Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Père Spirituel: †  "Je  me présente" † - Page 21 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Père Spirituel: †  "Je  me présente" † - Page 21 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Père Spirituel: † "Je me présente" †

+98
Jeanne Marie
Desiderius Ulixes
Eleric
Scala-Coeli
Calex
Buni
apolline
françoise dumoulin
Gaethan
jacques58fan
nglevallun
spiri
Philippe Emmanuel
Yeshoua
Bouvines
Vero88
brigitte57
lacolombe
Chris29
vase d'argile
Isabelle-Marie
Marmhonie
veryoui
apissponsalis
véronique69
Filledelavierge
régis63
Delsanto
Jeannedelamontagne
Trinité
chantchant
Zamie
LaVermine
Tante Hermance
Fortunatus
Ayor
blanche
Coowar Claude
Pécheur
é123
BéatriceP
Hélène vie et amour
Renee emmanuelle
pax et bonum
Gilles
Philippe-Antoine
Vent Nouveau
vévette
CROS
territoire en héritage
marieangesl
jbrouquerol
apis
limond
azais
Horacio@
Joannes Maria
Catherine Jouenne
Sofoyal
Ginette Boudreau
fonreg
marie-victoire
notredameduchateau
MichelDeto
ViveJésusChrist
MAJONAMI
anlise
jacob
euskara
Benoit
Josiane
Philippe Marie
prendspitiedemoipecheur
Bryand
fleur
Manuela
JackM
violaine
Oïkouméné
Liza2028
Mariam
jacques de Moissac
AnneLÉA
doucenuit
Coquelicot
myrdhin
COLLET
F123456
Charles-Edouard
Jean21
pedroso
M1234
carine
Séraphin
emmanuel langelin
Elysé
Erg74
Père Nathan
102 participants

Page 21 sur 28 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 24 ... 28  Suivant

Père Spirituel: †  "Je  me présente" † - Page 21 Empty Re: Père Spirituel: † "Je me présente" †

Message par pax et bonum Sam 6 Mai 2017 - 20:48

Courage,Brigitte!
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7669

Revenir en haut Aller en bas

Père Spirituel: †  "Je  me présente" † - Page 21 Empty Re: Père Spirituel: † "Je me présente" †

Message par Père Nathan Mer 17 Mai 2017 - 23:15

אשרי המאמין (התמימים)
|achéri hamaaminn hatemimim|
 heureux les Pauvres  en esprit

Ashéri Hamaamin
  En Marche (Heureux!) :  אשרי
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4849

http://catholiquedu.net

Message par Bouvines Ven 19 Mai 2017 - 15:32

Revenu des rencontres de Sologne pour l'adoubement de la triple donation de Ste Jeanne au Tombeau de St Benoit    
Moi qui suis de la génération de PP, j'ai constaté qu'il avait changé... depuis, 1974 !
Rigole
Père Spirituel: †  "Je  me présente" † - Page 21 Patric10

Bouvines
J'ai la foi

Masculin Messages : 8

Message par véronique69 Ven 19 Mai 2017 - 15:40

l'histoire ne dit pas ce qu'il en est du corps spirituel...

véronique69
Contemplatif

Féminin Messages : 1792

Message par M1234 Ven 19 Mai 2017 - 15:48

Bouvines a écrit:
Revenu des rencontres de Sologne pour l'adoubement de la triple donation de Ste Jeanne au Tombeau de St Benoit    
Moi qui suis de la génération de PP, j'ai constaté qu'il avait changé... depuis, 1974 !
Rigole
Père Spirituel: †  "Je  me présente" † - Page 21 Patric10
Et bien un Beau Jeune Homme Applaudissement

M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371

Message par Père Nathan Sam 20 Mai 2017 - 13:07

Vero88 a écrit:Bonjour Père Nathan,

Je suis contente de vous voir sur ce site, après avoir vu toutes les vidéos à la recherche d'une question qui me hante depuis 1991 concernant ma fille qui est handicapée.
Je sais que vous ne pouvez plus parler du sujet du clonage cependant j'aimerais vous parler de "jamais sans ma fille version Française".
J'ai eu beaucoup d'aides de Dieu pour tenir, pour comprendre, pour me guider, et il m'a dirigé vers vos vidéos sans que je pense à cette "solution".
Le hasard n'existe pas, n'est-ce pas ?
Parce que c'est vraiment par "hasard" que je les aies vu...
Mon ordinateur est protégé maintenant, parce qu'il a été "violé" pendant longtemps, celui-ci et les précédents. 
Et les FF, lettres majuscules écrites à la main à coté du nom des juges, qu'il y a sur les ordonnances de Jugement, etc.
Depuis 25 ans que je me bats pour récupérer ma fille, mais je perds mes batailles juridiques, on m'empêche de la voir, on m'empêche de lui parler au téléphone seule à seule, elle n'a plus de mémoire, elle ne se souvient pas des 15 ans passés avec moi, ni de ses copains à 4 pattes, elle a un traitement médicamenteux très lourds... 
Tout est fait pour qu'elle ne puisse pas parler, et tout est fait pour que je ne puisse rien prouver, voilà le résumé.
Je vous souhaite un très bon week-end.
venez en MP  soeur
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Message par azais Dim 21 Mai 2017 - 13:39

azais a écrit: le 2 mai dernier
@brigitte57 :  merci d'aller sur le Fil 
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t39871-brigitte57-urgent#405446

(URGENT)
  tu m'avais repondu  : "Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum 
je ne peux pas car j'ai le message ci dessus"

( enfait c'était normal parce que le lien   https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t39871-brigitte57-urgent#405446
avait  ete mis à la poubelle 
 tes acces  sont normaux maintenant , j'ai vu que tu postais   !!  High five 
                              et ... Merci!

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459

Message par brigitte57 Lun 22 Mai 2017 - 19:39

oui Azais,il faut avoir un peu l'habitude de" naviguer" sur le forum!

ça vient peu à peu !
merci encore pour ton aide

ps:donc je peux envoyer des mails personnels à des membres du forum ? c'est bien ça car j'en ai envoyé un au Père Nathan.
brigitte57
brigitte57
Avec le Pape François

Féminin Messages : 952

Message par Jeannedelamontagne Jeu 25 Mai 2017 - 17:35

Bonne fête de l'ASCENSION à tous!

Rappel d'un petit méditation sur l'ASCENSION avec le père Nathan à Domanova:

Père Spirituel: †  "Je  me présente" † - Page 21 Ascens10*

http://catholiquedu.free.fr/MEDITATION/ASCENSION.htm

Petit Passage:

Quand Dieu a créé l’homme, Il a séparé d’abord l’épouse de l’époux : Il a séparé Eve d’Adam. Il les a séparés parce que l’amour séparant permet la découverte de l’autre, a permis à Adam de découvrir la femme, et l’ayant découvert il dit : « voici l’os de mes os, la chair de ma chair ». La communion des personnes était rendue possible.
Entré dans la torpeur de la Résurrection, le nouvel Adam s’engloutit par le comble de cette gloire dans l’Ascension, réalisant comme une séparation à partir de Lui de la nouvelle Eve,mystère de séparation permettant au Christ de voir enfin Marie émaner de Sa Chair divinisée et glorieuse : cette fois, celle-ci est la chair de ma chair, l’os de mes os ! 
L’amour séparant conditionne la communion des personnes, au contraire de l’amour fusionnel qui inverse la communion des personnes, l’éloignant de Dieu. 
Voilà la pédagogie du Père, de la première Personne de la Très Sainte Trinité. La Paternité de Dieu domine le mystère de la Résurrection du Seigneur : c’est Dieu qui donne la vie ; Il donne la vie pour qu’il y ait la communion des personnes. 
Il en est toujours ainsi : la paternité de Dieu, s’exprime dans l’amour séparant ( c’est toujours le père qui sépare l’enfant de la mère pour qu’il grandisse ). 
Dans la pédagogie de la Résurrection et des mystères glorieux, une attention doit être portée sur la première Personne de la Très Sainte Trinité : « ‘Il faut que le monde sache que J’aime mon Père’ : alors Jésus partit au Jardin des Oliviers. » ( Jean 15, 31 )
Jésus avec ses disciples a marché pendant quarante jours : Il ne les a pratiquement pas quittés. Il est monté, Il a longé les murs de Jérusalem, frôlé le Calvaire, puis Il est monté sur le Mont des Oliviers, au sommet duquel Il bénit le monde : Il les bénit ; Il est monté ; Il s’est assis à la Droite du Père. 
Nous disons dans le Credo : « Il est monté aux Cieux et s’est assis à la droite de Dieu le Père tout puissant d’où Il reviendra juger les vivants et les morts ».

Jeannedelamontagne
Avec l'Archange Gabriel

Féminin Messages : 559

Message par Père Nathan Sam 27 Mai 2017 - 12:42

Applaudissement
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Message par pax et bonum Dim 28 Mai 2017 - 16:45

Qui est donc cette Nouvelle Eve?

Dans les premiers siècles avec St Irénée,la Vierge Marie avait ce titre;
Mais,un regard contemplatif des Pères sur la Crucifixion de Jésus a fait dire que l'Eglise était née du sang et de l'eau jaillissant de la plaie de son côté.Et le parallèle était ainsi fait avec Eve naissant du côté d'Adam.
Cette Nouvelle Eve est la vierge Marie,pour sur,mais dans sa dimension universelle de la Femme de L'Apocalypse qui est tout à la fois la Vierge et l'Eglise.
Le rapport sponsal qui n'était pas entre le Christ historique et sa mère,existe bel et bien entre le Christ Total et l'Eglise née du sang et de l'eau,comme dit Saint Jean.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7669

Message par Père Nathan Lun 29 Mai 2017 - 3:02

🤔

Certes
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Message par Jeannedelamontagne Lun 29 Mai 2017 - 17:37

pax et bonum a écrit:Qui est donc cette Nouvelle Eve?

Dans les premiers siècles avec St Irénée,la Vierge Marie avait ce titre;
Mais,un regard contemplatif des Pères sur la Crucifixion de Jésus a fait dire que l'Eglise était née du sang et de l'eau jaillissant de la plaie de son côté.Et le parallèle était ainsi fait avec Eve naissant du côté d'Adam.
Cette Nouvelle Eve est la vierge Marie,pour sur,mais dans sa dimension universelle de la Femme de L'Apocalypse qui est tout à la fois la Vierge et l'Eglise.
Le rapport sponsal qui n'était pas entre le Christ historique et sa mère,existe bel et bien entre le Christ Total et l'Eglise née du sang et de l'eau,comme dit Saint Jean.

Autre petit passage encore de cette méditation de l'Ascension de père Nathan pour rentrer justement plus profondément dans cette mystère de L'EGLISE, et pour préparer la Pentecôte d'y vivre déjà ........ dès cette terre .....

Et là le nouvel Adam et la nouvelle Eve sont aussitôt établis dans des noces par lesquelles ils doivent concevoir le mariage des Personnes divines incréées dans la Jérusalem glorieuse et l’établir, l’enregistrer, l’engendrer et le faire germer dans la terre du temps de l’Eglise. Il faut donc que Jésus se soit assis sur son trône de Roi et de Prêtre, qu’Il passe au-delà du voile, comme l’explique l’Epître aux Hébreux, et que Marie demeure en deçà du voile pour que ce mariage de la Jérusalem spirituelle et de la Jérusalem glorieuse s’établisse dans le livre de la vie, de la présence de Dieu le Père dans tous les êtres humains.

Marie va vivre cela : elle va être le moule du corps mystique vivant de Jésus vivant entier, de la Jérusalem spirituelle et de son union avec la Jérusalem glorieuse. Cette immense tension, ce grand mariage de la grâce et de la gloire se réalise à ce moment-là.
Contemplation du mystère : si nous voulons faire de la théologie mystique (parce que ce que nous avons rappelé jusqu’ici, nous le savons depuis longtemps, n’est-ce-pas ?), lumière sous laquelle tout est regardé à partir de la communion des Personnes trinitaires, nous considérerons que dans la gloire de la Résurrection, la Résurrection s’est faite Verbe de Dieu, elle s’est faite Fils unique de Dieu le Père : la Résurrection corporelle de Jésus (et notre propre résurrection) a pénétré en Dieu et s’est faite Dieu (le Fils) ; elle est venue se mettre dans la droite ( donc disparaître : la droite est toujours le schème de la blessure du cœur), dans la disparition de Dieu le Père en Lui.
Comme c’est beau ! Le trône, si je puis dire, qui est au dessus de tout, est l’Unité du Père et du Fils dans la gloire de la Résurrection.
Cette première communion de deux Personnes divines nouvelle est prodigieuse. Il faut que le feu qui brûle le cœur eucharistique de Jésus quand nous le recevons, qui est ce feu-là, nous nous en nourrissions.
La seconde chose, à côté de cela, dans le même instant du mystère de l’Ascension, nous qui sommes sur la terre ( « qu’avez-vous donc à regarder vers le ciel ? » ) il y a le mystère de l’Ascension dans la terre de Marie, dans la Jérusalem glorieuse incarnée dans le pèlerinage terrestre : à l’intérieur des mains de Dieu le Père est ce mystère de l’Ascension en Marie.
« Faite ceci en mémoire de moi » : c’est très beau !
Nous savons depuis longtemps maintenant que Marie est Immaculée Conception : Elle fut conçue et éveillée dans la communion de deux Personnes trinitaires. Aujourd’hui cet éveil se réalise glorieusement. Nous savons très bien que l’Immaculée Conception émane comme un fruit de la communion profonde, réelle, personnelle, intime et intégrale, de Dieu le Fils (le Verbe de Dieu) et de Dieu le Saint Esprit, dans la blessure du cœur de Jésus. A l’Ascension, cette Blessure est désormais glorieuse et vivante dans le cœur de Marie à jamais.
Dieu le Fils, en même temps qu’Il est rentré dans le sein de Dieu le Père s’asseyant à sa droite pour s’y conjoindre avec nous tous, se conjoint simultanément en Dieu le Saint Esprit dans l’impassibilité de l’Eglise, dans l’impassibilité glorieuse de la foi, de l’espérance, de la pauvreté et de la charité de l’amour de l’Immaculée Conception. C’est quelque chose de très fort, parce que du coup le Saint Esprit tout amour s’y conjoint également lui-même de manière toute nouvelle en ce nouveau mystère.
Il y a deux trônes, donc : l’unité du Père et du Fils dans la Résurrection, et l’unité de l’Esprit Saint et du Verbe de Dieu vivant dans l’Immaculée Conception de l’Eglise.
C’est pour cela que je dis que la co-rédemption commence ici : théologiquement, c’est ici qu’il faut la voir, active par la médiation des Personnes divines. Ce sont deux communions de Personnes divines incréées qui doivent s’associer, et cela fait l’identité du nouvel enfant de Dieu qu’est le corps mystique vivant de l’Eglise, qui va d’ailleurs se préparer à recevoir la fameuse ouverture flamboyante du ciel de la Pentecôte, qui signera la naissance de l’Eglise.
Si, mystiquement, chacun d’entre nous, nous sommes très sensibles à l’amour personnel vis à vis de Dieu (notre amour est vraiment personnel, cela veut dire que c’est vraiment de l’amour que nous avons pour Dieu : si c’est de l’amour c’est vraiment personnel, toute notre personne est impliquée), du coup, nous sommes extrêmement sensibles au fait que c’est toute la Personne du Saint Esprit qui est impliquée dans cette communion avec nous.
Je vais aller plus avant : c’est toute la Personne de Dieu le Fils dans la Résurrection de Jésus ( et dans toutes les résurrections glorieuses ) qui est toute intime, concentrée, toute donnée à l’amour dans le sein du Père et Il y disparaît, il n’y a plus que le Père ( pour ainsi dire ). Et réciproquement. Cette communion des Personnes se donne à vivre mystiquement par la foi dans l’espérance, pour qu’il y ait l’amour, un amour éternel commencé dans la foi, l’espérance, la charité du pèlerinage de l’Eglise. Il s’exprime d’abord et pour commencer dans une soif ardente de la communion des Personnes divines.
Voilà pourquoi il faut sentir à quel point Marie, dans l’instant qui a suivi l’Ascension, est seule, et elle a soif.
Le désir, l’espérance de Marie, c’est cela qu’il faut vraiment contempler, et voir jusqu’où cela a été. Alors nous pouvons comprendre ce que c’est que la grâce. La grâce nous attire dans la communion des Personnes trinitaires, par la médiation de la Femme, cette Femme qu’est l’Eglise. Les Apôtres ont reconnu en Marie à ce moment-là qui était l’Eglise, ils se sont rassemblés avec elle, ils ont persévéré en solidarité totale avec elle.

Il faudrait demander au Saint Esprit, il faudrait demander à la Très Sainte Trinité, cette grâce complètement incroyable de pouvoir, si nous avons un jour une extase vraiment surnaturelle et divine, ou une instase (une descente de pauvreté), que nous puissions vivre, comprendre, saisir ce qui s’est passé
- lorsque le Christ glorieux s’est enfoncé dans l’Esprit Saint (voilà pour la blessure du cœur de Marie dans sa soif presque infinie établie par Dieu comme co-rédemptrice et Mère de l’Eglise), comment Jésus glorieux a vécu cela dans sa Personne divine de Fils en disparaissant dans l’Esprit Saint,
- puis en disparaissant en même temps dans Dieu le Père (Joseph surgit devant nous de ce côté-là pour notre plus grande joie).
Quelque chose d’assez spectaculaire a duré dix jours, une Révélation que nous ne pouvons pas produire par nous-mêmes ; nous pouvons simplement en donner la direction : il n’est pas possible de produire cette contemplation, mais nous pouvons savoir que c’est là dedans que s’inscrit le mystère de l’Ascension qui juge tout. Il s’est assis à la droite du Père et Il viendra juger tout : le jugement de ce monde est prononcé ! 

Jeannedelamontagne
Avec l'Archange Gabriel

Message par Jeannedelamontagne Mar 30 Mai 2017 - 20:45

Pour la Mémoire de Sainte Jeanne d'Arc, cette belle Homélie du père Patrick Nathan d'autrefois.....

Père Spirituel: †  "Je  me présente" † - Page 21 Image-11

Lundi 30 mai 2016, 1ère Messe Lecture mystique sur la sainteté prophétique de Sainte Jeanne d'Arc

https://gloria.tv/audio/MCRx1rwtjquu3auVaGiksKWKW

Petit passage....

Ça représente quelque chose, le fait qu'elle est brûlé par les jambes ....
Elle a crié cinq, six, sept, huit fois elle a crié Jésus ......
De la flamme est sortie une colombe, une figure divine ..., on peut dire
Comme si elle reproduisait dans sa mort sur le bûcher, comme si se reproduisait la mort de Jésus, l'âme humaine toute divine flamboyante de Jésus qui sort comme cela...
Son cœur qui continue à battre .... malgré le feu, malgré la boue, la fumée
Tout cela se sont des signes pour comprendre comment elle vivait, ce qu'elle vivait intérieurement ... Elle vivait sa vie d'adolescente ..... pour obéir en fait ....

Jésus est sorti, si je puis dire, à travers elle, l’Église toute entière, si je puis dire, est sortie de chez elle, de sa tente, pour sauver la France ..... Ne pas pour sauver la France, pour mettre hors de France, ce qui sera un empêchement à l'éclosion de la Royauté de la France, la Sainteté finale de la France, la Sainteté de la Jérusalem spirituelle ...
Elle a été pour cela, pour être une source pour cela, il a fallu qu'elle soit cela à l'état pur ...
C'est la Pucelle : elle est l'incarnation d'une Virginité surnaturelle à l'état pur, une Virginité surnaturelle, royale, terminale, éclosante, fertile …....

Jeannedelamontagne
Avec l'Archange Gabriel

Message par Catherine Jouenne Mer 31 Mai 2017 - 12:11

Et au lendemain de la Mémoire du Martyre de Sainte Jeanne d'Arc

pour la Fête de la Visitation de la Vierge Marie,
voici le très beau 2ème Mystère Joyeux du Rosaire
médité par Père Nathan pendant l'Année du Rosaire

" Le chemin que Dieu a pris est la réalisation d'une Union de cœurs.
Au très profond de Marie, Dieu découvre une Communion vivante d'Amour.
Le fruit de ce Mystère est la charité joyeuse dans la Communion des personnes. "

Merci bien Père Nathan

Bonne Fête de la Visitation

Père Spirituel: †  "Je  me présente" † - Page 21 Visita11
Catherine Jouenne
Catherine Jouenne
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1303

Message par Jeannedelamontagne Sam 3 Juin 2017 - 19:38

BONNE FÊTE DE LA PENTECÔTE À TOUS!

RAPPEL D'UN PETIT MÉDITATION SUR LA PENTECÔTE AVEC LE PÈRE NATHAN À DOMANOVA:

Père Spirituel: †  "Je  me présente" † - Page 21 Pentec12

Voilà un petit passage!

Toutes les consolations lumineuses, palpitantes, de la Résurrection, disparaissent, parce que quand Jésus monte à la droite du Père, Il ne fait rien à moitié : tout monte à la droite du Père. Elle (Marie) se retrouve donc seule. Cela a engendré en elle, nous le savons bien, une ardeur, une soif, un désir ! S’il n’y avait pas eu le pain brûlant de l’eucharistie qui lui fut donné sans doute la veille avant que Jésus ne monte au ciel, je crois qu’elle n’aurait pas pu. Elle était dans cette ardeur, ce désir et cette Pentecôte de la croix, qui permettaient, en se communiquant en solidarité avec les disciples et les Apôtres qui s’étaient aspirés autour d’elle, de créer les conditions de la charité pour la réception délicate de la Pentecôte du Saint Esprit.
Mais que se passe-t-il ici, dans le cœur de Marie qui est lui-même blessé par la mort, par la Trans-Verbération glorieuse de Jésus assis à la droite du Père ?
Dans cette blessure du cœur, l’Esprit Saint et le Verbe de Dieu disparaissent tous les deux. Et cela est extraordinaire ! C’est peut-être pour cela qu’il fallait que Jésus disparaisse, pour montrer ce qui se passe dans le cœur de Marie quand le Verbe de Dieu tout rempli de gloire disparaît, ainsi du reste que l’Esprit Saint (la Pentecôte de la croix dans la blessure du cœur de Marie), pour qu’il y ait uniquement l’Esprit Saint qui palpite dans le cœur des Apôtres parce que Jésus a soufflé l’Esprit Saint sur eux (deuxième Pentecôte), et cette communion de Marie avec eux leur permet de vivre du Saint Esprit dans la disparition de l’Esprit Saint et du Verbe de Dieu en son cœur blessé.
D’un côté, j’ai l’unité du Père et du Fils dans la gloire, et de l’autre côté, j’ai l’unité de l’Esprit Saint et du Verbe de Dieu dans la charité fraternelle du cœur de Marie. 
D’un côté, j’ai le Verbe de Dieu tout englouti, disparaissant dans le sein du Père qui disparaît avec Lui dans la gloire de la Résurrection, et de l’autre côté, cette même gloire de la Résurrection fait disparaître le Verbe de Dieu dans l’effacement du Saint Esprit pour la Pentecôte des Apôtres. 
Regardez ce double mouvement de disparition de la gloire de la Résurrection du Verbe de Dieu : d’une part, dans le sein de Dieu le Père, avec Joseph, et d’autre part en Marie, dans la substance du Saint Esprit. 

C’est pour cela que nous disons que l’Immaculée Conception, déjà au départ, quarante-neuf ou cinquante ans avant, un jubilé avant, nous disons que Marie a été engendrée à partir de l’unité du Verbe de Dieu et de l’Esprit Saint dans la blessure cadavérique de Jésus crucifié (vous avez entendu plusieurs fois cette petite définition). 
Quand Jésus a été crucifié, Dieu le Fils s’est trouvé dans un état de passivité absolue, comme le Saint Esprit, et du coup les deux ont connu une communion telle qu’elle a produit l’Immaculée Conception : l’origine de l’Immaculée Conception est bien l’unité de ces deux Personnes divines dans la blessure du cœur de Jésus.
Mais nous nous rendons compte qu’ici, dans ce passage de l’Ascension à la Pentecôte, cette identité divine de Marie dans l’Immaculée Conception prend une forme incarnée : il y a effectivement disparition du Christ glorieux ressuscité dans le Verbe, et disparition de la Pentecôte du Saint Esprit que Marie a reçue à la croix ; et cette double disparition dans l’unité des deux Personnes sous cette nouvelle modalité, permet la charité fraternelle de cette Pentecôte apostolique de se communiquer à Marie et avec elle de produire la Pentecôte définitive : l’Amour.
Du coup le Saint Esprit, le Paraclet, s’est emparé d’elle. 
Nous, nous recevons les sept dons du Saint Esprit : les petites flammèches, les petites brindilles (et ces petites brindilles sont admirables : le don de sagesse, le don d’intelligence…) ; mais Marie reçoit le Paraclet, le feu : le feu du Saint Esprit s’est installé dans le mystère de la Pentecôte mariale. 

En théologie mystique, comprenons que ce qui s’est réalisé à l’Ascension : cette tension entre l’unité du Père et du Fils (du côté de Joseph et de Jésus) et l’unité du Verbe de Dieu et de l’Esprit Saint (du côté de Marie et de Jésus), Jésus faisant toujours l’unité, bien sûr ; lorsque, à travers le corps mystique vivant de Jésus vivant qui venait d’être conçu de cette manière-là (les Apôtres sont des membres vivants du corps mystique vivant de Jésus vivant avec Marie), en raison de la conception et de l’apparition ainsi originée, il y a pu y avoir une communion et un établissement de ce que vit Marie dans ce que vit Joseph, un établissement de ce que vit Jésus dans ce que vit Marie, et cette nouvelle maternité permet la naissance du corps mystique vivant de Jésus vivant. 
C’est pour cela qu’on dit en théologie que la Pentecôte signe la naissance du corps mystique du Christ, la naissance de l’Eglise : l’Eglise est née comme cela. 
Et c’est pour cela qu’on dit que nous sommes baptisés dans le Père, le Fils et le Saint Esprit, donc dans les mystères joyeux, les mystères lumineux et les mystères douloureux.
A partir desquels nous sont donnés la Résurrection, l’Ascension et la Pentecôte : le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Cela se contemple, nous comprenons que ce n’est pas seulement une simple méditation de passage. La charité fait que tout ce que Marie vit, elle le vit en union avec Jésus et Joseph, en union avec le père et le fils glorifiés, et en même temps avec tous les membres vivants du corps mystique vivant de Jésus vivant engendrés par la Résurrection de Jésus et le Saint Esprit soufflé sur eux à la Résurrection. 
Il est assez extraordinaire de voir (c’est un des aspects symboliques de la Croix glorieuse ) cette communion entre ce qui se passe entre le père et le fils glorifiés en Dieu et ce qui se passe dans cette Pentecôte apostolique.
En même temps, nous pouvons dire aussi que cette communion est réciproque : Jésus ressuscité est établi à la droite du Père, et forcément Ils disparaissent, parce que c’est le propre de la vie divine dans la Très Sainte Trinité, dans le face à face, de disparaître l’un dans l’autre dans l’amour, et du coup l’Esprit Saint va jaillir. Et Ils sont en communion avec Marie, et donc il est normal que du cœur de Marie jaillisse cette nouvelle modalité du Saint Esprit à partir de la charité glorieuse de Jésus et de Joseph dans le Père et le Fils, et c’est cela qui produit l’Esprit Saint.
J’aurais beaucoup de peine si quelqu’un me disait : « Jésus, Marie et Joseph n’ont eu aucun rôle, à titre instrumental, dans la Pentecôte ». Pardon ! Ils ont eu un rôle très grand, ainsi que nous avons tenté de l’expliquer maintenant.
Evidemment, l’Esprit Saint a jailli de la blessure du cœur du Verbe de Dieu dans le cœur avide de Marie : voilà le mystère de la Pentecôte.
Considérons amoureusement et chaleureusement cette réciprocité entre deux unités de deux Personnes divines glorifiées, et deux Personnes divines surnaturellement présentes dans la charité brûlante de Marie : cette communion, cette tension, lorsqu’elles se joignent ensemble, a produit la Pentecôte.

Plus simplement : comment vivrons-nous de la Pentecôte ? 
Nous vivrons de la Pentecôte en étant profondément unis les uns avec les autres, en étant d’abord dans la lumière, et en étant d’accord à l’avance (même si nous ne le savons pas) d’arracher toute idée qui ne vient pas de Dieu, toute idée qui ne vient pas de la doctrine infaillible de l’Eglise.
A partir de là, étant en communion profonde les uns avec les autres, nous laissons vivre la blessure du cœur de Jésus, et de Marie, et de Joseph en nous, et commençons à brûler d’amour.
Une fois que nous sommes là, si nous y demeurons, il me paraît impossible qu’au bout de dix minutes, il n’y ait pas l’apparition d’un des sept dons du Saint Esprit. 
Et la vie chrétienne consiste à vivre du Saint Esprit.
Donc il faut beaucoup prier, il faut se donner. Comme le dit Saint Thomas d’Aquin : « Un chrétien qui prie dans l’unanimité, s’il y persévère dans la ferveur plus de dix minutes, il est impossible qu’il n’ait pas reçu une mission nouvelle et invisible de la Personne même du Saint Esprit dans son âme ».

La méditation en entier:

http://catholiquedu.free.fr/MEDITATION/PENTECOTE.htm

soeur
Ô pur Amour ! Ô Divin Amour ! Transperce-nous de Tes flèches, et fais couler notre sang dans les plaies du Cœur immaculé ! Ô Cœur immaculé uni au Cœur sacré, unis au Cœur parfait pour donner vie, consolation, gloire et amour. Amen. 

Jeannedelamontagne
Avec l'Archange Gabriel

Message par Catherine Jouenne Dim 11 Juin 2017 - 15:55

En ce jour de la Solennité de la Très Sainte Trinité, voici pour tous les amis du Forum du Peuple de la Paix l'homélie de Père Nathan pour nous aider à nous approcher du Mystère de la Très Sainte Trinité le vendredi 22 août 2003, lors de la Fête de Marie-Reine.

Entre 2002 et 2004 Père Nathan a donné chaque semaine un enseignement très complet aux jeunes catéchumènes qui ont été baptisés à Pâques 2004, et à nous tous qui étions si heureux de les accompagner et d'écouter chaque semaine avec eux l'enseignement de l'Eglise catholique.

Le Mystère de la Très Sainte Trinité

Dans le catéchisme, nous apprenons à découvrir Dieu, à savoir comment est Dieu, à savoir ce qu’il y a à l’intérieur de Dieu. Dieu est notre père, Il nous a créés, nous sommes tout le temps dans Sa main ; et comme Il pense à nous, nous existons. Il est tout le temps à faire que nous existions. Et nous, nous ne Le connaissons pas !

Nous ne connaissons pas Dieu parce que, si Lui nous aime à la folie, nous, à cause du péché originel, nous ne L’aimons pas. Pourtant, personne n’est plus proche de nous que Dieu : Il est Celui qui nous connaît le mieux, et Celui que nous devrions connaître le mieux ; Il est Celui que nous devrions voir tout le temps (et que nous voyons tout le temps, si nous sommes normaux). Nous existons sur la terre pour voir Dieu, pour connaître Dieu, pour être avec Dieu, pour vivre avec Dieu, pour aimer Dieu, pour découvrir Dieu, pour contempler Dieu. Et tous ceux qui disent que cela ne les intéresse pas ne sont pas des gens normaux : il faudrait les mettre dans un zoo avec des grilles, parce que quelqu’un qui ne vit pas avec Dieu est dangereux. Les singes, eux, aiment Dieu, même s’ils ne Le connaissent pas parce qu’ils n’ont pas d’âme spirituelle, et ils ne font rien contre Dieu.

Dieu est partout présent, beaucoup plus que l’air que nous respirons qui est limité aux alentours de notre terre (sur Mars, il n’y a plus cet air que nous respirons). Chaque fois que nous respirons, quelque chose de Dieu vient là ; mais il ne suffit pas de respirer, il faut connaître Dieu, voir Dieu, aimer Dieu, être soulevé par Dieu, être illuminé par Dieu.

Alors chaque vendredi à Notre Dame de Domanova, au moment de la messe, une heure est réservée pour expliquer comment faire pour voir Dieu.

Nous avons oublié parce que nous sommes devenus pires que des singes. Je suis entré un jour au zoo de New York et j’ai vu dans les yeux du King Kong qu’il est triste parce que les hommes n’aiment pas Dieu. Toute la création est en deuil, l’univers entier est triste parce que les hommes n’aiment pas Dieu. La nature se détruit, les lois de la nature s’effondrent dans la détresse et la catastrophe, parce que sans les hommes dans leur union avec Dieu, la nature ne peut pas se déployer, ne peut pas atteindre sa finalité et son épanouissement. Alors les animaux sont tristes, la nature gémit et pleure en attendant la Révélation des fils de Dieu, c’est-à-dire des personnes qui ne veulent pas jeter dehors leur Papa, leur Père, leur Créateur. Nous avons été faits par et pour Lui, comme nous l’avons vu les dernières fois : pour Le connaître, pour L’aimer, pour Le servir. Nous avons été créés à Son image et à Sa ressemblance. Tout ce qui est invisible en nous et que nous connaissons bien, est à l’image et à la ressemblance de Dieu.

Aujourd’hui, le sujet est que Dieu, par la médiation du Christ, du Messie, nous a révélé comment, à l’intime de Lui-même, Il est soulevé de l’intérieur par une Vitalité, une Vie, une Lumière, une Fulgurance étonnante (c’est pour cela que la Bible parle souvent de la foudre, des éclairs, du tonnerre, parce que ce soulèvement d’Amour est tonitruant, très puissant). Dieu ne cesse de vivre à l’intérieur de Lui-même d’une Vie extraordinaire dans laquelle nous avons complètement oublié de rentrer. Ce soulèvement nous dit :

« Mais rentrez à nouveau ! votre place n’est pas du tout à l’extérieur du Sein intime de Dieu ! Votre place est tout de suite, immédiatement, à l’intérieur de ce soulèvement intime d’Amour de Dieu avant la création du monde ».

Avant qu’Il nous ait créés, Dieu est Un et Il est Trois, Dieu est Trois et Il est Un. Il est Un en trois Personnes, et trois Personnes en un seul Dieu. Cela s’appelle le Mystère de la Très Sainte Trinité.

Nous allons essayer d’apprendre comment, par des secrets de la vie intérieure, par la puissance de la vie surnaturelle pour ceux qui vivent des sacrements et de la grâce, nous avons le pouvoir de rentrer à l’intérieur des Trois en Un et de l’Unique en Trois, de chacun des Trois et de l’Un dans chacun des Trois, des Trois à l’intérieur de la substance et de la nature de l’Un, de l’unique Dieu, de manière lucide, claire, lumineuse, parfaitement consciente, audible à nôtre âme, avec pleine certitude. La vie de l’homme consiste à rentrer à l’intérieur de la Très Sainte Trinité dès cette terre.

Celui qui ne l’a pas fait est un désastre ; sa vie est un échec absolu ; il est un patricide, un créateuricide, un divinicide, un éternicide (il tue l’éternité déposée en lui quand Dieu le crée), un grâce-sanctifianticide (il tue la grâce sanctifiante). Alors il ne lui reste pas grand chose d’autre que la recherche d’une certaine dilatation, d’une certaine réincarnation à l’intérieur de quelque chose d’autre que ce qu’il est, c’est-à-dire le démon. La réincarnation et le démon, c’est pareil. Si vous allez jusqu’au bout de la réincarnation, vous vous réincarnerez en effet, mais une seule fois, et l’aboutissement, la deuxième vie, est le démon, éternellement.

Nous sommes souvent en dehors de la vie, de la grâce, de la prière, de la sainteté, du ciel. Es-tu toujours en train de vivre à l’intérieur de Dieu ? Vite, il faut revenir, il faut être sauvé de cela, vite ! Quiconque veut être sauvé doit avant tout adhérer à et pénétrer dans la foi catholique, et il doit la garder entière, intégrale et immaculée. Sans quoi, il va à sa perte, éternellement.

Tous les chrétiens devraient savoir par cœur le Symbole de saint Athanase. Saint Athanase, lui, est allé au ciel directement :

" Voici la foi catholique : nous vénérons un Dieu dans la Trinité, et nous vénérons la Trinité dans l’unité, sans confondre les Personnes, sans diviser la substance. Autre est en effet la Personne du Père, autre celle du Fils, autre celle du Saint-Esprit, mais le Père, le Fils et le Saint-Esprit ont une même Divinité, une Gloire égale, une même éternelle Majesté. "

Les trois Personnes sont distinctes, différentes, mais cependant quand je rentre à l’intérieur, c’est le Dieu unique tout entier qui est là : c’est l’unique Majesté d’un seul Dieu. Quand je rentre dans Dieu le Fils, c’est l’unique Majesté du même Dieu, c’est le même Dieu. Dans la troisième Personne, c’est l’Amour que je trouve, et cet Amour est Dieu Lui-même, l’unique Amour de Dieu. Quand je rentre à nouveau dans Dieu le Père, je rentre dans Son Opération de soulèvement divin qui fait que Sa Vie est tonitruante, puissante et immédiate, parce que Dieu n’est pas mort, Dieu est vivant, et à l’intérieur de Dieu le Saint-Esprit, c’est cet acte-là du Dieu unique que je trouve.

" Et pourtant le Père n’est pas le Saint-Esprit, et le Saint-Esprit n’est pas le Fils. Unique le Père, unique le Fils, unique le Saint-Esprit, et pourtant leur Unité est l’unique Dieu, le Dieu unique. Comme est le Père, tel le Fils, tel le Saint-Esprit. "

Si Dieu est la Simplicité absolue, le Père est la Simplicité absolue puisqu’Il est Dieu absolu, et la Simplicité absolue est Dieu. Si je rentre à l’intérieur de Dieu le Père, je touche de l’intérieur la Simplicité de Dieu : Dieu dans Sa Simplicité absolue : je la vois, j’y pénètre, je la découvre, elle m’illumine, elle me transforme, elle me soulève, je suis soulevé avec Lui, je suis Un avec le Père. Alors je deviens Son Fils et je découvre le Fils, parce que Dieu est le Fils, parce que Dieu vit.

" En effet le Père est incréé, le Fils est incréé, le Saint-Esprit est incréé. "

Cela veut dire que personne n’a créé le Père, Il n’est pas créé. Moi, je suis créé, toi tu es créé, l’univers est crée, les anges de Dieu sont créés, mais Dieu le Père n’est pas créé. Avant que tout ce qui existe existe, Dieu existe éternellement. Il crée tout ce qui existe mais Lui-même n’est pas créé : Il est non créé, Il est incréé.

Les Témoins de Jéhovah, qui affirment que le Fils est créé, se sont trompés. Et non seulement ils se sont trompés, mais ils vont tromper les autres, parce qu’ils ne sont pas chrétiens, parce qu’ils n’ont pas la foi, parce que leur fondateur (c’est officiel) était illuminati : les pauvres témoins de Jéhovah croient qu’ils appartiennent à la religion alors qu’ils obéissent à des théories qui viennent de la pieuvre noire.

Mais nous, nous croyons aux Prophètes, aux Saints, à la Vie divine à l’intérieur de nous, et à la Vérité enseignée par Dieu et par les Saints, et par toi quand tu pries et que tu es soulevé par Dieu et tu découvres que « c’était donc vrai ! ». C’est pour cela que nous allons vers le Baptême, vers les Sacrements.

" Incréé est le Père, incréé le Fils, incréé le Saint-Esprit.
Immense est le Père, immense le Fils, immense le Saint-Esprit.
Eternel est le Père, éternel le Fils, éternel le Saint-Esprit.
Et cependant, Ils ne sont pas trois incréés : Ils sont Un incréé ;
Ils ne sont pas trois immenses : Ils sont Un immense ;
Ils ne sont pas trois éternels : Ils sont Un éternel.
Ils sont donc Un incréé, Un immense, Un éternel.
De même tout-puissant est le Père, tout-puissant le Fils, tout-puissant le Saint Esprit.
Cependant Ils ne sont pas trois tout-puissants, mais Un tout-puissant.
Et ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu.
Et cependant Ils ne sont pas trois Dieu, mais Un seul Dieu.
Ainsi le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur, le Saint-Esprit est Seigneur.
Et cependant Ils ne sont pas trois Seigneurs, mais Un seul Seigneur.
Car de même que la Vérité révélée, divine et infaillible du Christ enseignée par le Corps mystique du Christ sur la terre nous oblige à confesser que chacune des Personnes en particulier est Dieu et Seigneur, de même la religion infaillible nous interdit de dire qu’il y a trois Dieux et trois Seigneurs.
Le Père n’a été fait par personne, Il n’est pas créé, Il n’est pas engendré.
Le Fils, Lui, ne vient que du Père, Il n’est pas fait, Il fait, Il n’est pas créé, mais Il est engendré.
Le Saint-Esprit vient du Père et du Fils, Il n’est pas fait, Il n’est pas créé, Il n’est pas engendré, mais Il est procédé.
Il n’y a donc qu’un seul Père, et pas trois Pères ; il n’y a qu’un seul Fils, et pas trois Fils ; il n’y a qu’un seul Saint-Esprit, et pas trois Saint-Esprit ; et dans cette Trinité, les Personnes sont toutes trois également éternelles, parfaitement égales, si bien qu’en tout, nous devons vénérer et l’Unité dans la Trinité, et la Trinité à l’intérieur de cette Unité.
Celui qui donc veut être sauvé doit croire cela sur la Trinité. "

Croire, avoir la foi, c’est adhérer, puis pénétrer, puis être illuminé et transformé, pour vivre ce que j’ai touché de l’intimité des Personnes par la Foi. J’adhère à la Trinité, je touche chacune des trois Personnes dans leur intime, je pénètre dedans, et une fois que je touche l’Unité dans la Trinité, je vais au-delà, je plonge dedans, et je vis ce qu’Ils vivent, je vois ce qu’Ils vivent. Pour être chrétien, pour être sauvé, j’expérimente mystiquement, spirituellement, surnaturellement, par distinction, ce que vit le Père par rapport à ce que vit intimement le Fils et par rapport à ce que vit intimement le Saint-Esprit. J’en fais l’expérience, non pas par mes propres forces, puisque c’est Dieu qui me soulève surnaturellement par Sa Puissance divine de Lumière intime et intérieure d’avant la création du monde, et qui me fait rentrer dedans : alors j’y entre tranquillement, je me laisse faire par Dieu, c’est Dieu qui va vivre en moi. Je constate alors la différence incroyable qu’il y a entre les trois Personnes, et en même temps, la similitude absolue qu’il y a entre les trois dans l’Unité d’un seul Dieu. Je l’expérimente avec la pleine certitude de l’expérience surnaturelle qui fait que je suis un peu au-dessus du king kong (celui qui ne vit pas cela est au-dessous du king kong, puisque le king kong, lui, n’est pas au-dessous de sa vocation).

" Mais il est nécessaire au salut éternel de croire fidèlement aussi à l’Incarnation de Notre Seigneur Jésus Christ. Nous croyons et nous confessons que Jésus, le Christ, Notre Seigneur est le Fils de Dieu, Il est Dieu. Il est cette Personne de Dieu Lui-même, de la substance du Père, engendré, non pas créé, Lui-même incréé et engendré. Et Il est homme, de la substance de sa Mère, et Il est né dans le temps. Dieu parfait, Dieu vivant, homme parfait, homme vivant, composé d’une âme spirituelle et d’un corps humain, Il est égal au Père et Il est Dieu tout entier à égalité absolue, et Il n’est pas inférieur à Dieu le Père dans Sa Personne. Voilà pourquoi nous disons par la foi que Dieu parfait, composé d’une âme spirituelle et d’un corps humain selon l’homme parfait, est totalement égal au Père selon la Divinité, mais inférieur au Père selon Son corps humain et Son âme spirituelle humaine. Car de même que l’âme spirituelle et le corps font un homme, de même Dieu et l’homme font un seul Christ. Il a souffert pour notre salut : Dieu a souffert, Il est descendu aux Enfers, le troisième jour Il est ressuscité des morts, Il est monté aux Cieux, Il siège à la droite de Dieu le Père, Il reviendra juger les vivants et les morts. A Sa Venue tous les hommes ressusciteront avec leur corps, et ils rendront compte, chacun, de tout ce qu’ils ont fait. Ceux qui ont bien agi iront dans la vie éternelle à l’intérieur de la Très Sainte Trinité dans l’Unité et la Béatitude, et ceux qui ont fait le mal, dans la damnation et la réprobation éternelle. Telle est la foi infaillible. Elle est révélée par Dieu. Si l’on n’y croit pas fidèlement et fermement, on ne pourra pas être sauvé. »

Quand je rentre à l’intérieur du catéchisme, j’ouvre mes deux oreilles. Mais chacune de mes deux oreilles contient cinq oreilles : l’oreille externe, l’oreille intermédiaire, l’oreille interne ; ma quatrième oreille est l’oreille spirituelle de l’intelligence qui entend la présence en moi de quelqu’un que je connais et que j’aime. La cinquième oreille est l’oreille de Dieu, de la grâce, l’oreille qui me permet d’entendre de l’intérieur la présence divine et éternelle de Dieu. Et pourtant je n’ai qu’une seule ouïe.

A l’intérieur de Dieu il n’y a qu’un seul Dieu, et il y a trois Personnes.

Il va falloir que je vous explique cela !

Dans le catéchisme, j’apprends ; quand je sais, quand je comprends ce qu’on m’a expliqué, je n’en ai pas encore fait l’expérience mystique, spirituelle, surnaturelle ; donc j’adhère par la foi : je comprends que ce sont les mots justes, alors j’adhère pour avoir la pensée juste, et donc avoir l’acte juste par rapport à la Trinité.

Mon acte va être parfait quand il va rentrer dedans, va s’accrocher et s’écouler dans la Vie éternelle.

Mais il faut d’abord savoir quelle est la Révélation avec les mots que Dieu a dits, les mots qui ne viennent pas des hommes. La Révélation vient de Dieu et il n’y a que Dieu qui peut nous l’expliquer. Mais les centaines de millions de croyants qui ont refusé le péché et qui ont accepté de rentrer à l’intérieur de l’Amour éternel de Dieu, ont tous témoigné que s’ils rentraient dans la foi, ils en faisaient l’expérience en pleine Lumière, en pleine certitude. Et il n’y en a pas un seul qui n’ait accepté de mourir sur le champ, même dans les pires tortures, plutôt que de dire le contraire. L’expérience de la Très Sainte Trinité est tellement forte qu’on n’a plus peur ni de la mort, ni de la souffrance. L’expérience de Dieu est tellement réelle, tellement vivante, tellement lumineuse, que nous comprenons que nous sommes dans la main de Dieu et que nous sommes à l’intérieur des Personnes divines de la Très Sainte Trinité, et qu’alors nous sommes au-dessus de l’éternité, au-dessus du temps, au-dessus de la vie, au-dessus de la mort :

« Tuez-moi, qu’est-ce que cela peut me faire ! Mais vous, si on vous tue, c’est un désastre, parce que, où irez-vous ? Alors tournez-vous vers Dieu pour être sauvés, pour avoir la grâce et vivre du Père, du Fils et du Saint-Esprit, d’une seule Joie, d’une seule Lumière, d’un seul Amour, d’un seul soulèvement intérieur, dans une Communion totale, une Béatitude inépuisable ».

Que faut-il savoir ?

Cinq points :

1. Il y a un seul Dieu, Il est mon Créateur. Je suis unique aux yeux de Dieu. Dieu me regarde et Il m’aime, et le seul fait qu’Il pense continuellement et éternellement à moi fait que j’existe. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit se sont unis ensemble, confondus l’Un dans l’Autre, pour me regarder d’une manière tout à fait différente les Uns des Autres, mais néanmoins Ils me regardent tous ensemble en un seul Regard, un seul Amour, une seule Pensée : alors j’existe. Ce n’est pas le Père qui est Créateur, mais le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ce n’est pas le Père qui me donne la vie, mais le Fils, le Verbe de Dieu, et le Saint-Esprit, tout autant que le Père, et en même temps que Lui. Dieu est mon Créateur, donc je dois L’adorer. Si je ne L’adore pas, le catéchisme s’arrête et je glisse vers les ténèbres éternelles. ‘1’ est la porte d’entrée : si je n’adore pas mon Créateur, je ne peux pas passer à 2. Dieu a créé tout ce qui existe, il n’y a qu’une seule Source (dans deux maisons voisines, deux personnes font cuire des œufs : d’où viennent les œufs ? des poules ; et qui a fait les poules ?… en remontant, tu t’aperçois qu’il y a de moins en moins d’origines, et tu aboutis à Celui qui a tout créé).

2. Dieu est vivant, Il est un pur Esprit qui est Acte pur, Perfection absolue, sans aucune limite. Il n’a pas de corps (le corps est une limitation), pas de visibilité, pas de forme. Il est absolument parfait, spirituellement à l’état pur ; Il est éternel : Il n’a aucune limitation dans le temps, Il est même la Source de tous les temps ; Il est immense, Il est pleine connaissance, Il est pleinement amour. Il n’y a que 2 Vies spirituelles à l’état pur possible : la Lumière (Dieu voit tout, Dieu voit Dieu) et l’Amour (Dieu aime Dieu). C’est un Amour spirituel infiniment parfait et absolu, et une Connaissance, une Lumière spirituelle infiniment éternelle et absolue. Dieu est la Lumière de Dieu, et Dieu est l’Amour de Dieu. Il n’y a que deux Processions possibles à l’intérieur de Dieu : la Procession dans l’ordre de la Lumière, et la Procession dans l’ordre de l’Amour.

A l’intérieur de Dieu, il y a un seul Créateur, un seul Dieu, une seule Majesté, une seule Unité, une seule Perfection, une seule Eternité.  Mais à l’intérieur de Dieu il y a deux Processions, dans l’ordre de la Vie contemplative, parce que Dieu ne cesse de contempler (ce qu’il y a de plus parfait dans l’Esprit pur est la contemplation), et un Esprit pur qui n’est pas Amour contemplatif n’est pas un Esprit parfait. Donc il y a deux soulèvements, deux Processions : Dieu contemple Dieu et Dieu aime Dieu.

Il n’y a qu’un seul Dieu, qui est à l’origine de Sa propre Contemplation. Quand tu rentres à l’intérieur de Dieu il y a une Vie : Dieu est vivant, éternellement, avant la création du monde, avant le cosmos, la lumière angélique, les sephiroths et les énergies (qui sont venus carrément après puisque ce sont des anomalies qui viennent du péché). Cette Vie qui est à l’intérieur de Dieu est spirituelle parfaite. Dieu est à l’origine de cette Vie : c’est Dieu le Père ; Dieu est vivant dans cette Vie : c’est Dieu le Fils. C’est la première Procession : Dieu contemple Dieu. Dieu qui est contemplé, est porté par Dieu : Dieu contemplé est Dieu Lui-même. La Contemplation de Dieu n’enlève rien à Dieu dans Sa Contemplation, et donc quand Dieu est contemplé, Dieu est Lui-même tout entier. Si Dieu n’était pas Lui-même tout entier dans la Contemplation que Dieu fait de Lui-même, cela voudrait dire que la Contemplation spirituelle de Dieu ne serait pas parfaite. La Contemplation de Dieu est parfaite puisqu’il n’y a qu’un seul Dieu. Et celui qui dit que la Contemplation de Dieu n’est pas parfaite, n’a pas compris ce qu’est Sa Contemplation ni ce qu’est Sa Perfection.

Donc Dieu qui contemple Dieu, Dieu qui engendre cette Contemplation, est le Père, et Dieu qui habite et qui est cette Contemplation de Dieu, est Dieu le Fils. Et cette Contemplation de Dieu est engendrée par la Contemplation. C’est pour cela que nous disons que Dieu le Fils est engendré mais pas créé, non créé, incréé.
Mais Sa Contemplation n’est pas celle d’un pur esprit imparfait comme les anges qui sont sans amour quant à leur nature. L’Amour de Dieu est une Emanation qui de l’intérieur soulève Dieu de manière à ce que ce soulèvement Le place totalement en dehors de Lui-même, c’est-à-dire à l’intérieur de Dieu. L’Amour fait qu’on est placé totalement dans un soulèvement en dehors de soi-même par Amour, et cela est parfait en Dieu, et c’est pourquoi il y a une seconde Procession. Entre le Père et le Fils, entre ces deux premières Personnes, l’Unité est telle qu’elle soulève un Amour qui fait que Dieu se soulève à l’intérieur d’une seconde Procession. C’est ainsi que de l’Unité du Père et du Fils, ce soulèvement de Dieu s’achève dans un Amour parfait, et Ils se sont tellement soulevés, de manière si parfaite, qu’Ils ont disparu dans la seconde Procession pour produire la troisième Personne de la Très Sainte Trinité sans L’engendrer. L’Amour n’engendre pas, l’Amour est un soulèvement et un dépassement (il y a des gens qui confondent l’Amour avec la production, mais engendrer et être anéanti dans l’Amour n’est pas pareil). Voilà pourquoi la foi enseignée par la Bible indique que le Saint-Esprit n’est pas engendré.

Donc :

1. Il y a un seul Dieu.

2. Il y a deux Processions.

3. Il y a trois Personnes : il y a Dieu qui engendre cette Contemplation, il y a Dieu le Fils, engendré qui est une pure Contemplation à Lui tout seul. Ces deux Personnes sont évidemment dans un état contemplatif parfait, face à face, et donc Elles sont dans l’Unité, et cette Unité produit la seconde Procession.

4. Comment faire pour arriver à adhérer à la Très Sainte Trinité, puis à pénétrer dedans, et une fois que j’ai pénétré dedans, une fois que je touche les trois Personnes, pour pénétrer dedans l’intérieur des trois Personnes, tout en touchant l’Union Hypostatique, l’Union Substantielle, l’Unique Nature de Dieu (en touchant en même temps les trois Personnes, les deux Processions et l’Unité de Dieu) ? Quand je touche les trois ensemble, je m’accroche, et je tombe dans une nouvelle Vérité sur la Très Sainte Trinité, pour la découvrir, pour l’exploiter, pour en être transformé. A l’intérieur de Dieu, pourquoi y a-t-il un seul Dieu, deux Processions et trois Personnes ? Comment peut-il y avoir Trois et Un en même temps, Un et Trois en même temps ? Tout simplement parce que Dieu est 4. Tout cela nous est expliqué par les Conciles des premiers siècles de l’Eglise. A l’intérieur de Dieu, Sa Substance ne peut pas être partagée : Substance de Dieu est le Père, Substance de Dieu est le Fils, Substance de Dieu est le Saint-Esprit. Les Opérations, l’Activité spirituelle ne peut pas être partagée, donc la Contemplation spirituelle intellective de Dieu est la même pour le Père et la même pour le Fils. L’Amour, la Volonté de Dieu est la même pour le Père, le Fils et le Saint Esprit. Tout ce qui est Substance, Opérations, Qualités, Habitus, Avoir, Puissance, etc… (les 9 catégories d’Aristote), toutes sont uniques pour les trois Personnes. Seule la Relation est extérieure à la Substance, à la Contemplation, à l’Habit, à la Dignité. A l’intérieur de Dieu, il y a quatre Relations, et quand je vais rentrer en relation vivante avec Dieu, je vais découvrir ces quatre Relations qui sont à l’intérieur de Dieu avant la création du monde, dans l’Unité de Dieu, dans les deux Processions et dans la Trinité des Personnes.

Donc : 1 seul Dieu, 2 Processions, 3 Personnes, 4 Relations subsistantes.

Au Moyen Age, au 14ème siècle, c’était la première leçon de CM1. Celui qui n’avait pas lu tout le Traité de la Très Sainte Trinité de saint Thomas d’Aquin, qui va beaucoup plus loin que ce que je vous dis là (je vous en donne seulement la table des matières), n’avait pas son bac. Il y a eu depuis une chute catastrophique. Sur le plan spirituel, les gens ne savent même plus discerner ce qui vient des énergies diaboliques et ce qui vient de la grâce de Dieu : « Mais je ressens vraiment que c’est Dieu ! ». Ils ne savent même plus faire la différence entre une lumière métallique, qui relève du monde minéral, et la Lumière vivante, surnaturelle de Dieu. Je vous rappelle que les énergies procèdent du trône de la lumière et que c’est d’ordre métallique, c’est la lumière minérale qui actue le diaphane cosmique. Voyez la réduction mentale d’aujourd’hui. Nous sommes très en dessous de ce qu’était capable de comprendre immédiatement n’importe quel être humain il y a 3.000 ans. Au 20ème siècle s’est produit un phénomène de dégradation que je n’ai pas le temps de vous expliquer pour l’instant.

Il y a donc un seul Dieu, 2 Processions, 3 Personnes, 4 Relations. C’est très simple : à l’intérieur de Dieu il n’y a qu’une seule Substance, mais cette Substance est en Relation avec Son Principe, parce que Dieu est Principe. La Substance du Dieu vivant est en Relation avec le Principe même de cette Substance. Le Fils est en Relation avec le Père, le Père est en Relation avec le Fils. Il y a deux Processions donc il y a un ordre d’origine, une origine à ces Processions. L’origine de la Contemplation, de la Vision que Dieu a de Lui-même, c’est la première Relation : Il est en Relation avec ce qu’Il contemple, et Dieu qui est contemplé est en Relation avec Celui qui engendre cette Contemplation. Dans toutes les Processions, il y a une origine et un fruit, un fondement et un objet, donc une Relation. Dans la première Procession, il y a une Relation dans le sens de l’Origine avec Dieu qui en est le Fruit, et une Relation entre Dieu qui en est le Fruit et Son Origine : cela fait deux Relations. Et il y a deux Processions : de cette Unité entre les deux premières Personnes de la Très Sainte Trinité (comme l’expliquait saint Patrick : « Quand je mélange du jaune avec du bleu, ces deux couleurs disparaissent dans l’unité et de là procède la couleur verte ») : le Père et le Fils disparaissent dans l’Unité et se soulèvent dans l’Amour, dans l’Unité profonde, et du coup procède un Fruit à cette seconde Procession. Il y a bien une Origine dans la Substance de Dieu à la Procession du Saint-Esprit, et cette Origine est en Relation avec le Saint-Esprit : il y a une Relation entre l’Unité du Père et du Fils et le Saint-Esprit, et le Saint-Esprit est en Relation avec Son Origine dans la Substance de Dieu. Voilà pourquoi en Dieu il y a 4 Relations qui sont incréées, non pas créées : ce sont des Relations subsistantes.

5. Pendant environ 1700 ans, de Moïse jusqu’au Christ, on donnait cette explication en 5 points aux petits Juifs âgés de 5 et 6 ans. Aujourd’hui, les Juifs ont renoncé à enseigner la Très Sainte Trinité dans la Synagogue, ils ont abandonné l’enseignement de Moïse. On trouve 5 dans le Bereshit, qui préside à la création du monde : à l’intérieur de Dieu, il y a une Fécondité (la Paternité), il y a une Filiation, il y a une Inascibilité, il y a une Procession et un Engendrement. Voilà les choses qui sont éternelles à l’intérieur de Dieu. Quand vous arriverez à rentrer dans chacun de ces cinq dans un seul mouvement, par la foi, vous allez constater que vous pourrez entrer dans la Vie divine de la grâce. Dans la Révélation, symboliquement, la grâce est prototypée par le chiffre 5. Marie, pleine de grâce, est représentée par le chiffre 5 : la Vie divine participée à l’état parfait. Et la relation vivante que nous avons avec Dieu passe par la grâce.

Voilà pourquoi, quand nous faisons la Trinité dans l’Unité et l’Unité dans la Trinité, il est important de comprendre que :

1 : j’adore,

à 2 : en voulant voir Dieu et en voulant L’aimer, en m’unissant à Lui,

à 3 : en rentrant dans Dieu le Fils pour me trouver dans le sein du Père, je m’abandonne dans l’Unité, je disparais avec Eux deux dans l’Unité pour voir procéder à partir de nous le Saint-Esprit,

à 4 : je dépends alors dans le Saint-Esprit de l’Unité du Père et du Fils, je fais l’expérience des 4 Relations, et alors :

5 : je rentre dans l’Inascibilité qui est la cinquième propriété : je rentre dans la Vie éternelle.

Si vous n’avez pas compris, ce n’est pas grave : vous dites :  « 1. Et que se réalise tout ce que 1 signifie ; 2. Et que se réalise en moi tout ce que 2 signifie… ». Que voulez-vous, au troisième millénaire, ‘génération télé’, le handicap mental est absolu, l’intelligence réduite.

1, 2, 3, 4, 5 :

Il y a un seul Dieu, donc je dois L’adorer. Il y a 2 Processions, donc je dois moi-même rentrer dans ces 2 Processions, contempler Dieu en L’aimant, aimer Dieu en Le contemplant. Si c’est en aimant Dieu que je Le contemple à l’intérieur de Dieu, je vais découvrir en effet cette Procession de l’intérieur : le Père engendre, Il contemple Dieu, et Il procède d’une manière vivante et sans limite dans la Lumière et puisque je le fais en L’aimant, cet Amour du Père Le fait disparaître dans l’Unité de Dieu, et de là procède un Amour où Il se dépasse continuellement, éternellement, absolument en se soulevant Lui-même dans la Lumière et dans l’Amour. Je découvre les 3 Personnes et je rentre dans chacune des 3 Personnes, et dans chacune d’entre elles je m’engloutis, je m’associe, puisqu’Elle se donne : Dieu se donne à moi, et je me donne à Lui. Et comme c’est dans la Communion des personnes, je suis une personne : je suis ce 4ème qui permet de rentrer dans les 4 Relations de Dieu, et je dépends avec le Fils du Père, je suis dans la Relation du Fils vis-à-vis du Père qui est Son Origine éternelle. Je suis entièrement assimilé à cette Origine éternelle de Dieu le Fils, donc étant assimilé, avec le Père, j’engendre en moi, partout : c’est Dieu qui le fait et je Le laisse faire, dans la Communion des personnes, je m’anéantis, le Père Lui-même s’anéantit dans cette Production, et je vois cette Procession de Dieu vivant, je vois cet Amour fou dans l’Unité du Père et du Fils.

Cette relation entre l’Unité du Père et du Fils et le Saint-Esprit n’a l’air de rien, mais je vous en supplie, faites cette expérience : vous êtes chrétiens, vous allez vers le Baptême, vous êtes priés au moins une fois dans votre vie de faire un acte d’union avec la Très Sainte Trinité (sinon, je vous relis saint Athanase, vous ne pouvez pas être sauvés), c’est-à-dire que vous mettrez votre substance d’Amour, de Lumière et de Vie, à l’intérieur de la Substance de l’Unité substantielle de 2 Hypostases, la première et la seconde Personnes de la Très Sainte Trinité, dans cette Unité totale des Deux, ces trois Substances vont s’associer, la vôtre et l’Unité substantielle du Père et du Fils. Vous vous mettez dans cette Unité substantielle du Père et du Fils qui est dans la Substance de Dieu, et vous allez voir, puisque cela vous est donné, procéder la seconde Procession, et surtout vous allez être en Relation avec le Saint-Esprit.

Saint Seraphim de Sarov dit que la vie chrétienne consiste à être dans la production du Saint-Esprit. Cela se fait en rentrant dans cette 4ème relation qui est dans la Très Sainte Trinité. Je dois le faire effectivement, spirituellement, surnaturellement, éternellement, dès maintenant, par la foi, en adhérant à l’Unité du Père et du Fils d’où procède l’Esprit Saint. Du coup, je peux être dans l’unique Esprit Saint, de l’intérieur, Lui qui ne dépend que de l’Unité du Père et du Fils. Comme c’est beau ! 

Une fois que j’ai fait les 4 Relations, je fais oraison en passant de l’un des 4 à l’un des 3 à l’un des 2 à l’un de Un, et je vois alors que je suis dans l’Inascibilité, la Vie éternelle, donc dans les 5. Alors je laisse la grâce me prendre et me transformer.

Je rentre dans la Très Sainte Trinité, je suis baptisé et plongé dans les Personnes divines de la Très Sainte Trinité, je suis moi-même Relation vivante dans les Personnes divines de la Très Sainte Trinité, et je vis de cette Vie éternelle dans l’Inascibilité, à raison de quoi, la Vie divine de la Très Sainte Trinité se retrouve dans mon intelligence humaine qui est liée à mon corps limité, la Vie divine est liée à mon cœur spirituel humain qui fait que je peux vivre de l’Amour en étant entièrement soulevé en dehors de moi-même, dans l’Amour du prochain, et enfin, l’unité substantielle de mon corps, de ma mémoire de Dieu revient à elle-même puisque je suis en contact direct de la Production paternelle de Dieu vis-à-vis de moi-même comme vis-à-vis de tout ce qui existe. Ainsi l’image ressemblance de Dieu est remontée à la surface, elle qui avait été enfouie en dessous de l’étang du zoo du king kong.

A ce moment-là, je demande à Jésus dans Son corps, dans son intelligence humaine, dans la grâce qu’il me donne, puisque j’ai fait l’effort de rentrer dans la foi de la Trinité, de l’Unité de la Très Sainte Trinité, dans la Vie éternelle, je sais que c’est dans le Corps spirituel glorifié de Jésus que je trouve cette porte d’entrée dans la Très Sainte Trinité. Et je sais que je dois le faire avec Jésus pour que se réalise la communication de la Vie divine et de cette Union de communion de Personnes vivante et claire.

Ce n’est pas du tout un Mystère au sens où je n’y comprends rien (ça, c’est la position de Luther, c’est une hérésie financée par l’Empereur d’Autriche qui voulait supprimer l’Eglise catholique, l’Eglise des Apôtres), c’est un Mystère au sens où voilà, maintenant j’ai compris, je le vois tout à fait, je l’expérimente ; mon intelligence humaine le voit, mais par une puissance surnaturelle qui dépasse toutes les puissances de la nature ; dans un Mystère, plus je vois que je comprends, plus je vois que je vais comprendre encore plus.

Il faut croire à la Trinité dans l’Unité et à l’Unité dans la Trinité. Quand je dis : « Il faut croire », ce n’est pas seulement répondre : « Oui, d’accord, pouce, j’y crois ! », c’est : « Je rentre dedans, j’adhère, je vis de chacune des Personnes divines, je suis cette Relation subsistante (je subsiste dans cette Relation subsistante), je passe d’une Relation à l’autre puisqu’il y en a 4 ».

C’est lucide, libre et c’est à vous de le faire, personne ne le fera à votre place.

Une fois que je suis rentré dans la Très Sainte Trinité et dans l’Unité de Dieu, dans l’Intimité vivante de Dieu, et que j’ai touché quelque chose de la grâce, alors je touche la nécessité absolue du Verbe incarné : je découvre que la Relation subsistante de Filiation vis-à-vis du Père est le Verbe du Dieu ; je découvre que l’Inascibilité est le Verbe de Dieu ; je découvre que le Fils est le Verbe de Dieu. Dieu parle, Dieu devient parlant pour Lui-même et pour tout le monde. Et je découvre la nécessité de rentrer dans Jésus crucifié, parce que le Verbe de Dieu se révèle dans Jésus crucifié : Il se révèle dans la Très Sainte Trinité dans l’Unité, Il se révèle en moi, en ma chair et en mon corps qui en vit, et je découvre qu’entre les deux, c’est le Verbe de Dieu.
Saint Jean, qui est le dernier à écrire dans la Révélation, dit : « Son Nom, c’est le verbe de Dieu ». Dieu parle, Dieu est parlant, espèce de sourds !, dans le Christ Jésus Notre Seigneur.

Comme le disent les Apôtres, la grâce sanctifiante n’a qu’une seule fonction, une seule finalité : c’est un don de Dieu, uniquement pour vivre de la Vie divine de chacune des trois Personnes dans le Christ Jésus Notre-Seigneur, dans le Verbe de Dieu qui s’est fait sensible, qui s’est fait Chair, Sang, Blessure, pour que les Personnes divines de la Très Sainte Trinité soient parlantes dans l’Esprit, dans l’Eternité à l’intérieur de ma connaissance divine de Dieu, mais aussi dans ma chair, dans mon sang et dans mes blessures.

A ce moment-là, je vis de la Très Sainte Trinité pour que toute la création entende le cri du Verbe de Dieu, et monte sur le cheval blanc de l’Apocalypse, pour rentrer dans la Vision béatifique, la même Vision que celle qu’a Dieu le Fils, le Verbe, lorsqu’Il est en Relation subsistante d’Amour avec le Père dans la Lumière de Gloire. Là, je découvre à partir de quoi j’existe, dans quoi j’existe, et où je vais exister en plénitude dans la Vision béatifique.

J’espère que ce n’était pas trop compliqué. Je sais très bien que le Mystère de la Très Sainte Trinité n’est pas commode, puisque cela dépasse notre raison. Mais notre intelligence illuminée par la Lumière surnaturelle de la foi le voit très très bien : c’est une évidence, mais cette évidence ne nous serait pas vitalement percutante si elle ne nous avait pas été révélée par Dieu. Comme elle nous a été révélée par Dieu, je vais obéir à cette Révélation, rentrer par ces mots, par ces voies d’accès, et en rentrant par ces mots justes, par ces pensées justes, par ces voies d’accès jutes, j’en fais l’expérience surnaturellement.

Et je peux passer des millénaires par des voies ésotériques, je ne trouverai jamais Dieu, et pour cause : ce sont des lumières métalliques, et la lumière métallique n’est pas le Verbe, la lumière métallique, la source des énergies, ne pénètre pas en Dieu : le trône de la lumière ne pénètre plus en Dieu depuis bien des millénaires, les sephiroths ne pénètrent plus en Dieu.

1, 2, 3, 4, 5. Par la grâce, 5, par Marie, cette Parole tonitruante de Dieu a pris chair et nous a fait comprendre que la grâce, la Vie divine, est tout à fait elle-même dans les jours de la création à l’intérieur de Marie Reine dans l’Eternité glorieuse, dans ce 6ème jour de la création de la Femme, elle nous a fait comprendre que la Vie divine partagée du Verbe de Dieu est Verbe, Femme, Reine, Royaume de Dieu, Epouse en Dieu. Je découvre ainsi grâce à Marie Reine que le Verbe de Dieu, 2ème Personne de la Très Sainte Trinité, est Epouse. Je découvre grâce à Marie, grâce à la Jérusalem spirituelle, grâce à la doctrine infaillible de l’Eglise aboutissant dans sa plénitude de grâce et de transformation, ce dont je dois vivre, moi, chrétien sur la terre, que la 2ème Personne de la Très Sainte Trinité a une Relation sponsale d’Amour avec la 1ère Personne de la Très Sainte Trinité, et que le Père qui est le Principe du Verbe de Dieu, le Père qui est l’origine engendrante de Dieu le Fils, joue aussi le rôle de l’Epoux, tandis que le Fils qui est Verbe de Dieu (dans la plénitude de l’Eglise Il est pleinement manifesté comme Epouse de Dieu), 2ème Personne de la Très Sainte Trinité, est donc Epouse. C’est le Pape Jean-Paul II qui nous a enseigné cela. Le premier, saint Athanase, ne le disait pas. Il a fallu attendre 2.000 ans pour entendre cela (ce n’est pas tout à fait vrai parce qu’un Père capadocien l’avait dit au 6ème siècle).

Pour votre culture générale, je vous signale une petite bagarre entre les chrétiens d’Orient et d’Occident, les Orthodoxes et les Catholiques, quant à la procession du Saint-Esprit de l’Unité du Père et du Fils. Le Credo dit : « et in Spiritum Sanctum, Dominum et vivificantem, Il procède du Père et du Fils : Patre Filioque procedit ». Je vous disais que l’Unité du Père et du Fils est à l’origine de la Procession du Saint-Esprit. Le Concile de Fulgence au 7ème siècle l’avait proclamé infailliblement. Les Latins disent qu’il y a 2 Processions, et la 2ème Procession est une Procession d’Amour : l’Origine de la Procession du Saint Esprit est l’Unité du Père et du Fils, et le Saint-Esprit est spiration, il n’y a qu’une Expiration d’Amour, une Aspiration d’Amour, une Conspiration d’Amour, une Respiration d’Amour, les 5 Spirations qui font une seule Spiration qui est l’Esprit Saint, puisque les 5 dont je vous parlais sont tout entiers dans chacune des trois Personnes. Les Orthodoxes disent que par la 1ère procession, le Père engendre le Fils, le Verbe, et que c’est le Père qui fait procéder l’Amour. Il y a bien deux Processions, le Père a deux bras : le Père engendre un Verbe, et le Père fait procéder le Saint-Esprit. (...)

(l'enregistrement s'est malheureusement interrompu là, à la fin du minidisk)

Père Spirituel: †  "Je  me présente" † - Page 21 Tressa10
Catherine Jouenne
Catherine Jouenne
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Message par marieangesl Dim 11 Juin 2017 - 16:59

Merci Catherine pour  la retranscription de cette belle homélie et merci au Père Nathan.
Bonne fête de la Sainte Trinité.
Marie-Ange
marieangesl
marieangesl
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 452

http://noel.marie-ange@orange.fr

Message par M1234 Dim 11 Juin 2017 - 19:12

Merci Catherine et Père Nathan
Bonne Fête de la Sainte Trinité

Père Spirituel: †  "Je  me présente" † - Page 21 Trinite1-5a6950

M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371

Message par Vero88 Lun 12 Juin 2017 - 15:42

Bonjour Catherine et Père Nathan,
J'ai aimé et j'aime ce film parce  que :

"j’ai vu dans les yeux du King Kong qu’il est triste parce que les hommes n’aiment pas Dieu"

Oui c'est vrai qu'il a les yeux très triste, il regarde depuis le haut de ce très haut bâtiment le Monde et il se dit que plus rien ne va... 

Je ne pleure plus sur mes épreuves qui ont été et qui sont encore dures parce que j'ai appris et constater qu'effectivement les humains ont régressé et sont partis vers le Mal, mais j'ai revu ce film il y a trois mois environ à la TV et j'ai pleuré en voyant les yeux de King Kong et sa façon de regarder la ville depuis où il était... à chaque fois c'est ainsi !

J'ai fait le catéchisme à l'Institution Notre Dame à Epinal où j'ai fait toute ma scolarité, je ne regrette aucunement, c'était mon "chez moi" et j'y ai trouvé beaucoup plus d'explications, de soutiens que dans ma propre famille croyante, pratiquante.

"L’expérience de la Très Sainte Trinité est tellement forte qu’on n’a plus peur ni de la mort, ni de la souffrance"

Je dis OUI à cela, lorsque l'on a souffert de toutes les façons, psychologiques, physiques, matériel, et que l'on est arrivé à faire "le point" sur tout ce qui est arrivé sur de longues années, que l'on est arrivé au moment où Dieu permet de vivre d'autres événements que les autres ne vivent pas, la mort ne fait plus peur parce qu'on sait où nous allons à ce moment précis. 

C'est ce que je vis depuis quelques années et je remercie les personnes qui m'ont fait tant de mal parce qu'elles m'ont rapprochée de Dieu, parce qu'elles m'ont appris par leurs méchancetés où en était le Monde, les Humains.
Ce que je vais dire va peut être surprendre, mais j'ai l'impression que j'ai vécu cela pour comprendre ce qui se passe, mais j'ai l'impression aussi, que la force que j'ai eu et que j'ai encore pour combattre le Mal durant plus de 40 ans, et il en fallait énormément, qu'elle venait d'une autre expérience, du déjà connu, d'un combat déjà sans fin.
Mon "apprentissage" de connaître tout pour me sortir d'où l'on m'a mise régulièrement, matériellement, physiquement, psychologiquement, sans l'aide de personne, a été tellement rapide, alors que ces épreuves ont été particulièrement dures, l'impression d'avoir déjà connu, déjà vu, de connaître déjà l'esprit humain, de ressentir depuis tout le temps les événements, les gens, me font penser que j'ai déjà "été" et qu'il y a eu l'aide de la Sainte Trinité justement.

Lorsque j'ai lu ce long texte, cette retranscription je me suis retrouvée dedans... 

Cela peu paraître étonnant et pourtant !

Mes épreuves ne sont pas communes à tout le monde, je ne veux pas les expliquer parce que se serait bien trop long, mais c'est trop pour une seule et même personne en même temps et sans cesse, ça se résume à cela. 

Je ne savais pas que les témoins de Jéhovah avaient été crées par un Illuminati, par contre j'ai vu la semaine dernière sur la chaine 23 une émission sur cette secte.

Il y a certaines choses qui s'y sont passées dont dans mon département et qui s'y passent encore (pédophilie,...) un peu partout et c'est très difficile d'en sortir. C'est une manipulation psychologique importante, un chantage affectif. 

Pourquoi est-elle tolérée cette secte ? Je ne comprends pas, il y a eu des jeunes décédées quand même et ce n'est pas finit. 

Je sais, je dépasse le sujet, excusez moi.

Je prie pour tous ces gens qui y sont justement, pour qu'ils s'en sortent et qu'ils reprennent le bon chemin vers Dieu, notre Seigneur.

Crying or Very sad
Vero88
Vero88
Aime la prière

Féminin Messages : 39

Message par azais Lun 12 Juin 2017 - 22:21

.......................................................................................................................................................     ..info modération
suite discussion sur temoins de Jehovah et Illuminati déplacée vers 

.........................................................................................................................................................

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459

Message par Hélène vie et amour Mar 13 Juin 2017 - 16:07

Catherine Jouenne a écrit:En ce jour de la Solennité de la Très Sainte Trinité, voici pour tous les amis du Forum du Peuple de la Paix l'homélie de Père Nathan pour nous aider à nous approcher du Mystère de la Très Sainte Trinité le vendredi 22 août 2003, lors de la Fête de Marie-Reine.

Entre 2002 et 2004 Père Nathan a donné chaque semaine un enseignement très complet aux jeunes catéchumènes qui ont été baptisés à Pâques 2004, et à nous tous qui étions si heureux de les accompagner et d'écouter chaque semaine avec eux l'enseignement de l'Eglise catholique.

Le Mystère de la Très Sainte Trinité

Dans le catéchisme, nous apprenons à découvrir Dieu, à savoir comment est Dieu, à savoir ce qu’il y a à l’intérieur de Dieu. Dieu est notre père, Il nous a créés, nous sommes tout le temps dans Sa main ; et comme Il pense à nous, nous existons. Il est tout le temps à faire que nous existions. Et nous, nous ne Le connaissons pas !

Nous ne connaissons pas Dieu parce que, si Lui nous aime à la folie, nous, à cause du péché originel, nous ne L’aimons pas. Pourtant, personne n’est plus proche de nous que Dieu : Il est Celui qui nous connaît le mieux, et Celui que nous devrions connaître le mieux ; Il est Celui que nous devrions voir tout le temps (et que nous voyons tout le temps, si nous sommes normaux). Nous existons sur la terre pour voir Dieu, pour connaître Dieu, pour être avec Dieu, pour vivre avec Dieu, pour aimer Dieu, pour découvrir Dieu, pour contempler Dieu. Et tous ceux qui disent que cela ne les intéresse pas ne sont pas des gens normaux : il faudrait les mettre dans un zoo avec des grilles, parce que quelqu’un qui ne vit pas avec Dieu est dangereux. Les singes, eux, aiment Dieu, même s’ils ne Le connaissent pas parce qu’ils n’ont pas d’âme spirituelle, et ils ne font rien contre Dieu.

Dieu est partout présent, beaucoup plus que l’air que nous respirons qui est limité aux alentours de notre terre (sur Mars, il n’y a plus cet air que nous respirons). Chaque fois que nous respirons, quelque chose de Dieu vient là ; mais il ne suffit pas de respirer, il faut connaître Dieu, voir Dieu, aimer Dieu, être soulevé par Dieu, être illuminé par Dieu.

Alors chaque vendredi à Notre Dame de Domanova, au moment de la messe, une heure est réservée pour expliquer comment faire pour voir Dieu.

Nous avons oublié parce que nous sommes devenus pires que des singes. Je suis entré un jour au zoo de New York et j’ai vu dans les yeux du King Kong qu’il est triste parce que les hommes n’aiment pas Dieu. Toute la création est en deuil, l’univers entier est triste parce que les hommes n’aiment pas Dieu. La nature se détruit, les lois de la nature s’effondrent dans la détresse et la catastrophe, parce que sans les hommes dans leur union avec Dieu, la nature ne peut pas se déployer, ne peut pas atteindre sa finalité et son épanouissement. Alors les animaux sont tristes, la nature gémit et pleure en attendant la Révélation des fils de Dieu, c’est-à-dire des personnes qui ne veulent pas jeter dehors leur Papa, leur Père, leur Créateur. Nous avons été faits par et pour Lui, comme nous l’avons vu les dernières fois : pour Le connaître, pour L’aimer, pour Le servir. Nous avons été créés à Son image et à Sa ressemblance. Tout ce qui est invisible en nous et que nous connaissons bien, est à l’image et à la ressemblance de Dieu.

Aujourd’hui, le sujet est que Dieu, par la médiation du Christ, du Messie, nous a révélé comment, à l’intime de Lui-même, Il est soulevé de l’intérieur par une Vitalité, une Vie, une Lumière, une Fulgurance étonnante (c’est pour cela que la Bible parle souvent de la foudre, des éclairs, du tonnerre, parce que ce soulèvement d’Amour est tonitruant, très puissant). Dieu ne cesse de vivre à l’intérieur de Lui-même d’une Vie extraordinaire dans laquelle nous avons complètement oublié de rentrer. Ce soulèvement nous dit :

« Mais rentrez à nouveau ! votre place n’est pas du tout à l’extérieur du Sein intime de Dieu ! Votre place est tout de suite, immédiatement, à l’intérieur de ce soulèvement intime d’Amour de Dieu avant la création du monde ».

Avant qu’Il nous ait créés, Dieu est Un et Il est Trois, Dieu est Trois et Il est Un. Il est Un en trois Personnes, et trois Personnes en un seul Dieu. Cela s’appelle le Mystère de la Très Sainte Trinité.

Nous allons essayer d’apprendre comment, par des secrets de la vie intérieure, par la puissance de la vie surnaturelle pour ceux qui vivent des sacrements et de la grâce, nous avons le pouvoir de rentrer à l’intérieur des Trois en Un et de l’Unique en Trois, de chacun des Trois et de l’Un dans chacun des Trois, des Trois à l’intérieur de la substance et de la nature de l’Un, de l’unique Dieu, de manière lucide, claire, lumineuse, parfaitement consciente, audible à nôtre âme, avec pleine certitude. La vie de l’homme consiste à rentrer à l’intérieur de la Très Sainte Trinité dès cette terre.

Celui qui ne l’a pas fait est un désastre ; sa vie est un échec absolu ; il est un patricide, un créateuricide, un divinicide, un éternicide (il tue l’éternité déposée en lui quand Dieu le crée), un grâce-sanctifianticide (il tue la grâce sanctifiante). Alors il ne lui reste pas grand chose d’autre que la recherche d’une certaine dilatation, d’une certaine réincarnation à l’intérieur de quelque chose d’autre que ce qu’il est, c’est-à-dire le démon. La réincarnation et le démon, c’est pareil. Si vous allez jusqu’au bout de la réincarnation, vous vous réincarnerez en effet, mais une seule fois, et l’aboutissement, la deuxième vie, est le démon, éternellement.

Nous sommes souvent en dehors de la vie, de la grâce, de la prière, de la sainteté, du ciel. Es-tu toujours en train de vivre à l’intérieur de Dieu ? Vite, il faut revenir, il faut être sauvé de cela, vite ! Quiconque veut être sauvé doit avant tout adhérer à et pénétrer dans la foi catholique, et il doit la garder entière, intégrale et immaculée. Sans quoi, il va à sa perte, éternellement.

Tous les chrétiens devraient savoir par cœur le Symbole de saint Athanase. Saint Athanase, lui, est allé au ciel directement :

" Voici la foi catholique : nous vénérons un Dieu dans la Trinité, et nous vénérons la Trinité dans l’unité, sans confondre les Personnes, sans diviser la substance. Autre est en effet la Personne du Père, autre celle du Fils, autre celle du Saint-Esprit, mais le Père, le Fils et le Saint-Esprit ont une même Divinité, une Gloire égale, une même éternelle Majesté. "

Les trois Personnes sont distinctes, différentes, mais cependant quand je rentre à l’intérieur, c’est le Dieu unique tout entier qui est là : c’est l’unique Majesté d’un seul Dieu. Quand je rentre dans Dieu le Fils, c’est l’unique Majesté du même Dieu, c’est le même Dieu. Dans la troisième Personne, c’est l’Amour que je trouve, et cet Amour est Dieu Lui-même, l’unique Amour de Dieu. Quand je rentre à nouveau dans Dieu le Père, je rentre dans Son Opération de soulèvement divin qui fait que Sa Vie est tonitruante, puissante et immédiate, parce que Dieu n’est pas mort, Dieu est vivant, et à l’intérieur de Dieu le Saint-Esprit, c’est cet acte-là du Dieu unique que je trouve.

" Et pourtant le Père n’est pas le Saint-Esprit, et le Saint-Esprit n’est pas le Fils. Unique le Père, unique le Fils, unique le Saint-Esprit, et pourtant leur Unité est l’unique Dieu, le Dieu unique. Comme est le Père, tel le Fils, tel le Saint-Esprit. "

Si Dieu est la Simplicité absolue, le Père est la Simplicité absolue puisqu’Il est Dieu absolu, et la Simplicité absolue est Dieu. Si je rentre à l’intérieur de Dieu le Père, je touche de l’intérieur la Simplicité de Dieu : Dieu dans Sa Simplicité absolue : je la vois, j’y pénètre, je la découvre, elle m’illumine, elle me transforme, elle me soulève, je suis soulevé avec Lui, je suis Un avec le Père. Alors je deviens Son Fils et je découvre le Fils, parce que Dieu est le Fils, parce que Dieu vit.

" En effet le Père est incréé, le Fils est incréé, le Saint-Esprit est incréé. "

Cela veut dire que personne n’a créé le Père, Il n’est pas créé. Moi, je suis créé, toi tu es créé, l’univers est crée, les anges de Dieu sont créés, mais Dieu le Père n’est pas créé. Avant que tout ce qui existe existe, Dieu existe éternellement. Il crée tout ce qui existe mais Lui-même n’est pas créé : Il est non créé, Il est incréé.

Les Témoins de Jéhovah, qui affirment que le Fils est créé, se sont trompés. Et non seulement ils se sont trompés, mais ils vont tromper les autres, parce qu’ils ne sont pas chrétiens, parce qu’ils n’ont pas la foi, parce que leur fondateur (c’est officiel) était illuminati : les pauvres témoins de Jéhovah croient qu’ils appartiennent à la religion alors qu’ils obéissent à des théories qui viennent de la pieuvre noire.

Mais nous, nous croyons aux Prophètes, aux Saints, à la Vie divine à l’intérieur de nous, et à la Vérité enseignée par Dieu et par les Saints, et par toi quand tu pries et que tu es soulevé par Dieu et tu découvres que « c’était donc vrai ! ». C’est pour cela que nous allons vers le Baptême, vers les Sacrements.

" Incréé est le Père, incréé le Fils, incréé le Saint-Esprit.
Immense est le Père, immense le Fils, immense le Saint-Esprit.
Eternel est le Père, éternel le Fils, éternel le Saint-Esprit.
Et cependant, Ils ne sont pas trois incréés : Ils sont Un incréé ;
Ils ne sont pas trois immenses : Ils sont Un immense ;
Ils ne sont pas trois éternels : Ils sont Un éternel.
Ils sont donc Un incréé, Un immense, Un éternel.
De même tout-puissant est le Père, tout-puissant le Fils, tout-puissant le Saint Esprit.
Cependant Ils ne sont pas trois tout-puissants, mais Un tout-puissant.
Et ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu.
Et cependant Ils ne sont pas trois Dieu, mais Un seul Dieu.
Ainsi le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur, le Saint-Esprit est Seigneur.
Et cependant Ils ne sont pas trois Seigneurs, mais Un seul Seigneur.
Car de même que la Vérité révélée, divine et infaillible du Christ enseignée par le Corps mystique du Christ sur la terre nous oblige à confesser que chacune des Personnes en particulier est Dieu et Seigneur, de même la religion infaillible nous interdit de dire qu’il y a trois Dieux et trois Seigneurs.
Le Père n’a été fait par personne, Il n’est pas créé, Il n’est pas engendré.
Le Fils, Lui, ne vient que du Père, Il n’est pas fait, Il fait, Il n’est pas créé, mais Il est engendré.
Le Saint-Esprit vient du Père et du Fils, Il n’est pas fait, Il n’est pas créé, Il n’est pas engendré, mais Il est procédé.
Il n’y a donc qu’un seul Père, et pas trois Pères ; il n’y a qu’un seul Fils, et pas trois Fils ; il n’y a qu’un seul Saint-Esprit, et pas trois Saint-Esprit ; et dans cette Trinité, les Personnes sont toutes trois également éternelles, parfaitement égales, si bien qu’en tout, nous devons vénérer et l’Unité dans la Trinité, et la Trinité à l’intérieur de cette Unité.
Celui qui donc veut être sauvé doit croire cela sur la Trinité. "

Croire, avoir la foi, c’est adhérer, puis pénétrer, puis être illuminé et transformé, pour vivre ce que j’ai touché de l’intimité des Personnes par la Foi. J’adhère à la Trinité, je touche chacune des trois Personnes dans leur intime, je pénètre dedans, et une fois que je touche l’Unité dans la Trinité, je vais au-delà, je plonge dedans, et je vis ce qu’Ils vivent, je vois ce qu’Ils vivent. Pour être chrétien, pour être sauvé, j’expérimente mystiquement, spirituellement, surnaturellement, par distinction, ce que vit le Père par rapport à ce que vit intimement le Fils et par rapport à ce que vit intimement le Saint-Esprit. J’en fais l’expérience, non pas par mes propres forces, puisque c’est Dieu qui me soulève surnaturellement par Sa Puissance divine de Lumière intime et intérieure d’avant la création du monde, et qui me fait rentrer dedans : alors j’y entre tranquillement, je me laisse faire par Dieu, c’est Dieu qui va vivre en moi. Je constate alors la différence incroyable qu’il y a entre les trois Personnes, et en même temps, la similitude absolue qu’il y a entre les trois dans l’Unité d’un seul Dieu. Je l’expérimente avec la pleine certitude de l’expérience surnaturelle qui fait que je suis un peu au-dessus du king kong (celui qui ne vit pas cela est au-dessous du king kong, puisque le king kong, lui, n’est pas au-dessous de sa vocation).

" Mais il est nécessaire au salut éternel de croire fidèlement aussi à l’Incarnation de Notre Seigneur Jésus Christ. Nous croyons et nous confessons que Jésus, le Christ, Notre Seigneur est le Fils de Dieu, Il est Dieu. Il est cette Personne de Dieu Lui-même, de la substance du Père, engendré, non pas créé, Lui-même incréé et engendré. Et Il est homme, de la substance de sa Mère, et Il est né dans le temps. Dieu parfait, Dieu vivant, homme parfait, homme vivant, composé d’une âme spirituelle et d’un corps humain, Il est égal au Père et Il est Dieu tout entier à égalité absolue, et Il n’est pas inférieur à Dieu le Père dans Sa Personne. Voilà pourquoi nous disons par la foi que Dieu parfait, composé d’une âme spirituelle et d’un corps humain selon l’homme parfait, est totalement égal au Père selon la Divinité, mais inférieur au Père selon Son corps humain et Son âme spirituelle humaine. Car de même que l’âme spirituelle et le corps font un homme, de même Dieu et l’homme font un seul Christ. Il a souffert pour notre salut : Dieu a souffert, Il est descendu aux Enfers, le troisième jour Il est ressuscité des morts, Il est monté aux Cieux, Il siège à la droite de Dieu le Père, Il reviendra juger les vivants et les morts. A Sa Venue tous les hommes ressusciteront avec leur corps, et ils rendront compte, chacun, de tout ce qu’ils ont fait. Ceux qui ont bien agi iront dans la vie éternelle à l’intérieur de la Très Sainte Trinité dans l’Unité et la Béatitude, et ceux qui ont fait le mal, dans la damnation et la réprobation éternelle. Telle est la foi infaillible. Elle est révélée par Dieu. Si l’on n’y croit pas fidèlement et fermement, on ne pourra pas être sauvé. »

Quand je rentre à l’intérieur du catéchisme, j’ouvre mes deux oreilles. Mais chacune de mes deux oreilles contient cinq oreilles : l’oreille externe, l’oreille intermédiaire, l’oreille interne ; ma quatrième oreille est l’oreille spirituelle de l’intelligence qui entend la présence en moi de quelqu’un que je connais et que j’aime. La cinquième oreille est l’oreille de Dieu, de la grâce, l’oreille qui me permet d’entendre de l’intérieur la présence divine et éternelle de Dieu. Et pourtant je n’ai qu’une seule ouïe.

A l’intérieur de Dieu il n’y a qu’un seul Dieu, et il y a trois Personnes.

Il va falloir que je vous explique cela !

Dans le catéchisme, j’apprends ; quand je sais, quand je comprends ce qu’on m’a expliqué, je n’en ai pas encore fait l’expérience mystique, spirituelle, surnaturelle ; donc j’adhère par la foi : je comprends que ce sont les mots justes, alors j’adhère pour avoir la pensée juste, et donc avoir l’acte juste par rapport à la Trinité.

Mon acte va être parfait quand il va rentrer dedans, va s’accrocher et s’écouler dans la Vie éternelle.

Mais il faut d’abord savoir quelle est la Révélation avec les mots que Dieu a dits, les mots qui ne viennent pas des hommes. La Révélation vient de Dieu et il n’y a que Dieu qui peut nous l’expliquer. Mais les centaines de millions de croyants qui ont refusé le péché et qui ont accepté de rentrer à l’intérieur de l’Amour éternel de Dieu, ont tous témoigné que s’ils rentraient dans la foi, ils en faisaient l’expérience en pleine Lumière, en pleine certitude. Et il n’y en a pas un seul qui n’ait accepté de mourir sur le champ, même dans les pires tortures, plutôt que de dire le contraire. L’expérience de la Très Sainte Trinité est tellement forte qu’on n’a plus peur ni de la mort, ni de la souffrance. L’expérience de Dieu est tellement réelle, tellement vivante, tellement lumineuse, que nous comprenons que nous sommes dans la main de Dieu et que nous sommes à l’intérieur des Personnes divines de la Très Sainte Trinité, et qu’alors nous sommes au-dessus de l’éternité, au-dessus du temps, au-dessus de la vie, au-dessus de la mort :

« Tuez-moi, qu’est-ce que cela peut me faire ! Mais vous, si on vous tue, c’est un désastre, parce que, où irez-vous ? Alors tournez-vous vers Dieu pour être sauvés, pour avoir la grâce et vivre du Père, du Fils et du Saint-Esprit, d’une seule Joie, d’une seule Lumière, d’un seul Amour, d’un seul soulèvement intérieur, dans une Communion totale, une Béatitude inépuisable ».

Que faut-il savoir ?

Cinq points :

1. Il y a un seul Dieu, Il est mon Créateur. Je suis unique aux yeux de Dieu. Dieu me regarde et Il m’aime, et le seul fait qu’Il pense continuellement et éternellement à moi fait que j’existe. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit se sont unis ensemble, confondus l’Un dans l’Autre, pour me regarder d’une manière tout à fait différente les Uns des Autres, mais néanmoins Ils me regardent tous ensemble en un seul Regard, un seul Amour, une seule Pensée : alors j’existe. Ce n’est pas le Père qui est Créateur, mais le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ce n’est pas le Père qui me donne la vie, mais le Fils, le Verbe de Dieu, et le Saint-Esprit, tout autant que le Père, et en même temps que Lui. Dieu est mon Créateur, donc je dois L’adorer. Si je ne L’adore pas, le catéchisme s’arrête et je glisse vers les ténèbres éternelles. ‘1’ est la porte d’entrée : si je n’adore pas mon Créateur, je ne peux pas passer à 2. Dieu a créé tout ce qui existe, il n’y a qu’une seule Source (dans deux maisons voisines, deux personnes font cuire des œufs : d’où viennent les œufs ? des poules ; et qui a fait les poules ?… en remontant, tu t’aperçois qu’il y a de moins en moins d’origines, et tu aboutis à Celui qui a tout créé).

2. Dieu est vivant, Il est un pur Esprit qui est Acte pur, Perfection absolue, sans aucune limite. Il n’a pas de corps (le corps est une limitation), pas de visibilité, pas de forme. Il est absolument parfait, spirituellement à l’état pur ; Il est éternel : Il n’a aucune limitation dans le temps, Il est même la Source de tous les temps ; Il est immense, Il est pleine connaissance, Il est pleinement amour. Il n’y a que 2 Vies spirituelles à l’état pur possible : la Lumière (Dieu voit tout, Dieu voit Dieu) et l’Amour (Dieu aime Dieu). C’est un Amour spirituel infiniment parfait et absolu, et une Connaissance, une Lumière spirituelle infiniment éternelle et absolue. Dieu est la Lumière de Dieu, et Dieu est l’Amour de Dieu. Il n’y a que deux Processions possibles à l’intérieur de Dieu : la Procession dans l’ordre de la Lumière, et la Procession dans l’ordre de l’Amour.

A l’intérieur de Dieu, il y a un seul Créateur, un seul Dieu, une seule Majesté, une seule Unité, une seule Perfection, une seule Eternité.  Mais à l’intérieur de Dieu il y a deux Processions, dans l’ordre de la Vie contemplative, parce que Dieu ne cesse de contempler (ce qu’il y a de plus parfait dans l’Esprit pur est la contemplation), et un Esprit pur qui n’est pas Amour contemplatif n’est pas un Esprit parfait. Donc il y a deux soulèvements, deux Processions : Dieu contemple Dieu et Dieu aime Dieu.

Il n’y a qu’un seul Dieu, qui est à l’origine de Sa propre Contemplation. Quand tu rentres à l’intérieur de Dieu il y a une Vie : Dieu est vivant, éternellement, avant la création du monde, avant le cosmos, la lumière angélique, les sephiroths et les énergies (qui sont venus carrément après puisque ce sont des anomalies qui viennent du péché). Cette Vie qui est à l’intérieur de Dieu est spirituelle parfaite. Dieu est à l’origine de cette Vie : c’est Dieu le Père ; Dieu est vivant dans cette Vie : c’est Dieu le Fils. C’est la première Procession : Dieu contemple Dieu. Dieu qui est contemplé, est porté par Dieu : Dieu contemplé est Dieu Lui-même. La Contemplation de Dieu n’enlève rien à Dieu dans Sa Contemplation, et donc quand Dieu est contemplé, Dieu est Lui-même tout entier. Si Dieu n’était pas Lui-même tout entier dans la Contemplation que Dieu fait de Lui-même, cela voudrait dire que la Contemplation spirituelle de Dieu ne serait pas parfaite. La Contemplation de Dieu est parfaite puisqu’il n’y a qu’un seul Dieu. Et celui qui dit que la Contemplation de Dieu n’est pas parfaite, n’a pas compris ce qu’est Sa Contemplation ni ce qu’est Sa Perfection.

Donc Dieu qui contemple Dieu, Dieu qui engendre cette Contemplation, est le Père, et Dieu qui habite et qui est cette Contemplation de Dieu, est Dieu le Fils. Et cette Contemplation de Dieu est engendrée par la Contemplation. C’est pour cela que nous disons que Dieu le Fils est engendré mais pas créé, non créé, incréé.
Mais Sa Contemplation n’est pas celle d’un pur esprit imparfait comme les anges qui sont sans amour quant à leur nature. L’Amour de Dieu est une Emanation qui de l’intérieur soulève Dieu de manière à ce que ce soulèvement Le place totalement en dehors de Lui-même, c’est-à-dire à l’intérieur de Dieu. L’Amour fait qu’on est placé totalement dans un soulèvement en dehors de soi-même par Amour, et cela est parfait en Dieu, et c’est pourquoi il y a une seconde Procession. Entre le Père et le Fils, entre ces deux premières Personnes, l’Unité est telle qu’elle soulève un Amour qui fait que Dieu se soulève à l’intérieur d’une seconde Procession. C’est ainsi que de l’Unité du Père et du Fils, ce soulèvement de Dieu s’achève dans un Amour parfait, et Ils se sont tellement soulevés, de manière si parfaite, qu’Ils ont disparu dans la seconde Procession pour produire la troisième Personne de la Très Sainte Trinité sans L’engendrer. L’Amour n’engendre pas, l’Amour est un soulèvement et un dépassement (il y a des gens qui confondent l’Amour avec la production, mais engendrer et être anéanti dans l’Amour n’est pas pareil). Voilà pourquoi la foi enseignée par la Bible indique que le Saint-Esprit n’est pas engendré.

Donc :

1. Il y a un seul Dieu.

2. Il y a deux Processions.

3. Il y a trois Personnes : il y a Dieu qui engendre cette Contemplation, il y a Dieu le Fils, engendré qui est une pure Contemplation à Lui tout seul. Ces deux Personnes sont évidemment dans un état contemplatif parfait, face à face, et donc Elles sont dans l’Unité, et cette Unité produit la seconde Procession.

4. Comment faire pour arriver à adhérer à la Très Sainte Trinité, puis à pénétrer dedans, et une fois que j’ai pénétré dedans, une fois que je touche les trois Personnes, pour pénétrer dedans l’intérieur des trois Personnes, tout en touchant l’Union Hypostatique, l’Union Substantielle, l’Unique Nature de Dieu (en touchant en même temps les trois Personnes, les deux Processions et l’Unité de Dieu) ? Quand je touche les trois ensemble, je m’accroche, et je tombe dans une nouvelle Vérité sur la Très Sainte Trinité, pour la découvrir, pour l’exploiter, pour en être transformé. A l’intérieur de Dieu, pourquoi y a-t-il un seul Dieu, deux Processions et trois Personnes ? Comment peut-il y avoir Trois et Un en même temps, Un et Trois en même temps ? Tout simplement parce que Dieu est 4. Tout cela nous est expliqué par les Conciles des premiers siècles de l’Eglise. A l’intérieur de Dieu, Sa Substance ne peut pas être partagée : Substance de Dieu est le Père, Substance de Dieu est le Fils, Substance de Dieu est le Saint-Esprit. Les Opérations, l’Activité spirituelle ne peut pas être partagée, donc la Contemplation spirituelle intellective de Dieu est la même pour le Père et la même pour le Fils. L’Amour, la Volonté de Dieu est la même pour le Père, le Fils et le Saint Esprit. Tout ce qui est Substance, Opérations, Qualités, Habitus, Avoir, Puissance, etc… (les 9 catégories d’Aristote), toutes sont uniques pour les trois Personnes. Seule la Relation est extérieure à la Substance, à la Contemplation, à l’Habit, à la Dignité. A l’intérieur de Dieu, il y a quatre Relations, et quand je vais rentrer en relation vivante avec Dieu, je vais découvrir ces quatre Relations qui sont à l’intérieur de Dieu avant la création du monde, dans l’Unité de Dieu, dans les deux Processions et dans la Trinité des Personnes.

Donc : 1 seul Dieu, 2 Processions, 3 Personnes, 4 Relations subsistantes.

Au Moyen Age, au 14ème siècle, c’était la première leçon de CM1. Celui qui n’avait pas lu tout le Traité de la Très Sainte Trinité de saint Thomas d’Aquin, qui va beaucoup plus loin que ce que je vous dis là (je vous en donne seulement la table des matières), n’avait pas son bac. Il y a eu depuis une chute catastrophique. Sur le plan spirituel, les gens ne savent même plus discerner ce qui vient des énergies diaboliques et ce qui vient de la grâce de Dieu : « Mais je ressens vraiment que c’est Dieu ! ». Ils ne savent même plus faire la différence entre une lumière métallique, qui relève du monde minéral, et la Lumière vivante, surnaturelle de Dieu. Je vous rappelle que les énergies procèdent du trône de la lumière et que c’est d’ordre métallique, c’est la lumière minérale qui actue le diaphane cosmique. Voyez la réduction mentale d’aujourd’hui. Nous sommes très en dessous de ce qu’était capable de comprendre immédiatement n’importe quel être humain il y a 3.000 ans. Au 20ème siècle s’est produit un phénomène de dégradation que je n’ai pas le temps de vous expliquer pour l’instant.

Il y a donc un seul Dieu, 2 Processions, 3 Personnes, 4 Relations. C’est très simple : à l’intérieur de Dieu il n’y a qu’une seule Substance, mais cette Substance est en Relation avec Son Principe, parce que Dieu est Principe. La Substance du Dieu vivant est en Relation avec le Principe même de cette Substance. Le Fils est en Relation avec le Père, le Père est en Relation avec le Fils. Il y a deux Processions donc il y a un ordre d’origine, une origine à ces Processions. L’origine de la Contemplation, de la Vision que Dieu a de Lui-même, c’est la première Relation : Il est en Relation avec ce qu’Il contemple, et Dieu qui est contemplé est en Relation avec Celui qui engendre cette Contemplation. Dans toutes les Processions, il y a une origine et un fruit, un fondement et un objet, donc une Relation. Dans la première Procession, il y a une Relation dans le sens de l’Origine avec Dieu qui en est le Fruit, et une Relation entre Dieu qui en est le Fruit et Son Origine : cela fait deux Relations. Et il y a deux Processions : de cette Unité entre les deux premières Personnes de la Très Sainte Trinité (comme l’expliquait saint Patrick : « Quand je mélange du jaune avec du bleu, ces deux couleurs disparaissent dans l’unité et de là procède la couleur verte ») : le Père et le Fils disparaissent dans l’Unité et se soulèvent dans l’Amour, dans l’Unité profonde, et du coup procède un Fruit à cette seconde Procession. Il y a bien une Origine dans la Substance de Dieu à la Procession du Saint-Esprit, et cette Origine est en Relation avec le Saint-Esprit : il y a une Relation entre l’Unité du Père et du Fils et le Saint-Esprit, et le Saint-Esprit est en Relation avec Son Origine dans la Substance de Dieu. Voilà pourquoi en Dieu il y a 4 Relations qui sont incréées, non pas créées : ce sont des Relations subsistantes.

5. Pendant environ 1700 ans, de Moïse jusqu’au Christ, on donnait cette explication en 5 points aux petits Juifs âgés de 5 et 6 ans. Aujourd’hui, les Juifs ont renoncé à enseigner la Très Sainte Trinité dans la Synagogue, ils ont abandonné l’enseignement de Moïse. On trouve 5 dans le Bereshit, qui préside à la création du monde : à l’intérieur de Dieu, il y a une Fécondité (la Paternité), il y a une Filiation, il y a une Inascibilité, il y a une Procession et un Engendrement. Voilà les choses qui sont éternelles à l’intérieur de Dieu. Quand vous arriverez à rentrer dans chacun de ces cinq dans un seul mouvement, par la foi, vous allez constater que vous pourrez entrer dans la Vie divine de la grâce. Dans la Révélation, symboliquement, la grâce est prototypée par le chiffre 5. Marie, pleine de grâce, est représentée par le chiffre 5 : la Vie divine participée à l’état parfait. Et la relation vivante que nous avons avec Dieu passe par la grâce.

Voilà pourquoi, quand nous faisons la Trinité dans l’Unité et l’Unité dans la Trinité, il est important de comprendre que :

1 : j’adore,

à 2 : en voulant voir Dieu et en voulant L’aimer, en m’unissant à Lui,

à 3 : en rentrant dans Dieu le Fils pour me trouver dans le sein du Père, je m’abandonne dans l’Unité, je disparais avec Eux deux dans l’Unité pour voir procéder à partir de nous le Saint-Esprit,

à 4 : je dépends alors dans le Saint-Esprit de l’Unité du Père et du Fils, je fais l’expérience des 4 Relations, et alors :

5 : je rentre dans l’Inascibilité qui est la cinquième propriété : je rentre dans la Vie éternelle.

Si vous n’avez pas compris, ce n’est pas grave : vous dites :  « 1. Et que se réalise tout ce que 1 signifie ; 2. Et que se réalise en moi tout ce que 2 signifie… ». Que voulez-vous, au troisième millénaire, ‘génération télé’, le handicap mental est absolu, l’intelligence réduite.

1, 2, 3, 4, 5 :

Il y a un seul Dieu, donc je dois L’adorer. Il y a 2 Processions, donc je dois moi-même rentrer dans ces 2 Processions, contempler Dieu en L’aimant, aimer Dieu en Le contemplant. Si c’est en aimant Dieu que je Le contemple à l’intérieur de Dieu, je vais découvrir en effet cette Procession de l’intérieur : le Père engendre, Il contemple Dieu, et Il procède d’une manière vivante et sans limite dans la Lumière et puisque je le fais en L’aimant, cet Amour du Père Le fait disparaître dans l’Unité de Dieu, et de là procède un Amour où Il se dépasse continuellement, éternellement, absolument en se soulevant Lui-même dans la Lumière et dans l’Amour. Je découvre les 3 Personnes et je rentre dans chacune des 3 Personnes, et dans chacune d’entre elles je m’engloutis, je m’associe, puisqu’Elle se donne : Dieu se donne à moi, et je me donne à Lui. Et comme c’est dans la Communion des personnes, je suis une personne : je suis ce 4ème qui permet de rentrer dans les 4 Relations de Dieu, et je dépends avec le Fils du Père, je suis dans la Relation du Fils vis-à-vis du Père qui est Son Origine éternelle. Je suis entièrement assimilé à cette Origine éternelle de Dieu le Fils, donc étant assimilé, avec le Père, j’engendre en moi, partout : c’est Dieu qui le fait et je Le laisse faire, dans la Communion des personnes, je m’anéantis, le Père Lui-même s’anéantit dans cette Production, et je vois cette Procession de Dieu vivant, je vois cet Amour fou dans l’Unité du Père et du Fils.

Cette relation entre l’Unité du Père et du Fils et le Saint-Esprit n’a l’air de rien, mais je vous en supplie, faites cette expérience : vous êtes chrétiens, vous allez vers le Baptême, vous êtes priés au moins une fois dans votre vie de faire un acte d’union avec la Très Sainte Trinité (sinon, je vous relis saint Athanase, vous ne pouvez pas être sauvés), c’est-à-dire que vous mettrez votre substance d’Amour, de Lumière et de Vie, à l’intérieur de la Substance de l’Unité substantielle de 2 Hypostases, la première et la seconde Personnes de la Très Sainte Trinité, dans cette Unité totale des Deux, ces trois Substances vont s’associer, la vôtre et l’Unité substantielle du Père et du Fils. Vous vous mettez dans cette Unité substantielle du Père et du Fils qui est dans la Substance de Dieu, et vous allez voir, puisque cela vous est donné, procéder la seconde Procession, et surtout vous allez être en Relation avec le Saint-Esprit.

Saint Seraphim de Sarov dit que la vie chrétienne consiste à être dans la production du Saint-Esprit. Cela se fait en rentrant dans cette 4ème relation qui est dans la Très Sainte Trinité. Je dois le faire effectivement, spirituellement, surnaturellement, éternellement, dès maintenant, par la foi, en adhérant à l’Unité du Père et du Fils d’où procède l’Esprit Saint. Du coup, je peux être dans l’unique Esprit Saint, de l’intérieur, Lui qui ne dépend que de l’Unité du Père et du Fils. Comme c’est beau ! 

Une fois que j’ai fait les 4 Relations, je fais oraison en passant de l’un des 4 à l’un des 3 à l’un des 2 à l’un de Un, et je vois alors que je suis dans l’Inascibilité, la Vie éternelle, donc dans les 5. Alors je laisse la grâce me prendre et me transformer.

Je rentre dans la Très Sainte Trinité, je suis baptisé et plongé dans les Personnes divines de la Très Sainte Trinité, je suis moi-même Relation vivante dans les Personnes divines de la Très Sainte Trinité, et je vis de cette Vie éternelle dans l’Inascibilité, à raison de quoi, la Vie divine de la Très Sainte Trinité se retrouve dans mon intelligence humaine qui est liée à mon corps limité, la Vie divine est liée à mon cœur spirituel humain qui fait que je peux vivre de l’Amour en étant entièrement soulevé en dehors de moi-même, dans l’Amour du prochain, et enfin, l’unité substantielle de mon corps, de ma mémoire de Dieu revient à elle-même puisque je suis en contact direct de la Production paternelle de Dieu vis-à-vis de moi-même comme vis-à-vis de tout ce qui existe. Ainsi l’image ressemblance de Dieu est remontée à la surface, elle qui avait été enfouie en dessous de l’étang du zoo du king kong.

A ce moment-là, je demande à Jésus dans Son corps, dans son intelligence humaine, dans la grâce qu’il me donne, puisque j’ai fait l’effort de rentrer dans la foi de la Trinité, de l’Unité de la Très Sainte Trinité, dans la Vie éternelle, je sais que c’est dans le Corps spirituel glorifié de Jésus que je trouve cette porte d’entrée dans la Très Sainte Trinité. Et je sais que je dois le faire avec Jésus pour que se réalise la communication de la Vie divine et de cette Union de communion de Personnes vivante et claire.

Ce n’est pas du tout un Mystère au sens où je n’y comprends rien (ça, c’est la position de Luther, c’est une hérésie financée par l’Empereur d’Autriche qui voulait supprimer l’Eglise catholique, l’Eglise des Apôtres), c’est un Mystère au sens où voilà, maintenant j’ai compris, je le vois tout à fait, je l’expérimente ; mon intelligence humaine le voit, mais par une puissance surnaturelle qui dépasse toutes les puissances de la nature ; dans un Mystère, plus je vois que je comprends, plus je vois que je vais comprendre encore plus.

Il faut croire à la Trinité dans l’Unité et à l’Unité dans la Trinité. Quand je dis : « Il faut croire », ce n’est pas seulement répondre : « Oui, d’accord, pouce, j’y crois ! », c’est : « Je rentre dedans, j’adhère, je vis de chacune des Personnes divines, je suis cette Relation subsistante (je subsiste dans cette Relation subsistante), je passe d’une Relation à l’autre puisqu’il y en a 4 ».

C’est lucide, libre et c’est à vous de le faire, personne ne le fera à votre place.

Une fois que je suis rentré dans la Très Sainte Trinité et dans l’Unité de Dieu, dans l’Intimité vivante de Dieu, et que j’ai touché quelque chose de la grâce, alors je touche la nécessité absolue du Verbe incarné : je découvre que la Relation subsistante de Filiation vis-à-vis du Père est le Verbe du Dieu ; je découvre que l’Inascibilité est le Verbe de Dieu ; je découvre que le Fils est le Verbe de Dieu. Dieu parle, Dieu devient parlant pour Lui-même et pour tout le monde. Et je découvre la nécessité de rentrer dans Jésus crucifié, parce que le Verbe de Dieu se révèle dans Jésus crucifié : Il se révèle dans la Très Sainte Trinité dans l’Unité, Il se révèle en moi, en ma chair et en mon corps qui en vit, et je découvre qu’entre les deux, c’est le Verbe de Dieu.
Saint Jean, qui est le dernier à écrire dans la Révélation, dit : « Son Nom, c’est le verbe de Dieu ». Dieu parle, Dieu est parlant, espèce de sourds !, dans le Christ Jésus Notre Seigneur.

Comme le disent les Apôtres, la grâce sanctifiante n’a qu’une seule fonction, une seule finalité : c’est un don de Dieu, uniquement pour vivre de la Vie divine de chacune des trois Personnes dans le Christ Jésus Notre-Seigneur, dans le Verbe de Dieu qui s’est fait sensible, qui s’est fait Chair, Sang, Blessure, pour que les Personnes divines de la Très Sainte Trinité soient parlantes dans l’Esprit, dans l’Eternité à l’intérieur de ma connaissance divine de Dieu, mais aussi dans ma chair, dans mon sang et dans mes blessures.

A ce moment-là, je vis de la Très Sainte Trinité pour que toute la création entende le cri du Verbe de Dieu, et monte sur le cheval blanc de l’Apocalypse, pour rentrer dans la Vision béatifique, la même Vision que celle qu’a Dieu le Fils, le Verbe, lorsqu’Il est en Relation subsistante d’Amour avec le Père dans la Lumière de Gloire. Là, je découvre à partir de quoi j’existe, dans quoi j’existe, et où je vais exister en plénitude dans la Vision béatifique.

J’espère que ce n’était pas trop compliqué. Je sais très bien que le Mystère de la Très Sainte Trinité n’est pas commode, puisque cela dépasse notre raison. Mais notre intelligence illuminée par la Lumière surnaturelle de la foi le voit très très bien : c’est une évidence, mais cette évidence ne nous serait pas vitalement percutante si elle ne nous avait pas été révélée par Dieu. Comme elle nous a été révélée par Dieu, je vais obéir à cette Révélation, rentrer par ces mots, par ces voies d’accès, et en rentrant par ces mots justes, par ces pensées justes, par ces voies d’accès jutes, j’en fais l’expérience surnaturellement.

Et je peux passer des millénaires par des voies ésotériques, je ne trouverai jamais Dieu, et pour cause : ce sont des lumières métalliques, et la lumière métallique n’est pas le Verbe, la lumière métallique, la source des énergies, ne pénètre pas en Dieu : le trône de la lumière ne pénètre plus en Dieu depuis bien des millénaires, les sephiroths ne pénètrent plus en Dieu.

1, 2, 3, 4, 5. Par la grâce, 5, par Marie, cette Parole tonitruante de Dieu a pris chair et nous a fait comprendre que la grâce, la Vie divine, est tout à fait elle-même dans les jours de la création à l’intérieur de Marie Reine dans l’Eternité glorieuse, dans ce 6ème jour de la création de la Femme, elle nous a fait comprendre que la Vie divine partagée du Verbe de Dieu est Verbe, Femme, Reine, Royaume de Dieu, Epouse en Dieu. Je découvre ainsi grâce à Marie Reine que le Verbe de Dieu, 2ème Personne de la Très Sainte Trinité, est Epouse. Je découvre grâce à Marie, grâce à la Jérusalem spirituelle, grâce à la doctrine infaillible de l’Eglise aboutissant dans sa plénitude de grâce et de transformation, ce dont je dois vivre, moi, chrétien sur la terre, que la 2ème Personne de la Très Sainte Trinité a une Relation sponsale d’Amour avec la 1ère Personne de la Très Sainte Trinité, et que le Père qui est le Principe du Verbe de Dieu, le Père qui est l’origine engendrante de Dieu le Fils, joue aussi le rôle de l’Epoux, tandis que le Fils qui est Verbe de Dieu (dans la plénitude de l’Eglise Il est pleinement manifesté comme Epouse de Dieu), 2ème Personne de la Très Sainte Trinité, est donc Epouse. C’est le Pape Jean-Paul II qui nous a enseigné cela. Le premier, saint Athanase, ne le disait pas. Il a fallu attendre 2.000 ans pour entendre cela (ce n’est pas tout à fait vrai parce qu’un Père capadocien l’avait dit au 6ème siècle).

Pour votre culture générale, je vous signale une petite bagarre entre les chrétiens d’Orient et d’Occident, les Orthodoxes et les Catholiques, quant à la procession du Saint-Esprit de l’Unité du Père et du Fils. Le Credo dit : « et in Spiritum Sanctum, Dominum et vivificantem, Il procède du Père et du Fils : Patre Filioque procedit ». Je vous disais que l’Unité du Père et du Fils est à l’origine de la Procession du Saint-Esprit. Le Concile de Fulgence au 7ème siècle l’avait proclamé infailliblement. Les Latins disent qu’il y a 2 Processions, et la 2ème Procession est une Procession d’Amour : l’Origine de la Procession du Saint Esprit est l’Unité du Père et du Fils, et le Saint-Esprit est spiration, il n’y a qu’une Expiration d’Amour, une Aspiration d’Amour, une Conspiration d’Amour, une Respiration d’Amour, les 5 Spirations qui font une seule Spiration qui est l’Esprit Saint, puisque les 5 dont je vous parlais sont tout entiers dans chacune des trois Personnes. Les Orthodoxes disent que par la 1ère procession, le Père engendre le Fils, le Verbe, et que c’est le Père qui fait procéder l’Amour. Il y a bien deux Processions, le Père a deux bras : le Père engendre un Verbe, et le Père fait procéder le Saint-Esprit. (...)

(l'enregistrement s'est malheureusement interrompu là, à la fin du minidisk)

Père Spirituel: †  "Je  me présente" † - Page 21 Tressa10

SUPERBE:  la Sainte Trinité!
Merci Catherine de l'avoir reproduit! !
 Et  Merci Père.  Je l'ai copié pour ré-transmettre si besoin est! 

Hélène vie et amour
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 313

Message par Père Nathan Mer 14 Juin 2017 - 12:28

St Sacrement
http://catholiquedu.free.fr/2005/doc2005/EucharistieTableau.pdf

Tableau synthétique sur l'Eucharistie PPatrick, mai 1991
5 modalités
(de l’être)…
ESSE
BONUM
VERUM
VITA
DEVENIR
… (en acte)
Messe du Fils
de Dieu
Incarnation Nativité
Enfance
Tentation
Vie publique
Dernière semaine Dimanche des RameauxGethsémani  Croix
Mort, Blessure du Cœur, Descente aux enfersPâques
Ascension Pentecôte
Etapes du SacrementConvocation
Liturgie
de la Parole
Offertoire
Canon
Consécration
Communion
Action de Grâce, Mission
Assomptions (Résurrection) Très Ste TrinitéEucharistieGrâceAmeCorps (Assomption)
Alliances
Alliance personnelle
Adam
 (pain)
Alliance fraternelle
Caïn et Abel 
(agneau et pain)
Alliance universelle
Noé
(vin)
Alliance
paternelle
Abraham
(pain et vin)
Alliance de miséricorde et de justice
Ismaël à Moïse
(pain et eau)
Alliance royale et prophétique
Joseph
(échanson et panetier du roi)
Alliance mystique
Elie 
(pain et feu)
Ancien TestamentGenèse
Exode
Moïse
Pains sans levain
Pain du Ciel
Lévitique
Aaron
Oblation - Sacrifice et  Libation du vin
2 Samuel
David
Pain consacré
1 Rois
Elie
Holocauste et Autel
Cantiques des Cantiques
Salomon
Gâteaux de raisins
Sagesse
Lettres de l’alphabet hébreu(de 5)…א   Aleph  (adoration, silence) ב   Beit
(amour réussi
pour toujours)
ג  Ghimmel  (amour fort, vertical, enraciné)ד   Daleth
(amour  contemplatif fécond)
ה  
(parfum d’amour,
face à face)
… (à 24)
Mots hébreux
YHShWH
« Dieu dit : je donnerai mon Fils à manger aux hommes sous forme de pain »
LHM
(pain)
« Dieu engendre un Verbe vrai »
Beit-LHM (maison du pain)
MHL
(agneau)
« La Vérité incarnée donne vie à Dieu
(en nous) »
LHWM
(chair)
« Dieu donne vie à l’Unité du St-Esprit en son Verbe incarné »
NAZRAT
(fleur conservée, gâteau de raisin)
YEROUShLM (Vision de Paix)
Saint Jean1e épîtreCana
(chapitre 2)
Multiplication  des pains (6)Béthanie
(chapitre 12)
Cène
(chapitre 13)
153 poissons (chapitre 21)Festin Agneau (Apocalypse 19)
5 parties du Corps mystiqueCorpus Mysticus jusqu’au 12e s.Christ RessuscitéVierge Assumée MédiatriceEglise MilitanteEglise SouffranteEglise GlorieuseCorpus Mysticus (Jérusalem Céleste)
Jean, 6, versets
16 à 21
 Présence
personnelle (20)
Présence de Paix (20)Signe sensible (19-20)Présence dans la lutte
(16-19)
Présence efficace (21) 
Jean, 6 à 11Je suis
(8, 24 ; 8, 28 ;
8, 58)
Je suis
le Fils de Dieu (10, 36)
Je suis
le bon Pasteur (10, 11)
Je suis
la Lumière
(8, 12)
Je suis
la Porte
(10, 9)
Je suis
la Résurrection (11, 25)
Je suis
le Pain de Vie
(6, 35 et 48)
Jean, 6
« en vérité, en vérité »
 Demeurance  dans le Père
(v. 53 à 58)
Le Pain du Ciel donne la Vie éternelle
(v. 47 à 52)
Salut du monde Attraction
du Père
(v. 33 à 46)
Travail de recréation
impérissable
(v. 26 à 32)
L’Esprit vivifie Don du Père, Choix du Christ (5, 19.24.25)
(6, 63.65.70)

Spiritualité eucharistique Jouir du
Saint-Esprit dans le Père avec le Fils
Offrir Marie
à Jésus ressuscité
Anticiper notre résurrection dans la Résurrection du ChristOffrir la Plaie
du Cœur
Passer du temps
à l’Eternité

Eléments du Sacrement(du travail de la semaine)…Matière
Pain
Matière
Vin
Forme
Pouvoir sacerdotal
Forme
Paroles consécratoires
Forme
dans l’intention de l’Eglise
… (à l’œuvre du Fils : Ergon tou Theou)
Noms du SacrementSynaxe RassemblementMysterium Fidei
Sacrement des Sacrements
MesseViatique MémorialHostie
Saint Sacrifice
Communion RepasEucharistie Action de Grâce
Révolution du Sacrement
Re-Création
Creatio
Trans-formation
Revelatio
Trans-finalisation
Donatio
Trans-
actuation
Epiclesis
Trans-substantiation
Conversio R.
Trans-mutation 
Assimilatio
Trans-glorification 
Conversio M.
Somme de  saint Thomas 3a qu. 73…
Source et cause Eau et Sang
Res tantum
Douceur pour tous les goûts Manne au désert
Signum
Matière
Pain et Vin
Res et Signum
Paix et Victoire  Agneau Pascal
Sacramentum tantum
Présence Véritable :
Corps du Christ
Sacramentum
et Res
Consomption  Grâce
Res et Sacramentum
Fruit
Charité - Unité de tout le Corps mystique
Res tantum

Annexe

Evangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu, chapitre 26
« 19 Les disciples firent ce que Jésus leur avait ordonné et préparèrent la Pâque. 20 Le soir venu, il se mit à table avec les douze.
26 Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain et prononça la prière de bénédiction, puis il le rompit et le donna aux disciples en disant : 27 « Prenez, mangez, ceci est mon Corps. » Il prit ensuite une coupe et remercia Dieu, puis la leur donna en disant : « Buvez-en tous, 28 car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est versée pour beaucoup, pour le pardon des péchés. »
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Message par Catherine Jouenne Ven 16 Juin 2017 - 20:47

Merci mon Père de nous offrir votre tableau sur l'Eucharistie   IHS  Dove
Catherine Jouenne
Catherine Jouenne
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Message par Catherine Jouenne Ven 23 Juin 2017 - 15:53

Père Nathan a écrit:
Homélies de la Solennité du Sacré-Coeur, 3 juin 2016

Homélie PPatrick Nathan pour la Solennité du Sacré-Coeur (pour l'Epître)
Vendredi 3 juin 2016, Romains 5, 5-11 : le Règne du Sacré-Coeur, la Colère de Dieu, Dieu nous sauve une deuxième fois

https://gloria.tv/audio/gXFfppkehdrn3S76BaVkKZ9Fj

Homélie PPatrick Nathan pour la Solennité du Sacré-Coeur (Pour L'Evangile)
Vendredi 3 juin 2016, deuxième Messe, Parabole des 99 brebis et de la brebis perdue : Parabole de la fin des temps : le temps n'a plus la même mesure, le temps de l'histoire est terminé, c'est la progression de la Sainteté vers l'Accomplissement des temps qui est la mesure du temps

https://gloria.tv/audio/nFE84KLBtBgk4frh3eMKXihKY

Il y a un an déjà... Père Nathan nous offrait ces deux belles homélies pour la Solennité du Sacré-Coeur, 
je suis très heureuse de les réécouter, même si les lectures de cette année ne sont pas les mêmes.

Merci mon Père

Merci mon Dieu pour Votre Sacré-Coeur 
Catherine Jouenne
Catherine Jouenne
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Message par Catherine Jouenne Sam 24 Juin 2017 - 11:44

Père Nathan a écrit:
Homélie PPatrick Nathan le 4 juin 2016 pour la Mémoire du Coeur Immaculé de Marie

La Miséricorde prévenante
Coeur Immaculé de Marie, Eglise Primordiale
Je suis la Rédemption, Je suis l'Amour, Je suis l'Immaculée Conception
Coeur de Marie, Source Principielle et Vivante dans le Calice et la Coupe
L'Humanité a un long Parcours à faire dans la Tornade des Secrets qui doivent se dévoiler dans le Coeur de Marie, qui fait tourner tout de l'Incréé dans son Coeur en Un

https://gloria.tv/audio/tTcQS2YAFrgK4bYcpzeo9gFv4

Bouquet     Gloire à Dieu Père Fils et Saint-Esprit
Catherine Jouenne
Catherine Jouenne
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Message par veryoui Sam 24 Juin 2017 - 13:04

Merci Catherine de diffuser cette parole libérante et tellement d'actualité.

veryoui
Avec l'Archange Saint Michel

Masculin Messages : 195

Message par Catherine Jouenne Sam 24 Juin 2017 - 14:05

En ce jour où nous fêtons aussi Saint Jean Baptiste,
voici une homélie de Père Nathan du 24 juin 2012
pour nous aider à connaître Saint Jean Baptiste depuis sa conception   Smile 

En audio
http://catholiquesdu.free.fr/DvaCh2N1JB3NDL4N2DZ5RPNtn/2012/Nimes_juin_2012_MP3/26-homelie-messe-dimanche-matin.mp3

et en texte  Reading :

Je voulais simplement lire quelques petits passages de la tradition des saints à propos de Jean Baptiste. Les saints ont vu. C’est ce qui est beau dans la communion des saints. Les saints ont quelquefois des torrents, des colonnes prophétiques de lumière qui font qu’ils voient ce que Dieu voit. Quelques saints nous donnent ce qui se passe dans la vie des saints. Les saints canonisés par l’Eglise, évidemment.

Ici je prends quelques petits passages à propos de la conception de Jean Baptiste. Je lis, tout simplement. Vous allez reconnaître bien sûr la bienheureuse Anne Catherine Emmerich.

Vie de la Sainte Vierge, chapitre XXXIV : Jean est promis à Zacharie

[Au sujet de Zacharie] « Je le vis aussitôt après aller avec ces prêtres à Jérusalem, et y attendre quatre jours jusqu’à ce que vint son tour d’offrir le sacrifice. »

C’était le fameux Hoshana Rabba, c’est pour cela que nous connaissons exactement le jour et l’heure de la conception de Jean Baptiste. Chaque année, une fois par an, l’absolution était donnée à tous les péchés du monde par le ministère du Messie qui n’était pas encore venu, mais par le sang de l’agneau qui était sacramentellement ordonné selon l’ordre de Melchisédech mais transmis par le sacerdoce lévitique d’Aaron. C’est ce que nous appelons aujourd’hui Yom Kippour. Kippour, c’est le pardon. Une fois par an, choisi par tirage au sort, il y en a un qui rentre dans le Saint des Saints, qui fait sept fois le tour de l’autel dans le Saint des Saints en prononçant le Nom d’Elohim. Il allume l’encens. Il est tout seul, il est le seul qui puisse pénétrer dans le Saint des Saints. Il a les huit vêtements du Messie, il est recouvert huit fois de vêtements, chasubles. Il a sur lui le Nom d’Elohim à quarante-deux lettres, vous avez déjà vu le petit carré là. Zacharie a le Nom d’Elohim à quarante-deux lettres :

אב אלהים  בן  אלהים  רוח  הקדש  אלהים  שלשה  באחד  אחד  בשלשה     

Ab Elohim, Ben Elohim, Ruach Ha Qadesh Elohim, Shaloshah B’erad Erad B’eshloshah
Dieu Père, Dieu Fils, Dieu Saint-Esprit. Trois en Un, Un en Trois.

Cette année-là, c’est un pauvre vieux prêtre méprisé qui offre l’encens. Ce jour-là c’est lui qui a été tiré au sort.

« Je le vis aussitôt après aller avec ces prêtres à Jérusalem, et y attendre quatre jours jusqu'à ce que vint son tour d'offrir le sacrifice. Pendant ce temps, il priait continuellement dans le temple. Quand vint son tour de présenter l'encens, je le vis entrer dans le sanctuaire où se trouvait l'autel des parfums, devant l'entrée du Saint des Saints. Le toit était ouvert au-dessus de lui, en sorte qu'on pouvait voir le ciel. On ne pouvait pas apercevoir le prêtre du dehors. Quand il entra, un autre prêtre lui dit quelque chose et se retira ensuite. »

« Celui-ci lui dit vraisemblablement : « Allume l'encens ». Voyez la Michnah, traduc. Tamid 6, 55, 3. ed. Surenh., p. 305. »

« Quand Zacharie fut seul, je le vis lever un rideau et entrer dans un lieu où il faisait sombre. Il prit là quelque chose qu'il plaça sur l'autel, et alluma de l'encens. Je vis alors à droite de l'autel une lumière descendre sur lui et une forme brillante s'approcher de lui. Je le vis, effrayé et ravi en extase, tomber du côté droit de l'autel. L'ange le releva, lui parla longtemps, et Zacharie répondit. Je vis au-dessus de Zacharie le ciel ouvert, et deux anges monter et descendre comme sur une échelle. Sa ceinture était détachée et sa robe ouverte, et je vis qu'un des anges semblait retirer quelque chose de son corps », exactement comme pour Abraham, « tandis que l'autre lui mettait dans le côté comme un objet lumineux. C'était quelque chose de semblable à ce qui se passa lorsque Joachim », le père de la Vierge Marie, « reçut la bénédiction de l'ange pour la conception de la sainte Vierge. »

« Les prêtres avaient coutume de sortir du sanctuaire aussitôt après avoir allumé l'encens. Comme Zacharie tardait beaucoup à revenir, le peuple qui priait au dehors était inquiet ; mais il était devenu muet, et je le vis écrire sur une tablette avant de sortir. »

Je vais vous faire maintenant la description de Joachim, c’est la même chose qui s’est passée pour les deux, et à peu près au même endroit. Je vous le lis :

Chapitre VIII : Joachim, consolé par l'ange, vient de nouveau sacrifier au temple

« Je vis que, quoique l'offrande de Joachim n'eût pas été acceptée la dernière fois (…), cette fois les prêtres avaient été avertis d'en haut qu'ils devaient recevoir son offrande, et lorsqu'il fit annoncer son arrivée avec des victimes, j'en vis quelques-uns aller à sa rencontre devant le temple et recevoir ses dons. [Le bétail qu'il amenait au temple comme présent n'était pas proprement son sacrifice ; ce qu'il destinait à être sacrifié consistait en deux agneaux, et en trois jolies petites bêtes que je crois être des chevreaux. Je vis aussi que plusieurs hommes qui le connaissaient le félicitaient de ce que son sacrifice était accueilli. »

« Dans le temple, à cause de la fête, je vis tout ouvert et entouré de guirlandes de fleurs et de fruits : il y avait aussi, dans un endroit, une tente de feuillage élevée sur huit colonnes isolées. Joachim fit donc dans le temple le même chemin que la première fois ; ses victimes furent immolées et brûlées à la place ordinaire : il y eut cependant quelque chose de brûlé dans un autre endroit, je crois que ce fut à la droite du vestibule où était la grande chaire. Je vis des prêtres offrir de l'encens dans le sanctuaire ; on alluma aussi des lampes, et il y avait de la lumière sur le chandelier à sept branches, mais ne pas sur les sept branches à la fois. J'ai souvent vu que dans différentes occasions, diverses branches du chandelier étaient allumées. »

« Cette indication est confirmée par la note suivante.] Suivant la tradition juive, même dans l'holocauste, plusieurs parties, notamment le nervus femoris, le nerf de la hanche, qui, dans la lutte de Jacob avec l'ange, fut touché par celui-ci et se dessécha (statim emarcuit, (Genèse, XXXII, 25), n'étaient pas brûlées sur l'autel, mais près de là, vers l'orient, sur ce qu'on appelait le monceau de cendres. »

« Lorsque la fumée de l'encens s'éleva, je vis comme un rayon de lumière tomber sur le prêtre qui l'offrait dans le sanctuaire, et aussi sur Joachim qui était dans la salle extérieure. [Il y eut un temps d'arrêt dans la cérémonie, comme si l'on se fût aperçu d'une intervention surnaturelle. Je vis alors deux prêtres, comme poussés par un ordre divin, aller trouver Joachim dans la salle et le conduire, par des chambres latérales, à l'autel d'or des parfums.]  Alors le prêtre plaça quelque chose sur l'autel. Je vis cela non pas comme des grains d'encens séparés, mais comme une masse compacte ; et je ne sais plus de quoi elle se composait. Cette masse se consuma, produisant une grande fumée et répandant un parfum agréable sur l'autel d'or de l'encens, devant le voile du Saint des Saints. Je vis alors le prêtre quitter le sanctuaire, où Joachim resta seul. » Ce n’est pas habituel, ça ne se faisait pas.

« Pendant que l'encens se consumait, je vis Joachim en extase, agenouillé et les bras étendus. Je vis une forme brillante, un ange paraître près de lui, comme plus tard auprès de Zacharie, après la promesse du Précurseur. Il lui donna un écrit sur lequel je lus, en lettres lumineuses, les trois noms d'Helia, d'Hanna et de Miriam, et, près de ce dernier nom, je vis l'image d'une petite arche d'alliance ou d'un tabernacle. Il plaça cet écrit sous ses habits, sur sa poitrine. L'ange lui dit que sa stérilité n'était pas pour lui une honte, mais une gloire, car ce que sa femme allait concevoir devait être le fruit immaculé de la bénédiction de Dieu sur lui, et le couronnement de la bénédiction d'Abraham. »

« Comme Joachim ne pouvait pas comprendre cela, l'ange le conduisit derrière le rideau, qui était assez éloigné de la grille du Saint des Saints pour qu'on pût s'y placer ; je vis l'ange s'approcher de l'Arche d'alliance, et il me sembla qu'il en retirait quelque chose. Je le vis alors présenter à Joachim un globe ou un cercle lumineux et lui ordonner d'y souffler et d'y regarder. Je vis, sous le souffle de Joachim, diverses images se montrer dans le cercle lumineux. Comme son haleine ne l'avait pas terni, l'ange lui dit que la conception d'Anne serait aussi pure que ce globe était resté pur sous son souffle. »

« Je vis ensuite l'ange élever le globe lumineux, qui resta suspendu en l'air, et j'y vis, comme par une ouverture une série de tableaux liés ensemble et s'étendant de la chute de l'homme à sa rédemption. Il y avait là tout un monde où les choses naissaient les unes des autres : j'eus connaissance de tout, mais je ne puis plus donner les détails. Au haut, tout au sommet, je vis la Très Sainte Trinité ; au-dessous, d'un côté le paradis, Adam et Ève, la chute originelle, la promesse de la rédemption, toutes les figures qui l'annonçaient d'avance, Noé, le déluge, l'Arche, la bénédiction donnée à Abraham, la transmission de la bénédiction à son fils Isaac, et d'Isaac à Jacob ; puis, quand elle fut retirée à Jacob par l'ange avec lequel il lutta, comment elle passa à Joseph, en Égypte, et se montra dans lui et sa femme avec un plus haut degré de dignité ; puis comment la chose sanctissime où reposait la bénédiction, enlevée d'Égypte par Moïse avec les reliques de Joseph et d'Asnath, son épouse, devint le Saint des Saints de l'Arche d'alliance, le siège du Dieu vivant au milieu de son peuple ; puis je vis le culte et la vie du peuple de Dieu dans leurs rapports avec ce mystère, les dispositions et les combinaisons pour le développement de la race sainte, de la lignée de la sainte Vierge, ainsi que toutes les figures et les symboles de Marie et du Sauveur dans l'histoire et dans les prophètes. Je vis tout cela en tableaux symboliques, dans la circonférence lumineuse, je vis de grandes villes, des tours, des palais, des trônes, des portes, des jardins, des fleurs, et toutes ces images merveilleusement liées entre elles comme par des ponts de lumière : tout cela était comme attaqué et assailli par des bêtes furieuses et d'autres apparitions terribles. Tous ces tableaux faisaient voir comment la race de la sainte Vierge, de même que tout ce qui est saint, avait été conduite par la grâce de Dieu à travers beaucoup de combats et d'assauts. »

« Il semblait qu'une chair sans tache, un sang de toute pureté, avaient été placés par Dieu au milieu de l'humanité, comme dans un fleuve d'eau trouble, et devaient, avec beaucoup de peine et d'efforts, réunir leurs éléments dispersés, pendant que le fleuve tâchait de les attirer à lui et de les ternir ; mais enfin, avec l'aide des grâces innombrables de Dieu et de la coopération fidèle des justes », en raison de leur virginité, de leur chasteté, de leur foi et de leur vie, « cela devait, après bien des obscurcissements et des purifications, subsister dans le fleuve, qui renouvelait sans cesse ses flots, et s'élever enfin hors de ce fleuve, sous la forme de la sainte Vierge, de laquelle est né le Verbe fait chair qui a habité parmi nous. » 

« Parmi les images que je vis dans le globe lumineux, il y avait (…) des tableaux qui se développaient ultérieurement jusqu'à l'accomplissement parfait de l'œuvre de la miséricorde divine envers l'humanité tombée dans une division et un déchirement infinis : ils allaient du côté du globe lumineux opposé à celui où était le Paradis, aboutir à la Jérusalem céleste, au pied du trône de Dieu. Lorsque j'eus vu tout cela, le globe lumineux, lequel n'était autre chose que la série de tableaux, partant d'un point et y revenant après avoir formé un cercle de lumière, s'évanouit. Je crois que ce fut une révélation qui fut faite à Joachim par les anges, sous forme de vision, et dont j'eus aussi connaissance. Quand je reçois une communication de ce genre, elle m'apparaît toujours dans une circonférence lumineuse. »

Chapitre IX : Joachim reçoit la bénédiction de l'Arche d'alliance

« Je vis ensuite l'ange marquer ou oindre le front de Joachim avec le pouce et l'index, puis lui faire manger d'un aliment lumineux et lui faire boire d'un liquide transparent contenu dans une petite coupe brillante qu'il tenait avec deux doigts. » Il s’en est passé des choses dans le Saint des Saints !

«  Elle était de la forme du calice de la sainte Cène, mais n'avait pas de pied. Il me sembla qu'il lui entrait alors dans la bouche comme un petit épi de blé et une petite grappe de raisin lumineux, et je connus par là que la concupiscence et l'impureté, suite du péché, étaient sorties totalement de lui. »

« Je vis ensuite l'ange communiquer à Joachim le plus haut degré et comme la plus sainte fleur de cette bénédiction que Dieu avait communiquée à Abraham, et qui plus tard était devenue l'objet le plus sacré de l'Arche d'alliance. Il donna cette bénédiction à Joachim de la même manière que dans une autre occasion j'avais vu Abraham la recevoir d'un ange, mais avec cette différence que pour Abraham l'ange avait semblé tirer la bénédiction de lui-même », c’était Melchisédech, « comme de son sein, tandis que pour Joachim, l’ange », c’est l’ange Gabriel, « la prit dans le Saint des Saints », dans l’Arche d’Alliance.

« Lors de la bénédiction d'Abraham, ce fut comme si Dieu mettait en lui la grâce de cette bénédiction, et bénissait par elle le père de son peuple futur, afin que les pierres dont son temple devait être bâti sortissent de lui ; mais lorsque Joachim la reçut, ce fut comme si l'ange tirait du tabernacle de ce temple le symbole sacré de la bénédiction et le donnait à un prêtre, pour faire de lui le vase saint dans lequel le Verbe devait être fait chair », pour faire de lui le vase saint avec lequel le Verbe pouvait se poser dans la conception d’une nature humaine.

« Il me fut révélé que Joachim, avec cette bénédiction, reçut le fruit définitif et l'accomplissement proprement dit de la promesse faite à Abraham, la bénédiction dont devait résulter la conception immaculée de la très sainte Vierge, destinée à écraser la tête du serpent. »

C’est cette bénédiction qui a fait le mariage. La communication de cette bénédiction ad extra dans le ciel et dans le Saint des Saints vient du mariage. C’est pour cela qu’elle est communiquée par l’ange Gabriel à Zacharie à ce moment-là, en dernier.

« L'ange reconduisit ensuite Joachim dans le sanctuaire et disparut. Joachim, ravi en extase, tomba sans connaissance. Les prêtres, en rentrant, le trouvèrent là, le visage rayonnant de joie. Ils le relevèrent avec respect, et le portèrent sur un siège où d'ordinaire les prêtres seuls s'asseyaient. Ils lui lavèrent là le visage, lui tinrent sous le nez quelque chose qui répandait une odeur fortifiante, lui donnèrent à boire, et firent pour lui ce qu'on fait pour quelqu'un qui a perdu connaissance. Quand Joachim fut revenu à lui, il parut lumineux, plein de force et comme rajeuni. »

Ce sont de très beaux textes. Maintenant, un petit passage où elle montre saint Jean Baptiste quand il est enfant. Il y a mille choses sur Jean Baptiste, mais quelques petits flashs comme cela :

Vie de Notre Seigneur Jésus Christ, chapitre trois, Jean Baptiste

« Je vis Jean dans ce désert s'imposer des pénitences et des mortifications de plus en plus rudes et s'adonner à la prière avec une assiduité et une ferveur toujours croissantes. »

« Jean, dans tout le cours de sa vie, n'a vu le Sauveur que trois fois. La première fois, ce fut dans le désert quand la sainte Famille passa dans son voisinage lors de la fuite en l'Egypte. »

Jean n’avait donc pas deux ans et il était tout seul dans le désert. Il se débrouillait tout seul. Il était déjà adulte avant la naissance, si je puis dire, grâce à la bénédiction de la Visitation.

« Je vis à plusieurs reprises, le spectacle incroyablement touchant de Jean conduit par l'Esprit Saint et accourant pour saluer son maître », son Rédempteur, son Seigneur et son Dieu « qu'il avait déjà salué dans le sein de sa mère » dans un amour qui le gonflait et l’attirait vers Lui. « Il portait sa peau de mouton jetée sur l'épaule », semblable à celle qui revêtait l’épaule d’Elie le prophète, « et rattachée autour du corps. Il sentit que son Sauveur était près de lui et souffrait de la soif. Alors l'enfant pria et de son petit bâton il frappa la terre d'où jaillit une source abondante. Jean courut en avant dans la direction que l'eau allait prendre. Il s'arrêta pour voir passer Jésus avec Marie et Joseph, puis il sauta joyeusement et fit un signe avec son petit drapeau. »

« La seconde fois qu'il vit Jésus fut lors de son baptême, la troisième fois lorsqu'il le vit passer le long du Jourdain et rendit témoignage de lui » : il témoigna dans un grand cri qu’Il était l’Agneau. « J'entendis une fois le Sauveur parler à ses apôtres du grand empire que Jean avait sur lui-même : il dit que, même du baptême, il s'était borné à le contempler pendant la cérémonie, quoique son cœur fut prêt à se briser à force d'amour. Plus tard il avait mieux aimé se retirer humblement d'auprès de Jésus que de céder à son amour et de chercher à se rapprocher de lui. »

Depuis la bénédiction, « Jean voyait toujours le Seigneur en esprit, car il était constamment dans l'état prophétique. » Il avait une science infuse de lumière qui lui permettait de rentrer dans la vision des choses. 

« Il voyait Jésus comme l'accomplissement de sa mission, comme la raison d'être de sa vocation prophétique. »

« Jésus n'était pas pour lui un contemporain ». Et pourtant ils étaient contemporains. Il était tellement dans la lumière prophétique de la sainteté du ciel dans la terre et dans l’esprit d’Elie qu’il avait plus sa présence dans le temps d’Elie qui lui est dans le temps de l’accomplissement, et ces deux faisaient la lumière dans laquelle il se trouvait, et c’est pour cela qu’il est dit ceci :

« Jésus n'était pas pour lui un contemporain, un homme vivant de la même vie ; c'était le Rédempteur du monde, le Fils de Dieu fait homme, l'Eternel se manifestant dans le temps C'est pourquoi la pensée de chercher à frayer avec lui ne pouvait pas entrer dans son esprit. En outre, Jean ne se sentait pas lui-même vivant dans le temps et dans le monde, ni mêlé aux choses de la terre, comme les autres hommes. Dès le sein de sa mère, il s'était trouvé en contact avec les choses éternelles et le Saint-Esprit avait établi entre son Rédempteur et lui des rapports qui existaient hors du temps » et qui ne le quittaient jamais : il n’était pas son contemporain dans le temps.

« Encore enfant, il avait été enlevé au monde, et son éducation, livrée à des influences d'un ordre supérieur, s'était faite au sein de la nature toute imprégnée de Dieu. » Il a été éduqué par Dieu et par le sable. Le sable, c’est beaucoup de petits grains séparés. La fonction de Jean est de faire l’unité du cœur eucharistique mystique de Jésus, alors le sable devient un roc. Dans le roc tous les grains de sable sont soudés entre eux.

« Il vécut séparé des hommes, au fond des solitudes les plus reculées, ne sachant rien, si ce n'est son Rédempteur, jusqu'à ce qu'il sortit du désert, comme ayant reçu une nouvelle naissance et commençât sa carrière publique, toujours austère, enthousiaste, ardent, ne craignant rien et ne s'inquiétant de rien. La Judée est maintenant pour lui le désert ; dans la solitude, il frayait avec les sources, les rochers, les arbres et les bêtes sauvages, vivait et conversait avec eux ; c'est de même qu'il parle et qu'il agit maintenant parmi les hommes et les pécheurs, sans penser à lui-même. Il ne voit, ne connaît que Jésus » dans la lumière prophétique où il vit, comme un temps qui existe au-dessus du temps ; « il ne parle que de lui. Ses discours se bornent à dire : « Il vient préparer les voies : faites pénitence, recevez le baptême. Voici l'agneau de Dieu qui porte les péchés du monde ! » Dans le désert, il était pur et innocent comme un enfant dans le ventre de sa mère », il est resté cet enfant dans le sein de sa mère, béni par la lumière immaculée de la Vierge, « il est sorti du désert pur et candide comme un enfant suspendu au sein de la mère immaculée du ciel dans la terre. J'entendis le Seigneur dire aux apôtres : « Il est pur comme un ange, rien d'impur n'est entré dans sa bouche, pas plus qu'un péché ou un mensonge n'est sorti de sa bouche. ». »

« Je vis que Jean eut une révélation sur le baptême, et que par suite de cette révélation, un peu avant de sortir du désert, il construisit une fontaine à peu de distance des lieux habités. »

« Avant que Jean eut commencé à creuser cette fontaine, je le vis devant sa grotte, au côté occidental d'un rocher escarpé. A sa gauche était un ruisseau, peut-être une des sources du Jourdain, qui prend naissance dans une grotte au pied du Liban, entre deux montagnes ; on voit ce ruisseau quand on est tout auprès ; à sa droite était une place unie, ayant le désert de tous les côtés : c'était là que devait être la fontaine. Jean avait un genou en terre : sur l'autre, il tenait un long rouleau d'écorce, sur lequel il écrivait avec un roseau. Un soleil ardent brillait sur sa tête. Il regardait le Liban, qui était au couchant par rapport à lui. Pendant qu'il écrivait ainsi, il fut comme frappé d'immobilité : je le vis tout absorbé et comme ravi en extase. Je vis debout devant lui un homme qui, pendant son extase, écrivait et dessinait beaucoup de choses sur le rouleau. » Tout ce qu’il apprenait, il l’apprenait d’Elie : la Torah d’Elie.

« Lorsque Jean revint à lui, il lut ce qui était sur le rouleau et commença à travailler à la fontaine avec beaucoup d'ardeur. Pendant qu'il travaillait, le rouleau était par terre, maintenu avec deux pierres qui le tenaient étendu, et il y regardait souvent, car tout ce qu'il avait à faire semblait y être indiqué. »

« A l'occasion de la fontaine et de sa situation, je vis ce qui suit de la vie du prophète Elie. Le prophète s'était assis tout chagrin, à cause d'une faute commise dans le désert, et il s'endormit. Alors il vit en songe un enfant qui le poussait avec un petit bâton ».

C’était Jean Baptiste à l’époque ! C’est extraordinaire, Jean Baptiste n’appartient pas au temps, avec son petit bâton il fait une source pour l’Enfant Jésus qui a très soif au milieu du désert pendant la fuite en Egypte, et avec son petit bâton il fait une source pour ceux qui ont soif aussi avant Lui : Elie. Jean Baptiste n’est pas n’importe qui. C’est plus que charmant, c’est plus que merveilleux ! Nous n’avons pas besoin de lire les Contes d’Andersen, nous lisons des choses qui se sont passées en réel, en vérité et dans le concret.

« Alors il vit en songe un enfant qui le poussait avec un petit bâton, et près de lui une fontaine dans laquelle il craignait de tomber ; parce que je le vis, à la suite du coup, rouler à quelque distance. Je vis ensuite un ange le réveiller et lui donner à boire. Cela se passa au lieu même où maintenant Jean creusait la fontaine. » Cette fontaine qui avait jaillit huit cent quatre-vingt-huit ans avant. C’est très beau !

« Je connus la signification des diverses couches de terre à travers lesquelles Jean creusait la fontaine et de tous les travaux qu'il fit pour l'achever. Tout se rapportait à la dureté et à d'autres mauvaises qualités du cœur qu'il devait vaincre chez les hommes, afin que la grâce du Seigneur pût agir sur eux. »

Il avait autorité sur les différentes couches qui empêchaient le cœur des hommes de voir que Jésus était l’Agneau, c’était sa mission. Quand nous prenons autorité la nuit, nous prenons aussi autorité pour briser ces couches, nous sommes les nouveaux Jean Baptiste puisque nous émanons du mariage de Marie et Joseph dans le corps spirituel venu dans le Saint des Saints.

« Je fus informée alors que ce travail qu'il faisait, ainsi que toute sa vie et toutes ses actions, était un symbole et une figure » de ce qu’était sa mission vis-à-vis de tous les hommes et chacun d’entre nous. Merci Jean Baptiste d’avoir enlevé en nous toutes ces couches.

« En tout cela, non seulement il était instruit par l'Esprit Saint de ce qu'il avait à faire, mais encore il faisait réellement ce que signifiaient ces travaux » : il construisait une fontaine, mais pendant qu’il faisait ce travail, en même temps il faisait spirituellement de ce que ce travail signifiait en chacun. Il fait l’unité du cœur mystique de l’Eglise.

« Il faisait réellement ce que signifiaient ces travaux parce que Dieu exauçait la bonne intention qu'il y joignait » dans sa vision et dans sa puissance prophétique d’une simplicité et d’une pauvreté inénarrables. « C'était le Saint-Esprit qui le poussait à tout cela, comme les prophètes. »

« Il enleva le gazon circulairement et creusa avec beaucoup de soin et d'adresse dans le sol dur et marneux un bassin spacieux, de forme ronde, qu'il garnit de différentes pierres, excepté au milieu, à l'endroit le plus profond, où il avait creusé jusqu'à une petite veine d'eau. » Comme c’est beau, cela, symboliquement, mystiquement !

« De la terre qu'il avait rejetée il fit autour du bassin un rebord où il y avait cinq coupures. En face de quatre de ces brèches il planta, à égale distance autour du bassin, quatre tiges minces, dont le haut était couvert de feuilles vertes. Elles étaient de quatre espèces différentes et chacune signifiait quelque chose. » Nous n’allons pas nous ennuyer au ciel quand nous allons expliquer tout cela dans son déploiement de gloire, parce que c’est centuplé, évidemment.

« Au milieu du bassin, il planta un arbre d'une espèce particulière avec des feuilles effilées et des bouquets de fleurs en forme pyramidale avec un fruit à pointe épineuse déjà noué. Cet arbre, un peu flétri, avait été longtemps devant sa grotte. »

« Les quatre tiges qui étaient alentour me semblaient être celles d'arbustes élancés qui portaient des baies. Il en entoura le pied de terre un peu exhaussée. Lorsqu'en creusant le bassin il fut arrivé à l'eau, à l'endroit où ensuite l'arbre du milieu fut planté, il creusa une rigole allant du ruisseau qui était près de sa grotte jusqu'au bassin ; après quoi je le vis cueillir des roseaux dans le désert, les ajuster les uns au bout des autres, conduire ainsi l'eau du ruisseau dans le bassin et recouvrir de terre ce conduit qui pouvait être fermé. »

« Il avait pratiqué un sentier à travers les broussailles jusqu'à la brèche qui se trouvait en face, dans le rebord du bassin. Ce sentier faisait le tour du bassin entre le rebord et les quatre arbres qu'il avait plantés en face des quatre coupures du rebord. A la coupure qui formait l'entrée, il n'y avait pas d'arbre. De ce côté seulement la fontaine était dégagée, des autres côtés elle n'était séparée des broussailles et des rochers que par le sentier qui en faisait le tour. Il planta sur les petits tertres de gazon qui étaient au pied des quatre arbres une plante qui ne m'est pas inconnue. »

Une note dit que « sur un dessin qu'on lui montre, elle reconnaît cette plante pour le telephium purpureum ou sedum Linnoei (Vulg : Orpin, ou herbe à la coupure). Anne Catherine Emmerich en parla comme d'un remède contre les ulcères scrofuleux, intérieurs et extérieurs, spécialement au cou. [Bouillie avec de la marjolaine dans de l'eau et du vin, et appliquée comme cataplasme, elle résout les ulcères invétérés : on en fait aussi des gargarismes pour le mal de gorge. « Je l'aimais beaucoup quand j'étais enfant, et lorsque je la trouvais, je la plantais dans le voisinage de notre maison. Elle a une tige grosse, assez élevée, porte des globules d'un rouge brun et elle est très efficace contre les abcès et les maux de gorge, comme je l'ai éprouvé aujourd'hui. »]

« Il plaça encore à l'entour des plantes de toute espèce et de petits arbustes. Pendant tous ces travaux, il regardait de temps en temps sur le rouleau d'écorce étendu devant lui et prenait ses mesures avec un bâton : car il me semblait que tout y était indiqué, même les arbres qu'il plantait. Je me souviens d'y avoir vu figuré l'arbre du milieu ; j'ai eu aussi la signification de tout cela, mais je l'ai oubliée. »

« Il travailla ainsi plusieurs semaines et ce ne fut que quand il eut fini, qu'une petite veine d'eau commença à sourdre au fond du bassin. L'arbre du milieu, dont les feuilles étaient flétries et noirâtres, reverdit ; Jean prit dans un vase fait d'un grand morceau d'écorce d'arbre et enduit de poix aux côtés, de l'eau d'une autre source qu'il versa dans le bassin. Cette eau venait d'une source qui avait jailli du rocher près d'un de ses séjours antérieurs, lorsqu'il avait frappé le rocher avec son petit bâton. J'ai oublié ce qui avait pu se passer d'important à cette occasion. J'appris aussi qu'en ce lieu où il avait séjourné antérieurement, il n'avait pas pu creuser de fontaine, parce que là il n'y avait que le roc pur ; et cela aussi avait sa signification. Il fit ensuite arriver du ruisseau dans le bassin autant d'eau qu'il était nécessaire : quand il y en avait surabondance, elle coulait par les ouvertures sur le sol environnant et rafraîchissait les plantes. »

« Je vis ensuite que Jean descendit dans l'eau jusqu'à la ceinture, saisit d'une main l'arbre du milieu et avec son bâton, qu'il avait surmonté d'une croix et d'une banderole, frappa dans l'eau de manière à la faire rejaillir au dessus de sa tête. Je vis que dans ce moment il vint sur lui d'en haut une nuée lumineuse et comme une effusion du Saint-Esprit, et que deux anges parurent au bord du bassin et lui dirent quelque chose. Je vis cela comme la dernière chose qu'il fit dans le désert. »

J’espère que cela vous donne envie de lire Anne Catherine Emmerich.

Ce qui va se passer pour nous à l’Avertissement est important : nous allons retrouver cette sanctification d’avant la naissance. Cette sanctification que Jean Baptiste a eue avant la naissance, nous allons l’obtenir et nous allons pouvoir redémarrer avec cette sanctification, avec cet esprit prophétique, avec cette lumière, étant dans le temps mais tout en n’étant pas contemporains à ce temps, parce que nous sommes les rois fraternels de l’univers, le Règne du Sacré-Cœur est arrivé, nous sommes emportés à travers l’atmosphère.

Alors nous faisons comme une alliance avec Jean Baptiste, avec Elie le prophète, avec l’esprit prophétique. Nous voulons être prêtre, prophète et roi. Cette royauté fraternelle messianique du Christ Jésus Notre-Seigneur est aussi prophétique. Nous sommes des barbares lorsque nous n’avons aucun esprit prophétique ni royal ni sacerdotal, nous sommes des êtres rampants. Ce qui compte, c’est d’être prophète, c’est d’être aussi et avant tout ailleurs que dans ce temps, parce qu’il faut que le travail que nous faisons nous soit inspiré par l’Esprit Saint.

Tout cela est sous l’influence de notre amour. La vie chrétienne, c’est de l’amour. Si nous avons un amour fou pour ce qui brûle jusqu’à le faire exploser (on se demande comment cela se fait qu’ils ne meurent pas) le mariage de Marie et Joseph, si nous les aimons nous rentrons dans cet amour, nous sommes dans une intimité, une complicité avec eux, nous sommes inséparés de cette lumière, de cette force, et finalement elle nous est communiquée. C’est pareil avec Jean Baptiste. Si nous avons beaucoup d’amour pour lui, il y a forcément à un moment un au-delà de l’unité des deux et ça y est, nous sommes rentrés dans la vie prophétique de l’Eglise.

C’est à cause de l’amour que nous devenons prêtres, prophètes et rois, ce n’est pas uniquement parce que prêtre nous a mis du saint chrême lorsque nous étions bébés. Le saint chrême est un sacramental, du coup il nous est possible avec beaucoup d’amour de rentrer dans l’épanouissement de ce signe. Il faut que nous soyons marqués par la bénédiction.

On a toujours fêté Jean Baptiste le 24 juin parce qu’on a compris, entendu, que Jean Baptiste est celui qui fait que nous sortons du temps. Le temps s’arrête, le soleil s’arrête. Le soleil s’arrête le 24 juin, et il s’arrête une seconde fois le 24 décembre : solstice d’été et solstice d’hiver. L’esprit prophétique nous sort du temps, nous met dans le temps et fait retourner le temps dans une autre direction. C’est ce que fait l’amour, l’effacement, la disparition dans l’au-delà de l’unité des deux.

Pour toutes les personnes qui aiment beaucoup Saint Jean Baptiste et Père Nathan : 
l'homélie précédent celle-ci est sur 
http://catholiquedu.free.fr/ZIPA.htm
Catherine Jouenne
Catherine Jouenne
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Message par marieangesl Sam 24 Juin 2017 - 16:22

merci Catherine et merci au Père Nathan la lecture a été très édifiante
En union de prières
  Marie-Ange
marieangesl
marieangesl
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 452

http://noel.marie-ange@orange.fr

Message par Hélène vie et amour Dim 25 Juin 2017 - 1:36

En ce jour où nous fêtons aussi Saint Jean Baptiste,
voici une homélie de Père Nathan du 24 juin 2012
pour nous aider à connaître Saint Jean Baptiste depuis sa conception   Père Spirituel: †  "Je  me présente" † - Page 21 Icon_smile

Un grand MERCI Père Nathan et Catherine pour ces extraits d'Anne-Catherine Emmerich.  Quelle joie de ce re-mémoriser tout cela

Je l'ai envoyé à ceux de ma famille dont c'est la fête en ce jour! 

Soyez bénits! 

Hélène vie et amour

Hélène vie et amour
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 313

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 21 sur 28 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 24 ... 28  Suivant