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♠ Abbé Guy Pagès-Lettre ouverte au Pape François sur l'Islam ♠

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♠ Abbé Guy Pagès-Lettre ouverte au Pape François sur l'Islam ♠ Empty ♠ Abbé Guy Pagès-Lettre ouverte au Pape François sur l'Islam ♠

Message par Michael Sam 31 Aoû 2013 - 21:25

♠ Abbé Guy Pagès-Lettre ouverte au Pape François sur l'Islam ♠ Guy11♠ Abbé Guy Pagès-Lettre ouverte au Pape François sur l'Islam ♠ Image156

Très Saint-Père,

Loué soit Notre Seigneur Jésus-Christ qui vous a confié la mission de conduire son Église !

Permettez-moi au nom de nombreuses personnes choquées par votre lettre aux musulmans à l’occasion de l’Id al-Fitr[1], et en vertu du canon 212 § 3,[2] de vous faire part des réflexions de cette Lettre ouverte.

En saluant avec « un grand plaisir » les musulmans à l’occasion du ramadan considéré comme un temps consacré « au jeûne, à la prière et à l’aumône », vous semblez ignorer que le jeûne du ramadan est tel que « le chariot moyen d’une famille qui fait le ramadan augmente de 30 % »[3], que l’aumône musulmane est à destination des seuls musulmans nécessiteux, et que la prière musulmane consiste à notamment rejeter cinq fois par jour la Foi en la Trinité et en Jésus-Christ, à demander la faveur de ne pas suivre le chemin des égarés que sont les chrétiens... De plus, durant le ramadan, la délinquance augmente de façon vertigineuse.[4]  Y a-t-il réellement en ces pratiques quelque motif d’éloge possible ? ramadan.jpeg

Votre lettre affirme que nous devons avoir de l’estime pour les musulmans et « spécialement envers leurs chefs religieux », mais vous ne dites pas à quel titre. Puisque vous vous adressez à eux en tant que musulmans, il s’en suit que cette estime s’adresse aussi à l’islam. Or, qu’est-ce que l’islam pour un chrétien, sinon, puisqu’« il nie le Père et le Fils » (1 Jn 2.22), un des Antichrist les plus puissants qui soient, en nombre et en violence (Ap 20.7-10) ? Comment peut-on estimer à la fois le Christ et ce qui s’oppose à Lui ?  

Votre message note ensuite que « les dimensions de la famille et de la société sont particulièrement importantes pour les musulmans en cette période » de ramadan, mais ce qu’il ne dit pas, c’est que le ramadan sert de formidable moyen de conditionnement social, d’oppression, de flicage des insoumis au totalitarisme islamique, bref de négation totale du respect que vous évoquez... Ainsi l’article 222 du Code pénal marocain stipule que : « Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du Ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l’emprisonnement d’un à six mois et à une amende ». Et il ne s’agit que du Maroc…

Quels « parallèles » réussissez-vous à trouver entre « les dimensions de la famille et de la société musulmane » et « la foi et la pratique chrétiennes », puisque le statut de la famille musulmane inclut la polygamie (Coran 4.3 ; 33.49-52,59), la répudiation (Coran 2.230), l’infériorité ontologique et juridique de la femme (Coran 4.38 ; 2.282 ; 4.11), le devoir pour son mari de la battre à son gré (Coran 4.34), etc. ? Quel parallèle peut-il y avoir entre la société musulmane bâtie à la gloire de l’Unique, et qui de ce fait ne peut tolérer l’altérité ni la liberté, ni non plus en conséquence distinguer les domaines religieux et spirituel ? « Entre nous et vous, c’est l’inimitié et la haine à jamais jusqu’à ce que vous croyez en Allah, seul ! » (Coran 60.4), et la société chrétienne qui, parce que bâtie à la gloire du Dieu Un et Trine, valorise le respect des légitimes différences ? A moins qu’il faille entendre par « parallèle » non ce qui se ressemble et donc s’assemble, mais ce qui au contraire ne se rejoint jamais ? Auquel cas, l’équivoque sert-elle la clarté de votre propos ?

Vous proposez à vos interlocuteurs de réfléchir à « la promotion du respect mutuel à travers l’éducation », en laissant croire qu’ils partagent avec vous des mêmes valeurs d’humanité, de « respect mutuel ». Mais tel n’est pas le cas. Pour un musulman, il n’y a pas de nature humaine à laquelle se référer, ni de bien connaissable par la raison : l’homme et son bien ne sont que ce que le Coran en dit. Or le Coran apprend aux musulmans que notamment les chrétiens, parce qu’ils sont chrétiens, « ne sont qu’impureté » (Coran 9.28), les « pires de la création » (Coran 98.6), « plus vils que des bêtes » (Coran 8.22 ; cf. 8.55)[5]… Parce que l’islam est la vraie religion (Coran 2.208 ; 3.19,85), qui doit dominer sur toutes les autres, jusqu’à les éradiquer complètement (Coran 2.193), ceux qui ne sont pas musulmans ne peuvent qu’être des pervers et des maudits (Coran 3.10,82,110 ; 4.48,56,76,91 ; 7.144 ; 9.17,34 ; 11.14 ; 13.15,33 ; 14.30 ; 16.28-9 ; 18.103-6 ; 21.98 ; 22.19-22,55 ; 25.21 ; 33.64 ; 40.63 ; 48.13) que les Musulmans doivent combattre sans cesse (Coran 61.4,10-2 ; 8.40 ; 2.193), par la ruse (Coran 3.54 ; 4.142 ; 8.30 ; 86.16), la terreur (Coran 3.151 ; 8.12,60 ; 33.26 ; 59.2), et toutes sortes de châtiments (Coran 5.33 ; 8.65 ; 9.9,29,123 ; 25.77) comme la décapitation (Coran 8.12 ; 47.4) ou la crucifixion (Coran 5.33) en vue de les éliminer (Coran 2.193 ; 8.39 ; 9.5,111,123 ; 47.4) et anéantir définitivement (Coran 2.191 ; 4.89,91 ; 6.45; 9.5,30,36,73 ; 33.60-2 ; 66.9). « Ô vous qui croyez ! Combattez à mort les incroyants qui sont près de vous et qu'ils trouvent en vous la rudesse… » (Coran 9.124) ; « Puisse Allah les maudire ! » (Coran 9.30 ; cf. 3.151 ; 4.48)… Très Saint Père, peut-on oublier, lorsque l’on s’adresse à des musulmans, qu’ils ne sauraient s’aventurer hors du Coran ?

Vos appels « à respecter dans chaque personne, […] tout d’abord sa vie, son intégrité physique, sa dignité avec les droits qui en découlent, sa réputation, son patrimoine, son identité ethnique et culturelle, ses idées et ses choix politiques. » ne sauraient infléchir les dispositions données par Allah, qui sont immuables, et dont je viens d’énumérer certains d’entre elles. Mais s’il faut respecter d’autrui « ses idées et ses choix politiques », comment s’opposer alors à la lapidation, à l’amputation et à toutes sortes d’autres pratiques abominables commandées par la charia ? Votre beau discours ne peut pas émouvoir les musulmans : ils n’ont pas de leçon à recevoir de nous qui ne sommes « qu’impureté » (Coran 9.28). Et si cependant ils vous en félicitent, comme l’ont fait ceux d’Italie, c’est parce que la politique du Saint-Siège sert grandement leurs intérêts en faisant passer leur religion pour respectable aux yeux du monde, faisant croire qu’elle les conduit à considérer les valeurs universelles que vous préconisez… Ils vous féliciteront tant qu’ils seront, comme en Italie, en situation minoritaire. Mais lorsqu’ils ne le seront plus, arrivera ce qui arrive partout où ils sont majoritaires : tout groupe non-musulman doit disparaître (Coran 9.14 ; 47.4 ; 61.4 ; etc.) ou payer la jyzaia pour racheter son droit de survivre (Coran 9.29). Vous ne pouvez ignorer cela, mais comment pouvez-vous, en le cachant alors aux yeux du monde, favoriser l’expansion de l’islam auprès des innocents ou naïfs ainsi abusés ? Peut-être regardez-vous les compliments qui vous ont été adressés comme un gage de fécondité de votre attitude ? Vous ignoreriez alors le principe de la takyia, commandant d’embrasser la main que le musulman ne peut couper (Coran 3.28 ; 16.106). Mais que valent au fond de tels échanges de politesse ? Saint Paul ne disait-il pas : « Si je cherchais à plaire aux hommes, je ne serai plus le serviteur du Christ. » (Ga 1.10) ? Jésus a annoncé comme maudits ceux qui sont l’objet de la louange de tous (Lc 6.26). Mais si même vos ennemis naturels vous louent, qui ne vous louera pas ? La mission de l’Église est-elle d’enseigner les bonnes manières de vivre en société ? Saint Jean-Baptiste serait-il mort s’il s’était contenté de souhaiter une belle fête à Hérode ? Peut-être dira-t-on qu’il n’y a pas de comparaison possible avec Hérode, parce qu’Hérode vivait dans le péché et que c’était du devoir d’un prophète de dénoncer le péché ? Mais si tout chrétien est devenu prophète le jour de son baptême, et si le péché est de ne pas croire en Jésus, Fils de Dieu Sauveur (Jn 16.9), ce dont se fait précisément gloire l’Islam, comment un chrétien pourrait-il ne pas dénoncer le péché qu’est l’islam et appeler à la conversion « à temps et à contretemps » (2 Tm 4.2) ? Puisque la raison d’être de l’Islam est de remplacer le christianisme qui aurait perverti la révélation du pur monothéisme par la foi en la Sainte Trinité, en sorte que Jésus ne serait pas Dieu, qu’Il ne serait ni mort, ni ressuscité, qu’il n’y aurait pas de Rédemption, et que Son œuvre est ainsi réduite à néant, comment ne pas dénoncer l’Islam comme l’Imposteur annoncé (Mt 24.4,11,24) et le prédateur par excellence de l’Église ? Au lieu de chasser le loup, la diplomatie vaticane donne l’impression de préférer le nourrir de ses flatteries, et de ne pas voir qu’il n’attend que d’être suffisamment engraissé pour faire ce qu’il fait partout où il est devenu suffisamment fort et vigoureux. Faut-il rappeler le martyre que vivent les chrétiens en Égypte, au Pakistan et partout où l’Islam est au pouvoir ? Comment le Saint-Siège pourra-t-il porter la responsabilité de cautionner l’islam en le présentant comme un agneau, alors qu’il est un loup qui se déguise en agneau ? A Akita, la Vierge Marie nous a prévenus :

Citation:
« Le Démon s’introduira dans l’Église car elle sera pleine de ceux qui acceptent les compromis. »…

Très saint Père, comment votre lettre peut-elle affirmer que : « notamment entre chrétiens et musulmans, ce que nous sommes appelés à respecter c’est la religion de l’autre, ses enseignements, ses symboles et ses valeurs. » ? Comment peut-on respecter l’islam, qui blasphème continuellement la Sainte Trinité et Notre Seigneur Jésus-Christ, accuse l’Église d’avoir falsifié l’Evangile et cherche à la supplanter (Ap 12.4) ? Est-ce que saint Irénée, qui a écrit « Contre les hérésies », saint Jean Damascène, qui a écrit « Des hérésies » où il relève « maintes absurdités si risibles rapportés dans le Coran », saint Thomas d’Aquin, avec sa « Somme contre les Gentils », et tous les Saints qui se sont employés à critiquer les fausses religions, n’étaient donc pas chrétiens pour que vous condamniez aujourd’hui rétrospectivement leur action, comme aussi celle des quelques rares apologètes contemporains ? Du champ de coopération de la raison et de la foi, si encouragée par Benoît XVI, devrait être exclu le fait religieux ? Si l’on suit l’appel formulé par votre lettre, Saint-Père, il faut alors demander avec l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI)[6] la condamnation partout dans le monde de toute critique de l’Islam, et ainsi coopérer avec l’OCI à répandre l’islam, qui enseigne, je le répète, que le christianisme étant corrompu, l’islam vient le remplacer… Pourquoi vouloir avec l’OCI museler l’apologétique chrétienne ?

Aussi vrai que l’on ne sème pas dans des ronces (Mt 13.2-9) mais que l’on commence par les arracher avant que de pouvoir semer, il en est ainsi que l’on ne peut annoncer la Bonne Nouvelle de son salut à une âme musulmane tant elle est vaccinée, immunisée,  dès sa prime enfance contre la Foi chrétienne (Coran 5.72 ; 9.113 ; 98.6…), remplie de préjugés, de calomnies et de toutes sortes de faussetés au sujet du Christianisme. Il faut donc nécessairement commencer par critiquer l’Islam, « ses enseignements, ses symboles et ses valeurs », pour détruire en elle les contrevérités qui la rendent ennemie du christianisme. Saint Paul ne demande pas d’utiliser seulement « les armes défensives de la justice » mais aussi « les armes offensives » (2 Co 6.7). Où sont ces dernières dans la vie de l’Église d’aujourd’hui ?

Oh, certes, s’associer à la joie de braves gens ignorants la Volonté de Dieu et leur souhaiter un bon ramadan ne semble pas être une mauvaise chose en soi, tout comme le pensait saint Pierre de la légitimation qu’il donnait des usages juifs… sous la peur, déjà, des proto-musulmans, qu’étaient les judéo-nazaréens ! Mais saint Paul l’en a corrigé devant tout le monde en lui montrant qu’il y avait plus important à faire que de chercher à plaire à des faux-frères (Ga 2.4,11-14 ; 2 Co 11.26 ; Coran 2.193 ; 60.4 ; etc.). Si saint Paul a raison, comment dire qu’il ne faut pas critiquer « la religion de l’autre, ses enseignements, ses symboles et ses valeurs » ?

En ne voulant pas critiquer l’Islam, votre lettre justifie notamment les évêques qui vont poser la première pierre des mosquées, ce qu’ils font eux-aussi par courtoisie, par souci de plaire à tout le monde et favoriser la paix civile. Lorsque demain leurs fidèles seront devenus musulmans, ceux-ci pourront dire que c’est leur évêque qui, au lieu de les en garder, leur aura montré le chemin de la mosquée… Et ils pourront dire aussi la même chose au sujet du Saint-Siège, puisqu’il leur aura appris à ne pas penser la vérité au sujet de l’islam, mais à l’honorer comme étant bon et respectable en soi…

Votre lettre justifie vos vœux de bonne fête de ramadan en affirmant qu’« Il est clair que, quand nous montrons du respect pour la religion de l’autre ou lorsque nous lui offrons nos vœux à l’occasion d’une fête religieuse, nous cherchons simplement à partager sa joie sans qu’il s’agisse pour autant de faire référence au contenu de ses convictions religieuses. » Comment se réjouir d’une joie qui glorifie l’islam ? L’attitude que vous préconisez, Très Saint-Père, s’accorde-t-elle avec le commandement de Jésus : « Que votre langage soit ‘Oui ? oui’, ‘Non ? non’ : ce qu’on dit de plus vient du mauvais. » (Mt 5.37) ? Et même si l’on pourrait croire ne pas pécher en souhaitant un bon ramadan en raison de la restriction mentale niant le lien entre ramadan et islam (une négation qui montre bien que ce comportement pose tout de même problème), cela s’accorde-t-il avec la charité pastorale qui veut qu’un pasteur se soucie de la façon dont son geste est compris par ses interlocuteurs ? En effet, que peuvent penser les musulmans nous entendant leur souhaiter un bon ramadan, sinon que soit nous sommes des idiots, incompréhensiblement obtus, à coup sûr maudits par Allah, pour ne pas devenir nous-mêmes musulmans, puisque nous reconnaitrions ce faisant que leur religion est non seulement bonne (puisque capable de leur donner la joie que nous leur souhaitons), mais certainement supérieure au christianisme (puisque postérieure à celui-ci), soit que nous sommes des hypocrites n’osant pas leur dire en face ce que nous pensons de leur religion, ce qui équivaut à reconnaître que nous avons peur d’eux et qu’ils sont donc déjà devenus nos maîtres ? Peuvent-ils avoir une autre interprétation s’ils raisonnent en musulmans ?

Nombre de musulmans m’ont déjà fait part de leur joie que vous honoriez leur religion. Comment pourront-ils jamais se convertir si l’Église les encourage à pratiquer l’islam ? Comment le Saint-Siège pense-t-il leur annoncer la fausseté de l’islam et le devoir où ils sont de le quitter pour se sauver en recevant le saint baptême ? Ne favorise-t-il pas le relativisme religieux pour lequel peu importe ce qui différencie les religions, ce qui compterait étant seulement ce qu’il y a de bon en l’homme et qui le sauverait indépendamment de sa religion ?

Les premiers chrétiens ont refusé de participer aux cérémonies civiles de l’Empire romain consistant à faire brûler un peu d’encens devant une statue de l’Empereur, rite pourtant apparemment tout à fait louable puisque censé favoriser la coexistence et l’unité des populations si diverses et des religions si nombreuses de l’immense Empire romain. Les premiers chrétiens, pour qui la prédication de l’unicité de la seigneurie de Jésus était plus importante que toute réalité de ce monde, fut-ce celle de l’estime de leur concitoyens, ont préféré signer de leur sang l’originalité de leur message. Et si nous aimons notre prochain, quel qu’il soit, musulman compris, en tant qu’il est un membre de l’espèce humaine comme nous, voulu et aimé de toute éternité par Dieu, racheté par le Sang de l’Agneau sans tâche, Jésus nous a enseigné à renier tout lien humain s’opposant à Son amour (Mt 12.46-50 ; 23.31 ; Lc 9.59-62 ; 14.26 ; Jn 10.34 ; 15.25). Au nom de quelle fraternité dès lors pourrait-on appeler les musulmans « nos frères » (Cf. votre allocution du 29.03.2013) ? Y-aurait-il une fraternité qui transcenderait toutes les appartenances humaines, y compris celle de la communion au Christ, rejetée par l’islam, et qui finalement seule importerait ? La volonté de Dieu, qui est que nous croyons au Christ  (Jn 6.29), fait que « nous ne connaissons plus personne selon la chair » (2 Co 5.16).

Peut-être la diplomatie vaticane pense-t-elle qu’en taisant ce qu’est l’Islam elle va épargner la vie des malheureux chrétiens en pays musulmans ? Non, l’Islam continuera à les persécuter (Jn 16.2), et ce d’autant plus qu’il verra que rien ne s’oppose à lui, et parce que telle est sa raison d’être (Coran 9.30). Ces chrétiens, comme tous les chrétiens, n’attendent-ils pas plutôt que vous leur rappeliez que tel est le lot ici-bas de tout disciple du Christ que d’être persécuté à cause de Son Nom (Mt 16.24 ; Mc 13.13 ; Jn 15.20) et que c’est une grâce insigne dont il faut savoir se réjouir ? Jésus nous a commandé de ne rien craindre des tourments de la persécution (Lc 12.4), et aux Frères persécutés à cause de notre Foi de se réjouir de la Huitième Béatitude (Mt 5.11-12). Cette joie, n’est-elle pas le meilleur témoignage à donner ? Quel meilleur service pourrions-nous rendre aux fervents musulmans ne craignant pas de mourir tant ils sont sûrs d’aller jouir des Houris qu’Allah leur promet pour prix de leur crimes, que de leur montrer des chrétiens heureux de donners-francois-2.jpg leur vie, eux, par pur amour de Dieu et du salut de leur prochain ? Votre lettre évoque le témoignage de saint François, mais elle ne dit pas que saint François envoya des Frères évangéliser les musulmans du Maroc, sachant qu’ils y seraient très probablement martyrisés, ce qui fut effectivement le cas, et qu’il entreprit d’évangéliser lui-même le Sultan Al Malik Al Kamil.[7] La charité dénonce le mensonge et appelle à la conversion.

Très Saint Père, nous avons du mal à retrouver dans votre Message aux musulmans l’écho de la charité de Saint Paul commandant : « Ne formez pas d'attelage disparate avec des infidèles. Quel rapport en effet entre la justice et l'impiété ? Quelle union entre la lumière et les ténèbres ? Quelle entente entre le Christ et Béliar ? Quelle association entre le fidèle et l'infidèle ? » (2 Co 6.14-15), ou celle du doux saint Jean de ne pas accueillir chez nous quiconque rejette la Foi catholique, de ne pas même le saluer sous peine de participer à « ses œuvres mauvaises » (2 Jn 7-11)… En saluant les musulmans à l’occasion du ramadan, ne participe-t-on pas à leurs œuvres mauvaises ? Qui haït aujourd’hui jusqu’à leur tunique (Jude 23) ? La doctrine des Apôtres n’est-elle plus d’actualité ?

Oui, le concile Vatican II appelle les chrétiens à oublier le passé, mais cela ne peut vouloir dire autre chose qu’oublier les éventuels ressentiments dus aux violences et injustices subies tout au long des siècles par les chrétiens, et pour ce qui nous intéresse, infligés par les musulmans. Car autrement, oublier le passé, ne serait-ce pas se condamner à revivre les mêmes malheurs que jadis ? Sans mémoire, peut-il même y avoir identité ? Sans mémoire, pourrions-nous avoir un avenir ?  

Très Saint Père, avez-vous lu la Lettre ouverte de M. Christino Magdi Allam [8], ex-musulman baptisé par Benoît XVI en 2006, par laquelle il annonce quitter l’Église en raison de la compromission de celle-ci avec l’islamisation de l’Occident ? Cette lettre est un terrible coup de tonnerre dans le ciel blafard des lâchetés et tiédeurs ecclésiales, et devrait constituer pour nous un formidable avertissement !

Très Saint Père, c’est parce que la diplomatie n’est pas couverte par le charisme de l’infaillibilité, et que votre Message aux musulmans à l’occasion de la fin du Ramadan n’est pas un acte magistériel, que je prends la liberté de le critiquer respectueusement et ouvertement (can 212 §3)[9]. Sans doute avez-vous considéré qu’avant de parler ‘théologie’ avec les musulmans, il convenait de disposer d’abord leurs cœurs par un enseignement sur le devoir, pourtant élémentaire, de respecter autrui. Je tenais à vous dire qu’il nous semble qu’un tel enseignement devrait se faire en dehors de toute référence à l’islam, afin d’éviter toute ambigüité à son sujet. Pourquoi pas à l'occasion du Premier de l'An, ou de Noël ? Ce n’est certainement pas sans raison que Benoît XVI avait dissous le Conseil Pontifical pour le Dialogue interreligieux et en avait transféré les prérogatives au Conseil Pontifical pour la Culture… Cela étant dit, je renouvelle l’engagement de ma fidélité à la Chaire de saint Pierre, dans la foi en son infaillible magistère, ayant le désir de voir tous les catholiques ébranlés dans leur foi par votre Message aux musulmans à l’occasion de la fin du Ramadan, faire de même.

Abbé Guy Pagès

http://www.islam-et-verite.com/blog/billets-d-humeur/lettre-ouverte-au-pape-francois-au-sujet-de-son-message-aux-musulmans-pour-la-fin-du-ramadan.html


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Message par Prescillia07 Sam 31 Aoû 2013 - 22:56

Le Père Pagès fait de nombreuses erreurs , je suis témoin.
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Message par S7325 Sam 31 Aoû 2013 - 23:31

 thumright  le père Pages parle très bien et sagement

il faudrait que plus de catholiques soient conscient de ce qu' il dit

il n' y a pas de dialogue possible entre la vérité catholique et cette religion tout droit sortie de l' enfer Mr. Green 

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Message par Invité Dim 1 Sep 2013 - 1:27

j'espère que le st père écoutera ce bon prêtre.
le coran n'est pas a proprement parler un livre de paix ni d'amour !
et nous serons un jour à la place de ces catholiques qui se font tuer dans certains pays !

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Message par Emmanuel Dim 1 Sep 2013 - 1:36

Bonjour,

Personnellement, bien qu'il fasse valoir certains points valables, je ne suis pas à l'aise du tout avec le ton de la lettre de l'Abbé Pages.

Pour information, voici la lettre du Pape François aux musulmans à laquelle il fait référence:

[info]
"Aux musulmans partout dans le monde

C’est pour moi un grand plaisir de vous saluer alors que vous célébrez ‘Id al-Fitr concluant ainsi le mois de Ramadan, consacré principalement au jeûne, à la prière et à l’aumône.

Il est désormais de tradition qu’en cette occasion le Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux vous adresse un Message de voeux, accompagné d’un thème en vue d’une réflexion commune. Cette année, la première de mon Pontificat, j’ai décidé de signer moi-même ce Message traditionnel et de vous l’envoyer, chers amis, comme expression d’estime et d’amitié envers tous les musulmans, spécialement envers leurs chefs religieux.

Comme vous le savez, lorsque les cardinaux m’ont élu Évêque de Rome et Pasteur universel de l’Église catholique, j’ai choisi le nom de « François », un saint très célèbre qui a si profondément aimé Dieu et chaque être humain au point d’être appelé le « Frère universel ». Il a aimé, aidé et servi les nécessiteux, les malades et les pauvres ; en outre il a eu un grand souci de la sauvegarde de la création.

Je suis conscient que les dimensions de la famille et de la société sont particulièrement importantes pour les musulmans pendant cette période, et il vaut la peine de noter qu’il y a des parallèles avec la foi et la pratique chrétiennes dans chacun de ces domaines.

Cette année, le thème sur lequel je voudrais réfléchir avec vous et également avec tous ceux qui liront ce message, c’est un thème qui concerne à la fois musulmans et chrétiens : il s’agit de la promotion du respect mutuel à travers l’éducation.

Le thème de cette année entend souligner l’importance de l’éducation en fonction de la manière où nous nous comprenons les uns les autres sur la base du respect mutuel. « Respect » signifie une attitude de gentillesse envers les personnes
pour lesquelles nous avons de la considération et de l’estime. « Mutuel » exprime un processus qui, loin d’être à sens unique, implique un partage des deux côtés.

Ce que nous sommes appelés à respecter dans chaque personne, c’est tout d’abord sa vie, son intégrité physique, sa dignité avec les droits qui en découlent, sa réputation, son patrimoine, son identité ethnique et culturelle, ses idées et ses choix politiques.

C’est pourquoi nous sommes appelés à penser, à parler et à écrire de manière respectueuse de l’autre, non seulement en sa présence, mais toujours et partout, en évitant la critique injustifiée ou diffamatoire. À cette fin, la famille, l’école, l’enseignement religieux et toutes les formes de communications médiatiques jouent un rôle déterminant.

Pour en venir maintenant au respect mutuel dans les relations interreligieuses, notamment entre chrétiens et musulmans, ce que nous sommes appelés à respecter c’est la religion de l’autre, ses enseignements, ses symboles et ses valeurs. C’est pour cela que l’on réservera un respect particulier aux chefs religieux et aux lieux de culte. Quelles-sont douloureuses ces attaques perpétrées contre l’un ou l’autre de ceux-ci!

Il est clair que, quand nous montrons du respect pour la religion de l’autre ou lorsque nous lui offrons nos voeux à l’occasion d’une fête religieuse, nous cherchons simplement à partager sa joie sans qu’il s’agisse pour autant de faire référence au contenu de ses convictions religieuses.

En ce qui concerne l’éducation des jeunes musulmans et chrétiens, nous devons encourager nos jeunes à penser et à parler de manière respectueuse des autres religions et de ceux qui les pratiquent en évitant de ridiculiser ou de dénigrer leurs convictions et leurs rites.

Nous savons tous que le respect mutuel est fondamental dans toute relation humaine, spécialement entre ceux qui professent une croyance religieuse. C’est n’est qu’ainsi que peut croître une amitié durable et sincère.

Recevant le Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, le 22 mars 2013, j’ai affirmé : « On ne peut vivre des liens véritables avec Dieu en ignorant les autres. Pour cela, il est important d’intensifier le dialogue entre les différentes religions, je pense surtout au dialogue avec l’islam, et j’ai beaucoup apprécié la présence, durant la messe du début de mon ministère, de nombreuses autorités civiles et religieuses du monde islamique ». Par ces mots, j’ai voulu souligner encore une fois la grande importance du dialogue et de la coopération entre croyants, en particulier entre chrétiens et musulmans, ainsi que la nécessité de renforcer cette coopération.

C’est avec ces sentiments que je réitère l’espoir que tous les chrétiens et les musulmans soient de véritables promoteurs du respect mutuel et de l’amitié, en particulier à travers l’éducation.

Je vous adresse, enfin, mes voeux priants pour que vos vies puissent glorifier le Très-Haut et apporter la joie autour de vous.
Bonne fête à vous tous !"

Du Vatican, le 10 juillet 2013
Franciscus

Source: Radio Vatican
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Message par Michael Dim 1 Sep 2013 - 2:35

Je ne suis pas convaincu que l'abbé Pagès apprenne quelque chose de nouveau à notre Pape François sur le coran et l'islam.


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Message par Emmanuel Dim 1 Sep 2013 - 2:38

Michael a écrit:Je ne suis pas convaincu que l'abbé Pagès apprenne quelque chose de nouveau à notre Pape François sur le coran et l'islam.
Exact. Respecter le Pape ne signifie pas seulement le faire lorsqu'il parle (événement extrêmement rare) ex-cathedra en vertu de son infaillibilité. Nous devons avoir un pieux respect envers nos pasteurs, et en particulier le Pape, qui reçoivent des grâces d'état pour accomplir leur mission.

Cela ne veut pas dire ne pas donner notre avis et émettre des objections respectueuses. Cela est permis, et même recommandé, lorsque nécessaire. Mais je suis inconfortable avec la virulence de cette lettre à l'endroit du Pape François.
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Message par Lotfi Dim 1 Sep 2013 - 3:44

A l'Abbé pagès

Je me suis permis de vous écrire car je sais que vous consultez souvent ce Site.........
J'ai lu presque tous vos écrits sur l'Islam et j'ai écouté toutes vos Vidéos sur Youtube et croyez moi mon cher Frère vous vous êtes  largement trompé.........

Je peux débattre avec vous en privé par MP pour vous prouver que vous avez été très sévère.....

1-Je m'arrête primo à votre citation lorsque vous disiez:"Sourate 9-28" les Chrétiens sont impurs selon l'Islam.
C'est grave mon Frère et c'est dommage......Le Musukman ne doit pas toucher à l'Imur et ne doit pas se marier avec........Or comment se fait il que le mariage est Licite entre le Musulmans et Chrétiens??

Or vous confondez entre Associateur et Chrétien.......
voici la sourate que vous avez évoquée: "  Ô vous qui croyez! Les associateurs ne sont qu'impureté : qu'ils ne s'approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci . Et si vous redoutez une pénurie, Allah vous enrichira, s'Il veut, de par Sa grâce. Car Allah est Omniscient et Sage.
"


Les juifs et les Chrétiens sont les gens du Livre comme les musulmans......
Les Chrétiens sont soumis à Dieu ils sont alors des Musulmans même s'ils ne croient pas  à Mohammad.
Leurs nourritures sont Pures et le mariage avec eux est Licite...Contrairement aux associateurs leurs nourritures sont impures et le mariage avec eux est illicite.......

2-Dieu est UN cher Frère aussi bien pour les Juifs que pour les Chrétiens et Musulmans........

3-Vous dites que L'Islam nie le Père et le Fils...Non et Non .....Jésus est l'Esprit de Dieu et son Verbe et vous l'avez bien dit sur Youtube ....Comment çà se passe?Dieu incarné pour les Chrétiens et Dieu avec Jésus en Islam........Jésus est la pièce maîtresse de l’Eschatologie de l'Islam....Le premier venant qui dira qu'il est le Christ à la place de Jésus,les Arabes lui couperont la tête......A la fin des temps celui qui fera la guerre à Jésus les Arabes lui couperont la tête aussi........ Voici un récit sur Jésus à la fin des temps qui démontre qu'il est verbe de Dieu non régit par la Loi car il est au dessus de la loi "Avance Esprit de Dieu pour présider la Prière dira le Mahdi.....Jésus réponds:Non plutôt avances toi elle est faite pour vous"

4-Sur la question de la Bible Falsifiée:ils y a les livres Apocryphes et la Bible des Protestants....Seulement l'Esprit de la Bible est resté intact raison pour laquelle lors du litige opposant 2 Chrétiens le Calife tranchait le différent par la Bible......C'est la preuve que l'Esprit de la Bible est resté Intact même si elle comprend de contradictions....C'est l'Eglise même qui dit qu'il y a des contradictions dans la Bible....

5-Mon très cher Frère Pagès...Il y a Deux Alliances bénies ..Pas une Seule
Je vous défies ne serait ce que par ceci:
Donnez moi toutes les prophéties Catholiques sur la Fin des temps et je vous donne le même texte dit par le prophète de l'Islam...Oui je vous défie ..Sur les 5 Milliards de personnes sur terre je suis le seul qui peut vous prouver que les Prophéties Catholiques sont dans les récits de l'Islam
Oh mon chèr Frère comme c'est fantastique ce mystère d'Isaac et d'Ismael.......

NB:Je ne suis pas relativiste.....La seule Alliance vraie d'Isaac est le Sacrement Catholique ou Orthodoxe...Le Judaisme avait rompu l'Alliance et le Protestantisme a dévié de cette alliance d'Isaac.....

Je vous souhaite d'agréables jours dans la louange et l'Invocation de Dieu tout puissant......


Que Dieu bénisse vos bonnes œuvres
Votre Frère LOTFI

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Message par Michael Dim 1 Sep 2013 - 4:56

@Emmanuel
Je pense que cette lettre ouverte de l'abbé Pagès va faire son chemin.
Ce ne serait pas une si mauvaise chose en soi que l'Église analyse et commente ouvertement les vidéos et les écrits de l'abbé Pagès.

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Message par S7325 Dim 1 Sep 2013 - 12:23

 Lofti est musulman Question ,les musulmans recourent trop souvent au mensonge pour justifier la haine de leur livre sacré Thumb down

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Message par Emmanuel Dim 1 Sep 2013 - 12:36

Oui, Lotfi est musulman.

Pour un débat fécond, je vous encourage à donner des exemples précis afin de permettre des réponses et argumentations, plutôt que des déclarations générales affirmant que les musulmans sont menteurs, comme ci-dessus.

Je vous rappelle également les deux avertissements reçus à ce sujet, dont le dernier avant le retrait du droit d'écriture. Prière d'être vigilant dans votre manière de traiter de ce sujet.

Fraternellement,

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Message par FilledeMarie Dim 1 Sep 2013 - 12:51

Saint Louis a écrit: Lofti est musulman Question,les musulmans recourent trop souvent au mensonge pour justifier la haine de leur livre sacré Thumb down
exemples de syllogisme:
Tous les chats sont mortels. Or Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat.
"Les musulmans recourent aux mensonges. Or Lofti est musulman", donc Lofti ment? Est ce cela qui est sous entendu? C'est un raccourci un peu rapide il me semble!

Plus simplement, la foi catholique repose sur le pilier essentiel de l'Amour, tachons de nous regarder les uns les autres avec cet Amour qui vient du Christ.
Chaque homme sur Terre est notre frère, c'est également le rôle du Pape de favoriser la bonne entente avec les personnes d'autres religions que la notre, ce qui ne signifie pas pour autant que l'on soit d'accord en tout et sur tout.
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Message par S7325 Dim 1 Sep 2013 - 13:43

Emmanuel a écrit:Oui, Lotfi est musulman.

Pour un débat fécond, je vous encourage à donner des exemples précis afin de permettre des réponses et argumentations, plutôt que des déclarations générales affirmant que les musulmans sont menteurs, comme ci-dessus.

Je vous rappelle également les deux avertissements reçus à ce sujet, dont le dernier avant le retrait du droit d'écriture. Prière d'être vigilant dans votre manière de traiter de ce sujet.

Fraternellement,

Emmanuel
déjà je n' ai reçu qu' un seul avertissement, pour avoir dit la vérité sur ce qu' était l' islam, c'est à dire une très mauvaise chose mais bon on est encore trop tôt, il va falloir que les européens subissent quelques persécutions pour atterrir sur ce sujet

demander aux catholiques orientaux ce qu' ils en pensent de cette religion

le mensonge en islam est autorisé quand il s' agit des infidèles ( c' est à dire des non-musulmans) cela va de la ruse, à la dissimulation de vérité, le coran et le prophète Mahomet encourage cette pratique, et ils l' ont utilisé de manière très audacieuse contre le roi chrétien de Médine, ils appellent ça la taqya

pas besoin de sortir d' exemple il suffit de relire la réponse de lofti et de penser que elle ne correspond pas au catéchisme de l' islam
1- le mariage entre musulman et religions du livre sont permise uniquement pour convertir les juifs et les chrétiens, voilà pourquoi les femmes musulmanes ne peuvent pas se marié à des non-musulmans
la nourriture des chrétiens est impur car non sacrifié selon les rites sacrés de l' islam
les associateurs sont un terme pour la trinité et ceux qui y croient donc les chrétiens
2- les musulmans pensent que les chrétiens croient en 3 dieux et non en 1, c' est d' ailleurs leur manière de dire que les chrétiens sont polythéiste
3- les musulmans nient jésus en tant que personne de la trinité, fils de dieu, dieu, etc il ne reconnaissent que Allah et non dieu qui se prononce illah
4- très fin l' argument alors que les musulmans disent que la bible a été falsifié, qu' en fait jésus n' a jamais dit qu' il était dieu, qu' en fait il a annoncé Mahomet, mais que ces disciples ont trafiqué la bible selon leurs propres interprétation et que dieu a alors envoyé Mahomet pour rétablir la vérité
5- les prophéties catholiques entre l' islam et le catholicisme diffèrent de manière radicale, selon eux jésus va revenir et nous cracher dessus car il dira qu' il n' est pas dieu et que seul Allah est dieu
donc lofti a légèrement dévié de la vérité, j' ai lu le coran, et j' ai côtoyé 1 an les musulmans dans le cadre de mon travail et chaque jour , ces gens essayait de me convertir Rigole 

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Message par Invité Dim 1 Sep 2013 - 14:03

1- le mariage entre musulman et religions du livre sont permise uniquement pour convertir les juifs et les chrétiens, voilà pourquoi les femmes musulmanes ne peuvent pas se marié à des non-musulmans


oui et j'ajouterais qu'un homme catholique qui veut quand même épouser une femme musulmane doit renier d'abord sa foi et se convertir à l'islam ! sans quoi il n'a pas l'autorisation de la famille de la jeune femme.
quand c'est une jeune femme qui épouse un musulman elle est pousser à se convertir aussi, mais de toute façon en tout état de cause les enfants nés de l'union d'un couple chrétien-musulman non aucun droit de choix ils seront musulmans d'office la famille y veille...

a ce propos j'ai un beau livre à conseiller celui de Clotilde clovis jeune femme français non croyante qui avait épouser un musulman et qui au fil des années à été pousser à se convertir à l'islam, elle a très bien fait une comparaison des deux religions , son témoignage est plein d'amour et de vérité, elle donne des arguments d'une grande sagesse et explique fort bien (pour les avoir vécut les problèmes que rencontre les catholiques avec les musulmans) le livre s'intitule "candide au pays d'hallah"
fraternellement
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Message par Emmanuel 1er Dim 1 Sep 2013 - 15:10

Le sens de lecture des livres sacré me semblent individuel. Ainsi , que ce soit pour le coran ou pour la bible , chacun l’interprète comme il lui semble. Il n'y a pas une interprétation possible , mais autant d'interprétation qu'il y a d'homme.

Pourtant certain se sont donnés le droit de dire aux autres comment ils devraient lire ces textes.

Dieu le dit, vous devait lire ces textes avec votre cœurs , avec votre troisième œil,avec l'esprit ouvert.
Il dit aussi qu'il y a un prophète pour chaque peuple et chaque langue.
Ainsi , le coran ne peut pas être la référence d'un européen , de même que la bible ne peut pas être la référence d'un Français ou d'une personne de langue arabique.
D'ailleurs aucun livre ne peut être une référence... Seulement un guide d’accès à Dieu . Le seul livre référence est le livre de la vie. De vos vies. Nous sommes tous des enfants de dieu.
Pour moi jésus n'est pas le nom du christ mais sa façon de s'exprimer , par exemple. Ainsi , quand il parlait, il disait "Je suis"...
Cela ne veut pas dire que je détiens la vérité , que c'est la réalité mais c'est ma réalité, ma vérité.
Jésus ne c'est jamais exprimé par écrit pas plus que Mahomet. Mais par oral , il était alors facile sans forcement en être conscient pour les scribes de se tromper. Par exemple, Mahomet raconte que le guide d’après l' ange qui lui a révélé ce qu'il sait lui a dit que celui qui accompagnerait le christ serait el-madhi...Mais ça se trouve il la désignait comme étant elle , Maddy. Chaque langue ayant sa spécificité , et le but de ses livre étants de guider les fidèles pour la fin des temps , cela contenait peut être un message pour les personnes qui lirait ses textes à l'époque opportunes.

C'est en cela qu'il est difficile pour un Français , de se fier entièrement à une traduction hébraïque , pour un non arabique d'entendre et de comprendre correctement la langue utilisé dans le coran.

Ces textes sont codés pour signifier à chacun quelque chose qui lui est propre.

(c'est mon avis , comme dit je n'en fait pas une vérité mais ma vérité actuel )

Alors même si il existe des personnes mauvaises chez les musulmans , ils en existent aussi chez les chrétiens comme ils existent de bon athées. Ce n'est pas, selon moi, notre foi qui détermine si nous sommes bon ou mauvais , mais nos actes. Je peux dire avoir la foi et rejeter mon prochain , le blesser , l'humilier. Comme je peux dire e^tre athée et respecter la vie sous toute ces coutures.

Je trouve que l'action de Francois 1er envers les musulmans n'est pas une mauvaises choses. Et je trouve les paroles de lofti sage. l' amour commence par l'acceptation de l'autre. Nous ne sommes pas juge , seul Dieu est juge. JE ne suis certainement pas irréprochable. Qui ,ici peut se targuer de l' être ?

Construire la paix commence par se construire une paix intérieur. Comment peut on être en paix avec soi même si on a peur de l'autre? Si on rejette l'autre , pour ce qu'il est , pour ce qu'il croit?

Je prie chaque jour pour que chacun puisse s'accepter , et pour que ceux qui veulent la paix fassent tout ce qui leurs est possible , pour montrer l'exemple. Tant que nous verront et que nous feront l'autre responsable de nos maux , cette paix ne sera pas possible.

Condamné Eve en tant qu' homme parce qu’elle a croqué la pomme , ce n’est pas reconnaître que soit Adam lui même n'a pas fait ce qu'il fallait pour l'en empêcher.
condamner le diable pour ne pas avoir sut lui résister est aussi ne pas reconnaître sa propre faute. Et condamné Dieu de nous avoir laissé succombé à la tentation et trouvé injuste la punition qu'il nous a infligé
ce n'est pas se responsabilisé soi même. Nous sommes tous responsable .Elles, Moi , vous , le serpent et Dieu .
Et nous sommes tous en mesure de se pardonner. De pardonner à Eve , de pardonner à Adam, de pardonner à Satan et de pardonner à Dieu. Car Dieu en tant que père a voulu nous apprendre l'importance des choix que nous faisons, car Satan fût jaloux de l'amour que Dieu nous à porter alors que Dieu aime toute ses créatures de la même manières. Lui y compris, Car nous nous étions naïf et impudent de ne pas respecter la parole de celui qui sait.

Tant qu'en tant qu 'humain nous ferrons de l'autre le responsable de nos maux , nous somme condamné à souffrir, tant qu'en tant qu'humain nous ne prenons pas conscience de l'immense pouvoir que Dieu nous a offert , et que nous exprimons celui ci sans le savoir , nous continuerons de souffrir. Dieu nous a fait à son image de créateur. Mais il nous a limité afin que la portée de nos actes soit limité tant que nous n'aurons pas appris à nous maîtriser. Ensemble nous pouvons accomplir de grande chose. Ensemble nous pouvons nous aimer peu importe nos différences et d'où nous venons. Les musulmans peuvent apprendre de nous comme nous pouvons apprendre d'eux.

Ne nous jugeons pas entre nous. Ne condamnons pas un homme parce qu’il est homme, ou musulman ou chrétien ou juif, ou athée. Apprenons à vivre ensemble , chaque personne joue un rôle dans les desseins de dieux et heureusement que certains sont là , pour faire ce que nous même ne serions ppas capable de faire. Je serais incapable de tuer une vache , alors je remercie le ciel d'avoir mis des personnes qui pouvais le faire , car j'ai encore besoin de me nourrir.
Chaque chose à sa place , des pires aux meilleurs choses , à nous d'apprendre de chacun pour trouver l'équilibre nécessaire et que nous soyons plus dans la souffrance. A nous d'apprendre de l'assassin pour ne plus souffrir des meurtres. A nous d'apprendre du voleur , pour ne plus souffrir des vols. Si c'est choses existent c'est que nous ne devons pas faire ce qu'il faut pour qu'elle n'est plus besoin d'être.
Nous sommes tous responsable de nous même , et nos actions ont des conséquences. Aidons nous à trouver le chemin qui mène à la paix et à la sérénité.

fraternellement

Emmanuel P.





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Message par Delsanto Dim 1 Sep 2013 - 16:07

La vérité est synonyme d'unicité.

Et c'est vrai pour absolument tout!

Tout ce qui est matériel, factuel, évènementiel, spirituel,  TOUT est ce qu'il est et rien d'autre.

Je sais: je l'ai déjà écrit ailleurs sur le forum, parlant de la tolérance. Mais je le redis parce que c'est une évidence qui semble constamment battue comme plâtre.

Ce qui veut dire que de deux religions proférant des affirmations contraires  l'une au moins est fausse.

Le message de François 1er est un message d'appel à la tolérance religieuse. C'est à dire un message de relativisme déguisé. Qu'il s'en rende compte ou pas, d'ailleurs. Mais tolérer (et aimer) son frère qui est dans l'erreur, c'est une chose, tolérer l'erreur en est une autre.

Et l'erreur, je viens de le dire, il faut la chercher.

Et la chercher ensemble, dans la sérénité.

Les croisades, les guerres saintes, ce n'est pas entre les Hommes qu'elles doivent se livrer, mais contre l'erreur. Dans quelque camp qu'elle soit,bien entendu...

Je pense que l'Oecuménisme ne serait pas quelque chose de si difficile que cela à concrétiser. La seule vraie difficulté n'étant certainement pas de distinguer le vrai du faux dans le contenu des textes sacrés des religions respectives; et de se mettre d'accord là-dessus.

Finalement de trouver les contours du vrai et unique Dieu.

La vraie difficulté c'est la mauvaise volonté, doublée de paresse intellectuelle...

Et on trouve ça de tous côtés...

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Message par lyne Dim 1 Sep 2013 - 18:16

bonjour,
il me semble que le pape François veut par cette lettre insister sur les PERSECUTIONS qui ont lieu dans beaucoup de pays musulman.Il parle de RESPECT entre les religions et pour ma part je vois entre les lignes qu'il essaye de sensibiliser les chefs religieux à ce problème.

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Message par Philippe Marie Sam 26 Oct 2013 - 17:49

La lettre du pape François est la manière la plus gentille de dire aux musulmans de cesser d'être méchants.
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Message par sainttenma Dim 27 Oct 2013 - 2:32

l'Abbé Pages semble ignorer
les differentes mouvances de l'islam:
sunnites, chiites, mystiques...et les groupes à l'interieur de ces mouvances.
La takiyya ou dissimuler ses intentions est pratiquée par les chiites et les wahabittes. les ecoles traditionnelles la rejette.
De plus je pense qu'il confond islam et islamisme.
Concernant la crucifixion du Messie les versets sont ambigus et dans l'islam im existe une pensee majoritaire de la substitution vehiculée pat des commentateurs qui se sont basés sur des apocryphes, d'autre commentateurs comme souyouti rapporte les versions de la crucifixion.
Tout comme pour etudier la bible St jerome a appris le grecqiue, leurs methode de commentaires, l' hebreux et la technique de commentaire des rabbins ce qui a donné LA VULGATE directement traduit en latin alors qu avant st jerome des personnes traduisaient à partir de la Septante mais pas directement.
L'abbe pages IGNORE VOLONTAIREMENT les ecoles juridiques et philosophiques coraniques. Il le fait CONSCIEMMENT car il existe DES GROUPES CHRETIENS qui etudient le coran EN ETUDIANT L'ARABE ET LE SYRIAQUE. Et ces moines ne sont pas aussi affirmatif que cet abbé. EVIDEMMENT SI L ABBE PAGES CRITIQUE L'ISLAMISME comme force totalitaire alors son interpretation est acceptable.
Pour info
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Message par sainttenma Dim 27 Oct 2013 - 2:34

http://www.capucins.net/coran-aujourdhui/L-islam-et-le-monde-du-21ieme.html


point de vue des capucins sur l'islam, travail sur les sources et non à partir d'une sociologie actuelle de l'islamisme.
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Message par sainttenma Dim 27 Oct 2013 - 2:45

et sur ce site catholique allergique a l'islam
http://bibliothequedecombat.wordpress.com/videos/islam/

la sixieme videos parle de la theorie de la substitution vehiculee par wahb el mounabbi a partir de sources tres heterogenes et contradictoires par rapport aux evangiles, et au droit romain et les termes meme en arabe sont ambigus.
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Message par sainttenma Dim 27 Oct 2013 - 2:49

bref vous m'aurez compris
l'abbe pages A R AISON DE DEFENDRE LES CHRETIENS
mais se plante quand IL LIMITE VOLONTAIREMENT les interpretations sur l'islam
chose que les ERUDITS CATHOLIQUES ne font pas MEME si ils considerent que le coran est une traduction de la bible pour les arabes, un lectionnaire.
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Message par C54637 Dim 27 Oct 2013 - 9:25

En parcourant ce fil on comprend bien pourquoi la fin du monde est proche. triste, triste, triste.
Aimer sa religion ne signifie pas nier ses frères musulmans et l'inverse. Les coeurs des gens sont durs comme des pierres d'où tant de haine et d'incompréhension.

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Message par Philippe Marie Dim 27 Oct 2013 - 9:59

L'Eglise ne nous dit pas la vérité A savoir, que l'Islam est une hérésie qui nie Jésus fils de Dieu, incarné, mort et ressuscité pour notre salut. C'est donc l'esprit de l'Antéchrist car ST Jean nous dit que "tout esprit qui nie l'incarnation du Verbe est l'esprit de l'Antéchrist". C'est donc l'ivraie semé dans le champs du Père.

Dans les faits, au cours de l'histoire et ceci d'une façon systématique de l'origine à nos jour, l'Islam n'a jamais cessé de tuer et persécuter le Chrétiens très tranquillement et avec la bénédiction du monde. Aucun des 57 pays musulmans n'est indemne de cette haine meurtrière. Que dis-je ? Là où il s'implante, l'Islam détruit la culture, la civilisation et l'histoire. Un seul prix Nobel scientifique d'un musulman mais c'est en Amérique ; Sinon : Nada, rien , niet.

Maintenant il y a des musulmans de bonne foi qui préfèrent suivre leur conscience, et ils la suivent en désobéissant au Coran : Tuer les Juifs, haïr et tuer les mécréants (nous) ou les soumettre à la djyza (impôt) et la dhimi (citoyen inférieur) conquérir le monde par le djihad guerrier quand c'est possible etc...

L'Eglise est dans une position paradoxal où l'Islam a toujours été protégé....en quelque sorte :

Dans la première période, l'Islam n'a pas été condamné parce que sa condamnation était trop évidente pour le bon sens commun. on n'a pas non plus officiellement condamné Lucifer, comme on n'a pas de même canonisé Jésus.
Dans la période très courte mais toujours actuelle du concile, on n'a pas condamné l'Islam pour tendre la main aux musulmans et chercher le dialogue avec eux.

Mais à cause de cette position du concile, beaucoup de chrétiens se trompent et pensent que l'Islam est une religion d'amour et de piété. Ce qui est faux et c'est une erreur de le penser. Erreur qui pourrait être un jour condamnée sous le non de Coranisme. D'autant plus que désormais, là où il est en position de force, l'Islam prend son vrai visage et devient partout particulièrement agressif, violent, méchant ; sauf en Occident où il n'est pas encore en position de force, et où il pratique hypocritement la "Takiyya" (dissimulation). Takiyya dont sont d'ailleurs victimes des musulmans de bonne foi suivant leur conscience : Ils servent d'écran. Situation très perverse où le menteur avance grâce à ceux qui cherchent la vérité et le bien.

CONCLUSION:
Malgré la pastorale du concile Vatican II un peu euphorique et naïve (selon Benoit XVI) voulant tendre la main à tous, Il me semble que l'Eglise ne nous dit pas en ce moment TOUTE la vérité. Mais elle ne peut pas, pas plus que Pie XII ne pouvait ouvertement dénoncer les chambres à gaz; ce qui aurait provoqué un surcroît de persécution antisémite (comme en Hollande). Jean Paul II qui a reproché cela à Pie XII a agit de même avec l'Islam : il n'a rien dit sans doute pour ne pas provoquer une vague plus grande de persécutions des Chrétiens du proche Orient. Mais effet pervers : Les Occidentaux s'imaginent que l'Islam c'est vachement sympa, alors que c'est la pire des hérésies. Je préfère arrêter là car je n'ai pas autorité pour........................................................................
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Message par sainttenma Dim 27 Oct 2013 - 13:47

En verité
il est VRAI que les autorités religieuses seoudiennes dissimulent ou modifient des sources sur l'islam, comme il est VRAI que les savants musulmans sinceres travaillant contre l'ideologie islamisante sont étouffés ou éliminés comme en Syrie, comme il est vrai que le retour de Jésus semble proche ET DANS CES TRIBULATIONs.
SI LE PAPE FRANÇOIS est PIERRE LE ROMAIN (Ses parents viennent de rome il parait? et il occupe la chaire de Pierre, et le monde est comme dans la rome antique) si il est Pierre le romain, il est conscient de son role et son rôle est de rassembler AVANT un jugement equitable.
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Message par sainttenma Dim 27 Oct 2013 - 13:51

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Message par Jean21 Dim 27 Oct 2013 - 15:12

Oui le pape François est d'origine Italienne, mais plutôt originaire du Piémont du côté de la ville d'Asti
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Message par Joannes Maria Dim 27 Oct 2013 - 16:01

Nous ne sommes pas à la fin du monde mais à la fin des temps (le temps des nations où Israël est dispersé selon Lc 21,24), ce qui est bien différent.

La fin du monde c'est pour dans mille ans.

Bien cordialement en Jésus et Marie.

Joannes Maria.

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Message par St-Charbel Lun 11 Nov 2013 - 23:20

Selon moi, la raison pour laquelle le pape se montre assez tolérant et respectueux envers les musulmans est la suivante : Il souhaite garder une bonne relation avec les chefs de la religion islamique pour qu'ils agissent un minimum en faveur des chrétiens de l'orient et des pays où il est question de guerre et de massacre à l'égard des chrétiens.

http://www.oeuvre-orient.fr/2013/09/26/le-pape-francois-et-les-chretiens-dorient/

Accent sur le Moyen-Orient

Les méditations ont mis l'accent sur les guerres au Moyen-Orient, sans citer nommément le conflit syrien : "Que le sang des victimes innocentes soit la semence d'un Orient plus fraternel" qui redevienne "berceau des civilisations".

Leur rédaction avait été confiée à deux jeunes Libanais par le cardinal maronite Bechara Boutros Raï, selon le souhait du pape Benoît XVI. Un chant des chrétiens maronites en arabe accompagnait la cérémonie.

François a rappelé le voyage de son prédécesseur au Liban en septembre, rendant hommage aux musulmans : "nous avons vu alors la beauté et la force de la communion des chrétiens de cette terre et de l'amitié de tant de nos frères musulmans et de beaucoup d'autres".

Les textes des deux jeunes Libanais ont plaidé en faveur des "Églises orientales - en proie à diverses difficultés", parfois même à "la persécution".




Article : http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/08/02/le-pape-francois-veut-rapprocher-islam-et-christianisme_3456966_3214.html

Dans ce texte, adressé "aux musulmans partout dans le monde", qu'il appelle "chers amis", François invite à "réfléchir" à "la promotion du respect mutuel à travers l'éducation" et exhorte les deux religions à "éviter la critique injustifiée ou diffamatoire" de l'autre.

Il les encourage notamment les jeunes à "penser et à parler de manière respectueuse des autres religions et de ceux qui les pratiquent, en évitant de ridiculiser ou de dénigrer leurs convictions et leurs rites".


<< Dans une déclaration liminaire, le pape François appelle à ne pas traiter les chrétiens en citoyens de seconde zone et à ne pas les expulser de leurs terres d'origine, notamment au Moyen-Orient. >>

S'il veut vraiment avancer dans son projet il se doit de faire un minimum envers les musulmans .En ce qui concerne mon avis personnel, je sais que leur religion a pour combat de dénigrer la nôtre, mais je peux aussi comprendre sa lettre sous un aspect plutôt politique .
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Message par pax et bonum Lun 10 Fév 2014 - 10:23

La lettre de l'abbé Pagès est longue.Il fait aussi allusion à St François d'Assise face aux musulmans.
Si Saint François n'est plus une référence,où allons-nous?!
Le problème des catholiques,chrétiens en général face à l'Islam aujourd'hui est de savoir s'il faut inviter les autres religions à connaître le Christ et croire en Lui et son Evangile,ou d'encourager les autres à continuer dans leur religion en espérant qu'ils trouvent la vérité et le Salut.
Mais cette vérité et Salut ne peut être que Jésus en personne.
Comme disent les révélations privées d’aujourd’hui,reprenant la sentence biblique reprise par St Paul:"Ils regarderont vers Celui qu'ils ont transpercé" ,tous doivent revenir au Christ.

A bientôt!
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