Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ?

+23
Bryand
P34512
Henryk
Anayel
c12345
caillon
pirazzi
Elmalina
sankara rose
Joël2013
Burnouted
maman78
Charles-Edouard
FilledeMarie
mariejesus
Guenievre
lardida
violaine
Maud
Manuela
Gaëlle
Brenda Lee
Gilles
27 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Empty QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ?

Message par Gilles Mer 2 Déc 2009 - 12:29

Que font les âmes au Purgatoire ?


Au Purgatoire, l'âme est purifiée.
La Bible dit que l'on " passe comme par un feu ". Ce ne doit pas être tout à fait le bonheur ! Mais l'âme sait qu'elle est en marche vers Dieu et son Ciel.
Cette espérance la soutient. Elle se sait prise en charge définitivement par la miséricorde de Dieu, même si elle doit éprouver cet ajustement à l'amour.
Elle se voit aussi soutenue par l'amour et la prière de tous les membres de l'Église : c'est la réalité de la " communion des saints ".
On ne peut pas parler de durée, sinon par analogie. Ce n'est plus le temps d'ici, le temps de la terre, la durée des jours et des heures. Mais les âmes du Purgatoire éprouvent un changement puisque la purification les conduit d'un état à un autre. La seule chose que nous savons avec certitude c'est que le Ciel leur est promis à travers une épreuve .
Où se trouve le Purgatoire ?
Notre condition humaine, soumise au temps et à l'espace, a du mal à imaginer un Purgatoire qui ne soit pas situé dans un lieu. Au Purgatoire, l'âme, en attente de son union à Dieu, est séparée du corps. Elle n'est pas dans un espace sensible. Pour le Purgatoire, on ne peut donc pas parler d'un lieu, mais d'un " état ", heureusement transitoire puisqu'il est, en quelque sorte, " une mise en forme pour entrer au Ciel ".


Voir :
- question 11, " Qu'est-ce que le Purgatoire ? "
- question 27, " Que pouvons nous faire pour ceux qui nous ont quittés ? "

Gilles. Ville de Québec - Canada QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Icon_biggrin
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Empty Re: QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ?

Message par Brenda Lee Mar 12 Oct 2010 - 8:53

"une mise en forme pour aller au Ciel", dites-vous.
Je dirais plutôt qu'il s'agit d'un "décrassage" de toutes les souillures accumulées durant notre vie sur terre.

Ce qui est sûr, c'est que les âmes du Purgatoire sont ajustées à la volonté de Dieu et supportent leur purification avec patience car elles savent que dans sa bonté, Dieu leur a évité le feu éternel et qu'elles ont leur place au Ciel assurée.

Il ne faut pas oublier également qu'elles prient pour nous, les vivants.
Nous pouvons les soulager en leur offrant nos suffrages : aumônes, messes à leur intention, prières.


Brenda Lee
Brenda Lee
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1182
Age : 61
Localisation : Sud de la France
Inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Empty Re: QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ?

Message par Gilles Mar 12 Oct 2010 - 9:17

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? 95711448purgatoire-jpg

Les âmes du purgatoire

Méconnaissance, fausses conceptions, ou vérité ou un peu de tout cela à la fois...


Il y a quelques jours, j’ai eu une discussion devant toi avec une de mes amies au sujet des messes que je faisais dire pour Odette, une de mes amies morte récemment. Je lui disais que, ayant reçu un legs de cette amie, j’allais consacrer tout cet argent à faire célébrer des messes pour le repos de l’âme de cette personne, et j’ai ajouté en riant : "Comme cela elle grillera quelques mois en moins au purgatoire." Effectivement, on ne "grille" pas au purgatoire mais cela entre un peu dans la norme des idées de notre enfance. C’était une boutade mais en même temps, cela exprimait un peu ce que je chacun pense : "Si je fais dire des messes pour le repos de l’âme d’une personne morte, elle arrivera bien plus vite au Paradis."

Ouille, qu’avais-je dit ? Voilà, mon amie qui sursaute et me dit d’un ton amical mais réprobateur : "Mais, Arlette, on n’achète pas son salut ! Tes messes ne la feront pas entrer plus vite au Paradis !". Je bafouille une explication devant son ton moralisateur mais elle continue : "S’il en était ainsi, les pauvres qui ne pourraient s’offrir des messes pour le repos des âmes de leurs proches seraient pénalisés. C’est cela qui a tant choqué le pauvre Luther et qui fut le point de départ de sa révolte : On n’achète pas son salut !" J’essayai une pâle parade : "Mais alors pourquoi fait-on dire des messes pour le repos des âmes du purgatoire ?" Et mon amie de me dire que cela n’était absolument pas utile, qu’il valait mieux donner cet argent à des pauvres ou à une bonne oeuvre et qu’elle, elle n’avait jamais fait dire une messe pour le repos de l’âme de sa mère. Je ne savais plus que dire.

Et pourtant, j’avais envie de lui dire que ce n’est pas les honoraires de messe qui donnent plus ou moins de valeur à celle-ci et que si, quand j’assiste à la messe, j’ai l’intention de l’offrir et de prier pour une personne morte (ou vivante), ce sont mes prières, mon intention, c’est la messe elle-même qui opèrent pour le salut de cette personne et non pas l’argent que je verse. Rien n’empêche une personne pauvre d’offrir les intentions de la messe à laquelle elle assiste, pour les morts de sa famille sans verser un sou d’honoraire à cet effet. Mais mon amie est plus savante que moi en matière théologie. Aussi, devant son ton docte, je n’ai pas osé m’aventurer plus loin et j’ai battu en retraite.

C’est vrai que je ne sais pas tout en matière foi, pratiques religieuses et autres mais son commentaire tranchant vient bouleverser mes notions au sujet des prières et des messes pour les défunts. Comme elle réduit à néant toutes mes explications forcément simplistes - car je m’adresse à des enfants de 4 à 14 ans - quand je parle à mes enfants de Cascavelle de prières pour les âmes du Purgatoire.

  • Moi qui leur explique, quand je les fais réciter une dizaine de chapelet pour "les âmes du purgatoire" que chaque "Je vous salue, Marie" était, pour la personne pour qui l’on priait, un pas de plus vers le ciel.
  • Moi qui dessine sur le tableau noir dans notre garage à Cascavelle, une échelle sensée mener au paradis tel grand-père ou telle grand-mère morte récemment que je fais gaillardement escalader les marches d’une échelle emblématique sensée l’amener un peu plus près de Dieu à chaque "Je vous salue, Marie" récité par notre petit groupe.
  • Moi qui, quand nous avions récité ainsi, le temps d’une dizaine, 300 à 400 "Je vous salue, Marie" pour la personne logée au plus bas, au purgatoire, leur dis : "Cette âme pour qui nous prions se rapproche du Paradis ou peut-être grâce à nos "Ave Maria" est sur le point d’entrer au Paradis - mon moyen de locomotion est ultra-rapide, avouons-le, mais nous ne nous en soucions pas - nous avons la foi en ce que nous récitons : Chaque "Je vous salue, Marie" raccourcit le temps que grand-père X ou grand-mère Y prendrait pour arriver au Paradis.

Qu’est-ce que je vais bien pouvoir leur dire maintenant ? Cela vaudrait-il même la peine de continuer à réciter des dizaines de chapelet pour nos morts ou faire le prêtre dire une messe pour leur âme. Je ne sais plus.

Mais je ne me tins pas pour battue et je suis aller consulter mes auteurs. Dieu, que de pages n’ai-je pas lues ! Que de textes les plus intéressants les uns que les autres n’ai-je pas consultés ! Tout mon jour de congé y a passé mais maintenant, je suis rassurée : "On peut et même on doit prier pour les morts."
En effet, le Pape Pie IV, le 3 décembre 1563, non seulement déclarait officiellement que le purgatoire existe mais il certifiait que les âmes du purgatoire peuvent être aidées par la prière et par la messe. Ouf, je me sens soulagée !

Mais pourquoi mon amie m’a-telle dit que "le salut ne s’achète pas". Je n’ai jamais parlé "d’acheter le salut de quiconque". Moi, je pense que si je prie pour un mort, j’entre dans le plan divin de la "communion des saints". Qui empêche une personne pauvre de prier pour ses morts et d’offrir la messe à laquelle elle assiste à leur intention, sans débourser un sou ! Et, payée ou pas, les effets sont les mêmes. Non, mon amie s’est trompée ou ne m’a pas comprise
D’ailleurs, Théo, l’encyclopédie catholique, dit dans un passage sur le jour des morts : "Le 2 novembre, jour des morts, ou selon le langage liturgique, commémoration de tous les défunts, toutes les messes sont célébrées pour l’ensemble des défunts et les chrétiens sont invités à se joindre par la prière, et si possible, par la participation à la messe, à ce vaste mouvement de solidarité spirituelle."

Et Saint Augustin dans un de ses sermons déclare que "les soins délicats apportés à la sépulture, les riches constructions de tombeaux sont, bien sûr, une consolation pour les vivants, mais ils ne sont pas un secours pour les morts. Les défunts sont mieux aidés par les prières de la Sainte Eglise, par une offrande et par les aumônes qui sont faites pour les âmes du purgatoire. L’Eglise tient de ses tout premiers pères cette tradition de prier pour les défunts morts dans la communion du corps et du sang du Christ au moment où l’on en fait la commémoration à la messe, et de rappeler que le sacrifice est aussi offert pour eux."

D’ailleurs le dogme du purgatoire s’applique au processus de purification qui permet à l’être humain de s’ajuster pleinement et dans toutes ses dimensions à la sainteté de Dieu, le préparant ainsi à sa rencontre. Et Théo, dans sa définition du Purgatoire, insiste : "La solidarité qui unit les hommes dans le monde (ce n’est pas moi qui souligne) ne prend pas fin avec la mort. La prière pour les défunts, les efforts et renoncements (célébration de messes pour les défunts entre autres, cela c’est moi qui l’ajoute) en vue d’une vie plus conforme à l’église peuvent contribuer à hâter la rencontre avec Dieu de ceux qui sont en cours de purification. (…) L’accession de l’homme au partage de la vie du Dieu Saint implique sa transfiguration; d’autre part, le salut en Jésus Christ proposé à tous appelle la solidarité des croyants avec l’humanité toute entière, dans ses générations passées, présentes et à venir."

Quelle joie et quel soulagement ! Je pourrai continuer à prier pour mes morts. Une de mes amies, une autre Arlette, est morte il y a 12 ans environ. Je n’ai jamais cessé depuis de prier tous les jours pour elle à la messe. J’ai comme cela une dizaine de morts pour qui je prie journellement à la messe depuis des années.

J’espère que, si mon amie lit ce texte, elle sera convaincue que, pour nous tous, la solidarité entre les saints, les vivants et les morts constitue une chaîne qui nous guide vers Dieu et nous unit à lui et qu’à partir de cette lecture, elle croira en la vertu de la messe qui est offerte, contre honoraires ou pas,. pour nos morts.

Et Théo nous confirme : "La messe a toujours valeur universelle (…) La liturgie comporte donc toujours des prières pour l’Eglise et pour l’ensemble des défunts." D’ailleurs, dans le Credo, ne disons-nous pas : "Je crois à la résurrection des morts (…) Je crois à la communion des saints."
En fait, je crois que la plus grande preuve d’amour que nous pouvons donner à ceux que nous aimons est de hâter, par nos prières, par des messes, le moment de leur rencontre avec Dieu.

Et de cela, personne ne me convaincra du contraire ! L’au-delà, oui ! Mais avant ?
Toute cette discussion au sujet des intentions de messe offertes pour les morts me met en mémoire le titre qui figure sur un des numéros de "Christ - Source de Vie" publié par la Société des Jésuites en novembre 1997 :
Dans le Liminaire, Louis Sintas, s.j. nous dit que, pour nous, chrétiens, la question est de savoir comment gérer notre présent afin de donner visage à notre éternité.

Et là, il rejoint Soeur Emmanuelle qui dans sa merveilleuse cassette "La plus belle messe du monde", (que je conseille à tout un chacun d’écouter) nous dit, à propos de la célébration de la messe pour nos morts que les messes célébrées à leur intention ont une valeur incommensurable car elles feront l’âme des morts pour lesquels nous prions aller beaucoup plus vite au ciel. Mais elle ajoute qu’il serait encore plus profitable à ces mêmes âmes si, de leur vivant, nous avions offert des messes pour elles : soit parce qu’elles se sont éloignées de Dieu, qu’elles sont résolument des ennemis de notre foi pour des raisons de maladie, de détresse morale, ou pour toute autre raison, car ces messes leur auraient été beaucoup plus utiles de leur vivant qu’après leur mort.
En effet, une messe dite du vivant des personnes leur donnerait l’occasion de grandir dans la foi au cours de leur vie alors que quand elles seront mortes, elles entreront au ciel avec le degré d’amour qu’elles auront au moment de leur mort. Or, une messe dite du vivant des personnes leur aurait, peut-être, fait alors progresser dans la foi et ce serait un peu par les messes au cours desquelles nous aurons prié ou fait célébrer pour elles de leur vivant qu’elles atteindront ce degré supérieur d’amour qui leur fera accéder plus rapidement à la vie éternelle. Qu’en est-il des honoraires de messe ?

A ce sujet, l’encyclopédie catholique Théo nous dit ceci qui est très important :
"Toute messe est célébrée pour le monde entier : C’est mon corps livré pour vous. C’est mon sang versé pour la multitude, a dit Jésus. Mais on a toujours reconnu au célébrant la possibilité de joindre à cette intention générale telle ou telle intention particulière qui peut lui être confiée.

Toute messe est sans prix. Mais les fidèles, dès les origines, ont voulu montrer que leur participation à l’eucharistie engageait la totalité de leur personne, comme le Christ lui-même s’y est engagé tout entier. D’où leurs offrandes soit en nature (pain, vin, luminaire) - origine de l’offertoire de la messe, - soit en espèces destinées à assurer les frais du culte, la subsistance des prêtres, la vie de l’Eglise. C’est aussi le sens quand ils confient aux prêtres une intention qui leur est chère.

D’où la pratique des honoraires de messe universelle depuis le 12e siècle. Leur montant, fixé par les évêchés, se situe délibérément à un niveau accessible à tous. Mais, à cause du soupçon qu’elle peut faire naître sur son caractère mercantile, beaucoup souhaitent voir la suppression de cette pratique. Cependant la vie matérielle de l’église et son clergé ne reposent très souvent, comme il est normal, que sur la participation volontaire des fidèles.

Force est de constater que les honoraires de messe représentent encore (dans certains cas) 25% des ressources des prêtres, ressources qui sont elles-mêmes très modestes."

Source: www.portstnicolas.org

Gilles. Ville de Québec - Canada QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Crossani
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Empty Re: QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ?

Message par Gaëlle Mer 13 Oct 2010 - 5:31

Brenda Lee a écrit:"Nous pouvons les soulager en leur offrant nos suffrages : aumônes, messes à leur intention, prières.

Oui Brenda Lee et aussi grâce à des neuvaines, de l'eau bénite ; l'église post-conciliaire (Vatican II) a trop laissé tomber les sacramentaux !!!

Hannah

---------------------------------------------------------------------------------

Lilia non laborant neque nent.


Gaëlle
Gaëlle
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1003
Age : 70
Localisation : Beauraing - Belgique
Inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Empty Re: QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ?

Message par Gilles Mer 13 Oct 2010 - 7:06


QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Purgatoire
J.M. ANGELI. Missionnaire Apostolique
L'autre Monde
Lille, Desclée, de Brouwer et Cie, 1892
Imprimatur, Cameraci, die 10 Octobris 1891. A. Sudre. P. C. M. Sup., V. G.
lire et télécharger le livre L'autre Monde en fichier pdf (50,4 Mo placé sur le site scribd.com)
pages 177-178 (manquantes dans le pdf) :

César Parrini avait reçu une éducation très chrétienne et il n'avait jamais
négligé, pendant sa vie, de dire chaque jour le De profundis pour les âmes du
Purgatoire, - et, en outre, il gardait au fond de son cœur un amour et un
respect très vifs pour la Sainte Vierge, dont il conservait même une image
dans son pupitre de travail.

Marie, refuge des pécheurs, s'est souvenue de lui, et les âmes souffrantes lui
ont prouvé leur reconnaissance pour le bien qu'il leur avait fait.
Tant il est vrai que c'est une sainte et salutaire pensée de prier pour les
morts.
***
C'est surtout à l'heure de la mort que les âmes saintes du Purgatoire font
sentir leur protection à ceux qui les ont soulagées. «Je ne me souviens pas,
dit saint Augustin, d'avoir jamais lu que celui qui prie volontiers pour les
trépassés ait fait une mort mauvaise et même douteuse.»
Il est rapporté de sainte Catherine de Cortone qu'à sa mort, toutes les âmes
qu'elle avait délivrées vinrent la recevoir en triomphe.
Après sa mort, saint Philippe de Néri se fit voir, entouré d'un grand nombre de
religieux de son Ordre, qu'il avait délivrés par ses prières.
On raconte qu'une personne particulièrement dévouée aux âmes du
Purgatoire, et qui avait consacré sa vie à les soulager, étant arrivée à l'heure
de la mort, fut assaillie avec fureur par le démon, qui la voyait sur le point de
lui échapper. Il semblait que tout l'enfer fût conjuré contre elle. La mourante
luttait depuis quelque temps au milieu de pénibles efforts, lorsque tout à coup
elle vit entrer dans son appartement une foule de personnes inconnues, mais
resplendissantes de beauté, qui mirent en fuite le démon, et, s'approchant de
son lit, lui adressèrent des encouragements et des consolations toutes
célestes. Poussant alors un profond soupir et transportée de joie:
«-Qui êtes-vous, s'écrit la malade, qui êtes-vous, de grâce, vous qui me faites
tant de bien?
- Nous sommes, répondent les visiteurs bienfaisants, des habitants du Ciel
que vos suffrages ont conduits à la béatitude, et nous venons à notre tour, et
par reconnaissance, vous aider à franchir le seuil de l'éternité, vous tirer de ce
lieu d'angoisse et vous introduire dans les joies de la sainte Cité.»
À ces mots, un sourire éclaire le visage de la mourante, ses yeux se ferment,
et elle s'endort dans la paix du Seigneur. Son âme, blanche et pure comme
une colombe, en se présentant au souverain Juge, trouva autant de
protecteurs et d'avocats qu'elle avait délivré d'âmes, et, reconnue digne de la
gloire, elle y entra comme en triomphe, au milieu des applaudissements et
des bénédictions de tous ceux qu'elle avait tirés du Purgatoire.
Puissiez-vous avoir le même bonheur!
Suivez donc le conseil de l'Évangile:
«Faites-vous des amis, afin qu'au moment de votre mort, ceux que vous
aurez soulagés vous introduisent dans les tabernacles éternels.»
Les Auxiliatrices du Purgatoire
Sous ce titre : Les Auxiliatrices du Purgatoire, le P. Blot, de la Compagnie de
Jésus, a publié un ouvrage sur un Congrégation qui se dévoue avec un zèle
admirable au soulagement des pauvres trépassés.
Le 1er novembre 1853, une jeune fille, ancienne élève du Sacré-Cœur,
assistait aux vêpres, avec son père et sa mère, dans un sanctuaire dédié à la
Sainte Vierge.



Purgatoire.net-QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Malte

Gilles. Ville de Québec - Canada cheers
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Empty Re: QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ?

Message par Brenda Lee Ven 15 Oct 2010 - 15:37

A Gaëlle : je suis d'accord, depuis Vatican II on ne fait plus prier pour les âmes du Purgatoire, on ne les mentionne même plus! A croire que cela fait peur... c'est pourtant une réalité.
Ces âmes peuvent nous obtenir de grandes grâces. Si tout le monde le savait, on les prierait davantage.

Brenda Lee
Brenda Lee
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1182
Age : 61
Localisation : Sud de la France
Inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Empty Re: QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ?

Message par Gilles Sam 29 Jan 2011 - 11:12

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Purgatoire
Peut-on éviter d'aller au Purgatoire ?

"La doctrine de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus sur le purgatoire" par le R.P Philippe de la Trinité O.C.D.
Sainte Thérèse dit à une soeur qui croit qu'il est obligatoire de passer par le purgatoire:
"Vous n'êtes pas assez confiante , vous avez trop peur du Bon Dieu.
Je vous assure qu'Il en est affligé.
Ne craignez pas le purgatoire à cause de la peine qu'on y souffre,
mais désirez ne pas y aller pour faire plaisir au Bon Dieu qui impose avec tant de regret cette expiation.
Dès lors que vous cherchez à Lui plaire en tout,
si vous avez la confiance inébranlable qu'Il vous purifie à chaque instant dans son Amour
et qu'Il ne laisse en vous aucune trace de péché,
soyez bien sûre que vous n'irez pas en purgatoire. »

Le R.P Garrigou-Lagrange :
« Chaque âme devrait être assez purifiée au moment de la mort
pour aller aussitôt au ciel sans passer par le purgatoire où elle ne sera retenue que par sa faute, pour avoir négligé des grâces qui lui étaient accordées ou offertes. »

Saint Jean de la Croix enseigne dans la Nuit obscure qu' un petit nombre d'âmes monte en fait droit au Ciel dès l'instant de leur mort.
saint Bonaventure:
« Une petite peine de cette vie est plus satisfactoire qu'une grande peine dans l'autre et la justice divine s'en contente davantage; aussi, exige-t-elle en purgatoire, pour être satisfaite, une peine quasi improportionnellement plus rigoureuse. »


www.JesusMarie.comQUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Malte
QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Empty L'étonnant secret des âmes du Purgatoire ...

Message par Gilles Dim 20 Mar 2011 - 16:39

L'étonnant secret des âmes du Purgatoire

L'étonnant secret des âmes du Purgatoire
Maria Simma et Soeur Emmanuel Maillard

Voici une vidéo à écouter et réécouter, sur l'actualité des âmes du Purgatoire et de l'importance à prier pour elles...


https://gloria.tv/?embed=true&post=zCmec6qQoodj6pGpxNSoHTzZ3
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Empty Re: QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ?

Message par Manuela Dim 20 Mar 2011 - 17:53

Merci cher Gilles,

Tés beau témoignage de Maria Simma et Soeur Emmanuel Maillard sur le âmes du purgatoire.
Toute l`importance de prier pour ces âmes et les grâces que l`on reçois et même sans ces grâces on doit jamais oublier de prier pour les âmes du purgatoire pour les soulager et les délivrer.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Empty Le Purgatoire est-il une invention catholique ?

Message par Gilles Dim 22 Jan 2012 - 0:12

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Purgatoire_96_09


Le Purgatoire est-il une invention catholique ?


Tous les chrétiens, de par leur foi en Jésus-Christ et en la Parole de Dieu contenu dans les Saintes Ecritures, croient au paradis et à l’enfer. Que l’on songe par exemple au grand récit du Jugement dernier en Matthieu 25, où Jésus annonce pour les uns « le Royaume préparé pour [eux] depuis la Création du monde » (25. 34) et pour les autres « le feu éternel préparé pour le démon et ses anges » (25. 41). Il n’est donc pas douteux pour un disciple du Christ qu’au terme de notre vie, selon le Jugement de Dieu, nous irons les uns « à la vie éternelle », les autres au « châtiment éternel » ; au Paradis ou en enfer (Mt 25. 46).

L’Eglise catholique indique cependant une troisième destination possible pour les âmes : le Purgatoire.

Le Purgatoire, selon l’enseignement de l’Eglise catholique, est un état de purification accordé par Dieu à tous ceux qui, bien que Sauvés par leur foi en Jésus-Christ, auraient encore besoin d’être lavés des conséquences de leurs fautes, et purgés des mauvaises habitudes contractées par leur péché.

Cette troisième destination n’est en rien comparable au Paradis ou à l’enfer, puisqu’à la différence de l’un et de l’autre, le Purgatoire ne durera qu’un « temps » ; il n’est pas éternel et cessera d’exister à la fin des temps. Le Purgatoire n’est donc pas une troisième voie alternative au Paradis et à l’enfer. Il est le « sas » qui conduit l’homme sauvé de l’ombre de son péché à la pure lumière de Dieu : il est chemin vers le Ciel.

Ne sont donc admis au Purgatoire que les Sauvés. Le Purgatoire n’est nullement une session de rattrapage pour ceux qui auraient vécu leur vie terrestre égoïstement, dans le mépris de Dieu et des hommes – ceux-là devront assumer pour l’éternité devant Dieu les conséquences de leurs actes. « Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, nous dit l’Ecriture, après quoi vient le jugement. » (Heb. 9. 27).
Le Purgatoire est donc une grâce offerte par Dieu après ce jugement à tous ceux qui, s’étant entièrement repentis de leurs fautes et ayant obtenu le pardon de Dieu, n’auraient pas encore achevé leur conversion intérieure sur cette terre, conservant quelque compromission avec le mal, et n’étant pas complètement disposés à vivre la plénitude de la grâce et de l’amour de Dieu dans l’éternité du Royaume « où rien de souillé ne peut pénétrer » (Ap. 21. 27).

Dans le Purgatoire, Dieu vient au secours de notre faiblesse, et achève notre transformation commencée ici-bas, de telle manière à ce que nous devenions des êtres capables de lui dire OUI pour l’éternité (sans quoi, nous pourrions encore pécher au ciel…). Bref, des pauvres pécheurs que nous sommes ici-bas (et que nous demeurons après que Dieu nous ait pardonné nos fautes), Dieu fait de nous des Saints, de telle sorte que nous ne péchions plus jamais. Et cette transformation du pauvre pécheur que nous sommes en Saint de Dieu (cette métamorphose aurait dit Saint Paul) sera d’autant plus douloureuse que nous n’aurons pas entrepris ici-bas ce qu’il convenait pour déraciner le péché de notre cœur et devenir un Saint, malgré toute notre bonne volonté et notre désir sincère du Salut.

Cette croyance dans l’existence du Purgatoire est un dogme de l’Eglise catholique. C’est-à-dire : une vérité que celle-ci estime divinement révélée. C’est pourquoi il n’est pas permis à un fidèle catholique de la contester. C’est ce qu’ont affirmé très explicitement les conciles de Florence et de Trente.

Concile de Florence – 1439 : « Nous déclarons que les âmes des véritables Pénitents, morts dans la charité de Dieu, avant que d'avoir fait de dignes fruits de pénitence pour expier leurs péchés de commission ou d'omission, sont purifiés après leur mort par les peines du Purgatoire ».

Concile de Trente – 1545-1563 : « Si quelqu'un dit qu'à tout pécheur pénitent qui a reçu la grâce de la justification, l'offense est tellement remise et l'obligation à la peine éternelle tellement effacée et abolie, qu'il ne lui reste aucune peine temporelle à payer, soit en cette vie, soit en l'autre dans le Purgatoire, avant que l'entrée au Royaume du Ciel puisse lui être ouverte, qu'il soit anathème » (c’est-à-dire hors du Corps de la Pensée de l’Eglise universelle).

Ces deux conciles, intervenus tardivement dans l’Histoire de l’Eglise, expliquent sans aucun doute pourquoi certains considèrent le Purgatoire comme une « invention » sur le tard de l’Eglise catholique.

Toutefois, il convient de noter que dix siècles avant le Concile de Trente, le Pape Saint Grégoire le Grand (540-604), affirmait déjà que : « Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu'il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu'affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu'un a prononcé un blasphème contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur (Mt 12,31). Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur » (Dialogues 4. 39).

Il est donc manifeste que le Purgatoire « existait » dans la pensée de l’Eglise bien avant les conciles de Florence et de Trente. Faut
-il alors considérer Saint Grégoire le Grand comme le « père » du Purgatoire ?

Ce serait oublier la requête de Sainte Monique adressée, peu avant de mourir, à son fils Saint Augustin, de se souvenir de son âme à chacune de ses messes (Confessions, 9. 11). Requête qui n’aurait pas grand sens si Monique ne croyait pas que son âme pouvait être aidée par des prières – chose inconcevable au Paradis (où l’âme est pleinement comblée par Dieu) ou en enfer (où elle ne peut plus jouir de la moindre consolation ni de la moindre assistance de quiconque). Rappelons que les Confessions ont été écrites à la fin du 4e siècle. Faut-il donc attribuer la paternité du Purgatoire à Saint Augustin – ou Sainte Monique ?

Ce serait négliger les graffitis trouvées dans les catacombes romaines, où les premiers chrétiens, durant les persécutions des trois premiers siècles, inscrivaient leur prière pour les morts. Il est évident que si de telles prières ont pu être composées, c’est parce que nos Pères dans la foi croyaient en la réalité du Purgatoire, même s’ils n’en avaient pas le mot.

L’histoire de l’Eglise nous révèle donc l’existence d’une croyance commune, dès les origines du christianisme, en la possibilité de prier et d’offrir des sacrifices pour les défunts qui ne seraient ni au Paradis ni en Enfer, et donc – même s’il a fallu de nombreux siècles pour que l’Eglise précise sa pensée sur cette réalité mystérieuse, sous la conduite du Saint Esprit (cf. Jn 16. 13) – en l’existence du Purgatoire.

Il est dès lors inexact de prétendre que le Purgatoire serait une « construction théologique » tardive et artificielle de l’Eglise catholique. Aussi loin que l’on puisse remonter dans l’histoire du christianisme, on observe des traces de cette pratique de la prière pour les défunts. Le Purgatoire a donc toujours fait partie de la foi des fidèles ; et l’Eglise fondée par Jésus-Christ y a toujours cru.

Si tel n’avait pas été le cas d’ailleurs, de nombreuses voix n’auraient pas manqué de se lever contre une telle « invention ». La croyance dans le Purgatoire aurait apporté en effet un tel changement dans la foi catholique qu’elle aurait soulevé un tollé chez les défenseurs de l’orthodoxie. Or, curieusement, il n’existe, dans les années immédiatement postérieures à l’âge apostolique, pas la moindre trace de protestation contre l’insertion du Purgatoire (ou de la prière en faveur des morts) comme d’une doctrine nouvelle.

Ceux qui affirment que le Purgatoire serait une invention de l’Eglise catholique se trouvent confrontés, on le voit, à une double difficulté : 1°) définir la datation de l’introduction de cette « nouveauté », et 2°) expliquer l’absence de toute controverse au moment de cette prétendue introduction.

Mais il est un autre élément de preuve encore plus décisif : c’est le témoignage même de l’Ecriture qui atteste de l’existence, dans le judaïsme des derniers siècles avant Jésus-Christ, de cette antique pratique de la prière pour les défunts. Ainsi, pouvons-nous lire, dans le deuxième livre des Maccabée : « Le jour suivant, on vint trouver Judas Macchabée pour relever les corps de ceux qui avaient succombé [au combat] et les inhumer avec leurs proches dans le tombeau de leurs pères. Or, ils trouvèrent sous les tuniques de chacun des morts des objets consacrés aux Idoles, que la Loi interdit aux Juifs (…). Tous donc (…) se mirent en prière pour demander que le péché commis fût entièrement effacé (…). Si Judas n’avait pas espéré que les soldats tombés dussent ressusciter, il était superflu et sot de prier pour les morts, et s’il envisageait qu’une très belle récompense est réservée à ceux qui s’endorment dans la piété, c’était là une pensée sainte et pieuse. Voilà pourquoi il fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leur péché ». Ce texte est essentiel pour notre propos, car il est évident que ce n’est ni au Paradis, ni en enfer que quiconque peut être délivré de ses péchés ! Même si de nombreux chrétiens ne reconnaissent pas la valeur canonique de ce texte, il reste que sa valeur historique, elle, est incontestable. Il constitue donc un précieux témoignage de ce qu’était la croyance d’une partie du judaïsme peu avant l’arrivée de Jésus. Et là encore, nous voyons bien que l’Eglise catholique n’a rien « inventé » ; que la croyance dans le Purgatoire remonte au judaïsme, même si elle n’a été définie dogmatiquement par l’Eglise qu’en 1439, au Concile de Florence, à l'occasion des controverses avec les Grecs.

« Mais le Purgatoire ne figure pas dans la Bible »
! répliquent alors ceux qui ne reconnaissent pas le livre des Maccabées.

Il est vrai que le mot « Purgatoire » ne se trouve pas dans l’Ecriture. Mais les mots « Trinité » et « Incarnation » non plus ! Et pourtant, la Bible nous parle bien de l’une et de l’autre ! Eh bien ainsi en est-il du Purgatoire. Passons sur 2 Maccabée déjà cité, et non reconnu par tous. Plusieurs paroles de Jésus pourraient être comprises comme renvoyant à la réalité du Purgatoire. Songeons à Mt. 12. 32 (cité plus haut par Saint Grégoire le Grand) : « Si quelqu’un parle contre l’Esprit Saint, dit Jésus, cela ne lui sera pardonné ni en ce monde-ci, ni dans le monde à venir ». Dans ce passage, le Seigneur évoque des péchés qui pourraient être pardonnés non « en ce monde-ci », mais « dans le monde à venir ». Comme il ne peut s’agir du Paradis (où tout est déjà pardonné), ni de l’enfer (où il n’y a plus de possibilité de pardon), il ne peut être question ici que du Purgatoire. Il est intéressant de noter que Jésus « canonise » dans ce passage l’attitude de Judas Macchabée, qui croyait en la possibilité d’intercéder pour les défunts, et de leur obtenir « dans le monde à venir » la délivrance de leur péché.

Mais il existe d’autres références évangéliques. Ainsi en Mt. 5. 25-26 : « Hâte-toi, dit Jésus, de t’accorder avec ton adversaire tant que tu es encore avec lui sur le chemin, de peur que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison. Amen, je te le dis, tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou ». Dans cette péricope, Jésus évoque clairement la nécessité d’une réparation « jusqu'au dernier sou ». Il nous parle d’une prison – qui est un lieu de privation de liberté où nous satisfaisons à la pure justice –, et d’une peine temporaire puisque Jésus évoque la perspective d’une sortie de prison (inconcevable en enfer), ainsi que sa condition : que nous ayons « payé jusqu’au dernier sou ». Jésus nous donne aussi un moyen très simple pour éviter d’aller dans cette prison subir cette peine temporaire : c’est de s’accorder bien vite avec notre adversaire, tant que nous sommes en chemin avec lui…

Autre parole de Jésus : « Tout homme sera salé au feu » (Mc 9. 49)… Rappelons que le sel est ce qui donne goût à ce qui est fade (« c’est une bonne chose que le sel » dit Jésus au verset suivant). Or, Jésus nous parle d’un feu qui transformera l’homme fade en un homme « bon », ayant retrouvé toute sa saveur évangélique…



QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Div_fleche_anim

Saint Paul, dans son enseignement, est plus explicite encore : « Cette révélation [de l’œuvre de chacun au jour du jugement] se fera par le feu, et c’est le feu qui permettra d’apprécier la qualité de l’ouvrage de chacun. Si l’ouvrage construit par quelqu’un résiste, celui-ci recevra un salaire ; s’il est détruit par le feu, il perdra son salaire. Et lui-même sera sauvé, mais comme s’il était passé à travers un feu » (1 Co 3. 13-15). Ce passage à travers le feu ne peut faire référence ici à l’enfer qui ne conduit pas au Salut, ni au Paradis où il n’y n’a plus de destruction. Ce passage en vérité ne peut avoir de sens qu’en référence au Purgatoire, qui se présente comme ce feu « salant » l’homme sauvé, et détruisant ce qui est mauvais dans son ouvrage pour ne conserver que ce qui résiste.

La conception du Purgatoire comme lieu de purification et d’expiation des péchés commis par les hommes pardonnés et sauvés par Dieu n’est donc pas une pure invention de l’Eglise. Même si le mot est apparu tardivement au Concile de Florence, l’Ecriture Sainte, ainsi que l’Histoire du judaïsme et du christianisme, témoignent de l’existence dans le Peuple de Dieu d’une croyance séculaire en cette réalité mystérieuse du Purgatoire comme un feu temporaire, consumant toutes souillures et redonnant à l’âme – satisfaisant à la justice divine – toute sa saveur, la disposant à vivre pour l’éternité avec Dieu dans la compagnie des Saints et des bienheureux.

Cette croyance séculaire s’accompagne de la conviction qu’ici-bas, nous pouvons être utiles à nos défunts et leur obtenir des faveurs et des grâces ; que les liens de la charité par conséquent ne sont pas rompus avec la mort biologique, mais perdurent au contraire par delà la mort, en raison de la survivance de l’âme – qui est immortelle – et de la communion des saints (ou des « sauvés ») en Jésus-Christ ressuscité.

N’oublions donc pas nos chers défunts. Car s’ils ne peuvent plus rien pour eux-mêmes, nous pouvons ici-bas les soulager, les consoler, et même les délivrer des flammes purificatrices en leur obtenant ce que l’Eglise appelle des « suffrages ». Rappelons-nous en ce mois de novembre les différentes pratiques que l’Eglise recommande en faveur des défunts : la prière, le jeûne et l’aumône ; les indulgences gagnées à leur intention ; la sainte communion et surtout le Saint Sacrifice de la Messe offert à leur intention.

Et croyons que Dieu, dans sa Miséricorde, nous rendra au centuple le bien que nous aurons fait à toutes ces âmes qui lui sont si chères, et que celles-ci, une fois délivrées, dans leur reconnaissance éternelle, prieront Dieu pour nous, et nous deviendront des alliées précieuses et sûres tout au long de notre route vers le Ciel.



Source: totus-tuus.over-blog.com


QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Gilles


Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Empty Re: QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ?

Message par Maud Dim 22 Jan 2012 - 2:10

Merci Gilles

Mais de cette souffrance vécue par les âmes du Purgatoire ....il y est un Espoir pour elles.. c'est la certitude....qu'après leur Purification ...elles verront DIEU ! sunny

En union de prières pour elles

Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Empty Re: QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ?

Message par violaine Dim 22 Jan 2012 - 2:39

@ Maud

@ Gilles

les ames du purgatoire sont très puissantes , nous nous devons de prier pour elle pour qu'elles puissent accéder aux béatitudes éternelles, mais ces ames en les priant, nous obtenons beaucoup de graces, elles intercedent pour nous.

violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Empty Re: QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ?

Message par lardida Dim 22 Jan 2012 - 5:39

http://www.montligeon.org/Les-revelations-des-saints.html

le Sanctuaire de Montligeon est dédié aux âmes du purgatoire.
De nombreux saints ont reçu des visions de ces âmes - voir lien

La Gospa de Medjugorje a emmené Vicka et Jacob "viviter" le purgatoire.

Le purgatoire est une réalité pour entrer au Ciel, rarissimes sont ceux qui y entrent directement.

La Vierge Marie est montée au Ciel pour y être couronnée Reine.

Kisses Prie
lardida
lardida
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2076
Inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Empty Le purgatoire

Message par Guenievre Mar 20 Aoû 2013 - 6:23

C'est quoi exactement le purgatoire que faisons nous la bas et pourquoi nous serions?
Guenievre
Guenievre
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 734
Inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Empty Re: QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ?

Message par Gilles Mar 20 Aoû 2013 - 7:38

comique 
purgatoire - QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ?
[url=/f48-le-paradis-les-anges-le-purgatoire-l-enfer][/url]
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Empty Re: QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ?

Message par mariejesus Mer 21 Aoû 2013 - 2:57

Au Purgatoire on y expie. Nos péchés mais on peut être assuré d'aller au Paradis.

La charité prévalent sur tout et efface la péché.
Si tu pries pour les âmes du Purgatoire, et que tu en as fais sortir, elles prient et interviennent pour toi au ciel.
Elles connaissent tout de nous.
Mais on peut faire son purgatoire sur terre, mais on le vit déjà au quotidien.

Fraternellement
mariejesus
mariejesus
En adoration

Féminin Messages : 2642
Age : 37
Inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Empty Re: QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ?

Message par Invité Mer 21 Aoû 2013 - 7:41

Message d'une âme du purgatoire à Mgr Ottavio Michelini - 9 juin 1978
Extrait du livre "Confidences de Jésus à ses prêtres et à ses fidèles, Éditions du Parvis
Nous sommes les âmes du purgatoire qui attendions cette rencontre, laquelle sera indubitablement bénéfique pour toi et pour nous. L’amour qui unit les fils de Dieu, qu’ils soient dans le temps ou hors du temps comme nous le sommes, est toujours utile et fécond.
Le dogme de la Communion des Saints, pour qui y croit et s’efforce de le vivre, porte toujours des fruits de sainteté pour les deux parties. Certes, frère Don Ottavio, nous n’avons aucun effort à faire pour croire à la sublime et merveilleuse réalité du dogme en question. et en vivre.
Pour vous, par contre, pèlerins sur la terre,

-- est requis l’exercice de la vie divine de la grâce,
-- est requis l’exercice des facultés de votre âme, avant tout de votre intelligence, qui doit chercher à connaître les effets qu’il produit en ceux qui le connaissent et le vivent;
-- est requis en outre l’exercice de votre volonté - vouloir l'accepter et vouloir le vivre est un acte de la volonté;
-- est requis enfin l’exercice de la mémoire qui doit toujours le tenir présent à l'intelligence et à la volonté, pour qu’elles puissent se le rappeler et le vouloir.
Frère Don Ottavio, ce n’est pas tout. Le dogme de la Communion des Saints. comme il en va du reste de tant d’autres réalités surnaturelles, requiert sans doute l’exercice naturel de l’âme, mais surtout l’exercice de la vie divine de la grâce insérée dans l’âme, donc l’exercice de la foi.
Pour que le dogme soit rendu opérant, il faut y croire fermement, y croire sans voile ou limitations. Ce dogme requiert en outre l’exercice de la charité, de l’amour, amour vrai, non fictif, non illusoire, amour réel. accompagné des œuvres. et tu sais, vous savez, quelles œuvres comporte la nature de ce dogme. Il requiert encore l’exercice de l'espérance qui, telle une lumière transparente, vous fait entrevoir et désirer les effets bénéfiques que le dogme vu, voulu et aimé apporte en vous et en nous
Frère Don Ottavio, nous avons parlé de réalité merveilleuse et même splendide. Si nous avions d’autres mots encore plus forts, nous les emploierions pour vous faire Comprendre combien de trésors sont encore à découvrir et à mettre en valeur par de très nombreux chrétiens qui les ignorent, qui ne les voient pas et qui par conséquent n'agissent pas, à leur propre détriment et, par le fait même. au nôtre. Le don de la vie ne suffit pas. car la vie. même physique. intellectuelle, spirituelle, il faut la vivre. A quoi servirait une vie non vécue ?
Que de bien non accompli, que de bien négligé à cause de la superficialité de la foi. de l'espérance. de l'amour, dons merveilleux mais si souvent gâches par une tiédeur et une légèreté incompréhensibles.
en y ajoutant l’intention "pour les saintes âmes du purgatoire"
Vous devriez savoir que vos possibilités de bien à notre égard constituent une réserve presque inépuisable. Quelque chose que vous fassiez. il suffirait. du plan naturel, de la transposer et de l’élever au plan surnaturel de la grâce. en y ajoutant l’intention "pour les saintes âmes du purgatoire". Si en outre vous accomplissez des choses d’ordre surnaturel, comme la Sainte Messe célébrée ou suivie. il suffit d’ajouter l’intention ci-dessus.
Tu sais. frère. que de notre côté, la réponse serait immédiate. Si pour nous-mêmes. nous ne pouvons rien, pour vous par contre nous pouvons beaucoup, mais c’est vous qui vivez dans la foi et l'épreuve. qui devez pour ainsi dire donner le départ. afin de rendre opérant ce dogme de la Communion des Saints.
Don Ottavio, il est vrai que les nécessités et les besoins matériels. mais surtout spirituels, sont très nombreux pour vous: mais pourquoi ne pas tenir compte du fait que nous aussi, âmes du purgatoire. nous pourrions vous aider grandement à résoudre vos problèmes personnels et sociaux.
Si tu savais ce que veut dire «purgatoire»! S’ils le savaient. les chrétiens qui nous oublient si vite. qui vivent si mal leur foi. qui, plus qu’à nous, pensent à la pourriture et à la cendre de nos corps ! Don Ottavio, que ne pourraient-ils pas faire, par charité et justice à notre égard ! Intensifions grandement notre communion et abondants seront alors ses effets bénéfiques et les bénédictions de Dieu!
QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? 65433310

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? 81269010

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Empty Comment aidée les âmes du purgatoire

Message par Guenievre Jeu 19 Sep 2013 - 12:20

coucou, je voudrais aidée les âmes du purgatoire, mais je ne l'ai connais pas encore, que font-il pour nous?et comment les aidées?
Guenievre
Guenievre
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 734
Inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Empty Re: QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ?

Message par mariejesus Jeu 19 Sep 2013 - 12:55

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t22703-les-ames-du-purgatoire-nous-connaissent

Voici un lien que j'ao posté.

J'espère que ça répondra a tes questions
mariejesus
mariejesus
En adoration

Féminin Messages : 2642
Age : 37
Inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Empty Re: QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ?

Message par Guenievre Jeu 19 Sep 2013 - 13:12

Merci MarieJésus, je connaissait déjà Maria Simma et son interview sur les âme du purgatoire..Mais je connais encore peu de choses sur eux, je voudrais en apprendre plus et les aidées^^
Guenievre
Guenievre
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 734
Inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Empty Re: QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ?

Message par FilledeMarie Jeu 19 Sep 2013 - 14:32

Tu peux également faire dire une ou des messes pour les âmes du purgatoire. L'eau bénite peut également venir en aide aux âmes du purgatoire. Un de mes amis agé m'avait dit de faire un signe de croix dans l'air avec de l'eau bénite tous les soirs avant de me coucher pour les âmes du purgatoire. Mais l'utilisation de l'eau bénite a été un peu oubliée...
FilledeMarie
FilledeMarie
Aime le chapelet

Féminin Messages : 431
Age : 40
Inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Empty Re: QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ?

Message par mariejesus Jeu 19 Sep 2013 - 14:38

Tu peux les asperger d'eau bénite, priez pour elles, faire dire des messes faire le chapelet de sainte gertrude.

Fraternellement
mariejesus
mariejesus
En adoration

Féminin Messages : 2642
Age : 37
Inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Empty Re: QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ?

Message par FilledeMarie Jeu 19 Sep 2013 - 14:55

Tu peux aussi offrir ta communion, lorsque tu vas à la messe pour les âmes du purgatoire.
FilledeMarie
FilledeMarie
Aime le chapelet

Féminin Messages : 431
Age : 40
Inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Empty Re: QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ?

Message par Charles-Edouard Ven 20 Sep 2013 - 8:10

Voici de très bons textes!!! : malheureusement mis a l'oubli...

Les Merveilles Divines dans les Ames du Purgatoire:
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t3486-les-merveilles-divines-dans-les-ames-du-purgatoire-abbe-ross

Le Purgatoire d'après les Révélations des Saints:
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t3483-le-purgatoire-d-apres-les-revelations-des-saints

Théologie du Purgatoire
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t2198-theologie-du-purgatoire

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Empty Re: QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ?

Message par Invité Ven 20 Sep 2013 - 9:22

Coucou Charles-Edouard, Smile

Une fonction qui manque au forum et qui serait intéressante, ça serait de remettre en première position de façon automatique les fils à sujet sensibles tels que pour le purgatoire, qui ont été enterrés, de façon régulière, une fois toutes les deux semaines ou une fois par mois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Empty Re: QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ?

Message par maman78 Ven 20 Sep 2013 - 17:37

on peut offrir nos sacrifices pour elles y compris nos travaux quotidiens.
maman78
maman78
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 103
Age : 40
Localisation : 66
Inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Empty Re: QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ?

Message par mariejesus Sam 21 Sep 2013 - 5:51

http://www.michaeljournal.org/simmaf.htm

Ce site explique tout sur maria simma et ces pauvres âmes du purgatoire.

Fraternellement
mariejesus
mariejesus
En adoration

Féminin Messages : 2642
Age : 37
Inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Empty Re: QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ?

Message par Burnouted Jeu 26 Sep 2013 - 10:28

J'ai lu un jour qu'au moment du décès, l'âme quitte rapidement le corps inhabitable pour aller à la rencontre de son créateur. Elle a droit à une très brève rencontre au cours de laquelle elle voit la majestueuse pureté et l'immensité de l'amour qui règne au ciel et elle se rend bien vite compte que elle-mêm est couverte des souillures et "crasses" qu'ont laissé en elle les péchés même confessés! C'est alors elle-même qui par amour de Dieu qu'elle a entrevu un bref instant se précipite dans le purgatoire , lieu de miséricorde de Dieu crée par les bénéfices grandioses en grâces de la mort et du sacrifice de Jésus. Je me rappelle dans cette lecture qu'il était fait mention d etrois stades du purgatoire:
-le premier, le plus profond, se trouve à proximité de l'enfer et est réservé aux âmes qui ont su se sauver de justesse mais qui sont d'une grande impureté: là, les peines physiques par le feu de l'amour de Dieu dépassent les peines spirituelles du au manque et à la séparation de l'amour de Dieu. Au plus l'âme est soumise à ce feu purificateur, et au plus sur terre des vivants prient et sacrifient pour elles , elles progressent pour arriver au milieu du purgatoire où les deux souffrances s'égalent: le feu purificateur de l'amour génère des souffrances qui équivalent à la souffrance d'être séparé du grand Amour de Dieu. Au plus la purification progresse, la peine physique s'atténue pour disparaître et faire place à un chagrin immense brûlant comme un feu , le feu de l'amour de Dieu tel qu'il est présent en immensité et force au Paradis. Finalement, plus l'âme s'approche du paradis, la peine physique dispraît totalement pour faire place à un immense chagrin de l'âme qui ressent m'attraction de la force de l'amour de Dieu sans pouvoir encore y répondre.
Que faire pour les âmes au purgatoire?
1/ offrir les bénéfices en grâces de chaque messe, payée ou impayée, au moment de la consécration , pour le salut des ces âmes
2/prier le chapelet de miséricorde à 15 h et le chapelet à la vierge avec les invocations de Fatima pour les pécheurs
3/commencer la journée en prenant de l'eau bénite et en aspergant les âmes du purgatoire en récitant le miserere
4/faire prier au moment du décès les messes grégoriennes, qui sont 36 messes qui sont récitées 36 jours d'affilée pour les défunts
5/aller en pélérinage en offrant à Dieu les bénéfices du dernier en faveur d'une ou plusieurs âmes
6/au grandes fêtes comme Noël et Pâques, offrir la bénédictionurbi et orbi aux défunts
7/aux grandes fêtes de la Vierge Marie, la prier spécialement pour les âmes que nous pensons en difficulté car le Christ ne sait rien refuser à sa mère
8/jeuner 2 fois par semaine pour le salut des pauvres âmes
9/prier la neuvaine de la miséricorde et le chemin de croix spécialement pour nos âmes chéries
10/aller régulièrement au cimetière et y prier sur les tombes de nos âmes aimées , surtout au mois de Novembre pou réciter les prières permettant d'obtenir des indulgences.

in caritas dei

Dominique
Burnouted
Burnouted
Près de Jésus Christ

Masculin Messages : 21
Age : 66
Localisation : frontière belgo-allemande
Inscription : 13/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Empty Re: QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ?

Message par Gilles Jeu 7 Aoû 2014 - 10:05

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Souls-in-purgatory

VISIONS DE MARIA VALTORTA

LE PURGATOIRE
    (enseignement dicté par Jésus le 17 octobre 1943).

 "Je veux t'expliquer en quoi consiste le Purgatoire. Les âmes immergées dans cette flamme ne souffrent que d'amour. A leur présentation à Dieu (au moment de la mort), ces âmes sont investies par la Lumière, or elles ne sont pas dignes d'entrer aussitôt dans le Royaume de lumière. C'est pour elles une béatitude brève, anticipée, qui les rend certaines de leur salut et leur fait connaître de quoi sera faite leur éternité, et expérimenter Ma compassion pour elles, tout en les frustrant par justice d'années de possession bienheureuse de Dieu. Elles sont alors immergées dans le lieu de purgation, elles y sont investies par les flammes purificatrices.


En cela, ceux qui parlent du Purgatoire disent juste. Mais là où ils ne le sont plus, c'est lorsqu'ils veulent définir ces flammes. Elles sont un brasier d'amour. Elles purifient les âmes en les allumant à l'amour. Elles le font pour que l'âme soit libérée et se conjugue à l'amour du Ciel lorsqu'elle atteint cet amour qu'elle n'a pas atteint sur la terre. Tout pivote autour de l'amour, excepté pour les vrais morts. Je parle des damnés. Pour ces morts-là, l'amour lui-même est mort.


C'est en aimant au Purgatoire que vous conquerrez le Ciel, que vous n'avez pas su mériter au cours de votre vie. Et c'est en aimant au Paradis que vous réjouirez le Ciel. Quand une âme est au Purgatoire, elle ne fait qu'aimer, réfléchir et se repentir à la lumière de l'Amour qui a allumé ces flammes pour elle. Ces flammes, en outre, lui cachent Dieu, et c'est là son tourment. L'âme se souvient de la vision de Dieu qu'elle a eu lors de son jugement particulier. Elle porte en elle ce souvenir. Et, puisque le seul fait d'avoir entrevu Dieu est une joie, qui dépasse toute création, l'âme halète vers cette joie. Son souvenir de Dieu et ce rayon de lumière qui l'a investie à sa comparution devant Dieu font que cette âme voit, dans toute leur splendeur, ses manquements contre le Bien. C'est cette vision qui la prive de Dieu pour des années ou des siècles, qui constitue sa peine purgative.


Le tourment du Purgatoire, c'est la certitude d'avoir offensé l'Amour; au fur et à mesure qu'elle se décape, par le pouvoir de l'amour, elle accélère sa résurrection à l'amour, sa conquête de l'amour. C'est lorsque cette expiation est achevée que l'âme, ayant atteint la perfection de l'amour, est admise dans la Cité de Dieu.


Il faut beaucoup prier pour ces âmes. Vos prières sont autant de forces données au feu purificateur de l'amour. Elles en augmentent l'ardeur et hâtent le processus de purgation. De surcroît, ces prières vous font bénéficier d'un sursaut de charité, Charité de Dieu qui vous remercie de votre coopération, charité de ceux qui peinent et qui vous remercient de vous employer à les introduire dans la joie de Dieu"

Une chose que nous pourrions retenir : "Et, puisque le seul fait d'avoir entrevu Dieu est une joie, qui dépasse toute création, l'âme halète vers cette joie".
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ? Empty Re: QUE FONT LES ÂMES AU PURGATOIRE ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum