Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Attention à Maria Valtorta Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Attention à Maria Valtorta Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Attention à Maria Valtorta

+7
pax et bonum
Benoit
territoire en héritage
Desiderius Ulixes
Philippe-Antoine
Isabelle-Marie
Maurice d'Elbée
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Attention à Maria Valtorta Empty Attention à Maria Valtorta

Message par Maurice d'Elbée Dim 7 Fév 2021 - 21:55

Maria Valtorta est morte en 1961 « dans un isolement psychique incompréhensible » (aliénée).

Son oeuvre principale, La vie de Jésus, écrite de 1943 à 1947, couvre quelque 10 000 pages de cahiers. Son confesseur, le père Migliorini prétend avoir été reçu en audience, en compagnie du père Berti, par le pape Pie XII en février 1948, et le pape leur aurait dit de publier l’oeuvre telle quelle, en ajoutant : « Qui lira, comprendra. »

Cette autorisation orale du pape paraît invraisemblable : le pape n’aurait pu raisonnablement donner une telle autorisation que s’il avait lu l’ouvrage et s’était assuré de son orthodoxie ; mais comment le pape aurait-il trouvé le temps de lire ces 10 000 pages ?

Cette autorisation du pape paraît d’autant plus invraisemblable que le Saint-Office a interdit définitivement (sans correction possible) l’oeuvre un an plus tard, en février 1949 (2). Les quatre premiers volumes furent pourtant publiés, sans Imprimatur, de 1956 à 1959. Le 16 décembre 1959, les livres édités furent mis à l’index.

L’Osservatore romano publia la mise à l’index accompagné d’un article justifiant la condamnation.

En voici quelques extraits :

« Les quatre Evangiles nous présentent un Jésus humble et plein de réserve ; ses discours sont sobres, incisifs, mais d’une suprême efficacité. Au contraire, dans cette sorte d’histoire romancée, Jésus est loquace à l’excès et ressemble à un propagandiste, toujours à se proclamer Messie et Fils de Dieu, et à déclamer des leçons de théologie dans les mêmes termes dont se servirait aujourd’hui un professeur de théologie. Dans les récits de l’Evangile, nous admirons l’humilité et le silence de la Mère de Jésus ; au contraire, pour l’auteur (homme ou femme) de cet ouvrage, la très sainte Vierge a la faconde d’une avocate moderne, toujours présente partout, et toujours prête à fournir des leçons de théologie mariale, parfaitement au courant des dernières études des spécialistes actuels en cette matière. [...] Quelques pages sont plutôt scabreuses et font penser à des descriptions et des scènes de romans modernes. Nous n’en donnerons que quelques exemples, ainsi la confession faite à Marie par une certaine Aglaé, femme de mauvaise vie (1er volume, p. 790 et suivantes [Ces références ne correspondent pas à l’édition actuelle en français, mais à celle publiée à cette époque en italien]) ; le récit peu édifiant des pages 887 et suivantes du 1er volume ; unballet exécuté certainement d’une façon impudique devant Pilate au Prétoire (volume 4, p. 75) etc […] Pour finir, je signale une autre affirmation étrange et imprécise où l’on dit de la Madone : « Toi, tout le temps que tu resteras sur la terre, tu seras la deuxième après Pierre, comme hiérarchie ecclésiastique… » [C’est nous qui soulignons, signale L’Osservatore romano].

Voici quelques exemples des erreurs et inconvenances de ce livre :

Notre Seigneur pense que la parole fatigue maintenant, et qu’il faut recourir aux visions… de Maria Valtorta ; l’arbre de vie au paradis terrestre n’est qu’un symbole ; le péché d’Adam et d’Eve a consisté dans l’usage du mariage dans un esprit de luxure ; sainte Anne enfanta sans douleur ; Notre Dame se vante de son humilité et de son calme ; elle dit avoir racheté les femmes par sa maternité ; elle a vu Dieu lors de sa création ; Satan s’est incarné en Judas.
On peut aussi noter de nombreuses contradictions avec l’Evangile, par exemple Notre Seigneur aurait sucé avec avidité le fiel présenté par le soldat ; sur la croix, Notre Seigneur ne cesse d’appeler « Maman ! » et elle de répondre : « Oui, mon trésor, je suis ici » ; Notre Dame se fâche, crie et délire « presque » après la mort de son Fils ; sans parler de nombreuses sensualités qui parsèment l’ouvrage.

Voici maintenant un extrait du tome 3 (EMV 199, c. 60 p. 353) de l’édition française, qui rapporte une plaisanterie malsonnante, et même tout à fait choquante, que « Jésus » ferait à « saint Pierre » : Jésus se lève et appelle à haute voix : « Simon de Jonas, viens ici. » Pierre sursaute et monte en vitesse l’escalier : « Que veux-tu Maître ? » « Viens ici, usurpateur et corrupteur ! » « Moi ? Pourquoi ? Qu’ai-je fait Seigneur ? » « Tu as corrompu ma Mère. C’est pour cela que tu voulais être seul. Qu’est-ce que je dois te faire ? » Mais Jésus sourit et Pierre se rassure. « Oh ! » dit-il « Tu m’as réellement fait peur ! Mais maintenant tu ris… (3)

Quelques réflexions de votre serviteur : (1) Que nous sommes loin de la sainte mort, par exemple, de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte face ou de Sainte Bernadette ! (2) Il s’agirait alors d’un mensonge qui mettrait ses auteurs dans le camp d’en face, sous le mauvais étendard ! (3) La meilleure des choses à faire en lisant cela, est de brûler ces livres et de mettre en garde contre des mensonges, même involontaires, qui risquent d’être proférés, mélangés à l’Enseignement de Vérité des Saints Evangiles. On me dit que ces pages ont été écrites sans rature. C’est une preuve supplémentaire de la participation du « porteur de lumière » plus connu sous le nom de Lucifer. Cette oeuvre est un blasphème, une insulte à Jésus-Christ et à Sa Sainte Mère ! Une insulte aux saints Evangélistes !

Monseigneur Lefebvre, lors d’une retraite (en septembre 1986, 4ème instruction), a exprimé sa réserve vis-à-vis de Maria Valtorta :

« Nous avons avantage à (…) ne pas nous attarder trop aux faits divers de la vie de Notre Seigneur. C’est en cela peut-être que ces vies qui ont été faites de Notre Seigneur, (…) ces livres qui se présentent comme des révélations de la vie de Notre Seigneur, à mon sens, peuvent être un danger, parce que justement elles représentent Notre Seigneur d’une manière trop concrète, trop dans les détails de sa vie. Je pense bien sûr à Maria Valtorta. Et peut-être pour certains cette lecture peut faire du bien, elle peut approcher de Notre Seigneur, essayer de se figurer ce que pouvait être la vie des apôtres avec Notre Seigneur, la vie à Nazareth, la vie dans les visites que faisait Notre Seigneur dans les cités d’Israël. Mais il y a un danger, un grand danger : trop humaniser, trop concrétiser et pas suffisamment montrer le visage de Dieu, dans cette vie de Notre Seigneur. C’est là un danger. Je ne sais pas s’il faut tellement recommander à des personnes qui ne sont pas averties la lecture des livres comme cela. Je ne suis pas certain que cela les élève tellement et leur fasse connaître vraiment Notre Seigneur tel qu’il était, tel qu’il est, tel que nous devons le connaître, le croire.

Plutôt que de lire ce roman où les erreurs foisonnent, les fidèles feraient mieux de lire les Saintes Ecritures avec de bons commentaires nourris des Pères de l’Eglise, par exemple La grande vie de Jésus-Christ par Ludolphe le Chartreux, La Chaîne d’Or de saint Thomas d’Aquin, les commentaires de l’Evangile de Bossuet, les commentaires des épîtres de saint Paul par Dom Delatte ou de la sainte Ecriture par Dom Marmion, ou encore de bonnes vies de saints : nos ancêtres ont fait leurs délices de La Légende dorée du bienheureux Jacques de Voragine. Les vies de saints – sauf dans le cas d’une mauvaise hagiographie – nous font rester dans le réel au lieu de partir dans l’imaginaire comme c’est le cas de ces « visions ». Les vies de saints ont de quoi nourrir l’imagination, le coeur et l’intelligence de tous les chrétiens, même les plus simples ; on trouve même aujourd’hui de bonnes vies de saints illustrées. C’est là qu’on peut trouver un vrai antidote à la télévision.
Maurice d'Elbée
Maurice d'Elbée
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 825
Inscription : 06/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Attention à Maria Valtorta Empty Re: Attention à Maria Valtorta

Message par Isabelle-Marie Lun 8 Fév 2021 - 8:03

La censure de la vie de Jésus de Maria Valtorta est aujourd’hui périmée pour trois raisons :        

- Elle est invalide dès lors que le Pape, qui exerce l’autorité suprême en matière de révélations[6], avait publiquement et explicitement encouragé la publication, comme l’analyse Mgr Gagnon, spécialiste de ce sujet.       

- Elle est obsolète dès lors que l’Index a été aboli en droit et en conséquences en 1966.    

- Elle est sans objet dès lors que l’imprimatur qui avait motivée la censure n’est plus requis depuis 1975[7] pour ce type de livre.          

Seuls demeurent, comme critère de jugement, l’avertissement moral et la conscience mature des fidèles, tels que stipulés dans le décret de supression :         

"après avoir interrogé le Saint Père, (le Saint-Office) a annoncé que l'Index reste moralement engageant, en tant qu'avertissement à la conscience des chrétiens de se garder, […] des écrits de ceux qui peuvent mettre en danger la foi et la morale, mais en même temps, avertissant qu'il n'a plus force de loi ecclésiastique avec la censure qui y est liée. Ainsi, l'Église est confiante dans la conscience mature des fidèles."        

Nul ne peut imaginer, sauf quelques articles pratiquant l’approximation, que l’œuvre de Maria Valtorta, qui fut la nourriture des papes et des saints, présente un danger pour la foi et la morale.

Quant à la liberté de choix, elle correspond tout à fait à l’avis de Pie XII encourageant la publication de l’œuvre.

https://www.maria-valtorta.org/ValtortaWeb/MariaValtorta08.htm
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8549
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

territoire en héritage, azais et yvesroga2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Attention à Maria Valtorta Empty Re: Attention à Maria Valtorta

Message par Philippe-Antoine Lun 8 Fév 2021 - 9:21

A contrario, je viens de trouver cet article (qui date de juillet 2017)

"Pour l’Église, les écrits de Maria Valtorta ne sont qu’une «vie de Jésus mal romancée»"

20 juillet 2017

D'Yves Chiron dans Aletheia :


"Maria Valtorta [1897-1961] est une mystique italienne dont les très abondants écrits (plus de 15 000 pages manuscrites) sont tenus par certains comme «révélés». Elle aurait notamment reçu la révélation d’une Vie de Jésus.

L’édition de ces écrits, à l’initiative des éditions Pisani, a commencé en 1956, sans nom d’auteur et sous le titre anodin : Il poema di Gesu pour le premier volume, puis sous le titre Il poema dell’Umo-Dio pour les suivants. Les quatre premiers volumes ont été mis à l’Index librorum prohibitorum (Index des livres interdits) par décret du Saint-Office en date du 5 janvier 1960 1.

Ne tenant aucun compte de cette condamnation, le même éditeur a poursuivi l’édition italienne, qui compta dix volumes, et a engagé des traductions en diverses langues. La première traduction étant celle en espagnol publiée à partir de 1976. La traduction française, en dix volumes, est parue à partir de 1979 sous un titre sensationnaliste : L’Évangile tel qui m’a été révélé. Le titre français, théologiquement inacceptable, sera repris désormais pour les autres traductions et pour la nouvelle édition italienne. L’édition des écrits de Maria Valtorta est devenue une véritable entreprise commerciale, l’éditeur Pisani assurant aussi la diffusion des livres dans les différents pays. En quelque soixante ans, quatre millions d’exemplaires de l’ouvrage auraient été vendus, en différentes langues.

Cet éditeur a décidé de faire réaliser une nouvelle traduction en français des écrits de Maria Valtorta. Il l’a confiée à Yves d’Horrer. Le premier volume de cette nouvelle traduction est paru en décembre 2016, les neuf autres ont suivi ou suivront. Pour vendre cette nouvelle édition de fausses révélations, l’éditeur Pisani a engagé de grands moyens financiers et il a développé une stratégie marketing qui s’avère très efficace. Aujourd’hui c’est un véritable lobby qui œuvre non seulement auprès des médias, mais aussi dans l’Église, pour faire connaître les écrits de Maria Valtorta.

Je ne relève que les principales étapes de cette action de propagande valtortiste :

•  Une conférence de presse a été organisée le 23 mars dernier, dans un salon de la mairie du VIe arrondissement de Paris, pour présenter le 1er volume de la nouvelle traduction française. Ont pris successivement la parole pour louer les écrits de Maria Valtorta : Benoît de Fleurac, qui fait office d’attaché de presse et de chargé de la communication pour cette nouvelle édition française; Daniel Fiorletta, représentant des éditions Pisani; Yves d’Horrer, le traducteur; François-Michel Debroise, qui a écrit deux livres consacrés à Maria Valtorta avec l’abbé René Laurentin; le Père Yannik Bonnet, qui a été pendant quarante ans chef d’entreprise avant d’être ordonné prêtre en 1999 – il a expliqué comment la lecture de Maria Valtorta « a changé sa vie » et il est un collaborateur régulier de L’Homme nouveau. Est intervenu aussi Florian Boucansaud, ancien footballeur professionnel, converti en 2013 – il a découvert l’œuvre de Maria Valtorta en 2015.

Cette conférence de presse a duré plus d’une heure et demie, en présence d’une dizaine de journalistes. L’action de Benoît de Fleurac n’a pas été sans effet puisque, entre autres, un prêtre, homme de grande culture et docteur en philosophie, l’a invité à parler de Maria Valtorta pendant une demi-heure dans son émission de radio, tout en reconnaissant n’avoir pas encore lu le livre...

• L’Association Maria Valtorta a organisé, en mai dernier, deux «Journées nationales» dans des paroisses parisiennes, selon un modèle bien établi: le matin, messe, rosaire, repas; l’après-midi, conférences et témoignages. L’entrée était gratuite. Le but était de faire connaître les écrits de Maria Valtorta et de les vendre. Outre la nouvelle traduction française de L’Évangile tel qu’il m’a été révélé, sont vendus une multitude de produits ”valtortistes“. Sont en cours de parution une édition adaptée et illustrée pour les enfants et une autre édition «simplifiée» (en 20 volumes!) «avec les dialogues authentiques, sans les longues descriptions ni les longs discours» (sic). Est en préparation encore une édition en bandes dessinées.

• Enfin, depuis le mois de juin, l’Association Maria Valtorta offre le tome 1 de la nouvelle traduction de L’Évangile tel qu'il m’a été révélé à tout prêtre qui en fera la demande. Il suffit d’envoyer un mail avec son adresse. L’association espère bien sûr que ces prêtres, devenus fervents admirateurs de Maria Valtorta, seront les meilleurs ambassadeurs de ses livres auprès de leurs fidèles.

Toute cette action de marketing pourrait être louable, tout cet effort serait admirable s’il s’agissait de messages dont l’Église avait reconnu le caractère surnaturel. Or, pour l’Église, les écrits de Maria Valtorta ne sont qu’une «vie de Jésus mal romancée».

C’est le titre de l’article qui est paru dans L’Osservatore romano, le 6 janvier 1960, le jour-même où est paru le décret de mise à l’Index déjà mentionné. Le journal du Vatican estimait que «le lecteur qui lira attentivement ces volumes n’y découvrira rien d’autre qu’une longue et prolixe vie romancée de Jésus. [...] Avant tout, le lecteur sera frappé de l’étendue des discours attribués à Jésus et à la Très Sainte Vierge, des interminables dialogues entre les nombreux personnages qui pullulent dans ce livre.2» L’auteur relevait aussi «quelques pages plutôt scabreuses» qui «font penser à des descriptions et des scènes de romans modernes». Il signalait également «quelques perles qui ne brillent certainement pas par l’orthodoxie catholique».

À une date plus récente, le 9 septembre 1988, le cardinal Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, interrogé par une fidèle canadienne, faisait répondre par son secrétaire privé, Mgr Clemens, que la grande œuvre de Maria Valtorta est «un ensemble de fantaisies enfantines, d’erreurs historiques et exégétiques, le tout présenté dans un contexte subtilement sensuel»

On signalera aussi que l’abbé Gérard Herrbach, de la Fraternité Saint-Pie X, avait donné une longue analyse critique des écrits de Maria Valtorta dans Des visions sur l’Évangile (Éditions du Communicantes, Québec, 1993, p. 84-156). L’ouvrage a été réédité par les éditions Fideliter en 1993.

