Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le Pape François clôture le Synode par un discours percutant Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Pape François clôture le Synode par un discours percutant Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Le Pape François clôture le Synode par un discours percutant

+4
tous artisans de paix
fulam
Garabandal
Maud
8 participants

Le Pape François clôture le Synode par un discours percutant Empty Le Pape François clôture le Synode par un discours percutant

Message par Maud Dim 19 Oct 2014 - 8:48

Le Pape François clôture le Synode par un discours percutant

Le Pape François clôture le Synode par un discours percutant Synode10

2014-10-18 Radio Vatican

En conclusion du Synode extraordinaire sur les défis pastoraux de la famille, sans rien cacher des difficultés vécues durant ces deux semaines de débats, le Pape François a tiré un bilan positif de cette expérience synodale, vécue dans une liberté de parole inédite. « Avec un esprit de collégialité et de synodalité, nous avons vécu vraiment une expérience de Synode, un parcours solidaire, un chemin ensemble. Comme dans chaque chemin, il y a eu des moments de course rapide, quasiment à vouloir vaincre le temps et arriver le plus vite possible au milieu, et des moments de fatigue (...),d'autres moments d’enthousiasme et d’ardeur. Il y a eu des moments de profonde consolation, en écoutant le témoignage des vrais pasteurs qui portent sagement dans le cœur les joies et les larmes de leurs fidèles. Des moments de consolation et de grâce en écoutant les témoignages des familles qui ont participé au Synode et ont partagé avec nous la beauté et la joie de leur vie maritale. (...) Et puisque c’est un chemin d’hommes, avec les consolations il y a eu aussi d’autres moments de désolation, de tensions et de tentations. »

Le Pape François a alors énoncé une série de tentations qu'il a pu percevoir en écoutant les pères synodaux.

Première tentation : « La tentation du raidissement hostile, c’est-à-dire de vouloir s’enfermer dans la lettre(...), à l’intérieur de la loi, dans la certitude de ce que nous connaissons et non de ce que devons encore apprendre et atteindre. Du temps de Jésus, c’est la tentation des zélotes, des scrupuleux, des empressés et aujourd'hui de ceux qu’on appelle aujourd’hui des "traditionnalistes" ou aussi des "intellectualistes". »

Deuxième tentation : « La tentation d’un angélisme destructeur, qui au nom d’une miséricorde traîtressse met un pansement sur les blessures sans d’abord les soigner, qui traite les symptômes et non les causes et les racines. C’est la tentation des timorés, et aussi de ceux qu’on nomme les progressistes et les libéraux. »

Troisème tentation : « La tentation de transformer la pierre en pain pour rompre un long jeûne, pesant et douloureux (Lc 4, 1-4) et aussi de transformer le pain en pierre et la jeter contre les –pécheurs, les faibles, les malades (Jn 8,7) c’est-à-dire de les transformer en fardeau insupportable (Lc 10, 27). »

Quatrième tentation : « La tentation de descendre de la Croix, pour contenter les gens, de ne pas rester à accomplir la volonté du Père, de se plier à l’esprit mondain au lieu de le purifier et de le plier à l’Esprit de Dieu. »

Cinquième tentation : « La tentation de négliger le depositum fidei (ndlr : le dépôt de la foi) en se considérant non comme les gardiens mais les propriétaires et les maîtres ou, de l’autre part, la tentation de négliger la réalité en utilisant une langue minutieuse et un langage pour dire tant de choses et ne rien dire. Nous appelons "bizantinisme" je crois, ces choses. »

Mais le Pape François a répété que ces tentations et ces contradictions étaient naturelles : « Les tentations ne doivent ni nous effrayer ni nous déconcerter et encore moins nous décourager, parce qu’aucun disciple n’est plus grand que son maitre. Donc si Jésus a été tenté, ses disciples ne doivent pas s’attendre à un traitement meilleur. Personnellement j’aurai été très préoccupé et attristé s’il n’y avait pas eu ces tentations et ces discussions animées, ces mouvements de l’esprit, comme les appelait Saint-Ignace-de-Loyola, si tous étaient d’accord ou taciturnes dans une fausse et quiétiste paix. Au lieu de cela, j’ai vu et j’ai écouté, avec joie et reconnaissance, des discours et des interventions pleines de foi, de zèle pastoral et doctrinal, de sagesse, de franchise, de courage, et de "parresia". (...) Et ceci toujours, je l’ai dit ici dans l’Aula, sans mettre en discussion les vérités fondamentales du sacrement du mariage : l’indissolubilité, l’unité, la fidélité et la procréativité, l’ouverture à la vie. »

Ainsi le Pape considérée que cette expérience synodale représentait une véritable expérience d'Église. « Ceci est l’Église Une, Sainte, Catholique et Apostolique et composée des pècheurs, qui ont besoin de sa miséricorde. Ceci est l’Église, la vraie épouse du Christ, qui cherche à être fidèle à son époux et à sa doctrine. C’est l’Église qui n’a pas peur de manger et de boire avec les prostituées et les publicains, l’Église qui a les portes grandes ouvertes pour recevoir ceux qui sont dans le besoin, les repentis et pas seulement les justes ou ceux qui croient être parfaits ! »

Il a fait allusion aux échos médiatiques suscités par les discussions synodales : «Tant de commentateurs, ou de gens qui parlent, ont imaginé de voir une Eglise en conflit où une partie contre l’autre, en doutant même de l’Esprit Saint, le vrai promoteur et garant de l’unitè et de l’harmonie dans l’Église. L’Esprit Saint qui au long de l’Histoire a toujours mené la barque, à travers ses ministres, aussi quand la mer était contraire et agitée et les ministres infidèles et pécheurs. Et comme je vous l’ai dit au début du Synode, c’était nécessaire de vivre tout cela avec tranquillité, avec paix intérieure ausssi parce que le Synode se déroule cum Petro et sub Petro et que la présence du Pape est garantie pour tous. »

« Parlons un peu du Pape, maintenant, en relation avec les évêques, a lancé François, suscitant des rires parmi les pères synodaux. Donc, le devoir du Pape est celui de garantir l’unité de l'Église. Et celui de rappeler aux fidèles leur devoir de suivre fidèlement l’Évangile du Christ, et celui de rappeler aux pasteurs que leur premier devoir est de nourrir le troupeau que le Seigneur leur a confié et de chercher à accueillir avec paternité et miséricorde et sans fausse peur les brebis égarées. »

« Nous avons encore un an pour mûrir, avec un vrai discernement spirituel, les idées proposées et trouver des solutions concrètes à tant de difficultés et d’innombrables défis que les familles doivent affronter, à donner des réponses à tant de découragements qui entourent et étouffent les familles. » Et le Pape a précisé que la "Relatio Synodi" votée ce samedi après-midi servirait de "Lineamenta", donc de fil rouge pour la réflexion des conférences épiscopales dans la perspective du Synode de 2015.

Le Pape François clôture le Synode par un discours percutant Armoie53

http://www.news.va/fr/news/le-pape-francois-cloture-le-synode-par-un-discours
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François clôture le Synode par un discours percutant Empty Re: Le Pape François clôture le Synode par un discours percutant

Message par Garabandal Dim 19 Oct 2014 - 20:10

Très intéressant, vraiment.

Distinguer les différentes tentations est d'une grande pertinence, c'est une vraie leçon de discernement...

Cela peut nous aider à davantage discerner dans nos vie , où sont les tentations auxquelles on succombe parfois...

Dernière édition par Garabandal le Jeu 23 Oct 2014 - 12:19, édité 1 fois
Garabandal
Garabandal
En adoration

Masculin Messages : 2592

Le Pape François clôture le Synode par un discours percutant Empty Re: Le Pape François clôture le Synode par un discours percutant

Message par fulam Mer 22 Oct 2014 - 23:12

notre très chère église ne va t-elle pas a sa perte? J'ai comme l'impression que des mains inconnues sont en train de la manipuler a des fins personnels contrairement à la volonté du Père.

j'ai été trop indigné, moi catholique vivant dans un pays à 90°/° musulmans de voir certains de nos évêques s'attarder sur la question de l'homosexualité dans un Synode pour la famille.

Quand le fils de l'homme reviendra, trouverait-il la foi sur la terre?

Sauve nous Seigneur et daigne briser les liens par lesquels satan, lucifer, l'ange lumineux tient attacher tes vrais serviteurs.
fulam
fulam
Aime la Bible

Masculin Messages : 16

Message par tous artisans de paix Jeu 23 Oct 2014 - 0:14

Bonjour Fulam,

j'ai été trop indigné, moi catholique vivant dans un pays à 90°/° musulmans de voir certains de nos évêques s'attarder sur la question de l'homosexualité dans un Synode pour la famille.

Je crois, au contraire, que cette question avait tout à fait sa place dans un synode sur la famille, dès lors qu'il existe, de fait, des couples homosexuels vivant avec des enfants.

L'Eglise ne peut pas faire l'autruche: cette situation existe dans certains pays, et il me semble normal qu'elle en parle.

De même qu'il existe des personnes homosexuelles et croyantes.

Ces personnes souffrent profondément de leur situation et se sentent méprisées par leur Eglise, dans laquelle elles ont le sentiment de ne pas voir régner l'amour du Christ.

Elles ont probablement aussi le sentiment que l'on ne comprend pas leur douleur, qu'on ne fait preuve que de jugement, au lieu de faire preuve de compassion.

Enfin, elles ont certainement aussi le sentiment qu'on leur en demande beaucoup: rester chastes, renoncer à avoir des enfants, ou bien former un couple définitif, une famille, avec une personne du sexe opposé, pour laquelle elles ont énormément d'affection, mais qui, de prime abord, ne les attire pas spécialement...

La problématique de l'Eglise est alors toujours la même:

- celle de parvenir à trouver un juste équilibre entre éviter de mépriser et de rejeter le pécheur, tout en ne niant pas qu'il y ait péché;

- celle d'éviter de mépriser les personnes de même sexe ayant des relations sexuelles entre elles, tout en ne leur cachant pas non plus que l'acte sexuel entre personnes de même sexe est une faute.

- celle de parvenir à leur témoigner de la compassion, tout en ne leur donnant pas un "feu vert" pour qu'elles puissent faire tout ce qu'il leur plaît.

- celle de leur permettre de renoncer à un péché, tout en leur donnant de l'espoir: "tu peux vivre heureux même sans cela"

Tout comme Jésus, qui ne méprisait pas les prostituées, ni les femmes adultères, mais qui dénonçait néanmoins la prostitution et l'adultère comme étant des péchés, nous devons agir avec amour, miséricorde et droiture.

Or, il n'est pas toujours facile d'adopter une juste attitude: on va avoir tendance, soit à mépriser et rejeter vivement (voire à diaboliser) soit à tout accepter et tout légitimer: c'est toujours "tout ou rien".

On a bien du mal à dire: "je t'aime, mais cela, c'est une faute".

Et ce, tout en réussissant à bien faire passer le message "je t'aime", de sorte que l'autre comprenne que ce ne sont pas que des mots.

L'Eglise cherche une solution: ce n'est pas chose aisée.  scratch

On ne fera prendre conscience à personne de quoi que ce soit, par une attitude hostile.

Jésus, Lui, portait sur les gens un regard qui ne laissait pas de doute: l'amour et la miséricorde qui émanaient de Lui suffisaient à transpercer les cœurs.  Very Happy

Bien sûr, c'était Jésus.

L'Eglise cherche un moyen d'engager la conversation avec des gens qui ne parlent pas toujours la même langue qu'elle:

- l'Eglise dit "faute", on traduit "intolérance".
- L'Eglise parle d'amour, on lui rétorque qu'elle empêche les gens de s'aimer.
- L'Eglise dit qu'elle condamne le sexe entre personnes de même sexe, non le sentiment d'affection que deux personnes peuvent avoir l'une pour l'autre; on lui répond "pas d'amour ou de bonheur sans sexe".
- L'Eglise dit que Dieu a fait en sorte que seul un couple composé d'un homme et d'une femme puisse enfanter, on lui répond qu'elle est rabat-joie.
- L'Eglise essaie de faire comprendre qu'elle ne rejette pas le pécheur, seulement le péché; on lui rétorque qu'elle est hypocrite.
- L'Eglise dit "foi", on lui répond "superstition"
- L'Eglise dit "intègre", on lui répond "intégrisme"
- L'Eglise dit: "Seigneur, que ta volonté soit faite", on se récrie "ma vie, mon droit, ma volonté"

Il faut bien que l'Eglise aborde toutes ces difficultés. Désolé

Et puis, ce synode aura permis de voir quels sont un peu les différents penchants - qualifiés ici de "tentations" - dans l'Eglise d'aujourd'hui. C'est utile.

Ce sont ces différentes tentations qui sont dangereuses; le synode, en lui-même, est une bonne chose. Du moins, c'est mon opinion.

Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430

Message par Gregory1979 Jeu 23 Oct 2014 - 10:14

tous artisans de paix a écrit:

- celle de parvenir à trouver un juste équilibre entre éviter de mépriser et de rejeter le pécheur, tout en ne niant pas qu'il y ait péché;

- celle d'éviter de mépriser les personnes de même sexe ayant des relations sexuelles entre elles, tout en ne leur cachant pas non plus que l'acte sexuel entre personnes de même sexe est une faute.

- celle de parvenir à leur témoigner de la compassion, tout en ne leur donnant pas un "feu vert" pour qu'elles puissent faire tout ce qu'il leur plaît.

- celle de leur permettre de renoncer à un péché, tout en leur donnant de l'espoir: "tu peux vivre heureux même sans cela"

J'aime beaucoup. Il faut pouvoir, tout comme Jésus, aller vers les pécheurs, leur montrer ce qu'ils font de mal, pouvoir leur expliquer comment bien faire, et leur pardonner sans les juger.
Mais ceux-là, pour la majorité, ne veulent pas changer, ne veulent pas être pardonnés, ne veulent pas qu'on leur dise qu'ils font mal mais veulent que nous changions notre moralité pour cautionner leurs agissement. Qu'on fasse preuve d'ouverture au niveau des moeurs et non au niveau des pécheurs en somme. Et cela n'est pas envisageable.

tous artisans de paix a écrit:
- L'Eglise dit qu'elle condamne le sexe entre personnes de même sexe, non le sentiment d'affection que deux personnes peuvent avoir l'une pour l'autre; on lui répond "pas d'amour ou de bonheur sans sexe".
- L'Eglise dit que Dieu a fait en sorte que seul un couple composé d'un homme et d'une femme puisse enfanter, on lui répond qu'elle est rabat-joie.
- L'Eglise essaie de faire comprendre qu'elle ne rejette pas le pécheur, seulement le péché; on lui rétorque qu'elle est hypocrite.
- L'Eglise dit: "Seigneur, que ta volonté soit faite", on se récrie "ma vie, mon droit, ma volonté"

Ici aussi j'aime bien ton résumé. C'est important que les gens prennent conscience qu'en fait, ce qu'ils veulent, ce n'est pas une ouverture de l'Eglise, mais qu'en réalité, ils ne veulent pas de l'Eglise car elle différencie le bien du mal. Les gens veulent juste faire tout et n'importe quoi et qu'on leur dise que si ça leur fait plaisir, alors c'est bien.

Je me demande, concernant ceux qui râlent contre l'Eglise, s'ils iraient tous les dimanche à la messe si l'Eglise acceptaient toutes leurs revendications. A mon avis, la réponse est non. Ils râlent juste pour faire ch... (pas trouvé d'autre terme adéquat) les chrétiens et détruire l'Eglise, et non parce qu'ils veulent y entrer malgré leurs fautes.

Gregory1979
Gregory1979
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1178

http://imitationjesuschrist.forumactif.com/

Message par fulam Mar 28 Oct 2014 - 11:26

tous artisans de paix a écrit:Bonjour gregory1979,

Elles ont probablement aussi le sentiment que l'on ne comprend pas leur douleur, qu'on ne fait preuve que de jugement, au lieu de faire preuve de compassion.

Enfin, elles ont certainement aussi le sentiment qu'on leur en demande beaucoup: rester chastes, renoncer à avoir des enfants, ou bien former un couple définitif, une famille, avec une personne du sexe opposé, pour laquelle elles ont énormément d'affection, mais qui, de prime abord, ne les attire pas spécialement...

pour ma réponse, je vous dis que de vous referez à la bible base de notre foi. Vous ne verrez jamais y mentionner que l'homosexualité est cautionné, au contraire, Elle le condamne (Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination.LEV18-22.  Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu. 1-CORINT6. C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre-nature; et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. ROM 1-26.  S'il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et Gomorre, les donnant comme exemple aux impies à venir, 2-PIERRE 2-6. Je veux vous rappeler....... que Sodome et Gomorre et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l'impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d'un feu éternel. JUDE 7).).

Hormis la bible, Monsieur Gregory, Comment une personne peut-elle admettre de vivre ce que le monde animal rejette (mariage homme-homme, femme-femme et avoir des enfants au moyen de l'adoption ou je ne sais quoi....).  Imaginez vous ce que deviendront ces enfants.......

Étant catholique comme vous, je vous réaffirme que l’Eglise ne peut rejeter un pécheur qui veut se convertir et j'insiste sur le mot convertir qui veut dire l'abandon du mal issu du diable pour le bien du Dieu Éternel.

Or le monde entier est au courant des revendications des homosexuels qui n'indiquent aucun signe précurseur de retour a Dieu. Leur ultime combat, c'est par le billet de leur lobby d'envahir l’Eglise, réveiller leur cellule dormante qui s'y trouve déjà et de nous privée de l'amour de Dieu. Oui nous priver de l'amour de Dieu car Dieu n'aime pas l'hypocrisie et en acceptant de ne pas dire la vérité à ces gens la, on consent forcement a leurs actes ignobles.

Dieu nous appelle a la sainteté et non à la débauche. Loin de vous faire un cours de catéchèse, il me semble qu'il est temps pour vous de voir les choses à la manière de Dieu qu'à la manière des hommes.
fulam
fulam
Aime la Bible

Message par tous artisans de paix Mar 28 Oct 2014 - 12:41

fulam a écrit:
tous artisans de paix a écrit:Bonjour gregory1979,

pour ma réponse, je vous dis que de vous referez à la bible base de notre foi. Vous ne verrez jamais y mentionner que l'homosexualité est cautionné, au contraire, Elle le condamne (Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination.LEV18-22.  Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu. 1-CORINT6. C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre-nature; et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. ROM 1-26.  S'il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et Gomorre, les donnant comme exemple aux impies à venir, 2-PIERRE 2-6. Je veux vous rappeler....... que Sodome et Gomorre et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l'impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d'un feu éternel. JUDE 7).).

Hormis la bible, Monsieur Gregory, Comment une personne peut-elle admettre de vivre ce que le monde animal rejette (mariage homme-homme, femme-femme et avoir des enfants au moyen de l'adoption ou je ne sais quoi....).  Imaginez vous ce que deviendront ces enfants.......

Étant catholique comme vous, je vous réaffirme que l’Eglise ne peut rejeter un pécheur qui veut se convertir et j'insiste sur le mot convertir qui veut dire l'abandon du mal issu du diable pour le bien du Dieu Éternel.

Or le monde entier est au courant des revendications des homosexuels qui n'indiquent aucun signe précurseur de retour a Dieu. Leur ultime combat, c'est par le billet de leur lobby d'envahir l’Eglise, réveiller leur cellule dormante qui s'y trouve déjà et de nous privée de l'amour de Dieu. Oui nous priver de l'amour de Dieu car Dieu n'aime pas l'hypocrisie et en acceptant de ne pas dire la vérité à ces gens la, on consent forcement a leurs actes ignobles.

Dieu nous appelle a la sainteté et non à la débauche. Loin de vous faire un cours de catéchèse, il me semble qu'il est temps pour vous de voir les choses à la manière de Dieu qu'à la manière des hommes.

Bonjour Fulam,

Il doit y avoir une erreur quelque part: je n'ai jamais écrit le message, ci-dessus, qui figure comme ayant été rédigé par mes soins et qui commence par "bonjour Gregory1979".   scratch

En revanche, c'est moi qui ai rédigé le message qui commence par "elles ont probablement aussi le sentiment", ce n'est pas Grégory.

Je suppose donc que c'est vous qui avez rédigé ce premier message qui s'adressait à moi plutôt qu'à Grégory, et que vous avez probablement commis une petite erreur de manipulation en "citant" les posts.

Je vois que, bien que votre inscription remonte à 2010, vous n'avez posté que peu de messages. Or, il faut un peu de temps pour se familiariser avec les options du forum.  Very Happy

Aussi, je vais considérer que vous vous adressiez à moi et vous répondre très simplement:

Je n'ai jamais prétendu cautionner les actes homosexuels, ou dire que ce n'était pas un péché.  Désolé

Je vous invite à relire attentivement mon post ci-dessus, que je vous remets en entier:

Tous artisans de paix a écrit:Je crois, au contraire, que cette question avait tout à fait sa place dans un synode sur la famille, dès lors qu'il existe, de fait, des couples homosexuels vivant avec des enfants.

L'Eglise ne peut pas faire l'autruche: cette situation existe dans certains pays, et il me semble normal qu'elle en parle.

De même qu'il existe des personnes homosexuelles et croyantes.

Ces personnes souffrent profondément de leur situation et se sentent méprisées par leur Eglise, dans laquelle elles ont le sentiment de ne pas voir régner l'amour du Christ.

Tout comme Jésus, qui ne méprisait pas les prostituées, ni les femmes adultères, mais qui dénonçait néanmoins la prostitution et l'adultère comme étant des péchés, nous devons agir avec amour, miséricorde et droiture.

Or, il n'est pas toujours facile d'adopter une juste attitude: on va avoir tendance, soit à mépriser et rejeter vivement (voire à diaboliser) soit à tout accepter et tout légitimer: c'est toujours "tout ou rien".

On a bien du mal à dire: "je t'aime, mais cela, c'est une faute".

Et ce, tout en réussissant à bien faire passer le message "je t'aime",
de sorte que l'autre comprenne que ce ne sont pas que des mots.

L'Eglise cherche une solution: ce n'est pas chose aisée.  scratch

On ne fera prendre conscience à personne de quoi que ce soit, par une attitude hostile.

Jésus, Lui, portait sur les gens un regard qui ne laissait pas de doute: l'amour et la miséricorde qui émanaient de Lui suffisaient à transpercer les cœurs.  Very Happy

Bien sûr, c'était Jésus.

L'Eglise cherche un moyen d'engager la conversation avec des gens qui ne parlent pas toujours la même langue qu'elle:

Il faut bien que l'Eglise aborde toutes ces difficultés. Désolé

Et puis, ce synode aura permis de voir quels sont un peu les différents penchants - qualifiés ici de "tentations" - dans l'Eglise d'aujourd'hui. C'est utile.

Ce sont ces différentes tentations qui sont dangereuses; le synode, en lui-même, est une bonne chose. Du moins, c'est mon opinion.

Je vous invite également à parcourir le fil suivant, où j'exprime mes opinions de manière assez développée:

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t29739p30-le-vatican-s-apprete-il-a-reconnaitre-les-couples-homosexuels#283159

Vous verrez que mes propos sont assez clairs: je n'ai jamais, ni nié, ni encouragé le péché. Je ne dis pas non plus que le pécheur ne doit pas se repentir et renoncer à son péché.

Je dis simplement que nous devons nous efforcer d'adopter une attitude juste, de trouver, dans notre comportement, un équilibre entre Loi et amour, afin de ne jamais admettre le péché, mais sans pour autant que le pécheur se sente méprisé ou rabaissé.

Comment lui faire entendre notre voix, nos arguments?

Comment lui faire comprendre l'amour infini que Dieu a pour lui et le faire adhérer à la loi de Dieu, s'il ne voit, chez nous, que du mépris et du jugement?

Nous ne sommes pas là pour juger, mais pour prendre soin des âmes blessées.

Jésus se comportait avec charité, amour et compassion. Il ne passait pas son temps à juger les pécheurs. Et pourtant, vous savez bien qu'il n'a jamais cautionné ou admis le péché. Bien au contraire!

Galates 6

Frères, lors même qu'un homme se serait laissé surprendre à quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur, prenant garde à vous-mêmes, de peur que vous ne tombiez aussi en tentation.

Il n'est pas question, dans mes propos, d'admettre le péché: il n'est question que de trouver un moyen de dialoguer avec autrui et de "le redresser avec un esprit de douceur", cet esprit qui peut parfois faire défaut, dans certains cas.

Amitiés Coucou

Dernière édition par tous artisans de paix le Mar 28 Oct 2014 - 15:10, édité 5 fois
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Message par Gregory1979 Mar 28 Oct 2014 - 12:42

fulam a écrit:
Hormis la bible, Monsieur Gregory, Comment une personne peut-elle admettre de vivre ce que le monde animal rejette (mariage homme-homme, femme-femme et avoir des enfants au moyen de l'adoption ou je ne sais quoi....).
Je ne vois pas ce que ceci à avoir avec ce que j'ai écris.
Vous vous trompez de personne. C'est "tous artisans de paix" qui à écrit ceci et personne d'autre ne l'a commenté. Veuillez voir avec elle pour toutes réclamations.

Mais j'en profite pour souligner que dans le monde animal, les bonobos ont des relations sexuelles avec n'importe quel autre bonobo (mâle et femelle) Smile Comme quoi, même sans parler des espèces hermaphrodites qui ont sans cesse des relations avec un individus du même sexe, on peut facilement trouver des contres exemples à toutes personnes qui s'exprime avec un avis terriblement tranché Smile La ou c'est trop tranché, il y a rarement la place pour l'amour.

fulam a écrit:
Or le monde entier est au courant des revendications des homosexuels qui n'indiquent aucun signe précurseur de retour a Dieu.

Voici l'avis terriblement tranché dont je fais allusion. Vous mettez tous les homosexuels dans le même panier. On dirait qu'aucun d'entre eux ne peut être sauvé. Pensez-vous que l'homosexualité est juste une affaire de choix, ou de volonté ?
Mais Gilles pourra vous en dire plus sur le sujet.
Gregory1979
Gregory1979

Message par tous artisans de paix Mar 28 Oct 2014 - 14:04

Petit ajout:

tous artisans de paix a écrit:Vous verrez que mes propos sont assez clairs: je n'ai jamais, ni nié, ni encouragé le péché. Je ne dis pas non plus que le pécheur ne doit pas se repentir et renoncer à son péché.

Je dis simplement que nous devons nous efforcer d'adopter une attitude juste, de trouver, dans notre comportement, un équilibre entre Loi et amour, afin de ne jamais admettre le péché, mais sans pour autant que le pécheur se sente méprisé ou rabaissé.

Matthieu 24

11 Et il s'élèvera plusieurs faux prophètes qui en induiront un grand nombre en erreur.
12 Et à cause des progrès croissants de l'iniquité, la charité d'un grand nombre se refroidira.
13 Mais qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

Il y a beaucoup de faux prophètes, de nos jours, qui prônent un discours ambiant qui est contraire au christianisme (on banalise et encourage le sexe, les adultères, l'avortement...).

L'iniquité s'accroît.

Et nous autres, chrétiens, avons parfois tendance à réagir à cela de manière drastique, en jugeant, en nous montrant durs et cassants dans nos réactions et en durcissant notre coeur.

Attention à ne pas perdre notre charité envers autrui, car "celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé".

Nous ne devons certes pas céder à l'iniquité. Mais nous ne devons pas non plus sombrer dans la colère - face à cette iniquité ambiante - et perdre notre amour, notre charité envers le prochain, fut-il un pécheur.

Amitiés Coucou

Dernière édition par tous artisans de paix le Mar 28 Oct 2014 - 15:11, édité 1 fois
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Message par Gilles Mar 28 Oct 2014 - 14:20

Gregory1979 a écrit: Voici l'avis terriblement tranché dont je fais allusion. Vous mettez tous les homosexuels dans le même panier. On dirait qu'aucun d'entre eux ne peut être sauvé. Pensez-vous que l'homosexualité est juste une affaire de choix, ou de volonté ?
Mais Gilles pourra vous en dire plus sur le sujet.

Effectivement cher Gregory.   thumright

J'invite "fulam" à lire ceci...
Tenez-vous bien afin de ne "pas tomber de votre chaise"...

Saviez-vous que je suis homosexuel ? Le Pape François clôture le Synode par un discours percutant Icon_eek 

Et oui, vous pourrez lire mon témoignage qui date déjà de 2008 sur ce fil de discussion :

Le Pape François clôture le Synode par un discours percutant FlecheAnimeBas

Je suis homosexuel - Être homosexuel et chrétien : Dieu Seul sonde les âmes...
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25748

Message par fulam Mar 28 Oct 2014 - 22:20

bonjour jules;

j'ai vu le lien suggéré et je salue votre courage à mettre à nu vos penchants sexuels. Je ne suis qu'un simple serviteur et en plus un pécheur qui cherche toujours à me rapprocher du Vrai Dieu Trinité. Partant de là, je ne peux juger personne afin de m’attirer un jugement plus sévère sur moi.  Au fait, Je ne déteste pas les homos en tant que personne, non du tout, au contraire je prie quotidiennement pour eux et aux francs maçons afin que notre Seigneur les assiste et les amène a suivre le chemin de vérité. Ce chemin refuse tout compromission à l'honneur et à la gloire de Dieu.

Cher gilles, je serais peut être un hypocrite si jamais, derrière mon clavier je vous dis que j’entérine ce que font les homos sans exception. Cependant, je suis très conscient du fait qu'il n'existe aucun péché qui ne puisse être pardonné sur cette terre sauf celui contre l'esprit. Donc, pour l'amour que je porte en vous, je vous exhorte d'abandonner cette pratique. Oui ta foi peut te permettre a surmonter ces désirs sataniques au lieu de chercher a les justifier. Il n'y a rien au monde qui ne puisse être résolu par la prière.  

Au senegal, j'ai vu de mes propres yeux un homo catholique qui est parvenu a la guérison par la grâce de Dieu et qui paisiblement vie avec son épouse et ses enfants.

Autre chose, si j'avais pas Christ en moi, j'aurai pu être un des vôtres car courtisé a cout de millions par ce lobby. Je ne me vente guère mais ma détermination et mon courage m'ont permis de les faire rebrousser chemin et les menaces qui pesaient sur mon emploi ont disparu. Je ne peut dire qu’alléluia...

Je vous aimes mon cher gilles mais personne au monde peut ne m'obliger a cautionner vos actes quels que soient les raisons. Vous avez Jésus comme sauveur, implore sa miséricorde avec sincérité et les résultats suivront. Que la Paix de Notre Seigneur vous envahisse.
fulam
fulam
Aime la Bible

Message par tous artisans de paix Mar 28 Oct 2014 - 23:05

Bonsoir Fulam,

Attention, relisez bien le témoignage de Gilles: vous verrez qu'il dit s'efforcer de rester abstinent. Very Happy

Gilles a écrit:Je devais vivre une vie conforme à l'Évangile et aux enseignements de l'Église en laquelle je croyais.

Gilles a écrit:Aujourd'hui à 53 ans, il n'est pas facile de vivre cette solitude physique, écarté de toute tendresse et d'affection. Mais Gloire à Dieu, la Présence de Jésus-Christ dans mon âme, me permet de continuer ma route jusqu'au jour où Celui-ci me recevra dans Son Royaume

Gilles a écrit:Bon... Je vais m'expliquer à nouveau et une dernière fois sur ma "situation" homosexuelle...

1) Je suis homosexuel ABSTINENT.

2) JE SUIS TOUT-À-FAIT CONTRE le mariage de personnes du même sexe et l'adoption des enfants par celles-ci. Selon moi, ces pratiques sont des sacrilèges face à l'Éternel Dieu, vu le caractère sacré du mariage.

Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Message par fulam Mer 29 Oct 2014 - 9:44

Dieu soit loué alors! une référence de plus. Merci encor!
fulam
fulam
Aime la Bible

Message par P34512 Mer 29 Oct 2014 - 10:23

tous artisans de paix a écrit:Bonsoir Fulam,

Attention, relisez bien le témoignage de Gilles: vous verrez qu'il dit s'efforcer de rester abstinent. Very Happy

Bonjour à tous,

Aux personnes qui se disent catholiques non pratiquantes, on répond souvent par cette boutade "et moi je suis nudiste, mais je ne pratique pas".

Un voleur est quelqu'un qui commet des vols, un pédophile est quelqu'un qui agresse des enfants, un assassin est quelqu'un qui tue des gens.

Je ne comprendrais pas la démarche d'une personne qui viendrait vers moi en disant, je suis un violeur, mais je ne viole pas, en revanche étant donné mon état de violeur non pratiquant, j'aimerais que par amitié pour moi vous soyez indulgents envers tous les violeurs qui commettent des viols.

Alors il peut y avoir des personnes fortement attirées par un type de péché. Si elles surmontent ces tentations particulières, elles en sont d'autant plus bénie que leur mise à l'épreuve aura été grande. Pourquoi ces personnes continueraient-elles dans ce cas de se flétrir de péchés qu'elles ne commettent pas mais au contraire qu'elles surmontent courageusement ?

Bien à vous dans le Christ,

Pécheur.

P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836

Message par P34512 Mer 29 Oct 2014 - 10:33

fulam a écrit:notre très chère église ne va t-elle pas a sa perte? J'ai comme l'impression que des mains inconnues sont en train de la manipuler a des fins personnels contrairement à la volonté du Père.

Quand le fils de l'homme reviendra, trouverait-il la foi sur la terre?

Sauve nous Seigneur et daigne briser les liens par lesquels satan, lucifer, l'ange lumineux tient attacher tes vrais serviteurs.

Bonjour Fulam, je partage vos inquiétudes.
Votre dernière question est effectivement clairement posée dans l'Evangile, et il est donc parfaitement licite de la poser aujourd'hui.
A nous d'être des catholiques sachant, avec l'aide du Saint Esprit, discerner le bien et le mal, gardiens de la Sainte Tradition Millénaire de l'Eglise Catholique, et à ne pas être dupe de toutes les manoeuvres occultes de Satan, prince de ce monde.

P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836

Message par Jean21 Mer 29 Oct 2014 - 11:28

"gardiens de la Sainte Tradition Millénaire de l'Eglise Catholique", qui est selon vous ?

"à ne pas être dupe de toutes les manoeuvres occultes de Satan, prince de ce monde", qui sont selon vous dans le contexte de votre intervention ?

Pour essayer de mieux vous comprendre ...
Jean21
Jean21
Pour la Paix

Masculin Messages : 3789

Message par Gregory1979 Mer 29 Oct 2014 - 12:34

Pécheur a écrit:
Aux personnes qui se disent catholiques non pratiquantes, on répond souvent par cette boutade "et moi je suis nudiste, mais je ne pratique pas".

Un voleur est quelqu'un qui commet des vols, un pédophile est quelqu'un qui agresse des enfants, un assassin est quelqu'un qui tue des gens.

Alors il peut y avoir des personnes fortement attirées par un type de péché. Si elles surmontent ces tentations particulières, elles en sont d'autant plus bénie que leur mise à l'épreuve aura été grande. Pourquoi ces personnes continueraient-elles dans ce cas de se flétrir de péchés qu'elles ne commettent pas mais au contraire qu'elles surmontent courageusement ?

Parce qu'on ne décide pas d'être ou ne pas être homosexuel. On l'est, ou on ne l'est pas. C'est un fait établi qui ne relève pas d'une décision, à l'inverse de voler ou de tuer, dont l'origine est une décision qui se traduit par des faits réfléchis.
Donc on peut être homosexuel non pratiquant, comme un prêtre est hétérosexuel non pratiquant.
Gregory1979
Gregory1979

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé