Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les livres de psychologie, est-ce que ça aide? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les livres de psychologie, est-ce que ça aide? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Les livres de psychologie, est-ce que ça aide?

+3
al3
Sofoyal
Vie-en-Christ
7 participants

Les livres de psychologie, est-ce que ça aide? Empty Les livres de psychologie, est-ce que ça aide?

Message par Vie-en-Christ Mer 27 Mai 2015 - 17:33

Voilà, j'aimerais me procurer quelque magazine?bouquin psychologie, mais je me demande si je vais perdre de mon temps à les lires, ou si ça aide bien, je sais que y'a que Jésus qui peut nous aidées et non les livres de psychologique c'est ^pour ça j'ose pas en acheter. Je me demande si les livres de psychologie peuvent nous aider à mieux vivre ou seul Jésus peut?
Vie-en-Christ
Vie-en-Christ
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 342

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de psychologie, est-ce que ça aide? Empty Re: Les livres de psychologie, est-ce que ça aide?

Message par Sofoyal Mer 27 Mai 2015 - 18:48

Il n'y a aucun doute!
Les bons livres de psychologie aident beaucoup!
Sans compter qu'il y a beaucoup d'auteurs psychologues et chrétiens.

Dites surtout votre désir de lire de bons livres à Jésus et à Sa Mère
et prenez la direction des librairies chrétiennes! (pour commencer)
Pensons que Jésus a sur terre de merveilleux assistants... et donc n'hésitons pas à demander conseil à notre libraire préféré.
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384

Les livres de psychologie, est-ce que ça aide? Empty Re: Les livres de psychologie, est-ce que ça aide?

Message par Vie-en-Christ Mer 27 Mai 2015 - 20:33

Oui je veux lire de trés bon livre, sans être déçus.
Vie-en-Christ
Vie-en-Christ

Message par Sofoyal Mer 27 Mai 2015 - 21:34

Demandez(à Jésus!) et vous recevrez!
C'est ce que dit le Bon Berger!
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Message par al3 Mer 27 Mai 2015 - 22:09

En ce qui me concerne je ne serai pas aussi catégorique, tous les livres de psychologie ne sont pas à recommander, ni à mettre entre toutes les mains, il y a même des auteurs qui peuvent se révéler "mauvais", pour ne pas dire "antichrétien" dans leur manière d'aborder et d'expliquer les choses.
Cela pourrait être nuisible plus qu'autre chose.

Si vous avez besoin de voir un psychiatre/psychologue pour vous aider dans votre parcours de soin,
ou si vous en ressentez le besoin, faites-le.

Quelque soit votre besoin, votre problème, la première chose qui devrait être un réflexe
est de demander l'aide de Dieu pour tout et lui demander qu'il nous aide, qu'il nous éclaire.
Dieu est là pour vous même si vous n'en avez pas forcément conscience, vous pouvez tout lui demander.

Par contre là, votre idée me parait mauvaise car il me semble qu'au lieu de faire confiance à Dieu, de vous tourner vers lui et de lui demander de l'aide, vous semblez vouloir vous tourner vers les hommes en cherchant de l'aide ailleurs.
Pour moi c'est une erreur.

Si voulez lire des choses qui vont vous aider à vous sentir bien, je vous recommande des oeuvres chrétiennes inspirées par Dieu, il faut juste trouver ce qui pourrait vous convenir.

On trouve tout un tas de bonnes oeuvres chrétiennes, d'ailleurs pas forcément des livres.
Des livres sur la Vie des Saints (exemple Saint Padre Pio).
Des livres écrits par des Saints pour aider spirituellement.
Des livres écrits par des personnes ayant reçu des révélations de Dieu.
Des livres écrits par des religieux (on doit pouvoir trouver des livres qui aident psychologiquement).

Je dirai que vous avez besoin de vous rapprocher de Dieu, de connaître plus Jésus Christ, son Évangile, et donc de vous "nourrir spirituellement",
pour cela vous pouvez lire mais vous pouvez aussi regarder quelques vidéos chrétiennes.
Plus vous allez connaître Dieu, plus vous allez l'aimer et vous rapprocher de lui et donc vous sentir de mieux en mieux.
Il faut juste venir à lui tout simplement avec confiance et amour en Dieu Père, Fils et Saint-Esprit.

Par exemple il y a un film sur la Vie de Jésus Christ que je vous recommande pour commencer:

Si vous recherchez une lecture susceptible de vous aider à vous sentir mieux en vous rapprochant de Dieu, alors je commencerai par vous recommander
la lecture du livre "Le Père parle à ses enfants" de Mère RAVASIO, qu'on trouve gratuitement en téléchargement.
C'est un formidable message plein d'amour et de bonté de Dieu le Père à ses enfants.
C'est très court à lire.

Voici un post qui en parle (avec des extraits):
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t21640-mere-eugenie-ravasio-le-pere-parle-a-ses-enfants-vous-connaissez
En Téléchargement direct ici:
http://www.fatherspeaks.net/pdf/le_pere_parle_francais_v-2005-05.pdf

Fraternellement en Jésus Christ, Jesus sign
Que Dieu guide!
al3
al3
Pour le roi

Masculin Messages : 651

Message par al3 Mer 27 Mai 2015 - 22:18

Par ailleurs vous pouvez également écouter des musiques susceptibles de vous aider à vous sentir bien, je parle de musiques religieuses ou de (bonnes) chansons d'amour qui touchent le coeur des gens.

Exemples:

al3
al3
Pour le roi

Message par Stef54 Mer 27 Mai 2015 - 23:22

Bonsoir,

Je rejoins al3 sur certains points, comme la lecture spécifique à la psychologie.

Si vous vous sentez fragile dans certains domaines, et que ce ou ces livres expliquent le déroulement d'un symptôme, vous avez de fortes chances de vous auto-diagnostiquer aux vues de ces éléments et de douter de vous sur le sujet.

Ainsi, vous commencerez à vous sentir atteint de tel ou tel mal....et ainsi de suite....

De plus, aujourd'hui, il existe bien des auteurs qui font des bouquins et les uns dénigrent les autres...Certains vous diront celui-ci est mieux, et après un certain temps, ce sera le contraire....Et en tant que novice dans le domaine, vous ne saurez toujours pas où vous trouver un bon livre objectif !

J'ai une petite expérience personnelle qui me fait dire que pour bien se sentir dans la vie au quotidien, il faut s'accepter dans un premier temps comme nous sommes.
Si je, vous, nous, sommes malades, accepter cette maladie. Vivre avec tant que faire se peut.

Se remettre en question aussi régulièrement est une bonne chose. Cela permet de se dire ou se demander si l'on fait bien ou mal, si l'on peut mieux faire la prochaine fois....

Et pour celles et ceux qui pensent avoir une certaine Foi, un certain Amour, il y a Dieu, Jésus, Marie, qui, en fonction de chacun de nous, nous aident à tenir, avancer et nous améliorer.

Mon avis sur la lecture : elle doit être évasive pour le commun des mortels et non spécifique pour le plus grand nombre.
Nous devons rêver, imaginer et nous relaxer avec une lecture.

Le livre spécifique doit être réservé à l'érudit, à celui ou celle qui se penche plus en avant sur ce sujet. Malheureusement, selon mon avis perso, je trouve que maintenant tout est accessible au point que tout le monde lit un peu tout et n'approfondit plus les choses comme elles devraient l'être.

C'est certes bénéfique, libre, mais il y a un revers à tout cela, c'est le capharnaüm si l'on ne se modère pas.
A vous de juger les avantages et les inconvénients....

Fraternellement.
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836

Message par P12345 Jeu 28 Mai 2015 - 10:53

Les ouvrages de psychologie/chanalyse/thérapie dans leur diversité ont des points communs :
ils adhèrent sans l'annoncer clairement à certaines idéologies humaines dans l'air du temps (individualisme, par exemple, opposition individu/culture ou suspicion vis-à-vis des parents ou de l'autorité) et ne rendent compte que très partiellement de la vérité. Ils placent l'espoir dans l'individu et ne cherche qu'en lui la cause des souffrances : cela ne vient que de vous et vous seul pouvez vous en sortir, par un travail sur soi
Ceci me semble partial et incomplet.

Le but est petit : c'est l'individu et non pas Dieu.
L'individu est rendu "responsable" de tous ses malheurs : là aussi nous pouvons objecter que la créature est, depuis Adam, faillible; qu'elle n'est pas toute-puissante, que certaines erreurs sont collectives, qu'il y a une ignorance humaine qui fait qu'on n'est pas forcément "responsable" de ce qu'on endure ou de ce qu'on nous fait subir.
L'individu est supposé par certains courants très puissant pour peu qu'il "veuille" guérir, là aussi j'ai des doutes.
Les "psy" interprètent souvent d'après des schémas correspondant à une société d'il y a 1, 2 ou 3 générations, et souvent ne voient pas à quoi on doit faire face aujourd'hui.
Je dirais comme al3 qu'il est préférable de se tourner vers Dieu ou de choisir des auteurs psy chrétiens.
Et de ne pas perdre de vue que l'explication par les psy de nos malaises ne sont pas forcément les seules qui soient vraies.

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404

Message par Delsanto Jeu 28 Mai 2015 - 14:16

Je n'adhère pas complètement à ce qui est dit ci-dessus.

Nous avons une dimension humaine.

Celle-ci comporte une facette psychique.  

Et le psychisme est susceptible, lorsqu'il est affecté négativement, d'être"relevé" par de pertinents diagnostics.

En un mot comme en mille ce qu'on nomme "psychologie" a son utilité et d'ailleurs nous en faisons tous, de la psychologie.

A tous moments!

Un peu comme Mr Jourdain faisait de la prose: sans le savoir! Smile

Personnellement je connais un auteur qui m'a beaucoup apporté dans ce domaine avec l'un de ses ouvrages...

Mais je ne donnerai pas son nom, à cause d'autres écrits de sa part plus délicats à "manipuler"...

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530

Message par P12345 Jeu 28 Mai 2015 - 14:20

Ensuite je peux témoigner de deux moments de ma vie où ça n'allait pas du tout malgré tous les psys que j'ai vus, les thérapies que j'ai faites et de nombreuses lectures "psy".
Dans ces deux moments cruciaux, il y a toujours heureusement eu un Chrétien présent pour me dire "prie !". Mon premier mouvement était de dire "ça ne sera d'aucune utilité" mais j'ai quand même prié et finalement Dieu m'a aidée. Ce que nous ne pouvons pas, Lui Il le peut.

P12345
Avec Saint Joseph

Message par Delsanto Jeu 28 Mai 2015 - 14:30

Nous sommes bien d'accord, Philon.

Mais Dieu n'a pas à se substituer aux Hommes en toutes choses.

Les problèmes humainement solubles c'est aux Hommes de les résoudre.

C'est un peu le "Rendez à César ce qui est à César. Et à Dieu ce qui est à Dieu".

Sauf que "rendre" , ici, est à remplacer par "demander".

C'est tellement vrai qu'il y a deux ou trois ans, dans l'émission "Le Jour du Seigneur" sur France 2, un religieux était venu donner son opinion sur la nécessité de former un peu mieux les séminaristes à la psychologie.

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530

Message par P12345 Jeu 28 Mai 2015 - 16:26

Alors je devais avoir des problèmes humainement insolubles... Rigole
Ou plus exactement individuellement insolubles.
Beaucoup de nos souffrances nous viennent par la dissolution du lien : avec Dieu, avec les autres, avec des valeurs morales.Nous nous "cassons la figure" par irréalisme, parce que nous croyons trop à nos capacités (bien limitées) de nous "faire nous-même" : par orgueil.
Or les psys travaillent en pleine adhésion à cet individualisme-là, ils veulent améliorer le sort de ceux qui en font les frais par "encore plus d'individualisme", encore moins de lien.
Ce n'est pas par hasard que nos sociétés qui croient de moins en moins à Dieu croient de + en + au moi, que les églises se vident dans le même temps que les cabinets des "psys" se remplissent.

P12345
Avec Saint Joseph

Message par P12345 Jeu 28 Mai 2015 - 16:32

Nos sociétés sont passées de l'espoir d'un salut en Dieu à celui d'un salut ici-bas sur Terre (grands systèmes utopiques), et après l'échec de ce dernier, qui promettait un salut sécularisé mais toujours collectif, on en vient à ne plus espérer qu'en l'individu atomisé, l'épanouissement personnel. On est passé du sacré au sécularisé et du collectif au singulier (d'où la fragilisation de la famille).

P12345
Avec Saint Joseph

Message par Vie-en-Christ Jeu 28 Mai 2015 - 16:49

Vous avez raison, quand je me tourne vers la psychologie, je me détourne de Dieu, dans ce cas là les psychiatres pour moi ce sont des instruments qui peut utilisé Dieu. Donc je dois faire confiance a ma psychiatre. Je ne fais pas trop confiance aux psychiatres c'est pour ça je veux me tourner vers des livres pour en savoir plus sur mes symptômes car ma psychiatre ne dit rien sur mes symptômes. Je sais que je souffre de trouble psychotique. Mais elle ne veut pas me dire ce qui à marquer dans mon dossier, peu être elle voit que je suis trop sensible? Je me pose toujours des questions.
Vie-en-Christ
Vie-en-Christ

Message par Sofoyal Jeu 28 Mai 2015 - 17:34

Ne vous y trompez pas!
Il y a de bons psychiatres et psychologues même quand ils ne sont pas chrétiens.
Simplement parce que ce sont des gens qui aiment comme Jésus aimait!
Et il y a aussi de bons psychiatres et psychologues chrétiens.
Il y a aussi d'excellents livres d'auteurs non chrétiens parce que ce sont des gens qui aiment.
Et il y a aussi de très excellents livres, d'auteurs chrétiens, psychiatres et psychologues.
Prions dabord, puis cherchons et trouvons dans nos librairies, par la grâce providentielle du Dieu vivant et de son Christ.
Si il le veut bien , un jour, vous serez un de ces auteurs secourables, de livres salvateurs!!
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Message par al3 Jeu 28 Mai 2015 - 22:34

Filledusoleil a écrit:Vous avez raison, quand je me tourne vers la psychologie, je me détourne de Dieu, dans ce cas là les psychiatres pour moi ce sont des instruments qui peut utilisé Dieu. Donc je dois faire confiance a ma psychiatre. Je ne fais pas trop confiance aux psychiatres c'est pour ça je veux me tourner vers des livres pour en savoir plus sur mes symptômes car ma psychiatre ne dit rien sur mes symptômes. Je sais que je souffre de trouble psychotique. Mais elle ne veut pas me dire ce qui à marquer dans mon dossier, peu être elle voit que je suis trop sensible? Je me pose  toujours des questions.

Bonjour @Filledusoleil,

vous le suggérez vous même que même votre psychiatre ne vous recommanderait pas cela alors ça parait être une mauvaise idée,
qui plus est qui risque de vous faire du mal, surtout si vous êtes quelqu'un de sensible.
En principe un psychiatre veut vous aider à aller mieux, alors vous devriez l'écouter.

@Philon (merci de votre avis) a soulevé un point important, certaines lectures en "psychologie" sont en effet mal "orientées".

Au fond peu importe ce dont vous souffrez car Dieu peut tout, y compris vous guérir!
Avec Dieu vous êtes entre de bonnes mains! Il va vous aider à aller mieux.Surtout faites confiance à Dieu!

N'hésitez pas à demander à Dieu de vous guérir et demandez-lui également de prendre soin de vous à travers votre psychiatre, de veiller à ce que vous soyez bien soigné à travers votre psychiatre (ça devrait vous rassurer si vous avez du mal à faire confiance aux psychiatres, Dieu veillera sur vous).

Fraternellement en Jésus Christ, Jesus sign

Dernière édition par al3 le Ven 29 Mai 2015 - 12:50, édité 3 fois
al3
al3
Pour le roi

Message par P12345 Ven 29 Mai 2015 - 9:20

Pardonnez-moi, Filledusoleil, il me semble que j'ai exagéré. Je ne savais pas qu'il s'agissait d'éventuels troubles psychotiques, qui me semblent relever de la médecine.
Et là je crois que la psychiatrie peut aider.
Mon mari et moi connaissons deux personnes avec des troubles psychotiques, leur histoire peut vous donner de l'espoir car avec les traitements on peut épargner bien des souffrances aux personnes :
le fils d'une amie de ma mère a eu ce diagnostic. Il est sous traitement (une infirmière vit en dessous de son appart) et grâce à cela il peut exercer le métier de jardinier qu'il adore. Je le connais depuis qu'on est gosses (j'ai 9 ans de plus que lui), c'était toujours quelqu'un de très sensible, un peu difficile à gérer, mais qu'est-ce qu'on a pu rire ! Vraiment quelqu'un de très chouette.
L'autre personne qui a ces troubles a été diagnostiquée tard quand , suite à une rupture, elle a cessé de travailler, de manger, de voir ses amis. Puis cette jeune et jolie femme dépérit, s'enferme dans le noir et entend des voix. Après un séjour hospitalier elle a pu, grâce aux médicaments, reprendre une vie normale, retourner travailler, retrouver ses collègues, sortir avec ses amis.
C'est l'apport de la médecine qu'il ne faut pas négliger.

P12345
Avec Saint Joseph

Message par chantchant Lun 13 Juil 2015 - 0:57

j'ai une fille qui est neuropsychologue et qui est en plein désarroi, pourtant elle et croyante et je sais qu'elle prie : pourtant elle souffre beaucoup a cause d' une enfance qui la traumatiser. Alors je vous demande a tous de prié pour elle. Merci a tous et que le Seigneur vous protège.
chantchant
chantchant
Aime la Bible

Féminin Messages : 13

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé