Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le péché du monde  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le péché du monde  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le péché du monde

3 participants

Aller en bas

Le péché du monde  Empty Le péché du monde

Message par Cinci Sam 8 Avr 2023 - 15:27

Bonjour,

J'aimerais soumettre un point de détail à votre connaissance et simplement pour obtenir vos avis. J'aimerais savoir ce que vous en penseriez. Ici c'est une question ouverte pour moi. Je n'ai pas la réponse. Si c'est un détail insignifiant ou quelque chose de plus important : le doute. Je ne sais pas.  



Voilà :

Depuis deux-trois semaines, j'ai remarqué que lors de la Messe captée en direct de quelques sanctuaires catholiques de chez nous - captée parce qu'enregistrée le matin et retransmise chaque soir sur la chaîne de Radio Ville-Marie, le prêtre célébrant adopte une nouvelle formule, ne parlant plus du Christ qui enlève le péché du monde mais du Christ qui enlève les péchés du monde. 

La formule me semble étrange. Je tique un peu.

 Je pourrais intuitivement songer à une déviation de sens. Je croirais que lorsqu'on parle "du" péché du monde au singulier, l'on devrait s'en référer à une catégorie particulière de la pensée du côté des théologiens classiques. Je ne sais pas ce que vous en pensez. Quelle idée de vouloir corriger de manière impromptue l'expression «le péché du monde" ? Parlerait-on réellement d'une idée similaire évoquant les péchés du monde plutôt que d'un péché du monde ?

Cinci
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1012
Inscription : 22/04/2021

Pathiga aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le péché du monde  Empty Re: Le péché du monde

Message par Enfant du Père Dim 9 Avr 2023 - 22:01

Bonsoir @Cinci,

Oui, cela concerne les corrections liturgiques qui ont été faites depuis l'avent 2021 pour la messe du novus-ordo :

Nouvelle traduction du Missel romain : qu’est-ce que cela change ?
https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/nouvelle-traduction-du-missel-romain-quest-ce-que-cela-change/
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1361
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le péché du monde  Empty Re: Le péché du monde

Message par Pathiga Ven 21 Avr 2023 - 14:18

Je ne comprends pas non plus le bien-fondé de ces changements...
Pathiga
Pathiga
Aime la Bible

Féminin Messages : 11
Age : 60
Localisation : Belgique
Inscription : 28/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le péché du monde  Empty Re: Le péché du monde

Message par Enfant du Père Ven 21 Avr 2023 - 23:28

Cette rectification serait plutôt bonne car dans la messe de St Pie V, le prêtre prononce :

"Ecce Agnus Dei, ecce qui tollit peccata mundi" qui est traduit par "Voici l'Agneau de Dieu, voici

celui qui enlève les péchés du monde."
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1361
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le péché du monde  Empty Re: Le péché du monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum