POURQUOI TANT D'AMBASSADEURS ÉCOUTENT-ILS LE PAPE ?
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POURQUOI TANT D'AMBASSADEURS ÉCOUTENT-ILS LE PAPE ?
12 janvier 2013 -
POURQUOI TANT D'AMBASSADEURS ÉCOUTENT-ILS LE PAPE ?
C'est la question que pose Frédéric Mounier dans le quotidien "La Croix". Mais pourquoi donc tant d’ambassadeurs écoutent-ils le pape ? Pourquoi ont-ils écouté avant de le décrypter avec soin, son discours au Corps diplomatique ?
Pourquoi donc 179 ambassadeurs se pressent-ils devant Benoît XVI tous les ans à la même époque ? cet homme dépourvu de tout pouvoir temporel, sauf sur les 44 hectares du Vatican.
Certe le pape n’incarne que la force de la faiblesse mais avec aussi une diplomatie d’influence au réseau mondial, appuyée sur l’exceptionnel maillage formé par les communautés des 1.2 milliard de baptisés du monde entier.
Son message est fondé sur quelques principes simples, toujours les mêmes : les hommes forment, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, une « famille humaine », issue d’une paternité divine commune, et donc devant jouir des mêmes droits.
A ce titre, alors que les systèmes idéologiques se sont évanouis, le successeur de Pierre ne peut qu’appeler au respect de toutes les dignités, tant privées que publiques. Et rappeler plus que tout autre organisme international, que le dialogue doit prévaloir sur le conflit, le droit sur la violence, le respect sur l’intolérance.
De l’embryon au vieillard, de l’enfant à l’esclave, du malade à l’exploité, ce sont toujours les plus faibles, les discriminés en silence, les stigmatisés victimes de toutes les violences, que le pape évoque, bousculant sereinement les codes idéologiques.
Car pour lui, éthique privée et éthique publique ne font qu’une. C’est au nom du même principe de fraternité évangélique qu’il s’élève simultanément et conjointement, contre l’avortement et contre les interventions armées risquant de remplacer une dictature par une autre, contre l’euthanasie et contre les embargos imposés à des populations affaiblies, contre l’indifférenciation sexuelle et contre l’exacerbation des profits financiers, contre les limitations imposées au droit de croire et pour le droit à ne pas croire, contre la marchandisation du corps humain et contre la peine de mort.
Ces appels répétés, devant les représentants des Etats du monde entier, en faveur de la paix, de la démocratie, du respect de toutes les libertés, y compris religieuses, s’inscrivent dans une matrice singulière, celle de l’Evangile.
C’est au nom de ce dernier que Benoît XVI peut sereinement fustiger tant le libéralisme économique, réputé de droite, qui assimile tout homme à un simple consommateur, que le libertarisme éthique, réputé de gauche, qui réduit toute personne à un simple individu délié maître exclusif de tous ses désirs.
C’est au nom de la matrice évangélique que le pape plaide pour une vision personnaliste de l’homme et de la femme, une vision unifiée ne séparant ni le corps ni l’âme, ni la raison ni la foi. Pour être au service des autres.
Mais pourquoi donc tant d’ambassadeurs se pressent-ils, encore aujourd’hui, pour entendre ce discours que tant voudraient juger d’un autre âge ? reprend encore Frédéric Mounier.
http://infocatho.cef.fr/fichiers_html/archives/deuxmil13sem/semaine02/213nx022eglisee.html
POURQUOI TANT D'AMBASSADEURS ÉCOUTENT-ILS LE PAPE ?
C'est la question que pose Frédéric Mounier dans le quotidien "La Croix". Mais pourquoi donc tant d’ambassadeurs écoutent-ils le pape ? Pourquoi ont-ils écouté avant de le décrypter avec soin, son discours au Corps diplomatique ?
Pourquoi donc 179 ambassadeurs se pressent-ils devant Benoît XVI tous les ans à la même époque ? cet homme dépourvu de tout pouvoir temporel, sauf sur les 44 hectares du Vatican.
Certe le pape n’incarne que la force de la faiblesse mais avec aussi une diplomatie d’influence au réseau mondial, appuyée sur l’exceptionnel maillage formé par les communautés des 1.2 milliard de baptisés du monde entier.
Son message est fondé sur quelques principes simples, toujours les mêmes : les hommes forment, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, une « famille humaine », issue d’une paternité divine commune, et donc devant jouir des mêmes droits.
A ce titre, alors que les systèmes idéologiques se sont évanouis, le successeur de Pierre ne peut qu’appeler au respect de toutes les dignités, tant privées que publiques. Et rappeler plus que tout autre organisme international, que le dialogue doit prévaloir sur le conflit, le droit sur la violence, le respect sur l’intolérance.
De l’embryon au vieillard, de l’enfant à l’esclave, du malade à l’exploité, ce sont toujours les plus faibles, les discriminés en silence, les stigmatisés victimes de toutes les violences, que le pape évoque, bousculant sereinement les codes idéologiques.
Car pour lui, éthique privée et éthique publique ne font qu’une. C’est au nom du même principe de fraternité évangélique qu’il s’élève simultanément et conjointement, contre l’avortement et contre les interventions armées risquant de remplacer une dictature par une autre, contre l’euthanasie et contre les embargos imposés à des populations affaiblies, contre l’indifférenciation sexuelle et contre l’exacerbation des profits financiers, contre les limitations imposées au droit de croire et pour le droit à ne pas croire, contre la marchandisation du corps humain et contre la peine de mort.
Ces appels répétés, devant les représentants des Etats du monde entier, en faveur de la paix, de la démocratie, du respect de toutes les libertés, y compris religieuses, s’inscrivent dans une matrice singulière, celle de l’Evangile.
C’est au nom de ce dernier que Benoît XVI peut sereinement fustiger tant le libéralisme économique, réputé de droite, qui assimile tout homme à un simple consommateur, que le libertarisme éthique, réputé de gauche, qui réduit toute personne à un simple individu délié maître exclusif de tous ses désirs.
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