Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

l'Importance de la Confession : Le sacrement de réconciliation Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

l'Importance de la Confession : Le sacrement de réconciliation Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

l'Importance de la Confession : Le sacrement de réconciliation

3 participants

Aller en bas

l'Importance de la Confession : Le sacrement de réconciliation Empty l'Importance de la Confession : Le sacrement de réconciliation

Message par Luca Sam 1 Mar 2014 - 18:39

Bonsoir tout le monde Smile

Demain serra le jour de la Sainte Messe Dominical, c'est pourquoi je souhaite revenir sur un point important. La Confession.
La confession est un sacrement tellement important qui nous permet d'enlever le barrage qui est présent entre nous et Dieu quand nous sommes en état de pêché.

Entant en état de pêché, prier le Seigneur pour pardonner nos pêché n'est pas suffisant pour qu'on puisse recevoir l'absolution (en cas de pêché mortel). Vous, vous imaginez pêché et ensuite vite prier et le tour et joué ? Si nous devons aller nous confessé auprès d'un Prêtre, donc quelqu'un d'humain ou il n'est pas vraiment toujours facile d'avouer nos pêchés; c'est pour éviter qu'on puisse pêché à nouveau les prochaines fois. Quand on va au Confessionnal, on ne demande pas pardon au Prêtre, mais bien à Dieu qui est présent juste la entre vous deux et c'est part le Prêtre que le Seigneur pardonne et nous accorde l'absolution. Bien que cela soit pour les pêchés mortels, il est tout de même préférable d'aller se confesser même pour les pêchés véniels car un pêché reste un pêché, qui blesse Dieu, nous éloigne de Dieu et noirci notre âme.

Importance de la Confession

- en confessant nos péchés à un prêtre, on se réconcilie avec Dieu, on s'humilie, on se reconnaît pécheur, les grâces descendent beaucoup plus facilement

- on purifie son âme des péchés, on devient plus agréable à Dieu, on montre qu'on veut se purifier, se sanctifier

- on se sent soulagé, comme libéré d'un poids qui nous pèse sur la conscience, on se sent léger , renouvelé

- cela évite de commettre des sacrilèges, c'est-à-dire de communier en étant en état de péché mortel , c'est-à-dire avec un péché grave sans l'avoir confessé

- le prêtre écoute et nous donne des conseils pour résoudre les problèmes qu'on rencontre dans la vie.

- pour bien se préparer à une confession, il est important d’avoir bien revu sa vie en détail, cela prend plusieurs semaines car tous les jours on retrouve des souvenirs avec l’aide du Saint Esprit pour nous faire retrouver tout ce qu’on a fait, avec qui, comment, pourquoi, au travail, en famille, dans les loisirs …et on retrouve peu à peu beaucoup de péchés qu’on ne voudrais pas avouer à un pretre, mais si on ne les dit pas, le venin du péché reste actif en nous, et en plus on ne peux pas etre pardonné pour les péchés qui ne sont pas confessé. Retrouvez au moins les péchés mortels, les plus grave, les plus honteux en général, et osez les dire en s’humiliant, avec regret et promesse de faire ce q’il faut pour éviter de les commettre à nouveau, c’est comme cela qu’on obtient le pardon et la rémission des péchés.

Conseil pour une bonne Confession

- La première disposition, c'est de bien connaître ses péchés ; leur nombre et leurs circonstances qui peuvent ou les augmenter, ou en changer l'espèce : et, cette connaissance ne nous sera donnée qu'après l'avoir demandée au Saint-Esprit. Toute personne qui, dans son examen, ne demande pas les lumières du Saint-Esprit ne peut faire qu'une confession sacrilège . Si cela vous est arrivé, revenez sur vos pas, parce que vous êtes bien sûrs que vos confessions n'ont été que de mauvaises confessions.

- La deuxième condition c'est de bien déclarer ses péchés, comme vous dit votre catéchisme, sans artifice ni déguisement, c'est-à-dire tels que vous les connaissez vous-mêmes. Cette accusation ne sera faite comme il faut, qu'autant que vous en aurez demandé la force au bon Dieu : sans cela il vous est impossible de les déclarer comme vous le devez pour en recevoir le pardon. Vous devez donc examiner devant le bon Dieu si, toutes les fois que vous avez voulu vous confesser, vous lui avez demandé cette force ; si vous y avez manqué, revenez sur vos confessions, parce que vous êtes bien surs qu'elles ne valent rien.

- La troisième condition que demande ce sacrement pour que vous obteniez le pardon de vos péchés, c'est la contrition, c'est-à-dire le regret de les avoir commis, avec la résolution sincère de ne plus les commettre, et un désir véritable de fuir tout ce qui peut vous y faire retomber. Cette contrition vient du ciel et elle ne nous est donnée que par la prière et les larmes ; prions donc et pleurons en pensant que ce défaut de contrition est celui qui damne le plus de monde.

- Mais après avoir bien connu nos péchés par la grâce du Saint-Esprit ; après les avoir bien déclarés comme il faut, après avoir bien eu la douleur de nos péchés, il nous reste encore une quatrième condition, pour que les trois autres portent les fruits que nous devons en attendre, c'est la satisfaction que nous devons à Dieu et au prochain. Je dis à Dieu, pour réparer les injures que le péché lui a faites, et au prochain, pour réparer le tort que nous lui avons fait dans son âme ou dans son corps.

Cher membre du forum, je vous demande pardon si je vous ai un jour offensé. J'ai jamais eu l'intention de vouloir manquer de respect à quelqu'un, mais il m'arrive parfois d'être mal à droit. C'est pourquoi je vous demande de me pardonnez et de prier pour moi, le pauvre pêcheur que je suis.

l'Importance de la Confession : Le sacrement de réconciliation Confes10

Source et d'autres bon conseil à lire ainsi que des extraits : http://www.rosaire-de-marie.fr/pourquoi-et-comment-se-confesser.htm
Luca
Luca
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4328
Age : 28
Inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'Importance de la Confession : Le sacrement de réconciliation Empty Re: l'Importance de la Confession : Le sacrement de réconciliation

Message par P4572 Sam 1 Mar 2014 - 19:21


P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'Importance de la Confession : Le sacrement de réconciliation Empty Re: l'Importance de la Confession : Le sacrement de réconciliation

Message par Luca Sam 1 Mar 2014 - 20:34

Merci pour le partage de vidéo Panetier. Que Dieu te bénisse Smile
Luca
Luca
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4328
Age : 28
Inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'Importance de la Confession : Le sacrement de réconciliation Empty Re: l'Importance de la Confession : Le sacrement de réconciliation

Message par Thierry Mar 22 Sep 2015 - 12:34

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 8,19-21. 

" En ce temps-là, la mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. 
On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. » 
Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. » "


Ecouter la Parole de Dieu !
Oh oui, l'écouter, pour la comprendre ... la saisir, toujours plus de jour en jour, et y adhérer de tout notre cœur.
Savoir l'interpréter de différente manière: 
- dans Son message universel d'amour et de Miséricorde à l'humanité entière ... 
- dans Son message d'Amour et de Miséricorde à une circonstance particulière, précise, pour notre époque, 
- dans Son message d'Amour et de Miséricorde à nous même, ... à toi, là maintenant, tout de suite.

Puis, étant ainsi empreint de La Parole, nous nous devons de ne pas simplement nous en satisfaire, mais de la mettre en pratique ! C'est seulement ainsi que nous serons unis à Jésus, que nous nous saurons pleinement être de Sa famille, d'être réellement les bénéficiaires des promesses des Béatitudes.

Et de mettre en pratique La Parole de Dieu, ce n'est pas de trier ce qui nous plait le plus, pour éviter ce qui nous déplaît profondément ! 
Et il y a surtout cette Parole que nous avons tendance à remettre à plus tard, 
voir, pour faire de la poésie, au placard.


"Le soir de Pâques, le Seigneur se montre à ses apôtres et leur dit : 'Recevez l'Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez leurs péchés, ils leur seront remis. Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus' (Jn 20 : 22-23)."

Alors Seigneur Jésus, en ce jour, je veux te remercier, te louer, te bénir, te glorifier, te magnifier ... car depuis ce matin, tu as mis cette Parole au plus profond de mon être.
Au cours de la messe, tu as fais ressortir en moi ce péché que je n'avais pas encore oser confesser.
Ô oui merci, Seigneur, de m'avoir donné l'impulsion nécessaire pour aller voir ton prêtre, ton apôtre, après l'office, et de lui demander de me confesser.
Merci Ô Mon Jésus, pour ce qu'il s'est passé. Pour l'amour de ton prêtre, pour ses conseils, pour se reconnaître pécheur lui même, pour avoir reçu de sa voix et de ses mains, Ton Pardon.
Pour les longues minutes qui ont suivies, quand après, devant Toi au tabernacle, mes larmes de bonheur ont coulées !
Alléluia !

Alors Ô vous mes ami(e)s, je vous en conjure, ne tardez plus à aller recevoir la plénitude de l'Amour, à vous voir être appelés Mère, Frères du Seigneur .


l'Importance de la Confession : Le sacrement de réconciliation 36382176z2
Thierry
Thierry
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 838
Age : 58
Localisation : Diocèse de Rouen
Inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

l'Importance de la Confession : Le sacrement de réconciliation Empty Re: l'Importance de la Confession : Le sacrement de réconciliation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum