Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

L'interdiction de recevoir la Sainte Communion dans la main - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

L'interdiction de recevoir la Sainte Communion dans la main - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

L'interdiction de recevoir la Sainte Communion dans la main

+11
Jean21
PierreII
Delsanto
Fortunatus
Sébastian-7
Charles-Edouard
mamedjo
Marie Rose
GAD2001
totus tuus
Joannes Maria
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

L'interdiction de recevoir la Sainte Communion dans la main - Page 2 Empty Re: L'interdiction de recevoir la Sainte Communion dans la main

Message par al3 Mar 7 Juil 2015 - 0:11

Psaume 95, 6 Entrez, courbons-nous, prosternons-nous; à genoux devant Yahvé qui nous a faits!
Psaume 95, 7 Car c'est lui notre Dieu, et nous le peuple de son bercail, le troupeau de sa main. Aujourd'hui si vous écoutiez sa voix!

Romains 14, 9 Car le Christ est mort et revenu à la vie pour être le Seigneur des morts et des vivants.
Romains 14, 10 Mais toi, pourquoi juger ton frère? Et toi, pourquoi mépriser ton frère? Tous, en effet, nous comparaîtrons au tribunal de Dieu,
Romains 14, 11 car il est écrit: Par ma vie, dit le Seigneur, tout genou devant moi fléchira, et toute langue rendra gloire à Dieu.
Romains 14, 12 C'est donc que chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même.
Romains 14, 13 Finissons-en donc avec ces jugements les uns sur les autres: jugez plutôt qu'il ne faut rien mettre devant votre frère qui le fasse buter ou tomber. --

Philippiens 2, 5 Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus:
Philippiens 2, 6 Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.
Philippiens 2, 7 Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme,
Philippiens 2, 8 il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix!
Philippiens 2, 9 Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom,
Philippiens 2, 10 pour que tout, au nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers,
Philippiens 2, 11 et que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu'il est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

1 Pierre 5:5-6
Pareillement, les jeunes, soyez soumis aux anciens: revêtez-vous tous d'humilité dans vos rapports mutuels,
car Dieu résiste aux orgueilleux, mais c'est aux humbles qu'il donne sa grâce.
Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, pour qu'il vous élève au bon moment;

Jacques 4, 6 Il donne d'ailleurs une plus grande grâce suivant la parole de l'Ecriture: Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne sa grâce aux humbles.

Jacques 4, 10 Humiliez-vous devant le Seigneur et il vous élèvera.

Matthieu 23, 12 Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.

Proverbes 29, 23 L'orgueil de l'homme l'humiliera, qui est humble d'esprit obtiendra de l'honneur.

Fraternellement en Jésus Christ, Jésus confiance
al3
al3
Pour le roi

Masculin Messages : 651

Revenir en haut Aller en bas

L'interdiction de recevoir la Sainte Communion dans la main - Page 2 Empty Re: L'interdiction de recevoir la Sainte Communion dans la main

Message par PierreII Mar 7 Juil 2015 - 10:00

Cher Fortunatus, personnellement je n'ai jamais vu un communiant s'agenouiller, c'est faisable bien sûr mais vu l'âge des personnes qui vont à la messe dans notre secteur ça serait très difficile pour eux car le prêtre s'avance dans l'allée centrale, la seule façon de communier à genoux c'est de s'agenouiller par-terre, si vous vous représentez la scène, vous voyez bien que vous allez déranger ceux qui sont derrière vous je veux dire par la ceux qui communient bien sûr, pas ceux qui restent dans les bancs.
PierreII
PierreII
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 299

Message par Neb Mar 7 Juil 2015 - 14:24

pour la communion et les differentes facon possibles c'est redemptionis scramentum qui les rappelle en résumé :
-Communion naturelle : à la bouche (à genou ou debout).
-communion dans la main : sur autorisation de l'ordinaire du lieu ET du curé (c'est une derogation).
Dans tout les cas l'Eglise demande la génuflexion (genou droit a terre) sauf si l'on communie à genou. Ce qui est logique car il faut faire génuflexion devant le saint sacrement meme s'il est dans le tabernacle (c'est tout de même le corps de Dieu qui est là).

Donc Betty le prêtre n'a aucun droit de vous refuser la communion à genou. C'est Rome qui le dit. Son regard est donc un péché. Votre devoir aurait même était d'aller lui parler à la fin de la messe. En revanche le prêtre à droit de refuser de donner la communion dans la main.
De plus les prêtres ont l'obligation d'utiliser le plateau pour la communion (ce qui n'est jamais fait).

Personnellement, je communie a la bouche depuis 3 ou 4 mois suite au fait que j'avais une fois les mains sales (c'etait la premiere fois). Ce qui m'a beaucoup dérangé au debut c'est l'abscence de plateau car une fois par exemple (au debut) l'hostie a faillit aller par terre. Je peux vous dire que la fois d'après j'ai tres tres fortement hésité avant de communier de nouveau a la bouche.
Neb
Neb
Pour le roi

Masculin Messages : 696

Message par Invité Mar 7 Juil 2015 - 15:20

Moi aussi, il m'est arrivé la meme chose que vous cher neb
la premiere fois où je me lancé pour Communier sur la langue, et bien je sais pas ce qui s'est passé, l'hostie etant à l'extrème bord de ma langue à failie tomber, mais tout s'est bien passé

après,j'ai compris qu'il faut bien tirer la langue, afin que le petre est le maximum de place afin de poser l'hostie tranquillement, et tout se passe bien! Smile

Invité
Invité

Message par Invité Mar 7 Juil 2015 - 16:12

neb a écrit:Donc Betty le prêtre n'a aucun droit de vous refuser la communion à genou. C'est Rome qui le dit. Son regard est donc un péché. Votre devoir aurait même était d'aller lui parler à la fin de la messe. En revanche le prêtre à droit de refuser de donner la communion dans la main.
De plus les prêtres ont l'obligation d'utiliser le plateau pour la communion (ce qui n'est jamais fait).

oui @neb, il l'a fait pour m'intimider et que je me relève, je n'ai pas céder sur le coup mais j'étais sous le choc, je sais qu'on ne peut refuser à une personne la communion à genoux ! mais apparement il ne voulais pas car cela ralentissait la file des communiants... un autre monsieur à eut aussi ses foudres...
je n'ai pas été le voir à la fin de la messe car j'étais de passage à Lisieux, je l'aurais peut être fait si j'avais été dans ma paroisse, mais étant en pèlerinage, je n'ai pas osée !
néanmoins j'en ai parler à mon ami prêtre que j'ai vu le lendemain et il m'a dit qu'il avait déjà reçu d'autres plaintes de personnes à propos de ce prêtre et qu'il finirait par en parler au supérieur du sanctuaire car il n'a aucun droit d'agir ainsi !

Invité
Invité

Message par Fortunatus Mar 7 Juil 2015 - 16:51

PierreII a écrit:Cher Fortunatus, personnellement je n'ai jamais vu un communiant s'agenouiller, c'est faisable bien sûr mais vu l'âge des personnes qui vont à la messe dans notre secteur ça serait très difficile pour eux car le prêtre s'avance dans l'allée centrale, la seule façon de communier à genoux c'est de s'agenouiller par-terre, si vous vous représentez la scène, vous voyez bien que vous allez déranger ceux qui sont derrière vous je veux dire par la ceux qui communient bien sûr, pas ceux qui restent dans les bancs.

Mais je me représente très bien la scène, car c'est exactement ce que je fais chaque fois que e communie dans ma paroisse. Et pourtant je ne suis pas jeune non-plus. J'ai fait ça des centaines de fois et personne ne m'a dit que je le dérange. À mon tour, je ne suis pas dérangé de m'agenouiller par terre, c'est ce que je fais à la maison aussi chaque fois que je prie agenouillé (je n'ai pas un prie-dieu chez moi). C'est ce que je fais souvent pendant la Sainte Messe, car on ne peut pas s'agenouiller autrement. Et alors, si je m'agenouille par terre quand je prie le soir et le matin, si je m'agenouille par terre chaque fois pendant la Transformation, si je m'agenouille par terre à chaque bénédiction finale, pour quelle raison ne m'agenouillerais-je pas au moment de la Sainte Communion ?
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499

Message par PierreII Mar 7 Juil 2015 - 17:36

Donc tu t'agenouille sans rien tenir, tu dois alors mettre les mains par-terre car autrement c'est très difficile et idem pour te relever.
On ne peut pas s'agripper au banc dans notre église, il n'est pas à porté de mains! Smile
A la maison bien sûr, ça ne pose pas de problème, je prie presque toujours à genoux.
PierreII
PierreII
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Message par Invité Mar 7 Juil 2015 - 20:10

c'est ma reflexion aussi, je me suis dis, je passe limite tout mon temps à genoux à la Messe, lors de l'Elevation, etc ,Agneau de Dieu, et quand meme LE moment clef de la messe, c'est bien la Communion, donc à genoux tant que je pourrais le faire, et avec un pretre qui aime bien,

j'ai souvent cette phrase en tete,
"l'Eucharistie et la source et le sommet de la vie chretienne", donc je me dis que je peux m'appliquer, celà en vaut le coup, Dieu vient,
on s'applique tant pour des choses profanes et pourquoi pas pour les Sacrements?

voilà après chacun fait comme il l'entends biensur

Invité
Invité

Message par Fortunatus Mar 7 Juil 2015 - 22:02

PierreII a écrit:Donc tu t'agenouille sans rien tenir, tu dois alors mettre les mains par-terre car autrement c'est très difficile et idem pour te relever.

Je m'agenouille et je me lève sans rien tenir et je ne met pas les mains par-terre, quoique je ne sois ni sportif de performance, ni même si jeune que ça. Et puis, même si un jour viendra quand je devrai mettre les main par-terre, je le ferai avec plaisir pour Celui qui a été trois fois atterré pour moi. Je ne vois pas comment le fait que je mettrai les mains par terre dérangera les gens.
Fortunatus
Fortunatus

Message par PierreII Mer 8 Juil 2015 - 9:39

C'est bien, si tu peux le faire, moi je constate dans ma paroisse qu'il n'y a presque plus que des personnes âgées qui n'en seraient pas capable.
Mais je sais que Jésus ne nous demande pas l'impossible.
Moi ce que j'aimerais c'est que le prêtre mette la communion à genoux et sur la langue en route, je m'exprime mal mais je crois que tout le monde comprends.
J'ai donné mon avis, chacun est libre.
PierreII
PierreII
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Message par BENEDICTE 2 Mer 8 Juil 2015 - 10:49

Bonjour

pourquoi ne pas mettre un PRIE DIEU , pour ceux qui veulent s'agenouiller ...
je trouve que cette solution permet à chacun de choisir son mode de recevoir JESUS HOSTIE .....ce qui veulent rester debout ,resteront bien sur debout ....

un ancien prètre exorciste ,de passage dans la région ,a proposé cette solution ,lors des MESSES qu'il a célébrées ,pour la plus grande joie des personnes agées

un peu de bonne volonté et tous trouvent leur compte ....

BENEDICTE 2
Aime la Divine Volonté

Féminin Messages : 889

Message par Charles-Edouard Mer 8 Juil 2015 - 11:09

Benoît XVI:

« recevoir l'Eucharistie signifie se mettre en
attitude d'adoration »

Le 30 décembre 2008 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde
« Une liturgie qui ne connaitrait plus l'agenouillement serait malade » (J. Ratzinger)
« Le geste du corps est en lui-
même porteur d’un sens spirituel
sans laquelle l’attitude physique resterait
sans signification. L’acte spirituel, de par son essence, de par l’unité corps
-âme de l’homme, doit nécessairement s’exprimer dans le corps.
Il se peut bien que l’agenouillement soit étranger à la culture
moderne, pour la bonne raison que c’est une culture qui s’est éloignée de la foi et ne connaît plus celui devant lequel l’agenouillement est le geste juste, et même intrinsèquement nécessaire.
Qui apprend à croire, apprend aussi à s’agenouiller, et une foi ou une liturgie qui ne connaitrait plus
l’agenouillement serait malade dans son centre.
Partout où il a été perdu, l’agenouillement doit être
réappris afin que, par notre prière, nous restions dans la communauté des apôtres et des martyrs, dans la communauté du cosmos tout entier, en union avec Jésus-Christ. »
Extrait de "L'Esprit de la Liturgie" (Cardinal Ratzinger)

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17676

http://armeeprovidence.populus.org/

Message par Emmanuel Mer 8 Juil 2015 - 11:12

Merci pour cette belle citation @Charles-Edouard! Smile
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10327

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Message par PierreII Mer 8 Juil 2015 - 11:32

Bravo BENEDICTE 2, c'est une excellente solution.
Encore faut'il que le prêtre veuille bien le faire et il faudrait lui en parler, moi je n'ose pas. Je lui ai déjà écris par mail au sujet de la communion dans la main mais ça n'a rien donné.
PierreII
PierreII
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Message par Fortunatus Mer 8 Juil 2015 - 11:35

PierreII a écrit:
Moi ce que j'aimerais c'est que le prêtre mette la communion à genoux et sur la langue en route, je m'exprime mal mais je crois que tout le monde comprends.

Oui, bien sûr qu'il serait mieux que l'initiative vienne de la part du prêtre, car c'est lui qui a la fonction régalienne d'être le chef de la paroisse. Mais le problème se pose qu'est-ce qu'on peut faire quand le prêtre ne "met pas en route", et ce problème dépasse largement la question de la manière de communier. Qu'est qu'on fait quand le prêtre ne répète pas le conseil biblique que les hommes aient la tête découverte et les femmes la tête couverte. Quand il ne répète pas que la Sainte Communion se fait seulement en état de grace, quand il ne répète pas le commandement de se confesser au moins une fois par an, quand il ne répète pas les conditions pour recevoir une indulgence ?

Je pense que, souvent, les prêtres ne font pas ça par peur. Ils ont peur que les gens qui vivent sous l'autorité de la mode ne collent pas sur leur front l'étiquette de "moyenâgeux". Terrible étiquette de nos jours, d'avoir la foi et la rigueur de nos ancêtres!
D'autres fois, les prêtres ne font pas ça par une sorte de pudeur qui est l'expression de leur manque de confiance dans leur ministère d'enseignants. Dans ce qu'on appelait le "munus docendi" qui, avec "munus regendi" et "munus sacramentalis" fait la triple mission de Notre Seigneur et de ses prêtres. Ils veulent, mais ils ont purement et simplement honte de dire que la communion à genoux et sur la langue serait préférable pour exactement la même raison d'avoir honte de dire au gens qu'il serait bien pour leur âme d'avoir un directeur spirituel ou de s'agenouiller pendent la prière de soir. Ils pensent que les gens diront "mais nous sommes à la maternelle, ou quoi!". Oui, c'est vrai: il y aura toujours des gens qui diront ainsi. Mais ce sont des gens qui de toute manière ont perdu depuis longtemps leur soumission envers Dieu, des gens qui rejettent l'idée même d'obéir. Mais il y aura toujours d'autres gens, une majorité à mon avis, qui cherchent avec piété et en se vidant de leur orgueil, en disant dans leur coeur "Mon Dieu, montre nous le chemin!".

Or, si c'est comme ça, alors un prêtre pareil attendra de nous une initiative en tant que nous l'attendons de sa part. Peut être que ce prêtre prie chaque jour d'avoir des ouailles qui mettent en route des bon choses dans leur chemin personnel. Qui s'agenouillent et qui demandent "Monsieur l'abbé, je vous prie de mettre en route un prie-dieu pour mieux m'agenouiller". Qui demandent "Monsieur l'abbé, quand pourrais-je venir me confesser?". Alors monsieur l'abbé trouvera le courage d'utiliser un prie-dieu, alors il trovera le courage d'afficher un horaire des confessions.
Fortunatus
Fortunatus

Message par Invité Mer 8 Juil 2015 - 11:36

Les prêtres n'osent dejà pas bouger un simple bouquet de fleurs, sans que des paroissiens crient au scandal, alors pour un Prie_ Dieu pour la Communion à genoux;.... ils crienrait à l'intégrisme

je ne généralise pas bien sur, mais celà arrive dans certaines paroisses

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2