Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?

+25
lardida
ravie974
Philec
Luca
Emmanuel
chercher-dieu
frerephilippe
AZUR
didi2
Gilles
mariejesuscrucifie
roselyne
Marie Rose
Michael
Maud
s153A8
mariejesus
MYMYSTIC
violaine
Mamouchou
sylvia
Charles-Edouard
raymond david
l43275
Michel5
29 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Empty Re: Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?

Message par mariejesuscrucifie Lun 21 Jan 2013 - 20:38

Oui Michel5, vos messages sur la communion sont justes et vrais. Je me suis convertie dans le rite nouveau mais lorsque j'ai reçu la première fois Jésus à genoux, je peux dire que cela a été une révolution dans ma vie spirituelle. C'est grandiose de pouvoir s'agenouiller en recevant le Corps crucifié de Notre unique Amour. Comment le recevoir autrement, en humilité totale, en adoration absolue. Lui Dieu Tout puissant s'humilie pour s'Incarner et de devenir chose, devenir pain, au minimum il nous faut nous incliner; purifier notre âme, s'humilier de nos fautes, s'incliner en étant empli d'Amour et de gratitude. Adorer, s'émerveiller, remercier le coeur gonflé de tendresse et de désirs immenses.
Clotilde-Marie Jésus Crucifié

mariejesuscrucifie
Aime la Bible

Féminin Messages : 11
Age : 56
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Empty Re: Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?

Message par violaine Lun 21 Jan 2013 - 21:43

@ Marie Jésus Crucifié

c'est une grande grace de comprendre cela et surtout de pouvoir "sentir" Sa présence dans notre coeur. C'est vraiment une grace innéfable que Jésus Hostie nous accorde

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Empty Re: Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?

Message par Gilles Mar 22 Jan 2013 - 3:47

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Site-1ere-communion

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Tete_sym

Saint Cyrille de Jérusalem , docteur de l’Église, disait : « Fais de ta main gauche un trône pour ta main droite, puisque celle-ci doit recevoir le Roi de ta vie ; et dans le creux de ta main, reçois le Corps du Christ en redisant : Amen !

L'essentiel est de bien préparer notre cœur à recevoir Jésus. La manière dont notre corps le recevra doit attester de cette préparation et du respect qui en découle. "L'accomplissement parfait de la Loi, c'est l'amour" ,disait St Paul : cela vaut aussi pour la manière dont nous recevons l’Eucharistie. Soyons attentifs à ne pas réintroduire subrepticement une Loi faite de mille et une prescriptions entre Dieu et nous. Un chrétien adulte et fervent sait comment recevoir la communion avec respect. Le plus difficile n'est pas de bien faire le geste, mais de préparer le coeur. Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 174921

par Laurent,diacre

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Empty Re: Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?

Message par violaine Mar 22 Jan 2013 - 8:27

gilles,

ces phrases que vous dictez ne sont pas mises dans leur contexte, je pense que nous nous devons d'écouter ce que dit Notre Seigneur, c'est Sa parole qui est d'Or, le reste ce sont des interprétations .

Si Jésus et Marie demandent de communier dans la bouche avec respect, arrêtons de polimiquer et suivons leurs commandements, ce n'est pourtant pas dure il me semble, c'est si simple de ne pas toucher le Corps du Christ,

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Empty Re: Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?

Message par Michael Mar 22 Jan 2013 - 8:37

roselyne a écrit:BONJOUR MICKAËL

jE SUIS SEULE AUSSI DANS MA PAROISSE AUSSI J'AI TROUVE LA SOLUTION, JE ME METS DEVANT, CE QUE BEAUCOUP ÉVITENT ET JE COMMUNIE LA DERNIÈRE; JAMAIS JE N'AI EU DE COMMENTAIRE DE LA PART DES AUTRES PAROISSIENS

amicalement
Roselyne
Bonjour Roselyne!!!
Effectivement,c'est la solution.(Communier en dernier.)
Sincèrement,je tiens à vous féliciter.
Vous avez de bons nerfs.
Moi aussi,je n'ai jamais eu de commentaires de la part des autres paroissiens.
J'ai cependant vu deux femmes dans ma paroisse faire une belle génuflexion suivi d'un beau signe de croix avant de recevoir Jésus.
J'ai trouvé cela élégant et respectueux pour Notre Seigneur.


Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Bth_signature_3-1

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Empty Re: Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?

Message par roselyne Mar 22 Jan 2013 - 10:06

Bonjour Mickaël

Honnêtement je ne me trouve aucun mérite, j'ai toujours trouvé sacrilège, pour moi, de recevoir le Christ avec mes mains si impures même lavées.

Il est vrai que des personnes font la génuflexion et se signent avant de recevoir l'hostie mais c'est tellement plus respectueux de la recevoir sur la langue!

On fait toutes sortes de courbettes devant les grands de ce monde qui ne sont que de pauvres humains....

Je ne veux pas juger, chacun est libre mais....

Bonne journée
Roselyne
roselyne
roselyne
Pour le roi

Féminin Messages : 647
Age : 71
Localisation : normandie
Inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Empty Re: Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?

Message par Michael Mar 22 Jan 2013 - 15:48

Bonjour Roselyne!!!
Si la personne est en état de grâces,il n'y a aucun sacrilège pour ceux qui reçoivent Jésus dans les mains,si c'est accepté par l'Église.
Nous demeurons tout de même dans le symbolique.

Comme j'ai mentionné sur l'autre page,il y a des endroits où c'est facile et d'autres où c'est plus difficile,quand on est seul.

Moi,si je pose le geste c'est par Amour pour Jésus et Marie.Il y a bien des choses que Jésus et Marie demandent et que beaucoup d'âmes ne font pas.(incluant prêtres et évêques)
exemple;le Rosaire

Quand je suis revenu à Dieu,il y a 29 ans de cela,j'ai assisté des prêtres à l'Oratoire St-Joseph pendant 2 ans et j'ai moi-même donné la communion.Je n'étais pas formé comme je le suis présentement et je n'avais pas beaucoup de connaissances.Dans ce temps là,je trouvais cela normal puisque tout le monde le faisait comme présentement.

Je me souviens cependant que je préférais les gens qui me tendaient les mains.
Certaines personnes ouvraient tellement peu la bouche et ne tiraient pas la langue,et je vous avouerai que je trouvais cela très difficile et agaçant.Par cette expérience,je comprend certains prêtres et leurs réticences,surtout qu'on utilise plus la patène.


Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Bth_signature_3-1

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Empty Re: Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?

Message par Michel5 Mar 22 Jan 2013 - 22:00

La patène est toujours utilisée dans le rite romain traditionnel.
je m’agenouille derrière la table de communion.
Je vois beaucoup de gens aller se confesser pendant la Messe car il ya TOUJOURS un prêtre dans le confessionnal, pendant qu'un autre prêtre célèbre la liturgie.
il y a beaucoup plus de fraternités monastiques qui célèbrent le rite romain que l'on ne croit.

Communier dans la main :
ce qu'en disent les papes Jean Paul II et Benoît XVI ?

Recevoir Notre Seigneur dans la main est un rite protestant.
C’est un rite issu de la réforme de Calvin et Luther.
Le rite dit réformé ne reconnaît PAS la présence réelle de Jesus Christ Dieu vivant dans son Hostie.
Nos sœurs et frères de la religion réformée reviendront un jour
de leur plein gré et librement, et heureux, vers l’Eglise de Simon-Pierre.
Mais cela, Dieu seul le fera.
Cela n’est pas le sujet aujourd'hui.

Dire que c’est le cœur qui compte et non la manière de recevoir l’Hostie est tout à fait exact mais incomplet.
Essayez de vous mettre à genoux et de recevoir Notre Seigneur que vous aimez dans votre bouche légèrement ouverte.
Et ressentez.
Ne pensez pas, ressentez seulement.
Ressentez la différence en vous laissant porter.
Et là, vous comprendrez la différence en la vivant.

http://a-c-l.perso.neuf.fr/index_fichiers/Communion.htm

Croisade en l'Honneur du Christ,
contre la Communion dans la main (la manipulation)
et pour une Communion digne.

On donne à penser aux fidèles que le Pape Paul VI a autorisé
le rite de la Communion dans la main
en remplacement du rite traditionnel.

C'est faux.

La généralisation du nouveau rite a été imposée abusivement par certaines Conférences épiscopales nationales,
dont la nôtre, et nos Prêtres ont obéi.

En réalité, tout commence au début de Juillet 1968 quand la "Communion dans la main" est accordée par indult,
à titre d'expérience, en Belgique et en Allemagne à la demande insistante des Conférences épiscopales de ces deux pays;
puis cette autorisation est retirée précipitamment moins de trois semaines après,
le 25 Juillet 1968, jour de promulgation de l'Encyclique " Humanae Vitae ".

La suite expose comment la Communion dans la main a été imposée,
puis les conséquences catastrophiques de cette pratique;
et pourquoi, ainsi que par qui, en arrière-plan, les membres du Clergé ont été manipulés à leur insu,
du moins pour l'immense majorité d'entre eux.

En 1993, un analyste attentif, Robert Martel, envoie une argumentation aux Évêques de France. En voici de brefs extraits

Historique de la manipulation
"Historiquement, nous avons la Communion dans la main uniquement parce qu'un certain nombre d'Épiscopats nationaux l'ont introduite parmi les fidèles par la force.
Et cela, des années avant l'Instruction "Memoriale Domini".
Paul VI, personnellement, tout comme son successeur, y était absolument opposé, mais il a dû finalement se plier devant le fait accompli."

C'est Mgr Annibale Bugnini qui rapporte les mots de Paul VI définissant cette manière de communier « par elle-même non contraire à la doctrine, mais en pratique très discutable et dangereuse ».
(D'après" La riforma liturgica, 1948- 1975" (édizioni liturgiche, Roma 1983, p. 623).

Et Mgr Bugnini ajoute, p. 627 :
« Il semble que cette nouvelle pratique, instaurée çà et là, soit l'oeuvre d'un petit nombre de Prêtres et de laïcs qui cherchent à imposer leur point de vue aux autres et à forcer la main de l'Autorité. L'approuver serait encourager ces personnes jamais satisfaites des lois de l'Église. »

"Et là, il est difficile de passer sous silence le fait avéré que les Conférences épiscopales, qui ont réclamé avec le plus d'insistance la légitimation de cet usage illicite, ont été aussi celles qui montrèrent à la même époque (1968-1969) le plus d'hostilité à l'Encyclique papale Humanae Vitae.

Note : Dans cet ouvrage publié en 1983, Mgr Bugnini expose la vérité sur le coup de force qui a imposé la Communion dans la main.
Cette vérité qu'il n'a pas su, ou pu faire prévaloir, 14 ans avant, dans la lettre du 6 Juin 1969 portant sa signature.

http://www.france-catholique.fr/Communion-dans-la-bouche.html
Dominus est : c’est le Seigneur.

Il y a quelque quarante ans on commençait, afin de mettre en route la réforme liturgique qu’avait préconisée le Concile,
par faire disparaître des églises les agenouilloirs,
puis les « tables » de communion.

Un jeune évêque du lointain Kazakhstan, dans un petit livre publié par la Librairie Vaticane et qui vient d’être traduit en français (1),
suggère qu’on retourne à la pratique de la communion à genoux et dans la bouche,
pratique qui s’était répandue dès la fin de la période patristique.

Mgr Schneider évoque sa famille.
Dans une deuxième partie intitulée « Avec crainte et amour », l’auteur présente quelques observations historico-liturgiques sur la Sainte Communion d’où il ressort que dans les églises
furent aménagés des « bancs » de communion pour permettre aux fidèles de s’agenouiller
et recevoir sur la langue l’hostie consacrée que le prêtre leur « distribuait »
en disant à chacun
« Corpus Domini nostri Jesus Christi custodiat animam tuam in vitam aeternam.
Amen ».

Une formule plus expressive que le simple « le Corps du Christ » d’aujourd’hui.

Quoi qu’il en soit, le livre de Mgr Schneider n’est pas tant un plaidoyer
qu’une riche explication du rite de la communion sur la langue.
« L’attitude d’un adulte, qui se met à genoux et ouvre la bouche pour se laisser nourrir comme un enfant, correspond, de façon très heureuse et très impressionnante aux admonitions des Pères de l’Église sur le comportement qu’il faut avoir durant la Sainte Communion.

« A la fin de la période patristique, précise-t-il, l’habitude de recevoir la Sainte Communion directement dans la bouche est devenue une pratique répandue et quasi universelle.

Ce développement structurel peut se comprendre comme un fruit de la spiritualité et de la dévotion eucharistique des Pères de l’Église ».

« L’attitude d’adoration, écrit-il encore, envers Celui qui est réellement présent dans l’humble morceau de pain consacré, non seulement avec Son Corps et Son Sang, mais aussi par la Majesté de Sa divinité, s’exprime de la manière la plus naturelle et la plus évidente

dans le geste biblique de l’adoration, à genoux ou en prosternation ».

Divers documents du Saint-Siège sont annexés à ce petit livre et notamment le résultat de la consultation des évêques du monde entier qui eut lieu en 1969.
La majorité de ceux-ci étaient opposés à la communion dans la main
(1253 contre 567 favorables et 315 favorables avec des réserves).

Dans la préface, qu’il a donnée à ce livre, un évêque indien, Mgr Malcolm Ranjith secrétaire de la Congrégation pour le Culte Divin, affirme :

« Aujourd’hui, je crois que le moment est arrivé de bien évaluer cette pratique, de revoir et, si nécessaire, d’abandonner la pratique actuelle qui,
en réalité, ne se trouve indiquée ni dans Sacrosanctum Concilium lui-même,

ni par les Pères Conciliaires, mais qui fut acceptée après avoir été introduite abusivement dans certains pays.

Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire d’aider les fidèles à retrouver une foi vive en la présence réelle du Christ dans les espèces eucharistiques, dans le but de renforcer la vie même de l’Église et de préserver
au milieu des dangereuses déviations de la foi que de telles situations continuent à provoquer ».
Georges Daix

Mgr A. Schneider, Dominus est.
« Pour comprendre le rite de communion pratiqué par Benoît XVI »,
96 pages, 12 €.
Editions Tempora, 11, rue due Bastion Saint-François
66 000 Perpignan.


Le pape Jean-Paul II a été interrogé par Mgr J.R. Laise
(même si nous ne connaissons pas cet évêque,
ce qui est intéressant ici c'est la question et la réponse du pape).
Question de l'Evêque :
"Saint Père, que pensez-vous de la communion dans la main ?"

et le Pape Jean-Paul II répondit :
" Une lettre apostolique à été écrite, qui prévoît que, pour cela, il faut une autorisation spéciale valide.
Mais je vous dis que je ne suis pas en faveur de cette pratique,
et que je ne la recommande pas non plus.

Cette autorisation a été accordée
en raison de l'insistance particulière de certains évêques diocésains".

http://apostolattherese.free.fr/fichiers/CommunionBoucheMainJPIIBenoitXVI.htm

Ce n'est donc pas une instruction de l'Eglise, mais une autorisation,
malgré la volonté du Pape Paul VI,mis devant le fait accompli de certaines Conférences épiscoples qui n'en ont fait qu'à leur tête.
Michel5
Michel5
Pour le roi

Masculin Messages : 620
Inscription : 28/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Empty Re: Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?

Message par violaine Mar 22 Jan 2013 - 22:15

Merci Michel

tout ce que vous avez écrit est juste, mais on cherche tellement depuis de nombreuses années à vouloir changer notre religion .

Recevoir Notre Seigneur dans la main est un rite protestant.
C’est un rite issu de la réforme de Calvin et Luther.
Le rite dit réformé ne reconnaît PAS la présence réelle de Jesus Christ Dieu vivant dans son Hostie.

violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Empty Re: Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?

Message par Michel5 Mar 22 Jan 2013 - 22:49

C'est bien pourquoi il nous faut avoir la patience, encore et encore d'expliquer les raisons historiques de cette autorisation temporaire, appelée INDULT en latin,
qui a été retirée 3 semaines après, mais trop tard,
le mal était fait.

La goutte infime de poison était entrée dans le beau fruit de l'Eglise.

Expliquer encore et encore, et encore, que certaines Conférences épiscopales, dont celle de France, n'en ont fait qu'à leur tête.

On en constate aujourd'hui les conséquences désastreuses de désacralisation du rite et de l'eucharistie du dimanche.
J'ai même vu des soeurs religieuses ne pas s'agenouiller et se donner elle-mêmes Notre Seigneur.

Le pape n'a pas su être ferme sur ce point liturgqiue très important,
central, fondamental, le sommet de la liturgie, le sommet de la vie d'un catholique.

Bien sûr que l'attitude du coeur est importante, je comprends cet argument respectable, mais en même temps,
on ne peut adorer le Sauveur et le recevoir qu'en se montrant humble devant Dieu, en enfant de Dieu, petit devant Dieu.

C'est en se faisant tout petit devant Dieu que l'on élève le mieux son Coeur.

C'est en étant enfant devant Jesus Sauveur que l'on devient enfant devant le Père qui
a envoyé son divin Fils.



Les Anges adorent le Seigneur en se mettant à genoux, ils ne restent jamais debout pour adorer.
La Bible est claire sur ce point également.


La première Eucharistie du monde qui le sait ?

C'est celle que donna Notre Seigneur à sa Maman Marie,
juste avant de partir de Nazareth avant ses trois ans de prédication.

il prit un petit morceau de pain et le mit délicatement dans la bouche de sa Maman Marie.
Signe prémonitoire, Jesus savait déjà ce qu'Il faisait.

Qui le sait aujourd'hui ?
C'est écrit dans les livres de Maria Valtorta.


" Puis, ils reviennent à la maison, et Jésus, que je n'ai jamais vu boire de vin verse dans une coupe, d'une amphore qui est sur l'étagère, un peu de vin blanc et la porte sur la table.
Il prend Marie par la main et l'oblige à s'asseoir près de Lui et à boire de ce vin où il trempe une mie de pain qu'il lui fait manger.
L'insistance est telle que Marie doit céder.
Jésus boit le reste de vin.
Et puis il serre la Maman contre Lui, contre son Cœur."

Voilà la première Eucharistie du monde, trois ans avant la Cène de la Pâques.

http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2002/02-001.htm








Michel5
Michel5
Pour le roi

Masculin Messages : 620
Inscription : 28/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Empty Re: Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?

Message par Michael Mer 23 Jan 2013 - 6:06

Michel5 a écrit:La patène est toujours utilisée dans le rite romain traditionnel.
je m’agenouille derrière la table de communion.
Je vois beaucoup de gens aller se confesser pendant la Messe car il ya TOUJOURS un prêtre dans le confessionnal, pendant qu'un autre prêtre célèbre la liturgie.
il y a beaucoup plus de fraternités monastiques qui célèbrent le rite romain que l'on ne croit.

Oui Michel, et c'est de toute beauté.
Quand je vais à Rougemont et que j'assiste à la messe en présence des bérêts blancs,je suis toujours émerveillé par le rite romain traditionnel.
Il y a de jeunes servants de messe et des adultes qui utilise la patène,comme lorsque j'avais 6 ans et que je servais la messe.


Je demeure hélas trop loin de Rougemont,90 minutes s'il n'y a pas de traffic.

Quand je parle de facilité de communier à genoux et sur la langue,il n'y a pas de plus bel exemple.



Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Jericho2Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Proc8

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSmmdftbM1uBsSy83VvlUL9JFGvO3_ZfVCtgt3E9XiSye8GBTdF

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Bth_signature_3-1

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Empty Re: Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?

Message par violaine Mer 23 Jan 2013 - 8:50

hé oui cher Michael , je pense qu'a Rougemont , on communie dans la bouche et je pense aussi que Véronica le demandait dans les messages

amitiés

violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Empty Re: Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?

Message par Gilles Mer 23 Jan 2013 - 16:31

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Communion

La communion dans la main : une tradition retrouvée...

Une pratique mise à mal dans certains milieux

Communier dans la main, quoi de plus naturel! Quand on porte à sa bouche avec respect le pain consacré, on croit entendre le « Prenez et mangez » de Jésus. Pourtant cette pratique qui nous vient des origines a souvent été mise à mal. Elle l'est encore aujourd'hui dans certains milieux où l'on s'est convaincu que la pratique de communier directement sur la langue est plus respectueuse. Ce n'est certes pas le point de vue du ministre qui distribue l'eucharistie, sans compter les inévitables problèmes d'hygiène publique.

Une tradition bien établie...

La tradition de la communion dans la main - puisqu'il faut parler de tradition - est clairement attestée dans la littérature des premiers siècles. Il n'est que de consulter les catéchèses d'Augustin, d'Ambroise de Milan, de Jean Chrysostome, de Théodore de Mopsueste ou de Cyrille de Jérusalem.

À titre d'exemple, ce dernier rappelle à ceux qui se présentent pour la première fois à la communion: « Ne t'avance pas les paumes des mains étendues, ni les doigts écartés : mais fais de ta main gauche un trône pour ta main droite, puisqu'elle doit recevoir le Roi, et dans le creux de ta main, reçois le Corps du Christ, disant 'Amen' ».

Ailleurs on parlera d'une symbolique qui s'établit entre les mains qui accueillent le Sauveur et la crèche de Bethléem. Il n'est pas inutile de rappeler qu'une décision du Concile In Trullo tenu à Constantinople en l'an 692 en présence de plus de 200 évêques l'affirme clairement : «On doit recevoir la sainte communion sur les mains tenues en forme de croix... » (Canon 101).

Un discrédit injustifié

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Icone-christ-communion-dans-la-mainVoilà qui donne à réfléchir. Mais alors pourquoi s'est-on éloigné d'une prescription aussi précise? La communion dans la main disparaît en Occident à partir des Xe-XIe siècles. Deux facteurs seraient ici en cause.

D'un côté on voit s'opérer une nette distanciation entre le peuple et la pratique de la communion. Ce serait alors progressivement introduit la pratique de la communion sur la langue. Mais ce serait davantage la mise en place d'un nouveau rite lors de l'ordination des prêtres qui serait responsable de ce changement.

Depuis le VIIIe siècle, estimant qu'elles sont destinées à toucher le corps du Christ, les mains du prêtre sont consacrées par une onction d'huile. Elles reçoivent ainsi une dignité nouvelle, mais du coup, celles des fidèles se sont retrouvées nettement discréditées, et cela bien injustement.

Une restauration

À Vatican II, les Pères conciliaires ont voté à la quasi-unanimité non pas une réforme de la liturgie, mais bien sa restauration dans l'esprit de la grande tradition. C'est donc tout naturellement que l'on a redécouvert la communion dans la main et que son usage fut restauré. N'est-il pas geste plus noble et respectueux que de communier en recevant dans ses mains posées l'une sur l'autre - en forme de croix - le Corps du Christ devenu Pain de vie et nourriture pour la vie éternelle. Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 174921

Père Jacques Houle c.s.v

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Empty Re: Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?

Message par violaine Mer 23 Jan 2013 - 16:54

vvv


Dernière édition par violaine le Mer 23 Jan 2013 - 17:05, édité 1 fois
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Empty Re: Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?

Message par Gilles Mer 23 Jan 2013 - 17:00

violaine a écrit:Gilles

je pense que si vous avez bien lu ce que dit Michel 5 , cet article que vous postez ne veut rien dire, c'est au moins ce que je pense

Violaine

Bonjour Violaine !

"michel5" peut bien penser ce qu'il veut... Chacun a droit à son opinion, n'est-pas ? Shocked

Arrêtons de faire des scrupules où il ne faut pas ! Les Pères de l'Église cités dans mon article ont plus de poids que n'importe quel voyant ou faux prophète.

Je vous souhaite une bonne journée car je dois quitter pour le travail.

Fraternellement...

Giles. Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 353286
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Empty Re: Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?

Message par violaine Mer 23 Jan 2013 - 17:10

gilles

j'étais à modifier mon message et vous avez répondu entre temps

chacun à droit à son opinion certes, mais la vérité doit toujours triompher, et là il ne s'agit pas de voyant ou de faux prophetes.

bon travail Gilles

violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Empty Re: Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?

Message par l43275 Mer 23 Jan 2013 - 18:32

Gilles a écrit

Arrêtons de faire des scrupules où il ne faut pas ! Les Pères de l'Église cités dans mon article ont plus de poids que n'importe quel voyant ou faux prophète.

Pardonnez moi mon cher Gilles, mais le Bienheureux Jean-Paul II n'est pas un voyant ni d'ailleurs un faux prophète.
Comme il a été déjà dit ,quand un minuscule fragment de l'hostie dans votre main tombe par terre c'est sur Dieu que vous marchez.
Le Pape Benoit XVI donne aussi la communion à la bouche.
Pourquoi il n'est pas pris en exemple?


comique




Le pape Jean-Paul II a été interrogé par Mgr J.R. Laise
(même si nous ne connaissons pas cet évêque,
ce qui est intéressant ici c'est la question et la réponse du pape).
Question de l'Evêque :
"Saint Père, que pensez-vous de la communion dans la main ?"

et le Pape Jean-Paul II répondit :
" Une lettre apostolique à été écrite, qui prévoît que, pour cela, il faut une autorisation spéciale valide.
Mais je vous dis que je ne suis pas en faveur de cette pratique,
et que je ne la recommande pas non plus.
Cette autorisation a été accordée
en raison de l'insistance particulière de certains évêques diocésains".


Fraternellement en Celui qui peut tout.


Cordialement dans le Christ-Roi Maitre des Nations Encens


l43275
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2202
Inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Empty Re: Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?

Message par didi2 Mer 23 Jan 2013 - 21:50

Bonjour

J ai déja été ministre de communion en pensant que j aidais l église et j etais contente de le faire. Mais en-dedans de moi il y avait quelques choses que je trouvais bizarre. Souvent, j ai vu des pretres aller s aseoir et nous les ministres donnaient la communion. On aurait dit que chacun prenait une place qui lui revenait pas . J ai laissé ce poste de ministre de communion pour faire plaisir au Seigneur, et je suis retourner a mon banc pour prier, la, ou était ma vrai place.Amen
didi2
p.s on se met a genoux devant un pretre pour prendre la communion sur la langue, mais on ne se met pas a genoux devant un laic,quelqu un ne serait pas a sa place encore

didi2
Aime la prière

Messages : 36
Inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Empty Re: Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?

Message par Michel5 Mer 23 Jan 2013 - 22:05

L’Église, corps de Christ, réunie autour de son Chef, a un service élevé à remplir, celui de l’adoration.
Le culte qu’ils rendent est celui de l’Église, corps de Christ.
Il s’agit de l’Église comme corps, en fait, de ce qui en est l’expression.

Vérité importante à retenir, c’est l’Église comme corps qui adore.

Comment l'Eglise qui est Corps, peut-elle adorer en ne mettant pas son corps à genoux ?

Et rendre témoignage.
Les deux choses sont intimement liées.


Michel5
Michel5
Pour le roi

Masculin Messages : 620
Inscription : 28/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Empty Re: Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?

Message par AZUR Mer 23 Jan 2013 - 22:33

Ah oui, seule, ce n'est pas évident du tout!
Et ce qui me gêne, bien que j'aie déjà eu la réponse, c'est le fait qu'il y ait le Calice avec le Sang du Christ: du coup, c'est comme si je m'en désintéressais complètement!
Je ne sais pas quoi faire!
S'agenouiller (ou plutôt faire une génuflexion car vu qu'il n'y a pas ces bancs de communion que je n'ai jamais connus, eh oui!et j'ai déjà du mal à me relever sans appui......) très bien, d'accord!
Mais sinon, la bouche est-elle plus pure que les mains? Combien de péchés fait-on avec la langue?
Et Jésus dans Maria Valtorta n'a pas donné un morceau de pain dans la bouche de chaque disciple?
Ce serait tellement simple s'il n'y avait que la Communion au Corps du Christ!
Mais avec le Sang du Christ que j'omets (pas d'autre solution) , eh bien, je me sens très mal à l'aise!

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Empty Re: Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?

Message par violaine Mer 23 Jan 2013 - 22:38

AZUR

Je n'ai jamais communié au Sang du Christ, Recevoir Jésus Hostie est déjà tellement grand.

violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Empty Re: Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?

Message par Michael Jeu 24 Jan 2013 - 6:37

Ne vous laissez jamais influencer par quiconque se vantant de communier à genoux et sur la langue et qui considère que nos messes à nos paroisses sont sacrilèges du fait qu'on donne la communion dans la main.Beaucoup de ces personnes ne communient tout simplement pas à nos Églises et si elles communient,la plupart du temps,elles font comme tout le monde.

C'est très facile lorsqu'on trouve une communauté avec le rite romain traditionnel.C'est une autre histoire lorsque nous avons pratiquement pas le choix de suivre la parade dans nos Églises respectives.

Même si je communie à genoux et sur la langue peu importe l'endroit, avec des planchers sales,surtout en hiver, je n'ai jamais incité personne à me suivre,car je sais comment c'est difficile surtout avec des prêtres réfractères.

Ce n'est pas de notre faute si l'Église a emboîté le pas.La sainte messe dans vos paroisses respectives a autant de valeur que n'importe où.Ce qui compte,c'est la disposition du coeur et la façon d'y participer.


Ce qu'il y a de formidable avec Jésus,c'est qu'on ne peut rien lui cacher.

Je ne suis vraiment pas du genre à me trouver des excuses lorsque viens le temps de passer à l'action et cela Jésus le sait.


Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Bth_signature_3-1

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Empty Re: Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?

Message par violaine Jeu 24 Jan 2013 - 8:49

Michael

Ne vous laissez jamais influencer par quiconque se vantant de communier à genoux et sur la langue et qui considère que nos messes à nos paroisses sont sacrilèges du fait qu'on donne la communion dans la main.Beaucoup de ces personnes ne communient tout simplement pas à nos Églises et si elles communient,la plupart du temps,elles font comme tout le monde

Ce n'est pas vrai,Michael, j'assiste souvent dans des églises non traditionnelles et cela ne pose aucun problème de prendre la communion à genoux et nous sommes quelquefois que deux ou trois personnes , Dieu nous donne la force et le courage de le faire.

Si Michael, certaines messes sont sacrilèges, surtout lorsque les paroles de la consécration ne sont pas licites Dieu ne vient pas, et surtout dans ses messes ou ce n'est pas un Saint Sacrifice mais du fokllore, Jésus ne vient pas dans ces messes, c'est Lui-Meme qui le dit.


je sais comment c'est difficile surtout avec des prêtres réfractères.


aucun prêtre ne peut refuser de donner la communion dans la bouche, mais bien sur il ne faut pas tendre la main.

Ce n'est pas de notre faute si l'Église a emboîté le pas.La sainte messe dans vos paroisses respectives a autant de valeur que n'importe où.Ce qui compte,c'est la disposition du coeur et la façon d'y participer

[

Non, ce n'est pas notre faute, mais nous nous devons de suivre l'enseignement de Dieu , puisque nous savons que ce n'est pas bien de prendre Jésus Hostie dans la main et que c'est un péché grave, n'en déplaise à certains surtout si on sait que c'est grave et que l'on veut malgré tout faire.C'est notre devoir à nous qui savons de le dire, de le crier, nous aussi nous aurons des comptes à rendre de n'avoir pas donner l'exemple et de dire ce que Jésus demande dans tant de messages.

maintenant je pense que pour moi je n'interviendrai plus sur ce post, chacun en son ame et conscience fera ce qu'il voudra, les écrits sont assez claires et pertinents.

chacun aussi sera jugé selon ses actes .

violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Empty Re: Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?

Message par Michael Jeu 24 Jan 2013 - 14:40

Bonjour Violaine!!!
Ce que Marie nous demande avant tout,c'est de respecter chaque être humain dans son évolution et sa conscience.
Ce qui est mortel pour moi,ne l'est pas nécessairement pour l'autre.
Il y a des âmes qui sont fragiles et qui ont surtout besoin d'être appuyer et encourager lorsqu'elles reviennent au bercail.
Ce n'est certainement pas en les forçant à communier à genoux et sur la langue dans nos Églises où il n'y a même pas d'agenouilloir,que ces âmes reprendrons goût à la pratique religieuse.
Inquiète-toi pas pour ces âmes,du moment ou elles franchissent les portes de l'Église,les Anges Gardiens sont là pour s'occuper d'elles.
Des fois,par exemple,cela peut-être juste le fait d'allumer un lampion qui vont leur redonner le goût à la pratique religieuse et le sentiment que Dieu les aime.
Ne jamais brusquer les âmes.

Pour ceux qui sont plus avançés et qui ont la chance de pouvoir communier comme Jésus et Marie aimeraient que cela se fasse,ne manquez surtout pas ce privilège dont certaines Églises conservent.

Pour ceux qui ont des prêtres récalcitrants,faites selon votre conscience,votre messe garde toute sa valeur.Il n'existe pas sur terre de plus grande prière que la sainte messe.

Nous ne sommes pas au dessus des prêtres et évêques,et le ciel nous demande aussi de les respecter,donc efforçons nous de trouver le juste milieu pour la gloire de Dieu.

Dans la nouvelle ère sainte,l'ordre dans le désordre sera rétabli.


Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Bth_signature_3-1

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Empty Re: Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?

Message par AZUR Ven 25 Jan 2013 - 12:20

Merci pour vos réponses, Michaël et Violaine!
Oui, effectivement ce n'est pas facile quand on est converti et qu'on a connu que la Communion dans la main!
Enfin, j'en ai parlé à une amie convertie de longue date qui a confirmé ce que Michel5 avait dit, c'est à dire, que communier uniquement au Corps du Christ, c'était aussi communier à son Sang!
Bon, j'ai un prêtre progressiste, comme dit mon amie, mais néanmoins, il ne refuse pas la Communion dans la bouche contrairement à son prêtre qui est franchement réfractaire: mais,elle, elle s'agenouille bien et l'autre jour ,l'Hostie a failli tomber par terre! Donc, cela a dû être "salutaire", si j'ose dire, pour son prêtre qui a eu un petit moment de panique!
Impossible de m'agenouiller si je n'ai rien pour me relever donc , je fais une génuflexion juste avant! Par contre, mon prêtre ne m'a jamais rien dit! Si, l'autre jour, ma génuflexion devait être plus profonde et je crois qu'il se demandait où je voulais en venir: la main ou la bouche! oups!
Mais je ne pensais pas à tirer la langue pour qu'il pose l'hostie dessus, ça fait un peu bizarre de tirer la langue!Mais tout compte fait, c'est logique parce que sinon c'est un peu diificile!
Eh oui, jusqu'à présent, je croyais bien faire; après ma conversion il y a un certain temps, je faisais comme ma maman qui avait regardé comment procédaient les soeurs : elles prenaient la Communion respectueusement dans la main! donc, nous avons fait pareil jusqu'à présent! Il n'y a que depuis que j'ai voulu en savoir plus sur ce sujet pour être certaine de bien faire que j'ai découvert que Benoît XVI donnait la Communion dans la bouche mais il y a un agenouilloir et deux personnes qui aident à se relever!Et Jean-Paul II était aussi pour la communion dans la bouche et à genoux, si je ne m'abuse!(idem pour les papes précédents, je crois)
De plus, j'ai lu le livret de Catalina à propos de ce qui se passe pendant la messe et elle disait bien qu'il fallait se mettre à genoux!
Oui, mais il faut être en bonne santé ou alors comme pendant la Messe du Saint-Père , qu'il y ait deux personnes qui vous aident à vous relever!
Pour le moment, je continue à faire la génuflexion et à communier dans la bouche (Violaine a raison, le prêtre peut difficilement refuser) , je verrai bien si le fait d'ignorer complètement le calice avec le Sang du Christ , ne me , euh, pose pas problème!

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Empty Re: Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?

Message par Gilles Ven 25 Jan 2013 - 13:01

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Div_fleche_anim

violaine a écrit: puisque nous savons que ce n'est pas bien de prendre Jésus Hostie dans la main et que c'est un péché grave, n'en déplaise à certains surtout si on sait que c'est grave et que l'on veut malgré tout faire.
violaine

@ Violaine :

Ne croyez-vous pas que votre affirmation est très dangereuse et qu'elle va à l'encontre de l'enseignement de l'Église Catholique ? Shocked

Je comprend que vous assistez à des messes dites de la Tradition et je respecte votre choix. Cependant, ce n'est pas une raison pour expédier aux enfers ceux et celles qui prennent la Communion dans la main ! affraid Cela peut porter scandale à certaines âmes fragiles en affirmant que communier dans la main est un péché grave. Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 583892

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Div_fleche_anim

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?

Cette question est pour certain un cheval de bataille ou une façon de se situer : conciliaire ou réac. L'essentiel demeure de considérer ce qui est reçu. Réponse du P. Antoni, assomptionniste.

Avant même de considérer ce qui est reçu : le Corps du Christ, on s’empresse d’afficher qui "l’on est", car communier d’une manière ou d’une autre situe, classe et quelquefois enferme le "pratiquant" dans une caste : réac ou conciliaire !

Le jugement du frère est vissé au cœur et au corps. Et le don du Seigneur passe un peu à côté de ces considérations oiseuses. Au numéro 161 de la Présentation générale du Missel romain (ed. 2002 Desclée-Mame) on lit : "Si la communion est donnée seulement sous l’espèce du pain, le prêtre montre à chacun l’hostie en l’élevant légèrement et dit (…) le Corps du Christ. Le communiant répond : Amen et reçoit le Sacrement dans la bouche ou bien, là où cela est autorisé dans la main, selon son choix".

Un choix autorisé...

Choisir de communier sur la langue ou dans la main relève donc d’une attitude fondée sur un choix libre dans la mesure où ce choix est autorisé. En France, la communion dans la main fut autorisée par le Conseil permanent de l'épiscopat en 1969. Ainsi, avant d’être une revendication identitaire, il s’agit d’abord d’une expérience spirituelle et une manière de se situer devant Dieu. Et là s’exerce le secret de chacun qui communie au Corps du Christ avec ses frères.

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Croire-page-d-accueil-Questions-de-vie-questions-de-foi-Site-catholique

Fraternellement...

Gilles. Ville de Québec - Canada Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 271480

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Empty Re: Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?

Message par l43275 Ven 25 Jan 2013 - 13:43

La Sainte Communion par les Pères de l'Église

comique

https://docs.google.com/file/d/0B141fT4z-7cGZmh6Q1E4R0V5Yms/edit


Fraternellement en Celui qui peut tout

Cordialement dans le Christ-Roi Maitre des Nations Bouquet

l43275
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2202
Inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Empty Re: Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?

Message par frerephilippe Ven 25 Jan 2013 - 14:33

Si Jésus et Marie demandent de communier dans la bouche avec respect, arrêtons de polimiquer et suivons leurs commandements, ce n'est pourtant pas dure il me semble, c'est si simple de ne pas toucher le Corps du Christ,
Violaine
par roselyne le Mar 22 Jan 2013 - 10:06
Bonjour Mickaël
Honnêtement je ne me trouve aucun mérite, j'ai toujours trouvé sacrilège, pour moi, de recevoir le Christ avec mes mains si impures même lavées.

violaine a écrit: puisque nous savons que ce n'est pas bien de prendre Jésus Hostie dans la main et que c'est un péché grave, n'en déplaise à certains surtout si on sait que c'est grave et que l'on veut malgré tout faire.
violaine

par Michel5 le Mar 22 Jan 2013 - 22:00
La patène est toujours utilisée dans le rite romain traditionnel.
Communier dans la main :
ce qu'en disent les papes Jean Paul II et Benoît XVI ?

Recevoir Notre Seigneur dans la main est un rite protestant.
C’est un rite issu de la réforme de Calvin et Luther.
Le rite dit réformé ne reconnaît PAS la présence réelle de Jesus Christ Dieu vivant dans son Hostie.
Le pape Jean-Paul II a été interrogé par Mgr J.R. Laise
(même si nous ne connaissons pas cet évêque,
ce qui est intéressant ici c'est la question et la réponse du pape).
Question de l'Evêque :
"Saint Père, que pensez-vous de la communion dans la main ?"



Ce n'est donc pas une instruction de l'Eglise, mais une autorisation,
malgré la volonté du Pape Paul VI,mis devant le fait accompli de certaines Conférences épiscoples qui n'en ont fait qu'à leur tête.
quand un minuscule fragment de l'hostie dans votre main tombe par terre c'est sur Dieu que vous marchez.
Le Pape Benoit XVI donne aussi la communion à la bouche.
Pourquoi il n'est pas pris en exemple?

Comment communier sur la langue ou dans la main ?
On peut communier en recevant l'hostie dans la bouche sur la langue ou dans la main. On a communié dans la main jusqu'au 9e ou 10e siècle. Mais dès le 5° il y avait différentes pratiques. Ensuite la communion s'est faite toujours dans la bouche. En France, la communion dans la main fut autorisée par le Conseil permanent de l'Épiscopat, le 19 juin 1969. On reçoit l'hostie sur la paume de la main ouverte. Saisir l'hostie entre le pouce et l'index, n'est pas un geste de réception. Le prêtre, ou la personne déléguée par lui, présente l'hostie en disant :"Le Corps du Christ" et l'on répond le mot :"Amen" mot hébreux qui exprime un acte de foi.

Conditions pour pouvoir communier
Y a-t-il des conditions à remplir pour pouvoir communier?
Bien évidemment, car la communion est une chose trop sérieuse et on ne peut pas la recevoir n'importe comment.
Il faut, bien sûr, être baptisé, c'est à dire membre de l'Église.
Il faut bien savoir la portée de son geste et distinguer le Pain de vie-Corps du Christ du pain ordinaire. Cela suppose une formation chrétienne par le catéchisme ou s'il n'y a pas eu catéchisme au moins une préparation appropriée (j'espère pouvoir proposer les grandes lignes d'une telle préparation dans catécatho).
Il faut avoir une vie qui soit en harmonie avec ce que propose l'Église ou, en tout cas, ne s'oppose pas publiquement aux demandes de l'Église.
Si on a conscience d'avoir commis un péché grave, il faut avant de communier se confesser et recevoir le pardon dans le sacrement de pénitence. L'Église demande d'ailleurs, commun minimum, de se confesser une fois l'an à Pâques.
Enfin il faut préparer son cœur à recevoir Jésus Pain de Vie. Ce n'est pas parce que les autres à côté de moi vont communier qu'il faut que j'y aille aussi. Il vaut mieux s'abstenir que de faire un geste moutonnier.

frerephilippe
frerephilippe
Avec le Pape François

Masculin Messages : 967
Age : 65
Localisation : SAINT OUEN et TROIS RIVIERES
Inscription : 29/11/2011

http://wwww.viens Seigneur Jésus

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Empty Re: Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?

Message par chercher-dieu Ven 25 Jan 2013 - 17:27


il y a le livre "dominus est" qui en parle, je l'ai commandé récemment, voire l'idée sur :
http://trinite.1.free.fr/MESSROME/pape_communion.pdf
aussi, il y a des idées intérressantes à lire sur http://www.christ-roi.net/index.php/La_communion_dans_la_main (on relève entre autre la question des fragments. etc)

vraiment, je suis convaincue que recevoir la communion dans la bouche est la meilleure manière, la plus respectueuse.
et chose très très marquante pour moi, il ne faut pas oublier que Maria Simma en a parlé dans son interview à Soeur Emmanuelle "Si un prêtre ou un évêque savait quelle responsabilité il encourt en introduisant la communion dans la main, il n'y aurait, sur-le-champ, plus de communion donnée ou reçue dans la main. Voici maintenant une question que l'on me pose partout. La chose est claire, mais en cette époque moderne, les commandements de Dieu ne se laissent pas moderniser"

Pourquoi ne pas lui faire confiance sur cette question??

Dove
chercher-dieu
chercher-dieu
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Féminin Messages : 163
Age : 34
Localisation : belgique
Inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Empty Re: Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?

Message par violaine Ven 25 Jan 2013 - 18:14

gilles

Cela peut porter scandale à certaines âmes fragiles en affirmant que communier dans la main est un péché grave.

ce n'est pas moi qui le dit, c'est Jésus qui le dit et notre Maman du ciel et vous pouvez lire ce que Chercher Dieu" vient de poster,

Si un prêtre ou un évêque savait quelle responsabilité il encourt en introduisant la communion dans la main, il n'y aurait, sur-le-champ, plus de communion donnée ou reçue dans la main. Voici maintenant une question que l'on me pose partout. La chose est claire, mais en cette époque moderne, les commandements de Dieu ne se laissent pas moderniser"

il n'y a pas de scandales à dire la vérité, chaque ame a le droit de le savoir,

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?  - Page 2 Empty Re: Faut-il communier sur la langue ou sur la main ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum