Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J... - Page 3 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J... - Page 3 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J...

+13
pax et bonum
territoire en héritage
Tagada
Charles-Edouard
Brenda Lee
Almas
FrancoiseF
Her
Emmanuel
Tsointsoin
V12953
s153A8
Rock
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J... - Page 3 Empty Re: Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J...

Message par territoire en héritage Dim 20 Fév 2011 - 15:19

Bonjour,

Bien que j'avais voulu ne presque plus intervenir, je désire dire, Emmanuel, que votre souffrance me touche et m'émeut, et sans prendre spécialement "parti" j'espère que vous allez être consolé ...
Brièvement aussi merci pour le travail "herculéen" d'Hercule qui a aussi une belle bonne volonté, même si moi non plus je ne parviens pas à tout lire (ni une forte proportion ...) de ses messages (quelle abondance !...). Et en plus la gestion du site particulier d'Hercule : étonnant tout cela et bon courage !

Il y a aussi plusieurs autres bonnes volontés encore : qu'il n'y ait pas trop de gâchis (vous comprenez) ! ...

Pour le fil proprement dit, je suis tout à fait convaincu du bien fondé de l'explication de la croix inversée comme rappel du martyre de Saint Pierre qui voulut le subir ainsi.

Bonne journée! et comme le disait le prêtre en conclusion de l'homélie de la Messe à laquelle j'étais ce matin : que soit brisée l'engrenage de la violence par la grâce de Jésus pour notre chemin, pas évident, vers la perfection demandée dans l'Evangile d'aujourd'hui.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J... - Page 3 Empty Re: Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J...

Message par pax et bonum Dim 20 Fév 2011 - 17:54

Heureux de vous revoir!Revenez sur le forum,on vous appréciait!

On n'y comprend pas grand chose à cette polémique qui a duré toute la nuit!!

D'abord la Croix inversée,ensuite le sedevacantisme de Rock qui prendrait mieux place dans ce fil.
Puis un discours fleuve sur la psychiatrie forcée...
Et enfin,on ressort ma petite phrase avec le fameux "si"/"si vous êtes cathécumène"...

Le pauvre St Pierre doit en perdre son latin!
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7410
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J... - Page 3 Empty Re: Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J...

Message par territoire en héritage Dim 20 Fév 2011 - 18:51

pax et bonum a écrit:Heureux de vous revoir!Revenez sur le forum,on vous appréciait!

On n'y comprend pas grand chose à cette polémique qui a duré toute la nuit!!

D'abord la Croix inversée,ensuite le sedevacantisme de Rock qui prendrait mieux place dans ce fil.
Puis un discours fleuve sur la psychiatrie forcée...
Et enfin,on ressort ma petite phrase avec le fameux "si"/"si vous êtes cathécumène"...

Le pauvre St Pierre doit en perdre son latin!
Merci, c'est sympa !!

Mais comme je suis faible sur la "retenue" dans les interventions, j'essaierai d'en limiter le nombre, au moins ...

Merci encore et excellente continuation ! ! Smile
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J... - Page 3 Empty Re: Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J...

Message par Michael Dim 20 Fév 2011 - 19:46

Territoire en héritage a écrit:
Mais comme je suis faible sur la "retenue" dans les interventions, j'essaierai d'en limiter le nombre, au moins ...

Bonjour Territoire!!!
Ce n'est pas parceque vous êtes faible,c'est tout le contraire.
Comme je vous comprends.
L'important,c'est d'être naturel et vrai dans ses affirmations et ne pas chercher à devenir ce qu'on nous impose par le chantage et la contrainte.
Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J... - Page 3 Signature_3

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J... - Page 3 Empty Re: Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J...

Message par Emmanuel Lun 21 Fév 2011 - 1:21

Bonjour Territoire,

Heureux de vous relire. Merci pour vos gentilles paroles. N'hésitez-pas à écrire, j'aime beaucoup vous lire. Smile

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J... - Page 3 Empty Re: Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J...

Message par Her Lun 21 Fév 2011 - 1:27

Bonjour Pax & Bonum,

En ce qui concerne le très grave problème de la psychiatrie en France, je demande par le présent message à Emmanuel d'ouvrir un nouveau fil pour ce problème du "goulag" à la française que représente aujourd'hui les internements d'office sur des catholiques pratiquants.

Bonne nuit
Et Meilleures pensées
Hercule

Her
En adoration

Masculin Messages : 2751
Inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J... - Page 3 Empty Re: Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J...

Message par Emmanuel Lun 21 Fév 2011 - 1:50

Bonjour Hercule,

S.V.P., il serait mieux si vous créiez vous-même ce sujet. Je ne puis utiliser l'outil de division pour cela, car une partie de votre message sur la psychiâtrie entre dans la conversation de ce fil, et je briserait celle-ci de cette manière.

Merci!

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J... - Page 3 Empty Re: Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J...

Message par Manuela Lun 21 Fév 2011 - 3:34

Bonjour Emmanuel,

À cause de ma santé aussi je ne peut suivre tous les sujets de discussion et même celui ci mais j`ai vaguement lu.

Ce qui m`a fait de la peine c`est ton message d`hier à 1;04.

Tu écrit que tu est trés malade et à la fin cette phrase : Pitié.

Je tenais a te dire combien cela m`a fait de la peine et j`ai prier pour toi.

Même si c`est tard cela n`a pas d`importance je voulais te le dire.

Courage Emmanuel et meilleure santé.

Que Dieu te bénisse.

Unions de priéres,

Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J... - Page 3 Empty Re: Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J...

Message par pax et bonum Lun 21 Fév 2011 - 9:09

Un forum n'est que du virtuel!...
Sil faut être martyr,soyons-le du réel!
Nous avons dans la vie réelle bien des occasions de vivre et témoigner l'Evangile,pour ne pas dire:à chaque instant.
Personnellement,les fruits efficaces que j'ai obtenus l'ont été par des missives réelles envoyées au Nonce apostolique en France dans lesquelles j'ai dénoncé (jeu de mot) quelques aberrations dont on a parlé sur le forum.Les lettre du Cal Ratzinger qui ont suivi en sont la réponse.(Emmanuel les a publiées).
Je suis persuadé que si je m'étais contenté du Web ou des forums,ma réaction n'aurait été d'aucun effet.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7410
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J... - Page 3 Empty Re: Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J...

Message par FrancoiseF Lun 21 Fév 2011 - 9:24

Bien d'accord avec Vous, Pax et Bonum sur ce point : il ne faut pas se contenter du Web ou des forums pour évoluer dans notre Foi, vivre l'Evangile (et essayer de Le faire vivre à d'autres)..

Si cela n'est pas indiscret, à quelles aberrations parlées sur le forum faites vous allusion ! (je ne suis inscrite que depuis Mars 2010 et je n'ai pas toujours suivi). Bien, sûr, vous n'ètes pas obligé de répondre, mais cela m'intéresse de savoir si j'ai loupé quelque chose d'important. Ce n'est que cela.

Union de prières.
Françoise.

FrancoiseF
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1376
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J... - Page 3 Empty Re: Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J...

Message par Her Lun 21 Fév 2011 - 10:07

Bonjour Françoise,

Le problème de Pax & Bonum est que lorsqu'il est en désaccord ouvert avec un intervenant du forum, il répond sans citer l'interlocuteur auquel il s'adresse, et cela certainement pour éviter les confrontations directes qui sont opposés à ses engagements religieux dans la famille franciscaine. Le problème qui découle de cette manière de procéder est que ces interventions ne sont pas toujours comprises ou encore sont mal interprétées et elles donnent parfois à ses interventions des relents d'hypocrisie... C'est la raison principale pour laquelle, je lui ai servi deux grandes "bastonnades" pour qu'il puisse se corriger de ce petit travers...

En ce qui me concerne, je respecte toujours mes interlocuteurs car chaque intervenant, chaque lecteur, sait toujours à QUI je m'adresse et de QUOI je parle. Il me semble qu'en agissant ainsi, je fais preuve de la politesse la plus élémentaire, du respect de l'interlocuteur (et même de l'adversaire) même si parfois mes propos sont fermes et même très durs. Qui aime bien châtie bien !...

Et il est aussi nécessaire d'accompagner toute cette jactance par la prière pour les personnes dont on prend soin selon les préceptes rappelés hier dans les textes de la messe.

Il nous faut prier pour nos ennemis, leur renvoyer en bénédictions tout le mal qu'ils nous ont fait, et aussi les instruire.

Meilleures pensées
Hercule

//////////////////////////////////////////////////////////////

Septième dimanche du temps ordinaire

Livre du Lévitique 19,1-2.17-18.

Le Seigneur adressa la parole à Moïse :
« Parle à toute l'assemblée des fils d'Israël ; tu leur diras : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint.
Tu n'auras aucune pensée de haine contre ton frère. Mais tu n'hésiteras pas à réprimander ton compagnon, et ainsi tu ne partageras pas son péché.
Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur ! »

Psaume 103(102),1-2.3-4.8.10.12-13.

Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme, n'oublie aucun de ses bienfaits !
Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie ;
il réclame ta vie à la tombe et te couronne d'amour et de tendresse ;
Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour ;
il n'agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses.
Aussi loin qu'est l'orient de l'occident, il met loin de nous nos péchés ;
comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint !

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 3,16-23.

N'oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous.
Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c'est vous.
Que personne ne s'y trompe : si quelqu'un parmi vous pense être un sage à la manière d'ici-bas, qu'il devienne fou pour devenir sage.
Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu. L'Écriture le dit : C'est lui qui prend les sages au piège de leur propre habileté.
Elle dit encore : Le Seigneur connaît les raisonnements des sages : ce n'est que du vent !
Ainsi, il ne faut pas mettre son orgueil en des hommes dont on se réclame. Car tout vous appartient, Paul et Apollos et Pierre, le monde et la vie et la mort, le présent et l'avenir : tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,38-48.

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu'il a été dit : œil pour œil, dent pour dent.
Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre.
Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter.
Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Septième dimanche du temps ordinaire : Mt 5,38-48

Commentaire du jour
Saint Aelred de Rielvaux (1110-1167), moine cistercien
Le Miroir de la charité III, 5 (trad. Orval/bréviaire)
« Aimez vos ennemis »

Rien ne nous encourage tant à l'amour des ennemis, en lequel consiste la perfection de l'amour fraternel, que de considérer avec gratitude la patience admirable du « plus beau des enfants des hommes » (Ps 44,3). Il a tendu son beau visage aux impies pour qu'ils le couvrent de crachats. Il les a laissés mettre un bandeau sur ces yeux qui d'un signe gouvernent l'univers. Il a exposé son dos au fouet... Il a soumis aux pointes des épines sa tête, devant laquelle doivent trembler princes et puissants. Il s'est livré lui-même aux affronts et aux injures. Et enfin il a supporté patiemment la croix, les clous, la lance, le fiel, le vinaigre, demeurant au milieu de tout cela plein de douceur et de sérénité. « Il a été mené comme une brebis à l'abattoir, il s'est tu comme un agneau devant celui qui le tond, et il n'ouvrait pas la bouche » (Is 53,7).

En entendant cette parole admirable, pleine de douceur, d'amour et de sérénité imperturbable : « Père, pardonne-leur » (Lc 23,34), que pourrait-on ajouter à la douceur et à la charité de cette prière ?

Et pourtant le Seigneur a ajouté quelque chose. Il ne s'est pas contenté de prier ; il a voulu aussi excuser : « Père, dit-il, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. » Ils sont sans doute de grands pécheurs, mais ils en ont à peine conscience ; c'est pourquoi, Père, pardonne-leur. Ils crucifient, mais ils ne savent pas qui ils crucifient... Ils pensent qu'il s'agit d'un transgresseur de la Loi, d'un usurpateur de la divinité, d'un séducteur du peuple. Je leur ai dissimulé mon visage. Ils n'ont pas reconnu ma majesté. C'est pourquoi « Père, pardonne leur : ils ne savent pas ce qu'ils font. »

Pour apprendre à aimer, que l'homme ne se laisse donc pas entraîner par les impulsions de la chair... Qu'il porte toute son affection à la douce patience de la chair du Seigneur. Pour trouver un repos plus parfait et plus heureux dans les délices de la charité fraternelle, qu'il étreigne aussi ses ennemis dans les bras du véritable amour. Mais afin que ce feu divin ne diminue pas à cause des injures, qu'il fixe toujours les yeux de l'esprit sur la patience sereine de son Seigneur et Sauveur bien-aimé.

©Evangelizo.org 2001-2010

Her
En adoration

Masculin Messages : 2751
Inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J... - Page 3 Empty Re: Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J...

Message par FrancoiseF Lun 21 Fév 2011 - 14:03


Merci, Hercule de rappeler les textes qui ont été lu hier, ils étaient bien pour nous "Peuple de la Paix".

En gros, de mémoire, l'homélie disait sur Le Lévitique 19, 1-2, 17-18 :

* sans capituler, renoncer, ni sans riposter, tout en résistant au mal, ne pas se détourner. Parce qu'il y a plus à gagner à maintenir la relation. Dans ce but, le mieux c'est de faire un détour : passer par la case réprimande, oui, ne pas hésiter à réprimander son frère. Jésus n'a pas riposté au garde du grand-prêtre Caïphe, il n'a pas détourné son visage. Il a parlé au garde et lui a posé une question ... en attente de réponse.

***

On ne peut pas vous reprocher, Cher Hercule, de faire autre chose...que ce que faisait Jésus !

Fraternellement,
Françoise.

FrancoiseF
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1376
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J... - Page 3 Empty Re: Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J...

Message par violaine Lun 21 Fév 2011 - 15:36

On n'y comprend pas grand chose à cette polémique qui a duré toute la nuit!!

je suis d'accord avec vous Pax, cela devient un peu lourd toutes ces longs messages.

l'essentiel doit être dit , certes, mais sachons faire des résumés.

C'était juste mon ressenti de la soirée d'hier

amicalement

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J... - Page 3 Empty Re: Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J...

Message par pax et bonum Lun 21 Fév 2011 - 18:09

@Françoiseverol.

La mise au point du Cardinal Ratzinger est dans le fil:"au sujet de Vatican II"

Les faits dont j'ai parlé remontent à plusieurs années ou des religieux ont voulu attirer des jeunes par des célébrations où étaient mélangés Parole de Dieu,scènes de la Passion du Christ, avec musique techno,danse à l'appui et,dans la première version à laquelle j'ai assisté,des "filles de boîte" qui se trémoussaient sur des podiums...
Ceci à eu lieu dans un sanctuaire puis dans deux Eglises renommées avec la bénédiction du supérieur des religieux,d'un Evêque,même d'un Cardinal bien connu en France.Dans les versions suivantes,les filles ont disparu...mais tout de même!
Il y a eu effectivement une foule de jeunes,mais...aucune suite!
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7410
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J... - Page 3 Empty Re: Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J...

Message par Her Mar 22 Fév 2011 - 0:25

Bonjour,

Je constate que mes messages sur le erreurs de Mgr Lefebvre ont finis à la corbeille en représailles [Modéré - attaques personnelles].

Je vais donc vous les représenter avec plus de clarté pour que vous compreniez du mieux possible les dégâts d'un tel aveuglement sur une mauvaise interprétation du message de Notre Dame de La Salette.

Meilleures pensées
Hercule

Her
En adoration

Masculin Messages : 2751
Inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J... - Page 3 Empty Re: Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J...

Message par Her Mar 22 Fév 2011 - 1:00

Bonjour Pax et Bonum,

Si vous étiez présent à Lourdes, du 24 au 26 octobre 2009, pour le rassemblement de tous les membres des différentes branches de la famille franciscaine de France, Belgique francophone et Suisse romande, dont la Messe de clôture fut présidée par Mgr Albert Rouet, archevêque de Poitiers, à l'occasion du 800° anniversaire de la fondation de l'Ordre Franciscain, il me semble nécessaire de vous faire toucher du doigt un fait qui dénote d'une certaine dérive de la famille franciscaine.

Mgr Rouet vient de partir à la retraite et il a été aussitôt remplacé par Rome d'une manière assez fulgurante, ce qui est très rare. Visiblement, à Rome, on était très satisfait et pressé de le voir déguerpir. Essayez de devinez quelle en est la raison ?

///////////////////////////////////////////////////////////

Mgr Rouet veut remplacer les prêtres par des laïcs
Posté par Maximilien Bernard dans Vocations le 11 27th, 2009 |

Mgr Albert Rouet, archevêque de Poitiers, était l’invité de la librairie La Procure, le 28 octobre, pour présenter son dernier livre J’aimerais vous dire. L’entretien a été filmé. Au début, il compare le manque de prêtres au manque de locomotives à vapeur ou de boeufs de labour… « Il y a 10.000 laïcs engagés. Où est le manque ? Quel est le manque ?« C’est original. Puis il déclare (vers 18mn30) :

« Quand on ne sait pas répondre, on fait de la piété. C’est-à-dire que la spiritualité a pour effet de boucher les trous et par conséquent, ça ne tient pas ce genre de truc. Si je dis ça, c’est parce que depuis très longtemps j’ai été frappé d’une chose : nous avons infantilisé le christianisme« .
« Vingt siècles de christianisme ont fabriqué un peuple d’impuissants. C’est tragique. Mais, c’est tragique ! Un homme ou une femme peut diriger une ferme, présider une association, être maire d’une commune, être responsable d’une entreprise. Et dans l’Eglise, c’est un mineur ! »

Pour connaître la conception du sacerdoce de Mgr Rouet, on peut se reporter à la revue diocésaine de Poitiers n°20 du 9 janvier 2004, dans laquelle on pouvait lire cet article écrit par un anglican :

« Nous avons beaucoup apprécié le prompt accueil que Caroline Gordon-Walker a reçu en tant que femme-prêtre, de la part de Mgr Albert Rouet. Le soutien pour son ordination a été frappant : tout d’abord le prêt d’une église catholique, si l’ordination devait se dérouler en France, et la volonté de l’Archevêque d’y assister. Puis, lorsque la décision fut prise de célébrer
l’ordination en Angleterre, Mlle X se rendit à Canterbury pour représenter Mgr Rouet, apportant de sa part une lettre de voeux. Lorsque Caroline célébra sa première eucharistie à Saint-Léger de la Martinière, il y avait une carte de bons voeux de la part des Pères J. Lefebvre et A. Boissinot, de la communauté catholique du secteur paroissial, avec des souhaits pour un
heureux et fructueux ministère dans la région. »

///////////////////////////////////////////////////////////

Mgr Rouet accuse l’Eglise
Posté par Maximilien Bernard dans Opposition au Pape le 11 28th, 2009 |
Dans une vidéo, datée du 8 novembre celle-là, l’évêque de Poitiers continue son attaque de l’Eglise. Lisez plutôt :

« Il y a trois problèmes de fond qui traversent l’Église de France. [...] 1er problème de fond, c’est le manque [de prêtres]. Ou bien le manque est une catastrophe et il faut à tout prix le combler. [...] Ou bien le manque est une chance que je crois, c’est la chance de créer autre chose, de faire autrement, et on avance jamais par les pauvretés, que toute restauration, retour à un état antérieur, est voué à l’échec, parce que nous ne sommes plus dans un temps ni une société d’hier. Donc inventons, je ne prétends pas avoir trouvé le
fil à couper le beurre. Je ne prétends pas avoir le modèle unique mais je dis : c’est au moins une grande chance de pouvoir vivre en Europe, en France, ce que vivent les milliers et milliers d’Africains, de Sud-Américains ou d’Asiatiques. Donc le manque nous divise. Je prends comme une incitation de l’Esprit à créer autre chose. [à savoir : remplacer les prêtres par des
laïcs, on connaît la chanson]
Le deuxième défi touche l’évangélisation. [...] Si vous vous voulez mettre la ville de Niort à feu et à sang, faites une procession à Niort, la ville des assurances et des mutuelles, à tous les coups, vous allez réanimer la libre-pensée, la franc-maçonnerie et tous les opposants. [Donc surtout, face aux christianophobes, faire profil bas...] [...]

Le troisième débat touche : qu’est-ce que l’Église peut recevoir du monde ? Alors je m’explique par les exemples : la féodalité s’est effondrée. Les terriers [ancêtres des cadastres], ici, en Poitou, ont gardé des serfs « S.E.R. » (sic) et pas « C.E.R…S. » (sic), servus, esclave. Ce n’était pas le statut d’esclaves, c’étaient des gens qui avaient une semi-liberté. C’est l’Église. Et s’il y a eu des révoltes contre les propriétés ecclésiastiques, c’est que l’Église était la dernière de toutes les réalités sociales à avoir conservé le servage. Lorsqu’en 1848, Schoelcher – Victor Schoelcher – a réussi à faire supprimer l’esclavage, on ne peut pas dire que les cathos étaient aux premières lignes. Sur la condition féminine aujourd’hui, et aussi bien que sur l’engagement écologique, on n’a pas été les premiers à prendre la course. [Tout ceci est parfaitement faux, Mgr Rouet reprenant à son compte un certain nombre d'erreurs propagées par des gens peu catholiques, comme Renan. L'Eglise, par la voix de St Paul, puis des papes, a été la première à s'exprimer sur l'esclavage, comme sur le respect de la femme et de l'environnement, encore aujourd'hui.]

Mgr Rouet aura 74 ans en janvier. Encore une année avant sa démission.

///////////////////////////////////////////////////////////

Vivement le départ en retraite de Mgr Rouet !
Posté par Maximilien Bernard dans Opposition au Pape le 04 3rd, 2010 |

L’évêque de Poitiers s’épanche dans Le Monde sur ses souhaits, sa vision de l’Eglise, critiquant le Pape, le sacerdoce et jusqu’à la morale. Extraits :

« Dès lors qu’une institution, y compris l’Eglise, s’érige en position de droit privé, s’estime en position de force, les dérives financières et sexuelles deviennent possibles. [...]

On a un pape qui est plus théoricien qu’historien. Il est resté le professeur qui pense que quand un problème est bien posé, il est à moitié résolu. Mais dans la vie, ce n’est pas comme cela [...]

Au-delà, deux choses me frappent dans la situation actuelle de l’Eglise. Aujourd’hui, on y constate un certain gel de la parole. Désormais, le moindre questionnement sur l’exégèse ou la morale est jugé blasphématoire. Questionner ne va plus de soi, et c’est dommage. Parallèlement, règne dans l’Eglise un climat de suspicion malsain. L’institution fait face à un centralisme romain, qui s’appuie sur tout un réseau de dénonciations. Certains courants passent leur temps à dénoncer les positions de tel ou tel évêque, à faire des dossiers contre l’un, à garder des fiches contre l’autre. Ces comportements s’intensifient avec Internet. [...]

Mais aujourd’hui, dans l’Eglise, les pressions identitaires sont particulièrement fortes. Tout un courant, qui ne réfléchit pas trop, a épousé une identité de revendication.
[...]

On est passés d’un christianisme d’habitude à un christianisme de conviction [sic]. [...] Prenez mon diocèse : il y a soixante-dix ans, il comptait 800 prêtres. Aujourd’hui il en a 200, mais il compte aussi 45 diacres et 10 000 personnes impliquées dans les 320 communautés locales que nous avons créées il y a quinze ans. C’est mieux. [...] Le prêtre ne doit plus être le patron de sa paroisse [...]

Le danger est réel. L’Eglise est menacée de devenir une sous-culture. Ma génération était attachée à l’inculturation, la plongée dans la société. »

Et on voit le résultat : vivement la retraite pour Mgr Rouet !

///////////////////////////////////////////////////////////

Mgr Rouet, allié de Golias
Posté par Maximilien Bernard dans Opposition au Pape le 07 29th, 2010 |

J’avais évoqué le triste entretien donné par l’archevêque de Poitiers dans Le Monde le 3 avril dernier.

Sur le site Benoît-et-moi, on découvre aujourd’hui la réponse d’un fidèle à Mgr Rouet, citant ce blog. En voici un extrait :

« j’ai pris, après avoir prié et réfléchi, la décision de vous écrire pour réagir à la publication de vos propos dans le quotidien Le Monde, dans lequel vous paraissez vous employer à critiquer, fort de votre rang et de votre prestige, l’action et la personnalité du Saint-Père : « Depuis quelque temps, l’Eglise est battue d’orages, externes et internes. On a un pape qui est plus théoricien qu’historien. Il est resté le professeur qui pense que quand un problème est bien posé, il est à moitié résolu. Mais dans la vie, ce n’est pas comme cela ; on se heurte à la complexité, à la résistance du réel. » Vous dénoncez tout particulièrement le «centralisme romain» et son «réseau de dénonciations», ainsi que des dérives identitaires et revendicatives que vous n’hésitez pas à assimiler à celle des intégristes islamistes. Si je ne me trompe pas, Monseigneur, les fidèles que vous visez par ces critiques sont ceux qui
manifestent la volonté de rénover l’Eglise par l’expérience de la Tradition, la réaffirmation des dogmes principaux et la restauration de la liturgie, les fidèles de la «génération Jean-Paul II» et ceux de la «génération Benoît XVI», comme on le dit aujourd’hui.

Mais il me plairait beaucoup de savoir pourquoi un fidèle qui réclame le mariage des prêtres, le sacerdoce universel luthérien, le rejet de la Tradition, est un « laïc engagé » tandis que celui qui soutient le Pape, demande la Messe de saint Pie V ou la messe de Paul VI célébrée conformément aux rubriques et aux instructions romaines, le catéchisme catholique et une pastorale un
peu plus visible est un « intégriste identitaire » responsable de l’éloignement de la société pour l’Eglise et enfin de tous les maux. Il est vrai que certains catholiques sont enclins à critiquer les évêques.

Mais s’il me fallait donner l’exemple d’un mouvement s’adonnant systématiquement au dénigrement de l’épiscopat, ce ne serait pas de Perepiscopus dont je parlerais (..) mais de Golias : voici une revue, dont on ne dira pas (c’est le moins qu’on puisse dire) qu’elle est « tradi », qui régulièrement se permet de noter les évêques et d’en calomnier beaucoup en les traitant de tous les noms. Il est vrai, Monseigneur, que Golias vous coiffe de cinq mitres ; mais je ne puis croire que votre tête en soit alourdie et votre jugement altéré.
Golias a traité certains de vos frères dans l’épiscopat de « calamités épiscopales » ; tel évêque est « médiocre » ; un autre est « nul » ; un autre encore est «autiste » ou « inquiétant » ; la nomination de tel jeune évêque est présentée comme « dangereuse » pour l’Eglise de France ; quant à tel évêque ne faisant pas profession de progressisme, son discours doctrinal est évidemment « simpliste ». Cela est-il vrai, oui ou non ? Cela n’est pas faire des « fiches », des « dossiers » contre les uns ou les autres, selon votre expression ? J’ai même entendu dire que la même revue avait dressé la liste des pestiférés qui s’étaient rendus coupables d’avoir célébré la messe dans le
rite de saint Pie V.

Alors, Monseigneur, pourquoi, si vous désapprouvez tant ces « comportements » chez les catholiques qui soutiennent le Saint-Père, ne condamnez-vous pas les calomnies proférées par Golias ? Pourquoi ne les mentionnez-vous pas ? Je ne puis croire que vous n’en soyez pas informé. Il est vrai, Monseigneur, que vous avez reçu bien plus de louanges de Golias que de Paix Liturgique. Mais si quelque « tradi » a pu relever contre vous quelque grief, n’est-ce pas également que vos propos sont parfois équivoques, jusque dans ceux que vous livrez à la presse, c’est-à-dire à tous ? [...]

Quand je vous entends dénoncer le « centralisme romain » et décrire le Saint-Père comme un vieillard sénile qui n’a rien compris à la réalité des problèmes, je m’interroge sérieusement ; de même que je m’interroge en trouvant sur le site de votre diocèse un texte de l’abbé Blanchard pour le moins effarant, qui nie la réalité de la Présence de Notre-Seigneur dans le Saint-Sacrement. Monseigneur, ce texte est un outrage au Saint-Père, qui n’a jamais cessé de nous exhorter à adorer le Corps de Jésus-Christ, c’est un outrage à toute la théologie catholique, à tous les martyrs morts pour la Messe, parce qu’ils croyaient à la Présence réelle ; à une multitude de fidèles et de saints, au saint curé d’Ars, au saint Padre Pio, à saint Thomas d’Aquin ; c’est un outrage enfin à Notre-Seigneur Lui-même, bafoué dans le sacrement de Sa charité. Monseigneur, vous êtes un prêtre, un homme ordonné pour aimer le Cœur de Jésus, vous êtes un évêque, un veilleur de la foi catholique héritée des apôtres : ne pouviez-vous pas, par une réprimande paternelle, mais ferme, empêcher ce prêtre de démolir la foi des fidèles ? Et pourquoi, Monseigneur, jugiez-vous nécessaire de contredire explicitement le Saint-Père quant au mariage des prêtres ? Pourquoi jugiez-vous nécessaire de le traiter par le mépris ? »

///////////////////////////////////////////////////////////

Mgr Rouet signe la préface d’un ouvrage anti-romain
Posté par Maximilien Bernard dans Opposition au Pape le 12 7th, 2010 |

Jean Rohou vient de publier un essai dans lequel il explique que «le Vatican discrédite le christianisme». Sic. Intitulé «Le Christ s’est arrêté à Rome», l’ouvrage de Jean Rohou dénonce une religion catholique trop figée dans ses dogmes, ses rites, ses sacrements, ses institutions et ses préceptes moraux, une posture due, selon lui, à une conception étroite, rigoriste et, au fond, pessimiste, de la vie. Bref, un catalogue d’accusations dignes du Da Vinci Code comme «l’Église a trahi l’Évangile» et son histoire «est celle d’une profonde alliance avec les puissants et les riches» avec un Vatican qui «refuse l’épanouissement de l’humanité auquel invitait le Christ» parce qu’il est dirigé par «des esprits sclérosés, incapables de se délivrer d’une tradition devenue superstition». L’auteur remet aussi en cause le bien-fondé de certaines fêtes religieuses, la divinité du Christ, l’origine du christianisme et surtout la morale sexuelle, avec laquelle il doit avoir un problème…

Tout ceci n’aurait aucune espèce d’importance, d’autant plus que Jean Rohou est athée et s’affirme libre penseur, si Mgr Rouet, archevêque de Poitiers, n’avait pas préfacé l’ouvrage, lui donnant, par le sceau épiscopal, une sorte de gage ecclésiastique. Un scandale.

///////////////////////////////////////////////////////////

Le nouveau projet de l’enseignement non-catholique de Mgr Rouet
Posté par Maximilien Bernard dans Catéchisme, Identité catholique le 12 23rd, 2010 |
Le mercredi 8 décembre, l’Enseignement catholique du diocèse de Poitiers a promulgué son nouveau projet diocésain. Le document de Mgr Rouet est en ligne.

On y lit que l’urgence est « d’humaniser » ce monde. Pour l’évangéliser c’est une autre affaire. En effet, les convictions que Mgr Rouet énumères sont très humaines (trop humaines dirait un curé) : la confiance, la solidarité et le savoir. On se demande ce que vient faire l’adjectif « catholique » à cet enseignement. Car les axes choisis sont du même acabit :

1. l’Espérance, le questionnement de la vie 2. La Relation, le « vivre ensemble » 3. La Solidarité, la lutte contre les inégalités 4. Le Sens, l’inscription dans le temps long.

Et aux casuistes qui voudraient interpréter le 4e axe comme une référence implicite à Jésus-Christ, Mgr Rouet réplique :

Un sens peut se replier sur lui-même, sur des possessions, sur des statuts et même sur une religion close. Un sens toujours plus loin se fait désir et le désir habite les questions. S’il faut poser ici le sujet de la spiritualité qui constitue un des objectifs de l’enseignement catholique, il convient d’insister sur un point de l’humanité, celui qui affirme que l’homme est un être capable d’infini. Donnez aux jeunes une ardeur, faites-les brûler non pour les réponses que vous leur apporteriez, mais sur la saveur des questions qui restent ouvertes et qui taraudent, car ce sont elles qui stimulent la marche et la recherche. Il n’y a jamais d’annonce explicite sans incarnation radicale ni écoute tenace.

Bref : surtout ne leur annoncez pas Jésus-Christ, ils devraient Le découvrir tout seuls !

///////////////////////////////////////////////////////////

La démission de Mgr Rouet a été acceptée sans délai
Posté par Maximilien Bernard dans Divers le 02 12th, 2011 |
Mgr Albert Rouet, archevêque de Poitiers, ayant atteint 75 ans accomplis, a présenté sa démission de la charge pastorale d’archevêque de Poitiers. Le Pape Benoît XVI, l’ayant acceptée, a nommé Mgr Pascal Wintzer administrateur apostolique de l’archidiocèse de Poitiers jusqu’à la prise de possession canonique d’un futur archevêque.

Mgr Pascal Wintzer, né le 18 décembre 1959, est évêque auxiliaire de Poitiers depuis 2007.

///////////////////////////////////////////////////////////

Mgr Rouet résumé par lui-même
Posté par Maximilien Bernard dans Relativisme le 02 16th, 2011 |

Premiers mots de la dernière homélie de Mgr Rouet, dimanche dernier à Poitiers :

Nous ignorons quelle était exactement la communauté chrétienne qui a gardé comme message essentiel, la distinguant du monde dans lequel elle était, quelle communauté chrétienne a écrit cet évangile qu’après on a mis sous le nom de Luc.

///////////////////////////////////////////////////////////

Bon débarras ! et honte à la famille franciscaine d'avoir invité cet Evêque Apostat pour le 800° anniversaire de la Fondation de l'Ordre Franciscain par un Saint François d'Assise qui était tellement préoccupé à enraciner son apostolat dans l'Evangile et tellement préoccupé de toujours faire valider ses projets par le Pape dans la plus grande fidélité à l'Eglise.

Her
En adoration

Masculin Messages : 2751
Inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J... - Page 3 Empty Re: Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J...

Message par Emmanuel Mar 22 Fév 2011 - 4:45

Hercule a écrit:Le problème de Pax & Bonum est que lorsqu'il est en désaccord ouvert avec un intervenant du forum, il répond sans citer l'interlocuteur auquel il s'adresse, et cela certainement pour éviter les confrontations directes qui sont opposés à ses engagements religieux dans la famille franciscaine. Le problème qui découle de cette manière de procéder est que ces interventions ne sont pas toujours comprises ou encore sont mal interprétées et elles donnent parfois à ses interventions des relents d'hypocrisie...
Bonjour,

Je fais rarement d'annonces publiques pour un cas particulier, mais je le fais ici. Ce qui est dit à propos d'Hercule s'applique à chacun.


  1. Il est demandé à chaque forumeur, de ne pas s'attaquer à la personnalité des autres forumeurs, lorsqu'il y a un désaccord. Malheureusement, Hercule, vous avez très souvent recours à cette pratique, et il en résulte des foires d'empoignes, au détriment des idées que vous défendez.
  2. Tout message s'attaquant à la personnalité des autres forumeurs, plutôt que de s'en tenir au débat sur les idées, sera modéré, sans appel. Il est possible à chaque forumeur de s'adresser aux modérateurs, si l'on croît qu'un message de cette nature a échappé à leur attention.

Ainsi:
Hercule a écrit:En ce qui me concerne, je respecte toujours mes interlocuteurs car chaque intervenant, chaque lecteur, sait toujours à QUI je m'adresse et de QUOI je parle. Il me semble qu'en agissant ainsi, je fais preuve de la politesse la plus élémentaire, du respect de l'interlocuteur (et même de l'adversaire) même si parfois mes propos sont fermes et même très durs. Qui aime bien châtie bien !...

  1. Les propos "très durs" à l'endroit des autres forumeurs ne sont pas acceptés sur le Peuple de la Paix.
  2. Les "châtiments", même par amour, ne sont pas acceptés sur le Peuple de la Paix.
  3. Tout message qui enfreint les points 1 et 2 pourra être modéré, sans préavis. Tout forumeur qui se croît lésé au regard des points 1 et 2 peut s'adresser à la modération à tout moment, pour porter à leur attention certains messages.

Hercule a écrit:C'est la raison principale pour laquelle, je lui ai servi deux grandes "bastonnades" pour qu'il puisse se corriger de ce petit travers...

Et il est aussi nécessaire d'accompagner toute cette jactance par la prière pour les personnes dont on prend soin selon les préceptes rappelés hier dans les textes de la messe.

Il nous faut prier pour nos ennemis, leur renvoyer en bénédictions tout le mal qu'ils nous ont fait, et aussi les instruire.

  1. Les "bastonnades" ne sont pas acceptées sur le Peuple de la Paix.
  2. Aucun n'utilisateur n'a d'autorité officielle sur le Peuple de la Paix, pour "instruire" les autres utilisateurs. Cette mission dans l'Église est confiée au Clergé. Sur le Peuple de la Paix, on peut s'enrichir mutuellement et "instruire", seulement dans la mesure où les autres utilisateurs veulent bien nous écouter, dans un climat de respect et d'ouverture à la pensée de l'autre. Il est possible de donner notre opinion sur les divers sujet du forum, mais pas de l'imposer.
Merci de votre compréhension.

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J... - Page 3 Empty Re: Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J...

Message par pax et bonum Mar 22 Fév 2011 - 10:49

S'il est vrai qu'il y a quelques "bavures" dans une famille,il ne convient pas de condamner toute la famille... Amen
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7410
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J... - Page 3 Empty Re: Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J...

Message par Emmanuel Mar 22 Fév 2011 - 10:58

Je ne suis pas certain de comprendre ton dernier message, mais en gros, si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Smile
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J... - Page 3 Empty Re: Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J...

Message par Her Mar 22 Fév 2011 - 11:54

Message modéré.

Her
En adoration

Masculin Messages : 2751
Inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J... - Page 3 Empty Re: Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J...

Message par Her Mar 22 Fév 2011 - 12:09

Bonjour Emmanuel,

Dans le cadre de l'apostolat des laïcs, tout baptisé à la charge, la mission, le devoir et l'urgente nécessité d'instruire ses frères, à temps et à contre-temps.

Voici un petit rappel catéchétique :

Les Sept Oeuvres de Miséricorde Corporelle

- Nourrir les affamés.
- Donner à boire aux assoiffés.
- Vêtir les dénudés.
- Héberger les sans-logis.
- Libérer les prisonniers.
- Visiter les malades.
- Ensevelir les morts.

Les Sept Oeuvres de Miséricorde Spirituelle

- Admonester les pécheurs.
- Instruire les ignorants.
- Conseiller les incertains.
- Consoler les affligés.
- Supporter avec patience les importuns.
- Pardonner volontiers.
- Prier pour les vivants et pour les morts.


Décret sur l'apostolat des laïcs ch 4, 18 à 20
Importance de l'apostolat organisé

18 Les chrétiens sont donc appelés à exercer personnellement l'apostolat dans leurs diverses conditions de vie ; il ne faut cependant pas oublier que l'homme est social par nature et qu'il a plu à Dieu de rassembler ceux qui croient au Christ pour en faire le peuple de Dieu (cf. 1P 2,5-10) et les unir en un seul corps (cf. 1Co 12,12). L'apostolat organisé correspond donc bien à la condition humaine et chrétienne des fidèles ; il présente en même temps le signe de la communion et de l'unité de l'Eglise dans le Christ qui a dit: "Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux" ( Mt 18,20 ).
C'est pourquoi les chrétiens exerceront leur apostolat en s'accordant sur un même but. Qu'ils soient apôtres, tant dans leurs communautés familiales que dans les paroisses et les diocèses qui expriment en tant que tels le caractère communautaire de l'apostolat ; qu'ils le soient aussi dans les groupements libres dans lesquels ils auront choisi de se réunir.
L'apostolat organisé est aussi très important parce que souvent, soit dans les communautés ecclésiales, soit dans les divers milieux de vie, l'apostolat requiert une action d'ensemble. (…)
Dans la conjoncture actuelle il est souverainement nécessaire que là où s'exerce l'activité des laïcs se développe l'apostolat sous sa forme collective et organisée ; seule en effet cette étroite conjonction des efforts peut permettre d'atteindre complètement tous les buts de l'apostolat d'aujourd'hui et d'en protéger efficacement les fruits. Dans cette perspective il est particulièrement important que l'apostolat atteigne les mentalités collectives et les conditions sociales de ceux dont il se préoccupe, sinon ceux-ci seront souvent incapables de résister à la pression de l'opinion publique ou des institutions.

Les multiples formes de l'apostolat organisé

19 Il existe une grande variété dans les associations d'apostolat. (…) Parmi ces groupements, il faut en premier lieu considérer ceux qui favorisent et mettent en valeur une union plus intime entre la vie concrète de leurs membres et leur foi. (…)
Le lien nécessaire avec l'autorité ecclésiastique étant assuré, les laïcs ont le droit de fonder des associations, de les diriger et d'adhérer à celles qui existent. Il faut cependant éviter la dispersion des forces ; celle-ci se produirait si l'on fondait de nouvelles associations et oeuvres sans raison suffisante, si l'on en conservait d'autres devenues inutiles, ou encore si l'on gardait des méthodes périmées ; enfin il ne sera pas toujours opportun de transplanter sans discernement dans un pays déterminé les formes d'apostolat organisé qui existent dans un autre.

L'Action catholique

20 Depuis quelques dizaines d'années, dans un grand nombre de pays, des laïcs donnés de plus en plus à l'apostolat, se sont réunis en des formes diverses d'action et d'associations qui, en union particulièrement étroite avec la hiérarchie, ont poursuivi et poursuivent des buts proprement apostoliques. Parmi ces institutions, comme parmi d'autres semblables et plus anciennes, il faut mentionner en premier lieu celles qui, tout en suivant diverses méthodes, ont été très fécondes pour le règne du Christ: recommandées et favorisées à juste titre par les papes et de nombreux évêques, elles ont reçu d'eux le nom d'Action catholique ; elles ont été le plus souvent décrites comme une collaboration des laïcs à l'apostolat hiérarchique.
Ces formes d'apostolat, qu'elles portent ou non le nom d'Action catholique, exercent aujourd'hui un apostolat précieux. Elles sont constituées par la réunion des éléments suivants qui les caractérisent:
a) Le but immédiat des organisations de ce genre est le but apostolique de l'Eglise dans l'ordre de l'évangélisation, de la sanctification des hommes et de la formation chrétienne de leur conscience, afin qu'ils soient en mesure de pénétrer de l'esprit de l'Evangile les diverses communautés et les divers milieux.
b) Les laïcs collaborant, selon un mode qui leur est propre, avec la hiérarchie, apportent leur expérience et assument leur responsabilité dans la direction de ces organisations, dans la recherche des conditions de mise en oeuvre de la pastorale de l'Eglise, dans l'élaboration et la poursuite de leur programme d'action.
c) Ces laïcs agissent unis à la manière d'un corps organisé, ce qui exprime de façon plus parlante la communauté ecclésiale et rend l'apostolat plus fécond.
d) Ces laïcs, qu'ils soient venus à l'apostolat de leur propre mouvement ou en réponse à une invitation pour l'action et la coopération directe avec l'apostolat hiérarchique, agissent sous la haute direction de la hiérarchie elle-même, qui peut même authentifier cette collaboration par un mandat explicite. (…)


Alors il semble évident que notre apostolat sur ce site peut paraître assez désorganisé et même anarchique, mais il n'est à pas douter que la Nouvelle Evangélisation passe aussi à travers ce forum où la Bonne Nouvelle est portée au monde entier, malgré les faiblesses, les imperfections et les "bavures" des pécheurs que nous sommes.

Meilleures pensées
Hercule


Her
En adoration

Masculin Messages : 2751
Inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J... - Page 3 Empty Re: Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J...

Message par Emmanuel Mar 22 Fév 2011 - 12:30

Bonjour Hercule,

Je vous ai demandé de ne pas personnaliser les débats. Vous l'avez fait immédiatement dans votre message ci-dessus, qui a donc été modéré. Il en sera ainsi pour tous les messages de cette même nature.

L'apostolat des laïcs n'est aucunement remis en question. Il est nécessaire cependant que vous suiviez ces consignes de respect et de charité qui n'empêchent pas l'apostolat des laïcs, mais le favorisent. Ce sont aussi les règles du forum, pour chacun, sans exceptions.

Je le réitère, Hercule. Vous nous parlez souvent de votre code d'éthique. Or, sur le Peuple de la Paix, ce ne sont pas vos règles qui doivent être suivies, mais celles du Peuple de la Paix, qui sont d'ailleurs, fort raisonnables, et que la majorité des forumeurs suivent sans problème.

Travaillez sur votre humilité, Hercule et acceptez, pliez, cette fois.

Merci,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J... - Page 3 Empty Re: Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J...

Message par Emmanuel Mar 22 Fév 2011 - 12:53

Ajout pour vous, Hercule:

Je vous fait la demande supplémentaire, de vouvoyer vos interlocuteurs. Il est possible de tutoyer seulement si notre interlocuteur est d'accord.

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J... - Page 3 Empty Re: Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J...

Message par Her Mar 22 Fév 2011 - 17:12

Dimanche 20 février 2011
Message à travers Marie – Vendredi 28 mai 2010

Ne vous fermez pas à ceux qui ont pu vous blesser de n’importe quelle façon, souvent, je vous ai plutôt enseigné à prier pour eux et à prier pour leur conversion. Souciez-vous toujours d'eux, essayez de montrer l'Amour que je vous donne, reflétez le au lieu de la colère, ou du ressentiment.

Mystères Douloureux

Moi : Il m’a été montré ainsi plusieurs fois cette semaine des croix repérées dans détails architecturaux. Par exemple, le gril en acier avec des croix liées côte à côte et en aussi l'une sur l'autre en rangées parfaites, ou la porte en bois coulissante dans ma maison et mon attention était dirigée vers les croix formées par le croisement des poutres, ou vers une étagère qui m’était montrée mais où l’accent se portait sur les croix formées par les côtés des planches, etc. etc., pour finir, Il me montre la scène de sa crucifixion et les deux croix de chaque côté de Lui. Le pécheur repentant et le pécheur impénitent.

Jésus: Tout comme j'ai tendu la main à tous, tant au
repentant qu’au voleur impénitent, alors , il doit en être
ainsi pour vous en tant que mon serviteur, de faire de
même. Ne vous fermez pas à ceux qui ont pu vous blesser
de n’importe quelle façon, souvent, je vous ai plutôt enseigné
à prier pour eux et à prier pour leur conversion. Souciez-vous
toujours d'eux, essayez de montrer l'Amour que je vous
donne, reflétez le au lieu de la colère, ou du ressentiment.
Demandez la grâce pour le faire. N'est-ce pas une autre
sorte de croix que vous pouvez m'offrir? Souvent,
les gens oublient la miséricorde que je déverse,
l’opportunité que j’ai donnée au pécheur impénitent.
Ne reflétez pas ma Lumière uniquement sur ceux dont les
lumières intérieurs sont déjà quelque peu allumées. Même
si vous n'êtes jamais témoin de la conversion de ces âmes,
même si elles persisteront dans leur incrédulité, même si
elles veulent se cramponner sur leur position,
continuez à garder les bras étendus vers elles.

(Mon attention a été dirigée vers ses bras tendus, de tout leur long, sur le Crucifix accroché au-dessus de mon autel).

Étendez ( Tendez ) vos bras malgré tout …..
Étendez ( Offrez) Mon Amour malgré tout …..
Étendez ( Donnez ) Ma Paix malgré tout …..
Étendez (Répandez) Ma Miséricorde malgré tout …..
Étendez (Répandez) Ma Générosité malgré tout …..
Étendez (Répandez) Ma Confiance malgré tout …..

Reflétez Ma Lumière pour que d'autres puissent Me voir en vous.

Moi : Je suis désolée Seigneur (Il m'a montré que je ne disséminais son message qu’à ceux que j’estimais plus ouverts à les recevoir.)

Il m’a été dit de sortir de ma zone de confort, de ne pas
juger, d’être juste ouverte, consciente que le risque de
rejet n'est rien comparé à la joie d'un cœur qui revient
vers le Seigneur.
Dieu veut que nous ouvrions nos bras, nos cœurs, à ceux qui en ont besoin. Car beaucoup, beaucoup sont dans le besoin, ont soif de Lui.
De nombreux bergers (prêtres) ne sont plus capables de guider leur troupeau, car l'ennemi a corrompu l'Église de l'intérieur.

Beaucoup d'autres visions m'ont été données pour lequel je n'ai pas encore les mots car n'y a aucun mot et ils semblent être des symboles, donc je prierai pour le discernement nécessaire avant d'écrire à propos de ces images jusqu'à ce que je reçoive assez de discernement sur les visions ... (motifs de cercles, de croix et de spirales et apparaissant selon différentes perspectives, (vu) d’en haut… puis de côté etc.)

Seigneur, donnez-moi un signe, parce que je veux aller en pèlerinage ce dimanche, mais il ya beaucoup de «blocages» m'empêchant d'y aller donc s'il vous plaît ouvrez la voie si c'est votre volonté, parce que j’aimerais y aller.

Fin du message

Her
En adoration

Masculin Messages : 2751
Inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J... - Page 3 Empty Re: Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J...

Message par Her Mar 22 Fév 2011 - 17:15

Bonjour Emmanuel,

Je n'ai jamais parlé en ce qui me concerne d'un code d'éthique, juste de toujours dire la vérité même si elle est parfois difficile à entendre et à intégrer.

Meilleures pensées
Hercule

Her
En adoration

Masculin Messages : 2751
Inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J... - Page 3 Empty Re: Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J...

Message par Her Mar 22 Fév 2011 - 22:57

http://www.zenit.org/article-27055?l=french

ZF11022201 - 22-02-2011
Permalink: http://www.zenit.org/article-27055?l=french
ANGLETERRE : L’EGLISE INVITE À PRIER POUR LE PAPE ET LES ÉVÊQUES

En la fête de la Chaire de saint Pierre

ROME, Mardi 22 février 2011 (ZENIT.org) - A l'occasion de la fête de la Chaire de saint Pierre, célébrée ce mardi, la Conférence épiscopale d'Angleterre et du Pays de Galles a diffusé une note pour inviter les fidèles à prier pour le pape et pour les évêques, rapporte Radio Vatican.
Ce texte, signé par Mgr Kieran Conry, directeur de la Commission épiscopale pour l'évangélisation et la catéchèse, affirme que cette fête rappelle que « la Chaire de Pierre est le symbole de l'unité de l'Église fondée sur l'apôtre ».
« La mission de devenir pasteur de l'Église lui a été confiée et cette mission s'est poursuivie à travers les siècles, sans interruption, jusqu'au pape actuel », observe-t-il. « C'est pourquoi nous sommes tous invités à prier pour notre pape et pour nos évêques, pour qu'ils nous guident grâce à l'autorité qui leur a été transmise par le Christ ».
« Mais attention », poursuit Mgr Conry, « cette fête n'implique pas que nous devions suivre aveuglément et sans critique les enseignements donnés par d'autres. Au contraire, comme on peut le lire dans le Catéchisme de l'Église catholique, 'l'homme a le droit d'agir en conscience et en liberté afin de prendre personnellement les décisions morales. L'homme ne doit pas être contraint d'agir contre sa conscience. Mais il ne doit pas être empêché non plus d'agir selon sa conscience, surtout en matière religieuse' (1782) ».
Citant encore le Catéchisme de l'Église catholique, Mgr Conry ajoute : « La conscience doit être informée et le jugement moral éclairé (1783) ».
« Le magistère est un don institué par Jésus Christ pour chacun de nous. Il a conféré à Pierre et aux autres apôtres l'autorité de transmettre et d'interpréter la vérité de la foi », souligne encore Mgr Conry. « Et c'est ce que font leurs successeurs, c'est-à-dire le pape et les évêques : ils jugent ce qui est en accord avec Jésus Christ et ce qui ne l'est pas ».
Le directeur de la Commission épiscopale pour l'évangélisation et la catéchèse - rappelle encore Radio Vatican - souligne ensuite un autre aspect essentiel de cette fête : « L'appel, de la part de l'Église, à témoigner de notre foi, à évangéliser, puisque celui qui suit Jésus Christ est appelé à proclamer l'amour inconditionnel de Dieu et de sa miséricorde ».
Voir la catéchèse de Benoît XVI consacrée à la signification de la fête de la Chaire de saint Pierre.

Her
En adoration

Masculin Messages : 2751
Inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J... - Page 3 Empty Re: Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J...

Message par pax et bonum Mer 23 Fév 2011 - 10:09

S'il est vrai qu'il y a quelques "bavures" dans une famille,il ne convient pas de condamner toute la famille...

Il me semble que cette phrase est claire et concerne autant une éventuelle maladresse d'avoir invité Mgr Rouet,ce qui reste à prouver,que les célébrations aberrantes que ces religieux ont faites et qui ont été condamnées par l'Eglise de Rome.

(Modéré)
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7410
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J... - Page 3 Empty Re: Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J...

Message par FrancoiseF Mer 23 Fév 2011 - 14:36


Dove S'il vous plait, PAX et BONUM !

FrancoiseF
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1376
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J... - Page 3 Empty Re: Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J...

Message par pax et bonum Jeu 24 Fév 2011 - 8:34

Quoi?la vérité vous dérange?
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7410
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J... - Page 3 Empty FOI, ESPERANCE, CHARITE....

Message par Marie-Thérèse Mar 29 Mar 2011 - 18:38

Je pense en toute humilité que beaucoup de choses échapperont à notre contrôle, sauf si nous restons à la fois vigilant, empreint de la Bible, des sacrements surtout de la "confession" et de "l'EUCHARISTIE" ! Et que notre vie est le reflet de la volonté de Dieu en ce, que cela nous soit possible dans notre petite humanité.
J'ai toujours appris à dire les choses sans détour, sans compromis, avec un souci de grande honnêteté et de transparence de part mon éducation. Je pense avoir reçu cette grâce de l'horreur du mensonge, une fois pour toute, en étant en pélerinage à Medjugorjé. J'étais très timide mais de part mon travail j'ai du apprendre à surmonter cette défaillance.....mais c'était tout-à-fait artificiel et à quel prix pour mon psychisme ! Un beau jour, je me suis surprise devant toute une assemblée à "reprendre" des personnes que je ne connaissais même pas (nouvelles arrivées) car "on" riait du fait de prier le Maître de la Moisson pour avoir beaucoup de bons et saints prêtres.
J'avais proposé de dire tous un "Notre Père" puisque le manque de prêtres était le but de notre réunion. La personne s'est esclafée en basculant son siège en arrière me disant : "Et tu crois que c'est en disant des Notre-Père" que tu vas y changer quelque chose ? Ce que je vous raconte n'est qu'un tout petit détail de ce que j'aurai à vivre lors de ces réunions de chrétiens.
J'ai tenu pendant deux ans, en pleurant. J'ai quitté afin de retrouver ma sérénité et ai retrouvé un bon moine/prêtre de mon enfance qui m'a guidée jusqu'à son décès il y a plus de trois ans. Je le remercie de toute mon âme de tout ce qu'il a fait pour moi. Je l'ai aimé car lui, n'admettait aucun compromis. Tout devait être droit et c'est cela qu'il me fallait.....Que Dieu ait sa belle âme !
Ma timidité s'est envolée chaque fois que j'ai du défendre le Seigneur ou sa Maman....les paroles sortaient toutes seules sans que je n'ai rien préparé.
J'allais parfois auprès de lui, lui demander si je n'avais pas fait erreur en répondant de la sorte....et il m'a rassurée.
Depuis, je ne peux me retenir, et pourtant cela me vaut parfois bien des mises en quarantaine, mais j'essaie de le dire toujours fermement mais en charité.
L'Esprit-Saint est à l'oeuvre constamment et "le Père et de Fils n'arrêtent jamais de travailler" sans compter la Sainte Vierge Marie, les Archanges et tous les saints ainsi que notre merveilleux ange gardien qui doit nous supporter à chaque instant.
Voilà, juste une petite conversation, en vous souhaitant à tous de garder quelques soient les circonstances, la PAIX dans le coeur.

Marie-Thérèse
Contre la puce électronique

Féminin Messages : 142
Age : 76
Localisation : Belgique
Inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J... - Page 3 Empty Re: Le siège du pape lors d'uune réunion des J.M.J...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum