Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Qu'est-ce qu'une Indulgence?/Voici la réponse. Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Lot de 2 Oreillers à mémoire de forme ...
Voir le deal
12.60 €

Qu'est-ce qu'une Indulgence?/Voici la réponse.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Qu'est-ce qu'une Indulgence?/Voici la réponse. Empty Qu'est-ce qu'une Indulgence?/Voici la réponse.

Message par Michael le Mar 5 Juil 2011 - 5:13

Qu'est-ce qu'une Indulgence?/Voici la réponse. Images?q=tbn:ANd9GcS-uoCvRhSUJeLXw7XoBZ2WoAcSQXIoLRqU0I3DuDH2ITNT1lIwOg
Les Indulgences

--------------------------------------------------------------------------------

“Pour devenir un saint, il suffit de gagner le plus d’indulgences possibles” (Saint Alphonse de Liguori)

Qu'est-ce qu'une indulgence ?

--------------------------------------------------------------------------------

Selon l'abrégé du catéchisme de l'Eglise Catholique : l' indulgence (du latin indulgere," accorder") est la rémission totale ou partielle devant Dieu de la peine dûe pour les péchés dont la faute est déjà pardonnée. A certaines conditions, le fidèle acquiert cette rémission, pour lui-même ou pour les défunts, par le ministère de l'Eglise, qui, en tant que dispensatrice de la rédemption, distribue le trésor des mérites du Christ et des Saints.

En d'autres termes, une indulgence : après confession, c'est la grâce accordée par l'Église, qui permet de 'laver' partiellement ou entièrement les conséquences de nos péchés (antérieurs, cela va de soi). Ces conséquences sont néfastes pour le pécheur mais aussi pour son entourage. Le péché a tâché notre âme et a pu faire souffrir autrui : cela pèse grandement sur le temps de Purgatoire.
Cette grâce correspond donc à des jours de Purgatoire qui sont enlevés sur ceux que nous devrons au jour de notre mort.

Le Pape Jean-Paul II avait expliqué que le péché laisse des traces dans l’âme qui ne disparaissent pas avec la confession seulement.
" L’homme doit ‘soigner’ peu à peu les conséquences négatives que le péché a provoquées en lui et que la tradition théologique appelle ‘peines’ et ‘résidus’ du péché .

En vue de la guérison complète, le pécheur est appelé à entreprendre un cheminement de purification vers la plénitude de l’amour .
Le sens des indulgences doit être compris dans cette perspective de rénovation totale de l’homme avec la grâce du Christ Rédempteur, à travers le ministère de l’Église."

http://immaculee.eu/indulgences.html
Qu'est-ce qu'une Indulgence?/Voici la réponse. Signature_3-1

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une Indulgence?/Voici la réponse. Empty Re: Qu'est-ce qu'une Indulgence?/Voici la réponse.

Message par Manuela le Mar 5 Juil 2011 - 18:55

Merci Michael pour ce texte.

Bien sur j`ai lue tout le texte mais je retiens ceci:

En vue de la guérison compléte, le pécheur est appelé à entreprendre un cheminement de purification vers la plénitude de l`amour .
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187

Qu'est-ce qu'une Indulgence?/Voici la réponse. Empty Re: Qu'est-ce qu'une Indulgence?/Voici la réponse.

Message par Michael le Sam 6 Aoû 2011 - 23:32

Qu'est-ce qu'une Indulgence?/Voici la réponse. Images?q=tbn:ANd9GcTC_8NLARP_1_BzvfPzi_tA2J2W7TKXyKVGqIeiJCOpbWg2cy0jbw

902. — Pour éviter tout malentendu, remarquons expressément que les Indulgences suivantes sont pour tous les fidèles et non pas seulement pour les membres de la Confrérie du rosaire ; nous parlerons plus loin, dans le IIe volume, des Indulgences spéciales à cette Confrérie. Les Indulgences ci-après ont été d'abord accordées à tous les fidèles pour leur rendre plus chère la récitation du chapelet :

1 - 5 ans et 5 quarantaines, chaque fois qu'on récite le tiers du rosaire - Sixte IV bulle Ea quae ex fidelium, du 12 mai 1479. - Pour gagner cette indulgence, il n'est pas nécessaire de se servir d'un rosaire bénit.

2 - 100 jours pour chaque Pater et pour chaque Ave Maria, à tous ceux qui récitent le rosaire entier de quinze dizaines, ou au moins chapelet de cinq dizaines (1).

3 - Indulgence plénière, une fois l'an au jour qu'ils auront choisi, à tous ceux qui auront récité chaque jour de l'année le rosaire de quinze ou le chapelet de cinq dizaines. Conditions : confession, communion et prières aux intentions du Souverain Pontife - Benoît XIII, rescrit de la Sacrée Congrégation des Indulgences, du 13 avril 1726.
[pour les indulgences 2 et 3 voir les conditions au n. 903]

Pour le chapelet dit en commun, Pie IX a accordé des Indulgences spéciales, par un décret de la Sacrée Congrégation des Indulgences du 12 mai 1851 (Rescr. auth., n. 373). D'après ce décret, qui confirme en même temps les Indulgences mentionnées ci-dessus, tous les fidèles qui récitent en commun cinq dizaines de chapelet, dans leur maison, à l'église, dans une chapelle publique ou dans un oratoire privé, gagnent les Indulgences suivantes :

- 10 ans et 10 quarantaines, une fois par jour.
- Une Indulgence plénière, le dernier dimanche de chaque mois, s'ils ont ainsi récité le chapelet en commun au moins trois fois par semaine. — Conditions : confession, communion, visite d'une église en y priant aux intentions du Souverain Pontife. — Pour gagner ces dernières Indulgences, il n'est pas nécessaire non plus de se servir d'un rosaire bénit.

(1) On ne gagnerait pas cette Indulgence, en récitant sur son chapelet isolément quelques Pater ou quelques Ave : pour la gagner, il faut se proposer de dire au moins le chapelet de cinq dizaines. Decr. auth., n. 291, ad 8.

http://www.phpbbserver.com/micael/viewtopic.php?p=45190&mforum=micael#45190

Michael
Dans la prière

Message par Michael le Mer 18 Jan 2012 - 14:32

Le temps est multiplié par mille au purgatoire.

combien de temps dure la souffrance sur la terre ? Dans la vie d'un homme, peu de temps. Toujours peu, même si elle dure tout la vie. Maintenant je vous dis : n'est-il pas préférable de souffrir un peu de temps que toujours ? N'est-il pas préférable de souffrir ici qu'au Purgatoire ? Pensez, là le temps est multiplié par mille. Oh ! en vérité, je vous le dis qu'on ne devrait pas maudire mais bénir la souffrance et l'appeler "grâce" et l'appeler "pitié".

http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2002/02-047.htm#Purgatoire

Michael
Dans la prière

Message par Manuela le Mer 18 Jan 2012 - 18:39

Bonjour et merci Michael !
Dans mon cas personnel la souffrance ( les souffrances ) je l`ai toujours appeler " grâce " et " pitié ".
Souvent " pitié Seigneur " quand je n`en peut plus.
Je n`ose pas le dire ici même, je préfére rester trés réserver à ce sujet, le doute sur la vérité me fait mal, mais un jour j`ai réçu quelques phrases de Jésus à propos de mes souffrances. Je peut seulement dire que Ses phrases m`on apporté consolation rempli d`amour, pourtant je dis encore " Pitié Seigneur ".
Une chose est sûr, en tout cas pour moi, Dieu ne désire pas que l`on souffre tout le temps.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187

Message par notredameduchateau le Jeu 19 Jan 2012 - 4:14

BONJOUR
Y A QUELQUE CHOSE QUI ME CHAGRINE ET QUI ME MET EN ROGNE SOUVENT >

POURQUOI , MAIS POURQUOI, AVEC DIEU , IL FAILLE TOUJOURS PASSER PAR LA SOUFFRANCE ???

LUI QUI EST AMOUR ....

SOUVENT JE DIS > POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUER

QUE REPONDRE AUX GENS QUI NOUS DEMANDENT > AH BON , DIEU EST AMOUR ALORS POURUQOI LE MAL EXISTE PUISQUE C EST LUI QUI A TOUT CREE C EST LUI AUSSI QUI A CREE LE MAL

JE SAIS CA SEMBLE BASIQUE CE QUE JE DIS ( JE N AI PAS ETUDIE LA THEOLOGIE ET LES COURS DE CATECH C ETAIT PLUTOT DE LA MORALE )

ALORS REPONDEZ MOI S IL VOUS PLAIT ....

PS/ JE PEUX BIEN COMPRENDRE QUE ( NOUS TOUS CREATURES SUR CETTE TERRE ) NOUS DEVONS PASSER PAR UNE CERTAINE ENDURANCE DU MOMENT QUE NOUS PECHONS POUR > AFFERMIR NOS COEURS
MAIS DU TOUT DEBUT .... ON AURAIT PU L EVITER CELA NON ?
notredameduchateau
notredameduchateau
Avec l'Archange Gabriel

Féminin Messages : 593

Message par notredameduchateau le Jeu 19 Jan 2012 - 4:24

BONJOUR
Y A QUELQUE CHOSE QUI ME CHAGRINE ET QUI ME MET EN ROGNE SOUVENT >

POURQUOI , MAIS POURQUOI, AVEC DIEU , IL FAILLE TOUJOURS PASSER PAR LA SOUFFRANCE ???

LUI QUI EST AMOUR ....

SOUVENT JE DIS > POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUER

QUE REPONDRE AUX GENS QUI NOUS DEMANDENT > AH BON , DIEU EST AMOUR ALORS POURUQOI LE MAL EXISTE PUISQUE C EST LUI QUI A TOUT CREE C EST LUI AUSSI QUI A CREE LE MAL

JE SAIS CA SEMBLE BASIQUE CE QUE JE DIS ( JE N AI PAS ETUDIE LA THEOLOGIE ET LES COURS DE CATECH C ETAIT PLUTOT DE LA MORALE )

ALORS REPONDEZ MOI S IL VOUS PLAIT ....

PS/ JE PEUX BIEN COMPRENDRE QUE ( NOUS TOUS CREATURES SUR CETTE TERRE ) NOUS DEVONS PASSER PAR UNE CERTAINE ENDURANCE DU MOMENT QUE NOUS PECHONS POUR > AFFERMIR NOS COEURS
MAIS DU TOUT DEBUT .... ON AURAIT PU L EVITER CELA NON ?
notredameduchateau
notredameduchateau
Avec l'Archange Gabriel

Féminin Messages : 593

Message par Rose lumineuse le Jeu 19 Jan 2012 - 7:05

@Michael a écrit:

combien de temps dure la souffrance sur la terre ? Dans la vie d'un homme, peu de temps. Toujours peu, même si elle dure tout la vie. Maintenant je vous dis : n'est-il pas préférable de souffrir un peu de temps que toujours ? N'est-il pas préférable de souffrir ici qu'au Purgatoire ? Pensez, là le temps est multiplié par mille. Oh ! en vérité, je vous le dis qu'on ne devrait pas maudire mais bénir la souffrance et l'appeler "grâce" et l'appeler "pitié".

Bonjour Michaël,

Je crois à la puissance de la REDEMPTION DIVINE avant tout, lorsqu'on se repends sincèrement. (et pour moi cela ne passe par la confession avec un prêtre, étant donné que je suis Protestante : je m'adresse directement à DIEU, à JESUS).

Mais je crois aussi à l'Enfer et au Purgatoire, et je sais que beaucoup de personnes peuvent errer indéfiniment dans les limbes si elles n'ont pas fait acte de repentance pour le mal qu'elles ont fait de leur vivant sur la Terre. Elles errent indéfiniment, sans jamais pouvoir être libérées et retrouver le Seigneur et sa Lumière d' Amour.

Maintenant, nous pouvons avoir des divergences sur la notion de "péché"...

Bonne journée à toi et à tous,
Rose lumineuse
Rose lumineuse
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 203

Message par Michael le Jeu 19 Jan 2012 - 15:28

Spoiler:

Michael a écrit:

Bonjour Michaël,

Je crois à la puissance de la REDEMPTION DIVINE avant tout, lorsqu'on se repends sincèrement. (et pour moi cela ne passe par la confession avec un prêtre, étant donné que je suis Protestante : je m'adresse directement à DIEU, à JESUS).

Mais je crois aussi à l'Enfer et au Purgatoire, et je sais que beaucoup de personnes peuvent errer indéfiniment dans les limbes si elles n'ont pas fait acte de repentance pour le mal qu'elles ont fait de leur vivant sur la Terre. Elles errent indéfiniment, sans jamais pouvoir être libérées et retrouver le Seigneur et sa Lumière d' Amour.

"Chacune de tes larmes fut comptée par DIEU, rien ne fut inutile de tes efforts ou de tes combats.
Mais aujourd'hui, tu as rendez-vous avec la Paix du Coeur.
La Grâce Divine est en action, plus rien ne sera jamais plus comme avant."

Extrait de "Rencontre avec la Splendeur" - Marie Elia

Pour nous catholique pratiquant,Rose Lumineuse,la confession est un sacrement.J'ai déjà lu,je ne me rappelle pas où,que pour un catholique le purgatoire est plus vigoureux et moins long et pour les autres dénominations religieuses,plus doux mais plus long.

Personnellement,Dieu se manifeste occasionnellement en moi et lorsqu'on a goûté à cette présence,on ne veut plus s'en départir.C'est une grande grâce que j'ai obtenu de Notre Très Sainte Mère Marie, en priant son Rosaire.

J'ai de la difficulté à concevoir les limbes depuis que Jésus nous a racheté,car Marie n'en parle jamais.Ont-ils été abolis?....Je pense que Oui,mais je n'ai pas la certitude absolue.

Je suis convaincu aussi,qu'un catholique pratiquant, peut aller directement au ciel.

Dernière édition par Michael le Jeu 19 Jan 2012 - 15:53, édité 1 fois

Michael
Dans la prière

Message par Gilles le Jeu 19 Jan 2012 - 15:44

@Michael a écrit:

Michael a écrit:

J'ai de la difficulté à concevoir les limbes depuis que Jésus nous a racheté,car Marie n'en parle jamais.Ont-ils été abolis?....Je pense que Oui,mais je n'ai pas la certitude absolue.

Bonjour Michael ! sunny

En effet, les limbes ont été abolies en 2007 par le Vatican...

Qu'est-ce qu'une Indulgence?/Voici la réponse. Tete_sym Cliquer ici :

Le Vatican abolit les limbes | Le Devoir

Fraternellement...

Gilles. Ville de Québec - Canada Qu'est-ce qu'une Indulgence?/Voici la réponse. 335916

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25236

Message par bona fide le Jeu 19 Jan 2012 - 22:25

Bonsoir,

Une explication très intéressante et compréhensible de Abbe Pages sur les indulgences. Prêche

Amicalement

bona fide

bona fide
bona fide
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 805

Message par Rose lumineuse le Jeu 19 Jan 2012 - 22:50

@Michael a écrit:
Spoiler:

Michael a écrit:

Bonjour Michaël,

"Chacune de tes larmes fut comptée par DIEU, rien ne fut inutile de tes efforts ou de tes combats.
Mais aujourd'hui, tu as rendez-vous avec la Paix du Coeur.
La Grâce Divine est en action, plus rien ne sera jamais plus comme avant."

Extrait de "Rencontre avec la Splendeur" - Marie Elia

Pour nous catholique pratiquant,Rose Lumineuse,la confession est un sacrement.J'ai déjà lu,je ne me rappelle pas où,que pour un catholique le purgatoire est plus vigoureux et moins long et pour les autres dénominations religieuses,plus doux mais plus long.

Personnellement,Dieu se manifeste occasionnellement en moi et lorsqu'on a goûté à cette présence,on ne veut plus s'en départir.C'est une grande grâce que j'ai obtenu de Notre Très Sainte Mère Marie, en priant son Rosaire.

Je suis convaincu aussi,qu'un catholique pratiquant, peut aller directement au ciel.

Merci Michaël pour ces informations intéressantes.
Oui, il est vrai que JESUS par son sacrifice nous a tous absous, et que nous sommes tous pardonnés et lavés de nos fautes. De ce fait d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi toute cette culpabilité, tout ce désir et ce besoin de pénitence ?
Prendre consience et rectifier le tir ne suffit-il pas ?

Tu dis, un "catholique pratiquant" peut aller directement au ciel : je rajouterai cependant, si tu le pemets, un "catholique pratiquant" mais intègre, authentique dans sa foi, au coeur pur

Et "je dirais même plus" (comme dirait le Dupont (d ?) de Tintin...) que ma conviction intime est que tout Humain au coeur pur va directement en Paradis, et ce, quelle que soit sa religion et ses croyances...

Pour ce qui est de ton expérience du Divin, par l'énergie de Marie, cela ne m'étonne pas.
Tu es une belle Ame, très dévote, et sincère.
Je me réjouis pour toi que la Présence de DIEU soit ton expérience propre, de ce fait tu ne pourras jamais la perdre.....

Belle fin de soirée,

Rose lumineuse
Rose lumineuse
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 203

Message par Michael le Ven 20 Jan 2012 - 16:37

@ROSE LUMINEUSE a écrit:

Merci Michaël pour ces informations intéressantes.
Oui, il est vrai que JESUS par son sacrifice nous a tous absous, et que nous sommes tous pardonnés et lavés de nos fautes. De ce fait d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi toute cette culpabilité, tout ce désir et ce besoin de pénitence ?
Prendre consience et rectifier le tir ne suffit-il pas ?

Non Rose,il faut réparer.
Exemple;
Trouveriez-vous cela juste qu'un bandit vous dérobe tous vos biens et vous mette à la rue sans remords sous prétexte qu'il a décidé de vivre conformément comme Dieu le veut?

Tu dis, un "catholique pratiquant" peut aller directement au ciel : je rajouterai cependant, si tu le pemets, un "catholique pratiquant" mais intègre, authentique dans sa foi, au coeur pur

[b]Je suis d'accord avec vous,et il y a plus encore...

Et "je dirais même plus" (comme dirait le Dupont (d ?) de Tintin...) que ma conviction intime est que tout Humain au coeur pur va directement en Paradis, et ce, quelle que soit sa religion et ses croyances...

Je ne partage pas cette conviction.

Pour ce qui est de ton expérience du Divin, par l'énergie de Marie, cela ne m'étonne pas.
Tu es une belle Ame, très dévote, et sincère.
Je me réjouis pour toi que la Présence de DIEU soit ton expérience propre, de ce fait tu ne pourras jamais la perdre.....

Belle fin de soirée,

C'est beaucoup plus que de l'expérience,c'est du concret dans toute sa simplicité.
Les vrais dévots envers Notre Très Sainte Mère Marie savent de quoi je parle.

@Gilles...Merci pour le rappel.
@Bona Fide...Merci pour la vidéo

Michael
Dans la prière

Message par jacqueline le Ven 27 Jan 2012 - 19:22

j'ai vu la vidéo plus haut, mais à la fin, je ne comprends pas très bien une chose : 5ème condition pour avoir une indulgence plénière :" ne pas avoir d'attachement à aucun pêché même véniel."
Que veut-il dire par là ?
Cela veut-il dire que si l'on pêche à nouveau (véniel), on ne peut avoir cette indulgen ce ?
Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci et amicalement.
Jacqueline

jacqueline
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Message par Michael le Sam 15 Déc 2012 - 8:04

Spoiler:
j'ai vu la vidéo plus haut, mais à la fin, je ne comprends pas très bien une chose : 5ème condition pour avoir une indulgence plénière :" ne pas avoir d'attachement à aucun pêché même véniel."
Que veut-il dire par là ?
Cela veut-il dire que si l'on pêche à nouveau (véniel), on ne peut avoir cette indulgen ce ?
Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci et amicalement.
Jacqueline
Bonjour Jacqueline!!!
Si une personne se complaît dans une mauvaise habitude et ne cherche pas à s'améliorer alors elle a un attachement au péché véniel.

Il n'existe pas de listes de péchés véniels,mais à titre d'exemple prenons la vantardise dans le sens hautain pour abaisser l'autre et le commérage injustifié qui peuvent blesser autrui.

Je pense bien que c'est dans cette optique que l'abbé Pagès veut nous emmener.
S'efforcer de corriger ces défauts pour avoir l'indulgence plénière.

P.S.Je ne connaissais pas cette 5ie condition.C'est tout nouveau pour moi.

Qu'est-ce qu'une Indulgence?/Voici la réponse. Bth_signature_3-1

Michael
Dans la prière

Message par violaine le Sam 15 Déc 2012 - 8:53

pour moi aussi !

mais après avoir relu la définition d'une indulgence , l'Abbé Pagès a raison de le dire

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385

Message par Michael le Sam 15 Déc 2012 - 16:25

Spoiler:
pour moi aussi !

mais après avoir relu la définition d'une indulgence , l'Abbé Pagès a raison de le dire

Violaine
Oui Violaine!!!
Si on relit le texte attentivement il est dicté;

Le Pape Jean-Paul II avait expliqué que le péché laisse des traces dans l’âme qui ne disparaissent pas avec la confession seulement.
" L’homme doit ‘soigner’ peu à peu les conséquences négatives que le péché a provoquées en lui et que la tradition théologique appelle ‘peines’ et ‘résidus’ du péché .
Bonne journée Violaine Qu'est-ce qu'une Indulgence?/Voici la réponse. Bth_0035

Michael
Dans la prière

Message par bona fide le Sam 15 Déc 2012 - 23:10

bona fide
bona fide
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 805

Message par Michael le Dim 16 Déc 2012 - 2:02

PÉNITENCERIE APOSTOLIQUE
LE DON DE L'INDULGENCE

La célébration de l'Année jubilaire n'est pas seulement l'occasion particulière de profiter du grand don des indulgences que le Seigneur nous fait, à travers l'Église, mais elle est également une heureuse occasion pour rappeler à la considération des fidèles la catéchèse sur les indulgences. C'est pourquoi la Pénitencerie apostolique publie, pour ceux qui effectuent les visites jubilaires, cet avis sacré.

RAPPEL À CARACTÈRE GÉNÉRAL
SUR LES INDULGENCES
1. L'indulgence est ainsi définie dans le «Code de Droit canonique» (can. 992) et dans le «Catéchisme de l'Église catholique» (n. 1471): «L'indulgence est la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée, rémission que le fidèle bien disposé obtient à certaines conditions déterminées, par l'action de l'Église, laquelle, en tant que dispensatrice de la rédemption, distribue et applique par son autorité le trésor des satisfactions du Christ et des saints».
2. En général, l'acquisition des indulgences exige des conditions déterminées (ci-dessous, nn. 3-4), et l'accomplissement d'œuvres déterminées (aux nn. 8-9-10 sont indiquées celles qui sont propres à l'Année Sainte).
3. Pour obtenir les indulgences, tant plénières que partielles, il faut, au moins avant d'accomplir les dernières exigences de l'œuvre indulgenciée, que le fidèle soit en état de grâce.
4. L'indulgence plénière peut être obtenue seulement une fois par jour.Mais pour l'obtenir, outre l'état de grâce, il est nécessaire que le fidèle
- possède la disposition intérieure, du détachement complet du péché, même seulement véniel;
- se confesse sacramentellemeпt de ses péchés;
- reçoive la Sainte Eucharistie (il est certes mieux de la recevoir en participant à la Messe; mais, pour l'indulgence, seule la sainte communion est nécessaire);
- prie selon les intentions du Souverain Pontife.
5. Il est bon, mais pas nécessaire, que la Confession sacramentelle, et en particulier la sainte communion et la prière pour les intentions du Pape soient effectuées le jour même où l'on accomplit l'œuvre indulgenciée; mais il est suffisant, que ces saints rites et prières soient accomplis quelques jours (environ 20) avant ou après l'acte indulgencié. La prière selon l'intention du Pape est laissée au choix du fidèle, mais on suggère un «Notre Père» et un «Ave Maria». Pour diverses indulgences plénières il est suffisant d'effectuer une Confession sacramentelle, mais il est requis une sainte communion distincte et une prière distincte selon l'intention du Pape pour chaque indulgence plénière.
6. Les confesseurs peuvent changer, pour ceux qui en sont légitimement empêchés, l'œuvre prescrite ainsi que les conditions requises (exception faite bien sûr du détachement du péché, même véniel).
7. Les indulgences sont toujours applicables à soi­même ou aux âmes des défunts, mais elles ne sont pas applicables à d'autres personnes vivant sur terre.

ASPECTS PROPRES
À
L'ANNÉE JUBILAIRE
Les conditions nécessaires, ayant été décrites aux nn. 3-4, les fidèles peuvent acquérir l'indulgence jubilaire en accomplissant l'une des oeuvres suivantes, regroupées ci-dessous en trois catégories.
8. Œuvres de piété ou religion
- Accomplir un pieux pèlerinage à un sanctuaire ou lieu jubilaire (pour Rome: une des quatre basiliques patriarcales - Saint-Pierre, Saint-Jean-de-Latran, Sainte Marie-Majeure, Saint-Paul-hors-les-Murs, ou bien à la basilique« Santa Croce in Gerusalemme », à la basilique « San Lorenzo al Verano », au Sanctuaire de la Madone du Divin Amour, à l'une des catacombes chrétiennes, et y participer à une Messe ou à une autre célébration liturgique (les Laudes ou les Vêpres), ou encore a un exercice de piété (Via Crucis, Rosaire, récitation de l'hymne « Akathistos » etc.),
- accomplir une pieuse visite, en groupe ou seul, à l'un des mêmes lieux jubilaires, en s'adonnant à l'adoration eucharistique et à des pieuses méditations, en les concluant par le «Notre Père», le «Credo» et une invocation à la Vierge Marie.
9. Œuvres de miséricorde ou de charité
- rendre visite, pendant une durée appropriée, à des frères dans le besoin ou en difficulté (malades, détenus, personnes âgées seules, personnes handicapées etc.), en accomplissant comme un pèlerinage vers le Christ présent en eux,
- ou bien soutenir par une contribution significative des ouvres à caractère religieux ou social (en faveur de l'enfance abandonnée, de la Jeunesse en difficulté, des personnes âgées indigentes, des étrangers dans divers pays à la recherche de meilleures conditions de vie),
- ou bien consacrer une partie appropriée de son temps libre à des activités utiles pour 1a communauté ou d'autres formes semblables de sacrifice.
10. Œuvres de pénitence
Au moins pendant une journée
- S'abstenir des consommations superflues (tabac, boisson alcoolisées etc.),
- ou jeûner,
- ou s'abstenir de manger de 1a viande (ou d'autres aliments selon les indications des épiscopats),
et allouer une somme convenable aux pauvres.
Donné à Rome, au Siège de la Pénitencerie apostolique, le 29 janvier 2000.
Cardinal WILLIAM WAKEFIELD Card. BAUM
Grand Pénitencier

S.Exc. Mgr LUIGI DE MAGISTRIS
Évêque titulaire de Nova
Régent

http://www.vatican.va/roman_curia/tribunals/apost_penit/documents/rc_trib_appen_pro_20000129_indulgence_fr.html

Michael
Dans la prière

Message par MYMYSTIC le Mar 1 Jan 2013 - 23:20

Mais les prêtres ne nous parlent JAMAIS de tout ça ! Ni même lors des confessions !

Pourquoi aucun fidèle n'est mis au courant à l'église ?
Pourquoi cela n'a pas été annoncé fin 2012 ?
Étonné
MYMYSTIC
MYMYSTIC
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1705

Message par Fa-Victoria le Jeu 3 Jan 2013 - 18:20

c'est vrai, je n'ai jamais entendu un prêtre parler de cela, à part l'abbé Pagès dans sses vidéos...
je crois que c'est un sujet que tous les cathos devraient être au courant
Fa-Victoria
Fa-Victoria
Pour le roi

Féminin Messages : 640

Message par Scala-Coeli le Ven 18 Juil 2014 - 23:27

Merci Michael pour ce texte.
Moi non plus je n'avais pas entendu parlé de l'indulgence plénière avec précision...
C'est très important !
Je me demandais si l'indulgence devait être "proclamée" (je ne sais pas si c'est le bon terme) par le prêtre de façon concrète.
Scala-Coeli
Scala-Coeli
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1653

Message par Gregory1979 le Sam 19 Juil 2014 - 9:21

Manuel des indulgences - Normes et concessions " Ed. P. Lethielleux, édition du jubilé a écrit:
Les indulgences

Différence entre l'indulgence et la confession

La confession est un acte consistant à reconnaître ses péchés. C’est le sacrement de la réconciliation. En nous réconciliant avec Dieu, le prêtre nous pardonne nos péchés, nous évitant ainsi de la privation de la vie éternelle. Cependant, certains actes de nos vies marquent nos âmes, et même la confession ne peut l’effacer.

Voici l’exemple du père André : « Si tu voles une pomme, tu violes un des commandement de Dieu. Tu vas te confesser et ton péché sera pardonné par Dieu, t’évitant ainsi la privation de la vie éternelle. Cependant le mal que tu as fais existe toujours pour le marchand. Cette pomme dérobée sera tout au long de sa vie une perte pour lui. Tu peux néanmoins réparer le mal que tu as fais, soit en rapportant la pomme volée, soit en la lui payant si tu l’a déjà mangée, ou encore en purgeant une peine temporelle au purgatoire. Dans cet exemple tu as encore la possibilité d’éviter le purgatoire, mais il existe de nombreux péchés qui ne sont pas réparable, comme l’adultère, le meurtre, avoir des rapports sexuels avant le mariage, la médisance en publique,… Tout cela entache notre âme ! ».

L’indulgence plénière efface l’ardoise des peines temporelle. Ce n’est pas un substitut à la confession, ni une sorte de meilleure confession. Une distinction est clairement établie entre l'absolution, réservée à Dieu, et l'indulgence, qui permet la réconciliation avec l'Église et la rémission des peines temporelles.

Avec le Concile Vatican II, l'Église réaffirme son droit à octroyer les indulgences, « en vertu du pouvoir de lier et de délier qui lui a été accordé par le Christ Jésus » (§ 1478 ). Elle précise que l'indulgence libère seulement de la « peine temporelle » (purgatoire) du péché et non de la « peine éternelle » (enfer). De nouveau, elle rappelle que l'indulgence est accordée au pécheur non pas en vertu de ses pénitences seules, mais de la communion des saints.

Un chrétien peut non seulement obtenir une indulgence plénière pour lui, mais également pour une âme du purgatoire. Lorsqu’une âme au purgatoire reçoit l’indulgence plénière, instantanément elle quitte le purgatoire et les portes du ciel lui sont ouvertes. Le chrétien responsable de la libération de cette âme reçoit un titre dans le ciel, le titre de « Bienfaiteur ». Comme ce titre se trouve déjà au ciel, il est impossible pour nous de le perdre. En retour l’âme du Purgatoire prie pour son bienfaiteur et l’aide en intervenant en sa faveur. A sa mort, toutes les âmes libérées par leur Bienfaiteur lui feront escorte et intercéderont pour lui auprès de Dieu.

Différence entre l'indulgence plénière et l'indulgence partielle

Comme son nom l'indique, l'indulgence partielle ne nous soulage que partiellement de la peine temporelle, pourvu qu'une concession (voir plus bas) soit accomplie. Jadis, un nombre de jours précis était défini en fonction de l'oeuvre à laquelle se rapporte l'indulgence. l'exemple le plus connu est qu'une oeuvre se rapportant à un saint offrait une indulgence de 100 jours, et une oeuvre se rapportant à Saint Joseph offrait 300 jours de remise de peine temporelle. L'indulgence plénière quant à elle offre une remise totale de la peine temporelle, pourvu qu'une concession soit accomplie dans les normes (voir plus bas), si bien que si vous veniez à mourir juste après une indulgence plénière, vous iriez directement au paradis. Il faut noter toutefois que l'indulgence, plénière ou partielle, ne fonctionne que pour les fautes confessées.

Comment obtenir une indulgence plénière ?

Les conditions :

L'obtention de l’indulgence plénière est limitée à une fois par jour par personne.
Il faut avoir l'intention de la gagner et accomplir les œuvres prescrites.
Pour gagner une indulgence plénière les conditions générales sont :
- être en état de grâce (avoir le désir de gagner l'indulgence)
- se détacher complètement du péché, même véniel,
- se confesser dans les huit jours (avant ou après l'indulgence),
- communier le jour même,
- prier selon les intentions indiquées par le pape, ou prier aux intentions du pape,
- accomplir l'action à laquelle est attachée l'indulgence dans le temps prescrit (si l'indulgence est attachée à un jour ou une période particulier)
Si l'une de ces conditions n'est pas remplie, l'indulgence ne sera que partielle.

Les concessions :

En plus de cela il y’a une dernière condition pour obtenir l’indulgence plénière, . Elles sont liées à des occasions précises (pour l'indulgence partielle, c'est uniquement ceci qu'il est prescrit d'accomplir). Je n’en citerais ici que quelques-unes :

1) La Bénédiction Pontificale " Urbi et Orbi " (Dimanche de Pâques).
Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui reçoit avec dévotion la bénédiction donnée par le Souverain Pontife " Urbi et Orbi " (" à la Ville et au Monde "), ceci même si, pour un motif raisonnable, il ne peut être présent mais qu'il suit ce rite avec l'esprit recueilli à la télévision ou à la radio.

2) Adoration
Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui adore le Saint Sacrement pendant au moins une demi-heure.

3) Communion Eucharistique et spirituelle
Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui :
a) S'approche pour la première fois de la Sainte Table ou qui assiste pieusement à la première Communion d'une autre personne.

b) Pendant le Carême récite pieusement un vendredi, après la communion, la prière " Me voici, ô bon et très doux Jésus, prosterné en votre présence. Je vous conjure avec toute l'ardeur de mon âme, de daigner imprimer dans mon coeur, de vifs sentiments de fois, d'espérance et de charité, un vrai repentir de mes fautes et une très ferme volonté de m'en corriger; tandis qu'avec une grande douleur, je considère et contemple en esprit vos cinq plaies, ayant devant les yeux ces paroles que le prophète David vous adressait déjà, en les mettant dans votre bouche, ô bon Jésus, ils ont percé mes mains et mes pieds, ils ont compté tous mes os.
Coeur Sacré de Jésus, j'ai confiance en vous. " devant la représentation de Jésus crucifié (image ou crucifix).

4) A l'article de la mort
Si le prêtre ne peut pas être présent auprès d'un mourant, ce dernier peut cependant recevoir l'indulgence plénière " in articulo mortis " pourvu qu'il soit bien disposé et qu'il ait récité quelques prières durant sa vie. Dans ce cas l'Eglise permet l’indulgence sans avoir eu recourt aux trois conditions habituellement requises. Pour acquérir cette indulgence, il est recommandé d'utiliser un crucifix ou une croix.
N.B. Le fidèle, vue la circonstance, peut recevoir cette indulgence plénière même s'il a déjà gagné ce jour là une autre indulgence plénière.
Il sera bon de prévenir les personnes en danger mortel de cette disposition de l'Eglise si elles ne peuvent être assistées à temps par un prêtre catholique.

5) En mémoire de la Passion et de la Mort du Seigneur.
Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui :
a) le Vendredi Saint, participe pieusement à l'adoration de la Croix au cours de l'office liturgique solennel.

b) accomplit le pieux exercice du chemin de Croix (ou celui qui s'unit pieusement à celui célébré par le Souverain Pontife retransmis par télévision ou radio- dans le cas où le fidèle ne peut pas se déplacer).

6) Rosaire.
Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui récite pieusement le rosaire dans une église, un oratoire, ou en famille, dans une communauté religieuse et en général lorsque plusieurs se retrouvent pour une fin honnête. (Par exemple un rosaire récité à plusieurs en voiture).

7) Première Messe des prêtres et célébrations jubilaires des ordinations
Une indulgence plénière est accordée
a) Au prêtre qui célèbre sa première Messe.

b) Aux fidèles qui assistent avec dévotion à cette Messe

c) Au prêtre qui célèbrent le 25ème, 50ème,60ème et 70ème anniversaire de leur ordination sacerdotale et qui auront renouvelé devant Dieu la résolution d'accomplir fidèlement les devoirs de leur vocation.

d) Aux fidèles qui assistent dévotement à la célébration de la Messe de ce jubilé.

8 ) Profession de Foi
Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui dans la célébration de la Vigile Pascale ou le jour anniversaire de leur baptême, renouvelle les promesses du Baptême selon une formule légitimement approuvée.

9) Pour les fidèles défunts.
Une indulgence plénière, applicable seulement aux âmes du purgatoire, est accordée au fidèle qui :
a) Visite dévotement un cimetière et prie pour les défunts, ne serait-ce que mentalement, entre le 1er et le 8 novembre. (on peut donc gagner une indulgence par jour pendant ces 8 jours en se rendant tous ces jours au cimetière).

b) Le jour où est célébrée la commémoration de tous les fidèles défunts , visite pieusement une église ou un oratoire et y récite le " Pater " et le " Credo ".

10) Lecture de l'Ecriture Sainte.
Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui lit la Bible (qui se nourri de la Bible) pendant au moins une demi-heure.

11) Visite de lieux sacrés.
Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui visite en récitant pieusement le " Pater " et le " Credo " (les conditions pour obtenir les indulgences restant sauves) :
a) L'une des 4 Basiliques majeures

b) Une Basilique mineure :
- En la solennité des Saints Apôtres Pierre et Paul,
- Le jour de la solennité du titulaire,
- Le 2 Août ,
- Une fois dans l'année, un jour au choix du fidèle.

c) L'église cathédrale :
- En la fête des Saints Pierre et Paul
- Le jour de la solennité du titulaire
- Le jour de la fête de la Chaire de Saint Pierre Apôtre (22 février)
- Le 2 Août

d) Un sanctuaire international, national ou diocésain :
- Le jour de la solennité du titulaire
- Une fois dans l'année, au choix du fidèle
- Chaque fois qu'il participe à un pèlerinage collectif à ce sanctuaire.

e) L'église paroissiale
- le jour de la solennité du titulaire
- le 2 Août

f) une église ou un autel le jour de leur dédicace.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à en parler à un prêtre ou à lire le " Manuel des indulgences - Normes et concessions " Ed. P. Lethielleux, édition du jubilé.
http://www.laprocure.com/manuel-indulgences-normes-concessions-eglise-catholique-penitencerie-apostolique/9782283601822.html

Dernière édition par Gregory1979 le Sam 19 Juil 2014 - 13:25, édité 1 fois
Gregory1979
Gregory1979
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1186

http://imitationjesuschrist.forumactif.com/

Message par Scala-Coeli le Sam 19 Juil 2014 - 10:57

Merci Gregory pour toutes ces indications Smile
Scala-Coeli
Scala-Coeli
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1653

Message par Invité le Sam 19 Juil 2014 - 12:10

vraiment,il serai temps que nos bons prêtres se réveillent et remette au gout du jour la Confession et les Indulgences plénière, ce sont de si beaux trésors !

Invité
Invité

Message par Gregory1979 le Sam 19 Juil 2014 - 13:41

J'ai oublier de dire qu'on pouvait faire plusieurs indulgences partielles par jour.

L'Eglise a réglementé les indulgences partielles pour ne plus que les gens calculent les prières en fonction des méfaits qu'ils ont envie de commettre (combien d'indulgence a faire si je tue mon voisin pour récupérer son champ ?) Du coup, l'Eglise à supprimer le nombre de jour attribué à chaque concession pour les partielles et dit seulement qu'à ce nombre de jours devenu inconnu, l'Eglise accorde une remise de peine temporelle supplémentaire égale à ce nombre de jour. En gros, le nombre de jour devient inconnus, mais l'Eglise double ce nombre initial. C'est déjà pas mal Smile

PS : Les indulgences partielles peuvent aussi s'appliquer aux défunts.
Je peux vous recopier des prières qui initialement valaient une centaine de jours si vous voulez les appliquer pour vous ou aux défunts, vu que j'ai le livre.
Gregory1979
Gregory1979

Message par Michael le Sam 19 Juil 2014 - 15:24

Lorsqu’une âme au purgatoire reçoit l’indulgence plénière, instantanément elle quitte le purgatoire et les portes du ciel lui sont ouvertes.

.............................Qu'est-ce qu'une Indulgence?/Voici la réponse. 00020115
Il y a quelque chose qui cloche en moi sur cet énonçé.
Il y a quand même une justice en haut...
Il me semble que pour que cette âme reçoive l'indulgence,elle doit avoir purgé une bonne partie de sa peine avant qu'elle ne lui soit octroyé.

Qu'est-ce qu'une Indulgence?/Voici la réponse. Affic226

Michael
Dans la prière

Message par Invité le Sam 19 Juil 2014 - 15:51

De même et je me dis quand on fait celebrer des messes (qui sont bien plus forte que toute prière qu'on pourra dire nous , ici bas) , on est pas sur que le defunts en question soit libéré

alors pour une seule prière dites, même indulgenciée je ne sais pas?
a t on une explication?

Invité
Invité

Message par Gregory1979 le Sam 19 Juil 2014 - 16:52

Dites-vous que de toute manière, que vous soyez d'accord ou pas, c'est comme cela et puis c'est tout. Ca a été pensé et approuvé par des docteurs en théologie inspirés par l'Esprit-Saint. C'est remettre en question infaillibilité des Magistères extraordinaires ou du Magistère ordinaire universel. Nous n'avons pas a remettre ceci en question, mais juste à l'accepter humblement et intégralement, ou à le rejeter en bloc.

J'espère que ceci vous éclairera à comprendre. J'ai mis en gras pour ceux qui ne veulent pas tout lire.

DÉCRET

Quatrième édition de l’Enchiridion des indulgences

Les mérites infinis de Jésus, divin Rédempteur du genre humain, et ceux qui en dérivent avec surabondance chez la bienheureuse Vierge Marie et tous les saints, sont confiés à l’Église du Christ comme un trésor inépuisable : pour qu’en vertu du pouvoir de lier et de délier attribué par le Fondateur de l’Église à Pierre et aux autres Apôtres, et par eux à leurs successeurs les Souverains Pontifes et les Évêques, ils soient appliqués en rémission des péchés et des conséquences des péchés. Cela se réalise avant tout, et de façon indispensable quand il s’agit de péchés mortels, à travers le Sacrement de la Réconciliation.

Cependant, malgré la rémission aussi bien de la faute mortelle et donc nécessairement aussi de la peine éternelle méritée par cette faute, que de la faute légère ou péché véniel, le pécheur, bien que pardonné, peut avoir encore besoin de purification : il peut encore être tenu de purger une peine temporelle, soit dans la vie terrestre soit dans l’autre vie, par l’état de purgatoire. L’indulgence, qui découle de l’admirable trésor de l’Église mentionné plus haut, remplace, en l’éliminant, cette peine temporelle. Par conséquent, la doctrine de foi sur les indulgences et leur louable pratique confirment les mystères si consolants du Corps mystique du Christ et de la communion des saints, et elles appliquent ces mystères avec une spéciale efficacité pour obtenir la sainteté.

Tout cela est abondamment enseigné par le Souverain Pontife Jean-Paul II dans la Bulle d’indiction du Grand Jubilé : Incarnationis mysterium.

En conformité avec cette expression du Magistère (je le met en grand pour signaler que l'Eglise est infaillible dans ses Magistères extraordinaires et Magistère Ordinaire Universel), la Pénitencerie Apostolique met à profit l’occasion offerte par le saint Jubilé, désormais imminent, et par la diffusion dans le monde catholique de la Bulle en question, pour publier pour la quatrième fois l’Enchiridion des Indulgences, selon la forme typique de l’édition du 29 juin 1968, qui suivait la discipline introduite par la Constitution Apostolique Indulgentiarum doctrina.

Avec cette nouvelle édition, les principes concernant la discipline des indulgences ne sont en rien changés, mais quelques normes ont été révisées conformément aux derniers documents publiés par le Siège Apostolique.

Quant aux concessions, elles ont été regroupées selon un critère systématique, si bien que leur nombre réel n’est pas changé, mais que la liste en est plus brève ; la méthode suivie pour exprimer les concessions a été choisie dans le but de favoriser une pieuse disposition de charité, tant chez les fidèles en particulier qu’au sein de la communauté ecclésiale.

C’est ainsi, tout d’abord, qu’on a inséré une quatrième concession générale, qui enrichit d’une indulgence le fait de témoigner ouvertement de la foi dans les circonstances particulières de la vie courante. Les autres nouvelles concessions d’une particulière importance sont destinées à affermir les fondements de la famille chrétienne (consécration des familles) ; la communion de l’Église universelle dans sa supplication (participation fructueuse soit aux journées mondiales consacrées à une finalité religieuse, soit à la semaine pour l’unité des chrétiens) ; le culte à rendre à Jésus présent dans le Saint Sacrement (procession eucharistique).

Plusieurs concessions précédentes ont été encore étendues : par exemple celles qui concernent la récitation du rosaire de la Vierge Marie ou de l’hymne Acathiste, les célébrations jubilaires des Ordinations, la lecture de l’Écriture Sainte et la visite des lieux sacrés.

Dans cette édition de l’Enchiridion, on fait plus souvent référence aux facultés qu’ont les assemblées épiscopales de déterminer les listes des prières les plus répandues sur leurs territoires, pour les orientaux selon leurs propres statuts, et pour les latins aux termes du canon 447 CIC. De fait le nombre des prières reportées par l’Enchiridion est notablement augmenté, surtout pour celles des Traditions orientales.

Par ce décret, on déclare authentique le texte qui suit et l’on en ordonne la publication en vertu de l’autorité du Souverain Pontife, comme cela a été signifié aux Responsables de la Pénitencerie Apostolique dans l’audience du 5 juillet 1999.

La Pénitencerie Apostolique, selon l’intention du Saint Père, souhaite que les fidèles, guidés par l’enseignement et la sollicitude pastorale de leurs évêques, s’emploient à augmenter leur piété à la gloire de la Divine et très auguste Trinité, par l’usage des saintes indulgences dans une religieuse disposition intérieure de leur âme.

Nonobstant toutes dispositions contraires.

Donné à Rome, au Siège de la Pénitencerie Apostolique, le 16 juillet 1999, en la commémoration de Notre-Dame du Mont-Carmel.

Version électronique du livre "Manuel des indulgences : Normes et concessions" pour ceux que cela intéresse :
http://www.clerus.org/clerus/dati/2001-03/14-6/EnchIndu.html

Gregory1979
Gregory1979

Message par Michael le Sam 19 Juil 2014 - 19:49

@Gregory1979 a écrit:Dites-vous que de toute manière, que vous soyez d'accord ou pas, c'est comme cela et puis c'est tout. Ca a été pensé et approuvé par des docteurs en théologie inspirés par l'Esprit-Saint. C'est remettre en question infaillibilité des Magistères extraordinaires ou du Magistère ordinaire universel. Nous n'avons pas a remettre ceci en question, mais juste à l'accepter humblement et intégralement, ou à le rejeter en bloc.

J'espère que ceci vous éclairera à comprendre. J'ai mis en gras pour ceux qui ne veulent pas tout lire.

Spoiler:

DÉCRET

Quatrième édition de l’Enchiridion des indulgences

Les mérites infinis de Jésus, divin Rédempteur du genre humain, et ceux qui en dérivent avec surabondance chez la bienheureuse Vierge Marie et tous les saints, sont confiés à l’Église du Christ comme un trésor inépuisable : pour qu’en vertu du pouvoir de lier et de délier attribué par le Fondateur de l’Église à Pierre et aux autres Apôtres, et par eux à leurs successeurs les Souverains Pontifes et les Évêques, ils soient appliqués en rémission des péchés et des conséquences des péchés. Cela se réalise avant tout, et de façon indispensable quand il s’agit de péchés mortels, à travers le Sacrement de la Réconciliation.

Cependant, malgré la rémission aussi bien de la faute mortelle et donc nécessairement aussi de la peine éternelle méritée par cette faute, que de la faute légère ou péché véniel, le pécheur, bien que pardonné, peut avoir encore besoin de purification : il peut encore être tenu de purger une peine temporelle, soit dans la vie terrestre soit dans l’autre vie, par l’état de purgatoire. L’indulgence, qui découle de l’admirable trésor de l’Église mentionné plus haut, remplace, en l’éliminant, cette peine temporelle. Par conséquent, la doctrine de foi sur les indulgences et leur louable pratique confirment les mystères si consolants du Corps mystique du Christ et de la communion des saints, et elles appliquent ces mystères avec une spéciale efficacité pour obtenir la sainteté.

Tout cela est abondamment enseigné par le Souverain Pontife Jean-Paul II dans la Bulle d’indiction du Grand Jubilé : Incarnationis mysterium.

En conformité avec cette expression du Magistère (je le met en grand pour signaler que l'Eglise est infaillible dans ses Magistères extraordinaires et Magistère Ordinaire Universel), la Pénitencerie Apostolique met à profit l’occasion offerte par le saint Jubilé, désormais imminent, et par la diffusion dans le monde catholique de la Bulle en question, pour publier pour la quatrième fois l’Enchiridion des Indulgences, selon la forme typique de l’édition du 29 juin 1968, qui suivait la discipline introduite par la Constitution Apostolique Indulgentiarum doctrina.

Avec cette nouvelle édition, les principes concernant la discipline des indulgences ne sont en rien changés, mais quelques normes ont été révisées conformément aux derniers documents publiés par le Siège Apostolique.

Quant aux concessions, elles ont été regroupées selon un critère systématique, si bien que leur nombre réel n’est pas changé, mais que la liste en est plus brève ; la méthode suivie pour exprimer les concessions a été choisie dans le but de favoriser une pieuse disposition de charité, tant chez les fidèles en particulier qu’au sein de la communauté ecclésiale.

C’est ainsi, tout d’abord, qu’on a inséré une quatrième concession générale, qui enrichit d’une indulgence le fait de témoigner ouvertement de la foi dans les circonstances particulières de la vie courante. Les autres nouvelles concessions d’une particulière importance sont destinées à affermir les fondements de la famille chrétienne (consécration des familles) ; la communion de l’Église universelle dans sa supplication (participation fructueuse soit aux journées mondiales consacrées à une finalité religieuse, soit à la semaine pour l’unité des chrétiens) ; le culte à rendre à Jésus présent dans le Saint Sacrement (procession eucharistique).

Plusieurs concessions précédentes ont été encore étendues : par exemple celles qui concernent la récitation du rosaire de la Vierge Marie ou de l’hymne Acathiste, les célébrations jubilaires des Ordinations, la lecture de l’Écriture Sainte et la visite des lieux sacrés.

Dans cette édition de l’Enchiridion, on fait plus souvent référence aux facultés qu’ont les assemblées épiscopales de déterminer les listes des prières les plus répandues sur leurs territoires, pour les orientaux selon leurs propres statuts, et pour les latins aux termes du canon 447 CIC. De fait le nombre des prières reportées par l’Enchiridion est notablement augmenté, surtout pour celles des Traditions orientales.

Par ce décret, on déclare authentique le texte qui suit et l’on en ordonne la publication en vertu de l’autorité du Souverain Pontife, comme cela a été signifié aux Responsables de la Pénitencerie Apostolique dans l’audience du 5 juillet 1999.

La Pénitencerie Apostolique, selon l’intention du Saint Père, souhaite que les fidèles, guidés par l’enseignement et la sollicitude pastorale de leurs évêques, s’emploient à augmenter leur piété à la gloire de la Divine et très auguste Trinité, par l’usage des saintes indulgences dans une religieuse disposition intérieure de leur âme.

Nonobstant toutes dispositions contraires.

Donné à Rome, au Siège de la Pénitencerie Apostolique, le 16 juillet 1999, en la commémoration de Notre-Dame du Mont-Carmel.

Version électronique du livre "Manuel des indulgences : Normes et concessions" pour ceux que cela intéresse :
http://www.clerus.org/clerus/dati/2001-03/14-6/EnchIndu.html

Bonjour Grégory!!!
Il n'est pas question de tout rejeter en bloc,cela ferait preuve d'immaturité.
Je crois aux indulgences mais je ne peux être absolument certain qu'elle puisse être accordée à une âme en particulier du fait que j'ai fait ce qu'il y avait prescrit.
Ce qui serait immature c'est d'arrêter de prier pour cette âme parce que l'on croit qu'elle est délivrée du purgatoire alors que l'on ne peut absolument pas en être certain à moins d'une révélation privée hors de tout doute.

Qu'est-ce qu'une Indulgence?/Voici la réponse. Affic228

Michael
Dans la prière

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant