SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...
+69
namita
Gibor
vinz 109
Elysé
Sébastian-7
Elohim
clofer
Sofoyal
charite11
Delsanto
P34512
vévette
dannys1948
Tibelle07
tous artisans de paix
Liza2028
Stef54
P12345
lardida
Joël2013
Yadé
misi
c12345
Jean21
tite astrid
ERICMASGMSFA
fraysse
patjo
l43275
frerephilippe
notredameduchateau
daniel1
nicoo44
ericlob
Audifax
flou
Vinnouveau
florence1973
Rose lumineuse
Maud
Dondedieu
Joelle27
Emmanuel
Malou
Fa-Victoria
orchidz
Luca
yossi08
bona fide
Michael
aegidi
Lune
P4572
Manuela
pax et bonum
Brenda Lee
invité1
carine
violaine
Nicodème
anlise
Danielle
S
priinc3ss3
abbaruah
Philomènerenée
De l'Alsace à la Lorraine
Daniel la Montagne
Gilles
73 participants
Page 2 sur 10
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...
Pourtant Dieu a créé Eve pour compagne pour Adam, et dans l'Arche de Noé, les animaux étaient tous deux par deux..
Quand Jésus envoyait ses disciples évangéliser en Palestine, Il les envoyait deux par deux....
Quand Jésus envoyait ses disciples évangéliser en Palestine, Il les envoyait deux par deux....
Danielle- Enfant de Dieu
Pour les personnes qui souffrent de solitude |
(Mère Teresa)
Alors que les médias, l’industrie des loisirs et du temps libre se développent de plus en plus et que nous assistons à l’explosion d’Internet, un réseau susceptible d’unir les êtres, paradoxalement, de nombreuses personnes souffrent encore de solitude. Un terme qui inclut également la solitude intérieure, source d’un mal-être profond. Je leur dédie ma prière dans l’espoir qu’elle pourra les aider à combler ce vide.
Seigneur Jésus-Christ, des milliers d’hommes
et de femmes se retrouvent sans famille
ni ami autour d’eux.
D’autres, bien qu’entourés par leur proches,
peuvent se sentir aussi très seuls.
C’est pourquoi, je te prie de tout mon cœur
pour que ces personnes parviennent à te découvrir
et à t’aimer au point que tu deviennes
l’ami le plus intime qu’elles aient jamais eu.
Seigneur Jésus-Christ, n’est-ce pas au moment
où tu t’es senti si seul sur la croix
que ton cœur s’est pleinement ouvert au Père ?
Exhorte toutes les personnes esseulées
à prendre conscience que la solitude
les invite, elles aussi, à un grand changement intérieur.
Je te rends grâce de les aider à se considérer
jour après jour comme un être unique
avec ses propres capacités et qualités.
Ainsi, le cœur pénétré de confiance,
elles briseront à jamais les chaînes douloureuses
de la solitude pour se donner, se créer et Vivre.
Alors chacun ne s’attachera plus
qu’au seul bonheur véritable :
communiquer avec les autres pour les aimer.
Amen !
Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
Pourtant Dieu a créé Eve pour compagne pour Adam, et dans l'Arche de Noé, les animaux étaient tous deux par deux..
On se serait bien passé des moustiques!
pax et bonum- Avec les anges
Bonsoir ou bonjour chers (es) amis (es) !
J'aurais une intention de prière à vous confier...
Depuis quelques semaines, j'éprouve une certaine souffrance par le manque de tendresse et d'affection. Bien qu'acceptant "mon sort" et que mettant en pratique les enseignements de Notre Seigneur, cette solitude physique est parfois difficile à supporter.
Plusieurs "anciens" du forum connaissent toute ma vie de "A à Z"... Cependant, pour les nouveaux, je vous invite à lire le fil de discussion suivant qui a animé bien des débats (fil qui a été vérouillé)...
Cliquer ici : je suis homosexuel - JE SUIS HOMOSEXUEL...
Ne serait-ce qu'une petite prière à mon intention, je vous en serais tous et toutes très reconnaissant ! Merci à l'avance et que Dieu vous bénisse.
J'aurais une intention de prière à vous confier...
Depuis quelques semaines, j'éprouve une certaine souffrance par le manque de tendresse et d'affection. Bien qu'acceptant "mon sort" et que mettant en pratique les enseignements de Notre Seigneur, cette solitude physique est parfois difficile à supporter.
Plusieurs "anciens" du forum connaissent toute ma vie de "A à Z"... Cependant, pour les nouveaux, je vous invite à lire le fil de discussion suivant qui a animé bien des débats (fil qui a été vérouillé)...
Cliquer ici : je suis homosexuel - JE SUIS HOMOSEXUEL...
Ne serait-ce qu'une petite prière à mon intention, je vous en serais tous et toutes très reconnaissant ! Merci à l'avance et que Dieu vous bénisse.
Bonjour Gilles,
Je suis trés touché par ton courage de parlez de ta vie vie privée et de cette souffrance par ce manque de tendresse et d`affection.
Je connais ta vie avec ta " difference " et jamais je porte un jugement sur toi je t`accepte comme tu est et" Jésus t`aime comme tu est un fils aimé comme tous ses enfants. Je prend aussi mon courage pour dire ces paroles même que Jésus m`avais dicté dans un de ces messages en ajoutant " aime comme tu aime car cette amité est saine et me plait " et à la fin me dit" Je vous bénis tout les deux "
Je te comprend dans cette solitude comme chrétien et je ne juge personne qui est dans la même situation que toi.
Tu sait que je prie tous les jours pour toi que cela soit selon la volonté du Seigneur.
Courage Gilles Dieu est avec Toi.
Tu peux compter toujours sur moi et mes priéres.
Amitiés,
Manuela :Star:
Manuela- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
Je suis furieux, je viens d'écrire quinze ou vingt lignes sur l'amitié et la tendresse en te donnant cher Gilles, des mots d'espérance et tout s'est volatilisé parce que ma ligne internet s'est coupée...
J'essaierai d'y revenir plus tard car le travail m'appelle.
amicalement
Michel
J'essaierai d'y revenir plus tard car le travail m'appelle.
amicalement
Michel
P4572- Dans la prière
bonjour
Quand les posts sont long,il arrive qu'ils s'effacent à l'envoi.
Par précaution:selectionner et copier,pour coller dans une nouvelle réponse.
A bientôt.
Gilles nous a fait part de sa souffrance et on ne voit pas que conseil donner.le mieux est de prier.
Quand les posts sont long,il arrive qu'ils s'effacent à l'envoi.
Par précaution:selectionner et copier,pour coller dans une nouvelle réponse.
A bientôt.
Gilles nous a fait part de sa souffrance et on ne voit pas que conseil donner.le mieux est de prier.
Merci à Manuela, à "panetier" ainsi qu'à "pax et bonum" pour votre gentillesse et votre prière.
Pourquoi ne pas entrer dans une communauté nouvelle?
Il doit y en avoir assez au Canada.
Regardez autour de vous...
Il doit y en avoir assez au Canada.
Regardez autour de vous...
@ gilles
gilles ne te laisse pas abattre, c 'est dur parfois le chemin qui mène à DIEU? pour certains il y a plus d'épines que de roses.
moi aussi je prie pour toi, garde toujours la foi et croit en la miséricorde de jésus qui t'aime.
violaine
gilles ne te laisse pas abattre, c 'est dur parfois le chemin qui mène à DIEU? pour certains il y a plus d'épines que de roses.
moi aussi je prie pour toi, garde toujours la foi et croit en la miséricorde de jésus qui t'aime.
violaine
violaine- Avec les anges
Gilles, je prie aussi pour vous.
Gardez confiance! Le Seigneur aime chacun de nous particulièrement.
Peut-être pourriez-vous intégrer un groupe de prière? cela vous sortirait de votre solitude...
Gardez confiance! Le Seigneur aime chacun de nous particulièrement.
Peut-être pourriez-vous intégrer un groupe de prière? cela vous sortirait de votre solitude...
Brenda Lee- Combat avec l'Archange Michel
Lorsque l'on ne se sent pas bien là où on est,ou dans sa situation actuelle,c'est parfois le signe d'un appel à vivre tout autre chose.
On peut voir les choses de manière terrestre,mais on peut considérer que Dieu a son plan sur nous.
Soyons attentifs aux signes!
On peut voir les choses de manière terrestre,mais on peut considérer que Dieu a son plan sur nous.
pax et bonum a écrit:Lorsque l'on ne se sent pas bien là où on est,ou dans sa situation actuelle,c'est parfois le signe d'un appel à vivre tout autre chose.
tellement vrai ! et si bien dit....
Lune- Près de Jésus Christ
Manuela Avec Saint Thomas d'Aquin Nombre de messages: 250 Localisation: Elancourt dans les Yvelines Date d'inscription: 21/03/2010 |
|
Je voulais préciser que je ne suis pas dans le cas de Gilles comme femme que je suis c`est juste pour ne pas faire des confusions.
Comme j`ai dejà répondu à Gilles dans ce fil et que vous pouvez lire, j`accepte mon ami Gilles comme il est et je l`aime d`une grande amitié comme Jésus nous le demande, aimer vous les uns les autres comme Je vous aime.
Dans mon cas je parlez de souffrance.
Bonjour à tous,
Comme vous le savez mon pseudo et la traduction latine de Gilles,
Alors serait ce ce prénom qui veut que nous soyons seul??? il est vrai que St Gilles était ermite!
Par moment j'en souffre et c'est le cas aujourd'hui et ce depuis quelques temps, alors j'ai retrouvé une compagne qui elle me veut du mal , la bouteille, ça c'est sur elle est fidèle mais ne me veut aucun bien !
En me mariant et divorçant j'ai tout perdu, il aura fallu six moi pour bousiller ma vie !
Je vous fait part de ces choses mais je vous en prie ne me répondez pas, je n'écoute plus rien ni personne!
Je crois même que je vais couper tout contact avec le monde !!
Comme vous le savez mon pseudo et la traduction latine de Gilles,
Alors serait ce ce prénom qui veut que nous soyons seul??? il est vrai que St Gilles était ermite!
Par moment j'en souffre et c'est le cas aujourd'hui et ce depuis quelques temps, alors j'ai retrouvé une compagne qui elle me veut du mal , la bouteille, ça c'est sur elle est fidèle mais ne me veut aucun bien !
En me mariant et divorçant j'ai tout perdu, il aura fallu six moi pour bousiller ma vie !
Je vous fait part de ces choses mais je vous en prie ne me répondez pas, je n'écoute plus rien ni personne!
Je crois même que je vais couper tout contact avec le monde !!
aegidi- Aime le chapelet
Merci beaucoup Michael pour Aegidi.
Bonjour Aegidi,
Tout en vous respectant permetez- moi de vous proposé de m`écrire en mp si vous voulez bien.
Svp écoutez moi juste un instant. Aujourd`hui j`etais dans le même étât d`esprit que vous à cause de souffrances. Je suis de tout coeur avec vous et vous étes dans mes priéres en ce moment même.
Merci Aegidi de bien vouloir me répondre.
Amitiés,
Manuela.
@ Manuela
@ Aegidi
les mots sont bien souvent inappropriés pour dire ce que l'on ressent.
Certains parmi nous ont de dures combats à mener, sachez que nous sommes là pour vous aider.
je vous offre mon amitié sincère
Violaine
@ Aegidi
les mots sont bien souvent inappropriés pour dire ce que l'on ressent.
Certains parmi nous ont de dures combats à mener, sachez que nous sommes là pour vous aider.
je vous offre mon amitié sincère
Violaine
violaine- Avec les anges
Merci Violaine pour votre amitié sincére.
Oui ont à tous nos souffrances plus au moins et souvent ont ne sais pas comme le cas d`Aegidi et bien d`autres, combien dans le monde souffrent en silence.
Merci encore une fois pour votre amitié.
De toute façon,si vous êtes chrétien et priez Dieu et la Sainte Vierge,ils ne vous abandonneront pas.
Connaissez-vous Merlin Carothers et son livre "Puissance de la louange?"
Excellent remède pour votre situation...
A bientôt!
Connaissez-vous Merlin Carothers et son livre "Puissance de la louange?"
Excellent remède pour votre situation...
A bientôt!
Un dossier sur « Puissance de la louange »
Je viens de mettre en ligne un dossier que j’ai utilisé pour animer un groupe de travail sur Merlin Carothers il y a quelques années.
Afin de faciliter l’entrée dans la démarche proposée, j’ai sélectionné un certain nombre de pages du livre, mais dans un ordre différent de celui suivi par l’auteur.
Certaines personnes sont en effet rebutées par l’apparition d’un miracle dès les premières pages de « Puissance de la louange » , ce qui les empêche de comprendre combien l’approche de foi présentée est essentielle.
Ce dossier comprend des pages de présentation que j’ai écrites, des textes d’origines autres, et donne bien sûr la place principale aux écrits de Merlin Carothers.
Alors que le texte que j’avais distribué aux participants avec le livre de Carothers intégrait la reproduction de passages du livre, j’ai enlevé ces passages du dossier mis en ligne, pour des raisons de copyright.
Je renvoie, pour ces passages, au livre, qu’il est donc nécessaire de posséder par ailleurs.
Cela dit le dossier est lisible tel quel, et intéressant je pense, mais on n’en tirera pleinement profit qu’en se procurant (en ligne ou dans les librairies chrétiennes) les deux livres suivants de Merlin Carothers:
- Puissance de la louange
- De la prison à la louange.
Muni de ces livres, je conseille de lire en premier mon dossier, plutôt que de plonger dans les livres eux-mêmes. Cela vous aidera à progresser plus vite, je pense!
Le dossier (word) est téléchargeable en
http://www.plestang.com/docs/DossierLouange.doc (42 pages, 900 Ko).
(Des pages plus anciennes sur le même livre figurent en http://plestang.free.fr/louange.htm)
Read more: http://www.plestang.com/blog/2010/un-dossier-sur-puissance-de-la-louange#ixzz15AQ2QVXX
Merci pax&bonum,
Je connais le livre de Merlin Carothers "Puissance de la Louange " grace à vous, trés belle lecture.
Amitiés,
Manuela.
@Manuela
@Gilles
@Aegidi
@Tous
Aucun de nous n'est jamais seul parce que nous sommes l'église, nous partageons (nous sommes) le corps mystique du Christ.
@Gilles
@Aegidi
@Tous
Aucun de nous n'est jamais seul parce que nous sommes l'église, nous partageons (nous sommes) le corps mystique du Christ.
bona fide- Aime la Divine Volonté
merci Bona Fide
Violaine
Violaine
violaine- Avec les anges
Pour remédier à la solitude, il faut organiser sa vie
(par Claire Poujol )
Il faut favoriser l’émergence d’un individu responsable de ses relations à créer. Mais pour cela, il faut apprendre à construire des relations.
Jacques Poujol, vaut-il mieux parler de solitude au singulier, ou au contraire des solitudes multiples qui apparaissent au grand jour ?
Je crois personnellement qu’il vaut mieux parler des solitudes que de solitude. Car il y a au moins deux formes de solitudes. Il y a la solitude existentielle, liée à la condition humaine, et due au problème de la mort que l’on doit gérer. Le conscient de l’homme sait qu’il va mourir, mais son inconscient n’a jamais intégré la mort. Il y a un décalage entre les deux, provoquant la solitude que l’homme ressent devant l’existence, et devant le fait de devoir affronter seul (parfois avec l’aide de la foi) ce problème de la mort.
L’autre solitude est la solitude relationnelle : « il n’est pas bon que l’homme soit seul ». Le pire serait de croire qu’on peut gérer la solitude existentielle en sortant de la solitude relationnelle. Croire qu’en se mettant en couples ou en vivant ensemble, on peut gérer la solitude existentielle, est un leurre. D’ailleurs, c’est au sein de cette solitude relationnelle que prend naissance le sentiment d’isolement, un sentiment ressenti différemment par chacun, puisque lié à l’histoire de chacun. Ainsi, quelqu’un pourra ressentir ce sentiment, alors qu’il a une famille proche.
Dans la vie, on évoque moins souvent l’isolement, mais plutôt les solitudes, dont on a souvent honte de parler. Est-ce que cette honte n’augmente pas la solitude ?
Il est certain qu’avoir honte d’être seul n’arrange pas les choses. Parce que derrière la honte se cache la culpabilité. Il s’agit, bien sûr, d’une culpabilité non-dite, pas évidente et qui se cache : « est-ce que j’ai fait tout ce qu’il fallait, est-ce que j’ai été un bon père, une bonne mère, un bon frère, une bonne sœur, est-ce que j’ai su mettre en place ce qu’il fallait ? »
De telles questions, et bien d’autres, dévoilent une culpabilité bien réelle, celle de ne pas se sentir à la hauteur, de n’avoir pas su répondre aux attentes de l’entourage. Il faut même ajouter que, derrière la honte, il n’y a pas seulement la culpabilité, mais aussi un peu de colère, la honte étant toujours un subtile mélange des deux : culpabilité et colère. Une telle colère, évidemment cachée et non-exprimée, s’exerce contre ce ou ceux qui ne nous ont pas permis d’arriver à construire une relation gratifiante.
Quelles sont les principales causes pouvant engendrer la solitude ?
Je distinguerais essentiellement deux sortes de causes : les causes psychologiques et les causes relationnelles. Etre dans le deuil, vivre un deuil, n’est pas d’abord un problème psychologique, mais relationnel. Gérer un deuil et réorganiser sa vie en conséquence, cela s’apprend. Mais il faut bien avouer que certaines personnes sont dans la solitude, parce qu’elles ont une construction psychologique déficiente : elles ne savent pas tisser des relations avec les autres.
Comment se fait-il que l’individu aujourd’hui souffre tant de cette absence de communauté, de relations ?
Je crois que l’on vit aujourd’hui dans une société en pleine mutation, où on communique beaucoup, mais sans vraiment communier. Dans le passé, la société était construite autour du « nous collectif » : le « nous social, ecclésial et toutes sortes de « nous ». Cela permettait à chacun de trouver sa place. Aujourd’hui, la société se construit autour du « JE » : le « JE » domine le tout, et, par définition, il est très égoïste. Ce qui fait que la société dite de communication n’est pas nécessairement une société de communion. Communiquer et communier ne sont pas à confondre. Et la solitude est précisément un manque de communion au sens large du terme. On peut donc dire, sans trop se tromper, que la société de communication rend difficile la relation interpersonnelle.
On constate que, bien souvent, l’homme a un profond désir d’entrer en relation, mais qu’en fait il n’y arrive pas et reste solitaire. Comment expliquer ce paradoxe ?
Cela vient du fait que l’homme est beaucoup plus exigeant aujourd’hui pour vivre une certaine qualité de vie, notamment au niveau de la relation humaine. En Occident au moins, il semble qu’on ne veuille plus se contenter de relations superficielles. C’est un désir réel et profond, c’est même une volonté assez clairement affichée. Mais il y a un problème : on n’a pas appris à construire ces relations plus exigeantes, et même c’est là que l’on confond la communication avec la communion. On voudrait communier, mais on ne fait que communiquer, et bien souvent superficiellement, notamment avec certains moyens technologiques actuels.
En développant les villes, notre société de communication n’a-t-elle pas fait disparaître les lieux ou les rituels de communion ?
Il est clair qu’aujourd’hui, et à condition de comprendre le terme « rituel » dans son sens positif, les relations rituelles ont été abolies, et rien n’a été mis à la place. Autrefois, aller à la messe ou au culte constituait un rite de rencontre, de communion. Aujourd’hui, la télévision remplace bien souvent de tels rites de rencontres : or, pour la communion, ce n’est pas précisément ce qui est le meilleur, car, à la télévision, on se rencontre tout seul. Quand on regarde un office religieux à la télévision, on a le service, mais pas la relation qui va avec. Jusqu’à présent, on n’a pas su mettre en place des rites de rencontre : c’est une tâche qui est encore devant nous et qui est un appel pour chacun de nous.
Comment aider à remettre les choses à l’endroit, en faisant en sorte que l’homme puisse s’enrichir de ses relations et sortir ainsi des solitudes et de son isolement ?
Il y a ici un pari, qui consiste à passer d’un individualisme forcené à un individu responsable. Pour changer quelque chose, il faut remettre l’homme au centre, en écoutant ses besoins relationnels. Il ne servirait à rien de revenir à l’ancien temps. Il faut favoriser l’émergence d’un individu responsable de ses relations à créer. Mais pour cela, il faut apprendre à construire des relations. Et dans ce domaine, les rites sont indispensables. Il faut des endroits, des moments, des lieux, où on puisse se rencontrer, pour partager quelque chose. C’est un des rôles que remplissait l’église. Mais d’autres lieux peuvent y contribuer. Par exemple la famille, qui devrait être un lieu de rassemblement, de partage, mais qui est parfois une juxtaposition de solitudes.
Auriez-vous quelques « recettes » pour remédier à la solitude ?
Simplement il faut organiser sa vie. Organiser sa collecte de signes de reconnaissance positive par rapport aux autres. Ne pas dépendre d’une seule personne ou d’un seul groupe de personnes, d’un seul lieu, pour recevoir les vitamines de vie que sont les relations aux autres. Il est également indispensable de prévoir un espace de solitude, dans le sens positif de la solitude, c’est-à-dire quand elle me permet de me retrouver et de ne pas être submergé par l’environnement. C’est une solitude choisie, qui est occasion de silence, d’écoute de soi. Cette solitude-là est fondamentale pour bien vivre notre condition humaine.
(Propos recueillis par Edouard Clivaz)
Merci cher Gilles pour cet article.
Je pense que la solitude est complexe, chacun de nous la vit de differentes maniéres, il y à ceux qui en souffrent et la solitude dont on a besoin, les deux peuvent faire partie de notre vie. Chaque cas peut être différent.
Dans toute situation si on la la foi avec Jésus et Marie on n`est jamais seul.
Je pense que la solitude est complexe, chacun de nous la vit de differentes maniéres, il y à ceux qui en souffrent et la solitude dont on a besoin, les deux peuvent faire partie de notre vie. Chaque cas peut être différent.
Dans toute situation si on la la foi avec Jésus et Marie on n`est jamais seul.
Bonjour et merci à toi cher Gilles pour ce texte sur la solitudes,les solitudes!
que le Seigneur te bénisse et te garde mon frère,
Yossi.
que le Seigneur te bénisse et te garde mon frère,
Yossi.
yossi08- Avec l'Archange Gabriel
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10