Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

+14
par Marie en Jésus
FrancoiseF
Emmanuel
nancy.lekimeleemans
cj
cbolamba
mariejesus
AZUR
Malou
Charles-Edouard
Manuela
Marie Rose
carine
Maud
18 participants

Page 31 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 1 Juin 2014 - 7:16

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que ce Saint Dimanche soit bénipar le Seigneur et éclairépar Sa divine Lumière
 sunny 


 Church Bible Jesus fish Dove 

****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche 1er Juin 2014


Jésus notre vie


Evangile selon St Jean, chapitre 17, 1-11


À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie.
Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
Or, la vie éternelle, c’est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Prière d'introduction

Seigneur, apprends-moi à mieux te connaître. Je veux savoir qui tu es. Je veux voir ce qu’il y a dans ton cœur.

Demande

Pouvoir mieux connaître Jésus.

Points de réflexion

1.Dans ce passage, le début du dix-septième chapitre de saint Jean, l’évangéliste nous rapporte la dernière grande prière de Jésus, celle qu’il fit avant le début de la Passion.

On peut donc y entrevoir d’une manière spéciale ce qu’il y a dans le cœur de Jésus, ce qu’il y a de plus important pour lui. On y retrouve donc aussi les thèmes les plus importants de l’Évangile de saint Jean.

2. Un des thèmes présents ici est celui de Jésus comme le bon pasteur.

L’expression n’y figure pas textuellement, mais elle est présente dans tout le passage. Jésus exprime la relation qu’il y a entre lui et nous. Jésus prie en effet avec ces paroles : « J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés ».

Il a reçu du Père la mission de nous apporter les paroles de la vie éternelle, et il prie maintenant pour que nous sachions garder ces paroles. Jésus a été chargé de veiller, comme un bon pasteur, sur les hommes.

3. « Il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés »

. Avec ces mots, nous comprenons de plus vers quel pâturage le bon pasteur Jésus veut nous guider. Vers la vie éternelle. Cette vie, Jésus l’avait avant de venir sur la terre, et il va la retrouver (bien qu’il ne l’ait jamais perdue) en retournant vers son Père : « Donne-moi la gloire que j’avais auprès de toi avant le commencement du monde ».

Mais c’est aussi en tant qu’homme qu’il va maintenant retrouver cette vie, en tant que premier ressuscité d’entre les hommes. Jésus est notre bon pasteur, car il est celui qui nous montre le chemin vers la vie éternelle, et cela il peut le faire car il est lui-même la vie, lui le Fils éternel du Père.

Dialogue avec le Christ

Merci, Jésus, d’être venu sur la terre pour nous montrer le chemin vers le Ciel. Tu es mon seul Sauveur, le seul qui puisse m’ouvrir les portes du Paradis.

Résolution

Demander à Jésus chaque jour de mieux le connaître.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 Jasus_13
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 8:42

Dimanche 1 Juin 2014

7ième Dimanche de Pâques
Solennité du SEIGNEUR

(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 1 : 12 à 14


Les Disciples réunis dans la prière après l'Ascension

Les Apôtres, après avoir vu JÉSUS s'en aller vers le ciel, retournèrent du mont des Oliviers à Jérusalem, qui n'est pas loin. (La distance ne dépasse pas ce qui est permis le jour du sabbat.)
Arrivés dans la ville, ils montèrent à l'étage de la maison ; c'est là qu'ils se tenaient tous : Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, arthélemy et Matthieu, Jacques fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques.
D'un seul cœur, ils participaient fidèlement à la prière, avec quelques femmes dont MARIE, Mère de JÉSUS, et avec ses frères.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Chez le SEIGNEUR, je me sens en sécurité

Du recueil de David.
[Psaume 26 (27), entièrement]


Psaume 26 (27) : 1, 4abcd, 7 et 8


R/ Oui, nous verrons la BONTÉ de DIEU sur la Terre des vivants.

Le SEIGNEUR est ma LUMIÈRE et mon SALUT ;
de qui aurais-je crainte ?
Le SEIGNEUR est le Rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ?
R/


J'ai demandé une chose au SEIGNEUR,
la seule que je cherche :
habiter la MAISON du SEIGNEUR
tous les jours de ma vie.
R/


Écoute, SEIGNEUR, je T'appelle !
Pitié ! Réponds-moi !
Mon cœur m'a redit Ta PAROLE :
« Cherchez Ma FACE. »
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 26 (27) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/CnHu
Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
http://www.mirari.fr/66r4







(Deuxième lecture)
Première Lettre de Saint Pierre Apôtre 4 : 13 à 16


Bienheureux les persécutés pour le CHRIST

Mes bien-aimés, puisque vous communiez aux souffrances du CHRIST, réjouissez-vous, afin d'être dans la joie et l'allégresse quand Sa GLOIRE se révélera.
Si l'on vous insulte à cause du NOM du CHRIST, heureux êtes-vous, puisque l'ESPRIT de GLOIRE, l'ESPRIT de DIEU, repose sur vous.
Si l'on fait souffrir l'un de vous, que ce ne soit pas comme meurtrier, voleur, malfaiteur, ou comme dénonciateur.
Mais si c'est comme chrétien, qu'il n'ait pas de honte, et qu'il rende GLOIRE à DIEU à cause de ce nom de chrétien.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 17 : 1 à 11a

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Le SEIGNEUR ne vous laisse pas orphelins : IL reviendra vers vous, alors votre cœur connaîtra la joie.
Alléluia.
(cf. Jn 14, 18; 16, 22)



La Grande Prière de JÉSUS : « PÈRE, glorifie Ton FILS »

À l'heure où JÉSUS passait de ce monde à Son PÈRE, IL leva les yeux au Ciel et pria ainsi : « PÈRE, l'heure est venue. Glorifie Ton FILS, afin que le FILS TE glorifie.
Ainsi, comme TU LUI as donné autorité sur tout être vivant, IL donnera la VIE ÉTERNELLE à tous ceux que TU LUI as donnés.
Or, la VIE ÉTERNELLE, c'est de TE connaître, TOI, le SEUL DIEU, le VRAI DIEU, et de connaître CELUI que TU as envoyé, JÉSUS CHRIST.

Moi, Je T'ai glorifié sur la Terre en accomplissant l'ŒUVRE que TU M'avais confiée.
TOI, PÈRE, glorifie-Moi maintenant auprès de TOI : donne-Moi la GLOIRE que J'avais auprès de TOI avant le commencement du monde.
J'ai fait connaître Ton NOM aux hommes que TU as pris dans le monde pour Me les donner. Ils étaient à TOI, TU Me les as donnés, et ils ont gardé fidèlement Ta PAROLE.
Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que TU M'as donné vient de TOI,
car Je leur ai donné les PAROLES que TU M'avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que Je suis venu d'auprès de TOI, et ils ont cru que c'était TOI qui M'avais envoyé.

Je prie pour eux ; ce n'est pas pour le monde que Je prie, mais pour ceux que TU M'as donnés : ils sont à TOI, et tout ce qui est à Moi est à TOI, comme tout ce qui est à TOI est à Moi, et Je trouve Ma GLOIRE en eux.
Désormais, Je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et Moi, Je viens vers TOI. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=01/06/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 2 Juin 2014 - 7:16

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 02 Juin 2014


Une confiance à toute épreuve


Evangile selon St Jean, chapitre 16, 29-33


À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il parlait à ses disciples. Ceux-ci lui disent alors :
« Voici que tu parles ouvertement, sans employer de paraboles.
Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et qu’il n’y a pas besoin de t’interroger : voilà pourquoi nous croyons que tu es venu de Dieu. »
Jésus leur répondit : « C’est maintenant que vous croyez !

L’heure vient ? et même elle est venue ? où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; pourtant je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi.
Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix. Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde. »

Prière d'introduction

Seigneur, viens près de moi. Je veux passer du temps avec toi. Apprends-moi à t’ouvrir mon cœur.

Demande

Mettre toute sa confiance en Jésus.

Points de réflexion

1.Après la narration du lavement des pieds par Jésus, saint Jean nous rapporte longuement les paroles que Jésus adressa à ses apôtres à l’occasion de ce dernier repas qu’il prit avec eux.

Le chapitre 16 fait partie de cette section. Dans ce passage particulier, Jésus laisse voir qu’il sait comment les choses vont se dérouler ensuite, et notamment que les apôtres vont s’enfuir et se disperser. Et c’est bien ce qui se passera à Gethsémani : devant les soldats, ils s’enfuiront tous, laissant Jésus seul.

2. Il est frappant de voir comment les disciples ont pu abandonner Jésus si rapidement, dès le début de la Passion, alors que Jésus les avait prévenus de ce qui allait se passer.

De même, il est étonnant de remarquer comme ils sont lents à croire à la Résurrection : quand les femmes, les premières qui ont vu le tombeau vide, leur rapportent la nouvelle, ils prennent cela pour du « délire », comme le rapporte saint Luc.

3. Dans notre vie, nous pouvons constater que nous aussi nous fuyons rapidement devant les difficultés et que nous avons du mal à croire quand tout semble perdu, quand il semble qu’il n’y a plus d’espoir, à vue humaine.

Et cela ne doit pas nous étonner, étant donné que cela est arrivé aux disciples, qui avaient passé tant de temps avec Jésus, et qui avaient pu voir ses nombreux miracles. Pourtant, l’exemple des premiers disciples doit nous servir de leçon.

Car désormais nous savons que Jésus est plus fort que tout, qu’il a acquis la victoire définitive sur la mort. En lui seul se trouve la paix et l’espérance : « Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde ».

Dialogue avec le Christ

Jésus, tu es mon seul espoir ! Personne au monde ne peut me donner ce que tu me donnes. Tu es le seul qui puisse remplir mon cœur de la véritable paix. Tu es le seul qui puisse me donner la vie éternelle. Fais que je ne t'abandonne jamais, Seigneur.

Résolution

Confier avec confiance une difficulté à Jésus.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 Jesus_12
" Jésus j'ai confiance en Toi "
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 10:10

Lundi 2 Juin 2014

Saint Marcellin et Saint Pierre ; Martyrs

7ème semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 19 : 1 à 8


À Éphèse, Paul annonce le Christ à des disciples de Jean Baptiste
Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul traversait le haut pays ; il arriva à Éphèse, où il trouva quelques disciples.
Il leur demanda : « Quand vous êtes devenus croyants, avez-vous reçu le SAINT-ESPRIT ? » Ils lui répondirent : « Nous n'avons même pas appris qu'il y a le SAINT-ESPRIT. »
Paul reprit : « Quel baptême avez-vous donc reçu ? » Ils répondirent : « Celui de Jean Baptiste. »
Alors Paul leur expliqua : « Jean donnait un baptême de conversion ; et il disait au peuple de croire en CELUI qui devait venir après lui, c'est-à-dire en JÉSUS. »

Après ces explications, ils se firent baptiser au NOM du SEIGNEUR JÉSUS.
Et quand Paul leur eut imposé les mains, le SAINT-ESPRIT vint sur eux, et ils se mirent à dire des Paroles Mystérieuses et à parler comme des Prophètes.
Ils étaient une douzaine d'hommes au total.
Ensuite, Paul se rendit à la synagogue ; et là, pendant trois mois, dans ses entretiens, il s'efforçait de convaincre en parlant avec assurance du Royaume de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Hymne pour accueillir le DIEU VICTORIEUX

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David. Chant.

[Psaume 67 (68) ; entièrement]



Psaume 67 (68) : 2 et 3, 4 et 5, 6 et 7ab et 36cd

R/ Tous les pays du monde, acclamez votre Dieu !
DIEU se lève et ses ennemis se dispersent,
ses adversaires fuient devant Sa FACE.
Comme on dissipe une fumée, TU les dissipes ;
comme on voit fondre la cire en face du feu,
les impies disparaissent devant la FACE de DIEU.
R/

Mais les justes sont en fête, ils exultent ;
devant la FACE de DIEU ils dansent de joie.
Chantez pour DIEU, jouez pour Son NOM,
frayez la route à CELUI qui chevauche les nuées.
Son NOM est Le SEIGNEUR ; dansez devant Sa FACE.
R/

PÈRE des orphelins, DÉFENSEUR des veuves,
tel est DIEU dans Sa SAINTE DEMEURE.
A l'isolé, DIEU accorde une maison ;
aux captifs, IL rend la liberté.
C'est LUI qui donne à Son Peuple Force et Puissance.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 16 : 29 à 33

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Vous êtes ressuscités avec le CHRIST. Recherchez les réalités d'en haut : là se trouve le CHRIST, à la Droite du PÈRE. Alléluia. (cf. Col 3, 1)



Discours de la Cène : JÉSUS, uni à Son PÈRE, est VAINQUEUR du monde

À l'heure où JÉSUS passait de ce monde à Son PÈRE, IL parlait à Ses Disciples. Ceux-ci lui disent alors :
« Voici que TU parles ouvertement, sans employer de paraboles.
Maintenant nous savons que TU sais toutes choses, et qu'il n'y a pas besoin de T'interroger : voilà pourquoi nous croyons que TU es venu de DIEU. »
JÉSUS leur répondit : « C'est maintenant que vous croyez !
L'heure vient — et même elle est venue — où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous Me laisserez seul ; pourtant Je ne suis pas seul, puisque le PÈRE est avec Moi.
Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en Moi la Paix. Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : Moi, Je suis VAINQUEUR du monde. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=02/06/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 16:07

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merciMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 Icon_sunny



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 Jesus_10

Saint Raphaël Arnaiz Baron (1911-1938), moine trappiste espagnol
Écrits spirituels, 20/01/1937 (trad. Cerf 2008, p. 300)


« Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix »

     « Seigneur mon Dieu, je vois combien la patience m’est nécessaire ; car cette vie est pleine de contradictions. Elle ne peut jamais être exempte de douleurs et de combats, quoi que je fasse pour avoir la paix. —Il en est ainsi, mon enfant ; mais je ne veux pas que tu cherches une paix telle que tu n’aies ni tentations à vaincre, ni contrariétés à souffrir. Crois, au contraire, avoir trouvé la paix lorsque tu seras exercé par beaucoup de tribulations et éprouvé par beaucoup de contrariétés » (L'Imitation de Jésus Christ, 3, 12)…

     Comme nous nous trompons quelquefois, nous qui cherchons la vraie paix de Dieu !... C’est que, souvent, ce que nous cherchons n’est pas la paix de Dieu, mais plutôt la paix du monde…Quand le monde cherche la paix, c’est ainsi qu’il la conçoit : silence, quiétude, amour sans larmes, beaucoup d’égoïsme camouflé. L’homme cherche cette paix-là pour se reposer, pour ne pas souffrir ; il cherche la paix des hommes, la paix sensible, cette paix que le monde représente dans un cloître sous le soleil, avec des cyprès et des oiseaux ; cette paix sans tentations et sans croix...

     Aujourd’hui je bénis du fond de mon âme ce Dieu qui m’aime tant… Il m’aime avec mes misères, mes péchés, mes larmes et mes joies ; il me veut dans cette paix dont parle Thomas de Kempis [dans L’Imitation]… Que Dieu est grand ! La paix de mon âme est la paix de celui qui n’attend rien de personne. Ce que l’âme attend en ce monde, c’est seulement le désir de vivre unie à sa volonté ; et cette attente est sereine, dans la paix, malgré la triste fatigue de ne pas voir Dieu encore. L’accompagner sur la croix coûte quelquefois des larmes abondantes. Considérer que nous avons encore une volonté propre, tant de misères, de défauts, de péchés, ne peut pas ne pas causer du chagrin… Tout est combat, douleur, mais Jésus est au centre, cloué sur une croix, et il encourage l’âme à poursuivre. Au milieu de la bataille que nous livrons dans le monde, Jésus est là, le visage serein, qui nous dit que « celui qui le suit ne marche pas dans les ténèbres » (Jn 8,12).
















Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 5b232972
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 043a7523

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 3 Juin 2014 - 6:26

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 03 Juin 2014


Apprendre à prier avec Jésus


Evangile selon St Jean, chapitre 17, 1-11


À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il leva les yeux au ciel et pria ainsi :
« Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie.
Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.

Or, la vie éternelle, c’est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Prière d'introduction

Seigneur, apprends-moi à te regarder et à t’écouter. Viens près de moi et laisse-moi te contempler.

Demande

Avoir une prière similaire à celle de Jésus.

Points de réflexion

1.Ce passage est le début de la grande prière de Jésus, celle qu’il fit avant la Passion, prière que nous rapporte avec beaucoup d’attention saint Jean.

C’est même le seul passage des Évangiles dans lequel nous avons d’une manière si longue et détaillée le contenu de la prière de Jésus. Ce texte est donc un précieux enseignement sur la prière de Jésus.

Or Jésus étant notre exemple en toutes choses, nous pouvons en tirer des fruits pour notre propre prière.

2. Le texte de saint Jean nous dit que Jésus « leva les yeux au ciel », et de cette simple observation nous pouvons tirer un précieux enseignement.

Au-delà de l’acte lui-même de porter le regard vers le haut, c’est une attitude du cœur et de l’esprit qu’il nous faut voir ici. Pour prier, il faut savoir lever les yeux vers le ciel, c’est-à-dire vouloir regarder vers Dieu, le contempler, écouter ce qu’il veut nous dire.

La prière est une présence, une communication avec Dieu. La prière chrétienne demande cependant un certain retour sur soi-même, mais ne s’y arrête pas. Ce retour sur soi sert à découvrir en son cœur la présence de Dieu. La propre intériorité est en effet le lieu privilégié de la rencontre avec Dieu. De là l’importance du silence pour la prière.

3. La prière doit donc nous aider à mieux connaître Dieu, par la contemplation et l’écoute de sa parole, grâce à un certain détachement de notre esprit des choses du monde qui nous entourent.

Mais cependant la prière nous fait y retourner, mais avec un regard différent. Tourner les yeux vers le ciel nous aide à regarder ensuite les choses de la manière dont Dieu les voit. Une fois que nous avons regardé et écouté Dieu, nous pouvons voir les événements de notre vie, les personnes avec lesquelles nous vivons d’une manière plus conforme avec le mode que Dieu a de voir les choses.

C’est justement un des fruits d’une bonne prière : celle-ci a des conséquences dans notre vie, elle nous fait voir les choses avec plus de vérité et d’amour, elle nous fait agir d’une manière plus proche de l’Évangile.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, apprends-moi à prier. Apprends-moi à me recueillir pour découvrir ta présence dans mon âme. Et si ma prière est plus similaire à la tienne, ma vie le sera aussi.

Résolution

Essayer de voir si ma prière a des conséquences dans ma vie.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 Jasus_14
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 3 Juin 2014 - 9:41

Mardi 3 Juin 2014

Saint Charles Lwanga et ses compagnons; Martyrs

7ème semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Rouge )
Année A





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 20 : 17 à 27


Adieux de Paul aux Anciens d'Éphèse : rappel du passé

Paul, se hâtant de revenir à Jérusalem après avoir traversé la Grèce, avait fait escale à Milet. De là il envoya un message à Éphèse pour convoquer les Anciens de cette Église.
Quand ils furent auprès de lui, il leur adressa la parole : « Vous savez comment je me suis comporté tout le temps où j'étais avec vous, depuis le jour de mon arrivée dans ce pays d'Asie.
J'ai servi le SEIGNEUR en toute humilité, dans les larmes, et au milieu des épreuves provoquées par les complots des Juifs.
Vous savez que je n'ai rien négligé de ce qui pouvait vous être utile ; au contraire, j'ai prêché, je vous ai instruits en public ou dans vos maisons.
J'adjurais les Juifs et les païens de se convertir à DIEU et de croire en notre SEIGNEUR JÉSUS.
Et maintenant, me voici contraint par l'ESPRIT de me rendre à Jérusalem, sans savoir ce que je vais y trouver.
Je sais seulement que l'ESPRIT SAINT, dans chaque ville où je passe, témoigne que la prison et les épreuves m'attendent.
Mais pour moi la vie ne compte pas, pourvu que je tienne jusqu'au bout de ma course et que j'achève le ministère que j'ai reçu du SEIGNEUR JÉSUS : rendre témoignage à la Bonne Nouvelle de la GRÂCE de DIEU.
Et maintenant, je sais que vous ne reverrez plus mon visage, vous tous chez qui je suis passé en proclamant le Royaume.
J'en témoigne donc aujourd'hui devant vous : on ne peut pas me reprocher de vous avoir menés à votre perte, car je n'ai rien négligé pour vous annoncer le PLAN de DIEU tout entier. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Hymne pour accueillir le DIEU VICTORIEUX

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David. Chant.

[Psaume 67 (68) ; entièrement]



Psaume 67 (68) : 10 et 11, 20 et 21

R/ Tous les pays du monde, acclamez votre DIEU !
TU répandais sur Ton Héritage une pluie généreuse,
et quand il défaillait, TOI, TU le soutenais.
Sur les lieux où campait Ton Troupeau,
TU le soutenais, DIEU qui es BON pour le pauvre.
R/


Que le SEIGNEUR soit BÉNI !
Jour après jour, ce DIEU nous accorde la victoire.
Le DIEU qui est le nôtre est le DIEU des VICTOIRES,
et les portes de la mort sont à DIEU, le SEIGNEUR.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 17 : 1 à 11a

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Vienne l'Esprit de Dieu, l'Esprit de vérité : qu'il témoigne dans nos cœurs. Alléluia. (cf. Jn 15, 26)



La GRANDE PRIÈRE de JÉSUS : « Je prie pour ceux qui TU M'as donnés »

À l'heure où JÉSUS passait de ce monde à Son PÈRE, IL leva les yeux au ciel et pria ainsi:
« PÈRE, l'heure est venue. Glorifie Ton FILS, afin que le FILS TE glorifie.
Ainsi, comme TU LUI as donné autorité sur tout être vivant, IL donnera la VIE ÉTERNELLE à tous ceux que TU LUI as donnés.
Or, la VIE ÉTERNELLE, c'est de TE connaître, TOI, le SEUL DIEU, le VRAI DIEU, et de connaître CELUI que TU as envoyé, JÉSUS CHRIST.

Moi, Je T'ai glorifié sur la Terre en accomplissant l'OEUVRE que TU M'avais confiée.
TOI, PÈRE, glorifie-Moi maintenant auprès de TOI : donne-Moi la GLOIRE que J'avais auprès de TOI avant le commencement du monde.
J'ai fait connaître Ton NOM aux hommes que TU as pris dans le monde pour Me les donner. Ils étaient à TOI, TU Me les as donnés, et ils ont gardé fidèlement Ta PAROLE.
Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que TU M'as donné vient de TOI,
car je leur ai donné les PAROLES que TU M'avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que Je suis venu d'auprès de TOI, et ils ont cru que c'était TOI qui M'avais envoyé.

Je prie pour eux ; ce n'est pas pour le monde que Je prie, mais pour ceux que TU M'as donnés : ils sont à TOI, et tout ce qui est à Moi est à TOI, comme tout ce qui est à TOI est à Moi, et Je trouve Ma GLOIRE en eux.
Désormais, Je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et Moi, Je viens vers TOI. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=03/06/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 3 Juin 2014 - 16:02

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merciMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 Icon_sunny



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 Jesus-10

Saint Cyrille d'Alexandrie (380-444), évêque et docteur de l'Église
Commentaire sur l’évangile de Jean, 4,2 (trad. bréviaire 3e sam. Pâques rev.)


« Comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant,
il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés »

     « Je meurs pour tous, dit le Seigneur, afin de communiquer ma vie à tous, et j’ai fait de ma chair une rançon pour la chair de tous. Car la mort sera mise à mort dans ma mort, et la nature humaine qui était tombée ressuscitera avec moi. Pour cela je suis devenu l’un d’entre vous, c’est-à-dire un homme de la descendance d’Abraham, pour ‘ me rendre semblable en tout à mes frères ’ » (He 2,17)… En effet, ni le démon qui possédait le pouvoir de la mort, ni la mort elle-même, ne pouvaient être vaincus autrement ; il fallait que le Christ se donne pour nous, un seul en rançon pour tous ; car il était au-dessus de tous. C’est pourquoi il est dit dans les psaumes qu’il s’est offert pour nous à Dieu son Père comme une victime sans tache : « Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, mais tu m’as formé un corps. Tu ne demandais pas d’holocauste pour le péché. Alors j’ai dit : Voici, je viens » (Ps 39,7s; He 10,5)…

     Apprenons par ses propres paroles que le Christ a offert sa chair pour la vie du monde : « Père saint, dit-il, garde-les. » Et encore : « Pour eux je me consacre moi-même » (Jn 17,11.19)… Autrement dit : « Je m’offre comme un sacrifice très pur et d’agréable odeur » (cf Gn 8,21; Ep 5,2). En effet, selon la Loi, ce qui était consacré, ce qu’on appelait sacré ou saint, c’est ce qui était apporté sur l’autel. Le Christ a donc donné son propre corps pour la vie de tous, et en retour il a implanté sa vie en nous… Lorsque ce Verbe de Dieu, sa Parole qui donne la vie, a habité dans notre chair, il l’a rétablie dans le bien qu’il avait en propre, c’est-à-dire dans la vie.












Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 5b232972
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 043a7523

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 4 Juin 2014 - 6:51

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que ce Saint Dimanche soit bénipar le Seigneur et éclairépar Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 04 Juin 2014


La présence de Jésus


Evangile selon St Jean, chapitre 17, 11-19


À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi :

« Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné en partage, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.

Quand j’étais avec eux, je les gardais dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie.

Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, en ce monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés.

Je leur ai fait don de ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas du monde.

Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mauvais.

Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.

Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité.

De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.

Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, consacrés par la vérité. »

Prière d'introduction

Seigneur, apprends-moi à mieux t’écouter. Ouvre mon cœur à ta parole.

Demande

Faire vivre Jésus dans sa vie.

Points de réflexion

1.Nous retrouvons ici la seconde partie de la grande prière que Jésus fit à son Père avant le début de sa Passion, prière que nous rapporte l’évangéliste saint Jean.

Dans cette partie de la prière de Jésus, nous trouvons deux thèmes importants et que nous pouvons relier ensemble, comme semble le faire saint Jean : l’envoi et la vérité. Jésus dit en effet : « De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde », et tout de suite après :

« Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, consacrés par la vérité ».

2. Jésus sait qu’il s’en va, et qu’il ne sera plus présent sur la terre de la manière avec laquelle il a été présent depuis sa naissance à Bethléem.

Il sait que d’une certaine façon il va laisser ses disciples « seuls ». Et pourtant, par d’autres manières, il va rester présent. Une des manières qu’il a choisie pour cela est la présence par le moyen de ses disciples. Ils sont chargés, par leurs paroles et leur vie, de continuer la présence de Jésus dans le monde.

En faisant vivre Jésus dans leur âme, ils peuvent rendre Jésus présent autour d’eux.

3. Or, pour faire vivre Jésus en eux, les disciples doivent vivre dans la vérité.

Voilà pourquoi Jésus prie afin qu’ils soient consacrés dans la vérité. En effet, celui qui vit dans la vérité, c’est-à-dire qui conforme toute sa vie à la volonté de Dieu, qui essaie de vivre selon les enseignements de Jésus, témoigne par cela de la vérité de Dieu. Le témoignage de sa propre vie est sans doute une des meilleures façons pour un chrétien de transmettre Jésus.

Faire vivre l’amour et la vérité dans sa propre vie est un témoignage qui devient une grande aide pour que les personnes qui vivent autour de nous puissent aussi accueillir et faire vivre Jésus dans leur cœur, lui qui est l’amour et la vérité
.
Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu es la vie de ma vie. Apprends-moi à vivre à tout instant comme un véritable chrétien, comme quelqu'un qui t'a mis au centre de sa vie. Et fais que cela puisse aider les autres à reconnaître en toi la vérité et l'amour.

Résolution

Changer un aspect de ma vie dans lequel je pourrais vivre plus en conformité avec l’Évangile.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 Jasus_15
Jésus prie Son Père les yeux levés vers le Ciel
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 4 Juin 2014 - 9:44

Mercredi 4 Juin 2014

Sainte Clotilde

7ème semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 20 : 28 à 38


Adieux de Paul aux Anciens d'Éphèse : conseils pour la conduite de l'Église

Paul faisait ses adieux aux Anciens de l'Église d’Éphèse. Il leur disait : « Veillez sur vous-mêmes, et sur tout le troupeau où l'ESPRIT SAINT vous a placés comme responsables, pour être les pasteurs de l'Église de DIEU, qui LUI appartient GRÂCE au SANG qu'a versé Son PROPRE FILS.
Pour moi, je sais que des loups féroces s'introduiront chez vous quand je ne serai plus là, et le troupeau ne sera pas épargné.
Même parmi vous, surgiront des hommes qui tiendront des discours mensongers pour entraîner les disciples à leur suite.
Soyez donc vigilants, et souvenez-vous des avertissements que, pendant trois années, je n'ai cessé de donner à chacun de vous, nuit et jour, jusqu'à en pleurer.
Et maintenant, je vous confie à DIEU et à Son MESSAGE de GRÂCE, qui a le pouvoir de construire l'édifice et de faire participer les hommes à l'héritage de ceux qui ont été sanctifiés.
Argent, or ou vêtements, je n'ai rien attendu de personne.
Vous le savez bien vous-mêmes : les mains que voici ont pourvu à mes besoins et à ceux de mes compagnons.
Je vous ai toujours montré qu'il faut travailler ainsi pour secourir les faibles, en nous rappelant les PAROLES du SEIGNEUR JÉSUS, car LUI-MÊME a dit : Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. »

Quand Paul eut ainsi parlé, il se mit à genoux et il pria avec eux tous.
Ils se mirent tous à pleurer ; ils se jetaient au cou de Paul pour l'embrasser ; ce qui les attristait le plus, c'est la parole qu'il avait dite : « Vous ne verrez plus mon visage. » Puis on l'accompagna jusqu'au bateau.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Hymne pour accueillir le DIEU VICTORIEUX

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David. Chant.

[Psaume 67 (68) ; entièrement]



Psaume 67 (68) : 29 et 30, 33 et 34c et 35a, 36

R/ Tous les pays du monde, acclamez votre DIEU !

Ton DIEU l'a commandé : « Sois fort ! »
Montre Ta FORCE, DIEU, quand TU agis pour nous !
De Ton Palais, qui domine Jérusalem,
on voit des rois T'apporter leurs présents.
R/

Royaumes de la terre, chantez pour DIEU,
jouez pour le SEIGNEUR.
Voici qu'IL élève la VOIX, une VOIX PUISSANTE ;
rendez la PUISSANCE à DIEU.
R/

Redoutable est DIEU dans Son TEMPLE SAINT,
le DIEU d'Israël ;
c'est LUI qui donne à Son Peuple Force et Puissance.
Béni soit DIEU !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 17 : 11 à 19

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Ta PAROLE, SEIGNEUR, est VÉRITÉ ; dans cette VÉRITÉ, consacre-nous. Alléluia. (cf. Jn 17, 17)



La GRANDE PRIÈRE de JÉSUS : « Qu'ils soient un comme nous »

À l'heure où JÉSUS passait de ce monde à Son PÈRE, les yeux levés au ciel, IL priait ainsi :
« PÈRE SAINT, garde Mes Disciples dans la Fidélité à Ton NOM que TU M'as donné en partage, pour qu'ils soient un, comme nous-mêmes.
Quand J'étais avec eux, Je les gardais dans la Fidélité à Ton NOM que TU M'as donné. J'ai veillé sur eux, et aucun ne s'est perdu, sauf celui qui s'en va à sa perte de sorte que l'Écriture soit accomplie.
Et maintenant que Je viens à TOI, Je parle ainsi, en ce monde, pour qu'ils aient en eux Ma JOIE, et qu'ils en soient comblés.
Je leur ai fait DON de Ta PAROLE, et le monde les a pris en haine parce qu'ils ne sont pas du monde, de même que Moi Je ne suis pas du monde.
Je ne demande pas que TU les retires du monde, mais que TU les gardes du Mauvais.
Ils ne sont pas du monde, comme Moi Je ne suis pas du monde.
Consacre-les par la VÉRITÉ : Ta PAROLE est VÉRITÉ.
De même que TU M'as envoyé dans le monde, Moi aussi, Je les ai envoyés dans le monde.
Et pour eux Je me consacre Moi-Même, afin qu'ils soient, eux aussi, consacrés par la VÉRITÉ. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=04/06/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 4 Juin 2014 - 15:47

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merciMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 Icon_sunny



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 Jesus-11

Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité
Jesus, the Word to Be Spoken, ch. 12, 21-22 (trad. Jésus, Celui qu'on invoque, Nouvelle Cité 1988, p. 160)


« Pour qu’ils aient en eux ma joie »

     Jésus peut prendre totalement possession de notre âme si seulement elle s’abandonne à lui avec joie. « Un saint triste est un triste saint », avait l’habitude de dire saint François de Sales. Sainte Thérèse d’Avila ne s’inquiétait de ses sœurs que lorsqu’elle voyait l’une d’entre elles perdre sa joie.

     Aux enfants, aux pauvres, à tous ceux qui souffrent et sont seuls, donnez un sourire joyeux ; ne leur offrez pas seulement vos soins mais aussi votre cœur. Peut-être que nous ne serons pas en mesure de donner beaucoup, mais nous pouvons toujours donner la joie qui jaillit d’un cœur aimant Dieu. La joie est très communicative. Soyez donc pleins de joie lorsque vous serez parmi les pauvres.












Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 5b232972
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 043a7523

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 5 Juin 2014 - 7:09

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que ce Saint Dimanche soit bénipar le Seigneur et éclairépar Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 

***

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Jeudi 05 Juin 2014


La grande prière de Jésus : « Qu'ils soient un pour que le monde croie »


Evangile selon St Jean, chapitre 17, 20-26


À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi :
« Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi.
Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant même la création du monde.

Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m’as envoyé.

Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu’ils aient en eux l’amour dont tu m’as aimé, et que moi aussi, je sois en eux. »

Prière d'introduction

« J’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu ! » (Ps 15). Tu es mon Dieu. J’ai foi en toi, j’espère en toi et je t’aime.

Demande

Mon Dieu, restaure l’unité dans ma vie et dans mes relations avec les autres, là où elle a été blessée.

Points de réflexion

1.« Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi ».

Écoutons cette prière du Christ pour nous. Jésus est en train de célébrer la pâque pour la dernière fois avec ses disciples et à ce moment il pense aussi à moi. Il me montre ainsi que c’est pour moi qu’il donne son corps et son sang.

Rappelons-nous de cette prière du Christ pour moi à chaque moment où je sens Dieu loin de moi, à chaque doute, à chaque moment de désespoir ou de fatigue. Si nous doutons de l’efficacité de notre prière, ne doutons pas de celle du Christ à qui « Tout pouvoir a été donné dans le ciel et sur la terre » (Mt 28,18) et appuyons-nous sur sa prière qui nous soutient dans nos difficultés à aimer.

2. En effet, pourquoi le Christ prie-t-il ?

Il prie pour que nous soyons un. Or qu’est-ce que l’unité sinon le but de l’amour. Celui qui aime cherche à s’unir à l`être aimé. Le Christ prie son Père car il sait que sans lui nous ne savons pas et nous ne pouvons pas aimer. Avec cette phrase « Que tous, ils soient un » comment ne pas penser à la définition du mariage selon la Bible : « l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un » (Gen 2, 24).

Que ce soit dans le mariage, dans l’Église, dans l’amitié, la véritable unité vient de la Sainte Trinité. Par ces paroles qui nous renvoient à la Genèse, nous comprenons que ce moment dans l’histoire de l’humanité est celui de la recréation de l’homme après le désordre qu’instaura le péché.

Cette recréation donne à l’homme la capacité d’aimer de Dieu : « Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi ». C’est la Sainte Trinité qui nous montre ce que veut dire être un dans la diversité des personnes. Ne nous lassons pas de contempler ce mystère en lisant et relisant ces paroles qui nous viennent de Jésus pour nous laisser instruire par l’amour. « Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu’ils aient en eux l’amour dont tu m’as aimé, et que moi aussi, je sois en eux ».

Comment connaître le nom du Père sinon en écoutant le Fils ? Chaque fois que je lis la Bible, suis-je conscient que c’est Jésus qui me parle et m’instruit en me dévoilant le visage du Père à travers lui ? Qu’est ce que le mot « connaître » veut dire dans la Bible si ce n’est « s’unir ». Toute connaissance de Dieu m’amène-t-elle à m’unir davantage à lui ?

Dialogue avec le Christ

Jésus, merci car tu m’instruis et me transforme même si je n’en suis pas toujours conscient. Comme le dit le psaume : « Je bénis le Seigneur qui me conseille : même la nuit mon cœur m'avertit. Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable ». Permets-moi de m’unir à tes paroles et à tes sentiments en disant ce psaume que de nombreuses fois tu as adressé à ton Père : Mon cœur exulte, mon âme est en fête, Ma chair elle-même repose en confiance : Tu ne peux m'abandonner à la mort Ni laisser ton ami voir la corruption. Je n'ai pas d'autre bonheur que toi. Tu m'apprends le chemin de la vie : Devant ta face, débordement de joie ! À ta droite, éternité de délices ! (Ps 15)

Résolution

Chercher les obstacles à l’unité dans mon couple, dans ma famille ou avec mes amis pour voir ce que je peux faire de mon côté pour restaurer ou améliorer l’unité entre nous.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 Jasus_17
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 5 Juin 2014 - 9:45

Jeudi 5 Juin 2014

Saint Boniface, Évêque et Martyr

7ème semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Rouge )
Année A





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 22 : 30 ; 23 : 6 à 11


Procès de Paul à Jérusalem devant le grand conseil

Paul avait été arrêté à Jérusalem. Le lendemain, le commandant romain voulut savoir à quoi s'en tenir sur les accusations des Juifs contre lui. Il lui fit donc enlever ses chaînes, puis il convoqua les chefs des prêtres et tout le grand conseil, et fit descendre Paul pour l'amener devant eux.
Paul se rendit compte qu'il y avait là le parti des sadducéens et celui des pharisiens. Alors, devant le conseil, il déclara d'une voix forte : « Moi, frères, je suis un pharisien, fils de pharisiens. C'est à cause de notre espérance en la résurrection des morts que je passe en jugement. »
À peine eut-il dit cela qu'une dispute éclata entre pharisiens et sadducéens, et l'assemblée se divisa.
En effet, les sadducéens prétendent qu'il n'y a ni résurrection, ni ange, ni esprit, tandis que les pharisiens y croient.
Cela fit un grand vacarme. Quelques scribes du parti pharisien intervinrent pour protester vigoureusement : « Nous ne trouvons rien de mal chez cet homme. Un esprit ou un Ange lui a peut-être parlé. »
La dispute devint très violente, et le commandant craignit que Paul ne se fasse écharper. Il ordonna à la troupe de descendre pour l'arracher à la mêlée et le ramener dans la forteresse.
La nuit suivante, le SEIGNEUR vint auprès de Paul et lui dit : « Courage ! Le témoignage que tu M'as rendu à Jérusalem, il faut que tu le rendes aussi à Rome. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Joie d’un homme que DIEU a délivré de la mort

Poème appartenant au recueil de David.

[Psaume 15 (16) ; entièrement]



Psaume 15 (16) : 1 et 2a et 5, 7 et 8, 9 et 10, 2b et 11

R/ Garde-moi, SEIGNEUR mon DIEU, TOI, mon Seul Espoir !

Garde-moi, mon DIEU : j'ai fait de TOI mon Refuge.
J'ai dit au SEIGNEUR : « TU es mon DIEU !
SEIGNEUR, mon Partage et ma Coupe :
de TOI dépend mon Sort. »
R/

Je bénis le SEIGNEUR qui me conseille :
même la nuit mon cœur m'avertit.
Je garde le SEIGNEUR devant moi sans relâche ;
IL est à ma droite : je suis inébranlable.
R/

Mon cœur exulte, mon âme est en fête,
ma chair elle-même repose en confiance :
TU ne peux m'abandonner à la mort
ni laisser Ton ami voir la corruption.
R/

Je n'ai pas d'autre bonheur que TOI.
TU m'apprends le chemin de la vie :
devant Ta FACE, débordement de joie !
À Ta Droite, éternité de délices !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 17 : 20 à 26

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. DIEU est AMOUR. Si nous demeurons dans l'amour, nous demeurons en DIEU. Alléluia. (cf. 1 Jn 4, 16)



La GRANDE PRIÈRE de JÉSUS : « Qu'ils soient un pour que le monde croie »

À l'heure où JÉSUS passait de ce monde à Son PÈRE, les yeux levés au ciel, IL priait ainsi :
« Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en Moi.
Que tous, ils soient un, comme TOI, PÈRE, TU es en Moi, et Moi en TOI. Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que TU M'as envoyé.
Et Moi, Je leur ai donné la GLOIRE que TU M'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un : Moi en eux, et TOI en Moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que TU M'as envoyé, et que TU les as aimés comme TU M'as aimé.
PÈRE, ceux que TU M'as donnés, Je veux que là où Je suis, eux aussi soient avec Moi, et qu'ils contemplent Ma GLOIRE, celle que TU M'as donnée parce que TU M'as aimé avant même la création du monde.
PÈRE JUSTE, le monde ne T'a pas connu, mais Moi Je T'ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que TU M'as envoyé.
Je leur ai fait connaître Ton NOM, et Je le ferai connaître encore, pour qu'ils aient en eux l'amour dont TU M'as aimé, et que Moi aussi, Je sois en eux. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=05/06/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 5 Juin 2014 - 17:11

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merciMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 Icon_sunny



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 68162310
 
« Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi »

     Je voudrais pouvoir vous dire, ô mon Dieu : « Je vous ai glorifié sur la terre ; j'ai accompli l'œuvre que vous m'avez donnée à faire ; j'ai fait connaître votre nom à ceux que vous m'avez donnés… Mon Père, je souhaite qu'où je serai, ceux que vous m'avez donnés y soient avec moi, et que le monde connaisse que vous les avez aimés comme vous m'avez aimée moi-même » (Jn 17,4s). Oui, Seigneur, voilà ce que je voudrais répéter après vous, avant de m'envoler en vos bras. C'est peut-être de la témérité ? Mais non, depuis longtemps vous m'avez permis d'être audacieuse avec vous. Comme le père de l'enfant prodigue parlant à son fils aîné, vous m'avez dit : « Tout ce qui est à moi est à toi » (Lc 15,31). Vos paroles, ô Jésus, sont donc à moi et je puis m'en servir pour attirer sur les âmes qui me sont unies les faveurs du Père Céleste…

     Votre amour m'a prévenue dès mon enfance, il a grandi avec moi, et maintenant c'est un abîme dont je ne puis sonder la profondeur. L'amour attire l'amour ; aussi, mon Jésus, le mien s'élance vers vous, il voudrait combler l'abîme qui l'attire, mais hélas, ce n'est pas même une goutte de rosée perdue dans l'océan ! Pour vous aimer comme vous m'aimez, il me faut emprunter votre propre amour, alors seulement je trouve le repos. Ô mon Jésus, c'est peut-être une illusion, mais il me semble que vous ne pouvez combler une âme de plus d'amour que vous n'en avez comblé la mienne ; c'est pour cela que j'ose vous demander d'aimer ceux que vous m'avez donnés comme vous m'avez aimée moi-même. Un jour, au ciel, si je découvre que vous les aimez plus que moi, je m'en réjouirai, reconnaissant dès maintenant que ces âmes méritent votre amour bien plus que la mienne ; mais ici-bas, je ne puis concevoir une plus grande immensité d'amour que celle qu'il vous a plu de me prodiguer gratuitement sans aucun mérite de ma part.














Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 5b232972
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 043a7523

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 6 Juin 2014 - 6:16

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que ce Saint Dimanche soit bénipar le Seigneur et éclairépar Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 

******

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 06 Juin 2014


Il n’y a pas de plus grande liberté que de se laisser guider par l’Esprit


Evangile selon St Jean, chapitre 21, 15-19


Après le repas au bord du lac, Jésus ressuscité dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t’aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »
Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t’aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. »

Prière d'introduction

Esprit du Père et du Fils, toi qui sondes les cœurs, viens m’inspirer au cours de cette méditation. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit.

Demande

Saint-Esprit, je te demande le don de sagesse pour une meilleure compréhension de toi et de ta perfection divine. Donne-moi le don de la force afin qu’aucune peur ni souci terrestre ne puissent m’arracher à toi. Donne-moi le don de piété afin que je puisse toujours servir ta majesté avec un amour filial. Donne-moi le don de crainte de Dieu afin qu’aucune peur ni motivation terrestre ne puissent m’arracher à toi (Prière de saint Jean-Paul II à l’Esprit Saint).

Points de réflexion

1.Que dit en soi le texte biblique ?

Laissant de côté la richesse terminologique du texte, j’aimerais attirer l’attention sur le rapport entre la confession de Pierre et l’invitation de Jésus à le suivre : « Suis-moi » (v. 19). La réitération de la question de Jésus suscite le repentir qui est fruit de l’amour, de cette sainte angoisse à laquelle nous sommes parfois confrontés : comment t’expliquer que je t’aime malgré ma misère et ma faute, Seigneur ?

Le crescendo dramatique de cette angoisse d’amour est accompagné par un crescendo dans l’intensité de l’invitation de Jésus à Pierre : « Fais paître mes brebis » (communion avec la mission de Jésus, le bon pasteur), « Quand tu auras vieilli, tu étendras les mains » (communion avec sa mort), « Suis-moi » (communion avec sa vie et suite de Jésus ressuscité). Cette foi de Pierre a effectivement confirmé ses frères, puisque la première lecture nous présente Paul qui confesse « un certain Jésus, qui est mort, et que Paul affirme être en vie ».

Saint Pierre a été le témoin de la miséricorde de Dieu dont nous parle le psaume d’aujourd’hui : « Comme le ciel domine la terre, fort est son amour pour qui le craint ; aussi loin qu’est l’orient de l’occident, il met loin de nous nos péchés ».

2. Que nous dit le texte biblique ?

Suivre le Christ consiste à « adhérer à la personne même de Jésus, à partager sa vie et sa destinée, à participer à son obéissance libre et amoureuse à la volonté du Père » (Saint Jean-Paul II). Par sa triple confession Pierre est prêt pour suivre de manière définitive Jésus. Or, il sait maintenant que c’est l’amour de Jésus qui a précédé son élan, l’Esprit du Père vient au secours de sa faiblesse. Il découvre dans le regard du Seigneur cette miséricorde qui lui donne la confiance d’affirmer : Seigneur, tu sais tout, tu vois mon cœur, mon péché et mon repentir sincère.

Désormais il ne comptera plus sur son épée, mais sur l’Esprit Saint qui habite en lui comme une force qui libère de la peur, qui nous pousse à l’engagement total fondé sur cette inhabitation mystérieuse du Paraclet en nous, par la présence consolatrice de l’Esprit du Père dans l’Église et dans le monde. Pierre sait que « la résurrection du Seigneur a déjà pénétré la trame cachée de cette histoire, car Jésus n’est pas ressuscité pour rien » (Evangelii Gaudium), notre espérance n’est plus le fruit d’un calcul, d’un désir du cœur, mais d’une présence agissante, celle de l’Esprit.

3. Le Seigneur nous appelle à devenir des « évangélisateurs avec esprit ».

L’engagement de ces évangélisateurs est fondé sur l’engagement de Dieu pour le monde manifesté sur la croix et par la Résurrection. De même que Pierre a reconnu la présence mystérieuse de Jésus au bord du lac de Tibériade, le Seigneur nous invite aujourd’hui à reconnaître sa présence dans le monde, dans la beauté qui renaît et ressuscite chaque jour transformée par les drames de l’histoire.

L’évangélisateur avec esprit est éminemment libre, car il ne sert plus les forces de son égoïsme, de la nature irrationnelle et de la société lâchée à elle-même : il sert Jésus, le ressuscité, et il est prêt à le suivre là où, avant la Résurrection, il n’était pas possible, au-delà du mal et de la mort.

Dialogue avec le Christ

Jésus, envoie dans nos cœurs ton Esprit Saint, il est le père des pauvres, le dispensateur des dons, la lumière de nos cœurs. Qu’il nous fasse entrer dans ce mouvement du don total de nos vies au service de l’Évangile, au service de nos frères et de la mission de l’Église.

Résolution

Dans un moment de la journée dire trois fois à Jésus : Seigneur, tu sais que je t’aime
.

SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 Jasus_10
Jésus s' adresse à Simon- Pierre
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 6 Juin 2014 - 10:18

Vendredi 6 Juin 2014

Saint Norbert, Évêque

7ème semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 25 : 13 à 21


Le gouverneur Festus expose le cas de Paul

Le roi Agrippa et sa sœur Bérénice vinrent à Césarée saluer le gouverneur Festus.
Comme ils passaient là plusieurs jours, Festus exposa au roi la situation de Paul :
« Il y a ici un homme que mon prédécesseur Félix a laissé en prison.
Quand je suis allé à Jérusalem, les chefs des prêtres et les anciens des Juifs ont porté plainte contre lui en réclamant sa condamnation.
J'ai répondu que la loi romaine ne permet pas de livrer un accusé sans l'avoir d'abord confronté avec ses accusateurs, et lui avoir donné la possibilité de présenter sa défense.
Ils sont alors venus ici, et sans aucun délai, le lendemain même, j'ai siégé au tribunal et j'ai fait comparaître cet homme.
Mis en sa présence, les accusateurs ne lui reprochaient aucun des crimes que, pour ma part, j'aurais imaginés.
Ils avaient seulement avec lui certaines discussions au sujet de leur religion à eux, et au sujet d'un certain JÉSUS qui est mort, mais que Paul déclarait toujours VIVANT.
Quant à moi, ne sachant vraiment pas quelle suite donner à l'instruction, j'ai demandé à Paul s'il voulait aller à Jérusalem pour y être jugé sur cette affaire.
Mais Paul a fait appel pour que son cas soit réservé à la juridiction impériale. J'ai donc ordonné de le garder en prison jusqu'à son transfert devant l'empereur. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Je veux dire merci au SEIGNEUR

Du recueil de David.

[Psaume 102 (103) ; entièrement]



Psaume 102 (103) : 1 et 2, 11 et 12, 19 et 20ab

R/ Le SEIGNEUR a mis Son TRÔNE dans les CIEUX.

Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme,
bénis Son NOM TRÈS SAINT, tout mon être !
Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme,
n'oublie aucun de Ses BIENFAITS !
R/

Comme le Ciel domine la Terre,
FORT est Son AMOUR pour qui LE craint ;
aussi loin qu'est l'orient de l'occident,
IL met loin de nous nos péchés.
R/

Le SEIGNEUR a Son TRÔNE dans les CIEUX :
Sa ROYAUTÉ s'étend sur l'Univers.
Messagers du SEIGNEUR, bénissez-LE,
invincibles porteurs de Ses ORDRES.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 21 : 15 à 19

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS, le BON PASTEUR, connaît Ses Brebis et Ses Brebis LE connaissent : pour elles IL a donné Sa VIE. Alléluia. (cf. Jn 10, 14)



JÉSUS RESSUSCITÉ confie Son Troupeau à Pierre

Après le repas au bord du lac, JÉSUS RESSUSCITÉ dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, M'aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il LUI répond : « Oui, SEIGNEUR, je T'aime, TU le sais. » JÉSUS lui dit : « Sois le Berger de Mes Agneaux. »
IL lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, M'aimes-tu ? » Il LUI répond : « Oui, SEIGNEUR, je T'aime, TU le sais. » JÉSUS lui dit : « Sois le Pasteur de Mes Brebis. »

IL lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, est-ce que tu M'aimes ? » Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, IL lui demandait : « Est-ce que tu M'aimes ? » et il répondit : « SEIGNEUR, TU sais tout : TU sais bien que je T'aime. » JÉSUS lui dit : « Sois le Berger de Mes Brebis.
Amen, amen, Je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c'est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t'emmener là où tu ne voudrais pas aller. »
JÉSUS disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait GLOIRE à DIEU. Puis IL lui dit encore : « Suis-Moi. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=06/06/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 6 Juin 2014 - 16:54

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merciMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 Icon_sunny



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 Bratrib2

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermon 46, Sur les pasteurs, §30 (trad. cf bréviaire 25e vendr.)


« M’aimes-tu ? »

     J’aperçois tous les bons pasteurs dans l'unique Pasteur (Jn 10,14). Les bons pasteurs, à vrai dire, ne sont pas plusieurs ; ils sont un dans un seul. S'ils étaient plusieurs, ils seraient divisés…; si le Seigneur a confié son troupeau à Pierre, c'était pour mettre l'unité en valeur en lui. Les apôtres étaient plusieurs, mais il est dit à seulement l'un d'entre eux : « Pais mes brebis »... Effectivement lorsque le Christ lui confiait ses brebis comme à un autre lui-même, il voulait qu’il ne fasse qu’un avec lui. Le Sauveur serait la Tête, Pierre représenterait le corps de l'Église (Col 1,18)... Que lui dit-il avant de lui confier ses brebis pour qu'il ne les reçoive pas comme un étranger ? « Pierre, m'aimes-tu ? » Et Pierre répond : « Je t’aime. » Une seconde fois : « M'aimes-tu ? », et une seconde fois : « Je t’aime. » Une troisième fois : « M'aimes-tu ? », et Pierre répond une troisième fois : « Je t’aime. » C'était fortifier l’amour, pour consolider l'unité.

     C’est donc Jésus seul qui est le berger en ses pasteurs, et eux le sont en lui seul…  Ce n'était pas pour annoncer un temps malheureux que Dieu a dit par son prophète : « Je ferai paître mes brebis moi-même », comme s'il n'avait personne à qui les confier. Lorsque Pierre était encore vivant, lorsque les apôtres étaient encore dans cette chair et dans ce monde, cet unique Pasteur en qui sont réunis tous les pasteurs, ne disait-il pas : « J'ai d'autres brebis qui ne sont pas encore de cette bergerie ; il faut que je les y amène aussi, afin qu'il n'y ait qu'un troupeau et qu'un pasteur » ? (Jn 10,16) Tous les pasteurs doivent donc être dans l'unique Pasteur ; tous ils doivent faire entendre seulement sa voix aux brebis… Tous doivent tenir en lui le même langage, sans voix discordantes. « Je vous exhorte, frères, d'avoir tous le même langage et de ne pas tolérer de divisions parmi vous » (1Co 1,10). Cette voix, débarrassée de toute division, pure de toute hérésie, doit être entendue par les brebis, afin qu'elles suivent le Pasteur qui leur dit : « Mes brebis entendent ma voix et me suivent » (Jn 10,27).














Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 5b232972
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 043a7523

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 7 Juin 2014 - 6:59

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette Journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 

*****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 07 Jin 2014


Que t’importe ? Toi, suis-moi


Evangile selon St Jean, chapitre 21, 20-25


Jésus ressuscité venait d’annoncer à Pierre par quel genre de mort il rendrait gloire à Dieu. En se retournant, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. (C’est lui qui, pendant le repas, s’était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? »)
Pierre, voyant ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? »
Jésus lui répond : « Si je veux qu’il reste jusqu’à ce que je vienne, est-ce ton affaire ?

Mais toi, suis-moi. »

Ainsi se répandit parmi les frères l’idée que ce disciple ne mourrait pas. Or, Jésus n’avait pas dit à Pierre : « Il ne mourra pas », mais : « Si je veux qu’il reste jusqu’à ce que je vienne, est-ce ton affaire ? »

Prière d'introduction

Esprit Saint, hôte très doux de nos âmes, demeure en nous en union avec le Père et le Fils comme onction d’amour qui se répand dans nos cœurs. Amen.
Demande

« Saint-Esprit, je te demande le don de sagesse pour une meilleure compréhension de toi et de ta perfection divine. Je te demande le don d’intelligence pour une meilleure compréhension de l’essence des mystères de la sainte foi. Donne-moi le don de science afin que je sache orienter ma vie selon les principes de la foi. Donne-moi le don de conseil afin qu’en tout je puisse le chercher par toi et que je puisse toujours le trouver par toi (Prière de saint Jean-Paul II à l’Esprit Saint).

Points de réflexion

1.Que dit en soi le texte biblique ?


Les exégètes contemporains ont beaucoup discuté sur l’histoire de la composition du chapitre 21 de saint Jean. En effet, l’entrée en scène du disciple que Jésus aimait et la conclusion attirent toute l’attention sur Jean. Pierre lui-même, pardonné et confirmé à la tête de l’Église, ne peut s’empêcher de se retourner et de poser la question à Jésus : « Seigneur, et lui ? » (v. 21).

La réponse de Jésus est étonnante et sans entrer dans la problématique autour de la Parousie qui a intéressé vivement les premières communautés chrétiennes, j’aimerais à la veille de la fête de l’Esprit Saint vous inviter à écouter l’invitation de Jésus à vivre dans une sainte indifférence : que t’importe le monde, ses jugements ? Tu es avec moi ; habité par mon Esprit, tu es guidé vers le Père. C’est l’exemple de saint Paul qui ne regardait pas les hommes et proclamait le Royaume de Dieu en enseignant ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ avec pleine assurance (Ac 28,30).

Saint Pierre a compris le message de Jésus et il écrira dans sa première lettre : « Chacun selon la grâce reçue, mettez-vous au service les uns des autres, comme de bons intendants d’une multiple grâce de Dieu » (1 P 4,10).

2. Que nous dit le texte biblique ?

Pierre avait déjà reçu l’invitation de Jésus à le suivre. Mais nous ne marchons pas seuls, devant nous, derrière nous, à notre côté, il y a beaucoup d’autres personnes qui suivent Jésus. En plus, il y a aussi tous nos frères en humanité qui agissent pour ou contre l’Évangile. Envers eux, nous avons le devoir de témoigner, du soutien spirituel et matériel, de la correction fraternelle, mais le roc de notre vocation chrétienne est l’invitation de Jésus à sa suite.

L’Esprit Saint qui nous a consacrés au baptême pour le service et le culte du Seigneur nous rappelle constamment l’appel de Jésus et nous donne la force pour le suivre. C’est lui qui nous donne aussi d’agir en tout moment pour la gloire de Dieu et de discerner quand le respect humain, la jalousie, les distractions du monde et de la chair nous freinent et nous séparent de Jésus.

3. L’Esprit Saint témoigne en nous des œuvres du Seigneur, c’est lui qui nous fait découvrir dans les Écritures la Parole de Dieu, vivante et efficace.

Demandons au Père de continuer à répandre les dons de l’Esprit, selon sa volonté, sur l’immensité du monde et que nous puissions reconnaître l’œuvre de son amour qui a commencé au début de la prédication évangélique.

Que nous puissions témoigner de nombreuses œuvres de Dieu dans notre vie et dans la vie de l’Église.

Dialogue avec le Christ

Jésus, envoie-nous ton Esprit, lumière bienheureuse, qui remplit jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles. Que sa puissance divine lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride en nous, guérisse ce qui est blessé, assouplisse ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rende droit ce qui est faussé.

Résolution

Rendre un service désintéressé à une œuvre d’évangélisation de la paroisse.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 Suis_m10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 7 Juin 2014 - 9:47

Samedi 7 Juin 2014

De la férie

7ème semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 28 : 16 à 20, 23b à 24, 28v, 30 et 31


Paul à Rome

À notre arrivée à Rome, Paul reçut l'autorisation d'habiter en ville avec le soldat qui le gardait.
Trois jours après, il fit appeler les notables de la communauté juive. Quand ils arrivèrent, il leur dit : « Frères, sans avoir rien fait contre notre peuple et les règles reçues de nos pères, j'arrive de Jérusalem comme prisonnier livré aux Romains. Après m'avoir interrogé, ceux-ci voulaient me relâcher, puisqu'il n'y avait dans mon cas aucun motif de condamnation à mort. Mais, devant l'opposition des Juifs, j'ai été obligé de faire appel à l'empereur, sans vouloir pour autant accuser ma nation. C'est donc pour ce motif que j'ai demandé à vous voir et à vous parler, car c'est à cause de l'espérance d'Israël que je porte ces chaînes. »
Du matin jusqu'au soir, Paul s'efforçait de les convaincre au sujet de JÉSUS, en partant de la Loi de Moïse et des Livres des Prophètes. Les uns se laissaient convaincre par ce qu'il disait, les autres refusaient de croire. Paul leur dit alors : « Sachez-le bien : c'est aux païens que le SALUT de DIEU a été envoyé. Eux, ils écouteront. »

Paul demeura deux années entières dans le logement qu'il avait loué ; il accueillait tous ceux qui venaient chez lui ; il annonçait le RÈGNE de DIEU et il enseignait ce qui concerne le SEIGNEUR JÉSUS CHRIST avec une assurance totale, et sans rencontrer aucun obstacle.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Quand tout semble perdu
Du répertoire du chef de chorale et du recueil de David.
[Psaume 10 (11), entièrement]


Psaume 10 (11) : 4, 5a et 7

R/ Les justes verront Ton VISAGE, SEIGNEUR.

Le SEIGNEUR, dans Son TEMPLE SAINT,
le SEIGNEUR, dans les CIEUX où IL TRÔNE,
garde les yeux ouverts sur le monde.
IL voit, IL scrute les hommes.
R/

Le SEIGNEUR a scruté le juste et le méchant.
Vraiment, le SEIGNEUR est JUSTE ;
IL aime toute JUSTICE :
les hommes droits LE verront Face à Face.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 21 : 20 à 25

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Vienne l'ESPRIT de DIEU, l'ESPRIT de VÉRITÉ, qu'il nous guide dans la VÉRITÉ TOUT ENTIÈRE. Alléluia. (cf. Jn 16, 13)



Le Disciple que JÉSUS aimait, et son témoignage

JÉSUS RESSUSCITÉ venait d'annoncer à Pierre par quel genre de mort il rendrait GLOIRE à DIEU. En se retournant, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le Disciple que JÉSUS aimait. (C'est lui qui, pendant le repas, s'était penché sur la poitrine de JÉSUS pour LUI dire : « SEIGNEUR, quel est celui qui va TE livrer ? »)
Pierre, voyant ce Disciple, dit à JÉSUS : « Et lui, SEIGNEUR, que lui arrivera-t-il ? »
JÉSUS lui répond : « Si Je veux qu'il reste jusqu'à ce que Je vienne, est-ce ton affaire ? Mais toi, suis-Moi. »
Ainsi se répandit parmi les frères l'idée que ce Disciple ne mourrait pas. Or, JÉSUS n'avait pas dit à Pierre : « Il ne mourra pas », mais : « Si Je veux qu'il reste jusqu'à ce que Je vienne, est-ce ton affaire ? »

C'est lui, le Disciple qui rend témoignage de tout cela, et qui l'a rapporté par écrit, et nous savons que son témoignage est vrai. Il y a encore beaucoup d'autres choses que JÉSUS a faites ; et s'il fallait rapporter chacune d'elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l'on écrirait ainsi.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=07/06/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 8 Juin 2014 - 7:11

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que ce Saint Dimanche de Pentecôte soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière
 sunny 


 Church Bible Jesus fish Dove 


****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche 08 Juin 2014


Jésus ressuscité donne l'Esprit Saint à ses apôtres


Evangile selon St Jean, chapitre 20, 19-23


C’était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »

Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »

Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint.
Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »

Prière d'introduction

Il n’y a pas de meilleur moyen que de commencer notre prière ce matin par cet hymne à l’Esprit Saint. Que ces paroles ou ce chant s’élève du fond de ton cœur.


" Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière. Viens en nous, père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs. Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes
adoucissante fraîcheur. Dans le labeur, le repos,
dans la fièvre, la fraîcheur,
dans les pleurs, le réconfort. Ô lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous tes fidèles. Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti. Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé. Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé. A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient
donne tes sept dons sacrés. Donne mérite et vertu,
donne le salut final
donne la joie éternelle.
Amen.


Demande

Viens, Esprit Saint ! Pénètre le cœur de tes fidèles ! Qu’ils soient brûlés au feu de ton amour ! Alléluia.

Points de réflexion

1.« La paix soit avec vous ! ».

Deux fois dans ce petit Évangile Jésus dit ces paroles : « La paix soit avec vous ! ». Il montre à ses apôtres, ses mains et son côté. Par sa Passion, Jésus nous donne sa paix ; il a pris sur lui ce qui nous enlevait la paix : notre péché, nos déviations sur le chemin de notre joie. Maintenant avec les marques de sa Passion dans son corps ressuscité, il nous donne sa paix. Qui ne désire pas ceci du fond de son cœur ? Qui serait capable de dire qu’il n’a pas besoin de la paix que Jésus ici nous offre ?

Saint Jean XXIII disait : « L’apôtre vit dans la paix et la répand autour de lui ». Le cœur plein de gratitude, disons à Jésus : Par ta Passion Seigneur, donne-nous ta paix !

2.« Il répandit sur eux son souffle ».

Comme le Père l’a envoyé, Jésus nous envoie aussi : « Moi aussi je vous envoie, recevez l’Esprit Saint ». Après avoir dit cela, il répand sur eux son souffle. Lors de la création de l’homme (Genèse 2,7), on trouve pour la première fois ce mot « souffle » : « Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines, le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant ». Au moment de la création, le souffle de Dieu donne la vie à l’homme. Par le péché, l’homme a perdu cette vie donnée par Dieu. Ici Jésus nous donne à nouveau son souffle ; il nous donne une nouvelle vie, une vie qui vient de lui ! Cette vie de Dieu, que l’on a reçue lors de notre baptême et en plénitude lors de la confirmation, et que nous recevons aujourd’hui à nouveau, nous donne la force pour être témoins du Christ, de son amour, de sa mort, de sa Résurrection, de sa paix, de sa miséricorde !

Dialogue avec le Christ


Remercie le Seigneur de ces dons. Il nous les a donnés même si on ne les sent pas sensiblement. Remercie-le de tout ton cœur.

Résolution

Vivre aujourd’hui et répandre la paix reçue de Dieu autour de nous.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 Esprit11
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 8 Juin 2014 - 8:47

Dimanche 8 Juin 2014

Pentecôte
Solennité du SEIGNEUR

(Couleur liturgique : Rouge )
Année A





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 2 : 1 à 11


La VENUE de l'ESPRIT SAINT sur les Disciples

Quand arriva la Pentecôte (le cinquantième jour après Pâques), ils se trouvaient réunis tous ensemble.
Soudain IL vint du Ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie.
Ils virent apparaître comme une sorte de Feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux.
Alors ils furent tous remplis de l'ESPRIT SAINT : ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le DON de l'ESPRIT.

Or, il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs fervents, issus de toutes les nations qui sont sous le ciel.
Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d'eux les entendait parler sa propre langue.
Déconcertés, émerveillés, ils disaient :
« Ces hommes qui parlent ne sont-ils pas tous des Galiléens ?
Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ?
Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la mer Noire, de la province d'Asie, de la Phrygie, de la Pamphylie, de l'Égypte et de la Libye proche de Cyrène, Romains résidant ici, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons proclamer dans nos langues les MERVEILLES de DIEU. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Merci à DIEU le CRÉATEUR


[Psaume 103 (104), entièrement]


Psaume 103 (104) : 1ab et 24ac, 29bc et 30, 31 et 34


R/ O SEIGNEUR, envoie Ton ESPRIT qui renouvelle la face de la Terre !

Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme ;
SEIGNEUR mon DIEU, TU es si GRAND !
Quelle profusion dans Tes ŒUVRES, SEIGNEUR !
La Terre s'emplit de Tes BIENS.
R/


TU reprends leur souffle, il expirent
et retournent à leur poussière.
TU envoies Ton SOUFFLE : ils sont créés ;
TU renouvelles la face de la Terre.
R/


GLOIRE au SEIGNEUR à tout jamais !
Que DIEU se réjouisse en Ses ŒUVRES !
Que mon poème LUI soit agréable ;
moi, je me réjouis dans le SEIGNEUR.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 103 (104) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/h8Aq
Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
http://www.mirari.fr/DoHu







(Deuxième lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12 : 3b à 7, 12 et 13


L'ESPRIT du CHRIST fait l'Unité de l'Église dans la diversité

Frères,
sans le SAINT-ESPRIT, personne n'est capable de dire : « JÉSUS EST LE SEIGNEUR. »
Les DONS de la GRÂCE sont variés, mais c'est toujours le même ESPRIT.
Les fonctions dans l'Église sont variées, mais c'est toujours le même SEIGNEUR.
Les activités sont variées, mais c'est toujours le même DIEU qui agit en tous.
Chacun reçoit le Don de manifester l'ESPRIT en vue du bien de tous.

Prenons une comparaison : notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en est ainsi pour le CHRIST.
Tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l'Unique ESPRIT pour former un seul corps. Tous nous avons été désaltérés par l'Unique ESPRIT.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris









Séquence

Viens, ESPRIT-SAINT, en nos cœurs,
et envoie du Haut du Ciel
un rayon de Ta LUMIÈRE.

Viens en nous, père des pauvres.
Viens, DISPENSATEUR des DONS.
Viens, LUMIÈRE en nos cœurs.

CONSOLATEUR SOUVERAIN,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos ;
dans la fièvre, la fraîcheur ;
dans les pleurs, le réconfort.

O LUMIÈRE BIENHEUREUSE,
viens remplir jusqu'à l'intime
le cœur de tous Tes Fidèles.

Sans Ta PUISSANCE DIVINE,
il n'est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.

A tous ceux qui ont la foi
et qui en TOI se confient,
donne Tes SEPT DONS SACRÉS.

Donne mérite et vertu
donne le salut final
donne la joie éternelle.







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 20 : 19 à 23

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Viens, ESPRIT SAINT ! Pénètre le Cœur de Tes Fidèles ! Qu'ils soient brûlés au FEU de Ton AMOUR !
Alléluia.



JÉSUS RESSUSCITÉ donne l'ESPRIT SAINT à Ses Apôtres

C'était après la mort de JÉSUS, le soir du premier jour de la semaine. Les Disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. JÉSUS vint, et IL était là au milieu d'eux. IL leur dit : « La Paix soit avec vous ! »
Après cette Parole, IL leur montra Ses MAINS et Son CÔTÉ. Les Disciples furent remplis de Joie en voyant le SEIGNEUR.
JÉSUS leur dit de nouveau : « La Paix soit avec vous ! De même que le PÈRE M'a envoyé, Moi aussi, Je vous envoie. »
Ayant ainsi parlé, IL répandit sur eux Son SOUFFLE et IL leur dit : « Recevez l'ESPRIT SAINT.
Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=08/06/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 9 Juin 2014 - 7:09

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 09 Jun 2014


Discours sur la montagne : les Béatitudes


Evangile selon St Matthieu, chapitre 5, 1-12


Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent.
Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :

« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »


Prière d'introduction

Aujourd’hui, encore dans la grâce de la Pentecôte, demandons à l’Esprit Saint de venir en nous. La prière est un don que l’on reçoit du Seigneur. Il faut le désirer et le vouloir certes, mais c’est un don de Dieu. Donne-nous, Seigneur, aujourd’hui de pouvoir nous unir à toi, d’élever notre cœur vers toi !

Demande

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière ! Ouvre les oreilles de mon cœur, pour écouter le discours de la montagne, qui est la première manifestation de Jésus : il nous dévoile clairement qui il est et ce qu’il vient nous apporter.

Points de réflexion

1.Les Béatitudes font partie, dans l’Évangile de saint Matthieu, des premières manifestations de Jésus.

Avant le discours des Béatitudes, Jésus appelle ses disciples et commence à enseigner la foule. Jésus « prend siège », et « ouvre la bouche », il va nous enseigner quelque chose d’important. C’est dans ce contexte-là que nous devons écouter cette révélation de Jésus.

2. Pourquoi parle-t-on de révélation ?

Parce que Jésus déclare qu’une nouvelle réalité est là, c’est lui, le Juste, l’homme nouveau. Cet homme nouveau est le consolateur, celui qui rassasie, celui qui est miséricordieux, qui nous prépare un héritage, qui nous permet de voir Dieu, qui nous parle d’un royaume des cieux déjà présent.

C’est Jésus lui-même qui incarne ceci. Mais la nouveauté de cette Parole est que Jésus nous invite à être ces hommes-là. « Heureux êtes-vous », nous dit-il si nous vivons ainsi, si nous sommes des hommes et des femmes pauvres d’esprit, si nous sommes doux et miséricordieux, si nous avons faim et soif de justice (du Juste, de lui, de l’Eucharistie), si nous avons besoin de consolation du pardon, si nous avons un cœur pur, si nous sommes persécutés comme lui, « Soyez dans la joie et l’allégresse » !

Jésus nous révèle le nouvel homme que nous sommes appelés à être nous tous qui cherchons la joie, le bonheur, et qui nous nous mettons à sa suite.

Dialogue avec le Christ

Jésus, toi qui es ici avec moi, viens habiter en moi. Cet homme nouveau que tu veux que je devienne est trop loin de mes propres forces. Viens, Seigneur, vivre ta vie en moi. Viens me donner la force et la vie de ton esprit pour que je puisse être cet homme nouveau qui voit Dieu, qui a soif de justice, qui a un cœur pur, qui console, qui est miséricordieux, qui vit déjà le Royaume des cieux, et que la persécution ne soit pour moi qu’un signe qui m’indique que je suis sur le bon chemin à la suite de mon maître et Seigneur.

Résolution

Choisir une des Béatitudes et chercher à la vivre aujourd’hui.


SOURCE : Catholique.org





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 Jasus_11
Jésus instruisant sur les Béatitudes
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 9 Juin 2014 - 10:12

Lundi 9 Juin 2014

Saint Ephrem, Diacre et Docteur de l’Église

10ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Premier Livre des Rois 17 : 1 à 6


Élie annonce la grande sécheresse

Le Prophète Élie, de Tisbé en Galaad, dit au roi Acab : « Par le SEIGNEUR qui est VIVANT, par le DIEU d'Israël dont je suis le serviteur, pendant plusieurs années il n'y aura pas de rosée ni de pluie, à moins que j'en donne l'ordre. »
La Parole du SEIGNEUR lui fut adressée :
« Va-t'en d'ici, dirige-toi vers l'est, et cache-toi près du torrent de Kérith, qui se jette dans le Jourdain. Tu boiras au torrent, et J'ordonne aux corbeaux de t'apporter ta nourriture. »
Le Prophète fit ce que le SEIGNEUR lui avait dit, et alla s'établir près du torrent de Kérith, qui se jette dans le Jourdain. Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande, matin et soir, et le Prophète buvait au torrent.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Qui pourra me secourir ?

Chant pour les pèlerinages.




Psaume 120 (121) : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 7 et 8

R/ Le secours me vient du SEIGNEUR qui a fait le Ciel et la Terre.

Je lève les yeux vers les montagnes :
d'où le secours me viendra-t-il ?
Le secours me viendra du SEIGNEUR
qui a fait le Ciel et la Terre.
R/

Qu'IL empêche ton pied de glisser,
qu'IL ne dorme pas, ton Gardien.
Non, IL ne dort pas, ne sommeille pas,
le Gardien d'Israël.
R/

Le SEIGNEUR, ton Gardien, le SEIGNEUR, ton Ombrage,
se tient près de toi.
Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper,
ni la lune, durant la nuit.
R/

Le SEIGNEUR te gardera de tout mal,
IL gardera ta vie.
Le SEIGNEUR te gardera, au départ et au retour,
maintenant, à jamais.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 1 à 12

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les Cieux ! Alléluia. (Mt 5, 12)



Discours sur la montagne : les Béatitudes

Quand JÉSUS vit toute la foule qui LE suivait, IL gravit la montagne. IL s'assit, et Ses Disciples s'approchèrent.
Alors, ouvrant la bouche, IL se mit à les instruire. IL disait :
« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des Cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la Terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs : ils verront DIEU !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de DIEU !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des Cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de Moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les Cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les Prophètes qui vous ont précédés. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=09/06/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 9 Juin 2014 - 16:55

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merciMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 Icon_sunny



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 1-heureux-les-pauvres-1-st-francois1

Isaac de l'Étoile (?-v. 1171), moine cistercien
Sermon 1, pour la Toussaint ; SC 130 (trad. SC, p. 91 rev)


« Heureux les pauvres de cœur »

     « Et s’étant assis, il ouvrit la bouche. » Comme je voudrais m’asseoir avec Jésus sur la montagne, m’asseoir à ses pieds et recevoir sa doctrine ! Dans la foule, il est debout, il marche, il agit, il se fatigue, on le presse, de sorte qu’il n’est guère possible, ni à lui ni à ses disciples, de manger le pain de la vie et de l’intelligence, de boire l’eau de la sagesse, qu’on boit dans le calme et que puisent ceux qui sont en paix, car le puits est profond…

     Ouvrant donc la bouche pour s’adresser au cœur de Jérusalem, lui parlant au désert, c’est-à-dire sur la montagne, il dit : « Bienheureux les pauvres de cœur. » La Béatitude même parle du bonheur ; le Pauvre volontaire, de la pauvreté ; le Roi, du royaume ; le Doux, de la douceur ; le Consolateur, de la consolation ; le vrai Pain, du rassasiement ; la Miséricorde même, de la miséricorde ; la Pureté des cœurs, de la purification des cœurs ; la vraie Paix et le Fils par nature, de la pacification et de l’adoration filiale…

     « Bienheureux les pauvres de cœur. » C’est très sagement...que d’abord il propose à tous ce que tous cherchent… Qui ne voudrait être heureux ? Pourquoi, dans l’humanité, les querelles, les luttes, les activités, les démarches, les vexations infligées ou subies ? N’est-ce pas pour arracher d’une manière ou d’une autre et comme on peut ce qui…semble devoir en quelque façon mener au bonheur ?... C’est pourquoi celui qui enseigne tous les hommes…commence par redresser ceux qui s’égarent…; celui qui est « le Chemin, la Vérité et la Vie » commence ainsi : « Heureux les pauvres de cœur. »

(Références bibliques : Mc 6,31; Jn 6,35; Si 15,3; 38,24; Jn 4,11; Is 40,2; Os 2,16; Jn 14,16; 6,32; 14,6)












Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 5b232972
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 043a7523

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 10 Juin 2014 - 6:54

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 


****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 10 Juin 2014


Discours sur la montagne : Vous êtes le sel de la terre ; vous êtes la lumière du monde.



Evangile selon St Matthieu, chapitre 5, 13-16


Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n’est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent.

Prière d'introduction


Seigneur, merci pour cette nouvelle journée que tu m’as donnée aujourd’hui pour te glorifier par ma vie, mes actes et mes paroles. Telle est effectivement ma mission fondamentale en tant que chrétien : faire que ma vie d’homme apparemment ordinaire fasse une grande différence dans le monde, dans mon lieu de travail, dans ma famille.

Demande

Seigneur, mets en moi la certitude que le monde à besoin de chrétiens authentiques !

Points de réflexion

1. Le Christ, comme tout bon orateur, utilise des images variées pour expliquer des réalités profondes et importantes.

Aujourd’hui il utilise des choses ordinaires et simples : le sel, compris comme élément qui porte en soi une force, et la lumière, condition de possibilité de l’existence sur terre. Jésus compare donc les chrétiens à deux éléments essentiels à l’existence et à la croissance.

Mais dans ce cas, la comparaison est bien plus qu’une simple image.

2. Par l’image de la lumière, Jésus veut nous dire que le monde ne peut simplement pas exister sans la présence des chrétiens.

Est-ce que cela veut dire que les chrétiens sont indispensables ? En aucun cas ! Ce qu’il veut dire c’est que Dieu a choisi de se faire présent dans le monde particulièrement à travers les chrétiens, c’est-à-dire par le commandement qu’il nous a laissé : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Nous savons tous que si Dieu n’est pas présent dans le monde, le monde cesse d’exister.

C’est donc une incroyable existence que celle du chrétien. Grâce à son baptême, il fait en sorte que la Trinité soit au cœur de l’existence humaine. C’est vraiment ce qu’affirme la lettre à Diognète (office des lectures du mercredi de la cinquième semaine de Pâques) : « Les chrétiens sont dans le monde ce que l’âme est dans le corps ».

3. L’image du sel est encore plus forte dans le sens de la présence.

Le sel est présent dans beaucoup d’aliments et leur donne du goût. Nous avons tous fait l’expérience de manger sans sel. En fait, on pourrait penser que c’est simplement une affaire de goût. C’est pourtant un élément très important pour l’organisme. On retrouve souvent des personnes qui pensent que les croyants qui vivent dans notre monde où la raison est reine, le sont par un besoin psychologique ou affectif.

Ce serait un peu comme ces personnes qui ont besoin de manger pimenté. Non, le chrétien n’est pas un assaisonnement que l’on peut varier à volonté. C’est un besoin pour le monde et un élément essentiel pour la joie du monde.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, donne-moi de garder l’enthousiasme et la joie théologale qui vient de cette réalité : tu te fais présent dans le monde à travers moi. Fais que mon regard soit porteur de douceur et de miséricorde ; que mes paroles soient simples et pleines de vérité ; que mes actions soient faites avec pureté d’intention.

Résolution

Vivre la joie de la présence de Dieu !


SOURCE : Catholique.org





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 Discou10
Discours sur la Montagne
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 10 Juin 2014 - 10:01

Mardi 10 Juin 2014

De la férie

10ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Premier Livre des Rois 17 : 7 à 16


Miracle d'Élie en faveur d'une femme païenne

Sur l'ordre du Prophète Élie, il ne tombait plus une goutte de pluie dans tous le pays, et le torrent où buvait le Prophète finit par être à sec.
Alors la Parole du SEIGNEUR lui fut adressée : « Lève-toi, va à Sarepta, dans le pays de Sidon ; tu y habiteras ; il y a là une veuve que J'ai chargée de te nourrir. »
Le Prophète Élie partit pour Sarepta, et il parvint à l'entrée de la ville. Une veuve ramassait du bois ; il l'appela et lui dit : « Veux-tu me puiser, avec ta cruche, un peu d'eau pour que je boive ? »
Elle alla en puiser. Il lui dit encore : « Apporte-moi aussi un morceau de pain. »
Elle répondit : « Je le jure par la vie du SEIGNEUR ton DIEU : je n'ai pas de pain. J'ai seulement, dans une jarre, une poignée de farine, et un peu d'huile dans un vase. Je ramasse deux morceaux de bois, je rentre préparer pour moi et pour mon fils ce qui nous reste. Nous le mangerons, et puis nous mourrons. »
Élie lui dit alors : « N'aie pas peur, va, fais ce que tu as dit. Mais d'abord cuis-moi un petit pain et apporte-le moi, ensuite tu feras du pain pour toi et ton fils. Car ainsi Parle le SEIGNEUR, DIEU d'Israël : Jarre de farine point ne s'épuisera, vase d'huile point ne se videra, jusqu'au jour où le SEIGNEUR donnera la pluie pour arroser la terre. »
La femme alla faire ce qu'Élie lui avait demandé, et longtemps, le Prophète, elle-même et son fils eurent à manger. Et la jarre de farine ne s'épuisa pas, et le vase d'huile ne se vida pas, ainsi que le SEIGNEUR l'avait annoncé par la bouche d'Élie.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Défendu par DIEU contre de fausses accusations

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David. Accompagnement sur instruments à cordes.

[Psaume 4, entièrement]




Psaume 4 : 2, 3, 4 et 5a, 7, 8 et 9b

R/ Fais lever sur nous, SEIGNEUR, la LUMIÈRE de TA FACE !

Quand je crie, réponds-moi, DIEU, ma Justice !
TOI qui me libères dans la détresse,
pitié pour moi, écoute ma prière !
R/

Fils des hommes,
jusqu'où irez-vous dans l'insulte à Ma GLOIRE,
l'amour du néant et la course au mensonge ?
R/

Sachez que le SEIGNEUR a mis à part Son Fidèle,
le SEIGNEUR entend quand je crie vers LUI.
Mais vous, tremblez, ne péchez pas.
R/

Beaucoup demandent :
« Qui nous fera voir le bonheur ? »
Sur nous, SEIGNEUR, que s'illumine Ton VISAGE !
R/


TU mets dans mon cœur plus de joie
que toutes leurs vendanges et leurs moissons.
Car TU me donnes d'habiter, SEIGNEUR, seul, dans la confiance.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 13 à 16

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. La LUMIÈRE est venue dans le monde : celui qui agit selon la VÉRITÉ vient à la LUMIÈRE. Alléluia. (Jn 3, 19.21)



Discours sur la montagne : le Sel de la Terre et la Lumière du monde

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait : « Vous êtes le Sel de la Terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n'est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent.

Vous êtes la Lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront GLOIRE à votre PÈRE qui est aux Cieux. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=10/06/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 10 Juin 2014 - 17:24

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merciMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 Icon_sunny



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 Jesuslight

Saint Raphaël Arnaiz Baron (1911-1938), moine trappiste espagnol
Écrits spirituels, 12/04/1938 (trad. Cerf 2008, p. 408)


Être lumière du monde parce qu’on a reçu la lumière du monde (Jn 8,12)

     J’ai cherché la vérité, et je ne l’ai pas trouvée ; j’ai cherché la charité, et j’ai seulement vu chez les hommes quelques étincelles qui n’ont pas rempli mon cœur assoiffé d’elle ; j’ai cherché la paix, et j’ai vu qu’il n’y a pas de paix sur terre. Cette illusion est passée ; elle est passée doucement, sans que je m’en aperçoive ; le Seigneur, qui m’avait illusionné pour m’attirer à lui, m’a ouvert les yeux, et comme je suis heureux maintenant ! « Que cherches-tu parmi les hommes ?, me dit-il. Que cherches-tu sur cette terre dans laquelle tu es un pèlerin ? Quelle paix désires-tu ? » Le Seigneur est bon…; je vois maintenant clairement que la paix véritable se trouve en Dieu ; qu’en Jésus se trouve la véritable charité ; que le Christ est l’unique vérité…

     Puisque tu m’as donné la lumière pour voir et comprendre, donne-moi maintenant, Seigneur, un cœur très grand, très grand, pour aimer ces hommes, qui sont tes enfants, mes frères, et dans lesquels mon énorme orgueil voyait des fautes, sans me voir moi-même par contre. Si tu avais donné ce que tu m’as donné au dernier d’entre eux ? Mais tu fais bien toutes choses. Mon âme pleure mes anciennes manies, mes anciennes habitudes ; elle ne cherche plus la perfection dans l’homme ; elle ne pleure plus quand elle ne trouve pas d’endroit « pour se reposer » (Mt 8,20). Elle possède tout. Toi, mon Dieu, tu es celui qui remplis mon âme ; tu es ma joie ; tu es ma paix et mon réconfort. Toi, Seigneur, tu es mon refuge, ma forteresse, ma vie, ma lumière, ma consolation, mon unique vérité et mon unique amour. Je suis heureux ! Je possède tout !












Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 5b232972
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 043a7523

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 11 Juin 2014 - 6:45

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible  Croix  Dove 

****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 11 Juin 2014


Le Royaume des cieux est tout proche


Evangile selon St Matthieu, chapitre 10, 7-13


Jésus disait aux douze Apôtres :

« Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or ni argent, ni petite monnaie pour en garder sur vous ; ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. Car le travailleur mérite sa nourriture.
Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez chez lui jusqu’à votre départ.
En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle.
Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. »

Prière d'introduction

« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante » (Lc 1,46-48).

Demande

Seigneur, toi qui combles de bien les affamés, ne permets pas que je sois comme le riche qui pense ne pas avoir besoin de toi et qui repart donc les mains vides
.
Points de réflexion

« Le Royaume des cieux est tout proche » (Mt 10,7).

1.Ainsi parle le Seigneur à mon âme - Les portes du ciel sont toujours ouvertes devant toi, Philothée. La vie dans mon amour est une possibilité réelle qui t’est offerte. Suis ce que l’Esprit Saint veut de toi. S’il désire que tu guérisses des malades ou que tu ressuscites des morts, fais-le. Ne mets pas de barrières à ce qu’il veut pour toi au service de ton prochain : « Un jour qu’ils célébraient le culte du Seigneur et qu’ils observaient un jeûne, l’Esprit Saint leur dit : ? Détachez pour moi Barnabé et Saul en vue de l’œuvre à laquelle je les ai appelés. ’ Alors, après avoir jeûné et prié, et leur avoir imposé les mains, ils les laissèrent partir » (Ac 13,2-3). Saches seulement, Philothée, que le cœur de toutes ces actions est la charité : « J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante » (1 Cor 13, 1).

2. « Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement » (Mt 10,Cool

. L’amour ne se vend ni ne s’achète. C’est en me connaissant, moi, ton Dieu, que tu te sauras aimée et que tu aimeras à ton tour ? comme dit l’apôtre que Jésus aimait : « Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour » (1 Jn 4,Cool.

3. « Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne sur vous » (Mt 10,13).

Que ton âme ne se trouble ni ne s’inquiète, Philothée, si l’annonce de mon Royaume n’est pas accueillie par tous. Moi, le premier, je l’ai vécu : « Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu » (Jn 1,11). Mais toi, fais la volonté de mon Père et garde ton âme en paix ; car c’est à moi qu’il revient de donner ou pas un fruit visible à ton travail. Souviens-toi cependant que : « Mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins » (Is 55, Cool.

Regarde la croix : le succès et la réussite ne semblent pas y être présents. Et pourtant c’est bien ainsi que mon Père a voulu sauver le monde. Toi aussi, alors, accomplis sa volonté avec confiance et amour et tu y trouveras la paix.

Dialogue avec le Christ

« Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s'est assuré la victoire » (Ps 97, 1). Chante un chant nouveau, mon âme, car on raconte des choses inouïes ! Le Christ, le Fils de Dieu, a vaincu la mort ; désormais « ton époux, c’est Celui qui t’a faite, son nom est « Le Seigneur de l’univers » (Is 54, 5).

Résolution

Prier avec Marie le Magnificat et, par ma joie, annoncer à mon prochain cette Bonne Nouvelle, ce règne de Dieu.


SOURCE : Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 Le_rou10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 11 Juin 2014 - 10:06

Mercredi 11 Juin 2014

Saint Barnabé

10ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge )
Année A





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 11 : 21b à 26 ; 13 : 1 à 3


Barnabé, compagnon des débuts de Saint Paul

À Antioche, un grand nombre de gens devinrent croyants et se convertirent au SEIGNEUR. L'Église de Jérusalem entendit parler de tout cela, et l'on envoya Barnabé jusqu'à Antioche.
A son arrivée, voyant les effets de la Grâce de DIEU, il fut dans la joie. Il les exhortait tous à rester d'un coeur ferme attachés au SEIGNEUR ; c'était un homme de valeur, rempli d'ESPRIT SAINT et de foi. Une foule considérable adhéra au SEIGNEUR. Barnabé repartit pour aller à Tarse chercher Saul. Il le trouva et le ramena à Antioche. Pendant toute une année, ils furent ensemble les hôtes de l'Église, ils instruisirent une foule considérable ; et c'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de « chrétiens ».

Or il y avait dans cette Église d'Antioche des prophètes et des hommes chargés d'enseigner : Barnabé, Syméon surnommé Niger, Lucius de Cyrène, Manahène, ami d'enfance du prince Hérode, et Saul.
Un jour qu'ils célébraient le culte du SEIGNEUR et qu'ils observaient un jeûne, l'ESPRIT SAINT leur dit : « Détachez pour moi Barnabé et Saul en vue de l'OEUVRE à laquelle je les ai appelés. »

Alors, après avoir jeûné et prié, et leur avoir imposé les mains, ils les laissèrent partir.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Acclamez le SEIGNEUR qui vient


[Psaume 97 (98), entièrement]



Psaume 97 (98) : 1, 2 et 3ab, 3cd et 4, 5 et 6

R/ DIEU révèle Sa VICTOIRE à toutes les nations.

Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
car IL a fait des MERVEILLES ;
par Son BRAS TRÈS SAINT, par Sa MAIN PUISSANTE,
IL s'est assuré la VICTOIRE.
R/

Le SEIGNEUR a fait connaître Sa VICTOIRE
et révélé Sa JUSTICE aux nations ;
IL s'est rappelé Sa FIDÉLITÉ, Son AMOUR,
en faveur de la maison d'Israël.
R/

La Terre tout entière a vu
la VICTOIRE de notre DIEU.
Acclamez le SEIGNEUR, Terre entière,
sonnez, chantez, jouez.
R/

Jouez pour le SEIGNEUR sur la cithare,
sur la cithare et tous les instruments ;
au son de la trompette et du cor,
acclamez votre ROI, le SEIGNEUR !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 10 : 7 à 13

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Sur toute la Terre est proclamé la Parole et la Bonne Nouvelle aux limites du monde. Alléluia. (cf. Ps 18,5)



Envoi des Apôtres en mission

JÉSUS disait aux douze Apôtres :
« Sur votre route, proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or ni argent, ni petite monnaie pour en garder sur vous ; ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. Car le travailleur mérite sa nourriture.
Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez chez lui jusqu'à votre départ.

En entrant dans la maison, saluez ceux qui l'habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle.

Si elle n'en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=11/06/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 11 Juin 2014 - 17:37

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merciMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 Icon_sunny



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 Th?id=HN.608032902452348400&pid=15

Saint Grégoire le Grand (v. 540-604), pape et docteur de l'Église
Homélies sur l'Évangile, n° 30 ; PL 76, 1220 (trad. Le Barroux rev.)


Saint Barnabé, apôtre qui proclame que le Royaume des cieux est tout proche

     « Comment puis-je aimer quelqu’un que je ne connais pas ? »… Si nous ne pouvons pas voir Dieu, nous avons pourtant d’autres moyens pour lever l’œil de notre esprit jusqu’à lui. S’il ne nous est pas possible de le voir en lui-même, nous pouvons dès maintenant le voir dans ses serviteurs. En constatant qu’ils accomplissent des merveilles, nous devenons certains que Dieu habite en eux… Personne d’entre nous ne peut regarder directement le soleil en le fixant au moment où il se lève dans tout son éclat, car les yeux fixés sur ses rayons en sont éblouis. Mais nous regardons les montagnes que le soleil illumine, et nous voyons par là qu’il s’est levé. Ainsi, puisque nous ne pouvons pas voir en lui-même le Soleil de justice (Ml 3,20), regardons les montagnes que sa clarté illumine, c’est-à-dire les saints apôtres, qui brillent par leurs vertus, qui resplendissent par leurs miracles… En effet la puissance de Dieu en elle-même, c’est le soleil dans le ciel ; la puissance de Dieu répandue sur les hommes, c’est le soleil sur la terre…

     Mais la condition pour ne pas trébucher sur notre route sur la terre c’est d’aimer Dieu et notre prochain de tout notre esprit (Mt 22,37s)… C’est pourquoi l’Esprit a été donné aux disciples à deux reprises : d’abord par le Seigneur sur la terre, puis par le Seigneur au ciel (Jn 20,22; Ac 2,2). Il nous est donné sur la terre pour aimer notre prochain, du ciel pour aimer Dieu…; ainsi nous comprendrons cette parole de Jean : « Celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? » (1Jn 4,20) Alors, mes frères, chérissons notre prochain, aimons celui qui est proche de nous, pour être capable d’aimer Celui qui est au-dessus de nous…et de mériter de jouir en Dieu d’une joie parfaite avec ce même prochain.












Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 5b232972
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 31 043a7523

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum