Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !
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Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !
les 3 tamis
Quelqu’un vint voir Socrate et lui dit : « Ecoute, Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s’est conduit. »
« Arrête, interrompit l’homme sage. As-tu passé ce que tu as à me dire par les trois tamis ? »
« Trois tamis ? », dit l’autre rempli d’étonnement.
« Oui, mon bon ami, trois tamis ! Examinons si ce que tu as à me dire peut passer par les trois tamis. Le premier est celui de la VERITE. As-tu contrôlé si ce que tu veux me raconter est vrai ? »
« Non, je l’ai entendu raconter et …. »
« Bien, bien. Mais assurément, tu l’as fait passer par le deuxième tamis. C’est celui de la BONTE. Et ce que tu peux me raconter, si ce n’est pas tout à fait vrai, est-il au moins quelque chose de bon ? »
« Au contraire … ! »
« Hum, dit le sage. Essayons de nous servir du troisième tamis et voyons s’il est utile de me raconter ce que tu as envie de me dire …»
« Utile, pas précisément … »
« Eh bien, dit Socrate en souriant, si ce tu as à me dire n’est pas VRAI, ni BON, ni UTILE, je préfère ne pas le savoir et quant à toi, je te conseille de l’oublier … ! »
Thierry- Aime la Divine Volonté
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Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !
Les chrétiens qui commèrent
Après les « chrétiens de salon », ce sont les « chrétiens qui commèrent » qui sont au cœur du nouvel appel du Pape François. Ils s’adresse à ceux qui ont perdu le sens de leur appartenance à l’Église, au peuple de Dieu. Lors de la messe du 18 mai, le Pape a souligné les « mauvaises habitudes » qui s’ajoutent aux « bonnes manières » dont témoignent de si nombreux chrétiens. Et parmi les mauvaises habitudes précisément celle de s’écorcher l’un l’autre avec des mots, à travers la désinformation et la calomnie.
« Les commérages, a-t-il conclu, sont destructeurs dans l’Église ». Jésus parlait beaucoup avec Pierre et avec tous les autres, tout comme les apôtres parlaient entre eux et avec les autres, mais il s’agissait « d’un dialogue d’amour ». Jésus avait demandé à plusieurs reprises à Pierre « s’il l’aimait, s’il l’aimait plus que les autres. Pierre avait dit oui et le Seigneur lui a donné comme mission : pais mes brebis ». Cela a été précisément « un dialogue d’amour », mais à un certain point, a expliqué le Saint-Père, Pierre a eu la tentation de s’immiscer dans la vie d’un autre, Judas, et après avoir su qu’il aurait trahi, il demanda à Jésus la raison pour laquelle il lui permettait de le suivre encore. « Jésus une autre fois lui fit un reproche : “que t’importe ?” (cf Jn 21, 20-25). Ne t’immisce pas dans la vie de l’autre. Que t’importe si c’est ce que je veux ? ». Pierre, a expliqué le Pape, est un homme et donc il subit lui aussi la tentation d’interférer dans la vie des autres, c’est-à-dire « comme l’on dit de manière courante, de mettre son nez partout ».
À nous aussi, dans notre vie chrétienne, cela arrive ; « combien de fois sommes-nous tentés de faire cela ? Le dialogue, ce dialogue avec Jésus, est dévié sur une autre voie. Et le fait de s’immiscer dans la vie des autres a de nombreuses modalités ». Il en a souligné deux : se comparer toujours aux autres et les commérages. La comparaison, a-t-il expliqué, est de toujours se demander « pourquoi cela à moi et non à celui-ci ? Dieu n’est pas juste ! ». Pour clarifier le concept, il a cité en exemple la petite Thérèse qui « quand elle était enfant, a eu la curiosité de comprendre pourquoi Jésus ne semblait pas juste : à un il donnait beaucoup, et à l’autre bien peu. Elle était une enfant et elle a posé la question à sa sœur aînée et cette dernière — sage cette sœur ! — a pris un dé à coudre et un verre. Elle les a rempli d’eau tous les deux et puis a demandé : dis-moi Thérèse, quel est le plus plein des deux ? Mais tous les deux sont pleins ! Et Jésus est comme cela avec nous : cela ne l’intéresse pas si tu es grand, petit. Ce qui l’intéresse c’est si tu es plein d’amour de Jésus et de la grâce de Jésus ! C’est ainsi que Jésus fait avec nous ».
Lorsque l’on fait des comparaisons « on termine dans l’amertume et l’envie. Ce que le diable veut. On commence en louant Jésus et puis sur ce chemin de comparaison, on termine dans l’amertume et l’envie ». La deuxième modalité à laquelle s’est référé le Saint-Père est constituée par les commérages. On commence par beaucoup d’éducation : « Mais moi, je ne veux parler mal de personne mais il me semble que... » et puis on termine par « écorcher son prochain. C’est précisément comme cela ! ». « Combien de commérages dans l’Église ! Combien nous commérons nous chrétiens » et le commérage « est justement écorcher, se faire du mal l’un l’autre » comme si l’on voulait rabaisser l’autre pour s’élever soi-même.
« Les commérages sont destructeurs dans l’Église. C’est un peu l’esprit de Caïn : tuer son frère, avec la langue. Mais sur cette voie, nous devenons des chrétiens aux bonnes manières et aux mauvaises habitudes ! ». Le Pape a ensuite énoncé les trois comportements négatifs : la désinformation à savoir « seulement la moitié qui nous convient et pas l’autre moitié » ; vient ensuite la diffamation : « quand une personne a vraiment un défaut, a fait une grosse bêtise » il faut la raconter, « faire le journaliste, non ? Et la réputation de cette personne est ruinée » ! La troisième est la calomnie : « Dire des choses qui ne sont pas vraies. Cela est vraiment tuer son frère ! ».
PAPE FRANÇOIS
(L'Osservatore Romano, Édition hebdomadaire n° 21 du 23 mai 2013)
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !
"Ne t'immisce pas dans la vie de l'autre"
C'est utile de rappeler cela.
Cela commence par une ingérence avec de bonnes intentions, le plus souvent, (aider) mais l'autre ne verra pas l'intention, il verra l'ingérence.
Mettre son nez chez les autres est risqué : on ne connait jamais l'autre comme Dieu nous connait.
On ne sait jamais "tout" des autres, ni ce dont ils ont vraiment besoin.
C'est utile de rappeler cela.
Cela commence par une ingérence avec de bonnes intentions, le plus souvent, (aider) mais l'autre ne verra pas l'intention, il verra l'ingérence.
Mettre son nez chez les autres est risqué : on ne connait jamais l'autre comme Dieu nous connait.
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Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !
Holà Gilles ! MERCI
Selon ces critères je serais équilibrée...
je ne me trouve pas spécialement équilibrée mais j'ai tant à faire dans ma vie quotidienne que je trouve fatigant en plus (et chronophage) de papoter sur la vie privée de Trucmuche ou Machinchose.
S'occuper, voilà le truc !
Selon ces critères je serais équilibrée...
je ne me trouve pas spécialement équilibrée mais j'ai tant à faire dans ma vie quotidienne que je trouve fatigant en plus (et chronophage) de papoter sur la vie privée de Trucmuche ou Machinchose.
S'occuper, voilà le truc !
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Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !
Gilles a écrit:
C'est pour cela que je marche toujours à reculons!
Delsanto- En adoration
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Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !
beaucoup se délectent de racontar,
on voit ce qui se passe au niveau des peoples. Un animateur disait, quand je veux connaitre ma vie, je vais regarder dans la presse people, il m'est arrivé d'apprendre que j'étais à l'article de la mort
on voit ce qui se passe au niveau des peoples. Un animateur disait, quand je veux connaitre ma vie, je vais regarder dans la presse people, il m'est arrivé d'apprendre que j'étais à l'article de la mort
namita- Contre la Franc Maconnerie
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Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !
Il ne faut pas parler des absents,surtout quand ils ne sont pas là!
pax et bonum- Avec les anges
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Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !
C'est horrible.
Au niveau d'une entreprise, d'un groupe familial, ça peut être la même chose. Commérage, gazette informelle, calomnies, etc.
Perso j'ai fait l'objet de tant de commérage (par ma mère, puis les autres membres de la famille) que je ne peux même plus y aller.
C'a été la réaction de ma mère quand je suis partie, à 21 ans.
Absent, on ne peux pas se défendre.
Au niveau d'une entreprise, d'un groupe familial, ça peut être la même chose. Commérage, gazette informelle, calomnies, etc.
Perso j'ai fait l'objet de tant de commérage (par ma mère, puis les autres membres de la famille) que je ne peux même plus y aller.
C'a été la réaction de ma mère quand je suis partie, à 21 ans.
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Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !
cependant les gens ne sont pas obligés de prendre pour argent content,
il faut savoir se faire sa propre opinion
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namita- Contre la Franc Maconnerie
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Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !
L'opinion est difficile à se faire en l'absence des personnes : les gens se réfèrent alors à ce que les figures d'"autorité" en disent, pensent qu'"il n'y a pas de fumée sans feu".
Le roman "La ferme des animaux" de Orwell décrit ces mécanismes : suite à la "révolution" des animaux qui chassent leurs fermiers, des porcs s'emparent du pouvoir et instaurent un régime "égalitaire" à la ferme. Très vite ça tourne à la terreur avec des systèmes de propagande et de surveillance digne des anciens pays de l'Est !
L'un des porcs prétendument exilé (plus probablement tué) par les nouveaux dirigeants devient un "bouc émissaire". Comme il est absent, on peut l'accuser de tous les crimes et lui attribuer tout ce qui ne va pas dans le fonctionnement du nouveau régime.
Les autres animaux n'ont pas la possibilité d'enquêter pour savoir la vérité et croient aux apparences, aux discours "vraisemblables", appuyés sur des faits partiels, des dirigeants dont ils ont peur.
Le roman "La ferme des animaux" de Orwell décrit ces mécanismes : suite à la "révolution" des animaux qui chassent leurs fermiers, des porcs s'emparent du pouvoir et instaurent un régime "égalitaire" à la ferme. Très vite ça tourne à la terreur avec des systèmes de propagande et de surveillance digne des anciens pays de l'Est !
L'un des porcs prétendument exilé (plus probablement tué) par les nouveaux dirigeants devient un "bouc émissaire". Comme il est absent, on peut l'accuser de tous les crimes et lui attribuer tout ce qui ne va pas dans le fonctionnement du nouveau régime.
Les autres animaux n'ont pas la possibilité d'enquêter pour savoir la vérité et croient aux apparences, aux discours "vraisemblables", appuyés sur des faits partiels, des dirigeants dont ils ont peur.
P12345- Avec Saint Joseph
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Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !
La médisance est condamnable, certes. Mais il y a tout de même un certain nombre de jugements qu'on est obligés de porter sur autrui et son comportement. Lequel peut être nuisible ou porteur de graves menaces pour soi et/ou pour autrui. Le tout contraignant à "mal" parler de ce prochain qui nous veut du mal; ne serait-ce que dans le cadre de l'interpellation éventuellement nécessaire des forces de l'ordre à son sujet. Ou par l'obligation de prendre un certain nombre de précautions, du type protection de soi ou de sa famille, par exemple.
D'autre part, il me semble qu'il existe aussi de justes colères. Je dis bien : justes.
Enfin, il existe des situations dans lesquelles un être humain a été tellement longtemps et tellement constamment humilié, spolié, lésé dans ses droits patrimoniaux et pire encore dans ses droits extrapatrimoniaux que, pour ne pas en arriver au suicide il a développé progressivement (il s'y est même employé) une image de lui-même gratifiante -et donc protectrice -mais spirituellement labile. C'est à dire qu'à la longue, et par des moyens divers et adaptés à ses capacités, il s'est hissé à un certain niveau de pouvoir intellectuel et/ou physique, certes, mais dont l'actualisation consciente déclenche l'orgueil. Et dans le sillage de cet orgueil, un certain mépris de l'autre, hélas.
En parallèle, et suivant en cela des lois de la psychologie élémentaire, une personne peut, non pas par méchanceté, envie ou je ne sais quoi, authentiques, mais du fait de sa vie intérieure douloureuse, se consoler (oui, se consoler) en voyant que d'autres galèrent.. ou ne sont pas au top de la moralité et dénoncés comme tels dans les medias.
Le tout pouvant se développer sournoisement mais inexorablement quand même..
Ma conclusion: que tout ce qui est médisance en apparence ne relève pas forcément d'une telle qualification.. Dans la mesure où on a parfois affaire à une souffrance intérieure et des difficultés de positionnement par rapport à cet autrui qui peut être tellement cruel et délétère.l Difficultés de positionnement qui ont dégénéré.
Et pour être complet -et peut-être plus clair encore: il y a ce qui relève de la perversion et ce qui relève de la psychologie basique (ici la médisance-réflexe conditionné, oserais-je écrire, avec ses formes d'auto-défense, qui constituent autant de soupapes de sûreté -regrettablement bien entendu)
Car nous ne choisissons pas tout dans la vie; et surtout pas nos sentiments, que la volonté est, à elle-seule, incapable de générer ou de supprimer.... Ceux-ci sont étroitement dépendants des faits;
des faits et...du temps. ( Ainsi un changement positif de situation, des demandes de pardon, des reconnaissances de fautes par exemple, sont susceptibles d'entrainer (entraineront presque toujours) un changement d'état d'esprit quasi immédiat)
PS: Tout ceci dit, non pas pour justifier la médisance, bien entendu, mais pour faire toucher du doigt ses différentes sources possibles.( ce que j'ai écrit valant d'ailleurs pour d'autres péchés; pas seulement pour la médisance)
Oui! décidément la vie spirituelle n'est pas forcément facile car la psychologie-tordue- interfère souvent violemment avec elle.
De sorte que c'est à un travail sur soi constant qu'on est tous invités.
D'autre part, il me semble qu'il existe aussi de justes colères. Je dis bien : justes.
Enfin, il existe des situations dans lesquelles un être humain a été tellement longtemps et tellement constamment humilié, spolié, lésé dans ses droits patrimoniaux et pire encore dans ses droits extrapatrimoniaux que, pour ne pas en arriver au suicide il a développé progressivement (il s'y est même employé) une image de lui-même gratifiante -et donc protectrice -mais spirituellement labile. C'est à dire qu'à la longue, et par des moyens divers et adaptés à ses capacités, il s'est hissé à un certain niveau de pouvoir intellectuel et/ou physique, certes, mais dont l'actualisation consciente déclenche l'orgueil. Et dans le sillage de cet orgueil, un certain mépris de l'autre, hélas.
En parallèle, et suivant en cela des lois de la psychologie élémentaire, une personne peut, non pas par méchanceté, envie ou je ne sais quoi, authentiques, mais du fait de sa vie intérieure douloureuse, se consoler (oui, se consoler) en voyant que d'autres galèrent.. ou ne sont pas au top de la moralité et dénoncés comme tels dans les medias.
Le tout pouvant se développer sournoisement mais inexorablement quand même..
Ma conclusion: que tout ce qui est médisance en apparence ne relève pas forcément d'une telle qualification.. Dans la mesure où on a parfois affaire à une souffrance intérieure et des difficultés de positionnement par rapport à cet autrui qui peut être tellement cruel et délétère.l Difficultés de positionnement qui ont dégénéré.
Et pour être complet -et peut-être plus clair encore: il y a ce qui relève de la perversion et ce qui relève de la psychologie basique (ici la médisance-réflexe conditionné, oserais-je écrire, avec ses formes d'auto-défense, qui constituent autant de soupapes de sûreté -regrettablement bien entendu)
Car nous ne choisissons pas tout dans la vie; et surtout pas nos sentiments, que la volonté est, à elle-seule, incapable de générer ou de supprimer.... Ceux-ci sont étroitement dépendants des faits;
des faits et...du temps. ( Ainsi un changement positif de situation, des demandes de pardon, des reconnaissances de fautes par exemple, sont susceptibles d'entrainer (entraineront presque toujours) un changement d'état d'esprit quasi immédiat)
PS: Tout ceci dit, non pas pour justifier la médisance, bien entendu, mais pour faire toucher du doigt ses différentes sources possibles.( ce que j'ai écrit valant d'ailleurs pour d'autres péchés; pas seulement pour la médisance)
Oui! décidément la vie spirituelle n'est pas forcément facile car la psychologie-tordue- interfère souvent violemment avec elle.
De sorte que c'est à un travail sur soi constant qu'on est tous invités.
Delsanto- En adoration
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Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !
C'est très très vrai, Delsanto.
Il y a aussi la médisance "défensive".
Par exemple si on se libère d'une secte dont le gourou est adulé par tous ses adeptes (tous pigeonnés). Ce gourou vous a escroqué, on est ruiné, cassé, humilié...une fois hors de la secte, on lira dans la presse que ce gourou est un fou, un escroc. On entendra en dire du mal avec soulagement en pensant que cette mauvaise presse peut mettre les autres en garde. On verra rétablir les valeurs (c'est lui l'escroc et pas ses victimes qui ne sont pas assez généreuses). Etc. C'est nécessaire pour se reconstruire .
Il y a aussi la médisance "défensive".
Par exemple si on se libère d'une secte dont le gourou est adulé par tous ses adeptes (tous pigeonnés). Ce gourou vous a escroqué, on est ruiné, cassé, humilié...une fois hors de la secte, on lira dans la presse que ce gourou est un fou, un escroc. On entendra en dire du mal avec soulagement en pensant que cette mauvaise presse peut mettre les autres en garde. On verra rétablir les valeurs (c'est lui l'escroc et pas ses victimes qui ne sont pas assez généreuses). Etc. C'est nécessaire pour se reconstruire .
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Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !
Philon a écrit:C'est très très vrai, Delsanto.
Il y a aussi la médisance "défensive".
Par exemple si on se libère d'une secte dont le gourou est adulé par tous ses adeptes (tous pigeonnés). Ce gourou vous a escroqué, on est ruiné, cassé, humilié...une fois hors de la secte, on lira dans la presse que ce gourou est un fou, un escroc. On entendra en dire du mal avec soulagement en pensant que cette mauvaise presse peut mettre les autres en garde. On verra rétablir les valeurs (c'est lui l'escroc et pas ses victimes qui ne sont pas assez généreuses). Etc. C'est nécessaire pour se reconstruire .
Oui, c'est cela, Philon. J'avais peur d'être mal compris mais non!
On dit que les gens heureux n'ont pas d'histoires
Se pourrait-il aussi qu'ils pèchent moins que les autres?
Ce serait logique, en tout cas, qu'ils y soient moins portés..
Delsanto- En adoration
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Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !
Je ne sais pas, je sais juste que le mal "court" : on le fait, il va se répercuter.
Celui qui est spolié, harcelé, cassé, éprouvera le besoin de dénoncer les malfaiteurs, c'est clair. Il voudra protéger les autres, il va avertir ses amis en leur disant de se méfier.
Celui qui est spolié, harcelé, cassé, éprouvera le besoin de dénoncer les malfaiteurs, c'est clair. Il voudra protéger les autres, il va avertir ses amis en leur disant de se méfier.
P12345- Avec Saint Joseph
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Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !
il faut reconnaitre ce qui est médisance et bienfaisance.
se servir de son intuition aussi.
Quelqu'un de médisant aura tendance à aller crescendo !
son rôle mettre à terre.
quelqu'un de blessé qui cherche une épaule pour s'épancher en raison de souffrance, finira de lui même par ne plus vouloir parler du sujet qui fâche et de la personne qui fâche.
Il peut arriver qu'une personne se sente perdue, meurtrie, et ait besoin de confier son mal être ! Elle ne demande pas que l'on règle le problème en demandant à d'autres d'aller dénigrer et démolir celui ou celle qui est la source du problème.
Les gens prennent des initiatives bien souvent que personne ne leur demande.
je ne sais pas si on aura compris mon raisonnement !
se servir de son intuition aussi.
Quelqu'un de médisant aura tendance à aller crescendo !
son rôle mettre à terre.
quelqu'un de blessé qui cherche une épaule pour s'épancher en raison de souffrance, finira de lui même par ne plus vouloir parler du sujet qui fâche et de la personne qui fâche.
Il peut arriver qu'une personne se sente perdue, meurtrie, et ait besoin de confier son mal être ! Elle ne demande pas que l'on règle le problème en demandant à d'autres d'aller dénigrer et démolir celui ou celle qui est la source du problème.
Les gens prennent des initiatives bien souvent que personne ne leur demande.
je ne sais pas si on aura compris mon raisonnement !
namita- Contre la Franc Maconnerie
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Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !
Euh, oui : si l'on s'épanche en raison d'une souffrance et que ça finit par une bagarre, on se sent responsable : on ne parlait pas de ses souffrances pour que d'autres aillent faire de la vendetta, c'est clair.
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Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !
Oui namita, du moins je crois.
C'est en fait de compassion profonde que beaucoup de personnes ont réellement besoin, et non pas juste pour faire plaisir ou pour faire "semblant", afin de vite passer à autre chose qui mettra le "confident" moins mal à l'aise.
C'est en fait de compassion profonde que beaucoup de personnes ont réellement besoin, et non pas juste pour faire plaisir ou pour faire "semblant", afin de vite passer à autre chose qui mettra le "confident" moins mal à l'aise.
Thierry- Aime la Divine Volonté
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Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !
Thierry a écrit:Oui namita, du moins je crois.
C'est en fait de compassion profonde que beaucoup de personnes ont réellement besoin, et non pas juste pour faire plaisir ou pour faire "semblant", afin de vite passer à autre chose qui mettra le "confident" moins mal à l'aise.
De compassion, certes. Mais parfois, il est encore plus important de voir ses problèmes -ou souffrances- reconnus. Simplement reconnus.
Car dans la vie on peut se trouver confronté à une grave injustice, qui frustre et aigrit: celle justement de ne pas voir obstinément, l'injustice -ou les injustices ou, plus largement, les problèmes- dont on est victime, reconnue(s).
Et quand on est ignoré trop longtemps dans ses difficultés ou l'on est un Saint et on tâche de construire quelque chose là-dessus ou l'on est un Homme plus ordinaire et alors on lâche la vapeur comme on le peut.
Et on acquiert vite ainsi de vrais défauts (dont la médisance ), une façon de fonctionner, qu'il peut être ensuite difficile de corriger.
En clair: les autres ignorent mes problèmes, non seulement j'ignore les leurs mais à l'occasion je m'en "réjouis" (avec ou sans guillemets, selon le degré de malignité auquel on vous a conduit)
Delsanto- En adoration
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Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !
La compassion dépasse de bien loin la simple reconnaissance.
Com-Passion ► Souffrir-Avec
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Thierry- Aime la Divine Volonté
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Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !
Thierry a écrit:La compassion dépasse de bien loin la simple reconnaissance.
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Bien sûr.
Sauf qu'on va vous dire qu'attendre la compassion c'est vouloir être plaint.
Et cela, c'est mal vu..
Delsanto- En adoration
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Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !
Les saints ont dit que les calomnies et critiques en tout genre contre nous,nous valent la vie éternelle.
N'est-ce pas ce que disent les Béatitudes?
"Bienheureux êtes-vous si l'on dit toute sorte de mal contre vous,le Royaume des cieux est à vous"
Mais il y a une autre sorte de mal dont il ne faut pas être dupe:
Ce sont ceux qui nous accusent constamment de dire du mal,alors qu'il n'en est rien ou presque rien,ceux qui transforment les petites phrases humoristiques en drames,et donnent aux autres des intentions mauvaises qui n'existent pas.
Ils aiment prendre les paroles qui rappellent la justice ou le droit comme des critiques ,alors qu'il est bon de rappeler ce qui est juste.
Ceux-là sont plus malades que méchants et il fau(drai)t prier pour eux.
Car il est écrit aussi:"il est vaincu l'accusateur de nos frères,celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu" (Apocalypse)
A+
N'est-ce pas ce que disent les Béatitudes?
"Bienheureux êtes-vous si l'on dit toute sorte de mal contre vous,le Royaume des cieux est à vous"
Mais il y a une autre sorte de mal dont il ne faut pas être dupe:
Ce sont ceux qui nous accusent constamment de dire du mal,alors qu'il n'en est rien ou presque rien,ceux qui transforment les petites phrases humoristiques en drames,et donnent aux autres des intentions mauvaises qui n'existent pas.
Ils aiment prendre les paroles qui rappellent la justice ou le droit comme des critiques ,alors qu'il est bon de rappeler ce qui est juste.
Ceux-là sont plus malades que méchants et il fau(drai)t prier pour eux.
Car il est écrit aussi:"il est vaincu l'accusateur de nos frères,celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu" (Apocalypse)
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pax et bonum- Avec les anges
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Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !
Que dit la Bible à propos de la médisance ou des commérages ?
Le mot hébreu traduit “commérage” dans l’Ancien Testament est défini comme « celui qui révèle les secrets, celui qui passe son temps à colporter les commérages ou les scandales ». Une personne qui se livre à cette activité est une personne qui a des informations privilégiées concernant les autres et qui se met à les révéler à ceux qui n’ont aucun besoin de les connaître. La médisance se distingue de l’information par ses intentions. Ceux qui « révèlent les secrets » (ou rapporteurs), ont le désir et le but de paraître supérieurs en dénigrant les autres et en se vantant d’être une sorte de mine ou répertoire de connaissance.
Dans le livre de Romains, Paul révèle la nature pécheresse et l’anarchie de l’humanité, en mentionnant comment Dieu a déversé sa fureur sur ceux qui rejettent ses lois. Puisqu’ils se sont détournés des instructions de Dieu et de sa direction, il les a livrés à leur nature pécheresse. La liste des péchés inclut les rapporteurs et les médisants (Romains 1 :29b-32). Nous voyons dans ce passage combien le péché de médisance est grave et comment il caractérise ceux qui sont sous la colère de Dieu.
Un autre groupe de personnes qui étaient (et sont encore aujourd’hui) connues pour s’adonner à cette activité sont les veuves. Paul met en garde les veuves contre le fait de nourrir cette habitude de commérages et d’oisiveté. Ces femmes sont décrites comme « causeuses et intrigantes, disant ce qu’il ne faut pas dire ». (1 Timothée 5 :12-13). Parce que les femmes ont tendance à passer leur temps les unes chez les autres et à travailler de façon personnelle les unes avec les autres, elles entendent et observent des situations qui peuvent être déformées, et spécialement si elles sont répétées continuellement. Paul déclare que les veuves prennent l’habitude d’aller de maison en maison, cherchant à occuper leur temps. Les mains oisives sont « l’atelier du diable », et Dieu nous met en garde contre le fait de permettre à l’oisiveté de s’installer dans nos vies. « Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets ; ne te mêle pas avec celui qui ouvre ses lèvres. »(Proverbes 20 :19).
Les femmes ne sont assurément pas les seules à avoir été coupables de médisance. N’importe qui peut se trouver impliqué dans la médisance par le simple fait de répéter quelque chose qui lui a été confié en privé. Le livre des Proverbes présente une longue liste de versets qui traitent des dangers de la médisance et du mal potentiel qui peut en résulter. « Celui qui méprise son prochain est dépourvu de sens, mais l’homme qui a de l’intelligence se tait. Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets, mais celui qui a l’esprit fidèle les garde. » (Proverbes 11 :12-13)
La Bible nous dit que « l’homme pervers excite des querelles, et le rapporteur divise les amis » (Proverbe 16 :28). Combien d’amitiés ont été brisées sur un malentendu qui a commencé par une médisance (ou un commérage). Ceux qui s’engagent dans une telle conduite ne font rien d’autre que soulever des problèmes et engendrer la colère, l’amertume et la peine parmi les amis. Malheureusement, certaines personnes s’en nourrissent et recherchent toutes les opportunités pour détruire les autres. Et lorsque l’on confronte ces personnes, elles nient les allégations et répondent avec des excuses et rationalisent leur conduite.
« Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue préserve son âme des angoisses. » (Proverbes 21 :23). Il nous faut donc veiller sur notre langue et nous abstenir de cette activité charnelle (pécheresse) qu’est la médisance. Si nous soumettons nos désirs naturels au Seigneur, Il va nous aider à rester dans la droiture. Puissions-nous suivre l’enseignement de la Bible sur la médisance (et toute forme de commérage) en gardant notre bouche fermée, à moins qu’il soit nécessaire et approprié de parler.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !
Bonsoir,
Je pense que les femmes veuve n'apprécieront pas forcément ce paragraphe :
Je pense que les femmes veuve n'apprécieront pas forcément ce paragraphe :
Un autre groupe de personnes qui étaient (et sont encore aujourd’hui) connues pour s’adonner à cette activité sont les veuves. Paul met en garde les veuves contre le fait de nourrir cette habitude de commérages et d’oisiveté. Ces femmes sont décrites comme « causeuses et intrigantes, disant ce qu’il ne faut pas dire ». (1 Timothée 5 :12-13). Parce que les femmes ont tendance à passer leur temps les unes chez les autres et à travailler de façon personnelle les unes avec les autres, elles entendent et observent des situations qui peuvent être déformées, et spécialement si elles sont répétées continuellement. Paul déclare que les veuves prennent l’habitude d’aller de maison en maison, cherchant à occuper leur temps. Les mains oisives sont « l’atelier du diable », et Dieu nous met en garde contre le fait de permettre à l’oisiveté de s’installer dans nos vies. « Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets ; ne te mêle pas avec celui qui ouvre ses lèvres. »(Proverbes 20 :19).
Invité- Invité
Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !
il y a de quoi perdre la tête quand il y a veuvage, et plus la veuve l'est tard, plus fragile elle peut être mentalement.
J'ai des exemples, la famille a préféré se disputer pour des banalités, ignorant la souffrance de la personne. La personne qui s'est retrouvée seule, a pris peur, elle s'est réfugiée dans la manipulation des uns et des autres, racontant bien évidemment des histoires fâchant frères et sœurs.
Je me souviens lui avoir fait remarquer gentillemen !Elle m'avait alors répondu du tac au tac, on ne peut pas faire confiance à tout le monde. Et un autre fois, je pratique comme ça, et finalement chacun cherche à faire mieux que l'autre.
Je pense que l'église aurait eu un rôle à jouer dans ce domaine, on peut regretter qu'elle forme des brebis et à un moment donné elle les laisse livrées à elles même.
cette personne était croyante !! en maison de retraite elle allait à la messe régulièrement;
J'ai des exemples, la famille a préféré se disputer pour des banalités, ignorant la souffrance de la personne. La personne qui s'est retrouvée seule, a pris peur, elle s'est réfugiée dans la manipulation des uns et des autres, racontant bien évidemment des histoires fâchant frères et sœurs.
Je me souviens lui avoir fait remarquer gentillemen !Elle m'avait alors répondu du tac au tac, on ne peut pas faire confiance à tout le monde. Et un autre fois, je pratique comme ça, et finalement chacun cherche à faire mieux que l'autre.
Je pense que l'église aurait eu un rôle à jouer dans ce domaine, on peut regretter qu'elle forme des brebis et à un moment donné elle les laisse livrées à elles même.
cette personne était croyante !! en maison de retraite elle allait à la messe régulièrement;
namita- Contre la Franc Maconnerie
- Messages : 340
Age : 67
Localisation : france région aquitaine porte du médoc
Inscription : 06/08/2015
Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !
Si les veuves se livrent au commérage,c'est bien la preuve que leur mari avait une bonne influence sur leur épouse!
pax et bonum- Avec les anges
- Messages : 7414
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007
Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !
Bonjour namita,
Je ne voulais pas revenir sur ce sujet, mais en voyant votre réponse je viens vers vous.
Je suis veuve depuis un an, mon mari ayant fait un AVC.
Pour moi les commérages ne sont pas dans ma ligne de vie, si ces personnes n'ont que cela à faire et bien pour moi ce n'est pas le cas.
Que le Seigneur m'en préserve, je ne comprendrai jamais ces commérages de "salon".
D'ailleurs, ici, nos principales conversations tournent autour de la Religion ou les infos, et lorsque nous sortons pour nous détendre et bien nous prenons un "pot" entre potes et c'est le rire assuré à qui dira la plus grosse bêtise.
Que les personnes qui veulent parler sur leur prochain fassent du bénévolat cela leur changera les idées, plus de solitude et surtout pas de commérage et leur vie sera autrement bien remplie.
Amicalement
Je ne voulais pas revenir sur ce sujet, mais en voyant votre réponse je viens vers vous.
Je suis veuve depuis un an, mon mari ayant fait un AVC.
Pour moi les commérages ne sont pas dans ma ligne de vie, si ces personnes n'ont que cela à faire et bien pour moi ce n'est pas le cas.
Que le Seigneur m'en préserve, je ne comprendrai jamais ces commérages de "salon".
D'ailleurs, ici, nos principales conversations tournent autour de la Religion ou les infos, et lorsque nous sortons pour nous détendre et bien nous prenons un "pot" entre potes et c'est le rire assuré à qui dira la plus grosse bêtise.
Que les personnes qui veulent parler sur leur prochain fassent du bénévolat cela leur changera les idées, plus de solitude et surtout pas de commérage et leur vie sera autrement bien remplie.
Amicalement
Invité- Invité
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