangile, surgissent de nouvelles voies, des méthodes créatives, d’autres formes d’expression, des signes plus éloquents, des paroles chargées de sens renouvelé pour le monde d’aujourd’hui. En réalité, toute action évangélisatrice authentique est toujours « nouvelle ».

12. Bien que cette mission nous demande un engagement généreux, ce serait une erreur de la comprendre comme une tâche personnelle héroïque, puisque l’œuvre est avant tout la sienne, au-delà de ce que nous pouvons découvrir et comprendre. Jésus est « le tout premier et le plus grand évangélisateur ».[9] Dans toute forme d’évangélisation, la primauté revient toujours à Dieu, qui a voulu nous appeler à collaborer avec lui et nous stimuler avec la force de son Esprit. La véritable nouveauté est celle que Dieu lui-même veut produire de façon mystérieuse, celle qu’il inspire, celle qu’il provoque, celle qu’il oriente et accompagne de mille manières. Dans toute la vie de l’Église, on doit toujours manifester que l’initiative vient de Dieu, que c’est « lui qui nous a aimés le premier » (1 Jn 4, 19) et que « c’est Dieu seul qui donne la croissance » (1 Co 3, 7). Cette conviction nous permet de conserver la joie devant une mission aussi exigeante qui est un défi prenant notre vie dans sa totalité. Elle nous demande tout, mais en même temps elle nous offre tout.

13. Nous ne devrions pas non plus comprendre la nouveauté de cette mission comme un déracinement, comme un oubli de l’histoire vivante qui nous accueille et nous pousse en avant. La mémoire est une dimension de notre foi que nous pourrions appeler « deutéronomique », par analogie avec la mémoire d’Israël. Jésus nous laisse l’Eucharistie comme mémoire quotidienne de l’Église, qui nous introduit toujours plus dans la Pâque (cf. Lc 22, 19). La joie évangélisatrice brille toujours sur le fond de la mémoire reconnaissante : c’est une grâce que nous avons besoin de demander. Les Apôtres n’ont jamais oublié le moment où Jésus toucha leur cœur : « C’était environ la dixième heure » (Jn 1, 39). Avec Jésus, la mémoire nous montre une véritable « multitude de témoins » (He 12, 1). Parmi eux, on distingue quelques personnes qui ont pesé de façon spéciale pour faire germer notre joie croyante : « Souvenez-vous de vos chefs, eux qui vous ont fait entendre la parole de Dieu » (He 13, 7). Parfois, il s’agit de personnes simples et proches qui nous ont initiés à la vie de la foi : « J’évoque le souvenir de la foi sans détours qui est en toi, foi qui, d’abord, résida dans le cœur de ta grand-mère Loïs et de ta mère Eunice » (2 Tm 1, 5). Le croyant est fondamentalement « quelqu’un qui fait mémoire ».

III. La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi

14. À l’écoute de l’Esprit, qui nous aide à reconnaître, communautairement, les signes des temps, du 7 au 28 octobre 2012, a été célébrée la XIIIème Assemblée générale ordinaire du Synode des Évêques sur le thème La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne. On y a rappelé que la nouvelle évangélisation appelle chacun et se réalise fondamentalement dans trois domaines.[10] En premier lieu, mentionnons le domaine de la pastorale ordinaire, « animée par le feu de l’Esprit, pour embraser les cœurs des fidèles qui fréquentent régulièrement la Communauté et qui se rassemblent le jour du Seigneur pour se nourrir de sa Parole et du Pain de la vie éternelle ».[11] Il faut aussi inclure dans ce domaine les fidèles qui conservent une foi catholique intense et sincère, en l’exprimant de diverses manières, bien qu’ils ne participent pas fréquemment au culte. Cette pastorale s’oriente vers la croissance des croyants, de telle sorte qu’ils répondent toujours mieux et par toute leur vie à l’amour de Dieu. En second lieu, rappelons le domaine des « personnes baptisées qui pourtant ne vivent pas les exigences du baptême »,[12] qui n’ont pas une appartenance du cœur à l’Église et ne font plus l’expérience de la consolation de la foi. L’Église, en mère toujours attentive, s’engage pour qu’elles vivent une conversion qui leur restitue la joie de la foi et le désir de s’engager avec l’Évangile.

Enfin, remarquons que l’évangélisation est essentiellement liée à la proclamation de l’Évangile à ceux qui ne connaissent pas Jésus Christ ou l’ont toujours refusé. Beaucoup d’entre eux cherchent Dieu secrètement, poussés par la nostalgie de son visage, même dans les pays d’ancienne tradition chrétienne. Tous ont le droit de recevoir l’Évangile. Les chrétiens ont le devoir de l’annoncer sans exclure personne, non pas comme quelqu’un qui impose un nouveau devoir, mais bien comme quelqu’un qui partage une joie, qui indique un bel horizon, qui offre un banquet désirable. L’Église ne grandit pas par prosélytisme mais « par attraction ».[13]

15. Jean-Paul II nous a invité à reconnaître qu’il « est nécessaire de rester tendus vers l’annonce » à ceux qui sont éloignés du Christ, « car telle est la tâche première de l’Église ».[14] L’activité missionnaire « représente, aujourd’hui encore, le plus grand des défis pour l’Église »[15] et « la cause missionnaire doit avoir la première place ».[16] Que se passerait-il si nous prenions réellement au sérieux ces paroles ? Nous reconnaîtrions simplement que l’action missionnaire est le paradigme de toute tâche de l’Église. Dans cette ligne, les évêques latino-américains ont affirmé que « nous ne pouvons plus rester impassibles, dans une attente passive, à l’intérieur de nos églises »,[17] et qu’il est nécessaire de passer « d’une pastorale de simple conservation à une pastorale vraiment missionnaire ».[18] Cette tâche continue d’être la source des plus grandes joies pour l’Église : « Il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes, qui n’ont pas besoin de repentir » (Lc 15, 7).

Sur le dialogue avec les autres religions:

Le dialogue interreligieux

250. Une attitude d’ouverture en vérité et dans l’amour doit caractériser le dialogue avec les croyants des religions non chrétiennes, malgré les divers obstacles et les difficultés, en particulier les fondamentalismes des deux parties. Ce dialogue interreligieux est une condition nécessaire pour la paix dans le monde, et par conséquent est un devoir pour les chrétiens, comme pour les autres communautés religieuses. Ce dialogue est, en premier lieu, une conversation sur la vie humaine, ou simplement, comme le proposent les évêques de l’Inde, une « attitude d’ouverture envers eux, partageant leurs joies et leurs peines ».[194] Ainsi, nous apprenons à accepter les autres dans leur manière différente d’être, de penser et de s’exprimer. De cette manière, nous pourrons assumer ensemble le devoir de servir la justice et la paix, qui devra devenir un critère de base de tous les échanges. Un dialogue dans lequel on cherche la paix sociale et la justice est, en lui-même, au-delà de l’aspect purement pragmatique, un engagement éthique qui crée de nouvelles conditions sociales. Les efforts autour d’un thème spécifique peuvent se transformer en un processus dans lequel, à travers l’écoute de l’autre, les deux parties trouvent purification et enrichissement. Par conséquent, ces efforts peuvent aussi avoir le sens de l’amour pour la vérité.

251. Dans ce dialogue, toujours aimable et cordial, on ne doit jamais négliger le lien essentiel entre dialogue et annonce, qui porte l’Église à maintenir et à intensifier les relations avec les non chrétiens.[195] Un syncrétisme conciliateur serait au fond un totalitarisme de ceux qui prétendent pouvoir concilier en faisant abstraction des valeurs qui les transcendent et dont ils ne sont pas les propriétaires. La véritable ouverture implique de se maintenir ferme sur ses propres convictions les plus profondes, avec une identité claire et joyeuse, mais « ouvert à celles de l’autre pour les comprendre » et en « sachant bien que le dialogue peut être une source d’enrichissement pour chacun ».[196] Une ouverture diplomatique qui dit oui à tout pour éviter les problèmes ne sert à rien, parce qu’elle serait une manière de tromper l’autre et de nier le bien qu’on a reçu comme un don à partager généreusement. L’Évangélisation et le dialogue interreligieux, loin de s’opposer, se soutiennent et s’alimentent réciproquement.[197]

252. La relation avec les croyants de l’Islam acquiert à notre époque une grande importance. Ils sont aujourd’hui particulièrement présents en de nombreux pays de tradition chrétienne, où ils peuvent célébrer librement leur culte et vivre intégrés dans la société. Il ne faut jamais oublier qu’ils « professent avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour ».[198] Les écrits sacrés de l’Islam gardent une partie des enseignements chrétiens ; Jésus Christ et Marie sont objet de profonde vénération ; et il est admirable de voir que des jeunes et des anciens, des hommes et des femmes de l’Islam sont capables de consacrer du temps chaque jour à la prière, et de participer fidèlement à leurs rites religieux. En même temps, beaucoup d’entre eux ont la profonde conviction que leur vie, dans sa totalité, vient de Dieu et est pour lui. Ils reconnaissent aussi la nécessité de répondre à Dieu par un engagement éthique et d’agir avec miséricorde envers les plus pauvres.

253. Pour soutenir le dialogue avec l’Islam une formation adéquate des interlocuteurs est indispensable, non seulement pour qu’ils soient solidement et joyeusement enracinés dans leur propre identité, mais aussi pour qu’ils soient capables de reconnaître les valeurs des autres, de comprendre les préoccupations sous jacentes à leurs plaintes, et de mettre en lumière les convictions communes. Nous chrétiens, nous devrions accueillir avec affection et respect les immigrés de l’Islam qui arrivent dans nos pays, de la même manière que nous espérons et nous demandons être accueillis et respectés dans les pays de tradition islamique. Je prie et implore humblement ces pays pour qu’ils donnent la liberté aux chrétiens de célébrer leur culte et de vivre leur foi, prenant en compte la liberté dont les croyants de l’Islam jouissent dans les pays occidentaux ! Face aux épisodes de fondamentalisme violent qui nous inquiètent, l’affection envers les vrais croyants de l’Islam doit nous porter à éviter d’odieuses généralisations, parce que le véritable Islam et une adéquate interprétation du Coran s’opposent à toute violence.

254. Les non chrétiens, par initiative divine gratuite, et fidèles à leur conscience, peuvent vivre « justifiés par la grâce de Dieu »,[199] et ainsi « être associés au mystère pascal de Jésus Christ ».[200] Mais, en raison de la dimension sacramentelle de la grâce sanctifiante, l’action divine en eux tend à produire des signes, des rites, des expressions sacrées qui à leur tour rapprochent d’autres personnes d’une expérience communautaire de cheminement vers Dieu.[201] Ils n’ont pas la signification ni l’efficacité des Sacrements institués par le Christ, mais ils peuvent être la voie que l’Esprit lui-même suscite pour libérer les non chrétiens de l’immanentisme athée ou d’expériences religieuses purement individuelles. Le même Esprit suscite de toutes parts diverses formes de sagesse pratique qui aident à supporter les manques de l’existence et à vivre avec plus de paix et d’harmonie. Nous chrétiens, nous pouvons aussi profiter de cette richesse consolidée au cours des siècles, qui peut nous aider à mieux vivre nos propres convictions.

tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Message par pedroso Dim 17 Jan 2016 - 20:26

Jean21 a écrit:Si chaque fois qu'un pape a déplu une branche s'était séparée de l'arbre nous serions dans une situation de division bien pire que nous ne le sommes maintenant.
L'esprit de division ne vient pas de Dieu et que chacun y pense bien et aussi de façon plus élargie.
Max a très bien expliqué également plusieurs aspects de la problématique.
Pour ceux qui sont un peu plus analytiques et qui ne se laissent pas aveugler par leur émotivité et impulsivité, vous remarquerez que le Christ en croix qui précède la Résurrection (essence de tout de Christianisme) n'est pas mis au rang du reste. Mais une image de Jésus le Dieu d'Amour incarné par Amour. Ca mérite un minimum d'attention et de nuance.
Faire dire à chacun je suis l'Amour, oblige ensuite (sauf pour les obtus ou les sots) à faire sa propre autocritique et en tirer les conclusions.
Je ne le ferai pas pour eux, même si j'anticipe dans mon cœur ce qu'il peut en ressortir.
Parfois, et ne sautez pas sur votre clavier pour réagir mécaniquement, parfois j'ai l'impression que certains se défendent plus eux même dans leurs prises de position qu'ils ne recherchent humblement la Vérité.
C'est comme si on avait misé le paquet (sa foi) sur certains chevaux (enseignements humains, prophéties) et qu'on fait finalement tout pour que les événements les confirment et se rassurer soi-même.
D'autres aussi, plus rigides et inflexibles ne l'auraient-ils été de la même manière s'ils étaient nés ailleurs dans le monde et pour une autre cause ?
Gardons nous d'être dirigés par de très humains comportements et traits de caractères, et sachons nous arrêter, pour en Paix, faire le point sans préjugé.
Ne soyons pas divisés, mais ne soyons pas complices du mauvais, ne nous gavons pas de ce qui est accessoire mais vivons en Paix en en accord avec la Parole du Christ, même en pensée car nos pensées polluent ou assainissent l'atmosphère sprirituel du monde.
Cela j'en suis de plus en plus convaincu aussi (et ça me cause bien des difficultés en cette période troublée).
Le Christ dit "c'est la Miséricorde que je veux et non le sacrifice"
Dans cette parole, Jésus reprend la parole du prophète Osée pour répondre aux critiques des pharisiens.
Les rites, les mortifications, les manifestations de foi diverses passent derrière l'Amour et la Miséricorde.
J'y vois une pédagogie qui à partir de là peut avancer les choses.
Penses tu pouvoir parler du Christ à ton ennemi ou à ton ami ? ... à celui qui te hais ou à celui avec qui u as établi une relation de confiance ?
Je ne sais pas dans quelle mesure ceci sera analysé, pesé et intériorisé avec le cœur et non pour me choper sur un mot mal choisi, mais j'ai pris le risque.

Amicalement

Je trouve vos propos d'une grande sagesse en effet. Ceux de Delsanto également méritent le détours.

Le pape François ne me déplait pas par sa personne mais par son action et ses propos qui augmentent la confusion. Beaucoup de catholiques sont troublés. On ne peut pas rester indifférents à ce qui se passe. Personne ne souhaite de séparation ou de schisme moi le premier. Mais le choses vont de mal en pis.

Mettons de côté les images de cette vidéo maladroite, subjective etc... puisque entre nous catholiques nous sommes divisés. Cette vidéo divise c'est un fait. Tenez en aux propos seulement et dites-vous si tout ce que le pape dit dans cette vidéo est conforme à l'Evangile du Christ ? à la Tradition catholique ?

Beaucoup ce sont exprimés ici et je ne doute pas qu'ils se sont exprimés avec raison et non pas par une sorte de tropisme envers tout ce que peut mal dire le pape François.

Je suis d'accord avec vous. L'esprit de miséricorde doit régner sur le forum et non pas celui de la division. Je poserai deux questions.
1 _ Qu'est-ce que l'Esprit de miséricorde ?
2 _ D'oû vient l'Esprit de division ?

Revenons à votre citation de la Bible à propos du sabbat qui est très instructive par ailleurs. Il faut citer toute la phrase du Christ.

07 Si vous aviez compris ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice,
08 vous n’auriez pas condamné ceux qui n’ont pas commis de faute. En effet, le Fils de l’homme est maître du sabba
t. »

Ici je pense que sacrifice fait référence à l'interdit et non au sens de sacrifice que l'on peut faire lors d'un carême. Le sacrifice plait à Dieu. Les enfants de Fatima usaient de sacrifices jusqu'au point d'entendre la Vierge dire que Dieu trouvaient les sacrifices des enfants trop dure pour leur âge. Ils pouvaient l'adoucir mais pas l'arrêter.

Or si vous lisez toute la phrase le Christ ajoute que "vous n’auriez pas condamné ceux qui n’ont pas commis de faute" en creux cela signifie que la miséricorde de Dieu est Juste. Elle peut condamner quand la faute est commise. Dieu ne condamne pas l'innocent mais condamne le coupable dans sa grande miséricorde. Justice et miséricorde ne sont pas contradictoire ! D'ailleurs la Vierge de Fatima montre aux enfant l'enfer où tant d'âme plongent. Cela doit avoir du sens quand même.

Comment devient-on innocent ? en se confessant, en faisant repentance de ses fautes, en se convertissant. C'est à ce moment que la majestueuse miséricorde de Dieu s'exprime.

Mais avoir l'esprit de miséricorde c'est aussi prévenir que les choses ne vont pas. Alerter, signaler, expliquer à ses soeurs et ses frêres catholiques que tel ou tel enseignement mérite un certain recul, une prise de conscience. C'est aussi cela avoir l'esprit de miséricorde. Agir par amour pour le bien de l'Eglise et de ses membres. Je ne dis pas que je suis là pour vous mettre en garde. D'autres sont mieux qualifié que moi. Mais nous faisons que donner une reflexion différente car nous vivons (vivrons) des temps difficiles.

D'oû vient l'esprit de division ? il vient du mauvais, du mal, de satan. Mais entendons-nous bien ! la division comme je l'ai dit plus haut ne vient pas de moi ou de ceux qui pensent comme moi. La division vient de cette vidéo. Nous sommes les victimes de cette vidéo maladroite et foireuse. Que le pape François l'ai validé encore une fois j'espère par pure naïveté de sa part. Mais son propos, son texte nous livre autre chose.

P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Message par Scala-Coeli Dim 17 Jan 2016 - 20:35

Je trouve les propos sur le dialogue interreligieux ambigus et qui tendent à donner l'impression que finalement, le Christ n'est pas la Vérité... avec des passages assez flous :

en raison de la dimension sacramentelle de la grâce sanctifiante, l’action divine en eux tend à produire des signes, des rites, des expressions sacrées qui à leur tour rapprochent d’autres personnes d’une expérience communautaire de cheminement vers Dieu.

Finalement Dieu est partout et agit en tous d'une manière ou d'une autre ? donc plus besoin d'avoir la Foi ?
Personnellement, je vois de la confusion dans ce texte. Le Saint Esprit est-il encore parmi nous sur cette terre ? On dirait presque que toutes les croyances ont la même valeur, ce que me laisse entrevoir ce texte, avec des phrases étranges comme :
Le même Esprit suscite de toutes parts diverses formes de sagesse pratique qui aident à supporter les manques de l’existence et à vivre avec plus de paix et d’harmonie. Nous chrétiens, nous pouvons aussi profiter de cette richesse consolidée au cours des siècles, qui peut nous aider à mieux vivre nos propres convictions.
Désolé
Scala-Coeli
Scala-Coeli
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1794

Message par Invité Dim 17 Jan 2016 - 20:43

Oui, on dirait que c'est égal d'avoir la Foi ou non, c'est du pareil au même, avouer que de la part d'un Pape, c'est troublant comme discourt...

J'aimerai que le Pape affirme devant ces amis boudistes que c'est le Christ seul qui sauve , un peu à la Saint Paul , se moquant de l'avis des gens, restant ferme en Christ et l'annoncant, par exemple , en guise de conclusion de sa vidéo aurait été vraiment bénéfiques pour tous, dire que Oui , nous vous aimons tous, vous etes tous gentil blablabla, mais seul Le Seigneur Jésus est la Voie, la Vérité et la Vie.

Invité
Invité

Message par violaine Dim 17 Jan 2016 - 20:53

@ Eucharistie

c'est tout à fait cela, Pédroso a très bien expliqué le ressenti de beaucoup de chrétiens face à cette vidéo qui pertube et sème le doute dans le coeur des chrétiens.

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385

Message par Scala-Coeli Dim 17 Jan 2016 - 20:53

Et après, nous devons évangéliser... Cela me semble de plus en plus difficile avec tout ce catalogue de croyances que nous pouvons choisir ou ce grand supermarché des religions... Chacun choisit ce qui lui plait, ce qui lui convient et la Vérité est étouffée par cet éventail de choix que l'homme peut faire. Elle devient un choix parmi les autres. C'est difficile de faire entendre, de faire voir la Voie de Jésus-Christ quand on voit qu'il y a tellement de possibilités de croyances, toutes amenées par celui qui divise.
Comment évangéliser ? De manière générale, les gens n'en veulent pas, ils sont bien dans leurs croyances ou veulent se débrouiller sans Dieu. C'est comme s'il fallait qu'on soit d'accord avec ce "syncrétisme" qui se profile... qui devient une menaçante injonction.
Scala-Coeli
Scala-Coeli
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1794

Message par maxkolbe Dim 17 Jan 2016 - 20:57

pedroso a écrit:
maxkolbe a écrit:

La vérité est unique :
Le Christ rédempteur

L'accès à la vérité est symphonique :
Le mystère d'iniquité doit se dérouler en ce bas monde.
Chaque conversion est unique et créé une joie symphonique sur la terre comme au Ciel

Ja'i meiux compris mais en quoi cela justifie une telle vidéo relativiste surtout venant de l'Eglise catholique et confirmée par le garant de la FOI Catholique ?

P+

thumright
C'était une précision pour dire que bien des choses nous échappent quand aux risques de ce monde et que le vicaire du Christ a une tâche ardue dont nous ne pouvons mesurer pleinement les enjeux, parfois destructeurs face à l'aveuglement humain.

Je reviens de la messe du soir et C'était d'ailleurs la lecture du jour de St Paul ;-)
La voici dans toute sa catholicité :-)

Saint Paul a écrit:2ème lecture : « L’unique et même Esprit distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier » (1 Co 12, 4-11)

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens

Frères,
   les dons de la grâce sont variés,
mais c’est le même Esprit.
   Les services sont variés,
mais c’est le même Seigneur.
   Les activités sont variées,
mais c’est le même Dieu
qui agit en tout et en tous.
   À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit
en vue du bien.
   À celui-ci est donnée, par l’Esprit,
une parole de sagesse ;
à un autre,
une parole de connaissance,
selon le même Esprit ;
   un autre reçoit, dans le même Esprit,
un don de foi ;
un autre encore, dans l’unique Esprit,
des dons de guérison ;
   à un autre est donné d’opérer des miracles,
à un autre de prophétiser,
à un autre de discerner les inspirations ;
à l’un, de parler diverses langues mystérieuses ;
à l’autre, de les interpréter.
   Mais celui qui agit en tout cela,
c’est l’unique et même Esprit :
il distribue ses dons, comme il le veut,
à chacun en particulier.

Donc nous sommes bons en ce que l'Esprit nous a pourvu.
L'Esprit Saint à choisi son vicaire, ayons confiance en la faveur qu'il porte à François et aux dons qu'Il l'a pourvu.

Le pape c'est le Christ sur terre. Il est infaillible en matière de doctrine.
Il n'apostasie pas en faisant ce geste d'appel à l'amour et à la fraternité envers les non catholiques.
En tout cas cet acte appelle a beaucoup de questionnements pour tous les humains qui l'entendront, cela fait réfléchir et l'esprit saint aime aussi ce terrain, celui de la saine réflexion, beaucoup d'inspiration divine est accueillie par l'homme dans ces moments là.
Et que de conversions!

Nous qui avons déjà cette grâce de reconnaître le Fils de Dieu, convertissons nous encore plus, à son amour et à nos frères de diverses religions pour que nous soyons la religion qui prône a tous les hommes l'amour qui vient d'en haut par le Christ.
C'est à eux de le deviner maintenant.... L'évangile a été proclamé sur toute la face de la terre, tout le monde sais que le pape est le représentant de celui qui s'est présenté à nous comme le Fils de Dieu.

@eucharistie
Oui cela serait beau mais cela saboterait son appel à la paix amour et fraternité inter religionnaire, un peu comme l'imam invite par le pape avec un rabbin le 7 septembre 2013 pour la prière pour la paix. Il s'étaient mis tous d'accord sur une prière commune à Dieu mais a la fin l'imam n'as pas pu s'empêcher de rajouter seul, un truc très musulman du genre Allah akbar et Mahomet est son prophète. Pas sympa et pas diplomate Thumb down :
maxkolbe
maxkolbe
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1680

Message par pedroso Dim 17 Jan 2016 - 21:05

tous artisans de paix a écrit:Bonjour,

Dans son livre "Jésus de Nazareth", au chapitre 5, intitulé "la prière du Seigneur", pages 159 à 165, chez Flammarion, le pape émérite Benoît XVI explique de quelle manière il conçoit la paternité de Dieu.

Pour Benoît XVI, la paternité de Dieu comporte deux dimensions (c'est l'expression qu'il emploie):
1ère dimension:

Tout d'abord, Dieu est notre Père dans la mesure où il est notre créateur.  Il a crée l'Homme à son image et connaît chacun individuellement.

2ème dimension:

Ensuite, Jésus est "le Fils" au sens propre du terme, de la même nature que le Père. Il est le Fils Unique. C'est par une communion avec Lui que nous devenons vraiment fils et filles de Dieu. Il est le Père de l'être humain.

Le pape Benoît XVI conçoit alors la filiation comme un concept "dynamique":

Nous ne sommes pas encore de manière achevée des fils de Dieu, et c'est par une communion toujours plus profonde avec Jésus et en suivant Jésus, que nous devenons alors et sommes toujours plus fils et filles de Dieu.

Bonsoir chère madame ,

J'étais absent (un peu forcé je dois l'avouer) pendant plus de trois mois de ce forum et vos messages, toujours d'une grande justesse, m'ont vraiment manqués.

Vous confirmez donc que les enfants de Dieu sont ceux qui sont en communion avec le Fils Unique, le Fils de l'Homme, le Fils de Dieu. Etre en communion cela signifie, si je m'abuse mais corrigez-moi si je me trompe, que nous devons croire en Jésus en tant que Fils...de Dieu. Le signe de cette foi c'est le baptême. A l'inverse alors ils ne le sont pas.

P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Message par pedroso Dim 17 Jan 2016 - 21:37

maxkolbe a écrit:
C'était une précision pour dire que bien des choses nous échappent quand aux risques de ce monde et que le vicaire du Christ a une tâche ardue dont nous ne pouvons mesurer pleinement les enjeux, parfois destructeurs face à l'aveuglement humain.
Je reviens de la messe du soir et C'était d'ailleurs la lecture du jour de St Paul ;-)
La voici dans toute sa catholicité :-)
Saint Paul a écrit:2ème lecture : « L’unique et même Esprit distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier » (1 Co 12, 4-11)

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens

Frères,
   les dons de la grâce sont variés,
mais c’est le même Esprit.
   Les services sont variés,
mais c’est le même Seigneur.
   Les activités sont variées,
mais c’est le même Dieu
qui agit en tout et en tous.
   À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit
en vue du bien.
   À celui-ci est donnée, par l’Esprit,
une parole de sagesse ;
à un autre,
une parole de connaissance,
selon le même Esprit ;
   un autre reçoit, dans le même Esprit,
un don de foi ;
un autre encore, dans l’unique Esprit,
des dons de guérison ;
   à un autre est donné d’opérer des miracles,
à un autre de prophétiser,
à un autre de discerner les inspirations ;
à l’un, de parler diverses langues mystérieuses ;
à l’autre, de les interpréter.
   Mais celui qui agit en tout cela,
c’est l’unique et même Esprit :
il distribue ses dons, comme il le veut,
à chacun en particulier.

Donc nous sommes bons en ce que l'Esprit nous a pourvu.
L'Esprit Saint à choisi son vicaire, ayons confiance en la faveur qu'il porte à François et aux dons qu'Il l'a pourvu.
Le pape c'est le Christ sur terre. Il est infaillible en matière de doctrine.
Il n'apostasie pas en faisant ce geste d'appel à l'amour et à la fraternité envers les non catholiques.
En tout cas cet acte appelle a beaucoup de questionnements pour tous les humains qui l'entendront, cela fait réfléchir et l'esprit saint aime aussi ce terrain, celui de la saine réflexion, beaucoup d'inspiration divine est accueillie par l'homme dans ces moments là.
Et que de conversions!
Nous qui avons déjà cette grâce de reconnaître le Fils de Dieu, convertissons nous encore plus, à son amour et à nos frères de diverses religions pour que nous soyons la religion qui prône a tous les hommes l'amour qui vient d'en haut par le Christ.
C'est à eux de le deviner maintenant.... L'évangile a été proclamé sur toute la face de la terre, tout le monde sais que le pape est le représentant de celui qui s'est présenté à nous comme le Fils de Dieu.

Les Paroles Saintes que vous citez sont très rafraîchissantes en effet. Les dons de l'Esprit. Esprit Saint ! Père Fils et Saint Esprit ! Trinité !

Comment conciliez-vous la Sainte Trinité avec l'Islam et le judaïsme ?

Non pas que je ne veuille pas qu'ils l'entendent au contraire. Comment recevoir un don de l'Esprit-Saint, troisième personne de la Trinité, quand on ne cesse de le nier par avance ? A moins d'une conversion radicale sur le chemin de Damas.

Je l'ai dit, mettons de côté cette vidéo foireuse, qui met plus la confusion qu'elle n'éclaire la pensée. Relisez sereinement ce que dit le pape François dans cette vidéo sous-titrée. Ce n'est pas du dialogue inter-religieux. C'est du relativisme.

Nous nous sommes les biens portants. Les malades sont ceux qui ne croient pas en Jésus. C'est radical mais c'est comme ça. Mais la Parole n'est pas dites. Elle continue, elle est dynamique, vivante. Elle a toujours besoin d'être proclamer. Et c'est la mission du pape et de des autres évêques bien-sûr, des prêtres. Pas de compromis, rien que la Vérité !

P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Message par tous artisans de paix Dim 17 Jan 2016 - 22:11

Bonjour @Scala-Coeli

Tout d'abord, le pape François rappelle la nécessité d'évangéliser et d'annoncer le Christ à ceux qui ne le connaissent pas encore. C'est dans la partie "évangélisation":

9. Le bien tend toujours à se communiquer.

Certaines expressions de saint Paul ne devraient pas alors nous étonner : « L’amour du Christ nous presse » (2 Co 5, 14) ; « Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile ! » (1 Co 9, 16).

Enfin, remarquons que l’évangélisation est essentiellement liée à la proclamation de l’Évangile à ceux qui ne connaissent pas Jésus Christ ou l’ont toujours refusé. Beaucoup d’entre eux cherchent Dieu secrètement, poussés par la nostalgie de son visage, même dans les pays d’ancienne tradition chrétienne. Tous ont le droit de recevoir l’Évangile. Les chrétiens ont le devoir de l’annoncer sans exclure personne, non pas comme quelqu’un qui impose un nouveau devoir, mais bien comme quelqu’un qui partage une joie, qui indique un bel horizon, qui offre un banquet désirable. L’Église ne grandit pas par prosélytisme mais « par attraction ».[13]

15. Jean-Paul II nous a invité à reconnaître qu’il « est nécessaire de rester tendus vers l’annonce » à ceux qui sont éloignés du Christ, « car telle est la tâche première de l’Église »

Ensuite, le pape François parle de dialoguer en vérité et dans l'amour avec les autres religions:

Une attitude d’ouverture en vérité et dans l’amour doit caractériser le dialogue avec les croyants des religions non chrétiennes,

Puis, il dit expressément que le dialogue ne doit pas négliger l'annonce (celle de l'Evangile): il y a un lien essentiel entre dialogue et annonce.

Dans ce dialogue, toujours aimable et cordial, on ne doit jamais négliger le lien essentiel entre dialogue et annonce, qui porte l’Église à maintenir et à intensifier les relations avec les non chrétiens

Puis, il condamne expressément le syncrétisme; il dit qu'on ne peut pas dire "oui" à tout et renier le bien qu'on a reçu à partager.

On a reçu un message à partager, à annoncer, il est hors de question de le renier! Il insiste pour que les chrétiens qui dialoguent avec les autres religions se maintiennent "fermes" sur leur position:

Un syncrétisme conciliateur serait au fond un totalitarisme de ceux qui prétendent pouvoir concilier en faisant abstraction des valeurs qui les transcendent et dont ils ne sont pas les propriétaires. La véritable ouverture implique de se maintenir ferme sur ses propres convictions les plus profondes, avec une identité claire et joyeuse, mais « ouvert à celles de l’autre pour les comprendre » et en « sachant bien que le dialogue peut être une source d’enrichissement pour chacun ».[196] Une ouverture diplomatique qui dit oui à tout pour éviter les problèmes ne sert à rien, parce qu’elle serait une manière de tromper l’autre et de nier le bien qu’on a reçu comme un don à partager généreusement.

Enfin, il conclut que le dialogue et l'évangélisation ne s'excluent donc pas l'un, l'autre. Au contraire, ils se soutiennent:

L’Évangélisation et le dialogue interreligieux, loin de s’opposer, se soutiennent et s’alimentent réciproquement.

Quant à la vision qu'a le pape des autres religions, il me semble comprendre qu'il en a une vision qui est assez optimiste, quand d'autres peuvent avoir une vision pessimiste.

Là où certains se diront:

"Oh la la! Regardez tous ces gens qui ne connaissent pas encore le Christ! Quelle pagaille!"

Le pape, lui, dira plutôt:

"Il y a encore beaucoup de monde qui ignore le Christ, et il y a du travail à faire, mais regardez quand même tous ces gens qui cherchent Dieu et qui s'efforcent d'avoir un lien avec Lui!"

C'est un peu "voir le verre à moitié vide" ou bien "voir le verre à moitié plein": on peut avoir une vision pessimiste, comme on peut avoir une vision optimiste des choses.

Le pape considère qu'il vaut mieux des gens qui recherchent Dieu, que des gens qui ignorent totalement Dieu et qui sombrent complètement dans les valeurs du monde (richesse, gloire, pouvoir, sexe, égoïsme, etc...) et dans l'athéisme.

Il considère que le diable tente d'éloigner les hommes de Dieu et de les faire sombrer complètement dans l'esprit du monde, dans l'athéisme, mais que, grâce à l'Esprit Saint - qui souffle où il veut - il y a des hommes qui croient en Dieu, mais sans le connaître parfaitement, et qui se voient révéler des parcelles de Vérité, même s'ils ne connaissent pas encore la pleine Vérité, puisque Seul Jésus est la pleine Vérité.

Le pape estime aussi qu'il vaut mieux des gens qui s'organisent en communautés religieuses, avec des rites, des sortes de "sacrements", plutôt que des gens qui se construisent individuellement leurs propres croyances, un peu comme dans le Nouvel Age où chacun a sa propre vision personnelle des choses, sa propre "salade" personnelle (allez donc évangéliser 50 personnes, qui ont 50 croyances différentes!)

Il précise, bien évidemment, que ces rites et sacrements n'ont pas la valeur des sacrements chrétiens:

Ils n’ont pas la signification ni l’efficacité des Sacrements institués par le Christ, mais ils peuvent être la voie que l’Esprit lui-même suscite pour libérer les non chrétiens de l’immanentisme athée ou d’expériences religieuses purement individuelles.

Par ailleurs, je vous remets un extrait de l'abrégé du catéchisme de l'Eglise catholique, rédigé par le pape émérite Benoît XVI:

170. Quel lien existe-t-il entre l’Église catholique et les religions non chrétiennes?

841-845

C’est un lien issu avant tout de l’origine et de la fin communes de tout le genre humain. L’Église catholique reconnaît que ce qu’il y a de bon et de vrai dans les autres religions vient de Dieu. C’est un rayon de sa vérité. Cela peut disposer à l’accueil de l’Évangile et pousser à l’unité de l’humanité dans l’Église du Christ.

171. Que signifie l’affirmation « Hors de l’Église pas de salut »?

846-848

Cela signifie que tout salut vient du Christ-Tête par l’intermédiaire de l’Église, qui est son Corps. Ne peuvent donc pas être sauvés ceux qui, sachant l’Église fondée par le Christ et nécessaire au salut, ne veulent pas y entrer, ni y persévérer. D’autre part, grâce au Christ et à son Église, peuvent parvenir au salut éternel ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais recherchent Dieu sincèrement et, sous l’influence de la grâce, s’efforcent de faire sa volonté, reconnue à travers ce que leur dicte leur conscience.

172. Pourquoi l’Église doit-elle annoncer l’Évangile au monde entier?

849-851

Parce que le Christ l’a commandé : « Allez et enseignez toutes les nations, baptisant au nom de Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28,19). Ce commandement missionnaire du Seigneur a sa source dans l’amour éternel de Dieu, qui a envoyé son Fils et son Esprit parce qu’« il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Tm 2,4).

En d'autres termes, quelqu'un qui ne connaît pas vraiment Jésus, sans que ce ne soit de sa faute (il n'a pas cherché sciemment à rejeter Jésus; en réalité, il ne l'a jamais vraiment connu) a quand même une chance d'être sauvé.

Mais pour cela, il faut qu'il s'efforce d'agir en accord avec sa conscience, bien sûr. Il ne faut pas qu'il agisse contre sa conscience, il ne faut pas qu'il agisse méchamment.

Cependant, s'il est sauvé, il sera de toute manière sauvé par les mérites de Jésus.

Par contre, quelqu'un qui sait que Jésus est le Sauveur, que l'Eglise est son Eglise, et qui rejette délibérément Jésus et son Eglise...

Voilà, c'est ainsi que je comprends ce que dit le pape.

tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Message par pedroso Dim 17 Jan 2016 - 22:12

violaine a écrit:@ Pédroso

je viens de vous lire et vous me confortez dans ce que je crois, mais que voulez-vous il faudra bien que tout arrive, c'est écrit et prophétisé, et l'église va continuer sa montée au golgotha comme Notre Seigneur, l'avenir s'annonce encore pire mais c'est ainsi puisque la majorité des chrétiens trouvent que le Pape Francois est vraiment un bon Pasteur, fidèle à la foi et à l'église UNE, Sainte et Apostolique.

Violaine

Vous avez raison Violaine tout a été annoncé par avance. Nous ne faisons que voir et dire ce que l'on voit. Après chacun assumera ses choix. Je ne souhaite pas dire du mal du pape François parce que quelque part cela me déchire le coeur de croire que c'est vrai. Je préfère penser qu'il est naïf, maladroit. L'avenir nous le dira.

P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Message par pedroso Dim 17 Jan 2016 - 22:20

Scala-Coeli a écrit:Et après, nous devons évangéliser... Cela me semble de plus en plus difficile avec tout ce catalogue de croyances que nous pouvons choisir ou ce grand supermarché des religions... Chacun choisit ce qui lui plait, ce qui lui convient et la Vérité est étouffée par cet éventail de choix que l'homme peut faire. Elle devient un choix parmi les autres. C'est difficile de faire entendre, de faire voir la Voie de Jésus-Christ quand on voit qu'il y a tellement de possibilités de croyances, toutes amenées par celui qui divise.
Comment évangéliser ? De manière générale, les gens n'en veulent pas, ils sont bien dans leurs croyances ou veulent se débrouiller sans Dieu. C'est comme s'il fallait qu'on soit d'accord avec ce "syncrétisme" qui se profile... qui devient une menaçante injonction.

Le pape dit ceci dans la vidéo : "Dans cette multitude, dans cet éventail de religions, nous avons une seule certitude pour tous: nous sommes tous enfants de Dieu. "

Affirmer cela c'est aller dans votre sens. Inutile de croire en Jésus puisque parmi tout cet éventail de choix religieux nous sommes tous pareils ;enfants de Dieu !!

C'est la définition même du relativisme combattus par les papes précédents. Ca va au-delà du dialogue inter-religieux encore une fois.

P+

pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Message par Stef54 Dim 17 Jan 2016 - 22:24

Je viens de visionner la vidéo.

Je ne suis rien ici bàs qu'un pécheur comme tant d'autres qui recherche l'amour de son prochain, à s'aimer les uns et les autres, dans la paix et la justice.
Je ne connais pas tous les textes.
Je ne suis pas bon pratiquant. Bref, je suis une personne lambda comme bien d'autres.

Ce que je viens d'entendre me réjouis grandement, car depuis que je me suis inscrit ici, afin de partager, de découvrir, d'apprendre et de comprendre certains sujets, les gens et le monde, et de me découvrir également, je pense avoir aussi eu cette sensation de rassemblement pour l'amour et la justice au travers de mes écrits.

La raison de cette réjouissance est simple, dans mon esprit :

Il y a un Dieu, Créateur.
Il y a Jésus-Christ, venu sur Terre pour enseigner un Chemin d'Amour, de Paix et de Justice.

Si je prends en compte à ce jour le nombres de religions et les dérivées existantes, c'est autant de chemins possibles pour arriver à un endroit probable, et semer la discorde et la division plus que tout.

Que je sois du nord, du sud, de l'est ou de l'ouest, du continent africain, européen, asiatique, ou autre, que ma couleur soit blanche, noire, brune, que je sois médecin, pompier, voleur, journaliste, ou autre....le but final est le même pour tous.

Si nous continuons à ne voir que ce qui nous arrange en fonction de nos croyances, chacun de notre côté, nous savons où cela mènera le plus rapidement possible, mais la finalité sera là.
Alors peut être qu'après cette finalité il y aura un jugement ou autre, mais je ne suis pas en mesure de le savoir.
Aussi donc, l'important est cette vie actuelle.

Nous parlons de nouveauté dans le monde.
Il y a tellement de nouveautés que nous nous effrayons des changements plus ou moins brutaux qui s'opèrent sans même notre avis. Cela est l'affaire des politiques, qui ne voient que l'essentiel, tout se qui touche au matériel, à l'argent pour l'économie générale, ce qui fait tourner le système actuel.

Mais celles et ceux qui croient en l'amour, en Dieu, Jésus, en la Paix et la Justice, ne devraient pas s'inquiéter de telles paroles de notre Pape François.
C'est une ouverture très grande à la compréhension de chacun, au bon vivre ensemble pour ne pas ou plus connaître d'atrocités.

Faut-il cependant trouver une hiérarchie dans cette démarche ?
Je ne le pense pas. Sinon, les dissensions futures et probables reviendront.

Faut-il condamner le Pape François pour cette initiative d'apaiser la Terre de ces maux qui la divise depuis des millénaires ? Qui sommes-nous pour juger ?

Des changements s'opèrent. Des bons ou des mauvais. Cela se verra dans le temps.
Mais, comme je l'ai écrit sur le chat tout à l'heure, nous savons critiquer, nous ne sommes pas souvent content du présent et de ce qui se fait, et lorsque changement il y a nous sommes crispés et récalcitrant parce que c'est une certaine peur de l'inconnue.

Nous ne pouvons satisfaire les idées individuelles de chacun. Il faut donc voir une majorité de cas afin d'apaiser au mieux et de sauver le plus grand nombre, avec une qualité serait l'idéal.
Cette qualité, elle ne viendra pas d'autrui. Elle viendra de nous-même !
Il faut savoir relativiser, se remettre en question soi-même.
Il faut écouter l'inconnu, celui que l'on ne comprend pas de suite, dans la paix, l'amour et se rendre juste à ses yeux en lui communiquant aussi ses idées et en s'adaptant mutuellement pour continuer la route de la vie jusqu'à sa fin.

Bien sûr, c'est utopique me direz-vous....Mais je pense que si nous ne tentons pas cette approche, comme le Pape François semble vouloir faire, si je comprends bien, alors nous n'aurons pas l'occasion de savoir si cette approche est viable ou non !

Sans doute est-il plus préférable de prier dans son coin, ou à plusieurs, en restant chacun dans sa communauté et en se rappelant les méfaits des autres et en cultivant quelque part une certaine rancune, une amertume qui fait que l'on croit être mieux et meilleur que son voisin.

La chrétienté a une longueur nette d'avance sur ce message d'amour et de paix car elle a compris le sens de cette vie terrestre pour chaque personne physique.

Reste à développer notre vie intérieure, pour le meilleur de chacun et de tous afin de ne plus connaître de guerres, de conflits.

Voilà un idéal qui me convient donc.

Reste à gérer par la suite les biens, les matériels, l'argent....etc. qui sont d'autres sujets de la vie au quotidien et qu'il ne faut pas mettre dans le même sac que ce qui est dit plus haut.
Cependant, ces choses existent et il faut en tenir compte.
La justice serait de partager équitablement et de ne pas produire à outrance afin de préserver ce paradis terrestre de ses ressources.
Là aussi, je pense qu'un travail est à effectuer sur soi-même afin de ne pas trop consommer.

Il ne s'agit pas de vivre comme à l'ancienne, ou de dépouiller le riche pour le pauvre. Non, il s'agit de partager à sa juste valeur les choses essentielles que tout individu devrait avoir pour vivre décemment.
Des différences peuvent exister, bien sûr, sinon nous perdrions toute nature personnelle, mais dans une juste mesure.

Je pense essentiellement aux pays "pauvres", qui ont des richesses souterraines intéressantes pour nous, pays "développés" et que l'on exploite grandement en leur payant avec des babioles. En attendant, bien des populations ne vivent pas à leur juste valeur !

Voilà en gros ma compréhension de cette vidéo et ma pensée.

Une chose me semble certaine, c'est que la continuité actuelle de toutes ces divisions n'entraînera que du mauvais au bout du chemin.
Alors certains se réjouiront car ils se verront peut être assurer d'une place de choix, ou que telle ou telle prophétie était juste.
Ma place, elle est dans la terre, en tant que personne physique.
Pour le reste ???? Je ne sais pas !
Mais Jésus aimait les gens et la vie que Son Père Dieu a crée. Cela semble être une bonne excuse pour essayer.

Et pour ce qui est du mal, qui nous ronge, et qui tend à nous prendre tout ce qui est ici sur terre, eh bien, si nous ne réagissons pas, oui, il gagnera parce qu'au lieu de ne faire qu'un nous ne serons que des individus seuls et apeurés, vides, et comme des brebis égarées. Plus de troupeaux.
Qui est le berger actuel ? N'a t-il pas cet amour pour son prochain, de quelque origine qu'il soit ? Est-ce un mal ? Faut-il se sentir inférieur pour cela face aux autres ?
Moi, je me sens fier de cela car cette ouverture est grandiose et remplie d'amour. Le reste....c'est du fignolage pour l'instant.

En vous remerciant pour votre écoute et votre compréhension.

Bonne soirée.

Fraternellement.
Stef54.
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Message par pedroso Dim 17 Jan 2016 - 22:36

tous artisans de paix a écrit:..
Par ailleurs, je vous remets un extrait de l'abrégé du catéchisme de l'Eglise catholique, rédigé par le pape émérite Benoît XVI:

171. Que signifie l’affirmation « Hors de l’Église pas de salut »?

846-848

Cela signifie que tout salut vient du Christ-Tête par l’intermédiaire de l’Église, qui est son Corps. Ne peuvent donc pas être sauvés ceux qui, sachant l’Église fondée par le Christ et nécessaire au salut, ne veulent pas y entrer, ni y persévérer. D’autre part, grâce au Christ et à son Église, peuvent parvenir au salut éternel ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais recherchent Dieu sincèrement et, sous l’influence de la grâce, s’efforcent de faire sa volonté, reconnue à travers ce que leur dicte leur conscience.

172. Pourquoi l’Église doit-elle annoncer l’Évangile au monde entier?

849-851

Parce que le Christ l’a commandé : « Allez et enseignez toutes les nations, baptisant au nom de Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28,19). Ce commandement missionnaire du Seigneur a sa source dans l’amour éternel de Dieu, qui a envoyé son Fils et son Esprit parce qu’« il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Tm 2,4).

En d'autres termes, quelqu'un qui ne connaît pas vraiment Jésus, sans que ce ne soit de sa faute (il n'a pas cherché sciemment à rejeter Jésus; en réalité, il ne l'a jamais vraiment connu) a quand même une chance d'être sauvé.
Mais pour cela, il faut qu'il s'efforce d'agir en accord avec sa conscience, bien sûr. Il ne faut pas qu'il agisse contre sa conscience, il ne faut pas qu'il agisse méchamment.
Cependant, s'il est sauvé, il sera de toute manière sauvé par les mérites de Jésus.
Par contre, quelqu'un qui sait que Jésus est le Sauveur, que l'Eglise est son Eglise, et qui rejette délibérément Jésus et son Eglise...
Voilà, c'est ainsi que je comprends ce que dit le pape.

Je mets de côté le dialogue inter-religieux qui est selon moi un dialogue sans fin et sans véritable résultat depuis 50 ans. SI c'est pour dire au final des contre-vérités pour faire plaisir aux autres religions ou pas faire trop de vague c'était pas la peine de faire autant d'effort. Bien sûr il vaut mieux la paix que la guerre mais bon la guerre existe et existera toujours et les chrétiens d'orient souffriront toujours et à cause des mêmes sans citer leur religion de paix et d'amour A vos ordres! !!!

Ce qui m'intéresse c'est le fameux "hors de l'Eglise point de salut" qui a fait tant couler d'encres. Et le passage du CEC que vous mentionnez ne mérité aucune discussion. Tout salut vient du Christ-Tête par l’intermédiaire de l’Église..Et Ne peuvent donc pas être sauvés ceux qui, sachant l’Église fondée par le Christ et nécessaire au salut, ne veulent pas y entrer, ni y persévérer.

Quid donc de ceux qui rejettent la divinité du Christ, qui rejettent la Trinité ?

Si je replace ce passage dans le contexte des propos du pape François dans cette vidéo alors dans ce cas il contredit le CEC.

P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Message par Stef54 Dim 17 Jan 2016 - 22:40

P.S. :

Ce message me paraît d'autant plus évident qu'à ce jour, nous sommes perdus les uns et les autres et que la majeure partie des gens qui vivent sur cette terre n'ont pas la parole, la possibilité de dialoguer et de se faire ne serait-ce comprendre.
Ce message est un message de rassemblement pour le bien commun par delà les choses de la  vie courante.
Trahison ou pas, pour les uns ou les autres, c'est avant tout une main tendue pour celles et ceux qui aiment tout simplement le temps de la vie qu'il nous est permis de vivre et qui se voient trop souvent esclaves ou incompris du reste.

Que l'Amour et la Paix soient le Chemin qui nous porte à demain.
Et que la Justice soit la balance qui évite que le mal ne triomphe.

Merci.
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Message par F123456 Lun 18 Jan 2016 - 7:09

Bonjour,

... Juste un tout petit commentaire sur ce sujet, qui exprime simplement ma pensée profonde et ma pénible montée du Carmel.

Ce fil, ouvert le 10 janvier dernier par Charles-Edouard, a accueilli de nombreuses réactions et c'est très bien que ce débat ait pu être ouvert.

Il faut vraiment comprendre que c'est très souffrant de voir ce qui se passe aujourd'hui dans nos églises, dans nos petites communautés parce qu'une grande confusion règne depuis 2013 et on voit tout et n'importe quoi. Ceci est à nos petits niveaux, mais c'est à tous les niveaux, force est malheureusement de le constater.

Le nouvel ordre mondial, la pensée unique sont instaurés et si on ne s'y réfère pas, c'est la persécution.

Osons résister. L'Esprit-Saint nous en donne la force.

Les enseignements laissés par Notre Seigneur Jésus-Christ, les conseils répétés de Notre Très Sainte Mère lors de ses nombreuses apparitions sont oubliés au profit d'un soit-disant "humanisme" qui provoque le chaos. Il faut être réaliste, ne pas faire l'autruche.

Seul le Règne social de Notre Seigneur Jésus-Christ peut venir mettre de l'ordre dans ce chaos ambiant. Aucun homme ne peut remédier à cet état de fait.

On le sent autour de nous ! Beaucoup aimeraient revenir à la Foi, la vraie Foi en Dieu mais les chemins sont tellement parsemés d'épines que même avec la meilleure volonté, certains abandonnent en cours de route. Aidons-les à se relever même si l'ambiance actuelle ne nous y aide pas trop, il faut le reconnaitre.

Le Salut des âmes devrait être la priorité absolue en ces temps qui sont les derniers, en se basant sur le Vrai Evangile, pas en déroutant les âmes par de faux enseignements. Il en va du Salut du monde.

C'est ainsi et seulement ainsi que nous aiderons, à notre toute petite échelle là où nous sommes, à la venue du Règne de Dieu. Oeuvrons, prions tous ensemble pour que cela arrive très vite.

Bon courage, et très bonne et sainte semaine.

Françoise.
F123456
F123456
Aime le chapelet

Féminin Messages : 423

Message par Invité Lun 18 Jan 2016 - 12:38

Merci Françoise je vous rejoinds totallement dans votre message...

Nous sommes dans une époque, où il serait bon d'avoir un Pape un peu plus "musclé" niveau évangélisation auprès des "croyants, mais pas en Christ", car oh combien d'âmes vont aller griller en enfer, sous couvert de "On est tous enfant de Dieu", mais sans rien à l’intérieur, c'est une coquille vide ça, c'est pour plaire à tous, sans faire de vague...

Devenir enfant de Dieu, c'est ce qui se passe lors de la réalisation du Saint Baptême, ...

Invité
Invité

Message par c12345 Lun 18 Jan 2016 - 13:14

@"eucharistie françoise et pedroso et les autre qui sont affolés des agissements du Pape"

Le Pape n'est pas un imbécile heureux.
Il n'est pas seulement dans les écritures comme Benoît XVl.
BEnoît XV1 avait son style ça façon de faire.

Le Pape François à sa manière de faire il est plus dans l'agir.

Le Pape Benoît XVl est avec lui et prie avec lui de même que toute la communauté catholique.

On pourra dialoguer si notre Pape François aura raison ou tort lorsque il aura finit son mandat et bien plus tard. Pour le moment il est dans l'action.
Le Pape agit il est sur le terrain il veut ressembler au Christ. Il veut s'approcher du premier commandement du Chris qui est d'aimer son prochain.

De reconnaître son prochain comme un enfant de Dieu tout comme les catholiques croyants.

Il ne renie pas sa religion pour autant. Vous autres qui contester le Pape est-ce que vous allez vous empêcher de parler à un musulman parce qu'il n'est pas de ta religion? Non! est-ce que tu vas croire qu'il est moins un enfant de Dieu que toi? non! mais tu vas garder tes convictions.
Le musulman aussi garder ses convictions.
Mais, là ou est notre force c'est que nous avons l'Esprit-Saint .
Il faut oser c'est ce que j'entend du message du Pape.
Si je vais sur un terrain méconnu j'ai peur.
Il ne faut pas avoir peur et ce dire que le plus fort est avec nous.
On a la promesse que le Christ vaincra.
Voilà, osez au lieu de rester entortiller dans vos peurs. C'est le démon ça. diablo Il est content lorsque vous mettez le Pape sur le pilori. Il est heureux comme un roi. C'est ce que vous voulez? Jesus sign
c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962

Message par Invité Lun 18 Jan 2016 - 13:38

Des posts sur un forum...des commentaires sur les blogs...des discussions à n'en plus finir...pour construire quoi ?

Dieu m'attend.
Il a une mission pour moi et pour chacun de nous.
Jésus est Vivant.
Il veut vivre en moi.
Si j'éteins sa flamme, je me perds et j'erre.
Si j'entretiens sa flamme, nous sommes ensemble (Lui et moi) et il me montre quoi et comment faire.

J'ai perdu le goût de la prière ?
Dans ce cas, que puis-je écrire de beau et d'utile ?

Je suis uni à mon Seigneur ?
Mais alors qu'est-ce-que je fais pour le servir joyeusement ?

Oh Seigneur, ne me laisse pas me fourvoyer car je veux être tien.

ptx

Invité
Invité

Message par Elysé Lun 18 Jan 2016 - 13:47

Quand ces choses arriveront, relevez la tête car votre délivrance approche
Elysé
Elysé
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1147

Message par Pécheur Lun 18 Jan 2016 - 13:48

Charles-Edouard a écrit:Le Pape François veut-il une religion mondiale?

Tout pense à à le croire
Notre Pape François appel pour ses voeux 2016 fait un appel bien particulier:

Je me pose des questions quant à cette vidéo qu'à sortis le Vatican
Je pensais que c'était encore un montage pour attaquer le Pape, mais là non.

Je crois qu'il ne faut pas se laisser troubler par ce type de vidéos.

Saint Paul nous a avertit, "le Fils de la Perdition ira jusqu'à s'assoir dans le Temple de Dieu". Je ne dis pas que nous sommes dans cette situation mais nous devons nous préparer au pire. "Le Fils de l'homme trouvera-t-il la foi sur terre quand il reviendra ?"

Pécheur
Pécheur
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 867

Message par Elysé Lun 18 Jan 2016 - 13:50

Après le grand avertissement, il la trouvera. Prions pour que tous se convertissent lors de ce merveilleux moment
Elysé
Elysé

Message par Elysé Lun 18 Jan 2016 - 14:01

La religion mondiale est dans les prophéties. Même si elle arrive par ce pape, réjouissons nous car notre rédempteur est à la porte 😀
Elysé
Elysé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 12 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34  Suivant