Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Sainte communion, ou canibalisme ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Sainte communion, ou canibalisme ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Sainte communion, ou canibalisme ?

+3
r923942
Michael
Rock
7 participants

Aller en bas

Sainte communion, ou canibalisme ? Empty Sainte communion, ou canibalisme ?

Message par Rock Sam 8 Jan - 15:30

Bonjour au Peuple de la Paix !

J'attire votre attention sur un point.

En tant que chrétiens nous savons tous que lors de la communion,
l'hostie se transubstitue en chair REELLE de notre Seigneur Jésus Christ.

voguant sur divers sites, plus ou moins ( mais moins que plus),, je nous voit taxés de cannibales, étant donné que nous mangeons réellement la chair du Christ et buvons aussi son sang.

Ce jour je suis allé au catéchisme et à la fin du cour, j' ai entrepris une discussion avec notre abbé (FSSPX), mais ses arguments m'ont laissé perplexe.

Étant donné qu'il s'agit bien de "chair "et de "sang" lors de la, que pouvons-nous répondre à cette accusation de cannibalisme ?

Oui, cela est vrais, nous sommes des cannibales lorsque nous communions ?

Ou bien, non cela n'est pas ainsi, parce-que...

Quelqu'un aurait la suite s'il vous plait Se questionne


Du fond de mon coeur je vous prie de m'aider à y voir clair.

Un grand merci à tous !!!
Merci









Rock
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 324
Inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sainte communion, ou canibalisme ? Empty Re: Sainte communion, ou canibalisme ?

Message par Rock Sam 8 Jan - 16:02

Rock a écrit:Bonjour au Peuple de la Paix !

J'attire votre attention sur un point.

En tant que chrétiens nous savons tous que lors de la communion,
l'hostie est transsubstantié en La Chair REELLE de notre Seigneur Jésus Christ.

voguant sur divers sites, plus ou moins ( mais moins que plus),, je nous voit taxés de cannibales, étant donné que nous mangeons réellement la chair du Christ et buvons aussi son sang.

Ce jour je suis allé au catéchisme et à la fin du cour, j' ai entrepris une discussion avec notre abbé (FSSPX), mais ses arguments m'ont laissé perplexe.

Étant donné qu'il s'agit bien de "chair "et de "sang" lors de la transsubstantiation, que pouvons-nous répondre à cette accusation de cannibalisme ?

Oui, cela est vrais, nous sommes des cannibales lorsque nous communions ?

Ou bien, non cela n'est pas ainsi, parce-que...

Quelqu'un aurait la suite s'il vous plait Se questionne


Du fond de mon coeur je vous prie de m'aider à y voir clair.

Un grand merci à tous !!!
Merci



Pardon pour le doublon,
je voulait rectifier les fautes d'orthographe,
mais n'avait pas la possibilité d'éditer mon message.

Bisoux à touxxx (quand je dit A "TOUXXX", cela concerne aussi et d'abord les dames... Blushy )

Rock
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 324
Inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sainte communion, ou canibalisme ? Empty Re: Sainte communion, ou canibalisme ?

Message par Michael Sam 8 Jan - 17:00

Bonjour Rok!!!
La nourriture de l'Âme,c'est le corps et le sang du Christ.
Sainte communion, ou canibalisme ? Signature_3

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte communion, ou canibalisme ? Empty Re: Sainte communion, ou canibalisme ?

Message par r923942 Sam 8 Jan - 18:43

Bonjour,

l'une des hypothèse que j'émets à titre personnel c'est que l'homme est un singe anthropophage.

Il existaient selon la science deux types hominidés,les les néandertals et les cro magnons.

Les scientifiques pensaient que les cro magnons avaient remplacé les neandertal qui avaient disparus sans qu'on puisse donner une explication.

Récemment,des os ont été découverts dans une grotte.

C'étaient des os de neandertals avec des traces de dents de cro magnon dessus.

Cela voulait dire que les cro maagnons et les neandertals etaient contemporains;

Si les neandertals ont disparus c'était parce que les cro magnons dont nous descendons ,les ont mangé.

Si on étudie l'histoire,que ce soit celle biblique ou celle greco romaine,on trouve à la base de l'humanité un frère qui tue son frère.

Caïn à tué Abel et Romulus à tué Rémus ou le contraire.

Ce qui veut dire que dans un cas comme dans l'autre nous descendons d'une lignée d'assassins

Assassins et cannibales voila ce que nous sommes.

Il y a une blague qui court en afrique,je vais vous la raconter en précisant bien qu'elle d'origine africaine.

Que se sont les noirs eux même qui la trouve drôle.

Question; Comment les africains,ils préfe"ent les blancs ?

Réponse;Ceux qui ont passé 6 mois en brousse parce que leur chair elle est boucanée.

Si les noirs la trouve drôle, moi un peu moins.

Alors maintenant la question que l'on peut se poser en effet,c'est de savoir si effet la transubstatation ne nous renvoie pas à nos origines.

Il y a encore une autre chose à prendre en considération.

je veux parler de l'herbe,non pas de celle qui se fume mais de celle qui se mange.

En effet on peut être étonné quand on va à Lourdes ,de voir gravés ces paroles de la Sainte Vierge.

De mémoire ,car je ne me rappelle pas exactement.

"De cette eau buvez en,et de ces herbes cueillez en et mangez en"

Il y a de quoi rester perplexe sauf si on a lu la Bible.

En effet ,dans le Livre des Rois,alors là je laisse chercher ceux qui ont le temps,on y parle d'un Roi qui est devenu fou.

On l'a placé dans un pâturage et pendant 7 ans il a mangé de l'herbe et au bout de 7 ans il est redevenu normal.

Il faut savoir aussi que les gorilles et que plusieurs autres espèces de singes sont herbivores.

Et ce qui se passe c'est qu'en cas de famine ces singes peuvent devenir anthropophages c'est a dire manger ceux de leur famille.

Les cas de changement de régime alimentaire sont connu depuis l'antiquité.

Néron nourrissait ses chevaux avec des esclaves.

Le cheval est un animal herbivore mais quand il a gouté à la chair il devient carnivore.

Mon idée personnelle qui n'est même pas écouté par un quelconque scientifique.

Au vu des éléments que je viens de donner.

C'est que l'homme à la base,dans le"Paradi terrestre" était herbivore.

A la suite d'une catastrophe,par exemple cette fameuse météorite qui aurait anéanti les dinosaures,ils seraient devenus carnivores.

Oui parce que maintenant il y a des scientifiques pour affirmer que les dinosaures et les hominidés ont vécu à la même époque.

(les scientifiques disent tout et le contraire de tout,c'est la science)

Ce qui me fait dire ça,c'est a cause de l'appendicite.

On explique pas la raison de ce morceau de boyau inutile sauf si dans des temps antérieurs,l'homme comme les ruminants possédait plusieurs poches dans son système digestif.

Maintenant pour expliquer que l'hostie est un morceau de chair symbolique cela devient plus facile.

L'un des symbole de notre Seigneur Jésus Christ c'est l'agneau,mais pas seulement,celui ci est un symbole que tout le monde connait même ceux qui ne sont pas chrétiens.

L'autre symbole animal,moins connu c'est le pélican.

Cet oiseau a une particularité bien singulière,c'est que quand il ne trouve pas de nourriture pour ses petits,il se donne lui même en nourriture à sa progéniture.

Selon mon hypothèse,l'eucharistie serait donc le geste d'un père "pélican" à ses enfants chassés du "Paradi" qui seraient devenu des chiens (ou des carnivores) pour les nourrir spirituellement.














r923942
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 321
Inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sainte communion, ou canibalisme ? Empty Re: Sainte communion, ou canibalisme ?

Message par Bretagne Sam 8 Jan - 19:31

Richard-Be quelles élucubrations !!!!!pour parler du Mystère si sublime ....
C'est triste de lire ce genre d'écrits sur un forum chrétien
Bretagne
Bretagne
Pour le roi

Féminin Messages : 657
Inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sainte communion, ou canibalisme ? Empty Re: Sainte communion, ou canibalisme ?

Message par r923942 Sam 8 Jan - 19:51

Bonjour tout d'abord

si j'élucubre ,au moins je reste poli.

Donnez nous une meilleure explication ,vous qui êtes si bien inspirée .

r923942
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 321
Inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sainte communion, ou canibalisme ? Empty Re: Sainte communion, ou canibalisme ?

Message par Invité Sam 8 Jan - 20:59

Bonsoir à toutes et à tous,




A cause du fruit défendu qu’Adam et Eve ont mangé, l’homme a perdu la perfection qui était en lui (Âme et chair).
Nous avons perdu le droit de nous présenter vers DIEU de nous même, ce lien était cassé.
Notre état d’esprit n’était plus parfait.
Notre âme est mélangé de bien et de mal, obéissance de DIEU et la rébellion, c’est avec notre liberté qui est en nous que nous grandissons dans ce choix.
Dans l’histoire de DIEU, qui est écrite dans la SAINTE BIBLE, l’homme a pu suivre pas à pas une évolution que DIEU lui demandait d’accomplir, c’était et c’est notre apprentissage dans la Sainteté.
Mais il nous manquait ce que nous avons perdu (c’est comme un barrage qui est mis entre nous et la source), c’est avec JESUS-CHRIST par son sacrifice que nous reprenons ce lien qui était bloqué.
Nous avons mangé l’imperfection et la mort (nous sommes dans un état périssable et c’est aussi le cas de toute la création), nous devons mangé maintenant la perfection et l’éternité de la vie. Avec l’EUCHARISTIE, qui est notre nourriture qui nous donne la vie éternelle, associé avec l’ESPRIT-SAINT, tous deux nous donnent la grâce d’Amour de DIEU et force pour résister à toutes sortes de maux de la vie de tous les jours.
Cette nourriture ne permet pas que notre corps devienne éternel, mais à notre âme et à notre esprit qui est nous spirituellement, d’aller vers l’Amour de DIEU par JESUS-CHRIST.
DIEU est parfait, son plan est parfait, DIEU ne se trompe jamais, quelque chose de casser DIEU répare dans la perfection.
Cela peut durée des milliers d’années pour que cela se concrétise, mais DIEU, lui est éternel,
il vie dans l’éternité du temps, il faut des générations d’hommes pour voir son plan se réaliser entièrement.
Par conséquent pour voir tout son œuvre s’accomplir. C’est pour cela que nous ne comprenons pas bien ce qu’il fait. Mais tout à un sens dans la vie et l’amour avec DIEU.


Voilà mon humble explication de ce que je comprends en partie.






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sainte communion, ou canibalisme ? Empty Re: Sainte communion, ou canibalisme ?

Message par bona fide Sam 8 Jan - 21:25

@ Rock

Je pense que nous devrions toujours nous tourner, en première place, vers les textes fondamentaux de notre foi pour rechercher les réponses.
C'est pourquoi je vous recommande la lecture des articles suivants de notre catéchisme. En bref, l'eucharistie a été rendu à son église (son corps mystique), par Jésus Christ, lui-même, comme un previlege de participation directe dans son sacrifice. Jésus Croix

La transsubstantiation, qui nous permet de participer à ce sacrement d'une manière qui ne porte pas atteinte à nos sens (et sans nous transformer en cannibales), n'est pas cannibalisme, mais un vrai miracle. Rend grâce


Article 3

LE SACREMENT DE L’EUCHARISTIE

1322 La Sainte Eucharistie achève l’initiation chrétienne. Ceux qui ont été élevés à la dignité du sacerdoce royal par le baptême et configurés plus profondément au Christ par la confirmation, ceux-là, par le moyen de l’Eucharistie, participent avec toute la communauté au sacrifice même du Seigneur.

1323 " Notre Sauveur, à la dernière Cène, la nuit où il était livré, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la croix au long des siècles, jusqu’à ce qu’il vienne, et pour confier à l’Église, son Épouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection : sacrement de l’amour, signe de l’unité, lien de la charité, banquet pascal dans lequel le Christ est reçu en nourriture, l’âme est comblée de grâce et le gage de la gloire future nous est donné " (SC 47).

1406 Jésus dit : " Je suis le pain vivant, descendu du ciel. Qui mangera ce pain vivra à jamais... Qui mange ma Chair et boit mon Sang a la vie éternelle ... il demeure en moi et moi en lui " (Jn 6, 51. 54. 56).

1407 L’eucharistie est le cœur et le sommet de la vie de l’Église car en elle le Christ associe son Église et tous ses membres à son sacrifice de louange et d’action de grâces offert une fois pour toutes sur la Croix à son Père ; par ce sacrifice il répand les grâces du salut sur son Corps, qui est l’Église.

1408 La célébration eucharistique comporte toujours : la proclamation de la Parole de Dieu, l’action de grâce à Dieu le Père pour tous ses bienfaits, surtout pour le don de son Fils, la consécration du pain et du vin et la participation au banquet liturgique par la réception du Corps et du Sang du Seigneur. Ces éléments constituent un seul et même acte de culte.

1409 L’Eucharistie est le mémorial de la Pâque du Christ : c’est-à-dire de l’œuvre du salut accomplie par la vie, la mort et la résurrection du Christ, œuvre rendue présente par l’action liturgique.

1410 C’est le Christ lui-même, grand prêtre éternel de la nouvelle Alliance, qui, agissant par le ministère des prêtres, offre le sacrifice eucharistique. Et c’est encore le même Christ, réellement présent sous les espèces du pain et du vin, qui est l’offrande du sacrifice eucharistique.

1411 Seuls les prêtres validement ordonnés peuvent présider l’Eucharistie et consacrer le pain et le vin pour qu’ils deviennent le Corps et le Sang du Seigneur.

1412 Les signes essentiels du sacrement eucharistique sont le pain de blé et le vin du vignoble, sur lesquels est invoquée la bénédiction de l’Esprit Saint et le prêtre prononce les paroles de la consécration dites par Jésus pendant la dernière cène : " Ceci est mon corps livré pour vous ... Ceci est la coupe de mon sang ... "

1413 Par la consécration s’opère la transsubstantiation du pain et du vin dans le Corps et le Sang du Christ. Sous les espèces consacrées du pain et du vin, le Christ lui-même, vivant et glorieux, est présent de manière vraie, réelle et substantielle, son Corps et son Sang, avec son âme et sa divinité (cf. Cc. Trente : DS 1640 ; 1651).

1414 En tant que sacrifice, l’Eucharistie est aussi offerte en réparation des péchés des vivants et des défunts, et pour obtenir de Dieu des bienfaits spirituels ou temporels.

1415 Celui qui veut recevoir le Christ dans la Communion eucharistique doit se trouver en état de grâce. Si quelqu’un a conscience d’avoir péché mortellement, il ne doit pas accéder à l’Eucharistie sans avoir reçu préalablement l’absolution dans le sacrement de Pénitence.

1416 La sainte Communion au Corps et au Sang du Christ accroît l’union du communiant avec le Seigneur, lui remet les péchés véniels et le préserve des péchés graves. Puisque les liens de charité entre le communiant et le Christ sont renforcés, la réception de ce sacrement renforce l’unité de l’Église, Corps mystique du Christ.

1417 L’Église recommande vivement aux fidèles de recevoir la sainte communion quand ils participent à la célébration de l’Eucharistie ; elle leur en fait obligation au moins une fois par an.

1418 Puisque le Christ lui-même est présent dans le Sacrement de l’Autel, il faut l’honorer d’un culte d’adoration. " La visite au Très Saint Sacrement est une preuve de gratitude, un signe d’amour et un devoir d’adoration envers le Christ, notre Seigneur " (MF).

1419 Le Christ ayant passé de ce monde au Père, nous donne dans l’Eucharistie le gage de la gloire auprès de Lui : la participation au Saint Sacrifice nous identifie avec son Cœur, soutient nos forces au long du pèlerinage de cette vie, nous fait souhaiter la Vie éternelle et nous unit déjà à l’Église du Ciel, à la Sainte Vierge Marie et à tous les Saints.


http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P3R.HTM
bona fide
bona fide
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 805
Age : 63
Localisation : Portugal
Inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sainte communion, ou canibalisme ? Empty Re: Sainte communion, ou canibalisme ?

Message par bona fide Sam 8 Jan - 21:54

À mon avis qui ne croit pas en la présence réelle ne peut pas être considéré comme un vrai Chrétien, parce qu'il nie les paroles du Christ dans la dernière cène.

La transsubstantiation est, littéralement, la transformation d'une substance en une autre. Le terme désigne, pour certains chrétiens (en particulier les catholiques), la transformation du pain et du vin en chair et sang du Christ lors de l'Eucharistie.

Sur le plan religieux, les chrétiens catholiques romains, arméniens et maronites emploient le terme de « transsubstantiation » pour expliquer que, dans l'Eucharistie, le pain et le vin, par la consécration de la messe, sont « réellement, vraiment et substantiellement » transformés ou convertis en corps et sang du Christ, tout en conservant leurs caractéristiques physiques ou espèces (texture, goût, odeur : les apparences) initiales.

Théologie de la transsubstantiation

La substance est ce qui existe par soi-même (ipsum esse subsistens). Ainsi, la forme d'un chapeau n'est pas le chapeau lui-même, pas plus que sa couleur, sa taille, sa texture ni aucune autre propriété sensible. C'est le chapeau lui-même (sa « substance ») qui possède une forme, une couleur, une taille, une texture tout en étant distinct de ces propriétés. Contrairement à ces apparences ou accidents, la substance ne peut être perçue par les sens. La substance est une des dix catégories de l'être définies par Aristote (une substance et neuf accidents).

Lorsque Jésus dit pendant la Cène : « Ceci est mon corps », ce qu'il tient dans ses mains a l'apparence d'un pain mais, selon la doctrine romaine catholique, la substance de ce pain a été convertie en chair du Christ. C'est donc vraiment son corps, même si les apparences accessibles aux sens ou aux études scientifiques demeurent celles du pain. La même conversion survient lors de chaque célébration de l'Eucharistie.

« Par la consécration du pain et du vin s'opère le changement de toute la substance du pain en la substance du corps du Christ notre Seigneur et de toute la substance du vin en la substance de son sang ; ce changement, l'Église catholique l'a justement et exactement appelé transsubstantiation. » (Concile de Trente, cité dans l'encyclique Ecclesia de Eucharistia, 2003, chap.1 §15)
On parle de « présence réelle ». Dans ce cadre, la présence eucharistique du Christ commence au moment de la consécration et dure aussi longtemps que les saintes espèces (pain et vin) subsistent. D'où le culte du Saint-Sacrement, qui connaîtra un grand développement à l'époque baroque. On considère que le Christ est réellement présent dans le Saint-Sacrement.

Dans les écrits d'Hippolyte de Rome, il est demandé de faire preuve d'une vénération particulière pour le Sacrement. La croyance en la transsubtantiation était partagée par plusieurs apôtres des premiers siècles de la chrétienté. La consécration de moniales à Jésus-Eucharistie à l'époque de Cyprien de Carthage atteste l'antiquité de cette doctrine. Augustin dit : « Que personne ne mange cette chair sans d'abord l'adorer ; ... nous pécherions si nous ne l'adorions pas. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transsubstantiation
bona fide
bona fide
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 805
Age : 63
Localisation : Portugal
Inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sainte communion, ou canibalisme ? Empty Re: Sainte communion, ou canibalisme ?

Message par Rock Lun 10 Jan - 14:19

Merci beaucoup à chacun de vous,

vous m'avez donné un sérieux coup de pouce,
ainsi que beaucoup de bon grain
à moudre au moulin de ma réflexion...
Sainte communion, ou canibalisme ? 258433

Tant vous, Richard-Be, avec vos hypothèse intéressantes et l'histoire du Pélican, allégoriquement, très évocatrice...
(sans oublier votre bonne blague Sainte communion, ou canibalisme ? Clap_smy )

ainsi que vous Nicolas et vous, Bona Fide ,
pour votre érudition en la matière.
Vous avez su beaucoup mieux me répondre que notre abbé,
qui a peut-être été pris de court par ma question.

Merci aussi à vous Michael, c'était bref...mais limpide !! Smile


Un petit coucou à vous aussi, Rose ancienne !

Sainte communion, ou canibalisme ? 140372


Vraiment,
encore merci à tous,
car c' était une question qui me tourmentait beaucoup ! scratch

Amicalement votre, salut


Rock.

Rock
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 324
Inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sainte communion, ou canibalisme ? Empty Re: Sainte communion, ou canibalisme ?

Message par r923942 Mer 12 Jan - 2:11

Bonjour Rock

je suis heureux que vous ayez trouvé les réponses à vos questions.

J'en profite pour rajouter des précisions à ma théorie que certains trouvent triste.

A propos du changement de régime alimentaire.

Si les herbivores peuvent devenir carnivores a contrario,des carnivores peuvent également changer de régime et devenir végétariens.

Le plus bel exemple c'est l'exemple du panda,cet animal qui est les symbole du WWF

A l'origine cet ursidé est un carnivore ,et à la suite d'une migration il se serait alimenté avec des pousses de bambou et serait donc devenu végétarien au cours de son évolution.

Il y a un autre exemple de changement de régime alimentaire c'est quand nous seront au Paradi.

Là il parait que les lions et les tigres seront végétariens et se nourriront de blé.

Le blé est un végétal particulier puisqu'il n'existe pas à l'état sauvage et qu'il est une herbe.

Donc on en revient à l'herbe.

L'herbe est peut être la solution à la faim dans le monde.

Autre chose pour terminer,l'Arche de Noé.

la télé a montré quelques images de quelqu'un qui a construit une arche semblable a celle qu'a construit Noé.

La question que je pose est celle ci;est ce qu'il faut interpréter au premier degré l'histoire de Noé?

Certains diront que oui.

Mais si on regarde un peu on voit bien que cette histoire ne tient pas la route.

Noé aurait fait monter dans son arche ,un couple d'animaux de chaque espèce.

Un couple d'éléphant,un couple de girafes,un couple de tigres,un couple de lion etc...

Comment a t il fait pour faire monter un couple de Kangourou,un couple d
'ornithorinx et un couple de koala?

Est ce que Noé est allé les chercher en Australie ou est ce qu'il se les ai fait livrer par UPS ?

ON voit bien que cette histoire n'est pas la réalité mais qu'elle n'est qu'un conte.

Un conte a pour but de présenter une morale.

Donc l'histoire d'Adam et Eve au Paradi a de forte chance d'être un conte également.

Ce qui s'est passé depuis le commencement du monde est probablement à mi chemin du créationisme et a mi chemin de la théorie de l'évolution.

Et "ma" théorie de l'évolution n'est peut être pas aussi triste que ça.






r923942
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 321
Inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sainte communion, ou canibalisme ? Empty Re: Sainte communion, ou canibalisme ?

Message par violaine Mer 12 Jan - 8:54

@ Richard be

je pense que l'arche de Noé a bien existé puisque le Seigneur nous le dit, et je ne mets pas en doute la parole du Seigneur,

amicalement

violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte communion, ou canibalisme ? Empty Re: Sainte communion, ou canibalisme ?

Message par r923942 Mer 12 Jan - 15:41

Rock a écrit:Merci beaucoup à chacun de vous,



Tant vous, Richard-Be, avec vos hypothèse intéressantes et l'histoire du Pélican, allégoriquement, très évocatrice...
(sans oublier votre bonne blague Sainte communion, ou canibalisme ? Clap_smy )

:

Amicalement votre, salut


Rock.

Si vous aimez les blagues de ce goût la ,j'en connais une autre.

C'est Mamadou qui rentre du boulot.
il pousse la porte de l'appartement qu'il habite dans une banlieue et il sent un agréable fumet lui chatouiller les narines.
Il se dirige vers la cuisine et soulève le couvercle de la marmite qui est en train de cuire.

_hum ça a l'air bon, qu'est ce que c'est ma chérie ? demande t'il à sa femme.
_ Ce sont juste les témoins de Jéhovah ,répond elle.

Cooking

r923942
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 321
Inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sainte communion, ou canibalisme ? Empty Re: Sainte communion, ou canibalisme ?

Message par Rock Mer 12 Jan - 17:28

richard_be a écrit:
Rock a écrit:Merci beaucoup à chacun de vous,



Tant vous, Richard-Be, avec vos hypothèse intéressantes et l'histoire du Pélican, allégoriquement, très évocatrice...
(sans oublier votre bonne blague Sainte communion, ou canibalisme ? Clap_smy )

:

Amicalement votre, salut


Rock.

Si vous aimez les blagues de ce goût la ,j'en connais une autre.

C'est Mamadou qui rentre du boulot.
il pousse la porte de l'appartement qu'il habite dans une banlieue et il sent un agréable fumet lui chatouiller les narines.
Il se dirige vers la cuisine et soulève le couvercle de la marmite qui est en train de cuire.

_hum ça a l'air bon, qu'est ce que c'est ma chérie ? demande t'il à sa femme.
_ Ce sont juste les témoins de Jéhovah ,répond elle.

Sainte communion, ou canibalisme ? 371252

Miam...miam...! Sainte communion, ou canibalisme ? 16822

Rock
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 324
Inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sainte communion, ou canibalisme ? Empty Re: Sainte communion, ou canibalisme ?

Message par bona fide Mer 12 Jan - 20:22

@Richard_be

Esaie 11

11.1 Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines.

11.2 L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel.

11.3 Il respirera la crainte de l'Éternel; Il ne jugera point sur l'apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire.

11.4 Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.

11.5 La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins.

11.6 Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira.

11.7 La vache et l'ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille.

11.8 Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, Et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic.

11.9 Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.

11.10 En ce jour, le rejeton d'Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure
bona fide
bona fide
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 805
Age : 63
Localisation : Portugal
Inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sainte communion, ou canibalisme ? Empty Re: Sainte communion, ou canibalisme ?

Message par r923942 Mer 12 Jan - 21:39

@ bona fide

merci pour ces précision et aussi bravo pour votre mémoire.

11.6 Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira.

11.7 La vache et l'ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille.

11.8 Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, Et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic.


Néanmoins,je pense qu'il doit y avoir une erreur de traduction dans le texte original,car en effet la paille sert à faire la litière tandis que ce que mange les animaux ,c'est le foin.

C'est le genre de mauvaise traduction qui mettrait un éleveur dans le doute.

WIKIPÉDIA
Lorsqu'elle est récoltée, la paille peut avoir plusieurs types d'utilisations :
litière pour animaux (chevaux, bovins et ovins), et former ainsi la base du fumier,
aliment du bétail, de qualité médiocre cependant, pour les ruminants, seuls animaux d'élevage capables de digérer la cellulose, grâce à l'activité microbienne de la panse. Pour la rendre plus appétente, et pour améliorer sa valeur nutritive, on peut y ajouter divers produits (urée, mélasse...). C'est un produit utile en cas de pénurie, notamment pendant les périodes de sècheresse qui tarissent la production de fourrage dans les zones d'élevage mais un bovin nourri uniquement de paille maigrirait rapidement.

Le foin est un fourrage constitué d'herbe séchée et destiné à l'alimentation des animaux domestiques herbivores durant la mauvaise saison.

r923942
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 321
Inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sainte communion, ou canibalisme ? Empty Re: Sainte communion, ou canibalisme ?

Message par bona fide Mer 12 Jan - 21:55

salut
Je vous remercie de vos corrections Richard_be. Comme vous le savez je ne suis pas francophone France et il y a donc des détails linguistiques qui m'échappent.
Remerciement
bona fide
bona fide
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 805
Age : 63
Localisation : Portugal
Inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sainte communion, ou canibalisme ? Empty Re: Sainte communion, ou canibalisme ?

Message par r923942 Mer 12 Jan - 22:13

et il y a donc des détails linguistiques qui m'échappent.

Vous n'êtes pas la seule malgré que vous parliez un exellent français ,encore meilleur que le mien.

Les bibles ont été traduites à partir de l'Hébreu en Grec puis en Latin et ensuite du Latin en Français.

Le travail a été fait par des moines copistes,dont on ne peut pas nier la bonne volonté et l'instruction.

Mais comme on vient de le voir,certains mots ont été remplacés par des mots approchants mais qui ont un sens différent.

C'est pourquoi pour un puriste,il est difficile d'accorder pleinement son crédit a un texte dont le sens peut êtres très éloigné du sens qu'il avait au départ.

Il ne faut pas prendre tout au pied de la lettre et au premier degré.

D'autant plus que les juifs ,du temps de Jésus comme de nos jours ,emploient un langage imagé ,qui est différent du langage descriptif ou sans poésie que nous utilisons aujourd'hui.

En vous souhaitant une bonne soirée bona fide

r923942
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 321
Inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sainte communion, ou canibalisme ? Empty Re: Sainte communion, ou canibalisme ?

Message par n1234 Mer 30 Mar - 12:53

Bonjour à tous,
Je me permets d'intervenir pour apporter quelques précisions. N'importe quel paysan comme moi vous dira que les animaux mangent également de la paille, et dans le texte d'Esaïe parle de paturage et de paille, Esaïe conforte l'idée de végétarien en citant à la fois l'herbe et la paille. Il n'y a donc rien d'incohérent.
De plus, de nombreuses découvertes archéologiques ont permis de comparer les textes des différentes époques et ont permis de voir la qualité des copies à travers les siècles. Cela a aussi permit des traductions directes des langues originales.
Quand à manger de la viande, Dieu donne l'autorisation à Noé de manger de la viande ce qui veut dire qu'avant les hommes étaient végétariens.
Maintenant le récit du déluge est-il incompatible avec une vision scientifique ? Tout dépend du point de départ, beaucoup de scientifiques ont cherché à prouver la non véracité de la Bible mais prenons la version biblique de l'histoire : la Bible dit que la terre était entourée d'une voûte d'eau (donc effet de serre) et que cette eau est tombée en 40 jours. Ce bouleversement climatique a entraîné un violent refroidissement (on a retrouvé des mammouths congelés avec de l'herbe fraîche dans la gueule au niveau du cercle polaire. De plus cette masse d'eau a forcément entraîné une modification profonde de la croûte terrestre, des terres se sont alors retrouvées isolées au milieu des eaux alors qu'elle ne l'était pas avant. Enfin, l'atmosphère terrestre sans cette eau en suspension a pu laisser, à partir de ce jour là, pénétrer des rayonnements cosmiques tels que Gamma et Ultra violets entraînant un vieillissement plus rapide de l'organisme humain, d'où la diminution de l'espérance de vie après le déluge et la nécessité de consommer plus de protéines. L'autorisation de Dieu de manger de la viande permettait aux humains de s'assurer un apport facile et important de protéines.
Evidemment il ne s'agit que de suppositions mais elles se tiennent sur le plan scientifique.
Jésus a parlé du déluge comme une réalité à de nombreuses reprises, il a aussi mentionné Adam et Eve comme de nos premiers parents et comme du premier mariage.
Comme vous l'avez dit, la science dit tout et son contraire. Il y a dix ans Néanderthal ne pouvait pas avoir eu d'enfants avec homo sapiens sapiens, aujourd'hui on dit que non seulement ils ont eu des enfants mais que des études ont montré que des français et des chinois avaient 3% de Néanderthal dans leur gènes !
Quant à la datation elle part du principe que la terre a reçu toujours le même rayonnement cosmique. Si le déluge a eu lieu, alors tous les paramètres ont été changés au moment du déluge et donc toutes les datations sont contestables.
Bonne fin de journée à tous,
Pierre


n1234
n1234
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 142
Age : 56
Localisation : Perigord
Inscription : 11/11/2010

http://religionsdulivre.clicforum.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Sainte communion, ou canibalisme ? Empty Re: Sainte communion, ou canibalisme ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum