Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise

+13
maxkolbe
vévette
Emmanuel
Maud
tous artisans de paix
Sofoyal
carine
Neb
P34512
Gilles
Lotfi
Tibelle07
pax et bonum
17 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 Empty Re: Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise

Message par P34512 Jeu 2 Avr 2015 - 11:58

Gilles a écrit:
Le sédévacantisme (de l'expression latine sede vacante, « le trône de saint Pierre étant vacant », utilisée entre la mort ou la renonciation d'un pape et l'élection de son successeur) est une position religieuse défendue par une minorité de catholiques du courant traditionaliste.

Ouf, même si je l'étais je n'en serais pas moins catholique, merci Gilles.  flower

P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836
Inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 Empty Re: Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise

Message par Gilles Jeu 2 Avr 2015 - 12:11

Alors, si vous êtes sédévacantiste, pourquoi n'allez-vous pas vous inscrire sur des forums qui vous conviendraient bien mieux ? Étonné


Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 FlecheAnimeBas

sedevacantisme ? - Foi Catholique, Tradition. - Cultureforum.net



Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 FlecheAnimeBas

sédévacantiste et mouvement similaire en marge de Rome




Vous ne semblez pas comprendre que le forum "Le Peuple de la Paix"  obéit au Pape actuel François ainsi qu'à tout ce qui a été décrété dans le Concile Vatican II. Gloire à toi Seigneu 


Je suis certain que vous êtes sur notre forum pour y répandre votre doctrine, et pour chercher la provocation avec les autres membres. Annoyed and disappoi
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 Empty Re: Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise

Message par carine Jeu 2 Avr 2015 - 12:15

Il est curieux ce fil !

Il démarre avec un sujet auquel on adhère ou non et dont les propos sont précisés, en fonction des interventions, pour souligner la différence faite entre le "jugement" des gens de celui des nations, préciser le non-jugement des protestants en tant que personnes mais le regret que le protestantisme montre, avec toutes les branches chrétiennes, que la Tunique de Notre Seigneur est bel et bien déchirée puisqu'il n'y a pas encore UNITE entre nous tous et qui devient, au fil du temps, une sorte d'accusation et de jugement de personne sur sa foi.

Il me semble, pour le coup, que ce dernier point est complètement hors sujet et anti-chrétien au niveau de l'acharnement. Enfin, c'est comme cela que je le ressens.
Il est plus intéressant de débattre des idées, des points de vue des uns et des autres, avec douceur, permettant une meilleure réflexion sur les diverses interventions, sans s'étriper au risque de participer, encore et encore, à la flagellation du Christ.

Simple point de vue à la lecture de ce sujet.

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 Empty Re: Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise

Message par Sofoyal Jeu 2 Avr 2015 - 12:30

@carinesunny
Vous tenez une position qui est à mon point de vue très utile
en vue du rassemblement de tous les chrétiens sous une même sainte bannière.
A mon sens, celle de l'Eglise catholique.
Vous ne stigmatisez pas les membres séparés et donc souffrants,
(même à leur insu), du corps du Christ.
C'est une attitude digne et qui porte du fruit.
Merci! thumright
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 Empty Re: Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise

Message par Gilles Jeu 2 Avr 2015 - 12:35

Gilles a écrit:Alors, si vous êtes sédévacantiste, pourquoi n'allez-vous pas vous inscrire sur des forums qui vous conviendraient bien mieux ? Étonné


Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 FlecheAnimeBas

sedevacantisme ? - Foi Catholique, Tradition. - Cultureforum.net





Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 FlecheAnimeBas

sédévacantiste et mouvement similaire en marge de Rome






Vous ne semblez pas comprendre que le forum "Le Peuple de la Paix"  obéit au Pape actuel François ainsi qu'à tout ce qui a été décrété dans le Concile Vatican II. Gloire à toi Seigneu 


Je suis certain que vous êtes sur notre forum pour y répandre votre doctrine, et pour chercher la provocation avec les autres membres. Annoyed and disappoi
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 Empty Re: Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise

Message par carine Jeu 2 Avr 2015 - 12:41

Bonjour Gilles,

Pourquoi re-noter constamment les mêmes propos ?
Est-il écrit quelque part que ce forum est exclusivement destinés à un certain type de catholiques au risque, nous-même, de devenir ségrégationnistes ?
Il me semble que ce forum est ouvert à tous, chrétiens, juifs, musulmans, athées, tant que sont respectés les échanges respectueux, cordiaux etc

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 Empty Re: Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise

Message par Gilles Jeu 2 Avr 2015 - 12:51

carine a écrit:Bonjour Gilles,

Pourquoi re-noter constamment les mêmes propos ?
Est-il écrit quelque part que ce forum est exclusivement destinés à un certain type de catholiques au risque, nous-même, de devenir ségrégationnistes ?
Il me semble que ce forum est ouvert à tous, chrétiens, juifs, musulmans, athées, tant que sont respectés les échanges respectueux, cordiaux etc

Hummm...  Je crois que vous n'allez pas souvent lire le forum des modérateurs ! Shocked

Je vous ai envoyé un message privé.
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 Empty Re: Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise

Message par tous artisans de paix Jeu 2 Avr 2015 - 13:01

S'agissant de Saint Pierre:


Matthieu 16

23 Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »


Marc 8

33 Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »


Il me semble en effet que l'on peut comprendre ce passage comme signifiant que St Pierre est sous l'influence de Satan, qui essaie de pousser Jésus à ne pas faire la Volonté de Dieu.


St Pierre n'est pas, ici, à l'écoute de la volonté de Dieu.


Par ailleurs, Satan est aussi "le tentateur": qualifier Pierre de "Satan", c'est aussi une phrase "choc" pour faire comprendre à Pierre qu'il est en train de tenter Jésus, qu'il est en train de se comporter en tentateur et d'essayer de le dissuader de faire ce qu'il doit faire, ce qui est mal!


C'est pourquoi Jésus lui dit: "tu es pour moi une occasion de chute".


Au sujet de l'Eglise et du pape François:

Pécheur a écrit:Effectivement aujourd'hui nous aurions deux papes, l'un des deux étant émérite et l'autre se présentant comme l'évêque de Rome.


ça tombe bien, le pape est évêque de Rome.  Very Happy


Benoît XVI a renoncé et il l'affirme lui-même.


Prétendre qu'il ne l'aurait pas fait ou qu'il aurait été obligé de le faire, ce serait l'accuser d'être un menteur ou un lâche qui cède devant les pressions.


- quand on sait que les papes ont toujours été menacés et qu'ils sont toujours en danger,
- quand on sait que des milliers de chrétiens ordinaires préfèrent subir la persécution plutôt que de renier leur foi,
- quand on sait que le pape est le berger, sur terre, du troupeau et qu'il doit monter l'exemple,

-> on voit qu'il est tout à fait risible de penser qu'un pape puisse avoir cédé à des pressions.


Ceux qui prétendent défendre Benoît XVI sont aussi ceux qui l'offensent le plus en le traitant de menteur et de lâche. Ou en le traitant d'incompétent, qui ne sait pas ce qu'il fait en renonçant.


Pécheur a écrit:je crois qu'il faut faire ainsi que le disait le cardinal Siri, qui normalement aurait du devenir pape


@Pécheur:


Si le cardinal Siri n'est pas devenu pape, c'est qu'il n'aurait pas dû devenir pape.


Auriez-vous la prétention de dicter au Saint Esprit ce qu'il est normal de faire?


Dicteriez-vous une ligne de conduite "normale" à Dieu?


Exactement comme Saint Pierre, qui pensait pouvoir dicter à Jésus ce qu'il devait faire et lui expliquer qu'un Messie ne devait normalement pas mourir.


Voulez-vous être une occasion de chute pour de pauvres catholiques, Pécheur? Voulez-vous les pousser au schisme? Ressaisissez-vous!


Ecoutez, libre à vous de penser ce que vous voulez de notre pape François, libre à vous d'être sédévacantiste si tel devait vraiment être le cas. Et vous avez le droit de le garder pour vous sans nous dire si oui ou non vous êtes sédévacantiste: vous n'êtes pas obligé de nous le dire (même si je ne pense pas que ce soit le cas: vous êtes plutôt proche du sédévacantisme mais sans être sédévacantiste, je pense).


Par contre, sachez que les propos incitant à se défier du pape actuel et à rejeter le concile Vatican 2 ne seront plus tolérés sur ce forum.


Vous êtes le bienvenu parmi nous, mais nous vous demandons, s'il vous plaît, de respecter l'orientation du forum, qui est fidèle au pape et à l'Eglise.



Il y a bien d'autres sujets à aborder, sur ce forum:


Je ne sais pas comment vous êtes en dehors du forum, pécheur. Mais ici, vos interventions sont pratiquement toujours inspirées par la critique ou par la dénonciation de ceci, de cela ou encore d'untel ou untel.


Laissez donc de côté la critique, pour une fois. Cessez d'être poussé par l'amertume. Essayez d'agir et d'intervenir sur le forum par amour pour votre prochain.


Que vos interventions ne soient plus inspirées par l'amertume ou la critique, mais qu'elles soient inspirées par l'amour, par la charité, par la compassion, par l'envie d'aider les membres de ce forum, par l'envie d'apporter du soutien, par l'envie d'apporter du réconforter à votre prochain.


Cessez de voir ce que vous estimez être laid, tournez votre regard vers la beauté.


Cessez de juger, tournez votre regard vers la miséricorde et la compassion.


Cessez de voir les autres comme des ennemis, essayez de vous en faire des amis.


Oubliez la dénonciation cynique sempiternelle de ceci ou de cela, regardez plutôt vers l'amour.


Si vous faites cela, vous verrez que les choses ne sont pas aussi "laides" que vous le pensiez. Cela jettera une nouvelle lumière sur les choses.


Matthieu 6

22 La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ;
23 mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres !


Je vous le dis en sœur dans le Christ et je vous demande sincèrement pardon si mes propos vous ont blessé. Mais ce qui doit être dit pour le bien d'un frère se doit d'être dit. Et ce, quand bien même ce serait dur pour lui.


Que Dieu vous bénisse et vous remplisse de son amour infini.


Paix.


Dernière édition par tous artisans de paix le Jeu 2 Avr 2015 - 13:08, édité 1 fois
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 Empty Re: Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise

Message par Tibelle07 Jeu 2 Avr 2015 - 13:07

@tous artisans de paix , vos messages sont toujours aussi géniales merci 💗
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 Empty Re: Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise

Message par carine Jeu 2 Avr 2015 - 13:37

D'accord avec Artisans

On pourrait toutefois déplorer que les réponses données par pécheur sur ce fil, qui n'ont rien à voir avec le sujet d'origine, et qui sont l'objet de cette intervention, soient venus à la suite des demandes incessantes de quelques-uns qui ont fait volontairement dévier le sujet de ce fil pour insister sur la personnalité de pécheur.

Cet acharnement est tellement aux antipodes de l'esprit chrétien et cela aurait aussi évité que des propos que nous ne souhaitons pas lire soient inscrits.

Le péché consiste en plusieurs choses mais aussi à faire tomber les autres, la langue est bien mauvaise conseillère

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 Empty Re: Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise

Message par P34512 Jeu 2 Avr 2015 - 13:45

@ tous artisans de paix

je peux parfois être influencé par de mauvaises passions, comme tous les pécheurs, mais je crois que ce qui m'inspire fondamentalement c'est la recherche de la Vérité, à laquelle le Saint Évangile incite.

L'histoire du cardinal Siri est intéressante, je n'en donne que les faits bruts, sans aucune interprétation de ma part.

Le 26 octobre 1958, lorsque les cardinaux s'enferment dans la chapelle Sixtine pour élire le nouveau pape, successeur de Pie XII, on voit d'abord une fumée blanche sortir et radio Vatican annonce que l'élection est terminée.
Puis tout de suite l'information est annulée et on annonce que rien n'est fait. Il faudra attendre plusieurs heures encore avant l'apparition d'une nouvelle fumée blanche et l'élection de Jean XXIII. Plus tard le pape Paul VI dira que les fumées de Satan sont entrées dans le peuple de Dieu.

Le cardinal Siri, qui a vu tout ce qui s'est passé à l'intérieur, n'a jamais voulu remettre en cause cette élection et je crois que c'est la position évangélique à tenir.
Même si le pire des hommes était élu, Dieu se rit de toutes les petites manoeuvres machiavéliques et des calculs des hommes.
La Vierge Marie nous a dit que l'Eglise deviendrait le siège de l'Antéchrist, mais elle n'a pas dit que ce ne serait plus l'Eglise. Elle a dit que les prêtres deviendraient des cloaques d'impureté, mais elle n'a pas dit qu'ils ne seraient plus prêtres. Le Christ restera jusqu'au bout avec son Eglise, quelle que soit son état. A nous, à notre modeste niveau, de la faire rayonner au mieux. C'est pour cela que je pense qu'il est tout de même bon d'avoir une idée de la progression de l'adversaire au sein de notre institution pour développer les bonnes choses, comme la Sainte Messe à nouveau licite, et ne pas participer aux mauvaises choses.

Voilà ma position clairement exprimée.

Bien à vous dans le Christ,

Pécheur.


Dernière édition par Pécheur le Jeu 2 Avr 2015 - 14:09, édité 1 fois

P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836
Inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 Empty Re: Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise

Message par P34512 Jeu 2 Avr 2015 - 14:00

Gilles a écrit:
Gilles a écrit:Alors, si vous êtes sédévacantiste, pourquoi n'allez-vous pas vous inscrire sur des forums qui vous conviendraient bien mieux ? Étonné


Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 FlecheAnimeBas

sedevacantisme ? - Foi Catholique, Tradition. - Cultureforum.net


Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 FlecheAnimeBas

sédévacantiste et mouvement similaire en marge de Rome


Vous ne semblez pas comprendre que le forum "Le Peuple de la Paix"  obéit au Pape actuel François ainsi qu'à tout ce qui a été décrété dans le Concile Vatican II. Gloire à toi Seigneu 


Je suis certain que vous êtes sur notre forum pour y répandre votre doctrine, et pour chercher la provocation avec les autres membres. Annoyed and disappoi

Merci pour ces adresses Gilles, j'irai surement y faire un tour.
Il est bon de discuter avec tous les chrétiens, après tout on nous demande bien de discuter avec les protestants qui eux rejettent entièrement l’Église.
Je suppose que vous n'êtes pas pour l'exclusion des protestants du forum ?

P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836
Inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 Empty Re: Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise

Message par tous artisans de paix Jeu 2 Avr 2015 - 14:52

Pécheur a écrit:Le cardinal Siri, qui a vu tout ce qui s'est passé à l'intérieur, n'a jamais voulu remettre en cause cette élection et je crois que c'est la position évangélique à tenir.


S'il n'a jamais voulu la remettre en cause c'est qu'elle était juste et fondée.


Le cardinal s'en remet à la volonté de Dieu. Vous devriez faire pareil.


Et pourquoi n'aurait-il pas protesté, s'il y avait eu un trucage? Aurait-il été menacé? Aurait-il cédé à des menaces?


Décidément! C'est fou le nombre de "papes" qui cèdent devant les menaces, de nos jours!  abruti-smiley


Hoche tête



Allons, soyons sérieux!


Même si le pire des hommes était élu, Dieu se rit de toutes les petites manoeuvres machiavéliques et des calculs des hommes.


C'est Dieu qui élit le pape par l'intermédiaire de ses cardinaux: apprenez donc un peu à faire confiance à Dieu.


Par ailleurs, le cardinal Siri aurait pu être élu à deux reprises, après la mort de Jean 23: il ne l'a jamais été.


C'est bien que Dieu ne voulait pas de lui comme pape.


Dieu nous a promis que les portes de l'enfer ne l'emporteraient pas contre son Eglise. Pierre est pierre.


Pécheur a écrit:je peux parfois être influencé par de mauvaises passions, comme tous les pécheurs, mais je crois que ce qui m'inspire fondamentalement c'est la recherche de la Vérité, à laquelle le Saint Évangile incite.


La Vérité, c'est le Christ. Or, le Christ est aussi amour et miséricorde.


Rappeler la vérité de Dieu, c'est juste et c'est nécessaire. C'est même un devoir.


Dénoncer les petites choses qui vont parfois de travers, c'est aussi normal.


Mais cela ne doit pas se faire au détriment de l'amour, de la compassion et de la miséricorde.


Ce sont les pharisiens du temps de Jésus - que vous critiquez tant - qui tentaient constamment de défendre "la règle", au détriment de l'amour et de la miséricorde.


Pour eux, Shabbat c'était Shabbat. Point. Et tant pis si quelqu'un souffrait pendant Shabbat, il fallait qu'il attende la fin du Shabbat pour être soigné.


Pour eux, la règle c'était la règle. Pas d'exception.


Ils avaient le coeur dur.


Marc 3

01 Jésus entra de nouveau dans la synagogue ; il y avait là un homme dont la main était atrophiée.
02 On observait Jésus pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat. C’était afin de pouvoir l’accuser.
03 Il dit à l’homme qui avait la main atrophiée : « Lève-toi, viens au milieu. »
04 Et s’adressant aux autres : « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de tuer ? » Mais eux se taisaient.
05 Alors, promenant sur eux un regard de colère, navré de l’endurcissement de leurs cœurs, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il l’étendit, et sa main redevint normale.


Matthieu 23

23 Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qui est le plus important dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste.


Je ne vous le dis pas méchamment @pécheur, mais je vous le dis pour que vous en preniez conscience: par bien des aspects, vous leur ressemblez malheureusement.


Vous êtes toujours le premier à défendre ce que vous estimez être "la règle": la façon de faire la messe qui est juste, les rites, etc...


Vous êtes le premier à défendre "la Loi".


Mais malheureusement, vous oubliez parfois que le coeur de la Loi, c'est l'amour. Comme l'a dit tout récemment le pape François.


Hélas, (sur le forum en tout cas) vous semblez "dur" avec votre prochain.


Par exemple, sur le fil au sujet du synode et des homosexuels, nous étions plusieurs à essayer de vous dire que l'Eglise n'a pas du tout l'intention d'admettre les mariages ou les couples homosexuels.


Elle demande simplement aux chrétiens de se montrer moins "durs" dans leur attitude avec les homosexuels. Plus compatissants. Elle leur demande de se montrer plus doux, d'essayer de créer un dialogue avec eux pour les amener, petit à petit, à l'amour du Christ et à la Vérité. Pour les amener, petit à petit, à prendre conscience des choses.


Cela, vous ne sembliez pas le comprendre. Vous étiez persuadé que l'Eglise voulait absolument renier la vérité du Christ.


https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t29739-le-vatican-s-apprete-il-a-reconnaitre-les-couples-homosexuels


Vous avez un a priori négatif sur l'Eglise d'aujourd'hui et vous jugez tout d'après cet a priori négatif.


Ouvrez les yeux, s'il vous plaît.


Défendre la vérité de Dieu, oui. Mais la vérité de Dieu, c'est aussi savoir faire preuve d'amour et de compassion envers son prochain.


Et même envers ses ennemis, nous dit le Seigneur.


Paix


PS: je vous invite à relire ce que disait le pape François à propos des docteurs de la Loi, ici:

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t31277-le-pape-francois-denonce-les-docteurs-de-la-loi-qui-ont-perdu-la-foi


Nous avons tous un peu cette tendance à "pharisianiser", moi la première! Je l'avoue.


Mais je pense que vous devriez y réfléchir, vous aussi. Je vous le dis par correction fraternelle et parce que Dieu vous aime.


Dernière édition par tous artisans de paix le Jeu 2 Avr 2015 - 15:04, édité 1 fois
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 Empty Re: Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise

Message par P34512 Jeu 2 Avr 2015 - 15:03

tous artisans de paix a écrit:Ce sont les pharisiens du temps de Jésus - que vous critiquez tant - qui tentaient constamment de défendre "la règle", au détriment de l'amour et de la miséricorde.
Je ne vous le dis pas méchamment @pécheur, mais je vous le dis pour que vous en preniez conscience: par bien des aspects, vous leur ressemblez malheureusement.

Vous n'êtes pas la première à me le dire alors il doit surement y avoir du vrai dans ce reproche, je vais essayer de corriger cela.


tous artisans de paix a écrit:Et pourquoi n'aurait-il pas protesté, s'il y avait eu un trucage? Aurait-il été menacé? Aurait-il cédé à des menaces?

Décidément! C'est fou le nombre de "papes" qui cèdent devant les menaces, de nos jours!  abruti-smiley

Apparemment c'est un poste où l'on est très menacé.
Lors d'un entretien avec le cardinal Siri (où était présent 3 témoins,  L-H Rémy, le Marquis de la Franquerie et Francis Dallais) dans le palais épiscopal de Gênes la question "Avez-vous été élu pape ?" lui a été posé.
Voici le compte-rendu de cet instant :
Il (le cardinal Siri) commença par rester longuement silencieux, il éleva les yeux au ciel avec un rictus de douleur et de peine, joignit les mains et dit, pesant chaque mot avec gravité: “Je suis tenu par le secret”. Puis, après un long silence, lourd pour nous tous, il reprit: “Je suis tenu par le secret. Ce secret est horrible. J’aurais des livres à écrire sur les différents conclaves. Des choses très graves se sont passées. Mais je ne peux rien dire”.

tous artisans de paix a écrit:C'est Dieu qui élit le pape par l'intermédiaire de ses cardinaux: apprenez donc un peu à faire confiance à Dieu.

Je suis ignorant de ce point, est-ce canonique ? J'aurais dit que ce sont les hommes, censément inspirés par Dieu, qui élisent le pape.

tous artisans de paix a écrit:Rappeler la vérité de Dieu, c'est juste et c'est nécessaire. C'est même un devoir.


Dénoncer les petites choses qui vont parfois de travers, c'est aussi normal.


Mais cela ne doit pas se faire au détriment de l'amour, de la compassion et de la miséricorde.

Tout à fait d'accord avec vous.

Bien à vous dans le Christ,

Pécheur.

P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836
Inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 Empty Re: Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise

Message par Maud Jeu 2 Avr 2015 - 15:05

Bravo   Tous artisans de paix pour ta belle réponse
cela ne doit pas se faire au détriment de l'amour, de la compassion et de la miséricorde.
 
Amicalement
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 Empty Re: Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise

Message par tous artisans de paix Jeu 2 Avr 2015 - 15:17

pécheur a écrit:Vous n'êtes pas la première à me le dire alors il doit surement y avoir du vrai dans ce reproche, je vais essayer de corriger cela.


Merci! @pécheur.


C'est cela être chrétien: savoir s'interroger et se remettre en question.  thumright


pécheur a écrit:Je suis ignorant de ce point, est-ce canonique ?


Sur ce point, @Emmanuel saura vous répondre mieux que moi, si son état de santé le lui permet. Je préfère le laisser vous répondre.


pécheur a écrit:Tout à fait d'accord avec vous.

Amen


Aux autres membres du forum:


De votre côté, je vous demande un peu plus de patience envers pécheur, s'il vous plaît. Nous avons tous nos défauts. Et nous n'en sommes parfois même pas conscients.


Essayons de progresser, tous ensemble, dans l'amour de Dieu et de nos prochains.


Et essayons de nous corriger les uns les autres, mais avec douceur.


Colossiens 3

12 Puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes sanctifiés, aimés par lui, revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience.
13 Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement si vous avez des reproches à vous faire. Le Seigneur vous a pardonné : faites de même.
14 Par-dessus tout cela, ayez l’amour, qui est le lien le plus parfait.
15 Et que, dans vos cœurs, règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés, vous qui formez un seul corps. Vivez dans l’action de grâce.


Enfin, je vous demande pardon, @pécheur, car je n'aurais pas dû vous reprendre en public. Embarassed


Pardonnez-moi.


Paix Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 Empty Re: Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise

Message par tous artisans de paix Jeu 2 Avr 2015 - 18:34

Re-Bonjour Pécheur,


pécheur a écrit:
tous artisans de paix a écrit:C'est Dieu qui élit le pape par l'intermédiaire de ses cardinaux


Je suis ignorant de ce point, est-ce canonique ? J'aurais dit que ce sont les hommes, censément inspirés par Dieu, qui élisent le pape.


S'ils sont inspirés par Dieu, alors ils font la volonté de Dieu. C'est donc Dieu qui élit le pape, à travers ces hommes.


C'est toujours la même chose: Dieu et les hommes marchent main dans la main.


Dieu agit mais il demande aux hommes de "participer".


Exactement comme quand Dieu demande aux hommes d'imposer les mains aux malades: ce sont eux qui imposent les mains, mais c'est bien Dieu qui guérit les malades à travers eux.


Il semblerait qu'on ait d'ailleurs coutume de dire que le but dans un conclave n'est pas tant de choisir un nouveau pape, que de trouver celui que Dieu a déjà choisi pour jouer ce rôle.


Un extrait d'un article intitulé "Les cardinaux ou le Saint Esprit? Qui élit le pape finalement?", sur le blog carnets du Vatican:


Selon l'Église, c'est bien Dieu qui choisit le Pape et non les hommes, à charge pour eux de sonder leur conscience par la prière, et d'élire leur confrère en fonction de ce qu'ils auront distingué dans leur cœur. (...)


L'élection d'un pape demeure en conséquence ce mélange d'aspects temporels et spirituels qui la rend si difficile à appréhender. C'est parfois bien ardu à comprendre pour un non-croyant, mais c'est pourtant indispensable si l'on veut envisager ce que pour les catholiques le conclave est en vérité.

Source: http://carnetsduvatican.blogs.lalibre.be/archive/2013/03/11/les-cardinaux-ou-le-saint-esprit%C2%A0-qui-elit-le-pape-finalemen.html



Voici, par ailleurs, quelques extraits de la constitution apostolique sur l'élection du pape:


CONSTITUTION APOSTOLIQUE
UNIVERSI DOMINICI GREGIS
SUR LA VACANCE
DU SIÈGE APOSTOLIQUE
ET L'ÉLECTION
DU PONTIFE ROMAIN

(...)

S'il appartient en vérité au dépôt de la foi que le pouvoir du Souverain Pontife provient directement du Christ, dont il est le Vicaire sur la terre, il est aussi hors de doute que ce pouvoir suprême dans l'Église lui est conféré « par l'élection légitime acceptée par lui, conjointement à la consécration épiscopale » (9). Par conséquent, la tâche qui incombe à l'organisme chargé de pourvoir à cette élection est d'une importance capitale. De ce fait, les normes qui en régissent les actes devront être claires et très précises, afin que l'élection elle-même advienne selon le mode le plus digne et convenant à la responsabilité suprême que l'élu, par investiture divine, devra assumer par son assentiment.


Je confirme donc le nombre maximal des Cardinaux électeurs, précisant en même temps que le maintien de la norme établie par mon prédécesseur Paul VI, norme selon laquelle ne participent pas à l'élection ceux qui ont atteint, le jour du début de la vacance du Siège apostolique, quatre-vingts ans, ne veut nullement être un signe de moindre considération (10). En effet, la raison de cette disposition est à rechercher dans la volonté de ne pas ajouter au poids d'un âge si vénérable la charge représentée par la responsabilité du choix de celui qui devra guider le troupeau du Christ de manière appropriée aux exigences des temps. Cela n'empêche pas cependant que les Pères Cardinaux ayant dépassé les quatre-vingts ans prennent part aux réunions préparatoires du Conclave, selon ce qui est précisé plus loin. On attend d'eux en particulier que, durant la vacance du Siège, et surtout pendant le déroulement de l'élection du Souverain Pontife, se faisant les animateurs du Peuple de Dieu rassemblé dans les Basiliques patriarcales de la ville de Rome comme dans d'autres églises des diocèses répandus à travers le monde entier, ils s'associent à la tâche des électeurs, par d'intenses prières et par des supplications à l'Esprit Saint, implorant à leur intention la lumière nécessaire pour faire leur choix sous le regard de Dieu seul, en recherchant uniquement « le salut des âmes qui doit toujours être dans l'Église la loi suprême » (11)


En même temps, étant donné le caractère sacré de l'acte et donc qu'il doit se dérouler dans un lieu approprié où, d'une part, les actions liturgiques puissent se conjuguer avec les formalités juridiques et où, d'autre part, il soit rendu plus facile aux électeurs de disposer leur esprit à accueillir les motions intérieures de l'Esprit Saint, je décide que l'élection continuera à se dérouler dans la Chapelle Sixtine, où tout concourt à entretenir le sentiment de la présence de Dieu, devant qui chacun devra se présenter un jour pour être jugé.


53. En vertu des dispositions du numéro précédent, le Cardinal Doyen ou le premier des autres Cardinaux selon l'ordre et l'ancienneté prononcera la formule suivante de prestation de serment:

Nous tous et chacun de nous, Cardinaux électeurs présents à cette élection du Souverain Pontife, promettons, faisons le vœu et jurons d'observer fidèlement et scrupuleusement toutes les prescriptions contenues dans la Constitution apostolique du Souverain Pontife Jean-Paul II, Universi Dominici gregis, datée du 22 février 1996. De même, nous promettons, nous faisons le voeu et nous jurons que quiconque d'entre nous sera, par disposition divine, élu Pontife Romain, s'engagera à exercer fidèlement le munus Petrinum de Pasteur de l'Église universelle et ne cessera d'affirmer et de défendre avec courage les droits spirituels et temporels, ainsi que la liberté du Saint-Siège.


Chaque Cardinal électeur, selon l'ordre de préséance, après avoir écrit et plié son bulletin, le tenant levé de telle sorte qu'il puisse être vu, le porte à l'autel, près duquel se tiennent les scrutateurs et sur lequel il y a une urne couverte d'un plateau pour recevoir les bulletins. Arrivé là, le Cardinal électeur prononce, à haute voix, le serment selon la formule suivante : Je prends à témoin le Christ Seigneur, qui me jugera, que je donne ma voix à celui que, selon Dieu, je juge devoir être élu. Après cela, il dépose son bulletin sur le plateau et, au moyen de celui-ci, il le met dans l'urne ; ayant fait cela, il s'incline vers l'autel et regagne sa place.


85. Je recommande cela de manière très vive et très cordiale aux vénérés Pères Cardinaux qui, en raison de leur âge, ne jouissent plus du droit de participer à l'élection du Souverain Pontife. En vertu du lien très spécial avec le Siège apostolique que comporte la pourpre cardinalice, qu'ils guident le Peuple de Dieu particulièrement dans les Basiliques patriarcales de la ville de Rome et aussi dans les sanctuaires des autres Églises particulières, pour que, par la prière assidue et intense, surtout pendant que se déroule l'élection, soient accordées par Dieu Tout-Puissant l'assistance et les lumières de l'Esprit Saint nécessaires à leurs confrères électeurs ; ils participent ainsi efficacement et réellement à la lourde charge de donner un nouveau Pasteur à l'Église universelle.

86. Enfin, je prie celui qui sera élu de ne pas se dérober à la charge à laquelle il est appelé, par crainte de son poids, mais de se soumettre humblement au dessein de la volonté divine. Car Dieu qui lui impose la charge le soutient par sa main, pour que l'élu ne soit pas incapable de la porter ; Dieu qui donne cette lourde charge est aussi celui qui l'aide à l'accomplir, et celui qui confère la dignité, donne la force, afin que l'élu ne succombe pas sous le poids de la mission.


Source: http://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/apost_constitutions/documents/hf_jp-ii_apc_22021996_universi-dominici-gregis.html#11


On voit bien que c'est la volonté de Dieu qui doit être recherchée et qui doit se faire, mais que Dieu demande aux hommes leur participation.


En principe, c'est donc bien Dieu qui élit le pape à travers les cardinaux.


J'ajouterai qu'Emmanuel, au cours d'un échange que nous avons eu tous les deux, disait que:


Si Dieu a fait en sorte que César, l'homme le plus puissant du monde à l'époque, et pourtant païen, demande le recensement de toutes ses colonies exactement au moment où Jésus-Christ devait naître à Bethléem, c'est que les hommes sont bien peu de choses lorsqu'il est temps d'accomplir la Volonté de Dieu.


J'approuve tout à fait cette remarque.  thumright


Quand Dieu veut quelque chose, qui donc peut s'opposer à Lui et empêcher Sa Volonté de se faire? Quelqu'un pourrait-il déjouer les plans de Dieu, mettre Dieu en échec?


Ce qui doit se faire se fera, même si la façon dont cela se fait peut parfois nous surprendre!


"Et si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?" comme disait St Paul.


Enfin, et en tant que de besoin, s'agissant de Benoît XVI, je précise que la renonciation d'un pape est une hypothèse prévue par le code de droit canon:


Can. 332 - § 1. Le Pontife Romain obtient le pouvoir plénier et suprême dans l'Église par l'élection légitime acceptée par lui, conjointement à la consécration épiscopale.  C'est pourquoi, l'élu au pontificat suprême revêtu du caractère épiscopal obtient ce pouvoir dès le moment de son acceptation.  Et si l'élu n'a pas le caractère épiscopal, il sera ordonné aussitôt Évêque.

§ 2. S'il arrive que le Pontife Romain renonce à sa charge, il est requis pour la validité que la renonciation soit faite librement et qu'elle soit dûment manifestée, mais non pas qu'elle soit acceptée par qui que ce soit.


Source: http://www.vatican.va/archive/FRA0037/__P14.HTM


Dernière édition par tous artisans de paix le Jeu 2 Avr 2015 - 18:38, édité 2 fois
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 Empty Re: Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise

Message par P34512 Jeu 2 Avr 2015 - 18:35

tous artisans de paix a écrit:


Enfin, je vous demande pardon, @pécheur, car je n'aurais pas dû vous reprendre en public. Embarassed


Pardonnez-moi.


Paix Coucou

Je vous pardonne bien volontiers, et en ce Jeudi Saint j'en profite pour demander moi-même pardon à tous ceux que j'aurais pu blesser ou indisposer par mes propos.

P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836
Inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 Empty Re: Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise

Message par tous artisans de paix Jeu 2 Avr 2015 - 18:40

Pécheur a écrit:
tous artisans de paix a écrit:


Enfin, je vous demande pardon, @pécheur, car je n'aurais pas dû vous reprendre en public. Embarassed


Pardonnez-moi.


Paix Coucou

Je vous pardonne bien volontiers, et en ce Jeudi Saint j'en profite pour demander moi-même pardon à tous ceux que j'aurais pu blesser ou indisposer par mes propos.


Merci beaucoup pécheur! Merci!


Bon Jeudi Saint à vous! Very Happy


Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 Empty Re: Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise

Message par P34512 Jeu 2 Avr 2015 - 18:53

tous artisans de paix a écrit:

S'ils sont inspirés par Dieu, alors ils font la volonté de Dieu. C'est donc Dieu qui élit le pape, à travers ces hommes.

Encore faut-il qu'ils soient inspirée par Dieu. Le père Gabriele Amorth, qui est l'exorciste en chef de la cité du Vatican (nommé par Jean-Paul II en 1986 et toujours en poste aujourd'hui), a révélé dans ses mémoires que plusieurs cardinaux étaient membres de sectes sataniques. Ceux-ci ne sont sûrement pas inspirés par Dieu.

http://www.t411.io/torrents/confessions-mmoires-de-l-exorciste-officiel-du-vatican-g-amorth

tous artisans de paix a écrit:Si Dieu a fait en sorte que César, l'homme le plus puissant du monde à l'époque, et pourtant païen, demande le recensement de toutes ses colonies exactement au moment où Jésus-Christ devait naître à Bethléem, c'est que les hommes sont bien peu de choses lorsqu'il est temps d'accomplir la Volonté de Dieu.

Oui, Dieu se sert de tous les hommes. C'est pour cela que même des païens ou des satanistes ne peuvent contrecarrer sa Sainte Volonté.


tous artisans de paix a écrit:Ce qui doit se faire se fera, même si la façon dont cela se fait peut parfois nous surprendre!

Exactement.

tous artisans de paix a écrit:Enfin, et en tant que de besoin, s'agissant de Benoît XVI, je précise que la renonciation d'un pape est une hypothèse prévue par le code de droit canon.

Effectivement, c'est que prévoit code de droit canonique de 1983.

P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836
Inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 Empty Re: Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise

Message par Emmanuel Jeu 2 Avr 2015 - 19:59

Pécheur a écrit:
tous artisans de paix a écrit:Enfin, et en tant que de besoin, s'agissant de Benoît XVI, je précise que la renonciation d'un pape est une hypothèse prévue par le code de droit canon.
Effectivement, c'est que prévoit code de droit canonique de 1983.
Je devine, Pécheur, par cette mention, que vous êtes sceptique car cette version du code de droit canonique a été promulguée après le dernier Concile.

Cependant, Benoît XVI n'est pas le premier pape à renoncer à son siège. Dans l'histoire, cela est arrivé quelques fois, et le cas le plus semblable à celui de Benoît XVI est celui de Célestin V, au XIIIe siècle:

http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9lestin_V

Fraternellement,

Emmanuel

P.S. Au fait, vous avez un MP de ma part qui attend dans votre boîte depuis ce matin.
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 Empty Re: Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise

Message par vévette Jeu 2 Avr 2015 - 20:34

Pécheur a écrit:Encore faut-il qu'ils soient inspirée par Dieu

cela semble dire que vous ne croyez pas que l'Esprit-Saint inspire les Cardinaux : je trouve cela très choquant.
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 Empty Re: Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise

Message par Gilles Jeu 2 Avr 2015 - 20:50

vévette a écrit:
cela semble dire que vous ne croyez pas que l'Esprit-Saint inspire les Cardinaux : je trouve cela très choquant.

"Pécheur" est sédévacantiste*  et il rejette le Concile Vatican II.   Sad  Prions pour qu'il revienne dans le giron de notre Église sous la houlette de notre bon berger le Pape François. Pray


*sédévacantiste :  Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 FlecheAnimeBas

Sédévacantisme — Wikipédia

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 Empty Re: Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise

Message par tous artisans de paix Jeu 2 Avr 2015 - 22:49

Emmanuel a écrit:
Pécheur a écrit:
tous artisans de paix a écrit:Enfin, et en tant que de besoin, s'agissant de Benoît XVI, je précise que la renonciation d'un pape est une hypothèse prévue par le code de droit canon.

Effectivement, c'est que prévoit code de droit canonique de 1983.


Je devine, Pécheur, par cette mention, que vous êtes sceptique car cette version du code de droit canonique a été promulguée après le dernier Concile.

Cependant, Benoît XVI n'est pas le premier pape à renoncer à son siège. Dans l'histoire, cela est arrivé quelques fois, et le cas le plus semblable à celui de Benoît XVI est celui de Célestin V, au XIIIe siècle:

http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9lestin_V

Fraternellement,

Emmanuel

P.S. Au fait, vous avez un MP de ma part qui attend dans votre boîte depuis ce matin.


En ce cas @pécheur, voici ce que disait le code de droit canonique de 1917:


218
p.1 Le Pontife Romain successeur de Saint Pierre dans sa primauté, a non seulement la primauté d'honneur, mais le pouvoir de juridiction suprême et entier sur l'Eglise Universelle, tant dans les matières qui concernent la foi et les moeurs, que dans celles qui se rapportent à la discipline et au gouvernement de l'Eglise répandue dans le monde entier.

p.2 Ce pouvoir est vraiment épiscopal, ordinaire et immédiat, s'exerçant tant sur toutes les églises et chacune d'entre elles que sur tous les pasteurs et tous les fidèles et chacun d'entre eux; ce pouvoir est indépendant de toute autorité humaine.

219
Le Pontife romain, légitimement élu, obtient de droit divin, immédiatement après son élection, le plein pouvoir de souveraine juridiction.

220
Les affaires d'une spéciale gravité, qui sont réservées au seul Pontife romain par leur nature ou par le droit positif, sont appelées causes majeures.

221
S'il arrive que le Pontife romain renonce à sa charge, ni l'acceptation des cardinaux, ni aucune autre acceptation n'est nécessaire à la validité de cette renonciation.


Source: http://catho.org/9.php?d=bol#bf


Ainsi, comme vous pouvez le voir, la possibilité pour le pape de renoncer à sa charge existait déjà bien avant Vatican 2. Very Happy


Amitiés Coucou


Dernière édition par tous artisans de paix le Jeu 2 Avr 2015 - 23:02, édité 1 fois
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 Empty Re: Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise

Message par tous artisans de paix Jeu 2 Avr 2015 - 23:02

Bonsoir,


vévette a écrit:
Pécheur a écrit:Encore faut-il qu'ils soient inspirée par Dieu

cela semble dire que vous ne croyez pas que l'Esprit-Saint inspire les Cardinaux : je trouve cela très choquant.


C'est un peu le même problème qu'avec les protestants, en fait.  scratch


Eux non plus ne font pas confiance à l'Eglise pour avoir été inspirée par le Saint Esprit et c'est la raison pour laquelle ils ne se fient pas aux dogmes de l'Eglise, qui sont pourtant des vérités de Foi inspirées par le Saint Esprit et encrées dans les écritures et la tradition.


Chez les sédévacantistes (non pas que pécheur soit nécessairement sédévacantiste, mais il en est proche en tout cas) comme chez les protestants, le problème vient d'un manque de confiance en Dieu et d'une défiance envers son Eglise. C'est le même schéma dans les deux cas.


Quelque chose ne nous plaît pas? Soit. Alors, on considère que cela ne peut pas être la volonté de Dieu!  Désolé


C'est de l'orgueil.


Chez les protestants comme chez les sédévacantistes, l'orgueil et le manque de confiance sont les causes de bien des problèmes.


Et le manque de confiance, notamment, fait - hélas! - des ravages.


Or, la "foi" c'est un synonyme de "confiance".


Il faudrait pourtant avoir confiance en Dieu! Laisserait-il indéfiniment son Eglise à la dérive, sans un berger sur terre pour nous guider (en plus de notre berger du ciel)?


C'est dommage, tout cela.  Confus


Satan est un diviseur et nous nous précipitions dans les pièges qu'il nous tend.



Prions pour l'unité des chrétiens!



Amitiés  Coucou


Dernière édition par tous artisans de paix le Ven 3 Avr 2015 - 0:26, édité 1 fois
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 Empty Re: Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise

Message par tous artisans de paix Jeu 2 Avr 2015 - 23:40

Bonsoir @Silvano,


Silvano a écrit:Enfin pour le sujet divergeant du sédévacantisme : je félicite "Artisans" et Pécheur pour leur échanges cordiaux et fraternels, toujours en recherche de vérité et de concorde. Je pense personnellement que notre Pape François est profondément génial, drôle, inattendu et inspiré du Saint Esprit !! En même temps il va de soi qu'il y a des Cardinaux FM au Vatican et qu'ils vont tout faire pour le faire tomber (l'assassiner?). Don Amorth l'exorciste a clairement dénoncé leurs loges.

Ils ont pour but d'abolir le sacrifice perpétuel, càd la Sainte Eucharistie, (Dn 8.11, 11.31, 12.11 et Mt 24.15).

Ils étaient déjà présents et ont agi pendant Vatican II. (Relire les message de la Vierge à Garabandal). Cela ne veut pas dire pour autant qu'il ne faille pas accepter Vatican II en bon catholique.

Mais rester vigilant sur les loups qui rôdent (Jésus ne cesse de le rappeler à Vassula).

Et enfin l'antichrist ne sera pas un homme politique (du type Obama comme les Protestants ont longtemps cru depuis 2008), mais un sacerdote, un homme d'Eglise. Donc c'est légitime de se méfier des Judas qui pointent leur nez ça et là.

Après tout, ce soir en ce jeudi saint, 23H00, il y a 2000 ans, Judas livrait notre Seigneur aux Pharisiens suite à un "complot" et une "conspiration" tout à fait démoniaque et secrète. La trahison est omniprésente et je comprends tout à fait Pécheur qui reste vigilant et lucide contre les Judas qui complotent et qui préparent déjà "l'après François". Notre Pape François l'a dit lui-même (encore 2/3 ans et puis hop retour à la maison du Père"). Or à mon avis c'est lui "Pierre le Romain", le dernier; et après lui ça risque de chauffer et là, fumée ou pas fumée, débat, confusions discordes risquent bien d'enflammer la demeure...

Mais pour l'instant il est toujours là François et il est un exemple édifiant à suivre sans aucune arrière-pensée ! Il est en train d'organiser l'union des dates de Pâques avec les Orthodoxes (http://onedate.org/) et cela sera le signal pour la descente du Saint-Esprit. Maranatha !

En Christ et en Paix

Silvano


Merci pour votre intervention.  Merci!


Enfin pour le sujet divergeant du sédévacantisme : je félicite "Artisans" et Pécheur pour leur échanges cordiaux et fraternels, toujours en recherche de vérité et de concorde.


Merci à vous! Very Happy



Je pense personnellement que notre Pape François est profondément génial, drôle, inattendu et inspiré du Saint Esprit !!


Oui voilà!


Il suffit de regarder le pape François pour voir qu'il ne cherche pas ses propres intérêts, mais ceux de Dieu.


Il dénonce tout ce qu'il y a à dénoncer et tant pis si ça déplaît!


Il montre l'exemple et fait des voyages risqués et tant pis si cela doit lui coûter la vie! Il doit montrer l'exemple du courage aux populations persécutées.


Il a un langage simple, qui parle à tous (sauf à ceux qui ne veulent pas comprendre).


Il allie le geste à la parole: il fait ce qu'il dit, il dit ce qu'il fait. Comme le Seigneur Jésus.


Il recherche l'unité des chrétiens: "celui qui ne rassemble pas avec moi, divise (ou disperse, selon les versions)" disait le Seigneur. (Matthieu 12.30)


Enfin, comme Jésus, il est en butte à une très forte persécution: on le critique, on déforme ses propos, on se défie de lui... Et cela vient de l'intérieur de l'Eglise, comme de l'extérieur.


Un vrai pape de Dieu! Very Happy


Amen


Amitiés Coucou


Dernière édition par tous artisans de paix le Ven 3 Avr 2015 - 23:25, édité 1 fois
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 Empty Re: Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise

Message par tous artisans de paix Ven 3 Avr 2015 - 0:16

@Silvano:


Or à mon avis c'est lui "Pierre le Romain", le dernier; et après lui ça risque de chauffer et là, fumée ou pas fumée, débat, confusions discordes risquent bien d'enflammer la demeure...


Par contre, ne condamnons pas trop vite le prochain pape! Very Happy


Le pauvre n'est même pas encore élu qu'on le soupçonne déjà d'être un antichrist. On ne juge pas un arbre qui n'a pas encore poussé.


Ne paniquons pas à cause de quelconques prophéties, gardons la tête froide, le coeur ouvert à l'Esprit Saint et faisons confiance à Dieu et à son Eglise.


Amitiés Coucou


Dernière édition par tous artisans de paix le Ven 3 Avr 2015 - 23:24, édité 1 fois
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 Empty Re: Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise

Message par maxkolbe Ven 3 Avr 2015 - 0:33

tous artisans de paix a écrit:Par contre, ne condamnons pas trop vite le prochain pape! Very Happy


Le pauvre n'est même pas encore élu qu'on le soupçonne déjà d'être un antichrist. On ne juge pas un arbre qui n'a pas encore poussé.


Ne paniquons pas à cause de quelconques prophéties, gardons la tête froide, le coeur ouvert à l'Esprit Saint et faisons confiance à Dieu et à son Eglise.


Amitiés Coucou

thumright
maxkolbe
maxkolbe
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1680
Age : 44
Localisation : Provence
Inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 Empty Re: Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise

Message par pax et bonum Ven 3 Avr 2015 - 9:58

Mais pour l'instant il est toujours là François et il est un exemple édifiant à suivre sans aucune arrière-pensée ! Il est en train d'organiser l'union des dates de Pâques avec les Orthodoxes (http://onedate.org/) et cela sera le signal pour la descente du Saint-Esprit. Maranatha ! a écrit:Sylvano

Puissiez-vous dire vrai,car cela situerai le pape François au niveau des vrais prophètes.
D'après la Vraie Vie en Dieu et les conférences récentes de Vassula,tout doit se débloquer et démarrer à partir de cet événement.
Les choses naturelles,comme l'amoindrissement des guerres dans le monde et aussi les surnaturelles,si on lit entre les lignes de la VVD:
L'action du Saint-Esprit avec l'Avertissement qui en fait partie dans son aspect douloureux et sanctificateur.
Si les sédévacantistes ne reconnaissent que Benoit XVI comme pape actuel,ils ne sont plus dans l'avancée de l'histoire et la mouvance de la Nouvelle Pentecôte.
@Pécheur:Approuvez-vous le Cathéchisme de l'Eglise Catholique?(édition 1992)
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7412
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 Empty Re: Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise

Message par P34512 Ven 3 Avr 2015 - 11:02

Silvano a écrit:En même temps il va de soi qu'il y a des Cardinaux FM au Vatican et qu'ils vont tout faire pour le faire tomber (l'assassiner?). Don Amorth l'exorciste a clairement dénoncé leurs loges.

Merci de confirmer ce point. Je crois que ces cardinaux ne sont pas inspirés par Dieu.

pax et bonum a écrit:@Pécheur:Approuvez-vous le Catéchisme de l'Eglise Catholique?(édition 1992)

J'aime mieux le catéchisme du concile de Trente, je crois que j'en ai le droit tout en restant catholique.
Le concile de Trente a permis de consolider et de faire rayonner la foi catholique dans le monde d'une façon extraordinaire. Je pense qu'on juge un arbre à ses fruits et ce concile est pour moi une référence.

Ma fille suit le catéchisme des Trois Blancheurs de la Fraternité Saint-Pierre chaque semaine, elle a l'air de beaucoup l'apprécier et apprend plein de belles prières.
Mon fils a préféré suivre le catéchisme de la paroisse moderniste du village. Il n'a lieu qu'une fois par mois et c'est à peine si l'on y parle de Dieu.



P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836
Inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise - Page 2 Empty Re: Discussion sur le protestantisme, le sédévacantisme et l'Eglise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum