Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

+14
par Marie en Jésus
FrancoiseF
Emmanuel
nancy.lekimeleemans
cj
cbolamba
mariejesus
AZUR
Malou
Charles-Edouard
Manuela
Marie Rose
carine
Maud
18 participants

Page 33 sur 34 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 21 Juin 2014 - 9:29

Samedi 21 Juin 2014

Saint Louis de Gonzague

11ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Second Livre des Chroniques 24 : 17 à 25


Joas fait lapider le prêtre Zacharie : il meurt assassiné

Après la mort du prêtre Joad, les chefs de Juda vinrent se prosterner devant le roi Joas, et le roi les écouta.
Les habitants de la Judée abandonnèrent le Temple du SEIGNEUR, DIEU de leurs pères, pour adorer les arbres sacrés et les idoles. À cause de cette infidélité, la colère de DIEU s'abattit sur Juda et sur Jérusalem.
Pour les ramener à LUI, DIEU envoya chez eux des Prophètes. Ceux-ci transmirent le message, mais personne ne les écouta.
DIEU revêtit de Son ESPRIT Zacharie, le fils du prêtre Joad. Zacharie se présenta devant le peuple et lui dit : « Ainsi Parle DIEU : Pourquoi transgressez-vous les COMMANDEMENTS du SEIGNEUR ? Cela fera votre malheur : puisque vous avez abandonné le SEIGNEUR, le SEIGNEUR vous abandonne. »
Ils s'ameutèrent alors contre lui et, par ordre du roi, le lapidèrent sur le parvis du Temple.
Le roi Joas, en faisant mourir Zacharie, fils de Joad, oubliait la bonté que celui-ci lui avait témoignée. Zacharie s'était écrié en mourant : « Que le SEIGNEUR le voie, et qu'il fasse justice ! »
Or, à la fin de l'année, l'armée syrienne monta contre le roi Joas et pénétra en Juda et à Jérusalem. Ses hommes massacrèrent tous les chefs du peuple et envoyèrent toutes les dépouilles au roi de Damas.
L'armée syrienne ne comptait qu'un petit nombre d'hommes, et pourtant le SEIGNEUR leur livra une armée très importante, parce que les Judéens avaient abandonné le SEIGNEUR, DIEU de leurs pères ; et Joas reçut le châtiment qu'il méritait.
Lorsque les Syriens partirent, le laissant dans de grandes souffrances, ses serviteurs complotèrent contre lui parce qu'il avait répandu le sang du fils du prêtre Joad, et ils le tuèrent dans son lit. Il mourut, et on l'ensevelit dans la cité de David, mais non pas dans le tombeau des rois.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Où sont passées les promesses faites à David ?

Poème chanté attribué à Étan l’Ezrahite.

[Psaume 88 (89), entièrement]




Psaume 88 (89) : 4 et 5, 29 et 30, 31 et 32a et 33a, 32b et 33b et 34


R/ Pour Son MESSIE, la GRÂCE du SEIGNEUR est sans Fin.

« Avec Mon Élu, j'ai fait une Alliance,
j'ai juré à David, Mon Serviteur :
J'établirai ta dynastie pour toujours,
je te bâtis un trône pour la suite des âges.
R/

« Sans fin Je lui garderai Mon Amour,
Mon Alliance avec lui sera fidèle ;
Je fonderai sa dynastie pour toujours,
son trône aussi durable que les cieux.
R/

« Si ses fils abandonnent Ma Loi
et ne suivent pas Mes Volontés,
s'ils osent violer Mes Préceptes
Je punirai leur faute en les frappant.
R/

« S'ils ne gardent pas Mes Commandements,
Je châtierai leur révolte,
mais sans lui retirer Mon Amour,
ni démentir Ma Fidélité. »
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 6 : 24 à 34

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS CHRIST s'est fait pauvre, LUI qui était riche, pour qu'en Sa Pauvreté nous trouvions la richesse. Alléluia. (cf. 2 Co 08, 9)



Discours sur la montagne : remettre ses soucis entre les MAINS du PÈRE au CIEL

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait :
« Aucun homme ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois DIEU et l'Argent. C'est pourquoi Je vous dis : Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils ne font pas de réserves dans des greniers, et votre PÈRE CÉLESTE les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? D'ailleurs, qui d'entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence ? Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or Je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'était pas habillé comme l'un d'eux. Si DIEU habille ainsi l'herbe des champs, qui est là aujourd'hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-IL pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : 'Qu'allons-nous manger ?' ou bien : 'Qu'allons-nous boire ?' ou encore : 'Avec quoi nous habiller ?' Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre PÈRE CÉLESTE sait que vous en avez besoin.
Cherchez d'abord Son ROYAUME et Sa JUSTICE, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché. Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=21/06/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 21 Juin 2014 - 21:44

Dimanche 22 Juin 2014

Le SAINT SACREMENT
Solennité du SEIGNEUR

(Couleur liturgique : Blanc )
Année A



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 Franco10Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 Bou11i10




(Première lecture)
Livre du Deutéronome 8 : 2 et 3, 14b à 16a


DIEU nourrit Son Peuple

Moïse disait au peuple d'Israël :
« Souviens-toi de la longue marche que tu as faite pendant quarante années dans le désert ; le SEIGNEUR ton DIEU te l'a imposée pour te faire connaître la pauvreté ; IL voulait t'éprouver et savoir ce que tu as dans le cœur : est-ce que tu allais garder Ses COMMANDEMENTS, oui ou non ?
IL t'a fait connaître la pauvreté, IL t'a fait sentir la faim, et IL t'a donné à manger la manne — cette nourriture que ni toi ni tes pères n'aviez connue — pour te faire découvrir que l'homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui vient de la BOUCHE du SEIGNEUR.
N'oublie pas le SEIGNEUR ton DIEU qui t'a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison d'esclavage.
C'est LUI qui t'a fait traverser ce désert, vaste et terrifiant, pays des serpents brûlants et des scorpions, pays de la sécheresse et de la soif.
C'est LUI qui, pour toi, a fait jaillir l'eau de la roche la plus dure. C'est LUI qui, dans le désert, t'a donné la manne — cette nourriture inconnue de tes pères. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le Pouvoir de DIEU dans la nature et dans l’histoire


[Psaume 146-147 (147), entièrement]


Psaume 146-147 (147) : 12 et 13, 14 et 15, 19 et 20


R/ Peuple de DIEU, célèbre ton SEIGNEUR !

Glorifie le SEIGNEUR, Jérusalem !
Célèbre ton DIEU, ô Sion !
IL a consolidé les barres de tes portes,
dans tes murs IL a béni tes enfants.
R/


IL fait régner la paix à tes frontières,
et d'un pain de froment te rassasie.
IL envoie Sa PAROLE sur la Terre :
rapide, Son VERBE la parcourt.
R/


IL révèle Sa PAROLE à Jacob,
Ses VOLONTÉS et Ses LOIS à Israël.
Pas un peuple qu'IL ait ainsi traité ;
nul autre n'a connu Ses VOLONTÉS.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 146-147 (147) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/Utzs
Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
http://www.mirari.fr/K6Wx







(Deuxième lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10 : 16 à 17


Le sacrement de l’unité

Frères,
La coupe d'action de grâce que nous bénissons, n'est-elle pas communion au SANG du CHRIST ? Le Pain que nous rompons, n'est-Il pas communion au CORPS du CHRIST ?
Puisqu'il y a un seul Pain, la multitude que nous sommes est un Seul Corps, car nous avons tous part à un Seul Pain.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Séquence

Voici le PAIN des Anges
devenu l’aliment de ceux qui sont en chemin,
VRAI PAIN des enfants
à ne pas jeter aux chiens.

D’avance, IL est annoncé en figures,
lorsqu’Isaac est immolé,
l’Agneau pascal, sacrifié,
la manne donnée à nos pères.

Ô BON PASTEUR, notre VRAI PAIN, JÉSUS, aie pitié de nous,
nourris-nous, protège-nous,
fais-nous voir le bonheur
dans la Terre des vivants.

TOI qui sais tout et qui peux tout, TOI, qui sur Terre nous nourris,
fais que, LÀ-HAUT, invités à Ta TABLE,
nous soyons les cohéritiers et les compagnons des Saints de la CITÉ CÉLESTE.
Amen. Alléluia. !





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 Bougie13Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 Jesus-st-sacrement-ostensoir-animeMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 Bougie13


Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 51 à 58

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
TU es le PAIN VIVANT venu du Ciel, SEIGNEUR JÉSUS. Qui mange de ce PAIN vivra pour TOUJOURS.
Alléluia.
(cf. Jn 6, 51.58)



« Le PAIN que Je donnerai, c’est Ma CHAIR, pour la VIE du monde»

Après avoir nourri la foule avec cinq pains et deux poissons, JÉSUS disait :
« Moi, Je suis le PAIN VIVANT, qui est descendu du Ciel : si quelqu'un mange de ce PAIN, il vivra ÉTERNELLEMENT. Le PAIN que Je donnerai, c'est Ma CHAIR, donnée pour que le monde ait la VIE. »
Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet Homme-là peut-IL nous donner Sa CHAIR à manger ? »
JÉSUS leur dit alors : « Amen, amen, Je vous le dis : si vous ne mangez pas la CHAIR du FILS de l'Homme, et si vous ne buvez pas Son SANG, vous n'aurez pas la VIE en vous.
Celui qui mange Ma CHAIR et boit Mon SANG a la VIE ÉTERNELLE ; et Moi, Je le ressusciterai au dernier jour.
En effet, Ma CHAIR est la VRAIE NOURRITURE, et Mon SANG est la VRAIE BOISSON.
Celui qui mange Ma CHAIR et boit Mon SANG demeure en Moi, et Moi Je demeure en lui.
De même que le PÈRE, qui est VIVANT, M'a envoyé, et que Moi Je vis par le PÈRE, de même aussi celui qui Me mangera vivra par Moi.
Tel est le PAIN qui descend du Ciel : Il n'est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce PAIN vivra ÉTERNELLEMENT. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris





kitd.html5loader("flash_kplayer_0f8542aa357s","http://api.kewego.com/video/getHTML5Thumbnail/?playerKey=9ae796f26a4d&sig=0f8542aa357s");












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=22/06/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 22 Juin 2014 - 7:23

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairépar Sa divine Lumière
 sunny 


 Church Bible Jesus fish Dove 


*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche 22 Juin 2014



Jésus, le pain du ciel



Evangile selon St Jean, chapitre 6, 51-58


Après avoir nourri la foule avec cinq pains et deux poissons, Jésus disait :

« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. »
Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »
Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui.
De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi.
Tel est le pain qui descend du ciel : il n’est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

Prière d'introduction

Je t’adore, mon Dieu, dans ton Eucharistie. Aide-moi à contempler ce mystère de ta présence parmi nous. Je te consacre ce moment de ma journée pour te recevoir, toi qui désires te donner à moi, être uni à moi, vivre avec moi. Je veux m’offrir à toi.

Demande

Fais-moi me rendre compte de l’amour que tu as pour moi et de la faim que j’ai de toi !

Points de réflexion

1.Si Jésus-Christ a voulu se faire pain, c’est pour que nous le mangions.

Nous pouvons avoir l’impression que le Seigneur se répète dans ce passage de l’Évangile, mais n’est-pas pour nous encourager à croire en ses paroles « dures ». Ses auditeurs ont pu se demander si cet homme n’avait pas perdu la raison : déclarer à son public qu’il lui faut le manger, au sens propre du terme ! Impossible sans la foi. Nous pouvons entendre ainsi cette question des Juifs : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »

Dans le sacrement de l’Eucharistie, c’est réellement Jésus-Christ qui se donne à nous. C’est le sacrement de l ?union à Dieu qui alimente et entretient la vie divine en nous, et nous fait demeurer unis à lui. Manger le Corps du Christ et boire son Sang est le moyen le plus sûr pour nous de rester unis à Jésus. Pourquoi Seigneur as-tu « inventé » que nous te mangions ?

Parce qu’il désire nous communiquer sa vie divine. Jésus possède la vie, encore plus, il est la Vie (cf. Jn, 14,6) et il n’est venu que pour nous la donner, et que nous l’ayons en abondance (cf. Jn 10,10).

2. De même que le pain comme nourriture est nécessaire à la vie de l’homme, de même une nourriture adéquate, le pain de vie est nécessaire à la vie éternelle.

Dès notre vie sur terre, dès aujourd’hui je peux vivre de la vraie Vie, la vie surnaturelle. Comme le pain pour le corps, ce pain de Vie conserve et soutient, augmente, restaure et fait s’épanouir la vie de Dieu en nous. Quand nous mangeons, par le processus d’assimilation, nous convertissons la nourriture en notre propre substance. Mais quand le Christ se donne en nourriture, c’est nous qui sommes transformés en lui. Saint Augustin écrit en faisant dire au Christ : « Je suis l’aliment des forts : aie la foi et mange-moi. Mais tu ne me changeras pas en toi ; c’est toi qui seras transformé en moi ». (Confessions L. VII, c.4.) Et Saint Thomas d’Aquin explique : « Il s’ensuit que l’effet propre de ce sacrement est une telle transformation de l’homme dans le Christ qu’il peut véritablement dire : je vis ; non, ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi ». (In IV Sentent. Dist. 12, q. 2, a. 1.).

Ceci est possible parce qu’en recevant Jésus-Christ, nous le recevons tout entier : son corps, son sang, son âme, son humanité, sa divinité. C’est le pain venu du ciel, c’est-à-dire donné par Dieu. Nous ne nous le sommes pas procurés tous seuls. C’est notre Dieu lui-même qui nous nourrit, comme il l’a fait avec nos pères, le peuple d’Israël, au désert. Avec les paroles du psaume nous pouvons chanter : « Pas un peuple qu’il ait ainsi traité ».

3. Manger Jésus-Christ nous donne donc la vraie vie, l’éternelle.

C’est le pain du ciel qui nous est donné. Par cet aliment, Dieu demeure en nous, et donc nous avons la vie en nous. Cette union à Dieu veut nous entraîner principalement à partager ses mêmes sentiments et désirs. Saint Paul nous y invite : « Ayez en vous les sentiments qui furent dans le Christ Jésus » (Phi 2,5). C’est-à-dire l’amour. Le Fils est tout d’abord aimé du Père, il l’aime et il nous aime. Cet amour est la raison pour laquelle il s’offre au Père pour nous.

Partager les sentiments du Christ, c’est brûler du même amour et se faire offrande au Père avec Christ. En cette solennité du Corps et du Sang de Dieu fait homme, contemplons ce mystère. (Cette méditation s’inspire du livre Le Christ Vie de l’âme (1917) Deuxième Partie : Fondement et double aspect de la vie chrétienne, 8. - Le pain de vie - de Dom Columba Marmion (1858-1923), abbé de Maredsous.

Dialogue avec le Christ

« Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle ». (Jn 6,68). Je te remercie, Seigneur, de veiller à tel point sur moi, sur nous tous. Merci de la foi que tu m’as donnée, merci de croire que dans cette hostie consacrée tu es présent et que c’est par amour pour moi. O Bon Pasteur, notre vrai Pain, ô Jésus, aie pitié de nous, nourris-nous et protège-nous, fais-nous voir les biens éternels dans la terre des vivants. Toi qui sais et qui peux tout, Toi qui sur terre nous nourris, conduis-nous au Banquet du Ciel et donne-nous Ton Héritage, en compagnie de Tes Saints (fin de la Séquence Lauda Sion).

Résolution

Prendre un moment d’adoration du Corps du Christ (et pourquoi pas y aller avec quelqu’un).


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 Je_sui10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 23 Juin 2014 - 9:30

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 



 Bible Croix Dove 


*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 23 Jun 2014


Discours sur la montagne : la paille et la poutre


Evangile selon St Matthieu, chapitre 7, 1-5


Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :

« Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; le jugement que vous portez contre les autres sera porté aussi contre vous ; la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ?

Comment vas-tu dire à ton frère : ’Laisse moi retirer la paille de ton œil’, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ?

Esprit faux ! Enlève d’abord la poutre de ton œil, alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

Prière d'introduction

Seigneur, hier, nous avons célébré la fête du Saint-Sacrement, nous t’avons adoré, toi qui es réellement présent dans l’Eucharistie. Aujourd’hui, même si je ne suis pas à l’église, tu es quand même ici avec moi. Je t’adore, je renouvelle l’abandon total de tout mon être à ta divine volonté.

Demande


Seigneur, rends-moi humble !

Points de réflexion

1.Ce passage de l’Évangile se trouve vers la fin du sermon sur la montagne.

La foule et les disciples ont déjà longuement écouté le message du Christ, depuis les béatitudes jusqu’au Notre Père, et ils ont été captivés par cet enseignement donné avec autorité. Mais que faut-il faire de tout ce message évangélique ? Comment en faire bon usage ? C’est comme un médicament, il nous guérit si on le prend en respectant les prescriptions, mais il devient inutile, voire nocif, si on en fait un mauvais usage.

L’Évangile d’aujourd’hui est une sorte de mode d’emploi de notre foi chrétienne, il nous met en garde contre un mauvais usage, celui de prendre l’Évangile comme un prétexte pour critiquer les autres.

Dans la parabole du pharisien et du publicain, le premier se sert des lois judaïques pour critiquer l’autre et montrer sa supériorité. Il fait de la loi un escabeau pour dépasser les autres d’une tête, alors qu’elle est censée être une échelle pour monter jusqu’à Dieu. Quand nous nous plaignons des pécheurs qui ne vont pas à la messe le dimanche, qui vivent en couple hors du mariage, qui sont violents ou ne s’intéressent qu’à leur argent, nous tombons alors dans la tentation du pharisien. Nous faisons de la parole de Dieu un instrument pour rabaisser les autres et nous sentir supérieurs.

C’est là qu’il faut prendre conscience que la parole de Dieu est d’abord un message personnel. Je la reçois surtout pour me convertir, et seulement ensuite pour convertir les autres.

2. Par l’exemple de la paille et de la poutre, le Christ veut nous dire que nous devons d’abord nous améliorer nous-mêmes, avant de chercher à améliorer les autres
.
D’une part, notre amour-propre nous empêche d’avoir une vision objective de nos actes par rapport à ceux des autres. Comme le dit Rupert de Deutz, peut-être ce que tu vois, ou crois voir, dans l’œil de ton frère, n’est-il pas même une paille, mais l’ombre d’une paille ; et toi, tu vois mal et tu discernes mal, parce que tu ne vois pas la poutre de ton œil

D’autre part, il ne s’agit pas d’avoir la fausse humilité de me purifier de mes petites fautes pour montrer l’exemple à mes voisins qui doivent se corriger d’énormes péchés. Non, il s’agit de la véritable humilité, qui consiste à être convaincu de cette vérité : je suis bien pire que les autres. Et c’est vrai. Si je vois les autres commettre les péchés les plus honteux, que sais-je de leurs intentions ou des circonstances de cette action ?

Et qui me dit que je ne tomberai pas dans la même tentation un jour ? C’était la conviction de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus : Je reconnais que sans lui, j’aurais pu tomber aussi bas que sainte Madeleine et la profonde parole de Notre-Seigneur à Simon retentit avec une grande douceur dans mon âme... Je le sais : « celui à qui on remet moins, aime moins » (Lc 7,40-47) mais je sais aussi que Jésus m’a plus remis qu’à sainte Madeleine, puisqu’il m’a remis d’avance, m’empêchant de tomber.

3. Une fois que j’aurai pris conscience de cette vérité, à savoir, que je suis bien pire que les autres, alors j’aurai la pureté d’intention nécessaire pour les aider à se corriger.

Reprendre et enseigner l’ignorant est une des sept œuvres de miséricorde spirituelles. L’indifférence face à la misère morale des autres serait une omission. La réplique de Caïn (suis-je le gardien de mon frère ?) n’est pas digne d’un disciple du Christ. Le Christ nous conseille de corriger nos frères, mais sans arrières-pensées, comme lui-même corrige ses disciples, avec amour et en donnant sa vie pour eux.

Ce que l’Évangile exclut, c’est le jugement de condamnation.

Nous ne devons pas corriger pour condamner, mais pour aider. Saint Augustin explique qu’on ne peut vouloir l’amendement de quelqu’un que l’on hait : « Jette loin de toi ta haine : et alors, cet homme que désormais tu aimes, tu pourras le corriger ». La condition du jugement fraternel, c’est l’amour.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu es devenu homme, tu t’es mis dans la file des pécheurs pour le baptême de Jean et tu n’as pas refusé de prendre sur toi tous mes péchés lors de ton agonie. Tu n’es pas venu pour condamner, mais pour sauver les hommes. Aide-moi à suivre ton exemple !

Résolution

Aujourd’hui, je penserai à une personne que je n’aime pas et je chercherai trois de ses qualités.


SOURCE : Catholique.org






Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 Jasus_15
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 23 Juin 2014 - 11:14

Lundi 23 Juin 2014

De la férie

12ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Deuxième Livre des Rois 17 : 5 à 8, 13 à 15a, 18


Fin du royaume du Nord : signification religieuse de cette chute

Le roi d'Assyrie lança des attaques à travers tout le pays d'Israël, et monta contre Samarie, qu'il assiégea pendant trois ans. La neuvième année du règne d'Osée, il s'empara de Samarie et déporta en Assyrie les fils d'Israël. Ce malheur arriva parce qu'ils avaient péché contre le SEIGNEUR leur DIEU, LUI qui les avait fait monter du pays d'Égypte et les avait arrachés au pouvoir de Pharaon, le roi des Égyptiens. Ils avaient adoré d'autres dieux et suivi les coutumes des nations que le SEIGNEUR avait chassées devant eux.
Pourtant le SEIGNEUR avait donné cet avertissement à Israël et à Juda, par la bouche de tous les Prophètes et de tous les voyants : « Détournez-vous de votre conduite mauvaise. Observez Mes COMMANDEMENTS et Mes PRÉCEPTES, selon toute la Loi que J'ai prescrite à vos pères et que Je leur ai fait parvenir par Mes Serviteurs les Prophètes. »
Mais ils n'ont pas obéi et ils se sont entêtés comme l'avaient fait leurs pères, qui n'avaient pas fait confiance au SEIGNEUR leur DIEU. Ils ont méprisé Ses Lois, ainsi que l'Alliance qu'IL avait conclue avec leurs pères et les avertissements qu'IL leur avait donnés. Alors le SEIGNEUR s'est mis dans une grande colère contre les tribus d'Israël et les a rejetées loin de LUI. Il n'est resté que la seule tribu de Juda.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







DIEU répond aux appels de Son Peuple vaincu


Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur la guitare. Poème commémoratif appartenant au recueil de David. Pour enseigner.
Il fait allusion à l’expédition menée par David contre les Syriens de Mésopotamie et ceux de Soba. Au retour Joab battit l’armée d’Édom, soit douze mille hommes, dans la vallée du sel.

[Psaume 59 (60), entièrement]




Psaume 59 (60) : 3 et 4, 5 et 6, 13 et 14


R/ Sauve-nous par Ta DROITE, SEIGNEUR, réponds-nous !

DIEU, TU nous as rejetés, brisés ;
TU étais en colère, reviens-nous !
TU as secoué, disloqué le pays ;
répare ses brèches : il s'effondre.
R/

TU mets à dure épreuve Ton Peuple,
TU nous fais boire un vin de vertige.
TU as donné un étendard à Tes Fidèles,
était-ce pour qu'ils fuient devant l'arc ?
R/

Porte-nous secours dans l'épreuve :
néant, le salut qui vient des hommes !
Avec DIEU nous ferons des prouesses,
et LUI piétinera nos oppresseurs !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 7 : 1 à 5

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Elle est Vivante, la Parole de DIEU ; Elle agit avec Puissance, et pénètre les pensées de notre cœur. Alléluia. (cf. He 4, 12)



Discours sur la montagne : la paille et la poutre

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait :
« Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; le jugement que vous portez contre les autres sera porté aussi contre vous ; la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.
Qu'as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ?
Comment vas-tu dire à ton frère : 'Laisse moi retirer la paille de ton œil', alors qu'il y a une poutre dans ton œil à toi ?
Esprit faux ! Enlève d'abord la poutre de ton œil, alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l'œil de ton frère. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=23/06/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 24 Juin 2014 - 6:37

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 


******

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 24 Juin 2014


Naissance de Jean-Baptiste et visite des voisins


Evangile selon St Luc, chapitre 1, 57-66



Quand arriva le moment où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait prodigué sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.

Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient le nommer Zacharie comme son père. Mais sa mère déclara : « Non, il s’appellera Jean. » On lui répondit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »

On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Son nom est Jean. » Et tout le monde en fut étonné. À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. La crainte saisit alors les gens du voisinage, et dans toute la montagne de Judée on racontait tous ces événements.

Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.
L’enfant grandit et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il devait être manifesté à Israël.

Prière d'introduction

Aujourd’hui, dans la maison de Zacharie, le « Seigneur fait grâce » : il a rendu féconde la femme stérile et il veut que, par cet enfant, le monde reçoive le message de la réconciliation avec Dieu. Seigneur, ouvre nos cœurs pour que nous puissions t’accueillir et que nous nous convertissions à ton amour.

Demande

Seigneur tout-puissant, aide-moi à me convertir en m’ouvrant aux besoins des hommes qui te cherchent vraiment.

Points de réflexion

1.« Son nom est Jean » :

C’est le nom que Zacharie a inscrit sur la tablette que les parents et amis, venus pour la circoncision de cet enfant, lui avaient présentée. « Jean » : « Le Seigneur fait grâce ». Le nom identifie la personne en ce qu’il est et en ce qu’il fait. Cet enfant est le précurseur, celui qui court devant, pour annoncer la venue du Sauveur qui délivrera chacun de son esclavage de péché.

Il veut étendre sa miséricorde d’âge en âge. Avec cet enfant, le Seigneur Dieu vient jusqu’à l’homme, pour réaliser la promesse qu’il avait faite à nos pères depuis les temps anciens. Dieu s’est souvenu de son Alliance et il envoie le Précurseur pour annoncer l’arrivée du Sauveur.

Il est envoyé pour préparer les chemins et faire connaître le pardon des péchés et la miséricorde de Dieu envers tous les hommes.

2. Que sera donc cet enfant ?

Les assistants, venus pour la fête de la circoncision, sont remplis de stupeur à cause de l’événement dont ils sont témoins. Dès qu’il a été connu qu’Elisabeth attendait un enfant, on colportait la nouvelle stupéfiante dans les montagnes de Judée et tout le monde répétait que la main du Seigneur était là. La naissance de cet enfant, au foyer d’Elisabeth et Zacharie, le prêtre, avait déjà été considérée comme la naissance de l’enfant du miracle.

Le mutisme de Zacharie dès l’annonce de l’ange Gabriel jusqu’au moment de la circoncision confirmait ce jugement général : cet enfant ne pouvait qu’être réservé à Dieu, comme l’avaient été avant lui Isaac, Samson et Samuel, nés de mères stériles et dont chacun avait marqué, en son temps, l’histoire du Peuple de Dieu. Zacharie lui-même, réduit au silence, n’avait pu que méditer cet événement et laisser l’Esprit Saint guider ses méditations.

En ce jour de fête de la circoncision, chacun se demandait quels étaient les desseins de Dieu sur cet enfant. Zacharie se mit à louer Dieu en prophétisant sur la mission de son fils : « Quant à toi, petit enfant, tu seras proclamé prophète du Très-Haut, tu marcheras devant la face du Seigneur pour lui préparer ses voies ».
Tous les habitants de Galilée savaient et constataient la difficulté des temps sous l’occupation romaine, avec Hérode Antipas, Tétrarque de Galilée, que tous les juifs de la contrée redoutaient.

3. Les desseins de Dieu : « faire une création nouvelle ».

Aujourd’hui, Seigneur, tu viens visiter ton peuple : les temps sont accomplis et c’est le moment de réaliser la Nouvelle Alliance annoncée par les prophètes. Alors que, pour une grande majorité de ceux qui disent obéir à la Loi, la fidélité à cette Loi ne correspond qu’à une pratique extérieure et superficielle, tu viens pour nous montrer le chemin et nous donner la vie qui ouvre l’éternité.

Que sera cet enfant ? La main de Dieu est sur lui ! Jean est envoyé pour préparer tes chemins et proclamer un baptême de repentir : « Convertissez-vous et confessez vos péchés ». Et les foules demandent et se demandent « Que nous faudra-t-il faire ? » « Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n’en a pas ; que celui qui a de quoi manger fasse de même » (Lc 3,11).

Le message de Jean Baptiste résonne étrangement, comme un écho pour notre mission d’évangélisation aujourd’hui. Il faut construire un monde meilleur où la science et la technique auront leur place, certes, mais que leur place : il faut que la gloire de Dieu soit annoncée et vécue : chacun doit se convertir, croire, vivre et transmettre, mais, comme Jean Baptiste, en se considérant comme celui qui n’est pas digne de ce qu’il annonce.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, aujourd’hui, ce monde semble ne plus avoir besoin de toi mais, au fond de lui-même, il sait que c’est toi qui l’as créé et que tu l’as créé pour toi. Mets sur mes lèvres et dans mon cœur les paroles, les gestes et les attitudes qui serviront à annoncer ton message à ceux que je rencontrerai !

Résolution

Vivre ce que le Seigneur me demande de vivre, au moment où il me le demande, ni avant, ni après, mais juste maintenant, là où je suis.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 Naissa10
Naissance de Jean Baptiste
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 24 Juin 2014 - 10:54


Mardi 24 Juin 2014

Nativité de Saint Jean Baptiste
Solennité

(Couleur liturgique : Blanc )
Année A






(Première lecture)
Livre d’Isaïe 49 : 1 à 6


Le Prophète bien-aimé du SEIGNEUR

Écoutez-moi, îles lointaines ! Peuples éloignés, soyez attentifs ! J'étais encore dans le sein maternel quand le SEIGNEUR m'a appelé ; j'étais encore dans les entrailles de ma mère quand IL a prononcé mon nom. IL a fait de ma bouche une épée tranchante, IL m'a protégé par l'ombre de Sa Main ; IL a fait de moi Sa Flèche Préférée, IL m'a serré dans Son Carquois.
IL m'a dit : « Tu es Mon Serviteur, Israël, en toi Je Me glorifierai. »
Et moi, je disais : « Je me suis fatigué pour rien, c'est pour le néant, c'est en pure perte que j'ai usé mes forces. »
Et pourtant, mon droit subsistait aux Yeux du SEIGNEUR, ma récompense auprès de mon DIEU. Maintenant le SEIGNEUR parle, LUI qui m'a formé dès le sein de ma mère pour que je sois Son Serviteur, que je LUI ramène Jacob et que je LUI rassemble Israël. Oui, j'ai du prix aux Yeux du SEIGNEUR, c'est mon DIEU qui est ma force.
IL parle ainsi : « C'est trop peu que tu sois Mon Serviteur pour relever les tribus de Jacob et ramener les rescapés d'Israël : Je vais faire de toi la LUMIÈRE des nations, pour que Mon SALUT parvienne jusqu'aux extrémités de la Terre. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







SEIGNEUR, TU sais tout de moi

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

[Psaume 138 (139), entièrement]


Psaume 138 (139) : 1 et 2 et 3b, 13 et 14b, 14c et 15b


R/ Je TE rends Grâce, Ô mon DIEU, pour tant de Merveilles.

TU me scrutes, SEIGNEUR, et TU sais !
TU sais quand je m'assois, quand je me lève ;
de très loin, TU pénètres mes pensées.
tous mes chemins TE sont familiers.
R/


C'est TOI qui as créé mes reins,
qui m'as tissé dans le sein de ma mère.
Je reconnais devant TOI le prodige,
l'être étonnant que je suis.
R/


Étonnantes sont Tes ŒUVRES
toute mon âme le sait.
Mes os n'étaient pas cachés pour TOI
quand j'étais façonné dans le secret.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






(Deuxième lecture)
Livre des Actes des Apôtres 13 : 22 à 26


Jean Baptiste a préparé la Venue de JÉSUS

Dans la synagogue d’Antioche de Pisidie, Paul disait aux Juifs : « DIEU a suscité David pour le faire roi, et IL lui a rendu ce témoignage ; J’ai trouvé David, fils de Jessé, c’est un homme selon Mon CŒUR ; il accomplira toutes Mes VOLONTÉS. Et, comme IL l'avait promis, DIEU a fait sortir de sa descendance un SAUVEUR pour Israël : c'est JÉSUS, dont Jean Baptiste a préparé la Venue en proclamant avant LUI un baptême de conversion pour tout le peuple d'Israël. Au moment d'achever sa route, Jean disait : 'CELUI auquel vous pensez, ce n'est pas moi. Mais LE VOICI qui vient après moi, et je ne suis pas digne de LUI défaire Ses Sandales.' Fils de la race d'Abraham, et vous qui adorez notre DIEU, frères, c'est à nous tous que ce message de salut a été envoyé. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 57 à 66, 80

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Réjouissons-nous de la naissance de Jean : il sera le Prophète du TRÈS-HAUT, il marchera devant le SEIGNEUR pour LUI préparer le Chemin.
Alléluia.
(cf. Lc 1, 76)



La naissance de Jean Baptiste

Quand arriva le moment où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le SEIGNEUR lui avait prodigué Sa Miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.
Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l'enfant. Ils voulaient le nommer Zacharie comme son père. Mais sa mère déclara : « Non, il s'appellera Jean. » On lui répondit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
On demandait par signes au père comment il voulait l'appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Son nom est Jean. » Et tout le monde en fut étonné. À l'instant même, sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait DIEU. La crainte saisit alors les gens du voisinage, et dans toute la montagne de Judée on racontait tous ces événements.
Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la MAIN du SEIGNEUR était avec lui.
L'enfant grandit et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu'au jour où il devait être manifesté à Israël.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=24/06/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 24 Juin 2014 - 14:09

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merciMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 Icon_sunny

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 64331610

Mardi 24 juin 2014 : Nativité de saint Jean Baptiste, solennité
Saint Gohard, évêque de Nantes et martyr († 843),  
Sainte María Guadalupe García Zavala, v. et fond. (1878-1963)

Nativité de Saint Jean-Baptiste
Solennité

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 Nativita_di_San_Giovanni_Battista_X

Nativité de saint Jean Baptiste, solennité:
Saint Gohard, évêque de Nantes et martyr († 843):
Ste María Guadalupe García Zavala, v. et fond. (1878-1963):


Homélie :

six mois d’intervalle, entre le 24 décembre et le 24 juin, nous fêtons la nativité de Jésus et de Jean, que l’on nommera le Baptiste. En effet, lorsque l’ange annonça la naissance du Christ à Marie, il lui dit qu’Elizabeth, sa parente, était au sixième mois de sa grossesse. Jean-Baptiste devait donc naître six mois avant Jésus et la chronologie était ainsi respectée – la date du 24 au lieu du 25 juin est due à la manière dont calculaient les anciens, non en jours mais en calendes. La question est liturgique et non historique, évidemment. Peu nous importe quand Jean est né, ce qui compte est qu’il soit né.

Cette place dans le cycle de l’année est en effet tout à fait exceptionnelle. Habituellement, la fête des saints est célébrée au jour de leur entrée dans la vie éternelle. Voici que Jean Baptiste fait exception, il partage le privilège, avec Jésus et Marie, de voir sa nativité fêtée. La raison en est donnée par l’évangile de la Visitation : Jean fut sanctifié dès le sein de sa mère. La première lecture de ce jour nous explique que cette naissance fait partie de la réalisation des prophéties : « J'étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m'a appelé ; j'étais encore dans les entrailles de ma mère quand il a prononcé mon nom ». Mais le fait liturgique en lui-même ne peut qu’éblouir : Jésus est l’enfant divin, Marie est l’Immaculée Conception. Jean n’est qu’un homme. Il tient sa grandeur d’avoir su se faire et demeurer, dès le sein de sa mère, petit. Celui que l’on célèbre à l’heure où les jours commencent à diminuer, de lui-même et depuis toujours, a su s’abaisser. Au point que Jean prétend n’être même pas digne de dénouer la sandale du Seigneur. Il n’est rien d’autre que la voix qui annonce la venue du sauveur, une voix qui porte loin parce qu’elle n’est étouffée par aucun orgueil.

L’évangile précise que l’attribution de son nom est elle aussi exceptionnelle. Elle vient de Dieu, par son ange. Il dit ainsi l’identité spirituelle et la mission ; or le nom de Jean signifie « Dieu fait grâce ». Zacharie – dont le nom signifie « Dieu se souvient » – est toujours privé de la parole ; il doit mettre par écrit, il doit accomplir l’acte de foi d’accueillir la grâce qui vient avec cet enfant. Alors il peut entonner son action de grâce, son benedictus ; « à l’instant même sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu ».

« Et tout le monde en fut étonné ». Le mot grec qui dit cet étonnement est très fort. Il s’agit d’un émerveillement. On le retrouve dans l’évangile, par exemple, au moment de l’épisode de la tempête apaisée. Ainsi, la liturgie et les lectures bibliques nous invitent à nous émerveiller de la grâce que le Seigneur donne en Jean-Baptiste. Il est important pour nous de retrouver l’écoute du cœur qui permet à la Parole de Dieu de révéler la bénédiction de Dieu dans toute sa vigueur. Car saint Jean-Baptiste n’est pas seulement un sujet d’admiration, il est aussi un modèle dans la vie chrétienne ! L’ascèse qui l’a poussé au désert n’est sans doute pas l’appel de tout chrétien, mais l’exigence de fidélité à la grâce de Dieu l’est. Et, dans un monde qui oublie les chemins de la vie, il est important que, à la suite de Jean-Baptiste, nous sachions désigner prophétiquement la présence de l’Agneau de Dieu parmi nous.


Seigneur Jésus, donne-nous d’entrer dans la joie de tous les anges et de tous les saints, dans l’allégresse de la cour céleste, qui s’unit avec tous les croyants au Benedictus de Zacharie. Fais-nous éprouver dans son intensité l’émerveillement de ceux qui reconnaissent et accueillent la grâce que tu fais, pour que nous sachions en révéler la présence et la beauté à tous nos frères les hommes.

Frère Dominique
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 P1220952

Liturgie syrienne
Hymne attribuée à Saint Ephrem (v. 306-373)
, diacre en Syrie, docteur de l'Église (trad. rev. Tournay)


« Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean... Il était venu pour témoigner, pour rendre témoignage à la lumière » (Jn 1, 6-7)

C'est toi, Jean, que nous reconnaissons comme un nouveau Moïse, car tu as vu Dieu, non plus en symbole, mais en toute clarté. C'est toi que nous regardons comme un nouveau Josué : tu n'as pas passé le Jourdain d'une rive à l'autre, mais, avec l'eau du Jourdain, tu as fait passer les hommes d'un monde à l'autre... C'est toi le nouveau Samuel qui n'as pas donné l'onction à David, mais qui as baptisé le Fils de David. C'est toi le nouveau David, qui n'as pas été persécuté par le mauvais roi Saül, mais qui as été tué par Hérode. C'est toi le nouvel Élie, nourri au désert non de pain par un corbeau, mais de sauterelles et de miel par Dieu. C'est toi le nouvel Isaïe, qui n'as pas dit : « Voici qu'une vierge va concevoir et enfanter » (7,14), mais qui as proclamé devant tous : « Voici qu'elle a enfanté l'Agneau de Dieu qui porte le péché du monde » (Jn 1,29)...

Bienheureux es-tu, Jean, élu de Dieu, toi qui as posé la main sur ton Maître, toi qui as saisi dans tes mains la flamme dont l'éclat fait trembler les anges ! Étoile du matin (cf Nb 24,17), tu as montré au monde le matin véritable ; aube joyeuse (cf Ps 29,6), tu as manifesté le jour de gloire ; lampe étincelante (Jn 5,35), tu as désigné la Lumière sans pareille. Messager de la grande réconciliation du Père (Is 9,5 LXX), l'archange Gabriel a été envoyé devant toi pour t'annoncer à Zacharie, comme un fruit bien au-delà de son attente... Le plus grand parmi les fils des hommes (Mt 11,11), tu viens au-devant de l'Emmanuel, de celui qui dépasse toute créature ; premier-né d'Elisabeth, tu précèdes le Premier-Né de toute la création (Col 1,15).














Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 5b232972
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 043a7523

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 25 Juin 2014 - 7:17

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 


*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 25 Juin 2014


Discours sur la montagne : les faux prophètes


Evangile selon St Matthieu, chapitre 7, 15-20


Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :

« Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces.

C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. On ne cueille pas du raisin sur des épines, ni des figues sur des chardons. C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre mauvais donne des fruits détestables. Un arbre bon ne peut pas porter des fruits détestables, ni un arbre mauvais porter de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

Prière d'introduction


Seigneur, guide mes pas sur le droit chemin et aide-moi à toujours mettre ma confiance en toi. Sois l’étoile sur ma route, qui me guide et me console, et ne permets jamais que je m’éloigne de toi.

Demande

Mettre toute ma confiance en Dieu et voir les choses avec les yeux de la foi.

Points de réflexion

1 . Après de longs mois d’hiver, quelle grande joie de sentir à nouveau la chaleur du soleil printanier, d’entendre le chant matinal des oiseaux ou de contempler la beauté de la nature qui se réveille et nous découvre sa splendeur

. Quelle joie, après une longue année d’attente, de voir la nature porter enfin ses fruits : de belles cerises rouges ou des grosses pommes bien juteuses... et quelle joie pour Notre Seigneur de nous voir arriver, à la fin de notre vie, les mains remplies de beaux fruits. Jésus nous dit dans ce passage de l’Évangile que c’est à nos fruits que l’on nous reconnaîtra, que c’est en regardant nos œuvres et notre façon de vivre que ceux qui nous entourent reconnaîtront sa présence en nous. Mais comment porter du fruit ?

2. Bien sûr, Dieu est la source de toute chose et c’est de lui que j’ai tout reçu, mais j’ai aussi ma part à jouer.

Je dois être ses mains, ses pieds, ses yeux, son cœur qui transmettent autour de moi son amour et sa miséricorde et le fassent connaître à tous les hommes.
Et même si je dois le laisser être le protagoniste de ma vie, sans quoi je ne pourrais pas porter de fruit, le Seigneur m’appelle à vivre pleinement ma vocation d’apôtre et irradier sa présence autour de moi.

3. Tout à l’heure, nous parlions de la beauté de la création : ne cessons pas de nous émerveiller et de trouver la présence de Dieu en chaque chose.

Prenons par exemple l’image d’un arbre. Pour qu’il puisse vivre et porter du fruit, trois choses sont indispensables : la terre, l’eau et la lumière.

a. La terre est mon milieu de vie, là où Dieu m’a placé pour l’aimer et le faire aimer autour de moi. Le Seigneur m’a donné une famille, des amis, un travail, et chaque jour je passe par de nombreuses et différentes situations. Peu importe ce que j’ai reçu ou ce que je n’ai pas reçu, c’est ce que Dieu m’a donné ? les talents qu’il m’a confiés ? qui me rendront heureux et me feront porter du fruit ; et je n’ai besoin que de sa grâce pour y arriver.

b. L’eau est source de vie, c’est comme l’oxygène qui m’est indispensable pour vivre. C’est ce qui me nourrit et me fait grandir : la prière, les sacrements, l’amour... qui me donnent de fortes racines et me permettent d’être convaincu dans mes décisions de vie.

c. Et finalement, le soleil sans lequel rien de ce qui est sur terre n’existerait. Dieu doit être ma priorité et mon point de référence dans tout ce que je fais. C’est lui qui me guide, qui m’éclaire et qui me montre le chemin.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, aide-moi à comprendre que sans toi je ne peux rien. Sois l’étoile sur ma route, qui me guide et me console. Je passe souvent par des moments difficiles, des moments de doutes et d’incompréhension. Fais que je comprenne que sans toi je ne peux rien, mais qu’avec toi tout est possible. Aide-moi à comprendre que toi seul peux me rendre heureux, « Seigneur je crois, mais augmente ma foi. Seigneur j’ai confiance en toi, mais augmente ma confiance en toi ! »

Résolution

Mettre les lunettes de la foi et voir en chaque chose et en chaque circonstance (même négative) la présence de Dieu.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 Faux_p10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 25 Juin 2014 - 9:37

Mercredi 25 Juin 2014

De la férie

12ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Deuxième Livre des Rois 22 : 8. 10 à 13 ; 23 : 1 à 3


Découverte du Livre de la Loi, et renouvellement de l'Alliance par le roi Josias

Le roi Josias envoya son secrétaire Shafane auprès du grand prêtre Helcias, chargé de la restauration du Temple. Le grand prêtre dit au secrétaire : « J'ai trouvé le Livre de la Loi dans le Temple du SEIGNEUR. » Et Helcias donna le Livre à Shafane.
Celui-ci le lut, et il annonça au roi : « Le prêtre Helcias m'a donné un Livre. » Et Shafane fit au roi la lecture de ce Livre.
Après avoir entendu les Paroles du Livre de la Loi, le roi déchira ses vêtements.
Il donna cet ordre au prêtre Helcias, à son secrétaire et à ses serviteurs : « Allez consulter le SEIGNEUR pour moi et pour le peuple sur les Paroles de ce Livre qu'on vient de retrouver. La colère du SEIGNEUR est grande : elle s'est enflammée contre nous parce que nos pères n'ont pas obéi aux Paroles de ce Livre et n'ont pas pratiqué tout ce qui s'y trouve. »

Le roi fit convoquer tous les anciens de Juda et de Jérusalem, et il monta au Temple du SEIGNEUR avec tous les gens de Juda, tous les habitants de Jérusalem, les prêtres et les Prophètes, et tout le peuple, du plus petit au plus grand. Il lut devant eux toutes les Paroles du Livre de l'Alliance retrouvé dans le Temple. Le roi était debout, devant la colonne, et il conclut l'Alliance en PRÉSENCE du SEIGNEUR. Il s'engageait à suivre le SEIGNEUR en observant Ses ORDRES, Ses PRÉCEPTES et Ses COMMANDEMENTS, de tout son cœur et de toute son âme, et en accomplissant les Paroles de l'Alliance inscrites dans ce Livre. Et tout le peuple entra dans l'Alliance.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Mystère et Merveille de la LOI de DIEU


[Psaume 118 (119), entièrement]




Psaume 118 (119) : 33 et 34, 35 et 36, 37 et 40


R/ Conduis-nous, SEIGNEUR sur le CHEMIN de Ta LOI.

Enseigne-moi, SEIGNEUR, le CHEMIN de Tes ORDRES ;
à les garder, j'aurai ma récompense.
Montre-moi comment garder Ta LOI,
que je L'observe de tout cœur.
R/

Guide-moi sur la VOIE de Tes VOLONTÉS,
là, je me plais.
Incline mon cœur vers Tes EXIGENCES,
non pas vers le profit.
R/

Détourne mes yeux des idoles :
que Tes CHEMINS me fassent vivre.
Vois, j'ai désiré Tes PRÉCEPTES :
par Ta JUSTICE, fais-moi vivre.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 7 : 15 à 20

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux l'homme qui se plaît dans Ta LOI, SEIGNEUR : il donne du fruit en son temps. Alléluia. (cf. Ps 1, 2)



Discours sur la montagne : les faux prophètes

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait :
« Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces.
C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. On ne cueille pas du raisin sur des épines, ni des figues sur des chardons. C'est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l'arbre mauvais donne des fruits détestables. Un arbre bon ne peut pas porter des fruits détestables, ni un arbre mauvais porter de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=25/06/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 25 Juin 2014 - 15:36

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merciMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 Icon_sunny



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 Enfer_heresie_apparition_jesus_aux_mourants

Pape François
Exhortation apostolique « Evangelii Gaudium / La Joie de l’Évangile » § 169, 171 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)


« Tout arbre bon donne de beaux fruits »

     Dans une civilisation paradoxalement blessée par l’anonymat et, en même temps, obsédée par les détails de la vie des autres, malade de curiosité morbide, l’Église a besoin d’un regard de proximité pour contempler, s’émouvoir et s’arrêter devant l’autre chaque fois que cela est nécessaire. En ce monde, les ministres ordonnés et les autres agents pastoraux peuvent rendre présent le parfum de la présence proche de Jésus et son regard personnel. L’Église devra initier ses membres — prêtres, personnes consacrées et laïcs — à cet « art de l’accompagnement », pour que tous apprennent toujours à ôter leurs sandales devant la terre sacrée de l’autre (Ex 3,5). Nous devons donner à notre chemin le rythme salutaire de la proximité, avec un regard respectueux et plein de compassion mais qui en même temps guérit, libère et encourage à mûrir dans la vie chrétienne…

     Plus que jamais, nous avons besoin d’hommes et de femmes qui, à partir de leur expérience d’accompagnement, connaissent la manière de procéder, où ressortent la prudence, la capacité de compréhension, l’art d’attendre, la docilité à l’Esprit, pour protéger tous ensemble les brebis qui se confient à nous des loups qui tentent de disperser le troupeau. Nous avons besoin de nous exercer à l’art de l’écoute, qui est plus que le fait d’entendre. Dans la communication avec l’autre, la première chose est la capacité du cœur qui rend possible la proximité, sans laquelle il n’existe pas une véritable rencontre spirituelle. L’écoute nous aide à découvrir le geste et la parole opportune qui nous secouent de la tranquille condition de spectateurs. C’est seulement à partir de cette écoute respectueuse et capable de compatir qu’on peut trouver les chemins pour une croissance authentique, qu’on peut réveiller le désir de l’idéal chrétien, l’impatience de répondre pleinement à l’amour de Dieu et la soif de développer le meilleur de ce que Dieu a semé dans sa propre vie.












Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 5b232972
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 043a7523

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 26 Juin 2014 - 6:51

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 


****

Méditation sur l’ évangile du Jour : Jeudi 26 Juin 2014


Conclusion du discours sur la montagne : les deux maisons



Evangile selon St Matthieu, chapitre 7, 21-29


Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur déclarait :

« Il ne suffit pas de me dire : ’Seigneur, Seigneur !’, pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : ’Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?’ Alors je leur déclarerai : ’Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal !’

Prière d'introduction

Loué sois-tu, Dieu notre Père, d’être le rocher de mon salut, le fondement inébranlable de mes certitudes et de mes orientations. Je garde constamment le cœur ouvert pour recevoir ta lumière, ta vérité qui éclairent ma conscience et fortifient ma volonté, pour cheminer dans la foi.

Demande


Aide-nous, Seigneur, à vivre modestement notre vie chrétienne au jour le jour, simplement dans l’amour.

Points de réflexion

1.« Il ne suffit pas de me dire : ’Seigneur, Seigneur !’, pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux »

. L’expression très actuelle de Jésus dénonce le faux semblant de la prière creuse, sans impact sur la vie quotidienne. C’est l’hypocrisie du culte ; Jésus réclame avec force une cohérence entre le « dire » et le « faire », entre la foi proclamée le dimanche et la foi vécue tout au long de la semaine.

La suite du discours confirme la même exigence d’authenticité : Jésus nous veut solides, bâtisseurs sur le roc de la Parole de Dieu. Pas de tricherie, une vie claire, construite sur la vérité, donc bien fondée.

Ce que Jésus nous invite à établir, c’est une vie profondément évangélique, non pas un « badigeon » d’Évangile en surface, mais un engagement réel et définitif, à la suite du Christ. C’est l’engagement de tout baptisé.

2. Que faire alors ? « Il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux ».


Cette phrase contient trois affirmations :

1) faire ? ce verbe exprime l’insistance à incarner la foi dans une vie quotidienne, en famille, au travail, sur les plans personnel, social, ecclésial, et dans tous les autres domaines.

2) faire la volonté de mon Père ? cette invitation est déjà contenue dans la prière du Notre Père : que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Ce qui conduit à la constatation que la volonté du Père, Jésus s’y réfère constamment : « Non pas ce que je veux, mais ce que tu veux » (Matthieu 26, 39). Et comme Dieu est amour, ce qu’il veut constitue notre bonheur véritable.

3) qui est aux cieux ? le Père transcende l’homme et le dépasse ? vivre selon sa volonté ne peut pas être selon le monde : ce sera vivre à contre-courant d’une société post-moderne, sécularisée qui a perdu tous ses repères et maintient en vie le cadavre du civisme. Au croyant est réservée une voie difficile qui va en sens inverse des chemins qui éloignent de Dieu.


3. « Ce jour-là, beaucoup me diront : ’Seigneur, Seigneur (...)’ Alors je leur déclarerai : ’Je ne vous ai jamais connus.


Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal !’ » Dans ce passage solennel, Jésus se présente en juge de la fin des temps, par des paroles redoutables que nous devons prendre au sérieux. Puisque Dieu est amour, celui qui vit sans amour ne peut participer au Royaume de Dieu. Jésus nous met en garde, ce ne sont pas les actes spectaculaires qui nous sauveront, lorsqu’ils sont accomplis sans amour.

Il faut donc s’appliquer humblement à la vie d’amour du quotidien banal. Il faut se garder de critiquer les autres, à chercher son bouc émissaire (« la société », « les gens », « l’Église », chacun connaît les siens...) et s’exercer à se changer soi-même.

Dialogue avec le Christ

Mon Seigneur Jésus-Christ, donne-moi la grâce et le goût d’un amour authentique et lucide, afin de le répandre partout et d’en être un témoin pour mon prochain. Amour du Père, avec toi et dans l’Esprit.

Résolution

Je ferai une prière à l’Esprit Saint.


SOURCE : Catholique.org





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 Jasus10
Jésus

*

Je serai absente 2 ou 3 jours ...
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014 - 10:05

Jeudi 26 Juin 2014

De la férie

12ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Deuxième Livre des Rois 24 : 8 à 17


Première prise de Jérusalem par Nabucodonosor et première déportation

Jékonias devint roi de Jérusalem à l'âge de dix-huit ans. Il ne régna que trois mois.
Il fit ce qui est mal aux YEUX du SEIGNEUR, comme l'avait fait son père.
En ce temps-là, l'armée de Nabucodonosor, roi de Babylone, monta contre Jérusalem et l'encercla. Le roi de Babylone vint en personne attaquer la ville, pendant que son armée l'assiégeait.
Alors, Jékonias, roi de Juda, avec sa mère, ses serviteurs, ses nobles et ses dignitaires, se rendit au roi de Babylone, qui les fit prisonniers. C'était en la huitième année du règne de Nabucodonosor.
Celui-ci emporta tous les trésors du Temple et les trésors du palais, après avoir brisé tous les objets en or que Salomon, roi d'Israël, avait fait faire pour le Temple. Tout cela, le SEIGNEUR l'avait annoncé.
Nabucodonosor déporta tout Jérusalem, tous les dignitaires et tous les officiers de l'armée, soit dix mille hommes, sans compter tous les artisans et forgerons : on ne laissa sur place que la population la plus pauvre.
Le roi Jékonias fut emmené à Babylone avec la reine mère, les épouses royales, les dignitaires, l'élite du pays : tous partirent en exil de Jérusalem à Babylone.
Tous les soldats, au nombre de sept mille, les artisans et les forgerons au nombre de mille, tous ceux qui pouvaient combattre, furent emmenés à Babylone par le roi Nabucodonosor.
Celui-ci fit régner, à la place de Jékonias, son oncle Mattania, dont il changea le nom en celui de Sédécias.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Viens à notre aide, nous sommes tombés bien bas


Psaume appartenant au recueil d’Assaf.

[Psaume 78 (79), entièrement]




Psaume 78 (79) : 1, 2, 3, 4a et 5, 8, 9acd


R/ Pour la GLOIRE de Ton NOM, SEIGNEUR, délivre-nous !

DIEU, les païens ont envahi Ton Domaine ;
ils ont souillé Ton TEMPLE SACRÉ
et mis Jérusalem en ruines.
R/

Ils ont livré les cadavres de Tes Serviteurs
en pâture aux rapaces du ciel
et la chair de tes fidèles, aux bêtes de la Terre.
R/

Ils ont versé le sang comme l'eau
aux alentours de Jérusalem :
les morts restaient sans sépulture.
R/

Nous sommes la risée des voisins.
Combien de temps, SEIGNEUR, durera Ta Colère
et brûlera le feu de Ta Jalousie ?
R/

Ne retiens pas contre nous les péchés de nos ancêtres :
que nous vienne bientôt Ta TENDRESSE,
car nous sommes à bout de force !
R/

Aide-nous, DIEU notre SAUVEUR,
délivre-nous, efface nos fautes,
pour la CAUSE de Ton NOM !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 7 : 21 à 29

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Venez, crions de joie pour le SEIGNEUR, acclamons notre Rocher, notre Salut ! Oui, IL est notre DIEU. Alléluia. (Ps 94, 1.7)



Conclusion du discours sur la montagne : Les deux maisons

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur déclarait :
« Il ne suffit pas de me dire : 'SEIGNEUR, SEIGNEUR !', pour entrer dans le Royaume des Cieux ; mais il faut faire la VOLONTÉ de Mon PÈRE qui est aux Cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : 'SEIGNEUR, SEIGNEUR, n'est-ce pas en Ton NOM que nous avons été prophètes, en Ton NOM que nous avons chassé les démons, en Ton NOM que nous avons fait beaucoup de miracles ?' Alors Je leur déclarerai : 'Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de Moi, vous qui faites le mal !'

Tout homme qui écoute ce que Je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.

Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet. »

JÉSUS acheva ainsi Son DISCOURS. Les foules étaient frappées par Son ENSEIGNEMENT,
car IL les instruisait en HOMME qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=26/06/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014 - 16:25

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merciMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 Icon_sunny



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 Artbook-043-043-jesuswalkingonthewater-.-1-

Saint Grégoire de Nazianze (330-390), évêque et docteur de l'Église
Discours 26 ; PG 35, 1238 (trad. Éds Ouvrières 1959 p. 45 rev. ; cf Orval)


Établis sur le Roc

     Un soir, je me promenais au bord de la mer ; comme dit l'Écriture : « Le vent soufflait avec force, la mer se soulevait » (Jn 6,18). Les vagues se soulevaient au loin et envahissaient le rivage, heurtant les rochers, se brisant et se transformant en écume et en gouttelettes. De petits cailloux, des algues et les coquillages les plus légers étaient charriés par les eaux et jetés sur le bord, mais les rochers demeuraient fermes et inébranlables, comme si tout était calme, même au milieu de ces flots qui venaient les frapper...

     J'ai tiré une leçon de ce spectacle. Cette mer, n'est-ce pas notre vie et la condition humaine ? Là aussi se trouvent beaucoup d'amertume et d'instabilité. Et les vents ne sont-ils pas les tentations qui nous assaillent et tous les coups imprévus de la vie ? C'est, je crois, ce que méditait David lorsqu'il s'écriait : « Sauve-moi, Seigneur, car les eaux me sont entrées jusqu'à l'âme ! Arrache-moi de l'abîme des eaux ! Je suis dans la haute mer et le flot me submerge » (Ps 68,2s). Parmi les gens qui sont éprouvés, les uns me semblaient être comme ces objets légers et sans vie qui se laissent emporter sans opposer la moindre résistance ; ils n'ont en eux aucune fermeté ; ils n'ont pas le contrepoids d'une raison sage qui lutte contre les assauts. Les autres me semblaient des rochers, dignes de ce Roc sur lequel nous sommes établis et que nous adorons ; formés par les raisonnements de la vraie sagesse, ceux-là s'élèvent au-dessus de la faiblesse ordinaire et supportent tout avec une constance inébranlable.












Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 5b232972
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 043a7523

Je serai absente aussi, mais durant un temps indéterminé.
Que Dieu vous bénisse !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 27 Juin 2014 - 9:27

Vendredi 27 Juin 2014

Le SACRÉ-COEUR de JÉSUS
Solennité du SEIGNEUR

(Couleur liturgique : Blanc )
Année A



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 Mois-d10




(Première lecture)
Livre du Deutéronome 7 : 6 à 11


Le peuple que DIEU aime

Moïse disait à Israël : « Tu es un peuple consacré au SEIGNEUR ton DIEU : c'est toi qu'IL a choisi pour être Son Peuple Particulier, parmi tous les peuples de la Terre.
Si le SEIGNEUR s'est attaché à vous, s'IL vous a choisis, ce n'est pas que vous soyez le plus nombreux de tous les peuples, car vous êtes le plus petit de tous.
C'est par AMOUR pour vous, et par FIDÉLITÉ au SERMENT fait à vos pères, que le SEIGNEUR vous a fait sortir par la FORCE de Sa MAIN, et vous a délivrés de la maison d'esclavage et de la main de Pharaon, roi d'Égypte.
Vous saurez donc que le SEIGNEUR votre DIEU est le VRAI DIEU, le DIEU FIDÈLE qui garde Son ALLIANCE et Son AMOUR pour mille générations à ceux qui L'aiment et gardent Ses COMMANDEMENTS.
Mais IL riposte à Ses Adversaires en les faisant périr, et Sa RIPOSTE est immédiate.
Vous garderez donc les ORDRES, les COMMANDEMENTS et les DÉCRETS, que je vous prescris aujourd'hui de mettre en pratique. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Je veux dire merci au SEIGNEUR

Du recueil de David.
[Psaume 102 (103), entièrement]


Psaume 102 (103) : 1 et 2, 3 et 4, 6 et 7, 8 et 13


R/ Aimons-nous les uns les autres, comme DIEU nous aime.

Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme,
bénis Son NOM TRÈS SAINT, tout mon être !
Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme,
n'oublie aucun de Ses BIENFAITS !
R/


Car IL pardonne toutes tes offenses
et te guérit de toute maladie ;
IL réclame ta vie à la tombe
et te couronne d'amour et de tendresse.
R/


Le SEIGNEUR fait ŒUVRE de JUSTICE,
IL défend le DROIT des opprimés.
IL révèle Ses DESSEINS à Moïse,
aux enfants d'Israël Ses HAUTS FAITS.
R/


Le SEIGNEUR est TENDRESSE et PITIÉ,
lent à la colère et PLEIN d'AMOUR.
Comme la tendresse du père pour ses fils,
la TENDRESSE du SEIGNEUR pour qui LE craint !
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







(Deuxième lecture)
Première Lettre de Saint Jean 4 : 7 à 16


DIEU nous a aimés le premier

Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour vient de DIEU. Tous ceux qui aiment sont enfants de DIEU, et ils connaissent DIEU.
Celui qui n'aime pas ne connaît pas DIEU, car DIEU est AMOUR.

Voici comment DIEU a manifesté Son AMOUR parmi nous : DIEU a envoyé son FILS UNIQUE dans le monde pour que nous vivions par LUI.
Voici à quoi se reconnaît l'amour : ce n'est pas nous qui avons aimé DIEU, c'est LUI qui nous a aimés, et IL a envoyé Son FILS qui est la VICTIME OFFERTE pour nos péchés.

Mes bien-aimés, puisque DIEU nous a tant aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.
DIEU, personne ne L'a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, DIEU demeure en nous, et Son AMOUR atteint en nous Sa PERFECTION.
Nous reconnaissons que nous demeurons en LUI, et LUI en nous, à ce qu'IL nous donne part à Son ESPRIT.
Et nous qui avons vu, nous attestons que le PÈRE a envoyé Son FILS comme SAUVEUR du monde.

Celui qui proclame que JÉSUS est le FILS de DIEU, DIEU demeure en LUI, et LUI en DIEU.
Et nous, nous avons reconnu et nous avons cru que l'AMOUR de DIEU est parmi nous. DIEU est AMOUR : celui qui demeure dans l'amour demeure en DIEU, et DIEU en lui.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 11 : 25 à 30

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
SEIGNEUR JÉSUS, DOUX et HUMBLE de CŒUR, en TOI la GRÂCE et la MISÉRICORDE, près de TOI, le REPOS.
Alléluia.
(cf. Mt 11, 29)



« Venez à Moi, vous tous qui peinez »

En ce temps-là, JÉSUS prit la PAROLE : « PÈRE, SEIGNEUR du Ciel et de la Terre, Je proclame Ta LOUANGE : ce que TU as caché aux sages et aux savants, TU l'as révélé aux tout-petits.
Oui, PÈRE, TU l'as voulu ainsi dans Ta BONTÉ.
Tout M'a été confié par Mon PÈRE ; personne ne connaît le FILS, sinon le PÈRE, et personne ne connaît le PÈRE, sinon le FILS, et celui à qui le FILS veut le révéler.

Venez à Moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et Moi, Je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous Mon JOUG, devenez Mes Disciples, car Je suis DOUX et HUMBLE de COEUR, et vous trouverez le repos.
Oui, Mon JOUG est facile à porter, et Mon Fardeau, léger. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=27/06/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 28 Juin 2014 - 9:47

Samedi 28 Juin 2014

Le CŒUR IMMACULÉ de MARIE

(Couleur liturgique : Blanc )
Année A



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 Fatima10




(Première lecture)
Livre d’Isaïe 61 : 9 à 11


« Je tressaille de joie dans le SEIGNEUR »

Votre descendance sera célèbre parmi les nations, et votre postérité au milieu des peuples. Tous ceux qui La verront reconnaîtront en Elle une descendance bénie par le SEIGNEUR.
Je tressaille de joie dans le SEIGNEUR, mon âme exulte en mon DIEU. Car IL m'a enveloppé du manteau de l'innocence, IL m'a fait revêtir les vêtements du salut, comme un jeune époux se pare du diadème, comme une mariée met ses bijoux.

De même que la terre fait éclore ses germes, et qu'un jardin fait germer ses semences, ainsi le SEIGNEUR fera germer la JUSTICE et la LOUANGE devant toutes les nations.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Anne remercie le SEIGNEUR

Anne prononça cette prière

[Premier Livre de Samuel 2 : 1 à 10, entièrement]


Premier Livre de Samuel 2 : 1, 4 et 5ab, 6 et 7, 8abcd


R/ Mon cœur exulte à cause du SEIGNEUR.

Mon cœur exulte à cause du SEIGNEUR ;
mon front s'est relevé grâce à mon DIEU !
Face à mes ennemis, s'ouvre ma bouche :
oui, je me réjouis de Ton SALUT !
R/


L'arc des forts est brisé,
mais le faible se revêt de vigueur.
Les plus comblés s'embauchent pour du pain,
et les affamés se reposent.
R/


Le SEIGNEUR fait mourir et vivre ;
IL fait descendre à l'abîme et en ramène.
Le SEIGNEUR rend pauvre et riche ;
IL abaisse et IL élève.
R/


De la poussière, IL relève le faible,
IL retire le malheureux de la cendre
pour qu'il siège parmi les princes,
et reçoive un trône de gloire.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 2 : 41 à 51

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Heureuse Vierge Marie ! Attentive à garder la Parole de DIEU, Elle la méditait dans son cœur !
Alléluia.
(cf. Lc 2, 19)



« Sa MÈRE gardait dans Son CŒUR tous Ces ÉVÉNEMENTS »

Chaque année, les Parents de JÉSUS allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque.
Quand IL eut douze ans, ils firent le pèlerinage suivant la coutume.

Comme ils s'en retournaient à la fin de la semaine, le Jeune JÉSUS resta à Jérusalem sans que Ses Parents s'en aperçoivent. Pensant qu'IL était avec leurs compagnons de route, ils firent une journée de chemin avant de LE chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne LE trouvant pas, ils revinrent à Jérusalem en continuant à LE chercher.

C'est au bout de trois jours qu'ils LE trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : IL les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui L'entendaient s'extasiaient sur Son INTELLIGENCE et sur Ses RÉPONSES.

En LE voyant, Ses Parents furent stupéfaits, et Sa Mère LUI dit : « Mon Enfant, pourquoi nous as-TU fait cela ? Vois comme nous avons souffert en TE cherchant, Ton Père et Moi ! »

IL leur dit : « Comment se fait-il que vous M'ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C'est chez Mon PÈRE que Je dois être. »

Mais ils ne comprirent pas ce qu'IL leur disait.

IL descendit avec eux pour rentrer à Nazareth, et IL leur était soumis. Sa Mère gardait dans Son Coeur tous Ces Événements.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=28/06/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 29 Juin 2014 - 8:40

Dimanche 29 Juin 2014

Saint Pierre et Saint Paul
Solennité

(Couleur liturgique : Rouge )
Année A





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 12 : 1 à 11


Pierre est délivré de prison par le SEIGNEUR

À cette époque, le roi Hérode Agrippa se mit à maltraiter certains membres de l'Église. Il supprima Jacques, frère de Jean, en le faisant décapiter. Voyant que cette mesure était bien vue des Juifs, il décida une nouvelle arrestation, celle de Pierre. On était dans la semaine de la Pâque. Il le fit saisir, emprisonner, et placer sous la garde de quatre escouades de quatre soldats ; il avait l'intention de le faire comparaître en présence du peuple après la fête. Tandis que Pierre était ainsi détenu, l'Église priait pour lui devant DIEU avec insistance. Hérode allait le faire comparaître ; la nuit précédente, Pierre dormait entre deux soldats, il était attaché avec deux chaînes et, devant sa porte, des sentinelles montaient la garde.
Tout à coup surgit l'Ange du SEIGNEUR, et une Lumière brilla dans la cellule. L'Ange secoua Pierre, le réveilla et lui dit : « Lève-toi vite. » Les chaînes tombèrent de ses mains. Alors l'Ange lui dit : « Mets ta ceinture et tes sandales. » Pierre obéit, et l'Ange ajouta : « Mets ton manteau et suis-moi. » Il sortit derrière lui, mais, ce qui lui arrivait grâce à l'Ange, il ne se rendait pas compte que c'était vrai, il s'imaginait que c'était une vision. Passant devant un premier poste de garde, puis devant un second, ils arrivèrent à la porte en fer donnant sur la ville. Elle s'ouvrit toute seule devant eux. Une fois dehors, ils marchèrent dans une rue, puis, brusquement, l'Ange le quitta. Alors Pierre revint à lui, et il dit : « Maintenant je me rends compte que c'est vrai : le SEIGNEUR a envoyé Son Ange, et IL m'a arraché aux mains d'Hérode et au sort que me souhaitait le peuple juif. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes


Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou.
Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.

[Psaume 33 (34), entièrement]



Psaume 33 (34) : 2 et 3, 4 et 5, 6 et 7, 8 et 9


R/ De toutes leurs épreuves, DIEU délivre ses amis.

Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps,
Sa LOUANGE sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le SEIGNEUR :
que les pauvres m'entendent et soient en fête !
R/


Magnifiez avec moi le SEIGNEUR,
exaltons tous ensemble Son NOM.
Je cherche le SEIGNEUR, IL me répond :
de toutes mes frayeurs, IL me délivre.
R/


Qui regarde vers LUI resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le SEIGNEUR entend :
IL le sauve de toutes ses angoisses.
R/


L'Ange du SEIGNEUR campe à l'entour
pour libérer ceux qui LE craignent.
Goûtez et voyez : le SEIGNEUR est BON !
Heureux qui trouve en LUI son refuge !
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








(Deuxième lecture)
Deuxième Lettre de Saint Paul Apôtre à Thimothée 4 : 6 à 8, 16 à 18


Confiance de Paul au soir de sa vie

Me voici déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu. Je me suis bien battu, j'ai tenu jusqu'au bout de la course, je suis resté fidèle. Je n'ai plus qu'à recevoir la récompense du vainqueur : dans Sa JUSTICE, le SEIGNEUR, le JUGE IMPARTIAL, me la remettra en ce jour-là, comme à tous ceux qui auront désiré avec amour Sa MANIFESTATION dans la GLOIRE. La première fois que j'ai présenté ma défense, personne ne m'a soutenu : tous m'ont abandonné. Que DIEU ne leur en tienne pas rigueur. Le SEIGNEUR, LUI, m'a assisté. IL m'a rempli de force pour que je puisse annoncer jusqu'au bout l'Évangile et le faire entendre à toutes les nations païennes. J'ai échappé à la gueule du lion ; le SEIGNEUR me fera encore échapper à tout ce qu'on fait pour me nuire. IL me sauvera et me fera entrer au Ciel, dans Son ROYAUME. À LUI la GLOIRE pour les siècles des siècles. Amen.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 16 : 13 à 19

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Sur la foi de Pierre le SEIGNEUR a bâti Son ÉGLISE, et les puissances du mal n'auront sur ELLE aucun pouvoir.
Alléluia.
(cf. Mt 16, 18)



Confession de foi de Pierre

JÉSUS était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et IL demandait à Ses Disciples : « Le FILS de l'Homme, qui est-IL, d'après ce que disent les hommes ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, IL est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des Prophètes. »
JÉSUS leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-Je ? »
Prenant la Parole, Simon-Pierre déclara : « TU es le MESSIE, le FILS du DIEU VIVANT ! »
Prenant la Parole à Son Tour, JÉSUS lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais Mon PÈRE qui est aux Cieux.
Et Moi, Je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette PIERRE je bâtirai Mon ÉGLISE ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur ELLE. Je te donnerai les clefs du ROYAUME des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la Terre sera lié dans les Cieux, et tout ce que tu auras délié sur la Terre sera délié dans les Cieux. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=29/06/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 30 Juin 2014 - 6:49

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 


*****


Méditation de l’ Evangile du Jour : Lundi 30 Juin 2014


Condition pour suivre Jésus


Evangile selon St Matthieu, chapitre 8, 18-22

Jésus, voyant la foule autour de lui, donna l’ordre de partir vers l’autre rive du lac.
Un scribe s’approcha et lui dit : « Maître, je te suivrai partout où tu iras. »
Mais Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer sa tête. »
Un autre de ses disciples lui dit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. »

Jésus lui dit : « Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. »

Prière d'introduction

Seigneur, je crois fermement en toi. Je crois que tu es présent ici, à côté de moi, au moment où je me mets en ta présence. J’espère en toi. J’espère en ta vie éternelle. J’ai confiance que tu vas me guider aujourd’hui vers cette vie éternelle. Ô Seigneur, je t’aime. Par-dessus toutes choses. Plus que moi-même. Mais augmente en moi cet amour. Donne-moi de n’aimer que toi et d’aimer tes créatures parce que toi tu les aimes.

Demande

Seigneur, donne-moi un immense désir de te suivre !

Points de réflexion

1.« Un scribe s’approcha et lui dit : Maître, je te suivrai partout où tu iras »

. Beaucoup se disent chrétiens, des foules l’entourent. Combien suivent Jésus ? Ce désir intérieur, cet élan du scribe, qui l’a expérimenté ? Le scribe vient trouver Jésus parce qu’il veut plus que les simples enseignements.

Il ne demande pourtant rien : il exprime ce qui déborde de son cœur : je te suivrai partout.

C’est l’élan du cœur qui veut suivre Jésus. D’où vient-il ?

De la connaissance des Écritures, que ce scribe avait étudiées longuement, et de la connaissance personnelle de Jésus Christ ; être avec lui. Demandons au Seigneur d’allumer en nous cet élan ; lisons et méditons les Écritures pour enflammer notre cœur.

2. « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père ».

Et pourtant, cet élan du cœur souvent n’est pas total, n’est pas limpide. Nous sentons au fond de nous une résistance, des réticences, des regrets. « Ah, si je pouvais suivre le Seigneur tout en restant tranquillement chez moi ; si le Seigneur ne me demandait pas de renoncer à cette parole, cette envie, cette commodité... ». C’est la présence du mal en nous. Je suis faible, même mon désir de suivre le Seigneur est faible et vacillant.

Tant de choses s’interposent encore entre le Christ et moi : des possessions matérielles, des rancœurs, des personnes qui occupent en moi l’espace réservé à Dieu.

3. « Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts »

Faudra-t-il alors laisser tomber ? Se réfugier dans la tranquillité d’une vie chrétienne médiocre ? Réprimer au fond de soi ce désir de suivre le Christ, parce qu’irréalisable ? Passer les courtes années de sa vie sans hauts ni bas, sans peines ni gloire, sans bonheur ?

Non, le Seigneur sait que cet homme est faible.

Voilà pourquoi il l’invite à laisser les morts de côté. Mais il ajoute : « suis-moi ». Sa faiblesse, sa petitesse de cœur n’empêchent pas le Seigneur de l’inviter à le suivre ! C’est lui qui donne jour après jour, heure après heure, la force de suivre cet élan du cœur, de renoncer aux morts de ma vie d’égoïsme, d’accepter de n’avoir plus aucune sécurité humaine ou reposer la tête. Confiance ! Abandon !

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus, allume en moi ce désir de te suivre. Ou si je l’ai déjà dans mon cœur, purifie-le, renforce-le ! Voici mon égoïsme et mes attachements à ce monde. Tu les connais. Je m’abandonne à toi avec tout cela. Donne-moi toi-même la grâce de te suivre ainsi. Seigneur, fais-moi voir dans ma vie ces morts qui retiennent mon élan, ma générosité, la totalité de mon don à toi.

Résolution

Aujourd’hui je prendrai quelques minutes pour aller rendre visite au Christ dans une église ou une chapelle. Je lui dirai avec amour :

« je te suivrai partout où tu iras ».


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 Suis_m10
" Suis Moi "
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 30 Juin 2014 - 9:49

Lundi 30 Juin 2014

Saints Premiers Martyrs de l’Église de Rome

13ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Livre d’Amos 2 : 6 à 10, 13 à 16


DIEU châtira le péché et l'ingratitude d'Israël

Ainsi Parle le SEIGNEUR : La sentence est irrévocable, à cause des crimes et des crimes d'Israël. Ils vendent le juste pour de l'argent, le pauvre pour une paire de sandales.
Ils écrasent la tête des petites gens dans la poussière, ils ferment la route aux malheureux. Le fils et le père vont vers la même femme et profanent ainsi Mon SAINT NOM.
Auprès des autels, ils se couchent sur les vêtements qu'ils ont pris en gage. Dans le Temple de leur DIEU, ils boivent le vin de ceux qu'ils ont frappés d'amende.
Moi, pourtant, J'avais détruit devant eux l'Amorite, dont la stature égalait celle des cèdres et la vigueur, celle des chênes ! Je l'avais anéanti, depuis les fruits jusqu'aux racines.
Moi, Je vous avais fait monter du pays d'Égypte et Je vous avais, pendant quarante ans, conduits à travers le désert, pour vous donner en héritage le pays de l'Amorite.
Eh bien, Moi, maintenant, Je vous écraserai sur place, comme un char plein de gerbes écrase tout sur son passage.
L'homme le plus rapide ne pourra pas fuir, le plus fort ne pourra pas montrer sa vigueur, même le héros ne sauvera pas sa vie. L'archer ne tiendra pas, le coureur n'échappera pas, le cavalier ne sauvera pas sa vie. Le plus brave s'enfuira tout nu, en ce jour-là. Parole du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







DIEU paraît pour prononcer Son JUGEMENT


Psaume appartenant au recueil d’Assaf.

[Psaume 49 (50), entièrement]




Psaume 49 (50 ) : 16bc et 17, 18 et 19, 20 et 21abc, 22 et 23ab


R/ Comprenez donc, vous qui oubliez DIEU !

« Qu'as-tu à réciter Mes LOIS,
à garder Mon ALLIANCE à la bouche,
toi qui n'aimes pas les reproches
et rejettes loin de toi Mes PAROLES ?
R/

« Si tu vois un voleur, tu fraternises,
tu es chez toi parmi les adultères ;
tu livres ta bouche au mal,
ta langue trame des mensonges.
R/

« Tu t'assieds, tu diffames ton frère,
tu flétris le fils de ta mère.
Voilà ce que tu fais ; garderai-Je le silence ?
Penses-tu que Je suis comme toi ?
R/

« Comprenez donc, vous qui oubliez DIEU :
sinon Je frappe, et pas de recours !
Qui offre le SACRIFICE d'ACTION DE GRÂCE,
celui-là ME rend GLOIRE. »
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 8 : 18 à 22

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la VOIX du SEIGNEUR. Alléluia. (cf. Ps 94, 08)



Condition pour suivre JÉSUS

JÉSUS, voyant la foule autour de LUI, donna l'ordre de partir vers l'autre rive du lac.
Un scribe s'approcha et LUI dit : « MAÎTRE, je TE suivrai partout où TU iras. »
Mais JÉSUS lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le FILS de l'Homme n'a pas d'endroit où reposer Sa TÊTE. »
Un autre de Ses Disciples LUI dit : « SEIGNEUR, permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. »
JÉSUS lui dit : « Suis-Moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=30/06/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 1 Juil 2014 - 7:20

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 


*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 1 er Juillet 2014


La sécurité de la foi

Evangile selon St Matthieu, chapitre 8, 23-27

Comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent.
Et voilà que la mer s’agita violemment, au point que la barque était recouverte par les vagues. Mais lui dormait.
Ses compagnons s’approchèrent et le réveillèrent en disant : « Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. »
Mais il leur dit : « Pourquoi avoir peur, hommes de peu de foi ? » Alors, debout, Jésus interpella vivement les vents et la mer, et il se fit un grand calme.
Les gens furent saisis d’étonnement et disaient : « Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »

Prière d'introduction

Seigneur, augmente en moi la foi. Aide-moi à voir tous les événements de ma vie avec plus de foi. La foi est un don, je veux le recevoir.

Demande

Croître dans la foi.

Points de réflexion

1.Il arrivait souvent à Jésus et à ses disciples de traverser le lac de Galilée, car Jésus passa une bonne partie de son ministère public dans les villes autour du lac

De plus, parmi ses disciples, il y avait des pêcheurs de profession, qui avaient donc passé de longs moments en barque sur le lac. Ce jour-là, alors que Jésus et les disciples se trouvaient dans la barque, la tempête devait être particulièrement violente, pour que ces hommes expérimentés soient en proie à une véritable terreur ; ils croient que, cette fois, ils ne vont pas en réchapper.

Et pourtant Jésus, lui, dort, semble-t-il, tranquillement.

2. Ce passage se répète dans la vie de l’Église et dans la vie de tout chrétien.

Cette mer agitée, ce sont les forces du mal qui se déchaînent, ce sont toutes les difficultés, toutes les contrariétés que nous rencontrons dans notre vie, que l’Église a rencontrées et rencontrera au cours de l’histoire. Ce moment dramatique que vécurent les apôtres se répète chaque fois que l’Église se retrouve devant des difficultés qui semblent insurmontables, chaque fois que nous faisons face à un mal qui nous parait bien plus puissant que nous.
Chaque fois que nous pensons que les choses sont allées trop loin, que Dieu nous a abandonnés.

3. Une fois réveillé, Jésus, voyant la tempête, ne commence pas par l’arrêter, mais par reprocher aux apôtres leur manque de foi. Et ensuite, pour qu’ils voient qu’il est tout-puissant, avec un mot, il la fait disparaître

La seule chose dont nous devons avoir peur, c’est de ne plus être avec Jésus. Tout le reste est en son pouvoir, et nous devons croire qu’il est tout-puissant et que jamais il ne nous abandonne. Comme dit saint Paul : « Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu » (Romain 8, 28). Même devant une tentation que nous pensons trop forte pour nous, il ne faut pas craindre, mais mettre et remettre sa confiance en Dieu. Notre âme devrait ressembler à la profondeur des océans : à la surface il peut y avoir une tempête terrible, mais dans les profondeurs il règne toujours un calme imperturbable.

« Qui s’appuie sur le Seigneur ressemble au mont Sion : il est inébranlable, il demeure à jamais » (Psaume 124).

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je crois que tu es le Seigneur. Que tu es mon Seigneur. Avec toi, avec ta présence à mes côtés, que je ne sens pas toujours mais à laquelle je crois, le monde devient différent. Avec toi je ne suis plus seul, avec toi je n’ai plus rien à craindre.

Résolution

Demander chaque jour dans la prière le don de la foi.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 La_foi10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 1 Juil 2014 - 9:28

Mardi 1er Juillet 2014

De la férie

13ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Livre d’Amos 3 : 1 à 8


Si le Prophète parle, c'est que DIEU veut se faire entendre

Écoutez cette Parole que le SEIGNEUR prononce contre vous, fils d'Israël, contre tout le peuple qu'IL a fait monter du pays d'Égypte :
Vous êtes le seul de tous les peuples de la Terre que j'aie choisi d'aimer ; aussi Je vous demanderai compte de tous vos crimes.
Deux hommes font-ils route ensemble sans s'être mis d'accord ?
Est-ce que le lion rugit dans la forêt quand il n'a pas de proie ? Le lionceau va-t-il crier du fond de sa tanière sans avoir rien pris ?
L'oiseau tombe-t-il dans le filet posé à terre sans y être attiré par un appât ? Le piège se relève-t-il au-dessus du sol sans avoir rien attrapé ?
Sonne-t-on de la trompette dans une ville sans qu'un danger menace le peuple ? Un malheur arrive-t-il dans une ville sans qu'il soit l'ŒUVRE du SEIGNEUR ?
(Car le SEIGNEUR DIEU ne fait rien sans en révéler le SECRET à Ses Serviteurs les Prophètes.)
Quand le lion a rugi, qui peut échapper à la peur ? Quand le SEIGNEUR DIEU a parlé, qui refuserait d'être Prophète ?


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Prière d’un homme reçu Chez le SEIGNEUR


Du répertoire du chef de chorale. Avec accompagnement de flûtes. Psaume appartenant au recueil de David.

[Psaume 5, entièrement]




Psaume 5 : 2 et 3, 5 et 6ab, 6c et 7


R/ SEIGNEUR, que Ta JUSTICE me conduise.

Écoute mes paroles, SEIGNEUR,
comprends ma plainte ;
entends ma voix qui T'appelle,
Ô mon ROI et mon DIEU !
R/

TU n'es pas un DIEU ami du mal,
Chez TOI, le méchant n'est pas reçu.
Non, l'insensé ne tient pas
devant Ton REGARD.
R/

TU détestes tous les malfaisants,
TU extermines les menteurs ;
l'homme de ruse et de sang,
le SEIGNEUR le hait.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 8 : 23 à 27

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Mon Espérance, c'est le SEIGNEUR ! Je m'appuie sur Sa PAROLE Alléluia. (cf. Ps 129, 5)



La tempête apaisée

Comme JÉSUS montait dans la barque, Ses Disciples LE suivirent.
Et voilà que la mer s'agita violemment, au point que la barque était recouverte par les vagues. Mais LUI dormait.
Ses Compagnons s'approchèrent et le réveillèrent en disant : « SEIGNEUR, sauve-nous ! Nous sommes perdus. »
Mais IL leur dit : « Pourquoi avoir peur, hommes de peu de foi ? » Alors, debout, JÉSUS interpella vivement les vents et la mer, et il se fit un grand calme.
Les gens furent saisis d'étonnement et disaient : « Quel est donc CELUI-CI, pour que même les vents et la mer LUI obéissent ? »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=01/07/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 2 Juil 2014 - 7:34

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière  
sunny 


 Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 02 Juillet 2014


Coûteuse libération


Evangile selon St Matthieu, chapitre 8, 28-34



Comme Jésus arrivait sur l’autre rive du lac, dans le pays des Gadaréniens, deux possédés sortirent du cimetière à sa rencontre ; ils étaient si méchants que personne ne pouvait passer par ce chemin.
Et voilà qu’ils se mirent à crier : « Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu pour nous faire souffrir avant le moment fixé ? »
Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture.
Les démons suppliaient Jésus : « Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs. »
Il leur répondit : « Allez-y. » Ils sortirent et ils s’en allèrent dans les porcs ; et voilà que, du haut de la falaise, tout le troupeau se précipita dans la mer, et les porcs moururent dans les flots
Les gardiens prirent la fuite et s’en allèrent en ville annoncer tout cela, avec l’affaire des possédés.

Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; et lorsqu’ils le virent, les gens le supplièrent de partir de leur région.

Prière d'introduction

Seigneur, je crois que tu es le Seigneur. Tu nous as montré ta puissance. C’est toi le Roi du Ciel et de la terre. Rien n’échappe à ton pouvoir.

Demande

Savoir être attentif à sa conscience.

Points de réflexion

1.Dans ce passage, nous voyons Jésus arriver dans une ville au bord du lac, où se trouvent deux hommes possédés par un démon.

Ces deux hommes étaient devenus si violents, que personne n’osait plus passer par l’endroit où ils se trouvaient. Mais Jésus expulse les démons, et les envoie dans un troupeau de porcs qui se trouvait à proximité.

Prévenus, les habitants de la ville demandent alors à Jésus de s’en aller de là.

2. La réaction des habitants de cette ville est surprenante.

Jésus vient de délivrer deux des leurs d’une terrible possession. Certes un troupeau de porcs a complètement disparu dans la mer. Mais la libération des deux possédés n’est-elle pas plus importante ? Pourquoi sont-ils donc mécontents, et demandent-ils à Jésus de partir, au lieu de se réjouir ?

3. Ce qui s’est sans doute passé dans cette ville est que ses habitants se sont habitués à avoir deux possédés, et à ne rien faire. Ils se cantonnaient à ne pas trop les approcher.

Cette ville peut être une image de notre propre conscience. Il peut y avoir des choses dans notre vie qui ne sont pas propres, où nous savons qu’il y a un problème. Mais nous pouvons décider de ne rien faire, de laisser les choses aller, de ne pas trop y penser, d’essayer d’oublier qu’il y a quelque chose qui ne va pas.

Et alors, pour nous libérer de cette mauvaise habitude, de ce mal maintenant présent et accepté dans notre vie, Jésus nous demande un sacrifice. Ainsi le troupeau de porcs a été sacrifié en conséquence de la libération des possédés. Quelle sera notre réponse à cette demande de purification qui nous vient de Dieu et de notre conscience ?

Dialogue avec le Christ


Seigneur, tu recherches toujours ce qu’il y a de mieux pour moi. Tu me demandes parfois des choses qui peuvent être difficiles, mais c’est parce que tu veux toujours mon bien, mon vrai bien. Aide-moi à purifier ma conscience, à changer dans ma vie ce qui n’est pas conforme à la vérité et au bien.

Résolution


Faire un examen de conscience et une bonne confession.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 Jasus_32
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 3 Juil 2014 - 7:31

Bonjour Nicolas  Very Happy 
Bonjour Lumen  Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible  Croix  Dove 


****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Jeudi 03 Juillet 2014


Mon Seigneur et mon Dieu !


Evangile selon St Jean, chapitre 20, 24-29


L’un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! »
Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. »
Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Prière d'introduction

Seigneur, je crois que tu es ressuscité des morts. Je crois que tu es le vainqueur de la mort. Donne-moi une grande foi.

Demande

La vertu de la foi.

Points de réflexion

1.Après la mort de Jésus sur la Croix, et même un peu avant, les disciples se sont cachés, par peur de subir eux aussi le même sort que Jésus.

Or les Évangiles nous racontent que le soir du jour de la Résurrection, Jésus revint voir les apôtres, dans le lieu où ils se cachaient. Mais l’un d’eux n’était pas avec eux ; soit qu’il se cachait ailleurs, soit qu’il n’eut pas peur comme les autres, au point de rester enfermé toute la journée. Quand il revient donc voir ses compagnons, ils lui racontent ce qui s’est passé, que Jésus est toujours vivant, et qu’il est venu les voir.
Mais Thomas ne les croit pas.

2. Nous ne devons pas blâmer Thomas plus que les autres disciples, qui n’ont pas cru eux non plus quand Marie Madeleine et les autres femmes sont venues leur dire qu’elles avaient vu le tombeau vide et que Jésus leur était apparu.

La foi est une vertu que l’on prend souvent pour acquise. Et pourtant, avoir vraiment la foi, et la vivre, la mettre en pratique, n’est pas si simple, comme l’exemple des disciples de Jésus nous le montre.

3. Comment savoir si l’on a la foi ?

C’est dans les moments difficiles, les moments où tout semble obscur, comme pendant la passion et la mort de Jésus pour les apôtres, que nous pouvons voir si nous avons la foi. La foi apporte la certitude là où il y a le doute. La foi nous pousse, comme saint Thomas, à reconnaître Jésus comme notre Seigneur et notre Dieu. Enfin, la foi, comme le dit Jésus, nous permet d’être heureux.

Car pour celui qui a la foi et qui met sa confiance dans le Seigneur, rien n’est impossible. Pour celui qui a la foi, même la mort, qui semble être la destruction définitive de l’être humain, n’est plus la fin de toute espérance. Au contraire, elle devient le début de la véritable vie.

Dialogue avec le Christ


Seigneur, aide-moi à croire. La foi est un don qui vient de toi. Un don qui nous fait participer de ta vie. Aide-moi à voir toute ma vie, même les plus petites choses, avec foi. Que le regard de la foi devienne habituel en moi. Et avec saint Thomas, je pourrai, tous les jours de ma vie, me mettre à genoux devant toi et redire ces paroles : mon Seigneur et mon Dieu !

Résolution

Réciter le Credo avec conscience et avec foi.


SOURCE : Catholique.org





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 Jasus_34
Jésus et Thomas
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 4 Juil 2014 - 7:04

Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 


*****

Méditation de l’ Evangile du Jour : Vendredi 04 Juillet 2014


La miséricorde du cœur de Jésus


Evangile selon St Matthieu, chapitre 9, 9-13


Jésus, sortant de Capharnaüm, vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (collecteur d’impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit.

Prière d'introduction


Seigneur, ton cœur est plein d’amour, plein seulement d’amour. Merci de venir pour me pardonner mes péchés. Merci de m’offrir ta miséricorde. Merci d’ouvrir ton cœur, et de laisser descendre vers nous toute ta miséricorde.

Demande

Se reconnaître pécheur.

Points de réflexion

1.Jésus sort de la ville de Capharnaüm, où il résidait habituellement pendant la période de sa vie publique qui se déroula en Galilée, et rencontre un publicain, Matthieu, assis à son bureau.

Pour comprendre bien ce qu’il se passe, il faut se rendre compte de la façon dont étaient considérés les publicains à l’époque de Jésus. Collectant les impôts pour l’occupant romain, ils étaient considérés comme des traîtres. Et de plus, beaucoup d’entre eux profitaient de leur situation pour s’enrichir personnellement, ils étaient donc également vus comme des voleurs.

On comprend bien ce que les gens pensaient d’eux, quand, dans un autre passage, Jésus mit côte à côte dans la même phrase les publicains et les prostituées.

2. Et pourtant, c’est bien un de ces publicains que Jésus choisit pour venir à sa suite, pour devenir un de ses disciples.

On retrouve ici un des aspects les plus merveilleux de l’œuvre de Jésus. Jésus ne vient pas pour condamner ceux qui sont dans un mauvais chemin, mais pour les sauver. Il vient apporter au monde la miséricorde, la miséricorde infinie du cœur de Dieu. Jésus fait confiance à Matthieu, il lui donne la possibilité de changer de vie.

3. La dernière phrase de ce passage doit nous faire réfléchir.


Jésus ne vient pas appeler les justes mais les pécheurs. Nous pourrions préciser : il ne vient pas appeler ceux qui se croient justes, mais ceux qui se reconnaissent pécheurs. Si nous voulons donc, nous aussi, écouter Jésus prononcer notre nom, si nous voulons nous aussi nous faire appeler par Jésus, nous savons ce qu’il faut faire.

Avoir l’humilité de se reconnaître pécheur, de reconnaître que l’on a besoin de changer, de se convertir. Un cœur orgueilleux ne peut pas s’approcher de Dieu. Un cœur humble ne peut que se laisser attirer par l’infinie miséricorde du cœur de Jésus.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci de me faire confiance, même à moi, au pauvre pécheur que je suis. Tu crois en moi. Tu m’offres tout l’amour et toute la miséricorde qu’un être humain peut recevoir. Ne permets pas que je reste indifférent devant ton cœur transpercé d’amour pour moi. Merci pour ton amour. Je veux accueillir ton amour, Seigneur !

Résolution

Demander la grâce de la véritable humilité.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 Coeur_10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 5 Juil 2014 - 6:55

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 


*****



Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 05 Juillet 2014


Discussion sur le jeûne


Evangile selon St Matthieu, chapitre 9, 14-17

Les disciples de Jean Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ? »
Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l’Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.

Et personne ne coud une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement ; car le morceau ajouté tire sur le vêtement et le déchire davantage.
Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »

Prière d'introduction

Seigneur, moi aussi, je viens vers toi pour comprendre à quoi correspondent et le jeûne des disciples et le vin nouveau dont tu parles. Seigneur, que ton Esprit Saint me vienne en aide et qu’il fasse disparaître l’obscurité dans laquelle je suis.

Demande

Seigneur, aide-moi à vivre en vérité ce que ma foi me demande. Apprends-moi à me garder du « levain des pharisiens » qui ne vivent que pour ce qui se voit. Apprends-moi ce jeûne du paraître pour que ce soit vraiment ce que je suis qui m’identifie.

Points de réflexion

1.De quel Époux est-il question ?

Quand les disciples de Jean, familiers des Écritures, te demandent pourquoi tes disciples ne jeûnent pas alors que les Israélites fidèles à la Loi appliquée depuis Moïse jeûnaient deux fois par semaine, il est clair qu’ils veulent te tendre un piège et montrer que tu n’es pas celui que tu dis être. Selon eux tes disciples et toi-même transgressez cette Loi.

Mais puisqu’ils font appel à la Loi et aux prophètes, toi, tu évoques, les écrits des prophètes - Osée et Isaïe, entre autres - qui ont décrit que la relation entre Dieu et Israël était comme celle d’un époux et d’une épouse. Les témoins de cet échange sont invités à comprendre que l’Époux dont tu parles ne peut être que toi-même. Tu te fais connaître comme Dieu lui-même, tu es l’Époux dont les prophètes ont annoncé la venue.

Jean n’était que l’ami de l’Époux et c’est normal que ses disciples adhèrent encore à la Loi de Moïse.

2. Que sont le « jeûne » et le « vin nouveau » dont tu parles ?

Les pharisiens prennent l’exemple des disciples de Jean, que pourtant ils n’aiment pas, pour te prouver que toi et tes disciples ne respectez pas la Loi. Et, insistant sur ton identité, tu expliques que tes disciples qui sont les compagnons de l’Époux, ne peuvent pas jeûner pendant la Noce entre Dieu et son Peuple que tu es venu célébrer.

Oui, c’est vrai, ils ne jeûnent pas en ce moment, mais viendra un temps où l’Époux leur sera enlevé. Tu parles de ton séjour parmi les habitants de la terre et puisque « Dieu a planté sa Tente parmi nous », ce n’est pas le moment d’être triste ni de faire pénitence. Mais un temps viendra où tes disciples seront tristes et porteront une croix immensément lourde, et cette croix, tous et chacun d’entre eux la porteront sur cette terre.

Ce sera le moment où ils jeûneront et celui qui ne voudra pas porter sa croix ne sera pas digne de toi.

3. Et les « outres vieilles » et les « outres neuves », le « vieux tissu cousu sur le vêtement neuf » ?

Les pharisiens comprennent parfaitement que tu veux leur parler des Lois et des écrits de l’Ancien Testament, de l’Église que tu es venu instaurer et qui remplacera le Temple. Tu n’es pas venu pour abolir la Loi mais pour l’accomplir : pas un seul iota n’en sera changé mais celui qui enseignera et observera la Loi dans toute son ampleur sera tenu pour grand dans le Royaume : tu es la charité incarnée et cette loi de charité ne passera jamais.

Tu ne veux pas que ta Loi d’amour soit mise dans les vieilles outres du Temple mais tu veux qu’elle soit mise dans des outres neuves, dans des cœurs transformés et ouverts à l’autre, au prochain, à celui qui est dans la joie comme à celui qui est dans la peine.
Cette loi d’amour, c’est le vin nouveau qui ne se conservera bien que dans des cœurs neufs désencombrés des pratiques compliquées dans lesquelles les maîtres de l’ancienne Loi enfermaient les fidèles. Pour que ce vin nouveau se conserve, il faut emplir des cœurs neufs, résistants, forts, bien assis sur le roc.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, accorde-moi la grâce de te rester fidèle quoi qu’il arrive : tu es le Dieu d’amour qui sonde les cœurs et les reins. Seigneur, au moment de la chute, accorde-moi de me précipiter dans ta miséricorde et de m’y réfugier parce que tu veux me protéger comme si j’étais ton unique souci.

Résolution

Prier l’Esprit Saint pour qu’il convertisse les cœurs et les esprits qui ne reconnaissent pas « le Dieu tout puissant, lent à la colère et plein d’amour ».


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 Jasus_36
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 6 Juil 2014 - 6:43

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy 

Que ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière
 sunny 


 Church Bible Jesus fish Dove 


****


Méditation sur l’ évangile du Jour : Dimanche 06 Juillet 2014


Apprenez de moi, qui suis doux et humble de cœur


Evangile selon St Matthieu, chapitre 11, 25-30


En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté.
Tout m’a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.

Prière d'introduction

Jésus, doux et humble de cœur, écoute ma prière, aide-moi à modeler mon cœur pour qu’il soit comme le tien. Qu’ayant laissé de côté les complications de la vie et tout ce qui ajoute du poids à ma croix personnelle, j’expérimente la paix et la légèreté de ma croix quand je la porte à tes côtés, rempli de l’amour et de la simplicité avec lesquels tu la portes. Que je devienne ton disciple et suive tes paroles qui m’invitent : « Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger » (Mt 11,29-30).

Demande

Seigneur, donne-moi un cœur simple pour accueillir ta parole, permets-moi de porter ma croix à tes côtés.

Points de réflexion

1.C’est Dieu qui vient, simple, humble, en ces temps-là comme aujourd’hui, un Dieu, un Rédempteur, qui au lieu d’arriver avec honneurs et gloire, arrive dans la simplicité, sans bruit, sans montrer son pouvoir ; c’est étrange, ça intrigue, ça paraît peu crédible.

Les juifs attendaient alors un libérateur, un roi puissant, quelqu’un qui les libère des romains et qui règne avec gloire et majesté. Aujourd’hui, beaucoup peut-être attendent un Dieu qui les attire par sa gloire avec une telle force qu’il les conquière complètement, ou qui leur accorde les miracles et leur donne les grâces, que parfois nous n’avons pas eu le courage de demander avec insistance et d’obtenir de lui par notre effort tenace et persévérant.

Dans notre vie également, Jésus vient avec simplicité, et nous parle au quotidien, il veut nous donner sa paix.

2. Saint Paul nous rappelle que l’Esprit du Seigneur est avec nous et vit en nous. Il nous invite à répondre à notre soif et notre vocation à l’éternité, et à ne pas rester attachés aux choses terrestres, matérielles et passagères.

Nous sommes appelés à vivre dans l’Esprit et pour cela nous devons lui demander :


Esprit de Jésus, viens en nous,
donne-nous courage et force pour vivre l’évangile et lutter pour le Règne.
Esprit Saint, Esprit de Jésus,
Soutiens nos forces, soutiens-nous dans les difficultés, aide-nous à discerner,... que les conflits ne nous paralysent pas.
Apprends-nous à vivre sur les pas de Jésus.
Montre-nous comment rendre aujourd’hui présentes les valeurs du Règne de Jésus !

(prière inspirée par Marcelo A. Muria).



Même si on ne la célèbre pas, car c’est dimanche, aujourd’hui c’est la fête de sainte Maria Goretti, qui nous a appris par sa vie la primauté de Dieu dans la vie de tout chrétien, vivant avant tout pour lui plaire, évitant tout ce qui pouvait l’offenser et nous éloigner de Lui.

3. Ce Dieu qui s’approche de l’histoire et de nos vies avec tant de simplicité, le fait aussi avec une délicatesse et une attention infinies, et nous invite : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos » (Mt 11,28).

Mais cette délicatesse exige aussi simplicité de notre part, puisque la sagesse de Dieu reste cachée aux sages et aux savants, et que seuls les simples de cœur sont capables de la découvrir. La Bonne Nouvelle est réservée à ceux qui s’approchent d’elle avec simplicité. Demandons-nous comment nous nous approchons du Seigneur, de sa parole, de ses enseignements.

Est-ce que je crois, je cherche, et je découvre le Seigneur dans le silence ? Dans ma vie ? Dans sa Parole ? Dans ceux qui m’entourent ? Dans les événements de ma vie ? Peut-être le Seigneur est-il plus proche de nous que ce que nous croyons et nous percevons, et que ce qu’il nous faut, c’est un peu de cette simplicité, pour le découvrir au quotidien, dans les petites choses.

Dialogue avec le Christ

Peut-être une prière simple, confiante, abandonnée dans les mains du Seigneur nous aidera à nous approcher avec cette simplicité et à accepter ainsi avec Lui son joug, qui est léger et facile à porter : Mon Père, Je m'abandonne à toi, Fais de moi ce qu'il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, Je te remercie. Je suis prêt à tout, j'accepte tout. Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d'autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l'amour de mon cœur, parce que je t'aime, et que ce m'est un besoin d'amour de me donner, de me remettre entre tes mains, sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père. (Bx Charles de Foucauld)

Résolution

Pendant la Messe, ou à un autre moment, me mettre devant le crucifix et faire un acte d’offrande de ma vie au Seigneur.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 Jesus_18
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 7 Juil 2014 - 7:42

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l’ évangile du Jour : Lundi 07 Juillet 2014


« Toucher avec le cœur, c’est cela croire » saint Augustin

Evangile selon St Matthieu, chapitre 9, 18-26

Tandis que Jésus parlait aux disciples de Jean Baptiste, voilà qu’un chef s’approcha ; il se prosternait devant lui en disant : « Ma fille est morte à l’instant ; mais viens lui imposer la main, et elle vivra. »
Jésus se leva et se mit à le suivre, ainsi que ses disciples.
Et voilà qu’une femme souffrant d’hémorragies depuis douze ans s’approcha par derrière et toucha la frange de son vêtement.
Car elle se disait en elle-même : « Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée. »
Jésus se retourna, la vit et lui dit : « Confiance, ma fille ! Ta foi t’a sauvée. » Et la femme fut sauvée à l’heure même.

Prière d'introduction

Dieu communion, échange d’amour entre le Père et le Fils dans l’Esprit, parle à l’oreille de mon cœur au cours de cette prière. Au nom du Père..
.
Demande


Ô Mère, aide-moi à me laisser toucher par l’amour de ton Fils, pour que je puisse le toucher par la foi (Lumen Fidei).

Points de réflexion

1.Que dit en soi le texte biblique ?

Le récit de Matthieu sur la guérison de l’hémorroïsse et la résurrection de la fille de Jaïre omet quelques détails, présents dans les autres Évangiles synoptiques, comme, par exemple, le nom du chef de la synagogue et les paroles que Jésus adresse à la fillette. Nous sommes face à un texte plus « essentiel » qui, d’après quelques exégètes, nous présente un Matthieu plus centré sur sa mission d’enseigner que de raconter. Voici le noyau de son récit : Deux personnes, un homme et une femme, s’approchent de Jésus (vv. 18. 20),

il y a un mouvement, une sortie de leur part. Tous les deux portent avec eux une inquiétude, un problème et surtout une conviction profonde : Jésus est le remède aux maux qui les attristent, il peut venir à leur secours, il veut et peut les sauver. On dirait qu’ils ont touché Jésus avant même de le rencontrer !

Les paroles « Viens lui imposer ta main et elle vivra » (v. 18) et « Si seulement je touche son manteau, je serai sauvée » (v. 21) sont l’expression de cette conviction vitale qui s’appelle la foi. La réponse de Jésus chez Matthieu est pauvre en paroles et riche en gestes. À l’appel de foi du père de famille, Jésus se lève, le suit jusqu’à la maison. Avant de parler à l’hémorroïsse, il se retourne et la regarde. La fillette couverte par l’ombre de la mort, il la prend par la main. Tous ces gestes sont très importants face aux auditeurs juifs de Matthieu, qui connaissaient bien l’Ancien Testament. En Jésus, Dieu a séduit le cœur de son peuple et, par la foi, il le met en route vers le Père (cf. Os 2, 16-17).

La tendresse et la miséricorde de Dieu se manifestent en Jésus. « Le Seigneur est tendresse et pitié » (Ps 145, Cool.

2. Que nous dit le texte biblique ?

Saint Augustin commentant ce passage dit : « Toucher avec le cœur, c’est cela croire ». Le génie du saint d’Hippone formule de manière unique la relation entre la foi et l’amour. La vraie foi est loin d’être une expérience abstraite et cérébrale. Elle n’est pas non plus une expérience purement intérieure. Il est vrai que la foi est un don de Dieu et que nous ne pouvons pas aller à la rencontre de Jésus s’il ne vient d’abord vers nous.

Mais la certitude qui habite le cœur du chef de la synagogue et de l’hémorroïsse les fait sortir à la rencontre de ce Dieu, qui se fait homme et qui, aujourd’hui, s’offre à nous dans l’Eucharistie, dans les sacrements de l’Église, dans sa Parole, comme c’est le cas ce matin. Jésus est là avec nous, il nous parle à travers cet Évangile. Il nous dit que la foi reçue au baptême peut rester une hypothèse froide sans l’expérience vivante et chaleureuse de son amour. Il vient à notre rencontre de mille manières dans la journée, il nous invite à toucher « la misère humaine, la chair souffrante des autres » (Evangelii Gaudium).

C’est alors que la foi devient expérience de l’amour de Dieu et nous recevons un regard nouveau sur la réalité.

3. Le Petit Prince pourrait nous dire qu’on ne touche bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les mains.

Le charme et la merveille de la foi chrétienne se trouvent justement ici : l’invisible devient tangible pour un cœur illuminé par la foi et guidé par l’amour. Nous les hommes, nous avons un contact tous les jours, plus au moins, avec les mêmes réalités ; elles ne changent pas extérieurement pour les disciples du Christ. Et pourtant, ces mêmes personnes, ces mêmes réalités sont éclairées par une lumière nouvelle, celle qui leur apporte notre regard transformé par la foi et notre cœur touché par l’amour de Dieu.

« La lumière de l’amour, en effet, naît quand nous sommes touchés dans notre cœur ; nous recevons ainsi en nous la présence intérieure du bien-aimé, qui nous permet de reconnaître son mystère. La compréhension de la foi est celle qui naît lorsque nous recevons le grand amour de Dieu, qui nous transforme intérieurement et nous donne des yeux nouveaux pour voir la réalité » (Lumen Fidei).

Dialogue avec le Christ

Jésus, accorde-moi la grâce d’accueillir par la foi tout l’amour que tu veux me donner et de ne plus penser qu’il est un amour abstrait. Fais-moi sortir à ta rencontre dans les événements de ma vie. Que ton amour touche toute ma personne, mon intellect, ma volonté, mon affectivité. Que de cet entrecroisement de foi et d’amour dans ma vie, je tire la force pour éclairer ma réalité et celle des autres avec une lumière nouvelle.

Résolution

Me demander, avant de penser aux mille solutions humaines face aux problèmes et difficultés de la journée, si j'ai confié cette intention à Jésus. L’ai-je posée dans son cœur ?


SOURCE : Catholique.org





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 La_fem10
La Femme souffrant d' hémorragie
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 8 Juil 2014 - 7:28

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 

*****

Méditation sur l’ évangile du Jour : Mardi 08 Juillet 2014


Jésus, rejeté par les pharisiens, est admiré par la foule dont il soulage la misère


Evangile selon St Matthieu, chapitre 9, 32-38


On présenta à Jésus un possédé qui était muet. Lorsque le démon eut été expulsé, le muet se mit à parler. La foule fut dans l’admiration, et elle disait : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! » Mais les pharisiens disaient : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »
Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, il eut pitié d’elles parce qu’elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger.
Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, mon bon Pasteur, je veux te reconnaître aujourd’hui, et te demander de conduire ton peuple aux sources de la vie.

Demande

Par ta grâce, permets- moi de rentrer en prière. La prière est un don, je le sais. De mon côté je veux élever mon âme à toi, je veux communier avec toi ; Il ne revient maintenant qu’à toi de bien vouloir me donner cette grâce de la vraie communion de la créature avec son créateur. Merci Seigneur.

Points de réflexion

1.Jésus guérit un possédé muet.

Le possédé muet parle, mais nous ne savons pas ce qu’il dit. En revanche, nous avons les paroles de la foule et des pharisiens. La foule est bouche bée, en admiration, et s’exclame : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! »

Mais elle est incapable, elle est comme bloquée pour interpréter ces faits, pour se prononcer vis à vis de Jésus, pour reconnaître qui il est. Les pharisiens eux, se prononcent, et disent que ce pouvoir lui vient du démon.

2. Durant tout l’Évangile de saint Matthieu une question cherche une réponse : qui reconnaîtra le Fils de Dieu ?

Qui le reconnaîtra, sera capable de le suivre et de s’ouvrir à son enseignement, de voir Dieu agir sur terre et de recevoir à son tour le salut ?

Ici, ni les foules, ni les pharisiens ; seules des personnes concrètes, touchées par la grâce de Dieu, seront capables de reconnaître en Jésus le Messie. Quelques versets auparavant, il y a par exemple l’hémorroïsse qui est guérie par la force de sa foi en Jésus.

Serait-ce moi, l’une de ces personnes qui, par la grâce de Dieu, reconnaîtra aujourd’hui sa divinité, s’ouvrira à son enseignement et le verra agir sur la terre et sur sa propre vie ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, aide-moi. J’ai foi en toi, mais viens combler la faiblesse de cette foi. Oui je crois en toi, je crois en ton action aujourd’hui dans ma vie. Je remets entre tes mains toute cette journée avec confiance. Cette journée est à toi, je sais que tu agiras en elle.

Résolution

Quel acte de foi puis-je poser aujourd’hui ? (Un acte de reconnaissance de Dieu, de sa présence à mes côtés, de son action dans ma journée ?)

SOuRCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 Jasus_16
Jésus guérit un sourd-muet
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 9 Juil 2014 - 7:16

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 


*****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 09 Juillet 2014


L'appel des douze apôtres et leur envoi en mission


Evangile selon St Matthieu, chapitre 10, 1-7


Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité.
Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, appelé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.
Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « N’allez pas chez les païens et n’entrez dans aucune ville des Samaritains.
Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.

Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. »

Prière d'introduction


La prière est un don. Demande, autant de fois que tu en as besoin pour entrer en prière, que l’Esprit Saint, donneur de toute vie, vienne en toi, habite en toi, éclaire ton intelligence, ouvre ton cœur à Dieu et dispose ton âme à la rencontre avec Dieu.

Demande

Offre ce temps de prière pour quelqu’un.

Points de réflexion

1 . « Le Royaume de Dieu est tout proche », qu’est-ce que cela veut dire ?

Que doivent annoncer ces disciples choisis par Jésus ? Que doivent-ils faire ?

Jésus les envoie guérir et expulser les démons. Il leur donne le pouvoir de faire cela comme un signe qui révèle « aux brebis perdues d’Israël » que le Royaume de Dieu est là, tout proche.

Ceux qui attendent la venue du Messie, c’est à eux d’abord que ces signes sont donnés.

Le peuple d’Israël devrait reconnaître, par ces signes, que l’heure du salut est arrivée.

2. Voilà aussi notre première mission à nous, chrétiens, appelés par notre nom au moment de notre baptême, et aujourd’hui envoyés dans le monde en tant que disciples du Seigneur : le royaume, Jésus-Christ, est là, tout proche !

Accueillez-le ! Accueillez sa guérison et son message de salut : Dieu est présent parmi nous !

Dialogue avec le Christ

Me voici Seigneur ; je veux aujourd’hui me laisser guider par le souffle de ton esprit, obéir à tes inspirations et à la mission que tu me donnes. Envoie-moi vers les hommes annoncer ta présence et ton amour, ta délivrance, car le Royaume de Dieu c’est toi, régnant dans mon cœur et dans le cœur de chacun.

Résolution

Si l’opportunité m'est donnée : prononcer aujourd’hui le nom de « Jésus », parler de lui ou l’annoncer. Portons-nous les uns les autres, spécialement dans cette journée, pour être fidèles à l’Esprit qui souffle en nous.

SOURCE : Catholique.org





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 Jesus_19
Jésus envoie Ses Apôtres en Mission
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 10 Juil 2014 - 8:06

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 


*****


Méditation sur l’ évangile du Jour : Jeudi 10 Juin 2014


L’envoi en mission des apôtres


Evangile selon St Matthieu, chapitre 10, 7-15


Jésus disait aux douze Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche.
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.
Ne vous procurez ni or ni argent, ni petite monnaie pour en garder sur vous ; ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. Car le travailleur mérite sa nourriture.
Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez chez lui jusqu’à votre départ.
En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle.

Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous.

Si l’on refuse de vous accueillir et d’écouter vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, en secouant la poussière de vos pieds.
Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville. »

Prière d'introduction

Seigneur, merci de m’accorder cette nouvelle journée pour t’aimer et te servir. Merci de me redonner l’occasion de te dire mon amour pour toi et mon désir de proclamer, là où je me trouve, la Bonne Nouvelle. Fais que mon cœur s’emplisse de ton zèle, de ton amour, de ton ardeur !

Demande

Seigneur, que je ne vive plus pour moi-même, mais pour faire le bien autour de moi.

Points de réflexion

1.« Sur votre route ».

Voilà la façon dont commence ce passage si familier. Lorsque Jésus envoie en mission ses disciples, alors même qu’il leur donne ses dernières recommandations, il ne leur donne pas un lieu particulier où aller, un objectif à atteindre ou une ville à convertir. Ils doivent « simplement » guérir les malades, ressusciter les morts, purifier les lépreux, chasser les démons,...

Il n’y a donc aucun objectif à atteindre, aucun résultat numérique à rapporter suite à la mission. C’est pour cela que Jésus dit : « sur votre route ». Les apôtres vont sillonner les routes, comme des mendiants, des immigrants, des vagabonds.

C’est au long de leur cheminement terrestre que ces hommes vont devoir annoncer, guérir et faire toute sorte de miracles.

2. Mais remarquons que ces miracles ne sont pas le but de leur existence.

Ce sont des choses qui vont arriver « sur la route ». En effet, l’objectif du chrétien, ce n’est pas de faire toutes ces choses-là, même si elles sont importantes. Le premier objectif du chrétien c’est de marcher vers le ciel. On disait déjà des premiers chrétiens qu’ils étaient dans le monde mais qu’ils n’étaient pas du monde ; qu’ils étaient citoyens d’un autre royaume. C’est bien pour cela que le Christ ajoute : « Ne vous procurez ni or ni argent, ni petite monnaie ».

Toutes ces choses-là, ce sont des éléments du royaume terrestre desquels le chrétien doit se détacher chaque jour pour marcher plus légèrement vers le but ultime.

3. Cet envoi en mission a pour but de dire que le Royaume des cieux est tout proche.

Ce qui est étonnant, c’est que le Christ ne leur donne pas trop de contenu théologique qui pourrait constituer le noyau de l’annonce du royaume. Le cœur du message chrétien est en fait assez synthétique et bref. Dans ce discours d’envoi, Jésus veut faire comprendre que c’est aussi et surtout par le témoignage que les apôtres vont interpeller les gens qu’ils rencontreront sur leur route.

Ne négligeons donc pas cette partie essentielle de l’annonce de l’Évangile : le témoignage de vie.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, donne-moi de ne jamais oublier que ma vie n’est qu’un bref passage sur cette terre et qu’un jour tu me prendras avec toi. Que jamais les choses et les activités de ce monde ne constituent un but dans ma vie. Donne-moi aussi de savoir toujours donner un bon exemple de ce qu’est la vie chrétienne, authentique et libre.

Résolution

Faire une prière spéciale pour les chrétiens persécutés.


SOURCE : Catholique.org





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 33 Jasus_17
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 33 sur 34 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum