Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

+14
par Marie en Jésus
FrancoiseF
Emmanuel
nancy.lekimeleemans
cj
cbolamba
mariejesus
AZUR
Malou
Charles-Edouard
Manuela
Marie Rose
carine
Maud
18 participants

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 12 Juin 2014 - 6:44

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 


*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Jeudi 12 Juin 1014


Surpasser la justice de « l’œil pour l’œil »


Evangile selon St Matthieu, chapitre 5, 20-26


Comme les disciples s"étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Je vous le déclare : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux.

Prière d'introduction

Seigneur, rends-moi juste comme tu es juste.

Demande


Laisser de côté les injustices que je nourris dans mon cœur.

Points de réflexion

1.Jésus nous demande une justice à la taille de Dieu son Père.

Qu’est-ce que la justice et quelle est la justice du Père ? Pour saint Thomas d’Aquin, la justice a deux formes : l’une de donner et de recevoir en retour ; l’autre de distribuer à chacun selon son mérite. Le mot « mérite » blesse nos oreilles, et pourtant c’est le mot juste. Mérite, étymologiquement, veut dire « recevoir en partage sa part et son destin » (du grec meiromai).

La justice de Dieu n’est certainement pas une justice de donner et de recevoir en échange, car nous n’avons rien à donner à un Dieu infini. La justice de Dieu est distributive. Il nous donne à chacun sa part d’héritage, sa dignité. Saint Thomas cite Denys : « On doit reconnaître la vraie justice de Dieu en ce qu’il attribue à tous les êtres ce qui leur convient selon la dignité de chacun, conservant la nature de chaque être à sa place et dans sa propre valeur » (S Th. 1r pars, q.21, 4).

2. Jésus nous demande de dépasser la justice des scribes et pharisiens.

C’est la justice « œil pour œil, dent pour dent », une justice qui donne pour recevoir autant. Combien de fois, sans le vouloir, gardons-nous cette stricte justice pour protéger nos biens. « Ils n’ont rien fait pour... ».

3. Jésus nous appelle à un don plus grand, car il nous appelle à une justice à sa taille : « Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre.

Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.

Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui » (Mt 5,40 ? 41).

C’est Jésus lui-même, dans son chemin vers le Calvaire, qui va tendre sa joue à ceux qui le battent, qui va laisser ses vêtements à ceux qui le crucifient et qui fait avec nous non pas la belle partie du chemin que tous suivent, mais les deux mille pas de souffrance et de joie qui tissent la vie humaine. Il ne le fait pas parce que nous l’avons gagné par nos bonnes actions. Il le fait parce que nous l’avons « mérité » grâce à sa bonté.

Notre existence lui est un bien, une valeur inestimable. Sommes-nous capables de vivre de même avec tous les hommes, nos frères et sœurs ?

Dialogue avec le Christ

Ps 32, 1 ?5 : Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes ! Hommes droits, à vous la louange ! Rendez grâce au Seigneur sur la cithare, jouez pour lui sur la harpe à dix cordes. Chantez-lui le cantique nouveau, de tout votre art, soutenez l'ovation. Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu'il fait. Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour. Seigneur, je te remercie pour ta justice, je n’ai pas gagné ton amour, tu as choisi de me le donner. Élargis mon cœur, que je sache aimer aussi gratuitement que toi.

Résolution

Quand quelqu’un me demande une aumône, je lui donne un sourire, une parole ou un geste qui montre qu’il mérite mon attention.


SOURCE : Catholique.org





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Jasus_12
Jésus instruit Ses Apôtres sur la Justice
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 12 Juin 2014 - 9:45

Jeudi 12 Juin 2014

De la férie

10ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Premier Livre des Rois 18 : 41 à 46


Élie annonce la fin de la grande sécheresse

Au pied du mont Carmel, le Prophète Elie dit au roi Acab : « Monte, tu peux maintenant manger et boire, car j'entends le grondement de la pluie. »
Le roi Acab monta pour aller manger et boire. Élie, de son côté, monta sur le sommet du Carmel, il se courba vers la terre et mit son visage entre ses genoux.
Il dit à son serviteur : « Monte, et regarde du côté de la mer. » Le serviteur monta, regarda et dit : « Il n'y a rien. » Sept fois de suite, Élie lui dit : « Retourne. »
La septième fois, le serviteur annonça : « Voilà un nuage qui monte de la mer, gros comme le poing. » Alors Élie dit au serviteur : « Va dire au roi Acab : 'Attelle ton char et descends de la montagne, avant d'être arrêté par la pluie.' »
Peu à peu, le ciel s'obscurcit de nuages, poussés par le vent, et il tomba une grosse pluie. Acab monta sur son char et partit pour la ville d'Isréel.
La MAIN du SEIGNEUR s'empara du Prophète ; Élie retroussa son vêtement et courut en avant d'Acab jusqu'à l'entrée de la ville d'Isréel.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







DIEU, TU mérites bien qu’on TE loue

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David. Chant.

[Psaume 64 (65), entièrement]




Psaume 64 (65) : 10abcd, 10c et 11, 12 et 13

R/ À TOI notre louange, DIEU, notre DIEU !

TU visites la Terre et TU l'abreuves,
TU la combles de richesses ;
les ruisseaux de DIEU regorgent d'eau :
TU prépares les moissons.
R/

Ainsi, TU prépares la Terre,
TU arroses les sillons ;
TU aplanis le sol, TU le détrempes sous les pluies,
TU bénis les semailles.
R/

TU couronnes une année de bienfaits ;
sur Ton Passage, ruisselle l'abondance.
Au désert, les pâturages ruissellent,
les collines débordent d'allégresse.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 20 à 26

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR nous a laissé un COMMANDEMENT NOUVEAU : Celui qui aime DIEU, qu'il aime aussi son frère. Alléluia. (cf. 1 Jn 4, 21)



Discours sur la montagne : la nouvelle justice face à la Loi sur le meutre

Comme les Disciples s"étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait : « Je vous le déclare : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux.

Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal. Eh bien Moi, Je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
Amen, Je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=12/06/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 12 Juin 2014 - 15:12

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merciMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Icon_sunny



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Ob_a64fb66c752b2d467e864ff3b70fe5c1_walkingwithjesus

Benoît XVI, pape de 2005 à 2013
Homélie du 29/05/2005 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana rev.)


« Va d’abord te réconcilier avec ton frère »

     Le Christ que nous rencontrons dans le sacrement est le même…ici en Europe qu'en Amérique, en Afrique, en Asie, en Océanie. C'est l'unique et même Christ qui est présent dans le pain eucharistique de chaque lieu de la terre. Cela signifie que nous ne pouvons le rencontrer qu'avec tous les autres. Nous ne pouvons le recevoir que dans l'unité. N'est-ce pas ce que nous a dit l'apôtre Paul ?... « Puisqu'il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain » (1Co 10,17). La conséquence est claire : nous ne pouvons pas communier avec le Seigneur, si nous ne communions pas entre nous. Si nous voulons nous présenter à lui, nous devons également nous mettre en mouvement pour aller les uns à la rencontre des autres. C'est pourquoi il faut apprendre la grande leçon du pardon : ne pas laisser notre âme être rongée par le ressentiment, mais ouvrir notre cœur à la largesse de l'écoute de l'autre, ouvrir notre cœur à la compréhension à son égard, éventuellement à l’acceptation de ses excuses, au don généreux des nôtres.

     L'eucharistie — répétons-le — est le sacrement de l'unité. Mais malheureusement les chrétiens sont divisés, précisément dans le sacrement de l'unité. Soutenus par l'eucharistie, nous devons d'autant plus nous sentir incités à tendre de toutes nos forces à cette pleine unité que le Christ a ardemment souhaitée dans la chambre haute (Jn 17,21s).













Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 5b232972
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 043a7523

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 13 Juin 2014 - 6:28

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 


*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 13 Juin 2014


« Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau » (Ez 36, 26)



[size=14]Evangile selon St Matthieu, chapitre 5, 27-32[/size
]


Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère.
Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.
Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi : car c’est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi : car c’est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne s’en aille pas dans la géhenne.
Il a été dit encore : Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation.
Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. »

Prière d'introduction

« Lorsque le prophète Élie fut arrivé à l’Horeb, il entra dans une caverne et y passa la nuit. La parole du Seigneur lui fut adressée : « Sors dans la montagne et tiens-toi devant le Seigneur, car il va passer » (1 R 19, 9a, 11). Merci, mon Dieu, car c’est une certitude : je vais te rencontrer d’une manière toute spéciale durant cette méditation.

Demande

Seigneur Jésus, toi qui es présent non dans l’ouragan, ni le tremblement de terre, ni le feu mais dans « le murmure d’une brise légère » (1 R 19, 12), donne-moi la grâce du recueillement attentif, afin d’écouter non ce que je voudrais entendre mais plutôt ce que tu veux me communiquer.

Points de réflexion

1.« Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait » (Mt 5,1-2)

Jésus nous emmène avec lui dans un lieu solitaire comme l’est la montagne et nous nous asseyons autour de lui.

C’est ainsi plus facile de le contempler. En effet, nous devons chercher sa face. Les paroles qu’il désire nous dire, nous pourrons les recevoir seulement si nous voyons sa face, de laquelle nous puisons force et confiance.

« Écoute, Seigneur, je t’appelle !
Pitié ! Réponds-moi !
Mon cœur m’a redit ta parole :
Cherchez ma face
C’est ta face, Seigneur, que je cherche :
ne me cache pas ta face » (Ps 26, 7-9).

2. « Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur » (Mt 5,28).

Jésus parle à mon âme - Apprends à regarder ton prochain comme moi je le regarde. Tu en es capable, Théophile, car tu es uni à moi. Je vie en toi et je veux revivre ma vie en toi : « Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien [...], car Dieu était avec lui » (Ac 10,38). Ou bien, penses-tu connaître une vie plus belle que cela ? Et pourtant, « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14,6), ton chemin, ta vérité et ta vie.

3. « C’est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne s’en aille pas dans la géhenne » (Mt 5,30).

Je t’ai crée pour une vie plus belle. Lève les yeux vers le paradis, vers la vraie vie, cette vie dans mon amour que tu peux commencer dès ici-bas. Les biens du monde ne sont qu’un reflet du bonheur que je veux te donner, Théophile. N’aie pas peur si je dis que « Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle » (Jn 12,25). Espère en moi.

« J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants.

Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ;
espère le Seigneur » (Ps 26, 13-14).

Dialogue avec le Christ

Montre-moi ta face, Seigneur Jésus. Je cherche ta face. Je veux te connaître et t’aimer. Mais je pourrai te trouver seulement si tu te révèles à moi. Rends-moi digne de toi. J’espère en toi. Je m’abandonne à toi. C’est toi qui me guideras. « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1,38).

Résolution

Me recueillir en silence avec Dieu à la fin de la journée, comme déjà le faisait Marie avant que l’ange vienne la visiter.


SOURCE : Catholique.org





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Jasus_11
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 13 Juin 2014 - 9:16

Vendredi 13 Juin 2014

Saint Antoine de Padoue, Prêtre et Docteur de l'Église.

10ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Premier Livre des Rois 19 : 9a, 11 à 16

Sur la montagne, DIEU se manifeste à Elie

Lorsque le Prophète Élie fut arrivé à l'Horeb, il entra dans une caverne et y passa la nuit. La Parole du SEIGNEUR lui fut adressée : « Sors dans la montagne et tiens-toi devant le SEIGNEUR, car IL va passer. » À l'approche du SEIGNEUR, il y eut un ouragan, si fort et si violent qu'il fendait les montagnes et brisait les rochers, mais le SEIGNEUR n'était pas dans l'ouragan ; et après l'ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le SEIGNEUR n'était pas dans le tremblement de terre ;
et après ce tremblement de terre, un feu, mais le SEIGNEUR n'était pas dans ce feu ; et après ce feu, le murmure d'une brise légère.
Aussitôt qu'il l'entendit, Élie se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la caverne. Alors il entendit une voix qui disait : « Que fais-tu là, Élie ? »
Il répondit : « J'éprouve une ardeur jalouse pour TOI, SEIGNEUR, DIEU de l'Univers, car les fils d'Israël ont abandonné Ton Alliance, renversé Tes autels, et tué Tes Prophètes par l'épée. Je suis le seul à être resté et ils cherchent à me tuer. »
Le SEIGNEUR lui dit : « Repars vers Damas, par le chemin du désert. Arrivé là, tu consacreras par l'onction Hazaël comme roi de Syrie ; puis tu consacreras Jéhu, fils de Namsi, comme roi d'Israël ; et tu consacreras Élisée, fils de Shafate, comme Prophète pour te succéder. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Chez le SEIGNEUR, je me sens en sécurité

Du recueil de David.

[Psaume 26 (27), entièrement]



Psaume 26 (27) : 7 et 8, 9abcd, 13 et 14

R/ SEIGNEUR, c'est Ta FACE que je cherche.

Écoute, SEIGNEUR, je T'appelle !
Pitié ! Réponds-moi !
Mon cœur m'a redit Ta PAROLE :
« Cherchez Ma FACE. »
R/

C'est Ta FACE, SEIGNEUR, que je cherche :
ne me cache pas Ta FACE.
N'écarte pas Ton Serviteur avec colère :
TU restes mon secours.
R/

J'en suis sûr, je verrai les BONTÉS du SEIGNEUR
sur la Terre des vivants.
« Espère le SEIGNEUR, sois fort et prends courage ;
espère le SEIGNEUR. »
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 27 à 32

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Gardez la Parole de Vie : vous serez pour le monde des foyers de Lumière. Alléluia. (cf. Ph 2, 15-16)



Discours sur la montagne : la nouvelle justice face à la Loi sur l'adultère

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait : « Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras pas d'adultère.
Eh bien Moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l'adultère avec elle dans son cœur.
Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi : car c'est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi : car c'est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne s'en aille pas dans la géhenne.
Il a été dit encore : Si quelqu'un renvoie sa femme, qu'il lui donne un acte de répudiation.
Eh bien Moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d'union illégitime, la pousse à l'adultère ; et si quelqu'un épouse une femme renvoyée, il est adultère. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=13/06/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 13 Juin 2014 - 14:59

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merciMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Icon_sunny



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Adam

Paul VI, pape de 1963-1978
Discours du 04/05/1970 aux Équipes Notre Dame (© copyright Libreria Editrice Vaticana)


« Dieu créa l’homme à son image..., il les créa homme et femme » (Gn 1,27)

     Comme la sainte Écriture nous l’enseigne, le mariage, avant d’être un sacrement, est une grande réalité terrestre : « Dieu créa l’homme à son image ; à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. » Il faut toujours en revenir à cette première page de la Bible, si l’on veut comprendre ce qu’est, ce que doit être un couple humain, un foyer… La dualité des sexes a été voulue par Dieu, pour qu’ensemble l’homme et la femme soient image de Dieu, et comme lui source de vie : « Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la » (v. 28). Une lecture attentive des prophètes, des livres sapientiaux, du Nouveau Testament, nous montre du reste la signification de cette réalité fondamentale, et nous apprend à ne pas la réduire au désir physique…, mais à y découvrir la complémentarité des valeurs de l’homme et de la femme, la grandeur et les faiblesses de l’amour conjugal, sa fécondité et son ouverture sur le mystère du dessein d’amour de Dieu. Cet enseignement garde aujourd’hui toute sa valeur et nous prémunit contre les tentations d’un érotisme ravageur…

     Le chrétien le sait, l’amour humain est bon de par son origine, et s’il est, comme tout ce qui est dans l’homme, blessé et déformé par le péché, il trouve dans le Christ son salut et sa rédemption… Que de couples ont trouvé dans leur vie conjugale le chemin de la sainteté, dans cette communauté de vie qui est la seule à être fondée sur un sacrement ! Œuvre de l’Esprit Saint, la régénération baptismale fait de nous « une création nouvelle », appelées à « mener, nous aussi, une vie nouvelle » (cf Tt 3,5; Ga 6,15; Rm 6,4). Dans cette grande entreprise du renouvellement de toutes choses dans le Christ, le mariage, lui aussi purifié et renouvelé, devient une réalité nouvelle, un sacrement de la Nouvelle Alliance. Et voici qu’au seuil du Nouveau Testament comme à l’entrée de l’Ancien se dresse un couple. Mais, tandis que celui d’Adam et Ève a été la source du mal qui a déferlé sur le monde, celui de Joseph et de Marie est le sommet d’où la sainteté se répand sur toute la terre.











Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 5b232972
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 043a7523

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 14 Juin 2014 - 6:32

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix IHS 


*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 14 Juin 2014


La justice nouvelle, supérieure à l’ancienne


Evangile selon St Matthieu, chapitre 5, 33-37


Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne feras pas de faux serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur.
Eh bien moi, je vous dis de ne faire aucun serment, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Cité du grand Roi.
Et tu ne jureras pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir.
Quand vous dites ’oui’, que ce soit un ’oui’, quand vous dites ’non’, que ce soit un ’non’. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais.

Prière d'introduction

Aujourd’hui comme hier, tu veux annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume, tu veux semer ce que le Père t’a envoyé révéler aux hommes de toutes les époques, de toutes civilisations et de tous les âges. Tu veux que, moi aussi, j’accueille ta parole et la laisse germer en moi. Seigneur, purifie-moi et convertis-moi à ta Vérité.

Demande

Seigneur, tu as promis de venir et d’habiter le cœur de celui qui s’ouvre quand tu frappes à la porte. Accorde-moi la grâce de t’ouvrir mon intelligence, mon cœur et tout mon être, pour que je te laisse faire ta demeure en moi.

Points de réflexion

1.« Écoutez-moi et vous aurez la vie » : Tu viens de parcourir toute la Galilée en guérissant les nombreux malades qu’on t’amenait, en consolant les tristes et en réconfortant les découragés

. C’est ainsi que tu veux annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Les foules te suivent et sont avides de t’écouter, elles ont soif de t’entendre parce que tu enseignes avec autorité et pas comme les scribes. Maintenant, tu leur indiques les chemins à suivre, ainsi que ceux que les foules doivent éviter pour parvenir au bonheur éternel. Tu veux qu’elles comprennent que le Royaume est ouvert à celui qui a le cœur pur, pas un cœur de pharisien, mais un cœur qui sait faire la différence entre une obéissance à des préceptes creux et sans vie et une obéissance enracinée dans l’amour.
Tu veux que tes auditeurs se gardent de vaines pratiques et de faux discours, qui ne font que tromper les gens et les éloigner de la vie que tu es venu leur offrir.

2. « On vous a dit et moi je vous dis » : La multitude est rassemblée devant toi, au pied de la montagne, près du Lac de Galilée.

Tu sais que, parmi eux des juifs pratiquants tiennent à appliquer la loi de Moïse dans les moindres détails. Tu ne veux pas qu’ils croient que tu es venu leur abolir la Loi à laquelle ils veulent être fidèles, mais tu sais que leurs guides sont souvent des hypocrites qui les chargent de fardeaux qu’ils ne veulent pas porter eux-mêmes (cf Mt 23,4). Quand tu dis « on vous a dit... et moi je vous dis... », tu ne veux pas opposer les préceptes enseignés mais tu veux que les fidèles comprennent que l’important est de garder l’intimité avec Dieu, notre Créateur, en agissant sous la dictée de notre conscience. Tu rappelles les passages de l’Écriture au sujet de la loi sur le serment : « Tu ne prononceras pas le nom de Dieu à faux. Tu ne parjureras pas. Eh bien moi je vous dis de ne pas jurer du tout » (cf Ex 20, 7) : tu veux qu’ils comprennent que le nom du Seigneur est saint et que nous devons utiliser ce nom qu’avec respect. Tu veux qu’il soit bien établi qu’il est blasphématoire de faire de faux serments tout comme de manquer à une promesse faite au nom du Seigneur. Dans sa lettre à Timothée, saint Paul mettra son disciple en garde en écrivant « Si nous tenons ferme avec lui, avec lui nous régnerons, si nous le renions, lui aussi nous reniera. Si nous lui sommes infidèles lui restera fidèle car il ne peut se renier lui-même » (cf 2Tm 2, 12-13). Dieu tient toujours ses promesses !

3. Tu n’es pas venu abolir, mais accomplir : pas un iota ne sera changé de la Loi, as-tu dit dès le début de ton enseignement.

« Avant que ne passent le ciel et la terre... », rien de la loi ne sera détruit. Tu ne veux pas changer ce que Dieu ton Père a établi : au contraire, tu veux l’accomplir toi-même avec perfection. Tu veux l’accomplir en l’éclairant d’une lumière nouvelle : en opposant les « on vous a dit... et moi je vous dis... », tu manifestes ton autorité par rapport à cette Loi, une autorité divine que personne ne pourra contester. Dans son enseignement catéchétique, le Pape Jean Paul II disait : « On peut dire que dans cette expression six fois répétée, résonne l’écho de la définition que Dieu a donnée de lui-même et que Jésus s’est aussi attribuée : ?Je suis ? ». Seigneur, tu es Dieu, Fils de Dieu : « le Père et toi êtes un ».

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu ne fais rien sans que ton Père ne te dise de le faire. Tu es venu annoncer aux hommes la bonne nouvelle de leur salut, mais tu sais que nos esprits sont lents à croire et à se soumettre. Tu sais que ce que tu es en train de semer germera dans les générations à venir. Tu sais que la moisson est abondante et que les ouvriers sont peu nombreux. Seigneur, c’est un désir de ton cœur et tu as besoin d’un grand nombre de moissonneurs.

Résolution

Seigneur, tu veux que nous demandions au Père d’envoyer des ouvriers à sa moisson alors, aujourd’hui, je prierai à cette intention : le monde a besoin de toi.

SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Jasus_13

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 14 Juin 2014 - 10:12

Samedi 14 Juin 2014

De la férie

10ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Premier Livre des Rois 19 : 16b, 19 à 21


Élie appelle Élisée à le suivre

Le SEIGNEUR avait dit au Prophète Élie ; « Tu consacreras Élisée, fils de Shafate, comme Prophète pour te succéder. » Élie s'en alla. Il trouva Élisée, fils de Shafate, en train de labourer. Il avait à labourer douze arpents, et il en était au douzième. Élie passa près de lui et jeta vers lui son manteau.
Alors Élisée quitta ses bœufs, courut derrière Élie, et lui dit : « Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, puis je te suivrai. » Élie répondit : « Va-t'en, retourne là-bas ! Je n'ai rien fait. »
Alors Élisée s'en retourna ; mais il prit la paire de bœufs pour les immoler, les fit cuire avec le bois de l'attelage, et les donna à manger aux gens. Puis il se leva, partit à la suite d'Élie et se mit à son service.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Joie d’un homme que DIEU a délivré de la mort


Poème appartenant au recueil de David.

[Psaume 15 (16), entièrement]




Psaume 15 (16) : 1 et 2a et 5, 7 et 8, 9 et 10

R/ DIEU, mon Bonheur et ma Joie !

Garde-moi, mon DIEU : j'ai fait de TOI mon refuge.
J'ai dit au SEIGNEUR : « TU es mon DIEU !
SEIGNEUR, mon Partage et ma Coupe :
de TOI dépend mon sort. »
R/

Je bénis le SEIGNEUR qui me conseille :
même la nuit mon cœur m'avertit.
Je garde le SEIGNEUR devant moi sans relâche ;
IL est à ma droite : je suis inébranlable.
R/

Mon cœur exulte, mon âme est en fête,
ma chair elle-même repose en confiance :
TU ne peux m'abandonner à la mort
ni laisser ton ami voir la corruption.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 33 à 37

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. La Loi du SEIGNEUR est Joie pour le cœur, Lumière pour les yeux. Alléluia. (cf. Ps 18, 9)



Discours sur la montagne : la nouvelle justice face à la Loi sur le serment

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait : « Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne feras pas de faux serments, mais tu t'acquitteras de tes serments envers le SEIGNEUR.
Eh bien Moi, je vous dis de ne faire aucun serment, ni par le Ciel, car c'est le Trône de DIEU, ni par la Terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Cité du grand Roi.
Et tu ne jureras pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir.
Quand vous dites 'oui', que ce soit un 'oui', quand vous dites 'non', que ce soit un 'non'. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=14/06/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 15 Juin 2014 - 6:36

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière
 sunny 


 Church Bible Jesus fish Dove 


*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche 15 Juin 2014


Mystère et réalité de l’amour de Dieu


Evangile selon St Jean, chapitre 3, 16-18


Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Prière d'introduction


Père, Fils et Saint Esprit, je crois en toi et en ton amour toujours présent dans ma vie. Je crois que tu as envoyé le Fils dans le monde pour me sauver de mes péchés et de mes inclinations au mal. Je veux t’aimer davantage. Que ce temps de prière soit l’expression de ma gratitude et de mon amour.

Demande


Seigneur, que je te garde toujours présent dans ma vie.

Points de réflexion

1.Dieu a tant aimé le monde.

Le point de départ de l’amour n’est pas nous, mais Dieu. Le plus grand don imaginable est le salut, et c’est un don gratuit de Dieu. Nous ne pourrions jamais, par nous-mêmes, mériter un don aussi merveilleux.

Mais grâce à l’amour de Dieu, nous sommes rachetés et nous sommes appelés enfants de Dieu. Dans la mesure où nous reconnaissons cet amour, nous avons la possibilité d’y répondre avec notre propre amour.

2. L’amour qui sauve.

L’amour de Dieu n’est pas un amour passif. Il est activement à notre recherche. « Le Christ, alors que nous étions encore pécheurs, est mort pour nous ; étant ennemis, nous fûmes réconciliés à Dieu par la mort de son Fils » (Rms 5, 8 et 10).

C’est un amour qui ne connaît aucune limite ; c’est un amour qui cherche toujours à se montrer. À chaque instant, le Seigneur nous donne la possibilité de gagner le bonheur éternel.

3. Celui qui ne veut pas croire en celui qui sauve se condamne lui-même.

Saint Augustin a dit : « Celui qui m’a créé sans moi ne peut pas me sauver sans moi ». Par son amour éternel, Dieu nous a donné la possibilité d’atteindre la joie éternelle. Mais il nous a également donné la liberté de choisir de gagner cette récompense.

Pour accéder au bonheur éternel nous devons jouer notre rôle en acceptant le don de Dieu et en faisant ce qu’il exige. L’homme orgueilleux ne peut obtenir le salut de Dieu. Il s’exclut car il ne voit pas son besoin de Dieu.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, accorde-moi de vivre avec humilité sous ton regard. Apprends-moi à voir ta présence dans ma vie et à chercher ton visage dans tout ce que je pense, tout ce que je dis, et tout ce que je fais. Que, par ma joie et ma charité délicate, je sois un signe évident de ton amour pour tous mes frères et sœurs !

Résolution

Chaque fois que je ferai le signe de la croix, je le ferai consciencieusement et avec amour.


SOURCE : Catholique.org





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Croix_10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 15 Juin 2014 - 9:04

Dimanche 15 Juin 2014

SAINTE TRINITÉ
Solennité du SEIGNEUR

(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre de l’Exode 34 : 4b à 6, 8 et 9


Le DIEU TENDRE et MISÉRICORDIEUX se révèle à Son Peuple

Moïse se leva de bon matin, et il gravit la montagne du Sinaï comme le SEIGNEUR le lui avait ordonné.
Le SEIGNEUR descendit dans la nuée et vint se placer auprès de Moïse. IL proclama LUI-MÊME Son NOM ; IL passa devant Moïse et proclama :
« YAHVÉ, LE SEIGNEUR, DIEU TENDRE ET MISÉRICORDIEUX, lent à la colère, Plein d'AMOUR et de FIDÉLITÉ. »
Aussitôt Moïse se prosterna jusqu'à terre, et il dit :
« S'il est vrai, SEIGNEUR, que j'ai trouvé grâce devant TOI, daigne marcher au milieu de nous. Oui, c'est un peuple à la tête dure ; mais TU pardonneras nos fautes et nos péchés, et TU feras de nous un peuple qui T'appartienne. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Suppléments grecs au Livre de Daniel

Le cantique des trois amis de Daniel
[3: 46 à 90, entièrement]


Cantique 3 : 52, 53, 54, 55, 56


R/ À TOI, Louange et Gloire Éternellement!

Béni sois-TU, SEIGNEUR, DIEU de nos pères :
R/ À TOI, Louange et Gloire Éternellement!


Béni soit le NOM TRÈS SAINT de Ta Gloire :
R/ À TOI, Louange et Gloire Éternellement!


Béni sois-TU dans Ton SAINT TEMPLE de Gloire :
R/ À TOI, Louange et Gloire Éternellement!


Béni sois-TU sur le TRÔNE de Ton Règne :
R/ À TOI, Louange et Gloire Éternellement!


Béni sois-TU, TOI qui sondes les abîmes :
R/ À TOI, Louange et Gloire Éternellement!


TOI qui sièges au-dessus des Kéroubim :
R/ À TOI, Louange et Gloire Éternellement!


Béni sois-TU au firmament, dans le ciel :
R/ À TOI, Louange et Gloire Éternellement!


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Cantique de Daniel 3 »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/BJlZ
Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
http://www.mirari.fr/YskT







(Deuxième lecture)
Deuxième Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 13 : 11 à 13


Dans l’AMOUR TRINITAIRE

Frères, soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d'accord entre vous, vivez en paix, et le DIEU d'AMOUR et de PAIX sera avec vous.
Exprimez votre amitié en échangeant le baiser de paix. Tous les fidèles vous disent leur amitié.

Que la GRÂCE du SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, l'AMOUR de DIEU et la COMMUNION DE L'ESPRIT SAINT soient avec vous tous.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 3 : 16 à 18

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
GLOIRE au PÈRE, et au FILS, et au SAINT-ESPRIT : Au DIEU QUI EST, QUI ÉTAIT et QUI VIENT !
Alléluia.
(cf. Ap 1, 08)



« DIEU a tant aimé le monde...»

DIEU a tant aimé le monde qu'IL a donné Son FILS UNIQUE : ainsi tout homme qui croit en LUI ne périra pas, mais il obtiendra la VIE ÉTERNELLE.
Car DIEU a envoyé Son FILS dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par LUI, le monde soit sauvé.
Celui qui croit en LUI échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au NOM du FILS UNIQUE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=15/06/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 15 Juin 2014 - 11:02

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merciMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Icon_sunny

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 76b72d10

Dimanche 15 juin 2014 : Très Sainte Trinité - Solennité
Sainte Germaine Cousin, vierge (1579-1601)

Solennité de la Très Sainte Trinité

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Rubens10

Extraits de l’homélie du Pape Benoît XVI:

Sainte Germaine Cousin, Vierge (1579-1601):

Homélie :

Le mystère de la Trinité est un des trois principaux mystères de la foi chrétienne - avec le mystère de l’incarnation et celui de la rédemption. C’est le mystère le plus englobant, celui qui nous révèle l’origine et la fin de toutes choses ; mais nous ne pouvons nous élever à une telle hauteur qu’en nous appuyant sur les deux autres. Car tout ce que nous affirmons de Dieu, nous l’apprenons de son Fils Jésus Christ. « Dieu » est un concept philosophique qui désigne, dans toutes les cultures, la Cause première et ultime, celle qui par définition est au-delà de tout, et demeure par conséquent inconnaissable, ineffable. Mais sorti de ces généralités sur lesquelles les avis convergent, les différences entre les conceptions du divin vont s’accumuler au point de conduire à des doctrines totalement incompatibles entre elles. Ce qui prouve bien que l’homme est incapable de remonter à la Source par ses propres efforts.

C’est pourquoi Dieu lui-même est sorti de son silence et est venu au-devant de nos efforts pour nous révéler son identité. Dans un premier temps, par le ministère des hagiographes de la première alliance, il affirme à la fois sa transcendance et son caractère personnel. Dieu ne se confond pas avec la nature ; les puissances qui s’y manifestent ne sont pas divines : la puissance et la sagesse que l’on contemple dans ce monde témoignent de la toute-puissance et de la suprême sagesse du Créateur, qui donne à chaque instant « la vie, le mouvement et l’être » à tout ce qui existe. En outre, le Dieu transcendant n’est pas une Energie impersonnelle : il a créé l’homme afin d’engager un dialogue avec lui ; en vue de l’alliance d’amour qu’il voulait sceller avec lui, il l’avait doté d’intelligence, de volonté et de libre disposition de soi. Lorsque Dieu révèle aux hommes son Nom, ce n’est pas sa puissance qu’il met en avant, ni même sa justice, mais sa tendresse et sa miséricorde : « Le Seigneur, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de fidélité ».

Mais que signifient ces concepts lorsqu’ils sont attribués à Dieu ? Certes nous pressentons ce qu’est la tendresse humaine, mais comment pouvons-nous imaginer ce qu’est la tendresse divine ? Dieu n’est pas tendre comme l’homme, mais comme Dieu seul peut l’être. Il est la source ineffable de toute tendresse, miséricorde, de tout amour. A nouveau nous buttons sur les limites du langage humain qui, lorsqu’il parle de Dieu, ne peut être qu’analogique. C’est pourquoi « à la plénitude des temps » (Ga 4, 4), Dieu s’est adressé aux hommes non plus par la médiation des prophètes, mais immédiatement, face à face. Il n’a plus mis sa Parole dans le cœur et sur les lèvres des hagiographes, mais « sa Parole s’est faite chair, elle a habité parmi nous » (cf. Jn 1, 14). Il est venu « marcher au milieu de nous », comme le lui demandait Moïse son serviteur, afin « de pardonner nos fautes et nos péchés, et faire de nous un peuple qui lui appartienne ».

Ainsi après avoir affirmé son absolue transcendance, Dieu nous révélait en son Fils son ineffable proximité. En Jésus, vrai Dieu et vrai homme, nous voyons pleinement réalisé le dessein d’amour de Dieu sur sa créature de prédilection. Dès les origines Dieu nous a créés pour que nous « devenions participants de sa nature divine » (2 P 1, 4), pour que nous vivions de sa propre vie et participions à sa béatitude. Comme le disaient les Pères de l’Eglise : Dieu s’est fait homme pour que l’homme puisse devenir dieu par participation à la divinité de son Fils unique.
Tout cela est cependant tellement grand, que nous aurions du mal à entrer dans ce mystère si Dieu ne venait pas à notre secours : « Nul ne peut dire : “Jésus est Seigneur” sans l’Esprit Saint » (1 Co 12, 3). Jésus lui-même nous a envoyé d’auprès du Père l’Esprit Saint, chargé de nous introduire dans la vérité tout entière. Lui seul peut nous faire découvrir dans la croix « la folie d’amour de Dieu qui est plus sage que l’homme, et la faiblesse de Dieu qui est plus forte que l’homme » (1 Co 1, 25). C’est à sa lumière que tout s’éclaire et que nous découvrons, émerveillés, que « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle ». L’Esprit Saint est notre pédagogue divin qui nous achemine patiemment vers la découverte de « la largeur, la longueur, la profondeur de l’amour du Christ, qui surpasse tout ce qu’on peut connaître », c’est en lui que « nous serons comblés jusqu’à entrer dans la plénitude de Dieu » (Ep 3, 18-19). C’est encore en lui que nous pouvons donner notre réponse fidèle, unissant notre prière à celle de Jésus pour « crier vers le Père en l’appelant : “Abba !” (Rm 8, 15).

Seule la révélation de notre destinée de gloire peut donner sens à notre vie. Non nous ne sommes pas le fruit des caprices du hasard et de la nécessité ; nous sommes créés par un Dieu d’amour qui veut nous « combler de sa bénédiction spirituelle en Jésus Christ » (Ep 1, 5) en qui « nous avons accès auprès du Père dans un seul Esprit ; en lui nous sommes devenus citoyens du peuple saint, membres de la famille de Dieu » (Ep 2, 18-19). Telle est notre espérance et la source de notre joie. C’est pour nous encourager à persévérer sur le chemin du Christ qui nous conduit au Père que nous nous rassemblons chaque dimanche. « Que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire, nous donne un esprit de sagesse pour le découvrir et le connaître vraiment. Qu’il ouvre nos cœurs à sa lumière, pour nous faire comprendre l’espérance que donne son appel, la gloire sans prix de l’héritage que nous partageons avec les fidèles » (Ep 1, 17-18).


« Dieu notre Père, tu as envoyé dans le monde ta Parole de vérité et ton Esprit de sainteté pour révéler aux hommes ton admirable mystère. Donne-nous de professer la vraie foi en reconnaissant la gloire de l’éternelle Trinité, et en adorant son Unité toute-puissante. »

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 C9ilxs10

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Édith Stein] (1891-1942), carmélite, martyre, copatronne de l'Europe
Poésie « Je demeure parmi vous », 1938 (trad. Source cachée, Cerf 1999, p. 329s)


« Puis l’ange me montra le fleuve de Vie…qui jaillissait du trône de Dieu et de l’Agneau » (Ap 22,1)

Tu sièges sur ton trône
à la droite du Père (Ps 109,1).
Tu trônes au Royaume
de sa gloire éternelle,
Toi qui, dès l’origine,
es Parole de Dieu (Jn 1,1).

Tu domines et tu règnes
sur le trône suprême,
sous ta forme humaine,
ton corps, transfiguré,
depuis que, sur la terre,
ton œuvre est achevée (Jn 17,4; 19,30).

Oui, c’est bien là ma foi,
ta Parole me l’enseigne,
et parce que je crois
j’en connais le bonheur :
de là s’épanouit
l’espérance bienheureuse.

Car là où tu demeures,
là aussi sont les tiens (Jn 17,24)
et le ciel est déjà
ma glorieuse patrie ;
je partage avec toi
le trône de ton Père (Ap 3,21).

Le Seigneur éternel
qui créa tous les êtres,
lui qui est trois fois saint,
enveloppant tout être,
a de plus un royaume
silencieux, bien à lui.

Le centre du palais
de toute âme humaine
est de la Trinité
le séjour préféré,
son trône céleste
en la terre d’ici-bas.

Il est venu, Fils de Dieu
devenu Fils de l’homme,
reprendre à l’ennemi
ce Royaume céleste ;
il a donné son sang
pour prix de délivrance.

Dans le Cœur transpercé (Jn 19,34)
de Jésus sont unis
le Royaume du ciel
et la terre d’ici-bas ;
la source de la vie
pour nous se trouve là (Jn 7,38).

Ce cœur est Cœur divin,
Cœur de la Trinité,
centre de convergence
de tous les cœurs humains ;
il nous donne la vie
de la divinité.

Il nous attire à lui
par sa force secrète (Jn 12,32),
et dans le sein du Père
il nous abrite en lui,
nous saisit dans le flot
du Saint Esprit de Dieu.












Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 5b232972
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 043a7523

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 16 Juin 2014 - 7:05

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 


*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 16 Juin 2014



L'Amour Miséricordieux



Evangile selon St Matthieu, chapitre 5, 38-42


Comme les disciples s"étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, dent pour dent.
Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre.
Et si quelqu’un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t’emprunter. »

Prière d'introduction

Seigneur, je viens à ton écoute. Aide-moi à comprendre tes paroles. Ouvre mon cœur, viens habiter en moi.

Demande

Un cœur comme celui de Jésus.

Points de réflexion

1.Le sermon sur la montagne, un texte central de l’Évangile de Matthieu, s’étend du chapitre 5 au chapitre 7.

Il commence avec les Béatitudes et Jésus aborde ensuite plusieurs sujets. Une des clés de lecture de ces chapitres consiste dans le dépassement de l’ancienne loi, celle donnée à Moïse, par la loi de la nouvelle Alliance, qui vient accomplir, rendre parfaite l’ancienne. Ce passage en est une bonne illustration.

2. La loi de Moïse n’était pas seulement une loi morale, mais elle avait aussi une fonction d’organisation sociale, elle fonctionnait pour les hébreux comme un « code judiciaire ».

Tous les aspects de la vie du peuple élu devaient se réguler en fonction de la loi de Moïse. En ce sens, le sermon sur la montagne est différent de la loi de Moïse, car les paroles de Jésus n’ont pas pour but d’organiser civilement la société.

Dans ce passage, Jésus ne veut donc pas nous dire qu’il faut supprimer la justice et les tribunaux, nécessaires pour la vie de la société.

3. Que propose donc Jésus ?

Ce qu’il demande, c’est un cœur miséricordieux, un cœur qui pardonne, un cœur qui donne au prochain plus que ce qu’il mérite, plus que ce à quoi il a droit, et même plus que ce qu’il espère. C’est ce que Dieu a fait avec nous. Jésus ne nous a pas seulement pardonné nos péchés, il nous a de plus introduit dans la « famille divine », il nous a donné la possibilité de devenir véritablement les enfants de Dieu, et de vivre avec lui pour l’éternité.

Demandons-nous donc comment est notre cœur ? Sommes-nous prêts à aimer les autres au-delà d’une justice avec des critères purement humains ?

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, de l'amour que tu as pour moi. Tu m'as tout donné. Tu m'as donné la vie, tu m’as donné la rédemption, tu as fait de moi ton frère, un enfant de Dieu. Donne-moi un cœur comme le tien Jésus, un cœur plein d'amour.

Résolution

Faire un acte de pardon.


SOURCE : Catholique .org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Amour_10
Amour Miséricordieux de Jésus
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 16 Juin 2014 - 9:47

Lundi 16 Juin 2014

De la férie

11ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Premier Livre des Rois 21 : 1 à 16


Le roi et la reine tuent Naboth pour s'emparer de sa vigne

Naboth, de la ville d'Isréel, possédait une vigne à côté du palais d'Acab, roi de Samarie.
Acab dit un jour à Naboth : « Cède-moi ta vigne ; elle me servira de jardin potager, car elle est juste à côté de ma maison ; je te donnerai en échange une vigne meilleure, ou, si tu préfères, je te donnerai l'argent qu'elle vaut. »
Naboth répondit à Acab : « Que le SEIGNEUR me préserve de te céder l'héritage de mes pères ! »
Acab retourna chez lui sombre et irrité, parce que Naboth lui avait dit : « Je ne te céderai pas l'héritage de mes pères. » Il se coucha sur son lit, tourna son visage vers le mur, et refusa de manger.
Sa femme Jézabel vint lui dire : « Pourquoi es-tu de mauvaise humeur ? Pourquoi ne veux-tu pas manger ? »
Il répondit : « J'ai parlé à Naboth d'Isréel. Je lui ai dit : 'Cède-moi ta vigne pour de l'argent, ou, si tu préfères, pour une autre vigne en échange.' Mais il a répondu : 'Je ne te céderai pas ma vigne !' »
Alors sa femme Jézabel lui dit : « Est-ce que tu es le roi d'Israël, oui ou non ? Lève-toi, mange, et retrouve ta bonne humeur : moi, je vais te donner la vigne de Naboth. »
Elle écrivit des lettres au nom d'Acab, elle les scella du sceau royal, et elle les adressa aux anciens et aux notables de la ville où habitait Naboth.
Elle avait écrit dans ces lettres : « Proclamez un jeûne, faites comparaître Naboth devant le peuple. Placez en face de lui deux individus sans scrupules, qui témoigneront contre lui : 'Tu as maudit DIEU et le roi !' Ensuite, faites-le sortir de la ville, lapidez-le, et qu'il meure ! »
Les anciens et les notables qui habitaient la ville de Naboth firent ce que Jézabel avait ordonné dans ses lettres.
Ils proclamèrent un jeûne et firent comparaître Naboth devant le peuple.
Alors arrivèrent les deux individus qui se placèrent en face de lui et portèrent contre lui ce témoignage : « Naboth a maudit DIEU et le roi. » On fit sortir Naboth de la ville, on le lapida, et il mourut.
Puis on envoya dire à Jézabel : « Naboth a été lapidé et il est mort. »
Lorsque Jézabel en fut informée, elle dit à Acab : « Va, prends possession de la vigne de ce Naboth qui a refusé de la céder pour de l'argent, car il n'y a plus de Naboth : il est mort. »
Quand Acab apprit que Naboth était mort, il se rendit à la vigne de Naboth et en prit possession.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Prière d’un homme reçu chez le SEIGNEUR


Du répertoire du chef de chorale. Avec accompagnement de flûtes. Psaume appartenant au recueil de David.

[Psaume 5, entièrement]




Psaume 5 : 2 et 3, 5 et 6ab, 6c et 7

R/ Écoute ma plainte, SEIGNEUR.

Écoute mes paroles, SEIGNEUR,
comprends ma plainte ;
entends ma voix qui T'appelle,
Ô mon ROI et mon Dieu !
R/

TU n'es pas un DIEU ami du mal,
chez TOI, le méchant n'est pas reçu.
Non, l'insensé ne tient pas
devant Ton REGARD.
R/

TU détestes tous les malfaisants,
TU extermines les menteurs ;
l'homme de ruse et de sang,
le SEIGNEUR le hait.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 38 à 42

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Ta PAROLE, SEIGNEUR : une LAMPE pour guider nos pas, une LUMIÈRE sur la route ! Alléluia. (cf. Ps 118, 105)



Discours sur la montagne : la nouvelle justice face à la Loi du talion

Comme les Disciples s"étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait : « Vous avez appris qu'il a été dit : Œil pour œil, dent pour dent.
Eh bien Moi, Je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre.
Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=16/06/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 16 Juin 2014 - 12:53

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merciMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Icon_sunny


Cœur immaculé de Marie
Mémoire
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Cuore_Immacolato_della_Beata_Vergine_Maria_L

La propagation de la dévotion au Cœur de Marie remonte au XVIIe siècle où saint Jean Eudes la propagea en l'unissant à celle du Sacré-Cœur de Jésus.

Au cours du XIXe siècle, Pie VII (Barnaba Chiaramonti, 1800-1823) d'abord, et le bienheureux Pie IX (Giovanni Maria Mastai Ferretti, 1846-1878) ensuite, accordèrent à plusieurs églises une fête du Cœur très pur de Marie fixée au dimanche dans l'octave de l'Assomption, puis au samedi suivant la fête du Sacré-Cœur.

Le 13 juillet 1917, la Sainte Vierge apparaissait au Portugal pour déclarer aux petits voyants de Fatima que Dieu voulait établir la dévotion à son Cœur immaculé pour le salut du monde. Elle demanda aux chrétiens la pratique du premier samedi du mois par la communion réparatrice et la récitation du chapelet accompagnée de la méditation des mystères du rosaire.

Le 31 octobre 1942, le jour de la clôture solennelle du jubilé des Apparitions de Fatima, le vénérable Pie XII (Eugenio Pacelli, 1939-1958) s'exprimant à la radio, consacra le monde au Cœur immaculé de Marie pour répondre à l'appel de notre Mère du ciel. Il renouvela ce geste important le 8 décembre 1942. En 1944, en pleine guerre mondiale, le même souverain pontife consacrait encore tout le genre humain au Cœur immaculé de Marie pour le mettre sous sa puissante protection. À l'occasion de cette même cérémonie, il décréta que l'Église entière célébrerait chaque année une fête en l'honneur du Cœur immaculé de Marie afin d'obtenir, par l'intercession de la Très Sainte Vierge, « la paix des nations, la liberté de l'Église, la conversion des pécheurs, l'amour de la pureté et la pratique des vertus. » Il fixa la date de cette fête au 22 août, jour octave de la fête de l'Assomption.

En créant la très Sainte Vierge, la Trinité Sainte a pu contempler le ravissant spectacle d'un Cœur qui, dès son premier battement, n'aima que son Dieu, et l'aima à lui seul plus que tous les anges et les saints ensemble ne l'aimeront jamais. « Le Père, dit saint Jean Eudes, a déployé sa puissance pour former un cœur de fille plein de respect et de fidélité envers son Créateur. Le Fils en fit un cœur de Mère et l'Esprit-Saint en fit un cœur d'épouse pour y célébrer ses noces ineffables. » La gloire de la fille du roi, disent les Livres Saints, est toute intérieure et cachée, autrement dit, elle est toute en son cœur. Là se trouvent toutes les perfections des anges et des hommes, dans un tel degré d'excellence que rien n'y peut être comparé. Là se trouvent les perfections de Dieu même, aussi fidèlement retracées qu'elles peuvent l'être dans une simple créature.

La bonté et la miséricorde président parmi les vertus dont Dieu a orné le Cœur immaculé de sa Mère. Aussi tout pécheur trouve en elle un refuge assuré. Ce cœur, qui nous a tant aimés, n'a point été flétri dans le tombeau comme celui des autres mortels. Ses mouvements n'ont été qu'un seul instant suspendus sous le souffle de la mort. Il vit aujourd'hui palpitant d'un amour infini, inondé de célestes délices au sein de la gloire immortelle où il continue de nous aimer avec prédilection.

Comme la sainte Église nous le recommande aujourd'hui au moyen de la belle fête du Cœur immaculé de Marie, vouons un culte spécial de vénération et d'amour à ce cœur magnanime, le plus noble le plus généreux qui soit sorti des mains du Créateur. Supplions-le donc de nous apprendre à aimer Jésus, à souffrir pour Lui, à supporter avec amour et résignation les peines de la vie, les souffrances et les croix qu'il plaira à Dieu de nous envoyer. Recourons donc sans cesse à ce cœur incomparable et nous expérimenterons infailliblement sa bénignité, sa mansuétude et sa tendresse.



Consécration au Cœur immaculé de Marie,
instituée par le pape Pie XII.
Reine du très saint rosaire, secours des chrétiens, refuge du genre humain, victorieuses de toutes les batailles de Dieu, nous voici prosternés suppliants aux pieds de votre trône, dans la certitude de recevoir les grâces, l'aide et la protection opportunes dans les calamités présentes, non en vertu de nos mérites, dont nous ne saurions nous prévaloir, mais uniquement par l'effet de l'immense bonté de votre cœur maternel.

C'est à vous, c'est à votre Cœur immaculé, qu'en cette heure tragique de l'histoire humaine, nous nous confions et nous nous consacrons, non seulement en union avec la sainte Église - corps mystique de votre Fils Jésus - qui souffre et verse son sang, en proie aux tribulations en tant de lieux et de tant de manières, mais en union aussi avec le monde entier, déchiré par de farouches discordes, embrasé d'un incendie de haine et victime de ses propres iniquités.

Laissez-vous toucher par tant de ruines matérielles et morales, par tant de douleurs, tant d'angoisses de pères et de mères, de frères, d'enfants innocents, par tant de vies fauchées dans la fleur de l'âge, tant d'âmes torturées et agonisantes, tant d'autres en péril de se perdre éternellement.

Ô Mère de miséricorde, obtenez-nous de Dieu la paix, et surtout les grâces qui peuvent en un instant convertir le cœur des hommes, ces grâces qui préparent, concilient, assurent la paix ! Reine de la paix, priez pour nous et donnez au monde en guerre la paix après laquelle les peuples soupirent, la paix dans la vérité, dans la justice, dans la charité du Christ.
Donnez-lui la paix des armes et la paix des âmes, afin que dans la tranquillité de l'ordre s'étende le règne de Dieu. Accordez votre protection aux infidèles et à tous ceux qui gisent encore dans les ombres de la mort ; donnez-leur la paix, faites que se lève pour eux le soleil de la vérité et qu'ils puissent avec nous, devant l'unique Sauveur du monde, répéter : Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur terre aux hommes de bonne volonté ! Aux peuples séparés par l'erreur ou par la discorde, particulièrement à ceux qui professent pour vous une singulière dévotion et chez lesquels il n'y avait pas de maison qui n'honorât votre vénérable icône (peut-être aujourd'hui cachée et réservée pour des jours meilleurs), donnez la paix et reconduisez-les à l'unique bercail du Christ, sous l'unique vrai Pasteur.

Obtenez à la sainte Église de Dieu une paix et une liberté complètes ; arrêtez les débordements du déluge néo-païen ; développez dans le cœur des fidèles l'amour de la pureté, la pratique de la vie chrétienne et le zèle apostolique, afin que le peuple des serviteurs de Dieu augmente en mérite et en nombre.

Enfin, de même qu'au cœur de votre Fils Jésus furent consacrés l'Église et le genre humain tout entier, afin que, toutes les espérances étant placées en lui, il devînt pour eux signe et gage de victoire et de salut, ainsi et pour toujours nous nous consacrons à vous, à votre Cœur immaculé, ô notre Mère et Reine du monde, pour que votre amour et votre protection hâtent le triomphe du règne de Dieu et que toutes les nations, en paix entre elles et avec Dieu, vous proclament bienheureuse et entonnent avec vous, d'une extrémité du monde à l'autre, l'éternel Magnificat de gloire à celui en qui seul elles peuvent trouver la vérité, la vie et la paix.



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 28janv10

Saint Césaire d'Arles (470-543), moine et évêque
Sermons au peuple, n° 23, 4-5, s’inspirant de saint Augustin ; SC 243 (trad. SC p. 51 rev.)


« Moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant »

     « Si quelqu’un observe toute la Loi mais s’il est en faute sur un seul point, le voilà en infraction par rapport à l’ensemble de la Loi » (Jc 2,10). Quel est cet unique précepte, sinon le vrai amour, la charité parfaite ? C’est d’elle que l’apôtre Paul a dit aussi : « Une seule formule contient toute la Loi en sa plénitude : tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Ga 5,14)…

     Car la vraie charité est patiente dans l’adversité et modérée dans la prospérité. Elle est forte dans les souffrances pénibles, joyeuse dans les bonnes œuvres, parfaitement en sûreté dans la tentation. Elle est très douce entre vrais frères, très patiente parmi les faux. Elle est innocente au milieu des embûches ; elle gémit au milieu des malfaisances ; elle respire dans la vérité. Elle est chaste en Suzanne mariée, en Anne veuve, en Marie vierge (Dn 13,1s; Lc 2,36). Elle est humble dans l’obéissance de Pierre et libre dans l’argumentation de Paul. Elle est humaine dans le témoignage des chrétiens, divine dans le pardon du Christ. Car la vraie charité, frères très chers, est l’âme de toutes les Écritures, la force de la prophétie, la charpente de la connaissance, le fruit de la foi, la richesse des pauvres, la vie des mourants. Gardez-la donc fidèlement ; chérissez-la de tout votre cœur et de toute la force de votre esprit (cf Mc 12,30).










Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 5b232972
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 043a7523

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 17 Juin 2014 - 6:58

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 


*****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 17 Juin 2014


Discours sur la montagne : la nouvelle justice face à la haine



Evangile selon St Matthieu, chapitre 5, 43-48


Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :
« Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Prière d'introduction

Dieu ouvre mes lèvres et ma bouche annoncera ta louange.

Demande

« Viens Esprit-Saint, viens remplir le cœur de tous tes fidèles et viens renouveler la face de la terre ».

Points de réflexion

1.« Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne ».

Au début de cette méditation, mettons-nous en présence de Dieu. Si nous l’avons invoqué avec ferveur, si nous sommes conscients de prier avec l’Église même si nous sommes seuls, alors, le Seigneur est parmi nous. Or, on lit aujourd’hui que « Les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus ». Plus loin dans l’Évangile, on voit que les foules venaient nombreuses pour l’écouter, à tel point qu’ils devaient passer par le toit des maisons ! (Mt 9,1-18).

Jésus-Christ fascine, Jésus-Christ attire. Et si aujourd’hui j’ai pris la décision de prendre du temps pour méditer sur la Parole, c’est certainement aussi parce que Jésus-Christ me fascine et m’attire. Dans ce premier point, nous ferons un exercice « d’intériorisation » : quelle expérience de Jésus ai-je dans ma vie ? Qu’est-ce que j’attends de lui ? Qui est-il pour moi ? Quelle a été son action dans ma vie passée et présente ? Quelle place aujourd’hui est-ce que je veux lui donner dans ma vie ?

2. « Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ».

Jésus-Christ nous fascine, parce qu’il a « les paroles de vie éternelles » (Jn 6,68). Á l’époque, les foules accouraient à Jésus et l’écoutaient « parce qu’il parlait avec autorité » (Mt 7,29). Pourtant ses paroles sont parfois dures ou exigeantes comme celle d’aujourd’hui : « Aimez et priez pour vos ennemis » ! Mais malgré une première incompréhension, il y a quelque chose de lumineux dans ces paroles, quelque chose qui nous rappelle ce désir de Dieu, de bonté, de vrai qui est enfoui dans notre cœur. « Tu nous as fait Seigneur, pour toi et notre cœur ne reposera pas tant qu’il ne demeure en toi » (Saint Augustin).

Le contact avec la Parole de Dieu réveille en nous quelque chose de bon. Et c’est normal, car le Christ est le logos : la Parole de Dieu vivante. Jésus est ressuscité et il est vivant. Ses paroles, même si elles ont été prononcées dans le passé, ne sont pas un simple souvenir. Elles s’adressent aujourd’hui à chacun de nous, à tous les hommes de tous les temps et de toutes les cultures : ce sont des paroles universelles et éternelles. « Les paroles de Jésus ! Quel contenu, quelle intensité, quelle expression ! C’est le Verbe lui-même qui s’exprime en paroles humaines ! » (Chiara Lubich) .

Dialogue avec le Christ

« Seigneur Jésus, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime » (Jn 21,17), mais tu sais aussi que tes commandements, même s’ils me fascinent sont difficiles à vivre. Je t’ouvre mon cœur, mon intelligence, ma volonté pour que tu viennes les habiter et m’apprendre à vivre les difficultés avec toi.

Résolution

« Aimez et priez pour vos ennemis » : aujourd’hui non seulement j’aurai une prière pour les personnes de mon entourage qui me sont difficiles, mais aussi j’aurai une parole valorisante pour elles.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Jasus_23
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 9:26

Mardi 17 Juin 2014

De la férie

11ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Premier Livre des Rois 21 : 17 à 21


Reproches d'Élie et repentir du roi

La Parole du SEIGNEUR fut adressée au Prophète Élie :
« Lève-toi, va trouver Acab, qui règne sur Israël à Samarie. Il est en ce moment dans la vigne de Naboth, où il s'est rendu pour en prendre possession. Tu lui diras : 'Ainsi Parle le SEIGNEUR : Tu as commis un meurtre, et maintenant tu prends possession. C'est pourquoi, ainsi Parle le SEIGNEUR : À l'endroit même où les chiens ont lapé le sang de Naboth, les chiens laperont ton sang à toi aussi.' »
Acab dit à Élie : « Tu m'as donc retrouvé, toi, mon ennemi ! » Élie répondit : « Oui, je t'ai retrouvé. Puisque tu t'es déshonoré en faisant ce qui est mal aux YEUX du SEIGNEUR,
je vais faire venir sur toi le malheur : je supprimerai ta descendance, j'exterminerai tous les mâles de ta maison, esclaves ou hommes libres. Je ferai à ta maison ce que j'ai fait à celle de Jéroboam, et à celle de Baasa, tes prédécesseurs, car tu as provoqué Ma Colère et fait pécher Israël. Et le SEIGNEUR a encore cette Parole contre Jézabel : 'Les chiens dévoreront Jézabel sous les murs de la ville d'Isréel !' Celui de la maison d'Acab qui mourra dans la ville sera dévoré par les chiens ; celui qui mourra dans la campagne sera dévoré par les oiseaux du ciel. »

On n'a jamais vu personne se déshonorer comme Acab en faisant comme lui ce qui est mal aux YEUX du SEIGNEUR, sous l'influence de sa femme Jézabel. Il s'est conduit d'une manière abominable en s'attachant aux idoles, comme faisaient les Amorites que le SEIGNEUR avait chassés devant les Israélites.

Quand Acab entendit les Paroles prononcées par Élie, il déchira ses habits, se couvrit le corps d'un vêtement de pénitence ; et il jeûnait, il gardait le vêtement de pénitence pour dormir, et il marchait lentement.
Alors la Parole du SEIGNEUR fut adressée à Élie :
« Tu vois comment Acab s'est humilié devant Moi ! Puisqu'il s'est humilié devant Moi, Je ne ferai pas venir le malheur de son vivant ; c'est sous le règne de son fils que Je ferai venir le malheur sur sa maison. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Prière pour obtenir le pardon


Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David. Il fait allusion à la visite que le Prophète Nathan rendit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Bethsabée.

[Psaume 50 (51), entièrement]




Psaume 50 (51) : 3et4, 5et6ab, 11et16


R/ Pitié, SEIGNEUR, car nous avons péché !

Pitié pour moi, mon DIEU, dans Ton Amour,
selon Ta Grande Miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.
R/

Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
Contre TOI, et TOI Seul, j'ai péché,
ce qui est mal à Tes YEUX, je l'ai fait.
R/

Détourne Ta FACE de mes fautes,
enlève tous mes péchés.
Libère-moi du sang versé, DIEU, mon DIEU SAUVEUR,
et ma langue acclamera Ta Justice.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 43 à 48

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR nous a donné un Commandement Nouveau : « Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés. » Alléluia. (cf. Jn 13, 34)



Discours sur la montagne : la Nouvelle Justice face à la haine

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait :
« Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Eh bien Moi, Je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
afin d'être vraiment les fils de votre PÈRE qui est dans les Cieux ; car IL fait lever Son Soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Vous donc, soyez parfaits comme votre PÈRE CÉLESTE est PARFAIT. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=17/06/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Gregory1979 Mar 17 Juin 2014 - 11:08

Prier pour ceux qu'on n'aime pas dans le but qu'ils soient sauvé est la chose la plus difficile qui soit. Et je suis loin d'y arriver. Pourtant si on s'efforce de le faire malgrés tout, je suis certain qu'on aura place dans le Royaume de Dieu. Alors pourquoi est-ce si difficile ?
Gregory1979
Gregory1979
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1178
Age : 44
Localisation : Liege
Inscription : 22/05/2013

http://imitationjesuschrist.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 16:12

Prier est nous tourner vers Dieu qui est Amour Grégory
et qui est toujours prêt à venir à notre aide, notre secours.

Nous sommes pécheurs et dans notre humanité, nous sommes
des êtres fragiles ; Notre Créateur, Notre Père le sait bien.

Lorsque nous prions pour quelqu'un avec qui nous sommes en
difficulté c'est signe que nous avons en nous la volonté de
l'aimer malgré tout. Dieu sait parfaitement de quoi nous sommes
faits et si nous le Lui demandons, il nous épaule.

Peu à peu avec le soutien de son Esprit nous avons non seulement
la grâce d'aimer même ceux qui ne nous aiment pas, mais aussi Dieu
nous transforme et nous devenons amour comme Lui.

Tout ce qui vient de Dieu est grâce et s'Il permet que nous "galérons"
dans nos relations aux autres, c'est sans doute pour que nous comprenions
mieux l'importance non seulement de l'amour mais aussi de la communion
avec son Esprit Saint pour être un avec les autres.
Car c'est ce que nous sommes un dans l'Amour Divin c'est le péché qui
nous sépare, c'est l'ennemi de Dieu qui divise.

Pour lui faire échec, aimons nous les uns les autres comme Dieu nous aime.
Et avant tout combattons en nous même tout sentiments négatifs et rejets
envers les autres.

Nous ne pouvons pas être d'accord sur tout, cependant en communion avec
l'Esprit de Dieu, nous pouvons nous aimer et c'est le plus important.

Prions pour une nouvelle Pentecôte D'Amour et puisse Dieu nous exaucer.

Ta soeur dans le Christ, Lumen.


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Aimer11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 16:15

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merciMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Icon_sunny



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Soleil-peripeties-infirmiere

Julienne de Norwich (1342-après 1416), recluse anglaise
Révélations de l'amour divin, ch. 35


« Il fait lever le soleil sur les méchants et sur les bons »

     Tout tournera en bien : la plénitude de la joie, c’est de voir Dieu en tout. Par la même puissance, sagesse et amour bénis avec lesquels il a créé toute chose, il conduit tout continuellement au même but et il ramènera tout à lui. Quand le temps sera venu, nous verrons cela… Tout ce que fait notre Seigneur est juste ; tout ce qu’il permet contribue à son dessein — le bien et le mal. Car tout ce qui est bon, c’est l’œuvre de notre Seigneur ; ce qui est mal, il le permet. Je ne dis pas que le mal est valable ; mais je dis que ce que permet notre Seigneur contribue à son dessein. Ainsi, sa bonté sera connue à tout jamais, ainsi que les merveilles de son humilité et de sa douceur, dans cette œuvre de miséricorde et de grâce…

     Dieu lui-même est droiture par excellence ; toutes ses œuvres sont justes, ordonnées qu’elles sont de toute éternité par sa haute puissance, sa haute sagesse, sa haute bonté. De même qu’il a tout établi pour le mieux, de même il œuvre sans cesse avec droiture et conduit chaque chose à sa fin… Nous sommes gardés merveilleusement et à jamais dans cette droiture, plus que toute autre créature.

     Et la miséricorde est une œuvre qui provient de la bonté de Dieu ; elle continuera aussi longtemps qu’il sera permis au péché de tourmenter les âmes justes… Dieu permet que nous tombions ; mais il nous garde par sa puissance et sa sagesse. Par sa miséricorde et sa grâce, il nous élève à une joie infiniment plus grande. Ainsi veut-il être connu et aimé dans la droiture et dans la miséricorde, maintenant et à jamais.










Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 5b232972
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 043a7523

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 18 Juin 2014 - 6:57

Bonjour Nicolas  Very Happy 
Bonjour Lumen  Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible  Croix  Dove 


*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 18 Juin 2014


Discours sur la montagne : la nouvelle justice dans l'aumône, la prière et le jeûne


Evangile selon St Matthieu, chapitre 6, 1-6


Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :
« Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.

Prière d'introduction

Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées. Que je marche ou me repose, tu le vois, tous mes chemins te sont familiers. Avant qu’un mot ne parvienne à mes lèvres, déjà, Seigneur, tu le sais. (Psaume 138 (139), 1-4).

Demande

Seigneur, donne-moi de te connaître, sans me laisser conditionner par le respect humain.

Points de réflexion

1.« Si vous voulez vivre comme des justes... »

Alors que souvent nous cherchons à mesurer et à atteindre la justice par nos propres moyens, c’est Jésus, ici, qui nous indique les conditions de justice. Avec un regard selon la chair, pour avancer vers la justice, nous avons pour seule mesure, les autres, la société - le jugement des autres, qui nous permet de nous justifier : « Évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer ».

Avec un regard selon l’esprit nous avons la certitude que le Seigneur est particulièrement attentif à ce qui n’est pas apparent : il regarde en vérité.

Se faire remarquer est la vie des comédiens, des journalistes ou des politiciens : on vit de l’éphémère.

La vie intérieure de celui qui cherche à se faire remarquer se laisse conduire au jour le jour ; elle n’est plus rythmée par des certitudes immuables, par les vérités structurantes, par la sagesse, mais se laisse conduire, au jour le jour, par le regard changeant de la masse indéfinie des autres.

2. Quel est notre critère de succès dans la vie ?

Quel est le sens que nous lui donnons ? Le vrai sens de la vie est de découvrir le sens que Dieu lui a donné : une mission à accomplir et la vie éternelle. Sans mépriser les dons de la création, notre espérance ne se satisfait en plénitude que dans les biens éternels. La communion avec Dieu est la récompense promise par le Christ, si l’on vit selon sa volonté.

Le succès se mesure alors dans la capacité de renoncer aux honneurs et aux commodités de ce monde par l’aumône et par le jeûne, qui rendent l’âme et le corps disponibles à Dieu.

Il est bon de faire le régime spirituel pour s’entraîner à vivre selon les béatitudes, produire des fruits de sainteté et attendre de Dieu sa miséricorde. La sainteté, enfin, est une façon de vivre très joyeuse. L’ascèse, loin de fermer notre esprit, doit le libérer pour qu’il rayonne d’une vivante espérance.

3. Prier en vérité, c’est étendre les moments d’intimité avec Dieu et faire de l’ouvrage quotidien une expression de prière et d’amitié avec le Christ.

Retirons-nous dans la chambre de notre cœur, pour mettre nos vies sous le regard de Dieu, qui est un regard de vérité et d’amour, non de jugement.

Ce regard jette une lumière en notre esprit et le purifie du flou et des mensonges qui émanent du monde. Remercions Dieu de se mettre à notre écoute et entrons dans le combat, souvent aride, pour dompter notre attention et la soumettre au doux appel de notre Seigneur
.
Dialogue avec le Christ

Jésus, je vis sous le regard bienveillant du Père très aimant. Aide-moi à découvrir le secret de l'amour, à vivre dans la vérité et à te suivre sur le chemin de la vie éternelle.

Résolution

Je rends un service « supplémentaire », par amour de mon prochain.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Jasus_24
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 18 Juin 2014 - 9:34

Mercredi 18 Juin 2014

De la férie

11ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Deuxième Livre des Rois 2 : 1 à 14


Élie est enlevé au Ciel : Élisée devient son héritier

Voici comment le SEIGNEUR enleva Élie au Ciel dans un ouragan. Ce jour-là, Élie et Élisée étaient partis de Guilgal.
Élie dit à Élisée : « Arrête-toi ici ; moi, le SEIGNEUR m'envoie à Béthel. » Élisée répliqua : « Par le SEIGNEUR qui est VIVANT, et par ta vie, je ne te quitterai pas. » Ils allèrent tous deux à Béthel.
Les Frères-Prophètes de Béthel sortirent à la rencontre d'Élisée et lui dirent : « Sais-tu bien qu'aujourd'hui le SEIGNEUR va enlever ton maître au-dessus de ta tête ? » Élisée répondit : « Oui, je le sais. Taisez-vous ! »
Élie lui dit de nouveau : « Arrête-toi ici ; moi, le SEIGNEUR m'envoie à Jéricho. » Élisée répliqua : « Par le SEIGNEUR qui est VIVANT, et par ta vie, je ne te quitterai pas. » Ils allèrent tous deux à Jéricho.
Les Frères-Prophètes de Jéricho s'approchèrent d'Élisée et lui dirent : « Sais-tu bien qu'aujourd'hui le SEIGNEUR va enlever ton maître au-dessus de ta tête ? » Élisée répondit : « Oui, je le sais. Taisez-vous ! »
Une troisième fois, Élie dit à Élisée : « Arrête-toi ici ; moi, le SEIGNEUR m'envoie au Jourdain. » Mais Élisée répliqua : « Par le SEIGNEUR qui est VIVANT, et par ta vie, je ne te quitterai pas. » Ils continuèrent donc tous les deux.
Cinquante Frères-Prophètes, qui les avaient suivis, s'arrêtèrent à distance, pendant que tous deux se tenaient au bord du Jourdain.
Élie prit son manteau, le roula et en frappa les eaux, qui s'écartèrent de part et d'autre. Ils traversèrent tous deux à pied sec.
Pendant qu'ils passaient, Élie dit à Élisée : « Dis-moi ce que tu veux que je fasse pour toi avant d'être enlevé loin de toi. » Élisée répondit : « Que je reçoive une double part de l'ESPRIT que tu as reçu ! »
Élie reprit : « Tu demandes quelque chose de difficile : tu l'obtiendras si tu me vois lorsque je serai enlevé loin de toi. Sinon, tu ne l'obtiendras pas. »
Ils étaient en train de marcher tout en parlant lorsqu'un char de feu, avec des chevaux de feu, les sépara, et Élie monta au ciel dans un ouragan.
Élisée le vit, et il se mit à crier : « Mon père !...Mon père !... Char d'Israël et ses coursiers ! » Puis il cessa de le voir. Il saisit ses vêtements et les déchira en deux.
Il ramassa le manteau qu'Élie avait laissé tomber, il revint et s'arrêta sur la rive du Jourdain.
Avec le manteau d'Élie, il frappa les eaux, mais elles ne s'écartèrent pas. Élisée dit alors : « Où est donc le SEIGNEUR, le DIEU d'Élie ? » Il frappa encore une fois, les eaux s'écartèrent, et il traversa.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







SEIGNEUR, c’est TOI qui es ma sécurité


Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

[Psaume 30 (31), entièrement]




Psaume 30 (31) : 20, 21, 24ab et 25


R/ Soyez forts, prenez courage, vous qui espérez dans le SEIGNEUR !

Qu'ils sont Grands,Tes Bienfaits !
TU les réserves à ceux qui Te craignent.
TU combles, à la face du monde,
ceux qui ont en TOI leur refuge.
R/

TU les caches au plus secret de Ta FACE,
loin des intrigues des hommes.
TU leur réserves un lieu sûr,
loin des langues méchantes.
R/

Aimez le SEIGNEUR, vous, Ses Fidèles :
le SEIGNEUR veille sur les Siens ;
Soyez forts, prenez courage,
vous tous qui espérez le SEIGNEUR !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 6 : 1 à 6, 16 à 18

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux qui se plaît dans ta loi, Seigneur, l'homme de justice, de tendresse et de pitié. Alléluia. (cf. Ps 1, 2; 111, 4)



Discours sur la montagne : la Nouvelle Justice dans l'aumône, la prière et le jeûne

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait :
« Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre PÈRE qui est aux Cieux.

Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, Je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton PÈRE voit ce que tu fais dans le secret : IL te le revaudra.

Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, Je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton PÈRE qui est présent dans le secret ; ton PÈRE voit ce que tu fais dans le secret : IL te le revaudra.

Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, Je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton PÈRE qui est présent dans le secret ; ton PÈRE voit ce que tu fais dans le secret : IL te le revaudra. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=18/06/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 18 Juin 2014 - 18:43

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merciMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 7m9fgzeg

Bienheureux John Henry Newman (1801-1890), théologien, fondateur de l'Oratoire en Angleterre
Sermon « Times of Private Prayer », PPS, t. 1, n° 19


« Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret »

     Ceux qui cherchent le Dieu invisible le cherchent dans leur cœur et dans leurs pensées secrètes, non dans des paroles bruyantes, comme s’il était loin d’eux. Ils ont l’habitude de se retirer là où aucun œil humain ne les voit ; là, humbles et pleins de foi, ils peuvent rencontrer celui qui se tient « près de leur sentier, près de leur lit, et qui voit toutes leurs démarches ». Et Dieu, « qui sonde les cœurs » (Rm 9,27), les récompensera au grand jour. La prière faite dans le secret, selon la volonté de Dieu, est conservée comme un trésor dans son Livre de Vie (Ps 68,29). Peut-être que cette prière a demandé une réponse ici-bas et ne l’a pas trouvée ? Peut-être que celui qui l’a formulée l’a même oubliée, et que le monde ne l’a jamais connue ? Mais Dieu, lui, s’en souvient toujours ; et au dernier jour, quand les livres seront ouverts (Dn 7,10; Ap 20,12), cette prière sera dévoilée et récompensée devant le monde entier…

     Nous savons bien que nous sommes tenus d’être, en un certain sens, en prière et méditation tout au long du jour (Lc 18,1) ; mais…devons-nous prier à certaines heures du jour d’une manière déterminée ?... Même si des heures et des formules précises ne sont pas absolument nécessaires pour la prière privée, elles sont d’une grande aide, ou plutôt elles nous sont commandées par notre Seigneur quand il dit : « Toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison… » Même notre Sauveur avait des moments privilégiés de communion avec Dieu. Ses pensées étaient bien un service divin continuellement offert à son Père, mais nous lisons qu’il « est monté dans la montagne, à l’écart, pour prier » et qu’il « a passé toute la nuit à prier Dieu » (Mt 14,23; Lc 6,12).

     Il faut insister sur ce devoir de respecter des moments précis de prière privée, parce qu’au milieu des soucis et des tensions de la vie, nous avons souvent tendance à les négliger, et ce devoir est bien plus important qu’on ne le pense d’habitude, même parmi ceux qui l’accomplissent.










Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 5b232972
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 043a7523

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 18 Juin 2014 - 20:58

Jeudi 19 Juin 2014

Saint Romuald

11ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Livre de Ben Sirac le Sage (Siracide) 48 : 1 à 14


Éloge d'Élie et d'Élisée

Le Prophète Élie surgit comme un feu, sa parole brûlait comme une torche.
Il fit venir la famine sur les hommes d'Israël, et, dans son ardeur, en fit périr un grand nombre.
Par la Parole du SEIGNEUR, il ferma le ciel, et à trois reprises il en fit descendre le feu.
Comme tu étais redoutable, Élie, dans tes prodiges ! Qui pourrait se glorifier d'être ton égal ?
Toi qui as fait revenir un homme de la mort par la Parole du TRÈS-HAUT ;
toi qui as précipité des rois dans leur perte, et jeté à bas de leur couche des hommes pleins de gloire ;
toi qui as entendu au Sinaï des reproches, au mont Horeb des décrets de châtiment ;
toi qui as sacré des rois pour exercer la vengeance, et des Prophètes pour prendre ta succession ;
toi qui fus emporté dans un tourbillon de feu par un char aux coursiers de feu ;
toi qui fus préparé pour la fin des temps, ainsi qu'il est écrit, afin d'apaiser la colère avant qu'elle n'éclate, afin de ramener le cœur des pères vers les fils et de rétablir les tribus de Jacob,
heureux ceux qui te verront, heureux ceux qui se sont endormis dans l'AMOUR du SEIGNEUR, car nous aussi nous posséderons la Vraie Vie.
Quand Élie fut enveloppé dans le tourbillon, Élisée fut rempli de son esprit, et pendant toute sa vie aucun chef ne l'a intimidé, personne n'a pu le faire fléchir.
Aucun événement n'a pu l'abattre, et, jusque dans la tombe, son corps manifesta son pouvoir de Prophète.
Pendant sa vie, il a fait des prodiges ; après sa mort, des œuvres merveilleuses.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le SEIGNEUR est ROI; joie sur toute la Terre


[Psaume 96 (97), entièrement]




Psaume 96 (97) : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 7 et 10ab


R/ Amis du SEIGNEUR, qu'IL soit votre joie !

Le SEIGNEUR est ROI ! Exulte la Terre !
Joie pour les îles sans nombre !
Ténèbre et nuée L'entourent,
justice et droit sont l'appui de Son Trône.
R/

Devant LUI s'avance un feu
qui consume alentour Ses Ennemis.
Quand Ses Éclairs illuminèrent le monde,
la Terre LE vit et s'affola.
R/

Les montagnes fondaient comme cire devant le SEIGNEUR,
devant le MAÎTRE de toute la Terre.
Les Cieux ont proclamé Sa Justice,
et tous les peuples ont vu Sa Gloire.
R/

Honte aux serviteurs d'idoles qui se vantent de vanités !
À genoux devant LUI, tous les dieux !
Haïssez le mal, vous qui aimez le SEIGNEUR,
car IL garde la Vie de Ses Fidèles.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 6 : 7 à 15

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Animés par l'ESPRIT qui fait de nous des fils, nous appelons DIEU : Notre PÈRE. Alléluia. (cf. Rm 08, 15)



Discours sur la montagne : la Prière Parfaite

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait :
« Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre PÈRE sait de quoi vous avez besoin avant même que vous L'ayez demandé. Vous donc, priez ainsi :
Notre PÈRE, qui es aux Cieux, que Ton NOM soit sanctifié.
Que Ton Règne vienne ;
que Ta Volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient.
Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.
Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre PÈRE CÉLESTE vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre PÈRE ne pardonnera pas vos fautes. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=19/06/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 19 Juin 2014 - 6:05

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 


*****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Jeudi 19 Juin 2014


Discours sur la montagne : la prière parfaite


Evangile selon St Matthieu, chapitre 6, 7-15


Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :
« Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi :
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié.
Que ton règne vienne ;
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient.
Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.
Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes. »

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, que ma prière soit avant tout une rencontre avec toi. Je ne viens pas avec de grandes poésies, ni de grandes réflexions théologiques, ni de grandes nouveautés. Je veux tout simplement passer ce moment avec toi, pour ouvrir mon cœur à ta présence et à ton amour et me donner entièrement à toi.

Demande


Seigneur, enseigne-moi à prier comme tu as enseigné à tes apôtres à le faire.

Points de réflexion

1.En nous donnant la prière du Notre Père, le Seigneur nous invite à entrer dans une vraie école de prière et une vraie école de vie.

Elle nous enseigne à vivre le premier commandement de Jésus, celui d’aimer Dieu de tout son cœur et de toute son âme et de toute sa force et d’aimer son prochain comme soi-même.

La prière du Notre Père a donc la même structure que les 10 commandements, où les trois premiers commandements concernent notre amour pour Dieu et les sept suivants l’amour du prochain.

2. La première partie du Notre Père concerne notre amour pour Dieu.

Le fait d’appeler Dieu « Notre Père » est une invitation à s’adresser à Dieu avec un esprit filial de confiance et d’abandon. Cet esprit filial s’exprime par les demandes qui suivent. Nous demandons au Seigneur que son nom puisse être sanctifié dans notre vie, c’est-à-dire honoré, respecté.

Nous l’invitons à venir régner dans notre cœur et dans notre monde. Est-ce que je donne à Dieu le temps et la place qu’il mérite dans ma vie et dans ma journée ? Finalement nous demandons à Dieu que sa volonté puisse être faite dans notre vie. Souvent, nous venons à la prière avec nos plans, nos projets et nous voulons que Dieu donne sa validation et qu’il nous exauce.

Jésus, par cette demande, nous fait comprendre que, même s’il est bon de proposer nos projets à Dieu, il est encore plus important d’accueillir ses plans et ses projets et de lui demander la grâce d’être fidèles à sa volonté, confiants qu’il cherche notre plus grand bien.

3. La deuxième partie du Notre Père concerne l’amour du prochain et de soi-même.

L’amour de soi ne semble pas avoir sa place dans le Christianisme, mais il ne faut pas le confondre avec l’égoïsme si souvent dénoncé par le Seigneur. L’égoïsme est un amour de soi qui tombe dans l’excès (mépris de l’autre) ; mais il y a aussi un amour de soi qui est juste et nécessaire. Jésus lui-même nous dit bien qu’il faut aimer son prochain comme soi-même. Il nous fait ainsi comprendre que nous ne pouvons pas aimer notre prochain, si nous ne nous aimons pas nous-mêmes et si nous ne cherchons pas le salut de notre corps et de notre âme.

Se mépriser soi-même, c’est mépriser le don que Dieu nous a fait de la vie et de nos talents à chacun. Dans le Notre Père, Jésus nous invite donc à demander à Dieu le Père notre pain quotidien. Ce pain peut être une allusion à nos besoins matériels, mais aussi à nos besoins spirituels (paix, joie, amour, foi, espérance, charité) et tout particulièrement à l’Eucharistie, où il se donne à nous comme nourriture. Souvent, nous voudrions que Dieu nous donne, dans une seule prière, la force pour vivre tout le mois ; mais Dieu se contente souvent de nous donner seulement le nécessaire pour aujourd’hui.

C’est une occasion pour revenir vers lui chaque jour, pour lui demander le pain dont nous avons besoin. Le Notre Père finit avec la demande que Dieu ne nous laisse pas succomber à la tentation et qu’il nous délivre du mal.

4. Concernant l’amour du prochain, Jésus ne mâche pas ses mots.

Il va directement au but. Notre demandons au Père que notre amour pour le prochain soit courageux et magnanime. Cela ne se limite pas à aimer ce qui est aimable et facile dans notre prochain, mais va jusqu’à accepter l’autre avec ses défauts et ses faiblesses et à le pardonner quand il me blesse. Le pardon demandé ou donné n’est pas un échec dans l’amour, mais une manière d’aimer qui dépasse toutes les autres.

C’est un amour qui va jusqu’au sacrifice. C’est l’amour que Jésus nous a donné sur la croix, quand il a dit, « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font ». Le fait que Jésus parle du pardon n’exclut pas, bien sûr, toutes les autres formes d’amour, que nous sommes appelés à vivre, tel le service, le don de soi, l’écoute, le partage, etc.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, merci pour cette magnifique école de prière et école de vie qu’est la prière du Notre Père. Tu m’invites à faire entrer ma vie dans ma prière et que ma prière aussi devienne vie ; c’est-à-dire que je mette en pratique ce que tu me donnes comme nourriture dans la prière. Père du ciel, je t’aime et je t’adore. Que ton nom soit sanctifié dans ma vie. Que ton Règne vienne dans mon cœur et que ta volonté soit faite aujourd’hui dans ma journée. Donne-moi le pain dont j’ai besoin pour aujourd’hui et délivre-moi du mal. Aide-moi à aimer mon prochain, même jusqu’au pardon.

Résolution

Faire que ma prière du Notre Père devienne vie aujourd’hui. Dieu me demande-t-il aujourd’hui un acte de confiance filiale en lui (un abandon à sa volonté, un temps de prière pour l’honorer, une demande de pain) ? Un acte de charité ou de pardon envers mon prochain ? Un combat contre le mal et la tentation ?


SOURCE : Catholique.org





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Priere10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 19 Juin 2014 - 19:03

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merci Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Icon_sunny



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 131096399136-jpg

Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582), carmélite, docteur de l'Église
Le Chemin de la perfection, ch. 36, 1-6 (trad. OC, Cerf 1995, p. 838 rev.)


« Pardonne-nous nos offenses »

     « Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. » Remarquons, mes sœurs, que notre bon Maître ne dit pas : « comme nous pardonnerons ». C’est afin que nous sachions bien que pour quiconque a…soumis sa volonté à celle de Dieu, ce pardon doit être chose faite... Ainsi, celui qui aura dit sincèrement au Seigneur : « Que ta volonté soit faite », doit avoir tout pardonné, ou du moins avoir pris la résolution de le faire.

     La raison pour laquelle les saints se réjouissaient des injures et des persécutions, c’est qu’elles leur donnaient quelque chose à offrir au Seigneur quand ils lui demandaient des grâces. Mais que fera une créature aussi pauvre que moi, qui a eu si peu à pardonner dans sa vie, et qui a tant besoin d’être pardonnée ? C’est un point, mes sœurs, qui mérite une attention sérieuse. Quoi ! Demander une chose aussi grande, aussi importante que le pardon de notre Seigneur…, et cela en retour d’un acte aussi misérable que celui du pardon que nous-mêmes nous accordons ! Pour ma part, Seigneur, j’ai même si peu à t’offrir de ces actes sans valeur, que c’est gratuitement que tu as à me pardonner. Combien ta miséricorde trouve ici l’occasion de se manifester ! Sois béni de supporter mon extrême pauvreté !...

     [Avec] ces petits riens que l’on décore du nom d’affronts, avec nos points d’honneur, nous ressemblons à ces enfants qui construisent des maisonnettes avec des brins de paille !... Nous croirons faire beaucoup en pardonnant un de ces petits riens qui ne sont ni un affront, ni une injure, ni quoi que ce soit, et, comme si nous avions fait une belle action, nous viendrons demander à Dieu qu’il pardonne, parce que nous avons pardonné ? Fais-nous comprendre, mon Dieu, que nous ne nous comprenons pas nous-mêmes, que nous nous présentons devant toi les mains vides, et pardonne-nous par ta seule miséricorde.














Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 5b232972
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 043a7523

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 19 Juin 2014 - 21:09

Vendredi 20 Juin 2014

De la férie

11ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Deuxième Livre des Rois 11 : 1 à 4, 9 à 18, 20


Athalie, la reine impie, renversée par les fidèles du SEIGNEUR, qui couronnent Joas

Athalie était la mère du roi Okozias. Lorsqu'elle apprit sa mort, elle entreprit d'exterminer toute la descendance royale. Mais Josabeth, fille du roi Joram et sœur d'Okozias, prit Joas, un des fils du roi Okozias, pour le soustraire au massacre. Elle le cacha, lui et sa nourrice, dans une chambre du Temple, pour le dissimuler aux regards d'Athalie ; c'est ainsi qu'il évita la mort. Il demeura avec Josabeth pendant six ans, caché dans le Temple, tandis qu'Athalie régnait sur le pays.

Au bout de sept ans, le grand prêtre Joad envoya chercher les officiers des mercenaires et des gardes, et les fit venir près de lui dans le Temple. Il conclut une alliance avec eux, leur fit prêter serment dans le Temple, et leur montra le fils du roi. Les officiers exécutèrent tous les ordres du prêtre Joad. Chacun prit ses hommes, ceux qui entraient en service le jour du sabbat, et ceux qui en sortaient ce jour-là, et ils rejoignirent le grand prêtre. Celui-ci leur remit les lances et les boucliers du roi David, qui étaient conservés dans le Temple. Les gardes se postèrent, les armes à la main, devant l'autel, du côté sud et du côté nord du Temple, afin d'entourer le fils du roi. Alors Joad fit avancer celui-ci, le couronna et lui remit les insignes de la royauté. On lui donna l'onction royale, on l'acclama en battant des mains et en criant : « Vive le roi ! »
Athalie entendit cette clameur du peuple, et elle accourut au Temple. Et voilà ce qu'elle vit : le roi debout devant la colonne, selon le rituel ; auprès de lui les officiers et les trompettes, et tout le peuple du pays criant sa joie tandis que les trompettes sonnaient. Alors, elle déchira ses vêtements et s'écria : « Trahison ! Trahison ! » Le prêtre Joad donna cet ordre aux officiers : « Faites-la sortir du Temple. Si quelqu'un veut la suivre, frappez-le par l'épée. » En effet, le prêtre Joad avait interdit de la mettre à mort dans le Temple. On mit la main sur elle, et elle arriva au palais par la Porte des Chevaux. C'est là qu'elle fut mise à mort.

Joad conclut une alliance entre le SEIGNEUR, le roi et le peuple, pour faire de celui-ci le Peuple du SEIGNEUR ; il conclut l'alliance entre le roi et le peuple. Alors, tout le peuple du pays entra dans le temple de Baal et le démolit. Ils mirent en pièces ses autels et ses statues et, devant les autels, ils tuèrent Matane, le prêtre de Baal. Le prêtre Joad posta ensuite des gardes devant le Temple. On conduisit Joas du Temple au palais, et il prit possession du trône des rois. Tout le peuple du pays était dans la joie, et la ville retrouva le calme. Quant à Athalie, on l'avait mise à mort par l'épée dans le palais royal.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Sion, Résidence du SEIGNEUR et ville de David


Chant des pèlerinages.

[Psaume 131 (132), entièrement]




Psaume 131 (132) : 11, 12, 13 et 14, 17 et 18


R/ Le SEIGNEUR a fait choix de Sion pour demeure.

Le SEIGNEUR l'a juré à David,
et jamais IL ne reprendra Sa Parole :
« C'est un homme issu de toi
que Je placerai sur ton trône.
R/

« Si tes fils gardent Mon Alliance,
les Volontés que Je leur fais connaître,
leurs fils, eux aussi, à tout jamais,
siègeront sur le trône dressé pour toi. »
R/

Car le SEIGNEUR a fait choix de Sion ;
elle est le séjour qu'IL désire :
« Voilà Mon Repos à tout jamais,
c'est le séjour que J'avais désiré.
R/

« Là, Je ferai germer la force de David ;
pour Mon MESSIE, J'ai allumé une lampe.
Je vêtirai ses ennemis de honte,
mais, sur LUI, la COURONNE FLEURIRA. »
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 6 : 19 à 23

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des Cieux est à eux ! Alléluia. (Mt 5, 3)



Discours sur la montagne : le Vrai Trésor ; la Lumière Intérieure

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait :
« Ne vous faites pas de trésors sur la Terre, là où les mites et la rouille les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le Ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
La lampe du corps, c'est l'œil. Donc, si ton œil est vraiment clair, ton corps tout entier sera dans la Lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il ! »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=20/06/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 20 Juin 2014 - 7:15

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 IHS Dove 


******

Méditation sur l’ évangile du Jour : Vendredi 20 Juin 2014


Discours sur la montagne : le vrai trésor ; la lumière intérieure.


Evangile selon St Matthieu, chapitre 6, 19-23



Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :
« Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et la rouille les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est vraiment clair, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il ! »

Prière d'introduction

Aujourd’hui, en suivant l’exemple des disciples de Jésus, rassemblons-nous sur la montagne autour du Christ pour être proche de lui et pour écouter sa parole qu’il nous transmet par son Évangile.

Demande

Seigneur, dans l’Évangile d’aujourd’hui, tu nous invites à ne pas amasser de trésors sur terre, mais dans les cieux. Aide-nous à vivre selon tes enseignements.

Points de réflexion


1.Nous pouvons imaginer le Seigneur, sur le haut d’une colline, prêchant à ses disciples assis autour de lui.

Quel meilleur scénario pour inviter à la pauvreté du cœur que d’être entouré des beautés de la nature, loin des sophistications de la ville ?

Le Christ par son mode de vie nous invite à l’imiter et à ne pas mettre tellement d’importance aux choses matérielles d’ici-bas qui finalement sont éphémères et peu sûres.

2. Cependant, le Christ ne nous invite pas à un style de vie « hippie » et d’insouciance ou de haine envers le matériel et les riches de ce monde.

Non, lui-même loue l’esprit de travail, dans la parabole des talents par exemple, et est amis de tous, du pauvre mendiant, mais aussi de personnes aisées comme Matthieu ou Lazare.

L’invitation du Christ, dans cet Évangile, est d’avoir ses priorités claires. Les choses de ce monde, argent et possessions, sont des moyens et non le but de notre vie sur terre.

3. Le but de notre vie est de passer l’éternité avec lui dans le ciel, et pour cela les choses de ce monde viennent en deuxième place.

Le temps que nous avons ici est le moment que Dieu nous donne pour nous préparer à notre future rencontre avec lui. Pour cela, tout ce qui nous rapproche de lui est bon et tout ce qui nous en éloigne est mauvais.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, aide-moi à fonder ma vie d’ici-bas sur l’unique fondation solide qui existe, toi et ma vie future à tes côtés. Aide-moi à rejeter de ma vie tout ce qui m’écarte de toi et tout ce qui pourrait me distraire de mon cheminement vers toi.

Résolution

Prendre un petit temps de réflexion pour voir si les choses matérielles dans ma vie de tous les jours m’aident ou si, au contraire, elles m’éloignent de Dieu.


SOURCE : Catholique.org

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Lumiar11


Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 20 Juin 2014 - 11:04

Vendredi 20 Juin 2014

De la férie

11ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 6 : 19 à 23



Discours sur la montagne : le Vrai Trésor ; la Lumière Intérieure


Évangile + commentaire (audio)















Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 20 Juin 2014 - 15:25

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merci Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Icon_sunny



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Arton112

Saint Vincent de Paul (1581-1660), prêtre, fondateur de communautés religieuses
Conférence du 16 mai 1659, Sur l’indifférence (Seuil 1960, p. 648)



« Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur »

     Où est le cœur aimant ? En la chose qu'il aime. Par conséquent, là où est notre amour, là où notre cœur est captif ; il ne peut en sortir, il ne peut s'élever plus haut, il ne peut aller ni à droite, ni à gauche ; le voilà arrêté. Là où est le trésor de l'avare, là est son cœur ; et là où est notre cœur, là est notre trésor. Et ce qui est déplorable, c’est que ces choses qui nous retiennent en servitude sont, pour l’ordinaire, des choses très indignes.

     Eh quoi ! un rien, une imagination, une parole sèche qu'on nous a dite, un manque d'accueil gracieux, un petit refus, la pensée seule qu'on ne fait pas grand compte de nous : tout cela nous blesse et nous indispose au point qu'on n'en peut guérir ! L'amour-propre nous attache à ces blessures imaginaires ; on ne saurait s'en tirer, on est toujours là-dedans. Et pourquoi ? C'est que l'on est captif de cette passion… Sommes-nous en « la liberté des enfants de Dieu » ? (Rm 8,21) Ou sommes-nous liés aux biens, aux aises, aux honneurs ?...

     Ô Sauveur, vous nous avez ouvert la porte de la liberté ; enseignez-nous à la trouver. Faites-nous connaître l'importance de notre franchise [liberté] ; faites-nous recourir à vous pour y parvenir. Éclairez-nous, mon Sauveur, pour voir à quoi nous sommes attachés, et mettez-nous, s'il vous plaît, en la liberté des fils de Dieu.













Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 5b232972
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 043a7523

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 21 Juin 2014 - 7:02

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 


******


 Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 21 Juin 1014



Discours sur la montagne : remettre ses soucis entre les mains du Père au ciel


Evangile selon St Matthieu, chapitre 6, 24-34


Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :

« Aucun homme ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. C’est pourquoi je vous dis : Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils ne font pas de réserves dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? D’ailleurs, qui d’entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence ? Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’eux. Si Dieu habille ainsi l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : ’Qu’allons-nous manger ?’ ou bien : ’Qu’allons-nous boire ?’ ou encore : ’Avec quoi nous habiller ?’ Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

Cherchez d’abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché. Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »

Prière d'introduction

Seigneur, je me présente à toi dans cette prière, plein de confiance en la bonté infinie de ton cœur. Tu es un Père aimant et prévenant qui veille sur chacun de ses enfants.

Demande

Jésus, donne-nous la grâce de l’abandon.

Points de réflexion

1.« Aucun homme ne peut servir deux maîtres ».

Dans ce discours, Jésus demande de choisir notre maître : Dieu ou l’argent. Il est évident que nous ne voulons pas que l’argent devienne le maître de notre vie. Mais que signifie que Dieu soit le maître ?

Comment cela doit-il se refléter ? Jésus nous invite à un abandon réel, il nous demande de nous confier en sa Providence : « Ne vous faites pas de tant de souci ».

Sommes-nous capables de cet abandon ou gardons-nous toujours une réserve ?

2. En effet, nous cherchons à garder le contrôle comme si nous étions les maîtres de notre vie.

C’est pour cela qu’il pose une question pleine de réalisme. « D’ailleurs qui d’entre vous peut prolonger tant soit peu son existence ? » Cela nous est en effet impossible, nous ne sommes que des créatures limitées. Mais il nous rappelle : « Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? »

Dieu s’occupe de nous, même dans nos besoins les plus matériels : la nourriture, notre corps, les vêtements,... « Votre Père céleste sait que vous en avez besoin ».

3. Dans cet Évangile, il nous propose deux attitudes qui peuvent nous aider à vivre cet abandon : la foi : « Hommes de peu de foi », et vivre le moment présent,

« Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine ». Jésus nous invite à lui remettre nos
préoccupations pour qu’il en prenne soin, et s’occuper de son royaume. « Cherchez d’abord son royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché ».

Dialogue avec le Christ

Jésus, je te rends grâce pour tout ce que tu fais dans ma vie, je la remets entre tes mains. Je ne peux que m’émerveiller de ton action en mon âme et en toutes les choses.

Résolution


Vivre pleinement chaque moment.


SOURCE : Catholique.org





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Jasus_28
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum