Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

+14
jacob
Samaritain
françoise dumoulin
Caro008
Joël2013
Marie-Thérèse
c12345
pedroso
anlise
lustucru
Marie Rose
pax et bonum
vinz 109
Michael
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Empty ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Michael Dim 2 Mar 2014 - 11:52

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Topic


♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Article original publié le 23.09.2013, traduit de l'américain pour Aleteia par Elisabeth de Lavigne.

Il semble que notre nouveau Saint-Père, le Pape François, agace un certain nombre de catholiques. Il n'est certes pas le premier pape à qui cela arrive, mais la différence est qu’il dérange une catégorie très différente de catholiques que notre précédent Saint-Père, le pape Benoît XVI.

On a dit que Benoît était un “conservateur" et qu’il n’était pas tolérant, ni compatissant, ni bienveillant, ou autres accusations. Ce ne sont pas des griefs précis et il ne mérite pas d'être ainsi accusé. Au contraire, il est (comme François) catholique. Ce qui veut dire qu’il ne rentre pas dans un cadre politique bien défini : libéral, conservateur, progressif, modéré etc.

Prenez, par exemple ces citations de Benoît XVI –qu’ on pourrait, pour la plupart, qualifier de « libérales » :

Spoiler:
Pourquoi donc François dérange-t-il certaines personnes ? Je pense qu'il pourrait y avoir plusieurs raisons. En voici sept.

1. Beaucoup de catholiques sont figés dans un modèle de formation catéchétique. Cela signifie que, selon eux, le travail de l'Eglise catholique consiste à transmettre doctrines et enseignements. Bien que ce soit un rôle important, telle n'est pas la mission de l'Église. La mission de l'Église est de susciter des disciples de Jésus. Cela se fait par l'évangélisation. L'évangélisation doit être centrée sur les relations. Notre relation à l'autre (par la parole et le témoignage) aide quelqu'un à nouer une relation avec Jésus. Si certains se trompent sur la mission de l’Eglise, alors ils ne vont pas comprendre que « faire des disciples », ce sur quoi François met l’accent, est ce qui est au cœur de l’Eglise. La formation doctrinale doit nécessairement suivre la proclamation de l'Evangile - pas l’inverse.

2. François s’adresse fréquemment à ceux qui sont en marge de l’Eglise et hors de l’Eglise - non à ceux qui sont déjà fidèlement catholiques. S’il ne se concentre pas sur ce que nombre de catholiques estiment les questions les plus importantes (sujets de guerre culturelle : par exemple, l'avortement, le sexe etc.), alors c’est qu’il ne doit pas se soucier d'eux. C’est faux. Il a dit qu'il est un enfant de l'Eglise et accepte tout ce que l'Église enseigne. S'il ne se concentre pas sur ces sujets, c'est parce qu'il sait qu'il va éloigner ceux qui sont à la marge plutôt que les attirer s’il commence avec ces sujets.

3. François est un homme très simple. Il sait aller à la rencontre des pauvres comme peu d'entre nous dans le monde occidental le font. Personnellement, il me serait difficile d'abandonner le luxe et le faste du pontificat. C’est parce que j’aimerais que l’attention de tous se concentre sur moi. Mais François semble vouloir attirer constamment l'attention sur les pauvres, les gens simples, et sur celui qui les aime le mieux – Jésus. Alors, il vit humblement et simplement. C'est pourquoi tant de non-catholiques sont attirés par lui. Nous devrions en prendre bonne note si nous voulons les atteindre.

4. Son style oratoire improvisé est facile à mal interpréter. Nous devrions l’ avoir vu venir. C’est un prédicateur et un pasteur par nature, donc ses paroles viennent spontanément du cœur. Cela lui vaut quelques ennuis lorsqu’il fait des déclarations ambigües qui sonnent comme un programme dicté par les médias et ses opposants. Quelle honte ! Si programme il y a, c’est bien celui de proclamer le nom de Jésus.

5. Les catholiques n'aiment pas le changement. Mais zut, personne ne l’aime ! A quand remonte la dernière fois où quelqu'un a vraiment chatouillé notre conscience ou contesté nos préjugés sur la foi -et nous l’avons remercié pour cela ?! François est radicalement hors-norme pour ce qui est du style. Il n'est pas ce que nous attendions d’un pape, et nous avons du mal à considérer le rôle de Pierre d’une manière différente. Cela peut faire un peu mal.

6. Il nous rappelle qu’être chrétien ne consiste pas à être "sûr". Nous
devons nous défaire de l'idée qu'être catholique, c’est un peu comme être républicain ou démocrate. Ce n’est pas la meilleure façon d’expliquer la doctrine. Il n’est pas question de politique, de règle, ou d’un document. Il est question de Jésus. Tout à propos de Jésus. À certains égards, nous l’avons oublié et il va falloir beaucoup de travail pour y revenir

7. Si François choisit de mettre l’accent sur différents aspects de l’enseignement catholique qui nous dérangent, peut-être est-ce nous qui ne sommes pas en situation d’équilibre. Je le vois en moi tout le temps. Il m’est facile d'être pro-vie, pro-famille, etc. Mais j'ai plus de mal à être pro-pauvres, pro-immigrants, etc. Donc, quand je suis particulièrement interpellé par de tels enseignements, c'est que c’est moi qui je suis en déséquilibre, et non pas l'enseignement même. J’ai besoin de les porter dans la prière et laisser Dieu travailler mon cœur – plutôt que de jeter le pape sous un bus pour proclamer à ma guise les enseignements de Jésus !

Nos communautés, notre Eglise et notre monde ont besoin d'un pape comme François. Quelqu'un pour nous secouer, nous sortir de nos zones de confort.

En tant que catholiques, nous devons faire attention quand nous critiquons notre Saint-Père, comme s’il s’agissait juste d’un catholique parmi d’autres dans le monde. Il est le Vicaire du Christ sur la terre et le gardien de la juste doctrine et pratique. Nous ne le sommes pas.

Quand nous commençons à compter davantage sur nos propres opinions que sur les enseignements du Pape, nous nous mettons dans une zone de danger. Je vous mets au défi de voir François comme un père spirituel terrestre. Parfois, il va nous demander de croître d'une manière que nous ne voulons pas. Mais, cela peut être bon pour nous de toute façon.


Enfin, priez pour lui. Il a besoin de vos prières.


Texte original : 7 Reasons Why Pope Francis Worries Some Catholics & Why They Shouldn't Worry publié par Aggie Catholics le 19 Septembre 2013 et republié avec permission par Aleteia.
sources: Aggie Catholics
http://www.aleteia.org/fr/religion/article/7-raisons-pour-lesquelles-le-pape-francois-inquiete-certains-catholiques-et-pour-lesquelles-ils-ne-devraient-pas-sinquieter-5837148318072832

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Image606

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par vinz 109 Dim 2 Mar 2014 - 15:09

C'est une bonne analyse.
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1858
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par pax et bonum Lun 3 Mar 2014 - 6:39

Pouvez-vous mieux expliquer les petits signes qui sont liés aux titres dans la série"Portail"?
On s'en doute un peu,mais pour ce fil ce sont deux piques.D'autres:carreaux ou coeurs,mais il n'y a pas de trèfle...Tant pis pour les vaches!

A+
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7398
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Michael Lun 3 Mar 2014 - 11:13

pax et bonum a écrit:
Spoiler:


Il n'y a pas d'explications particulières...à part le fait qu'il est plus facile pour moi, de retrouver mes sujets sur le Portail.
Tiens,juste pour vous Pax et bonum «♣♣♣♣» comme cà,je serai assuré de pouvoir boire mon lait, comme il me plaît.
 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ 14836824Maintenant,j'aimerais bien qu'on demeure sur le sujet.

Si vous avez des commentaires à formuler ou autres choses à rajouter de sérieux,il me fera plaisir de vous lire.

Bonne journée.

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Image619

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par pax et bonum Mar 4 Mar 2014 - 7:27

Merci de votre réponse.

Simple question,mais je persiste à croire que les signes ne sont pas anodins...

Pour le sujet,je dirais plutôt que le pape étonne plus qu'il dérange.
En effet,jusqu'à présent,il a pris de nouvelles mesures adminstratives.

