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les divorcés remariés ne peuvent pas communier

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Message par jacqueline Ven 30 Aoû 2013 - 19:07

personnellement, je suis divorcée et remariée depuis 20 ans. Cela fait maintenant 6 ans, à peu près que nous vivons en "frère et sœur".
Ainsi je peux maintenant me confesser et communier.
En UDP
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Message par Coowar Claude Dim 8 Déc 2013 - 5:03

Vaste et délicate question! Mais celà n'empêcherait pas que l'Eglise (en réalité ses évêques et prêtres) s'intéressent à certains cas par cas. Pourquoi définitivement priver de la Sainte Table les couples vivant en mariage civil à la suite d'un divorce, pour erreur de jeunesse par exemple ? On peut par contre concevoir qu'il faille attendre beaucoup plus longtemps avant de ces couples puisssent [[size=18]b]recevoir l'autorisation exceptionnelle ( au cas par cas) de se remarier à l'Eglise[/b size]. Il ne faudrait surtout pas transformer le Sacrement du mariage en octroi de fait ou de droit, dès le moment où l'on voudrait effacer ses graves fautes (adultères etc ...) et matérialiser par un nouveau passage à l'Eglise les manquements aux responsabilités et péchés commis à l'occasion du premier mariage précédent.

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Message par Emmanuel Dim 8 Déc 2013 - 8:40

En fait, la réalité est que le mariage est indissoluble, sauf s'il n'est pas valide. Donc, il faut surtout se pencher sur la question de la validité du mariage au moment où celui-ci a eu lieu.

Car une fois marié de façon valide, en pleine conscience, selon les paroles de Jésus dans l'Évangile, quiconque quitte son épouse ou son époux pour aller vers une autre personne est adultère.

L'adultère est un péché grave. On ne peut recevoir la communion lorsque l'on est en état de péché grave. Il faut d'abord se confesser.

Mais pour se confesser, et recevoir l'absolution du prêtre, il faut regretter notre faute, ici l'adultère, et avoir la ferme intention de ne plus recommencer. Un couple qui vit ensemble n'a pas ce regret et cette intention de ne plus recommencer, et ainsi, il ne peut recevoir l'absolution.

On réalise si peu la réalité des sacrements aujourd'hui, tant ceux du mariage, de la confession que de l'Eucharistie. Comme c'est triste!

Fraternellement,

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Message par Coowar Claude Dim 8 Déc 2013 - 13:47

A propos d'adultère et du péché de chair: "Que celui qui n'a jamais pécher lui lance la première pierre". En plus de ce qu'a écrit notre ami sur les rrecommandations de NSJC.

Je parle tout au moins de nous les hommes. Pour ce qui est des femmes, peut-être que l'une de nos soeurs voudra bien prendre la parole !

J'ajouterais sans renier les paroles du Christ que Ce dernier a laissé aussi à celui qui est assis sur le trône de Saint-Pierre, un très grand pouvoir "Ce que vous délierez sur terre sera délié dans les Cieux ...".

Evitons, penserais-je, de tenir un langage d'intégriste.

Claude

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Message par Emmanuel Dim 8 Déc 2013 - 13:51

Bonjour Claude,

Attention cher frère, le mot "intégriste" est souvent utilisé de façon à dénigrer l'autre, et nous lance alors dans de douloureux échanges, qui font tant de mal aux âmes, car les chrétiens ne devraient être qu'Amour...

Ci-dessus, il n'y a pas de jugement. Que le rappel de l'Évangile, et l'Enseignement de l'Église. Mais oui, chaque cas est particulier, et Dieu sonde les reins et les coeurs. Il est toute Miséricorde, et a pitié de nos faiblesses.

Je vous souhaite un très beau dimanche et de nombreuses grâces, cher Claude.

Smile

Amicalement,

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Message par Valou Dim 8 Déc 2013 - 17:40

L'église quand elle dit que les divorcés-remariés ne peuvent communier ,elle ne condamne pas mais elle appelle à la conversion!


Et bien, au lieu de vouloir mettre au pas les divorcés-remariés (en parlant de chasteté , de séparation, ou autres...), respectons la communion notamment par la pratique régulière de la confession.

Quand l'église dit que les divorcés-remariés ne peuvent pas communier, ce n'est pas à cause du remariage , nous l'avons compris, mais bien à cause de l'adultère (et il n'y a pas besoin de divorcer pour pratiquer l'adultère)
Or le remariage rend public le péché et l'officialise en quelque sorte, c'est pourquoi l'église ne peut pas dire autre chose :que les divorcés-remariés ne peuvent communier.

C'est ce qu'a rappelé Emmanuel.

Mais comme le rappelle également Claude, "Que celui qui n'a jamais péché lui lance la première pierre". :
Que faisons-nous de nos péchés cachés? Puisqu'il y a 10 commandements il y a donc tout autant de façon de pécher, péchés qui ne valent pas moins que l'adultère.

Qui sait si nous ne sommes pas plus fautifs qu'eux en communiant avec nos péchés non confessés?

Si les divorcés-remariés ne peuvent pas se confesser c'est du fait du caractère durable de leur situation (à moins de vivre en frère et sœur) . Apprenons donc aussi, à nous confesser de manière efficace, c'est à dire à mettre réellement tout en œuvre pour ne pas retomber dans le péché.

Je répète que quand l'église dit que les divorcés-remariés ne peuvent communier ,elle ne condamne pas mais elle appelle à la conversion, et pas seulement les divorcés-remariés mais bien nous.

Que notre communion soit mieux préparée pour que ceux qui ne peuvent la recevoir puissent tout de même en recevoir les fruits par l'unité que nous formons par l'Esprit -Saint.
Disons-nous, que si nous ne sommes pas tombés dans ce péché là , c'est uniquement par la grâce prévenante du Seigneur, mais attention nous sommes responsables de l'état dans lequel nous prenons la communion (je parle des autres péchés).

Fraternellement,
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Message par François 5 Dim 8 Déc 2013 - 22:09

Merci Valérie. Souvent même les grâces dont nous avons bénéficié pour ne pas tomber dans certains péchés, nous ont été mérités par d'autres personnes qui ont acceptées de porter des souffrances, pour que les mérites en soit redistribués dans la communion des Saints.
Merci à toutes les personnes qui souffrent et prient pour la conversion des pauvres pécheurs (selon l'expression du Saint Curé d'ars), parce que d'une façon ou d'une autre nous en bénéficions.

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Message par BENEDICTE 2 Lun 9 Déc 2013 - 6:50

CITATION
Qui sait si nous ne sommes pas plus fautifs qu'eux en communiant avec nos péchés non confessés?


EH OUI .TRES SOUVENT LORS D UNE MESSE TOUS COMMUNIENT ..........TRES PEU SE CONFESSENT OCCASIONNELLEMENT ET ENCORE MOINS REGULIEREMENT

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Message par Coowar Claude Lun 9 Déc 2013 - 7:20

Je désirerais avoir quelques confirmations ou éclaircossements.

Le fait qu'une femme subisse des coups, fuit sa maison en emmenant ses enfants, qu'elle obtienne la séparation de corps devant le Tribunal, soit pour entériner un état de fait, soit pour donner une leçon à son époux et lui laisser le temps de se repentir, soit qu'elle ne veuille pas divorcer pour respecter les lois du Christ et de l'Eglise, et continue bien entendu son existence en l'absence d'amant ou de concubin, peut-elle quand même, je l'espère à ce que je crois me souvenir, prétendre à recevoir la Communion?

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Message par Marie Rose Lun 9 Déc 2013 - 9:04

Oui bien sur! Et en plus elle peut aider à la conversion de son époux ainsi, à sa sanctification
Quelle preuve d'amour et quelle belle offrande au contraire pour Jésus qui la comblera et bénira ses enfants bien plus qu'un couple normal!
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Message par Valou Lun 9 Déc 2013 - 14:08

François 5 a écrit:Merci Valérie. Souvent même les grâces dont nous avons bénéficié pour ne pas tomber dans certains péchés, nous ont été mérités par d'autres personnes qui ont acceptées de porter des souffrances, pour que les mérites en soit redistribués dans la communion des Saints.
Merci à toutes les personnes qui souffrent et prient pour la conversion des pauvres pécheurs (selon l'expression du Saint Curé d'ars), parce que d'une façon ou d'une autre nous en bénéficions.



Bonjour François,

Oui,
Je crois que nous ne pouvons rien nous attribuer par nous même et pour nous même, cela est bien mystérieux comme nous dépendants aussi des uns et des autres.

Thérèse souhaitait arriver les mains vides au ciel parce qu'elle désirait distribuer tous ses mérites aux âmes qui en avaient besoin. Par contre elle était persuadée qu'elle pourrait puiser dans les trésors sans fond de sa Mère (car "ce qui appartient à la Mère appartient aussi à l'enfant")


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Message par territoire en héritage Lun 9 Déc 2013 - 15:49

Comme élément de réflexion, on pourra lire avec profit, je pense, le texte suivant donné à Léandre Lachance :

http://www.fcdj.org/upload/home_books/Book_PBM1_fr_web.pdf

Pages 160 et 161 n° 109

Cette question de la Communion pour les gens qui vivent en concubinage crée beaucoup de confusion dans Mon Église et chez beaucoup de Mes prêtres



Seigneur Jésus, ce matin Vous mettez dans mon cœur la question du Père D. en ce qui concerne l’Eucharistie pour les gens remariés civilement.
Je sens qu’il s’agit d’une question délicate. Si Vous voulez m’utiliser pour répondre à cette question, je Vous dis un “oui total” ; je suis Votre tout petit serviteur. Je Vous aime.



« Mon tout-petit, Je t’ai dit et redit que l’Amour qui origine du Père envers Ses enfants de la terre est sans limite. Je t’ai dit également qu’Il a donné à chacun une très grande liberté de choix. À ceux et celles qui sont entrés dans le Peuple de Dieu par le Baptême, et qui continuellement désirent faire Sa Volonté, Il a permis que Mon Corps et Mon Sang deviennent une Nourriture spirituelle.
Afin de permettre à chacun d’avoir le cœur pur pour recevoir cette Nourriture de l’âme, Il M’a permis d’instituer le Sacrement de Réconciliation qui vient effacer toute faute pour celui ou celle qui les regrettent et ont le ferme propos de ne plus les répéter.
Cette question de la Communion pour les gens qui vivent en concubinage crée beaucoup de confusion dans Mon Église et chez beaucoup de Mes prêtres.
Si elle crée autant de confusion c’est qu’ils ne se posent pas la bonne question, car il ne s’agit pas de savoir si la personne remariée civilement peut communier, mais bien de savoir si la personne a décidé de faire la Volonté du Père ou la sienne. Est-ce qu’elle désire faire le bien ou si elle veut agir suivant son propre plaisir ? Est-ce qu’elle est prête à remettre sa vie entre les mains de Dieu ou si elle veut l’organiser elle-même selon sa façon de la concevoir ?
La vraie question que le conseiller spirituel doit poser à la personne est celle de savoir si elle dit “oui” à Dieu ou à elle-même

Si elle dit “oui” à Dieu, le prêtre va la conseiller pour qu’elle demeure fidèle à la Volonté de Dieu, ou c’est du moins ce qu’il devrait faire.
Le problème dans bien des cas c’est que la personne a décidé d’agir suivant sa volonté à elle, soit pour faire comme bien d’autres ou par ignorance de la loi de Dieu, et souvent à cause des deux raisons à la fois. Par la suite, c’est elle qui interroge le prêtre en disant : “Je veux continuer d’agir suivant ma volonté et satisfaire mes passions... est-ce que je pourrais communier ? Dans ce cas, la réponse est “non”.
Par contre la réponse est “oui” à bras ouverts si la personne reconnait sa faute, en demande pardon et accepte de prendre les moyens nécessaires pour vivre selon le plan de Dieu, affirmant qu’elle a fait le choix pour Dieu qui vient en aide à sa faiblesse. Elle scrute les événements afin de vivre en harmonie avec Dieu.
Cette attitude requiert beaucoup de foi pour faire ce plongeon après avoir dévié de la bonne route depuis longtemps ; beaucoup de foi également pour le conseiller spirituel.
Priez donc pour que la foi revienne et tout rentrera dans l’ordre. Ne portez jamais de jugement car vous ne savez pas ce qui se passe dans le cœur de la personne ; peut-être vient-elle juste de reconnaître sa faute et de décider de vivre selon le plan de Dieu, les apparences laissant croire le contraire. Quoi qu’il en soit, cette personne n’a pas besoin de votre jugement mais elle a beaucoup besoin de vos prières et de votre Amour pour devenir elle aussi l’Amour.
Tendrement, Je t’aime. »


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