Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta?

+13
Henryk
Benoit
NG
c12345
Michael
maxkolbe
Jean21
Sofoyal
AZUR
caillon
prevo
Valtortiste91
Emmanuel
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Empty Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta?

Message par Emmanuel Lun 8 Déc 2014 - 2:33

Bonjour,

En discutant cette semaine avec François-Michel Debroise, membre du forum (Valtortiste91), spécialiste de Maria Valtorta et auteur de nombreux ouvrages à son sujet en collaboration avec Monseigneur René Laurentin, j'ai posé la question à savoir s'il avait eu l'occasion de traiter, sur son site web ( www.maria-valtorta.org ), de la provenance exceptionnelle et de la quantité incroyable de connaissances scientifiques, théologiques, etc. que celle-ci expose tout au long de l'oeuvre de "l'Évangile tel qu'il m'a été révélé".

En effet, il semble qu'il soit humainement impossible de connaître tout ce que Maria Valtorta connaissait, d'autant plus que certaines villes, par exemple, dont elle fait la description avec précision dans l'oeuvre, n'ont été découvertes par les archéologues et la science d'aujourd'hui que 20 ans après sa mort.

De nombreux ouvrages, comme "l'Énigme Valtorta", de Jean-François Lavère, ont relaté ces faits. Cependant, je me demandais s'il existait des articles plus courts, propices pour les sites web et les forums comme le nôtre, que François-Michel pourrait nous suggérer.

À ma grande surprise, François-Michel m'a contacté ce dimanche pour me proposer un article qu'il venait de compléter suite à ma question.

Je l'en remercie beaucoup et vous le partage avec grande joie.

Que la vérité sur les dons que Dieu fait à l'humanité en notre temps soit toujours mieux connue.

Amicalement,

Emmanuel



D’où venaient donc les connaissances de Maria Valtorta ?

Par François-Michel Debroise.


Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? 10389810

Comment un auteur, une femme sans instruction particulière, peut-elle se risquer sur le terrain le plus scruté du monde : la vie de Jésus, et faire un parcours sans erreurs, même de détail ?

Comment une seule personne peut-elle cumuler une excellence dans des domaines aussi divers que la théologie et l’exégèse et, dans le même temps, de l’histoire, de l’archéologie, de la botanique, de l’astronomie et de tant d’autres sciences.            

Comment une personne 
si humble, si anonyme, si ordinaire, si effacée, a-t-elle pu affirmer des hypothèses qui résistent à l’examen critique ?     

Comment une œuvre a-t-elle pu allier la simplicité du récit qui ravit le plus modeste des lecteurs et offrir une exactitude des descriptifs qui retient l’attention des scientifiques ?         

Qui prétend cela ?     

Non pas des lecteurs subjugués et donc partiaux, mais des spécialistes reconnus des différentes disciplines et même – comble du paradoxe -  les adversaires mêmes de son œuvre, à l’identique du prophète Balaam qui chargé de maudire le peuple d’Israël ne put se retenir de les bénir[1]


Cet éloge paradoxal se reproduisit pour Maria Valtorta lorsque l’œuvre, intempestivement promue contre l’avis de Maria Valtorta[2]
, souleva les soupçons hostiles.


Une théologie "mise à jour selon les plus récentes études des spécialistes actuels en la matière".

Nous savons que les scrutateurs du Saint-Office ne trouvant aucunes erreurs théologiques patentes[3], crurent que l’œuvre de Maria Valtorta avait été écrite en sous-main par quelques théologiens de renom dont ils se moquent en brocardant : "Jésus […] prêt à faire des exposés de théologie dans les termes mêmes qu’emploierait un professeur de nos jours". Bigre ! Voilà Maria Valtorta qui n’assistait qu’aux "messes basses" sans sermons et n’avait eu sa première Bible qu’à 46 ans, promue "professeur". Et pas n’importe lequel ! En effet, Les scrutateurs du Saint-Office, passant outre à l’avis privé du pape Pie XII[4], poursuivent : La Très sainte Vierge, quant à elle est « toujours prête à donner des leçons d’une théologie mariale mise à jour selon les plus récentes études des spécialistes actuels en la matière ». Son œuvre révèle donc d’une théologie de pointe dans un domaine lui-même pointu ! Ce qui fut confirmé plus tard par un mariologue[5] de renom, le Père Roschini lui-même membre du Saint-Office. 

Il écrit, sans ambiguïté, en préface de son livre : "Cela fait un demi-siècle que je m'occupe de mariologie : par l'étude, l'enseignement, la prédication et l'écriture. […] Mais je me sens obligé d'avouer candidement que la mariologie qui se dégage des écrits publiés et inédits de Maria Valtorta a été pour moi une vraie découverte. Aucun autre écrit marial, pas même la somme de tous ceux que j'ai lus et étudiés, n'avait été en mesure de me donner sur Marie, chef-d'œuvre de Dieu, une idée aussi claire, aussi vive, aussi complète, aussi lumineuse et aussi fascinante, à la fois simple et sublime, que les écrits de Maria Valtorta".           

Oups ! Un tel compliment venant du fondateur de Marianum, l’université pontificale mariale est une véritable reconnaissance que le Bienheureux Paul VI salua 
dans une lettre que la Secrétairerie d’État fit parvenir au P. Roschini en remerciement du livre qu’il avait envoyé au saint Père : "Appréciant votre piété et votre zèle, dont cette publication est la preuve évidente, et le précieux résultat, le Saint-Père vous remercie chaleureusement pour votre nouveau témoignage de pieux hommage et exprime l'espoir que vos efforts recueillent des fruits spirituels abondants".    

Le P. Roschini n’était pas le seul théologien de renom à soutenir Maria Valtorta, elle comptait aussi, dans les soutiens déclarés, Mgr Ugo Lattanzi, consultant au Saint-Office et doyen de la Faculté de théologie de Latran, la plus romaine et la plus autorisée des facultés.    

Maria Valtorta sur le plan théologique est donc incontestablement dans la cour des grands.
La suppression de l’Index peu de temps après, fut une belle réponse du Ciel aux détracteurs de Maria Valtorta et une belle concrétisation de l’avertissement que Jésus lui avait confié quelques années auparavant[6] : "Je ne puis permettre que l’on traite ce travail [la vie monumentale de Jésus] comme une plaisanterie et qu’elle reste à l’état de manuscrit. Nous avons affaire à un monde obtus et mauvais, jusque dans les milieux ecclésiastiques, à un monde qui ne se soucie guère de relire ces écrits pour pouvoir y reconnaître ma présence et les approuver, mais qui porte toute son attention à éplucher l’ouvrage dans le seul dessein d’y trouver un mot qui puisse passer pour une erreur théologique ou simplement historique, que ce soit dû à l’écriture incertaine de l’auteure ou à une erreur du copiste. C’est la pure vérité. J’agis donc en sorte que leur animosité soit déçue".    

Il en fut ainsi à l’époque, il en est encore de même à la nôtre où ceux qui s’essayent à détracter l’œuvre de Maria Valtorta, ne peuvent le faire qu’en dissimulant les éléments exposés ci-dessus et en passant sous silence le soutien, divers mais explicite, de quatre papes à la révélation privée qu’elle a reçu[7]
. C’est à cette occultation que s’adonnent par exemple quelques rédacteurs d’une encyclopédie en ligne en parfaite rupture avec leurs homologues rédacteurs de la même encyclopédie en d’autres langues[8]. Il est important que les lecteurs de Maria Valtorta n’imitent pas ces attitudes limites sur le plan de l’honnêteté intellectuelle, mais qu’au contraire ils exposent de façon parfaitement objective et claire, les faits, mêmes douloureux, qui clouèrent Maria Valtorta encore plus à son lit de la douleur. C’est à cette condition que chacun peut se faire une opinion personnelle qu’il pourra exposer, comme nous le faisons ici, dans la droite ligne de ce que Pie XII disait : "Ceux qui liront, comprendront".


Une exégète confirmée.

Mais les connaissances de Maria Valtorta ne s’arrêtent pas là : elle démontre aussi une aptitude surprenante à l’exégèse, c’est-à-dire aux commentaires des textes sacrés. Et pas n’importe lesquels : ceux de la Septante (LXX), la Bible qui avait court chez les contemporains du Christ et que Jésus lui-même commentait. La connaissance du judaïsme de Maria Valtorta surprend en effet, car elle qui ne connaissait ni l’hébreu ni le grec, à peine le latin. Quelques exemples de ces connaissances avaient été donnés dans l’introduction de l’ouvrage collectif du "Dictionnaire des personnages de l’Évangile, selon Maria Valtorta", mais d’autres viennent se rajouter avec le dernier ouvrage de Jean-François Lavère : il y démontre que les narrations de l’Évangile ne sont pas sorties des arcanes tortueuses de l’histoire, mais sont d’une authentique "simplicité évangélique" que tous peuvent comprendre. Mais il démonte aussi quelques énigmes telle celle du "sabbat premier-second" que mentionne Luc[9]. Cette mention de la Vulgate est si obscure que les Bibles catholiques n’en parlent pas et que les Bibles protestantes l’indiquent sans expliciter le mystère. À la lecture de Maria Valtorta, on comprend, comme le relève si bien Jean-François Lavère, qu’il s’agit d’une indication liturgique qui désigne le premier sabbat après la seconde Pâque[10]. Dans notre liturgie nous avons de même de telles indications : premier dimanche de l’Avent, premier dimanche après Pâques, etc. On peut retenir ou non cette explication, mais l’on est forcé de reconnaître une vraie valeur exégétique aux écrits de Maria Valtorta, humble personne qui ne fréquentait pas les milieux intellectuels de l’époque, mais tenait le rôle d’une "Cendrillon" auprès d’une mère possessive.   

Le 
cardinal Augustin Bea, Recteur de l’Institut biblique pontifical et confesseur du pape Pie XI reconnaissait cette valeur exégétique dans une de ses lettres : "J'ai lu plusieurs fascicules de l'ouvrage écrit par Maria Valtorta, en m'attachant plus particulièrement aux domaines exégétique, historique, archéologique et topographique. Pour ce qui est de son exégèse, je n'ai pas trouvé d'erreurs importantes dans les fascicules que j'ai examinés. En outre, j'ai été très impressionné par le fait que ses descriptions archéologiques et topographiques sont faites avec une exactitude remarquable". Voici donc l’imprimatur donné par une autorité digne de confiance. Au quel de ses élèves le cardinal Augustin Bea aurait-il donné un tel satisfecit ?


Une bibliste reconnue par ses pairs.

Car ce n’est pas seulement dans la théologie et l’exégèse que Maria Valtorta s’illustrent, mais aussi dans ce qui impressionnait le Recteur de l’Institut biblique pontifical : l’archéologie et la topographie, autrement dit la connaissance de lieux où elle n’avait jamais été.           

Cette connaissance n’est aucunement livresque : le Père François-Paul Dreyfus (1918-1999), un dominicain de l’école biblique et archéologique française de Jérusalem, écrivait : "J’ai été très impressionné de trouver dans l’œuvre de Maria Valtorta le nom d’au moins six ou sept villes qui n’apparaissent ni dans l’Ancien ni dans le nouveau Testaments. Ces noms ne sont connus que par quelques rares spécialistes et grâce à des sources non bibliques". Maria Valtorta est-elle une des rares spécialistes explorant des sources non-bibliques ?      

C’est une hypothèse qu’écarte le Bienheureux G. Allegra, bibliste traducteur de la Bible en chinois. Il 
confesse d’abord son trouble devant la puissance de l’œuvre : "Jusqu’à quel point les paroles du Seigneur, rapportées par M. Valtorta, sont-elles authentiques ? Voici : je ne parviens pas à me persuader que la voyante ait inventé ou ajouté quelque chose d’elle-même : non, elle reproduit ce qu’elle entend et tel qu’elle l’entend", avant de conclure : "Je retiens que l'œuvre (de Maria Valtorta) requiert une origine supra naturelle. Je pense que c'est le produit d'un ou plusieurs charismes et qu'il devrait être étudié à la lumière de la doctrine des charismes, tout en faisant usage aussi des contributions des récentes études de psychologie et des sciences affinées […] je me permets d'affirmer qu'étant donné que le principal critère de discernement des esprits est le mot du Seigneur : "À leurs fruits vous les reconnaîtrez…" (Matthieu 3,20), et l’œuvre de Maria Valtorta produisant de bons fruits dans un nombre toujours croissant de lecteurs, je pense que cela vient de l'Esprit de Jésus".   

Jésus lui-même avait dit à Maria Valtorta que "L’Évangile tel qu’il m’a été révélé" n’était pas une œuvre canonique, mais un livre inspiré.



Des recherches contemporaines qui confirment scientifiquement Maria Valtorta.

Le souhait d’études plus approfondies du Bienheureux G. Allegra s’est réalisé dans les années qui suivirent : des scientifiques, tel Jean Aulagnier ont commencé à étudier l’œuvre dans le détail, examinant la cohérence et la validité des informations qu’elle contenait. Les richesses scientifiques sont en effet imperceptibles à l’œil, car Maria Valtorta n’en fait pas un étalage comme le firent des esprits encyclopédiques de notre histoire. Il faut lire et relire, scruter, le texte qui autrement coule de source.          

À ce stade les surprises ne manquent pas.    

Quand j’ai commencé à travailler avec le Mgr Laurentin en 2007 sur 
le cas comparé des visionnaires de l’Évangile, un fait nous a particulièrement marqué : le descriptif de certains aspects de la crucifixion que les voyantes[11] faisaient communément. Notamment le percement des pré-trous dans la croix, d’évidence pour l’artisan du bois, ce qu’elles n’étaient pas. De même le renversement de la croix, avec son supplicié, pour tordre les pointes de clou qui risqueraient autrement de ressortir sous les soubresauts de la mort. Ou encore l’élongation de la main gauche pour la faire coïncider avec le pré-trou. Mal fait, il entraîne le déboîtement douloureux du bras et le clouement de la main dans la paume et non le poignet au contraire de l’autre main.   

Elles ont donc reçu toutes trois les mêmes informations qu’elles ne pouvaient connaître autrement. Seule la malignité des hommes a déformé, parfois dans la meilleure intention, ces visions originales du Ciel.      

Maria Valtorta sortait tellement du lot, que Mgr Laurentin, pourtant peu favorable d’emblée, mais sans prévention, à ces sortes de récit, décida d’explorer l’historicité des personnages. C’est à cette époque que la rencontre se fit avec Jean-François Lavère qui avait poussé très loin les études en ce sens et certainement plus que je ne l’avais fait moi-même.         

Mais il fallut faire plus que mettre en commun nos informations. Il fallut aussi pousser communément les recherches pour reconstituer par exemple la composition du Sanhédrin au temps de Jésus et d’autres points de détails. Comment Maria Valtorta aurait-elle pu inventer ou compiler des sources qui nous fallut tant travailler, depuis tant d’années, notamment en recherches internet, avant de les découvrir ? Pour nous, c’est clair : elle ne le pouvait absolument pas et d’autant plus qu’aucune étude ne répondait aux questions que nous examinions comme celle des soixante-douze disciples que l’Évangile nomme pourtant, mais qu’aucun auteur ne liste communément.         

Parmi toutes les découvertes qui ont été révélées depuis, celle faite par Jean-François Lavère sur la lune de Sicaminon[12]
 m’avait particulièrement frappé. Dans la fraicheur d’un soir de juin, Jésus se promène avec ses disciples, sur cette plage au pied du mont Carmel. La lune est absente, puis apparaît : détail qui n’ajoute rien au récit et que Maria Valtorta aurait pu omettre sans trouble. Hors l’exactitude de ce détail ne peut être vérifiée que par de puissants logiciels accessibles uniquement par internet. Moyens inexistants à l’époque où la scène fut écrite.           

De même des découvertes apparemment insignifiantes m’ont stupéfait, telle cette information selon laquelle la Samaritaine (Photine) se serait retirée dans un village près du Fialé. Qu’était donc ce Fialé ? Les recherches internet restaient désespérément stériles. Traduit en Phiale, elles me révèlent une coupe de libation grecque similaire à un tastevin. Puis, en fin de compte, apparaît la page d’un catalogue de la bibliothèque d’Oxford : Phiale en Palestine = lac Ram. C’est alors que m’apparait un superbe lac … en forme de coupe, avec un village tout proche.   

Qui pouvait fouiller les bibliothèques à la recherche d’un détail vrai, mais que Maria Valtorta aurait pu omettre ?



Il reste tant à découvrir.

Ces petites perles que Maria Valtorta ne pouvait inventer, sont monnaies courantes et Jean-François Lavère me communique parfois les plus importantes avec la joie fébrile qui devait être celle de la drachme retrouvée[13]

L’Histoire a connu des esprits encyclopédiques, mais je n’ai pas connaissance d’un seul qui ait eu des connaissances aussi poussées dans autant de domaines que Maria Valtorta. Dans plusieurs disciplines, elle est qualifiée de "spécialiste
", elle qui n’a pas dépassé des études secondaires classiques. Mais ce qui ne fut pas le cas d’esprits encyclopédiques tel Léonard de Vinci, car aucun ingénieur ne se serait risqué à s’envoler avec l’engin de son imagination.  

L’investigation de l’œuvre de Maria Valtorta n’est pas achevée. Elle réserve d’immenses surprises dans les petites choses, comme dans les grandes. Jean-Marcel Gaudreault, Jean-François Lavère, Liberato De Caro et tant d’autres que j’oublie à la suite de Jean Aulagnier, ne sont pas prêts d’achever leurs travaux ! En attendant tous ceux qui se mettront à investiguer d’autres disciplines comme la médecine dans l’œuvre de Maria Valtorta.   

Pour notre part, avec Mgr Laurentin, nous voulions explorer la valeur de la théologie contenue dans les autres œuvres de Maria Valtorta. Les deux premiers essais n’aboutirent pas, ou pas dans le même éblouissement que les précédents travaux sur la valeur historique.      

Jusqu’à ce que le hasard (mais est-ce vraiment lui ?) nous fasse rapprocher plusieurs de ces textes de la prophétie de Grignion de Montfort sur la "
Vierge des derniers temps" puis avec celles d’autres mystiques. Alors, tels les rayons du soleil au travers de la loupe qu’on interfère, tous se mirent à se concentrer en une même incandescence.           

Dans les courriers que nous recevons, de nombreuses personnes nous font part de leur éblouissement, de leurs découvertes, de leurs travaux menés dans l’intimité à la seule lueur, immense, de l’œuvre : qu’ils en soient tous remerciés et encouragés. 


François-Michel Debroise
Dimanche 7 novembre 2014  
_____________________

[1] Livre des nombres, chapitres 22 à 24 - Deutéronome 23, 6.
[2] Le Père Migliorini son confesseur, enthousiasmé par le récit des visions, se fit le promoteur à Rome de l’œuvre à peine achevée. Il akkait ainsi contre l’avis de Maria Valtorta et contre les instructions de Jésus qui réprouve cette initiative.
[3] Ils finirent par ne condamner l’œuvre qu’au titre du défaut d’imprimatur (article 1385, 1 n.2, du code de droit canonique de 1917) une mesure disciplinaire qui n’a plus court aujourd’hui pour des œuvres de cette sorte (AAS 67 du 19 mars 1945).
[4] Ils mentionnent explicitement dans les commentaires de l’Osservatore romano qu’ils passent outre. Le pape Pie XII était mort récemment : "malgré les personnalités illustres (dont l'incontestable bonne foi a été surprise) qui ont apporté leur appui à la publication, le Saint-Office a cru nécessaire de la mettre dans l'Index des Livres prohibés". Cette attitude outrancière et irrespectueuse fut corrigée ensuite par le Saint-Office.
[5] La mariologie regroupe les études relatives à la Vierge Marie.
[6] Maria Valtorta, Cahiers, CEV, 2004, 21 janvier 1946. Ce texte explicite précède les faits exposés : il les annonce donc et n’en sont pas un commentaire a posteriori.
[7] Pie XII qui encouragea la publication, Paul VI qui appuya ses exégètes, Jean-Paul II qui lisait l’œuvre et Benoît XVI qui a béatifié deux promoteurs reconnus de l’œuvre.
[8] Ces détracteurs occultent volontairement le décret de mise à l’Index et le remplace par une résumé interprétatif et tendancieux, privant l’internaute de sa capacité à vérifier les faits que nous rapportons. D’autre part, ils occultent volontairement les soutiens des papes comme celui des autorités ecclésiastiques, pourtant  d’une autre importance que les quelques détracteurs. Un tel ostracisme ne se rencontre semble-t-il que dans l’édition francophone. Il n’existe pas dans les éditions en d’autres langues de cette encyclopédie pourtant soumise aux mêmes règles d’exposé impartial. Les deux éléments occultés par l’édition francophone détruisent totalement leurs supputations.
[9] Luc 6, 1.
[10] La seconde Pâque ou Pâque supplémentaire avait lieu, dans les mêmes conditions, un mois après Pâque. Elle permettait à ceux qui avaient été empêchés, d’accomplir le rite.
[11] Marie d’Agréda, Anne-Catherine Emmerich, Maria Valtorta.
[12] L’énigme Valtorta, tome 1.
[13] Luc 15, 9.


Source: http://www.maria-valtorta.org/ValtortaWeb/039.htm

#Valtorta


Dernière édition par Emmanuel le Dim 26 Avr 2015 - 10:46, édité 6 fois
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Empty Re: Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta?

Message par Valtortiste91 Lun 8 Déc 2014 - 12:02

Il fallait en effet le faire, car les événements autour de MAria Valtorta se sont fortement accélérés dans les derniers temps et s’accéléreront encore avec l'arrivée de la recherche italienne et anglophone. En attendant les experts hispanophones ou germanophones et d'autres qui ne tarderont pas à émerger.
Il n'y a pas d'obligation à lire Maria Valtorta, mais pour celui qui se laisse guider dans ce "jardin des délices", il est vrai que les surprises sont grandes, notamment sur le plan spirituel : c'est réellement une oeuvre inspirée qui donne à l’Évangile canonique une puissance insoupçonnée.
Dans une deuxième temps la lecture des autres ouvrages, qui se distille et ne se gloutonne pas, fait plonger dans un bain théologique d'une étonnante puissance et pourtant tellement accessible.
Valtortiste91
Valtortiste91
Aime le chapelet

Masculin Messages : 431
Age : 80
Localisation : Grigny (Essonne - France)
Inscription : 31/12/2009

http://www.maria-valtorta.org

Revenir en haut Aller en bas

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Empty Re: Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta?

Message par prevo Lun 8 Déc 2014 - 12:09

ote]Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Image020

[justify][size=14]Comment un auteur, une femme sans instruction particulière, peut-elle se risquer sur le terrain le plus scruté du monde : la vie de Jésus, et faire un parcours sans erreurs, même de détail ?

Bonjour Emmanuel,

Excusez-moi, mais en matière de "parcours sans erreurs, même de détail" je ne peux m'empêcher de réagir à nouveau car, moi qui suis au début de ma lecture, certains "détails" justement, me sautent aux yeux et me turlupinent décidemment de plus en plus.

Comment expliquez-vous que  Maria Valtorta ait "vu" tant de "blondeur" chez les protagonistes de "son" Evangile ?

Zacharie blond, Marie blonde comme les blés, Jésus blond vénitien, (vous me direz c'est de famille !) ; Jean l'apôtre(blond) …. Et encore je n'ai pas tout lu …

Je ne sais pourquoi quelque chose me disait que Judas était "vu" brun et ... Banco !

Dans le peuple juif (sémite donc) il y a maintenant plus de 2000 ans,  il n'y avait pas de "blond" je suis désolée de vous le dire comme ça de but en blanc !

L'origine sémite pure (car à cette époque on se mariait rarement avec des non juifs encore moins blonds aux yeux clairs) est brune aux yeux bruns et la peau est mate.
Il peut y avoir un de ces 3 éléments qui va manquer mais c'est exceptionnel, et en tout cas une blonde aux yeux bleus et à la peau blanche NON !

J'ai bien lu que ces descriptions physiques importent peu finalement, mais ce n'est pas mon point de vue.

Quand un auteur se targue, justement, de nous faire connaitre des détails,  des faits, des dialogues, qu'elle seule voyait, et sensés nous rapprocher de la foi catholique, et que lesdits détails visuels sont inventés, quelle valeur porter au reste des écrits ?

Ceci dit ça n'enlève rien au qualité de ces récits, agréables à lire, très bien écrits et poétiques.

Bien fraternellement,
prevo
prevo
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 203
Inscription : 06/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Empty Re: Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta?

Message par Emmanuel Lun 8 Déc 2014 - 12:24

Bonjour prevo,

L'auteur de l'article, François-Michel Debroise, se fera certainement un plaisir de vous répondre.

En ce qui concerne les traits physiques des personnages, cela a également été scruté à la loupe à la lumière des documents historiques. Il faut savoir que la population de ce carrefour qu'est le Moyen-Orient ne possède pas les mêmes caractéristiques aujourd'hui qu'il y a 2000 ans.

Mais beaucoup plus pourrait être ajouté et je vais laisser les spécialistes le faire.

Fraternellement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Empty Re: Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta?

Message par Emmanuel Lun 8 Déc 2014 - 12:32

prevo a écrit:Quand un auteur se targue, justement, de nous faire connaitre des détails, des faits, des dialogues, qu'elle seule voyait, et sensés nous rapprocher de la foi catholique, et que lesdits détails visuels sont inventés, quelle valeur porter au reste des écrits ?
Maria Valtorta ne s'est targué de rien du tout. Elle ne souhaitait pas être connue de son vivant, et de fait, c'est ainsi que les choses se produisirent.

Ce sont plutôt les spécialistes en archéologie, en topographie, en botanique, en histoire, etc., qui ont souligné avec stupéfaction l'exactitude et la concordance des différentes observations faites anodinement par Maria tout au long de ses descriptions.

Pour sa part, elle ignorait mentionner quoi que ce soit de spécial et ne faisait que décrire ce qu'elle voyait.

Prenez le temps de lire les travaux d'experts, vous verrez, c'est assez frappant.

Quant à Maria, sa vie a été vécue toute donnée à Jésus dans un grand désir d'être ignorée du reste du monde.

Fraternellement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Empty Re: Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta?

Message par Valtortiste91 Lun 8 Déc 2014 - 13:47

prevo a écrit:...Comment expliquez-vous que  Maria Valtorta ait "vu" tant de "blondeur" chez les protagonistes de "son" Evangile ? ...
...L'origine sémite pure (car à cette époque on se mariait rarement avec des non juifs encore moins blonds aux yeux clairs) est brune aux yeux bruns et la peau est mate.
Il peut y avoir un de ces 3 éléments qui va manquer mais c'est exceptionnel, et en tout cas une blonde aux yeux bleus et à la peau blanche NON !
...
Le Roi David était roux : "Jessé le fit donc venir : le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau. Le Seigneur dit alors : « Lève-toi, donne-lui l’onction : c’est lui ! » (1 Samuel 16, 12). La race sémite n'était donc pas uniformément aux cheveux noirs.
D'autre part, la Judée (d'où vient le mot juif), n'est pas la Samarie, peuple cosmopolite, ou la Galilée "carrefour des nations" (Isaïe 8, 23 repris dans Matthieu 4,15).
L'histoire de la Palestine est une histoire de migration des peuples. Que l'on retrouvent des gens blonds vénitiens n'est donc pas anachroniques, de même aux yeux bleus qui se retrouvent dans quelques peuples d'Asie.
Valtortiste91
Valtortiste91
Aime le chapelet

Masculin Messages : 431
Age : 80
Localisation : Grigny (Essonne - France)
Inscription : 31/12/2009

http://www.maria-valtorta.org

Revenir en haut Aller en bas

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Empty Re: Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta?

Message par Valtortiste91 Lun 8 Déc 2014 - 13:58

prevo a écrit:...Quand un auteur se targue, justement, de nous faire connaitre des détails,  des faits, des dialogues, qu'elle seule voyait, et sensés nous rapprocher de la foi catholique, et que lesdits détails visuels sont inventés, quelle valeur porter au reste des écrits ? ...
Ceci est une opinion, elle est respectable en soi, mais la diversité des récits inédits de Maria Valtorta ont un fondement théologique comme historique et scientifique.
Théologique, car justement les quatre évangiles se terminent par l'affirmation que tout n'a pas été dit, seulement le fondamental. Propos maintes fois évoqués dans les évangiles eux-mêmes et repris par le Magistère qui affirme : Beaucoup de choses qui intéressent la curiosité humaine au sujet de Jésus ne figurent pas dans les Évangiles. Presque rien n’est dit sur sa vie à Nazareth, et même une grande part de sa vie publique n’est pas relatée (cf. Jean 20, 30). (CEC § 514).
Enfin, Maria Valtorta n'est pas un cas isolé, de nombreuses autres mystiques (souvent canonisées ou béatifiées) ont reçu de telles visions qui amplifient les évangiles sans les contredire.
Il y a lieu de s'interroger sur l'utilité de telles choses car le Ciel ne fait rien de futile.
Valtortiste91
Valtortiste91
Aime le chapelet

Masculin Messages : 431
Age : 80
Localisation : Grigny (Essonne - France)
Inscription : 31/12/2009

http://www.maria-valtorta.org

Revenir en haut Aller en bas

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Empty Re: Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta?

Message par caillon Lun 8 Déc 2014 - 14:39

Depuis quelques temps je commence moi aussi a me poser des questions au sujet des visions personnalisées...! qu'en ait-il de l’Homme noir ? un esclave ? un subordonné ,un animal, d'ou vient-il ? il y a trop de commentaires , trop d’écrits qui met l'homme noir en dehors de l'histoire de l'humanité et c'est choquant, il y a un mensonge quelque part, ou une mauvaise traduction. regardez la géographie avec les cartes! OR la bible dit dans genèse1v26 genèse 2 v 7 l'homme est née a partie de la poussière,(liment) or , de quelle couleur est cette poussière ( noire) dans job 30v30, genèse 2v 10 on nous parle du fleuve pichon, on nous parle des fils de couche (Éthiopie) . lisons bien la parole , l'histoire des premiers hommes dans la bible se passe précisément en Afrique ne le nions pas. JÉSUS , MARIE , LES ANGES ,se pressentent , prennent l'apparence, la couleur du peuple qui les reçoivent. David était lui mm roux . shalom!
caillon
caillon
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 114
Age : 58
Localisation : CAMPBON (PAYS DE LA LOIRE)
Inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Empty Re: Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta?

Message par Valtortiste91 Lun 8 Déc 2014 - 15:18

caillon a écrit:...l'histoire des premiers hommes dans la bible se passe précisément en Afrique ... 
Ce n'est pas si sûr car on a du mal à situer scientifiquement notre lieu et notre date de naissance, plus récente qu'on ne le pensait il y a quelques années.
L'Afrique OU le Moyen-Orient semblent privilégiés. La Bible parle du jardin d'Eden en le situant semble-t-il au Moyen-orient (Genèse 2, 10-14). Nous descendons tous d'une même source que nous ayons les yeux bridés ou ronds, bleus ou noirs, la peau noire ou blanche, la chevelure abondante ou la calvitie, ... Scientifiquement et théologiquement, il n'y a qu'une seule race : la race humaine.
Pour ce qui est du peuple juif, on sait les avatars de la déportation, des migrations, des alliances puisque David, comme Salomon (ancêtres de Jésus) avaient de multiples femmes et concubines. Il n'y a pas jusqu'aux prosélytes qui mélangèrent leurs gènes.
Même la langue courante devint d'origine étrangère après la déportation à Babylone : l'araméen au lieu de l'hébreu.
Valtortiste91
Valtortiste91
Aime le chapelet

Masculin Messages : 431
Age : 80
Localisation : Grigny (Essonne - France)
Inscription : 31/12/2009

http://www.maria-valtorta.org

Revenir en haut Aller en bas

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Empty Re: Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta?

Message par prevo Lun 8 Déc 2014 - 17:42

Moi je vous le dis comme je l'ai ressenti. En lisant la description que M.Volvorta faisait de la Vierge, j'ai été "scotchée". Un peu comme vous l'auriez été si elle avait décrit un Jésus ressemblant à... Coluche !

Je ne vais pas dire que je regrette d'avoir commencé à lire son" Evangile" car, on n'en sait jamais trop, mais maintenant je ne peux m'empêcher de voir la Vierge comme une autrichienne avec sa tresse blonde autour de la tête et le Christ comme un lord anglais.

Ces images s'interposent avec l'idée que je m'en faisais qui, est-ce utile de le préciser, s'approchait bien plus du type sémite que du type arhien .

C'est ça justement qui est insupportable pour moi, on dirait que ça dérange que la Sainte Famille soit juive. Donc, pour gommer cette "tâche" il faut absolument les "laver" de cette origine et leur donner (jusqu'au ridicule) des traits européens (...).

Car les gentils sont blonds et blancs et les méchants bruns et typés ?

En plus, c'est bêtement pré-supposer que la majorité des gens trouve la blondeur jolie, douce, attendrissante, alors que c'est loin d'être le cas croyez-moi.

Enfin… je vais continuer à  Reading, me faire à l'idée que la Vierge ressemble à une héroïne d'Hitchcock, et rester extrêmement vigilante sur le reste des récits.
prevo
prevo
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 203
Inscription : 06/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Empty Re: Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta?

Message par prevo Lun 8 Déc 2014 - 17:46

Valtortiste91 a écrit:
Enfin, Maria Valtorta n'est pas un cas isolé, de nombreuses autres mystiques (souvent canonisées ou béatifiées) ont reçu de telles visions qui amplifient les évangiles sans les contredire.

Et ils les voyaient blonds aussi ? Blowing nose
prevo
prevo
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 203
Inscription : 06/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Empty Re: Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta?

Message par AZUR Lun 8 Déc 2014 - 18:14

Les descriptions bien détaillées m'ont considérablement aidée à méditer tous les mystères du Rosaire et c'est bien le plus important! Amen


AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Empty Re: Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta?

Message par Valtortiste91 Lun 8 Déc 2014 - 18:25

prevo a écrit:...Ces images s'interposent avec l'idée que je m'en faisais qui, est-ce utile de le préciser, s'approchait bien plus du type sémite que du type arhien ...
C'est là en effet qu'est le problème : ces descriptions heurtent des représentations que vous avez. Mais sont-elles historiques ?
Vous parlez d'Aryens et vous les voyez tous blonds, sans doute aux yeux bleus. Mais si vous faites défiler le trombinoscope nazi, chantre de cette race, vous verrez qu'ils ne correspondaient pas tous au stéréotype que vous avez.
De même vous vous représentez le type sémite sans doute brun aux yeux noirs, voir les cheveux frisés. Déjà je vous ai signalé que David ne correspondait pas à ce stéréotype : il était roux. Pour obtenir la couleur des cheveux, ce qui vous heurte, la nature n'a besoin que de deux pigments : l’eumélanine et la phæomélanine et ils existaient dans David comme dans sa nombreuses descendance, particulièrement métissée.
De même on observe une grande diversité d'apparence entre le juif séfarade ou ashkénaze.
De même les représentations historiques de la Vierge Marie, comme de Jésus occupent toute une gamme qui va du noir, c'est vrai, au blond vénitien (et non au blond suédois, archétype de l'aryen) avec beaucoup de châtain plus ou moins foncé.
Le pharaon Ramsès II est connu comme “le pharaon roux”. Chez les Hébreux, Esaü est connu pour sa rousseur et sa pilosité ; le roi David était également roux (avec toutefois cette restriction que le même terme désigne en hébreu les couleurs rousses et blondes).
Les descriptions de Maria Valtorta vous troublent ? Alors ne les lisez pas : c'est mon conseil fraternel car elles n'ont pas été données pour troubler.


Dernière édition par Valtortiste91 le Lun 8 Déc 2014 - 18:49, édité 1 fois
Valtortiste91
Valtortiste91
Aime le chapelet

Masculin Messages : 431
Age : 80
Localisation : Grigny (Essonne - France)
Inscription : 31/12/2009

http://www.maria-valtorta.org

Revenir en haut Aller en bas

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Empty Re: Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta?

Message par Valtortiste91 Lun 8 Déc 2014 - 18:44

AZUR a écrit:Les descriptions bien détaillées m'ont considérablement aidée à méditer tous les mystères du Rosaire et c'est bien le plus important!
Selon les recommandations de saint Ignace de Loyola, il faut en effet se représenter la scène de l’Évangile pour mieux la méditer. C'est en effet le plus important et c'est pourquoi il est important que prevo ne lise pas les descriptifs de Maria Valtorta car ils troublent sa représentation personnelle.
Mais les visions de Maria Valtorta n'aident (ou gênent) pas seulement la méditation : elles facilitent la compréhension de l’Évangile.
Un exemple fameux est celui de la mère cananéenne (Matthieu 15, 21-28 et de Marc 7, 24-30). La Cananéenne trouve Jésus, mais sa demande est accueillie durement. Jésus poursuit sa route sans répondre. Puis aux cris répétés, il répond qu'il n'a été "envoyé qu'aux brebis perdues d'Israël et qu'il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le jeter aux petits chiens".
La réaction de Jésus surprend par sa dureté : il compare une mère éplorée à un chien. Il se définit pourtant lui-même comme "doux et humble de cœur". Cela semble aussi à l'opposé de la douceur qu'il prône dans les béatitudes. Certains postulent qu'il découvre, à cette occasion, sa vocation universelle de Sauveur. Elle est pourtant annoncée par les Écritures que le jeune Jésus connait au point de soutenir une discussion avec les plus grands docteurs de la loi. De même, il partagerait les aversions de son peuple que la cananéenne détruirait par sa foi. Mais le discours sur la montagne montre déjà que Jésus s'est abstrait des coutumes pour accomplir la loi dans l'amour. Autant d'étrangetés soulevées par cet épisode.
Selon Maria Valtorta, tous ces paradoxes apparents trouvent leur justification simplement. La dureté apparente de Jésus est une réponse aux apôtres récriminant sur l'apostolat infructueux en pays étranger au milieu des païens qu'ils ont en aversion.
Jésus oppose à la cananéenne, les reproches que les apôtres lui faisaient. La foi de la cananéenne est la réponse cinglante à leurs doutes et une préparation inoubliable aux missions futures d'évangélisation qu'ils effectueront dans des pays païens.
--------------------
Reste à savoir quel est le Jésus de l'Evangile : celui qui traite de chien une mère éplorée ou celui qui donne une leçon d'évangélisation à ses disciples ?
Valtortiste91
Valtortiste91
Aime le chapelet

Masculin Messages : 431
Age : 80
Localisation : Grigny (Essonne - France)
Inscription : 31/12/2009

http://www.maria-valtorta.org

Revenir en haut Aller en bas

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Empty Re: Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta?

Message par Sofoyal Lun 8 Déc 2014 - 19:08

Blond, brun Etc...
Tout cela semble résulter d'une recherche superficielle.
C'est la merveilleuse profondeur morale psychologique et divine de Jésus et de Marie, et l'expérience spirituelle qui résulte de la lecture de cet ouvrage qui échappera à tout lecteur superficiel, Hélas,  pour la souffrance de Jésus lui même.

Pour tous les "valtortistes" qui ne l'auraient pas encore écoutée,
Voici une chanson qui reprend les paroles du chant de l'apotre Jean en mer, revenant d'accompagner Jean d'endor et Sintica à leur lieu d'exil.
C'est une mélodie de ma composition je suis musicien amateur .
J'ai écrit des refrains de mon cru pour rallonger la chanson et la méditation.
Bonne écoute à chacun(e)

Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Empty Re: Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta?

Message par Valtortiste91 Lun 8 Déc 2014 - 19:22

J'espère que c'est la même qui est mise en ligne au chapitre concerné : http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2005/05-006.htm
Lien à gauche, au milieu de la page.
Valtortiste91
Valtortiste91
Aime le chapelet

Masculin Messages : 431
Age : 80
Localisation : Grigny (Essonne - France)
Inscription : 31/12/2009

http://www.maria-valtorta.org

Revenir en haut Aller en bas

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Empty Re: Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta?

Message par Jean21 Lun 8 Déc 2014 - 19:30

Valtortiste91 a écrit:Selon Maria Valtorta, tous ces paradoxes apparents trouvent leur justification simplement. La dureté apparente de Jésus est une réponse aux apôtres récriminant sur l'apostolat infructueux en pays étranger au milieu des païens qu'ils ont en aversion.
Jésus oppose à la cananéenne, les reproches que les apôtres lui faisaient. La foi de la cananéenne est la réponse cinglante à leurs doutes et une préparation inoubliable aux missions futures d'évangélisation qu'ils effectueront dans des pays païens.

Gloire à toi Seigneu

Jean21
Jean21
Pour la Paix

Masculin Messages : 3789
Inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Empty Re: Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta?

Message par Valtortiste91 Lun 8 Déc 2014 - 19:51

Jean21 a écrit:...Gloire à toi Seigneu
C'est en effet un épisode que l'on a du mal à expliquer, car il donne une image déformée de Jésus, pire caricaturale. Une certaine exégèse, allant à vaut-l'eau grignote progressivement l'authenticité de l’Évangile. C'est une raison pour lesquelles Jésus donne ces visions si précises en notre époque. Il s'en explique dans "l'adieu à l'oeuvre" http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2010/10-038.htm Il fait référence à la condamnation radicale que fit Pie X du modernisme, mais il a une toute autre réaction : au lieu de brandir l'excommunication (comme le fit Pie X), il fournit un champ immense d'investigation à la recherche historique.
Même cause donc, mais des effets différents. Jésus ne condamne pas (en cela il est conforme à sa Parole), il répond par la sollicitude. Mais pour ce don, il y a une personne qui a payé le prix fort.
Valtortiste91
Valtortiste91
Aime le chapelet

Masculin Messages : 431
Age : 80
Localisation : Grigny (Essonne - France)
Inscription : 31/12/2009

http://www.maria-valtorta.org

Revenir en haut Aller en bas

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Empty Re: Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta?

Message par Sofoyal Lun 8 Déc 2014 - 19:55

Valtortiste91 a écrit:J'espère que c'est la même qui est mise en ligne au chapitre concerné : http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2005/05-006.htm
Lien à gauche, au milieu de la page.


???!!!
Quelle joie et aussi un grand honneur d'être affiché sur cette page...
Des larmes dans mes yeux... de la joie dans mon humble coeur.
Merci!
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Empty Re: Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta?

Message par AZUR Lun 8 Déc 2014 - 20:40

Merci, Sofoyal! c'est très émouvant! Very Happy
Oui, j'ai parlé des Mystères du Rosaire, pour ne citer qu'un exemple.(et faire court!!!!)
Ce passage de l'évangile m'avait toujours posé problème: en fait, c'est d'une parfaite limpidité! Wink
Maria Valtorta écrit ses visions mais on a vraiment l'impression d'y assister aussi; c'est étonnant ! cheers
Et on apprend tellement de choses ...
Cela m'a grandement incitée aussi à lire l'AT qui n'avait aucun attrait pour moi.Victoire
Idem pour la relecture du NT : je ne connaissais même pas les actes des apôtres, saint Paul,....: je n'y voyais aucun intérêt, etc..... Embarassed
Personne n'est obligé de lire. C'est une aide   que Dieu nous donne (encore et encore parmi tant d'autres!) pour nous rapprocher de Lui.
Mais comme Il le dit à la fin de la 1ère année publique (tome 2) :
"  Jésus dit : "Et avec cela se termine la première année d'évangélisation. Prenez-en note. Que vous dire encore ? J'ai donné ce récit parce que mon désir était qu'il fût connu. Mais il se produit pour ce travail la même chose qu'avec les pharisiens. Mon désir d'être aimé - connaître, c'est aimer - se trouve repoussé par trop de choses. Et voilà une grande douleur pour Moi, l'Éternel Maître, tenu en captivité par vous..."

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Empty Re: Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta?

Message par prevo Lun 8 Déc 2014 - 21:01

Sofoyal a écrit:Blond, brun Etc...
Tout cela semble résulter d'une recherche superficielle.
C'est la merveilleuse profondeur morale psychologique et divine de Jésus et de Marie, et l'expérience spirituelle qui résulte de la lecture de cet ouvrage qui échappera à tout lecteur superficiel, Hélas,  pour la souffrance de Jésus lui même.



Je vous remercie Sofoyal, c'est toujours agréable d'être traité de "superficielle" ! Et "pour la souffrance de Jésus lui-même" en plus !! Merci.

Un livre est fait pour être jugé, quand un auteur prétend révéler des paroles émanant de la bouche même de Dieu (vous rendez vous compte !!!) la moindre des choses c'est d'accepter quelques critiques et quand bien même vous les jugeriez "superficielles".

Si je suis gênée par les descriptions physiques je ne vois pas en quoi cela n'a pas droit de citer ? Nous sommes sur un forum ou pas ? Et un forum c'est pour donner son point de vue ou pour dire "amen !" à chaque message ?

En fait, grâce à M.Valtorta je comprends mieux pourquoi sont reconnus comme canoniques les 4 Evangiles que nous connaissons car leur rédaction laisse libre court à l'imagination et à l'interprétation par la foi de chacun et pour le plus grand bien de l'Eglise.
prevo
prevo
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 203
Inscription : 06/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Empty Re: Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta?

Message par Sofoyal Lun 8 Déc 2014 - 21:13

Nous sommes bien sur un forum...
Ne me remerciez pas, car vous m'êtes d'un ennui...
D'un ennui...
Alors... Je vous salue tout de même  en Christ... de loin... de suffisamment loin...
Allez!
Allez!!!
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Empty Re: Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta?

Message par AZUR Lun 8 Déc 2014 - 21:14

...


Dernière édition par AZUR le Mar 9 Déc 2014 - 9:39, édité 1 fois

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Empty Re: Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta?

Message par Sofoyal Lun 8 Déc 2014 - 21:24

AZUR a écrit:Merci, Sofoyal! c'est très émouvant! Very Happy
Oui, j'ai parlé des Mystères du Rosaire, pour ne citer qu'un exemple.(et faire court!!!!)
Ce passage de l'évangile m'avait toujours posé problème: en fait, c'est d'une parfaite limpidité!  Wink
Maria Valtorta écrit ses visions mais on a vraiment l'impression d'y assister aussi; c'est étonnant !  cheers
Et on apprend tellement de choses ...
Cela m'a grandement incitée aussi à lire l'AT qui n'avait aucun attrait pour moi.Victoire
Idem pour la relecture du NT : je ne connaissais même pas les actes des apôtres, saint Paul,....: je n'y voyais aucun intérêt, etc..... Embarassed
Personne n'est obligé de lire. C'est une aide   que Dieu nous donne (encore et encore parmi tant d'autres!) pour nous rapprocher de Lui.
Mais comme Il le dit à la fin de la 1ère année publique (tome 2) :
"  Jésus dit : "Et avec cela se termine la première année d'évangélisation. Prenez-en note. Que vous dire encore ? J'ai donné ce récit parce que mon désir était qu'il fût connu. Mais il se produit pour ce travail la même chose qu'avec les pharisiens. Mon désir d'être aimé - connaître, c'est aimer - se trouve repoussé par trop de choses. Et voilà une grande douleur pour Moi, l'Éternel Maître, tenu en captivité par vous..."

Merci de votre commentaire Azur. La paix du Christ à vous!
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Empty Re: Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta?

Message par prevo Lun 8 Déc 2014 - 21:31

Valtortiste91 a écrit: C'est là en effet qu'est le problème : ces descriptions heurtent des représentations que vous avez. Mais sont-elles historiques ?
Vous parlez d'Aryens et vous les voyez tous blonds, sans doute aux yeux bleus. Mais si vous faites défiler le trombinoscope nazi, chantre de cette race, vous verrez qu'ils ne correspondaient pas tous au stéréotype que vous avez.

Non Valtortiste, je ne vois pas tous les aryens blonds aux yeux bleus ! J'ai un peu vécu quand même !


De même vous vous représentez le type sémite sans doute brun aux yeux noirs, voir les cheveux frisés.

Valtortiste, pensez-vous vraiment que je pense que dans un peuple il n'y a que des personnes du même type ?
Je pense que vous avez très bien compris ce que je voulais dire en faisant remarquer que Marie étant décrite comme blonde, aux yeux bleus comme l'azur, et à la peau blanche pouvait porter à ... interrogation.

De même on observe une grande diversité d'apparence entre le juif séfarade ou ashkénaze.

Oui, je sais tout cela, croyez-moi.

Les descriptions de Maria Valtorta vous troublent ? Alors ne les lisez pas : c'est mon conseil fraternel car elles n'ont pas été données pour troubler.

C'est trop tard, et en plus au moins maintenant je sais ce qu'elle dit et je peux me permettre de donner mon point de vue. J'ai déjà compris d'où viennent les réflexions de bien des personnes que je connais et que je ne comprenais pas et qui sont tirées directement de ces textes.
prevo
prevo
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 203
Inscription : 06/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Empty Re: Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta?

Message par AZUR Lun 8 Déc 2014 - 21:31

prevo a écrit:Moi je vous le dis comme je l'ai ressenti. En lisant la description que M.Volvorta faisait de la Vierge, j'ai été "scotchée". Un peu comme vous l'auriez été si elle avait décrit un Jésus ressemblant à... Coluche !

Je ne vais pas dire que je regrette d'avoir commencé à lire son" Evangile" car, on n'en sait jamais trop, mais maintenant je ne peux m'empêcher de voir la Vierge comme une autrichienne avec sa tresse blonde autour de la tête et le Christ comme un lord anglais.

Ces images s'interposent avec l'idée que je m'en faisais qui, est-ce utile de le préciser, s'approchait bien plus du type sémite que du type arhien .

C'est ça justement qui est insupportable pour moi, on dirait que ça dérange que la Sainte Famille soit juive. Donc, pour gommer cette "tâche" il faut absolument les "laver" de cette origine et leur donner (jusqu'au ridicule) des traits européens (...).??????

Car les gentils sont blonds et blancs et les méchants bruns et typés ?

En plus, c'est bêtement pré-supposer que la majorité des gens trouve la blondeur jolie, douce, attendrissante, alors que c'est loin d'être le cas croyez-moi.

Enfin… je vais continuer à  Reading, me faire à l'idée que la Vierge ressemble à une héroïne d'Hitchcock, et rester extrêmement vigilante sur le reste des récits.


Tu sembles faire une fixette sur la blondeur "aryenne" :ça me fait penser à Heidi descendue du fin fond de ses montagnes bavaroises, (je n'avais jamais percuté pour le coup : oups!  )avec ses petites nattes relevées (ou pas)   lol!   ....
[url=https://servimg.com/view/17687471/401][img]https://i.servimg.com/u/f59/17/68/74/71/heidi12.jpg[/img][/url]:

Moi, je pencherais plus pour ça, tant qu'à être blonde!!!
[url=https://servimg.com/view/17687471/400][img]https://i.servimg.com/u/f59/17/68/74/71/kerizi11.jpg[/img][/url]:
Est-ce que Marie n'est pas apparue avec les yeux bridés à Akita?????
A Kibého, je ne sais pas????
         
D'autres sont obsédés par les seins: la Sainte Vierge les presse, les autres femmes aussi....  Machoire à terre  
C'est fou comme chacun voit ce qu'il veut voir!

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t6298p150-la-verite-sur-maria-valtorta: cf. p.6:(si vous avez du temps à perdre)"
Sur ce, je vais terminer mes prières et me replonger avec "délices" dans les Cahiers !Very Happy


Dernière édition par AZUR le Mar 9 Déc 2014 - 22:33, édité 1 fois

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Empty Re: Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta?

Message par prevo Lun 8 Déc 2014 - 21:46

Et en plus Maria Valtorta les a pris en photo !!!!    Applaudissement  Good!





Tu sembles faire une fixette sur la blondeur "aryenne" :ça me fait penser à Heidi descendue du fin fond de ses montagnes bavaroises, (je n'avais jamais percuté pour le coup : oups!  )avec ses petites nattes relevées (ou pas)   lol!   ....
Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Heidi12

Moi, je pencherais plus pour ça, tant qu'à être blonde!!!
Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Kerizi11
"
[/quote]
prevo
prevo
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 203
Inscription : 06/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Empty Re: Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta?

Message par maxkolbe Lun 8 Déc 2014 - 22:55

Prevo, vous ne seriez pas en train de faire une complexe d'infériorité ethnique?
Votre point de vue est trop biasé historiquement et prennent trop de raccourcis pour être mis face à ce mystère...
Un verset et des images valent mieux qu'un long discours Smile



Apocalyse 1:12-19 a écrit::
 12 Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or,  13 et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine.  

14 Sa tête et
ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu;   15 ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux.   16 Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.  

17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! Je suis le premier et le dernier,   18 et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.   19 Ecris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles,

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Blonde_hair

Il va se falloir faire à l'idée que la blondeur n'est que l'exclusivité des Européens et encore moins celui d'Hitler.

C'est beaucoup plus commun en Europe du Nord qu'en Afrique ou Asie, mais:

comique

Aborigène Australie
Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Blond-pacific-islander-girl



Polynésie

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Blog+252-blond+solomon+islander


Asie
Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? 3500770405_1646561a6d

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? 2855455513_d3d620b914
Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Images?q=tbn:ANd9GcSzCoAYcCXgqzszaCavsWZV3OIRi6avEjLbQ62JbWBI2F5egu2ivJVCFUHx
Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? 9aa8244e0aec6061ca365fde2d5b9dd9


Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? ZJLrj



Moyen Orient Palestine, Syrie...
Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Article-2724658-2084D29B00000578-826_964x641_thumb

(enfant séquestrée par ISIS)
Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Blonde_arab_girls

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Nariman-bassem-and-ahed-big-haaretz
Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Story-of-Palestine
Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? 6a00d8341cc8ad53ef01156fd58b0a970b-pi
Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Img_title-big
Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? 8035325078_6131b7eca6_z

Turquie

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Noor3
Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? 5619507792_8c3a40c3e9
Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Ramin


Irak
Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? 2848117546_d0c4981bf0_b
Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? US_Navy_060329-N-5438H-046_A_Iraqi_girl_smiles_after_she_received_a_piece_of_candy_from_a_U.S._Army_soldier_during_a_patrol_in_the_Western_desert

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? 677135427
Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Girl-from-kalash-pakistan-with-facial-tattoos
Afrique


Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Naturally-Blonde-Blacks-2

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Maxresdefault
Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? P1000154-blondGirl
Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Lars_erik_hauklien-black_girl_blue_eyes
Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Vanessa-Bristow-1


Amérindiens:
Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? 9dbbbe4590d8abd4ceeb0216f7cc5ff8

(tribu monacan)


traces historiques:

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Peru-blue

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Blue-eyes-world

et la fameuse petite afghane:
Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Sharbatgulajf4
maxkolbe
maxkolbe
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1680
Age : 44
Localisation : Provence
Inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Empty Re: Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta?

Message par Michael Lun 8 Déc 2014 - 23:06

Concernant l'apparence physique des personnages bibliques,il y a longtemps que j'ai adopté celles décrites par Maria Valtorta.

À ma connaissance,c'est la seule mystique qui décrit très bien les traits de chaque personnages.

La bible ne donne pas de description physique et la  plupart des mystiques lorqu'ils essaient de décrire Jésus ou Marie le font à partir d'un corps transfiguré.

À ce compte,Ste-Faustine est problablement la plus proche....

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? 67592510
L'oeuvre parle par elle-même,c'est tellement riche et édifiant.

Non,je n'ai vraiment pas de difficulté avec l'aspect physique des personnages tel que rapporté par Maria Valtorta et je me réjouis d'avoir cette chance inouïe de pouvoir mettre un visage sur un nom.

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Affich71

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Empty Re: Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta?

Message par prevo Mar 9 Déc 2014 - 0:29

maxkolbe a écrit:Prevo, vous ne seriez pas en train de faire une complexe d'infériorité ethnique?
Votre point de vue est trop biasé historiquement et prennent trop de raccourcis pour être mis face à ce mystère...
Un verset et des images valent mieux qu'un long discours Smile


C'est tout à fait ça Maxkolbe, des exceptions qui confirment une règle, et en général on évite de donner aux personnages principaux des caractéristiques physiques qui restent minoritaires dans une région.
Que penseriez-vous d'un roman chinois ou camerounais où les héros seraient blonds sous prétexte qu'il y en a quelques uns ?

Ceci dit, si selon vous en Israël il y a 2000 ans les juifs étaient à 50 % blonds ou roux, réflexion faite, cela ne me gène en rien.

En tout cas je dois dire que j'ai rarement autant ri que sur ce fil de discussion au point que j'en pleurais de rire à un moment ! Good!

Et encore maintenant quand je regarde les images qu'a joint Azur je suis pliée en quatre !...

Sans rancune à tous !

Coucou
prevo
prevo
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 203
Inscription : 06/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta? Empty Re: Mais d'où viennent donc les connaissances de Maria Valtorta?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum