Pourquoi y'a-t-il eu tant de phénomènes lors de la démission du Pape?
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Re: Pourquoi y'a-t-il eu tant de phénomènes lors de la démission du Pape?
pax et bonum a écrit:...il (Benoit16) reste encore dans la lignée de Pierre.
C'est ce que je pense aussi même s'il a renoncé au pontificat. Il reste dans la lignée de Pierre à titre honorifique puisqu'il n'est plus pontife.
Son retrait de la vie publique a un sens profond : celui de ne pas géner François dans sa mission.
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pedroso- Aime la Divine Volonté
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Re: Pourquoi y'a-t-il eu tant de phénomènes lors de la démission du Pape?
Tout Petit a écrit:Je trouve que le Pape François à raison d'interpeller à propos de l'écologie pour la simple est bonne raison que se sont les pays pauvres qui souffrent le plus de la pollution générée en grande partie des pays riches. Se préoccuper de l'écologie c'est se préoccuper de la vie humaine, une écologie juste de la part des pays riches serait un acte de charité envers les plus démunies, c'est tout à fait chrétien.
Les pays pauvres sont de plus en plus pauvres à cause de la mondialisation économique et financière qui ont totalement bouleversé les modes de vie, la culture et les richesses de ces territoires.
Je vous propose de lire le livre de l'économiste Jacques Sapir "la dé-mondialisation" qui explique très bien le mécanisme de la globalisation marchande et financière qui a poussée les pays en voie de développement à augmenter leur PIB mais s'appauvrir davantage. Il explique très bien qu'il n'y a aucun rapport entre le PIB et la richesse d'un pays. Le PIB mesurant les flux commerciaux et non pas la richesse réelle d'un pays surtout dans ces PVD. En ce sens qu'un PVD peut bien vendre des denrées alimentaire (mais) sur le marché mondial sans pouvoir acheter des produits de consommation courante (riz) dont le prix est aussi fixé sur le marché mondial.
Et les répercutions écologiques sont dues à cette même globalisation (ou mondialisation) économique. Sapir donne l'exemple du Bengladesh devenu expert mondial en matière de recyclage des téléphones portables que nous avons tous. Ces téléphones contiennent aussi des produits dangereux. Or dans ces pays ils n'ont aucune norme en matière de recyclage mais ces travailleurs sont obligés parce qu'ils doivent vivre car ils sont payés une misère pour être compétitif sur le marché mondial. Si c'est pas eux ce sera un autre l'Inde, la Chine etc...
Ce n'est pas du christianisme. C'est de la politique, du commerce, du socialisme tout ce que vous voulez mais certainement pas le christianisme. L'Eglise à travers le pape a la mission claire d'évangéliser la Parole de Dieu. Elle n'a pas vocation, selon moi, à appeler une sorte de conversion écologique pour un mieux vivre ensemble sur la planête-mère. C'est une conversion qui n'est pas chrétien. Je dirai même c''est une conversion anti-chrétienne tout comme la mondialisation économique a convertit le monde entier.
La mondialisation n'a pas de coeur! elle n'est pas charitable encore moins l'écologie..mondialisée.
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pedroso- Aime la Divine Volonté
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Re: Pourquoi y'a-t-il eu tant de phénomènes lors de la démission du Pape?
Source et suite de l'article: http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1350613?fr=yQuand Bergoglio a vaincu les théologiens de la libération
Un évêque qui fut le témoin direct de cet affrontement en explique le déroulement et l’enjeu. Si, par la suite, François a été élu pape, c'est aussi en raison de ce qui s'était passé en 2007 à Aparecida
par Sandro Magister
__________________________________
ROME, le 1er octobre 2013 – Dans le petit nombre de dirigeants de la curie qui, jusqu’à présent, ont été maintenus par le pape François à la tête de dicastères du Vatican, il y a l'archevêque allemand Gerhard Ludwig Müller, préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi.
Müller est un disciple et un ami du Péruvien Gustavo Gutierrez, fondateur de la théologie de la libération, avec qui il a même écrit en 2004 un petit livre, récemment réédité en Italie.
Ce qui a conduit un grand nombre d’observateurs – au nombre desquels "L'Osservatore Romano" – à conclure, de manière expéditive, que le magistère de l’Église s’était réconcilié avec la théologie de la libération et à associer le pape François à cette paix retrouvée.
Mais cette façon de voir les choses ne correspond pas à la vérité. Et www.chiesa a expliqué pourquoi :
> Paix conclue entre Müller et Gutiérrez. Mais Bergoglio n'est pas d'accord
En réalité, l’un de ceux qui ont critiqué le plus sévèrement ce courant théologique est le pape actuel.
Même au cours des années récentes – par exemple lors de l'interrogatoire auquel il fut soumis par la magistrature argentine le 8 novembre 2010 et qui est intégralement publié dans le livre "La liste de Bergoglio" qui sort ces jours-ci – celui qui était alors l’archevêque de Buenos Aires n’a pas manqué de reprocher à la théologie de la libération "l'utilisation d’une herméneutique marxiste".
Mais sa critique ne se limitait pas à cela. Elle allait plus au fond des choses. Elle portait sur la primauté de la foi pour ce qui est de juger la réalité et d'inspirer la pratique qui en découle.
En 2007, les évêques latino-américains, réunis au sanctuaire marial de l'Aparecida, au Brésil, discutèrent et s’affrontèrent précisément sur cette question. Et l'archevêque Jorge Mario Bergoglio joua un rôle déterminant pour faire prévaloir la primauté de la foi sur celle qui est attribuée au pauvre au nom d’une lecture "idéologisée" de la réalité.
Devenu pape, Bergoglio n’a pas oublié cet affrontement. Au contraire, pendant son voyage à Rio de Janeiro, s’adressant aux représentants des conférences épiscopales latino-américaines, le 28 juillet, il les a avertis que le "réductionnisme socialisant" qui avait été vaincu à Aparecida continuait à tenter l’Église aujourd’hui encore.
À Aparecida, en 2007, c’est Bergoglio qui présidait la commission chargée de rédiger les conclusions de la conférence.
Le rôle qu’il joua à cette occasion fit tellement autorité et fut si déterminant qu’il influa, six ans plus tard, sur son élection comme pape d’"une Église pauvre et pour les pauvres".
En cette année 2007, l’un de ceux qui travaillaient à ses côtés à la rédaction du document final était l’évêque du diocèse brésilien de Petropolis, Filippo Santoro. De nationalité italienne mais arrivé au Brésil en 1984 en tant que missionnaire "fidei donum" et responsable de Communion et Libération, celui-ci était devenu professeur de théologie et évêque auxiliaire de Rio de Janeiro.
Le 21 novembre 2011, Benoît XVI rappela Santoro en Italie et le nomma archevêque de Tarente.
On peut lire ci-dessous la note que celui-ci avait rédigée et qui reconstitue les véritables éléments de la controverse relative à la théologie de la libération, précisément à la lumière de ce qui s’est passé en 2007 à Aparecida, où un rôle majeur avait été joué par le futur pape François.
Ce dernier considère encore actuellement que le document d’Aparecida a une importance capitale non seulement pour l'Amérique latine mais également pour l’Église universelle.
L'archevêque Santoro a publié cette note le samedi 28 septembre dans "Avvenire", le quotidien de la conférence des évêques d’Italie :
Re: Pourquoi y'a-t-il eu tant de phénomènes lors de la démission du Pape?
Je ne sais pas à qui vous vous adressez, mais il est important de comprendre que dans le clergé, il existe trois "degrés": le diaconat (diacre), le presbytérat (prêtre) et l'épiscopat (évêque).Pax et bonum a écrit:Selon votre version de la situation,le pape Benoît XVI a perdu tous ses charismes et redevient un simple prêtre.
Chaque degré exige une ordination particulière et confère la capacité d'administrer des sacrements supplémentaires.
Ainsi, Benoît XVI ne peut pas redevenir "simple prêtre", mais plutôt "simple évêque", avec, à mon avis, plus encore, car il fût "Pierre", et cela reste pour toujours, à mon avis. Je suis heureux qu'il ait conservé sa calotte blanche qui est distinctive et illustre cette réalité.
Amicalement,
Emmanuel
Re: Pourquoi y'a-t-il eu tant de phénomènes lors de la démission du Pape?
pedroso a écrit:
Les pays pauvres sont de plus en plus pauvres à cause de la mondialisation économique et financière qui ont totalement bouleversé les modes de vie, la culture et les richesses de ces territoires.
Je vous propose de lire le livre de l'économiste Jacques Sapir "la dé-mondialisation" qui explique très bien le mécanisme de la globalisation marchande et financière qui a poussée les pays en voie de développement à augmenter leur PIB mais s'appauvrir davantage. Il explique très bien qu'il n'y a aucun rapport entre le PIB et la richesse d'un pays. Le PIB mesurant les flux commerciaux et non pas la richesse réelle d'un pays surtout dans ces PVD. En ce sens qu'un PVD peut bien vendre des denrées alimentaire (mais) sur le marché mondial sans pouvoir acheter des produits de consommation courante (riz) dont le prix est aussi fixé sur le marché mondial.
Et les répercutions écologiques sont dues à cette même globalisation (ou mondialisation) économique. Sapir donne l'exemple du Bengladesh devenu expert mondial en matière de recyclage des téléphones portables que nous avons tous. Ces téléphones contiennent aussi des produits dangereux. Or dans ces pays ils n'ont aucune norme en matière de recyclage mais ces travailleurs sont obligés parce qu'ils doivent vivre car ils sont payés une misère pour être compétitif sur le marché mondial. Si c'est pas eux ce sera un autre l'Inde, la Chine etc...
Ce n'est pas du christianisme. C'est de la politique, du commerce, du socialisme tout ce que vous voulez mais certainement pas le christianisme. L'Eglise à travers le pape a la mission claire d'évangéliser la Parole de Dieu. Elle n'a pas vocation, selon moi, à appeler une sorte de conversion écologique pour un mieux vivre ensemble sur la planête-mère. C'est une conversion qui n'est pas chrétien. Je dirai même c''est une conversion anti-chrétienne tout comme la mondialisation économique a convertit le monde entier.
La mondialisation n'a pas de coeur! elle n'est pas charitable encore moins l'écologie..mondialisée.
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Je suis absolument d'accord, la mondialisation est à l'origine du mal économique de la planète et la pollution en est une conséquence, mais est-ce pour autant logique de laisser la planète se transformer en poubelle? De là à dire qu'il s'agisse d'anti-christianisme que de vouloir un monde plus propre, je ne pense pas... Mais de toute façon tous les papes ont toujours eu un poids politique internationalement et je ne vois pas pourquoi ils n'en useraient pas, sinon qui pourrait apporter un minimum de morale chrétienne dans ce monde si n'est justement eux. Vouloir plus de justice sociale, je ne vois pas où est le problème, vouloir un monde plus propre non plus... Et je ne crois pas un seul instant que cela puisse remplacer l'évangélisation de ce monde, je pense que cela va avec. Évangéliser sans tenir compte des problèmes de ce monde me parait plutôt compliqué... Je pense d'ailleurs qu'il convient de montrer à quel point l’évangile est toujours actuelle et pour le démontrer on ne peut pas regarder ce monde et rester neutre face à ses problèmes économiques, sociaux, écologiques ou autre sous prétexte que c'est de la politique et que la politique ce n'est pas chrétien. Cela me parait même absurde de vouloir proposer aux gens de se convertir sans même prendre en compte ce qu'ils vivent...
Tout Petit- Aime le chapelet
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Re: Pourquoi y'a-t-il eu tant de phénomènes lors de la démission du Pape?
Emmanuel a écrit:par Sandro Magister
Source et suite de l'article: http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1350613?fr=y
Emmanuel je suis tout à fait ouvert au débat. Je n'ai pas toujours les arguments et je ne cherche aucunement à avoir raison.
Le cas de ce journaliste italien est très intéressant par ailleurs au sujet de la dernière encyclique laudato si. Voilà ce qui s'est passé en juin dernier. Le site internet de l'Espresso, dans l'après-midi du 15 juin, a mis en ligne le texte presque définitif de la nouvelle encyclique qui devait été publié trois jours plus tard.
Le scoop de l'Espresso ne faisait aucun tort qui a, par ailleurs, toujours eu de son côté le groupe éditorial Espresso-Repubblica. La preuve : vous venez de citer un document en ce sens. Il n'en reste pas moins que Sandro Magister, vétéran des vaticanistes, fut suspendu "pour un temps indéterminé" de la salle de presse du Vatican.
Une mesure punitive sans précédent. Et aussi lourde qu'absurde, car, semble-t-il, ce n'était Magister qui s'était procuré ce texte et l'avait publié (d'après ce qu'il fit comprendre dans son blog), mais bien la direction de l'Espresso.
En outre, aucun embargo n'avait été violé, comme l'affirmait le Vatican, car ce texte n'avait pas été livré "sous réserve de confidentialité" aux journalistes.Et pourtant le vaticaniste américain John Allen, sur le site Crux du Boston Globe, a fait remarquer que "ce n'est certes pas la première fois qu'un important document vatican 'fuite' avant sa publication".
On croyait que le "cas Magister (Sandro)" était unique et clos. Ces derniers jours le père Lombardi a communiqué, évidemment sur mandat de son supérieur, que Marco Ansaldo, vaticaniste de "Repubblica", était exclu de l'avion papal pour le prochain voyage outre-Atlantique.
Dans l'après midi il (père Lombardi) a expliqué que dans le cas de Repubblica "l'intention d'appliquer une 'sanction' pour la publication de l'Encyclique par l'Espresso (avec en lien le site de Repubblica qui fait partie du même Groupe) avait été déterminante, de sorte que la non-admission dans ce cas se serait de toute façon produite". Ansaldo fait partit du même groupe de journaux que Magister.
Tout ça pour dire, sans polémique, que la miséricorde peut s'appliquer aussi aux journalistes.
Emmanuel vous savez qui est le card. Muller. Il a donné une interview il y a deux jours le 3.08.2015 dans un journal allemand katholisch.de. Je parle allemand comme je parle anglais c'est à dire zero !
http://www.katholisch.de/aktuelles/aktuelle-artikel/keine-abstriche-von-der-kirchlichen-lehre
Google traduction est mon ami !
Il est le gardien suprême de la foi de l'Église catholique romaine: le cardinal Gerhard Ludwig Müller. Dans une interview avec katholisch.de le préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi parle au début de ses vacances d'été sur certains «patate chaude» au sein de l'église. Entre autres choses, Müller réfléchi sur le Synode sur la famille ..
Q: Votre Eminence, le Vatican va ces jours dans la pause estivale - une pause finale avant un automne occupé avec le Synode des évêques sur la famille comme le point culminant. Qu'attendez-vous de la rencontre?
Müller:.... le Synode est confronté au défi de trouver des moyens pastoraux d'une plus grande intégration dans la Communauté, sans compromettre la Parole de Jésus et les actes fondés sur l'enseignement de l'Eglise. Pour l'avenir de l'Eglise et de la société la famille est d'une importance irremplaçable.
Question: Vous êtes un bon connaisseur de l'Eglise en Amérique latine. Que dites-vous à le récent voyage du Saint-Père en Amérique du Sud?
Müller: Ce voyage montre que l'église doit utiliser une authentique théologie de la libération. Pendant de nombreuses années, j'ai travaillé avec l'instruction de la Congrégation de la Foi sur la liberté chrétienne et la libération - pour une théologie qui ne soit pas aligné idéologiquement, mais aussi pour le bien de l'homme et de la société. Le livret, que j'ai récemment publié avec Gustavo Gutierrez, et a écrit à la François une préface, est un signe. Le Saint-Père connaît les opportunités et les défis de l'Amérique latine comme aucun autre. Il est un signe de la Providence qu'il a été élu à la Chaire de Pierre, parce que la majorité des catholiques vit maintenant en Amérique centrale et du Sud. François a renforcé les croyants en arrière sur son voyage de l'Evangile et encourage et a appelé les peuples il ya une coexistence pacifique et équitable. Ceci est un ordre du jour.
etc...
Je ne sais quoi en penser. Il y a les propos et les faits. Ils sont parfois contradictoires. Le préfet Muller partage avec le Saint-Père une certaine sensibilité envers la théologie de la libération. A propos du récent voyage de François en Amérique du Sud, le cardinal Müller dit bien que "ce voyage montre que l'Eglise doit utiliser une authentique théologie de la libération", autrement dit celle qui n'est pas en conflit avec ce que stigmatisaient deux célèbres (1984 et 1986) documents de la Congrégation de l'ex-Saint-Office dirigé à l'époque par le cardinal Ratzinger. Bon mais c'est à dire ??
"Le fascicule", dit Muller, "que j'ai publié récemment avec Gustavo Gutierrez et dont François a écrit la préface, est un signe".
Qu'en pensez-vous de cette proximité avec ce prêtre théologien de cette doctrine rejetée par St JP2 ? et la préface du pape francois?
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pedroso- Aime la Divine Volonté
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Re: Pourquoi y'a-t-il eu tant de phénomènes lors de la démission du Pape?
Vous êtes sur terrain bien glissant @pedroso, vous persistez à rejeter l'enseignement de notre magistère rédigé sous la forme d'une lettre encyclique? Douteriez vous qu'il n'ait été inspiré du Saint Esprit?
RémiJunior- Avec les chérubins
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Re: Pourquoi y'a-t-il eu tant de phénomènes lors de la démission du Pape?
Tout Petit a écrit:
Je suis absolument d'accord, la mondialisation est à l'origine du mal économique de la planète et la pollution en est une conséquence, mais est-ce pour autant logique de laisser la planète se transformer en poubelle? De là à dire qu'il s'agisse d'anti-christianisme que de vouloir un monde plus propre, je ne pense pas... Mais de toute façon tous les papes ont toujours eu un poids politique internationalement et je ne vois pas pourquoi ils n'en useraient pas, sinon qui pourrait apporter un minimum de morale chrétienne dans ce monde si n'est justement eux. Vouloir plus de justice sociale, je ne vois pas où est le problème, vouloir un monde plus propre non plus... Et je ne crois pas un seul instant que cela puisse remplacer l'évangélisation de ce monde, je pense que cela va avec. Évangéliser sans tenir compte des problèmes de ce monde me parait plutôt compliqué... Je pense d'ailleurs qu'il convient de montrer à quel point l’évangile est toujours actuelle et pour le démontrer on ne peut pas regarder ce monde et rester neutre face à ses problèmes économiques, sociaux, écologiques ou autre sous prétexte que c'est de la politique et que la politique ce n'est pas chrétien. Cela me parait même absurde de vouloir proposer aux gens de se convertir sans même prendre en compte ce qu'ils vivent...
Pour nettoyer ma poubelle je ne fais pas appel aux scoot ni aux enfants de coeur !! vous voyez ce que je veux dire. C'est de la politique pure et simple. L'église à la limite peut appeler à défendre la Vie car toute vie vient de Dieu. Mais l'écologie sociale ou intégrale est aussi flou qu'un discours en latin. On critiquait souvent Benoit pour son niveau dans ses discours mais là aucun pauvre ne comprends ces propos j'en suis sûr.
La Paix vient de Dieu. Le Salut vient de Dieu. La Vie vient de Dieu. Un monde propre viendra aussi de Dieu, de la foi, de la conversion réelle et vraie. Un monde propre et en paix sera la conséquence d'une véritable conversion mondiale en Jésus. Un monde propre ne viendra certainement de l'Homme seul. Le péché a corrompu notre monde. L'écologie n'y pourra rien.
Je parle effectivement d'un anti-christianisme. La mondialisation financière est un anti-christianisme parce qu'elle a l'argent comme centre exclusif. De même maintenant l'écologie mondiale deviendra un autre anti-christianisme qui a pour seul centre non pas Dieu mais la nature.
P+
pedroso- Aime la Divine Volonté
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Re: Pourquoi y'a-t-il eu tant de phénomènes lors de la démission du Pape?
RémiJunior a écrit:Vous êtes sur terrain bien glissant @pedroso, vous persistez à rejeter l'enseignement de notre magistère rédigé sous la forme d'une lettre encyclique? Douteriez vous qu'il n'ait été inspiré du Saint Esprit?
Je ne doute pas du Saint Esprit. Je ne doute pas du magistère.
Terrain glissant ??
Je ne sais pas.
Franchement je ne vois aucun intéret dans cette encyclique que je n'ai pas lu. Trop long ! De toute façon j'ai plus ou moins saisi la chose. Il y a du social. de l'écologie.
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pedroso- Aime la Divine Volonté
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Re: Pourquoi y'a-t-il eu tant de phénomènes lors de la démission du Pape?
pedroso a écrit:
Pour nettoyer ma poubelle je ne fais pas appel aux scoot ni aux enfants de coeur !! vous voyez ce que je veux dire. C'est de la politique pure et simple. L'église à la limite peut appeler à défendre la Vie car toute vie vient de Dieu. Mais l'écologie sociale ou intégrale est aussi flou qu'un discours en latin. On critiquait souvent Benoit pour son niveau dans ses discours mais là aucun pauvre ne comprends ces propos j'en suis sûr.
La Paix vient de Dieu. Le Salut vient de Dieu. La Vie vient de Dieu. Un monde propre viendra aussi de Dieu, de la foi, de la conversion réelle et vraie. Un monde propre et en paix sera la conséquence d'une véritable conversion mondiale en Jésus. Un monde propre ne viendra certainement de l'Homme seul. Le péché a corrompu notre monde. L'écologie n'y pourra rien.
Je parle effectivement d'un anti-christianisme. La mondialisation financière est un anti-christianisme parce qu'elle a l'argent comme centre exclusif. De même maintenant l'écologie mondiale deviendra un autre anti-christianisme qui a pour seul centre non pas Dieu mais la nature.
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Je comprend tout à fait ce que vous voulez dire et j'en suis certains moi aussi mais :
"Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte" Jacques 2.26
Autrement dit ce n'est pas parce que le monde est effectivement anti-christ, qu'il ne faut pas agir. Le monde est corrompu par le péché, alors justement réparons.
Je crois que c'est aussi en agissant et en montrant l'exemple que nous pouvons espérer "une véritable conversion mondiale en Jésus" et à mon sens, même si cela peut parfois paraitre comme une pierre dans l'eau, le Pape François donne l’exemple, au moins il essaye, mais bon ce n'est que mon avis...
Tout Petit- Aime le chapelet
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Re: Pourquoi y'a-t-il eu tant de phénomènes lors de la démission du Pape?
J'ajoute que dans Laudato Si, le Saint Père a clairement indiqué que "cette Lettre encyclique, (...) s’ajoute au Magistère social de l’Église" (P.15). Il est donc de notre devoir de chrétien de le recevoir avec humilité et confiance au Vicaire du Christ. Il aurait pu parler du code de la route ou du mode de fonctionnement des places boursières, c'est pareil, il est le Pape, Vicaire du Christ, il lie et délie, comme le dit Innocent III, "le Pontife Romain tient sur la terre la place du Dieu Tout Puissant"
Moi non plus des encycliques comme Vehementer Nos, Quanta Cura, le document Dominus Iesus me gênent sur certains points, mais nous devons les accepter tous comme faisant partie de notre packaging de base. En critiquant l'encyclique de Jorge Bergoglio, vous remettez en cause la légitimité, non pas de sa personne, mais l'autorité du 266è successeur de Pierre, et donc du Magistère de l'Eglise car vous voudriez faire le tri de son enseignement à la carte selon vos affinités sur ce qu'ils contiennent
Et si vous changez d'avis et souhaitez quand même lire le texte: L'incyclique sur le site du Vatican
Moi non plus des encycliques comme Vehementer Nos, Quanta Cura, le document Dominus Iesus me gênent sur certains points, mais nous devons les accepter tous comme faisant partie de notre packaging de base. En critiquant l'encyclique de Jorge Bergoglio, vous remettez en cause la légitimité, non pas de sa personne, mais l'autorité du 266è successeur de Pierre, et donc du Magistère de l'Eglise car vous voudriez faire le tri de son enseignement à la carte selon vos affinités sur ce qu'ils contiennent
Et si vous changez d'avis et souhaitez quand même lire le texte: L'incyclique sur le site du Vatican
RémiJunior- Avec les chérubins
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Re: Pourquoi y'a-t-il eu tant de phénomènes lors de la démission du Pape?
Je partage votre analyse, sur la théologie de la libération qui ne serait pas en conflit avec la doctrine catholique. Une authentique "théologie de la libération" est celle qui est ancrée en Dieu. Et la véritable "libération" est justement celle de l'âme qui est libérée du péché. Prendre soin des pauvres est également au coeur du message évangélique, mais pas comme "l'idéologie marxisante" de la théologie de la libération telle qu'on la connaît.Pedroso a écrit:Qu'en pensez-vous de cette proximité avec ce prêtre théologien de cette doctrine rejetée par St JP2 ? et la préface du pape francois?
À propos du Cardinal Mueller, celui-ci a très mauvaise réputation en Allemagne, car il est un "conservateur" au niveau de la doctrine tandis que presque toute l'Église d'Allemagne est sur le bord du schisme, tant elle s'éloigne de la saine doctrine de l'Église.
Le Cardinal Mueller a été nommé par Benoît XVI, également.
Amicalement,
Emmanuel
Re: Pourquoi y'a-t-il eu tant de phénomènes lors de la démission du Pape?
Bonsoir @Pedroso
Oui, c'est vrai.
Le jeune homme riche qui est venu trouver Jésus, par exemple, était quelqu'un de bien: il observait les commandements, il ne commettait ni le meurtre, ni l'adultère, il ne volait pas, il ne portait pas de faux témoignage, il ne causait pas de tort aux autres, il honorait son père et sa mère...
Une seule chose lui manquait, en fait:
L'évangile ne nous demande pas nécessairement de vivre en miséreux.
Mais il nous est demandé de penser aux malheureux et de partager au moins notre superflu avec ceux qui n'ont pas suffisamment pour vivre.
Saint Paul le dit très bien, dans sa deuxième épître aux Corinthiens (il était question d'une collecte pour aider les chrétiens de Jérusalem).
Il nous parle en effet de compenser les besoins des uns par l'abondance des autres, et inversement:
De même, Saint Jean-Baptiste disait:
Et les premiers chrétiens vendaient leurs biens pour que la somme récoltée soit partagée selon les besoins de chacun, afin que personne ne vive dans la misère:
Le but, c'est de parvenir à un certain équilibre, que personne ne manque de rien et que chacun ait ce dont il a besoin pour vivre.
Déjà au désert, Dieu enseignait aux Hébreux à se contenter de leur ration de pain quotidienne - une quantité précise par tête - et il leur demandait de ne pas en prendre davantage: une mesure par personne, sans chercher à en mettre de côté pour le lendemain.
C'était, d'une part, une façon de leur apprendre à Lui faire confiance au jour le jour.
C'était, d'autre part, une façon de leur enseigner qu'ils devaient savoir se contenter de ce dont ils avaient besoin pour vivre, sans chercher à emmagasiner davantage, sans chercher à accumuler pour soi-même.
Dieu a aussi châtié ceux qui, au désert, furent saisis de convoitise.
Ils ne savaient pas se contenter de ce que le Seigneur leur donnait, ils se plaignaient de ne pas avoir de viande à manger et regrettaient l'époque où ils étaient en Egypte et où ils mangeaient toutes sortes de nourritures. Alors, Dieu leur envoya des cailles.
Ils passèrent beaucoup de temps (un jour, une nuit et une nouvelle journée) à ramasser des cailles.
Celui qui en avait récupéré le moins en avait l'équivalent de dix mesures, soit dix fois ce dont il avait besoin.
Alors, ils furent châtiés pour leur convoitise:
Toujours dans l'Ancien Testament et dans la même idée:
De la même manière, Jésus nous met en garde contre toute avidité et nous donne l'exemple d'un homme qui, au lieu de partager ses richesses, à tout accumulé dans son grenier pour lui-même; mais voilà que sa vie lui est redemandée.
A quoi auront alors servi toutes ses richesses, lui qui a accumulé avidement pour lui-même au lieu de se constituer un trésor dans le ciel et d'être "riche" en vue de Dieu?
Si notre trésor est dans les cieux, notre coeur sera en Dieu. Si notre trésor est dans le monde, notre coeur, lui aussi, appartiendra au monde.
Et que dire de la parabole de Lazare et du riche?
Le riche garde tout pour lui, tandis que le pauvre Lazare meurt de faim devant sa porte, sous ses yeux. Et il ne le voit même pas! Il l'ignore complètement. Mais ce riche subit une triste fin, au séjour des morts, alors que Lazare, lui, trouve la consolation dans le sein d'Abraham. (Luc 16)
C'est ainsi: il nous est demandé de ne pas chercher à accumuler pour soi, égoïstement; il nous est demandé de savoir se contenter du nécessaire et de partager le reste.
Le partage, le fait de tendre la main aux nécessiteux, c'est un devoir sacré du chrétien. Cela l'a toujours été.
Le souci des pauvres a toujours été au coeur de l'évangile:
Le partage également. Quand on lit le livre des actes des apôtres et les épîtres, on voit bien comment les 1ers chrétiens partageaient leurs biens entre eux et avec les autres communautés chrétiennes, on voit bien comment ils s'entraidaient.
Et cela n'avait rien de Marxiste!
Dire du pape qu'il a des tendances socialistes, c'est une façon de dénigrer son discours, parce qu'il est difficile à entendre.
Un peu comme les pharisiens, qui tournaient Jésus en dérision, parce qu'ils possédaient des richesses et que le discours de Jésus sur l'argent ne leur convenait pas:
Par ailleurs:
Que dire alors de l'épître de Saint Jacques? Il n'était pas vraiment tendre, avec les riches!
Que penser encore de ce que disait le Seigneur Jésus?
Ou Saint Paul?
Enfin, il y a l'exemple encore plus fort de la veuve pauvre qui, quant à elle, a été jusqu'à prendre sur ce dont elle avait besoin pour faire une offrande au Temple:
Le pape François ne fait jamais que mettre les chrétiens face à leurs responsabilités.
Il leur rappelle que, plutôt que de chercher à toujours posséder davantage, à jouir toujours davantage des plaisirs de la vie, à garder jalousement ses frontières, son domaine et ses biens, il vaut mieux se souvenir des pauvres qui sont sous nos yeux et qui sont dans le besoin.
En d'autres termes, il accomplit son devoir de pape en nous montrant la voie à suivre. Il nous met en garde contre l'avidité, l'avarice, l'indifférence et la mondanité.
Mais, pour celui qui souhaite posséder des richesses, ce n'est pas facile à admettre: il est certes plus facile de se dire qu'il suffit d'être "pauvre de coeur".
Et pourtant!
Combien de saints admirons-nous, qui ont fait le sacrifice de la richesse et qui ont choisi de renoncer à tout pour suivre le Christ Jésus et pour aider leur prochain?
Ce qui est valable pour eux ne le serait donc pas pour nous?
Pourquoi sommes-nous donc si scandalisés, lorsque nous apprenons qu'un cardinal a souhaité s'installer dans un logement de 700m2?
Soyons honnête avec nous-mêmes!
Paix
Pedroso a écrit:Il y a des riches qui sont certainement très bon.
Oui, c'est vrai.
Le jeune homme riche qui est venu trouver Jésus, par exemple, était quelqu'un de bien: il observait les commandements, il ne commettait ni le meurtre, ni l'adultère, il ne volait pas, il ne portait pas de faux témoignage, il ne causait pas de tort aux autres, il honorait son père et sa mère...
Une seule chose lui manquait, en fait:
Marc 10
21 Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. »
22 Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
23 Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! »
L'évangile ne nous demande pas nécessairement de vivre en miséreux.
Mais il nous est demandé de penser aux malheureux et de partager au moins notre superflu avec ceux qui n'ont pas suffisamment pour vivre.
Saint Paul le dit très bien, dans sa deuxième épître aux Corinthiens (il était question d'une collecte pour aider les chrétiens de Jérusalem).
Il nous parle en effet de compenser les besoins des uns par l'abondance des autres, et inversement:
2 Corinthiens 8
07 Puisque vous avez tout en abondance, la foi, la Parole, la connaissance de Dieu, toute sorte d’empressement et l’amour qui vous vient de nous, qu’il y ait aussi abondance dans votre don généreux !
08 Ce n’est pas un ordre que je donne, mais je parle de l’empressement des autres pour vérifier l’authenticité de votre charité.
09 Vous connaissez en effet le don généreux de notre Seigneur Jésus Christ : lui qui est riche, il s’est fait pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté.
10 Au sujet de cette collecte, je donne mon avis, car cela vous est utile, à vous qui, dès l’année dernière, avez pris l’initiative non seulement de la réaliser, mais encore de la décider.
11 Et maintenant, allez jusqu’au bout de la réalisation : comme vous avez mis votre ardeur à prendre cette décision, ainsi vous irez jusqu’au bout, selon vos moyens.
12 Car s’il y a de l’ardeur, on est bien reçu avec ce que l’on a, peu importe ce que l’on n’a pas.
13 Il ne s’agit pas de vous mettre dans la gêne en soulageant les autres, il s’agit d’égalité.
14 Dans la circonstance présente, ce que vous avez en abondance comblera leurs besoins, afin que, réciproquement, ce qu’ils ont en abondance puisse combler vos besoins, et cela fera l’égalité,
15 comme dit l’Écriture à propos de la manne : Celui qui en avait ramassé beaucoup n’eut rien de trop, celui qui en avait ramassé peu ne manqua de rien.
De même, Saint Jean-Baptiste disait:
Luc 3
11 Jean leur répondait : « Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu’il fasse de même !
Et les premiers chrétiens vendaient leurs biens pour que la somme récoltée soit partagée selon les besoins de chacun, afin que personne ne vive dans la misère:
Actes 4
34 Aucun d’entre eux n’était dans l’indigence, car tous ceux qui étaient propriétaires de domaines ou de maisons les vendaient,
35 et ils apportaient le montant de la vente pour le déposer aux pieds des Apôtres ; puis on le distribuait en fonction des besoins de chacun.
Le but, c'est de parvenir à un certain équilibre, que personne ne manque de rien et que chacun ait ce dont il a besoin pour vivre.
Déjà au désert, Dieu enseignait aux Hébreux à se contenter de leur ration de pain quotidienne - une quantité précise par tête - et il leur demandait de ne pas en prendre davantage: une mesure par personne, sans chercher à en mettre de côté pour le lendemain.
Exode 16
11 Yahweh parla à Moïse en ces termes:
12 "J'ai entendu les murmures, des enfants d'Israël. Dis-leur: Entre les deux soirs vous mangerez de la viande, et au matin vous vous rassasierez de pain, et vous saurez que je suis Yahweh, votre Dieu."
13 Le soir, on vit monter des cailles, qui couvrirent le camp, et le matin il y avait une couche de rosée autour du camp.
14 Quand cette rosée fut dissipée, voici qu'il y avait à la surface du désert quelque chose de menu, de granuleux, de menu comme le givre sur le sol.
15 Les enfants d'Israël le virent, et ils se dirent les uns aux autres: "Qu'est-ce que cela?" car ils ne savaient pas ce que c'était. Moïse leur dit: "C'est le pain que Yahweh vous donne pour nourriture.
16 Voici ce que Yahweh a ordonné: Que chacun de vous en ramasse ce qu'il faut pour sa nourriture, un gomor par tête, suivant le nombre des personnes; chacun en prendra pour ceux qui sont dans sa tente."
17 Les enfants d'Israël firent ainsi, et ils recueillirent les uns plus, les autres moins.
18 On mesurait ensuite avec le gomor, et celui qui en avait ramassé beaucoup n'avait rien de trop, et celui qui en avait ramassé peu n'en manquait pas: chacun en recueillait selon sa consommation.
19 Moïse leur dit: "Que personne n'en laisse jusqu'au lendemain matin".
20 Ils n'écoutèrent pas Moïse, et des gens en gardèrent jusqu'au matin; mais il s'y mit des vers et tout devint infect. Moïse fut irrité contre eux.
21 Tous les matins, ils ramassaient de la manne, chacun selon sa consommation, et quand le soleil faisait sentir ses ardeurs, le reste se liquéfiait.
C'était, d'une part, une façon de leur apprendre à Lui faire confiance au jour le jour.
C'était, d'autre part, une façon de leur enseigner qu'ils devaient savoir se contenter de ce dont ils avaient besoin pour vivre, sans chercher à emmagasiner davantage, sans chercher à accumuler pour soi-même.
Dieu a aussi châtié ceux qui, au désert, furent saisis de convoitise.
Ils ne savaient pas se contenter de ce que le Seigneur leur donnait, ils se plaignaient de ne pas avoir de viande à manger et regrettaient l'époque où ils étaient en Egypte et où ils mangeaient toutes sortes de nourritures. Alors, Dieu leur envoya des cailles.
Ils passèrent beaucoup de temps (un jour, une nuit et une nouvelle journée) à ramasser des cailles.
Celui qui en avait récupéré le moins en avait l'équivalent de dix mesures, soit dix fois ce dont il avait besoin.
Alors, ils furent châtiés pour leur convoitise:
Nombres 11
4 Le ramas de gens qui se trouvaient au milieu d'Israël s'enflamma de convoitise, et même les enfants d'Israël recommencèrent à pleurer et dirent:
5 «Qui nous donnera de la viande à manger? Il nous souvient des poissons que nous mangions pour rien en Egypte, des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et de l'ail.
6 Maintenant notre âme est desséchée; plus rien! Nos yeux ne voient que de la manne.»
(...)
18 Tu diras au peuple: Sanctifiez-vous pour demain, et vous aurez de la viande à manger, puisque vous avez pleuré aux oreilles de Yahweh, en disant: Qui nous fera manger de la viande? Car nous étions bien en Egypte! Et Yahweh vous donnera de la viande, et vous en mangerez;
19 ce n'est pas un jour que vous en mangerez, ni deux jours, ni cinq jours, ni dix jours, ni vingt jours, mais un mois entier,
20 jusqu'à ce qu'elle vous sorte par les narines et qu'elle vous soit en dégoût, parce que vous avez rejeté Yahweh qui est au milieu de vous, et que vous avez pleuré devant lui, en disant: Pourquoi donc sommes-nous sortis d'Egypte?»
(...)
0 Et Moïse se retira dans le camp, lui et les anciens d'Israël.
31 Un vent souffla de par l'ordre de Yahweh, qui, de la mer, amena des cailles et les abattit sur le camp, sur l'étendue d'environ une journée de chemin d'un côté, d'environ une journée de chemin de l'autre côté, autour du camp; et il y en avait près de deux coudées de haut sur la surface de la terre.
32 Pendant tout ce jour, toute la nuit et toute la journée du lendemain, le peuple se leva et ramassa les cailles; celui qui en avait ramassé le moins en avait dix gomors; et ils les étendirent pour eux, tout autour du camp.
33 Mais la chair était encore entre leurs dents, avant d'être consommée, que la colère de Yahweh s'enflamma contre le peuple, et Yahweh frappa le peuple d'une très grande plaie.
34 On donna à ce lieu le nom de Qibroth-Hattaava, parce qu'on y enterra le peuple qui s'était enflammé de convoitise.
Toujours dans l'Ancien Testament et dans la même idée:
Proverbe 30
08 Éloigne de moi mensonge et fausseté, ne me donne ni pauvreté ni richesse, accorde-moi seulement ma part de pain.
09 Car, dans l’abondance, je pourrais te renier en disant : « Le Seigneur, qui est-ce ? » Ou alors, la misère ferait de moi un voleur, et je profanerais le nom de mon Dieu !
De la même manière, Jésus nous met en garde contre toute avidité et nous donne l'exemple d'un homme qui, au lieu de partager ses richesses, à tout accumulé dans son grenier pour lui-même; mais voilà que sa vie lui est redemandée.
A quoi auront alors servi toutes ses richesses, lui qui a accumulé avidement pour lui-même au lieu de se constituer un trésor dans le ciel et d'être "riche" en vue de Dieu?
Luc 12
5 Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. »
16 Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté.
17 Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.”
18 Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens.
19 Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.”
20 Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?”
21 Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »
(...)
33 Vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumône. Faites-vous des bourses qui ne s’usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux, là où le voleur n’approche pas, où la mite ne détruit pas.
34 Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.
Si notre trésor est dans les cieux, notre coeur sera en Dieu. Si notre trésor est dans le monde, notre coeur, lui aussi, appartiendra au monde.
Et que dire de la parabole de Lazare et du riche?
Le riche garde tout pour lui, tandis que le pauvre Lazare meurt de faim devant sa porte, sous ses yeux. Et il ne le voit même pas! Il l'ignore complètement. Mais ce riche subit une triste fin, au séjour des morts, alors que Lazare, lui, trouve la consolation dans le sein d'Abraham. (Luc 16)
C'est ainsi: il nous est demandé de ne pas chercher à accumuler pour soi, égoïstement; il nous est demandé de savoir se contenter du nécessaire et de partager le reste.
Le partage, le fait de tendre la main aux nécessiteux, c'est un devoir sacré du chrétien. Cela l'a toujours été.
Le souci des pauvres a toujours été au coeur de l'évangile:
Galates 2
08 En effet, si l’action de Dieu a fait de Pierre l’Apôtre des circoncis, elle a fait de moi l’Apôtre des nations païennes.
09 Ayant reconnu la grâce qui m’a été donnée, Jacques, Pierre et Jean, qui sont considérés comme les colonnes de l’Église, nous ont tendu la main, à moi et à Barnabé, en signe de communion, montrant par là que nous sommes, nous, envoyés aux nations, et eux, aux circoncis.
10 Ils nous ont seulement demandé de nous souvenir des pauvres, ce que j’ai pris grand soin de faire.
Le partage également. Quand on lit le livre des actes des apôtres et les épîtres, on voit bien comment les 1ers chrétiens partageaient leurs biens entre eux et avec les autres communautés chrétiennes, on voit bien comment ils s'entraidaient.
Actes 4
32 La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme ; et personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils avaient tout en commun.
33 C’est avec une grande puissance que les Apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grâce abondante reposait sur eux tous.
34 Aucun d’entre eux n’était dans l’indigence, car tous ceux qui étaient propriétaires de domaines ou de maisons les vendaient,
35 et ils apportaient le montant de la vente pour le déposer aux pieds des Apôtres ; puis on le distribuait en fonction des besoins de chacun.
36 Il y avait un lévite originaire de Chypre, Joseph, surnommé Barnabé par les Apôtres, ce qui se traduit : « homme du réconfort ».
37 Il vendit un champ qu’il possédait et en apporta l’argent qu’il déposa aux pieds des Apôtres.
Et cela n'avait rien de Marxiste!
Dire du pape qu'il a des tendances socialistes, c'est une façon de dénigrer son discours, parce qu'il est difficile à entendre.
Un peu comme les pharisiens, qui tournaient Jésus en dérision, parce qu'ils possédaient des richesses et que le discours de Jésus sur l'argent ne leur convenait pas:
Luc 16
13 Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »
14 Quand ils entendaient tout cela, les pharisiens, eux qui aimaient l’argent, tournaient Jésus en dérision.
Par ailleurs:
Pedroso a écrit:Il a des accents socialistes dans sa façon de dénoncer systématiquement les riches etc...
Que dire alors de l'épître de Saint Jacques? Il n'était pas vraiment tendre, avec les riches!
Jacques 5
01 Et vous autres, maintenant, les riches ! Pleurez, lamentez-vous sur les malheurs qui vous attendent.
02 Vos richesses sont pourries, vos vêtements sont mangés des mites,
03 votre or et votre argent sont rouillés. Cette rouille sera un témoignage contre vous, elle dévorera votre chair comme un feu. Vous avez amassé des richesses, alors que nous sommes dans les derniers jours !
04 Le salaire dont vous avez frustré les ouvriers qui ont moissonné vos champs, le voici qui crie, et les clameurs des moissonneurs sont parvenues aux oreilles du Seigneur de l’univers.
05 Vous avez mené sur terre une vie de luxe et de délices, et vous vous êtes rassasiés au jour du massacre.
06 Vous avez condamné le juste et vous l’avez tué, sans qu’il vous oppose de résistance.
07 Frères, en attendant la venue du Seigneur, prenez patience. Voyez le cultivateur : il attend les fruits précieux de la terre avec patience, jusqu’à ce qu’il ait fait la récolte précoce et la récolte tardive.
08 Prenez patience, vous aussi, et tenez ferme car la venue du Seigneur est proche.
09 Frères, ne gémissez pas les uns contre les autres, ainsi vous ne serez pas jugés. Voyez : le Juge est à notre porte.
10 Frères, prenez pour modèles d’endurance et de patience les prophètes qui ont parlé au no
Que penser encore de ce que disait le Seigneur Jésus?
Luc 14
33 Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple.
Matthieu 19
23 Et Jésus dit à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux.
24 Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. »
Ou Saint Paul?
1 Timothée 6
17 Quant aux riches de ce monde, ordonne-leur de ne pas céder à l’orgueil. Qu’ils mettent leur espérance non pas dans des richesses incertaines, mais en Dieu qui nous procure tout en abondance pour que nous en profitions.
18 Qu’ils fassent du bien et deviennent riches du bien qu’ils font ; qu’ils donnent de bon cœur et sachent partager.
19 De cette manière, ils amasseront un trésor pour bien construire leur avenir et obtenir la vraie vie.
Enfin, il y a l'exemple encore plus fort de la veuve pauvre qui, quant à elle, a été jusqu'à prendre sur ce dont elle avait besoin pour faire une offrande au Temple:
Marc 12
41 Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes.
42 Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie.
43 Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres.
44 Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »
Le pape François ne fait jamais que mettre les chrétiens face à leurs responsabilités.
Il leur rappelle que, plutôt que de chercher à toujours posséder davantage, à jouir toujours davantage des plaisirs de la vie, à garder jalousement ses frontières, son domaine et ses biens, il vaut mieux se souvenir des pauvres qui sont sous nos yeux et qui sont dans le besoin.
En d'autres termes, il accomplit son devoir de pape en nous montrant la voie à suivre. Il nous met en garde contre l'avidité, l'avarice, l'indifférence et la mondanité.
Mais, pour celui qui souhaite posséder des richesses, ce n'est pas facile à admettre: il est certes plus facile de se dire qu'il suffit d'être "pauvre de coeur".
Et pourtant!
Combien de saints admirons-nous, qui ont fait le sacrifice de la richesse et qui ont choisi de renoncer à tout pour suivre le Christ Jésus et pour aider leur prochain?
Ce qui est valable pour eux ne le serait donc pas pour nous?
Pourquoi sommes-nous donc si scandalisés, lorsque nous apprenons qu'un cardinal a souhaité s'installer dans un logement de 700m2?
Soyons honnête avec nous-mêmes!
Paix
Dernière édition par tous artisans de paix le Jeu 6 Aoû 2015 - 15:11, édité 3 fois
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
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Inscription : 17/06/2014
Re: Pourquoi y'a-t-il eu tant de phénomènes lors de la démission du Pape?
Emmanuel a écrit:Je ne sais pas à qui vous vous adressez, mais il est important de comprendre que dans le clergé, il existe trois "degrés": le diaconat (diacre), le presbytérat (prêtre) et l'épiscopat (évêque).Pax et bonum a écrit:Selon votre version de la situation,le pape Benoît XVI a perdu tous ses charismes et redevient un simple prêtre.
Chaque degré exige une ordination particulière et confère la capacité d'administrer des sacrements supplémentaires.
Ainsi, Benoît XVI ne peut pas redevenir "simple prêtre", mais plutôt "simple évêque", avec, à mon avis, plus encore, car il fût "Pierre", et cela reste pour toujours, à mon avis. Je suis heureux qu'il ait conservé sa calotte blanche qui est distinctive et illustre cette réalité.
Amicalement,
Emmanuel
Oui, je suis d'accord avec Emmanuel.
Benoît XVI n'est pas n'importe qui: même s'il n'est plus pape, il demeure un être à part. Comme le dit Emmanuel: "il fut Pierre".
C'est pourquoi il est si difficile de l'imaginer demeurer ailleurs qu'au Vatican. C'est là qu'est désormais sa place.
Amitiés
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
- Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014
Re: Pourquoi y'a-t-il eu tant de phénomènes lors de la démission du Pape?
Merci à Emmanuel d'avoir rappelé la position du pape François par rapport aux théologies de la libération.
Il y en a certains dans le clergé,même en France qui sont encore adeptes des ces théologies,chez les franciscains,par exemple,mais ils ne changeront pas!
Merci aussi de dire que notre bon Benoît XVI est encore considéré comme évêque,bien que lorsqu'un évêque démissionne,il n'est plus évêque puisque l'évêque est lié à un diocèse.
De mon point de vue,Benoit XVI n'est plus évêque de Rome ni d'un autre diocèse,mais il garde son "aura" papale.
A bientôt.
Il y en a certains dans le clergé,même en France qui sont encore adeptes des ces théologies,chez les franciscains,par exemple,mais ils ne changeront pas!
Merci aussi de dire que notre bon Benoît XVI est encore considéré comme évêque,bien que lorsqu'un évêque démissionne,il n'est plus évêque puisque l'évêque est lié à un diocèse.
De mon point de vue,Benoit XVI n'est plus évêque de Rome ni d'un autre diocèse,mais il garde son "aura" papale.
A bientôt.
pax et bonum- Avec les anges
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Re: Pourquoi y'a-t-il eu tant de phénomènes lors de la démission du Pape?
J'ajoute encore un extrait de l'encyclique Sollicitudo Rei Socialis, de Saint Jean-Paul II:
C'est ainsi que fait partie de l'enseignement et de la pratique la plus ancienne de l'Eglise la conviction d'être tenue par vocation - elle-même, ses ministres et chacun de ses membres - à soulager la misère de ceux, proches ou lointains, qui souffrent, et cela non seulement avec le «superflu» mais aussi avec le «nécessaire». En cas de besoin, on ne peut donner la préférence à l'ornementation superflue des églises et aux objets de culte précieux; au contraire, il pourrait être obligatoire d'aliéner ces biens pour donner du pain, de la boisson, des vêtements et une maison à ceux qui en sont privés. Ici, comme on l'a déjà noté, nous est indiquée une «hiérarchie des valeurs» - dans le cadre du droit de propriété - entre l'«avoir» et l'«être», surtout quand l'«avoir » de quelques-uns peut se révéler dommageable pour l'«être» de beaucoup d'autres.
Dans son encyclique, le Pape Paul VI se tient dans la ligne de cet enseignement, s'inspirant de la constitution pastorale Gaudium et spes. Pour ma part, je voudrais insister encore sur sa gravité et son urgence, en demandant au Seigneur d'accorder à tous les chrétiens la force de passer fidèlement à l'application pratique.
http://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_30121987_sollicitudo-rei-socialis.html
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
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Re: Pourquoi y'a-t-il eu tant de phénomènes lors de la démission du Pape?
Le choix de benoit Benoit XVI est une preuve d'immense sagesse ! pour le monde tourmenté dans lequel nous vivons, il fallait quelqu'un qui puisse continuer à montrer le chemin qui conduit à l'amour !
l'adoration est avant tout pour Dieu,
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namita- Contre la Franc Maconnerie
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Re: Pourquoi y'a-t-il eu tant de phénomènes lors de la démission du Pape?
RémiJunior a écrit:J'ajoute que dans Laudato Si, le Saint Père a clairement indiqué que "cette Lettre encyclique, (...) s’ajoute au Magistère social de l’Église" (P.15). Il est donc de notre devoir de chrétien de le recevoir avec humilité et confiance au Vicaire du Christ. Il aurait pu parler du code de la route ou du mode de fonctionnement des places boursières, c'est pareil, il est le Pape, Vicaire du Christ, il lie et délie, comme le dit Innocent III, "le Pontife Romain tient sur la terre la place du Dieu Tout Puissant"
Moi non plus des encycliques comme Vehementer Nos, Quanta Cura, le document Dominus Iesus me gênent sur certains points, mais nous devons les accepter tous comme faisant partie de notre packaging de base. En critiquant l'encyclique de Jorge Bergoglio, vous remettez en cause la légitimité, non pas de sa personne, mais l'autorité du 266è successeur de Pierre, et donc du Magistère de l'Eglise car vous voudriez faire le tri de son enseignement à la carte selon vos affinités sur ce qu'ils contiennent
Et si vous changez d'avis et souhaitez quand même lire le texte: L'incyclique sur le site du Vatican
"..Les encycliques sont des textes qui ont le plus souvent valeur d’enseignement et peuvent rappeler la doctrine de l’Église à propos d’un problème d’actualité. "
Le pape ne peut pas parler de tout. Justement parce que son propos peut être utiliser pour de mauvaises raisons par des groupes politiques mal intentionnées. D'ailleurs vous constaterez que le président américain n'a pas tardé à parler d'un grand plan écologique pour son pays ...et peut-être mondial ,, qui sait !!
L'écologie ne relève pas de la mission de l'Eglise tout comme la finance. Quel enseignement peut bien me donner l'Eglise sur le réchauffement climatique ou l'écologie ? Rien !
Si c'est pour valider la fameuse théorie du réchauffement climatique à cause de l'Homme c'est pas la peine que je lise ce texte. La nature se dérègle à cause du péché. Il est bon vivant, familier, franc alors il doit secouer le monde.
Son domaine c'est la foi.
Le problème d'actualité urgentissime c'est la perte de la foi partout dans le monde. Même en Amérique du sud qu'il connait bien. C'est cela le plus urgent, sujet grave. Les églises continuent à se vider davantage, les vocations continuent à baisser, le relativisme bat son plein.
Cette encyclique est inopportune mais je comprends son désir de parler d'écologie et son impact social. Impact social grandement du à un commerce mondial devenu fou.
P+
pedroso- Aime la Divine Volonté
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Re: Pourquoi y'a-t-il eu tant de phénomènes lors de la démission du Pape?
Je suis d'accord avec Pedroso ! La mission de l'Eglise est d'évangéliser et de ramener les brebis égarées au bercail. Parler d'écologie, pourquoi pas mais de là à en faire une encyclique... Le Pape devrait plutôt s'inquiéter des massacres des chrétiens dans les pays où l'état islamique sévit, de chercher la conversion des non-croyants au Christ, défendre les valeurs fondamentales de l'Eglise... Si le peuple est fidèle à Dieu, que nous refusera t-il ? Ces problèmes écologique, économique, sociaux... ne sont que futilités pour Dieu. Avoir une foi sincère et véritable est la seule solution.
Ayor- Avec l'Archange Saint Michel
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Re: Pourquoi y'a-t-il eu tant de phénomènes lors de la démission du Pape?
Ayor a écrit:Je suis d'accord avec Pedroso ! La mission de l'Eglise est d'évangéliser et de ramener les brebis égarées au bercail. Parler d'écologie, pourquoi pas mais de là à en faire une encyclique... Le Pape devrait plutôt s'inquiéter des massacres des chrétiens dans les pays où l'état islamique sévit, de chercher la conversion des non-croyants au Christ, défendre les valeurs fondamentales de l'Eglise... Si le peuple est fidèle à Dieu, que nous refusera t-il ? Ces problèmes écologique, économique, sociaux... ne sont que futilités pour Dieu. Avoir une foi sincère et véritable est la seule solution.
Le pape François dénonce le "génocide" des chrétiens du Moyen-Orient :
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/le-pape-francois-denonce-le-genocide-des-chretiens-du-moyen-orient_1697683.html
Le pape François demande la "conversion" aux mafieux et dénonce "la corruption qui pue" :
http://www.huffingtonpost.fr/2015/03/21/pape-francois-italie-mafia-religion_n_6915310.html
Le pape François bon défenseur des valeurs de l’Église pour 65% des catholiques, contre 45% qui le pensaient de Benoît XVI :
http://www.atlantico.fr/rdv/politico-scanner/pape-francois-bon-defenseur-valeurs-eglise-pour-65-catholiques-contre-45-qui-pensaient-benoit-xvi-ifop-sondage-jerome-fourquet-1831881.html
Apparition de notre Dame de Tout les Peuples Amsterdam :
3 janvier 1946 : La Dame demande: « Équité, justice, où sont-elles donc ? »
16 décembre 1949 : « Insister davantage sur les droits sociaux, l'équité et la charité. »
Tout Petit- Aime le chapelet
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Re: Pourquoi y'a-t-il eu tant de phénomènes lors de la démission du Pape?
pedroso a écrit: Cette encyclique est inopportune
Les encycliques ne sont jamais opportunes pour ceux qui ne sont pas d'accord avec elles. Après qu'on adhère pas et qu'on émette des doutes, ça peut se concevoir, par contre, le rejeter dans sa globalité, c'est nier le pouvoir d'enseignement de l'Eglise
RémiJunior- Avec les chérubins
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Re: Pourquoi y'a-t-il eu tant de phénomènes lors de la démission du Pape?
Alors là c'est la providence. Etant abonné à la liste de diffusion "change.org", je viens à l'instant de recevoir une pétition lancée par l'archevêque anglican Desmond Tutu contre..le changement climatique,
Encore un homme d'Eglise qui s'occupe de ce qui le regarde pas?
Encore un homme d'Eglise qui s'occupe de ce qui le regarde pas?
RémiJunior- Avec les chérubins
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Re: Pourquoi y'a-t-il eu tant de phénomènes lors de la démission du Pape?
pedroso a écrit:Cette encyclique est inopportune
Lorsque vous recevez des avertissements en regard du respect dû au Saint-Père, Pedroso, c'est en particulier à cause de formulations comme celles-ci, qui vous placent, vous, simple fidèle, comme juge du Vicaire du Christ.
Cette encyclique est inopportune
À mon avis, j'aurais préféré qu'il y ait une encyclique sur...
Je peux faire erreur, mais il me semble qu'en ce moment, il vaudrait mieux parler de...
Nous ne vous demandons pas d'être d'accord en tout avec le Saint-Père, mais simplement, lorsque vous parlez de lui, d'éviter les jugements, de faire preuve d'une certaine réserve, d'humilité et de respect, sachant que vous discutez des actes du Saint-Père, du Vicaire du Christ choisi par Dieu.
Fraternellement,
Emmanuel
Re: Pourquoi y'a-t-il eu tant de phénomènes lors de la démission du Pape?
Tu fais preuve d'une IMMENSE patience envers monsieur "pedroso" cher Emmanuel ! N'a-t-il pas assez versé son venin sur le Pape François et sur l'Église ?
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Pourquoi y'a-t-il eu tant de phénomènes lors de la démission du Pape?
C'est clair que je m'attendais à un débat d'idées, mais pas un rejet systématique de la personne du Saint Père, et pour les nouveaux convertis et ceux qui sont encore en recherche, très nombreux sur ce forum, l'image est pitoyable
Le cheminement vers la foi est déjà une croix quotidienne, et je veux le cheminer avec des gens qui ont peut être des doutes et des détresses comme moi, mais pas des attitudes arrogantes et superbes qui exposent toute une batterie d'exposé savante juste pour dénier l'enseignement du pape, le traite de marxiste, et dit que les divorcés remariés sont des menteurs, incapables de repentir,
Il y a un individu qui a déjà fait preuve d'autant d'orgueil il y a 5 siècles sur l'enseignement de l'Eglise sur l'Indulgence, il s'appelle Martin Luther.
Alors si pedroso est protestant, qu'il nous le dise, comme chacun ici a l’honnêteté de toujours dire qui il est vraiment, mais je veux le savoir
Le cheminement vers la foi est déjà une croix quotidienne, et je veux le cheminer avec des gens qui ont peut être des doutes et des détresses comme moi, mais pas des attitudes arrogantes et superbes qui exposent toute une batterie d'exposé savante juste pour dénier l'enseignement du pape, le traite de marxiste, et dit que les divorcés remariés sont des menteurs, incapables de repentir,
Il y a un individu qui a déjà fait preuve d'autant d'orgueil il y a 5 siècles sur l'enseignement de l'Eglise sur l'Indulgence, il s'appelle Martin Luther.
Alors si pedroso est protestant, qu'il nous le dise, comme chacun ici a l’honnêteté de toujours dire qui il est vraiment, mais je veux le savoir
RémiJunior- Avec les chérubins
- Messages : 62
Localisation : Ile de France
Inscription : 29/07/2015
Re: Pourquoi y'a-t-il eu tant de phénomènes lors de la démission du Pape?
Bonjour @Rémijunior et @Gilles. Comme il a été indiqué ci-dessus, Pedroso en est à son dernier avertissement avant le retrait du droit d'écriture.
Avec l'équipe, nous faisons toujours tous les efforts pour accueillir tout le monde, et, avant de les sanctionner, de nous assurer qu'ils aient été avertis qu'ils enfreignent la Charte. (Ici, il s'agit de l'article 4a de la celle-ci.)
Ces efforts de l'équipe tirent à sa fin pour Pedroso. Aussi, nous espérons de tout coeur qu'il fera un geste d'humilité et des efforts réels afin de respecter l'esprit du Peuple de la Paix ainsi que sa Charte.
Fraternellement,
Emmanuel
Avec l'équipe, nous faisons toujours tous les efforts pour accueillir tout le monde, et, avant de les sanctionner, de nous assurer qu'ils aient été avertis qu'ils enfreignent la Charte. (Ici, il s'agit de l'article 4a de la celle-ci.)
Ces efforts de l'équipe tirent à sa fin pour Pedroso. Aussi, nous espérons de tout coeur qu'il fera un geste d'humilité et des efforts réels afin de respecter l'esprit du Peuple de la Paix ainsi que sa Charte.
Fraternellement,
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel le Jeu 6 Aoû 2015 - 22:52, édité 1 fois
Re: Pourquoi y'a-t-il eu tant de phénomènes lors de la démission du Pape?
@RémiJunior
Malheureusement, ce monsieur "pedroso" est sédévacantiste !
Malheureusement, ce monsieur "pedroso" est sédévacantiste !
Les «sédévacantistes», des catholiques qui ne ... - Slate.fr
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
RémiJunior- Avec les chérubins
- Messages : 62
Localisation : Ile de France
Inscription : 29/07/2015
Re: Pourquoi y'a-t-il eu tant de phénomènes lors de la démission du Pape?
Les encycliques du pape François et ses décisions sont opportunes et correspondent au message évangélique.
Ce n'est pas un secret ni un désaveu de dire qu'il a une inclination vers les questions sociales.Mais chaque pape a sa couleur particulière:
-Benoît XVI,la théologie et la vérité dogmatique.
-Jean-Paul II,le rassemblement de l'Eglise universelle.
-Jean-Paul 1er,un bref sourire dans un monde d'angoisse et de crainte.(guerre froide)
-Paul VI,le gardien de la vraie foi dans la crise des années 70.
-Jean XXIII,l'aggiornamento de l'Eglise du XXème siècle.
-Pie XII,le témoin d'une Eglise de paix dans les tourments de la guerre.
.....
Ce n'est pas un secret ni un désaveu de dire qu'il a une inclination vers les questions sociales.Mais chaque pape a sa couleur particulière:
-Benoît XVI,la théologie et la vérité dogmatique.
-Jean-Paul II,le rassemblement de l'Eglise universelle.
-Jean-Paul 1er,un bref sourire dans un monde d'angoisse et de crainte.(guerre froide)
-Paul VI,le gardien de la vraie foi dans la crise des années 70.
-Jean XXIII,l'aggiornamento de l'Eglise du XXème siècle.
-Pie XII,le témoin d'une Eglise de paix dans les tourments de la guerre.
.....
Dernière édition par pax et bonum le Sam 8 Aoû 2015 - 11:01, édité 1 fois
pax et bonum- Avec les anges
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Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007
Pape
@ bonjour à tous ,
Notons que le Ciel envoie à chaque époque le pape qui convient : et je constate que les 20 &21 siècles a eu , a , et auront de saints papes pour conduire l'Eglise dans les tempêtes qui seront de plus en plus déchainées .
Prions chaque jour pour nos Pontifes .
Bretagne
Notons que le Ciel envoie à chaque époque le pape qui convient : et je constate que les 20 &21 siècles a eu , a , et auront de saints papes pour conduire l'Eglise dans les tempêtes qui seront de plus en plus déchainées .
Prions chaque jour pour nos Pontifes .
Bretagne
Bretagne- Pour le roi
- Messages : 657
Inscription : 19/10/2010
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