Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

À quel moment le péché mortel commence? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

À quel moment le péché mortel commence? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

À quel moment le péché mortel commence?

+2
Christiane-Thérèse
Normandt
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? Empty À quel moment le péché mortel commence?

Message par Normandt Jeu 3 Déc 2020 - 16:02

Je pensais à ceci:
À quel moment le péché véniel termine et le péché mortel commence?

Où est la ligne mince entre les deux?
On ne sait vraiment pas. 🙂

J'en déduit que nous devons prendre conscience du plus petit péché, parce qu'il peut se creuser des racines et devenir de plus en plus gros.

Ce qui conduit à cette autre conclusion: Nous sommes tous et toutes pécheurs.         🙃

Mon autre fil sur ce forum:

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t45275-meditations-bibliques-de-normandt-pretre-du-quebec


Dernière édition par Normandt le Jeu 3 Déc 2020 - 16:48, édité 1 fois
Normandt
Normandt
PRETRE
PRETRE

Masculin Messages : 2260
Localisation : Québec
Inscription : 26/09/2020

https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Christiane-Thérèse Jeu 3 Déc 2020 - 16:23

Bonjour mon Père,
Je pense que le péché mortel commence là où le péché véniel se termine.
Un peu comme en Justice : le crime passionnel et la préméditation.
Il commence quand on le sait et qu'on le fait quand même, et il a pour effet d'occasionner de terribles remords.

Mais moi, ce que j'aimerais qu'on m'explique c'est : qu'est-ce donc que le péché contre l'Esprit Saint ?
Christiane-Thérèse
Christiane-Thérèse
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 306
Inscription : 02/10/2019

yvesroga2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Normandt Jeu 3 Déc 2020 - 16:47

Selon moi, le péché contre l'Esprit,
c'est de refuser consciemment l'Amour de Dieu.
Mais est-ce que la personne peut être
totalement consciente de refuser le Principe de l'Amour,
j'en doute fort.
Et qui refuserait l'Amour de Dieu?
Je suis Thomas là-dessus.
Normandt
Normandt
PRETRE
PRETRE

Masculin Messages : 2260
Localisation : Québec
Inscription : 26/09/2020

https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php

yvesroga2 et Christiane-Thérèse aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Christiane-Thérèse Jeu 3 Déc 2020 - 16:51

Merci pour votre réponse.
C'est tellement bien d'avoir un prêtre qui réponde à nos questions, et qui initie des sujets intéressants !
Merci.
Christiane-Thérèse
Christiane-Thérèse
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 306
Inscription : 02/10/2019

yvesroga2 et Normandt aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Normandt Jeu 3 Déc 2020 - 16:53

Normandt
Normandt
PRETRE
PRETRE

Masculin Messages : 2260
Localisation : Québec
Inscription : 26/09/2020

https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Invité Jeu 3 Déc 2020 - 17:20

Ah que ce serait bien si la réponse était simple:
Merci cher père pour vos éclaircissements.
Pleine conscience,  matière grave et de propos délibéré

Est t'on toujours conscient réellement  donc pleinement et à 100% conscient de la gravité ?

Ne faisons nous pas souvent des péchés qui sont théoriquement étiquetés " mortel" sans en mesurer les conséquences et plus par faiblesse que volonté de nuire?

Et si nous n'en mesurons pas les conséquences les 3 conditions requises pour déclarer " mortel" sont elles réunies ?

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P66.HTM

Pour moi,  il me semble que " pleine conscience "= pêcher en voulant sciemment rejeter DIEU ou en se moquant de son jugement (perte de la sainte crainte du jugement personel ).  

Et le même péché "de matière grave"  si est fait uniquement  par "faiblesse humaine" et sans  volonté délibéré soit de déplaire à DIEU  soit d'offenser DIEU  soit volonté délibéré de se moquer du jugement de DIEU  peut  finalement basculer  vers du veniel?

Exemple :
Vouloir avorter pour se débarrasser d'un fœtus pour poursuivre sereinement sa petite vie tranquille  en se moquant complètement de sa nature humaine ou du jugement divin en se moquant de ce que Dieu peut bien en penser= mortel ?

Avorter apres avoir été violée,  battue, par pression du conjoint,  famille, des médecins, de la société  poussé à " bout" :sans volonté ferme de déplaire à DIEU de se couper de lui: y a t'il pleine coopération ?? Est ce veniel?

Que c'est dur de savoir.


Dernière édition par Nicolas-p le Jeu 3 Déc 2020 - 18:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par granny Jeu 3 Déc 2020 - 17:41

La force mentale d'un être humain, n'est pas celle de Dieu. Dieu sait jusqu'à quel point on est en tord.
granny
granny
Contemplatif

Féminin Messages : 1755
Localisation : aux portes du Médoc
Inscription : 23/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Philippe-Antoine Jeu 3 Déc 2020 - 17:46

Normandt a écrit:Selon moi, le péché contre l'Esprit,
c'est de refuser consciemment l'Amour de Dieu.
Mais est-ce que la personne peut être
totalement consciente de refuser le Principe de l'Amour,
j'en doute fort.
Et qui refuserait l'Amour de Dieu?
Je suis Thomas là-dessus.

A mon sens, c'est seulement au moment de la mort quand nous sommes libérés de toute contrainte physique que notre conscience est totalement illuminée  et que l'on choisit sa destinée éternelle en pleine connaissance de cause. Soit on accepte l'Amour qui nous est proposé par Dieu, soit on le rejette et ce choix devient définitif. Ça peut nous paraître incroyable, mais l'enfer est un choix personnel. C'est pour ça qu'il est dit dans l"Evangile que ce péché (le péché contre l'Esprit) ne peut être remis ni dans ce monde ni dans l'autre. En revanche, avec la notion de péché mortel, je suis assez mal à l'aise avec ça. Certes, il y a des péchés objectivement plus ou moins graves, mais comment savoir si la personne qui le commet le fait en pleine connaissance de cause? On confond l'acte qui est un fait objectif avec l'intention réelle qui est quelque chose de subjectif.

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Christiane-Thérèse Jeu 3 Déc 2020 - 17:56

Philippe-Antoine a écrit:
Normandt a écrit:Selon moi, le péché contre l'Esprit,
c'est de refuser consciemment l'Amour de Dieu.
Mais est-ce que la personne peut être
totalement consciente de refuser le Principe de l'Amour,
j'en doute fort.
Et qui refuserait l'Amour de Dieu?
Je suis Thomas là-dessus.

A mon sens, c'est seulement au moment de la mort quand nous sommes libérés de toute contrainte physique que notre conscience est totalement illuminée  et que l'on choisit sa destinée éternelle en pleine connaissance de cause. Soit on accepte l'Amour qui nous est proposé par Dieu, soit on le rejette et ce choix devient définitif. Ça peut nous paraître incroyable, mais l'enfer est un choix personnel. C'est pour ça qu'il est dit dans l"Evangile que ce péché (le péché contre l'Esprit) ne peut être remis ni dans ce monde ni dans l'autre. En revanche, avec la notion de péché mortel, je suis assez mal à l'aise avec ça. Certes, il y a des péchés objectivement plus ou moins graves, mais comment savoir si la personne qui le commet le fait en pleine connaissance de cause?

Le péché mortel n'est connu que de la personne qui le commet, pas des autres. C'est pourquoi Jésus nous a dit de ne pas juger et que lui s'il juge juge en vérité, car il a tous les éléments en main, pas nous et surtout, tout le monde n'a pas le même niveau de conscience, certaines consciences sont plus aiguisées que d'autres mais du coup peuvent plus facilement tomber dans le désespoir.


Dernière édition par Christiane-Thérèse le Jeu 3 Déc 2020 - 18:06, édité 1 fois
Christiane-Thérèse
Christiane-Thérèse
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 306
Inscription : 02/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Normandt Jeu 3 Déc 2020 - 17:59

Nicolas-P écrit:
"Que c'est dur de savoir."

Voilà pourquoi cette question me travaille depuis un an.

Si nous devenons concient de même les plus petits péchés,
nous allons y travailler davantage, par prévention, et là,
nous avons plus de possibilités d'éviter les péchés plus graves,
il me semble.
C'est aussi la raison pour laquelle mon premier message
joue beaucoup avec la conscience du mal, mais là,
en guise de degrés du mal.
Normandt
Normandt
PRETRE
PRETRE

Masculin Messages : 2260
Localisation : Québec
Inscription : 26/09/2020

https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Philippe-Antoine Jeu 3 Déc 2020 - 18:07

Christiane-Thérèse a écrit:
Le péché mortel n'est connu que de la personne qui le commet, pas des autres. C'est pourquoi Jésus nous a dit de ne pas juger et que lui s'il juge juge en vérité, car il a tous les éléments en main, pas nous et surtout, tout le monde n'a pas le même niveau de conscience, certaines consciences sont plus aiguisées que d'autres.

Oui, mais qui se connaît vraiment lui-même ?
Il faut beaucoup d'humilité, non seulement pour ne pas juger les autres, mais vis-à-vis de soi-même, car Seul Dieu connaît l'état de notre âme, ce qui nous est sans doute révélé à l'instant de la mort.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Christiane-Thérèse Jeu 3 Déc 2020 - 18:12

Philippe-Antoine a écrit:
Christiane-Thérèse a écrit:
Le péché mortel n'est connu que de la personne qui le commet, pas des autres. C'est pourquoi Jésus nous a dit de ne pas juger et que lui s'il juge juge en vérité, car il a tous les éléments en main, pas nous et surtout, tout le monde n'a pas le même niveau de conscience, certaines consciences sont plus aiguisées que d'autres.

Oui, mais qui se connaît vraiment lui-même ?
Il faut beaucoup d'humilité, non seulement pour ne pas juger les autres, mais vis-à-vis de soi-même, car Seul Dieu connaît l'état de notre âme, ce qui nous est sans doute révélé à  l'instant de la mort.

Ah si, il y a des gens qui se connaissent vraiment eux-mêmes !
Et, même en dehors de toute religion ou conscience 'éduquée" religieusement, la conscience du "péché (on peut l'appeler autrement) existe et génère de violents remords, même chez des personnes n'ayant aucune formation religieuse d'aucune sorte.
Car il faut arrêter de penser que tout cela est réservé aux croyants, c'est toute personne humaine qui y est soumise, à des degrés divers.

Et de toutes façons, même quelqu'un qui ne se "connaît pas" ou ne se connaît pas bien, s'il commet certaines choses, sa conscience innée se rappellera à lui, même contre son gré ! C'est cela que moi je nomme le péché "mortel".


Dernière édition par Christiane-Thérèse le Jeu 3 Déc 2020 - 18:20, édité 1 fois
Christiane-Thérèse
Christiane-Thérèse
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 306
Inscription : 02/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Invité Jeu 3 Déc 2020 - 18:19

Le père normandt me corrigera :

c'est une hérésie de croire que c'est au moment de la mort que on choisit pour ou contre DIEU quoi que on ait fait ou non.

Surtout pour un catholique qui a reçu plus de grâce  et de degrés de vérité que les autres pour lequel le seigneur sera par leur ignorance plus clément : il 'est trop tard.

Au moment de mourir le seigneur alors " juge" nous met face à notre vie et si nous ne l'avons pas accepté avant de mourir : nous ne pouvons supporter sa présence,  nous ne pouvons qu' admettre son jugement infiniment juste et nous jeter en enfer loin de lui.

Notre seigneur nous l a suffisamment répété:  c'est avant qu'il faut se convertir.


Dernière édition par Nicolas-p le Jeu 3 Déc 2020 - 18:36, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Normandt Jeu 3 Déc 2020 - 18:27

Nicolas, je préfère laisser ça entre vous deux. Rigole
Mais, nous nous jugeons nous-mêmes toute notre vie,
à moins que nous ne voudrions pas voir et comprendre.


Pour Christiane-Thérèse
,
je pense que nous avons plein d'indices même du plus petit
mal ou malaise en soi, pour revenir à l'Amour de Dieu,
nous laisser Aimer de lui et permettre à son Amour de passer
de notre coeur au coeur des autres.
Normandt
Normandt
PRETRE
PRETRE

Masculin Messages : 2260
Localisation : Québec
Inscription : 26/09/2020

https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Christiane-Thérèse Jeu 3 Déc 2020 - 18:32

Normandt a écrit:Nicolas, je préfère laisser ça entre vous deux.  Rigole  
Mais, nous nous jugeons nous-mêmes toute notre vie,
à moins que nous ne voudrions pas voir et comprendre.


Pour Christiane-Thérèse
,
je pense que nous avons plein d'indices même du plus petit
mal ou malaise en soi, pour revenir à l'Amour de Dieu,
nous laisser Aimer de lui et permettre à son Amour de passer
de notre coeur au coeur des autres.

Oui, et n'oublions pas non plus que le péché, en plus d'être "pardonné" par le sacrement, exige réparation, autant que faire se peut, bien sûr.


Dernière édition par Christiane-Thérèse le Jeu 3 Déc 2020 - 18:33, édité 1 fois
Christiane-Thérèse
Christiane-Thérèse
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 306
Inscription : 02/10/2019

Normandt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Invité Jeu 3 Déc 2020 - 18:33

Normandt a écrit:Nicolas, je préfère laisser ça entre vous deux.  Rigole  
Mais, nous nous jugeons nous-mêmes toute notre vie,
à moins que nous ne voudrions pas voir et comprendre.


Pour Christiane-Thérèse
,
je pense que nous avons plein d'indices même du plus petit
mal ou malaise en soi, pour revenir à l'Amour de Dieu,
nous laisser Aimer de lui et permettre à son Amour de passer
de notre coeur au coeur des autres.
pas gentil de me laisser dans mes erreurs Mr. Green 

 car si ce que je dis est faux, il faut me corriger et au plus vite!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Invité Jeu 3 Déc 2020 - 18:34

Christiane-Thérèse a écrit:

Oui, et n'oublions pas non plus que le péché, en plus d'être "pardonné" par le sacrement, exige réparation.
et la réparation exige d' être encore en vie! (si on veut éviter le purgatoire ou on sera alors envoyé pour se purifier )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Christiane-Thérèse Jeu 3 Déc 2020 - 18:39

Nicolas-p a écrit:
Christiane-Thérèse a écrit:

Oui, et n'oublions pas non plus que le péché, en plus d'être "pardonné" par le sacrement, exige réparation.
et la réparation exige d' être encore en vie! (si on veut éviter le purgatoire ou on sera alors envoyé pour se purifier )

Très juste !
Christiane-Thérèse
Christiane-Thérèse
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 306
Inscription : 02/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Normandt Jeu 3 Déc 2020 - 18:52

Nicolas
"pas gentil de me laisser dans mes erreurs
car si ce que je dis est faux, il faut me corriger et au plus vite!"

Je pense que c'est le mot hérésie qui me refroidit, hihi.

Mais j'ai quand même donné ma réponse, dans le style qu'il ne faut pas attendre à la fin des jours pour être pardonné, puisque nous portons le poids de nos fautes chaque jour.

Un homme dans la 75 aine m'avais déjà posé cette question:
"Lorsque je serai sur mon lit d'hôpital, le prêtre va passer me voir et mes péchés seront tous pardonnés?"

J'ai répondu: oui... mais tu pourrais être libre en ce moment.

Donc, il aurait pu se libérer immédiatement en se confessant.
Ce qu'il n'a pas fait. Étrange comme une personne refuse la liberté.
Normandt
Normandt
PRETRE
PRETRE

Masculin Messages : 2260
Localisation : Québec
Inscription : 26/09/2020

https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Pierre L. Jeu 3 Déc 2020 - 19:03

Bonjour à tous,
Ma définition du péché mortel = c'est un péché qui est prolongé jusqu'à l'heure de sa mort.
Mais la grâce surabonde si nous le souhaitons et si nous demandons pardon avec un cœur miséreux au Bon Dieu. 

Et admettons, quelqu'un est en état de péché mortel et prie tout les jours de sa vie pour en sortir, bah il en sortira avec la grâce ! Very Happy
J'ai vécu dix ans sans mariage avec deux enfants et regarder ou j'en suis, je ne fais que témoigner.

J'en profite pour tous vous remercier, j'adore ce forum <3

Pax Christi
Pierre
Pierre L.
Pierre L.
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 341
Age : 34
Localisation : Yvelines
Inscription : 14/04/2020

azais, yvesroga2, AVRIL Ghislaine et Christiane-Thérèse aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Christiane-Thérèse Jeu 3 Déc 2020 - 19:08

Pierre L. a écrit:Bonjour à tous,
Ma définition du péché mortel = c'est un péché qui est prolongé jusqu'à l'heure de sa mort.
Mais la grâce surabonde si nous le souhaitons et si nous demandons pardon avec un cœur miséreux au Bon Dieu. 

Et admettons, quelqu'un est en état de péché mortel et prie tout les jours de sa vie pour en sortir, bah il en sortira avec la grâce ! Very Happy
J'ai vécu dix ans sans mariage avec deux enfants et regarder ou j'en suis, je ne fais que témoigner.

J'en profite pour tous vous remercier, j'adore ce forum <3

Pax Christi
Pierre

Car rien n'est impossible à Dieu.
Christiane-Thérèse
Christiane-Thérèse
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 306
Inscription : 02/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Philippe-Antoine Jeu 3 Déc 2020 - 19:50

Nicolas-p a écrit:

c'est une hérésie de croire que c'est au moment de la mort que on choisit pour ou contre DIEU quoi que on ait fait ou non.
.

Ce que je dis simplement c'est que c'est seulement au moment de la mort que l'on fait un choix definitif et irrévocable, mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas se convertir tout au long de sa vie terrestre afin de ne pas être pris au dépourvu lorsque nous paraîtront devant le Seigneur (encore que certaines personnes peuvent toujours se convertir à la "onzième heure" comme dans la parabole!)
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Normandt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Christiane-Thérèse Jeu 3 Déc 2020 - 20:01

Philippe-Antoine a écrit:
Nicolas-p a écrit:

c'est une hérésie de croire que c'est au moment de la mort que on choisit pour ou contre DIEU quoi que on ait fait ou non.
.

Ce que je dis simplement c'est que  c'est  seulement au moment de la mort que l'on fait un choix definitif et irrévocable, mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas se convertir tout au long de sa vie terrestre afin de ne pas être pris au dépourvu lorsque nous paraîtront devant le Seigneur (encore que certaines personnes peuvent toujours se convertir à la "onzième heure" comme dans la parabole!)

Alors je ne suis pas du tout certaine que ce que je vais dire là soit très "orthodoxe" mais je crois personnellement que c'est Dieu qui nous choisit. C'est Lui qui nous inonde de Sa Grâce, de Ses Miséricordes (imméritées), de Ses indulgences alors que nous méritons pis-que-pendre
Et pourquoi le Seigneur n'aurait-Il pas Ses goûts, Ses préférences, même Ses "faiblesses" d'Amour ?
N'a-t-Il d'ailleurs pas toujours agi ainsi ? Ne S'est-il pas choisi un "peuple élu" ? et des élus à toutes les époques ? Et, c'est bien le moment d'en parler, n'a-t-Il pas choisi entre toutes la Vierge Marie ? Ne l'a-t-Il pas aimée plus que les autres ?
Si Dieu est un Être, même suprême, Il peut bien en aimer certains plus que d'autres...
Christiane-Thérèse
Christiane-Thérèse
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 306
Inscription : 02/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Invité Jeu 3 Déc 2020 - 20:10

Oui le mot " hérésie " est déplacé ou au moins un peu "fort".

C'est bien pour cela qu'il est nécessaire de me corriger!

Quoi qu'il en soit il n'est pas facile pour un même péché en fonction des circonstances d'en déterminer la gravité.

Certains catholiques ( on peut tous je pense à un moment de notre vie s'identifier à ces catholiques....) ont parfois tendance à ne point réfléchir et juger trop promptement comme étant en état de péché "mortel " certains de leurs compatriotes dont ils ne connaissent en rien leur vie intérieure, les raisons qui les ont poussé à être dans la situation ou ils sont et dont parfois il ne sont pas responsable ou ont une responsabilité limitée ou atténuée.

D'ou il me semble contrairement à d'autres chrétiens ( protestants...) la nécessité de se confesser directement à un prêtre qui lui seul à la lumière des circonstances peut, inspiré par l'esprit saint, arriver à discerner.

Si je puis me permettre, j'oserai presque dire qu en dehors du refus volontaire et définitif de DIEU ( péché contre l'esprit ?), la volonté farouche de le blasphèmer de lui nuire en commettant un acte, les autres péchés quelque soit leur gravité, aussi horrible nous apparaissent ils, du moment qu'il y a une circonstance atténuante peuvent malgré la gravité apparente extreme les rendant impardonnable à nos petits yeux humains finalement n' être que veniels????




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Invité Jeu 3 Déc 2020 - 20:17

Philippe-Antoine a écrit:
Nicolas-p a écrit:

c'est une hérésie de croire que c'est au moment de la mort que on choisit pour ou contre DIEU quoi que on ait fait ou non.
.

Ce que je dis simplement c'est que  c'est  seulement au moment de la mort que l'on fait un choix definitif et irrévocable, mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas se convertir tout au long de sa vie terrestre afin de ne pas être pris au dépourvu lorsque nous paraîtront devant le Seigneur (encore que certaines personnes peuvent toujours se convertir à la "onzième heure" comme dans la parabole!)

Alors je vous avais mal compris . Excusez moi.

Oui le choix est ( devient de facto)  irrévocable à la mort car en un instant on ne peut plus rien changer ni rien faire pour notre salut. c'était avant...

Tout est définitivement " figé " au moment de  la mort:

Si on est contre DIEU à ce moment la: c'est l'enfer

Si on est saint : le paradis.

Entre les 2... , plus ou moins proche de DIEU mais avec peu ou pour certains de nombreuses choses à se reprocher : le purgatoire avec tous ses niveaux...

C'est ce que j'ai compris si tant est que je n'ai pas compris de travers...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Normandt Jeu 3 Déc 2020 - 20:23

Oui Nicolas,
souvent, nous jugeons mal de la gravité du péché de l'autre.
C'est aussi pour ça que je pose la question au "moi".
Si je m'améliore et me laisse Aimer de Dieu,
je vais aussi pouvoir améliorer l'existence des autres.

L'important comme question: Est-ce que moi j'avance dans la foi?
Normandt
Normandt
PRETRE
PRETRE

Masculin Messages : 2260
Localisation : Québec
Inscription : 26/09/2020

https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Normandt Jeu 3 Déc 2020 - 20:24

Dès qu'on s'éloigne de l'Amour de Dieu, c'est une mal
et ce mal est un enfer.
Normandt
Normandt
PRETRE
PRETRE

Masculin Messages : 2260
Localisation : Québec
Inscription : 26/09/2020

https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Normandt Jeu 3 Déc 2020 - 20:26

Christiane-Thérèse,
l'Amour de Dieu n'a pas de degré.
Il est à 100%

Nous considérons les degrés de l'amour, chaud ou froid,
simplement parce que nous avons l'expérience de nous rapprocher
ou de nous éloigner de l'Amour de Dieu.
Mais l'Amour de Dieu est toujours à 100%
Normandt
Normandt
PRETRE
PRETRE

Masculin Messages : 2260
Localisation : Québec
Inscription : 26/09/2020

https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Invité Jeu 3 Déc 2020 - 20:30

Alors je ne suis pas du tout certaine que ce que je vais dire là soit très "orthodoxe" mais je crois personnellement que c'est Dieu qui nous choisit. C'est Lui qui nous inonde de Sa Grâce, de Ses Miséricordes (imméritées), de Ses indulgences alors que nous méritons pis-que-pendre
Et pourquoi le Seigneur n'aurait-Il pas Ses goûts, Ses préférences, même Ses "faiblesses" d'Amour ?
N'a-t-Il d'ailleurs pas toujours agi ainsi ? Ne S'est-il pas choisi un "peuple élu" ? et des élus à toutes les époques ? Et, c'est bien le moment d'en parler, n'a-t-Il pas choisi entre toutes la Vierge Marie ? Ne l'a-t-Il pas aimée plus que les autres ?
Si Dieu est un Être, même suprême, Il peut bien en aimer certains plus que d'autres...

Cela ne contre dit pas le libre arbitre ?

Car si DIEU choisit certains et pas d'autres il nous prive alors de notre liberté de se sauver pour certains qu il n'aurait pas choisi   non?

Je ne dirai pas qu'il choisit mais plutôt quils nous a créé avec une hiérarchie différente comme les anges sont hiérarchiquement différents ( archange,  simples anges...)

Donc des gens "très important " et d'autres " moins"

Donc, il  donne des grâces différentes non pas lié à une "préférance" un " choix" mais a une nécessité d'État.

De notre petite lorgnette on a l'impression qu'il donne de grandes grâces à certains  mais en fait,  ils ont aussi une grande mission sur terre qui nécessite ces grandes grâces. ( pape, saints...révélations privées...)

Cependant aux yeux de DIEU le petit avec une vie cachée, simple, banale et qui en apparence ont  peu de grâces reçues ( vous, moi...) a finalement  autant de "grâce " à ses yeux.

C'est comme cela que je le perçoit.


Dernière édition par Nicolas-p le Jeu 3 Déc 2020 - 20:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Normandt Jeu 3 Déc 2020 - 20:36

Nous recevons tout de Dieu pareillement.
Nous recevons les grâces à 100%

Reste à nous d'accueillir les grâces
et c'est là notre responsabilité
Normandt
Normandt
PRETRE
PRETRE

Masculin Messages : 2260
Localisation : Québec
Inscription : 26/09/2020

https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php

yvesroga2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum