★Beaux Textes★
+18
lunareve95
marie-victoire
granny
myrdhin
Sofoyal
Erg74
pax et bonum
M1234
é123
Marguerite des îles
AZUR
florita
Bretagne
lyne
carine
Oïkouméné
doucenuit
namita
22 participants
Page 10 sur 16
Page 10 sur 16 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16
Re: ★Beaux Textes★
très belle histoire, nombreux sont ceux qui ont dû la vivre !!! je pense que beaucoup pourraient avoir des foulards blancs devant chez eux !! je réalise à quel point on peut être heureux quand on a accompagné les siens jusqu'à leur dernier souffle. J'évalue la valeur de ce cadeau qui n'a pas de prix ! c'est tellement dommage de se priver des jolis foulards blancs.
Dernière édition par granny le Mer 8 Juin 2016 - 10:06, édité 2 fois
granny- Contemplatif
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
c'est dommage de partir de ce monde sans un coeur léger !
granny- Contemplatif
Oui et parfois lorsque le pardon n'a pas été donné!!
Allez je me sauve rejoindre Maman Marie, j'aurai une Pensée pour tous les membres de ce Forum!!
A Plus
Allez je me sauve rejoindre Maman Marie, j'aurai une Pensée pour tous les membres de ce Forum!!
A Plus
À ceux que j'aime et ceux qui m'aiment
Quand je ne serai plus là, relâchez-moi.
Laissez moi partir, j'ai tellement de choses à faire et à voir.
Ne pleurez pas en pensant à moi, soyez reconnaissants pour les belles années, je vous ai donné mon amitié, vous pouvez seulement deviner le bonheur que vous m'avez apporté.
Je vous remercie de l'Amour que chacun m'a démontré, maintenant il est temps de voyager seul.
Pour un court moment, vous pouvez avoir de la peine.
La Foi vous apportera réconfort et consolation.
Nous serons séparés pour quelques temps.
Laissez les souvenirs apaiser votre douleur, je ne suis pas loin et la Vie continue...
Si vous en avez de besoin, appelez-moi et je viendrai.
Même si vous ne pouvez me voir ou me toucher, je serai là.
Et si vous écoutez votre coeur, vous éprouverez clairement la douceur de l'amour que j'apporterai.
Et quand il sera temps pour vous de partir, je serai là pour vous accueillir.
Absent de mon corps, présent avec Dieu.
N'allez pas sur ma tombe pour pleurer, je ne suis pas là, je ne dors pas.
Je suis les mille vents qui souffle.
Je suis la lumière qui traverse les champs de blé.
Je suis la douce pluie d'automne.
Je suis l'éveil des oiseaux dans N'allez pas sur ma tombe pour pleurer je ne suis pas là, je ne suis pas mort
Je suis celui qui brille dans la nuit.
La chance, c'est nous qui la provoquons !
jpgBill Cullen travaillait tard ce soir-là.
Son patron surgit brusquement:
"Ma secrétaire n'est pas là?"
"Non, Monsieur, elle est partie, il est déjà 19 heures! Est-ce que je peux faire quelque chose pour vous?"
"Mon pauvre gars ça m'étonnerait que tu puisse m'aider. Je voulais lui dicter un courrier urgent!"
"Je peux vous prendre en sténo, puis vous taper la lettre."
"Toi? Tu connais la sténo? Et la dactylo? Mais tu es bien un de mes vendeurs, non?"
"Oui. Mais vous m'avez payé 25% des cours que j'ai suivi, alors je vous dois bien cela..."
"OK."
Bill voyait bien que son patron ne le croyait qu'à moitié.
Il le prit en sténo, puis tapa la lettre, sans une faute de frappe.
Son patron regardait par-dessus son épaule.
"Extraordinaire! Je n'en crois pas mes yeux. C'est parfait! Bravo mon gars, pas une seule faute!"
Il prit son magnifique stylo Mont Blanc, apposa sa signature, et Bill ajouta, tout en mettant la lettre dans l'enveloppe qu'il venait de taper:
"Je vois que c'est un courrier urgent. Si vous voulez, comme c'est presque sur mon chemin, je le dépose dans la boîte aux lettres de votre correspondant et il la lira demain dès la première heure."
"Ce serait génial. Jeune homme je veux vous voir à mon bureau demain à la première heure."
Le lendemain, il fut nommé assistant personnel du patron à mi-temps. En un an il devint assistant à temps plein. Il apprit tout de son patron et devint un jour patron à son tour.
Il est aujourd'hui millionnaire.
Réflexion :
A-t-il eu de la chance?
Non, il a FAIT sa chance. Certaines personnes disent "j'ai de la chance", dans cette histoire, Bill Culleb aurait pu dire "j'aide la chance"
Il travaillait plus tard que les autres. Il se sentait impliqué, concerné, mais aussi reconnaissant pour ce que son patron lui a accordé. Il avait suivi des cours. Il a rendu service à son patron. Pour certains, Bill serait un opportuniste... pour d'autres, un homme sincère et reconnaissant et c'est cette attitude qui a provoqué "sa chance"... A vous de voir dans quel état d'esprit vous désirez interpréter cette histoire vraie.
Ne vous dites pas que cela n’arrive qu’aux autres. Ne cherchez pas à vous complaire dans votre attitude rebelle face à votre patron. Soyez reconnaissant d’avoir ce job et investissez-vous comme si vous y étiez le premier jour ! Essayez de voir ce que VOUS vous pouvez changer pour rendre votre vie plus agréable. Cessez alors de rendre les autres responsables systématiquement de vos états d’âmes, même s’il est vrai que certaines personnes pourrissent la vie des autres. Restez acteur de vos états internes !
Comme la plupart des expériences de la vie, c’est NOTRE attitude qui fait toute la différence !
Provoquez vos chances !
N’attendez pas qu’elle vienne à vous, faites votre part !
Personne ne naît avec une prédisposition à l’échec.
Nous pouvons tous réussir !
LA FOURCHETTE
Il était une fois une jeune femme qui était atteinte d'une maladie mortelle et on lui donnait 3 mois à vivre. Comme elle mettait ses affaires en ordre, elle a contacté son prêtre pour lui demander de venir la voir pour régler certains détails de ses dernières volontés.
Elle lui a dit quelle chanson elle voulait à son service, quel texte devrait être lu et quels vêtements elle voulait pour être enterrée. Tout était en ordre et lorsque le prêtre s'apprêtait à partir, la jeune femme se souvint soudainement quelque chose de très important pour elle.
"Il y a une autre chose" dit-elle tout excitée.
"Quoi?" dit le prêtre.
"Ceci est très important," poursuit la jeune femme. "Je veux être enterrée avec une fourchette dans ma main droite."
Le pasteur se tenait devant la jeune femme, ne sachant trop quoi dire.
"Cela vous surprend, n'est-ce-pas?" demanda la jeune femme.
"Enfin, pour être honnête, je suis perplexe devant votre requête" dit le prêtre.
La jeune femme expliqua : "Ma grand-mère m'a raconté un jour cette histoire, et depuis ce jour-là j'ai toujours essayé de transmettre ce message aux gens que j'aime ainsi qu'à tous ceux qui ont besoin d'encouragement.
Dans toutes mes années de participation aux événements sociaux et dîners, je me souviens toujours qu'inévitablement quelqu'un se penchait pour me dire "Gardez votre fourchette". C'était ma partie préférée car je savais que quelque chose de mieux s'en venait.... comme du gâteau mousse au chocolat ou une tarte aux pommes. Quelque chose de merveilleux et avec de la substance!
Je veux juste ...que lorsque les gens me verront dans mon cercueil avec une fourchette à la main, ....qu'ils se demandent: "Pourquoi cette fourchette?" et ainsi vous pourrez leur dire "Gardez votre fourchette... le meilleur est à venir!"
Les yeux du prêtre se remplirent de larmes de joie; alors il prit la jeune femme dans ses bras pour lui dire au revoir. Il savait aussi que ce serait une des dernières fois qu'il la verrait avant sa mort.
Mais il savait également que cette jeune femme avait une meilleure idée du paradis que lui, comme bien des gens de près du double de son âge, avec le double d'expérience et de connaissance. Elle SAVAIT que quelque chose de mieux s'en venait.
Aux funérailles les gens défilaient devant la tombe de la jeune femme et ils voyaient sa jolie robe ainsi que la fourchette dans sa main droite.
Tour à tour, le pasteur entendait la question "Pourquoi la fourchette?"
Et tour à tour, le prêtre souriait.
Pendant son sermon, le prêtre raconta aux gens sa conversation avec la jeune femme peu de temps avant son décès. Il leur raconta également l'histoire de la fourchette ainsi ce que cela représentait pour elle.
Le prêtre dit aux gens combien il ne pouvait s'arrêter de penser à la fourchette et qu'eux aussi ne le pourrait pas non plus. Et il avait raison. Alors la prochaine fois que vous prendrez une fourchette dans votre main, aussi doucement que possible, laissez-lui vous rappeler que le meilleur est à venir.
Les amis sont des pierres précieuses. Ils vous font sourire et vous encouragent à atteindre vos buts. Ils vous prêtent une oreille attentive et vous disent de bonnes paroles et ouvrent toujours leurs coeurs pour vous.
Montrez à vos amis combien vous tenez à eux. Soyez toujours là pour eux-mêmes lorsque c'est vous qui avez le plus besoin d'eux. Car vous ne savez jamais quand ce sera leur tour de "garder leur fourchette". Chérissez le temps et les souvenirs que vous partagez... être ami avec quelqu'un n'est pas une opportunité mais une douce responsabilité.
Envoyez ceci à tous ceux que vous considérez comme un(e) AMI(E) même si ça signifie le retourner à la personne qui vous l'envoie.
... et gardez votre fourchette!........
[/b]
Les Amitiés au fil de la Vie
Les amis entrent dans notre vie
pour une raison, une saison ou la vie entière.
Si nous arrivons à déterminer pour chaque rencontre
si nous l'avons faite pour une raison, une saison ou la vie,
alors nous saurons comment réagir envers elle.
Celui qui passe dans notre vie pour une RAISON…
C'est généralement pour combler un besoin
que nous exprimons consciemment ou non.
Il est là pour nous aider à traverser des difficultés,
pour nous fournir des pistes ou nous guider et soutenir,
pour nous aider physiquement, émotionnellement ou spirituellement.
Il peut nous apparaître comme une aubaine et cela en est une!
Il est là parce que nous en avons besoin.
Un jour, sans que nous n'y ayons pas la moindre part de responsabilité,
cette relation fera ou dira quelque chose qui brisera le lien.
Peut-être mourra-t-elle ou partira-t-elle,
peut-être agira-t-elle de telle manière
que nous ne pourrons continuer à cheminer à ses côtés.
Ce que nous devons réaliser alors, c'est que notre besoin a été comblé,
notre désir satisfait, qu'il n'y a plus de raison de cheminer ensemble
et qu'il devait être temps de se séparer.
Celui qui entre dans notre vie pour une SAISON…
Parce que notre tour est venu de partager, d'évoluer ou d'apprendre.
Il nous apporte un sentiment de paix, ou nous fait rire.
Il se peut qu'il nous fasse découvrir quelque chose de nouveau,
ou nous fasse faire quelque chose dont nous nous sentions incapable?
Celui-là nous apporte généralement une somme immense de joies.
Mais ce n'est que pour une saison!
Ceux qui sont là pour la VIE ENTIÈRE
Ceux-là nous forgent pour la vie,
nous aident à construire nos base émotionnelles.
Notre tâche est d'accepter les leçons,
d'aimer et de mettre ce que nous en avons reçu
et appris dans les autres relations qui émaillent notre vie.
On dit que l'amour est aveugle,
l'amitié, elle, est clairvoyante.
Merci de faire partie de ma vie!
Arrête-toi là, un instant et sourit!
Dans tous les cas:
Travaille comme si tu n'avais pas besoin d'argent,
aime comme si tu n'avais jamais été blessé(e)
et danse comme si personne ne te regardait ?
Pas de Cirque pour nous ce soir
Un jour, quand j’étais adolescent, mon père et moi faisions la queue pour acheter des billets pour le cirque.
Finalement, il ne restait qu’une famille devant nous. Cette famille me fit une grande impression. Elle comptait huit enfants, qui semblaient tous avoir moins de douze ans. Il était facile de voir qu’ils n’avaient pas beaucoup d’argent. Vêtus pauvrement mais proprement, les enfants étaient polis et se tenaient par la main, en rang par deux, derrière leurs parents. Ils parlaient avec excitation des clowns, des éléphants et autres numéros qu’ils verraient ce soir-là. On devinait qu’ils n’avaient jamais assisté à une représentation de cirque. Ce serait le clou de leur jeune vie.
Les parents étaient en tête de la fière ribambelle. La mère tenait la main de son mari, le regardant comme si elle lui disait : « Tu es mon prince charmant. » Lui il souriait et, le torse bombé, il lui retournait son regard comme pour lui confirmer qu’elle avait raison.
La préposée demanda combien de billets le père souhaitait acheté. Il répondit avec fierté : « S’il vous plait, huit places enfants et deux adultes pour que toute ma famille assiste au spectacle. »
La préposée aux billets indiqua le prix.
L’épouse lâcha la main de son mari et baissa la tête tandis que la lèvre inférieure du père se mettait à trembler. Il s’inclina davantage vers la préposée et demanda : « Combien avez-vous dit ? »
Elle répéta le prix.
L’homme n’avait pas suffisamment d’argent.
Comment se retourner et expliquer à ses huit enfants qu’il n’avait pas assez d’argent pour les emmener au cirque ?
Voyant ce qui se passait, mon père prit dans sa poche un billet de vingt dollars qu’il laissa tomber par terre (nous étions loin d’être riches, croyez-moi !). Mon père se pencha, ramassa le billet puis posa la main sur l’épaule de l’homme en lui disant : « Excusez-moi, Monsieur, ce billet est tombé de votre poche. »
L’homme savait bien ce qui se passait. Il ne demandait pas l’aumône, mais il était reconnaissant de l’aide apportée dans une situation déchirante et embarrassante. Il regarda mon père droit dans les yeux, pris sa main dans les siennes, referma ses doigts sur le billet de vingt dollars et, pendant qu’une larme coulait le long de sa joue, il répondit, la lèvre tremblante : « Merci, merci monsieur. Cela représente beaucoup pour moi et ma famille. »
Mon père et moi retournâmes à la voiture et rentrâmes à la maison. Nous n’avons pas assisté à la représentation du cirque ce soir-là, mais nous étions quand même très heureux.
Le chauffeur de taxi et la grand-mère
Un chauffeur de taxi new yorkais raconte :
Je suis arrivé à l'adresse et j’ai klaxonné. Après avoir attendu quelques minutes, je klaxonne à nouveau. Comme il s’agissait de ma dernière course de la journée, je pensais partir, mais finalement je me suis stationné et puis je me suis dirigé vers la porte et j’ai toqué.
« Juste une minute », a répondu une voix de personne âgée. Je pouvais entendre quelque chose qui traînait sur le plancher.
Après une longue pause, la porte s'ouvrit. Une petite femme de 90 ans se tenait devant moi. Elle portait une robe imprimée et un chapeau à voilette, ressemblant à un personnage de film des années 1940.
À côté d'elle il y avait une petite valise en nylon. L'appartement semblait comme si personne n'avait vécu dedans depuis des années. Tout le mobilier était recouvert de draps.
Il n’y avait pas d'horloge sur les murs, pas de bibelot ni aucun ustensile sur les comptoirs. Dans un coin il y avait une boîte en carton remplie de photos et de verrerie.
« Pourriez-vous porter mon bagage jusqu'à la voiture? » dit-elle. J'ai porté la valise jusqu’à mon véhicule, puis suis retourné aider la femme.
Elle prit mon bras et nous avons marché lentement vers le bord du trottoir.
Elle n'arrêtait pas de me remercier pour ma gentillesse. « Ce n'est rien », je lui ai dit « J'essaie simplement de traiter mes passagers de la façon dont je voudrais que ma mère soit traitée. »
« Oh, tu es un bon garçon », dit-elle. Quand nous sommes arrivés dans la voiture, elle m'a donné une adresse, puis demanda: « Pouvez-vous passer par le centre-ville? »,
« Ce n'est pas le plus court chemin », répondis-je.
« Oh, cela ne me dérange pas », dit-elle. « Je ne suis pas pressé. Je me rends au centre de soins palliatifs. »
J'ai regardé dans le rétroviseur. Ses yeux scintillaient. « Je n'ai pas de famille » reprit-elle d'une voix douce. « Le docteur dit que je n'en ai plus pour très longtemps. » J'ai discrètement arrêté le compteur.
« Quelle route voudriez-vous que je prenne? » Demandai-je.
Pendant les deux heures qui ont suivi, nous avons roulé à travers la ville. Elle m'a montré le bâtiment où elle avait travaillé comme opérateur d'ascenseur.
Nous avons traversé le quartier où elle et son mari avaient vécu quand ils étaient jeunes mariés. Elle m’a fait arrêter devant d'un entrepôt de meubles qui était à l’époque une salle de bal où elle était allée danser lorsqu’elle était jeune fille.
Parfois, elle me demandait de ralentir en face d'un bâtiment particulier ou dans un coin et s'asseyait le regard perdu dans l'obscurité, sans rien dire.
Lorsque le soleil commença à rejoindre l'horizon, elle dit soudain: « Je suis fatiguée j’aimerai que nous y allions maintenant ».
Nous avons roulé en silence à l'adresse qu'elle m'avait donnée. C'était un petit édifice, comme une petite maison de convalescence, avec un portique pour rentrer dans une allée.
Deux infirmiers sont sortis et se sont dirigés vers le taxi. Ils étaient très attentionnés et surveillaient tous les mouvements de la vieille dame. Visiblement ils attendaient son arrivée.
J'ai ouvert le coffre et porté la petite valise jusqu’à la porte. La femme était déjà assise dans un fauteuil roulant.
« Combien vous dois-je? » M’a-t-elle demandé, en ouvrant son sac.
« Rien » lui dis-je.
« Vous devez gagner votre vie », répondit-elle.
« Il y aura d'autres passagers, » ai-je répondu.
Presque sans y penser, je me suis penché et lui ai donné une accolade. Elle me serra fort.
« Vous avez donné un petit moment de joie à une vieille dame », dit-elle. « Je vous remercie. »
Je lui serrai la main, et me retournai. Derrière moi, une porte a claqué, c’était le bruit d'une vie qui se termine.
Je n’ai pris aucun passager le reste de ma course. J'ai conduit sans but perdu dans mes pensées.
Je n’ai pratiquement pas parlé le reste de la soirée. Que se serait-il passé si cette femme avait eu à faire à un chauffeur en colère, ou à quelqu’un d’impatient et pressé ? Et si j’avais refusé de prendre la course, ou avais klaxonné plusieurs fois, puis parti sans attendre ?
Après réflexion, je ne pense pas avoir fait quelque chose de plus important dans ma vie.
Nous sommes conditionnés à penser que nos vies tournent autour de grands moments. Mais les grands moments sont souvent des jolis petits instants auxquels nous ne prêtons pas assez attention.»
belle histoire, de la mamie et du taxi !!
dans la vidéo j'ai bien aimé la phrase qui dit : c'est pourquoi je dois comprendre qu' aider n'est pas vouloir servir;
dans la vidéo j'ai bien aimé la phrase qui dit : c'est pourquoi je dois comprendre qu' aider n'est pas vouloir servir;
granny- Contemplatif
Les yeux de l'amour
Un adolescent vivait seul avec sa mère
et ils avaient une relation privilégiée.
Bien que le fils passe toutes ses parties de football
assis sur le banc, sa mère était toujours
dans les estrades pour l'encourager.
Elle ne manquait jamais une partie.
Au début du secondaire,
il était encore le plus petit de sa classe et sa mère,
tout en continuant à l'encourager lui fit comprendre
qu'il n'était pas obligé de jouer au football
s'il ne voulait plus jouer.
Mais comme il adorait le football, il décida de continuer.
Il était bien décidé à faire de son mieux
à toutes les pratiques et espérait
qu'on finirait peut-être par le laisser jouer un peu plus tard.
Tout au long de son secondaire,
il n'a jamais manqué une seule pratique ou partie,
mais dû se contenter de réchauffer le banc.
Fidèlement, sa mère était toujours dans les estrades
et avait toujours des mots d'encouragement pour lui.
Lorsqu'il fit son entrée au collège,
il décida de tenter sa chance aux essais
afin d'être accepté comme recrue.
Tout le monde était certain
qu'il ne serait jamais accepté, mais il réussit.
L'entraîneur admit qu'il le gardait sur la liste
parce qu'il participait de tout coeur à chaque pratique,
ce qui, par le fait même,
avait un effet motivateur sur ses coéquipiers.
Lorsqu'il apprit qu'il avait été accepté,
il fut si content qu'il courut au téléphone
le plus près pour l'annoncer à sa mère.
Elle partageait son enthousiasme
et reçut des billets de saison
pour toutes les parties de l'équipe du collège.
Ce jeune athlète tenace ne rata aucune pratique
au cours de ces quatre années,
mais ne fut jamais appelé à jouer dans un seul match.
C'était maintenant la fin de la saison de football junior
et comme il arrivait sur le terrain en courant,
quelque temps avant le grand match des éliminatoires,
l'entraîneur vint à sa rencontre, un télégramme à la main.
Le jeune homme lut le télégramme et devint silencieux.
Une grosse boule lui nouait la gorge
lorsqu'il annonça à son entraîneur:
" Ma mère est décédée ce matin.
Est-ce que je peux manquer la pratique aujourd'hui? "
L'entraîneur pose doucement son bras autour de ses épaules et lui dit:
" Prends congé pour le reste de la semaine, fiston.
En fait, tu n'as même pas besoin de revenir
pour la partie samedi prochain. "
Le samedi suivant, la partie ne se déroulait pas bien du tout.
Au troisième quart, alors que l'équipe traînait de l'arrière
par 10 points, un jeune homme silencieux se f0000FF]aufila dans le vestiaire
et revêtit son équipement.
Lorsqu'ils le virent arrivant en courant,
l'entraîneur et les coéquipiers furent abasourdis de le voir de retour si tôt.
" Entraîneur, s'il vous plaît, laissez-moi jouer.
Je dois absolument jouer aujourd'hui. " lui dit-il.
L'entraîneur fit semblant de ne pas l'avoir entendu.
Il était hors de question qu'il fasse jouer son pire
joueur pendant un match aussi crucial.
Mais le jeune homme insista et finalement, ayant pitié de lui,
l'entraîneur accepta. " Ok, tu peux y aller. "
Quelques minutes plus tard, l'entraîneur, les coéquipiers
et tous les spectateurs dans les estrades n'en croyaient pas leurs yeux.
Ce jeune inconnu, qui n'avait jamais joué auparavant,
faisait exactement tout ce qu'il fallait et correctement.
L'équipe adverse n'arrivait pas à l'arrêter.
Il courut, bloqua et plaqua comme une étoile.
Dans les dernières minutes de jeu,
il intercepta une passe et courut sans s'arrêter et marqua le point gagnant.
Les spectateurs sautaient de joie.
Ses coéquipiers, le portèrent sur leurs épaules.
Des applaudissements comme on en avait jamais eu.
Finalement, une fois que les estrades furent vides,
et que le joueurs eurent pris leur douche et quitté le vestiaire,
l'entraîneur remarqua le jeune homme assis en silence dans un coin.
Il lui dit: " Fiston, je n'arrive pas à y croire. Tu as été fantastique.
Dis-moi ce qui t'est arrivé? Comment as-tu fait? "
Les yeux emplis de larmes, il regarda l'entraîneur et lui dit:
" Vous savez que ma mère est décédée cette semaine,
mais saviez-vous qu'elle était aveugle? " Il avala avec difficulté[/b]et s'efforça à sourire: " Ma mère est venue à toutes mes parties,
mais aujourd'hui, c'était la première fois qu'elle pouvait me voir
jouer et je voulais lui montrer que j'étais capable de bien jouer. "
Souviens-toi TOUJOURS DE CECI
Quelqu'un est très fier de toi.
Quelqu'un pense à toi.
Quelqu'un se fait du souci pour toi.
Quelqu'un s'ennuie de toi.
Quelqu'un veut te parler.
Quelqu'un veut être avec toi.
Quelqu'un espère que tu n'as pas de problèmes.
Quelqu'un espère que tout ira pour le mieux pour toi.
Quelqu'un désire que tu sois heureux.
Quelqu'un a très hâte de te voir.
Quelqu'un t'aime tel que tu es.
Quelqu'un est content de t'avoir comme ami.
Quelqu'un veut que tu saches qu'il sera toujours là pour toi.
Quelqu'un a besoin de ton soutien.
Quelqu'un a besoin de savoir que tu crois en lui.
Quelqu'un te fait confiance.
Quelqu'un se souvient de toi en entendant une chanson.
Tu es une personne importante!
Ne l'oublie jamais
Perdre un enfant
Quand on accueille un enfant dans une famille c'est une Joie immense pour tous,
Parents, Grands-Parents. C'est la vie qui continue. C'est l'espoir.
C'est le but de tous nos gestes, de toutes nos pensées
C'est pour lui qu'on a le courage de se battre face aux difficultés.
Mais quand soudain l'enfant devient fragile,
pris par une maladie qu'on ne sait pas encore soignée,
c'est le sol qui se dérobe sous nos pieds.
C'est la rage de se battre encore plus.
C'est l'amour pour l'enfant qui s'amplifie.
Tout pour lui. On triche avec les amis, on triche en faisant comme si on ne souffrait pas",
comme si on ne savait pas: C'est une façon de lutter.
Le jour de son "départ" on s'effondre, on pleure.
On a tellement gardé ses pleurs avant, qu'il faut bien se soulager devant l'injustice de la vie.
On est en colère, et en même temps impuissant.
"Les amis, en en a bien besoin" ces jours-là.
Quand on parle, le mal part un peu. On parle d'autres choses.
Mais aussi on parle de l'enfant: ce qu'il a été.
On pose la question; son amour, son intelligence, sa chaleur, que deviennent-ils?
On découvre alors qu’entre l'enfant et nous, cette relation d’amour existe toujours.
Elle n'est plus matérielle, faite de sourires et de câlins.
Mais l'enfant vit maintenant autrement.
Il reste près de nous, invisiblement, pas seulement en souvenir, mais dans une réalité invisible.
il est à nos côtés. n'est en Dieu, soutenu en vie par Dieu, en vie réelle.
Notre intelligence humaine est si faible, quelle ne peut pas le comprendre.
Mais on s'appuie sur la Parole de Jésus" sur les actes de Jésus
qui s'est montré vivant après sa mort, à des milliers de gens qui n'étaient pas des fous illuminés.
Après tout, les médecins, les savants recueillent aussi les témoignages des gens
qui, dans un coma dépassé, ont le souvenir d'une vie de lumière, de l'autre côté de la mort.
Alors, devant la mort de leur enfant, des parents découvrent le chemin qu'il a pris.
Chemin nouveau, inconnu. "Un peu de nous est parti en Dieu".
L’enfant "parti" nous laisse un message, pas seulement des souvenirs.
"Il nous a fait découvrir plein de choses: d'abord ce qu'est être parent;
ensuite nous faisons plus attention au malheur des autres.
Enfin, il nous a fait faire un pas supplémentaire vers le"monde de Dieu".
Par lui, nous allons être différents. C'est alors l’enfant qui éduque l'adulte.
"il change nos vies. Il nous fait la leçon.
L'enfant a rempli sa mission: nous faire comprendre bien des choses,
nous faire aimer ceux qui nous entourent.
"Merci à toi, bébé, qui nous oblige à suivre ce chemin de l'espérance.
Le Candidat Héritier et la Graine de MAÏS
Un roi vieillissant s'est réveillé un jour et s'est rendu compte qu'en mourant il n'aura pas de fils dans la famille royale pour le remplacer.
Il était le dernier homme dans la famille royale dans une culture où seulement un héritier mâle pourrait succéder au trône.
Il envisageât l’adoption d’un garçon qui alors pourrait prendre sa place. Ses critères étaient clairs : un tel fils adopté devait être extraordinaire au sens réel du mot.
Il a donc lancé un concours ouvert à tous les garçons de son royaume. Tous y étaient conviés, peu importe leur origine.
Dix garçons ont réussi une première préselection.
Il y avait peu de différence pour séparer ces garçons quant à l'intelligence, les attributs physiques etc.
Le roi leur dit : « j'ai une dernière épreuve et quiconque arrive à bout de cette dernière deviendra mon fils adoptif et héritier à mon trône. »
Il continua : « Ce royaume dépend uniquement de l'agriculture. Donc le roi doit savoir comment cultiver des plantes.
Voici une graine de maïs pour chacun de vous.
Emportez-la à la maison, plantez-la et élevez-la pour trois semaines.
À la fin de trois semaines, nous verrons qui a fait le meilleur travail en cultivant la graine. Cette personne sera mon héritier. »
Les dix candidats ont pris leurs graines et, en toute hâte, sont rentrés à la maison.
Ils ont eu chacun un pot de fleur et ont planté la graine dès arrivée.
Il y avait une énorme excitation dans le royaume. Les gens attendaient avec impatience de savoir qui assurerait la relève de leur roi vieillissant.
L’un de ces dix prétendants éprouvait cependant quelque difficulté. Avec ses parents, ils étaient terriblement déçus lorsqu’après quelques jours de soins intenses, la graine n'a pas poussé.
Il ne savait pas ce qui n'allait pas avec la sienne. Il avait pourtant tout fait pour qu’elle pousse. Il avait sélectionné le sol avec soin, il avait appliqué la bonne quantité et type d'engrais, il avait été très assidu dans l'arrosage avec les bons intervalles, il avait même prié pour elle jour et nuit, mais toujours sa graine s'était avérée stérile.
Quelques-uns de ses amis l'ont recommandé d'aller acheter une graine au marché et la planter.
« Après tout », leur dirent-il, « comment est-ce que quelqu'un peut différencier une graine de maïs d'un autre ? ».
Mais ses parents qui lui avaient toujours appris la valeur de l'intégrité lui ont rappelé que si le roi voulait juste qu'ils plantent du maïs, il aurait demandé qu'ils aillent chercher leur propre graine.
« Si tu prends n'importe quelle autre graine différente que celle que le roi t'a donnée cela serait malhonnête », rappelèrent ses parents.
Désillusionnés, ils continuèrent : « Peut-être nous ne sommes pas destinés pour le trône. S'il en est ainsi, donc laisse, ne sois pas celui qui va tromper le roi ».
Au terme des trois semaines, tous les candidats revinrent au palais en exhibant fièrement leur jeune plant de maïs.
C'était évident, les autres neuf garçons avaient eu grand succès avec leurs graines.
Le roi descendit le long du rang où sont alignés les garçons passionnés et demande à chacun d'eux : « c’est ce qui est sorti de la graine que vous ai donnée ? »
Tous les garçons répondirent en chœur : « Oui, votre majesté ! »
Le roi approuva d’un signe de la tête et continua son inspection le long de la ligne.
Le monarque arriva finalement au dernier garçon.
Ce dernier était secoué par la peur, il savait que le roi allait le jeter en prison pour avoir gaspillé sa graine.
Le roi demanda : « Qu'est-ce que tu as fais avec la graine que je t'ai donnée ? »
« Je l'ai plantée et me suis occupé d'elle diligemment votre majesté, mais hélas elle n'a pas poussé », dit le garçon en larmes. La foule se mit à le huer.
Mais le roi leva ses mains et réclama le silence.
Il enchaîna : « Mon peuple, voici votre prochain roi ! »
La foule, silencieuse, stupéfaite, était attentive.
« Pourquoi celui-là ? », se demandèrent-ils.
« Comment est-ce qu'il peut être le bon choix ? »
Le roi prit sa place sur son trône avec le garçon à son côté et continua : « j'ai donné à ces garçons des graines stériles. Cette épreuve n’avait pas pour but de cultiver le maïs. Il s’agissait d’une épreuve de caractère, d’honnêteté et d'intégrité. C'était l'épreuve ultime. Si un roi doit avoir une qualité, ce serait celle d'être au-dessus de la malhonnêteté. Seul ce garçon a réussi l'épreuve ! »
La morale, vous l’avez comprise . A vous de jouer !
La plainte
Ils étaient là à faire la queue attendant que le pauvre St Pierre débordé les reçoivent.
Tous les quatre en main une plainte dûment timbrée.
Pour faire accélerer le service, l'intendant du ciel proposa de les recevoir tous ensemble.
L'Africain (la bouche pleine et d'une grosse voix):
Tu m'as donné la joie de vivre, c'est bien mais, qui voudra d'un homme ridiculement hilare?
L'Arabe (en arabe bien entendu):
Allah wakbar... L'esprit kamikaze dont tu m'as gratifié me mine.
Personne ne veut plus m'approcher. si telle est ta volonté alors..;Hamdulillah!!
L'européen (avec un sérieux débordant et ayant pris soin d'être différent des autres):
La tâche que tu m'as confié, je pense que je m'en suis acquitté.
Cependant, j'ai tellement mis de loi que je ne m'y retrouve plus.
Mon peuple est toutefois aussi divisé...Y a t-il autre chose que je dois appliquer?
Le chinois (entre deux plagiats):
Ni ao Laota... Je n'ai pas d'identité.
Copier à tous vent nous fait perdre même le peu qu'il nous reste..; Que faire???
L'indien (après un gigantesque "AUM Ashanti"):
Dieu est en moi; je suis esprit et pourtant le monde matériel continue de dominer sur moi.
Y'a t'il un mantra d'humilité que j'ai oublié de réciter?
St pierre (heureux de pouvoir faire d'un "coup" plusieurs "graines"):
Vous avez tous un point commun; Vous voulez vous débarraser du cadeau que je vous ai fait.
C'est pourtant cela qui est l'accès à la béatitude que vous cherchez tous.
Toi Diallo, tu dépenses tant d'énergie à vouloir paraître socialement correct
et être accepté par les autres que tu passes à côté du paradis.
Accepte la joie inconditionnelle qui est tienne (elle t'a fait surpasser l'expérience de l'esclavage).
C'est ce bonheur sans cause qui fera que les autres viennnent à toi échanger leur part de talents.
Mohammed, tu es tellement déterminé à prouver que tu es sur la voie à suivre
que tu écartes même ceux qui sont sensés te suivre.
Admet ta radicalité (elle t'a fait dépasser beaucoup d'épreuves ).
C'est cette force de caractére qui fera des autres les admirateurs de ta voie.
François Xavier, arrête de te casser la tête à vouloir uniformiser ce qui ne l'es pas.
Ton peuple est une association de plusieurs forces individuelles.
C'est un fait qui d'ailleurs est la base de toutes vos grandioses réalisations.
Alors tes lois qui visent à le réduire à une seule attitude, une seule ressource,
un seul comportement sont nulles et sans lendemain.
Admet le "chacun pour soi" et permet le de s'épanouir et le bonheur sera pour tous.
Et beaucoup de contrées riches viendront échanger avec vous
Ye Wang chen, le fait de reconnaitre que l'on a pas d'identité
est une identité encore plus forte, cela s'appelle l'humilité.
Cesse donc ta course vers quelque chose que tu possèdes déjà.
Ton humilité affirmée t'ouvrira les portes du ciel.
Et toi Braman shepannakondanan, ce monde matériel est aussi une partie de toi
et tant que tu te refugies dans l'energie, ta quête sera incomplète.
C'est seulement lorsque tu vivras ta vérité dans l'esprit et dans la chair
que tu seras réalisé et alors les autres viendront s'abreuver à ta source.
Allez mes enfants savourez votre unicité, c'est comme cela que le Tout sera reconstitué.
Désolé vous ne rencontrerez pas Dieu aujourd'hui, il est tellement occupé à se révéler à vous...
Parce que tout le monde a le droit d'être heureux...
L'Amour des Maîtres
Que l'amour soit ton bouclier !
Je veux te révéler le sens de cette vie,
aimer et être aimé, car ton Père céleste est amour;
car ta Mère la terre est amour; car le Fils de l'Homme est Amour.
C'est par l'amour que les trois ne font qu'un.
Tout ce qui existe a été conçu suivant la loi de l'amour qui est sagesse.
Le seul chemin qui mène au bonheur est celui de l'amour.
Aimer, c'est voir la divinité dans cet autre que tu aimes.
Qu'il voit cette divinité en toi est le signe de son amour
car la divinité est Amour.
Faire la volonté céleste, c'est donner cet amour à tous les êtres.
Si tu sais voir la divinité partout où tes yeux se posent,
tu ne manqueras de rien. Si tu aimes quelqu'un,
tu réponds à l'amour divin à travers celui que tu aimes.
Si tu t'aimes toi-même, tu deviendras parfait.
Car tu sauras voir l'être divin qui est en toi
et tu le manifesteras en purifiant chaque jour davantage ton corps,
ton âme et ton esprit. Alors la compassion jaillira de ton coeur.
Tu comprendras les peines de tous les êtres, et tu pourras les aider.
Ne maudis pas celui qui t'a fait du mal.
Il n'était pas encore éveillé à l'amour.
Sa véritable nature qui est tournée vers le bien
ne s'est pas encore révélée.
Pardonne-lui afin qu'il puisse comprendre le mal qu'il t'a fait et ainsi s'éveiller à la vie divine.
Pardonner, c'est se libérer de toute rancune
et faire confiance en la loi de la justice cosmique.
Si tu te libères de toute rancoeur,
cette justice se manifestera sous tes yeux.
Si tu aimes, tu prends conscience de la force divine
qui t'habite et tu peux soulever des montagnes.
D'où que vienne l'amour, respecte-le
car c'est cette force qui t'est envoyée.
Quand tu dis "je t'aime"
pense que ce "je" qui "aime" est la divinité en toi.
Quand on te dit "je t'aime"
pense que ce "je" qui "t'aime" est la divinité en l'autre.
Ainsi, tu n'auras plus jamais peur de l'amour.
Tu t'y plongeras et deviendras Amour.
Tous les êtres méritent de l'amour
car c'est cette énergie que tu aimes en eux.
Aussi dois-tu voir le bien dans chaque être
que tu rencontres et ce bien se manifestera.
Ce sur quoi tu portes ton attention se développe toujours.
En toi-même, comme en chacun,
vois les qualités de l'âme afin qu'elles puissent jaillir
pour apporter au monde sa guérison.
Les défauts ne constituent que l'enveloppe,
l'apparence extérieure de l'être humain, non son essence.
Seul, l'amour permet de pénétrer cette écorce de la personnalité
et de découvrir les richesses cachées de l'âme.
L'amour traverse les apparences.
Si tu veux recevoir l'amour de tous, [/b]aime la perfection latente en chacun,
ainsi tu aideras chaque âme à se réaliser.
L'amour est ta seule richesse inaltérable.
Qu'il soit dans ton regard afin que chaque chose
te montre sa réalité intérieure.
Aimer, c'est devenir un avec l'être que tu aimes,
et non pas devenir un objet pour lui,
ni le considérer comme un objet pour toi.
Devenir un avec la personne que tu aimes
supprime le rapport de force
et permet de vivre dans la vibration de l'amour réalisé.
Elle seule peut t'apporter ton épanouissement,
en elle, la soif et la faim n'existent plus,
et le rapport de force se limite au jeu qui pousse les corps l'un vers l'autre.
Il ne déborde plus dans la vie affective ou sociale,
et la guerre des sexes, qui est à la racine de toutes les guerres, disparaît.
Toutes les formes de guerre ne sont que le reflet
de cette mésentente entre le mâle et la femelle dans chaque être humain.
Mésentente entre le conscient et le subconscient,
entre l'esprit et l'âme,
entre les pensées et les sentiments.
Unis tes pensées et tes sentiments autour de la voie de l'amour,
afin de rétablir la paix à l'intérieur de toi-même.
L'homme et la femme en toi seront réconciliés
et ne feront plus qu'un.
Alors tu verras s'accomplir le souhait de ton coeur.
Alors seulement tu reconnaîtras l'être qui aura fait le même travail
que toi pour permettre d'établir la paix en lui comme dans le monde.
Alors seulement tu pourras devenir un avec lui.
Quand deux âmes ne font qu'un,
elles se comprennent d'un seul regard.
Gestes et paroles deviennent inutiles pour elles.
Souviens-toi toujours de ceci :
ce que tu établis à l'intérieur de toi-même se matérialise à l'extérieur.
Le monde des causes est en toi.
Installe en toi l'amour, marie ton corps à ton esprit.
Ne te demande pas et ne demande pas si l'on t'aime.
Douter de l'amour que l'on te porte,
c'est douter de la force de vie elle-même.
C'est aussi absurde
que de douter de la levée du jour après chaque nuit.
L'amour te protège en toutes circonstances,
alors ne crains jamais de trop aimer.
Le monde a besoin de ton amour et l'on n'aime jamais trop.
Chaque graine d'amour que tu sèmes te reviendra multipliée.
Laisse la liberté à la personne que tu aimes,
apprends à aimer comme aime le soleil.
Il répand sa chaleur sur tous sans distinction.
Il n'attend rien en retour. Et nul ne peut l'éteindre.
Transforme en amour la jalousie qui,
comme le doute, détruit l'amour.
Ou manifeste aussi ce que l'on craint car le doute,
de manière égale au désir, a pouvoir de création dans ton imagination.
Le véritable amour bannit le doute, il ne peut que grandir.
Il apporte la santé, l'abondance, la connaissance et la paix.
Nul ne peut l'offenser.
L'amour fait acquérir les qualités, les défauts de l'être aimé.
Car l'amoureux fixe son attention sur celui qu'il aime.
Exerce-toi de voir que les qualités en l'élue de ton coeur.
Ainsi tu les manifesteras toi-même et tu l'aideras à dissoudre ses défauts.
Le diable mourra de ton indifférence.
L'amour ne se venge jamais.
Trouve en lui la force d'aimer le divin caché dans ton ennemi.
Il se transformera sous tes yeux en ami.
Au lieu de descendre à son niveau en cherchant à te venger du mal qu'il t'a fait,
tu l'aideras à monter vers la lumière qui brille en toi.
L'amour est miséricorde.
Si la pensée de quelqu'un demeure en toi,
tu sauras que tu es aimé de celui-là.
L'amour est confiance absolue.
Ton amour n'est pas vrai si tu admets que l'être aimé peut te faire du tort.
L'amour est patience et don de soi.
Il fait entendre la musique de l'univers.
Si tu t'y opposes, tu souffriras.
Laisse-le couler en toi, il est vie éternelle.
Le seul but du travail de régénération
est de te transformer en canal parfait de l'amour.
Ce corps grossier deviendra corps divin
afin de te révéler les degrés supérieurs de l'amour
où toute contradiction s'évanouit. L'amour s'apprend.
Commence par aimer de ton mieux une personne
que tu entoureras de tes plus belles pensées
puis étends cet amour peu à peu aux autres,
sans cesser d'aimer la première.
Ainsi tu deviendras un avec toute l'humanité
et tu auras réalisé ta mission sur cette terre.
Que ton amour s'étende à tout ce qui vit, à tout ce qui t'entoure.
La vérité se dévoile devant l'homme de l'amour.
L'amour est nourriture pour ton âme.
Si tu cesses de t'en alimenter, tu perdras la vie.
L'amour divin est la force magique qui accomplit tous les miracles.
Lui seul peut te laver et te libérer de tes chaînes.
Ne cherche pas ailleurs la pierre philosophale des alchimistes.
L'amour est ta baguette magique.
Il rend le mal impuissant, il établit le règne du bonheur,
il apporte avec lui tous les biens:
la vie, la santé, la beauté, la réussite, il te les donnera.
Aime d'abord et tu seras aimé, et l'amour te couvrira de ses bénédictions.
Tu apporteras la joie autour de toi.
Tu donneras et recevras la vie en abondance.
Près de toi les malades guériront.
L'amour est la science de toutes les sciences.
L'intelligence sans amour n'est que sottise.
Dès que tu aimeras, le sens de l'amour te sera révélé.
L'amour est l'eau qui arrose le jardin de ta vie
et lui donne fleurs et fruits.
Accepte-le pour que tes oeuvres soient grandes
et puissent contribuer à l'évolution de l'homme.
L'amour est harmonie et liberté.
Jette tes faiblesses à son feu, elles se transformeront en forces.
Seule la pureté qui est perfection permet à l'amour de demeurer.
Si tu veux rester pur dans tes pensées,
dans tes sentiments et dans tes actes,
tu t'opposeras aux grands courants contraires
et cela risque de te faire souffrir
mais sache que cette souffrance n'est qu'un prélude à l'amour.
À ce moment-là, garde en ton coeur la reconnaissance
pour chaque petite joie que tu reçois au long des jours.
Ainsi tu prépareras ton organisme à supporter
les gigantesques vibrations de l'amour divin qui ouvrira tes sept étoiles.
Seul ce qui a été accompli avec amour demeurera
car ton Père céleste est Amour;
car ta Mère la terre est Amour;
car le Fils de l'Homme est Amour.
C'est par l'amour que les trois ne font qu'un.
Magnifique offre d'emploi
Patron d'une grande entreprise de communication spécialisée dans la mondialisation recherche pour développer ses projets :
- un électricien pour rétablir le courant entre ceux qui ne se parlent plus
- une infirmière pour soigner les bleus de l'âme
- un démineur pour désamorcer les disputes
- un opticien pour changer les regards
- un fossoyeur pour enterrer la hâche de guerre
- un agronome pour promouvoir la culture de la non violence
- un aiguilleur pour retrouver le bons sens
- un musicien pour adoucir les mœurs
- un cuisinier pour partager la nourriture à toute l'humanité
- un instituteur pour apprendre à compter les uns sur les autres
- un informaticien pour archiver et sauvegarder la création
- une femme de ménage pour dépoussiérer les vieilles théories
- un horticulteur pour semer les fleurs de l'espérance
Caliméro et Félix
Sur une plage, au bord des flots clapotants, jouent deux enfants.
Consciencieusement, ils montent châteaux de sable, à l'aide de pèles, pioches et petits bidons, sans oublier les moules, pas celles de la mer, ceux qui leur permettent de donner à leur château des allures de fonds marins.
Chaque vague vient gentiment rafraîchir leurs petits pieds, de temps en temps leur culotte, sous le regard un peu distrait de leur mère.
Soudain, une vague plus grosse que les autres arrive, envoyée peut-être par la sorcière des mers ou par la petite sirène.
Un des garçons, appelons-le Calimero, voit arriver cette vague. Il se crispe, prend peur et la vague le bouscule, le chahute, le lance par terre, lui fait avaler un peu d'eau puis s'en va… la traîtresse. Il se relève, tant bien que mal, se met à hurler et se dirige vers sa mère qui accourt à sa rencontre :
- Maman, maman, j'ai peur, je ne veux plus aller jouer au bord de la mer, la vague est méchante, elle m'a fait du mal, elle a voulu me noyer… Elle a démoli mon château de sable.
Le deuxième, appelons-le Félix, voit arriver la même vague. Il l'observe, joue avec, profite de se faire rafraîchir, saute de joie… et la regarde s'en aller, sa copine de jeu. A sa mère qui le rejoint :
- Maman, maman, tu as vu la belle vague, c'était grandiose de la voir, imposante, venir jouer avec moi, j'avais très chaud et maintenant ça va beaucoup mieux… Je vais recommencer un nouveau château de sable un peu plus loin.
Et vous? Etes-vous Calimero ou Félix?
très beau texte comme toujours.
quelques fois la souffrance est difficile à contrôler, alors même qu'on ne demanderait que d'être ce félix
quelques fois la souffrance est difficile à contrôler, alors même qu'on ne demanderait que d'être ce félix
granny- Contemplatif
granny a écrit:très beau texte comme toujours.
Merci @granny
Oui je suis d'accord avec vous
Amitiés
pour ce joli texte qui fait réfléchir Marie
Je crois que l'on peut, selon tel ou tel évènement survenant dans notre vie, être parfois Félix ou parfois Caliméro, tout dépend de nos degrés d'émotivité et de prise de conscience à l'instant"T"....
En tout cas c'est adorable de nous faire partager ce genre de petites histoires qui permettent à ceux qui le souhaitent de faire le point sur soi
Bien à vous
Je crois que l'on peut, selon tel ou tel évènement survenant dans notre vie, être parfois Félix ou parfois Caliméro, tout dépend de nos degrés d'émotivité et de prise de conscience à l'instant"T"....
En tout cas c'est adorable de nous faire partager ce genre de petites histoires qui permettent à ceux qui le souhaitent de faire le point sur soi
Bien à vous
lunareve95- Avec les chérubins
Merci lunareve, c'est sympa,
Je pense aussi que selon notre état d'esprit du moment nous pouvons être dans la peau de caliméro ou félix!!Amitiés
Je pense aussi que selon notre état d'esprit du moment nous pouvons être dans la peau de caliméro ou félix!!Amitiés
Quand la Terre était jeune, aucun papillon ne volait ça et là dans les airs et n'illuminait les jours de printemps et d'été de leurs ailes portant les couleurs de l'arc-en-ciel. Il y avait des reptiles, qui furent les ancêtres des papillons, mais ils ne savaient pas voler ; ils ne savaient que ramper par terre. Ces reptiles étaient magnifiques, mais le plus souvent les humains, lorsqu'ils se déplaçaient, ne baissaient pas les yeux vers la terre, aussi ne voyaient-ils pas leur beauté.
En ces temps-là, vivait une jeune femme qui s'appelait Fleur de Printemps et qui était une joie pour tous ceux qui la connaissaient. Elle avait toujours le sourire et un mot gentil à la bouche, et ses mains étaient semblables au printemps le plus frais pour ceux qui étaient atteints de fièvre ou de brûlures. Elle posait ses mains sur eux et la fièvre aussitôt quittait leur corps. Quand elle atteignit l'âge adulte, son pouvoir devint encore plus fort et, grâce à la vision qu'elle avait reçue, elle devint capable de guérir les gens de la plupart des maladies qui existaient alors. Dans sa vision, d'étranges et belles créatures volantes étaient venues à elle et lui avaient donné le pouvoir de l'arc-en-ciel qu'ils portaient avec eux. Chaque couleur de l'arc-en-ciel avait un pouvoir particulier de guérison que ces êtres volants lui révélèrent. Ils lui dirent que pendant sa vie elle serait capable de guérir et qu'au moment de sa mort elle libérerait dans les airs des pouvoirs de guérison qui resteraient pour toujours avec les hommes. Dans sa vision, il lui fut donné un nom : Celle-qui-tisse-dans-l'air-des-arcs-en-ciel.
Tandis qu'elle avançait en âge, Celle-qui-tisse-dans-l'air-des-arcs-en-ciel continuait son travail de guérisseuse et dispensait sa gentillesse à tous ceux qu'elle rencontrait. Elle rencontra aussi un homme, un voyant, et elle le prit pour mari. Ils eurent ensemble deux enfants et les élevèrent pour qu'ils soient forts, sains et heureux. Les deux enfants avaient aussi certains pouvoirs de leurs parents et eux-mêmes devinrent plus tard des guérisseurs et des voyants. Tandis qu'elle vieillissait, le pouvoir de Celle-qui-tisse-dans-l'air-des-arcs-en-ciel grandit encore et tous ceux qui vivaient dans les environs de la région où elle habitait vinrent à elle avec leurs malades, lui demandant d'essayer de les guérir. Elle aidait ceux qu'elle pouvait aider. Mais l'effort de laisser passer en elle tout le pouvoir finit par l'épuiser et un jour elle sut que le moment de remplir la seconde partie de sa vision approchait. Tout au long de sa vie, elle avait remarqué que des reptiles magnifiquement colorés venaient toujours près d'elle quand elle s'asseyait par terre. Ils venaient contre sa main et essayaient de se frotter contre elle. Parfois l'un deux rampait le long de son bras et se mettait près de son oreille.
Un jour qu'elle se reposait, un de ces reptiles vint jusqu'à son oreille. Elle lui parla, lui demandant si elle pourrait faire quelque chose pour lui, car elle avait remarqué que lui et ses frères et soeurs lui avaient toujours rendu service. "Ma soeur, dit Celui qui rampait, mon peuple a toujours été là pendant que tu guérissais, t'assistant grâce aux couleurs de l'arc-en-ciel que nous portons sur le corps. A présent que tu vas passer au monde de l'esprit, nous ne savons comment continuer à apporter aux hommes la guérison de ces couleurs. Nous sommes liés à la terre et les gens regardent trop rarement par terre pour pouvoir nous voir. Il nous semble que si nous pouvions voler, les hommes nous remarqueraient et souriraient des belles couleurs qu'ils verraient. Nous pourrions voler autour de ceux qui auraient besoin d'être guéris et laisserions les pouvoirs de nos couleurs leur donner la guérison qu'ils peuvent accepter. Peux-tu nous aider à voler ?" Celle-qui-tisse-dans-l'air-des-arcs-en-ciel promit d'essayer. Elle parla de cette conversation à son mari et lui demanda si des messages pourraient lui venir dans ses rêves.
Le matin suivant il se réveilla, excité par le rêve qu'il avait fait. Quand il toucha doucement Celle-qui-tisse-dans-l'air-des-arcs-en-ciel pour le lui raconter, elle ne répondit pas. Il s'assit pour la regarder de plus près et il vit que sa femme était passée au monde des esprits pendant la nuit. Pendant qu'il priait pour son âme et faisait des préparatifs pour son enterrement, le rêve qu'il avait eu lui revint en mémoire et cela le réconforta. Quand le moment fut venu de porter Celle-qui-tisse-dans-l'air-des-arcs-en-ciel à la tombe où elle serait enterrée, il regarda sur sa couche et, l'attendant, se trouvait le reptile qu'il pensait y trouver. Il le ramassa avec précaution et l'emporta.
Tandis que l'on mettait le corps de sa femme en terre et qu'on s'apprêtait à le recouvrir, il entendit le reptile qui disait : "Mets-moi sur son épaule à présent. Quand la terre sera sur nous, mon corps aussi mourra, mais mon esprit se mêlera à l'esprit de celle qui fut ta femme, et ensemble nous sortirons de terre en volant. Alors nous retournerons vers ceux de mon peuple et leur apprendrons à voler de façon à ce que se poursuive le travail de ton épouse. Elle m'attend. Pose-moi à présent." L'homme fit ce que le reptile lui avait dit et l'enterrement se poursuivit. Quand tous les autres furent partis, l'homme resta en arrière quelques instants. Il regarda la tombe, se souvenant de l'amour qu'il avait vécu. Soudain, de la tombe sortit en volant une créature qui avait sur ses ailes toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Elle vola vers lui et se posa sur son épaule. "Ne sois pas triste, mon époux. A présent ma vision s'est totalement réalisée, et ceux que j'aiderai désormais à enseigner apporteront toujours aux autres la bonté du coeur, la guérison et le bonheur. Quand ton heure viendra de te transformer en esprit, je t'attendrai et te rejoindrai."
Quand l'homme changea de monde, quelques années plus tard, et fut enterré, ses enfants restèrent en arrière après que tous les autres s'en furent allés. Ils remarquèrent une de ces nouvelles créatures magnifiques qu'ils appelaient papillons, voletant près de la tombe. En quelques minutes un autre papillon d'égale beauté sorti en volant de la tombe de leur père, rejoignit celui qui attendait et, ensemble, ils volèrent vers le Nord, le lieu du renouveau. Depuis ce temps-là les papillons sont toujours avec les hommes, éclairant l'air et leur vie de leur beauté.
Si vous voulez que votre souhait se réalise, vous n'avez qu'à le souffler au papillon. N'ayant pas de voix, il ira porter votre souhait au ciel jusqu'au grand Manitou, où il sera exaucé.
Légende amérindienne
Soyez des êtres de Miséricorde
Voici un texte du Père Guy GILBERT tiré de son livre "Les Mystères Lumineux du Rosaire" (1)qui s'accorde très bien avec l'année jubilaire que nous vivons sous le signe de la Miséricorde.
Chrétiens, nous n'avons pas le monopole de l'Amour. Catholiques, protestants ou orthodoxes, musulmans, juifs ou bouddhistes, athées ou agnostiques, soyez des êtres de douceur, de bonté et de pardon.
Notre monde crève de manque de miséricorde.
Soyez des êtres de lumière.
Si vous êtes les étoiles de berger de vos enfants, ils puiseront à leur tour dans votre cœur la force de pardonner, de faire la paix, de bâtir un monde où il fait bon vivre.
La méditation des mystères lumineux du Rosaire en famille vous réchauffera et suscitera les vocations que Dieu ne manquera pas de nous donner.
Dieu ne peut pas résister à la prière du couple et de ses petits rassemblés pour remercier, implorer, demander pardon.
Le monde a tellement soif de combattants.
(1) Editions des Béatitudes.
PS : Il y a un certain temps un membre du forum a prétendu que Guy GILBERT bénissait les couples homosexuels. Oui il les bénit comme un prêtre bénit les fidèles à la fin de la messe mais JAMAIS il n'a célébré un mariage gay.
Le pape François l'a invité l'année dernière, pour ses 80 ans a concélébrer avec lui une messe à Ste Marthe, le Saint Pape Jean-Paul II l'a rencontré plusieurs fois au cours de son long pontificat. Si Guy GILBERT l'avait fait croyez-vous que l'un comme l'autre l'auraient reçu ?
Chrétiens, nous n'avons pas le monopole de l'Amour. Catholiques, protestants ou orthodoxes, musulmans, juifs ou bouddhistes, athées ou agnostiques, soyez des êtres de douceur, de bonté et de pardon.
Notre monde crève de manque de miséricorde.
Soyez des êtres de lumière.
Si vous êtes les étoiles de berger de vos enfants, ils puiseront à leur tour dans votre cœur la force de pardonner, de faire la paix, de bâtir un monde où il fait bon vivre.
La méditation des mystères lumineux du Rosaire en famille vous réchauffera et suscitera les vocations que Dieu ne manquera pas de nous donner.
Dieu ne peut pas résister à la prière du couple et de ses petits rassemblés pour remercier, implorer, demander pardon.
Le monde a tellement soif de combattants.
(1) Editions des Béatitudes.
PS : Il y a un certain temps un membre du forum a prétendu que Guy GILBERT bénissait les couples homosexuels. Oui il les bénit comme un prêtre bénit les fidèles à la fin de la messe mais JAMAIS il n'a célébré un mariage gay.
Le pape François l'a invité l'année dernière, pour ses 80 ans a concélébrer avec lui une messe à Ste Marthe, le Saint Pape Jean-Paul II l'a rencontré plusieurs fois au cours de son long pontificat. Si Guy GILBERT l'avait fait croyez-vous que l'un comme l'autre l'auraient reçu ?
Oïkouméné- Avec Saint Thomas d'Aquin
Merci mon Amie P. pour ce beau texte!
Un jour, alors qu'il allait gagner la vie de sa famille, il entendit un appel au secours provenant d'un marécage proche. Il laissa tomber ses outils, y courut et y trouva un jeune garçon enfoncé jusqu'à la taille dans le marécage, apeuré, criant et cherchant à se libérer. Le fermier sauva le jeune homme de ce qui aurait pu être une mort lente et cruelle.
Le lendemain, un attelage élégant se présenta à la ferme. Un noble, élégamment vêtu, en sorti et se présenta comme étant le père du garçon que le fermier avait aidé. "Je veux vous récompenser", dit le noble. "Vous avez sauvé la vie de mon fils".
"Non, je ne peux accepter de paiement pour ce que j'ai fait", répondit le fermier écossais. A ce moment, le fils du fermier vint à la porte de la cabane. "C'est votre fils" demanda le noble. "
"Oui", répondit fièrement le fermier. Je vous propose un marché. Permettez-moi d'offrir à votre fils la même éducation qu'à mon fils. Si le fils ressemble au père, je suis sûr qu'il sera un homme duquel tous deux seront fiers". Et le fermier accepta. Le fils du fermier Fleming suivit les cours des meilleures écoles et au final, fut diplômé de l'Ecole de Médecine de l'Hôpital Sainte Marie de Londres.
Il continua jusqu'à être connu du monde entier. Le fameux Dr Alexander Fleming avait en effet découvert la pénicilline. Des années plus tard, le fils du même noble qui avait été sauvé du marécage avait une pneumonie...
-Qui lui sauva la vie cette fois ?... La pénicilline.
-Comment s'appelait le noble ?... Sir Randolph Churchill.
-Comment s'appelait son fils ? ... Sir Winston Churchill.
Un jour, alors qu'il allait gagner la vie de sa famille, il entendit un appel au secours provenant d'un marécage proche. Il laissa tomber ses outils, y courut et y trouva un jeune garçon enfoncé jusqu'à la taille dans le marécage, apeuré, criant et cherchant à se libérer. Le fermier sauva le jeune homme de ce qui aurait pu être une mort lente et cruelle.
Le lendemain, un attelage élégant se présenta à la ferme. Un noble, élégamment vêtu, en sorti et se présenta comme étant le père du garçon que le fermier avait aidé. "Je veux vous récompenser", dit le noble. "Vous avez sauvé la vie de mon fils".
"Non, je ne peux accepter de paiement pour ce que j'ai fait", répondit le fermier écossais. A ce moment, le fils du fermier vint à la porte de la cabane. "C'est votre fils" demanda le noble. "
"Oui", répondit fièrement le fermier. Je vous propose un marché. Permettez-moi d'offrir à votre fils la même éducation qu'à mon fils. Si le fils ressemble au père, je suis sûr qu'il sera un homme duquel tous deux seront fiers". Et le fermier accepta. Le fils du fermier Fleming suivit les cours des meilleures écoles et au final, fut diplômé de l'Ecole de Médecine de l'Hôpital Sainte Marie de Londres.
Il continua jusqu'à être connu du monde entier. Le fameux Dr Alexander Fleming avait en effet découvert la pénicilline. Des années plus tard, le fils du même noble qui avait été sauvé du marécage avait une pneumonie...
-Qui lui sauva la vie cette fois ?... La pénicilline.
-Comment s'appelait le noble ?... Sir Randolph Churchill.
-Comment s'appelait son fils ? ... Sir Winston Churchill.
La prière des hospitaliers
Sainte Marie, Mère de Dieu, Vierge Immaculée,
Vous êtes apparue 18 fois à Bernadette dans la Grotte de Lourdes,
pour rappeler aux Chrétiens les merveilles et les exigences de l'Evangile,
les invitant à la prière, à la pénitence, à l'Eucharistie et à la vie en Eglise.
Pour mieux répondre à votre appel, je me consacre par vos mains à votre Fils Jésus.
Rendez moi docile à Son Esprit; et, par la ferveur de ma Foi, par le rayonnement de toute ma vie,
par mon dévouement au Service des malades, faites que je travaille avec vous au réconfort de ceux qui souffrent,
à la réconciliation des hommes, à l'Unité de l'Eglise et à la paix du Monde.
C'est en toute confiance ô Notre-Dame que je vous adresse cette prière en vous demandant de l'accueillir et de l'exaucer.
Bénie soit la Sainte et Immaculée Conception, de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de Dieu.
Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous, Sainte Bernadette, priez pour nous.
Amen
Vous êtes apparue 18 fois à Bernadette dans la Grotte de Lourdes,
pour rappeler aux Chrétiens les merveilles et les exigences de l'Evangile,
les invitant à la prière, à la pénitence, à l'Eucharistie et à la vie en Eglise.
Pour mieux répondre à votre appel, je me consacre par vos mains à votre Fils Jésus.
Rendez moi docile à Son Esprit; et, par la ferveur de ma Foi, par le rayonnement de toute ma vie,
par mon dévouement au Service des malades, faites que je travaille avec vous au réconfort de ceux qui souffrent,
à la réconciliation des hommes, à l'Unité de l'Eglise et à la paix du Monde.
C'est en toute confiance ô Notre-Dame que je vous adresse cette prière en vous demandant de l'accueillir et de l'exaucer.
Bénie soit la Sainte et Immaculée Conception, de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de Dieu.
Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous, Sainte Bernadette, priez pour nous.
Amen
Oïkouméné- Avec Saint Thomas d'Aquin
LETTRE ÉCRITE EN 2070
Nous sommes en 2070. Je viens d'avoir 50 ans, mais mon apparence est celle d'une personne de 85 ans. J'ai de gros problèmes aux reins parce que je bois très peu. Je crois qu'il me reste très peu de temps...
Aujourd'hui, je suis une des personnes les plus vieilles de cette société !
Je me rappelle quand j'avais 5 ans. Tout était différent. Il y avait beaucoup d'arbres dans les parcs, les maisons avaient de jolis jardins et je pouvais profiter d'un bain ou rester une heure sous la douche.
Maintenant, nous utilisons des serviettes humidifiées avec de l'huile minérale pour nettoyer la peau.
Avant, toutes les femmes montraient leur belle chevelure. Maintenant, nous devons nous raser la tête pour la maintenir propre sans utiliser d'eau.
Avant, mon père lavait la voiture avec l'eau qui sortait d'un tuyau d'arrosage. Aujourd'hui, les enfants ne croient pas que l'eau s'utilisait de cette manière.
Je me rappelle qu'il y avait beaucoup de messages qui disaient :
" FAITES ATTENTION À L'EAU ! "
Mais personne n'écoutait. Ils ne pensaient pas que l'eau pouvait disparaître. Maintenant toutes rivières, les barrages, les lacs et les nappes aquifères sont irréversiblement pollués ou épuisés.
D'immenses déserts constituent le paysage qui nous entoure de toute part.
Les infections gastro-intestinales, les maladies de peau et des voies urinaires sont les principales causes de décès.
L'industrie est paralysée et le chômage est dramatique.
Les usine de traitement de l'eau sont la principale source d'emploi et tu es payé avec un verre d'eau potable au lieu d'un salaire.
Les agressions pour un bidon d'eau sont banales dans les rues désertes.
La nourriture est à 80% synthétique.
Avant, la quantité idéale d'eau à boire était de 8 verres par jour pour un adulte. Aujourd'hui, je ne peut boire qu'un demi-verre.
Les vêtements sont jetables, ce qui augmente la quantité d'ordures. Nous avons dû revenir aux fosses sceptiques comme au siècle passé parce qu'on ne peut plus utiliser les réseaux d'égout par manque d'eau.
L'apparence de la population est affreuse : des corps affaiblis, ridés par la déshydratation, une peau remplie de plaies à cause des rayons ultra-violets qui n'ont plus la couche d'ozone pour les filtrer dans l'atmosphère. De part la sécheresse de la peau, une jeune fille de 20 ans à l'air d'en avoir 40.
Les scientifiques font des recherches mais il n'y a aucune solution possible. On ne peut pas fabriquer d'eau.
L'oxygène aussi est dégradé par le manque d'arbres, ce qui a diminué le coefficient intellectuel des nouvelles générations.
La morphologie des spermatozoïdes de nombreux individus s'est altérée. Comme conséquence, beaucoup de garçons ont des insuffisances, des mutations et des déformations.
Le gouvernement nous fait même payer l'air que nous respirons : 137m3 par habitant et adulte. Les gens qui ne peuvent pas payer sont retirés des "zones ventilées" qui sont dotées de gigantesques poumons mécaniques fonctionnant à l'énergie solaire. Ils ne sont pas de bonne qualité mais on peut respirer.
L'âge moyen est de 35 ans.
Il est resté dans quelques pays un peu de végétation ainsi que le fleuve respectif qui est fortement surveillé par l'armée. L'eau est devenu un trésor très convoité, plus que l'or ou les diamants.
Ici, en revanche, il n'y a pas d'arbres parce qu'il ne pleut presque jamais. Et quand on arrive à enregistrer une précipitation il s'agit d'une pluie acide.
Les saisons de l'année ont été sévèrement transformées par les essais atomiques et les industries polluantes du 20ème siècle.
On nous avait dit qu'il fallait protéger l'environnement, mais personne n'y a fait attention.
Quand ma fille me demande de lui parler de l'époque où j'étais jeune, je lui décris la beauté des forêts. Je lui parle de la pluie, des fleurs, du bonheur de prendre un bain et de pouvoir pêcher dans les rivières et les barrages, de boire toute l'eau que je voulais...
...et combien les gens étaient en bonne santé !
Elle me demande :
— Papa ! Pourquoi il n'y a plus d'eau ?
Alors, je sens comme un nœud dans la gorge. Je ne peux m'empêcher de me sentir coupable, parce que j'appartiens à la génération qui a fini de détruire l'environnement ou qui n'a simplement pas pris en compte tant d'avertissements...
Maintenant, nos enfants en paient cher le prix...
Sincèrement, je crois que la vie sur terre ne sera plus possible dans très peu de temps, parce que la destruction de l'environnement est arrivée à un point irréversible.
Comme j'aimerais pouvoir revenir en arrière et faire en sorte que toute l'humanité comprenne cela...
...quand nous pouvions encore faire quelque chose pour sauver notre planète Terre !
Je t'ai attendu
Quand tu t'es levé ce matin, je t'ai regardé, espérant que tu allais me parler, me dire juste quelques mots, me demander mon avis ou me remercier pour un événement heureux qui t'était arrivé la veille. J'ai bien vu que tu étais trop occupé à choisir la tenue que tu allais mettre pour aller travailler, à sélectionner le costume idéal. J'ai continué à attendre.
Alors que tu courrais dans toute la maison pour te préparer, je savais que tu aurais quelques minutes pour t'arrêter et dire bonjour - mais tu étais trop occupé. Ensuite tu as eu à attendre quinze minutes sans rien d'autre à faire qu'à rester assis sur une chaise. Alors je t'ai vu bondir sur tes pieds. J'ai cru que tu voulais me parler, mais tu as couru au téléphone et tu as appelé un ami pour entendre les derniers ragots.
Je t'ai regardé aller au travail et j'ai patiemment attendu toute la journée. Pris par toutes tes activités, je suppose que tu étais trop occupé pour me dire quoi que ce soit. J'ai remarqué qu'au moment de prendre ton déjeuner, tu as regardé autour de toi. Peut-être as-tu songé qu'il serait trop embarrassant de me parler, c'est sans doute pourquoi tu n'as pas incliné la tête. Tu as lancé quelques brefs regards vers d'autres tables et tu as remarqué que quelques-uns de tes amis me parlaient brièvement avant de manger, mais tu ne l'as pas fait. Cela ne fait rien. Il reste encore du temps et je garde l'espoir que tu me diras quelque chose.
Tu es rentré chez toi, et apparemment tu avais beaucoup à faire. Lorsque tu as eu accompli une partie de tes tâches, tu as allumé la télé. J'ignore si tu aimes la télé ou non. Tu regardes tout ce qui se présente et tu passes beaucoup de temps devant l'écran, sans penser à rien, appréciant simplement le spectacle. J'ai attendu patiemment, tandis que tu prenais ton repas en regardant la télé, et de nouveau tu ne m'as rien dit.
Au moment de te coucher, je suppose que tu étais trop fatigué. Après avoir souhaité bonne nuit à ta famille, tu t'es laissé tomber dans le lit, plouf ! , et tu t'es endormi aussitôt. Cela ne fait rien, car tu ne comprends peut-être pas que je suis toujours là pour toi. J'ai plus de patience que tu ne le sauras jamais. Je veux même t'enseigner à être patient avec les autres. Je t'aime tant que j'attends chaque jour un signe de tête, une prière, une pensée ou un sentiment de gratitude venant de ton cœur. Il est difficile de monologuer ainsi.
Eh bien, tu te lève de nouveau. ET de nouveau je vais attendre, n'éprouvant pour toi que de l'amour, espérant qu'aujourd'hui, tu m'accorderas un peu de temps. Bonne journée !
Ton ami, Dieu
Vive l'Espérance
Quatre bougies brûlaient lentement.
Il régnait un tel silence que l'on pouvait entendre leur conversation.
La première dit :
"Je suis la Paix !
Cependant, personne n'arrive à me maintenir allumée...
Je crois bien que je vais m'éteindre..."
Sa flamme diminua peu à peu, et disparut.
La seconde dit :
"Je suis la Foi !
Mais dorénavant, le monde pense que je ne suis plus indispensable...
Ça n'a pas de sens que je reste allumée plus longtemps !"
Et sitôt qu'elle eut fini de parler, une brise légère souffla sur elle et l'éteignit.
La troisième bougie se manifesta à son tour :
"Je suis l'Amour !
Mais je n'ai plus de force pour rester allumée.
Les gens me laissent de côté et ne comprennent pas mon importance.
Ils oublient même d'aimer ceux qui sont proches d'eux..."
Et sans un bruit, elle s'effaça à son tour.
Alors entra un enfant, qui vit les trois bougies éteintes.
"Mais pourquoi avez-vous cessé de brûler ?
Vous deviez rester allumées jusqu'à la fin !"
Et une larme glissa le long de sa joue...
Alors la quatrième bougie murmura :
"N'aies pas peur.
Tant que j'ai ma flamme,
nous pourrons rallumer les autres bougies.
Je suis l'Espérance !"
Alors, les yeux brillants,
l'enfant prit la bougie de l'Espérance
et ralluma les trois autres
Les gens sont déraisonnables, illogiques et égocentriques.
Aimez-les quand même.
Si vous êtes désintéressé, les gens vous prêteront des motifs égoïstes et calculateurs.
Soyez désintéressé quand même.
Si vous réussissez, vous gagnerez de faux amis et de vrais ennemis.
Réussissez quand même.
Le bien que vous faites aujourd'hui sera oublié demain.
Faites le bien quand même.
L'honnêteté et la franchise vous rendent vulnérable.
Soyez honnête et franc quand même.
Ceux qui voient grand peuvent être anéantis par les esprits les plus mesquins.
Voyez grand quand même.
Les gens aiment les petites gens, mais préfèrent suivre les puissants.
Luttez pour les petites gens quand même.
Ce que vous avez mis des années à bâtir peut être détruit du jour au lendemain.
Bâtissez quand même.
Les gens ont besoin d'être secourus, mais certains se retourneront contre vous
si vous les aidez.
Aidez-les quand même.
Si vous donnez au monde le meilleur de vous-même,
vous risquez d'y laisser des plumes.
Donnez le meilleur quand même.
Page 10 sur 16 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16