Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !

+24
boisvert
pax et bonum
namita
Delsanto
Thierry
P12345
Bretagne
François_1
Sofoyal
Joël2013
Liza2028
carine
Malou
Marie Rose
Maud
myriam85
Manuela
bona fide
misi
Mamouchou
nancy.lekimeleemans
Ange Gardien10
flou
Gilles
28 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Empty Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !

Message par Gilles Mer 6 Mar 2013 - 16:56

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! 83394971_o Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Blah_blah_blah

Le commérage et la médisance : Attention !

Je crois que la raison principale pour laquelle DIEU me laisse partager avec vous mon opinion sur le problème du commérage est que je ne suis pas étrangère à cela. Je n'ai pas seulement écouté les commérages, mais je les ai aussi répandu et j'en ai été la victime. Et laissez moi vous dire que c'est aussi douloureux pour le Seigneur.

Quand je dis aux gens des choses que je ne devrais pas, en général je me justifie en disant : « Nous devrions vraiment prier pour untel ou untel, ils ont ce terrible problème... ». En général on ne prie pas pour eux, on se contente de parler d'eux. Alors, bien sûr c'était amusant d'écouter la dernière histoire sur telle personne ou tel ministère. Encore une fois je me justifie en pensant qu'il est important que je sache ce qu'il se passe pour prier de la bonne manière... Ce que en général je ne fais pas non plus. (En fait, si j'avais passé autant de temps sur mes genoux parlant avec DIEU que j'en ai passé sur mon canapé parlant à des amis, je serai plus une femme de DIEU, comme Il le désire).

Ma prise de conscience de ce problème commença très tôt dans notre ministère, lorsque nous avons commencé notre vie chrétienne active. J'ai réalisé qu'avec beaucoup de proche relations, nous devenions un terrain propice pour faire pousser et répandre les commérages... infectant ainsi tous les participants.
Je me suis sentie très concernée par cela, et j'ai commencé à étudier les écritures à ce propos. DIEU ne m'ouvra les yeux que plus tard, lorsque des rumeurs et des exagérations me blessèrent profondément. J'étais désemparée. J'ai commencé à devenir aigre et à me demander comment les gens pouvaient dire de telles choses en fait j'étais plus touchée par le fait que je ne réagissais pas, j'écoutais les faits et je les acceptais comme cela. J'ai alors supplié DIEU de les faire cesser. Oh cela ne prit pas beaucoup de temps à Jésus pour agir, et je peux vous dire qu'Il me montra qu'il y avait là du péché. Mais devinez de quels péchés Il parlait ? Des miens ! Il m'a rappelé toutes les fois où j'ai reçu et répandu des rumeurs, pas seulement concernant les gens que je connaissais mais aussi au sujet de ceux que je ne connaissais pas !

Jésus me montra combien j'avais planté du poison dans le corps de Christ, et combien j'avais détérioré des réputations. Dans le passé je ne pensais pas heurté qui que ce soit, mais maintenant je connais la différence. Jésus me montra ce que cela représentait et c'était horrible. Il me montra également qu'Il était plus que quiconque attristé de voir son peuple avoir si peu d'amour l'un pour l'autre. Dire que j'ai totalement vaincu ce péché au travers de cette expérience serait faux. J'y suis confrontée chaque jour, et parfois je chute. Mais je peux honnêtement dire que maintenant ce n'est plus la même chose car je sais que Jésus est fidèle pour achever le travail qu'Il a commencé en moi.

Qu'est-ce que le commérage

Lorsque nous devenons chrétiens nous abandonnons « les plus gros péchés » comme mentir, voler, boire, tricher, les disputes et la fornication. Nous passons notre temps avec nos nouveaux amis à parler du Seigneur, de nos vies, et de. ce qu'il se passe autour de nous en général. tout cela parait innocent ou c'est ce que nous en pensons. Mais regardons de plus près. Très souvent, ces conversations sont de réels jugements, des rumeurs et des « qu'en dira t-on » bien dissimulés derrière un beau sourire chrétien.

Savez vous que la bible parle beaucoup des commérages ?
Ce n'est pas seulement un petit péché comme beaucoup de nous croient.

La Bible dit dans Prov. 8:13 « LE SEIGNEUR hait la bouche perverse... » et il nous ordonne « Tu n'iras pas calomnier ceux de ton peuple » (Lev. 19/16).
DIEU dit aussi « elles apprennent à aller de maison en maison, elles ajoutent à l'oisiveté le bavardage et l'intrigue, en parlant de choses dont on en doit pas parler » 1 Tim 5/13. Et dans le psaume 105/5, il dit : « celui qui calomnie en secret sont prochain, je le réduirai au silence ». DIEU place ceux qui utilisent le commérage, ne le connaisse pas et sont ouverts à un esprit dépravé, sur la même base que ceux qui sont incroyants, qui ne sont pas droits, plein d'envie, meurtriers et plein de haine pour DIEU.
IL dit que ceux qui pratiquent de telles choses savent qu'ils risquent la mort, mais cela ne les arrêtent pas dans leur élan et ils en encouragent d'autres à faire pareil (Rom. 1/28-32) Ce passage est très dur mais très net quant aux implications. En fait ! un commérage n'est pas forcément un mensonge.

Beaucoup d'entre nous pensons: « mais c'est vrai ... alors je peux le dire à qui je veux ».
C'est faux, dire la vérité pour un mauvais motif peut être plus destructif que de dire un mensonge. En fait voilà une définition du commérage très révélatrice : partager quelque chose avec quelqu'un quand l'acte de partager n'est pas une partie de la solution du problème de la personne.

Matthieu 18
« Si ton frère a péché, va et reprend le seul à seul. S'il t'écoute tu as gagné ton frère. Mais s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la parole de deux ou trois témoins » Matt 18 : 15 .
Je pense que si Dieu a mis cela dans la Bible c'est parce qu'il sait bien combien nous sommes faibles, et il sait que nous avons besoin d'une ligne directrice.

Si nous sommes troublés ou si nous voyons quelqu'un dans le péché, nous devons aller trouver cette personne et elle seule !
Laissez moi vous donner quelques exemples : Si quelqu'un est dans le péché, qu'est ce que cela va apporter de bon en allant en parler à quelqu'un d'autre ? Que peuvent-ils faire à ce propos ? Si nous commençons à courir partout en demandant aux autres si eux voient cette « chose horrible » dans la vie de quelqu'un d'autre, alors on va leur faire porter des jugements et se corrompre. Au lieu de cela, restaurons la relation de ce frère ou de cette s�ur avec Dieu. Vous pouvez leur montrer un point particulier qu'ils ne voyaient pas et que le Seigneur espérait désespérément de leur éclairer. S'ils ne vous écoutent pas alors il y a d'autres dispositions à prendre. Soyez prêts à cela, en général cela ne va pas jusque là, mais croyez moi, j'ai fait ma plus grande expérience de croissance quand quelqu'un est venu me trouver rempli d'amour et d'intérêt pour moi et m'a révélé un péché qu'il voyait dans ma vie. Je lui suis reconnaissant de m'avoir confronté à cela et de m'avoir donné la chance de changer. « Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi même, de peur que toi aussi tu ne sois teinté » Gal 6 : 1 .

Relever une offense

Le fait de partager nos blessures et notre amertume, et le fait d'écouter les autres partager les leurs avec nous, est un autre domaine dans lequel nous devons faire très attention. Si quelqu'un a été dur avec votre meilleur ami et que votre ami partage sa blessure avec vous, alors vous allez certainement « relever cette offense » . Cela veut dire que vous allez être blessé vous aussi, peut-être même serez vous en colère contre la personne qui a fait du tort à votre ami. Plus tard , peut-être vont-ils se réconcilier et que tout sera oublié et pardonné. Mais il y a un seul problème... vous avez toujours de l'amertume ! Et la prochaine fois que vous verrez cette personne blesser votre ami, vous réaliserez que vous ne lui avez pas pardonné. A moins que vous n'alliez le voir directement et que vous n'éclaircissiez les choses, vous allez porter en vous une subtile amertume qui reviendra à votre conscience chaque fois que vous la voyez que vous entendez son nom.

Pourquoi ? Parce que Dieu ne vous a pas donné la même proportion de grâce pour pardonner
qu 'il a donné à votre ami. Vous n'étiez pas celui qui était offensé. Dieu donne sa grâce aux humbles et aux affligés ( Jacq 4 . 6 ) , et vous n'étiez ni l'un ni l'autre. Ce qui est arrivé c'est que vous avez été mêlé à quelque chose qui ne vous regardait pas . La conséquence d'un tout petit incident peut aller très loin et durer très longtemps, cela dépend du nombre de personnes qui l'ont entendu. Alors vous voyez, c'est totalement irresponsable que d'impliquer les autres dans nos blessures et nos jugements.
Autant que je le crois, nous n'avons aucun droit d'aller voir qui que ce soit sinon Dieu et l'offenseur, à moins que nous soyons vraiment perdu et que nous ne sachions pas quoi faire. Alors nous devons demander conseil mais pas à la personne avec qui nous aimons le mieux parler.

La différence entre conseiller et commérer

Beaucoup de commérages sont placés sous l'étiquette « être conseillé » . Il n'y a bien sûr rien de mauvais à être conseillé si vous vous adressez à un conseiller. Un conseiller est quelqu'un qui est ancien dans le Seigneur, qui vous exhorte à suivre les voies du Seigneur et à vous réconcilier, qui vous montre votre péché dans votre situation, qui ne répétera pas la chose et qui ne sera pas indigné par celle-ci, et qui cherche la volonté de Dieu avant tout, et non pas la vôtre. ( En général une telle personne a une position dans l'église, définie par le pasteur ).

J'ai peur que cela élimine bien 95% des gens que l'on va trouver pour parler de notre dernier problème. Si nous avons vraiment besoin de conseils nous devrions les demander. Mais la plupart du temps lorsque nous partageons nos problèmes avec quelqu'un, nous ne sommes pas vraiment entrain de chercher une solution. Nous désirons seulement trouver une oreille sympathique qui sera d'accord avec notre point de vue.

Il semble que nous nous soucions peu de la division que nous créons, tant que nous avons des gens « de notre côté » . Nous sommes trop égoïstes pour nous soucier des dommages que nous causons à ceux à qui nous parlons et à ceux de qui nous parlons. « Il y a six choses pour lesquelles l'Éternel a de la haine, et même sept qu'il a en horreur : les yeux hautains, la langue trompeuse, les mains qui répandent le sang innocent , le c�ur que médite des projets injustes, les pieds qui se hâtent de courir au mal, le faux témoin qui profère les mensonges, et celui qui déchaîne des querelles entre frères » Prov 6 . 19

Ne faire qu'écouter

Beaucoup d'entre nous pensent que « ne faire qu'écouter » les commérages n'est pas aussi mauvais que de les répandre. Il n'en est pas ainsi. Dieu dit : « Celui qui fait le mal est attentif à la lèvre injuste, l'homme faux prête l'oreille à la langue pernicieuse » Prov 17.4 Dans 1 Sam 24.10 David exhorte Saul, « Pourquoi écoutes-tu les propos des gens qui disent David cherche ton malheur ? »
Oui pourquoi écoutons nous ? Pourquoi sommes nous si prêts à entendre le pire ? La Bible dit « L'amour espère toutes choses » 1 Cor 13.7 . Pourquoi d'une manière gentille, mais ferme ne disons nous pas : « Je suis désolé, mais vous êtes entrain de me dire quelque chose que je ne devrais vraiment pas écouter, vous devriez en parler au Seigneur et à ceux qui sont directement concernés..., mais pas à moi ». Quelques exhortations du genre peuvent couper net un début de commérage. Au moins ces gens ne viendront plus vers vous.
La Bible nous met en garde de ne pas nous associer aux commérages. « Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets ; ne fréquente pas celui qui ouvre ses lèvres » Prov 20.19

Une marque de maturité

« Je vous le dis : au jour du jugement , les hommes rendront compte de toute parole vaine, qu'ils auront proférée. » Mat. 12.36
Avec chaque mot que nous employons, nous faisons un choix.
Nous choisissons soit de bénir Dieu , soit de le blesser en se rebellant contre sa Parole. « Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole malsaine, mais s'il y a lieu , quelque bonne parole qui serve à l'édification nécessaire et communique une grâce à ceux qui l'entendent » Eph 4.29 . Encore une fois, nous ne prenons pas assez au sérieux les commandements de Dieu pour avoir la maîtrise de notre langue.

C'est pourtant une des marques réelles de la maturité d'un homme ou d'une femme de Dieu. Jacques dit : « Si quelqu'un pense être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine » Jac 1.26
Nous savons tous que le coeur est tortueux par dessus tout (Jean 17.9), il paraît donc facile de rationaliser notre comportement... mais regardez quel est le prix à payer. Je suis convaincue en écrivant cela que je ne veux pas que ma marche avec le Seigneur se dégrade parce que je ne suis pas assez mûre pour avoir le contrôle des mots qui sortent de ma propre bouche.

Une pensée finale

Le commérage et bavardage sont les oeuvres de Satan.
Il sait que s'il peut réussir à nous diviser et nous faire combattre les uns contre les autres, nous serons alors trop préoccupés pour nous unir et lutter contre lui !
Nous devons nous arrêter et penser avant de parler, et nous devons décider dans notre c�ur de ne jamais recevoir ou répéter des commérages. Nous pouvons y arriver par la grâce de Dieu et par notre détermination à faire les bons choix.

Vous devez prier à ce propos. Il y a des gens à qui vous devez aller demander pardon et des amertumes qui doivent être confessées et guéries. Allez d'abord vers Dieu pour mettre votre c�ur en règle avec lui. Il vous donnera le pouvoir de faire le reste.

Par MELODIE GREEN
Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Gilles


Dernière édition par Gilles le Jeu 7 Mar 2013 - 13:21, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Empty Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !

Message par Gilles Jeu 7 Mar 2013 - 3:30

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! 27be6c99

De même, la langue est un petit membre, mais elle a de grandes prétentions.

Voyez comme un petit feu peut embraser une grande forêt !
Or la langue aussi est un feu, elle est le monde de l'injustice : la langue a sa place parmi nos membres, elle souille tout le corps et embrase tout le cours de l'existence, embrasée qu'elle est par la géhenne.
Toutes les espèces de bêtes sauvages, d'oiseaux, de reptiles, d'animaux marins sont domptées et ont été domptées par l'espèce humaine ; mais la langue, aucun homme ne peut la dompter ; c'est un mal qu'on ne peut maîtriser ; elle est pleine d'un venin mortel.
Par elle, nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle, nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu.
De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi.
LA SOURCE FAIT-ELLE JAILLIR PAR LE MEME ORIFICE, L'EAU DOUCE ET L'EAU AMERE ?
UN FIGUIER, MES FRERES, PEUT-IL PRODUIRE DES OLIVES, OU UNE VIGNE DES FIGUES ?
UNE SOURCE SALEE NE PEUT PAS NON PLUS DONNER DE L'EAU DOUCE.
Jacques chapitre 3
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Empty Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !

Message par Gilles Jeu 7 Mar 2013 - 13:47

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Commerage Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Blabla

De qui parles-tu? Refléxions sur le commérage...

Le mot « commérage » peut signifier plusieurs choses. Par exemple, si quelqu'un agit de manière bizarre, on a tendance à sauter trop vite aux conclusions.

Quand nous commérons, ceci veut dire qu'on dit des choses à propos de quelqu'un sans avoir vraiment réfléchi. Parfois, le commérage peut avoir des effets bizarres sur les personnes affectées. Vous allez être d'accord avec moi, personne ne veut que les gens les critiquent; pourquoi le faisons-nous?

Commérer veut souvent dire « hypocrisie », car nous critiquons les personnes de manière à ce qu'elle ne s'en aperçoivent pas. Malheureusement, tôt ou tard, les personnes critiquées l'apprennent ou le sentent et ceci peut avoir des effets négatifs sur leur comportement. Ils ne se sentent pas à leur place ou ceci fait en sorte qu'ils agissent deux fois plus bizarrement qu'ils ne le feraient en réalité.

Souvent, le commérage est basé sur certains faits, mais, avant de dire quoi que ce soit, nous devons apprendre à connaître les gens autour de nous et oublier sa petite personne. Un coup que ceci est fait et que nous connaissons les personnes, c'est à nous de juger si la réputation de la personne est méritée ou non ou si le commérage reflète une réalité quelconque.

Parfois, le commérage peut affecter une personne autant physiquement que mentalement. Ceci peut même affecter les valeurs d'une personne. C'est à ce moment que le jeu commence à devenir dangereux. Alors, il est essentiel de ne pas laisser tomber les personnes. On doit les ramener sur la bonne voie puisque souvent, ce n'est que passager.

À l'avenir, avant de dire quelque chose de quelqu'un, il est important de bien réfléchir! Quand on voit que quelqu'un ne sait plus quoi penser, on doit l'entourer de gens de nature positive puisque c'est la meilleure façon de faire afin qu'ils ne sombrent pas dans le désespoir!


Cet article est repris du journal La Griffe de l'école secondaire Maurice-Lavallée,
avec l'aimable autorisation de l'auteure et des responsables du journal.
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Empty Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !

Message par flou Jeu 7 Mar 2013 - 23:13

Merci Gilles , un fil qui est une belle piqure de rappel!

C'est un point très important que tu soulèves, parler d'autrui sans le connaitre, faire l'écho des erreurs de nos voisins ou bien de choses que l'on sait mal, car on l'a entendu sur un pas de porte...

Tant et tant de perte de temps, par des mots... parfois sans nous en rendre compte, qui peuvent détruire une vie...



Stop aux cancans Good!


Amitiés

Flou
flou
flou
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2282
Inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Empty Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !

Message par Gilles Ven 8 Mar 2013 - 3:47

flou a écrit: Merci Gilles , un fil qui est une belle piqure de rappel!

C'est un point très important que tu soulèves, parler d'autrui sans le connaitre, faire l'écho des erreurs de nos voisins ou bien de choses que l'on sait mal, car on l'a entendu sur un pas de porte...

Tant et tant de perte de temps, par des mots... parfois sans nous en rendre compte, qui peuvent détruire une vie...



Stop aux cancans Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Thumbup_ Amitiés

Flou
Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! 174921

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Df9e4e246e695d203e101af9a27dfe2f84185cb4_m
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Empty Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !

Message par Ange Gardien10 Ven 8 Mar 2013 - 3:57

Bonsoir à vous, moi je connais plein de personnes qui ne font que répandre des comérages, j'ai pensé couper les ponts avec eux, avec leurs comérages des gens sont allés en prison, ma ville est remplie de ces suppôts de Satan qui ne font que des comérages par jalousie, incapables dans leurs troubles psychiatriques de se regarder dans la glace avant de parler en mal des gens, ils pourrissent dans leur trou, ils sont eux-mêmes cinglés et disent des autres ce qu'ils sont eux-mêmes, il y a tellement de haine et de malveillance dans ma ville, c'est tout-à-fait typique des bas-fonds, ça ne changera jamais. Les comérages sont encore plus dangereux qu'un fusil chargé dirigé contre nous. Je le sais parce que je vis dans une ville de comérages et la méchanceté des gens qu'il y a ici dépasse l'imagination la plus fertile!!! Les comérages c'est 1000 scorpions prêts à mordre, 1000 qui mordent en même temps quand 1 seul contient assez de poison pour tuer une personne. Tu perds ta réputation, ta santé, ton travail, ton couple, ta maison, etc, etc, etc, à cause des comérages!!!!!!!! Je ne veux pas en arriver là, alors je dois être prudente parce qu'ici, les rumeurs vont vite, la ville est petite, alors voilà, les comérages qu'il y a dans ma ville sont pires que les flammes de l'enfer. Alors Gilles quand tu dis que les comérages sont l'oeuvre de Satan, tu as raison, parce que les gens de ma ville qui parlent dans le dos des autres sont méchants, calculateurs, cinglés et cruels comme pas possible. J'ai dit ce que j'avais à dire.
Ange Gardien10
Ange Gardien10
Pour le roi

Féminin Messages : 699
Inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Empty Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !

Message par nancy.lekimeleemans Ven 8 Mar 2013 - 8:37

Merci Gilles
nancy.lekimeleemans
nancy.lekimeleemans
Aime le chapelet

Féminin Messages : 433
Age : 53
Localisation : HENNUYERES (BELGIQUE)
Inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Empty Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !

Message par Gilles Ven 8 Mar 2013 - 14:53

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Carrieres_potinage
Le commérage peut être extrêmement nuisible

“Ne parlez pas mal les uns des autres, frères“ (Jacques 4.11)

Vous l'avez sans doute fait, tout comme moi d'ailleurs. La tentation est si grande ! Et puis c'est si simple ! En réalité il faut que vous preniez conscience que vous êtes là dans le domaine de la lâcheté, sur le territoire du diable et que de là, rien de bon ne va sortir !

Votre nature se trouvera toujours des excuses très spirituelles pour parler mal des autres ; vous enroberez votre discours dans une phrase-type, du genre : "Ce n'est pas pour critiquer, mais... " !

C'est toujours un échec personnel quand vous décidez de parler mal des autres ; cela n'avance à rien et ne va rien régler de vos problèmes avec ces fameux autres.

Bénissez-les au contraire, dites du bien sur leur vie, priez pour eux, afin que le Dieu de bonté leur fasse grand bien. Un peu à l'image de David en face de Schimeï (
2Samuel 16.11), laissez les autres vous maudire, et vous, bénissez !

Parler mal des autres, c'est la facilité, la paresse, la douce pente naturelle que chacun peut prendre. Refuser de le faire, c'est au contraire un acte viril, spirituel, difficile. En le faisant vous allez à contre-courant de votre nature, de vos habitudes et de vos inclinations.

Quelqu'un pourrait dire : "Parler mal des autres, ça soulage" ! C'est faux ! En parlant mal des autres, vous ne leur faites que bien peu de mal ; par contre, vous vous détruisez vous-même. Refusez cela définitivement !


Une décision pour aujourd'hui...

Parler mal des autres est à la portée de n'importe qui ; ma décision pour aujourd'hui, c'est de résister à ce courant-là dans ma vie et de refuser, en y veillant attentivement, de dire le moindre mal des autres, mais au contraire de les bénir de tout mon cœur et sans aucune arrière-pensée. C'est là le courage que le Seigneur va me donner et que je veux manifester concrètement, tout au long de mes journées.

par Samuel Foucart

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Empty Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !

Message par Mamouchou Ven 8 Mar 2013 - 18:53

Merci Gilles! Oups! ça fait sérieusement réfléchir!

A relire et à reréfléchir!

Mamouchou
Contre la puce électronique

Féminin Messages : 139
Inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Empty Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !

Message par misi Ven 8 Mar 2013 - 20:03

Mamouchou a écrit: Oups! ça fait sérieusement réfléchir! A relire et à reréfléchir!
Bien de votre avis, d'ailleurs, j’ai imprimé ces messages pour lire et relire. Livre study flower
misi
misi
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 371
Age : 72
Localisation : Fleurus - Belgique
Inscription : 08/05/2009

https://www.facebook.com/groups/1056122814510941/

Revenir en haut Aller en bas

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Empty Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !

Message par Gilles Sam 9 Mar 2013 - 14:18

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Gossip

Que devons-nous faire si nous entendons une rumeur concernant une tierce personne ?

Si nous sommes en conversation avec une personne et que celle-ci commence à émettre des propos qui mettent un autre frère ou une sœur sous un mauvais jour, nous avons la responsabilité d’interrompre un tel discours et d’exhorter celle-ci à parler directement avec la personne qu’elle critique. Si un e-mail contenant des rumeurs nous parvient, nous devrions en ignorer le contenu et demandez à l’expéditeur d’aller trouver la personne qui est l’objet de la critique. Dans tous les cas, tant que cela dépend de nous, nous ne devrions pas être partie prenante de rumeurs et nous devrions confronter ceux qui répandent de tels propos malveillants. Nous ne devons pas oublier que les questionnements/ préoccupation au sujet des autres doivent être confirmés par des témoins (Matt.18:16), et d’autres devraient être publiés si la personne refuse de se repentir – ce qui signifie qu’ils refusent de cesser leur péché. Nous péchons en accueillant favorablement des accusations contre autrui, accusations qui n’ont pas été confirmées par témoins, ou qui ont déjà faits l’objet de repentir. C’est un péché que de diffuser des informations sur les péchés d’autrui lorsque ceux-ci ont déjà été couverts par le sang de Jésus-Christ.

En plus de ce qui précède, nous devrions aller auprès de la personne visée et l’en informer. Nous devons alors lui demander de confirmer ou de corriger cela. C’est la chose délicate à faire. Réfléchissez à cela: si une personne répandait quelque chose de négatif vous concernant, ne voudriez-vous pas en être informé ? L’amour consiste, de nouveau, à traiter les autres de la même manière que celle dont nous aimerions être traités.

Il ne suffit pas de demander au rapporteur s’il a parlé à la personne qui est l’objet de ragots. Selon mon expérience, bien souvent la personne qui répand une rumeur dira « oui » ; mais lorsque je retrouve la personne qui est l’objet de rumeurs celle-ci nie avoir eu une telle conversation. Ou bien la conversation n’était pas du tout vraiment une conversation. Rien ne peut remplacer le fait d’aller directement à la personne objet des ragots.

Chaque fois que nous entendons des rumeurs, nous devrions réfléchir à ces questions: «Souhaiterais-je que l’on parle de moi de cette manière ? Qu’est-ce qu’en penserait ma famille ? Mon épouse, ma mère, mon père, mes enfants, mes meilleurs amis?» (Ces pensées ne sont généralement jamais pris en considération lorsqu’une personne écoute ou propage des ragots sur une tierce personne.).

Avez-vous déjà remarqué que les propos qui tirent les autres vers le bas se déplacent comme un feu de broussailles, alors que les nouvelles concernant la repentance et de la restauration semblent se déplacer à pas de tortue ? Pourquoi est-ce que nous croyons et adoptons souvent immédiatement les évaluations négatives sur autrui, alors que nous accueillons avec scepticisme les faits de repentance, de changement ou des faits qui dissipent une fausse rumeur? En tant que croyants, c’est exactement le contraire qui devrait être notre usage: nous devrions être réticents et dubitatifs à accueillir favorablement des propos négatifs sur autrui, et rapides à nous réjouir et à adopter des nouvelles concernant la dissipation d’une rumeur ou concernant la repentance d’autrui !

«Faute de bois, le feu s’éteint; et quand il n’y a point de rapporteur, la querelle s’apaise.» (Prov. 26:20). «Celui qui dissimule la haine a des lèvres menteuses, et celui qui répand la calomnie est un insensé». (Prov. 10:18).

Source: www.blogdei.com

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Empty Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !

Message par Ange Gardien10 Sam 9 Mar 2013 - 15:31

Ici au Québec , les ragots, les comérages, on appelle ça DES PLACOTAGES. MOI JE DIS: MAUDITS PLACOTAGES
Ange Gardien10
Ange Gardien10
Pour le roi

Féminin Messages : 699
Inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Empty Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !

Message par bona fide Sam 9 Mar 2013 - 15:45

Merci Gilles.

Vraiment, la médisance et la calomnie peuvent faire beaucoup de mal. Twisted Evil
Personnellement, j'ai beaucoup souffert, et souffre encore, à cause de cela. Crying 1

Psaume 50 : Tu livres ta bouche au mal, et ta langue trame la tromperie ; tu t’assieds, tu parles contre ton frère, tu diffames le fils de ta mère : Tu as fait ces choses-là, et j’ai gardé le silence ; tu as estimé que j’étais véritablement comme toi : mais je t’en reprendrai, et je te les mettrai devant les yeux (v. 19 à 21).
bona fide
bona fide
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 805
Age : 63
Localisation : Portugal
Inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Empty Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !

Message par Manuela Sam 9 Mar 2013 - 18:23

Merci cher Gilles,
La médisance et calomnie fait toujours trés mal et peut perturber completement
C`est si malsain et fait souffrir
Avec de l`amour pour son prochain tout cela ne se produirais.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Empty Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !

Message par Gilles Sam 16 Mar 2013 - 14:02

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! 6a010534a85cc1970b017d3e4624f5970c-320wiLe commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! 2790

Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets ;
NE TE MÊLE PAS AVEC CELUI QUI OUVRE SES LÈVRES.



- ... ne te mêle pas avec le bavard. (v. D)
- Ne fraie donc pas avec celui qui a les lèvres [trop] ouvertes. (v. Bible annotée)


- Qui colporte des commérages trahit des secrets ; n'aie aucun rapport avec le bavard imprudent (v. Sefarim, Bible du Rabbinat français)

Ainsi, nous devons nous éloigner de quelqu'un qui a une mauvaise langue, au moins durant la période où elle commence à critiquer son prochain ; nous devons le faire même si elle nous flatte en disant que nous sommes différents que celle qui est incriminée.

Sachons qu'une fois le dos tourné, il y a de fortes chances pour que les langues de... vipère - Langue de vipère = personne qui se plaît à médire, à calomnier (selon divers dictionnaires) - que ce genre de personnes crache le même venin, mais cette fois, en parlant mal contre nous. Un mauvais arbre ne saurait porter de bons fruits (
Matthieu 7: 18).

Ajoutons encore que, dans ce rapport obligé de relation avec nos voisins, nos compagnons de travail ou de loisirs, l'Écriture nous prévient que nous devons être attentifs à notre langue afin de ne pas pécher en parlant de manière désordonnée devant les incroyants, et plus particulièrement devant les méchants, quelle que soit la catégorie dans laquelle ils se trouvent
(Psaume 39: 1)



Je veillerai sur mes voies, De peur de pécher par ma langue ;
Je mettrai un frein à ma bouche, tant que le méchant sera devant moi.



Enfin, il y a encore ce que nous entendons fortuitement concernant autrui, ce que nous entendons sans avoir cherché à en prendre connaissance.
Là aussi Dieu nous invite à ne pas propager plus loin ce dont nous avons eu connaissance :


Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets, Mais celui qui a l'esprit fidèle les garde. Proverbes 11: 13

... ne révèle pas le secret d'un autre, de peur qu'en l'apprenant il ne te couvre de honte, Et que ta mauvaise renommée ne s'efface pas. Proverbes 25: 9-10 (v. L. S)

Ainsi, lorsque nos pensées se bousculent au portillon et qu'elles font pression pour que l'on partage avec autrui ce qui ne doit pas être rapporté, rappelons-nous que c'est nous qui avons le contrôle de ce portillon !
Rappelons-nous que nous sommes responsables à 100% des paroles que nous allons laisser passer.
Si, aujourd'hui, nous ne devions retenir qu'un seul verset, apprenons par coeur cette parole du Seigneur Jésus et agissons en conséquence :


Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. Matthieu 12: 36 (v. L. S)
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Empty Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !

Message par myriam85 Sam 16 Mar 2013 - 14:50

merci Gilles pour ce fil !
Via le net il est si facile et rapide de colporter rumeurs et calomnies mais le bien hélas on en fait si peu état !
Very Happy
myriam85
myriam85
Contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 510
Age : 58
Localisation : Vendée
Inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Empty Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !

Message par Ange Gardien10 Sam 16 Mar 2013 - 15:24

Bien des gens parlent dans le dos des autres tout le temps, au lieu de prendre leur vie en main, certains ne font que ça, on les regardent en se demandant s'ils ne devraient pas se regarder avant de parler dans le dos des autres, souvent ce qui sort de leur bouche c'est n'importe quoi, c'est des rumeurs qui n'ont rien à voir avec la réalité, c'est des gens qui ne se mêlent pas de leurs affaires la plupart du temps, ça vit comme des animaux, du poison dans leurs veines, le poison du mensonge, imaginez un instant quel genre de vie mènent ceux qui ne font que dire des comérages, toute la journée, que le diable le emportent, car c'est justement lui qui les envoient pour détruire des vies, des mariages, etc, etc.
Ange Gardien10
Ange Gardien10
Pour le roi

Féminin Messages : 699
Inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Empty Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !

Message par misi Lun 15 Avr 2013 - 20:24

Bonsoir,

Messe du Pape à Sainte-Marthe
La calomnie tue ...
La calomnie détruit l'œuvre de Dieu, car elle naît de la haine. Elle est fille du « père du mensonge » et veut anéantir l'homme, en l'éloignant de Dieu. La calomnie est un vent léger, chantait Basile dans le Barbier de Séville, pour le Pape François c'est un vent puissant. C'est ce qu'il a dit lundi matin, 15 avril, au cours de la traditionnelle Messe, célébrée dans la chapelle de la Domus Sanctae Marthae. Parmi les personnes présentes, les employés et les responsables des Services de téléphone et du Service internet du Gouvernorat de la Cité du Vatican, guidés par le père Fernando Vérgez Alzaga, directeur de la Direction des Télécommunications du Gouvernorat (qui a concélébré) et des membres de la famille du cardinal argentin Eduardo Francisco Pironio, décédé en 1998.
La calomnie est vieille comme le monde et on en trouve des références déjà dans l'Ancien Testament. Il suffit de penser à l'épisode de la reine Jézabel avec la vigne de Naboth, ou à celui de Suzanne avec les deux juges. Lorsque l'on ne pouvait pas obtenir quelque chose « en empruntant une voie juste, une voie sainte », on utilisait la calomnie, qui détruit. « Cela nous fait penser – a commenté le Pape – que nous sommes tous pécheurs: tous. Nous avons péché. Mais la calomnie est une autre chose ». C'est un péché, mais c'est quelque chose de plus, parce qu'elle « veut détruire l'œuvre de Dieu et naît de quelque chose de très méchant: elle naît de la haine. Et c'est Satan qui crée la haine ». Mensonge et calomnie vont de pair parce qu'ils ont besoin l'un de l'autre pour aller de l'avant. Et sans aucun doute, a ajouté le Pape « là où il y a calomnie, il y a Satan, précisément lui ». Le Pape François a ensuite pris le psaume 118 de la liturgie du jour pour expliquer l'état d'âme du juste calomnié: « Que des princes tiennent séance et parlent contre moi, ton serviteur médite tes volontés. Ton témoignage, voilà mes délices ». Le juste, dans ce cas est Etienne, le protomartyr auquel faisait référence la première lettre tirée des Actes des apôtres. Etienne « regarde le Seigneur et obéit à la loi ». Il est le premier d'une longue série de témoins du Christ qui ont constellé l'histoire de l'Eglise. Non seulement par le passé, mais également de nos jours, il y a de nombreux martyrs. « Ici à Rome – a ajouté le Saint-Père – nous avons tant de témoignages de martyrs, en commençant par Pierre. Mais le temps des martyrs n'est pas fini: aujourd'hui aussi, nous pouvons dire, en vérité, que l'Eglise a plus de martyrs qu'à l'époque des premiers siècles ».
En effet, l'Eglise « a de nombreux hommes et femmes qui sont calomniés, qui sont persécutés, qui sont tués en haine de Jésus, en haine de la foi ». Certains sont tués parce qu'ils « enseignent le catéchisme », d'autres parce qu'ils « portent la croix ». La calomnie trouve une place dans tant de pays, où les chrétiens sont persécutés. « Ce sont nos frères et sœurs – a-t-il souligné – qui aujourd'hui souffrent, en cette époque de martyrs. Nous devons penser à cela ».
Le Pape a ensuite fait remarquer que notre époque est caractérisée par « plus de martyrs que celle des premiers siècles. Persécutés par la haine: c'est précisément le démon qui sème la haine chez ceux qui accomplissent les persécutions ».
En parlant encore de saint Etienne, le Pape a rappelé que c'était l'un des diacres ordonnés par les apôtres. « Il se révèle plein de grâce et de puissance – a-t-il ajouté – et il accomplissait de grands prodiges, de grands signes chez le peuple, et transmettait l'Evangile. Alors, certains se sont mis à parler avec lui à propos de Jésus, pour savoir si Jésus était le Messie ou pas ». Mais cette discussion devint impétueuse et ceux qui « discutaient avec lui ne réussissaient pas à résister à sa puissance, à sa sagesse, à sa science ». Et qu'ont-ils fait? s'est demandé le Pape. Au lieu de lui demander des explications, ils sont passés à la calomnie pour le détruire. « Etant donné que la lutte correcte ne les satisfaisait pas – a-t-il dit – la lutte entre personnes bonnes, ils ont emprunté la voie de la lutte vile: la calomnie ». Ils ont trouvé de faux témoins, qui dirent: « Celui-ci ne fait que parler contre ce lieu, contre la Loi de Moïse, contre ceci, contre cela ». Ils avaient fait la même chose avec Jésus.
A notre époque caractérisée par « de nombreuses turbulences spirituelles », le Pape a invité à réfléchir sur une icône médiévale de la Vierge. La Vierge qui « couvre de son manteau le peuple de Dieu ». La première antienne latine de la Vierge Marie elle aussi est Sub tuum presidium. « Nous prions la Vierge pour qu'elle nous protège – a-t-il affirmé – et dans les temps de turbulences spirituelles la place la plus sûre est sous le manteau de la Vierge ». C'est en effet la mère qui prend soin de l'Eglise. Et en ce temps de martyrs, elle est un peu la protagoniste de la protection: c'est la maman ».
Le Pape a ensuite invité à avoir confiance en Marie, à lui adresser la prière, qui commence par « Sous ta protection », et à rappeler cette antique antienne où « de son manteau elle couvre son peuple: c'est la maman ». C'est la chose la plus utile en ce temps de « haine, en ce temps de persécution, en ce temps de turbulences spirituelles », parce que – a-t-il conclu – « l'endroit le plus sûr est sous le manteau de la Vierge ».

16 avril 2013
Cité du Vatican, 15 avril 2013.
L'OSSERVATORE ROMANO
misi
misi
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 371
Age : 72
Localisation : Fleurus - Belgique
Inscription : 08/05/2009

https://www.facebook.com/groups/1056122814510941/

Revenir en haut Aller en bas

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Empty Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !

Message par Gilles Dim 5 Mai 2013 - 15:43

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! 1712725236

Méditation : "Aimer mon prochain, c'est aimer Jésus-Christ"

« Pourquoi toujours penser plutôt mal d'autrui, que d'en penser en bien ?
Dieu seul peut juger et condamner.
Nous ignorons, d'ordinaire, pourquoi le prochain agit comme ceci, ou comme cela.
Il faudrait, pour bien le juger, pénétrer, à fond, sa pensée, son caractère, son éducation, les raisons qui le font agir.

Pensons, aussi charitablement que nous pouvons, d'autrui.
En tout homme, fût-il larron comme Dismas, il y a toujours quelque chose de bon.
Voyons cela, avant tout, si nous ne sommes pas chargé de le juger,
encore moins de le condamner.

Ne disons que du bien d'autrui.
Pourquoi toujours en dire du mal, si mince soit-il ?
N'est-ce pas orgueil de notre part ?
Ne nous flattons-nous pas nous-mêmes, en médisant des autres ?

Enfin, mettons-nous au service d'autrui.
Venons à son aide, en ces serviabilités qui ne coûtent pas si cher,
mais que notre paresse ne nous conseille pas toujours.
Le prochain a ses nécessités, volons à son secours.
Elles peuvent être sérieuses et même extrêmes.
Un chrétien qui voit Jésus-Christ dans son frère, peut-il passer outre, et ne pas se faire, une fois de plus, le bon Samaritain de l'Evangile ?

Je ne serai jugé, au tribunal de Dieu, que sur ma charité.
Cet Evangile est formel sur ce point.
Le bien que je n'aurai pas fait à mon prochain, c'est à Jésus que je ne l'aurai pas fait.
N'est-ce pas tout dire ?

Mais, n'avons-nous donné qu'un verre d'eau froide à qui a soif,
il y a là, comme un mérite infini,
attendu l'esprit de foi avec lequel j'ai fait ce geste.
Aimer mon prochain, c'est aimer Jésus-Christ. »

Dom Eugène Vandeur, Recollection de trois jours (La Charité, I), Editions de Maredsous, 1962.


Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Empty Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !

Message par Ange Gardien10 Dim 5 Mai 2013 - 22:19

Merci Gilles pour ce beaux texte. Il y a un petit bémol cependant. C'est bien d'aider son prochain, ça je le sais, mais si cette personne fait une mauvaise vie et qu'elle n'est pas équilibrée dans sa tête, l'aider c'est s'oublier soi-même, la personne n'appréciera pas ce qu'on fait pour elle, et au lieu d'un merci ce seront des injures. Il fait aider mais pas faire profiter de soi.
Ange Gardien10
Ange Gardien10
Pour le roi

Féminin Messages : 699
Inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Empty Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !

Message par Gilles Lun 1 Juil 2013 - 3:48

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Empty Je connais une personne comme ça

Message par Ange Gardien10 Mar 2 Juil 2013 - 3:43

Les comérages!! Ce sujet me touche beaucoup, parce que dans ma ville, tout le monde parle dans le dos de tout le monde, tout le monde brise la réputation de tout le monde avec des mensonges, justement j'ai dans mon entourage une personne que j'appelle Le Parasite, parce qu'elle passe tout son temps à parler dans le dos de tout le monde, me téléphoner pour me raconter toutes sortes de conneries, le genre de personne à se foutre elle-même dans la m...de, quand je vois son numéro, je laisse le téléphone sonner. Un mot: INFRÉQUENTABLE. Une erreur de la nature, autant sur le plan naturel que spirituel.
Ange Gardien10
Ange Gardien10
Pour le roi

Féminin Messages : 699
Inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Empty Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !

Message par Ange Gardien10 Ven 12 Juil 2013 - 4:51

Bon, voilà, elle me téléphone encore de manière incessante, alors là j'en ai eu assez et elle va avoir une surprise quand elle va m'appeler demain. Voici mon nouveau message d'accueil(par contre je vais le rechanger bientôt pour ne pas qu'il me fasse honte quand j'aurai un appel important!!!) 
Je fais parler mon ordinateur et j'ai enregistré le tout, et j'ai écouté le message, ça sonne bien et on le comprend bien. Le voici: " BONJOUR. JE NE SUIS PAS LÀ, LAISSEZ VOTRE MESSAGE APRÈS LA TONALITÉ. VEILLEZ PRENDRE NOTE QUE LES COMÉRAGES DANS LE DOS DES AUTRES NE SONT PAS TOLÉRÉS. MERCI DE FAIRE PREUVE DE JUGEMENT, DE RESPECT, D'INTELLIGENCE, DE SAVOIR-VIVRE ET D'ÉDUCATION. AU REVOIR."


Qu'est-ce que vous en pensez? Je voulais faire comique, ça fait du bien contre les personnes néfastes. 
Ange Gardien10
Ange Gardien10
Pour le roi

Féminin Messages : 699
Inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Empty Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !

Message par Gilles Ven 13 Sep 2013 - 16:24

2013-09-13 Radio Vatican

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! 1712725236

Homélie du Pape : médire, c'est tuer son frère

En parlant mal de son prochain, nous répétons le geste meurtrier de Caïn. Dans son homélie de ce vendredi matin, le pape François, en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, est revenu sur celles et ceux qui parlent mal de leur prochain et qui n’ont pas « le courage de regarder leurs propres défauts ». Ces paroles ont même une dimension « criminelle » selon le Pape.

Partant de l’interrogation formulée par Jésus : « Qu'as-tu à regarder la paille dans l'œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? », le Pape a dénoncé cette propension à juger son prochain, qualifiant les personnes qui s’y adonnaient « d’hypocrites ».

Jésus l’a donc dit en usant de peu de paroles. Saint Jean, « dans sa première lettre, le dit clairement : celui qui hait son frère marche dans les ténèbres ; qui juge son frère, marche dans les ténèbres ».

Médire, c'est faire comme Caïn

« Si tu parles mal de ton frère, tu tues ton frère. Et nous, chaque fois que le faisons, nous imitons ce geste de Caïn, le premier homicide de l’Histoire » a répété le pape François. Or, la parole est faite pour « louer le Seigneur ». C’est pourquoi, « quand nous utilisons notre langue pour parler mal du frère ou de la sœur, nous l’utilisons pour tuer Dieu. »

Personne ne mérite d’être l’objet de médisances. Au contraire, nous devons prier pour lui, « nous devons faire pénitence pour lui » a expliqué le Pape. « Demandons pour nous, pour l’Eglise toute entière, la grâce de la conversion de la criminalité des médisances à l’amour, à l’humilité, à la douceur, à la mansuétude, à la magnanimité de l’amour vers le prochain ».   Bravo 

Pape François 



Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! News-va-logo
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Empty Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !

Message par Maud Ven 13 Sep 2013 - 16:29

Merci Gilles
Cela nous ramène à l'évangile d'aujourd'hui


Bible 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Empty Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !

Message par Marie Rose Ven 13 Sep 2013 - 16:36

Il y a un petit bémol cependant. C'est bien d'aider son prochain, ça je le sais, mais si cette personne fait une mauvaise vie et qu'elle n'est pas équilibrée dans sa tête, l'aider c'est s'oublier soi-même, la personne n'appréciera pas ce qu'on fait pour elle, et au lieu d'un merci ce seront des injures. Il fait aider mais pas faire profiter de soi.
Aider des personnes déséquilbrées peut même devenir dangereux,elles peuvent vous harceler, et si vous ne répondez pas dire et faire n'importe quoi afin de vous démolir
Ne pas les critiquer,les achever à coups de paroles,mais les éviter et prier pour elles


BONJOUR. JE NE SUIS PAS LÀ, LAISSEZ VOTRE MESSAGE APRÈS LA TONALITÉ. VEILLEZ PRENDRE NOTE QUE LES COMÉRAGES DANS LE DOS DES AUTRES NE SONT PAS TOLÉRÉS. MERCI DE FAIRE PREUVE DE JUGEMENT, DE RESPECT, D'INTELLIGENCE, DE SAVOIR-VIVRE ET D'ÉDUCATION. AU REVOIR."

J'adore!!!!!
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Empty Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !

Message par Gilles Mer 25 Sep 2013 - 15:51

2013-09-25 Radio Vatican

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Savoir-ragot 

Le Pape :" Mieux vaut se mordre la langue, que de commérer "

Dans un autre passage, il appele surtout à faire taire les « bavardages » qui sont à la base des divisions. Les bavardages blessent ! « Un chrétien avant de faire du commérage doit se mordre la langue, car ainsi – explique le souverain pontife – sa langue gonfle et il ne peut plus parler, il ne peut plus commérer ». Nous vivons une époque où tous avons besoin d’unité, de réconciliation, de communion et l’Eglise est justement la maison de la communion. Pour François, les vrais chemins de l’Eglise sont « l’humilité contre la vanité et l’orgueil, la douceur, la magnanimité et l’amour pour conserver l’unité ».

Et voici, ce que le Pape tenait à déclarer aux pèlerins de langue française:

"Chers frères et sœurs, dans le Credo nous professons que l’Église est une et qu’elle est en elle-même unité : unité dans la foi, dans l’espérance, dans la charité, dans les sacrements et dans le ministère. Il est important que chacun regarde au-delà de soi-même, pour se sentir Église, unique famille de Dieu. Dieu nous donne l’unité, mais nous avons souvent de la peine à la vivre. Avec humilité, douceur et patience, cherchons et construisons la communion, éduquons à la communion, dépassons les incompréhensions et les divisions. Pour cela, la prière est importante, car c’est d’abord l’Esprit Saint qui fait l’unité dans la diversité : il est le moteur de l’unité de l’Église."

Pape François

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! News-va-logo
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Empty Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !

Message par Marie Rose Mer 25 Sep 2013 - 16:04

Un chrétien avant de faire du commérage doit se mordre la langue, car ainsi – explique le souverain pontife – sa langue gonfle et il ne peut plus parler,

Et ben! il y en aurais beaucoup avec la langue gonflée Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! 57b34410
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Empty Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !

Message par Marie Rose Mer 25 Sep 2013 - 16:06

Au fait Gilles, j'ai oublié de dire
moi la première! Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Cea4de10
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Empty Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !

Message par Gilles Mer 25 Sep 2013 - 16:37

Et moi aussi chère "bonheur" !  Blushy  C'est malhuereusement un de mes défauts (péchés ?). Blushy 

Qu'il est donc difficile de se retenir la langue pour éviter les commérages !  Annoyed and disappoi 

Méditons ces belles paroles de l'apôtre Jacques :

"De même, la langue est un petit membre et elle peut se vanter de grandes choses. Voyez comme un petit feu peut embraser une grande forêt!

La langue aussi est un feu, c'est le monde de la méchanceté. [Ainsi,] la langue se trouve parmi nos membres; elle souille tout notre corps et enflamme le cours de notre existence, étant elle-même enflammée par l'enfer.

Toutes les espèces de bêtes, d'oiseaux, de reptiles et d'animaux marins peuvent être domptées et ont été domptées par l'homme.

La langue en revanche, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut pas maîtriser, elle est pleine d'un venin mortel.

Par elle nous bénissons Dieu notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu.

De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Mes frères et soeurs, il ne faut pas que tel soit le cas."  (Jacques 3: 5 à 11)

Bien fraternellement...

Gilles.  Chapeau 
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles ! Empty Re: Le commérage et la médisance : Attention au venin dans nos paroles !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum