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Recueil d'Apparitions de Jésus aux Saints et aux Mystiques

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Recueil d'Apparitions de Jésus  aux Saints et aux Mystiques  - Page 4 Empty Re: Recueil d'Apparitions de Jésus aux Saints et aux Mystiques

Message par Charles-Edouard Mar 29 Nov 2011 - 15:11

35. Jésus avec nous dans les oeuvres entreprises pour sa gloire
Saint Camille de Lellis (1550-1614), voulant établir l’ordre des clercs réguliers pour le
service des malades, rencontra de si grands obstacles dans la réalisation de ses desseins, qu’il
était tenté de découragement. Une nuit, pendant son sommeil, il lui sembla voir le Crucifix qui,
tantôt inclinait sa tête et le regardait, en lui adressant ces paroles : « Ne crains rien, je t’aiderai
et serai avec toi » ; tantôt détachait ses mains de la croix, et les étendaient vers lui, en lui disant
: de quoi t’affliges-tu ? Poursuis cette affaire ; je viendrai à ton secours, ce n’est pas ton
entreprise, c’est la mienne. » (Les petits Bollandistes, par Mgr Guérin, au 18 juillet.)
La bienheureuse Anne de Saint- Barthélemy raconte comment une fois le Sauveur eut pitié
des peines de sa fidèle Thérèse ; voici son récit : A l’époque où la Réforme souffrait de grandes
persécutions et où le nonce avait ordonné d’emprisonner tous les Carmes Déchaussés, notre
sainte Mère reçut, la veille de Noël, des lettres lui annonçant que ses enfants allaient être
exterminés et ses couvents détruits. Elle en éprouva une très grande douleur ; Je la priai
cependant de prendre une collation avant d’aller à Matines. Elle se rendit, en effet au réfectoire,
mais elle était si accablée qu’elle ne pouvait se résoudre à manger. Notre-Seigneur lui apparut
alors, coupa lui-même son pain et lui mit un morceau dans la bouche, en disant : « Mange, ma
fille, tu souffres beaucoup pour moi, prends courage. » Ces paroles mirent le comble à sa
douleur et deux ruisseaux de larmes coulèrent de ses yeux tout le temps de Matines.
(Vie de la vénérable Anne de Saint Barthélemy, ch. XVI )

Charles-Edouard
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Message par Charles-Edouard Mar 29 Nov 2011 - 15:12

36. Dieu, le seul Ami fidèle
Une personne ne répondant pas au zèle de Gertrude pour son salut, la sainte se réfugia
auprès du Seigneur qui la consola en ces termes : « Ne t’attriste pas, ma fille, car j’ai permis
que cela arrivât, pour le plus grand bien de ton âme ; j’aime beaucoup à converser et à
demeurer avec toi ; et j’ai voulu ainsi jouir plus souvent de ce bonheur. La mère d’un petit enfant
tendrement aimé désire l’avoir toujours auprès d’elle ; quand il veut s’éloigner pour aller jouer
avec ses petits camarades, elle place dans le voisinage quelque épouvantail pour faire peur à
l’enfant, qui accourt aussitôt se réfugier dans son sein. Ainsi, comme je désire t’avoir toujours à
mon côté, je permets que tes amis te causent quelque peine. Ne trouvant alors de fidélité
parfaite en aucune créature, tu recours à moi avec d’autant plus d’ardeur que tu trouves là une
plus grande abondance de jouissances et une fidélité plus assurée. Une tendre mère cherche à
adoucir par ses baisers les chagrins de son petit enfant, ainsi je veux par de douces paroles
calmer toutes tes peines et tes contrariétés. » Et lui présentant son Coeur, Il lui dit : « Voici
maintenant ma bien-aimée, tout ce qu’il y a de plus caché dans mon Coeur : considère
diligemment avec quelle fidélité j’y ai déposé tout ce que tu as fait à mon intention, et comme je
l’ai enrichi pour le plus utile et le plus salutaire profit de ton âme ; vois encore si tu peux te
plaindre que j’aie, même d’un seul mot, manqué de fidélité. » (Liv. III, ch. LXIII.)

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Message par Charles-Edouard Mar 29 Nov 2011 - 15:12

37. Jésus, la force des martyrs
Au milieu des combats qu’il eut à soutenir et des supplices à endurer, saint Procope, martyr,
conjura le Seigneur de ne pas l’abandonner : « Ne craignez rien, lui dit Notre-Seigneur, je serai
toujours avec vous. » (Les petits Bollandistes par Mgr Guérin, au 8 juillet.)
Au milieu de ses supplices, saint Georges, martyr, fut consolé par une voix du ciel qui
disait : « Georges, ne crains rien, car je suis avec toi. » (Ibid., au 23 avril.)
Pendant les cruelles tortures de son martyr, saint Victor de Marseille demanda à Dieu une
pieuse résignation. Jésus lui apparut, tenant en main le glorieux étendard du combat, la croix. «
La paix soit avec toi, généreux Victor, lui dit-Il, je suis Jésus ; c’est moi qui souffre dans mes
saints les injures et les tourments. Combats en soldat courageux, sois fort et constant ; je suis
avec toi pour être ton ferme appui dans la lutte et ton fidèle rémunérateur après la victoire, au
sein de mon royaume. » Lorsque Victor eut rendu le dernier soupir, on entendit une voix venant
du ciel, qui disait : « Tu as vaincu, généreux Victor, tu as vaincu ! » (Ibid., au 21 juillet.)
Livré aux plus affreux supplices, Saint Pantaléon, médecin, eut recours au Seigneur, qui lui
apparut sous la figure d’un vieillard et lui dit : « Je suis avec toi dans tout ces tourments que tu
souffres pour mon amour avec une si grande patience. » (Ibid., au 27 juillet.)

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Message par Charles-Edouard Mar 29 Nov 2011 - 15:13

CHAPITRE VII : Jésus Victime
1. Combien il est salutaire à l’âme de penser à la passion

Le Seigneur a assigné ses saintes plaies comme l’école où mon âme doit s’instruire,
raconte sainte Véronique Juliani. Il me disait : « Tu ne dois jamais entreprendre aucune oeuvre,
sans entrer tout d’abord dans ces plaies amoureuses pour apprendre comment tu dois faire
cette oeuvre ; et tu dois faire ainsi toujours, aussi bien pour les choses extérieures que pour les
choses intérieures. » (Diario, 22 marzo 1697)
« Tu es mon épouse, dit un autre jour le Sauveur à la même sainte. Quand tu te mets à faire
oraison, tu dois de suite prendre place dans mes plaies, car elles sont les chambres de mes
épouses, de toutes les âmes qui me sont chères.(Diario, 1 maggio 1697.)
Mais tous ne profitent pas également de la pensée des souffrances de Jésus : « Ma
passion, a-t-il dit à Gertrude-Marie, reste et restera toujours un mystère, parce que jamais les
hommes ne comprendront tout ce que j’ai souffert pour eux. Une âme ne comprendra mes
souffrances que dans la mesure où elle y participera. » (1er octobre 1907.)
« Ma fille, dit Jésus à Marguerite de Cortone, tant que tu es demeurée près de ma croix, je
t’ai enrichie des dons de ma grâce, et je t’en eusse donné davantage si tu ne t’en étais pas
éloignée. Retourne donc à cette croix selon ton habitude et reste à ses pieds depuis le milieu
de la nuit jusqu’à None. Là tu recevras les dons spirituels et les vertus dont je t’ai déjà ornée,
c'est-à-dire la lumière de la vérité pour toi et pour les autres et la force invincible contre les
tentations à venir. » (Vie intime, ch. V, § 12.)
« Vois-tu, Bénigne, dit Jésus à l’humble Visitandine, rien ne me plaît davantage que de voir
dans les hommes le souvenir de mes travaux et de ce que j’ai enduré pour eux. Ceux qui
s’éloignent de cette pensée me ravissent, autant qu’il est en leur pouvoir, la gloire que je me
suis acquise par mes souffrances et qui m’a donné le nom de sauveur du monde. » (IIIe part. ch.
vII.)
Un jour du vendredi saint, Marie-Catherine Putigny, contemplant l’agonie de Jésus, entendit
le divin Sauveur lui tenir ce langage : « Beaucoup de personnes se trompent en croyant qu’il
suffit de regarder ma bonté et de verser quelques larmes sur les souffrances que j’ai endurées ;
le vrai amour veut les partager avec moi ; il accepte toutes les peines, les humiliations, les
ignominies, et les unissant à celles que j’ai éprouvées, il les offre à mon Père éternel. » (Vie, ch.XXII.)

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Message par ERICMASGMSFA Mer 30 Nov 2011 - 0:04

ADORABLE JESUS TU ES TOUT POUR MOI Kisses JAMAIS JE NE VEUX

ME SEPARER DE TOI Prends pitie . BENI SOIS TU. A TOI LOUANGES

ETERNELLES. Rend grâce

MON DIEU JE CROIS QUE TU ES REELLEMENT PRESENT DANS LE ST
SACREMENT DE L AUTEL. JE T AIME PAR DESSUS TOUT Kisses ET JE
TE DESIRE DANS MON AME MAIS COMME JE NE PEUX PAS TE RECEVOIR EN CE MOMENT JE TE PRIE Pray VIENS SPIRITUELLEMENTDANS MON COEUR. NE PERMETS PAS QUE JE ME M ELOIGNE DE TOI.

MON DIEU JE CROIS J ADORE J ESPERE ET JE TAIME. Kisses
JE TE DEMANDE PARDON Prends pitie POUR CEUX QUI NE CROIENT PAS NE T AIMENT PAS ET T OFFENSENT.
O SANG ET EAU QUI JAILLIT DU COEUR DE JESUS J AI CONFIANCE ET J EPERE EN TOI Jésus confiance
ERICMASGMSFA
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Veut-etre un saint/e

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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:10

2 . Les préférences de Jésus sont pour ceux qui méditent sa passion



A
sainte Angèle de Foligno fut dite cette parole : « Tous ceux qui aimeront et
qui partageront ma pauvreté, mes douleurs, mon abaissement sont mes fils
légitimes et ils seront les tiens, les autres ne le sont pas. Ceux qui auront
l’esprit fixé sur ma passion et sur ma mort, en dehors desquelles il n’y a pas
de vrai salut, ceux là sont mes enfants légitimes ; les autres ne le sont pas
». (Doncœur, p. 241 ; Ferré p. 343.)



Une
autre fois Dieu lui dit : « A tes fils présents et absents je donnerai le feu
du Saint-Esprit, il les enflammera tous, et par l’amour il les transformera
totalement en ma passion. Il y aura cependant entre eux de grandes différences
: ceux qui se souviendront davantage de ma passion m’aimeront davantage ; ceux
qui m’aimeront davantage me seront plus unis. » (Doncœur, p. 223 ; Ferré, p.
231.)



Et
à sainte Mechtilde : « Autant de fois, au souvenir de ma passion, l’homme gémit
du fond de son cœur, autant de fois il semble appliquer une rose fraîche sur mes
plaies, et il en part pour atteindre son âme un trait d’amour qui lui fait une
blessure de salut. » (Ire part., ch. XVI.)



A
la vénérable Agnès de Langeac : « C’est moi qui suis l’amour même. Je l’ai
montré dans l’excès de ma passion. Oh ! Bienheureux sont ceux qui s’y
entretiennent, quoique le nombre en soit fort petit ! Ceux qui la méditent
n’auront pas peur des dernières paroles que je dirai aux pécheurs lors du
dernier jugement. » (Vie, par Lantage, t. II, IIIe part., ch. v,
p.129.)



Mechtilde
ayant demandé au Seigneur ce qui lui plaisait le plus en l’homme, Il répondit :
« c’est qu’il médite avec un profond sentiment de reconnaissance et garde
dans une perpétuelle mémoire tous les actes de vertu que j’ai accomplis sur la
terre, toutes les peines et les injures que j’ai supportées pendant trente
trois ans, en quelle misère j’ai vécu, quels affronts j’avais à supporter de
mes créatures, et enfin que je suis mort en croix de la mort la plus amère,
pour l’amour de l’âme de l’homme que j’ai acheté de mon sang précieux, afin
d’en faire mon épouse. Que chacun ait pour tous ces bienfaits autant
d’affection et de reconnaissance que si j’avais souffert pour son salut à lui
seul. » (Ie part., ch. XVIII.)



Notre-Seigneur
fit connaître à Sœur Marie-Marthe Chambon[1] ses
desseins sur elle en lui disant : « Je t’ai choisie pour réveiller la dévotion
à ma sainte passion dans les temps malheureux où vous vivez… Je veux que, par
cette dévotion, non seulement les âmes avec lesquelles tu vis se fassent
saintes, mais beaucoup d’autres encore…



Ma
fille, chaque fois que vous offrez à mon père les mérites de mes divines
Plaies, vous gagnez une fortune immense… Que celui qui est dans le besoin
vienne avec foi et confiance, qu’il puise constamment dans le trésor de ma
Passion. Voilà de quoi payer pour tous ceux qui ont des dettes. Il ne faut pas
craindre de montrer mes Plaies aux âmes… Dans la contemplation de mes Plaies on
trouve tout pour soi et pour les autres. J’accorderai tout ce que l’on me
demandera par la dévotion aux plaies. Ceux qui les honorent auront une vraie
connaissance de Jésus-Christ. » (Vie, pp. 61 et 62.p)











[1] Sœur Marie-Marthe Chambon(1841-1907)
fut une humble sœur converse du couvent de la Visitation de Chambéry. Elle eut
de fréquentes extases et le don de prophétie. Sa Vie est en vente au monastère
de la Visitation de Chambery.

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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:10

3. Jésus invite l’âme fidèle à contempler l’une après l’autre toutes ses
souffrances




Les
premiers jours de Carême de l’an 1631, Jésus voulant unir à Lui la vénérable
Anne-Marguerite Clément lui dit : Qu’Il allait à la montagne de la myrrhe et
qu’Il voulait qu’elle y montât avec Lui pour y être instruite par la prière et
la mortification à combattre ses ennemis. Il l’invita à l’accompagner au jardin
des Oliviers pour réparer par l’assiduité de son amour la fuite honteuse de ses
apôtres. L’ayant menée dans la maison du pontife, elle s’appliquait à regarder
les liens dont il était environné ; mais Jésus lui dit : Ce ne sont pas ces
cordages qui me serrent, mais les liens de l’amour ; l’amour est fort comme la
mort. Vois-tu jusqu’à quel point mon amour me captive, comprend par là combien
ce même amour te doit captiver. » L’appliquant ensuite aux indignités que les
Juifs commirent contre Jésus, Il lui montra que l’amour des créatures faisait
la même chose dans son cœur. « Car, lui dit Il, ton âme étant mon image,
n’est-ce pas la défigurer de souffrir que d’autres que moi y fassent
impression. » Et Il lui fit alors comme une application de sa face divine sur
son âme, pour y réimprimer de nouveau ses traits.



Continuant
sa marche sur les pas de son Epoux, elle entra avec lui au prétoire, où son
cœur se trouva accablé de douleurs en voyant les douleurs de son Sauveur
flagellé ; mais ne voulant pas qu’elle s’y appliquât plus longtemps, Il lui dit
: Egrediamur in agrum,surgamus advineam.(Cant.,
VII, 11, 12.). (Sortons dans les champs, allons à la ville). «Cette vigne, lui
dit-Il est ton âme, où mon amour me presse tant d’arriver. Mon travail et mes
soins l’ont défrichée, ma passion et ma mort l’ont mise en état de produire son
fruit. Mais je prétends que ta ferveur et ta fidélité soient les deux mains qui
la cultivent pour m’en faire goûter les fruits. »



Revenant
au mystère de la flagellation, elle pressait son Epoux de lui dire pourquoi Il
souffrait de si grands tourments pour des créatures ingrates : « Qui aime
endure » lui dit le divin Sauveur. Puis la faisant mettre au pied de la colonne
: « Je suis l’arbre de vie chargé de fruits excellents, à l’ombre duquel je
veux que tu reposes. » Et Il lui fit comprendre que les fruits dont Il parlait
étaient les mérites de sa passion et de sa mort. Enfin Il lui montra ses plaies
comme autant de portes ouvertes, où Il l’invitait d’entrer pour pénétrer
jusqu’à son Cœur. Puis Il la pressa d’être à Lui sans partage, « car, lui
dit-t-Il, quand tu te lies à une créature tu me fais souffrir la même violence
que j’éprouve lorsqu’on m’arracha mes vêtements après ma flagellation ». Enfin,
l’ayant conduite au Calvaire, Il prit la Croix et la planta dans son cœur, afin
qu’étant toujours à l’ombre de cet arbre de vie, elle goutât toujours la
douceur de ses fruits. (Vie, 1686 IIe part., ch. Vie, 1915, pp. 239
sq.)

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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:10

4. Jésus fait à ses amis la confidence de ses douleurs



Jésus
se montre à Madeleine Vigneron tout déchiré, couvert de plaies et de sang
depuis la tête jusqu’aux pieds et Il lui dit : « Vois ma fille et reconnais ton
cher Epoux crucifié; voilà les blessures que mon peuple infidèle me fait quand
il m’offense mortellement. Sache que tes larmes, qui viennent de l’amour que tu
me portes, m’en adoucissent la douleur. » (Ire part., ch. v.)



Une
autre fois Il lui dit : « Regarde, ma fille, comme on m’a traité. » Son visage
paraissait pourtant extrêmement doux et l’on y remarquait une grande compassion
pour les pécheurs. « Non, disait-Il, tous les tourments ne me sont rien, s’ils
voulaient recevoir tous les bons mouvements que je leur inspire ; mais ce qui
me perce le cœur, c’est qu’après leur avoir mérité tant de bonnes pensées et de
pieux sentiments par cette grande abondance de sang que j’ai répandu, voulant
maintenant en remplir leur cœur très libéralement, ils me le refusent. » Je le
vis, ajoute la servante de Dieu, prendre un visage plein d’indignation, Il
semblait prêt à tout foudroyer. Mais reprenant sa douceur Il me dit : « Ma
fille, tu ne saurais rien faire qui me soit plus agréable que de t’employer
pour ces pauvres misérables. »



«
Ma fille, lui dit encore ce bon Sauveur, il faut que de temps en temps je te
vienne dire mes afflictions les plus secrètes comme à ma meilleure amie. C’est
qu’on ne m’aime point. Pour toi, il y a quelque temps que tu commences un peu ;
ton âme est un arbre qui prend croissance, mais auparavant tantôt il croissait,
tantôt il décroissait. » Et Il me la fit paraître comme un arbre qu’il
cultivait avec beaucoup de soin.



Il
semble, dit toujours Madeleine Vigneron, qu’un des principaux tourments
intérieurs de Notre-Seigneur sur la croix ait été l’affliction qu’Il concevait
de la grande compassion dont seraient touchées les personnes qui l’aimeraient
en considérant ses grandes souffrances. Car m’ayant trouvée comme le cœur percé
de douleur dans la compassion de tant de souffrances qu’Il endurait : « Ma
fille, m’a-t-il dit, j’ai tant de douleur de ta tristesse, que je veux bien pour
ta consolation te témoigner que mes souffrances sont à toi et qu’elles
t’appartiennent ; car je t’abandonne peines, souffrances, mérites. » ( IIe
part., ch. IV.) On a donc une part d’autant plus grande aux fruits de la
passion que l’on y pense davantage.

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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:11

5. Jésus a souffert toute sa vie



Notre-Seigneur
dit à Marguerite de Cortone : « Tu dis, ma fille que mon amour m’a contraint à
souffrir et que le zèle de vos âmes m’a poussé à faire tout ce que j’ai fait.
Sache donc alors que si je suis venu te chercher au prix des angoisses les plus
terribles, toi aussi tu dois venir à moi par la voie des amertumes et des
afflictions. Ne cesse pas de prêcher ma passion et dis à chacun que j’ai passé
toute ma vie dans les travaux et les souffrances. » (Vie intime, ch. v, § 13.)



Notre-Seigneur
dit à Françoise de la Mère de Dieu : « Je n’étais pas comme les autres enfants
; étant dans le sein de ma Mère j’avais une claire connaissance de la captivité
que je subissais et de tout ce que je souffrirais dans tout le cours de ma vie,
des injures, des coups de fouet que je devais recevoir en ma passion. Je savais
que je serais couvert de crachats, moqué, blasphémé et crucifié. Je connaissais
l’ingratitude et les péchés de tous les hommes et dès lors je satisfaisais pour
eux. » Le Seigneur ajouta : « Les hommes étaient avant ma mort plus excusables
qu’ils ne le sont à présent car ils n’avaient pas autant de connaissances de
moi. Mais présentement qu’ils connaissent ce que j’ai fait et souffert pour
eux, leur ingratitude est grande. Je ne peux plus souffrir pour eux ; souffrez
au lieu de moi et pour moi. Oh ! ma fille, si vous saviez combien le nombre est
grand de ceux qui m’offensent et combien il y a peu d’âmes en qui je trouve
lieu de faire tout ce que je veux. » (Vie,ch. XXVIII)



Jésus
dit à Jeanne-Bénigne : « Je voulais souffrir, et sans ménagements, jusqu’à la
fin de ma course mortelle. Mes douleurs ne seront jamais bien comprises ; et
leur vue fera une des plus grandes parties de votre béatitude durant l’éternité
car vous connaîtrez alors l’amour que j’ai eu pour les hommes par ce que j’ai
souffert pour leur salut. ( Vie, ch. XIII)



« Tu
es bien fatiguée, Marguerite, dit Jésus à la sainte pénitente, mais je me suis
fatigué davantage en suivant le chemin de la croix, car mes peines ont été plus
prolongées que ne l’indique la sainte Écriture. En effet, depuis la
résurrection de Lazare, je lisais dans le cœur de mes ennemis toutes les
tortures qu’ils me préparaient, et mon âme, unie à ma Divinité se représentait
tantôt la trame de leurs trahisons, tantôt les menaces, les fouets, les cris de
mes ennemis. Je voyais les clous et les épines. Je sentais l’amertume de fiel,
le poids de la croix et le fer de la lance. La prescience de ces tourments sans
nombre me causait une telle peine que mon corps lui-même en subissait le
contre-coup, sans cependant que mes disciples s’en aperçussent. » (Vie intime,
ch. v, § 24.)



La
Sœur Madeleine Orsini était depuis longtemps dans une grande tribulation. Jésus
lui apparut attaché à la croix, l’exhortant par le souvenir de sa passion à
souffrir avec patience ; la servante de Dieu lui dit : « Mais Seigneur
vous n’avez été que trois heures sur la croix, tandis que moi j’endure cette
peine depuis plusieurs années ? » - Ah ! ignorante, que dis-tu, reprit le Seigneur
? Depuis le premier moment que je fus dans le sein de ma Mère, je souffris dans
mon cœur tout ce que j’endurai plus tard sur la croix.» (Parole citée par saint
Alphonse dans L’amour des âmes, ch. III n° 5.) Même quand il dormait, dit saint
Bellarmin, la croix ne cessait de tourmenter ce cœur aimant.

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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:11

6. Avec quel amour Jésus a enduré sa passion



Parole
du Sauveur à sainte Brigitte : « Aime-moi de tout ton cœur, car je t’ai aimée.
Je me suis librement donné à mes ennemis. Quand je voyais la lance, les clous,
les fouets et autres instruments préparés pour ma passion, je m’en approchais
néanmoins avec joie. Et quand sous ma couronne d’épines ma tête fut toute
sanglante et que mon sang ruisselait partout, j’eusse mieux aimé que mon Cœur
fût déchiré en deux que de ne pas te posséder et ne pas t’aimer. Tu serais donc
trop ingrate si tu ne m’aimais pas, moi qui t’ai témoigné tant d’amour. » (Liv.
Ier, ch. XI.)

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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:11

7. Les peines intérieures de Jésus



La
bienheureuse Camilla-Baptista Varani[1],
Clarisse, avait travaillé plusieurs années à sa réforme spirituelle,
lorsqu’elle fut admise à la communication des peines intérieures du Cœur
affligé de l’Homme-Dieu. Jésus lui ayant appris que ses douleurs étaient aussi
grandes que son amour pour son Père, elle lui demanda dans une oraison de lui
faire connaître chacune des peines qui accablèrent son Cœur sacré. Jésus lui
répondit : « Sache, ma fille, que les peines que j’ai portées dans mon Cœur
furent innombrables et infinies. Il te sera facile de le comprendre si tu fais attention
que je suis le chef d’un corps dont tous les chrétiens sont les membres,
membres qui sont innombrables, comme tu le vois, et dont la plupart me furent,
me sont et me seront arrachés par le péché mortel. »











[1] La bienheureuse Camilla-Baptista,
Varani (1458-1527) naquit et mourut à Camerino, dans l’Ombrie. (Le Opere
spirituali della Beata Battista Varani, Camerino,1894, p. 108 et suiv.)
J’ignore à qui fut empruntée la traduction ici insérée ; J’y ait fait quelques
modifications pour rendre plus exactement l’original.

Charles-Edouard
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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:11

8. Membres arrachés sans retour du corps mystique de Jésus



«
Cette peine fut pour mon Cœur une des plus cruelles. Figures-toi, en effet,
quel est le supplice d’un criminel à qui l’on arrache les membres par violence,
et tu sauras quel fut mon martyre à la pensée, profondément sentie, de tant d’âmes
qui me sont arrachées pour toujours et de tant d’autres qui se séparent de moi
pour un temps et me causent autant de déchirements qu’elles commettent de
fautes mortelles. Or, il faut que tu saches que la douleur causée par
l’abscission d’un membre spirituel l’emporte d’autant sur celle d’un membre
corporel que l’âme est supérieure à la matière. Tu ne saurais comprendre, ni
toi ni personne, l’atrocité et l’amertume de la peine dont je parle ; peine
pourtant si souvent renouvelée que le nombre en est incalculable.



«
Pour ne parler ici que des damnés, autant d’âmes perdues, autant de membres
arrachés à mon corps, avec les douleurs qu’il vous est facile d’imaginer. Je
dois dire cependant que toutes ces séparations ne me furent pas également
cruelles. Comme les péchés mortels ne sont pas tous égaux entre eux, comme il y
a diverses manières de le commettre, les séparations qu’ils opèrent m’ont causé
des déchirements plus ou moins douloureux. Et, pour le dire en passant, de là
viennent les diversités que l’on remarque en enfer dans la qualité et la
quantité des tourments qu’on y endure. Et parce que leur volonté demeurera
éternellement perverse, leurs supplices aussi seront éternels. Oh! combien
cette triste pensée que ces membres innombrables ne me seraient jamais, jamais,
jamais rendus m‘était insupportable ! Aussi ce fatal jamais est ce qui
tourmente et tourmentera le plus éternellement ces âmes réprouvées, tous leurs
autres maux ne sont rien en comparaison de cette pensée désespérante. »

Charles-Edouard
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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:12

9. Le fatal jamais des âmes tant aimées



« Dans
l’accablement de douleur que me cause ce fatal jamais, j’aurais volontiers
consenti à souffrir de nouveau toutes ces nouvelles séparations, avec leurs
déchirements divers, non pas une seule fois, mais une infinité de fois, pour recouvrer
une seule de ces âmes et la voir réunie à l’intégrité de mes membres vitaux, je
veux dire mes élus, qui conserveront éternellement la vie qu’ils tiennent de
moi. C’est moi, en effet, qui suis la vie vitale, c’est-à-dire la vie de tous
les êtres qui jouissent de ce grand bienfait. Tu peux juger par ce que je viens
de dire : que pour une seule âme j’aurais voulu souffrir une infinité de fois
toutes ces peines, combien les âmes humaines me sont chères. Il faut aussi que
tu saches que ce douloureux « jamais » afflige tellement les âmes perdues par
un effet de ma justice, qu’il n’en est pas une seule qui ne voulut souffrir
mille enfers à la fois pour recouvrer l’espérance de m’être réunie dans un
temps quelconque ; mais hélas ! leur triste séparation est sans retour ; et, je
le répète, c’est là le plus affreux de leur supplice. Voilà ma fille, quelle
fut la première peine intérieure, qui ne cessa, jusqu’à ma mort, de déchirer
mon Cœur. »

Charles-Edouard
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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:12

10. En quel sens Jésus a souffert les peines des damnés



La
bienheureuse demanda à Notre-Seigneur s’il était vrai qu’il eût éprouvé les
peines des damnés, et s’il avait éprouvé les sensations diverses qu’opèrent
dans ces âmes le froid, le chaud, l’action du feu, des coups et violences des
esprits infernaux. Jésus répondit : « Je n’ai pas senti, ma fille, la diversité
des supplices que souffrent les damnés de la manière que tu l’entends ; cela
même ne pourrait pas être, puisqu’il s’agit de membres morts et séparés de moi,
qui suis leur chef. Je t’expliquerai ma pensée par la comparaison suivante : Si
un de tes membres était dévoré par quelque douleur atroce, tu la sentirais
vivement jusqu'à ce que le chirurgien l’eût retranché de ton corps, mais ce
retranchement, une fois fait, on pourrait le couper ou le déchirer, le soumettre
à l’action du feu, le donner aux chiens et aux loups, sans que ton âme éprouvât
le sentiment de ces tourments divers parce que l’union n’existerait plus entre
ton corps et ce membre mort. Cependant tu serais très peinée de voir un membre
qui fut le tien ainsi jeté au feu, accablé de coups, dévoré par les chiens et
les loups. Je sentis les mêmes peines à l’égard des réprouvés. Lorsque le péché
mortel les arracha de mon Cœur, la douleur fut terrible, et parce qu’ils
conservèrent, tant qu’ils vécurent, le pouvoir de se réunir à moi, je
ressentais tous leurs maux, et partageais toutes leurs peines ; mais depuis que
leur mort eut rendu cette réunion impossible, je fus délivrée de ce sentiment
douloureux ; j’éprouvais cependant une autre peine ineffable et incompréhensible
en considérant qu’ils avaient été mes vrais et propres membres, et que
cependant ils étaient tombés sous la puissance des esprits infernaux et soumis
à des peines innombrables et éternelles.

Charles-Edouard
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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:12

11. Membres séparés pour un temps du corps mystique de Jésus



Une
autre douleur, qui transperça mon Cœur, me fut causée par mes élus eux-mêmes ;
car sache que tous ceux d’entre eux qui ont péché ou pécheront mortellement,
m’ont fait le même mal, par leur séparation, que tous ceux qui sont tombés au
fond des abîmes, puisque ce sont autant de membres que ce cruel péché arrachait
de mon corps. Plus était grand l’amour que je leur portais et qui devait
s’étendre jusqu’aux siècles des siècles, ainsi que celui qui devait les unir
éternellement à moi, plus j’étais affligé de les voir me quitter, eux, mes
membres véritables. Aussi puis-je dire que la douleur que je ressentis dans
tous ces membres me causa les plus cruels déchirements. Je souffrais, en effet,
bien davantage en eux que dans les réprouvés, puisque ceux-ci, une fois morts,
étaient séparés entièrement de moi ; mais pour les élus je sentis et je
partageai tous les maux qu’ils devaient endurer et pendant leur vie et après
leur mort ; je sentis donc tous les tourments des martyrs, toutes les
mortifications des pénitents, toutes les tribulations de ceux qui étaient
tentés, toutes les souffrances de ceux qui étaient malades. Je partageai leurs
persécutions, leurs infamies, leurs travaux, leurs dangers, leurs fatigues ; en
un mot, toutes les afflictions, petites et grandes, dont ils étaient accablés,
comme tu sentirais les coups qui seraient donnés à tes yeux, à tes mains, à tes
pieds ou à quelqu’autre de tes membres. Pour avoir une idée de ces peines,
suppose ma fille, que tu eusses mille yeux, mille pieds, mille mains et ainsi
de tes autres membres, et que tous fussent torturés à la fois par des moyens
aussi atroces que variés, n’est ce pas que ce supplice te paraîtrait
intolérable ? Eh bien ! ma fille, mes membres ne se comptent pas par milliers
et par millions ; ils sont innombrables. Il est de même impossible de compter
les peines des martyrs, des confesseurs, des vierges et de tous les autres élus
: cela va presque à l’infini. Conclus donc que, de même que personne ne peut
comprendre quelles sont dans le paradis les jouissances, les gloires, les
récompenses accordées aux bienheureux, ainsi ne se peuvent savoir ni comprendre
les peines intimes que j’endurai pour mes élus, lesquelles, par la divine
justice, devaient être proportionnées à ces jouissances, à ces gloires et à ces
récompenses célestes.

Charles-Edouard
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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:12

12. Jésus partageant toutes les douleurs de ses élus



«
Mais mon Cœur ne se borne pas à sentir toutes ces afflictions de leur vie, il
sent également la diversité et la multiplicité des tourments qui leur restent à
subir dans le purgatoire, selon la qualité et le nombre de leurs péchés ; car
ces âmes ne sont pas des membres morts et séparés de leurs corps, comme celles
des damnés, ce sont des membres vivants, spirituellement unis à moi, et dont
j’endure, par conséquent, toutes les souffrances. Voilà, ma fille, ma réponse à
ta question. Tu m’as demandé quel sentiment j’avais de toutes ces peines ; je
t’ai répondu que je ne sentais pas les souffrances des réprouvés, mais celles
que mes élus devaient endurer dans le purgatoire, je les partageai. Du reste,
il n’y a aucune différence entre les peines de l’enfer et celles du purgatoire,
si ce n’est que les premières dureront toujours, tandis que les dernières ne
dureront qu’un temps, et que les habitants de l’enfer sont réduits au
désespoir, pendant que les âmes du purgatoire demeurent résignées et contentes,
souffrent en paix et rendent grâce à la justice de Dieu. Mais c’en est assez
sur cette peine. »

Charles-Edouard
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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:13

13. Pensées des douleurs causées à Marie, sa Mère



«
Écoute, écoute ma fille, il me reste à te raconter d’autres peines qui me
furent aussi bien amères. Quel glaive aigu transperça mon Cœur, toutes les fois
que je vis la douleur que mes souffrances et ma mort devaient causer à ma pure
et innocente Mère ! Car personne ne compatit aussi douloureusement qu’elle au
supplice de son Fils. Aussi dans le ciel, nous l’avons couronnée de gloire,
élevée au-dessus de tous les anges et de tous les hommes; c’était justice et
ainsi faisons-nous toujours[1]; plus
une créature est affligée, humiliée en ce monde pour l’amour de moi, plus elle
est exaltée et béatifiée au royaume éternel : or, comme personne ici-bas n’a
souffert pour moi autant que ma très douce Mère, personne aussi ne l’égale dans
la gloire.



«Sur
la terre elle fut comme un autre moi-même en partageant mes opprobres et mes
douleurs ; maintenant elle est encore un autre moi, par la gloire et la
puissance. Mais souviens-toi ma fille, qu’elle ne participe point[2] 2 à la
Divinité dont aucune créature ne saurait être participante. La Divinité
n’appartient qu’à nous : Père, Fils et Saint-Esprit. Sache que toutes les
peines et douleurs que j’ai ressenties dans mon humanité, ma Mère bien-aimée
les sentait et les partageait, mais je souffrais, dans une mesure plus parfaite
et plus élevée qu’elle parce que j’étais Dieu et homme tout ensemble tandis
qu’elle était une simple créature. Ses peines m’affligeaient à tel point que si
c’eût été la volonté de mon Père éternel, c’eût été pour moi une consolation de
les prendre toutes sur moi et de l’en décharger ! C’eût été le plus grand
adoucissement à mes maux ; mais je ne pouvais trouver aucun soulagement dans
mon cruel martyre. »



«
La douleur de ma Mère, a dit le Sauveur à sainte Brigitte, a plus ému mon Cœur
que la mienne propre, mais j’ai tout souffert par amour. » (Liv. V, ch. VIII.)











[1] La bienheureuse Varani, par la
comtesse de Rambuteau, p. 116, Paris, Lecoffre, 1906. Nous avons emprunté à cet
auteur la traduction de plusieurs passages.






[2] Par nature

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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:13

14. Participation aux souffrances de Marie-Madeleine



«
Qui dira aussi ce que j’ai souffert en voyant l’affliction de ma fille chérie,
Marie-Madeleine ? C’est un autre mystère douloureux, car la perfection de mes
sentiments, à moi qui suis l’amour-maître, et sa douce affection, à elle, ne
peuvent être connues et comprises que de moi seul. Notre mutuelle amitié a
servi de principe et de fondement à toutes les amitiés spirituelles des
bienheureux. Ils peuvent s’en faire une idée, ceux qui ont l’expérience du
saint et spirituel amour ; mais atteindre à la hauteur des sentiments de
Madeleine, nul ne le pourra jamais… Jamais il ne se rencontra un tel maître, ni
une telle disciple ; jamais il n’y eut et il n’y aura sur terre une autre
Marie-Madeleine.



«
Sa compassion pour moi ne fut dépassée que par celle de ma Mère ; aussi ma Mère
et Madeleine furent-elles les premières à qui j’apparus après ma résurrection.
»

Charles-Edouard
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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:13

15. Les douleurs de ses apôtres



«
Une autre douleur, qui déchirait mon âme, était la pensée fixe et continue de
mes apôtres. Je les voyais ébranlés, je les voyais tomber, eux qui étaient les
colonnes du ciel et les fondements de mon Église militante. Je les voyais
dispersés, comme des brebis sans pasteurs ; je pensais à tout ce qu’ils
auraient à souffrir par amour pour moi ; je contemplais d’avance leurs
tourments et leurs martyres. Or il faut que tu saches, ma fille, que jamais
père n’a eu pour ses enfants, ni frère pour ses frères, ni maître pour ses
disciples, un amour aussi tendre et aussi cordial que celui que je portais à
ces disciples, à ces frères, à ces fils bien aimés.



« Tous
les hommes, mes créatures, je les aime d’un amour infini ; néanmoins j’ai voué
un sentiment spécial à ceux qui ont partagé ma vie mortelle. Aussi je pensais
bien plus à mes apôtres qu’à moi-même, lorsque je m’écriai au Jardin des
Oliviers : « Mon âme est triste jusqu’à la mort. »



« Je
les voyais sans moi, c’est-à-dire sans chef, sans maître et sans père et ce
délaissement m’était si pénible, qu’il me semblait une mort anticipée.
Quiconque voudra lire le dernier discours que je leur adressai après la Cène,
ne pourra, quelque dur qu’il soit, retenir ses larmes, parce que toutes les
paroles qui composent ce discours respirent la compassion ; elles sortaient du
fond de mon Cœur, qui me semblait se fendre d’amour pour ses chers amis.



«
Ce n’était pas d’une vue confuse que j’apercevais de loin leurs cruels
martyres. Je voyais crucifier Pierre, décapiter Paul, écorcher Barthélemy, je
voyais enfin par quel genre de mort chacun devait finir sa vie. Juge de la
peine que j’éprouvais dans mon âme par cette supposition. Si tu étais unie à
quelque personne par les liens d’un saint amour et que tu la visses injuriée,
torturée, suppliciée à cause de toi et pour ton amour, combien tu serais
désolée d’être l’occasion de ses souffrances ! Et ta désolation serait d’autant
plus amère que tu voudrais, au contraire, pouvoir lui procurer paix et
consolations. Or, c’était moi, ma fille qui devait être la cause des infortunes
de mes apôtres ; aussi de la douleur que je ressentis pour eux, il m’est
impossible de te donner aucune comparaison.

Charles-Edouard
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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:13

16. La trahison de Judas



«
Il y eut une autre peine, grande, effroyable, qui ne me quittait pas, semblable
à un glaive aigu et empoisonné, que l’on eu enfoncé et retourné continuellement
dans mon Cœur ; ce fut l’impiété et l’ingratitude de mon disciple si aimé, de
Judas, l’inique, le scélérat, le traître ; puis l’endurcissement, la
méchanceté, l’ingratitude de mon peuple choisi, le peuple juif ; enfin
l’aveuglement, la malice l’ingratitude de toutes les créatures. Combien fut
grande l’ingratitude de Judas ? Après lui avoir pardonné tous ses péchés, je
l’avais choisi pour un de mes apôtres. Je lui avais donné le pouvoir des
miracles, et j’avais fait de lui le dispensateur de tout ce qui m’était offert.
Lorsque je vis le dessein de me trahir se former dans son cœur, je redoublai
les preuves de ma tendresse pour le détourner de cette pensée criminelle, rien
ne put toucher son mauvais cœur. Au contraire, plus je lui témoignais
d’attachement et plus il s’affermissait dans sa résolution perfide. Enfin vint
la Cène, ou je fis cet acte humiliant et si touchant de lui laver les pieds. Je
m’humiliai devant lui comme je l’avais fait devant les autres, mais mon Cœur
n’y tint plus, je pleurai amèrement. Ce qui me faisait pleurer, c’est que je
disais intérieurement : O Judas ! Que t’ai-je donc fait pour que tu me
trahisses si cruellement ? O infortuné disciple ! Voilà donc la dernière preuve
que je te donnerai de mon amour ! O fils de perdition ! Pourquoi donc veux-tu
abandonner ton Père et ton Maître? O Judas ! Si tu désires trente deniers, qui
ne vas-tu pas les demander à ma Mère, qui est aussi la tienne ? Elle se vendra
plutôt elle-même pour t’épargner un crime et me sauver la vie. Ah ! Judas,
disciple ingrat et insensible, je te lave aujourd’hui les pieds et les baise
avec tant d’amour, et tu vas me baiser dans quelques heures pour me livrer à
mes ennemis ! O mon cher et bien-aimé fils, quel retour pour un père qui pleure
ta perte avec plus de douleur que sa passion et sa mort, parce que c’est pour
sauver qu’il est venu en ce monde !

Charles-Edouard
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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:13

17. Larmes et baisers de Jésus sur les pieds de Judas



«
Pendant que mon Cœur parlait ainsi, mes larmes arrosaient ses pieds, mais il
n’y prenait pas garde, parce que mes longs cheveux retombant sur mon visage
l’empêchaient de s’apercevoir que j’étais tout éploré. Mais Jean, mon disciple
bien-aimé, à qui j’avais confié tous les mystères de ma passion, pendant cette
douloureuse Cène, observait ma douleur, voyait couler mes larmes sur les pieds
du traître, et comprenait très bien qu’elles provenaient de mon tendre amour
pour ce malheureux. Lorsqu’un père, en effet, voyant que son fils se meurt,
s’empresse à le servir, c’est avec une effusion d’amour extraordinaire, et il
ne peut s’empêcher de dire dans son cœur : Adieu, mon fils, voici le dernier
service qu’il me sera donné de te rendre. C’est ainsi que j’en agissais avec
cet infortuné ; je caressais en quelque sorte ses pieds et les baisais avec une
tendre compassion. Or Jean, qui épiait, avec son regard d’aigle, toutes mes
actions et tous mes gestes, était plus mort que vif. Lorsque j’approchai de lui
le dernier, car son humilité lui avait fait prendre la dernière place, voyant
que je m’inclinais pour laver ses pieds, il me prit entre ses bras, où il me
tint assez longtemps enlacé, pleurant, sanglotant et me disant dans son cœur,
sans proférer aucune parole extérieure : O mon Père ! O mon cher Maître ! O mon
Frère bien-aimé ! O mon Seigneur et mon Dieu ! Comment avez-vous eu le courage
de laver et de baiser de votre bouche sacrée les pieds maudits de ce traître
infâme ? O mon cher Maître, mon cœur va se fendre si je vous vois laver mes
pieds infects et appliquer votre bouche sacrée sur ces objets si méprisables. O
mon Dieu ! Chaque nouvelle preuve de votre amour ne sert qu’à augmenter mon
inconsolable douleur ! Après ces paroles Jean se déchaussa cependant par
obéissance et me présenta en rougissant ses pieds à laver.



Je
t’ai dit tout cela, ma fille, pour que tu sache combien mon Cœur eut à souffrir
dans cette circonstance, de la part d’un disciple qui semblait prendre à tâche
de me montrer d’autant plus de haine que je lui témoignais plus d’amour.

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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:13

18. La haine obstinée du peuple juif



«
La haine obstinée du peuple juif fut aussi pour mon Cœur un supplice
intolérable, et tu le comprendras facilement, si tu prends garde à
l’ingratitude qu’elle supposait. J’avais fait des Juifs un peuple saint, un
peuple sacerdotal. Je l’avais choisi parmi tous les peuples de l’univers, pour
la portion de mon héritage. Je le tirai de la servitude et des mains puissantes
du Pharaon. Avec quelle tendresse je veillai sur lui dans le désert, le
nourrissant d’un pain miraculeux, éclairant sa marche aux heures de la nuit et
le protégeant, le jour, contre les ardeurs du soleil ! De ma propre bouche je
lui donnai ma loi sur le mont Sinaï.



«
Je voulus naître de sa race. Enfin, durant les trois dernières années de ma
vie, je lui prodiguai les guérisons et les miracles. J’ai rendu la vue aux
aveugles, l’ouïe aux sourds, la parole aux muets, la santé aux malades, la vie
aux morts. Et, en retour de tant de bienfaits, j’entends les Juifs crier comme
dans une tempête de fureur : Donnez-nous Barabas.- Et Jésus ? – Crucifiez-le !
Crucifiez-le ! Il me parut alors que mon Cœur se brisait.



«
Personne ne sait, sinon par une dure expérience, combien il est cruel de
recevoir tous les maux de ceux-là mêmes qu’on a comblé de tous les biens ; pour
exprimer cette douleur il n’est point de terme ici-bas. »

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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:14

19. Combien Jésus à souffert de l’obstination des pécheurs



Faisant
oraison la nuit, raconte sainte Véronique Juliani, j’eus une vision
intellectuelle par laquelle je vis Notre-Seigneur couvert d’une sueur de sang,
tel qu’il était dans le jardin de Gethsémani. Le Seigneur me fit comprendre
quelle grande douleur ce fut pour son Cœur de voir la perfide obstination de
tant de pécheurs endurcis et combien il serait fait peu de cas de son sang très
précieux. Et Il me dit : « Quiconque s’unira à ces peines intimes que
j’endurai, quelque grâce qu’il désire, je la lui accorderai. » Il me dit encore
: « Ma bien-aimée, je souffris beaucoup en portant ma croix sur le chemin du
Calvaire, et je souffris beaucoup plus encore dans l’intime de mon Cœur quand
je rencontrai ma très sainte Mère. Et cependant plus grand était le tourment
que me causait la vue continuelle d’un si grand nombre de mes enfants, qui
devaient ne pas vouloir profiter de douleurs aussi atroces. » (Diario,9 aprile,
jour du vendredi saint 1694.)

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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:14

20. Gethsémani



Dans
son oraison sur Jésus agonisant au Jardin des Oliviers, Marguerite-Marie
entendit ces paroles : « J’ai plus souffert intérieurement ici qu’en tout le
reste de ma passion, me voyant dans un délaissement général du ciel et de la
terre, chargé des péchés de tous les hommes. J’ai paru devant la sainteté de
Dieu qui, sans avoir égard à mon innocence, m’a froissé dans sa fureur, me
faisant boire le calice, qui contenait le fiel et l’amertume de sa juste
indignation, comme s’il eût oublié le nom de Père pour me sacrifier à sa juste
colère. Il n’y a point de créature qui puisse comprendre la grandeur des
tourments que je souffris alors ; et c’est cette même douleur que l’âme
criminelle ressent quand elle est devant le tribunal de la sainteté divine, qui
s’appesantit sur elle, la froisse, l’opprime et l’abîme en sa juste fureur. »
(Ed. Gauthey, II, p. 162.)



«
Même si l’on écrivait un nouvel évangile, disait Jésus à Marguerite de Cortone,
jamais les hommes ne sauraient combien fut déchirante ma douleur au Jardin des
Olives. » (Vie intime, ch. v, § 42.)



Un
jour après la communion, Notre-Seigneur fit voir à Françoise de la Mère de Dieu
le grand poids qu’Il a porté de la justice de Dieu, son Père, et Il lui dit : «
D’autant plus que mon Père est juste et équitable, d’autant plus lourd était le
poids que je portais de la rigueur de sa justice contre le péché ; et plus je
suis juste et innocent, plus j’avais d’opposition au péché » (Vie, ch. xv.)

Charles-Edouard
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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:14

21. Et beaucoup plus encore !



Un
jour que saint Vincent Ferrier priait dans l’église du couvent, devant un
Crucifix, et qu’il méditait sur les douleurs du Sauveur, attendri jusqu’aux
larmes, il s’écria : Seigneur, est-il possible que vous ayez tant souffert ? Le
crucifix, tournant la tête du côté où était le saint, lui répondit :
« Oui, Vincent, et beaucoup plus encore ! » (Vie, par le P. Pages, Ire
part., ch. VIII.)

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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:14

22. Couronnement d’épines, Crachats, Flagellation, Crucifiement



Sainte
Véronique Juliani raconte comment Notre-Seigneur la fit participer à son
couronnement d’épines : Le Seigneur, dit-elle, a retiré de sa tête la couronne
qu’Il portait et Il m’a fait signe qu’Il voulait me la donner ; puis
s’approchant de moi, Il me la mise sur la tête. Je ressentis alors une vive
douleur, non seulement autour de la tête, mais partout. Je sentais au milieu du
cerveau comme un gros clou qui me faisait presque perdre connaissance. Et le
Seigneur me disait : « Cependant ce n’est rien auprès de ce que j’ai éprouvé au
couronnement d’épines ; ce que tu ressens n’est qu’un faible rayon de mes
douleurs ; et il faut que tu les éprouves toutes pour te transformer toute en
moi. » (Diario, 3 aprile 1697)



Le
Seigneur, dit la même sainte, m’a dit qu’il souffrit beaucoup quand les soldats
Lui remplirent la bouche de leurs crachats, de poussière et d’immondices. « Je
te le fais savoir afin que tu te prépares plus encore à souffrir, et je te dis
que celui qui fera quelque chose en souvenir de mes souffrances non connues, je
lui accorderai ce qu’il me demandera. (Ibid.)



L’amour,
dit Bénigne Gojoz, m’a appris que ce prodigieux nombre de coups de fouets fut
un soulagement pour Jésus et que, par l’effusion de tant de sang, son Cœur fut
soulagé dans son ardeur de souffrir pour la gloire de son Père et le salut des
hommes. (Vie, IIe part., ch. XIII.)



De
grâce, Sauveur adorable, disait à Jésus Elisabeth Mora, dites-moi ce que je
dois faire pour compenser les injures que vous avez reçues de moi et de tant de
pécheurs, mes frères.- « Pas autre chose, ma fille, répondit Jésus, que
d’offrir mes mérites à mon Père éternel. » (Biografia, ch. XII, p. 107.)



Jésus
raconta à sainte Brigitte comment on l’avait crucifié : « Etant monté sur la
croix, j’étendis mes bras, non par contrainte, mais de moi-même, et ayant
ouvert ma main droite, je la posai sur la croix ; aussitôt, les bourreaux plein
de cruauté la crucifièrent ; la perçant avec un gros clou à la partie où les os
étaient plus solides ; puis ils tirèrent et étendirent la main gauche pour la
crucifier aussi. Après, ayant tiré le corps outre mesure et ayant joint les
pieds, ils les crucifièrent et ils étendirent avec tant de violence le corps et
les membres que les nerfs, les muscles et les veines en furent presque rompus.
Alors ils remirent sur ma tête ma couronne d’épines qu’ils m’avaient ôtée pour
me crucifier; les épines percèrent si bas que mes yeux furent soudain remplis
de sang, ainsi que mon visage, mes oreilles et ma barbe. » (Liv. VII, ch., XV.)



Mechtilde
dit au Seigneur : Dites moi, je vous prie, de toutes les souffrances qu’endura
le Christ pour nous, laquelle lui fut la plus douloureuse ? L'amour répondit :
« Ce fut d’être étendu en croix, au point que tous les membres étaient sortis
de leurs jointures. Lui rendre grâces pour cette souffrance sera pour lui un
service aussi agréable que d’appliquer sur toutes ses plaies l’onguent le plus
calmant. Lui rendre grâce aussi pour la soif, qu’il éprouva sur la croix pour
le salut de l’homme, sera pour lui comme le rafraîchissement le plus agréable.
Lui rendre grâces pour avoir été attaché avec des clous à la croix, sera pour
lui comme si on le délivrait de la croix et de toutes ses peines. » (IIe
part., ch. XVII.)

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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:15

23. Pourquoi Jésus n’est pas descendu de la croix



Sainte
Brigitte entendit le Sauveur expliquer ainsi pourquoi il était resté sur la
croix : « Si je fusse descendu de la croix, comment se serait manifestée ma
patience invincible ? Et tous se seraient-ils convertis ? N’auraient-ils pas
dit que j’aurais fait cela à l’aide de la magie ? Car s’ils s’indignaient de ce
que je ressuscitais les morts, guérissais les malades, ils en auraient bien dit
d’autres si je fusse descendu de la croix. J’ai voulu être pris afin que le
captif fût affranchi ; j’ai voulu être attaché afin que le pécheur fût délié ;
par ma constance à demeurer en la croix j’ai rendu constantes toutes les
inconstances et j’ai rendu ferme la faiblesse. » (Liv. v, ch. v.)

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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:15

24. De chacun de ses tourments Jésus a fait un principe de grâces



Écoutons
ce touchant colloque de Jésus et de Mechtilde : « Je te le dis en vérité :
j’accepterai les larmes répandues pieusement pour ma passion comme si on
l’avait soufferte pour moi-même. – Comment ferai-je, mon Seigneur, pour obtenir
ces larmes ? – Je vais te l’apprendre. Pense d’abord avec quelle amitié et
quelle affection je suis allé à la rencontre de mes ennemis, qui me cherchaient
avec des épées et des bâtons pour me faire mourir, comme si j’avais été un
brigand et un malfaiteur ; cependant je suis allé au devant d’eux avec
l’empressement d’une mère qui va au devant de son fils pour l’arracher à la
gueule des loups. Secondement lorsqu’ils me frappaient sans pitié de leurs
soufflets, autant de soufflets qu’ils me donnaient, autant de baisers
affectueux j’ai donnés aux âmes de tous ceux qui, jusqu’au dernier jour, doivent
être sauvés par les mérites de ma passion. Troisièmement, pendant qu’ils me
flagellaient avec tant de férocité, j’ai fait pour eux une prière si efficace à
mon Père céleste, que beaucoup d’entre eux en furent convertis. Quatrièmement,
lorsqu’ils m’enfonçaient la couronne d’épines sur la tête, autant de pointes
d’épines pénétrèrent dans mes chairs, autant de pierres précieuses je plaçai
dans leur couronne. Cinquièmement, quand ils me clouèrent à la croix et
m’étendirent les membres au point que l’on pût compter mes os et mes
entrailles, j’attirai à moi, par ma divine vertu les âmes de tous ceux qui
étaient prédestinés à la vie éternelle, ainsi que je l’avais dit auparavant :
Lorsque je serai élevé, j’attirerai tout à moi. (Jean, XII, 21.) Sixièmement,
lorsque la lance m’ouvrit le côté, j’ai présenté dans mon Cœur à boire la vie à
tous ceux qui en Adam avaient bu la mort, afin que tous devinssent des fils de
vie éternelle. » (Ire part., ch. XVIII.)

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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:15

25. Comment Jésus a voulu être lié pour être tout au pouvoir de l’homme



Jésus
dit à sainte Mechtilde : « Quand j’entrai dans le monde au moment de ma
naissance, je fut lié de bandelettes dans des langes, tellement que je ne
pouvais me mouvoir, en signe que je me livrais, moi tout entier avec les biens
que j'apportais du ciel, en la puissance et au service des hommes. Car celui
qui est lié n’a plus de puissance ; il ne saurait se défendre et on peut lui
enlever tout ce qu’il possède. Semblablement quand je sortis du monde, j’ai été
attaché à la croix, sans pouvoir également me mouvoir, en signe que je laissais
à l’homme tous les biens que j’avais acquis durant ma vie mortelle. Ainsi
toutes mes œuvres, tous les biens que je possédais comme Dieu et comme homme,
toute ma passion, tout a été abandonné à l’homme qui peut dès lors me ravir en
toute confiance ce qui est à moi, et tout mon désir est qu’il jouisse de tous
mes biens.» (Ire part., ch. v.)

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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:15

26. Jésus pensait à tous dans sa passion. Ses souffrances ont rendu les
nôtres méritoires




«
Pendant que j’allais à la mort, a dit Jésus à Véronique Juliani, je m’offrais
et j’offrais toutes mes souffrances à mon Père éternel ; dans ce moment je vous
avais tous présents devant moi, et j’offrais mes souffrances pour tous et pour
chacun. Toi aussi tu étais présente à mon esprit et je te faisais participante
de tous les mérites de ma passion. Ce fut là le principe de ta sanctification
et ce qui rendit méritoires toutes les peines que tu devais avoir. Toutes tes
souffrances étaient alors devant mes yeux, aussi bien celles que tu as déjà
endurées que celles qui te restent à subir ; et moi, avec le prix infini de mon
sang, je te méritais des mérites sans nombre, mérites (que tu dois gagner) par
le moyen des souffrances qui te restent à endurer. Vois donc un peu si la
souffrance n’est pas une bonne chose, elle qui a été rachetée avec toi par le
sang que j’ai répandu. » (Diario, 14 juglio 1697.)

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