Le document du pape François suite au synode sort aujourd'hui
Page 1 sur 1
Le document du pape François suite au synode sort aujourd'hui
Ce sera la première étape d'une réforme qui fera tourner une page à l'Église après 1700 ans a déclaré le cardinal Walter Kasper lundi soir lors de la réunion au Royal College. Le journaliste Raffaele Luise qui a assisté à la réunion a déclaré : «ce que nous avons eu la chance d'entendre ce soir à Lucca en tant que membre clé de la Curie est révolutionnaire.
Cette notion de 1700 ans m'a interloqué toute la nuit entre mes sommeils et j'ai fini par me dire: Il y a 1700 ans ont était vers l'an 316, le quatrième siècle, plutôt vers son début, et c'est ce matin en me levant que j'ai pensé au concile de Nicée, à cause du credo de Nicée Constantinople qui est un credo très important puisqu'on le récite surtout quand on veut marquer plus solennellement notre foi à la Messe.Je savais vaguement qu'il y avait eu deux conciles de Nicée vers les premiers siècles mais rien de plus. J'ai donc fait une recherche sur wikipedia:C'est le premier concile de Nicée qui correspond à environ 17OO ans, il a eu lieu en 325.
Selon wikipedia le premier concile de Nicée avait pour objectif de résoudre les problèmes qui divisaient alors les Églises d'Orient, problèmes disciplinaires et surtout problème dogmatique mis en évidence par la controverse entre Arius et son évêque Alexandre. Il est considéré comme le premier concile oecuménique par les Églises chrétiennes. Il forme, avec le premier concile de Constantinople de 381, les deux seuls conciles considérés comme œcuméniques par l'ensemble des Églises chrétiennes.
C'est donc une promesse une tentative fantastique des disciples de Jésus de mieux aimer Jésus et d'en être mieux les témoins qui semble se dessiner dans la référence du cardinal et la réction du journaliste. Merci Seigneur.
Ami de Saint Bernard- Combat l'antechrist
Page 1 sur 1