Inscription pour parcours spirituel de 4 semaines avec le père Nathan
+41
azais
annie-t-e
COLLET
tezenas
marie-victoire
MathildeLB
fleur
CROS
Renee emmanuelle
veryoui
Della
Maria del Pilar
Charles-Edouard
S16
L15648
prier_chanter_adorer
Jeannedelamontagne
martine ouandji
Marie Rose
Père Nathan
Kisito Souleymane MONE
M1234
maxkolbe
carine
saphir
AnneLÉA
arno2429
anlise
123456gg
myrdhin
F123456
agacanthe
Danielange
lulio97250
Nicole Houle
Surleroc
Ami de Saint Bernard
poussinou
Philippe Marie
Mariam
doucenuit
45 participants
Page 7 sur 9
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Inscription pour parcours spirituel de 4 semaines avec le père Nathan
Pere Nathan a écrit: Saint Feu Marial du Grand Sabbath de 30 avril, Convocation générale de la Jérusalem Spirituelle ... et Premières courses du mois de Marie en son Divin FiatVOICI l'EPILOGUE de la quatrième semaine pour un forum du Divin Fiat en LIGNE...............................................................................................
Votre attention, s'il vous plait :
Epilogue, chaque samedi, continue par renouvellement des textes pour se préparer au Divin Fiat, spiritualité catholique proposée par le St Père pour les Temps qui s'ouvrent
Prochain Epilogue : Jeudi de l'Ascension
Pere Nathan a écrit: Les envols de chaque jour du Mois de Marie en son Divin FiatVOICI l'EPILOGUE cinquième pour un forum du Divin Fiat en LIGNE:...............................................................................................
Epilogues, pour continuer par renouvellement des textes pour se préparer au Divin Fiat, spiritualité catholique proposée par le St Père pour les Temps qui s'ouvrent
Prochain Epilogue : Pentecôte
Bonjour Père Nathan,
Au sujet des autres religions, je me pose encore trois questions et vous saurez peut-être répondre :
-est-ce que des personnes non baptisées ayant une pratique spirituelle sincère peuvent être emplies de l'Esprit Saint par la grâce de Dieu, en tant qu'être humain créé à l'image de Dieu, ou le baptême est-il indispensable pour recevoir l'Esprit Saint ?
-est-ce que certains pratiquants d'autres religions peuvent atteindre les dernières demeures de l'âme par leur pratique spirituelle, même si le chemin choisi est plus escarpé, voire dangereux (ex: les hindouistes qui doivent traverser des zones démoniaques pour accéder à certaines demeures de l'âme, alors que nous, le Seigneur l'a fait pour nous et nous épargne cela) ?
- dans les autres religions, existe-t-il d'authentiques Saints, notamment des Saints ayant eu de leur vivant des charismes de délivrance ou de guérison reconnus, comme certains Saints catholiques, ou bien les personnes non catholiques ne peuvent-elles avoir que des facultés métapsychiques ? Cette question rejoint d'ailleurs les deux premières questions.
Je vous remercie de tout coeur pour votre aide sur ces sujets.
En union de prières.
Au sujet des autres religions, je me pose encore trois questions et vous saurez peut-être répondre :
-est-ce que des personnes non baptisées ayant une pratique spirituelle sincère peuvent être emplies de l'Esprit Saint par la grâce de Dieu, en tant qu'être humain créé à l'image de Dieu, ou le baptême est-il indispensable pour recevoir l'Esprit Saint ?
-est-ce que certains pratiquants d'autres religions peuvent atteindre les dernières demeures de l'âme par leur pratique spirituelle, même si le chemin choisi est plus escarpé, voire dangereux (ex: les hindouistes qui doivent traverser des zones démoniaques pour accéder à certaines demeures de l'âme, alors que nous, le Seigneur l'a fait pour nous et nous épargne cela) ?
- dans les autres religions, existe-t-il d'authentiques Saints, notamment des Saints ayant eu de leur vivant des charismes de délivrance ou de guérison reconnus, comme certains Saints catholiques, ou bien les personnes non catholiques ne peuvent-elles avoir que des facultés métapsychiques ? Cette question rejoint d'ailleurs les deux premières questions.
Je vous remercie de tout coeur pour votre aide sur ces sujets.
En union de prières.
Renee emmanuelle- Veut-etre un saint/e
marie-victoire a écrit:Marie-victoire a écrit: Les envols des derniers jours du Mois de Marie en son Divin FiatVOICI l'EPILOGUE sixième pour un forum du Divin Fiat en LIGNE:
Pour garder la tradition, en l'absence du Père N., j'ai saisi la suite de l'Epilogue pour nous tous, et nous ferons comme cela autant que ce sera en notre possibilité (Marie-Victoire)...............................................................................................
Epilogues, pour continuer par renouvellement des textes pour se préparer au Divin Fiat, spiritualité catholique proposée par le St Père pour les Temps qui s'ouvrent
Prochain Epilogue : Ste Jeanne d'Arc
marie-victoire- Veut-etre un saint/e
Renee emmanuelle a écrit:
Je me mêle de ce qui ne me regarde pas ?
Mais sur ce point je me rappelle avoir lu du Père Garrigou Lagrange que les plus hauts sommets de ces spirituels n'ont jamais pu dépasser les états surnaturel constatés dans la quatrième demeure de la transformation du Carmel
Les phénomènes spirituels qu'on a pu voir s'y surajouter, et même mesurer (!!!) montrent qu'il ne s'agit plus d'états relevant du surnaturel chrétien, mais d'éclatements qu'on pourrait effectivement classer dans la séparation astrale comme par exemple le samadhi sans racine
Ce genre de mesures extraordinaires ont été faites et répertoriées dans les années 40/ 50 et consignées dans une science neuro-psychologique qu'on ne trouve plus aujourd'hui dans les universités
Vous avez raison Père Nathan devrait pouvoir nous donner des références de ces recherches très précises portant, extraordinaire n'est-ce-pas? .... sur le spirituel expérimental
Merci beaucoup, Marie-Victoire, pour ces informations !
Je m'adresse souvent à Père Nathan pour avoir des réponses fiables, mais toutes les réponses fiables sont bienvenues.
Ce serait vraiment intéressant de pouvoir retrouver les sources documentaires de tout cela, pour approfondir un peu le sujet. Et cela serait aussi très intéressant si Père Nathan pouvait nous donner son explication de prêtre, notamment en ce qui concerne l'Esprit Saint.
Je m'adresse souvent à Père Nathan pour avoir des réponses fiables, mais toutes les réponses fiables sont bienvenues.
Ce serait vraiment intéressant de pouvoir retrouver les sources documentaires de tout cela, pour approfondir un peu le sujet. Et cela serait aussi très intéressant si Père Nathan pouvait nous donner son explication de prêtre, notamment en ce qui concerne l'Esprit Saint.
Renee emmanuelle- Veut-etre un saint/e
je retrouve un passage la dessus :
Congrès des Etudes Carmélitaines qui, en 1948 , n'a pas hésité à conclure, en sa méconnaissance de la haute tradition chrétienne : « la possibilité d'un yoga chrétien ne saurait être rejetée a priori », et a qualifié le yoga de « mystique naturelle ». On ne voit pas comment naturalisme et mystique peuvent cohabiter. Le P. Garrigou-Lagrange - dix ans avant - avait précisé « prémystique naturelle », soulignant qu'il pouvait s'agir (peut-être) d'une préparation. Tout au plus, pourrait-on dire paramystique ou pseudo-mystique, substitut de la mystique, voire péri-mystique, d’autres diront méta-psychique, car les adeptes tournent autour du « Château » sans y pénétrer.
(... )
Il est évident que les meilleurs d'entre les Yoguins restent dans les IVmes Demeures, comme l'a démontré, il y a quinze ans, le P. Garrigou-Lagrange. On pouvait s'attendre à mieux des jnanins, car enfin la voie de jnana est un tel à-pic que Ra¬makrishna déclarait qu'à peine un yoguin par siècle pouvait arriver par cette voie .
Congrès des Etudes Carmélitaines qui, en 1948 , n'a pas hésité à conclure, en sa méconnaissance de la haute tradition chrétienne : « la possibilité d'un yoga chrétien ne saurait être rejetée a priori », et a qualifié le yoga de « mystique naturelle ». On ne voit pas comment naturalisme et mystique peuvent cohabiter. Le P. Garrigou-Lagrange - dix ans avant - avait précisé « prémystique naturelle », soulignant qu'il pouvait s'agir (peut-être) d'une préparation. Tout au plus, pourrait-on dire paramystique ou pseudo-mystique, substitut de la mystique, voire péri-mystique, d’autres diront méta-psychique, car les adeptes tournent autour du « Château » sans y pénétrer.
(... )
Il est évident que les meilleurs d'entre les Yoguins restent dans les IVmes Demeures, comme l'a démontré, il y a quinze ans, le P. Garrigou-Lagrange. On pouvait s'attendre à mieux des jnanins, car enfin la voie de jnana est un tel à-pic que Ra¬makrishna déclarait qu'à peine un yoguin par siècle pouvait arriver par cette voie .
récapitulatif proposé aux internautes du forum.... en Word
Récapitulatif proposé aux internautes du forum.... en Word (comme ça, vous pouvez l'utiliser, le copier, le modifier, en sélectionner une partie pour votre usage etc...)
La Charte et tous les exercices des 19 cédules
http://catholiquedu.free.fr/parcours/ParcoursCareme2016CharteEtCedules
La Charte et tous les exercices des 19 cédules
http://catholiquedu.free.fr/parcours/ParcoursCareme2016CharteEtCedules
Catherine Jouenne- MEDIATRICE
Je voudrais m'inscrire s'il reste de la place
lulio97250- J'ai la foi
lulio97250 a écrit:Je voudrais m'inscrire s'il reste de la place
Lulio, faites un MP (message privé) au Père émérite pour le lui dire
L'avertissement comment s'y préparer
@pere emerite
Ci-joint petit RAPPEL d'une exercice délicieuse du parcours, à faire par exemple sur une semaine, chaque jour un OUI avec l'IMMACULEE, avant l'oraison, et le prolonger dans l'oraison. Le 6eme et 7eme jour réunir les 5 OUI dans une seule pour vivre pleinement ce OUI dans l'oraison du 7eme jour! BON COURAGE
EXERCICE PRINCIPAL DE LA CEDULE :
AGAPE PNEUMATO-SURNATURELLE n°4 :
Repentir mondial de Rédemption dans le Recueillement de ma liberté divine retrouvée en Marie.
L’idée de cet exercice est le suivant : nous avons pris conscience de la différence
entre nos choix originels et ceux corédempteurs de l’Immaculée Conception.
1/ Nous reprenons un exercice de notre Retraite de Carême en le sur-élevant en
théologie mystique pour que le relief en soit plus saisissant lorsque vécu en communion vivante avec ce qui a été réalisé dans la Conception Immaculée de Marie.
2/ Nous écoutons avec Elle Jésus en son Effacement nous confier l’Humanité ouverte comme un seul Jean à nous confié : voici ton fils ! et DANS CET ETAT, nous revivons avec Marie sa prière de Repentir universel mondial au pied de la Croix au nom de tous, Jésus en son Effacement nous ayant dit de la recevoir chez nous dans ce qu’elle est, dans ce qu’elle vit.
Nous laisser peu à peu apprivoiser par la Mémoire de l’Immaculée Conception, et revenir progressivement dans son nid de force et de Lumière.
Prière conçue sous la forme d’une prière de désir de vivre cette Absolution universelle et originelle avec Elle et comme Elle, portée par l’amour du cœur abandonné à l’action paternelle de Dieu, en évoquant les mots justes (et tirés du Catéchisme de l’Eglise Catholique) qui attirent ce recueil de paix reçu et conservé depuis notre origine…
Cinq lumières à allumer à faire succéder en continuité, chacune ne durant qu’une minute :
15 secondes pour la prier et la désirer, 30 secondes d’attention-accueil et 15 secondes pour la transformation libre au- dedans de nous pour brûler ce qui lui est contraire en notre profondeur d’enfant blessé :
* Oui ! Avec l’Immaculée Conception, je choisis de vivre et communiquer la vie de plénitude reçue de ma liberté primordiale ! Je dis « Oui ! » au mouvement éternel de louange vitale qui s’est joint à moi comme dans une petite goutte de sang ! (faire intérieurement 3 ou 4 actes intérieurs de liberté retrouvée venue d’Enhaut comme si c’était au premier instant, à partir de rien !).
OUI, j’accepte ce que je suis : conçu comme un mouvement éternel de louange vivante incarnée dans mon OUI. (faire intérieurement 3 ou 4 actes intérieurs de recueil en ma louange vitale de mon Oui spirituel venu d’En-haut) comme une joyeuse louange de gratitude, royale et enfantine en cette rencontre transparente au fond de moi entre l’univers et la liberté découverte de mon esprit
* Oui ! Avec l’Immaculée Conception, je choisis de vivre et communiquer la vie de plénitude reçue de ma liberté primordiale ! Je dis « Oui ! » au mouvement éternel de gloire silencieuse qui jaillit de moi comme dans une petite goutte de sang ! (faire intérieurement 3 ou 4 actes intérieurs de liberté retrouvée venue d’Enhaut comme si c’était au premier instant, à partir de rien !).
OUI, j’accepte et reçois ce que je suis : conçu comme un mouvement éternel de gloire silencieuse incarnée dans mon OUI, (faire intérieurement 3 ou 4 actes intérieurs de recueil en cette gloire silencieuse de mon Oui venu d’En-haut) comme une admiration surprise, étonnée, et fortifiante du désir de prolonger la beauté inépuisable de toute vie
* Oui ! Avec l’Immaculée Conception, je choisis de vivre et communiquer la vie de plénitude reçue de ma liberté primordiale ! Je dis « Oui ! » au mouvement éternel de la simplicité totale et de la pureté de mon regard - pureté du face à face - qui me fut donné comme dans une petite goutte de sang ! (faire intérieurement 3 ou 4 actes intérieurs de liberté retrouvée venue d’En-haut comme si c’était au premier instant, à partir de rien !).
OUI, j’accepte et reçois ce que je suis : conçu comme un mouvement éternel de la simplicité totale et de la pureté de mon regard - pureté du face à face incarné dans mon OUI, (faire intérieurement 3 ou 4 actes intérieurs de recueil en cette gloire silencieuse de mon Oui venu d’En-haut) comme illuminé par la Transparence du Verbe dès l’instant de ma survenue à l’existence
* Oui ! Avec l’Immaculée Conception, je choisis de vivre et communiquer la vie de plénitude reçue de ma liberté primordiale ! Je dis « Oui ! » au mouvement éternel de la lumière intérieure vivante qui commença ma vie dans une petite goutte de sang ! (faire intérieurement 3 ou 4 actes intérieurs de liberté retrouvée venue d’En-haut comme si c’était au premier instant, à partir de rien !).
OUI, j’accepte et reçois ce que je suis : conçu comme un mouvement éternel de la lumière intérieure vivante incarnée dans mon OUI, (faire intérieurement 3 ou 4 actes intérieurs de recueil en cette gloire silencieuse de mon Oui venu d’En-haut) comme Source de mon Temps et de mon élan de liberté originelle toute consentante à la Lumière
* Oui ! Avec l’Immaculée Conception, je choisis de vivre et communiquer la vie de plénitude reçue de ma liberté primordiale ! Je dis « Oui ! » au mouvement éternel de divine onction totale d’amour – de bonté messianique unitive – qui m’appela à la vie dans une petite goutte de sang ! (faire intérieurement 3 ou 4 actes intérieurs de liberté retrouvée venue d’En-haut comme si c’était au premier instant, à partir de rien !).
OUI, j’accepte et reçois ce que je suis : conçu comme un mouvement éternel de divine onction totale d’amour – de bonté messianique unitive incarnée dans mon OUI, (faire intérieurement 3 ou 4 actes intérieurs de recueil en cette gloire silencieuse de mon Oui venu d’En-haut) comme l’émanation d’une heureuse rencontre de toute l’humanité en moi, dans la paternité créée de mes parents affinée comme de l’huile à la Paternité incréée du Dieu vivant
* Oui ! Avec l’Immaculée Conception, laisser s’unir ces cinq touches délicates. ‘Voici ta Mère’,
- avec Elle, sois tout aux torrents de ces instants corédempteurs d’amour divin, sois avec tous : * un germe vivant et libre d’amour de l’autre,
* amour hors de soi,
* don en plénitude,
* plénitude reçue et communiquée à tous gratuitement.
En CONCLUSION : - Jésus élevé et ouvert nous en fasse les dispensateurs.
En disant :
Pardon, Mon Dieu, si nous T’abominons : nous ne savons pas ce que nous faisons…
Pardon, Mon Dieu, pour ce Scandale universel du monde : délivre-nous de l’esprit de Satan
Pitié, Mon Dieu, si nous Te fuyons de partout : donne-nous le goût des Noces de l’Agneau
Anticiper cette ouverture en triple cadence qui nous est annoncée… en disant à voix haute :
"Que ce Mal disparaisse de notre terre originelle, de notre saint des saints, de notre liberté de la Fin."
@catherine jouenne saurait peut être nous trouver l'audio de cet exercice ( en date de 2011 environ ) et aussi le Word et le pdf ( en date de ce Carême en forum ) ?
Ci-joint petit RAPPEL d'une exercice délicieuse du parcours, à faire par exemple sur une semaine, chaque jour un OUI avec l'IMMACULEE, avant l'oraison, et le prolonger dans l'oraison. Le 6eme et 7eme jour réunir les 5 OUI dans une seule pour vivre pleinement ce OUI dans l'oraison du 7eme jour! BON COURAGE
EXERCICE PRINCIPAL DE LA CEDULE :
AGAPE PNEUMATO-SURNATURELLE n°4 :
Repentir mondial de Rédemption dans le Recueillement de ma liberté divine retrouvée en Marie.
L’idée de cet exercice est le suivant : nous avons pris conscience de la différence
entre nos choix originels et ceux corédempteurs de l’Immaculée Conception.
1/ Nous reprenons un exercice de notre Retraite de Carême en le sur-élevant en
théologie mystique pour que le relief en soit plus saisissant lorsque vécu en communion vivante avec ce qui a été réalisé dans la Conception Immaculée de Marie.
2/ Nous écoutons avec Elle Jésus en son Effacement nous confier l’Humanité ouverte comme un seul Jean à nous confié : voici ton fils ! et DANS CET ETAT, nous revivons avec Marie sa prière de Repentir universel mondial au pied de la Croix au nom de tous, Jésus en son Effacement nous ayant dit de la recevoir chez nous dans ce qu’elle est, dans ce qu’elle vit.
Nous laisser peu à peu apprivoiser par la Mémoire de l’Immaculée Conception, et revenir progressivement dans son nid de force et de Lumière.
Prière conçue sous la forme d’une prière de désir de vivre cette Absolution universelle et originelle avec Elle et comme Elle, portée par l’amour du cœur abandonné à l’action paternelle de Dieu, en évoquant les mots justes (et tirés du Catéchisme de l’Eglise Catholique) qui attirent ce recueil de paix reçu et conservé depuis notre origine…
Cinq lumières à allumer à faire succéder en continuité, chacune ne durant qu’une minute :
15 secondes pour la prier et la désirer, 30 secondes d’attention-accueil et 15 secondes pour la transformation libre au- dedans de nous pour brûler ce qui lui est contraire en notre profondeur d’enfant blessé :
* Oui ! Avec l’Immaculée Conception, je choisis de vivre et communiquer la vie de plénitude reçue de ma liberté primordiale ! Je dis « Oui ! » au mouvement éternel de louange vitale qui s’est joint à moi comme dans une petite goutte de sang ! (faire intérieurement 3 ou 4 actes intérieurs de liberté retrouvée venue d’Enhaut comme si c’était au premier instant, à partir de rien !).
OUI, j’accepte ce que je suis : conçu comme un mouvement éternel de louange vivante incarnée dans mon OUI. (faire intérieurement 3 ou 4 actes intérieurs de recueil en ma louange vitale de mon Oui spirituel venu d’En-haut) comme une joyeuse louange de gratitude, royale et enfantine en cette rencontre transparente au fond de moi entre l’univers et la liberté découverte de mon esprit
* Oui ! Avec l’Immaculée Conception, je choisis de vivre et communiquer la vie de plénitude reçue de ma liberté primordiale ! Je dis « Oui ! » au mouvement éternel de gloire silencieuse qui jaillit de moi comme dans une petite goutte de sang ! (faire intérieurement 3 ou 4 actes intérieurs de liberté retrouvée venue d’Enhaut comme si c’était au premier instant, à partir de rien !).
OUI, j’accepte et reçois ce que je suis : conçu comme un mouvement éternel de gloire silencieuse incarnée dans mon OUI, (faire intérieurement 3 ou 4 actes intérieurs de recueil en cette gloire silencieuse de mon Oui venu d’En-haut) comme une admiration surprise, étonnée, et fortifiante du désir de prolonger la beauté inépuisable de toute vie
* Oui ! Avec l’Immaculée Conception, je choisis de vivre et communiquer la vie de plénitude reçue de ma liberté primordiale ! Je dis « Oui ! » au mouvement éternel de la simplicité totale et de la pureté de mon regard - pureté du face à face - qui me fut donné comme dans une petite goutte de sang ! (faire intérieurement 3 ou 4 actes intérieurs de liberté retrouvée venue d’En-haut comme si c’était au premier instant, à partir de rien !).
OUI, j’accepte et reçois ce que je suis : conçu comme un mouvement éternel de la simplicité totale et de la pureté de mon regard - pureté du face à face incarné dans mon OUI, (faire intérieurement 3 ou 4 actes intérieurs de recueil en cette gloire silencieuse de mon Oui venu d’En-haut) comme illuminé par la Transparence du Verbe dès l’instant de ma survenue à l’existence
* Oui ! Avec l’Immaculée Conception, je choisis de vivre et communiquer la vie de plénitude reçue de ma liberté primordiale ! Je dis « Oui ! » au mouvement éternel de la lumière intérieure vivante qui commença ma vie dans une petite goutte de sang ! (faire intérieurement 3 ou 4 actes intérieurs de liberté retrouvée venue d’En-haut comme si c’était au premier instant, à partir de rien !).
OUI, j’accepte et reçois ce que je suis : conçu comme un mouvement éternel de la lumière intérieure vivante incarnée dans mon OUI, (faire intérieurement 3 ou 4 actes intérieurs de recueil en cette gloire silencieuse de mon Oui venu d’En-haut) comme Source de mon Temps et de mon élan de liberté originelle toute consentante à la Lumière
* Oui ! Avec l’Immaculée Conception, je choisis de vivre et communiquer la vie de plénitude reçue de ma liberté primordiale ! Je dis « Oui ! » au mouvement éternel de divine onction totale d’amour – de bonté messianique unitive – qui m’appela à la vie dans une petite goutte de sang ! (faire intérieurement 3 ou 4 actes intérieurs de liberté retrouvée venue d’En-haut comme si c’était au premier instant, à partir de rien !).
OUI, j’accepte et reçois ce que je suis : conçu comme un mouvement éternel de divine onction totale d’amour – de bonté messianique unitive incarnée dans mon OUI, (faire intérieurement 3 ou 4 actes intérieurs de recueil en cette gloire silencieuse de mon Oui venu d’En-haut) comme l’émanation d’une heureuse rencontre de toute l’humanité en moi, dans la paternité créée de mes parents affinée comme de l’huile à la Paternité incréée du Dieu vivant
* Oui ! Avec l’Immaculée Conception, laisser s’unir ces cinq touches délicates. ‘Voici ta Mère’,
- avec Elle, sois tout aux torrents de ces instants corédempteurs d’amour divin, sois avec tous : * un germe vivant et libre d’amour de l’autre,
* amour hors de soi,
* don en plénitude,
* plénitude reçue et communiquée à tous gratuitement.
En CONCLUSION : - Jésus élevé et ouvert nous en fasse les dispensateurs.
En disant :
Pardon, Mon Dieu, si nous T’abominons : nous ne savons pas ce que nous faisons…
Pardon, Mon Dieu, pour ce Scandale universel du monde : délivre-nous de l’esprit de Satan
Pitié, Mon Dieu, si nous Te fuyons de partout : donne-nous le goût des Noces de l’Agneau
Anticiper cette ouverture en triple cadence qui nous est annoncée… en disant à voix haute :
"Que ce Mal disparaisse de notre terre originelle, de notre saint des saints, de notre liberté de la Fin."
@catherine jouenne saurait peut être nous trouver l'audio de cet exercice ( en date de 2011 environ ) et aussi le Word et le pdf ( en date de ce Carême en forum ) ?
Jeannedelamontagne- Avec l'Archange Gabriel
Cet exercice si important est proposé dans la cédule 19 du parcours de Carême :
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t35077p30-module-d-enseignements-et-d-exercices-pour-chaque-etape#351807
Les documents word et pdf
http://catholiquedu.free.fr/parcours/CEDULE19Etape1DoctrineEtape2ExerciceOUI.docx
http://catholiquedu.free.fr/parcours/CEDULE19Etape1DoctrineEtape2ExerciceOUI.pdf
donnent l'étape 1, présentation doctrinale de l'exercice :
La Cinquième Demeure, Demeure de la Purification passive et divine de la MEMOIRE par Thérèse d’Avila,
et l'étape 2, l'exercice lui-même :
Recueillement de ma liberté divine retrouvée en Marie.
Voici aussi l'audio de l'exercice enregistré lors de la retraite de mai 2011 :
http://catholiquedu.free.fr/parcours/Etape17RecueillementLiberteDivineEnMarie.mp3
et pour ceux qui aiment lire le texte en écoutant :
http://catholiquedu.free.fr/parcours/Etape17RecueillementLiberteDivineEnMarie.docx
http://catholiquedu.free.fr/parcours/Etape17RecueillementLiberteDivineEnMarie.pdf
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t35077p30-module-d-enseignements-et-d-exercices-pour-chaque-etape#351807
Les documents word et pdf
http://catholiquedu.free.fr/parcours/CEDULE19Etape1DoctrineEtape2ExerciceOUI.docx
http://catholiquedu.free.fr/parcours/CEDULE19Etape1DoctrineEtape2ExerciceOUI.pdf
donnent l'étape 1, présentation doctrinale de l'exercice :
La Cinquième Demeure, Demeure de la Purification passive et divine de la MEMOIRE par Thérèse d’Avila,
et l'étape 2, l'exercice lui-même :
Recueillement de ma liberté divine retrouvée en Marie.
Voici aussi l'audio de l'exercice enregistré lors de la retraite de mai 2011 :
http://catholiquedu.free.fr/parcours/Etape17RecueillementLiberteDivineEnMarie.mp3
et pour ceux qui aiment lire le texte en écoutant :
http://catholiquedu.free.fr/parcours/Etape17RecueillementLiberteDivineEnMarie.docx
http://catholiquedu.free.fr/parcours/Etape17RecueillementLiberteDivineEnMarie.pdf
Dernière édition par Catherine Jouenne le Sam 30 Juil 2016 - 21:33, édité 1 fois
Merci, Catherine, merveilleux d'écouter cet exercice.....
de retrouver...notre Oui dans le Oui de l'Immaculée
de retrouver...notre Oui dans le Oui de l'Immaculée
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
Bonsoir à tous,
Je m'excuse d'intervenir de manière un peu inopinée mais j'ai besoin d'un renseignement. j'ai toutes les cédules mais je ne parviens pas à retrouver celle spécifique à l'oraison avec les 4 pardons. J'en aurais grandement besoin. Une personne souffrante m'accompagne et trouverait le repos par l'oraison. Y-a-t-il un fichier pdf spécifique ?
Encore merci.
Dans l'amour du Christ et en union de prières,
Sylvain
PS : salutations fraternelles à notre père émérite !
Je m'excuse d'intervenir de manière un peu inopinée mais j'ai besoin d'un renseignement. j'ai toutes les cédules mais je ne parviens pas à retrouver celle spécifique à l'oraison avec les 4 pardons. J'en aurais grandement besoin. Une personne souffrante m'accompagne et trouverait le repos par l'oraison. Y-a-t-il un fichier pdf spécifique ?
Encore merci.
Dans l'amour du Christ et en union de prières,
Sylvain
PS : salutations fraternelles à notre père émérite !
Invité- Invité
De Sylvain
Bonsoir à tous,
Bonjour Sylvain, c'était dans les préambules, c'est cela que vous cherchez? UDP Jeanne
Demander pardon pour nos mauvais mouvements (compulsives dans l'oraison)
C’est très facile à faire. J’ai mis un quart d’heure à vous l’expliquer, et pourtant ça se fait en seize secondes : quatre
secondes pour le premier, quatre secondes pour le second, quatre seconde pour le troisième et quatre secondes
pour le quatrième.
Exercice : Pouvez-vous récapituler ce que je viens d’énumérer sur les quatre pardons ? (prendre 15 s)
1. Le premier, c’est le mouvement pendant l’oraison. Je prends ce mouvement, je demande pardon, je
l’arrache, je le mets dans le Sang du Christ.
2. Du coup, le péché qui en est l’origine, je le prends, je l’arrache de moi et je le mets dans le Sang du Christ
en demandant pardon.
3. Puis, toutes les causes qui correspondent à ce péché que j’ai fait, je les déracine et je demande pardon.
4. Enfin, pour toute l’humanité. Ils sont au Purgatoire, certains sont peut-être au Ciel, mais les conséquences et les
séquelles sont dans leur descendance, donc je demande pardon pour tous ceux qui ont ce péché-là pour les mêmes
causes et avec les mêmes conséquences.
Conséquences, choix, causes, viridité dans l’humanité tout entière.
Si je prends toutes les âmes des hommes qui ont été pris dans ce mouvement pour le même type de péché et pour les
mêmes causes, je demande pardon au Père pour la nature humaine tout entière dans l’Esprit Saint avec le Sang de
Jésus pour que le Père le déracine dans Sa miséricorde et recrée un monde nouveau à partir de là.
5. Dans le cinquième temps, je demande au Saint-Esprit, à la viridité de l’Immaculée Conception et au Trône
glorieux d’engendrer en moi, s’écoulant en moi, la vertu contraire, venant de Dieu, immaculée et éternelle.
Père, on dit donc : « Je prends ce mouvement, le péché qui l’accompagne, les causes de ce péché, toute chair qui
comme moi a le même mouvement avec le même péché et les mêmes causes, je Te demande pardon, je l’arrache de
moi, je l’arrache de l’humanité… »
Non ! Vous l’avez fait en une seule fois alors qu’il faut le faire en cinq fois.
1. Premièrement, le mouvement doit être arraché et je demande vraiment pardon pour ce mouvement.
2. Une fois que c’est fait, vous avez le témoignage que Jésus vous pardonne ce mouvement et l’enlève, Il l’accepte,
vous demandez pardon pour le péché qui y correspond. Vous touchez d’ailleurs l’existence de ce péché-là et vous
demandez pardon pour ce péché jusqu’à ce que vous ayez le témoignage qu’il est vraiment arraché de vous dans le
Sang précieux de Jésus et remplacé par la grâce.
3. Puis vous faites pareil pour les causes, circonstances, influences, conditionnements…
4. Et ensuite avec l’humanité qui a le même mouvement pour le même péché pour les mêmes causes.
Jésus a demandé trois fois « PARDON »
+ « Pardonne (ils ne savent pas … ) » + « Pardon à toi : je reçois le Pardon » et : + « Ton Pardon : je le leur
donne, Je leur pardonne »
et toi en écho tu dis :
+ « Je demande PARDON pour tout » + « Je PARDONNE tout » + « Je reçois le PARDON jusqu’à la
racine de tout »
ET VOUS FAITES CELA DE TOUT VOTRE CŒUR à chacune des quatre étapes du pardon qui doit
PURIFIER VOS MOUVEMENTS TERRESTRES : total : 12 pardons à produire pour UN MOUVEMENT
REPÉRÉ !!!
Alors les péchés de tous les hommes et les vôtres et Jésus sont rassemblés apostoliquement !
Vous êtes dans la grâce chrétienne.
Bonsoir à tous,
Bonjour Sylvain, c'était dans les préambules, c'est cela que vous cherchez? UDP Jeanne
Demander pardon pour nos mauvais mouvements (compulsives dans l'oraison)
C’est très facile à faire. J’ai mis un quart d’heure à vous l’expliquer, et pourtant ça se fait en seize secondes : quatre
secondes pour le premier, quatre secondes pour le second, quatre seconde pour le troisième et quatre secondes
pour le quatrième.
Exercice : Pouvez-vous récapituler ce que je viens d’énumérer sur les quatre pardons ? (prendre 15 s)
1. Le premier, c’est le mouvement pendant l’oraison. Je prends ce mouvement, je demande pardon, je
l’arrache, je le mets dans le Sang du Christ.
2. Du coup, le péché qui en est l’origine, je le prends, je l’arrache de moi et je le mets dans le Sang du Christ
en demandant pardon.
3. Puis, toutes les causes qui correspondent à ce péché que j’ai fait, je les déracine et je demande pardon.
4. Enfin, pour toute l’humanité. Ils sont au Purgatoire, certains sont peut-être au Ciel, mais les conséquences et les
séquelles sont dans leur descendance, donc je demande pardon pour tous ceux qui ont ce péché-là pour les mêmes
causes et avec les mêmes conséquences.
Conséquences, choix, causes, viridité dans l’humanité tout entière.
Si je prends toutes les âmes des hommes qui ont été pris dans ce mouvement pour le même type de péché et pour les
mêmes causes, je demande pardon au Père pour la nature humaine tout entière dans l’Esprit Saint avec le Sang de
Jésus pour que le Père le déracine dans Sa miséricorde et recrée un monde nouveau à partir de là.
5. Dans le cinquième temps, je demande au Saint-Esprit, à la viridité de l’Immaculée Conception et au Trône
glorieux d’engendrer en moi, s’écoulant en moi, la vertu contraire, venant de Dieu, immaculée et éternelle.
Père, on dit donc : « Je prends ce mouvement, le péché qui l’accompagne, les causes de ce péché, toute chair qui
comme moi a le même mouvement avec le même péché et les mêmes causes, je Te demande pardon, je l’arrache de
moi, je l’arrache de l’humanité… »
Non ! Vous l’avez fait en une seule fois alors qu’il faut le faire en cinq fois.
1. Premièrement, le mouvement doit être arraché et je demande vraiment pardon pour ce mouvement.
2. Une fois que c’est fait, vous avez le témoignage que Jésus vous pardonne ce mouvement et l’enlève, Il l’accepte,
vous demandez pardon pour le péché qui y correspond. Vous touchez d’ailleurs l’existence de ce péché-là et vous
demandez pardon pour ce péché jusqu’à ce que vous ayez le témoignage qu’il est vraiment arraché de vous dans le
Sang précieux de Jésus et remplacé par la grâce.
3. Puis vous faites pareil pour les causes, circonstances, influences, conditionnements…
4. Et ensuite avec l’humanité qui a le même mouvement pour le même péché pour les mêmes causes.
Jésus a demandé trois fois « PARDON »
+ « Pardonne (ils ne savent pas … ) » + « Pardon à toi : je reçois le Pardon » et : + « Ton Pardon : je le leur
donne, Je leur pardonne »
et toi en écho tu dis :
+ « Je demande PARDON pour tout » + « Je PARDONNE tout » + « Je reçois le PARDON jusqu’à la
racine de tout »
ET VOUS FAITES CELA DE TOUT VOTRE CŒUR à chacune des quatre étapes du pardon qui doit
PURIFIER VOS MOUVEMENTS TERRESTRES : total : 12 pardons à produire pour UN MOUVEMENT
REPÉRÉ !!!
Alors les péchés de tous les hommes et les vôtres et Jésus sont rassemblés apostoliquement !
Vous êtes dans la grâce chrétienne.
Je vous salue Marie pleine de grâce
Le Seigneur est avec Vous
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus le Fruit de Vos entrailles est béni
Sainte Marie Mère de Dieu
Priez pour nous pauvres pécheurs
Maintenant et à l’heure de notre mort
Amen
Proposés pour accompagner le premier exercice spirituel
des Cédules du Parcours de Carême :
"Pour saisir le Monde Nouveau du dedans de la Sainte Famille"
voici l’audio et le texte des 3 premiers Mystères Joyeux
du Rosaire du Monde Nouveau :
http://catholiquedu.free.fr/parcours/RosaireMondeNouveauParcoursCareme2016Mysteres1-2-3.mp3
http://catholiquedu.free.fr/parcours/RosaireMondeNouveauParcoursCareme2016Mysteres1-2-3.pdf
L’Annonciation, la Visitation et le Noël du Monde Nouveau
que nous avons découverts dans la Cédule 4 du lundi 22 février,
la Cédule 5 du mercredi 24 février, la Cédule 6 du vendredi 26 février
et la Cédule 7 du lundi 29 février
Pour les personnes qui n'ont pas suivi le Parcours de Carême,
ces quatre Cédules sont en première page de ce fil
"Module d'enseignements et d'exercices pour chaque étape"
Le rosaire du Monde Nouveau en audio
Catherine Jouenne a écrit:
Je vous salue Marie pleine de grâce
Le Seigneur est avec Vous
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus le Fruit de Vos entrailles est béni
Sainte Marie Mère de Dieu
Priez pour nous pauvres pécheurs
Maintenant et à l’heure de notre mort
Amen
du Rosaire du Monde Nouveau :
http://catholiquedu.free.fr/parcours/RosaireMondeNouveauParcoursCareme2016Mysteres1-2-3.mp3
http://catholiquedu.free.fr/parcours/RosaireMondeNouveauParcoursCareme2016Mysteres1-2-3.pdf
L’Annonciation, la Visitation et le Noël du Monde Nouveau
que nous avons découverts dans la Cédule 4 du lundi 22 février,
la Cédule 5 du mercredi 24 février, la Cédule 6 du vendredi 26 février
et la Cédule 7 du lundi 29 février
ces quatre Cédules sont en première page de ce fil
Merci, pour ses enregistrements Audio des trois mystères du Monde Nouveau. J'attends avec impatience la suite, pour pouvoir prier et faire oraison avec!
"Je Vous salue Marie pleine de Grâce
Je Vous salue Joseph, Vous que la Grâce divine a comblé"
(dans les Cédules 4, 5, 6 et 7 du 22 au 29 février) :
et l'audio et le texte des 4e, 5e et 6e Mystères du Rosaire du Monde Nouveau
(dans les Cédules 6, 7, 8 et 9 du 26 février au 4 mars) :
http://catholiquedu.free.fr/parcours/RosaireMondeNouveauParcoursCareme2016Mysteres4-5-6.mp3
http://catholiquedu.free.fr/parcours/RosaireMondeNouveauParcoursCareme2016Mysteres4-5-6.pdf
les Cédules 1 à 9 sont en première page de ce fil
Au sujet de l’exercice de la Cédule 19 du Vendredi Saint 25 mars :
« Oui ! Avec l’Immaculée Conception »,
rappelé par Jeannedelamontagne ci-dessus :
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t35077p30-module-d-enseignements-et-d-exercices-pour-chaque-etape#373503
et des Cédules 11, 12, 13 et 14 (en page 1 de ce fil)
pour la guérison du sentiment de culpabilité et de la conscience de culpabilité,
nous avons retrouvé cette explication de Père Patrick le 20 décembre 2010 :
"L’intellect agent marche très bien : la cheminée, le rayon-laser marchent très bien, les appareils marchent très bien, il n’y a pas de faux contact, ça n’est jamais atteint par nos fautes, ni par le mal, ni par le démon.
Seulement à la base de l’ouverture, de l’entrée dans la chambre d’opération de l’intellect agent, c’est bouché. Les sommets de l’intellect possible sont bouchés par les dérives de la conscience de culpabilité. Il suffit de crever d’un petit coup d’épingle les dérives de la conscience de culpabilité.
L’intellect agent est bien ouvert, il ne faut pas s’inquiéter, mais c’est bien de l’enduire, de le cirer, de le vernir, de passer le balai, de passer l’eau, de passer l’or, de passer la lumière. C’est ce que nous avons fait.
Pourquoi ? Parce que faire les exercices pneumato-surnaturels de la mémoire sans avoir ramoné l’intellect agent comporte évidemment un risque, c’est de faire les exercices pneumato-surnaturels de la Memoria Dei sans l’intellect agent, sans l’esprit, sans la partie spirituelle de la lumière spirituelle de notre âme, et du coup nous allons le faire avec la partie connaissante de notre âme, nous allons le faire à la frontière du psycho-spirituel et nous ne le ferons pas à la frontière du pneumato-surnaturel. Le résultat c’est que ça risque fort – et c’est ce qui se produira pour une énorme quantité de gens le jour de l’Avertissement – ça risque de partir en métapsychique dans toutes les directions, en connaissance métapsychique, connaissance hallucinante bien-sûr. Mais c’est un très gros risque. Quand nous disons ‘un très gros risque’ : c’est évident que c’est ce qui va se passer, et nous ne voulons pas, nous, rentrer dans cette tentation qui sera celle de la récupération par l’Anti-Christ du bienfait donné par la grâce paternelle universelle donnée dans le cinquième Sceau, dans l’ouverture des temps.
C’est pour ça que quand le Pape Jean-Paul II a canonisé Saint Maximilien Marie Kolbe, je vous le signale, il lui a donné un nom et il l’a orné d’un patronnage, il a dit : « Saint Maximilien Marie Kolbe » – il est un peu comme le docteur de l’Immaculée Conception – « est le Patron des temps qui s’ouvrent. » Le Patron des temps qui s’ouvrent !
Saint Maximilien Marie Kolbe dit qu’il faut tout reprendre dans et avec l’Immaculée Conception : reprendre sa naissance, reprendre sa conception, reprendre son acte de foi, tout reprendre, être changé en elle. C’est pour ça qu’elle est très extraordinaire, la prière que nous disons chaque soir, qui est la Consécration de Saint Maximilien Marie Kolbe à l’Immaculée Conception.
Une fois que nous nous sommes installés dans le monde spirituel pneumato-surnaturel dans le centre de gravité de la foi de l’Immaculée Conception, alors à ce moment-là nous pouvons peut-être aussi faire en sorte qu’il y ait une nouvelle vie dans notre Memoria originelle, notre mémoire ontologique, notre ADN personnel spiritualisé par l’Acte créateur et la Présence paternelle permanente de Dieu le Père."
« Oui ! Avec l’Immaculée Conception »,
rappelé par Jeannedelamontagne ci-dessus :
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t35077p30-module-d-enseignements-et-d-exercices-pour-chaque-etape#373503
et des Cédules 11, 12, 13 et 14 (en page 1 de ce fil)
pour la guérison du sentiment de culpabilité et de la conscience de culpabilité,
nous avons retrouvé cette explication de Père Patrick le 20 décembre 2010 :
"L’intellect agent marche très bien : la cheminée, le rayon-laser marchent très bien, les appareils marchent très bien, il n’y a pas de faux contact, ça n’est jamais atteint par nos fautes, ni par le mal, ni par le démon.
Seulement à la base de l’ouverture, de l’entrée dans la chambre d’opération de l’intellect agent, c’est bouché. Les sommets de l’intellect possible sont bouchés par les dérives de la conscience de culpabilité. Il suffit de crever d’un petit coup d’épingle les dérives de la conscience de culpabilité.
L’intellect agent est bien ouvert, il ne faut pas s’inquiéter, mais c’est bien de l’enduire, de le cirer, de le vernir, de passer le balai, de passer l’eau, de passer l’or, de passer la lumière. C’est ce que nous avons fait.
Pourquoi ? Parce que faire les exercices pneumato-surnaturels de la mémoire sans avoir ramoné l’intellect agent comporte évidemment un risque, c’est de faire les exercices pneumato-surnaturels de la Memoria Dei sans l’intellect agent, sans l’esprit, sans la partie spirituelle de la lumière spirituelle de notre âme, et du coup nous allons le faire avec la partie connaissante de notre âme, nous allons le faire à la frontière du psycho-spirituel et nous ne le ferons pas à la frontière du pneumato-surnaturel. Le résultat c’est que ça risque fort – et c’est ce qui se produira pour une énorme quantité de gens le jour de l’Avertissement – ça risque de partir en métapsychique dans toutes les directions, en connaissance métapsychique, connaissance hallucinante bien-sûr. Mais c’est un très gros risque. Quand nous disons ‘un très gros risque’ : c’est évident que c’est ce qui va se passer, et nous ne voulons pas, nous, rentrer dans cette tentation qui sera celle de la récupération par l’Anti-Christ du bienfait donné par la grâce paternelle universelle donnée dans le cinquième Sceau, dans l’ouverture des temps.
C’est pour ça que quand le Pape Jean-Paul II a canonisé Saint Maximilien Marie Kolbe, je vous le signale, il lui a donné un nom et il l’a orné d’un patronnage, il a dit : « Saint Maximilien Marie Kolbe » – il est un peu comme le docteur de l’Immaculée Conception – « est le Patron des temps qui s’ouvrent. » Le Patron des temps qui s’ouvrent !
Saint Maximilien Marie Kolbe dit qu’il faut tout reprendre dans et avec l’Immaculée Conception : reprendre sa naissance, reprendre sa conception, reprendre son acte de foi, tout reprendre, être changé en elle. C’est pour ça qu’elle est très extraordinaire, la prière que nous disons chaque soir, qui est la Consécration de Saint Maximilien Marie Kolbe à l’Immaculée Conception.
Une fois que nous nous sommes installés dans le monde spirituel pneumato-surnaturel dans le centre de gravité de la foi de l’Immaculée Conception, alors à ce moment-là nous pouvons peut-être aussi faire en sorte qu’il y ait une nouvelle vie dans notre Memoria originelle, notre mémoire ontologique, notre ADN personnel spiritualisé par l’Acte créateur et la Présence paternelle permanente de Dieu le Père."
Catherine Jouenne a écrit:
????
C'est du boudhisme?
[info Pardon? Du bouddhisme?
Relisez bien avant de mettre de telles âneries!!!
Si ici il y a des bouddhistes sachez que ces enseignements n'en font pas partie!!
Pour la cinquième fois consécutive vous attaquez le PN pourquoi?
Modérez vous svp!!!
Premier avertissement
Sofoyal- Combat l'antechrist
Et au sujet de l'Acte créateur de Dieu,
une brève explication de 11 minutes,
donnée également le 20 décembre 2010,
En audio : http://catholiquedu.free.fr/2010/2010.12.20ActeCreateurDeDieu.mp3
et en texte :
"Père Patrick. Je vous le rappelle toujours cela, parce que c’est une donnée très importante de Saint Thomas d’Aquin, d’Aristote aussi : l’Etre pur, l’Acte pur, l’Etre premier, le Père le Fils le Saint-Esprit, nous crée à partir de la cause finale, pas à partir de la cause originale.
(…) Le don de l’âme spirituelle est derrière nous, mais l’Acte créateur de Dieu est devant nous. C’est ce que nous avons vu puisque Dieu, nous l’avons perçu, nous avons très bien compris, vu de nos propres yeux dans la sagesse naturelle dans l’exercice que nous avons fait, que Dieu, c’est l’Acte pur. C’est la cause finale accomplie du point de vue du est. C’est par la cause finale que le est nous advient.
Je fais comme ça quand j’explique aux enfants :
Vous avez ici le monde du temps, voilà le début du temps et la fin du temps. Je fais un cercle sur un tableau : le début du temps au centre du cercle, et à la périphérie du cercle la fin du temps pour chacun d’entre nous. Moi, Dieu m’a donné mon âme en l’an 1950 et je vais terminer ma vie en l’an 2070. Alors Dieu, Il m’a créé ici ? Là ? Réponse : ni l’un ni l’autre. Cela, c’est la vie. Le temps, c’est la vie.
Le est est substantiel, il subsiste dans l’éternité de l’existence de Dieu, et l’existence de Dieu est un Acte pur. Il est Acte pur, c’est l’Etre premier. Et l’Acte créateur de l’Etre premier se termine au est, à l’être, au fait que j’existe. Si bien que l’Acte créateur de Dieu est totalement en dehors du temps. Donc Il est en dehors du cercle. Il introduit Son Doigt créateur dans le cercle, Il arrive jusqu’en 1950 et Il me crée. Mais Son Acte créateur est à partir de la cause finale et demeure dans la cause finale, et même au-delà de la cause finale. Est-ce que vous avez compris ?
Un participant. - Oui.
Un autre participant. - Pourquoi ?
Père Patrick. - Tu n’étais pas là hier et avant-hier ?
Le second participant. - La moitié seulement.
Père Patrick. - Le est est indépendant du temps et de l’espace. C’est métaphysique. Le cercle est ici, et donc c’est de l’autre côté, c’est transversal, c’est indépendant, alors c’est la cause finale. Son Existence n’ajoute rien à Son Existence en créant mon existence. Et quand mon existence sera elle-même mon existence telle qu’elle est dans l’existence participée de Dieu en Un dans la subsistance dans le Verbe, le Père et l’Esprit-Saint, c’est là que je serai tout à fait l’existence créée de Dieu en Acte pur. Mais pour l’instant je suis en puissance et en acte du point de vue de l’être.
C’est difficile à comprendre pour ceux qui n’ont jamais fait l’induction de l’energeia. Mais vous ferez l’induction de l’energeia puisque vous êtes maintenant initiés à l’induction de Saint Thomas d’Aquin. Pour sortir du magma du Dragon rouge à sept têtes et à dix cornes, il faut rentrer dans Saint Thomas d’Aquin et l’induction métaphysique de l’ousia, la substance, et de l’energeia, l’acte, du point de vue du est, dans ce que le est est en tant que est.
Je répète ça pour ceux qui viennent d’arriver puisque vous êtes complètement immergés désormais dans cette évidence.
Je sens que tu veux dire quelque chose.
Un participant. - Dans la Genèse, quand Dieu dit : « J’ai formé Adam avec de la terre », donc de l’extérieur, c’est le est ? Et la vie, c’est quand Il met Son Souffle, de l’intérieur, après ? Ou ça n’a rien à voir du tout ?
Père Patrick. - Il donne la vie, là. Quand Il forme la terre, c’est une forme, c’est la phusis (φύσις).
Le même participant. - Ce n’est pas l’être ça ?
Père Patrick. - C’est l’induction de la phusis, la forme. Il prend de la terre rouge, donc Il prend de la matière dans le Sang de l’Agneau, dans le Sang du Messie. Il mélange le Sang du Messie avec une matière vivante et à partir de là, dans l’au-delà de l’unité des deux, Il sort Adam. C’est une formation.
Le même participant. - Mais c’est créateur.
Père Patrick. - Non, quand tu prends de la terre et que tu mélanges avec ta salive, tu fais une forme, ce n’est pas une création, c’est une formation. Il lui donne le souffle : c’est le Père. Il lui donne l’existence : ah ! c’est le Créateur. Il fait sortir de lui la substance de lui-même dans l’au-delà de lui-même : ah ! ça y est ! c’est sa vocation.
Le même participant. - La substance, Il la fait sortir de Lui ou de rien ? On n’est pas une parcelle de Dieu.
Père Patrick. - Dieu nous crée ex nihilo, à partir de rien, mais il y a quand même des prédispositions que Jésus, que Dieu, que le Père va prendre. La preuve : Il utilise tout de même le poids ontologique de l’unité sponsale de nos parents dans un monde biologique qui est lui-même imprégné de la Présence intentionnelle créatrice de Dieu. Ça fait quand même trois prédispositions. Mais n’empêche que pour l’instant il n’y a pas de est.
Et donc le est est créé dans un seul instant, si je puis dire, éternel, au-delà du temps, en traversant le temps dans, évidemment, quelque chose qui est beaucoup plus court qu’un instant dans le temps puisqu’il est éternel dans la cause finale.
L’Acte créateur de Dieu est dans la cause finale. L’Un qui est en nous est inscrit dans notre corps par l’unité de notre âme spirituelle dans le corps, l’unité substantielle des trois en Un, et ce Un est en contact avec l’Acte créateur de Dieu qui nous établit dans l’Un de notre existence dans l’Acte pur. L’Alpha et l’Oméga dans le est se conjoignent. Or il se trouve que le est s’inscrit de manière indictive dans la chair spirituelle de notre corps originel : indictio, comme dit Saint Thomas, indictio dans le corps. C’est inscrit en même temps dans l’éternité de notre corps spirituel. Voilà deux inscriptions qui sont simultanées.
Et toute notre vie de personne va consister à contempler et à dire Oui et à traverser tout ça dans la droiture, l’adoration, la contemplation et la transformation surnaturelle.
une brève explication de 11 minutes,
donnée également le 20 décembre 2010,
En audio : http://catholiquedu.free.fr/2010/2010.12.20ActeCreateurDeDieu.mp3
et en texte :
"Père Patrick. Je vous le rappelle toujours cela, parce que c’est une donnée très importante de Saint Thomas d’Aquin, d’Aristote aussi : l’Etre pur, l’Acte pur, l’Etre premier, le Père le Fils le Saint-Esprit, nous crée à partir de la cause finale, pas à partir de la cause originale.
(…) Le don de l’âme spirituelle est derrière nous, mais l’Acte créateur de Dieu est devant nous. C’est ce que nous avons vu puisque Dieu, nous l’avons perçu, nous avons très bien compris, vu de nos propres yeux dans la sagesse naturelle dans l’exercice que nous avons fait, que Dieu, c’est l’Acte pur. C’est la cause finale accomplie du point de vue du est. C’est par la cause finale que le est nous advient.
Je fais comme ça quand j’explique aux enfants :
Vous avez ici le monde du temps, voilà le début du temps et la fin du temps. Je fais un cercle sur un tableau : le début du temps au centre du cercle, et à la périphérie du cercle la fin du temps pour chacun d’entre nous. Moi, Dieu m’a donné mon âme en l’an 1950 et je vais terminer ma vie en l’an 2070. Alors Dieu, Il m’a créé ici ? Là ? Réponse : ni l’un ni l’autre. Cela, c’est la vie. Le temps, c’est la vie.
Le est est substantiel, il subsiste dans l’éternité de l’existence de Dieu, et l’existence de Dieu est un Acte pur. Il est Acte pur, c’est l’Etre premier. Et l’Acte créateur de l’Etre premier se termine au est, à l’être, au fait que j’existe. Si bien que l’Acte créateur de Dieu est totalement en dehors du temps. Donc Il est en dehors du cercle. Il introduit Son Doigt créateur dans le cercle, Il arrive jusqu’en 1950 et Il me crée. Mais Son Acte créateur est à partir de la cause finale et demeure dans la cause finale, et même au-delà de la cause finale. Est-ce que vous avez compris ?
Un participant. - Oui.
Un autre participant. - Pourquoi ?
Père Patrick. - Tu n’étais pas là hier et avant-hier ?
Le second participant. - La moitié seulement.
Père Patrick. - Le est est indépendant du temps et de l’espace. C’est métaphysique. Le cercle est ici, et donc c’est de l’autre côté, c’est transversal, c’est indépendant, alors c’est la cause finale. Son Existence n’ajoute rien à Son Existence en créant mon existence. Et quand mon existence sera elle-même mon existence telle qu’elle est dans l’existence participée de Dieu en Un dans la subsistance dans le Verbe, le Père et l’Esprit-Saint, c’est là que je serai tout à fait l’existence créée de Dieu en Acte pur. Mais pour l’instant je suis en puissance et en acte du point de vue de l’être.
C’est difficile à comprendre pour ceux qui n’ont jamais fait l’induction de l’energeia. Mais vous ferez l’induction de l’energeia puisque vous êtes maintenant initiés à l’induction de Saint Thomas d’Aquin. Pour sortir du magma du Dragon rouge à sept têtes et à dix cornes, il faut rentrer dans Saint Thomas d’Aquin et l’induction métaphysique de l’ousia, la substance, et de l’energeia, l’acte, du point de vue du est, dans ce que le est est en tant que est.
Je répète ça pour ceux qui viennent d’arriver puisque vous êtes complètement immergés désormais dans cette évidence.
Je sens que tu veux dire quelque chose.
Un participant. - Dans la Genèse, quand Dieu dit : « J’ai formé Adam avec de la terre », donc de l’extérieur, c’est le est ? Et la vie, c’est quand Il met Son Souffle, de l’intérieur, après ? Ou ça n’a rien à voir du tout ?
Père Patrick. - Il donne la vie, là. Quand Il forme la terre, c’est une forme, c’est la phusis (φύσις).
Le même participant. - Ce n’est pas l’être ça ?
Père Patrick. - C’est l’induction de la phusis, la forme. Il prend de la terre rouge, donc Il prend de la matière dans le Sang de l’Agneau, dans le Sang du Messie. Il mélange le Sang du Messie avec une matière vivante et à partir de là, dans l’au-delà de l’unité des deux, Il sort Adam. C’est une formation.
Le même participant. - Mais c’est créateur.
Père Patrick. - Non, quand tu prends de la terre et que tu mélanges avec ta salive, tu fais une forme, ce n’est pas une création, c’est une formation. Il lui donne le souffle : c’est le Père. Il lui donne l’existence : ah ! c’est le Créateur. Il fait sortir de lui la substance de lui-même dans l’au-delà de lui-même : ah ! ça y est ! c’est sa vocation.
Le même participant. - La substance, Il la fait sortir de Lui ou de rien ? On n’est pas une parcelle de Dieu.
Père Patrick. - Dieu nous crée ex nihilo, à partir de rien, mais il y a quand même des prédispositions que Jésus, que Dieu, que le Père va prendre. La preuve : Il utilise tout de même le poids ontologique de l’unité sponsale de nos parents dans un monde biologique qui est lui-même imprégné de la Présence intentionnelle créatrice de Dieu. Ça fait quand même trois prédispositions. Mais n’empêche que pour l’instant il n’y a pas de est.
Et donc le est est créé dans un seul instant, si je puis dire, éternel, au-delà du temps, en traversant le temps dans, évidemment, quelque chose qui est beaucoup plus court qu’un instant dans le temps puisqu’il est éternel dans la cause finale.
L’Acte créateur de Dieu est dans la cause finale. L’Un qui est en nous est inscrit dans notre corps par l’unité de notre âme spirituelle dans le corps, l’unité substantielle des trois en Un, et ce Un est en contact avec l’Acte créateur de Dieu qui nous établit dans l’Un de notre existence dans l’Acte pur. L’Alpha et l’Oméga dans le est se conjoignent. Or il se trouve que le est s’inscrit de manière indictive dans la chair spirituelle de notre corps originel : indictio, comme dit Saint Thomas, indictio dans le corps. C’est inscrit en même temps dans l’éternité de notre corps spirituel. Voilà deux inscriptions qui sont simultanées.
Et toute notre vie de personne va consister à contempler et à dire Oui et à traverser tout ça dans la droiture, l’adoration, la contemplation et la transformation surnaturelle.
(Suite)
"Or l’Immaculée Conception aussi a été créée par Dieu. Et la nature humaine de Jésus aussi a été créée. La nature humaine de Jésus a été créée, Sa Subsistance dans l’existence n’est pas créée, et Son Union Hypostatique est « engendrée, non pas créée » (vous dites cela dans le Credo tous les dimanches).
Nous allons donc conjoindre le premier instant de l’Immaculée Conception et la présence réelle, c’est-à-dire la mémoire qu’elle en a.
Quand vous dites mémoire, traduisez toujours : présence réelle. C’est une notion hébraïque : zikaron. « Faites ceci en zikaron ni » : « Faite ceci en mémoire de moi ». Ça veut dire : Présence réelle de mon premier instant. La meilleure traduction est celle de Saint Augustin : Memoria Dei.
La Présence réelle du premier instant de la nature humaine créée de Jésus dans Son âme spirituelle créée et Sa puissance humaine spirituelle créée de mémoire ontologique, c’est la Présence réelle de Son Union Hypostatique qui dit Oui, immédiatement, à la victimation éternelle de Son Don. Il le dit comme ça : « Shemem » : « Me voici ». La première parole que Jésus a fait émaner de Lui sur la terre dans Son humanité sainte, c’est « Shemem » : « Le Christ en entrant dans l’existence en ce monde dit : « Me voici, Père, pour faire Ta volonté. » « Tu n’as voulu ni holocauste ni victime. Alors j’ai dit : « Me voici comme victime pour faire Ta volonté. » (Epître aux Hébreux 10, 5-9).
Si nous pouvions comprendre ce qui s’est passé dans l’âme humaine de Jésus à l’instant où Il apparaît dans ce monde et dans les neuf mois qui ont suivi ! Ça n’a cessé de s’intensifier en quantité, en extension, puisqu’Il s’est rendu forcément présent à toutes les libertés humaines à fur et à mesure qu’elles sont créées jusqu’à la fin du monde.
Et c’est à nous que c’est donné. Le Père nous a donné Son Fils dans Son Union Hypostatique primordiale, dans Son Union Hypostatique déchirée et dans Son Union Hypostatique accomplie.
A nous pécheurs, à nous qui avons perdu mémoire de l’Alliance substantielle, vivante, de plénitude de grâce reçue avec Lui, le Père nous a donné l’Immaculée Conception, l’Immaculée Conception nous a donné Jésus crucifié et l’Eglise nous a donné l’Union Hypostatique déchirée glorifiée de Jésus en Son accomplissement.
C’est cela, les exercices. Il faut retrouver le nid où ce Oui qui est le nôtre est élargi aux dimensions du Don, du Oui de l’Immaculée Conception et du Oui de l’Union Hypostatique de Jésus jusque dans Son accomplissement.
Si vous retrouvez en vous votre origine à partir de la cause finale et dans la lumière de la cause finale en plein éblouissement spirituel pneumato-surnaturel, tout cela va devenir très évident pour vous. De retrouver sa liberté spirituelle, c’est quand même important. Dieu nous attend et la création tout entière attend la révélation des fils de Dieu. Nous n’allons pas dire : « Vous attendez ? Attendez encore un peu, j’ai envie de finir mon bouquin. Et j’ai un autre film à regarder, je l’ai téléchargé cette nuit. J’ai pas mal de MID et de WAV, alors patientez un peu ! »"
"Or l’Immaculée Conception aussi a été créée par Dieu. Et la nature humaine de Jésus aussi a été créée. La nature humaine de Jésus a été créée, Sa Subsistance dans l’existence n’est pas créée, et Son Union Hypostatique est « engendrée, non pas créée » (vous dites cela dans le Credo tous les dimanches).
Nous allons donc conjoindre le premier instant de l’Immaculée Conception et la présence réelle, c’est-à-dire la mémoire qu’elle en a.
Quand vous dites mémoire, traduisez toujours : présence réelle. C’est une notion hébraïque : zikaron. « Faites ceci en zikaron ni » : « Faite ceci en mémoire de moi ». Ça veut dire : Présence réelle de mon premier instant. La meilleure traduction est celle de Saint Augustin : Memoria Dei.
La Présence réelle du premier instant de la nature humaine créée de Jésus dans Son âme spirituelle créée et Sa puissance humaine spirituelle créée de mémoire ontologique, c’est la Présence réelle de Son Union Hypostatique qui dit Oui, immédiatement, à la victimation éternelle de Son Don. Il le dit comme ça : « Shemem » : « Me voici ». La première parole que Jésus a fait émaner de Lui sur la terre dans Son humanité sainte, c’est « Shemem » : « Le Christ en entrant dans l’existence en ce monde dit : « Me voici, Père, pour faire Ta volonté. » « Tu n’as voulu ni holocauste ni victime. Alors j’ai dit : « Me voici comme victime pour faire Ta volonté. » (Epître aux Hébreux 10, 5-9).
Si nous pouvions comprendre ce qui s’est passé dans l’âme humaine de Jésus à l’instant où Il apparaît dans ce monde et dans les neuf mois qui ont suivi ! Ça n’a cessé de s’intensifier en quantité, en extension, puisqu’Il s’est rendu forcément présent à toutes les libertés humaines à fur et à mesure qu’elles sont créées jusqu’à la fin du monde.
Et c’est à nous que c’est donné. Le Père nous a donné Son Fils dans Son Union Hypostatique primordiale, dans Son Union Hypostatique déchirée et dans Son Union Hypostatique accomplie.
A nous pécheurs, à nous qui avons perdu mémoire de l’Alliance substantielle, vivante, de plénitude de grâce reçue avec Lui, le Père nous a donné l’Immaculée Conception, l’Immaculée Conception nous a donné Jésus crucifié et l’Eglise nous a donné l’Union Hypostatique déchirée glorifiée de Jésus en Son accomplissement.
C’est cela, les exercices. Il faut retrouver le nid où ce Oui qui est le nôtre est élargi aux dimensions du Don, du Oui de l’Immaculée Conception et du Oui de l’Union Hypostatique de Jésus jusque dans Son accomplissement.
Si vous retrouvez en vous votre origine à partir de la cause finale et dans la lumière de la cause finale en plein éblouissement spirituel pneumato-surnaturel, tout cela va devenir très évident pour vous. De retrouver sa liberté spirituelle, c’est quand même important. Dieu nous attend et la création tout entière attend la révélation des fils de Dieu. Nous n’allons pas dire : « Vous attendez ? Attendez encore un peu, j’ai envie de finir mon bouquin. Et j’ai un autre film à regarder, je l’ai téléchargé cette nuit. J’ai pas mal de MID et de WAV, alors patientez un peu ! »"
@Pere emerite
MERCI, Catherine pour cet extrait d'enseignement de notre père émerite!!!!
J'ai envie d'en faire un petite exercice de prière sur mon chapelet:
Sur le grain de Notre Père: Be Zikaron Mi
et sur les petits grains: SHEMEM
tout en m’unissant à chaque grain à la Présence réelle de l'Union Hypostatique de Jésus qui dit Oui et le Oui de l'Immaculée
MERCI, Catherine pour cet extrait d'enseignement de notre père émerite!!!!
J'ai envie d'en faire un petite exercice de prière sur mon chapelet:
Sur le grain de Notre Père: Be Zikaron Mi
et sur les petits grains: SHEMEM
tout en m’unissant à chaque grain à la Présence réelle de l'Union Hypostatique de Jésus qui dit Oui et le Oui de l'Immaculée
Catherine Jouenne a écrit:(Suite)
Quand vous dites mémoire, traduisez toujours : présence réelle. C’est une notion hébraïque : zikaron. « Faites ceci en (= Be') : + Zikaron Mi » : « En mémoire de moi ». Ça veut dire : Présence réelle mémoriale de mon premier instant. La meilleure traduction est celle de Saint Augustin : Memoria Dei.
La Présence réelle du premier instant de la nature humaine créée de Jésus dans Son âme spirituelle créée et Sa puissance humaine spirituelle créée de mémoire ontologique, c’est la Présence réelle de Son Union Hypostatique qui dit Oui, immédiatement, à la victimation éternelle de Son Don. Il le dit comme ça : «Shemem » : « Me voici ». La première parole que Jésus a fait émaner de Lui sur la terre dans Son humanité sainte, c’est « Shemem » : « Le Christ en entrant dans l’existence en ce monde dit : « Me voici, Père, pour faire Ta volonté. » « Tu n’as voulu ni holocauste ni victime. Alors j’ai dit : « Me voici comme victime pour faire Ta volonté. » (Epître aux Hébreux 10, 5-9).
Jeannedelamontagne nous propose sur le fil "Père spirituel, je me présente"
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t34781p300-pere-spirituel-je-me-presente#375571
un extrait de la préparation au Baptême présentant les cinq sens externes de l'être humain qui font partie des douze puissances de l'être humain (la présentation de nos trois puissances spirituelles suivra puisque les exercices proposés dans ce fil sont pour les retrouvailles avec nos trois puissances spirituelles) :
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t34781p300-pere-spirituel-je-me-presente#375571
un extrait de la préparation au Baptême présentant les cinq sens externes de l'être humain qui font partie des douze puissances de l'être humain (la présentation de nos trois puissances spirituelles suivra puisque les exercices proposés dans ce fil sont pour les retrouvailles avec nos trois puissances spirituelles) :
Jeannedelamontagne a écrit:Quand le père Émérite était à Notre Dame de Doma Nova, une quinzaine d'entre nous pendant la période de 2002 et 2004, ont eu la grâce de se préparer au baptême dans ce sanctuaire. Le père Émérite nous y a préparé très bien! Pour ceux déjà baptisé ça a donné une approfondissement magnifique de la foi. En quelques étapes je voudrais vous donner quelques passages de ses enseignements avec bien sur des exercices à notre portée!
Comment adhérer à Jésus pour vivre de Jésus, voilà ce sur quoi je voudrais m’arrêter aujourd’hui : comment Jésus va-t-il être très proche de toutes nos puissances ? Les prochaines fois, je voudrais regarder comment pénétrer à l’intérieur de Jésus, et ensuite comment nous sommes entièrement transformés en Jésus, et c’est lui qui transforme tout à travers nous à l’intérieur même de Dieu. Ce sont les trois moments de la foi. Jésus est tout pour nous.
Le premier moment : j’adhère à Jésus, je crois que Jésus est tout pour moi, parce que c’est vrai (ce n’est pas parce que c’est mon idée, parce que c’est sympathique ou que cela nous fait du bien). Quand nous disons cela, le mensonge disparaît, toutes nos fausses constructions s’effondrent devant le regard de Jésus, toutes nos faussetés s’effacent. Il nous faut nous mettre sous le regard de Jésus, sous le toucher de Jésus.
Pour adhérer à Jésus, il faut que rien ne m’en empêche : si je prends du scotch adhésif magique invisible, et s’il y a une grosse bulle, ou s’il y a une mouche collée, ça n’adhère pas. Il faut que ça adhère partout, qu’on ne voie même plus qu’il y a du scotch : Jésus et nous, sommes Un. Je disparais en Jésus, et pourtant je suis bien là, mais on ne voit que Jésus. Jésus a tout fait pour nous, avec nous, en nous, et notre réponse à Jésus est d’adhérer à lui. Or nous, nous sommes toujours en train de nous décoller de Jésus : quand vous prenez un trip d’acide ou d’extasie, ou quand vous partez en astral, vous décollez.
Notre réponse : entrer dans cette unité très simple, grâce à des exercices.
Vous allez me dire : « comment respirer avec Jésus, vu que déjà je ne sais plus respirer avec moi-même, je ne sais plus bailler, ni dormir, ni manger, ni réfléchir, ni faire mémoire, trouver mon cœur spirituel, faire circuler librement mon sang… ».
Il faut quand même apprendre à redevenir simple et vivant pour adhérer à Jésus.
Et c’est pour cela qu’il faut renoncer au péché : plus nous sommes dans le péché, moins c’est facile d’adhérer à Jésus, parce que plus nous sommes dans le péché, plus les puissances de notre vie humaine s’amortissent, s’inhibent, se tordent, se replient sur elles-mêmes, sont anéanties et laissent la place à quelque chose qui est homicide, mensonger, même si c’est séduisant.
Mais renoncer au péché n’est pas un problème : le seul problème est d’adhérer à Jésus, et c’est simple.
Je vous propose quelques exercices spirituels, incarnés, humains, en présence de Dieu.
Nous avons à l’intérieur de nous toutes sortes de puissances.
« Mais je ne savais pas, mon Père, qu’il y a avait des puissances dans l’être humain que je suis !
- Alors je vais te dire quelles sont ces douze puissances : j’ai en moi 5 sens externes (la vue, l’audition, l’odorat, le toucher, le goût), 4 puissances sensitives (imagination, mémoire, sens commun, cogitative) et 3 puissances spirituelles (intelligence contemplative, cœur spirituel, memoria Dei). Les apôtres de ma foi sont mes douze puissances. Je vais passer successivement d’un apôtre à l’autre, et chaque apôtre va suivre Jésus, adhérer à Jésus, se coller à Jésus et être les membres vivants de Jésus dans le monde.
Voilà donc un très bel exercice d’adhésion à Jésus : je vais utiliser successivement chacune de ces douze puissances, en prenant 1 minute pour chacune d’entre elles, en commençant toujours par le corps (sens externes). Impossible de faire plus facile ! Jésus a tout fait : il se colle à moi, et je me colle à lui par chacune de ces puissances. C’est pour cela que nous prions en collant vraiment (et pas mollement) les mains l’une à l’autre pour adhérer à Jésus, (et après, en repliant et en croisant les doigts pour pénétrer en Jésus), pour adhérer à Jésus par le cœur : c’est une flamme, tous les espaces sont brûlés.
* Les 5 puissances de sensibilité externes sont les 5 puissances humaines du corps de l’homme :
- Le goût. Quand un enfant adhère de ses lèvres, de sa langue, de son palais, au sein de sa mère, il utilise son sens externe du goût pour adhérer à ce qui le nourrit. Jésus me nourrit : pendant une minute, je deviens ce petit nourrisson qui est abreuvé, qui savoure tous les goûts de Jésus, toute la nourriture de Jésus. Saint Bernard a avoué qu’il était tellement collé à Jésus avec ce schème du bébé dont je viens de vous parler, que la Vierge lui a manifesté son lait maternel, glorieux, céleste, immaculé, divinement pur, et il s’est nourri du lait de Jésus dans le sein glorieux de la Vierge qui est la résurrection de Jésus. Qui a bu au lait glorieux de la résurrection de Jésus dans le sein immaculé de la Vierge ? Si vous ne l’avez pas fait, ça ne fait pas scotch ! Je mets ma bouche sur le Verbe éternel de Dieu qui prend chair, je me nourris de ce sein du Père qui me nourrit de l’incarnation de Jésus dans le goût de ma langue d’enfant, et il faut que mon sens du goût puisse participer à cette adhésion à Jésus.
- Le regard. Tu cours vers le Baptême, tu cours derrière Jésus autant que tu peux, et d’un seul coup Jésus s’arrête, alors tu t’arrêtes, et Jésus se retourne vers toi et te regarde : tu te mets sous le regard de Jésus, et qu’il n’y ait que les yeux de Jésus. Voilà un exercice admirable, et extraordinairement simple, mais je ne le fais pas en fermant les yeux (on n’utilise pas ses sens externes par l’imaginaire). Le Verbe de Dieu a pris chair de la Vierge Marie, il a pris corps humain, avec un regard, et il n’avait pas besoin de fermer les yeux, lui, pour me regarder. A raison de quoi je regarde Jésus les yeux ouverts, et je laisse Jésus me regarder. Qu’y a-t-il de plus simple ? Je profite de n’importe quelle occasion pour cela. Une icône va m’aider, les yeux ouverts, à voir du dedans la divinité universelle incarnée et simple du regard de Jésus passer par derrière l’icône pour me regarder, et je vois Jésus et il n’y a plus que Jésus qui me regarde et moi qui regarde le regard de Jésus. Il est facile d’utiliser l’exposition du Sanctissime Sacrement pour voir le regard lumineux, simple, humain, limpide, le regard vraiment extraordinaire de Jésus. Je peux aussi utiliser le témoignage des Saints qui disent comment ils se mettent sous le regard de Jésus : « dès que j’ai vu son regard se poser sur moi… quand j’ai vu ses yeux, j’ai compris qu’un seul de ses regards limpides… ». Ce n’est pas du tout comme quand l’Ange Gabriel est apparu au prophète Daniel qui a été immédiatement écrasé par le poids de gloire de l’Ange Gabriel. Non, le regard de Jésus me réveille, m’élève en face de lui, et le seul fait de regarder les yeux de Jésus, je voudrais m’engloutir dans ses yeux : un seul de ses regards suffirait à combler des milliards de paradis.
- L’ouïe. Pour adhérer à Jésus le sens de l’ouïe est de la plus haute importance. Dans l’adhésion à Jésus, tout ce que le corps engrange spirituellement par l’ouïe, par le son de sa voix, est extraordinaire. J’entends la voix de la sainteté glorifiée, la voix de Marie, la voix de Jésus dans la résurrection de la femme. Il ne faut pas oublier que la femme, l’Epouse, est sortie de l’homme, la nouvelle Eve glorieuse est sortie du côté d’Adam. La gloire de l’Assomption émane de l’intérieur du corps de Jésus. C’est par la foi que je vais m’exercer, et c’est une connaissance qui va venir à l’intérieur de moi à travers le silence vivant et extérieur de l’organe de l’ouïe. Je n’écoute pas la voix de Jésus en fermant mes oreilles, de même que je ne regarde pas le visage de Jésus en fermant les yeux. J’utilise mes oreilles en passant par la médiation de l’air silencieux, vivant, de la présence, et quand j’entends ce profond silence de la délicatesse de la présence de Jésus, j’entends le son glorieux de sa voix et c’est cela qui compte pour moi, parce que je suis le disciple vivant et le frère vivant de Jésus vivant, et je deviens le membre vivant de Jésus vivant. Vu la délicatesse quasi infinie de la résurrection de Jésus, le son des cordes vocales glorieuses de Jésus est quasi infiniment délicat, mais je peux l’entendre par la foi, en adhérant au son glorieux de sa voix.
- Le toucher. Jésus l’a dit à Thomas : « touche-moi, plonge ta main dans mon côté, touche ma plaie du cœur ». Pour venir à la lumière de la naissance, l’enfant doit bien sortir par ce trou, par une plaie, par un passage. Je sens les plaies de Jésus, je rentre dedans, je passe dans les plaies de Jésus, je sens cet enveloppement du corps de Jésus : Jésus m’a enveloppé de ses plaies. Je touche Jésus, je laisse Jésus me toucher. Je garde les yeux ouverts, pour ne pas imaginer. Au plan spirituel, le sens du toucher a ceci d’intéressant qu’il atteint l’existence de la personne : saint Thomas d’Aquin dit que le toucher atteint immédiatement l’hypostase (si je te touche, je prends conscience que tu existes, et je touche ton hypostase). Comment faire ? Je vais embrasser Jésus, j’embrasse un crucifix, je comprends qu’il y a de Jésus à moi une proximité très grande. Comme Marie-Madeleine, quand je vois un calvaire, je me mets au pied de la croix et je touche les pieds de Jésus (toucher les pieds de Jésus est typique du catéchumène). Je porte Jésus enfant (comme saint Antoine de Padoue) : par la foi, je dis à Jésus : « j’adhère à toi, je te prends dans mes bras ». Plus nous connaissons Jésus, plus nous voyons qu’il se présente de la manière la plus parfaitement lui-même en étant petit enfant. Dans ses manifestations depuis 2.000 ans, le Seigneur ne se présente pratiquement plus qu’enfant, et c’est pour cela que nous voyons surtout la sainte Vierge. Je pense à certaines petites carmélites qui prennent Jésus enfant : elles font oraison avec Jésus qui vient de naître, avec Jésus enfant. Et c’est lui, ce n’est pas de l’imagination. Et Dieu permet quelque fois qu’il y ait des miracles : pour saint Antoine de Padoue, c’était Jésus enfant. Il proclamait la Parole de Dieu, il l’expliquait, mais ce qui comptait pour lui était de toucher Jésus, et Jésus se trouvait dans ses bras, petit enfant. Saint Antoine de Padoue est représenté avec la Bible et Jésus enfant qui sort de la Bible. Une minute, pour qu’il y ait avec Jésus un contact physique de proximité, où il y ait le moins possible de peur, de distance. Nous le disons bien : « j’ai prié, et j’ai été touché par Jésus ». Dieu nous touche par Jésus. Même avant l’Incarnation du Seigneur, quand les hommes étaient touchés par Dieu, Dieu passait par Jésus pour les toucher. Quand Abel s’est sacrifié, Dieu est passé par l’onction messianique de Jésus pour toucher Abel dans son cœur : Jésus sur la croix regardait Abel, Jésus ressuscité regarde Abel et va vers lui, et Abel s’est laissé toucher par le Messie. Abraham a été touché par Dieu, mais c’est Jésus qui est venu. Dieu n’a pas voulu toucher à quelconque existence matérielle sans passer par Jésus : tout a été créé à travers Jésus, dans le Principe tout a été créé, le ciel, les étoiles, le soleil, le paysage, l’air, le feu, un sentiment qui jaillit.
- L’odorat. L’odeur de Jésus. Je respire Jésus, comme je respire une rose, ou de la terre meuble mouillée avec de la salive, du vin, de l’eau. Quand vous serez dans un grand jardin bien entretenu, avec beaucoup de fleurs, laissez-vous guider : vous serez spontanément attirés par les meilleures odeurs. Il faut réveiller le sens de l’odorat qui est probablement le plus abîmé, parce que la foi s’est éteinte et du coup l’odorat ne s’exerce plus. Il faudrait faire pour les catéchumènes trois jours de respiration surnaturelle des sens externes. La foi est dans la direction de la cause finale, et le sens de l’odorat est le sens du corps de l’homme qui s’exerce le mieux lorsqu’il est réveillé spirituellement. L’odorat fait que quelqu’un t’attire. « Quand je serai élevé sur la croix, quand mon cœur sera ouvert, que je me manifesterai à vous, ils verront celui qu’ils ont transpercé, ils seront tous attirés ». C’est l’odeur du Christ, quelque chose émane du Sacré Cœur, le Sacré Cœur se sent, le cœur de Marie se sent ; quand quelqu’un palpite dans le cœur de Marie, cela se sent. L’odeur du Seigneur, l’odeur des pommes, l’odeur des gâteaux de raisins, l’odeur des aromates, de l’encens. Toutes ces odeurs, si elles enclenchent en moi un mouvement pour aller vers quelque chose d’autre qui m’attire, ont été établies par le Créateur dans le Christ. Par la résurrection, Jésus de sa mort est venu traverser toutes les formes d’odeurs qui sont dans le diaphane cosmique et les a établies à l’intérieur de la divinité glorieuse de sa résurrection au-delà de nos sens. Ce qui fait que les odeurs ont désormais une fonction surnaturelle. Il n’y a pas de problème de perte de l’odorat : le seul problème qui se pose est la réponse de la foi.
Le jour où nous comprenons que tous nos problèmes n’existent que parce que nous ne donnons pas la réponse de la foi, le jour où nous donnons la réponse de la foi, tout s’éteint et il n’y a plus que Jésus, ce jour-là nous commençons à rentrer dans la grande catéchèse de l’union avec le Seigneur.
Je commence donc toujours à adhérer à Jésus par mes cinq sens externes, parce que je suis incarné, parce que je ne veux pas être en dehors de la communion concrète et réelle des personnes, donc c’est à travers mon corps et le corps de Jésus que je rentre personnellement dans la personne de Jésus. Il faut bien commencer par le corps, sinon je ne commence rien du tout, et, étant déconnecté par rapport à mes 5 sens externes, je risque de faire du métapsychique. Je suis déconnecté parce que le sécateur a coupé tout ce qui était vérité, tout ce qui était le point de vue spirituel du corps : à cause du péché, le corps humain n’est plus spirituel, les sens externes ne sont plus du tout humains et s’expriment de manière inversée par rapport à la vie, à la lumière, à l’attraction, au diaphane de l’air, à l’ouverture du cosmos, et c’est pour cela qu’il faut commencer par les sens externes. A ce moment-là mon corps va pouvoir s’intérioriser spirituellement, et je vais pouvoir utiliser mon imaginaire.
@Pere emerite
Suite de l'extrait de la Préparation au Baptême sur les 12 puissances de l'être humain
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t34781p300-pere-spirituel-je-me-presente#375696
avec l'imagination, la mémoire, le sens commun et la cogitative :
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t34781p300-pere-spirituel-je-me-presente#375696
avec l'imagination, la mémoire, le sens commun et la cogitative :
Jeannedelamontagne a écrit:
* 4 sens de sensibilité internes :
- L’imagination
Notre imagination est très abîmée par le péché, et par des choses qui sont foncièrement diaboliques : il faut que le monde de l’image qui est en nous soit guéri, sacralisé. L’image ressemblance de Dieu qui est en Jésus doit pénétrer dans l’image ressemblance de Dieu qui est dans notre imaginaire. Il est bon de faire de la méditation de l’imaginaire pour sa sacralisation (mais toujours après avoir adhéré à Jésus par les 5 sens externes). Saint Thomas d’Aquin dit que si l’imagination adhère par la foi à tout ce qui a été révélé par Dieu, alors par l’imagination, Dieu et moi, à l’intime de nous-mêmes, œuvrons de la même manière, et Dieu crée le premier jour, le ciel et la terre. Je peux assister à la création du monde, à la création du premier homme et de la première femme. Et ce n’est pas une imagination, car quand Dieu le fait et qu’il me le révèle, il me le donne par la foi, et je peux vivre cela par la lumière surnaturelle de la foi. Je suis là, j’assiste au paradis terrestre, j’assiste à l’entrée de Marie à l’intérieur de sa maison à Nazareth lorsqu’elle vient préparer le repas pour sa moitié sponsale (voilà une imagination très intéressante), j’assiste à ces actes extérieurs et intérieurs qui se réalisent entre eux deux dans l’unité sponsale (que cette imagination-là est belle !), j’assiste par la foi à tout ce qui a été révélé par Dieu : j’assiste à la flagellation du Seigneur. J’assiste par la foi, par anticipation, par appropriation, à ce qui se passe lorsque au dernier jour, venant de la gloire de la vision béatifique, je suis entièrement engolfé par la puissance de Dieu dans un petit tas de restes cellulaires cadavériques et que je ressuscite corporellement d’entre les morts. Je vais méditer en utilisant toute ma puissance imaginative, toutes ces révélations auxquelles je crois dans le Christ Jésus Notre Seigneur. Tout m’a été donné, c’est une vérité absolue, elle se réalisera, que j’y croie ou pas. Mais pour pouvoir en vivre, j’y crois, parce que ce qui m’intéresse, c’est la vérité incarnée de mon monde d’aujourd’hui dans le monde réel de Dieu, de la résurrection du Seigneur, et de ma propre mission, de ma propre réalité actuelle. Il faut remercier beaucoup saint Ignace de Loyola et Ruysbroeck l’Admirable, pour nous avoir enseigné ces voies d’accès pour l’utilisation de l’imaginaire.
- La mémoire
La mémoire est la deuxième puissance de la vie sensitive, et la septième puissance de l’homme. Ma mémoire me permet de me rappeler ce qui m’est arrivé, et de le revivre. J’ai été créé par Dieu dans le sein de ma mère, je suis né au 9e mois, j’ai reçu le Baptême, étant bébé, ou je ne l’ai pas reçu. Sur les 123 enfants qui ont été créés par Dieu au même instant que moi dans le monde, il n’y en a eu que 23 qui ont été baptisés, et moi je faisais partie de ceux qui n’ont pas été baptisés. Il y a une connexion entre tous ceux qui ont été conçus par Dieu dans le même instant sur toute la terre, donc je peux très bien me rappeler que je n’ai pas été baptisé : chaque fois que les 23 autres ont été baptisés, forcément à des moments différents, à chaque fois, j’ai su que je n’étais pas baptisé. Je vais utiliser ma mémoire spirituelle. J’ai eu dans ma vie des visites du Seigneur : « en priant, j’ai eu une évidence de Dieu », je peux me rappeler de cela. Je vais utiliser ma mémoire pour Jésus. Je vais me rappeler que Jésus a dit : « Venez à moi, vous qui ployez sous le poids du fardeau, et je vous donnerai le repos… », je m’en rappelle, je le répète et je le vis comme si je l’entendais pour la première fois. J’ai entendu Jésus dire : « ceci est mon corps, livré pour vous » et je vais faire mémoire, je vais faire sonner ces Paroles dans ma mémoire pour qu’elles adhèrent à ma mémoire, pour que tous les instants entre le moment où je l’ai entendu pour la première fois et maintenant quand j’en fais mémoire, soient ressoudés ensemble dans la mémoire de cette Parole vivante de Jésus : je suis réconcilié dans tous les instants où j’ai été séparé de Jésus parce que je n’en faisais pas mémoire.
- Le sens commun
Le sens commun est une puissance de sensibilité interne en l’homme (bien que le chien, le lion, et surtout l’aigle, l’aient aussi) qui est un écho en un de toutes les entrées dues aux cinq sens externes, il permet de regarder ce que toutes les pénétrations, toutes les adhésions, tous les échanges de corps à corps, de chair à chair, de sang à sang, de personne à personne (par exemple entre un bébé et sa mère), réalisent à l’intérieur de ma sensibilité interne. Beaucoup de personnes ont perdu le sens commun, et je reconnais que cela demande beaucoup d’exercice pour se réveiller dans son humanité dans le sens commun. C’est une puissance qui établit l’unité entre l’intérieur et l’extérieur, entre la nature et la vie, entre l’être (j’existe) et la vie. Il faut sentir cette puissance et voir à quel point elle est géniale. Si en plus j’utilise la lumière surnaturelle de la foi par la médiation du sens commun, c’est-à-dire tout ce que je ressens quand Jésus me parle, quand j’ai l’odeur de Jésus, quand j’ai le goût de Jésus, quand j’ai la voix de Jésus, quand je touche Jésus et suis touché par Jésus, quand je respire Jésus, quelque chose à l’intérieur de moi vit physiquement et sensiblement : c’est le sens commun. Je suis rassemblé dans tout mon sens commun dans le sens commun de Jésus et le sens commun de Jésus devient mon sens commun. Ce n’est pas la foi, mais je fais cet exercice humain pour adhérer à la foi : je commence à avoir le sens commun qui mène à la foi, et du coup mon humanité vit dans le Christ Jésus. Essayez de faire cela avec Asmodée ou Hitler, ça ne marchera pas, avec Jospin, ou Clinton, ou Johnny, ça ne marchera pas non plus, mais avec Satan ou l’anti-Christ, ça marchera très bien, tout seul et sans effort. Mais par la foi, cela demande l’effort de la liberté et de la santé humaine.
- La cogitative
Une fois que j’ai redressé mon imaginaire dans la sainteté de ce qui était visiblement visible et admirable, extasiant, dans toutes ces beautés, ces splendeurs des formes et des couleurs de Jésus ressuscité, de Jésus vivant sur la terre, de Jésus créant dans l’immaculation d’un cœur pur voyant tout dans la lumière divine de Jésus humain, alors je peux entrer dans la quatrième puissance de sensibilité humaine qui s’appelle la cogitative : je rassemble tout cela dans la main de mon principe intérieur, ce principe à l’intérieur de moi qui est l’ensemble de la lumière de mon âme, et l’ensemble de la lumière de mon âme saisissant tout ce qui est à l’intérieur de mes puissances externes et de ma sensibilité interne. Jusqu’à maintenant, il n’y a rien eu de spirituel, et je n’ai fait que des exercices qui relèvent de l’animal. Il ne faudra surtout pas s’arrêter à cela : « Moi, je suis croyant, mon Père, regardez tout ce que j’ai fait, même la cogitative ! Et mon âme quand même, mon âme liée à l’incarnation de mon humanité dans le principe de toute ma vie sensitive, toute ma passion, tout mon concupiscible, tout mon irascible, tout mes désirs, toutes mes puissances de plaisir, d’audace, de conquête, toutes mes victoires sur la peur, sur l’espoir, la force de mon âme, la lumière qui dépasse la force de la lumière qui actue le cosmos lui-même, je le vois bien, avec cette cogitative-là » (cette cogitative est ce qui est utilisé dans les exercices de rassemblement dans le Nouvel Age). C’est animal, mais c’est très important de le faire : il faut effectivement rassembler toute cette lumière de puissance de l’âme lumineuse, incarnée, sensible, psychique, là où elle s’identifie et même dépasse la puissance de la lumière qui actue tout le diaphane cosmique, et où elle atteint toutes les forces de ce qui actue l’intimité et le principe de tout et chaque être vivant en particulier, et tous ensemble, et là, voilà, j’adhère et je rentre dans la cogitative de Jésus. Je vois que toutes ces puissances dépassent largement (et sont un appel au dépassement de) tout ce qui est sensible, de tout ce qui est visible. Je dois faire un exercice de cogitative précisément pour atteindre en Jésus toute sa présence réelle, humaine, incarnée, de sa cogitative, qui dès l’instant de l’Incarnation a pris possession de toutes ces forces dans sa cogitative parfaite d’enfant, et au moment de la Croix, et encore plus à la Résurrection, parce que l’homme est crée par Dieu dans sa puissance pour régner sur la création tout entière, pour être présent. Et pour cela il faut bien sûr qu’il soit totalement éveillé dans les huit puissances précédentes : la cogitative rassemble tout cela, pour donner la force d’ouverture aux puissances spirituelles de l’homme.
La suite avec les 3 puissances spirituelles (la dignité de l'être humain) sera pour les jours qui viennent.........
@Pere emerite
Enfin, les trois puissances spirituelles de l'être humain :
intelligence contemplative, coeur spirituel et Memoria Dei
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t34781p300-pere-spirituel-je-me-presente#375769
MERCI beaucoup Père Patrick pour cette inoubliable Préparation au Baptême que vous avez offerte à nos jeunes et que nous, parents, avons aussi reçue avec bonheur pendant ces années 2002 à 2004 à Notre-Dame de Domanova.
intelligence contemplative, coeur spirituel et Memoria Dei
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t34781p300-pere-spirituel-je-me-presente#375769
Jeannedelamontagne a écrit:La suite avec extrait de la préparation au Baptême présentant les trois puissances spirituelles de l'être humain qui font partie des douze puissances de l'être humain
* Les puissances spirituelles de l’homme sont :
- La vie spirituelle contemplative :
L’homme est un être intelligent, il est capable d’intus legere, de lire de l’intérieur la substance de toute chose, de l’atteindre, de la voir, de la comprendre, de l’assimiler et d’en vivre comme d’une nourriture spirituelle. Nous avons la dignité de personne. Si nous n’arrivons pas à exercer cette puissance spirituelle de l’intelligence, c’est que nous n’avons pas encore fait l’expérience de ce en quoi l’homme est supérieur au lion ou au canard… : « Moi, j’ai appelé mon enfant Donald »… Donc l’intelligence est contemplative, et elle fait que nous sommes des êtres humains qui cherchons la vérité et pouvons la toucher, l’aimer, la regarder. « Ah non, à chacun sa vérité : regarde, l’âne ne comprend pas les choses comme mon chien ». Mais « à chacun sa vérité », c’est bon pour les bêtes. La charité dans l’intelligence, c’est l’amour de la vérité, et la haine dans l’intelligence, la haine de l’esprit de l’homme, c’est la tolérance. Nous devons être tolérants dans notre cœur (nous ne jugeons personne), mais jamais dans notre esprit. Par l’intelligence, nous savons si nous aimons la vérité ou si nous ne l’aimons pas. Nous savons si nous cherchons la vérité, si nous savons qu’elle existe, si nous avons été touché par la vérité, ou bien que nous n’avons pas été touchés et que nous ne cherchons pas la vérité. Il faut absolument que notre intelligence soit éveillée à la recherche de la vérité et qu’elle soit touchée par l’existence de la vérité, parce que la vérité existe évidemment. La vérité est le réel, et ce qu’il y a de plus réel dans la vérité, c’est spirituel. Toucher de l’intérieur la substance de la vérité, c’est le propre de la vie humaine : voilà ce que disent tous les sages païens (je ne range pas les penseurs parmi les sages, parce qu’un penseur pense sa pensée, tandis qu’un sage est reconnu comme tel par toute l’humanité). Quelle contemplation reste-t-il, s’il n’y a pas la contemplation de la vérité ? La contemplation artistique (« je contemple Dieu dans les harmonies de la nature »), ce n’est pas encore humain : regardez un beau TGV qui passe à toute allure… et la vache qui le regarde passer. La contemplation spirituelle demande d’être capable de chercher et de saisir intus, à l’intérieur, la substance d’une chose. Contempler quelqu’un que j’aime, ce n’est pas dire : « Ah oui, finalement, il est quand même beau gosse, il est plaisant, donc je le contemple »…, c’est atteindre dedans lui, de l’intérieur, la substance de la personne qui est en lui : c’est la substance que je vois, que je touche, que je pénètre. Je la vois, je l’atteins, et du coup je la contemple et je m’en nourris. Je vis de lui dans sa substance. C’est le propre de l’homme. Pour Dieu : je me touche, je vois que j’existe, mon existence est suspendue à l’Acte créateur de Dieu. L’intérieur de mon existence vient de l’intérieur de l’existence de Dieu, je rentre dedans, je touche de l’intérieur la substance de l’existence de Dieu : je la vois, je la contemple, je l’assimile et j’en vis. C’est l’intelligence qui me permet cela, et le moyen le plus facile d’exercer mon intelligence est de faire cet acte d’adoration naturelle. Maintenant, je fais un acte d’intelligence avec Jésus, pour que mon intelligence touche la substance de Jésus, à l’intérieur de toute la Personne et de la vie de Jésus, je saisis sa substance pour rencontrer humainement Jésus et sortir du troupeau bêlant. Mais je dois passer par l’approche incarnée de sa sensibilité, de sa vie, son règne humain, et enfin sa substance, pour rencontrer Jésus personnellement, pour m’approcher, pour aller en direction de la foi. Mon intelligence adhère à Jésus par cet acte d’adoration, et l’existence de Jésus m’est évidente, et je touche l’existence de Jésus grâce à mon intelligence. Et je regarde cette substance intérieure qui fait la substance même de tout Jésus, et c’est elle qui nourrit mon esprit dans l’amitié humaine avec Jésus. Nous allons mettre en commun, chacun, Jésus et moi, notre substance et il y aura une communion humaine de personnes. Je peux le faire par la foi : si j’ai déjà la lumière surnaturelle de la foi qui s’exerce librement en moi, je pénètre immédiatement la plénitude de la substance du Christ. Je peux le faire par compassion, par solidarité avec tous ceux qui n’ont pas reçu la lumière surnaturelle de la foi, et c’est l’exercice admirable du catéchuménat : emporter dans notre exercice, avec nous, tous ceux qui doivent être emportés pour pouvoir ouvrir toutes les portes de la lumière de la communion de la foi, et donc de la résolution de tous les problèmes du monde grâce à notre démarche qui est catholique, universelle et efficace par elle-même. Après cette magnifique démarche, quand je touche de l’intérieur ce qui est invisiblement substantiel dans Jésus, alors j’adhère à cette substance, et je reste 53 secondes à contempler Jésus. C’est le propre de l’intelligence de pouvoir durer un peu. Du coup, nous pouvons passer de l’esprit au cœur spirituel.
- Le cœur spirituel :
Il faut commencer par l’esprit, car l’affectivité ne peut pas aimer quelque chose qu’elle ne voit pas. Si je veux aimer spirituellement, humainement Jésus, je dois d’abord le voir dans l’amitié spirituelle de la communion humaine des personnes. Ayant contemplé Jésus, je descends dans le fond du cœur et j’aime Jésus avec une affectivité spirituelle, c’est-à-dire un amour qui vienne de la racine même de ma capacité à mourir d’amour. Il y a dans l’homme une puissance qu’on ne trouve nulle part ailleurs, pas même dans le monde angélique, c’est cette capacité d’atteindre le cœur spirituel, et cette découverte du cœur spirituel se fait par l’esprit : il faut d’abord être contemplatif. Une fois que par la contemplation je suis uni à Jésus, je suis capable de descendre dans le fond de mon cœur pour découvrir, connaître, expérimenter cette capacité à mourir pour celui que j’aime. C’est une puissance de santé humaine fondamentale. L’homme a été créé pour le don de soi : il est don. A l’intérieur de moi, je peux trouver ce petit ressort qui fait que je suis donné, que j’ai donné ma vie dans l’amitié amoureuse d’une communion flamboyante d’amour humain dans la communion des personnes avec Jésus. Je fais cela humainement, philosophiquement, et je le fais aussi par la foi. Une fois que je contemple Jésus et que je l’aime, je deviens de plus en plus libre : ayant exercé ces 11 puissances avec Jésus, humainement, mes puissances sont libres, actives (et non plus inhibées), elles s’unissent de plus en plus, elles s’établissent dans ma liberté spirituelle que Dieu conçoit.
- La Mémoire de Dieu :
La liberté spirituelle est conçue par Dieu. Je suis conçu par le Père, le Fils et le Saint Esprit, liberté vivante et lumineuse d’amour. Je suis conçu de l’éternité divine, dans l’instant présent, conscience d’amour, conscience libre. Saint Augustin appelle cette 12e puissance la Memoria Dei, la mémoire de Dieu, puissance véritablement extraordinaire. Combien d’êtres humains respirent dans cette 3e puissance de la nature humaine ? Pas beaucoup. Dès que je fais vivre spirituellement ma puissance naturelle humaine normale, je suis libéré de mon enfermement, de mon emprisonnement. Par la foi, je vais mettre autant qu’il est possible la Memoria Dei de Jésus, sa mémoire humaine spirituelle, dans ma mémoire humaine, pour qu’il n’y ait qu’une seule liberté, une seule puissance de lumière éternelle, conçue dans le Créateur : c’est la mémoire suprême, la liberté suprême, l’acte de respiration dans mon identité, les retrouvailles avec ma mission, les retrouvailles avec mon corps, avec ma substance, avec mon acte pur, avec ce qui fait exploser toutes mes opinions, toutes mes impressions, tous mes péchés, toutes mes suspicions, tous mes jugements, tous mes repliements, toutes mes schizophrénies. La Memoria Dei, l’innocence divine, jamais perturbée, toujours présente : il faut faire mémoire de soi dans le Christ Jésus Notre Seigneur.
MERCI beaucoup Père Patrick pour cette inoubliable Préparation au Baptême que vous avez offerte à nos jeunes et que nous, parents, avons aussi reçue avec bonheur pendant ces années 2002 à 2004 à Notre-Dame de Domanova.
Quel dommage que cet enseignement soit fait avec des mots compliqués et des phrases tellement longues ....
Il est difficile de le comprendre .
Il est difficile de le comprendre .
Zamie- Enfant de Dieu
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9