Yves Chiron



Acta Apostolicae Sedis, LII, 1960, p. 60; trad. fr. La Documentation catholique, n° 1321, 7 février 1960, col. 146.
Les exégètes valtortistes se flattent que quelque 750 personnages soient évoqués ou cités dans L’Évangile tel qu’il m’a été révélé, et qu’un tiers d’entre eux aient une existence attestée par des sources historiques.
L’ouvrage est toujours disponible aux Éditions Clovis (B.P. 118, 92153 Suresnes Cedex), 164 pages, 10,50 €.


https://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2017/07/pour-l%C3%A9glise-les-%C3%A9crits-de-maria-valtorta-ne-sont-quune-vie-de-j%C3%A9sus-mal-romanc%C3%A9e.html

Maintenant  à chacun de s'en faire sa propre opinion en son âme et conscience.

PS
De mon point de vue, il n'y a aucun mal à s'intéresser aux révélations privées dans la mesure où elles peuvent dans un premier temps nous éveiller à la Foi, mais à condition qu'elles ne viennent pas insidieusement se substituer à terme à la Révélation. C'est là que se trouve le piège parfois très subtil tendu par le démon.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Attention à Maria Valtorta Empty Re: Attention à Maria Valtorta

Message par Desiderius Ulixes Lun 8 Fév 2021 - 14:13

J'ai lu une réaction du père Patrick à propos d'une supposée conversation entre Jesus et MV sur les civilisations extra terrestres ...
Le père Nathan a écrit : je suis désolé mais là.... ça ne va pas...
Maria Valtorta, c'est un peu la bibliothèque rose de la foi chrétienne. On peut aller plus loin mais il faut faire des efforts.
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Attention à Maria Valtorta Empty Re: Attention à Maria Valtorta

Message par territoire en héritage Lun 8 Fév 2021 - 14:26

.

Ils parlent de Maria Valtorta :


des documents intéressants à lire sur le site

https://www.maria-valtorta.org/ValtortaWeb/MariaValtorta14.htm

SS. le Pape Pie XII (1876-1958)
Pontificat du 2 mars 1939 au 9.10.1958

SS. le Pape Paul VI (1897-1978)
Pontificat du 21.06.1963 au 6.08.1978

SS. le Pape Jean-Paul II (1920-2005)
Pontificat du 13.10.1978 au 2.04.2005

SS. le Pape Benoît XVI
Pontificat 19.04.2005 – 28.02.2013

Mgr Alfonso Carinci (1862-1963).
Secrétaire de la Congrégation pour les Rites sacrés (actuellement pour la cause des saints).

Cardinal Édouard Gagnon (1918-2007).
président du conseil pontifical pour la Famille jusqu’en 1990

Cardinal Anthony Padiyara (1921-2000)        
Archevêque majeur de l’Église syro-malabar du Kerala (Inde).

Mgr Eric Benjamin, évêque de Darjeeling, Bengale ouest

Mgr Valerian D’Souza, évêque de Pune (Poona), Maharastra

Mgr Maria Soosa Pakiam, futur archevêque de Trivandrum, Kerala

Mgr Joseph Kundukulam, archevêque de Trichur, Kerala

Mgr Joseph Kureethara, évêque de Cochin, Kerala    

Cardinal Anthony Padiyara, archevêque majeur d’Ernakulam, Kerala, et Père conciliaire

Mgr Roman Danylak (1930-2012)          
Administrateur apostolique de l’Église gréco-catholique ukrainienne pour l’est canadien.      

Mgr Maurizio Raffa (1906-1957)
Directeur du Centro internazionale di comparazione e sintesi.

Mère Teresa (1910-1997)

Padre Pio de Pietrelcina (1887-1968)

P. Gabriel M. Roschini (1900-1977)

Mgr René Laurentin (1917-2017)

P. Gabriele Allegra (1907-1976)
Traducteur de la Bible en chinois.

Mère Maria Inès du Très Saint Sacrement (1904-1981).  
Fondatrice d’ordres religieux.

Don Ottavio Michelini (1906-1979)

Maître Camillo Corsanego (1891-1963)
Doyen des conseillers consistoriaux (Vatican)

Vittorio Tredici (1892-1967), Président de l’association des industries minières italiennes.

Medjugorje (apparitions mariales).
Messages de la "Gospa" (la Vierge Marie) aux voyantes


.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attention à Maria Valtorta Empty Re: Attention à Maria Valtorta

Message par Maurice d'Elbée Lun 8 Fév 2021 - 18:08

Si on cherche des textes officiels de l'Eglise, on trouve une condamnation sans équivoque de l'œuvre de Valtorta.

Après on peut partir dans une interprétation moderniste en disant qu'il était bon que la mise à l'index par l'Eglise des mauvais livres soit abolie au profit de la "liberté de conscience", avis que je ne partage pas évidemment.

Il me parait en tous les cas hasardeux de décréter qu'en vertu de la fin de la mise à l'index, les livres jadis condamnés étaient finalement bons.

Tous les arguments parlant d'une approbation orale par des papes ou autre ressemblent à des racontars, rien ne les prouve et on voit mal un pape approuvant oralement des écrits condamnés officiellement.

Je me permets de remettre des choses vraiment choquantes qu'on trouve dans ces écrits :

Voici maintenant un extrait du tome 3 (EMV 199, c. 60 p. 353) de l’édition française, qui rapporte une plaisanterie malsonnante, et même tout à fait choquante, que « Jésus » ferait à « saint Pierre » : Jésus se lève et appelle à haute voix : « Simon de Jonas, viens ici. » Pierre sursaute et monte en vitesse l’escalier : « Que veux-tu Maître ? » « Viens ici, usurpateur et corrupteur ! » « Moi ? Pourquoi ? Qu’ai-je fait Seigneur ? » « Tu as corrompu ma Mère. C’est pour cela que tu voulais être seul. Qu’est-ce que je dois te faire ? » Mais Jésus sourit et Pierre se rassure. « Oh ! » dit-il « Tu m’as réellement fait peur ! Mais maintenant tu ris… (3)
Maurice d'Elbée
Maurice d'Elbée
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 825
Inscription : 06/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Attention à Maria Valtorta Empty Re: Attention à Maria Valtorta

Message par territoire en héritage Lun 8 Fév 2021 - 18:43

Maurice d'Elbée a écrit:Si on cherche des textes officiels de l'Eglise, on trouve une condamnation sans équivoque de l'œuvre de Valtorta.

Après on peut partir dans une interprétation moderniste en disant qu'il était bon que la mise à l'index par l'Eglise des mauvais livres soit abolie au profit de la "liberté de conscience", avis que je ne partage pas évidemment.
...

Les écrits de Maria Valtorta n'ont pas été condamnés , par exemple :

https://www.maria-valtorta.org/ValtortaWeb/MariaValtorta14.htm 

...
SS Le pape Paul VI (1897-1978)
Pontificat du 21.06.1963 au 6.08.1978
Le 17 janvier 1974, la Secrétairerie du Pape (la plus haute instance du Vatican), transmets au P. Roschini (voir ci-dessous) les félicitations du Saint-Père pour son ouvrage ouvertement favorable à Maria Valtorta :
Vous avez bien voulu faire parvenir au Souverain Pontife un exemplaire de votre dernier ouvrage : "La Vierge Marie dans les écrits de Maria Valtorta". Appréciant votre piété et votre zèle et le précieux résultat, le Saint-Père vous remercie chaleureusement pour votre nouveau témoignage de pieux hommage et exprime l'espoir que vos efforts recueillent des fruits spirituels abondants.
Précédemment, Mgr Pasquale Macchi, le secrétaire particulier du Pape avait confirmé, en 1963, au cours d'un long entretien au P. Berti que l'œuvre de Maria Valtorta n'était effectivement pas à l'Index (qui n'était pourtant pas aboli) et avait mentionné que le Pape alors archevêque de Milan, avait lu l'un des quatre tomes de l'œuvre de Maria Valtorta et avait donné l'œuvre complète au grand séminaire. Entretien confirmé sous serment par le P. Berti et propos rapportés par lui.        

Donc il n'y a pas du tout de "condamnation sans équivoque de l'oeuvre" donnée par le Seigneur à Maria Valtorta : ce n'est pas vrai, tout simplement.

.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

azais et yvesroga2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Attention à Maria Valtorta Empty Re: Attention à Maria Valtorta

Message par Maurice d'Elbée Lun 8 Fév 2021 - 19:04

Vos liens ne fonctionnent pas.

Sur wikipedia on lit :

D'emblée interdit de publication en 1949 par la Congrégation pour la doctrine de la foi, cet ouvrage est pourtant publié en 1956-1959. Il est mis à l'Index par le Vatican le 16 décembre 1959. Malgré l'abolition de l'Index en 1966, le cardinal Ratzinger, futur pape Benoît XVI, confirme en 1985 qu'il n'est « pas opportun » de diffuser ou de recommander l'ouvrage de Maria Valtorta, en raison des « dommages qu'une telle publication peut causer aux fidèles les plus naïfs ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Valtorta
Maurice d'Elbée
Maurice d'Elbée
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 825
Inscription : 06/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Attention à Maria Valtorta Empty Re: Attention à Maria Valtorta

Message par territoire en héritage Lun 8 Fév 2021 - 20:18

Maurice d'Elbée a écrit:Vos liens ne fonctionnent pas.

...

Sur ce fil j'ai donné deux fois ce lien :

https://www.maria-valtorta.org/ValtortaWeb/MariaValtorta14.htm

qui fonctionne dans la première citation mais pas dans la deuxième car il y a eu effectivement un espace rajouté à la fin , je vous conseille donc de copier/coller le lien et de la mettre et l'utiliser dans la barre de recherche directement

Isabelle-Marie a mis un autre lien à savoir :

https://www.maria-valtorta.org/ValtortaWeb/MariaValtorta08.htm

et pour plus de sûreté je remets le texte correspondant (et un peu plus aussi  que dans le message qu'elle a posté ) :

...
Les circonstances de la mise à l’Index.        


Le 6 janvier 1960, (voir l'historique) l'Osservatore Romano, organe officiel du Vatican, publie un article commentant le décret, en date du 16 décembre 1959, de la mise à l'Index des livres prohibés de la vie de Jésus de Maria Valtorta.   

L’article n’est pas signé, comme c’est l’usage, mais nous le pensons rédigé par le Père Girolamo Berruti, un dominicain.        

Cela faisait suite à deux évènements :          

Attention à Maria Valtorta Image008 d’une part l’encouragement explicite du Pape Pie XII à la publication de cette vie de Jésus (audience du 26 février 1948), Termes attestés sous serment par trois des témoins.           
"Publiez l’œuvre telle qu’elle. Il n’y a pas lieu de donner une opinion quant à son origine, qu’elle soit extraordinaire ou non. Ceux qui liront comprendront".  

Attention à Maria Valtorta Image008 et d’autre part la censure décidée parallèlement, et en sous-main, par deux commissaires du Saint-Office en 1949. Si les évènements sont relatés par le Père Berti, théologien et soutien de Maria Valtorta, on ne trouve aucune trace écrite d’une quelconque condamnation :      

- Ni dans les Actes du Saint Siège .     
- Ni dans un quelconque écrit officiel. Sauf une allusion non datée à une semonce non relatée.    

Ce qui explique la mise à l’Index fut prononcée dix ans plus tard sans avertissement préalable requis par le code de procédure. Les censeurs estimaient l’avoir déjà fait. Malheureusement, là non plus, il n’existe aucune lettre écrite à l’éditeur ou à l’auteure comme il est requis.      

Cet amateurisme et cette cacophonie surprennent, mais Mgr Giovanni Pepe, l’un des deux commissaires à l’origine de cette censure, semble coutumier du fait : il fut demis de ses fonctions en août 1952 à la demande de Pie XII : il avait publié une mise à l’Index de livres parlant du Padre Pio sans l’aval du Pape qui ne le souhaitait pas[1].

Nous avons d’ailleurs de fortes raisons de penser que ceux qui mirent à l’Index la vie de Jésus de Maria Valtorta, sont les mêmes qui condamnèrent les écrits de sœur Faustine Kowalska[2] et "persécutèrent" le Padre Pio selon le mot de Luigi Peroni, un de ses biographes[3].      

La vie de Jésus de Maria Valtorta fut une des dernières œuvres à être mise à l’Index avant la suppression définitive, en 1966, de ce catalogue quatre fois séculaire. Elle ne fut suivie que par La vie de Jésus de Jean Steinmann[4]  puis par l’ensemble des œuvres de Pierre Teilhard de Chardin[5].           

Bien que l’encouragement du Pape fut connu des censeurs, l’ouvrage de Maria Valtorta fut censurée au titre de l’article 1385, paragraphe 1, § 2 du Code de droit canonique de 1917, en vigueur au temps de Maria Valtorta. Il stipulait qu’aucun livre touchant à un sujet religieux ne peut être édité sans imprimatur. Hors c’était le cas de la vie de Jésus de Maria Valtorta qui ne pouvait fournir une attestation écrite dans ce sens.          

Il s’agit d’une condamnation disciplinaire et non doctrinale. Les condamnations doctrinales sont régies par un autre article du code : le § 1399. On imagine mal d’ailleurs que des souverains Pontifes, des cardinaux, des théologiens et des biblistes aient pu soutenir une œuvre contraire à la foi, voire même futile ou nocive. Cela est du simple bon sens.   

La censure intervient en décembre 1959 : plus de trois ans après la publication du premier tome (juin 1956). Il faut dire qu’entre-temps le Pape Pie XII, qui avait encouragé la publication, était mort : ceci explique cela.
Attention à Maria Valtorta Image049 Les aspects juridiques invalidant désormais la mise à l’Index.       
Haut de page        
La censure de la vie de Jésus de Maria Valtorta est aujourd’hui périmée pour trois raisons :        

- Elle est invalide dès lors que le Pape, qui exerce l’autorité suprême en matière de révélations[6], avait publiquement et explicitement encouragé la publication, comme l’analyse Mgr Gagnon, spécialiste de ce sujet.       

- Elle obsolète dès lors que l’Index a été aboli en droit et en conséquences en 1966.    

- Elle est sans objet dès lors que l’imprimatur qui avait motivée la censure n’est plus requis depuis 1975[7] pour ce type de livre.          

Seuls demeurent, comme critère de jugement, l’avertissement moral et la conscience mature des fidèles, tels que stipulés dans le décret de supression :         

"après avoir interrogé le Saint Père, (le Saint-Office) a annoncé que l'Index reste moralement engageant, en tant qu'avertissement à la conscience des chrétiens de se garder, […] des écrits de ceux qui peuvent mettre en danger la foi et la morale, mais en même temps, avertissant qu'il n'a plus force de loi ecclésiastique avec la censure qui y est liée. Ainsi, l'Église est confiante dans la conscience mature des fidèles."        

Nul ne peut imaginer, sauf quelques articles pratiquant l’approximation, que l’œuvre de Maria Valtorta, qui fut la nourriture des papes et des saints, présente un danger pour la foi et la morale.

Quant à la liberté de choix, elle correspond tout à fait à l’avis de Pie XII encourageant la publication de l’œuvre.
Attention à Maria Valtorta Image049 Conformité des aspects doctrinaux.  
Haut de page        
La reconnaissance de la valeur théologique de l’œuvre de Maria Valtorta vient, paradoxalement, des membres du Saint-Office qui la mirent à l’Index. Ce n’était bien sûr pas leur intention. Mais « tel est pris qui croyait prendre » dit le dicton. Nous allons le voir. 

Auparavant, il nous faut pointer les six tentatives de décrédibilisation auxquelles l’article des censeurs s’essaye, tout en précisant qur toute erreur doctrinale est "évitée". Pourquoi dans ce cas en parler ? 

1 – des faits rajoutés : il suffit de se reporter à la dernière phrase de l’Évangile et aux avis du Magistère, pour s’étonner qu’il s’en étonne[8].           

2 – des pages scabreuses aptes à troubler les pensionnats de jeunes filles et les couvents de religieuses. Cet avis suranné trouve son origine dans les confessions (pudiques) d’une courtisane racontant son chemin de rédemption[9] ; ainsi que dans une scène où Jésus comparaît devant Hérode Antipas qui le questionne et espère de lui un miracle selon l’Évangile[10]. À noter que les censeurs attribuent la scène par erreur à une comparution devant Pilate.      

3 – "Au milieu d’un si grand étalage de connaissances théologiques (sic), écrivent-ils, on peut cueillir quelques… perles qui ne brillent certes pas par leur orthodoxie catholique" et de citer "Ici et là s’exprime, au sujet du péché d’Adam et Ève, une opinion plutôt extravagante et inexacte". On aurait aimé plus de précisions.          

Enquête faite, l'œuvre de Maria Valtorta affirmerait "que la tentation d'Ève a d'abord été un éveil sensuel de sa chair, qu'elle a commencé le péché toute seule et l'a achevé avec son compagnon. L'Écriture n'en dirait rien".   

Malheureusement pour les censeurs, Maria Valtorta ne fait qu'exprimer ce que dira presqu'intégralement, un demi-siècle plus part, le Catéchisme de l'Église catholique sur la concupiscence et son origine (CEC § 2514 et 2515). Au jeu de l’orthodoxie, tel est pris qui croyait prendre.    

4 – Une "hérésie évitée" : "Marie peut-être appelée seconde-née du Père" ([url=https://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME 01/01-001.htm]EMV 1[/url]). L’affirmation est exacte mais sortie de son contexte et révèle de [url=https://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME 01/01-001-2.htm]vraies lacunes[/url] de la part du censeur. 

Quant à la mention des « dommages qu'une telle publication peut causer aux fidèles les plus naïfs » voici plus détaillé (même source) :

...
Le Cardinal Ratzinger, Préfet pour la congrégation de la Foi se fiant naturellement aux actes de son prédécesseur, déclare, dans une lettre à l'archevêque de Gênes, qu'il n'était pas personnellement favorable à la diffusion ni à la recommandation de l'œuvre à cause de son possible impact auprès des gens "les plus naïfs".
Il laissait toutefois le Cardinal Siri libre de répondre, de la manière qui lui convenait, à la demande d'un prêtre de son diocèse. Dans sa lettre il indique que la condamnation a dû être faite pour de bonnes raisons, ce qui indique qu’il n’a pas été plus avant dans ses investigations que les actes officiels qu’il transmet.         

Devant la recrudescence d’intérêt pour les écrits de Maria Valtorta,, le Cardinal Ratzinger fait demander à l'éditeur, par l'intermédiaire de la Conférence des évêques d'Italie, de bien préciser, dans les futures éditions, que l'œuvre de Maria Valtorta devait être considérée comme une œuvre personnelle.
Il précise : "ne doivent pas être considérées comme" et non "ne sont pas d’origine surnaturelle". Cet imprimatur conditionnel est conforme aux révélations privées pour lesquelles il n’y a que des « certitudes humaines et non divines ».
     

.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

azais et yvesroga2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Attention à Maria Valtorta Empty Re: Attention à Maria Valtorta

Message par Benoit Mar 9 Fév 2021 - 7:13

Tiiens, un troll vient pourrir Le Peuple de la Paix au sujet de Maria Valtorta, alors que ce forum est très majoritairement favorable à cette mystique italienne, qui devrait être sainte depuis longtemps, vu les nombreuses grâces et miracles obtenus par son intercession.

Soyons sérieux, on n'est pas dans un club de foot avec les pour et les contre.

Jésus nous enseigne directement à travers Maria Valtorta. Nous devrions nous confondre en remerciement pour cette grâce, plutôt que d'attaquer lâchement le Christ en attaquant sa plume, Maria Valtorta.

En 2019, le Vicariat (directement sous les ordres du Pape François), a commencé de recueillir les témoignages en vue d'établir les vertus héroïques de Maria Valtorta, première étape vers un procès de béatification.

Si en haut lieu il y avait le quart de la moitié d'un doute, surtout après la fameuse histoire de l'index - caduque rappelons-le -, jamais on ne serait arrivé à ce stade.

Il est certain qu'avec des amis comme Yves Chiron (auteur de "Medjugorje démasqué"), l'Eglise Catholique n'a pas besoin d'ennemis...

Benoit
Aime le Rosaire

Masculin Messages : 703
Inscription : 07/10/2008

myriam85, andree78, azais, Isabelle-Marie et yvesroga2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Attention à Maria Valtorta Empty Re: Attention à Maria Valtorta

Message par Philippe-Antoine Mar 9 Fév 2021 - 8:29

Benoît, le" Peuple de la Paix" "n'est pas un club de supporters foot", je suis bien d"accord, mais ce n'est pas non plus une secte où tout le monde doit être d'accord avec le gourou sous peine de se faire traiter de "troll".
Personnellement, je suis plus que réservé vis-à-vis de Medjugorge et de Maria Valtorta, mais vous avez aussi le droit de penser autrement à condition de respecter en contre partie les avis contraires même s'ils ne sont pas majoritaires sur ce forum!
Merci à vous.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Attention à Maria Valtorta Empty Re: Attention à Maria Valtorta

Message par Benoit Mar 9 Fév 2021 - 8:53

...encore faut-il avoir des éléments de qualité pour se forger un avis, une opinion.
Ce qui est rarement le cas avec Maria Valtorta, qui est calomniée du soir au matin, le wikipedia vérolé par des anti-catholiques, voire des satanistes, étant un cas d'école.

Il faut revenir aux faits véridiques, à partir de là, en effet, chacun aura la possibilité de se faire une opinion.

Benoit
Aime le Rosaire

Masculin Messages : 703
Inscription : 07/10/2008

territoire en héritage, myriam85, azais et yvesroga2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Attention à Maria Valtorta Empty Re: Attention à Maria Valtorta

Message par Desiderius Ulixes Mar 9 Fév 2021 - 8:56

J'en connais qui reprocheraient aux catholiques de lire plus Maria Valtorta que la Bible elle-même. Je crois que c'est vrai et là, quelque chose ne va pas.
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

azais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Attention à Maria Valtorta Empty Re: Attention à Maria Valtorta

Message par Maurice d'Elbée Mar 9 Fév 2021 - 11:57

Je pense effectivement qu'il faut faire attention aux dérives sectaires qui guettent tout groupe spirituel.
"Nous pensons majoritairement de cette façon dans tel forum ou tel rassemblement, nous excluons donc tout avis contraire". Cela conduit à faire un mouvement qui secrète sa propre idéologie.
Alors que le seul critère à prendre en compte doit être l'avis de l'Eglise catholique à laquelle nous adhérons tout et il me semble qu'il est loin d'être favorable à Valtorta mais je prendrais le temps de creuser les arguments des pro-Valtorta.

Pour Medjugordjé, je me permets de rappeler les doutes du fondateur de ce forum à ce sujet :
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t25448-les-apparitions-de-medjugorje-toute-l-actualite
Maurice d'Elbée
Maurice d'Elbée
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 825
Inscription : 06/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Attention à Maria Valtorta Empty Re: Attention à Maria Valtorta

Message par territoire en héritage Mar 9 Fév 2021 - 14:19

Desiderius Ulixes a écrit:J'en connais qui reprocheraient aux catholiques de lire plus Maria Valtorta que la Bible elle-même. Je crois que c'est vrai et là, quelque chose ne va pas.

Que voulez vous dire par "lire plus Maria Valtorta que la Bible" ?

Reconnaissez aussi que : "J'en connais qui" et "quelque chose ne va pas" ce n'est pas du très précis ...

Maurice d'Elbée a écrit:... l'avis de l'Eglise catholique à laquelle nous adhérons tout et il me semble qu'il est loin d'être favorable à Valtorta mais je prendrais le temps de creuser les arguments ...

Plutôt cet avis est loin d'être défavorable aux écrits donnés par le Seigneur à Maria Valtorta ... mais, si vous le voulez, alors :
creusez, prenez de la peine c'est le fonds qui manque le moins , pour paraphraser notre cher Jean de la Fontaine ...

Quant à Medjugorje votre lien donne 36 pages ...

.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attention à Maria Valtorta Empty Re: Attention à Maria Valtorta

Message par Desiderius Ulixes Mar 9 Fév 2021 - 15:32

La bible n'est pas lue ... en général. Ce sont les livres comme les révélations, livres de spiritualité qui remportent la palme. La lecture de la bible est minoritaire. Sauf pour les moines et religieux qui ont cet exercice de lectio.
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Attention à Maria Valtorta Empty Re: Attention à Maria Valtorta

Message par pax et bonum Mar 9 Fév 2021 - 16:59

Autrefois,les laïcs catholiques ne devaient pas lire la Bible dans le texte.Et les églises étaient pleines.
Aujourd'hui,tout le monde peut lire la Bible et les églises sont quasi vides,surtout après le covid.

Le P.Nathan a raison de parler de "bibliothèque rose" de la Bible pour les révélations de Maria Valtorta car le peuple a besoin de récits plus accessibles et imagés.
C'est la même chose pour La Bienheureuse Anne Catherine Emerich dont les écrits sont davantage reconnus.

L'Eglise,bien avant le Concile de Vatican II,a toujours publié des extraits accessibles de la Bible dans les fameux"paroissiens romains" que l'on trouve en abondance dans les brocantes.Elle a toujours redouté la lecture directe qui favorise la création des sectes bibliques,Témoins de Jéhova,Mormons,Amichs et aussi les protestants qui en ont une interprétation plus sérieuse mais qui reste très libre.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7411
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

yvesroga2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Attention à Maria Valtorta Empty Re: Attention à Maria Valtorta

Message par Invité Mar 9 Fév 2021 - 17:20

sans compter que les écrits des saints, les révélations privées (reconnues ou en tout cas non rejetées de l'église) ont aussi ramené certains à la foi et qui ont ensuite dans leur cheminement pu approfondir ou mieux comprendre la bible.
c'est parfois une porte d'entrée car plus accessible que l'écriture sainte.

des écrits comme maria d'Agreda, Catherine Emmerich, sainte Brigitte de suède et bien d'autres (saints ou pères de l'église) sont des trésors à lire et qui mènent ensuite tout droit vers la bible et l'envie d'approfondir celle-ci voir en éclaire certains aspects.

les "vrai" écrits d'ailleurs souvent ne font qu'éclairer l'écriture sainte: ils ne révèlent rien de plus (heureusement puisque la révélation est close) mais en explique très en détails certains passage

maria d'Agreda par exemple donne une multitude de détails sur la hiérarchie des anges, leur chute etc... chose qui est peu détaillé dans la bible.

rejeter ces écrits est bien dommage et parfois signe d'une certaine étroitesse d'esprit.
il suffit simplement de ne pas accorder de valeur supérieur à ces écrits et les prendre pour ce que c'est:

un éclairement de l'écriture par des personnes privilégiées qui tout humaines qu'elles sont sont potentiellement faillibles donc imparfaites aussi dans leurs écrits.

mais qui dit imperfection ne veut pas dire mensonge ou tromperie 

en voici certains:
Livres Mystiques (livres-mystiques.com)


Dernière édition par Nicolas-p le Mar 9 Fév 2021 - 17:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention à Maria Valtorta Empty Re: Attention à Maria Valtorta

Message par territoire en héritage Mar 9 Fév 2021 - 17:26

Desiderius Ulixes a écrit:La bible n'est pas lue ... en général. Ce sont les livres comme les révélations, livres de spiritualité qui remportent la palme. La lecture de la bible est minoritaire. Sauf pour les moines et religieux qui ont cet exercice de lectio.

S'agirait-il de la "palme" des ventes ? Dans ce cas pourtant vous savez peut-être que la Bible est le livre le plus vendu ou lu dans le monde :


https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/la-bible-best-seller-de-tous-les-temps_3113087.html


...
Il a traversé les siècles. On l'appelle le livre des livres. La Bible est le livre le plus lu au monde, écrit en araméen, hébreu, grec. Depuis les premiers textes au Ier siècle après Jésus-Christ, la couverture et la langue ont un peu changé, mais le succès est toujours le même. Dans la librairie "La Procure", rien que ce mois-ci, il s'en est vendu des centaines. Le premier prix est à 1,90 €, alors que l'ouvrage en cuir atteint les 179 €.

4 milliards d'exemplaires vendus

La Bible est le livre le plus vendu à ce jour : 4 milliards d'exemplaires, devant le Coran, 3 milliards, Don Quichotte, 500 millions, et la saga Harry Potter et ses 450 millions d'exemplaires vendus. Pour ses lecteurs, la Bible n'est pas un livre comme les autres. "Ça ne se démode pas, on peut l'ouvrir à n’importe quelle page. On peut lire une ligne, dix pages... Il faut l'avoir", confie une cliente de la librairie à France 2. La Bible se diffuse également en forme numérique. Aujourd'hui, 1 Bible sur 5 est diffusée en ligne.

.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attention à Maria Valtorta Empty Re: Attention à Maria Valtorta

Message par azais Mar 9 Fév 2021 - 18:58

SS. le Pape Pie XII (1876-1958)
Pontificat du 2 mars 1939 au 9.10.1958

Le 26 février 1948 le Pape Pie XII, qui avait reçu le manuscrit de Maria Valtorta des mains de son confesseur le P. Agostino Bea (futur Cardinal), accorde une audience spéciale au Père Migliorini, confesseur de Maria Valtorta, à son confrère Berti (un professeur de théologie dogmatique) et à leur supérieur, le Père Andrea M. Cecchin, o.s.m. (Servites de Marie).             
Son jugement était favorable. Aussi conseilla-t-il de publier l’œuvre sans rien enlever, pas même les déclarations explicites de rapporter des "visions" et des "dictées"; mais en même temps il n’approuva pas le texte d’une préface qui parlait d’un phénomène surnaturel. Selon le conseil du pape, toute interprétation devait être laissée au lecteur : "Publiez l’œuvre telle quelle. Il n’y a pas lieu de donner une opinion quant à son origine, qu’elle soit extraordinaire ou non. Ceux qui liront comprendront".         

Ultérieurement, le Souverain Pontife a dû faire face à de très fortes pressions si on en croit la dictée très ferme que lui adresse Dieu le Père au moyen de Maria Valtorta. Il lui révèle à cette occasion, la dimension eschatologique de « L’Évangile tel qu’il m’a été révélé ». 

Voir la déclaration sous serment du Père Berti, témoin oculaire.
Attention à Maria Valtorta Paul%20VISS. le Pape Paul VI (1897-1978)
Pontificat du 21.06.1963 au 6.08.1978
Haut de page

Le 17 janvier 1974, la Secrétairerie du Pape (la plus haute instance du Vatican), transmets au P. Roschini (voir ci-dessous) les félicitations du Saint-Père pour son ouvrage ouvertement favorable à Maria Valtorta :
Vous avez bien voulu faire parvenir au Souverain Pontife un exemplaire de votre dernier ouvrage : "La Vierge Marie dans les écrits de Maria Valtorta". Appréciant votre piété et votre zèle et le précieux résultat, le Saint-Père vous remercie chaleureusement pour votre nouveau témoignage de pieux hommage et exprime l'espoir que vos efforts recueillent des fruits spirituels abondants.
Précédemment, Mgr Pasquale Macchi, le secrétaire particulier du Pape avait confirmé, en 1963, au cours d'un long entretien au P. Berti que l'œuvre de Maria Valtorta n'était effectivement pas à l'Index (qui n'était pourtant pas aboli) et avait mentionné que le Pape alors archevêque de Milan, avait lu l'un des quatre tomes de l'œuvre de Maria Valtorta et avait donné l'œuvre complète au grand séminaire. Entretien confirmé sous serment par le P. Bertiet propos rapportés par lui.         

Sources : Déclaration sous serment du P. Berti – Fac-similé de la lettre de la Secrétairerie d'État.
Attention à Maria Valtorta RatzingerSS. le Pape Jean-Paul II (1920-2005)
Pontificat du 13.10.1978 au 2.04.2005
Haut de page

Le Pape Jean-Paul II ne s'est pas prononcé sur le cas de Maria Valtorta. Il a cependant canonisé le Padre Pioqui en recommanda la lecture et béatifié Mère Teresa, lectrice de cette œuvre qu’elle emmenait dans ses déplacements.      

Le Père Yannik Bonnet, lors de ses études à Rome[1] a rencontré par trois fois le cardinal Stanislas Dziwiz, secrétaire de Jean-Paul II. Il témoigne[2] que le cardinal lui a certifié avoir vu souvent les œuvres de Maria Valtorta sur la table de chevet du Souverain Pontife.            

Le Cardinal Ratzinger, Préfet pour la congrégation de la Foi se fiant naturellement aux actes de son prédécesseur, déclare, dans une lettre à l'archevêque de Gênes, qu'il n'était pas personnellement favorable à la diffusion ni à la recommandation de l'œuvre à cause de son possible impact auprès des gens "les plus naïfs". Il laissait toutefois le Cardinal Siri libre de répondre, de la manière qui lui convenait, à la demande d'un prêtre de son diocèse. Dans sa lettre il indique que la condamnation a dû être faite pour de bonnes raisons, ce qui indique qu’il n’a pas été plus avant dans ses investigations que les actes officiels qu’il transmet.          

Devant la recrudescence d’intérêt pour les écrits de Maria Valtorta,, le Cardinal Ratzinger fait demander à l'éditeur, par l'intermédiaire de la Conférence des évêques d'Italie, de bien préciser, dans les futures éditions, que l'œuvre de Maria Valtorta devait être considérée comme une œuvre personnelle. Il précise : "ne doivent pas être considérées comme" et non "ne sont pas d’origine surnaturelle". Cet imprimatur conditionnel est conforme aux révélations privées pour lesquelles il n’y a que des « certitudes humaines et non divines ».      

La position du cardinal Ratzinger, plus théologique que pastorale, devient sujette à interprétation et donne des résultats divers : en 1992, les évêques du Kerala se réjouissent unanimement de la traduction de Maria Valtorta dans leur langue, en 1993, Mgr R. Boland de l’Alabama, [url=http://www.bardstown.com/~brchrys/Chrchval.html#Appendix II]semble interpèter[/url] que les écrits de Maria Valtorta n’ont rien de surnaturel, en 2001, Mgr R. Danylak, évêque gréco-catholique ukrainien, certifie au contraire la parfaite valeur et conformité de ces écrits, en 2008 les évêques chinois demandent à ce que l’on poursuive la traduction de Maria Valtorta dans leur langue, … Il y a donc ceux qui ont lu l’œuvre et ceux qui ne le souhaitent pas.         

Si l’imprimatur ne fait plus de doute, on retrouve dans les faits la phrase prophétique de Pie XII : il n’y a pas à se prononcer sur l’origine de l’œuvre, il suffit de lire pour le comprendre.
Attention à Maria Valtorta Image054SS. le Pape Benoît XVI
Pontificat 19.04.2005 – 28.02.2013
Haut de page

On ne connaît officiellement que ses positions sur Maria Valtorta en tant que Préfet de la Congrégation pour la foi.     

En 1985, quatre ans après sa nomination, il eut à se prononcer sur Maria Valtorta à la demande du cardinal Siri, celui-là même qui en 1956 aurait volontiers examiné pour imprimatur la vie de Jésus de Maria Valtorta s’il n’avait pas été empêché de le faire par le Saint-Office. La réponse du Préfet de la congrégation pouvait se résumer ainsi : prudence avec l’œuvre de Maria Valtorta, car il craignait l’impact de cette vie de Jésus sur les lecteurs « naïfs ». Manifestement, il ne connaissait pas encore l’historique du dossier.      

Mais au début des années 90’, il put mieux connaître Maria Valtorta par l’un des périodiques qu’il lisait volontiers : l’Homme Nouveau, dirigé alors par Marcel Clément. L’abbé André Richard y publiait régulièrement des articles sur la mystique. Marcel Clément reçut un jour une lettre du cardinal Ratzinger : il voulait vérifier quelques points sur la théologie du mariage qui lui semblait janséniste dans Maria Valtorta. Marcel Clément réunit alors la rédaction pour demander de suspendre tous les articles sur Maria Valtorta dans l’attente de l’examen. Un an après, le Préfet remerciait l’Homme Nouveau pour son obéissance et déclarait que, vérifications faites, rien ne s’opposait à la poursuite des publications. La correspondance est actuellement en train d’être recherchée dans les archives, mais des collaborateurs directs ont témoignés de l’exactitude des faits[3]

Cela explique le changement d’attitude du futur Benoît XVI : Dans Pro e contro Maria Valtorta[4], Emilio Pisani rapporte que le 30 juin 1992, il eut l’occasion de se rendre au Palais du Saint-Office où un prélat de la Secrétairerie d’État lui aurait signalé que « Là-haut » on avait changé d’avis sur Maria Valtorta et que sa vie de Jésus pouvait être considérée « comme un bon livre ». Ce qui enclencha la lettre de la conférence des évêques d’Italie que certains estiment être une condamnation, mais qui est la simple traduction pastorale et "diplomatique" de l’attitude à avoir envers les révélations privées. Pie XII, en d’autres termes, avait fait de même (voir ci-dessus).      

Cela explique aussi la lettre de Mgr Danylak qui, le 13 février 2002, mentionne, dans son imprimatur, que le cardinal Ratzinger « en lettres privées, a reconnu que ce travail est exempt d'erreurs de doctrine ou de morale ».   

Cela explique enfin l’attitude qu’eut le cardinal Ratzinger une fois devenu pape :          

- Les cérémonies du cinquantième anniversaire de la mort de Maria Valtorta (15 octobre 2011) se sont déroulées sous la présidence de Mgr Pier Giacomo De Nicolò, ancien nonce apostolique. La commémoration a eu lieu à la Santissima Annunziata de Florence où Maria Valtorta est enterrée, un haut lieu des Servites de Marie.          

- Dans la dernière année de son pontificat, il béatifie coup sur coup, deux défenseurs affichés de Maria Valtorta : Mère Maria Inès du Très Saint-Sacrement (1904 –1981), fondatrice des Missionnaires clarisses du Très saint Sacrement. Elle avait demandé qu'un exemplaire de l'Évangile tel qu'il m'a été révélé figure dans chacune des maisons qu'elle avait fondé, puis le 29 septembre 2012, le Père Gabriele Allegra, bibliste traducteur de la Bible en chinois, ouvertement favorable à Maria Valtorta dont il confirmait l’inspiration divine.        

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

yvesroga2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Attention à Maria Valtorta Empty Re: Attention à Maria Valtorta

Message par azais Mar 9 Fév 2021 - 19:05

Je résumerais :

les révélations de Maria Valtorta ne sont pas l'Evangile , mais "l'Evangile tel qu'il m'a été révélé "

Et:  les papes ne nient pas que Maria Valtorta ait beneficié à ce titre de révélations privées  telle que l'Eglise les reconnait comme bénéfiques et données non pour celui qui les reçoit mais pour le salut des âmes . En toutes ces révélations d'ailleurs St Paul dit qu il ne faut pas les rejeter  
« Ainsi donc, exhortez-vous mutuellement et édifiez-vous l’un l’autre, comme vous le faites déjà. Nous vous demandons, frères, d’avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur et qui vous avertissent. Ayez pour eux la plus haute estime avec amour, à cause de leur œuvre. Soyez en paix entre vous. Nous vous y exhortons, frères : avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous. Prenez garde que personne ne rende le mal pour le mal; mais recherchez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous. Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. En toute circonstance, rendez grâces; car telle est à votre égard la volonté de Dieu en Christ-Jésus. N’éteignez pas l’Esprit; ne méprisez pas les prophéties; mais examinez toutes choses, retenez ce qui est bon; abstenez-vous du mal sous toutes ses formes. » 1 Thessaloniciens 5.11-22

 N’éteignez pas l’Esprit: tel est le mal à éviter !
 
un pasteur protestant canadien (ne sont ils pas eux aussi inspirés par l'Esprit Saint ?) commente 

Le Saint-Esprit est un don tellement précieux. « Vous avez été scellés du Saint-Esprit », nous dit la Parole de Dieu (Ép 1.13). C’est la garantie que nous sommes enfants de Dieu, c’est le gage qui nous atteste que nous recevrons l’héritage dans toute sa plénitude. Cette assurance n’est toutefois pas là pour nous rendre paresseux ou nonchalants. La dernière fois, nous avons entendu cette exhortation : « N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption » (Ép 4.30). Oui, le sceau de l’Esprit est une marque permanente qui nous garantit que nous verrons un jour ce grand jour de la rédemption. Jamais Dieu ne permettra que nous perdions le salut. Mais n’attristez pas le Saint-Esprit! Dieu a des émotions. L’Esprit s’attriste quand nous péchons.
Notre texte d’aujourd’hui ajoute une autre exhortation : « N’éteignez pas l’Esprit »(1 Th 5.19). Cette parole est plutôt surprenante. Est-il possible d’éteindre l’Esprit? Apparemment, l’Église de Thessalonique était en danger de commettre ce grave péché. Non seulement l’Esprit a des émotions, mais son feu peut même s’éteindre. Comment est-ce possible si nous sommes scellés du Saint-Esprit? Pourrions-nous être en danger, nous aussi, d’éteindre l’Esprit de Dieu? Comment faire pour prévenir une telle chose?

auteur : Paulin Bédard, pasteur
( suite :


  1. Est-il réellement possible d’éteindre l’Esprit? De quelle manière risquons-nous d’éteindre l’Esprit?

  2. Comment garder le feu brûlant de l’Esprit?)
    https://www.ressourceschretiennes.com/article/1-thessaloniciens-5-n’éteignez-pas-’esprit#__RefHeading___Toc267_113434160


Quant à juger de la sainteté de Maria Valtorta attendons le jugement de l'Eglise puisque son cas est instruit à Rome ...

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

yvesroga2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Attention à Maria Valtorta Empty Re: Attention à Maria Valtorta

Message par Desiderius Ulixes Mar 9 Fév 2021 - 19:07

Objection ! ce n'est pas parce que la bible est très vendue... qu'elle est lue... en dehors peut-être des évangiles... on peut avoir beaucoup de livres dans sa bibliothèque sans les avoir jamais ouverts.
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Attention à Maria Valtorta Empty Re: Attention à Maria Valtorta

Message par Maurice d'Elbée Mar 9 Fév 2021 - 19:28

territoire en héritage a écrit:

Les écrits de Maria Valtorta n'ont pas été condamnés , par exemple :

https://www.maria-valtorta.org/ValtortaWeb/MariaValtorta14.htm 

(...)

Donc il n'y a pas du tout de "condamnation sans équivoque de l'oeuvre" donnée par le Seigneur à Maria Valtorta : ce n'est pas vrai, tout simplement.


azais a écrit:          
Dans sa lettre (le Cardinal Ratzinger) indique que la condamnation a dû être faite pour de bonnes raisons, ce qui indique qu’il n’a pas été plus avant dans ses investigations que les actes officiels qu’il transmet.          
Maurice d'Elbée
Maurice d'Elbée
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 825
Inscription : 06/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Attention à Maria Valtorta Empty Re: Attention à Maria Valtorta

Message par Maurice d'Elbée Mar 9 Fév 2021 - 19:30

territoire en héritage a écrit:

Quant à Medjugorje votre lien donne 36 pages ...

.

Lisez juste le message initial :
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t25448-les-apparitions-de-medjugorje-toute-l-actualite
Maurice d'Elbée
Maurice d'Elbée
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 825
Inscription : 06/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Attention à Maria Valtorta Empty Re: Attention à Maria Valtorta

Message par territoire en héritage Mar 9 Fév 2021 - 19:52

Desiderius Ulixes a écrit:Objection ! ce n'est pas parce que la bible est très vendue... qu'elle est lue... en dehors peut-être des évangiles... on peut avoir beaucoup de livres dans sa bibliothèque sans les avoir jamais ouverts.

Il est vrai qu'on ne connait pas les pourcentages des personnes lisant la Bible - ou n'en lisant qu'une partie de temps en temps - alors qu'ils en possèdent une ... On ne peut pas dire non plus, à priori, si  "la Bible est minoritaire" par rapport aux livres spirituels prophétiques ou ceux des Pères de l'Eglise (ou autres ...)

En fait la Bible est explicitée, expliquée, valorisée par les vraies prophéties (pas par les fausses effectivement qui sont une catastrophe, toute la difficulté est là ...) ; ainsi en ce qui concerne les prophéties pouvons nous lire :

1 Co 14, 1-6

01 Efforcez-vous d’atteindre la charité. Recherchez avec ardeur les dons spirituels, surtout celui de prophétie.
02 En effet, celui qui parle en langues ne parle pas pour les hommes, mais pour Dieu : personne ne comprend, car, sous l’effet de l’inspiration, il dit des choses mystérieuses.
03 Mais celui qui prophétise parle pour les hommes : il est constructif, il réconforte, il encourage.
04 Celui qui parle en langues ne construit que lui-même, tandis que celui qui prophétise construit l’assemblée de l’Église.
05 Je souhaiterais que vous parliez tous en langues, mais, plus encore, que vous prophétisiez. Car prophétiser vaut mieux que parler en langues, à moins qu’on n’interprète ce qui a été dit en langues : ainsi, on aide à la construction de l’Église.
06 D’ailleurs, frères, si je viens chez vous et que je parle en langues, en quoi vous serai-je utile si ma parole ne vous apporte ni révélation, ni connaissance, ni prophétie, ni enseignement ?

.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attention à Maria Valtorta Empty Re: Attention à Maria Valtorta

Message par territoire en héritage Mar 9 Fév 2021 - 20:15

Maurice d'Elbée a écrit:
territoire en héritage a écrit:

Les écrits de Maria Valtorta n'ont pas été condamnés , par exemple :
https://www.maria-valtorta.org/ValtortaWeb/MariaValtorta14.htm 
(...)
Donc il n'y a pas du tout de "condamnation sans équivoque de l'oeuvre" donnée par le Seigneur à Maria Valtorta : ce n'est pas vrai, tout simplement.


azais a écrit:Dans sa lettre (le Cardinal Ratzinger) indique que la condamnation a dû être faite pour de bonnes raisons, ce qui indique qu’il n’a pas été plus avant dans ses investigations que les actes officiels qu’il transmet.          
C'est une interdiction de diffusion de l'oeuvre et non sur son authenticité , cette interdiction est disciplinaire et non doctrinale et enfin elle est périmée, invalide, obsolète et sans objet ; tout cela vous pouvez le trouver ci-dessus  ...

Quant à Medjugorje votre lien donne 36 pages ...
Lisez juste le message initial :
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t25448-les-apparitions-de-medjugorje-toute-l-actualite
Il y a une suite (36 pages) sur laquelle vous pourrez trouver latitude de matière à réflexion ...
****** Medjugorge : hors sujet de ce FIL merci de continuer l'échange sur le FIL concerné ****
.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attention à Maria Valtorta Empty Re: Attention à Maria Valtorta

Message par mariejesus Mar 9 Fév 2021 - 21:03

Bonsoir à tous,

Pourquoi attaquer ainsi Maria Valtorta ? Moi j'ai eu de bons échos sur elle et je trouve pas  bien qu'on attaque ainsi.
Vous savez chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Fraternellement
mariejesus
mariejesus
En adoration

Féminin Messages : 2642
Age : 37
Inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Attention à Maria Valtorta Empty Re: Attention à Maria Valtorta

Message par Maurice d'Elbée Mar 9 Fév 2021 - 21:07

On est libre de croire au Christ ou à Bouddha, mais c'est mieux de croire au Christ non ?
Attaquer une erreur ce n'est pas attaquer la personne qui en est la victime, au contraire c'est essayer de lui venir en aide.
Maurice d'Elbée
Maurice d'Elbée
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 825
Inscription : 06/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Attention à Maria Valtorta Empty Re: Attention à Maria Valtorta

Message par Maurice d'Elbée Mar 9 Fév 2021 - 21:26

territoire en héritage a écrit:
C'est une interdiction de diffusion de l'oeuvre et non sur son authenticité , cette interdiction est disciplinaire et non doctrinale et enfin elle est périmée, invalide, obsolète et sans objet ; tout cela vous pouvez le trouver ci-dessus  ...

J'admire vos ressources sémiologiques.

Donc si votre maman vous interdit de toucher au pot de confiture, vous pourrez tout de même en manger si c'est une authentique confiture de framboises ?

Il faut parler clairement, c'est le meilleur moyen de ne pas se laisser manipuler par l'Adversaire.

Vous avez dit que l'Eglise n'avait jamais condamné l'œuvre de Maria Valtorta, maintenant vous semblez finalement l'admettre mais en refusant absolument de reprendre le terme pourtant correct de "condamnation".

Sinon on vous a dit plus haut que l'Index restait moralement engageant, donc pas de péremption, d'obsolescence, d'invalidité (vous pourrez allonger autant que vous le voulez la liste des synonymes) qui vaille.

Dieu vous bénisse.

Jésus Croix
Maurice d'Elbée
Maurice d'Elbée
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 825
Inscription : 06/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Attention à Maria Valtorta Empty Re: Attention à Maria Valtorta

Message par azais Mar 9 Fév 2021 - 22:00

territoire en héritage a écrit:
Maurice d'Elbée a écrit:
azais a écrit:Dans sa lettre (le Cardinal Ratzinger) indique que la condamnation a dû être faite pour de bonnes raisons, ce qui indique qu’il n’a pas été plus avant dans ses investigations que les actes officiels qu’il transmet.          
@Maurice d'Elbée
 décidément  vous êtes un piètre avocat de votre cause : vous ciselez ( et cet exemple n'est pas le premier dans ce FIL ...et dans d'autres ) les passages qui vous intéressent et délaissez ce qui ne vous convient pas : le Card Ratzinger puis BenoitXVI , comme Saint Jean Paul II n'ont ils rien dit , ni fait , ni lu de Maria Valtorta jusqu à comme Venerable Pie XII en conseiller la lecture ? 

et quant a votre réponse à @territoire en héritage sur votre commentaire de la lettre du Cardinal Ratzinger , extrait hors du contexte de l'exposé, vous faignez de ne pas comprendre ses propos : mais votre dérision ne retombe t elle pas sur vous-même 

et avec le post de @mariejesus cette fois, êtes vous enfin à bout d'argument pour comparer  Boudha et Maria Valtorta ?  En les plaçant au même niveau,  "d'erreur" de surcroît, n'est ce pas un jugement  téméraire:  l'Eglise intruit la cause de Maria Valtorta, (donc de sa vie )  sied-t il de se faire l'avocat du diable à son propos ? Oubliez vous la condamnation de Jésus  sur le jugement ...?


Dernière édition par azais le Mar 9 Fév 2021 - 23:49, édité 1 fois

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Attention à Maria Valtorta Empty Re: Attention à Maria Valtorta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum