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La sainte communion protestante et catholique.

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Message par ANNE4 Lun 16 Nov 2009 - 14:08

Oui, carine, être des faiseurs de paix et de tolérance n'est pas une chose facile !

Surtout si l'on ne veut pas être lâche et hypocrite...

Les Franç-maçons programment une une religion universelle...

LE SEIGNEUR le permettra-t-il ? La VIERGE MARIE est lasse de retenir le bras de Son Fils...

Si nous voulons un rapprochement des enfants de DIEU, il faut que les PROTESTANTS, les ORTHODOXES se soumettent au culte catholique tel que St PIERRE nous l'a laissé en héritage et dans l'INSPIRATION de l'ESPRIT SAINT pour notre temps... Nous n'y sommes pas...

Le titre de ce fil me met si mal à l'aise...
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Message par eugene Lun 16 Nov 2009 - 14:31

Bonjour Carine,
Personne ne peut venir au christ s’il n’est envoyé par le Père…..
Donc c’est inutile d’essayer de jouer le rôle du Père…..
Tous ceux qui appartiennent aux différentes églises réformées, peuvent faire une étude approfondie, se documenter, prier Dieu pour qu’Il les guide, les éclaire et prendre position pour rester où ils sont ou bien nous rejoindre, il s ne feraient par là qu’un retour où ils auraient dû toujours être…..
Comment peuvent t-ils nier la présence de Jésus dans l’eucharistie, alors même que Jésus dans son st évangile a scandalisé les Juifs lorsqu’il leur a dit : « celui qui ne mange pas mon corps et ne bois pas mon sang n’entrera pas dans le royaume…. ! »
Tous ceux des églises réformées en disant le contraire, ils s’appuient sur quoi ? Je comprends les juifs de l’époque de Jésus qu’ils soient scandalisés par de telles paroles, mais je vois qu’à notre époque nos frères séparés ont exactement la même approche…. !
Moi je le répète je ne comprends pas toutes ces opérations de « rapprochement », seul Dieu peut le permettre et si ça ne se fait pas et bien c’est que ça ne doit pas se faire…. !
Il faut laisser les choses suivre leur cours, les guerres de religions ont laissé suffisamment d’horreurs, évitons une guerre d’idées, nous perdons notre temps.
Tous les jours il y a des milliers de chrétiens de souche qui se convertissent à l’islam et encore plus qui proclament haut et fort leur athéisme….
Par contre en parallèle, il y a aussi des musulmans et des athées qui se convertissent….
Dans ce domaine, il faut montrer le bon exemple, montrer que nous pratiquons les commandements de Dieu, de l’église, et surtout l’amour, le partage et la foi que Christ nous a donnés. Tout le reste ne sert à rien si ce n’est perdre du temps.

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Message par carine Lun 16 Nov 2009 - 14:40

D'accord

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Message par ANNE4 Lun 16 Nov 2009 - 14:48

eugene a écrit:Bonjour Carine,
Personne ne peut venir au christ s’il n’est envoyé par le Père…..
Donc c’est inutile d’essayer de jouer le rôle du Père…..
Tous ceux qui appartiennent aux différentes églises réformées, peuvent faire une étude approfondie, se documenter, prier Dieu pour qu’Il les guide, les éclaire et prendre position pour rester où ils sont ou bien nous rejoindre, il s ne feraient par là qu’un retour où ils auraient dû toujours être…..
Comment peuvent t-ils nier la présence de Jésus dans l’eucharistie, alors même que Jésus dans son st évangile a scandalisé les Juifs lorsqu’il leur a dit : « celui qui ne mange pas mon corps et ne bois pas mon sang n’entrera pas dans le royaume…. ! »
Tous ceux des églises réformées en disant le contraire, ils s’appuient sur quoi ? Je comprends les juifs de l’époque de Jésus qu’ils soient scandalisés par de telles paroles, mais je vois qu’à notre époque nos frères séparés ont exactement la même approche…. !
Moi je le répète je ne comprends pas toutes ces opérations de « rapprochement », seul Dieu peut le permettre et si ça ne se fait pas et bien c’est que ça ne doit pas se faire…. !
Il faut laisser les choses suivre leur cours, les guerres de religions ont laissé suffisamment d’horreurs, évitons une guerre d’idées, nous perdons notre temps.
Tous les jours il y a des milliers de chrétiens de souche qui se convertissent à l’islam et encore plus qui proclament haut et fort leur athéisme….
Par contre en parallèle, il y a aussi des musulmans et des athées qui se convertissent….
Dans ce domaine, il faut montrer le bon exemple, montrer que nous pratiquons les commandements de Dieu, de l’église, et surtout l’amour, le partage et la foi que Christ nous a donnés. Tout le reste ne sert à rien si ce n’est perdre du temps.

TRES JUSTE ET SAGE eugène !
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Message par carine Mer 18 Nov 2009 - 2:17

Bonsoir, en relisant ce fil je notais simplement que le souhait que j'avais exprimé était simplement celui de partager ma foi avec ceux qui souhaiterait la découvrir et non pas comme disait eugène de jouer le rôle du Père…... Cette réflexion m'avait un peu déstabilisée mais par la suite je suis revenue à ce qui m'habite, à savoir "partager". On peut le faire de différentes manières, en effet je ne parcours pas les rues à la recherche de tous mes contemporains pour les interpeler mais sur ma route, j'ai souvent reçu un sourire, une parole, une explication qui m'ont permis d'avancer. Si je n'avais eu que les livres pour m'informer, je pense que cela n'aurait pas été suffisant. Je vous cite peuvent faire une étude approfondie, se documenter.
Dans l'évangile, il est dit de ne pas mettre la lampe sous le boiseau et par ailleurs, lors du Baptême, nous sommes investis du Sacerdoce Royal, puis à la confirmation des dons de l'Esprit Saint, alors en toute humilité bien sûr, il est possible d'être des petits missionnaires.
En ce qui concerne le rapprochement dont je parlais, c'est une nouvelle dont je me réjouissais et est suffisamment importante pour pouvoir être signalée. bien à vous.

La Congrégation pour la Doctrine de la foi annonce une nouvelle Constitution apostolique au sujet de l’entrée des anglicans dans l’Église catholique

Le Saint-Siège se prépare à ouvrir ses portes aux évêques, prêtres et fidèles anglicans qui ne souhaitent plus appartenir à la communion anglicane dont ils contestent les récentes évolutions et qui veulent entrer dans l’Église catholique. C’est le cardinal Levada, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi qui l’a annoncé au cours d’une conférence de presse. Une Constitution apostolique sera publiée prochainement. Elle vise à éclaircir divers aspects canoniques et doctrinaux
Le Vatican a annoncé la préparation de nouvelles normes pour permettre l’accueil des anglicans. L’Église catholique a en effet décidé d’accueillir d’entières communautés anglicanes qui ont manifesté leur désir d’entrer en communion pleine et visible avec Rome. Une nouvelle constitution apostolique a été approuvée par Benoît XVI. Elle prévoit l’institution d’ordinariats personnels pour encadrer les communautés concernées, en accord avec les conférences épiscopales locales, selon le modèle des ordinariats militaires. Cette nouvelle constitution autorise par ailleurs l’ordination au sein de l’Église catholique de clercs anglicans déjà mariés. Pour des motifs historiques et œcuméniques, la Constitution ne prévoit pas en revanche l’ordination épiscopale d’hommes mariés, comme cela est d’ailleurs déjà le cas dans les Églises orthodoxes et dans les Églises catholiques de rite oriental. Les séminaristes dépendant des nouveaux ordinariats seront formés avec les autres séminaristes catholiques, mais ces nouveaux ordinariats auront la possibilité d’ouvrir des centres d’études afin de répondre aux besoins de formation au patrimoine anglican. La nouvelle Constitution apostolique – indique la Congrégation pour la Doctrine de la Foi – s’efforce ainsi de créer un équilibre entre la nécessité d’une part de conserver le précieux patrimoine liturgique et spirituel anglican, et de l’autre de veiller à l’intégration au sein de l’Église catholique de ces groupes et de leur clergé. Au cours d’une conférence de presse, ce mardi matin au Vatican, le cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, a expliqué que le Pape avait voulu répondre, de manière unitaire et équitable, aux nombreuses demandes présentées ces dernières années au Saint-Siège par des groupes de clercs et de fidèles anglicans provenant de différents pays. Déçus par leur Église, ces fidèles veulent entrer en pleine et visible communion avec l’évêque de Rome, successeur de saint Pierre. Pour l’Église catholique, ces aspirations sont légitimes. Bien entendu, ces groupes d’anglicans souhaitant devenir catholiques devront accepter aussi bien le catéchisme de l’Église de Rome que le magistère de Pierre.

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Message par clamarie74 Mar 22 Déc 2009 - 11:33

Pourquoi toujours de l'agressivité dans les propos des uns et des autres ? Ne pensez vous pas que si nous sommes chrétiens c'est pour répandre l' Amour en premier lieu ? Pour quoi se rebeller parce que l'un dit que SA religion est supérieure à l'autre. Ce qui est bien inepte il faut oser le dire.

Oui, c'est un fait que l'Eglise catholique est restée fidèle aux descendants de Pierre. Ceci étant dit tout ne s'est pas passé tranquillement il y a eu des périodes noires de l'église catholique (l'inquisition, l'esclavagisme toléré, les croisades aussi qui ont autorisé à tuer pour Dieu : comble de l'inepte !).... Donc il faut être un peu plus humble par rapport à notre religion car elle est dirigée - par des hommes inspirés certes- mais par des hommes et non par Dieu. Donc elle n'est pas sans défaut.
Son premier défaut : c'est la suffisance.... et c'est exactement ce que nous reproduisons ici.

Si nous voulons convaincre les autres religions chrétiennes à venir se ranger sous le manteau de Marie, ou sous l'évèque de Rome, il faudrait peut-être y mettre un peu du nôtre et se montrer ouvert et tolérant.

Ceci étant dit :
A l'heure actuelle nous ne pouvons considérer que la communion des protestants est équivalente à celle des catholiques dans la mesure où les protestants ont ordonné des pasteurs sans passer par des personnes pouvant le faire (c'est à dire des évèques), dans cette mesure tout ce qui descendait de Pierre est cassé et il ne peut y avoir de réelle communion.
L'Eglise anglicane est passée par bien des travers, par bien des passages différents tantôt plus luthérienne, tantôt plus catholique. Si actuellement elle revient au bercail : ouvrons lui les bras et arrêtons encore une fois de nous battre pour cela.

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Message par Gilles Mar 22 Déc 2009 - 12:19

La sainte communion protestante et catholique. - Page 2 Empty L'ÉGLISE CATHOLIQUE ET L'ÉGLISE LUTHÉRIENNE : SIMILITUDES LITURGIE ET EUCHARISTIE...





LA LITURGIE DU CULTE LUTHÉRIEN
Il n'est pas juste de dire que le culte ordinaire, habituel de l'Eglise est un culte de la Parole au cours duquel on célèbre de temps en temps la Sainte Cène. Non, le culte habituel de l'Eglise est un culte eucharistique. Il comporte donc normalement la célébration de la Sainte Cène.
Le peuple de Dieu se réunit pour célébrer ses cultes dans la certitude joyeuse que son Seigneur Jésus-Christ est ressuscité. Il le fait donc le dimanche, jour du Seigneur, sachant que selon sa promesse il se tient au milieu de lui pour le bénir.
Le culte ressemble ainsi à la procession solennelle d'un roi. Jésus-Christ vient, riche de ses grâces, auprès de son peuple dans la prédication de l'Evangile et la célébration de son repas. L'Eglise, quant à elle, le salue d'un coeur croyant dans l'écoute de sa Parole et la participation à la sainte communion. Nous l'avons déjà dit, le culte a pour acteurs tantôt Dieu et tantôt son peuple.
L'Eglise luthérienne se sait unie dans sa foi et sa confession à l'Eglise du Christ de tous les temps. C'est pourquoi elle n'a pas tenu à modifier radicalement la liturgie de son culte, mais l'a purifiée en rejetant tout ce qui était contraire à la Bible (canon de la messe faisant de la Cène un sacrifice expiatoire, communion sous une seule espèce, invocation de la vierge et des saints, intercession pour les morts, etc.) et en conservant tout ce qui pouvait contribuer à l'adoration véritable de Dieu et à l'édification de son peuple. Le culte de sainte Cène se décompose traditionnellement en quatre parties que nous allons étudier successivement: l'introduction, la liturgie de la Parole, la liturgie eucharistique et la fin, appelée "postcommunio".
Précisons que si le déroulement du culte dans les paroisses de notre Eglise ne correspond pas toujours à ce que nous allons voir, c'est une anomalie due à des influences diverses subies au cours des siècles depuis la Réforme et qu'il serait peut-être judicieux de corriger.
La tradition veut que le pasteur se tourne vers l'autel, lorsqu'il parle à Dieu au nom de l'Eglise (prières, confession des péchés et confession de foi, etc.) et vers l'assemblée lorsqu'il lui parle au nom de Dieu (absolution, exhortations, bénédiction, etc.).


L'introduction



Prière Le chrétien se prépare dans une prière silencieuse à rencontrer le Seigneur.
Cantique C'est traditionnellement un cantique d'adoration.
Confession des péchés: Il est des Eglises luthériennes où ceux qui ont l'intention d'aller à la Sainte Cène se réunissent avant le culte pour se préparer dans la repentance à communier à la table du Seigneur. Ils confessent leurs péchés et reçoivent l'absolution individuellement, avec imposition des mains de la part du pasteur. Là où cette coutume louable n'existe pas, la confession des péchés et l'absolution ont lieu au cours du culte. Les chrétiens, venus adorer leur Dieu et recevoir ses bénédictions dans la prédication de sa Parole et le sacrement de l'autel, se prosternent devant lui dans une humble et sincère confession de leurs péchés. C'est ainsi qu'ils préparent leurs coeurs à recevoir les promesses de l'Evangile avec foi et à faire monter vers le Seigeur leurs louanges et leurs supplications.
Absolution: Le pasteur, agissant au nom du Christ, en vertu de son ministère, délie de leurs péchés tous ceux qui viennent de les confesser et prononce sur eux l'absolution de la part du Seigneur.
Introït: C'est un psaume par lequel l'Eglise est invitée à accueillir son Seigneur. Le mot latin "introït" signifie "entrée". Le Christ va faire son entrée et veut être accueilli par les siens. Les psaumes unissent les chrétiens aux croyants de l'ancienne alliance. Repris par la chrétienté, ils débouchent sur une louange du Dieu trinitaire: "Gloire soit au Père, gloire au Fils, gloire au Saint- Esprit, aux siècles des siècles. Amen".
Kyrie eleison: C'est ce qui reste dans l'Eglise chrétienne occidentale d'une ancienne prière sous forme de litanie qui disparut vers la fin du VIº siècle. Ce répons ne devrait pas être chanté après la confession des péchés, mais après l'introït. "Seigneur, aie pitié!" C'est en ces termes que les gens acclamaient leur souverain. C'est avec ce cri que des hommes en détresse suppliaient le Christ de leur venir en aide. Tout en implorant son secours, l'Eglise confesse ainsi que Jésus-Christ est son seigneur et son Roi.
Gloria in excelsis: "Gloire soit à Dieu au plus haut des cieux! Paix sur la terre, et envers les hommes bonne volonté! Amen, Amen". La supplication devient action de grâces pour la miséricorde de Dieu. Le Rédempteur vient chez les siens dans la Parole et les sacrements. Aussi l'acclament-ils avec le chant qu'entonnèrent les anges quand il naquit à Bethléhem.
Salutation: "Que le Seigneur soit avec vous!" "Et avec ton esprit!" Avant d'intercéder pour elle, l'officiant bénit l'assemblée et se fait bénir par elle.
Collecte: "Prions Dieu:...".
C'était à l'origine une exhortation à la prière silencieuse avant la récitation de la collecte du jour. Celle-ci est une courte prière prévue pour le jour en question. C'est sur elle que s'achève cette première partie du culte.


La liturgie de la Parole



C'est la partie la plus ancienne du culte chrétien, celle qui, par-delà l'Eglise primitive, plonge ses racines dans le culte de la synagogue. Elle est tout entière proclamation de la Parole de Dieu. Les lectures bibliques étaient assurées par le cantor quand il s'agissait de psaumes, par les lecteurs, diacres et sous-diacres pour les textes du Nouveau Testament. C'étaient des péricopes prescrites pour chaque dimanche et jour de fête.
Lecture de l'Ancien Testament: L'Eglise chrétienne est le nouvel Israël, le nouveau peuple de Dieu, qui, en lisant l'Ancien Testament, se souvient de ses promesses et confesse sa fidélité.
Graduel: Chant d'un psaume qui, comme son nom l'indique, était entonné par le chantre sur les marches du lutrin. Après chaque verset, l'assemblée chantait un répons, c'est-à-dire un refrain tiré du psaume.
Epître: Les épîtres apostoliques rendent témoignage à la vie que le Christ ressuscité fait naître au milieu de son peuple. Par elles, le Saint-Esprit instruit, exhorte, console et édifie l'Eglise.
Alléluia: Terme hébraïque qui signifie: "Louez le Seigneur". L'Eglise remercie Dieu pour le don de sa Parole.
Cantique: C'est ce qu'on appelle le cantique principal qui est en principe fixé d'avance pour chaque dimanche. Il se réfère en général au contenu de l'évangile du jour. En le chantant, l'Eglise atteste qu'elle participe à la proclamation de la Parole.
Evangile: Le mot veut dire "bonne nouvelle". C'est un texte tiré de l'un des quatre évangiles. Jésus- Christ lui-même y parle ou y accomplit un de ses actes de salut. La lecture de l'Evangile est encadrée par les acclamations de la part de l'Eglise: "Gloire à toi, Seigneur!", et: "Louange à toi, ô Christ!" Selon la tradition luthérienne, c'est l'évangile du jour qui donne à chaque dimanche son caractère particulier.
Credo: L'Eglise répond au message de l'Evangile en apportant à Dieu l'offrande de sa confession de foi. "Credo" signifie "je crois". C'est le premier mot des Symboles apostolique ou de Nicée. Une tradition très ancienne veut que l'Eglise récite, quand il y a célébration de la Sainte Cène, le Symbole de Nicée qui confesse et exalte la divinité du Christ. Quant au Symbole Apostolique, il était dans l'Eglise ancienne la confession de foi des candidats au Baptême. Il nous rappelle que nous sommes devenus par le Baptême enfants de Dieu. Ces deux confessions de foi unissent les chrétiens du monde entier.
Prédication: Comme il l'a fait jadis pour les disciples, Jésus confie la prédication de sa Parole à des hommes choisis par lui et établis par lui dans le ministère. Ce sont ses messagers. La prédication n'est pas un simple discours sur un sujet religieux, mais proclamation de la Parole de Dieu dans la puissance du Saint- Esprit et appel à la foi adressé à tous ceux qui sont là. Par elle, le Christ lui-même nous parle; il exhorte, met en garde, réprimande, fortifie et console, donne part aux bénédictions qu'il a acquises par sa mort et sa résurrection.
Cantique: C'est dans ce cantique axé sur le contenu de la prédication que l'Eglise dit "Amen" au message qu'elle vient d'entendre.
Annonces: Elles consistent à annoncer joies et peines dans l'Eglise et dans le monde et à en faire des sujets d'intercession et de louange dans la prière qui va suivre.
Prière ecclésiastique: C'est ainsi qu'on appelle la grande prière que les chrétiens font monter vers Dieu après l'écoute de sa sainte Parole. Tandis que dans la prédication l'Eglise parle aux hommes au nom de Dieu, dans la prière elle parle à Dieu au nom des hommes. Elle intercède pour elle- même et sa mission, pour la paix et la justice dans le monde et pour tous ceux qui y exercent une autorité, et enfin pour tous ceux qui souffrent et connaissent l'affliction.
Offrandes: Les offrandes sont depuis les débuts de l'Eglise chrétienne une partie intégrante du culte. Elles témoignent que la vie tout entière du chrétien doit être un culte, une offrande, un sacrifice apporté au Seigneur. Elles manifestent aussi l'amour des chrétiens pour l'Eglise de Jésus-Christ, leur responsabilité dans l'accomplissement de la mission qui lui est confiée et leur miséricorde et générosité pour ceux qui souffrent.



La liturgie eucharistique



L'Eglise célèbre d'un coeur repentant et croyant, dans la dignité et la joie, le repas du Seigneur, celui où le Christ Jésus son divin Rédempteur s'offre à elle pour "la rémission des péchés, la vie et le salut" (Martin Luther, Petit Catéchisme).
Salutation: "Que le Seigneur soit avec vous!" "Et avec ton esprit!" La salutation est attestée chez Hippolyte de Rome et donc antérieure à 220 ap. J.-C. L'officiant et l'assemblée se bénissent mutuellement. Tous ont besoin de la médiation et de la bénédiction du Christ pour s'asseoir à sa table.
Sursum corda: "Elevons nos coeurs!" Elément liturgique antérieur également à 220 ap. J.-C. Le coeur du croyant invité à la table du Seigneur est appelé à se détourner des préoccupations de ce monde et à aspirer aux trésors spirituels et éternels qui lui sont offerts dans le sacrement.
"Nous les élevons vers le Seigneur" L'Eglise dit sa volonté d'agir ainsi et d'accueillir son hôte divin avec empressement et ferveur.
Gratiam agamus: "Louons le Seigneur, notre Dieu!" "Ceci est digne et juste" L'Eglise remercie le Seigneur d'avoir institué ce divin repas et de l'y inviter. Elle ne mérite pas un tel privilège et ne le doit qu'à sa grâce. Il est donc digne et juste qu'elle le loue.
Préface: "Seigneur, Père saint et tout-puissant, Dieu éternel, il est véritablement digne et juste, bon et salutaire de t'offrir en tous temps et en tous lieux nos louanges par Jésus-Christ, par lequel les anges t'adorent, les puissances te craignent, les cieux et leur armée avec les saints séraphins chantent ta gloire. C'est pourquoi nos voix se joignent aux leurs et s'élèvent à toi, pour glorifier ton nom et pour chanter ce cantique en ton honneur". Il existe d'autres préfaces pour les principaux jours de fête. Elle puisent toutes leur origine dans le "Grand Hallel", la liturgie pascale d'Israël chantée par le Christ, quand il célébra la Pâque avec ses disciples. On en trouve des traces dans la littérature chrétienne du IIº siècle (Didachè, Justin Martyr). La préface eucharistique était à l'origine beaucoup plus longue que de nos jours. Réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, les chrétiens peuvent joindre leurs voix à celles des anges et de toute l'armée céleste. Cette louange qui sied à l'Eglise chrétienne en tous temps et en tous lieux est due au Seigneur tout spécialement au moment où elle va célébrer le grand mystère de l'eucharistie, ce repas qui est le prélude du festin de l'Agneau dans le ciel.
Sanctus et Benedictus: "Saint, saint, saint est le Seigneur notre Dieu! La terre entière est remplie de sa gloire. Hosanna, Hosanna dans les cieux! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna, Hosanna, Hosanna dans les cieux!" Ce sont deux hymnes bibliques (Esaïe 6:3-7; Psaume 118:25.26; Marc 11:9.10) dont le premier fut introduit pour la première fois dans la liturgie de la Sainte Cène en Afrique du Nord vers 200 ap. J.-C., et le deuxième ajouté au cours du Vº siècle. C'est une adoration solennelle du Dieu trinitaire (triple "Saint" et triple "Hosanna"). Elle unit l'Eglise militante à l'Eglise triomphante, les chrétiens sur terre aux anges et aux bienheureux dans les cieux. C'est que dans la Sainte Cène, le monde nouveau fait irruption dans le monde présent. L'autel, "table du Seigneur", devient le trône de l'Agneau exalté. Comme jadis, quand il entra dans Jérusalem, l'Eglise l'acclame comme son Roi, malgré l'humble apparence sous laquelle il vient à elle: le pain et le vin du sacrement, porteurs de son corps et de son sang invisibles et qui sont, quand on les reçoit avec foi, gages du pardon et du salut.
Notre Père: Il existe sous deux formes: 1) L'officiant prie ou chante les demandes du Notre Père, puis l'assemblée entonne la doxologie. 2) Chant d'une paraphrase du Notre Père. Luther en composa une en 1526, bientôt imité par d'autres. C'est la prière du Seigneur qui prélude à son repas. Le Royaume à venir, le pain de vie et le pardon de nos péchés ne sont-ils pas les grands dons que le Christ nous fait dans son repas?
Consécration: "Notre Seigneur Jésus-Christ, la nuit où il fut trahi, soupa avec ses disciples. Il prit du pain et, ayant rendu grâces, il le rompit, le donna à ses disciples et dit: Prenez, mangez, ceci est mon corps qui est donné pour vous. Faites ceci en mémoire de moi! De même, après avoir soupé, il prit la coupe et, ayant rendu grâces, il la leur donna et dit: Buvez en tous! Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang qui est répandu pour vous en rémission des péchés. Faites ceci toutes les fois que vous en boirez en mémoire de moi". Nous sommes ici au coeur de la liturgie eucharistique. Le pasteur prononce les paroles d'institution de la Cène en faisant le signe de croix sur le pain et le vin, montrant ainsi que les bénédictions du sacrement ont leur fondement dans la mort rédemptrice de Jésus-Christ. C'est plus qu'une simple répétition des paroles prononcées par le Christ destinée à montrer qu'on célèbre son sacrement. L'Eglise luthérienne considère cet acte comme une authentique consécration du pain et du vin par laquelle, conformément à la promesse du Christ, ils deviennent porteurs de son corps et de son sang. C'est fondés sur ces paroles que nous confessons: "La Sainte Cène est un sacrement institué par notre Seigneur Jésus-Christ, dans lequel nous mangeons son vrai corps et buvons son vrai sang sous les espèces du pain et du vin" (Martin Luther, Petit Catéchisme). Les paroles d'institution de la Cène furent mises en musique par Luther en 1526. Il est de tradition dans beaucoup d'Eglises luthériennes que, par respect pour ce grand mystère, la paroisse s'agenouille quand le pasteur les prononce ou les chante.
Agnus Dei: "Christ, Agneau de Dieu, qui ôtes le péché du monde, oh! prends pitié de nous! Christ, Agneau de Dieu, qui ôtes le péché du monde, accorde-nous ta paix! Amen. Amen." C'était le message de Jean-Baptiste (Jean 1:29). Au moment de célébrer le saint sacrement, l'Eglise adore l'Agneau qui s'est sacrifié pour les péchés du monde et implore sa miséricorde et sa paix en commémorant sa mort. L'hymne appelé "Agnus Dei" est en usage dans la chrétienté depuis le VIIº siècle.
Distribution: Le pasteur, parfois aidé d'un autre officiant, distribue le pain et le vin consacrés en répétant les paroles d'institution et prononce la "dimissio": "Allez en, paix". Il est souhaitable et de tradition dans l'Eglise luthérienne que les communiants reçoivent la Sainte Cène à genoux. Pendant ce temps, l'Eglise chante souvent un cantique eucharistique.
Nunc dimittis: "Laisse-moi désormais, Seigneur, aller en paix, car selon ta promesse, tu fais voir à mes yeux ton salut glorieux que j'attendais sans cesse". "Salut qu'en l'univers tant de peuples divers vont recevoir et croire. Ressource des petits, lumière des gentils et d'Israël la gloire". C'est ainsi que s'intitule en latin le cantique que Siméon chanta lorsque Joseph et Marie vinrent présenter Jésus dans le temple. C'est un chant d'actions de grâces: sous les espèces visibles du pain et du vin, Jésus- Christ est venu avec ses trésors de grâce, son pardon et son salut.
Anamnèse: "Toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne". Prions Dieu et rendons-lui grâces:... Dans l'anamnèse (ce mot tiré du grec signifie commémoration), l'Eglise commémore dans l'adoration la mort, la résurrection et l'ascension de son Seigneur et lui demande de revenir bientôt, selon sa promesse, pour réunir les siens à son banquet céleste.


La fin du culte ou "postcommunio"



Prière d'actions de grâces: La prière d'actions de grâces est une dernière prière dans laquelle l'Eglise remercie son Seigneur pour ce don ineffable et lui demande de lui faire porter beaucoup de fruits à la gloire de son nom.
~Bénédiction: Maintenant que le saint mystère de l'eucharistie a été célébré, le culte s'achève avec beaucoup de sobriété et en toute simplicité. Le pasteur prononce la bénédiction dite d'Aaron, une bénédiction du Dieu trois fois saint, avec signe de la croix. Encore une fois, c'est en vertu de la mort de Jésus-Christ que Dieu bénit les siens.
Doxologie: "Gloire à Dieu notre Créateur! Gloire à Christ notre Rédempteur! Gloire à l'Esprit Consolateur! Louange et gloire au Dieu Sauveur!"
L'Eglise loue le Dieu trois fois saint pour toutes les bénédictions reçues.

Source: La liturgie de l'Église luthérienne, par Dr. Wilbert Kreiss - index


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Message par carine Mer 23 Déc 2009 - 23:34

Gilles, je ne comprends rien au fait que vous notiez toutes les informations concernant la liturgie de l'église luthérienne. En quoi cela concerne t-il un forum CATHOLIQUE, sachant que dans l'église luthérienne, même si certains
confessent leurs péchés et reçoivent l'absolution individuellement, avec imposition des mains de la part du pasteur
il ne s'agit pas du sacrement du pardon tel qu'institué dans l'église catholique ?

Quant aux explications suivantes que vous nous donnez :
L'Eglise remercie le Seigneur d'avoir institué ce divin repas et de l'y inviter. Elle ne mérite pas un tel privilège et ne le doit qu'à sa grâce. Il est donc digne et juste qu'elle le loue.
Nous sommes ici au cœur de la liturgie eucharistique. Le pasteur prononce les paroles d'institution de la Cène en faisant le signe de croix sur le pain et le vin, montrant ainsi que les bénédictions du sacrement ont leur fondement dans la mort rédemptrice de Jésus-Christ.

JAMAIS il n'est fait mention de la prière au Père afin que par Son Esprit, le pain et le vin deviennent le Corps et le Sang de Notre Seigneur

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Message par Gilles Jeu 24 Déc 2009 - 3:48

À carine...

Prière eucharistique IV :

Afin que notre vie ne soit plus à nous-mêmes, mais à lui qui est mort et ressuscité pour nous, il a envoyé d’auprès de toi, comme premier don fait aux croyants, l’Esprit qui pour­suit son oeuvre dans le monde et achève toute sanctification. Que ce même Esprit Saint, nous t’en prions, Seigneur, sanc­tifie ces offrandes : qu’elles deviennent ainsi le corps et le sang de ton Fils dans la célébration de ce grand mystère que lui-même nous a laissé en signe de l’Alliance éternelle.


C'est la prière eucharistique de chaque dimanche chez nous les catholiques... Où trouvez-vous la différence entre celle-ci et celle de l'Église Luthérienne, qui croit à la présence réelle de Notre Seigneur Jésus-Christ dans le pain et vin ?


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Message par Gilles Jeu 24 Déc 2009 - 17:17

Nous sommes ici au coeur de la liturgie eucharistique. Le pasteur prononce les paroles d'institution de la Cène en faisant le signe de croix sur le pain et le vin, montrant ainsi que les bénédictions du sacrement ont leur fondement dans la mort rédemptrice de Jésus-Christ. C'est plus qu'une simple répétition des paroles prononcées par le Christ destinée à montrer qu'on célèbre son sacrement. L'Eglise luthérienne considère cet acte comme une authentique consécration du pain et du vin par laquelle, conformément à la promesse du Christ, ils deviennent porteurs de son corps et de son sang. C'est fondés sur ces paroles que nous confessons: "La Sainte Cène est un sacrement institué par notre Seigneur Jésus-Christ, dans lequel nous mangeons son vrai corps et buvons son vrai sang sous les espèces du pain et du vin" (Martin Luther, Petit Catéchisme). Les paroles d'institution de la Cène furent mises en musique par Luther en 1526. Il est de tradition dans beaucoup d'Eglises luthériennes que, par respect pour ce grand mystère, la paroisse s'agenouille quand le pasteur les prononce ou les chante.


Chez nous catholiques...

l’Esprit qui poursuit son oeuvre dans le monde et achève toute sanctification. Que ce même Esprit Saint, nous t’en prions, Seigneur, sanctifie ces offrandes : qu’elles deviennent ainsi le corps et le sang de ton Fils dans la célébration de ce grand mystère que lui-même nous a laissé en signe de l’Alliance éternelle.

Donc, il s'agit de la même liturgie pour les deux Églises et la communion est la même.


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Message par Mariam Lun 4 Jan 2010 - 23:54

A Nice, il y a une très belle église anglicane. Par curiosité du beau, j'y suis rentrée une fois. A ma grande surprise, j'y ai vu près de l'Autel une grande statut de Marie et un Tabernacle. J'ai su par la suite qu'il y avait bien la Sainte Présence du Seigneur. On m'a dit que l'Eglise de Rome reconnaissait qu'une certaine branche de cette Eglise Anglicane avait hérité de la succession apostolique et que donc il y avait bien Transubstantation des Espèces et absolution pour la Réconciliation. Ils ont en outre gardé beaucoup plus que nous après Vatican II, certaines traditions de l'ancien rite.

Ce sont au même titre que les orthodoxes des schismatiques et non des hérétiques encore moins des apostates !

En tout cas d'où que vous soyez, soyez le bienvenu dans ce forum d'obédience catholique. Forum où la paix y règne très rarement et qui est appelé à se convertir, c'est à dire à aimer EN VERITE. Et je me sens la première concernée...

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Message par s153A8 Mar 5 Jan 2010 - 0:14

POUR LES ANGLICANS , IL Y A DEUX BRANCHES LES HIGH ET LES LOW , LES PREMIERS ONT UN RITE PROCHE DES CATHOLIQUES , LA DIFFERENCE C EST QUE LEUR CHEF N EST PAS LE PAPE MAIS LA REINE D ANGLETERRE ,
ET LES PRETRES PEUVENT SE MARIER
POUR LES SECONDS , ILS ONT UN RITE PROCHE DES PROTESTANTS ET COMME CES DERNIERS , IL N Y PAS DE VENERATION POUR MARIE ET LES SAINTS , PAS DE PRESENCE REEL DE JESUS DANS L EUCHARISTIE ,PAS DE CROYANCE AU PURGATOIRE
LES SCHISME EST DU A UN ROI D ANGLETERRE QUI NE VOULAIT PAS OBEIR AU PAPE AU SUJET DE LA FIDELITE DANS LE MARIAGE


[/b]

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Message par Gilles Mar 5 Jan 2010 - 0:22

Nous sommes ici au coeur de la liturgie eucharistique à l'Église Luthérienne...
Le pasteur prononce les paroles d'institution de la Cène en faisant le signe de croix sur le pain et le vin, montrant ainsi que les bénédictions du sacrement ont leur fondement dans la mort rédemptrice de Jésus-Christ. C'est plus qu'une simple répétition des paroles prononcées par le Christ destinée à montrer qu'on célèbre son sacrement. L'Eglise luthérienne considère cet acte comme une authentique consécration du pain et du vin par laquelle, conformément à la promesse du Christ, ils deviennent porteurs de son corps et de son sang. C'est fondés sur ces paroles que nous confessons: "La Sainte Cène est un sacrement institué par notre Seigneur Jésus-Christ, dans lequel nous mangeons son vrai corps et buvons son vrai sang sous les espèces du pain et du vin" (Martin Luther, Petit Catéchisme). Les paroles d'institution de la Cène furent mises en musique par Luther en 1526. Il est de tradition dans beaucoup d'Eglises luthériennes que, par respect pour ce grand mystère, la paroisse s'agenouille quand le pasteur les prononce ou les chante.


Chez nous catholiques...

l’Esprit qui poursuit son oeuvre dans le monde et achève toute sanctification. Que ce même Esprit Saint, nous t’en prions, Seigneur, sanctifie ces offrandes : qu’elles deviennent ainsi le corps et le sang de ton Fils dans la célébration de ce grand mystère que lui-même nous a laissé en signe de l’Alliance éternelle.

Donc, il s'agit de la même liturgie pour les deux Églises et la communion est la même.


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Message par s153A8 Mar 5 Jan 2010 - 0:32

pourquoi les Luthériens ne conservent pas les hosties dans un tabernacle ?? comme j ai pu l observé de nombreuses fois , les hosties non consommées sont remis dans le paquet et le vin qui n est pas bu est jeté , si personne ne le boit ??,
pour nous les catholiques , c est le corps du christ , donc les hosties consacrées sont gardees dans le tabernacle , et passant devant nous faisons la génuflexion , à d autres occasions nous exposons l hostie consacrée pour l adoration , mes amis luthériens trouvent cela choquant

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Message par lustucru Dim 10 Jan 2010 - 18:19

[quote] Gaëlle a écrit :6 - IL SERAIT GRAND TEMPS POUR TOUT LE MONDE ICI DE REFLECHIR 5 MINUTES (ou plus selon les souhaits) SUR LE POURQUOI DU COMMENT DE L'INVERSION DES AUTELS.

Connaissez vous le plan franc- maçon de destruction de la sainte messe en 33 points?
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Message par beatnik Mar 12 Jan 2010 - 19:38

Mon epoux, episcopalien, reconnait la Virginite de la Vierge Marie et porte avec lui la Medaille Miraculeuse de la rue du Bac.

Non seulement, il accepte que je passe mes journees a Prier, et a Temoigner de ma Foi sur Internet, mais il en est fier et m'y encourage.
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Message par claudine Mer 13 Jan 2010 - 19:34

ça devient vraiment n'importe quoi, les anglicans veulent nous faire la leçon....
ce forum n'est plus qu'un fétu de paille
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Message par Invité Mer 13 Jan 2010 - 20:28

Beatnik

Que Dieu bénisse ton mari.
Amen

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