A+
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7398
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Marie Rose Mar 4 Mar 2014 - 10:29

Merci pour le texte Michaël,cela n'est pas étonnant que le pape dérange
Les vrais catholiques(peu nombreux) ne dérangent ils pas eux aussi ?
Mais j'ai l'impression qu'il dérange surtout ceux de l'intérieur
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par pax et bonum Mar 4 Mar 2014 - 10:45

On a eu déjà cette sorte d’engouement de la part des marginaux de l'Eglise à l'avénement du pape Jean-Paul II.On croyait que tout allait changer.Mais ce pape marial est resté dans la tradition sur les questions scabreuses que nous connaissons.
Avec le pape François,il y a déjà bien des changements dans la forme,dans la structure du Vatican,dans le protocole,le style.
Mais jusqu'à présent la doctrine et la politique morale de l'Eglise n'a pas changé.

A bientôt!
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7398
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par lustucru Mar 4 Mar 2014 - 13:25

Peut-être que ce qui dérange certains catholiques c'est la rupture avec la ligne de conduite de son prédécesseur sur certains points comme le motu proprio?
Benoit XVI avait libéré la messe traditionnelle qui a fleuri partout, notre nouveau pape François la sanctionne et l'interdit....pas facile donc de se sentir ainsi rejetés pour cette partie des catholiques attachés à la messe traditionnelle...et puis la crise de l'église n'est pas finie, on a l’habitude de juger tout et n'importe qui sans se soucier de la charge de la personne...
Prions pour ce guide ....
lustucru
lustucru
Avec les chérubins

Féminin Messages : 69
Localisation : sud est de la France
Inscription : 27/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par anlise Mar 4 Mar 2014 - 13:30

Beaucoup ne veulent pas sortir de leurs mauvaises habitudes et trouvent qu'il donne des pensées nouvelles, je pense que non.


Une question à ceux qui ont lu "LE MONDE" aujourd'hui, quelqu'une m'a dit au téléphone qu'il y a un article sur le Pape, justement qui dérange; est-ce que quelqu'un peu nous dire d'avantage ?
anlise
anlise
Contemplatif

Féminin Messages : 1753
Inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Marie Rose Mar 4 Mar 2014 - 15:22

lustucru a écrit:Benoit XVI avait libéré la messe traditionnelle qui a fleuri partout, notre nouveau pape François la sanctionne et l'interdit....


Oui, je reconnais que j'ai été profondément déçue par ce geste de notre nouveau pape
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Michael Mar 4 Mar 2014 - 16:25

lustucru a écrit:
Spoiler:

lustucru a écrit:Benoit XVI avait libéré la messe traditionnelle qui a fleuri partout, notre nouveau pape François la sanctionne et l'interdit...

Marie Rose a écrit:Oui, je reconnais que j'ai été profondément déçue par ce geste de notre nouveau pape

Bonjour Lustucru et Marie-Rose!!!
Il ne faudrait pas mettre tout le monde dans le même panier.
Le Pape François l'a interdit pour les Franciscains de l'Immaculée car il y avait mésentente au sein même de la communauté et par ce décret il est tout simplement intervenu pour alléger les tensions entre eux.


 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Image632

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par lustucru Mar 4 Mar 2014 - 18:01

Il me semble bien avoir lu que dans son diocèse elle était interdite aussi avant qu'il ne soit élu pape d'ou j'en avais conclu peut-être trop hâtivement qu'il n'y était pas favorable...

Mais je ne connaissais pas les détails de l'interdiction concernant les Franciscains, merci Michael pour cette précision!
Il est vrai que sous cet éclairage sa décision prend un autre sens
lustucru
lustucru
Avec les chérubins

Féminin Messages : 69
Localisation : sud est de la France
Inscription : 27/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par pedroso Mar 4 Mar 2014 - 18:30

Michael a écrit:
Texte original : 7 Reasons Why Pope Francis Worries Some Catholics & Why They Shouldn't Worry publié par Aggie Catholics le 19 Septembre 2013 et republié avec permission par Aleteia.
sources: Aggie Catholics
http://www.aleteia.org/fr/religion/article/7-raisons-pour-lesquelles-le-pape-francois-inquiete-certains-catholiques-et-pour-lesquelles-ils-ne-devraient-pas-sinquieter-5837148318072832

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Image606


Source américaine !!!

Il ne faut confondre simplicité et simplisme ! Dans ce texte il y a beaucoup d'"américanisme" justement c'est à dire du catholicisme plutôt laxiste et libéral genre protestant ou de gauche si l'on veut. Un catholicisme qui ne me plait pas. Quant au pape François il doit faire attention à ne confondre le Christ et le vicaire du Christ. Le pape est vicaire du Christ successeur de Pierre pas forcément successeur d'un pauvre si vous voyez ce que je veux dire. Qu'il assume la charge sans tout déglinguer ce sera déjà bien. S'occuper des pécheurs certes mais pas au prix de tout siphonner vers le bas - doctrine - dogmes - liturgie etc....


P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 815
Inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par c12345 Mar 4 Mar 2014 - 18:36

Non je ne voies pas .
C'est ce que le Christ était aussi prêt du peuple.
Il rejoint le Christ
c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962
Inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par pedroso Mar 4 Mar 2014 - 18:37

Michael a écrit:
Bonjour Lustucru et Marie-Rose!!!
Il ne faudrait pas mettre tout le monde dans le même panier.
Le Pape François l'a interdit pour les Franciscains de l'Immaculée car il y avait mésentente au sein même de la communauté et par ce décret il est tout simplement intervenu pour alléger les tensions entre eux.



Ben voyons ! mésentente !
Il fait supprimer la messe tridentine dans une communauté de foi au détriment des gens. Pour moi c'est une façon irrespectueuse et non fraternelle de trancher. Les tensions il pouvait les régler autrement qu'en supprimant un symbole fort qui devient une sorte de jurisprudence. Dans chaque communauté où il y aura une "mésentente" il supprimera la messe tridentine. Belle esprit de charité en effet !
Mais bon n'ayant pas tous les aboutissants je ne fais que donner un avis circonstancier.


P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 815
Inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par pedroso Mar 4 Mar 2014 - 18:39

carmila a écrit:Il rejoint le Christ...



Alors Il faut qu'il soit doux et ferme à la fois !




P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 815
Inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Marie-Thérèse Mar 4 Mar 2014 - 19:28

J'aime beaucoup la simplicité de notre pape François et son rappel constant à une Eglise plus proche du Christ. Une Eglise qui s'ouvre, qui aime le pauvres, qui va vers le prochain....
J'ai simplement été très déçue de son interdiction de la Messe sous sa forme extraordinaire. Une explication m'est donnée sur ce site......mais j'ai difficile de la croire. Car la confusion aurait pu être évitée alors que beaucoup de chrétiens l'ont compris pour eux tous. Tout comme moi.
J'espère donc que c'est moi qui ai mal compris !
Je prie pour notre pape François afin qu'il soit assez fort pour tenir tête à ceux qui veulent tout moderniser à outrance, mais humble devant Dieu, recevant ainsi l'Esprit-Saint qui le comblera de tous ses donc dont nous avons d'ailleurs tous bien besoin. Que Dieu le protège et le garde de tout mal physique et spirituel.
PAIX !

Marie-Thérèse
Contre la puce électronique

Féminin Messages : 142
Age : 76
Localisation : Belgique
Inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Joël2013 Mar 4 Mar 2014 - 19:50

Marie-Thérèse, ceux qui veulent moderniser à outrance, c'est l'esprit du monde, qui veut rendre l'Eglise à son image !

Le Pape François apporte une nouveauté, personne ne pourra se caché derrière sa fonction et tous doivent monter au créneau, et c'est ça qui dérange le plus !

Les chrétiens s'approchent doucement mais sûrement d'une purification des consciences comme vous en avez eu témoignage par Guillaumemec. Et notre Pape François en réveillant tous ceux qui ronronnaient, nous fait voir le chemin qui nous attend ! 

Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Caro008 Mar 4 Mar 2014 - 20:02

Pourquoi le Pape François dérange-t-il??

Ce n'est pas surprenant , Jésus dérangeait et il était le Fils de Dieu.



Caro008
J'ai la foi

Féminin Messages : 5
Localisation : Québec
Inscription : 01/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Joël2013 Mar 4 Mar 2014 - 21:17

Le Pape François veut une Eglise qui soit près de ses fidèles, charitable et miséricordieuse !
Et cela dérange beaucoup !
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par françoise dumoulin Mer 5 Mar 2014 - 5:01

Bonjour à tous.

Selon moi, ce n'est pas parce-qu'on refuse d'obéir à des choix humains de valeurs qu'on en perd tout crédit ;
c'est même tout le contraire.
- Combien de religions font-elles cette démarche ? (les orthodoxes, les juifs, les vrais musulmans, les boudistes, ..)
- Sont-elles pour autant affaiblies ?
De tels procédés ne s'apparentent-ils pas à des sectes ?


Pourquoi exiger de sa religion qu'elle change ? quand on n'a jamais fait l'effort de la connaitre vraiment et qu'on se satisfait du minimum.

- Pourquoi vouloir marier des prêtres qui ne le demandent majoritairement pas ? quand il y a le diaconat
- Pourquoi vouloir marier des homosexuels qui ne le demandent majoritairement pas ? quand il y a le PACS
- etc..
Une telle vie "de confort", serait-ce la liberté ?
Ou est-ce une mise en esclavage progressive vers des "travers humains" qui n'ont plus rien à voir avec DIEU ?

Je "préfère", pour ma part, un chrétien qui change de religion (pour peu qu'elle ne le plonge pas dans l'égarement, mais le ramène à Dieu)
plutôt qu'un homme torturé parce-qu'il perdra toute confiance en DIEU et tout espoir du retour à DIEU
Plutôt qu'un homme désespéré qui s'autodétruira parce-que sa vie perdra tout son sens
plutôt qu'un home qui détruira les autres, ou le tuera, persuadé que c'est ce qu'il doit faire
qui peut souhaiter de tels déchirements à son frère ?

Accommoder la religion pour plaire, finirait fatalement par discréditer la religion
(et plongerait fatalement le monde vers le cahot)

Nous vivons dans un monde "de confort" humain... lequel, au nom de la liberté, sombre de plus en plus vers le modèle de Sodome et Gomorrhe.
Et Dieu sait, (comme tous ceux qui me connaissent), à quel point je suis une catholique "normale" dans mon vécu passé, présent,...

Aussi, c'est parce-que j'ai cette expérience de "vraie vie" que j'encourage mes frères de toutes confessions :
- à redécouvrir leurs religions : sous formes de retraites spirituelles d'une semaines auprès d'un vrai théologien
(les cadres y sont souvent magnifiques, reposants, de même que l'accueil de ceux qui nous y servent)
- à en découvrir d'autres en toute honnêteté et objectivité (pour ceux qui voudraient savoir si l'herbe est meilleure ailleurs)
mieux vaut avoir cette démarche de recherche que de s'égarer n'importe où
(le tout est de ne pas passer sa vie à se perdre partout... au point de se retrouver encore plus torturé qu'avant)
DIEU NOUS AIME TOUS et RESPECTE LA FOI comme LA FIDELITE
- à prier pour garder la Foi, et pour avoir le courage de faire la démarche spirituelle dont on a besoin pour grandir
- à parler le plus souvent possible à Dieu de fils à PERE. (pour lui confier leurs peines, leurs souffrances, mais aussi leurs joies. Pour le remercier d'avoir la santé, d'avoir un toit, d'avoir de quoi manger, d'avoir de beaux enfants, d'avoir du travail, que sais-je encore : pour tout)
RIEN A VOIR AVEC LE FANATISME.
(Si les musulmans prient plusieurs fois par jours... nous en sommes encore loin.
Sont-ils pour autant traités de fanatiques ? OU que sais-je encore ?)


NB : LE TRESOR de notre religion catholique c'est la transsubtantiation : le corps du christ PRESENT dans chaque EUCHARISTIE.

(quand DIEU nous donne la FOI de devenir catholique, il nous fait ce cadeau.
Pourquoi vouloir SALIR et TRAHIR une telle "mémoire vivante" ?)

LES TRESORS de toutes nos religions SONT TOUS CES TEXTES HISTORIQUES qui NOUS RAPPROCHENT.
(c'est pourquoi ils méritent de vrais théologiens ET non pas de "gourous" qui nous éloignent de DIEU... pour les servir EUX)

Quand on possède de tels TRESORS...
Quand on sait à quel point on est AIME de DIEU comme on est (avec tous nos défauts)
pourquoi désobéirions-nous DIEU pour plaire à des hommes SANS FOI... ? (pour finir dans TOUTES LES PEURS ?)


Si la France, "fille aînée de l'Eglise", sombre de plus en plus dans le cahot
c'est, (selon moi) la faute
- d'un pouvoir absolu attribué à un Président athée
- d'un Président athée qui s'est entouré d'un gouvernement majoritairement Athée.
ILS NE RESPECTENT PLUS AUCUNE VALEURS DE DIEU
Nb : même si cet athéîsme n'est pas de son fait, même si cet homme est mu par les meilleurs sentiments qui soient, ses valeurs ne sont que des mots et des idées d'homme ; des idées qu'il ne pourra imposer qu'avec des forces armées, des sanctions rigoureusements appliquées... puisque l'homme étant imparfait de nature, (assouvissant systématiquement ses pulsions, ses penchants, ses ambitions propres, ...) tout cela finira fatalement dans l'application de la loi du plus fort sur les plus faibles.
(quand l'autorité "suprême" "démissionne" OU décide du "laisser faire" partout...
c'est l'autorité de la rue ET de la force qui gagnent du terrain)

NB : POUR ORGANISER SA SOCIETE SANS DIEU
- Il a eu la crédulité de croire que céder à tout lui rapporterait des voix
(notre pays n'a jamais été autant divisé... et il n'a jamais été aussi bas dans les sondages)
- Il a eu la crédulité de croire que des règles appliquées dans les écoles suffiraient à y ramener l'appaisement
(quand il n'y a pas l'amour pour nous "pousser" à obéïr... quand on retire cette FOI et qu'on se laisse vivre au nom de la liberté... il n'y a plus de règles de rien)
- ils a cru que la laïcité seule suffirait à résoudre le problème du mieux vivre ensemble
(Cette société, "sans Dieu", n'a jamais été aussi violente :
On craint la colère de Dieu.... mais on se gausse ET on profite de celle de la laïcité athée de tels dirigeants,
pire, on profite de sa crédulité)
son élection lui a donné tous les pouvoirs pour détruire la religion dans notre pays,
modèle de vie pour tant d'autres


QUELLE DIFFERENCE entre l'exemple de ce président "moderne" et celui de catholiques qui REFUSENT L'OBEISSANCE ABSOLUE à Notre Saint Père François ?
personnellement je n'en vois aucune dans le résultat final.
(et c'est bien là le problème)
si on continue à vouloir COMMANDER la FOI (à vouloir commander DIEU)... on réduira la FOI au même cahot.
PERDUS A CAUSE DE CETTE MEME CREDULITE DE CROIRE QUE L'HOMME PEUT TOUT CHANGER SANS EFFETS SECONDAIRES.


Il est une chose de transformer certains "modes" ou "rites" de prières
c'en est une autre de TRAHIR sa FOI...
pire, de vouloir CASSER (même inconsiemment) celle des autres.

DE PLUS,
Notre Saint Père étant RESPONSABLE du POIDS de tous changements DEVANT DIEU
QUI PEUT EXIGER DE LUI QU'IL CAUTIONNE DE TELLES DESOBEISSANCES ?



Notre Berger, de mémoire, n'a jamais été si près de Jésus,
et c'est probablement en cela qu'il est redouté...
SAUF DE CEUX QUI CONNAISSENT JESUS

 Jésus confiance Prends pitie Gloire à toi Seigneu 

françoise dumoulin
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 363
Age : 69
Localisation : Chabeuil
Inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Joël2013 Mer 5 Mar 2014 - 6:57

françoise dumoulin, Merci, vous me faites bien rentrer en Carême !

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Corps-mains-4

Joël.


Dernière édition par Joël2013 le Mer 5 Mar 2014 - 7:51, édité 1 fois
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Samaritain Mer 5 Mar 2014 - 7:21

"pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(e)s catholiques ?"

==> pour la même raison que ses prédécesseurs dérangeaient aussi, parce que ces catholiques-là sont dans la tête et la science plus que dans le coeur et la religion...


 Chapeau 
Samaritain
Samaritain
Pour le roi

Masculin Messages : 625
Localisation : Paris
Inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par jacob Mer 5 Mar 2014 - 10:15

Bravo à tous ceux qui défendent le pape François S'il ne fait pas l'unanimité chez les catholiques il a au moins le mérite d'interpeler les " non catholiques" par son exemple de simplicité Il nous montre le Visage de Jésus et nous ramène aux Béatitudes essentielles pour la vie de tous chrétiens et que beaucoup devraient relire et mettre en pratique L'essentiel de la Foi c'est l'exemple .....
jacob
jacob
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 334
Age : 84
Localisation : Saint Laurent du var 06700
Inscription : 30/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Marie Rose Mer 5 Mar 2014 - 11:05

samaritain a écrit:pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(e)s catholiques ?"

==> pour la même raison que ses prédécesseurs dérangeaient aussi, parce que ces catholiques-là sont dans la tête et la science plus que dans le coeur et la religion...

J'ai cheminé avec Jean Paul II,Benoit XVI,maintenant avec le pape François, et samaritain a bien raison
Ils ont tjs dérangé,y compris certains cathos
Jésus a dérangé
l'Eglise a tjs dérangé et dérangera tjs
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Michael Mer 5 Mar 2014 - 16:34

pedroso a écrit:Source américaine !!!

Il ne faut confondre simplicité et simplisme ! Dans ce texte il y a beaucoup d'"américanisme" justement c'est à dire du catholicisme plutôt laxiste et libéral genre protestant ou de gauche si l'on veut. Un catholicisme qui ne me plait pas. Quant au pape François il doit faire attention à ne confondre le Christ et le vicaire du Christ. Le pape est vicaire du Christ successeur de Pierre pas forcément successeur d'un pauvre si vous voyez ce que je veux dire. Qu'il assume la charge sans tout déglinguer ce sera déjà bien. S'occuper des pécheurs certes mais pas au prix de tout siphonner vers le bas - doctrine - dogmes - liturgie etc....


Il y a aujourd'hui plus d'1,2 milliard de catholiques dans le monde. Nous estimons que ceux-ci devraient avoir une voix comparable à celle de CNN et d’Al Jazeera. Aleteia est un réseau catholique mondial qui aspire à donner cette voix aux catholiques. Il fournit une couverture de l'actualité, des commentaires d'experts et des outils pour l'évangélisation.

Edité en six langues, Aleteia couvre, jour après jour, l’actualité internationale et régionale, tout en visant à devenir un point de référence sur l'Église catholique (le Pape François en particulier), la famille, le développement international et les missions, la bioéthique, la liberté religieuse et l’évangélisation.

http://www.aleteia.org/fr/artsculture/special/qui-sommes-nous-5907295938543616

Si vous pensez que le Pape François ignore la complexité de son mandat,vous le connaissez très mal.Le Pape François c'est un naturel qui par sa simplicité, rejoins et touche les âmes.

Pas étonnant que ce genre de catholicisme ne vous plaît pas,car il vous dérange.
S'il y en a un parmi tous ceux et celles qui sont intervenu(es) à qui les 7 raisons lui conviennent à merveille,c'est bien vous Pedroso.
Pas effarant de voir une pareille réaction de votre part. bom 

Bon carême.
Bonne méditation. Lévite 
Ce fût un plaisir de vous lire.
 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Icon_b11

Les 7 raisons:

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Image645

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par AZUR Jeu 6 Mar 2014 - 16:57

Caro008 a écrit:Pourquoi le Pape François dérange-t-il??

Ce n'est pas surprenant , Jésus dérangeait et il était le Fils de Dieu.



Bravo, Caro! Applaudissement 
A mon humble avis, notre pape ne dérange que les faux chrétiens ...

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Caro008 Jeu 6 Mar 2014 - 17:06

Merci Azur ,c'est gentil.

Quand ça nous dérange c'est qu'il a touché un point sensible de notre vie qui est à changer.
Jésus dérangeait par ses enseignements pour la même raison et c'était plus facile de ne pas croire Jésus que de le croire, parce qu'ils ne voulaient pas changer leur façon de vivre. Smile 

Caro008
J'ai la foi

Féminin Messages : 5
Localisation : Québec
Inscription : 01/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par AZUR Jeu 6 Mar 2014 - 17:16

De rien, Caro! Tu as parfaitement résumé en une phrase!  Smile 

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Caro008 Jeu 6 Mar 2014 - 17:25

Tu as un bel avatar Azur.

Je devrai m'en trouver un. Smile 

Caro008
J'ai la foi

Féminin Messages : 5
Localisation : Québec
Inscription : 01/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum