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Le péché inpardonnable contre L'esprit Saint  Bannie10

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Le péché inpardonnable contre L'esprit Saint

5 participants

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Le péché inpardonnable contre L'esprit Saint  Empty Le péché inpardonnable contre L'esprit Saint

Message par Luca Mar 17 Jan 2012 - 19:27

Salut Smile, le péché inpardonnable de L esprit Saint, c est quoi en fait ? çe que moi je pense c est donc l insulte envers Dieu, mais je ne suis pas sur de mes se que je pense
Si quelqu un regrette vraiment çe péché il est vraiment pas pardonner ?
Et si quelqu un ne savait que c étais un péché inpardonnable ou que quelqu un çe convertie au Christianisme mais que avant il a fait çe péché, a çe moment la il se passe quoi ?
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Message par Ad Dei gloriam Mar 17 Jan 2012 - 19:41

C'est une question très complexe et je ne suis certes pas le mieux placé pour y répondre, mais je crois que ce pêché consiste à rejeter la grâce de l'Esprit Saint et donc par cela, il est impossible d'être pardonné car ce n'est pas ce que nous voulons, nous ne regrettons pas de rejeter l'Esprit réparateur de Dieu ... en ce sens il ne peut être pardonné !! Dieu ne force pas, Il nous laisse pleinement libre et nous ne sommes pas obligé de L'aimer et d'accepter sa grâce ... mais c'est regrettable pour les pêcheurs concernés !! Je les plaints sincèrement, prions pour eux !!
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Message par Luca Mar 17 Jan 2012 - 19:48

Ah donc les non croyants fonts çe péché ?
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Message par Ad Dei gloriam Mar 17 Jan 2012 - 19:53

Oui, mais s'ils se convertissent ils ne le font plus donc ils sont prêt à recevoir la grâce d'être pardonné .... Ou plutôt c'est comme s'ils étaient quelqu'un d'autre, on appel ça "renaître par l'esprit" !! ^^
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Message par Maud Mar 17 Jan 2012 - 20:03

@ Flavio

Le blasphème contre l’Esprit

Saint Luc 12, 8-12

Jésus disait à ses disciples :

« Je vous le déclare : Celui qui se sera prononcé pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme se prononcera aussi pour lui devant les anges de Dieu.

Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié en face des anges de Dieu.
Et celui qui dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné.

Quand on vous traduira devant les synagogues, les puissances et les autorités, ne vous tourmentez pas pour savoir comment vous défendre ou comment parler.

Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure même ce qu’il faudra dire. »

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Message par Luca Mar 17 Jan 2012 - 20:17

Merci Maud et Ad Dei gloriam, mais seriez vous me donner des exemples de Blasphemes contre L esprit Saint ? et L esprit Saint bien Dieu non ?
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Message par Ad Dei gloriam Mar 17 Jan 2012 - 21:04

Oui l'Esprit Saint est bien Dieu !!
Mais on ne peut pas te donner d'exemple, parce que c'est un état d'esprit plus que des paroles !! C'est un rejet voulu et accepté, de la grâce de Dieu ... (C'est vrai que ce n'est pas simple ni à comprendre ni à expliquer !!)
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Message par PetiteLampe Mer 18 Jan 2012 - 4:21

Ad Dei gloriam a écrit:Oui l'Esprit Saint est bien Dieu !!
Mais on ne peut pas te donner d'exemple, parce que c'est un état d'esprit plus que des paroles !! C'est un rejet voulu et accepté, de la grâce de Dieu ... (C'est vrai que ce n'est pas simple ni à comprendre ni à expliquer !!)

Bonjour
Il est impossible de ne pas avoir la possibilité de se repentir lorsqu'on a commis un péché.
Pour moi, le péché contre l'esprit est le refus et l'incapacité du repentir.
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Message par Emmanuel Mer 18 Jan 2012 - 5:05

[info]Qu'est-ce que le "péché contre l'Esprit-Saint"? Des forumeurs, se référant à l'enseignement du Magistère de l'Église, nous donnent des exemples et explications, pour mieux comprendre ce péché qui est souvent difficile à saisir, de prime abord. Nous verrons aussi ce qu'enseigne Saint Thomas d'Aquin à ce sujet.

Michael a écrit:Exemple:

Une catholique pratiquante tombe enceinte et décide de se faire avorter.Trop honteuse du geste,elle décide d'abandonner la pratique religieuse et s'abstient d'aller voir un prêtre.

Elle sait très bien que le geste qu'elle a posée est Grave.
Moi je ne juge pas, mais je n'aimerais pas être à sa place si elle ne confesse pas cette faute.
Fabrice Remy a écrit:Le péché contre l'Esprit-Saint est impardonnable parce qu'il consiste à refuser radicalement le pardon que Dieu rend disponible par l'action de l'Esprit Saint en Jésus Christ.

En d'autres termes, ce qui est impardonnable est de persévérer dans le refus du pardon.

L'illustration donnée par Michael est pertinente. Le péché contre l'Esprit-Saint commis par cette femme consiste ici à refuser sa responsabilité, à revendiquer le «droit» de persévérer dans le mal.

Le péché contre l'Esprit-Saint consiste à fuir son Salut, de craindre de le perdre. Mais dès que l'on a compris que tous les péchés sans distinction peuvent être pardonnés pour peu qu'on les reconnaisse, les confesse et les expie, on ne peut plus pécher contre l'Esprit-Saint.

Le Pape Jean-Paul II en a longuement parlé dans son encyclique Dominum et vivificantem, disponible ici:


http://www.pcf.va/holy_father/john_paul_ii/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_18051986_dominum-et-vivificantem_fr.html

Les six espèces de péchés contre l'Esprit-Saint, selon Saint Thomas d'Aquin

1- le désespoir
2- la présomption
3- l'impénitence
4- l'obstination
5- l'opposition à la vérité reconnue
6- l'envie des grâces accordées à nos frères

Saint Thomas d'Aquin a écrit:Dans la mesure où le péché contre l'Esprit Saint revêt la troisième acception, il est juste de lui assigner ces six espèces. Elles se distinguent par l'éloignement ou le mépris de ce qui peut empêcher l'homme de fixer son choix dans le péché. Ces empêchements se prennent soit du côté du jugement de Dieu, soit du côté de ses dons, soit aussi du côté du péché lui-même. Par la pensée du jugement de Dieu, en effet, l'homme est détourné de fixer son choix dans le péché. Il y a dans le jugement divin justice et miséricorde. L'homme trouve une aide dans l'espérance qui surgit à la pensée que la miséricorde pardonne le mal et récompense le bien, et le désespoir détruit cette espérance. L'homme trouve aussi une aide dans la crainte qui surgit à la pensée que la justice divine punit les péchés, et cette crainte est détruite par la présomption, c'est-à-dire qu'un individu se fait fort d'obtenir la gloire sans les mérites ou le pardon sans la pénitence.

Quant aux dons de Dieu par lesquels nous sommes retirés du péché, ils sont deux. L'un est la connaissance de la vérité: c'est contre quoi s'élève l'opposition à la vérité reconnue, ce qui a lieu quand un individu, pour se donner plus de licence de pécher, combat la vérité qu'il a pourtant bien vue dans la foi. L'autre est le secours de la grâce intérieure: c'est à quoi s'oppose l'envie des grâces accordées à nos frères, ce qui a lieu quand un individu non seulement porte envie à la personne de son frère, mais se montre même envieux de l'accroissement de la grâce de Dieu dans le monde. Du côté du péché, il y a deux choses qui peuvent en retirer l'homme. L'une d'elles est le désordre et la laideur de l'acte: cette considération a coutume de provoquer chez l'homme la pénitence du péché commis. Et c'est à cela que s'oppose l'impénitence, non point par ce côté où elle signifie une persistance dans le péché jusqu'à la mort comme l'impénitence dont nous parlions auparavant, car en ce sens elle ne serait pas un péché spécial mais une circonstance du péché; l'impénitence est prise ici par ce côté où elle implique la résolution de ne pas faire pénitence.

Un autre motif qui nous éloigne du péché est la médiocrité et la brièveté du bien qu'on cherche dans le péché, selon cette parole de l'Apôtre (Rm 6,21): " Quel fruit avez-vous recueilli de ces péchés dont aujourd'hui vous rougissez? " Cette considération a coutume d'amener l'homme à ne pas fixer sa volonté dans le péché; et c'est cela qui se trouve détruit par l'obstination, c'est-à-dire quand l'homme affermit sa résolution de s'attacher au péché. Ces deux derniers points sont touchés par Jérémie (8, 6): " Aucun ne fait pénitence pour son péché, en disant: "Qu'ai-je fait"? " voilà pour l'impénitence; " tous sont retournés à leur course comme un cheval qui fonce au combat ", voilà pour l'obstination.

Solutions:

1. Le péché de désespoir, ou celui de présomption, ne consiste pas à ne pas croire à la justice de Dieu, ou à sa miséricorde, mais à les mépriser.

2. L'obstination et l'impénitence ne se différencient pas seulement d'après le passé et le futur, mais d'après certaines raisons formelles, tirées, nous venons de le dire, de diverses manières de regarder le péché.

3. Le Christ a apporté la grâce et la vérité par ces dons de l'Esprit Saint qu'il a procurés aux hommes.

4. Ne pas vouloir obéir, c'est de l'obstination. Simuler la pénitence, c'est de l'impénitence. Le schisme, c'est être envieux de cette grâce fraternelle par laquelle les membres de l'Église sont unis.
_______
Saint Thomas d'Aquin, Somme théologique, IIa
[/info]
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Message par Emmanuel Mer 18 Jan 2012 - 6:02

Bonjour,

Pour éviter la multiplication de fils identiques, ce présent fil est verouillé, et je vous invite à poursuivre la discussion ici:

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t13306-pour-mieux-s-y-retrouver-le-peche-contre-l-esprit-saint#136277

Smile

Amicalement,

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