Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Pour mieux s'y retrouver: le Péché contre l'Esprit-Saint Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Pour mieux s'y retrouver: le Péché contre l'Esprit-Saint Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Pour mieux s'y retrouver: le Péché contre l'Esprit-Saint

+15
Gilles
rose des vents
notredameduchateau
Manuela
Jesus-Marie
Luca
spiri
Maria-Christina
Christiane
Brenda Lee
pax et bonum
Philippe Marie
Lorena
Michael
Emmanuel
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Pour mieux s'y retrouver: le Péché contre l'Esprit-Saint Empty Pour mieux s'y retrouver: le Péché contre l'Esprit-Saint

Message par Emmanuel Mer 18 Jan 2012 - 5:07

[info]Qu'est-ce que le "péché contre l'Esprit-Saint"? Des forumeurs, se référant à l'enseignement du Magistère de l'Église, nous donnent des exemples et explications, pour mieux comprendre ce péché qui est souvent difficile à saisir, de prime abord. Nous verrons aussi ce qu'enseigne Saint Thomas d'Aquin, Docteur de l'Église, à ce sujet.

Michael a écrit:Exemple:

Une catholique pratiquante tombe enceinte et décide de se faire avorter.Trop honteuse du geste,elle décide d'abandonner la pratique religieuse et s'abstient d'aller voir un prêtre.

Elle sait très bien que le geste qu'elle a posée est Grave.
Moi je ne juge pas, mais je n'aimerais pas être à sa place si elle ne confesse pas cette faute.
Fabrice Remy a écrit:Le péché contre l'Esprit-Saint est impardonnable parce qu'il consiste à refuser radicalement le pardon que Dieu rend disponible par l'action de l'Esprit Saint en Jésus Christ.

En d'autres termes, ce qui est impardonnable est de persévérer dans le refus du pardon.

L'illustration donnée par Michael est pertinente. Le péché contre l'Esprit-Saint commis par cette femme consiste ici à refuser sa responsabilité, à revendiquer le «droit» de persévérer dans le mal.

Le péché contre l'Esprit-Saint consiste à fuir son Salut, de craindre de le perdre. Mais dès que l'on a compris que tous les péchés sans distinction peuvent être pardonnés pour peu qu'on les reconnaisse, les confesse et les expie, on ne peut plus pécher contre l'Esprit-Saint.

Le Pape Jean-Paul II en a longuement parlé dans son encyclique Dominum et vivificantem, disponible ici:

http://www.pcf.va/holy_father/john_paul_ii/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_18051986_dominum-et-vivificantem_fr.html

Les six espèces de péchés contre l'Esprit-Saint, selon Saint Thomas d'Aquin

1- le désespoir
2- la présomption
3- l'impénitence
4- l'obstination
5- l'opposition à la vérité reconnue
6- l'envie des grâces accordées à nos frères

Saint Thomas d'Aquin a écrit:Dans la mesure où le péché contre l'Esprit Saint revêt la troisième acception, il est juste de lui assigner ces six espèces. Elles se distinguent par l'éloignement ou le mépris de ce qui peut empêcher l'homme de fixer son choix dans le péché. Ces empêchements se prennent soit du côté du jugement de Dieu, soit du côté de ses dons, soit aussi du côté du péché lui-même. Par la pensée du jugement de Dieu, en effet, l'homme est détourné de fixer son choix dans le péché. Il y a dans le jugement divin justice et miséricorde. L'homme trouve une aide dans l'espérance qui surgit à la pensée que la miséricorde pardonne le mal et récompense le bien, et le désespoir détruit cette espérance. L'homme trouve aussi une aide dans la crainte qui surgit à la pensée que la justice divine punit les péchés, et cette crainte est détruite par la présomption, c'est-à-dire qu'un individu se fait fort d'obtenir la gloire sans les mérites ou le pardon sans la pénitence.

Quant aux dons de Dieu par lesquels nous sommes retirés du péché, ils sont deux. L'un est la connaissance de la vérité: c'est contre quoi s'élève l'opposition à la vérité reconnue, ce qui a lieu quand un individu, pour se donner plus de licence de pécher, combat la vérité qu'il a pourtant bien vue dans la foi. L'autre est le secours de la grâce intérieure: c'est à quoi s'oppose l'envie des grâces accordées à nos frères, ce qui a lieu quand un individu non seulement porte envie à la personne de son frère, mais se montre même envieux de l'accroissement de la grâce de Dieu dans le monde. Du côté du péché, il y a deux choses qui peuvent en retirer l'homme. L'une d'elles est le désordre et la laideur de l'acte: cette considération a coutume de provoquer chez l'homme la pénitence du péché commis. Et c'est à cela que s'oppose l'impénitence, non point par ce côté où elle signifie une persistance dans le péché jusqu'à la mort comme l'impénitence dont nous parlions auparavant, car en ce sens elle ne serait pas un péché spécial mais une circonstance du péché; l'impénitence est prise ici par ce côté où elle implique la résolution de ne pas faire pénitence.

Un autre motif qui nous éloigne du péché est la médiocrité et la brièveté du bien qu'on cherche dans le péché, selon cette parole de l'Apôtre (Rm 6,21): " Quel fruit avez-vous recueilli de ces péchés dont aujourd'hui vous rougissez? " Cette considération a coutume d'amener l'homme à ne pas fixer sa volonté dans le péché; et c'est cela qui se trouve détruit par l'obstination, c'est-à-dire quand l'homme affermit sa résolution de s'attacher au péché. Ces deux derniers points sont touchés par Jérémie (8, 6): " Aucun ne fait pénitence pour son péché, en disant: "Qu'ai-je fait"? " voilà pour l'impénitence; " tous sont retournés à leur course comme un cheval qui fonce au combat ", voilà pour l'obstination.

Solutions:

1. Le péché de désespoir, ou celui de présomption, ne consiste pas à ne pas croire à la justice de Dieu, ou à sa miséricorde, mais à les mépriser.

2. L'obstination et l'impénitence ne se différencient pas seulement d'après le passé et le futur, mais d'après certaines raisons formelles, tirées, nous venons de le dire, de diverses manières de regarder le péché.

3. Le Christ a apporté la grâce et la vérité par ces dons de l'Esprit Saint qu'il a procurés aux hommes.

4. Ne pas vouloir obéir, c'est de l'obstination. Simuler la pénitence, c'est de l'impénitence. Le schisme, c'est être envieux de cette grâce fraternelle par laquelle les membres de l'Église sont unis.
_______
Saint Thomas d'Aquin, Somme théologique, IIa
[/info]
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10327

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour mieux s'y retrouver: le Péché contre l'Esprit-Saint Empty Re: Pour mieux s'y retrouver: le Péché contre l'Esprit-Saint

Message par Michael Mer 18 Jan 2012 - 7:30

@Emmanuel...Intéressant St-Thomas d'Aquin.
Merci.

Ce sujet est très important car notre destinée en dépend grandement.
Je rajoute ceci;

Marc 3 (28-29)
28 "En vérité, je vous le dis, tout sera remis aux enfants des hommes, les péchés et les blasphèmes tant qu'il en auront proféré ;29 mais quiconque aura blasphémé contre l'Esprit Saint n'aura jamais de rémission : il est coupable d'une faute éternelle."

Quand je prie le Notre Père,je ne dis pas que ma volonté soit faite... mais bien que votre volonté soit faite...

Tout bon catholique doit passer par un prêtre pour être absous d'une faute grave et se libérer du sentiment de culpabilité qui l'habite et rétablir l'alliance avec Dieu.

Croyez-vous que Dieu puisse faire sa demeure dans une âme entaché d'un péché mortel?
Permettez-moi d'en douter très sérieusement!!!

Pour mieux s'y retrouver: le Péché contre l'Esprit-Saint Signature_3-1

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204

Pour mieux s'y retrouver: le Péché contre l'Esprit-Saint Empty Re: Pour mieux s'y retrouver: le Péché contre l'Esprit-Saint

Message par Lorena Mer 18 Jan 2012 - 8:34

Merci pour ces précisions.
Voilà pourquoi un catholique a plus de responsabilité qu'un autre parce-qu'il est censé connaître le catéchisme...

Mon Dieu, pour la femme qui a avorté et elles sont des millions dans ce cas, c'est terrible... Certaines ne se rendent pas compte du mal qu'elles font car elles pensent qu'un foetus de moins de 2 mois n'est pas vraiment une créature complète ayant une âme... Blowing nose

Quelle peut être le genre de pénitence à accomplir lorsqu'on a confessé ce péché grave???? de façon consciente ou pas?
Merci beaucoup
Lorena
Lorena
Avec l'Archange Gabriel

Féminin Messages : 591

Message par Philippe Marie Mer 18 Jan 2012 - 10:05

Lorena a écrit:Quelle peut être le genre de pénitence à accomplir lorsqu'on a confessé ce péché grave???? de façon consciente ou pas?
Merci beaucoup

Donner à l'enfant un baptême de désir, le reconnaître comme son enfant, lui donner un nom. le prier, lui parler, l'aimer.
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1384

Message par Lorena Mer 18 Jan 2012 - 10:15

et dans le cas des fausses couches c'est pareil????
Lorena
Lorena
Avec l'Archange Gabriel

Message par pax et bonum Mer 18 Jan 2012 - 11:19

Bonjour.

Les catégories médiévales de Saint Thomas d'Aquin sont loin d'épuiser les méandres de l'âme humaine et l'on pourrait reprendre chaque point pour montrer que la portée psychologique de certains états humains sont davantage pris dans la miséricorde de Dieu plutôt que dans Sa sentence de condamnation.

Ainsi les désespérés,ne sont-ils pas plutôt victimes que coupables.Les accablés par le sort de leur vie ne se rangent-ils pas dans le verset du psaume qui dit:
"Du coeur broyé et brisé,je n'ai pas de mépris"?
L'Eglise est revenue,par exemple,sur le sort des suicidés qui étaient préalablement mis en enfer et qui sont maintenant reconnus comme pouvant accueillir le pardon de Dieu.

Il est bien préférable de juger le péché contre l'Esprit d'après ce qu'en dit la Bible plutôt que de se fier aux aristotéliciens qui n'ont pas toujours été éclairés (par exemple pour le dogme de l'Immaculée Conception).

Le péché contre l'Esprit est un endurcissement du coeur,à l'exemple de Pharaon dans l'Ancien Testament ou des Pharisiens,dans le Nouveau.
Ce n'est pas un péché de chair ou de séduction,de richesse ou même de curiosité,comme le cas de ceux qui pratiquent l'occultisme.
Ce n'est pas un péché de pouvoir ou de recherche de pouvoir,ni la persécution d'autrui ou le harcèlement moral ou sexuel.
C'est un péché étrangement libre de toute tentation et qui provient d'un chois délibéré pour une option.Si ce choix est en faveur de l'oeuvre de Dieu,il est au contraire vertu,héroïsme et mène à la sainteté,comme St Maximilien Kolbe qui fit le choix de défendre l'Immaculée Conception.
Mais si l'option personnelle rejette l'oeuvre de Dieu ou son Eglise ou une partie des dogmes ou des enseignements de l'Eglise,il s'agit du péché contre l'esprit.
Pour reprendre l'exemple cité:la femme qui a avorté et qui regrette et confesse le péché reçoit le pardon,mais celle qui dit:"ce que j'ai fait est normal et l'Eglise se trompe" pèche contre l'Esprit et n'a pas de rémission.
Les auteurs de schismes pèchent contre l'Esprit,mais souvent,ils reviennent vers la mère Eglise à la fin de leur vie,un peu tard,car le mal est fait!Même Voltaire ,après avoir toute sa vie vitupéré contre l'Eglise a réclamé un prêtre sur son lit de mort,ce qui provoquait l'hilarité des amis qui l'entouraient!
Ainsi,les évêques d'aujourd'hui face aux Révélations privées devraient laisser une part de doute plutôt que de balayer ces phénomènes d'un revers de manche et avoir l'humilité de dire:"je ne sais pas!".Mais c'est beaucoup demander à un évêque.
Car ceux qui s'opposent à l'oeuvre de Dieu pèchent contre l'Esprit Saint.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7672

Message par Lorena Mer 18 Jan 2012 - 11:29

tout à fait d'accord avec vous "pax et bonum"!!!!

J'en veux pour preuve un neveu qui s'est suicidé à 24 ans. Pas par mépris mais par un désespoir induit par la maladie...une forme grave de dépression contre laquelle il ne pouvait rien...
Cela m'a beaucoup fait réfléchir et j'ai changé de vie après...!!!
Lorena
Lorena
Avec l'Archange Gabriel

Message par Brenda Lee Mer 18 Jan 2012 - 11:54

Pécher contre l'Esprit Saint c'est croire que la puissance de Jésus-Christ vient du Malin.
Brenda Lee
Brenda Lee
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1182

Message par Emmanuel Mer 18 Jan 2012 - 12:06

Brenda Lee a écrit:Pécher contre l'Esprit Saint c'est croire que la puissance de Jésus-Christ vient du Malin.
Oui, je crois que cela fait aussi partie du Péché contre l'Esprit-Saint. Saint Thomas appelerait cela "l'opposition à la vérité reconnue":

Saint Thomas d'Aquin a écrit:(...) c'est contre quoi s'élève l'opposition à la vérité reconnue, ce qui a lieu quand un individu, pour se donner plus de licence de pécher, combat la vérité qu'il a pourtant bien vue dans la foi.

Amicalement,

Emmanuel

Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Message par Christiane Mer 18 Jan 2012 - 13:17

D'accord avec Pax et Boom aussi.
Moi je crois que le péché contre l'esprit est quand quelqu'un joue dans la tête de quelqu'un d'autre soit en le harcellant, lui faire voir qu'il n'est rien, ce qui peut pousser cette personne à un désespoir tel qu'il voudrait se suicider...
C'est quand quelqu'un est en position de pouvoir face à un autre et en profite pour l'abuser...
Ce ne sont que deux exemples qui démontrent le pouvoir négatif sur l'esprit et c'est je crois ce qui est un péché !

Christiane
Près de Jésus Christ

Message par Michael Mer 18 Jan 2012 - 13:18

Spoiler:
Lorena a écrit:

Quelle peut être le genre de pénitence à accomplir lorsqu'on a confessé ce péché grave???? de façon consciente ou pas?
Connaissez-vous les indulgences?
Je vous invite à lire ce fil.Le lien est plus bas.

Le Pape Jean-Paul II avait expliqué que le péché laisse des traces dans l’âme qui ne disparaissent pas avec la confession seulement.
" L’homme doit ‘soigner’ peu à peu les conséquences négatives que le péché a provoquées en lui et que la tradition théologique appelle ‘peines’ et ‘résidus’ du péché .

En vue de la guérison complète, le pécheur est appelé à entreprendre un cheminement de purification vers la plénitude de l’amour .
Le sens des indulgences doit être compris dans cette perspective de rénovation totale de l’homme avec la grâce du Christ Rédempteur, à travers le ministère de l’Église."
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t10380-qu-est-ce-qu-une-indulgence-voici-la-reponse
Pour mieux s'y retrouver: le Péché contre l'Esprit-Saint Signature_3-1

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204

Message par Lorena Mer 18 Jan 2012 - 13:32

J'ai à peu près compris, voici un lien: http://www.vatican.va/roman_curia/tribunals/apost_penit/documents/rc_trib_appen_pro_20000129_indulgence_fr.html

mais quand on ne peut que communier spirituellement, c'est valable aussi?
Lorena
Lorena
Avec l'Archange Gabriel

Message par Maria-Christina Mer 18 Jan 2012 - 15:54

[b]merci pour tout cela, c'est asse compliqué en même temps...On fais ce que l'on peu du mieux que l'on peut, tous les catholiques ne connaisses pas le catéchisme, car nombreux sont ceux à être baptisé et rien d'autre...surtout aujourd'hui...Je trouve aussi que de vouloir être parfait peut-être un danger également, je crois que dieu nous aime aussi dans l'imperfection...
Maria-Christina
Maria-Christina
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 259

Message par spiri Mer 18 Jan 2012 - 16:13

Le véritable esprit vient par Marie,

Donc pas moyen de pécher , sa pureté nous amene à l'eucharistie,
spiri
spiri
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499

Message par Luca Mer 18 Jan 2012 - 16:57

J ai juste une question, l insulte envers Dieu c est aussi le péché inpardonnable ?
Luca
Luca
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4328

Message par Lorena Mer 18 Jan 2012 - 17:19

Flavio a écrit:J ai juste une question, l insulte envers Dieu c est aussi le péché inpardonnable ?
Cela tombe un peu sous le sens, car si on aime Dieu, on ne va pas l'insulter!!!!!

ème et dernier livre écrit par le Père LaurentinA propos de la femme qui a avorté j'ai une anecdote à raconter.J'ai reçu le 17ème et dernier livre appelé "testament" du Père René Laurentin à propos de Medjugorje. C'est le dernier livre écrit car Mgr Peric l'évêque du lieu ne voulait plus qu'on continue à parler de Medjugorje...

Je suis tombée sur le chapitre consacré aux témoignages. Il y avait une femme qui a dit à l'une des voyantes Mirjana qu'elle avait avorté 8 fois et qu'elle avait terriblement peur de se confesser, et que le prêtre la mette à la porte du confessionnal.
Elle dit à Mirjana "demande à la Gospa ce que je dois faire, et qu'elle m'aide!" La Vierge Marie a répondu qu'à son tour si elle se confessait "elle serait porteuse de vie en aidant les autres"
Depuis sa vie a changé!!!
Lorena
Lorena
Avec l'Archange Gabriel

Message par Jesus-Marie Mer 18 Jan 2012 - 20:21

Je viens de lire un peu rapidement toutes les réponses, voire questions sur le péché contre l'Esprit. De mon côté je suis moins radicale, oui il y a des péchés graves et des péchés véniels. On oublie une chose très importante, Dieu est très miséricordieux. A mon avis, lors de notre face à face avec Dieu, il nous faut Le regarder,reconnaître nos fautes, les regretter et aller vers Lui. Si on ne L'accepte pas tel qu'Il nous voit avec nos fautes cela veut dire qu'on Le rejette et c'est cela le péché contre l'Esprit. Une personne peut commettre 20 crimes et être sauvée, je ne dis pas qu'elle ira tout droit au ciel, il lui faudra certainement un temps assez long pour se purifier.
Attention, je n'ai pas la science infuse et je peux me tromper.
En revanche, il y a un point qui me perturbe. La personne qui péchera contre l'Esprit ira en enfer pour toujours. Est ce qu'une personne qui commet un tel péché sait ou voit ce qui l'attend? a priori oui, sinon elle le regretterait, et comme Dieu est miséricordieux, Il la sauverait.
Le sujet est très intéressant.

Jesus-Marie
Aime la Bible

Féminin Messages : 17

Message par Lorena Mer 18 Jan 2012 - 20:33

Ces personnes qui ont péché contre l'Esprit sont trop orgueilleuses pour voir dans quelle noirceur elles sont tombées. Je trouve que les explications de St-Thomas d'Aquin plus haut sont parfaitement claires à ce sujet....

Il faut faire attention à ne pas nier l'existence de l'enfer et la possibilité d'y tomber. C'est la grosse erreur actuelle. Minimiser jusqu'à dire "mais Dieu est bon!!!" est dangereux!
Lorena
Lorena
Avec l'Archange Gabriel

Message par Manuela Jeu 19 Jan 2012 - 3:07

Merci Pax, je suis tout à fait d`accord avec vous.
Dieu est Amour, Miséricorde, Compassion, Pardon.
Prendre conscience et suivre Dieu.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187

Message par notredameduchateau Jeu 19 Jan 2012 - 3:24

Arche de Noé
EN DEVELOPPANT ET RELISANT CE QUI SE DIT AU SUJET DE PECHER CONTRE L ESPRIT
M A AMENE A PENSER QUE >

DANS CE MONDE CI NOUS AVONS ETE SAUVE PAR LE SANG DE JESUS CHRIST ET BIEN SUR NOUS DEVONS EN PRENDRE CONSCIENCE EN FAISANT L EXPERIENCE SUR CETTE TERRE DE NOTRE IMPERFECTION
ET QUE ICI BAS DONC NOUS POUVONS TOMBER DANS LE PECHE POURVU QUE NOUS LE RECONNAISSIONS SEULS ET AVEC L AIDE DE JESUS LORSQU IL FRAPPE A NOTRE PORTE CELLE DE NOTRE COEUR TOUS NOUS Y PASSONS

ET CA M AMENE A PENSER QUE APRES CE MONDE CI LORSQUE NOUS SERONS DANS LE MONDE GOUVERNER PAR JESUS ET BIEN NOUS N AURONS PLUS LA POSSIBILITE DE COMMETTRE DES PECHES ...

SUIS JE DANS LE VRAI ?
notredameduchateau
notredameduchateau
Avec l'Archange Gabriel

Féminin Messages : 593

Message par Lorena Jeu 19 Jan 2012 - 10:21

Bonjour ND du Château
Le monde ici bas dont tu parles est le monde dans lequel nous vivons avec notre âme et notre corps. C'est là que nous sommes faillibles et pécheurs...
A partir du moment où nous passons de "l''autre côté" (mort physique) il sera trop tard pour demander pardon pour ceux qui ne l'auront pas fait.

C'est pourquoi nous avons notre vie terrestre pour combattre le péché...le nôtre et celui des autres (en priant pour les vivants et ceux qui sont au purgatoire).
Une fois décédés, nous n'aurons plus à nous inquiéter de cela. Au Ciel, nous serons dans la gloire de Dieu où il n'y a pas de péché!
Lorena
Lorena
Avec l'Archange Gabriel

Message par notredameduchateau Ven 20 Jan 2012 - 2:24

Merci pour votre reponse Lorena
Mais dans le cas d une personne qui n a pas forcement peche gravement dans sa vie qui n a pas ete pratiquante aussi mais a toujours cru mais par superstition en atteignant l age de vieillesse ne s est pas confesse a un pretre * jamais ) et qui meurt
qu adviendra t il de cette personne
pour les peches qu elle aurait comise dans sa vie ? il doit bien y avoir meme minimes

notredameduchateau
notredameduchateau
Avec l'Archange Gabriel

Féminin Messages : 593

Message par Lorena Ven 20 Jan 2012 - 10:10

Quand on meurt, on se trouve immédiatement face à Dieu. On Le voit et nous sommes face à notre jugement particulier. C'est à dire que Jésus qui sait tout de nous même le plus petit péché nous fera voir l'étendue de ce que nous avons fait de bien ou de mal. Il tient compte de notre avancement spirituel. C'est à dire que la personne qui n'a pas pratiqué parce-qu'elle était ignorante sera bien moins fautive que celle qui savait. Lis la parole de l'enfant prodigue! C'est elle qui m'a guidée pour "revenir" vers Jésus, car Jésus pardonne tout si on le regrette sincèrement. Même les plus gros péchés. Le seul péché c'est Lui dire "NON"!! c'est à dire Le refuser (donc péché d'orgueil contre l'Esprit)... parce-qu'on n'aura pas compris qu'Il nous aime malgré tout, même si on est noirs de péchés.
Il nous aime et nous tend la main!!! Il n' attend que ça!!!Vois aussi Ste Thérèse de l'Enfant Jésus qui disait qu'elle avait confiance en Jésus, car même si elle avait tué, elle savait qu'elle pouvait compter sur sa miséricorde....

Mais attention, cela n'est valable que si on regrette vraiment ce qu'on a fait!!! Jésus n'est pas un distributeur automatique de pardon!!! Il faut demander pardon et réparer (pénitence)
Lorena
Lorena
Avec l'Archange Gabriel

Message par rose des vents Ven 20 Jan 2012 - 18:08

je pense au contraire que lorsqu'on meurt on attend la resurrection pour etre jugés,certains disent que l'attente parait n'etre qu'un instant , Jesus a donné sa vie pour racheter nos péchés passé,présents et à venir,
l'humanité n'étant plus sous la loi(ancien testament) , elle n'a plus a
s' inquieter de ses péchés qui sont rachetés une fois pour toute,mais de prier et de louer le Seigneur
Dieu ne nous jugera pas sur nos oeuvres ,il nous demande seulement de croire en lui et de nous repentir sincerement lorsque nous péchons
si nous croyons que nous devons encore payer pour nos péchés,alors que faisons nous du sacrifice de Jésus,je vais dire un grand mot,mais n'est ce pas un blaspheme?
rose des vents
rose des vents
Va recevoir Jésus Christ

Message par Emmanuel Sam 21 Jan 2012 - 6:12

Bonjour rose des vents,

En fait, ce n'est pas de "payer", en tant que tel, mais plutôt la nécessité de nous purifier de toutes nos attaches, de tout ce qui est encore impur, en notre âme, si nous n'avons pas fait ce chemin de purification sur Terre.

"Rien d'impur ne peut entrer dans le Royaume des Cieux".

La purification, après la mort, n'est pas une punition, mais un Feu d'Amour, qui nous lave, nous transforme, et nous répare à rejoindre le Christ, dans son grand banquet de Lumière et d'Amour.

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Message par rose des vents Sam 21 Jan 2012 - 13:18

bonjour Emmanuel,je comprend ce que tu veux dire,mais Jésus est déjà venu laver le péché du monde,afin justement que nous soyons prets a nous presenter devant Dieu en attendant la resurrection,depuis le sacrifice de Jesus,Dieu nous voit à travers Jesus
rose des vents
rose des vents
Va recevoir Jésus Christ

Message par Emmanuel Sam 21 Jan 2012 - 13:54

Bonjour rose des vents,

Plus précisément, il est venu effacer la Faute originelle, et mériter, par Son Sacrifice sur la Croix, que nous puissions accéder au Ciel.

Mais ensuite, il faut que nous fassions notre part. Il nous revient d'utiliser les mérites infinis de Jésus-Christ pour faire comme Lui, et suivre la voie de la Croix, afin que notre âme soit prête à entrer au Ciel, dès notre mort.

Même si Jésus a accompli son Sacrifice, il nous faut grandir en grâces et en sainteté, et non suivre le chemin de la facilité. Les mérites de Jésus sont contenus dans les merveilleux Sacrements de l'Église:

- Le Baptême, où notre âme est libérée de la Faute originelle, et peut à nouveau recevoir la Grâce.

- Le Sacrement de confession, où, lorsque nous chutons, et demandons le pardon, par l'absolution, notre âme est lavée dans le Précieux-Sang de Jésus-Christ, et regénérée dans la Grâce

Et, en particulier, l'Eucharistie, qui est si puissante dans son pouvoir de transformation. Pourtant, même si nous recevons Jésus-Hostie chaque jour, si nous ne désirons pas monter vers Dieu, par nos efforts constants, celle-ci n'aura pas d'effet.

Non, pour que la Grâce puisse agir en nous, il faut toujours que deux éléments soient liés: la Grâce de Dieu, sans quoi rien n'est possible, et, notre volonté libre, que le Seigneur ne violera jamais.

Si tu aimes la lecture, rose des vents, je te conseille fortement les très beaux écrits de Saint Jean de la Croix, qui explique comment l'on peut faire cette très belle montée sur Terre, afin de ne pas passer par le Purgatoire, en passant par les purifications actives et passives des "nuits de l'âme", qui nous transforment progressivement, et nous amènent à aimer de façon si pure.

Comme c'est beau.

Amicalement,

Emmanuel

P.S. Par curiosité, es-tu catholique? Le Jugement particulier fait partie de l'enseignement de l'Église, depuis les tous débuts. De même que la réalité du Purgatoire.
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Message par rose des vents Dim 22 Jan 2012 - 1:10

merci pour ta reponse Emmanuel,je suis effectivement catholique mais avec cependant quelques idées protestantes,ceci dit je suis toujours en recherche car je n'ai pas obtenu les réponses à toutes les questions que je me pose, entre autre cette question que j'ai partagé avec des amis:
Comment concilier le sacrifice de Jésus et le purgatoire
pour moi on ne peut pas croire au sacrifice de Jésus et croire au purgatoire,ca me parait logique
rose des vents
rose des vents
Va recevoir Jésus Christ

Message par Emmanuel Dim 22 Jan 2012 - 4:19

Bonjour rose des vents,

Merci pour ta réponse. C'est une bonne question que tu poses, et approfondir ce qu'accomplit (et ce que n'accomplit pas) le Sacrifice du Seigneur, nous permet de comprendre ce que signifie le Purgatoire, qui n'est pas une punition, mais une préparation, une libération, par les mérites infinis du Christ, obtenus par Son Sacrifice.

Je ne suis pas très bien pour écrire ce soir, mais, je serai heureux, si je trouve de beaux textes qui approfondissent davantage, de te les partager. Bonne chance, dans ta recherche de la vérité.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Message par Gilles Dim 22 Jan 2012 - 6:21

rose des vents a écrit: Comment concilier le sacrifice de Jésus et le purgatoire
pour moi on ne peut pas croire au sacrifice de Jésus et croire au purgatoire,ca me parait logique

Bon dimanche "rose des vents" ! sunny

Vous trouverez sûrement réponses à vos interrogations en consultant le fil de discussion suivant...

Pour mieux s'y retrouver: le Péché contre l'Esprit-Saint Div_fleche_anim

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ?

Fraternellement...

Gilles. Ville de Québec - Canada Pour mieux s'y retrouver: le Péché contre l'Esprit-Saint Crossani
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25748

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant