Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

+14
par Marie en Jésus
FrancoiseF
Emmanuel
nancy.lekimeleemans
cj
cbolamba
mariejesus
AZUR
Malou
Charles-Edouard
Manuela
Marie Rose
carine
Maud
18 participants

Page 28 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34  Suivant

Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 30 Avr 2014 - 10:39

Mercredi 30 Avril 2014


Saint Pie V, Pape
Mort en 1572. Élu Pape en 1566, le dominicain Michel Ghislieri appliqua avec détermination les décisions du Concile de Trente, renouvelant la catéchèse et la liturgie de son temps.


2ème semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 5 : 17 à 26


Les Apôtres, libérés miraculeusement de prison, continuent à annoncer la Parole

Le grand prêtre et tout son entourage, c'est-à-dire le parti des sadducéens, étaient remplis de fureur contre les Apôtres : ils les firent arrêter et jeter publiquement en prison.
Mais, pendant la nuit, l'Ange du SEIGNEUR ouvrit les portes de la cellule et les fit sortir en disant :
« Partez d'ici, tenez-vous dans le Temple et là, annoncez au peuple toutes les Paroles de Vie. »
Ils obéirent et, de bon matin, ils entrèrent dans le Temple et se mirent à enseigner.

En arrivant, le grand prêtre et son entourage convoquèrent le grand conseil, tout le sénat des fils d'Israël, et ils envoyèrent chercher les Apôtres à la prison.
En arrivant, les gardes ne les trouvèrent pas dans la cellule. Ils revinrent donc avec cette nouvelle :
« Nous avons trouvé la prison parfaitement verrouillée, et les gardiens en faction devant les portes ; mais, quand nous avons ouvert, nous n'avons trouvé personne à l'intérieur. »
En entendant ce rapport, le commandant de la garde du Temple et les chefs des prêtres, en plein désarroi, se demandaient ce qui se passait.
Là-dessus, quelqu'un arriva avec cette nouvelle : « Les hommes que vous aviez mis en prison, les voilà qui se tiennent dans le Temple, et ils instruisent le peuple ! »
Alors, le commandant partit avec les gardes, pour ramener les Apôtres, mais sans violence, parce qu'ils redoutaient que le peuple ne leur jette des pierres.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes
Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.
[Psaume 33 (34), entièrement]


Psaume 33 (34) : 2 et 3, 4 et 5, 6 et 7, 8 et 9

R/ Quand un pauvre appelle, le SEIGNEUR entend.

Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps,
Sa Louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le SEIGNEUR :
que les pauvres m'entendent et soient en fête !
R/

Magnifiez avec moi le SEIGNEUR,
exaltons tous ensemble Son NOM.
Je cherche le SEIGNEUR, IL me répond :
de toutes mes frayeurs, IL me délivre.
R/

Qui regarde vers LUI resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le SEIGNEUR entend :
IL le sauve de toutes ses angoisses.
R/

L'Ange du SEIGNEUR campe à l'entour
pour libérer ceux qui LE craignent.
Goûtez et voyez : le SEIGNEUR est BON !
Heureux qui trouve en LUI son Refuge !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 3 : 16 à 21

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. DIEU a tellement aimé le monde qu'IL a donné Son FILS UNIQUE. Tout homme qui croit en LUI possède la VIE ÉTERNELLE. Alléluia. (Jn 3, 16)



Les hommes jugés par la LUMIÈRE

DIEU a tant aimé le monde qu'IL a donné Son FILS UNIQUE : ainsi tout homme qui croit en LUI ne périra pas, mais il obtiendra la VIE ÉTERNELLE.
Car DIEU a envoyé Son FILS dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par LUI, le monde soit sauvé.
Celui qui croit en LUI échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au NOM du FILS UNIQUE de DIEU.
Et le Jugement, le voici : quand la LUMIÈRE est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la LUMIÈRE, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
En effet, tout homme qui fait le mal déteste la LUMIÈRE : il ne vient pas à la LUMIÈRE, de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées ;mais celui qui agit selon la VÉRITÉ vient à la LUMIÈRE, afin que ses œuvres soient reconnues comme des ŒUVRES de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=30/04/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 30 Avr 2014 - 14:38

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 Icon_biggrin 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 488575 Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 2577716879 Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 353286 


******


Méditation sur l’ évangile du Jour : Mercredi 30 Avril 2014

Les hommes jugés par la lumière

Evangile selon St Jean, chapitre 3, 16-21

Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Et le Jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées ;mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu.


Prière d'introduction

Seigneur, je crois fermement en toi. Je crois que tu es présent ici, à côté de moi, au moment où je me mets en ta présence. J’espère en toi. J’espère en ta vie éternelle. J’ai confiance dans le fait que tu vas me guider aujourd’hui vers cette vie éternelle. Ô Seigneur, je t’aime. Par dessus toutes choses. Plus que moi-même. Mais augmente en moi cet amour. Donne-moi de n’aimer que toi, et d’aimer tes créatures parce que toi tu les aimes.


Demande

Seigneur, fais-moi comprendre que le centre de ma vie est l’amour.


Points de réflexion

1. « Dieu a tant aimé le monde ».

C’est le début de ma vie : je suis né parce que Dieu m’a aimé. Il m’a voulu dès le sein de ma mère. Malgré la dureté de cette vie, il a désiré pour moi toute l’éternité. Pour être heureux. Mais ce monde est si mauvais, si injuste, loin de Dieu. Et pourtant Dieu l’a aimé. Quel mystère ! Dieu n’a pas besoin de moi, ni du monde. Mais il nous aime, se préoccupe de nous. Jusqu’à envoyer son Fils à la croix. « Seigneur, donne-moi la grâce d’expérimenter un peu cet amour immense que tu as pour tous les hommes, et que je n’arrive pas à comprendre ».

2. « Celui qui croit en lui échappe au jugement ».

Après la reconnaissance de l’amour de Dieu pour moi, voilà la deuxième dimension de ma vie : cet amour si grand, il faut la foi pour en faire l’expérience. Que Dieu existe, la raison peut y consentir. Mais qu’il m’aime, moi, une pauvre créature parmi les milliards d’hommes et de femmes qui ont vécu. Une pauvre créature qui ne parvient même pas à vivre ses commandements. Celui qui croit en cet amour n’est pas jugé. Le jugement dont parle Jésus est le jugement pour ou contre Dieu. Celui qui croit en l’amour n’a plus besoin d’être jugé par Dieu. Le Seigneur sait en effet que sa créature a choisi son amour, a choisi d’être avec lui. Voilà le ciel.

3. « Celui qui agit selon la vérité vient à la lumière ».

Croire en l’amour me porte à la lumière : voilà le critère du jugement. Au cours de notre vie, le Seigneur reconnaît celui qui l’aime à ses œuvres. Des œuvres faites par amour pour lui. Et comment l’aimer ? Comment répondre à cet amour ? « Si quelqu’un m’aime, il gardera mes commandements » (Jn 14,26), « Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25,40), « Demeurez en mon amour » (Jn 15,9).



Dialogue avec le Christ

Ô Jésus, merci infiniment de ton amour. Je me rends compte que ma vie sur la terre, ma vie de chrétien, se réduit à découvrir ton amour dans ma vie ; à y croire de tout mon cœur et de toute mon intelligence ; à y répondre par mes actes quotidiens. Je t’en prie, fais-moi connaître ton amour. Fais-moi voir combien tu m’aimes. Et donne-moi ensuite la force et le désir de t’aimer en retour par ma vie.


Résolution

J’apprendrai aujourd’hui par cœur ces cinq mots de l’Évangile, pour me rappeler toute ma vie le sens de mon existence sur la terre : être aimé, aimer en retour.


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 Jesus_16
la lumière est venue dans le monde

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 1 Mai 2014 - 10:25

Jeudi 1 Mai 2014


Saint Joseph, travailleur
En 1955, le Pape Pie XII a placé le 1ier Mai sous le patronage de Saint Joseph qui « personnifie auprès de DIEU et de la Sainte Église la dignité du travailleur ».


2ème semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A




(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 5 : 27 à 33


Devant le grand conseil, les Apôtres proclament le CHRIST RESSUSCITÉ

Le commandant de la garde du Temple amena les Apôtres devant le grand conseil, et le grand prêtre les interrogea :
« Nous vous avions formellement interdit d'enseigner le NOM de cet Homme-là, et voilà que vous remplissez Jérusalem de votre enseignement. Voulez-vous donc faire retomber sur nous le SANG de cet Homme ? »
Pierre, avec les Apôtres, répondit alors : « Il faut obéir à DIEU plutôt qu'aux hommes.
Le DIEU de nos pères a RESSUSCITÉ JÉSUS, que vous aviez exécuté en le pendant au bois du supplice.
C'est LUI que DIEU, par Sa PUISSANCE, a élevé en faisant de LUI le CHEF, le SAUVEUR, pour apporter à Israël la conversion et le pardon des péchés.
Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec l'ESPRIT SAINT, que DIEU a donné à ceux qui LUI obéissent. »
En entendant les Apôtres parler ainsi, les membres du grand conseil, exaspérés, projetaient de les faire mourir.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes
Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.
[Psaume 33 (34), entièrement]


Psaume 33 (34) : 2 et 9, 17 et 18, 19 et 20

R/ Quand un pauvre appelle, le SEIGNEUR entend.

Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps,
Sa Louange sans cesse à mes lèvres.
Goûtez et voyez : le SEIGNEUR est BON !
Heureux qui trouve en LUI son Refuge !
R/

Le SEIGNEUR affronte les méchants
pour effacer de la Terre leur mémoire.
Le SEIGNEUR entend ceux qui L'appellent :
de toutes leurs angoisses, IL les délivre.
R/

IL est Proche du cœur brisé,
IL sauve l'esprit abattu.
Malheur sur malheur pour le juste,
mais le SEIGNEUR chaque fois le délivre.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 3 : 31 à 36

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Celui qui croit que JÉSUS est le FILS de DIEU, celui-là est vraiment né de DIEU. Alléluia. (1 Jn 4, 15 ; 5, 1)



Le Témoignage de CELUI qui vient d'en Haut

CELUI qui vient d'en Haut est au-dessus de tout. Celui qui est de la Terre est terrestre, et il parle de façon terrestre.
CELUI qui vient du Ciel rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne n'accepte Son TÉMOIGNAGE.
Mais celui qui accepte Son TÉMOIGNAGE certifie par là que DIEU dit la VÉRITÉ.
En effet, CELUI que DIEU a envoyé dit les PAROLES de DIEU, car DIEU LUI donne l'ESPRIT sans compter.
Le PÈRE aime le FILS et a tout remis dans Sa MAIN.
Celui qui croit au FILS a la VIE ÉTERNELLE ; celui qui refuse de croire en LUI ne verra pas la VIE, mais la colère de DIEU demeure sur lui.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=01/05/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 1 Mai 2014 - 15:43

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 Icon_biggrin 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 488575 Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 2577716879 Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 353286 


******


Méditation sur l’ évangile du Jour : Jeudi 1er Mai 2014 : Fête de Saint Joseh Artisan

Jésus Fils de Dieu

Evangile selon St Jean, chapitre 3, 31-36

Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tout. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre.
Celui qui vient du ciel rend témoignage de ce qu’il a vu et entendu, et personne n’accepte son témoignage.
Mais celui qui accepte son témoignage certifie par là que Dieu dit la vérité.
En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans compter.
Le Père aime le Fils et a tout remis dans sa main.
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire en lui ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.



Prière d'introduction

Seigneur, donne-moi la foi. Aide-moi à croire en toi, chaque jour de ma vie.


Demande

Connaître qui est Jésus.


Points de réflexion

1. Ce passage se trouve à la fin du troisième chapitre de l’Évangile de saint Jean. L’évangéliste nous a expliqué que Jésus est avec quelques disciples en Judée, dans la région du Jourdain, où il baptise. L’ayant appris, certains disciples de Jean Baptiste vont le trouver, pour lui dire que Jésus baptise lui aussi. Jean a alors cette phrase, juste avant le début de notre passage : « il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue ».

2. Et Jean Baptiste rend alors témoignage à Jésus, essayant d’expliquer pourquoi Jésus est plus important que lui : « Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tout ». Jean Baptiste, dès le sein de sa mère, avait fait en quelque sorte l’expérience de la divinité de Jésus, lors de l’épisode de la Visitation que nous narre saint Luc. Cette expérience, il l’avait faite de nouveau lorsque Jésus était venu près de lui pour se faire baptiser.

3. Jean Baptiste sait qu’il n’est qu’un envoyé de Dieu, tandis que Jésus est bien plus, Jésus est Dieu lui-même. Jésus est le Fils du Père, Dieu par sa nature, qui a assumé la nature humaine. Voilà pourquoi la foi en Jésus est indispensable, l’adhésion à Jésus n’est pas une option, pour qui veut recevoir le salut. Car rejeter Jésus, c’est rejeter Dieu lui-même : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle, celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie ». Voilà le message de tout authentique envoyé de Dieu : que vous croyez en moi ou non est secondaire, mais croyez en Dieu, croyez Jésus !



Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci de m'avoir donné la foi. Pouvoir te connaître est la plus grande grâce que j'ai reçue. Seigneur, fais que je ne perde jamais la foi.


Résolution

Demander chaque jour le don de la foi.



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 Images?q=tbn:ANd9GcR5eOWQu1DVGasUQ_P6SZ18N4hOT7YnFnyUm_O0l6znhIXbhwka
Jésus Fils de Dieu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 2 Mai 2014 - 7:10

Bonjour Nicolas  Very Happy 
Bonjour Lumen  Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 

****

Méditation sue l’ Evangile du Jour : Vendredi 2 Mai 2014


La nourriture de la vie éternelle


Evangile selon St Jean, chapitre 6, 1-15


Jésus était passé de l’autre côté du lac de Tibériade (appelé aussi mer de Galilée).
Une grande foule le suivait, parce qu’elle avait vu les signes qu’il accomplissait en guérissant les malades.
Jésus gagna la montagne, et là, il s’assit avec ses disciples.

C’était un peu avant la Pâque, qui est la grande fête des Juifs.

Jésus leva les yeux et vit qu’une foule nombreuse venait à lui. Il dit à Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? »
Il disait cela pour le mettre à l’épreuve, car lui-même savait bien ce qu’il allait faire.

Philippe lui répondit : « Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun ait un petit morceau de pain. »
Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit :

« Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! »

Jésus dit : « Faites-les asseoir. » Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit. Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes.

Alors Jésus prit les pains, et, après avoir rendu grâce, les leur distribua ; il leur donna aussi du poisson, autant qu’ils en voulaient.

Quand ils eurent mangé à leur faim, il dit à ses disciples : « Ramassez les morceaux qui restent, pour que rien ne soit perdu. »

Ils les ramassèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restaient des cinq pains d’orge après le repas.

Prière d'introduction

Seigneur, je crois que tu es vraiment présent dans l’Eucharistie ; tu es vraiment là, dans le tabernacle. Augmente en moi la foi. Apprends-moi à te voir dans le pain consacré.

Demande

Grandir dans l’amour pour l’Eucharistie.

Points de réflexion

1.Cette scène de l’Évangile, bien connue, nous présente Jésus et ses disciples avec une grande foule.

La scène se situe dans une région montagneuse, nous dit saint Jean. Jésus pose alors une question à Philippe, un des apôtres, une question pour le mettre à l’épreuve, pour le faire réfléchir. Il lui demande comment nourrir toutes ces personnes, alors que Philippe n’a aucun moyen pour répondre à cette requête.

Jésus fait alors ce miracle de la multiplication des pains. Avec cinq pains et deux poissons, il distribue à manger à tout le monde, et il resta à la fin douze paniers de surplus.

2. Ce passage, au-delà du pain et des poissons, est une préfiguration de l’Eucharistie

. Ce que Jésus veut montrer à Philippe, et à tous ses disciples, c’est que personne sur la terre n’est véritablement capable de nous donner une nourriture qui puisse remplir notre âme et notre cœur.

C’est lui, Jésus, le seul qui a le pouvoir de réaliser en nous ce pour quoi nous sommes faits, l’union avec Dieu.

3. On ne peut rester bien longtemps sans manger

. Mais on oublie parfois que notre âme, tout comme notre corps, est vivante, et qu’elle a aussi besoin de nourriture. La vie spirituelle a aussi besoin d’alimentation. Et quelle meilleure nourriture notre âme pourrait-elle recevoir que la présence de Jésus ? Comme lors de la multiplication des pains, dans l’Eucharistie,

Jésus nous donne tout ce dont nous avons besoin, et même plus. Jésus veut nous donner en surabondance cette nourriture céleste. Aller communier, c’est aller puiser aux sources de la vie, c’est manger la nourriture de la vie éternelle.

Dialogue avec le Christ

Merci, Jésus, de rester présent parmi nous dans l’Eucharistie. Ta présence est notre soutien et notre espérance. Près de toi nous trouvons toute la chaleur de ton amour. Apprends-moi à t’aimer dans l’Eucharistie. Que l’amour en moi grandisse à chaque fois que je te reçois.

Résolution

Vivre la communion avec plus d’attention et d’amour.

SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 La_mul10
La Multiplication des Pains
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 2 Mai 2014 - 10:13

Vendredi 2 Avril 2014


Saint Athanase Évêque et Docteur de l’Église
Mort en 373. Originaire d’Alexandrie, en Égypte, dont il s’occupa de 328 à 373 le siège épiscopal, Athanase lutta contre Arius, un théologien qui niait la DIVINITÉ du CHRIST


2ème semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 5 : 34 à 42


Intervention de Gamaliel au grand conseil, et joie des Apôtres dans la persécution

Comme les Apôtres étaient en train de comparaître, un membre du grand conseil se leva; c'était un pharisien nommé Gamaliel, docteur de la Loi honoré de tout le peuple. Il ordonna de faire sortir les Apôtres un instant, puis il dit : « Hommes d'Israël, faites bien attention à la décision que vous allez prendre envers ces hommes.
Il y a quelque temps, on a vu surgir Theudas ; il prétendait être quelqu'un, et quatre cents hommes environ s'étaient ralliés à lui ; il a été tué, et tous ses partisans ont été mis en déroute et réduits à rien.
Après lui, à l'époque du recensement, on a vu surgir Judas le Galiléen qui a entraîné derrière lui une foule de gens. Il a péri lui aussi, et tous ses partisans ont été dispersés.
Eh bien, dans la circonstance présente, je vous le dis : ne vous occupez plus de ces gens-là, laissez-les. Car si leur intention ou leur action vient des hommes, elle tombera.
Mais si elle vient de DIEU, vous ne pourrez pas les faire tomber. Ne risquez donc pas de vous trouver en guerre contre DIEU. »
Le conseil se laissa convaincre.
On convoqua alors les Apôtres, et, après les avoir fouettés, on leur interdit de parler au NOM de JÉSUS, puis on les relâcha.
Mais eux, en sortant du grand conseil, repartaient tout joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des humiliations pour le NOM de JÉSUS. Tous les jours, au Temple et dans leurs maisons, sans cesse, ils enseignaient cette Bonne Nouvelle : JÉSUS est le MESSIE.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Chez le SEIGNEUR, je me sens en sécurité
Du recueil David.
[Psaume 26 (27), entièrement]


Psaume 26 (27) : 1, 4abcd, 13 à 14

R/ SEIGNEUR, en Ta DEMEURE, toute Paix, toute Joie !

Le SEIGNEUR est ma Lumière et mon Salut ;
de qui aurais-je crainte ?
Le SEIGNEUR est le Rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ?
R/

J'ai demandé une chose au SEIGNEUR,
la seule que je cherche :
habiter la maison du SEIGNEUR
tous les jours de ma vie.
R/

J'en suis sûr, je verrai les BONTÉS du SEIGNEUR
sur la Terre des vivants.
« Espère le SEIGNEUR, sois fort et prends courage ;
espère le SEIGNEUR. »
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 1 à 15

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR a laissé le témoignage de Ses BIENFAITS : IL nous a comblés de nourriture et de joie. Alléluia. (cf. Ac 14, 17)



La multiplication des pains

JÉSUS était passé de l'autre côté du lac de Tibériade (appelé aussi mer de Galilée).
Une grande foule LE suivait, parce qu'elle avait vu les Signes qu'IL accomplissait en guérissant les malades.
JÉSUS gagna la montagne, et là, IL s'assit avec Ses Disciples.
C'était un peu avant la Pâque, qui est la grande fête des Juifs.
JÉSUS leva les yeux et vit qu'une foule nombreuse venait à LUI. IL dit à Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu'ils aient à manger ? »
IL disait cela pour le mettre à l'épreuve, car LUI-Même savait bien ce qu'IL allait faire.
Philippe LUI répondit : « Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun ait un petit morceau de pain. »
Un de Ses Disciples, André, le frère de Simon-Pierre, LUI dit :
« Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons, mais qu'est-ce que cela pour tant de monde ! »
JÉSUS dit : « Faites-les asseoir. » Il y avait beaucoup d'herbe à cet endroit. Ils s'assirent donc, au nombre d'environ cinq mille hommes.
Alors JÉSUS prit les pains, et, après avoir rendu Grâce, les leur distribua ; IL leur donna aussi du poisson, autant qu'ils en voulaient.
Quand ils eurent mangé à leur faim, IL dit à Ses Disciples : « Ramassez les morceaux qui restent, pour que rien ne soit perdu. »
Ils les ramassèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restaient des cinq pains d'orge après le repas.

À la vue du Signe que JÉSUS avait accompli, les gens disaient : « C'est vraiment LUI le Grand Prophète, CELUI qui vient dans le monde. »
Mais JÉSUS savait qu'ils étaient sur le point de venir LE prendre de force et faire de LUI leur Roi ; alors de nouveau IL se retira, tout seul, dans la montagne.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=02/05/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 3 Mai 2014 - 7:06

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 IHS Dove 

*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 03 Mai 2014


Le chemin de la vie


Evangile selon St Jean, chapitre 14, 6-14

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »

Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »

Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ’Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c’est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres. Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père.
Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai. »

Prière d'introduction

Seigneur, augmente en moi la foi. Aide-moi à te voir tel que tu es : le Fils du Dieu vivant. Notre seigneur et sauveur, notre seul seigneur et sauveur.

Demande

Une vie centrée sur Jésus.

Points de réflexion

1.Le monde d’aujourd’hui nous propose tant de chemins différents pour donner un sens à notre vie : la recherche de l’argent, du pouvoir, le plaisir à tout prix, des méthodes orientales pour trouver la paix intérieure, la technologie, les divertissements.
.
. Beaucoup de nos contemporains ont essayé au moins un de ces chemins. Et aucun d’eux n’a réussi à apaiser la soif de son cœur. Combien d’artistes, au sommet de la gloire et de la richesse, se perdent dans l’alcool et dans la drogue pour essayer, en vain, d’apaiser la soif d’amour et de sens qu’ils ne trouvent pas dans leur vie ? Combien en sont même arrivés jusqu’au suicide ?

2. Et de fait, si l’on essaie de donner un sens à sa vie avec ces moyens, c’est dans une quête sans fin qu’on se trouve engagé, dans un abîme toujours plus profond que l’on s’enfonce.

Car Jésus l’a bien dit : « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie ». Il n’a pas dit : « Je suis un chemin », mais bien « Je suis le Chemin ». Il est le seul qui puisse nous donner tout ce dont nous avons besoin, tout ce à quoi notre cœur aspire.

3. On se demande parfois comment pouvoir grandir dans la vie spirituelle, comment mieux prier, comment mieux connaître Dieu

. Dieu nous a donné son Fils, et c’est par lui qu’il veut que nous passions pour le connaître. Notre vie spirituelle ne peut que se centrer sur Jésus. C’est lui le Chemin, la Vérité, la Vie.

Toutes les autres dévotions, à Marie, aux saints, aux anges gardiens,... doivent nous aider à nous tourner vers Jésus. Il est le seul, l’unique, qui peut nous introduire dans la vie intime de Dieu : dans le mystère central de notre foi, le mystère de la sainte Trinité.

Dialogue avec le Christ

Merci, Jésus, d’être venu nous montrer le chemin. Merci de t’être fait homme, d’être devenu toi-même le chemin, la voie que nous devons suivre. Aide-moi à mieux te connaître, Jésus, et à ne jamais me détourner du bon chemin, à ne jamais me détourner de toi.

Résolution

Lire un petit passage de l’Évangile chaque jour pour mieux connaître Jésus.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 Jesus_32
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 3 Mai 2014 - 10:22

Samedi 3 Avril 2014


Saint Philippe et Saint Jacques ; Apôtres
Deux des douze Apôtres.
Natif de Bethsaïde comme Simon-Pierre et André, Philippe fut appelé par JÉSUS à le suivre.
Jacques, fils d’Alphée, est aussi appelé le Mineur.



2ème semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Rouge )
Année A





(Première lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15 : 1 à 8


« IL est apparu à Jacques »

Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l'avez reçu, et vous y restez attachés, vous serez sauvés par lui si vous le gardez tel que je vous l'ai annoncé ; autrement, c'est pour rien que vous êtes devenus croyants.

Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j'ai moi-même reçu : le CHRIST est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et IL a été mis au tombeau ; IL est RESSUSCITÉ le troisième jour conformément aux Écritures, et IL est apparu à Pierre, puis aux Douze ; ensuite IL est apparu à plus de cinq cents frères à la fois — la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont morts — ensuite IL est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres. Et en tout dernier lieu, IL est même apparu à l'avorton que je suis.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







La GLOIRE de DIEU dans l’Univers.
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil David.
[Psaume 18 (19), entièrement]


Psaume 18 (19) : 2 et 3, 4 et 5ab

R/Par toute la Terre s'en va leur message.

Les Cieux proclament la GLOIRE de DIEU,
le firmament raconte l'ouvrage de Ses MAINS.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance.
R/

Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s'entende ;
mais sur toute la Terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du monde.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 14 : 6 à 14

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU es le CHEMIN, la VÉRITÉ et la VIE, JÉSUS, FILS de DIEU. Celui qui croit en TOI a reconnu le PÈRE. Alléluia. (cf. Ac 14, 17)



« Philippe, celui qui M'a vu a vu le PÈRE »

À l'heure où JÉSUS passait de ce monde à Son PÈRE, IL disait à Ses Disciples : « Moi, Je suis le CHEMIN, la VÉRITÉ et la VIE ; personne ne va vers le PÈRE sans passer par Moi. Puisque vous Me connaissez, vous connaîtrez aussi Mon PÈRE. Dès maintenant vous LE connaissez, et vous L'avez vu. »
Philippe LUI dit : « SEIGNEUR, montre-nous le PÈRE ; cela nous suffit. »
JÉSUS lui répond : « Il y a si longtemps que Je suis avec vous, et tu ne Me connais pas, Philippe ! Celui qui M'a vu a vu le PÈRE. Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le PÈRE' ? Tu ne crois donc pas que Je suis dans le PÈRE et que le PÈRE est en Moi ! Les PAROLES que Je vous dis, Je ne les dis pas de Moi-Même ; mais c'est le PÈRE qui demeure en Moi, et qui accomplit Ses PROPRES ŒUVRES. Croyez ce que Je vous dis : Je suis dans le PÈRE, et le PÈRE est en Moi ; si vous ne croyez pas Ma PAROLE, croyez au moins à cause des ŒUVRES. Amen, amen, Je vous le dis : celui qui croit en Moi accomplira les Mêmes ŒUVRES que Moi. Il en accomplira même de Plus GRANDES, puisque Je pars vers le PÈRE.
Tout ce que vous demanderez en invoquant Mon NOM, Je le ferai, afin que le PÈRE soit GLORIFIÉ dans le FILS. Si vous me demandez quelque chose en invoquant Mon NOM, Moi, Je le ferai. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=03/05/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 3 Mai 2014 - 15:43

Bonjour à toutes et tous qui aimez la Parole de Dieu !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 Am174110
Bonjour et merci à vous Nicolas et Maud
 sunny 


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 ME0000057995_3

Pape François
Exhortation apostolique « Evangelii Gaudium / La Joie de l’Évangile » §180-181 (trad. ©️ copyright Libreria Editrice Vaticana)



Saints Philippe et Jacques, apôtres envoyés proclamer au monde entier le Royaume de Dieu

     En lisant les Écritures, il apparaît clairement que la proposition de l’Évangile ne consiste pas seulement en une relation personnelle avec Dieu... La proposition est le Royaume de Dieu (Lc 4,43) ; il s’agit d’aimer Dieu qui règne dans le monde. Dans la mesure où il réussira à régner parmi nous, la vie sociale sera un espace de fraternité, de justice, de paix, de dignité pour tous. Donc, aussi bien l’annonce que l’expérience chrétienne tendent à provoquer des conséquences sociales. Cherchons son Royaume : « Cherchez d’abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît » (Mt 6,33). Le projet de Jésus est d’instaurer le Royaume de son Père ; il demande à ses disciples : « Proclamez que le Royaume des cieux est tout proche » (Mt 10,7).

     Anticipé et grandissant parmi nous, le Royaume concerne tout et nous rappelle ce principe de discernement que le pape Paul VI proposait en relation au développement véritable : « Tous les hommes et tout l’homme. » Nous savons que « l’évangélisation ne serait pas complète si elle ne tenait pas compte des rapports concrets et permanents qui existent entre l’Évangile et la vie, personnelle, sociale, de l’homme » (Paul VI). Il s’agit du critère d’universalité, propre à la dynamique de l’Évangile, du moment que le Père désire que « tous les hommes soient sauvés » (1Tm 2,4) et que son dessein de salut consiste à « saisir toutes choses, celles du ciel et celles de la terre, sous un seul Seigneur, le Christ » (Ep 1,10). Le mandat est : « Allez dans le monde entier ; proclamez l’Évangile à toute la création » (Mc 16,15), parce que « la création en attente, aspire à la révélation des enfants de Dieu » (Rm 8,19). Toute la création signifie aussi tous les aspects de la nature humaine, de sorte que « la mission de l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ a une dimension universelle. Son commandement de charité embrasse toutes les dimensions de l’existence, toutes les personnes, tous les secteurs de la vie sociale et tous les peuples. Rien d’humain ne peut lui être étranger. »











Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 5b232972
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 043a7525

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 4 Mai 2014 - 7:34

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière
 sunny 


 Church Bible Jesus fish Dove 


******

Méditation sur l’ évangile du Jour : Dimanche 04 Mai 2014


Reconnaître Jésus dans la Parole et dans l’Eucharistie.


Evangile selon St Luc, chapitre 24, 13-35


Le troisième jour après la mort de Jésus, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient ensemble de tout ce qui s’était passé.

Prière d'introduction

Seigneur, je veux mieux te connaître. Laisse-moi te regarder, laisse-moi te contempler. Comme tu guidais les disciples, sois aussi mon guide, Seigneur.

Demande

Voir la présence de Jésus dans l’Évangile et l’Eucharistie.

Points de réflexion

1.L’événement de la Résurrection du Seigneur est tellement central, tellement important, que sans lui, comme le dit saint Paul, vaine serait notre foi.

Et de fait, la fête de Pâques est bien le centre de toute l’année liturgique, et la veillée pascale la mère de toutes les veillées, de toutes les liturgies, comme le dit saint Augustin. Voilà ce que vont expérimenter ces deux disciples, en route vers Emmaüs.

2. Ces deux disciples, après la mort de Jésus sur la croix, avaient décidé de s’éloigner de Jérusalem. Ils étaient sans doute de bons disciples, qui avaient jusqu’à présent suivi fidèlement Jésus, qui avaient même peut-être prêché en son nom.

Mais après la mort de Jésus, ils sentent que tout est fini, et préfèrent s’en aller ailleurs, s’éloigner du groupe des autres disciples, et des apôtres. Mais Jésus, va se révéler à eux, pédagogiquement, à travers l’explication des Écritures et la fraction du pain, signe qui leur fera finalement ouvrir les yeux.

Et eux aussi, comme les femmes qui virent Jésus au tombeau, sont remplis de joie, et ils retournent immédiatement vers les autres pour partager la nouvelle.

3. Il en va de même dans notre vie.

Nous expérimentons tous des moments où la croix se fait particulièrement présente, des moments de souffrances, de douleurs, voire de désespoir, où ce qui était important dans notre vie semble ne plus avoir de sens. Mais Jésus ne nous abandonne jamais. Il est là, même si nous ne le voyons pas. Dans ces moments, sachons aller le trouver là où il est présent de manière spéciale, dans la Parole de Dieu et dans l’Eucharistie.

Nous pouvons faire la même expérience que les disciples d’Emmaüs, reconnaître Jésus dans l’Écriture et la fraction du pain. Par sa mort sur la croix et sa Résurrection, Jésus donne un sens à nos souffrances, à notre douleur, et il est le seul à pouvoir le faire. Ne nous détournons donc jamais de lui.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu es mon Sauveur. C’est en toi que je mets toute ma confiance. Donne-moi la vertu de l’espérance, pour que jamais je ne doute de toi. Tu es le seul qui puisses me sauver, le seul qui puisses remplir mon cœur.

Résolution

Prendre un petit temps d’adoration devant l’Eucharistie.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 Euchar10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 4 Mai 2014 - 9:01

Dimanche 4 Mai 2014

3ième Dimanche de Pâques
Solennité du SEIGNEUR

(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 2 : 14, 22b à 33


Pierre annonce le CHRIST RESSUSCITÉ

Le jour de la Pentecôte, Pierre, debout avec les onze autres Apôtres, prit la parole ; il dit d'une voix forte : « Habitants de la Judée, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, comprenez ce qui se passe aujourd'hui, écoutez bien ce que je vais vous dire.
Il s'agit de JÉSUS le Nazaréen, cet Homme dont DIEU avait fait connaître la mission en accomplissant par LUI des MIRACLES, des PRODIGES et des SIGNES au milieu de vous, comme vous le savez bien.
Cet Homme, livré selon le PLAN et la VOLONTÉ de DIEU, vous L'avez fait mourir en le faisant clouer à la Croix par la main des païens.
Or, DIEU L'a RESSUSCITÉ en mettant fin aux douleurs de la mort, car il n'était pas possible qu'elle le retienne en son pouvoir.
En effet, c'est de LUI que parle le Psaume de David : Je regardais le SEIGNEUR sans relâche, s'IL est à Mon CÔTÉ, Je ne tombe pas.
Oui, Mon CŒUR est dans l'ALLÉGRESSE, Ma LANGUE chante de JOIE ; Ma CHAIR elle-même reposera dans l'ESPÉRANCE :
TU ne peux pas M'abandonner à la mort ni laisser Ton FIDÈLE connaître la corruption.
TU M'as montré le CHEMIN de la VIE, TU Me rempliras d'allégresse par Ta PRÉSENCE.
Frères, au sujet de David notre père, on peut vous dire avec assurance qu'il est mort, qu'il a été enterré, et que son tombeau est encore aujourd'hui chez nous.
Mais il était Prophète, il savait que DIEU lui avait juré de faire asseoir sur son trône un de ses descendants.
Il a vu d'avance la RÉSURRECTION du CHRIST, dont il a parlé ainsi : IL n'a pas été abandonné à la mort, et Sa CHAIR n'a pas connu la corruption.
Ce JÉSUS, DIEU L'a RESSUSCITÉ ; nous tous, nous en sommes témoins.
Élevé dans la GLOIRE par la PUISSANCE de DIEU, IL a reçu de Son PÈRE l'ESPRIT SAINT qui était promis, et IL L'a répandu sur nous : c'est cela que vous voyez et que vous entendez. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Joie d’un homme que DIEU a délivré de la mort

Poème appartenant au recueil de David.

[Psaume 15 (16) ; entièrement]



Psaume 15 (16) : 1 et 2a et 5, 7 et 8, 9 et 10, 2b et 11


R/ TU M'as montré, SEIGNEUR, le CHEMIN de la VIE.

Garde-moi, Mon DIEU : J'ai fait de TOI Mon REFUGE.
J'ai dit au SEIGNEUR : « TU es Mon DIEU !
SEIGNEUR, Mon PARTAGE et Ma COUPE :
de TOI dépend Mon SORT. »
R/


Je bénis le SEIGNEUR qui Me CONSEILLE :
même la nuit Mon CŒUR M'avertit.
Je garde le SEIGNEUR devant Moi sans relâche ;
IL est à Ma DROITE : Je suis INÉBRANLABLE.
R/


Mon CŒUR exulte, Mon ÂME est en FÊTE,
Ma CHAIR elle-même repose en CONFIANCE :
TU ne peux M'abandonner à la mort
ni laisser Ton AMI voir la corruption.
R/


Je n'ai pas d'autre bonheur que TOI.
TU M'apprends le CHEMIN de la VIE :
devant Ta FACE, débordement de JOIE !
À Ta DROITE, ÉTERNITÉ de DÉLICES !
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 15 (16) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/6h1h
Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
http://www.mirari.fr/mGWo







(Deuxième lecture)
Première Lettre de Saint Pierre Apôtre 1 : 17 à 21


Le CHRIST RESSUSCITÉ donne à notre vie son vrai sens

Frères,
vous invoquez comme votre PÈRE CELUI qui ne fait pas de différence entre les hommes, mais qui les juge chacun d'après ses actes ; vivez donc, pendant votre séjour sur Terre, dans la crainte de DIEU.
Vous le savez : ce qui vous a libérés de la vie sans but que vous meniez à la suite de vos pères, ce n'est pas l'or et l'argent, car ils seront détruits ; c'est le SANG PRÉCIEUX du CHRIST, l'Agneau sans défaut et sans tache.
DIEU L'avait choisi dès avant la création du monde, et IL L'a manifesté à cause de vous, en ces temps qui sont les derniers.
C'est par LUI que vous croyez en DIEU, qui L'a RESSUSCITÉ d'entre les morts et LUI a donné la GLOIRE ; ainsi vous mettez votre foi et votre espérance en DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 24 : 13 à 35

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.

SEIGNEUR JÉSUS, fais-nous comprendre les Écritures ! Que notre cœur devienne brûlant tandis que TU nous parles.

Alléluia.
(cf. Lc 24, 32)



Apparition aux Disciples d'Emmaüs

Le troisième jour après la mort de JÉSUS, deux Disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient ensemble de tout ce qui s'était passé.

Or, tandis qu'ils parlaient et discutaient, JÉSUS LUI-Même s'approcha, et IL marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient aveuglés, et ils ne LE reconnaissaient pas.
JÉSUS leur dit : « De quoi causiez-vous donc, tout en marchant ? » Alors, ils s'arrêtèrent, tout tristes.
L'un des deux, nommé Cléophas, répondit : « TU es bien le Seul de tous ceux qui étaient à Jérusalem à ignorer les événements de ces jours-ci. »
IL leur dit : « Quels événements ? » Ils LUI répondirent : « Ce qui est arrivé à JÉSUS de Nazareth : cet Homme était un Prophète PUISSANT par Ses ACTES et Ses PAROLES devant DIEU et devant tout le peuple. Les chefs des prêtres et nos dirigeants L'ont livré, ils L'ont fait condamner à mort et ils L'ont crucifié.
Et nous qui espérions qu'IL serait le libérateur d'Israël ! Avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c'est arrivé.
À vrai dire, nous avons été bouleversés par quelques femmes de notre groupe. Elles sont allées au tombeau de très bonne heure, et elles n'ont pas trouvé Son Corps ; elles sont même venues nous dire qu'elles avaient eu une apparition : des Anges, qui disaient qu'IL est VIVANT.
Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit ; mais LUI, ils ne L'ont pas vu. »
IL leur dit alors : « Vous n'avez donc pas compris ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce qu'ont dit les Prophètes !
Ne fallait-il pas que le MESSIE souffrît tout cela pour entrer dans Sa GLOIRE ? »
Et, en partant de Moïse et de tous les Prophètes, IL leur expliqua, dans toute l'Écriture, ce qui LE concernait.
Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, JÉSUS fit semblant d'aller plus loin.
Mais ils s'efforcèrent de LE retenir : « Reste avec nous : le soir approche et déjà le jour baisse. » IL entra donc pour rester avec eux.

Quand IL fut à table avec eux, IL prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna.
Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils LE reconnurent, mais IL disparut à leurs regards.
Alors ils se dirent l'un à l'autre : « Notre cœur n'était-il pas brûlant en nous, tandis qu'IL nous parlait sur la route, et qu'IL nous faisait comprendre les Écritures ? »
À l'instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent :
« C'est vrai ! Le SEIGNEUR est RESSUSCITÉ : IL est apparu à Simon-Pierre. »
À leur tour, ils racontaient ce qui s'était passé sur la route, et comment ils L'avaient reconnu quand IL avait rompu le pain.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=04/05/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 4 Mai 2014 - 15:09

Bonjour à toutes et tous qui aimez la Parole de Dieu !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 Am174110
Bonjour et merci à vous Nicolas et Maud
  Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 Icon_sunny



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 Euchar10

Saint Jean-Paul II (1920-2005), pape
Lettre apostolique « Mane nobiscum Domine » §24-28 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)


« À l'instant même ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem »

     Après avoir reconnu le Seigneur, les deux disciples d'Emmaüs « se levèrent à l'instant même » pour communiquer ce qu'ils avaient vu et entendu. Lorsqu'on a fait une véritable expérience du Ressuscité, se nourrissant de son corps et de son sang, on ne peut garder pour soi seul la joie éprouvée. La rencontre avec le Christ, approfondie en permanence dans l'intimité eucharistique, suscite dans l'Église et chez tout chrétien l'urgence du témoignage et de l'évangélisation. Je l'ai souligné précisément, me référant aux paroles de Paul : « Chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez à cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne » (1Co 11,26). L'apôtre met en étroite relation le banquet et l'annonce : entrer en communion avec le Christ dans le mémorial de la Pâque signifie en même temps faire l'expérience de la nécessité de se faire missionnaires de l'événement actualisé dans ce rite. L'envoi à la fin de chaque messe constitue une consigne qui pousse le chrétien à s'engager pour la diffusion de l'Évangile et pour l'animation chrétienne de la société.

     Pour une telle mission, l'eucharistie ne procure pas seulement la force intérieure, mais aussi — en un sens — le projet. Elle est en effet une manière d’être qui, de Jésus, passe chez le chrétien et, par le témoignage de ce dernier, vise à se répandre dans la société et dans la culture. Pour que cela se réalise, il est nécessaire que chaque fidèle assimile, dans la méditation personnelle et communautaire, les valeurs que l'eucharistie exprime… C’est-à-dire rendre grâce… : [l’eucharistie] nous engage à un « merci » permanent…pour ce que nous avons et pour ce que nous sommes…; la voie de la solidarité… : le chrétien qui participe à l'eucharistie apprend par elle à se faire artisan de communion, de paix, de solidarité, dans toutes les circonstances de la vie…; le service des plus petits…, un engagement effectif dans l'édification d'une société plus équitable et plus fraternelle… : en s'agenouillant pour laver les pieds de ses disciples (Jn 13,1), Jésus explique sans équivoque le sens de l'eucharistie.










Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 5b232972
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 043a7525

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 5 Mai 2014 - 7:02

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 


*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 05 Mai 2014


Discours sur le pain de vie : la vraie nourriture


Evangile selon St Jean, chapitre 6, 22-29

Jésus avait traversé le lac en marchant sur les eaux. Le lendemain, la foule restée sur l’autre rive du lac se rendit compte qu’il n’y avait eu là qu’une seule barque, et que Jésus n’y était pas monté avec ses disciples, qui étaient partis sans lui.
Cependant, d’autres barques, venant de Tibériade, étaient arrivées près de l’endroit où l’on avait mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâce.
La foule s’était aperçue que Jésus n’était pas là, ni ses disciples non plus. Alors les gens prirent les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus.
L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés.
Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son empreinte. »
Ils lui dirent alors : « Que faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit :

« L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »

Prière d'introduction

Seigneur, je sais que tu m’écoutes, ouvre mon cœur pour recevoir ce que tu veux me dire et quand bien même tu ne me dirais rien, je te remercie d’avance de ce moment de prière par lequel tu rassasies en augmentant ma soif de toi.

Demande

Que je ne me lasse pas de te chercher et de te désirer, Seigneur !

Points de réflexion

1.« Alors les gens prirent les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus ». Dans ce passage de l’Évangile, nous voyons une fois de plus l’attraction que Jésus exerçait sur les foules.

Nous sommes juste après la multiplication des pains où Jésus se manifeste comme ce bon Pasteur qui « fait reposer son troupeau sur des prés d’herbe fraîche » (Ps 23, 1-2) le rassasiant de sa faim. Dieu se préoccupe de la faim de l’homme, de toutes sortes de faims. Il se manifeste comme étant la source de toute vie en donnant à manger aux foules. Il ne se contente pas seulement de nous procurer notre nourriture terrestre mais surtout il veut nous donner le vrai pain, celui qui nous donne la vie en plénitude : « Je suis venu pour que vous ayez la vie et que vous l’ayez en surabondance » (Jn 10,10) d’où sa correction face aux gens qui réduisent sa nourriture à une nourriture seulement corporelle.

Nous-mêmes, pour peu que nous ayons un peu goûté à la douceur du Christ, nous sentons cet attrait vers lui. Notre vie devient alors une véritable chasse au trésor, avec la particularité que chaque trésor donne un indice pour le trésor suivant, plus riche encore. Jésus nous mène ainsi de trésor en trésor vers le véritable trésor qu’il est. C’est le dynamisme de la vie chrétienne : suivre le Christ, être à sa recherche. La foule dont il est question dans ce passage, Marie et Joseph ayant perdu Jésus à Jérusalem, Marie Madeleine le matin de Pâques, Nicodème qui vient de nuit trouver Jésus,... tous cherchent Jésus mais pas avec la même intention ni la même intensité. Notre amour pour le Christ mûrit petit à petit, se concentre sur la personne même du Christ plus que sur ses bienfaits. Cet approfondissement de « l’objet » de notre désir est exigé par le dynamisme propre de l’amour qui cherche de plus en plus l’être aimé pour ce qu’il est plus que pour ce qu’on peut prendre de lui.

2. Comme la foule dont il est question dans ce passage, nous cherchons Jésus sans savoir encore la profondeur du don qu’il veut nous faire « Si tu savais le don de Dieu » (Jn 4,10).

Nous avons de la peine à imaginer la plénitude de cette vie qu’il veut nous donner, trop renfermés dans nos concepts de bonheur, dans nos goûts, dans nos projets de vie, dans notre sensibilité spirituelle. Comme pour la foule, laissons Jésus nous reprendre pour nous indiquer le chemin qu’il suit, pour nous enrichir davantage, pour nous amener plus en profondeur dans le mystère de son Sacré Cœur. Dans cette chasse au trésor, il est notre guide et il est le chemin comme le dit le psaume du jour.

« Je trouve mon plaisir en tes exigences :

ce sont elles qui me conseillent.

J’énumère mes voies : tu me réponds ;

apprends-moi tes commandements.

Montre-moi la voie de tes préceptes,

que je médite sur tes merveilles ».

Il nous mènera vers notre véritable nourriture en nous donnant peu à peu la grâce de la désirer de toute notre âme comme le dit le Cantique des cantiques : « Je me lèverai, je ferai le tour de la ville, je chercherai celui qu’aime mon âme ! » (Ct 3,2).

Dialogue avec le Christ

Jésus, mon désir est bien pauvre en comparaison du don que tu veux me donner. Augmente-le pour que je puisse l’accueillir. Montre-moi les aspects de ma foi qui ne correspondent pas à ce que tu es et qui faussent mon cheminement vers toi. Merci de m’amener toujours plus loin dans mon union avec toi, dans l’expérience de ton amour. Rends-moi docile à ce travail de sanctification pour que tu règnes de plus en plus dans mon cœur, dans ma vie, dans ma famille et dans mon travail.

Résolution

Chercher aujourd’hui à ce que la parole de Dieu inspire mes actions et mes pensées avec cette intention de chercher à suivre le Christ dans les circonstances de cette journée.


SOURCE : Catholique.Org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 Jasus_64
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 5 Mai 2014 - 9:40

Lundi 5 Mai 2014

De la férie

3ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 6 : 8 à 15


Arrestation et procès d'Étienne

Étienne, qui était plein de la Grâce et de la Puissance de DIEU, accomplissait parmi le peuple des prodiges et des signes éclatants.
Un jour, on vit intervenir les gens d'une synagogue (la synagogue dite des esclaves affranchis, des Cyrénéens et des Alexandrins) et aussi des gens originaires de Cilicie et de la province d'Asie. Ils se mirent à discuter avec Étienne, mais sans pouvoir tenir tête à la Sagesse et à l'ESPRIT SAINT qui inspiraient Ses Paroles.
Alors ils soudoyèrent des hommes pour qu'ils disent : « Nous l'avons entendu prononcer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre DIEU. »
Ils ameutèrent le peuple, les anciens et les scribes, ils allèrent se saisir d'Étienne, et l'amenèrent devant le grand conseil.
Ils présentèrent de faux témoins, qui disaient : « Cet individu ne cesse pas de parler contre le Lieu Saint et contre la Loi. Nous l'avons entendu affirmer que ce JÉSUS, le Nazaréen, détruira le Lieu Saint et changera les Lois que Moïse nous a transmises. »
Tous ceux qui siégeaient au grand conseil avaient les yeux fixés sur Étienne, et son visage leur apparut comme celui d'un Ange.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Mystère et Merveille de la Loi de DIEU


[Psaume 118 (118) ; entièrement]


Psaume 118 (119) : 23 et 24, 26 et 27, 29 et 30

R/ Heureux ceux qui vont droit leur chemin.
Lorsque des grands accusent ton serviteur,
je médite sur Tes Ordres.
Je trouve mon plaisir en Tes Exigences :
ce sont elles qui me conseillent.
R/

J'énumère mes voies : TU me réponds ;
apprends-moi Tes Commandements.
Montre-moi la voie de Tes Préceptes,
que je médite sur Tes Merveilles.
R/

Détourne-moi de la voie du mensonge,
fais-moi la Grâce de Ta Loi.
J'ai choisi la voie de la fidélité,
je m'ajuste à Tes Décisions.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 22 à 29

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Cherchez le Royaume de DIEU : IL est JUSTICE, PAIX et JOIE dans l'ESPRIT SAINT. Alléluia. (cf. Rm 14, 17)



Discours sur le Pain de VIE : la Vraie Nourriture

JÉSUS avait traversé le lac en marchant sur les eaux. Le lendemain, la foule restée sur l'autre rive du lac se rendit compte qu'il n'y avait eu là qu'une seule barque, et que JÉSUS n'y était pas monté avec Ses Disciples, qui étaient partis sans LUI.
Cependant, d'autres barques, venant de Tibériade, étaient arrivées près de l'endroit où l'on avait mangé le pain après que le SEIGNEUR eut rendu grâce.
La foule s'était aperçue que JÉSUS n'était pas là, ni Ses Disciples non plus. Alors les gens prirent les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de JÉSUS.
L'ayant trouvé sur l'autre rive, ils LUI dirent : « RABBI, quand es-TU arrivé ici ? »
JÉSUS leur répondit : « Amen, amen, Je vous le dis : vous Me cherchez, non parce que vous avez vu des Signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés.
Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la VIE ÉTERNELLE, celle que vous donnera le Fils de l'Homme, LUI que DIEU, le PÈRE, a marqué de Son EMPREINTE. »
Ils LUI dirent alors : « Que faut-il faire pour travailler aux ŒUVRES de DIEU ? » JÉSUS leur répondit :
« L'ŒUVRE de DIEU, c'est que vous croyiez en CELUI qu'IL a ENVOYÉ. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=05/05/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 5 Mai 2014 - 18:56

Bonjour à toutes et tous qui aimez la Parole de Dieu !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 Am174110
Bonjour et merci à vous Nicolas et Maud
  Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 Icon_sunny



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 Jesus-23

Bienheureux Charles de Foucauld (1858-1916), ermite et missionnaire au Sahara
Notes de retraite, Nazareth, nov. 1897 (Œuvres spirituelles, Seuil 1958, p. 523)


« L’œuvre de Dieu c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé »

     Les sens sont curieux : la foi ne veut rien connaître, elle…voudrait passer toute sa vie immobile au pied du tabernacle. Les sens aiment la richesse et l’honneur ; la foi les a en horreur… : « Bienheureux les pauvres » (Mt 5,3). Elle adore la pauvreté et l’abjection dont Jésus se couvrit toute sa vie comme d’un vêtement qui fut inséparable de lui… Les sens s’effraient de ce qu’ils appellent les dangers, de ce qui peut amener la douleur ou la mort ; la foi ne s’effraie de rien, elle sait qu’il ne lui arrivera que ce que Dieu voudra — « tous les cheveux de votre tête sont comptés » (Mt 10,30) — et que ce que Dieu voudra sera toujours pour son bien — « Tout ce qui arrive est pour le bien des élus » (Rm 8,28). Ainsi, quoi qu’il puisse arriver, peine ou joie, santé ou maladie, vie ou mort, elle est contente d’avance et n’a peur de rien… Les sens sont inquiets du lendemain, se demandent comment on vivra demain ; la foi est sans nulle inquiétude…

     La foi éclaire tout d’une lumière nouvelle, autre que la lumière des sens, ou plus brillante ou différente. Ainsi celui qui vit de foi a l’âme pleine de pensées nouvelles, de goûts nouveaux, de jugements nouveaux ; ce sont des horizons nouveaux qui s’ouvrent devant lui, horizons merveilleux qui sont éclairés d’une lumière céleste et beaux de la beauté divine. Enveloppé de ces vérités toutes nouvelles dont le monde ne se doute pas, il commence nécessairement une vie toute nouvelle, opposée au monde à qui ses actes semblent une folie. Le monde est dans les ténèbres, dans une nuit profonde. L’homme de foi est en pleine lumière, le chemin lumineux où il marche n’apparaît pas aux yeux des hommes ; il leur semble vouloir marcher dans le vide comme un fou.











Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 5b232972
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 043a7525

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 6 Mai 2014 - 7:04

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 

******

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 06 Mai 2014


« Il n’existe pas d’Eucharistie sans sacerdoce » saint Jean-Paul II


Evangile selon St Jean, chapitre 6, 30-35


Après la multiplication des pains, la foule dit à Jésus : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ?

Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel.

Le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »

Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours. »

Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif. »

Prière d'introduction

Père, donne-nous le pain qui vient du ciel : ton Fils. Que, par la force de ton Esprit, nous devenions ce que nous recevons. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit.

Demande

Seigneur, envoie des ouvriers à ta moisson, surtout des hommes qui nourrissent et distribuent à ton peuple le pain de la vie.

Points de réflexion

1.Que dit en soi le texte biblique ?

Après la multiplication des pains, la foule vient chercher Jésus. Il discerne la recherche intéressée de ses interlocuteurs et les invite à chercher « la nourriture qui demeure en vie éternelle » (v. 27). Pour se procurer cette nourriture, il ne suffit pas de venir vers Jésus, il faut aussi croire en lui. Ils demandent donc à Jésus un signe semblable à celui de la manne au désert, pour croire à sa parole. Jésus profite de l’occasion pour établir un nouvel ordre des choses et marquer la continuité, la rupture et l’accomplissement, en lui, du signe de l’Ancien Testament. En effet, le Père assure la continuité, puisqu’il est toujours à l’œuvre pour le bien de ses brebis ; en outre, les hommes qui sont en charge de son troupeau doivent être touchés intérieurement par cet amour de Dieu, qui souffre lorsqu’il voit la misère de son peuple. Dieu a entendu le cri de ses enfants et il ne nous envoie plus un pain périssable, mais son propre Fils, qui devient le pain de la vie par le sacrifice de lui-même, offert une fois pour toutes sur la croix et représenté sacramentalement pour nous à la Messe.

La réception de l’Eucharistie nous engage à devenir semblables au Christ, comme saint Etienne qui était animé au moment de son martyre par le même pardon que celui de Jésus sur la croix.

La présence réelle de Jésus aujourd’hui, parmi nous dans l’Eucharistie, nous fait dire avec le psalmiste : « J’exulte et jubile en ton amour ! Toi qui as vu ma misère, connu l’oppression de mon âme, tu ne m’as point livré aux mains de l’ennemi, tu as mis au large mes pas » (Ps 31, 8-9).

2. Que nous dit le texte biblique ?

La référence eucharistique évidente de Jean 6 que nous lisons cette semaine doit nous motiver à prier avec confiance pour les prêtres, pour les vocations. Notre prière doit être confiante, car nous sommes le peuple de Dieu et le Seigneur est fidèle à ses promesses, il ne manquera pas de nous donner le pain du ciel : « Il n’existe pas d’Eucharistie sans sacerdoce, de même qu’il n’existe pas de sacerdoce sans Eucharistie » (saint Jean-Paul II).

Or, nous devons être un peuple eucharistique, engagé dans le soutien des prêtres, dans la prière et la promotion des vocations, tout en sachant que c’est « l’initiative de la grâce qui est à l’origine de toute vocation » (Message du Pape François pour la LIe Journée Mondiale de Prière pour les Vocations). « La volonté salvifique de Dieu est insondable » et le Seigneur, qui a voulu associer intimement sacerdoce et Eucharistie, ne manquera pas d’appeler et d’envoyer les ministres qui procurent à son peuple affamé le pain de la route. « Seigneur, donne-nous toujours ce pain-là » (v. 34).

Il nous donnera les hommes qui nous l’apportent.

3. « Là où il y a vie, ferveur, envie de porter le Christ aux autres, surgissent des vocations authentiques » (Evangelii Gaudium).

Les vocations naissent au sein des communautés fraternelles et ferventes qui, comme les premières communautés chrétiennes, se montrent « assidues à l’enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières » (Ac 2,42). C’est sûrement dans les communautés chrétiennes centrées sur l’Eucharistie, qui accompagnent leur désir d’avoir des prêtres de leur désir de se nourrir du pain du ciel, que surgiront les vocations.

Dans l’Ancien Testament, Dieu a entendu le murmure de son peuple affamé (Ex 16, 12), dans le Nouveau c’est Jésus lui-même qui rassasie le peuple affamé. Il confie son corps et son sang aux disciples le soir du Jeudi Saint, pour qu’ils le portent aux hommes de tous les temps.

Dialogue avec le Christ

En ce mois de mai, j’aimerais te prier, Seigneur, par l’intercession de ta douce et tendre Mère : « Sainte Marie, Mère de chaque appelé, fais que les croyants aient la force de répondre avec générosité et courage à l’appel divin, et soient des témoins joyeux de l’amour envers Dieu et envers le prochain ». saint Jean-Paul II

Résolution

Trouver un temps, cette semaine, pour faire une visite au Saint Sacrement ou un temps d’adoration pour les vocations.


SOURCE : Catholique.Org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 Euchar11
Eucharistie , Nourriture de la Vie éternelle
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 6 Mai 2014 - 10:06

Mardi 6 Mai 2014

De la férie

3ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 7 : 51 à 60 ; 8 : 1


Étienne, le premier martyr, meurt comme le CHRIST

Étienne, devant le grand conseil, déclarait :
« Hommes à la tête dure, votre cœur et vos oreilles ne veulent pas connaître l'Alliance : depuis toujours vous résistez à l'ESPRIT SAINT ; vous êtes bien comme vos pères !
Y a-t-il un Prophète que vos pères n'aient pas persécuté ? Ils ont même fait mourir ceux qui annonçaient d'avance la Venue du JUSTE, CELUI-LÀ que vous venez de livrer et de mettre à mort.
Vous qui aviez reçu la Loi communiquée par les Anges, vous ne l'avez pas observée. »
En écoutant cela, ils s'exaspéraient contre lui, et grinçaient des dents.
Mais Étienne, rempli de l'ESPRIT SAINT, regardait vers le Ciel ; il vit la Gloire de DIEU, et JÉSUS debout à la Droite de DIEU.
Il déclara : « Voici que je contemple les Cieux Ouverts : le Fils de l'Homme est debout à la Droite de DIEU. »
Ceux qui étaient là se bouchèrent les oreilles et se mirent à pousser de grands cris ; tous à la fois, ils se précipitèrent sur lui, l'entraînèrent hors de la ville et commencèrent à lui jeter des pierres. Les témoins avaient mis leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul.
Étienne, pendant qu'on le lapidait, priait ainsi : « SEIGNEUR JÉSUS, reçois mon esprit. »
Puis il se mit à genoux et s'écria d'une voix forte : « SEIGNEUR, ne leur compte pas ce péché. » Et, après cette parole, il s'endormit dans la mort.
Quant à Saul, lui aussi approuvait ce meurtre.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







SEIGNEUR, c’est TOI qui es ma Sécurité
Du répertoire du chef de chorale. Paume appartenant au recueil de David.
[Psaume 30 (31) ; entièrement]


Psaume 30 (31) :

R/ En Tes MAINS, SEIGNEUR, je remets mon esprit.

Sois le Rocher qui m'abrite,
la maison fortifiée qui me sauve.
Pour l'Honneur de Ton NOM,
TU me guides et me conduis.
R/

En Tes MAINS je remets mon esprit ;
TU me rachètes, SEIGNEUR, DIEU de VÉRITÉ.
Ton AMOUR me fait danser de joie :
devant moi, TU as ouvert un passage.
R/

Sur Ton Serviteur, que s'illumine Ta FACE :
sauve-moi par Ton AMOUR.
TU combles, à la face du monde,
ceux qui ont en TOI leur refuge.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 30 à 35

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. SEIGNEUR JÉSUS, Pain VIVANT, Pain VÉRITABLE, celui qui vient à TOI n'aura plus jamais faim. Alléluia. (cf. Jn 6, 35)



Discours sur le Pain de VIE : le Vrai Pain venu du Ciel

Après la multiplication des pains, la foule dit à JÉSUS : « Quel signe vas-TU accomplir pour que nous puissions le voir, et TE croire ? Quelle Oeuvre vas-TU faire ?
Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l'Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »
JÉSUS leur répondit : « Amen, amen, Je vous le dis : ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c'est Mon PÈRE qui vous donne le Vrai Pain venu du Ciel.
Le Pain de DIEU, c'est CELUI qui descend du Ciel et qui donne la VIE au monde. »
Ils LUI dirent alors : « SEIGNEUR, donne-nous de ce Pain-là, toujours. »
JÉSUS leur répondit : « Moi, Je suis le Pain de la VIE. Celui qui vient à Moi n'aura plus jamais faim ; celui qui croit en Moi n'aura plus jamais soif. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=06/05/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 6 Mai 2014 - 17:45

Bonjour à toutes et tous qui aimez la Parole de Dieu !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 Am174110
Bonjour et merci à vous Nicolas et Maud
  Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 Christ15

Baudouin de Ford (?-v. 1190), abbé cistercien, puis évêque
Le Sacrement de l’autel II, 3 ; SC 93 (trad. SC p. 261 rev.)


« Le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde »
     Le Christ est « pain de la vie » pour ceux qui croient en lui : croire en Christ c’est manger le pain de vie, c’est posséder en soi le Christ, c’est posséder la vie éternelle…

     « Je suis le pain de la vie, dit-il ; vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts » (Jn 6,48s). Par là il faut comprendre la mort spirituelle. Pourquoi sont-ils morts ? Parce qu’ils croyaient ce qu’ils voyaient ; ils ne comprenaient pas ce qu’ils ne voyaient pas… Moïse a mangé la manne, Aaron l’a mangée et bien d’autres aussi qui ont plu à Dieu et qui ne sont pas morts. Pourquoi ne sont-ils pas morts ? Parce qu’ils ont compris spirituellement, ils ont eu faim spirituellement, ils ont goûté spirituellement la manne pour être rassasiés spirituellement. « Voici le pain qui descend du ciel : celui qui en mange ne mourra pas » (v. 50).

     Ce pain, c’est-à-dire le Christ lui-même qui parlait ainsi…, a été préfiguré par la manne, mais il peut plus que la manne. Car par elle-même la manne ne pouvait pas empêcher de mourir spirituellement… Mais les justes ont vu dans la manne le Christ, ils ont cru en sa venue, et le Christ, dont la manne était le symbole, donne à tous ceux qui croient en lui de ne pas mourir spirituellement. C’est pourquoi il dit : « C’est ici le pain descendu du ciel ; celui qui en mange ne mourra pas. » Ici sur la terre, ici maintenant, devant vos yeux, vos yeux de chair, ici se trouve « le pain descendu du ciel ». « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel » (v. 51). Le « pain de la vie » de tout à l’heure est appelé maintenant « pain vivant ». Pain vivant, parce qu’il possède en lui-même la vie qui demeure et parce qu’il peut délivrer de la mort spirituelle et donner la vie. D’abord il a dit : « Celui qui en mange ne mourra pas » ; maintenant il parle en clair de la vie qu’il donne : « Celui qui mange ce pain vivra éternellement » (v. 58).



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 Jesus-24

Comme pour la vie du corps il faut manger le pain de la terre, de même pour la vie de l'âme, il faut manger "le pain du ciel", Jésus lui-même dans le don libre qu'Il nous fait de sa Vie sur la Croix. Il est le "Pain vivant descendu du ciel" car le Fils de Dieu ne s'est incarné et a pris nom Jésus, que pour nous donner sa Vie, cette Vie à laquelle il nous invite à communier en la recevant au moyen du pain de la terre qui devient "Pain du ciel" sur l'autel : "Le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde." Pour recevoir sa Vie au cœur de la notre, il ne nous est pas demandé quelque chose d'extraordinaire, au dessus de nos forces, mais seulement de nous nourrir de sa Vie par le moyen du pain de la terre, pain visible et palpable devenu sacramentellement Pain du ciel, Présence de Jésus, dans le mystère de sa mort et de sa résurrection et du don de l'Esprit-Saint. Voici ce que dit la 3ème prière eucharistique après la consécration : "En faisant mémoire de ton Fils, de sa passion qui nous sauve, de sa glorieuse résurrection ..." Cette "mémoire" non dans le sens de souvenir, mais d'actualisation aujourd'hui de ce qui s'est passé il y a deux mille ans, car la grâce du Mystère Pascal n'est plus tributaire de l'espace et du temps, elle nous rejoint ici et maintenant. La Prière Eucharistique continue "Quand nous serons nourris de son Corps et de son Sang et remplis de l'Esprit-Saint ..." Corps livré ... Sang versé ... Amour qui relève et donne la Vie. La Présence invisible de Jésus devient palpable dans la Foi qui est certitude et relation dans un cœur à cœur avec Lui : "Heureux ceux qui croit sans avoir vu." Laissons résonner en nous la Parole de Jésus : "Moi, je suis le pain de la Vie."











Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 5b232972
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 043a7525

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 7 Mai 2014 - 7:02

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 

******

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 07 Mai 2014


L’Eucharistie comme clé d’interprétation de notre existence


Evangile selon St Jean, chapitre 6, 35-40


Après avoir multiplié les pains, Jésus disait à la foule des Juifs :


« Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif.
Mais je vous l’ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas.

Tous ceux que le Père me donne viendront à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors.

Car je ne suis pas descendu du ciel pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m’a envoyé.

Or, la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite tous au dernier jour.

Car la volonté de mon Père, c’est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »

Prière d'introduction

.Père, je veux faire ta volonté : voir ton Fils et croire en toi. Donne-moi ton Esprit, pour que je puisse aider Jésus à porter tous les hommes à la communion de vie de la Sainte Trinité. Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Demande

Jésus, que ton Eucharistie me donne la force pour faire la volonté du Père, pour répondre chaque jour à ma vocation chrétienne avec joie et générosité.
Points de réflexion

1.Que dit en soi le texte biblique ?

Nous continuons la lecture de Jean 6. Plusieurs exégètes font remarquer le parallélisme entre le vocabulaire de ce chapitre et celui de l’Incarnation chez Jean. La fonction de ce vocabulaire, c’est de nous révéler le mystère intime du Fils de Dieu, descendu du ciel, et la réalisation dans le temps de son être -pour et à partir du Père- dans la communion éternelle d’amour qui existe au sein de la Trinité.

Ainsi, les versets que nous venons de lire nous révèlent l’identité du Fils : il est don du Père (descendu du ciel) et sa mission consiste à accomplir la volonté de celui qui l’a envoyé. Quelle est la volonté du Père ? Que le Fils ne perde rien, qu’il sauve tous ceux que le Père lui a confiés et les ressuscite au dernier jour. Mais la volonté du Père c’est aussi que les hommes accueillent et écoutent son Fils.

Le drame de ce refus de l’amour de Dieu nous est décrit par les Actes des Apôtres, mais Dieu se sert même de la persécution pour que le salut arrive à tous les hommes et qu’aucun de ses enfants ne se perde : « Ceux-là donc qui avaient été dispersés s’en allèrent de lieu en lieu en annonçant la parole de la Bonne Nouvelle » (Ac 8,4).

2. Que nous dit le texte biblique ?

Nous pourrions nous demander pourquoi ce texte se trouve ici, inséré dans un chapitre qui parle principalement de Jésus comme le pain de la vie. La réponse est que ces versets nous ramènent à l’essence du sacrifice eucharistique, comme l’acte de don illimité et inconditionnel de Fils au Père.

A la lumière de cet acte du don total, nous pouvons comprendre, interpréter et réaliser notre vocation chrétienne comme appel à la communion amoureuse avec Dieu, au don généreux de nous-mêmes à nos frères. En effet, la vocation chrétienne consiste à devenir don pour les autres.

Dans le texte que nous propose la liturgie, nous voyons Jésus qui vit pour le Père et pour ses frères. Saint Paul, qui a bien saisi l’essence de la vocation chrétienne à la lumière du mystère du Christ, pourra exhorter ainsi les éphésiens : « Oui, cherchez à imiter Dieu, comme des enfants bien-aimés, et suivez la voie de l’amour, à l’exemple du Christ qui vous a aimés et s’est livré pour nous, s’offrant à Dieu en sacrifice d’agréable odeur » (Ep 5,1-2).

3. « L’Eucharistie est la source de chaque vocation et ministère dans l’Église » disait saint Jean-Paul II

. L’originalité de l’Eucharistie se trouve dans le fait que Jésus n’est pas simplement un modèle du don total de soi, mais plus encore, il se fait don pour nous à chaque Messe, pour nous encourager et nous donner la force de vivre dans l’offrande continuelle de notre vie. C’est pourquoi, quand nous hésitons dans le choix de notre vocation, quand nous avons du mal à répondre à l’appel de la vie chrétienne et à notre vocation spécifique, c’est dans l’Eucharistie que nous trouvons la force pour dire « oui », parce qu’elle est mémorial du « oui » du Christ au Père, auquel nous pouvons communier et unir notre « oui ».

Est-ce que tu veux connaître ta vocation ? Va à la source de toute vocation, à celui qui appelle et donne la force pour le suivre : « Le croyant qui se nourrit de ce Corps donné et de ce Sang versé reçoit la force pour se transformer, à son tour, en don » (saint Jean-Paul II).

Dialogue avec le Christ

Jésus, je ne pourrai jamais comprendre l’immensité du don que tu nous fais à chaque Messe, mais je veux simplement contempler cette offrande pleine et totale de toi au Père, m’en inspirer et surtout vivre de toi, vivre en toi, pour devenir, à mon tour, don et offrande totale, amoureuse, à mes frères là où tu m’appelles.

Résolution

Offrir ma prochaine communion pour les prêtres et les vocations.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 Euchar10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 7 Mai 2014 - 9:55

Mercredi 7 Mai 2014

De la férie

3ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 8 : 1b à 8


Philippe, fuyant la persécution, proclame le CHRIST en Samarie

Le jour de la mort d'Étienne, éclata une violente persécution contre l'Église de Jérusalem. Tous se dispersèrent dans les campagnes de Judée et de Samarie, à l"exception des Apôtres.
Des hommes religieux ensevelirent Étienne et firent sur lui une grande lamentation.
Quant à Saul, il cherchait à détruire l'Église, il pénétrait dans les maisons, en arrachait hommes et femmes, et les mettait en prison.

Ceux qui s'étaient dispersés allèrent répandre partout la Bonne Nouvelle de la Parole.
C'est ainsi que Philippe, l'un des Sept, arriva dans une ville de Samarie, et là il proclamait le CHRIST.
Les foules, d'un seul cœur, s'attachaient à ce que disait Philippe, car tous entendaient parler des signes qu'il accomplissait, ou même ils les voyaient.
Beaucoup de possédés étaient délivrés des esprits mauvais, qui les quittaient en poussant de grands cris. Beaucoup de paralysés et d'infirmes furent guéris.
Et il y eut dans cette ville une grande joie.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Louange à DIEU le LIBÉRATEUR
Chant du répertoire du chef de chorale.
[Psaume 65 (66) ; entièrement]


Psaume 65 (66) : 1 à 3a, 4 et 5, 6 et 7a

R/ Acclamez DIEU, toute la Terre !

Acclamez DIEU, toute la Terre ;
fêtez la Gloire de Son NOM,
glorifiez-LE en célébrant Sa Louange.
Dites à DIEU : « Que Tes ACTIONS sont REDOUTABLES !
R/

« Toute la Terre se prosterne devant TOI,
elle chante pour TOI, elle chante pour Ton NOM. »
Venez et voyez les Hauts faits de DIEU,
Ses EXPLOITS REDOUTABLES pour les fils des hommes.
R/

IL changea la mer en terre ferme :
ils passèrent le fleuve à pied sec.
De là, cette joie qu'IL nous donne.
IL règne à jamais par Sa PUISSANCE.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 35 à 40

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. RESSUSCITÉ d'entre les morts, le CHRIST ne meurt plus ; sur LUI la mort n'a plus aucun pouvoir. Alléluia. (Rm 6, 9)



Discours sur le Pain de VIE : la VOLONTÉ du PÈRE, c'est la RÉSURRECTION des CROYANTS

Après avoir multiplié les pains, JÉSUS disait à la foule des Juifs :
« Moi, Je suis le Pain de la VIE. Celui qui vient à Moi n'aura plus jamais faim ; celui qui croit en Moi n'aura plus jamais soif.
Mais Je vous l'ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas.
Tous ceux que le PÈRE Me donne viendront à Moi ; et celui qui vient à Moi, Je ne vais pas le jeter dehors.
Car Je ne suis pas descendu du Ciel pour faire Ma Volonté, mais pour faire la VOLONTÉ de CELUI qui M'a envoyé.
Or, la VOLONTÉ de CELUI qui M'a envoyé, c'est que Je ne perde aucun de ceux qu'IL M'a donnés, mais que Je les ressuscite tous au dernier jour.
Car la VOLONTÉ de Mon PÈRE, c'est que tout homme qui voit le Fils et croit en LUI obtienne la VIE ÉTERNELLE ; et Moi, Je le ressusciterai au dernier jour. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=07/05/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 7 Mai 2014 - 12:18

Bonjour à toutes et tous qui aimez la Parole de Dieu !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 Am174110
Bonjour et merci à vous Nicolas et Maud
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 Images?q=tbn:ANd9GcQvVSkUXf9I_aatNZEB-4yTzw36dj3x3zFSIykb32GBrAQe9WRW6aYcj9RC

Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité
The Word to be Spoken, ch. 6 (trad. Jésus, celui qu’on invoque, p. 86)


« Je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim »

     Où rencontrez-vous la joie d’aimer ? Dans l’eucharistie, la sainte communion. Jésus s’est fait lui-même « pain de la vie » pour nous donner la vie. Nuit et jour il est là. Si vous voulez réellement grandir dans l’amour, revenez à l’eucharistie, revenez à cette adoration. Dans notre congrégation, nous avions l’habitude d’avoir l’adoration une fois par semaine pendant une heure ; puis, en 1973, nous avons décidé d’avoir l’adoration chaque jour durant une heure. Nous avons beaucoup de travail ; partout nos maisons pour les malades et les mourants indigents sont remplies. Mais à partir du moment où nous avons commencé l’adoration chaque jour, notre amour pour Jésus est devenu plus intime, notre amour pour chacun plus bienveillant, notre amour pour les pauvres plus compatissant…

     Regardez le tabernacle et voyez ce que signifie maintenant cet amour. En ai-je conscience ? Mon cœur est-il assez pur pour que j’y voie Jésus ? Afin que pour vous et pour moi il soit plus facile de voir Jésus, il s’est fait lui-même « pain de la vie » ; afin que nous puissions recevoir la vie, une vie de paix, une vie de joie. Trouvez Jésus et vous trouverez la paix.












Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 5b232972
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 043a7525

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 8 Mai 2014 - 7:01

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible Croix Dove 

****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Jeudi 8 Mai 2014



Discours sur le pain de vie : le pain de la nouvelle Alliance. La présence de Dieu.



Evangile selon St Jean, chapitre 6, 44-51


Après avoir multiplié les pains, Jésus disait à la foule des Juifs :

« Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Tout homme qui écoute les enseignements du Père vient à moi.

Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père.

Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi a la vie éternelle.

Moi, je suis le pain de la vie.

Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais ce pain-là, qui descend du ciel, celui qui en mange ne mourra pas.

Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. »

Prière d'introduction

La Parole de Jésus aujourd’hui nous révèle le plus grand mystère de notre foi : « Le pain que je vous donnerai, c’est ma chair... ». La Parole, nous révèle une présence, la présence de Dieu lui-même dans l’Eucharistie. Mais par la Parole, nous pouvons aussi toucher la présence de Dieu, faire une rencontre avec Dieu. Seigneur permets-moi qu’aujourd’hui dans ce temps de prière, j’écoute ta Parole avec des ouïes nouvelles. Que je reçoive ta Parole avec foi. Que je te reçoive, toi, mon Dieu, en ta Parole. Lisons l’Évangile à nouveau avec la même attitude avec laquelle nous recevons l’Eucharistie et laissons-nous interpeller par sa présence en elle. (Relisons l’Évangile avec cette attitude.)

Demande

Seigneur Jésus, fais-nous comprendre les Écritures ! Que notre cœur devienne brûlant tandis que tu nous parles (Alléluia du 3e dimanche de Pâques).

Points de réflexion

1.« Le pain que je vous donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde ».

Le Pain de la Parole et le Pain de l’Eucharistie sont ici rassemblés. Jésus parle d’un pain qui est sa chair même. Et que cette nourriture sera la vie pour le monde. Il dit déjà qu’il se donnera lui-même.

Qui écoute et reçoit cette vérité avec foi, reçoit le mystère de la vie donnée par Dieu, de la vie que l’on peut voit grandir en nous : la vie de l’âme, la joie de vivre, le sens de notre vie qui se fait chaque fois plus clair et plus fort, la vie spirituelle, étincelle de la vie qui nous habitera dans l’éternité. Je te demande, Seigneur, d’augmenter en moi la foi. Je n’y suis pour rien, c’est un don qui vient de toi ! Comme tous les autres d’ailleurs. Augmente en moi la foi, pour qu’augmente ta vie en moi !

2. « Ils seront tous instruits par Dieu lui-même ». (verset 45)

Si vous êtes en train de lire ou d’écouter cette méditation c’est parce que Dieu vous a déjà attiré vers lui. N’est-ce pas fou que Dieu vienne ainsi nous chercher pour nous donner la vie, qu’il se préoccupe de chacun d’entre nous, qu’il veuille nous instruire, lui, personnellement ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci pour le don total de toi. Merci de vouloir venir à moi, de vouloir m’instruire, et de vouloir me donner la vie pour aujourd’hui et pour l’éternité. Que ta parole puisse entrer en nos cœurs et dans le cœur de tous ceux qui s’approchent à elle avec foi (même si elle est toute faible). Et remplis-nous de la joie qui provient de l’Esprit.

Résolution

Si possible, vivre l’Eucharistie (aujourd’hui, jour de la saint Patronne d’Argentine, prions spécialement pour les argentins).


SOURCE : Catholique.Org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 Je_sui10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 8 Mai 2014 - 10:03

Jeudi 8 Mai 2014

De la férie

3ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 8 : 26 à 40


Philippe catéchise un Éthiopien et le baptise

L'Ange du SEIGNEUR adressa la parole à Philippe : « Mets-toi en marche vers le midi, prends la route qui descend de Jérusalem à Gaza ; elle est déserte. »
Et Philippe se mit en marche. Or, un Éthiopien, un eunuque, haut fonctionnaire de Candace, reine d'Éthiopie, administrateur de tous ses trésors, était venu à Jérusalem pour adorer DIEU.
Il en revenait, assis dans son char, et lisait le Prophète Isaïe.
L'ESPRIT du SEIGNEUR dit à Philippe : « Avance, et rejoins ce char. »
Philippe s'approcha en courant, et il entendit que l'homme lisait le Prophète Isaïe ; alors il lui demanda : « Comprends-tu vraiment ce que tu lis ? »
L'autre lui répondit : « Comment pourrais-je comprendre s'il n'y a personne pour me guider ? » Il invita donc Philippe à monter et à s'asseoir à côté de lui. Le passage de l'Écriture qu'il lisait était celui-ci :
Comme une brebis, on L'a conduit à l'abattoir, comme un agneau muet devant le tondeur, IL n'ouvre pas la bouche.
À cause de Son humiliation, Sa condamnation a été levée. Sa Destinée, qui la racontera ? Car Sa VIE a été retranchée de la Terre.
L'eunuque dit à Philippe : « Dis-moi, je te prie : de QUI parle-t-il ? De lui-même, ou bien d'un AUTRE ? »
Alors Philippe prit la parole, et, à partir de ce passage de l'Écriture, il lui annonça la Bonne Nouvelle de JÉSUS.
Comme ils poursuivaient leur route, ils arrivèrent à un point d'eau, et l'eunuque dit : « Voici de l'eau : qu'est-ce qui empêche que je reçoive le baptême ? »
Il fit arrêter le char, ils descendirent dans l'eau tous les deux, et Philippe baptisa l'eunuque.
Quand ils furent remontés de l'eau, l'ESPRIT du SEIGNEUR emporta Philippe ; l'eunuque ne le voyait plus, mais il poursuivait sa route, tout joyeux.
Philippe se retrouva dans la ville d'Ashdod, il annonçait la Bonne Nouvelle dans toutes les villes où il passait jusqu'à son arrivée à Césarée.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Louange à DIEU le LIBÉRATEUR
Chant du répertoire du chef de chorale.
[Psaume 65 (66) ; entièrement]


Psaume 65 (66) : 8 et 9, 16 et 17 5a et 20

R/ Peuples, bénissez notre DIEU !

Peuples, bénissez notre DIEU !
Faites retentir Sa Louange,
car IL rend la Vie à notre âme,
IL a gardé nos pieds de la chute.
R/

Venez, écoutez, vous tous qui craignez DIEU :
je vous dirai ce qu'IL a fait pour mon âme ;
quand je poussai vers LUI mon cri,
ma bouche faisait déjà Son Éloge.
R/

Venez et voyez les Hauts Faits de DIEU.
Béni soit DIEU
qui n'a pas écarté ma prière,
ni détourné de moi Son AMOUR !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 44 à 51

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU es le Pain venu du Ciel, SEIGNEUR JÉSUS. Qui mange de ce Pain vivra pour toujours. Alléluia. (cf. Jn 6, 51)



Discours sur le Pain de VIE : le Pain de la Nouvelle Alliance

Après avoir multiplié les pains, JÉSUS disait à la foule des Juifs :
« Personne ne peut venir à Moi, si le PÈRE qui M'a envoyé ne l'attire vers Moi, et Moi, Je le ressusciterai au dernier jour.
Il est écrit dans les Prophètes : Ils seront tous instruits par DIEU LUI-MÊME. Tout homme qui écoute les enseignements du PÈRE vient à Moi.
Certes, personne n'a jamais vu le PÈRE, sinon CELUI qui vient de DIEU : CELUI-LÀ SEUL a vu le PÈRE.
Amen, amen, Je vous le dis : celui qui croit en Moi a la VIE ÉTERNELLE.
Moi, Je suis le Pain de la VIE.
Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais ce Pain-là, qui descend du Ciel, celui qui en mange ne mourra pas.
Moi, Je suis le Pain VIVANT, qui est descendu du Ciel : si quelqu'un mange de ce Pain, il vivra ÉTERNELLEMENT. Le Pain que Je donnerai, c'est Ma CHAIR, donnée pour que le monde ait la VIE. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=08/05/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par carine Jeu 8 Mai 2014 - 14:03

Merci pour la Parole
 IHS 

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 8 Mai 2014 - 17:23

Bonjour à toutes et tous qui aimez la Parole de Dieu !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 Am174110
Bonjour et merci à vous Nicolas et Maud
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 Fete_d10

Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208), évêque, théologien et martyr
Contre les hérésies, V, 2, 2 (trad. bréviaire 3e jeu. Pâques rev.)


« Le pain que je donnerai c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie »

    Ils sont complètement dans l’erreur, ceux qui rejettent le projet de Dieu pour sa création, nient le salut de la chair et méprisent l’idée de sa régénération en déclarant qu’elle est incapable de recevoir une nature impérissable. S’il n’y a pas de salut pour la chair, alors le Seigneur ne nous a pas non plus rachetés par son sang, la coupe de l’eucharistie n’est pas une communion à son sang, et le pain que nous rompons n’est pas une communion à son corps (1Co 10,16). Car…c’est parce qu’il est devenu vraiment homme que le Verbe de Dieu nous a rachetés par son sang…

     Parce que nous sommes ses membres (1Co 6,15) et que nous sommes nourris par sa création…, il a déclaré que la coupe, tirée de la création, est son propre sang par lequel notre sang est fortifié ; et il a confirmé que le pain, tiré de la création, est son propre corps par lequel nos corps grandissent.

     Donc, si la coupe que nous avons préparée, et le pain que nous avons confectionné reçoivent la parole de Dieu et deviennent l’eucharistie, c’est-à-dire le sang et le corps du Christ, qui fortifient et affermissent la substance de notre chair, comment peut-on prétendre que la chair est incapable de recevoir le don de Dieu, la vie éternelle ? Notre chair est vraiment nourrie par le sang et le corps du Christ, et elle est membre du corps du Christ, comme l’écrit saint Paul : « Nous sommes les membres de son corps, formés de sa chair et de ses os » (Ep 5,30; Gn 2,23). Il ne dit pas cela de je ne sais quel homme spirituel et invisible… : il nous parle de l’organisme authentiquement humain, composé de chair, de nerfs et d’os. C’est cet organisme-là qui est nourri de la coupe qui est le sang du Christ, et fortifié par le pain qui est son corps… Et nos corps qui sont nourris par cette eucharistie, après avoir été couchés dans la terre…, ressusciteront en leur temps, lorsque le Verbe, la Parole de Dieu, leur fera le don de la résurrection, « pour la gloire de Dieu le Père » (Ph 2,11).








Venez, vous tous qui appartenez au Peuple de Dieu !
Approchez-vous des Mystères saints et immortels et accomplissez l'action sainte !
Approchez-vous dans la crainte et la foi !
En présentant des mains pures, mettons en commun l'offrande de notre repentir :
car pour nous, l'Agneau de Dieu s'est présenté au Père en sacrifice ;
adorons-le, lui seul, et rendons-lui gloire avec les anges en criant :
ALLELUIA !






Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 5b232972
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 043a7525

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 9 Mai 2014 - 7:04

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 


******

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 09 Mai 2014


Demeurez en mon amour


Evangile selon St Jean, chapitre 6, 52-59


Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »

Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui.
De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi.

Tel est le pain qui descend du ciel : il n’est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

Prière d'introduction

Nous faisons tous les jours, et plusieurs fois par jour, l ?expérience de la faim et de la soif. Combien de fois faisons-nous l’expérience de la faim et de la soif de Dieu ? Et pourtant, Jésus nous dit qu’il est nécessaire de recevoir le pain de vie pour avoir la vie en nous, pour qu’il demeure en nous. Jésus nous rappelle aujourd’hui avec force, le don d’une boisson et d’une nourriture nouvelles : son corps et son sang.

Demande

Seigneur, pendant ce temps de prière, je veux me laisser conduire par toi. Permets-moi de repérer l’aspect, la phrase, le mot, où tu veux que je m’arrête pour élever mon âme à toi et découvrir les trésors de ton amour.

Points de réflexion

1.Les juifs le prennent pour un fou.

Mais Jésus reprend la parole, et affirme, avec clarté et radicalité, l’importance du message qu’il est en train de donner. « Si vous ne mangez pas ma chair... vous n’avez pas la vie en vous ».

Oui, le pain eucharistique comble la faim de l’homme. Le corps et le sang de Jésus sont nécessaires à l’homme pour sa vie, pour sa vie éternelle. La vie éternelle ne vient pas de nous, de nos effort, de nos mérites.

La vie éternelle nous vient de Dieu lui-même, de sa demeure parmi nous, de son don, de son offrande dans le pain et le vin de chaque eucharistie. Nous avons besoin du Seigneur, de sa vie.

2. Annonçons avec joie et fermeté cette bonne nouvelle !

Le Christ nous offre cette vie nouvelle que nous ne pouvons trouver par nous-mêmes. Il nous la donne, accueillons là ! Dieu lui-même se donne en nourriture pour combler notre soif d’éternité, d’amour de Dieu.

Annonçons la présence de Dieu lui-même dans l’eucharistie. Nous sommes la demeure de Dieu qui a voulu habiter parmi les hommes, et en nous. Annonçons aux hommes que ce Dieu, ce pain, donne la vraie vie !

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, merci pour le don de l’eucharistie. Je veux faire de moi, de mon corps, ta demeure sur la terre. Fortifie ma foi en moi, que je n’aie pas peur de dire ma foi en la présence réelle de Jésus dans le pain eucharistique et que j’en devienne un témoin.

Résolution

Cherchons à garder en nous l’attitude d’amour envers Dieu et envers les autres pendant cette journée, afin de vivre en sa présence.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 Jasus_67
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 9 Mai 2014 - 10:02

Vendredi 9 Mai 2014

De la férie

3ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 9 : 1 à 20


Sur le chemin de Damas, Saul le persécuteur rencontre le CHRIST RESSUSCITÉ

Saul était toujours animé d'une rage meurtrière contre les Disciples du SEIGNEUR. Il alla trouver le grand prêtre et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin de faire prisonniers et de ramener à Jérusalem tous les Adeptes de la VOIE de JÉSUS, hommes et femmes, qu'il découvrirait.
Comme il était en route et approchait de Damas, une LUMIÈRE venant du Ciel l'enveloppa soudain de Sa Clarté.
Il tomba par terre, et il entendit une VOIX qui lui disait : « Saul, Saul, pourquoi Me persécuter ? »
Il répondit : « Qui es-TU, SEIGNEUR ? — Je SUIS JÉSUS, CELUI que tu persécutes. Relève-toi et entre dans la ville : on te dira ce que tu dois faire. »
Ses compagnons de route s'étaient arrêtés, muets de stupeur : ils entendaient la VOIX, mais ils ne voyaient personne.
Saul se releva et, bien qu'il eût les yeux ouverts, il ne voyait rien. Ils le prirent par la main pour le faire entrer à Damas.
Pendant trois jours, il fut privé de la vue et il resta sans manger ni boire.
Or, il y avait à Damas un Disciple nommé Ananie. Dans une vision, le SEIGNEUR l'appela : « Ananie ! » Il répondit : « Me voici, SEIGNEUR. »
Le SEIGNEUR reprit : « Lève-toi, va dans la rue Droite, chez Jude : tu demanderas un homme appelé Saul, de Tarse. Il est en prière, et il a eu cette vision : un homme, du nom d'Ananie, entrait et lui imposait les mains pour lui rendre la vue. »
Ananie répondit : « SEIGNEUR, j'ai beaucoup entendu parler de cet homme, et de tout le mal qu'il a fait à Tes Fidèles de Jérusalem. S'il est ici, c'est que les chefs des prêtres lui ont donné le pouvoir d'arrêter tous ceux qui invoquent Ton NOM. »
Mais le SEIGNEUR lui dit : « Va ! Cet homme est l'instrument que J'ai choisi pour faire parvenir Mon NOM auprès des nations païennes, auprès des rois et des fils d'Israël. Et Moi, Je lui ferai découvrir tout ce qu'il lui faudra souffrir pour Mon NOM. »
Ananie partit donc et entra dans la maison. Il imposa les mains à Saul, en disant : « Saul, mon frère, CELUI qui m'a envoyé, c'est le SEIGNEUR, c'est JÉSUS, CELUI qui s'est montré à toi sur le chemin que tu suivais pour venir ici. Ainsi, tu vas retrouver la vue, et tu seras rempli d'ESPRIT SAINT. »
Aussitôt tombèrent de ses yeux comme des écailles, et il retrouva la vue. Il se leva et il reçut le Baptême.
Puis il prit de la nourriture et les forces lui revinrent.
Il passa quelques jours avec les Disciples de Damas et, sans plus attendre, il proclamait JÉSUS dans les synagogues, affirmant qu'IL est le FILS de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Louange Universelle

Psaume 116 (117) : 1, 2

R/ Allez par le monde entier proclamer la Bonne Nouvelle !

Louez le SEIGNEUR, tous les peuples,
fêtez-LE, tous les pays !
R/

Son AMOUR envers nous s'est montré le Plus Fort ;
ÉTERNELLE est la FIDÉLITÉ du SEIGNEUR !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 52 à 59

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. La SAGESSE a préparé la table : Venez et mangez le Pain de la VIE, mangez et buvez à la table de DIEU. Alléluia. (cf. Pr 9, 2.5 )



Discours sur le Pain de VIE : la CHAIR et le SANG de JÉSUS sont la VRAIE NOURRITURE

Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet Homme-Là peut-IL nous donner Sa CHAIR à manger ? »
JÉSUS leur dit alors : « Amen, amen, Je vous le dis : si vous ne mangez pas la CHAIR du Fils de l'Homme, et si vous ne buvez pas Son SANG, vous n'aurez pas la VIE en vous.
Celui qui mange Ma CHAIR et boit Mon SANG a la VIE ÉTERNELLE ; et Moi, Je le ressusciterai au dernier jour.
En effet, Ma CHAIR est la VRAIE NOURRITURE, et Mon SANG est la VRAIE BOISSON.
Celui qui mange Ma CHAIR et boit Mon SANG demeure en Moi, et Moi Je demeure en lui.
De même que le PÈRE, qui est VIVANT, M'a envoyé, et que Moi Je vis par le PÈRE, de même aussi celui qui Me mangera vivra par Moi.
Tel est le Pain qui descend du Ciel : Il n'est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce Pain vivra ÉTERNELLEMENT. »

Voilà ce que JÉSUS a dit, dans Son ENSEIGNEMENT à la synagogue de Capharnaüm.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=09/05/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 9 Mai 2014 - 14:05

Bonjour à toutes et tous qui aimez la Parole de Dieu !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 Am174110
Bonjour et merci à vous Nicolas et Maud
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 Benoit_XVI_Eucharistie

Catéchèses de l’Église de Jérusalem aux nouveaux baptisés (4e siècle) 
N° 4 ; SC 126 (trad. composite)


« Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang la vraie boisson »

     « Prenez, mangez : ceci est mon corps… Prenez, buvez : ceci est mon sang » (Mt 26,26s). Quand le Christ lui-même a déclaré, au sujet du pain : « Ceci est mon corps », qui osera encore hésiter ? Et quand lui-même affirme catégoriquement : « Ceci est mon sang », qui pourra en douter ?... C’est donc avec une pleine certitude que nous participons au corps et au sang du Christ. Car, sous l’aspect du pain, c’est le corps qui t’est donné ; sous l’aspect du vin, c’est le sang qui t’est donné, afin qu’en participant au corps et au sang du Christ tu deviennes un seul corps et un seul sang avec le Christ… De cette façon, selon saint Pierre, nous devenons « participants de la nature divine » (2P 1,4).

      Autrefois le Christ, parlant avec des juifs, disait : « Si vous ne mangez pas ma chair, et ne buvez pas mon sang, vous n’aurez pas la vie en vous. » Mais eux, comme ils ne comprenaient pas ses paroles spirituellement, s’en allèrent scandalisés… Il y avait aussi, dans l’ancienne Alliance, les pains de l’offrande ; mais il n’y a plus de raison d’offrir ces pains de l’ancienne Alliance. Dans l’Alliance nouvelle, il y a un « pain venu du ciel » et une « coupe du salut » (Jn 6,41; Ps 115,4). Car, comme le pain est bon pour le corps, le Verbe s’accorde bien avec l’âme.

      Le saint David, lui aussi, t’explique la puissance de l’eucharistie quand il dit : « Devant moi tu as préparé une table, face à mes adversaires » (Ps 22,5)… De quoi veut-il parler sinon de la table mystérieuse et mystique que Dieu nous a préparée contre l’ennemi, les démons ?... « Et ta coupe m’enivre comme la meilleure » (v. 5 LXX). Ici il parle de la coupe que Jésus a prise dans ses mains lorsqu’il a rendu grâce et a dit : « Ceci est mon sang, le sang versé pour la multitude en rémission des péchés » (Mt 26,28)… David chantait aussi à ce sujet : « Le pain fortifie le cœur de l’homme, et l’huile donne la joie à son visage » (Ps 103,15). Fortifie ton cœur en prenant ce pain comme une nourriture spirituelle, et rends joyeux le visage de ton âme.








Prenez et mangez

Prenez et mangez, 
ceci est mon corps,
Prenez et buvez, 
voici mon sang !
Ouvrez vos cœurs !
Vous ne serez plus jamais seuls :
Je vous donne ma vie.

Demeurez en moi, 
comme je demeure en vous,
Qui demeure en mon amour, 
celui-là portera du fruit.
Comme Dieu, mon Père, 
ainsi je vous ai aimés.
Gardez mes paroles, 
vous recevrez ma joie !


Je vous ai choisis 
pour que vous portiez du fruit.
Gardez mon commandement 
et vous demeurerez en moi.
Comme je vous aime, 
aimez-vous d'un seul Esprit.
Je vous donne ma vie : 
vous êtes mes amis !


Je vous enverrai 
l'Esprit Saint, le Paraclet.
Il vous conduira au Père 
et fera de vous des témoins.
Cherchez, vous trouverez, 
demandez, vous obtiendrez,
Afin que le Père soit glorifié en vous !

titre : 13. Prenez et mangez
album : vol. 42 - Je veux te glorifier
auteur : Communauté de l'Emmanuel
2005

FRAT TV Sacrement des malades






Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 5b232972
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 043a7525


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 10 Mai 2014 - 7:30

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 10 Mai 2014


Fidélité des douze et confession de foi de Pierre


Evangile selon St Jean, chapitre 6, 60-69


Jésus avait dit dans la synagogue de Capharnaüm : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. »

Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, s’écrièrent : « Ce qu’il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l’écouter ! »

Jésus connaissait par lui-même ces récriminations des disciples. Il leur dit : « Cela vous heurte ?

Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant ?...

C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie.

Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui le livrerait.

Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. »

Prière d'introduction

A la suite de Pierre, je veux prononcer cette prière : « Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle. » Toi seul possèdes les mots qui peuvent consoler mon cœur ; le regard pour calmer mes peurs ; le toucher assez puissant pour me guérir.

Demande

Seigneur, donne-moi la force d’âme pour être toujours fier de mon amitié avec le Christ.

Points de réflexion


1.Nous connaissons parfaitement l’entièreté du Christ.

Rien ne peut l’empêcher de dire la vérité, lorsqu’elle doit être prononcée. L’affirmation qui a repoussé beaucoup de ceux qui le suivaient depuis la Galilée concerne l’Eucharistie et dans un sens beaucoup plus large l’union avec le Christ. « Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ». Le Christ utilise ce langage qui est dur à comprendre et à soutenir.

Certes Jésus ne les invitait pas au cannibalisme mais à une union plus parfaite que la simple relation humaine d’amitié.

2. Jésus parle de sa chair et de son sang, mais juste après il dit très clairement : « C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien ».

En parlant de manger sa chair et son sang, Jésus voulait nous dire à quel point nous devrions être unis à lui si nous voulons avoir la vie éternelle.

C’est dans la participation à sa chair crucifiée, à son sang versé et à sa souffrance physique que nous trouvons la plus parfaite unité avec Jésus.

C’est justement cela que les auditeurs ont redouté : la souffrance dans la chair, le sacrifice de que nous sommes.

3. Jésus n’oblige personne.

Il prononce le discours et puis continue sa marche vers Jérusalem. A chaque disciple d’emboîter le pas. Nous voyons que beaucoup sont retournés en Galilée. Mais Pierre est là pour nous réconforter et nous affirmer dans notre faible foi : « Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ?

Tu as les paroles de la vie éternelle ».

Pierre ne fait pas référence à la chair et au sang, mais il l’entend et comprend, par la grâce de l’Esprit Saint, le lien entre la personne charnelle du Christ et les paroles qu’il prononce et qui ont goût d’éternité.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu nous connais trop bien ! Tu sais que nous avons peur de la souffrance, de la vie offerte sans conditions. Mais tu sais aussi que l’éternité se gagne dans le temps, que la bataille de l’Esprit se livre aussi dans la chair. Donne-moi la grâce de ne jamais me scandaliser de la difficulté d’être chrétien jour après jour.

Résolution

Prendre aujourd’hui l’attitude d’être un chrétien fier !


SOURCE : Catholique.Org





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 28 Jasus_68
Jésus et Ses Apôtres
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 10 Mai 2014 - 9:55

Samedi 10 Mai 2014

De la férie

3ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 9 : 31 à 42


Pierre guérit un paralytique et ressuscite une morte

L'Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie. Dans la crainte du SEIGNEUR, elle se construisait et elle avançait ; elle se multipliait avec l'assistance de l'ESPRIT SAINT.
Or, il arriva que Pierre, parcourant tout le pays, descendit jusqu'à Lod et visita les fidèles de cette ville.
Il y trouva un certain Énéas alité depuis huit ans parce qu'il était paralysé.
Pierre lui dit : « Énéas, JÉSUS CHRIST te guérit, lève-toi et fais ton lit toi-même. » Et aussitôt il se leva.
Tous les habitants de Lod et de la plaine de Saron purent voir cet homme, et ils se convertirent au SEIGNEUR.

Il y avait aussi à Jaffa une femme Disciple du SEIGNEUR, appelée Tabitha (ce nom veut dire : Gazelle). Toute sa vie se passait en bonnes actions et en aumônes.
Or, il arriva en ces jours-là qu'elle tomba malade et qu'elle mourut. Après la toilette funèbre, on la déposa dans la chambre du haut.
Comme Lod est près de Jaffa, les Disciples, apprenant que Pierre s'y trouvait, lui envoyèrent deux hommes avec cet appel : « Viens chez nous sans tarder. »
Pierre se mit en route avec eux. À son arrivée on le fit monter à la chambre du haut, où il trouva toutes les veuves en larmes : elles lui montraient les tuniques et les manteaux que Tabitha faisait quand elle était avec elles.
Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux et pria, puis il se tourna vers le corps, et il dit : « Tabitha, lève-toi ! » Elle ouvrit les yeux et, voyant Pierre, elle se redressa et s'assit.
Pierre, lui donnant la main, la fit lever. Puis il appela les fidèles et les veuves et la leur présenta vivante.
Toute la ville de Jaffa en fut informée, et beaucoup crurent au SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Prière d’un homme arraché à la mort

[Psaume 114-115 (116) ; entièrement]


Psaume 115 (116) : 12 et 13, 14 et 15, 16ac et 17

R/ Je rends grâce au SEIGNEUR, pour le bien qu'IL m'a fait.

Comment rendrai-je au SEIGNEUR
tout le bien qu'IL m'a fait ?
J'élèverai la coupe du salut,
j'invoquerai le NOM du SEIGNEUR.
R/

Je tiendrai mes promesses au SEIGNEUR,
oui, devant tout Son Peuple !
Il en coûte au SEIGNEUR
de voir mourir les Siens !
R/

Ne suis-je pas, SEIGNEUR, ton serviteur,
moi, dont TU brisas les chaînes ?
Je T'offrirai le sacrifice d'Action de Grâce,
j'invoquerai le NOM du SEIGNEUR.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 60 à 69

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Tes PAROLES, SEIGNEUR, sont pour nous l'ESPRIT et la VIE. TU as les PAROLES de la VIE ÉTERNELLE. Alléluia. (cf. Jn 6, 63.68)



Fidélité des Douze et confession de foi de Pierre

JÉSUS avait dit dans la synagogue de Capharnaüm : « Celui qui mange Ma CHAIR et boit Mon SANG a la VIE ÉTERNELLE. »
Beaucoup de Ses disciples, qui avaient entendu, s'écrièrent : « Ce qu'IL dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à L'écouter ! »
JÉSUS connaissait par Lui-Même ces récriminations des disciples. IL leur dit : « Cela vous heurte ?
Et quand vous verrez le Fils de l'Homme monter là où IL était auparavant ?...
C'est l'esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien. Les PAROLES que Je vous ai dites sont ESPRIT et elles sont VIE.
Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » JÉSUS savait en effet depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui LE livrerait.
IL ajouta : « Voilà pourquoi Je vous ai dit que personne ne peut venir à Moi si cela ne lui est pas donné par le PÈRE. »

À partir de ce moment, beaucoup de Ses disciples s'en allèrent et cessèrent de marcher avec LUI.
Alors JÉSUS dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? »
Simon-Pierre LUI répondit : « SEIGNEUR, vers qui pourrions-nous aller ? TU as les PAROLES de la VIE ÉTERNELLE.
Quant à nous, nous croyons, et nous savons que TU es le SAINT, le SAINT de DIEU. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=10/05/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 28 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum